16
JUILLAN BULLETIN MUNICIPAL N° 60 2 e semestre 2014 Page 15 ZOOM SUR… GUSTAVE CASSOU BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:51 Page 1

BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

JUILLANBULLETIN MUNICIPAL N° 60 2e semestre 2014

Page 15ZOOM SUR…GUSTAVE CASSOU

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:51 Page 1

Page 2: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

INFOSPRATIQUESBRÈVES

JEUX D’ENFANTSDE LA MAISONMOULATLes différents contrôles de sécuritésur les jeux d’enfants situés à lamaison Moulat n’ayant pas étéréalisés dans les délais légaux parla municipalité précédente, nousavons été dans l’obligation de fer-mer l’aire de jeux et de faire dé-monter les structures devenuesdangereuses. Celles pouvant êtreréparées sont en cours de remise enétat et seront installées à la citéMorane.

POLICE MUNICIPALELe stationnement surtrottoir est interdit : Les véhicules en in-fraction encourentune contravention de35 euros pour arrêt oustationnement gênant de véhiculesur trottoir, passage ou accotementréservé aux piétons (article R.417.10du code de la route).Il est également inter dit de laisserstationner son véhicule plus de7 jours au même emplacement.Les véhicules en infraction encou -rent une contravention de 35 eurospour le stationnement abusif sur lavoie publique (article R.417.12 ducode de la route).Le véhicule encourt le risque d’êtreplacé à la fourrière.

FACTURATIONASSAINISSEMENTLa municipalité demande aux per-son nes intéressées par la mise enplace d’un prélèvement mensuelpour le règlement de la facturationassainis sement d’adresser un mailindiquant leur nom, prénom,adresse et coor données télépho ni -ques à : [email protected].

Depuis le 14 avril, les horaires d'ouverture dela mairie ont été modifiés.Les nouvelles plageshoraires sont les suivantes :

● les lundi, mardi et vendredi : 9h00 - 12h00et 14h00 - 16h00,● le mercredi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 19h00,● le jeudi : 14h00 - 16h 00,● le samedi : 9h00 - 12h00.

Une permanence du maire et des adjoints aété mise en place : vous pouvez les rencon-trer le mercredi de 17h00 à 19h00 sur ren-dez-vous.

En dehors des heures d’ouverture de lamairie et uniquement en cas d’urgence,vous pourrez contacter un élu de perma-nence en appelant le 06 14 92 69 30

MAIRIE Nouveaux horaires et permanences des élus

Mesure annoncée lors de lacampagne électorale, lacréation du « Conseil desSages » doit aujourd’hui seconcrétiser.Cette entité aura un rôleconsultatif et sera donc solli -citée pour donner son avis surles orientations de la gestioncommunale ou dans le trai -tement de certains dossiers.Ses membres pourront éga -lement être invités en qualitéd’expert aux réunions descommissions pour apporter

un avis technique lorsque lebesoin s’en ferait sentir.Le Conseil pourrait se réuniren séance pleinière 2 fois paran ou sur requête de l’équipemunicipale.Le Conseil des Sages s’adres -se à tout(e) Juillanais(e) quisouhai terait contribuer parson expérience ou ses com -pé tences profession nel les àla gestion de la com mune oula conception des futursprojets. Les spé cialistes desdomaines des travaux pu -

blics, de l’envi ron nement, dudévelop pe ment durable etde l’écologie, de la culture,l’éducation et la jeunesse, dela gestion des collectivitésterritoriales, des politiquespubliques, de la commu ni -cation ou du déve lop pe mentéconomique seront par ti cu -lièrement ap préciés.Si vous souhaitez prendrepart à cette aventure, passezvous inscrire ou appelezl’accueil de la mairie au05 62 32 06 00.

Inscription Conseildes sages : appel à candidature

Les jeunes garçons et filles doivent se présenter à la mairieaprès la date d’anniversaire de leurs 16 ans. Ils doivent semunir du livret de famille et d’un justificatif de domicile. Lerecensement militaire n'entraîne pas automatiquementl'inscription sur les listes électorales.

Modalités de recensement militaire

Il faut vous présenter à lamairie jusqu’au 31 décembreavec votre carte d'identité (encours de validité) et unjustificatif de domicile (factured'électricité, de téléphone...).Un changement d'adressen'entraîne pas automati que -ment l'inscription ou un chan -gement de bureau de vote surles listes électorales.

Inscriptionsur les listesélectorales

Un nouveau visage au serviceassainissement de la communeVincent REYNARD est depuis sep- tembre le nouvel agent en charge del’exploitation de la station d’épurationet du réseau d’assainis sement. Il rem-place Jean-François MULA parti aux ser-vices du conseil général de l’Aude.Vincent était auparavant technicientraitement des eaux chez Véolia Eau.C’est désormais lui que vous verrez lors des interventionset des contrôles sur le réseau d’eaux usées.

Groupement de bénévolesL'idée de créer un groupementde bénévoles s'est concrétiséece vendredi 3 octobre. Il yavait quinze personnesprésentes (cinq absentsexcusés) réunies à l'anciennemairie autour de BertrandVillacrès et Christian Vignes

adjoints au maire, repré -sentant la municipalité. Lorsde manifestations impor -tantes dans la com mune, cegrou pe de volontaires viendra,si besoin, compléter l'effectifde l'asso ciation organisatrice.C'est avec grand plaisir que

toute personne intéressée(homme ou fem me) seraaccueillie pour renforcer cegroupe, pour cela, vouspouvez contacter RaymondPauly. Tél. 06 87 29 18 20.

1 Juillan Bulletin Municipal #60

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:51 Page 2

Page 3: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

EDITO & SOMMAIRE

Chères juillanaises,chers juillanais,L’année 2014 s’achève. C’estle moment de tirer un pre- mier bilan de ce début demandature.

Une multitude de petits tra- vaux a été réalisée pour amé- liorer le quotidien, la sécurité

et la propreté de certains lieux. Je citerai pour exempleles nouveaux abris permettant aux parents d’attendresereinement par temps de pluie leurs chérubins à la sor-tie des trois écoles, les poubelles et cendriers rajoutésaux endroits les plus souvent souillés et la rénovationdes chemins.

La fête locale de la Saint-Pierre au mois de juillet a étéune franche réussite ainsi que la délocalisation du feud’artifice au quartier Bellevue courant septembre. Cesinitiatives étant vivement appréciées de la population,sachez que nous continuerons d’innover en ce sens.Déjà des projets sont prévus mais…chuuuut !

Nous avons également pu assister pour le centenairede la Grande Guerre à un défilé militaire dans les ruesde Juillan. Une section entière (plus de 40 parachutistesdu 35ème RAP), au pas cadencé, chantant, a ému les trèsnombreuses personnes venues se recueillir en la mé-moire de nos ainés qui se sont battus pour nous offrirun avenir de liberté. Ce moment restera une imageforte du mois de novembre et je tiens à remercier toutescelles et tous ceux qui y ont participé.

Pour 2015 nous chercherons à renforcer pour chacun denos quartiers les éléments de dynamisme spécifiquemais aussi à travailler à notre espace central de viecommunale. C’est le chemin que nous avons décidé desuivre ensemble, pour donner un nouvel élan à notrevillage qui le mérite tant.

Bien sûr, cela se fera au rythme et dans les limites descontraintes financières imposées par un état de plus enplus absent. Bien sûr, cela nécessite que notre adminis-tration communale évolue et se modernise. Mais c’estun objectif à long terme, un projet de village, qu’il nousfaut développer en pensant à chacun et en n’oubliantpersonne…ainsi qu’on nous l’a appris à l’école de la Ré-publique.

Je terminerai en ayant une pensée spéciale pour lesêtres chers qui nous ont quittés dans les mois passés eten vous souhaitant à toutes et à tous mes meilleursvœux pour l’année à venir.

Bonnes fêtes de fins d’années

Bien cordialement,

Votre MaireFabrice Sayous

2e semestre 2014 N° 60

1 . . . . . . . . . . . . . . . . . INFOS PRATIQUES/BRÈVES

3-4 . . . . . . . . . . . COMMISSIONS

5-6 . . . . . . . . . . . VIE DES ASSOCIATIONS Juillan EchecsAnciens combattants et veuves de guerreAPE Les PitchounetsPierres qui roulentAssociation Pyrénées Auto RétroLe Guidon juillanaisMJC Juillan - Azereix

7-8 . . . . . . . . . . . CHRONIQUES VILLAGEOISESDe quelques arbres remarquables

9-10 . . . . . . . VIE DES ASSOCIATIONS Juillan Running ClubCAF Les HuskiesJuillan Tennis clubJuillan BasketJuillan XVPyrène Handball

11 . . . . . . . . . . . . . . . . ANIMATIONS

12 . . . . . . . . . . . . . . . JULHAN ERA MINUTA OCCITANA

13 . . . . . . . . . . . . . . . TRIBUNE

14 . . . . . . . . . . . . . . ÉTAT CIVIL

16 . . . . . . . . . . . . . . ZOOM SUR Gustave CASSOU

Direction de la publication : Fabrice Sayous.Conception graphique, mise en page et impression : Bigorre Imprim’- 11 route de Pau - Tarbes

Juillan Bulletin Municipal #60 l 2

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:51 Page 3

Page 4: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

3 Juillan Bulletin Municipal #60

COMMISSIONS

TRAVAUXASSAINISSEMENTDoublement de la canalisationd’eaux usées Mounangelle / stationd’épuration :Une nouvelle canalisation a été mise enplace entre la rue de Mounangelle et lastation d’épuration afin de supprimer lesdébordements du réseau d’eaux usées quicausaient tant de désagréments auxhabitants du chemin de Palu de l’Oume. Cestravaux ont été réalisés par l’entrepriseBAYOL pour un montant H.T. de 76 635,13 €H.T. Ils ont pu être effectués grâce àl’autorisation donnée par M. SEGUEMBILLEde pouvoir traverser son terrain entre la ruede Mounangelle « prolongée » et le chemindes Graves.

Travaux de réhabilitation desréseaux d’eaux usées des quartiersMorane et Bellevue :La pose d’un nouveau réseau public estachevée sur le quartier MORANE et lestravaux ont débuté depuis le mois d’octobresur le quartier BELLEVUE (rue desBergeronnettes). Cette réfection du réseaun’est pas sans créer des désagréments pourles riverains, mais nous rappelons qu’elle estexigée par les services de l’Etat poursupprimer la plus grande partie des eauxclaires parasites (qui sont à l’origine, entreautres, des débordements sur le chemin Palude l’Oume depuis la suppression de lastation d’épuration de Bellevue).Les travaux vont reprendre au premiersemestre 2015 pour la fin du lotissementBellevue (Juillan et Louey). Pour rappel, c’estle groupement d’entreprise BAYOL, SOGEPet SADE qui est titulaire de ce marché d’unmontant global de 3 547 751,53 € H.T.

VOIRIEEntretien des voies :Les travaux d’entretien de la voiriecommunale ont pu débuter dès le mois deseptembre. Ils ont été réalisés par l’entre -prise ORTEU pour un montant 30 000 € TTC.Ces travaux sont destinés à préserverl’étanchéité de la chaussée afin d’enprolonger la durée de vie et d’éviter destravaux bien plus onéreux. Le revêtement dela rue de la Gravette a également été réalisépour un montant de 8 940 € H.T.En complément, une réfection complète del’ensemble des chemins ruraux non revêtusa été réalisée par la même entrepriseORTEU pour un montant estimatif de30 000 € H.T. Ces chemins étaient fortementdégradés depuis les inondations de l’hiverdernier et l’engagement avait été pris,auprès des agriculteurs de la commune, deles remettre en état de circulation.

Canal d’eaux pluviales Palu del’Oume :La canalisation permettant d’évacuer unepartie des eaux pluviales de la route deLourdes vers la rue de Palu de l’Oume étaitcassée et obstruée par des racines. Sonremplacement par un canal ouvert a étéréalisé par l’entreprise SOGEP pour unmontant de 12 422,00 € H.T. La solution ducanal a été privilégiée pour permettre uncontrôle visuel de l’écoulement et uneintervention plus rapide lors d’épisodespluvieux intenses.Déversoir latéral pont de la Geüne :Afin de solutionner l’arrachage systématiquede la structure du chemin lors desdébordements du ruisseau « la Geüne », undéversoir a été réalisé avant le ponceau surle chemin de la Moule. C’est l’entrepriseSOGEP qui a effectué ces travaux pour unmontant de 4 795,00 € H.T.

BATIMENTSEspace Jouanolou :Dans le cadre d’une opération derequalification urbaine de cet espacecomprenant la salle d’activités, la sallepolyvalente et la maison « Moulat » (ancienAccueil de Loisirs Enfants), des travaux dedémolitions des 2 bâtiments annexes à lamaison « Bidaü » ont été réalisés parl’entreprise Pyrénées ConstructionDOMINGUEZ pour un montant de16 943,17 € H.T. Ces bâtiments étaientdevenus trop dangereux et une mise ensécurité immédiate s’imposait. Une réfectiongénérale de la couverture du bâtimentconservé (maison Bidaü) est engagée. Elledoit permettre la mise hors d’air et horsd’eau en attendant de définir l’affectationfuture de ce local.Les travaux de mise en peinture du portail etde la grille de la maison « Moulat », donnantsur la rue Jean Betbèze, ont également étéeffectués par les entreprises JAMMET(sablage) et DUBOE (peinture) pour unmontant global de 6 370,50 € H.T.

Les portes de la salle d’activités, en bois,devenaient très difficiles à fermer carexposées aux pluies d’ouest. Elles ont étéremplacées par des menuiseries aluminiumpar l’entreprise ALMEIDA pour un montantde 8 187,00 € H.T. Sur le toit de la salled’activités, un caisson galva permettantl’évacuation des fumées de la cuisine a étémis en place par la société NESTADOURpour un montant de 2 187,50 € H.T.Dans la salle polyvalente, des nouvellescages de hand-ball ont été installées par lesservices techniques en remplacement desanciennes devenues non conformes. Coûtde la fourniture : 1 295,15 € H.T…en attendant l’installation prochaine duchauffage de la salle pour lequel desconsultations ont déjà été engagées.

ECOLES ET CENTRE DE LOISIRSOutre les travaux d’entretien habituelsdemandés par les enseignants et réaliséspar les services techniques en juillet-août,des travaux importants ont également étéréalisés cet été :- clôture dans la cour, pour séparer Ecole etCentre de loisirs, posée par l’entrepriseLACAVE pour un montant de 4 667,73 € H.T.- extensions des 2 abris vélos pour permettred’abriter aussi les parents à la sortie desécoles primaire et maternelle. Coût des 2abris fournis par CHSE: 1 714,00 € H.T ; lapose a été effectuée par les servicestechniques.- mise en place d’un abri pour les parentsdevant l’école Saint Pierre. Coût de lafourniture (C.H.S.E.) : 1 633,00 € H.T., poseassurée par les services techniques.- revêtement du pourtour du terrain de sportet de l’entrée du centre de loisirs réalisé parl’entreprise ORTEU pour un montant total de6 905,00 € H.T.- aménagement du nouveau local sport del’école primaire réalisé par les servicestechniques.

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:51 Page 4

Page 5: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

COMMISSIONS

Juillan Bulletin Municipal #60 l 4

- transformation de la salle ABCD en salle declasse à l’école maternelle, avecdéplacement des ordinateurs sur lamezzanine et aménagement d’un nouvelespace ABCD dans le hall d’entrée. Cestravaux ont été effectués par les servicestechniques de la commune. Coût desfournitures (stores vénitiens, claustras) :3 072,75 € H.T.

ANCIENNE MAIRIELa toiture terrasse de l’ancienne mairien’assure plus l’étanchéité du bâtiment. Unemembrane PVC va être posée en janvier parl’entreprise HOBBE pour un montant de9 984,60 € H.T. Cette membrane, noncirculable est une solution économiquementintéressante, d’un coût bien moindre qu’uneétanchéité traditionnelle, sa mise en œuvrene devra pas perturber l’utilisation de lastructure.

STA DESuite à l’hiver précédent très pluvieux, lapelouse du terrain d’honneur du stade derugby nécessitait une réfection complète. Undécompactage, un sablage et unregarnissage ont été réalisés par l’entrepriseTHUA pour un montant total, fourniturescomprises, de 6 313,25 € H.T.

Bois de chauffage : la communecompte très peu d’espacesboisés, il arrive cependant quenous ayons besoin d’abattre detemps à autre quelques arbressur le domaine communal. Pourpouvoir en faire profiter lesjuillanais qui en formuleraient levœu, nous demandons à tousceux qui souhaiteraient enbénéficier de s’inscrire enmairie.Les lots seront attribués auxgens qui figureront sur cetteliste par tirage au sort. Le prixau stère, très raisonnable, seranotamment défini en fonctionde l’essence et de la qualité dulot.

Espace communal du Poly -gone : cet espace naturel n’estautre que l’ancien terrainmilitaire à l’entrée du lotis se -ment Bellevue. Plusieurs zoneshumi des y sont recensées et

suivies par la Cellule d’Assis -tance Technique des ZonesHumides des Pyrénées Centra -les qui dépend de l’AREMIP(Action Recherche Environ -nement Midi-Pyrénées). Enconcer tation avec cette associa -tion, nous avons souhaitéredynamiser ce lieu tout en lepréservant, ainsi l’AREMIP nousa proposé de mener uneexpérience : installer six chevauxlandais pendant une durée d’unmois pour pacager sur un dessecteurs humides les plusintéressants de cet espace. Ceschevaux ont été installés débutnovembre pour une durée d’unmois. Si l’essai est con cluant,ces chevaux reviendrontplusieurs fois par an pour entre -tenir et enrichir ces zones(changeant de parcelle au grédes saisons).D’autre part, sur la partie haute,envahie par les fougères, nousavons effectué un broyage et un

ensemencement pour empê -cher la proli féra tion de lafougère aigle.Enfin, dans un futur proche, les

chemins qui ont été ré-ouvertsvont être balisés pour vous offrirun lieu de promenade et dedécouverte de cet écosystèmeriche et préservé. Vous pouvezdès à présent parcourir leschemins de ce « parc naturel »juillanais, osez pénétrer cet îlotsauvage et donnez un parfumd’aventure naturaliste à vospromenades…

Aménagement urbain : unepoubelle (espace vert de lafontaine, rue desbergeronnettes), deux cendriersà proximité de la mairie (sur lepoteau à l’entrée Nord de lamairie et à proximité de la salledes mariages) ainsi qu’undistributeur de poches pourramasser les déjections de nos

amis à quatre pattes( à laMariguère) ont été installés.Déjections canines : concernantce dernier point, nos espacespublics, en particulier lestrottoirs et les espaces verts,sont constellés de crottes quicausent d’importants désa -gréments et donnent une piètreimage de propreté de notrecommune. Nous faisons doncappel à la civilité des maîtres deces charmantes bêtes pourqu’ils ne laissent pas de tracesde leur passage : ne sortez pasprome ner votre compagnonsans vous munir d’un petit sacen plastique ou papier. D’avancemerci !Un arrêté municipal vient d’êtrepromulgué interdisant lesdéjections sur tous les espacespiétonniers (seuls les caniveauxpeuvent être utilisés à cet effet).Tout contrevenant pourra se voirinfliger une amende de 38 €.

ENVIRONNEMENT

MATERIELL’ancien tracteur-tondeuse montrant« des signes de fatigue » évidents, sonremplacement a été décidé pourpermettre l’entretien en toute sécuritédes espaces verts (pelouses et autresespaces enherbés) de la commune.C’est un tracteur-tondeuse d’unepuissance de 44 ch, de marque John-Deere, qui a été choisi après démons -trations de matériels équivalents, pourun montant de 27 900,00 € H.T. (four -nisseur : AGRIVISION).Les services techniques se sont vuségalement dotés, dans le cadre durenouvellement de matériel, d’unenouvelle tondeuse autotractée pour unmontant de 1 658,00€ H.T. (fournisseur :MOTOCULTURE JUILLANAISE).

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:51 Page 5

Page 6: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

5 Juillan Bulletin Municipal #60

Les entrainements desj o u e u r s d u c l u bd'échecs de Juillan se

déroulent le vendredi soir àpartir de 20h30 jusqu'à23h30 en fonction bien sur,des âges des joueurs. Cesséances d'entrainement sedéroulent au centre cyno -phile Saint Roch à la sortiedu village de Juillan. Le pré-sident Henri Fiori pourravous initier si vous ne savezpas jouer et vous perfec-tionner avec dif férentsmoyens, jeux, livres, logi-ciels, échiquier mural et or-dinateurs, le club va fairel'achat d'un visio-projec -teur afin de visualiser surun ecran le travail fait avecl'ordina teur. Un goûter estoffert à tous les joueurs àchaque séance. Le clubde Juillan est présent àdifférentes mani fes tations

telles que : lajournée dusport au lac deSoues, la foireaux hobbies deTarbes, leforum des asso-ciations de Tarbes, le forumdes jeux au foirail de Tarbes, une action est aussimenée en faveur du télé-thon, les joueurs de Juillansont présents à une dou-zaine de tournois dans ledépar tement, ces tournoissont facultatifs bien sur.Un site internet a été créé :juillanechecs.jimdo, ce siteparle de l'historique duclub, ses aboutissements,ses objectifs, ses joueurs, lesméthodes d'enseignementdu jeu d'échecs, des anec- dotes. D'après de nom- breux neurologues lapratique du jeu d'échecs sti-

mulent des zones en som-meil ou muettes dans lecerveau. Ces zones ne tra-vaillent pas à l'école, tou te-fois quand on les a sti mu- lées on travaille mieux àl'école... et dans sa vie. Onpeut jouer aux échecs àtout age, à partir de 5 ans,pour les enfants, il n'y apas d'âge limite pour lesadultes.Si vous êtes interressé par lapratique du jeu d'échecsvoici le téléphone d'HenriFiori président du club deJuillan : 05.62.32.00.44.

ET LE TOCSIN RETENTITLe samedi 2 août 2014, à 16h, comme partouten France et comme il y a tout juste cent ans,les cloches de l’église ont sonné à la volée.Que les juillanais se rassurent, le tocsin qui, ànouveau, retentissait samedi soir, faisaitparti de la mise en scène de la soirée de com-mémoration du début de la guerre de 1914-1918, organisée par les Anciens combattantsJuillanais, par Jean-Claude Rieudebat et parFabienne Despaux-Méric.

L’honneur de débuter ce moment reve-nait à Pierre-Charles Fischer, président desACVG, qui remerciait les municipalités, an-cienne et nouvelle, d’avoir été à l’initiativede cette soirée, qui remerciait aussi lesdeux juillanais de mettre leur talent enexergue. Car tel il y a un siècle, au travers lalecture de textes choisis, d’anecdotes,

d’échos de presse, d’anima tions recher-chées, le duo Méric-Rieudebat figeait lasalle, figeait ce moment, ses émotions, sespeines, ses horreurs comme l’annonce dela mobilisation l’avait fait, cent ans aupa-ravant. Au programme de cette causerie :des lectures de textes d’H. Barbusse, deC. Duneton, d’A. Paraillous, d’A.Sillitoe…Une bonne centaine de personnes étaientprésentes, pour beaucoup déjà conquisespar les prestations des deux artistes, pourtoutes, subjuguées devant la solennité,l’humour parfois, mais surtout l’authenti-cité et la disposition des deux juillanais. Un vin d’honneur, offert par la municipa-lité, permettait ensuite à tout un chacunde se plonger dans une série de documen-tations relatant une guerre qui devait êtrela der des ders… Sur des panneaux dans lesdeux salles de réception de la Mairie, ilspouvaient se pencher sur la collection ai-mablement prêtée par Jean-Louis Restoriprésident de la 786ème section des mé-daillés militaires du Lavedan, sur des do-cuments fournis par l’Office Nationaledes Anciens Combattants, et sur d’autresobjets plus personnels qui remémoraientla Grande Guerre.

VIE DES ASSOCIATIONS l LOISIRS - SOCIAL

LE CLUB D'ÉCHECSDE JUILLAN

APE LES PITCHOUNETSLes deux écoles publiques deJuillan, maternelle et élémen -taire, comptent plus de troiscents élèves. Et au moins au-tant de parents d’élèves qui ontenvie de faire vivre l’école. C’estde cette motivation et de cettevolonté de donner un coup depouce à leurs projets que l’Ami-cale des Parents d’Elèves Les Pit-chounets est née.Le but de notre association estde dynamiser la vie des écolespubliques de Juillan et de don-ner l’occasion à un plus grandnombre de parents d’y partici-per. Tous les bénéfices seront redistribués aux deux écolesafin d’aider au financement desprojets.

Les membres du bureau sont :Présidente :Christelle MÉRICVice-Présidente :Jasmine LALOITSecrétaire :Marie LABATSecrétaire adjointe :Sylvie JUILLAGUETTrésorière :Maïté BARTHETrésorière adjointe :Gaële BONNARD

Nous organiserons plu sieursmanifestations pen dant cetteannée scolaire. Vous pouvezd’ores et déjà noter sur vosagendas la date du 1er mai avecle fameux vide-grenier !

N’hésitez pasà nous contac ter si besoinà : [email protected]

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:51 Page 6

Page 7: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

LOISIRS - SOCIAL VIE DES ASSOCIATIONS

Une vie réussie est faite de bon nestraditions dit le pro verbe ; aussien 2014 le groupe des « Pierres quiroulent» a con ti nué à cultiver lesvaleurs qui sont les siennes : leplaisir du chant choral dansl’amitié, la rigueur technique et laconnivence. Il a donc offert enJanvier dernier sa traditionnelle «galette musicale» qui mêlait mu-sique littérature puisque le thèmechoisi était « les fables de La Fon-taine » pour marquer le 320ème

anniversaire de la publi cation del’œuvre complète du fabuliste.

Par la suite, le groupe s’est entiè -rement consacré à la prépa rationde son nouveau spectacle « Parissur scène » qui a été présenté àBénac, Azereix, Ibos ainsi qu’àl’occasion du téléthon juillanais. Il

a été également donné à l’OpéraThéâtre de Clermont-Ferrand le25 Octobre à l’invite du groupe Clermontois « les Briques Bleues »avec qui il a conclu une forme dejumelage musical.

Si le groupe a vu s’éloigner à re-gret trois de ses membres (Régine,Hugues et Louis) il a enregistrél’arrivée de quatre nouveaux ta-lents, (Jean-Luc à l’accordéon et à

la trompette, Ludivine à la flûte,Geneviève et Jeanne au chant so-prano et alto).

Trouvailles scéniques, costumes,originalité dans le traitement desmorceaux choisis : en 2015 les«Pierres qui roulent » resteront fi-dèles à leur spécificité de «groupequi bouge » !

Juillan Bulletin Municipal #60 l 6

MJC JUILLAN-AZEREIX2014 : la Guerre àl’ennui aura lieu!

Andromaque : - Mais Hélène vouszumbez ! oui c’est la mode de l’époque,et nous sommes fort nombreuses !Hélène :-Vous Andromaque, on me ditque vous zenez ? Andromaque : - je zene oui et j’en suisfort aise! mais avec Derviche attitude.Andromaque : - Que font Paris et Hector ? Hélène : - Paris use sa jeunesseau country Club d’AZEREIX et Hectorest sur toutes les mers, sa soif dularge, vous savez…A cette MJC JA, quelle histoire!Zumba: le lundi 19h30 Maison Moulat Yoga: le jeudi 18h45 Maison Moulat Théatre: le lundi et mardi de 17h30 à20h00 Maison Moulat et AncienneMairie Voile: un lundi sur deux Maison Moulat1’étage 20H30, lac de GABAS et cotebasque.Danse country: Azereix le mardi20h00. Tel :06.10.92.05.45Notre site internet : mjcja.emonsite.com

LE GUIDONJUILLANAIS 2014Composition du bureau :Président : Antoine Courade05 31 17 55 72Trésorier : Bruno PratxTrésorier adjoint :Jean-Pierre DaureSecrétaire : Francis CartouxResponsable sécurité :Bruno PratxLa section compte 27 adhérentsfonctionnant en deux groupes.Outre les sorties pluri hebdo -madaires, au mois de mai, le clubs’est rendu en Andalousie pour unséjour sportif et touristique.De nombreux adhérents ont fran-chi la plupart des cols pyrénéens.À noter que le club prendra unepart active au prochain TELETHONde Juillan.

L’Association Pyré nées AutoRétro a été très affectée par ledécès quelques jours avantla randonnée, d’un de sesmembres fonda teurs PatrickPortet. Patrick était la che- ville ouvrière de l’intendancedes mani fes tations orga ni -sées par l’association.Le plateau de voitures partici-pant à la randon née, étaitcomme à l’accoutumée trèséclec tique, la voiture la plusancienne, une voiturette De-lage fêtait ses 110 ans, les plusrécentes célébraient leur 75 ans.Comme le veut la tra dition, ledépart était donné le samedimatin 5 juillet du garageSOPRANA. Après un solidepetit déjeuner au Garage Bar-rère, les voitures étaient ex-po sées à la salle poly va len te

de Juillan.Le samedi après-midi, leconvoi fit une halte pour lavisite de la rose raie de SaintVincent dans les Pyrénées At-lantiques. Le retour, par lavallée du gave de Pau, permità toutes les voitures de roulerà leur vitesse de croisière. Lesoir, deux cent repas gastro -no mi ques étaient préparés etservis par les membres del’asso cia tion, leurs familles etamis.Le dimanche la randon néeamena les voitures à Bagnè -res de Bigorre en passantpar Sarrouilles, Laslades, Lucet Orignac. La côte de Sar-rouilles fit chauffer quelquesmo teurs mais tous ont fina-lement atteint Bagnères deBigorre. Après le repas de

midi pris au Casino, les parti-cipants se don nèrent rendez-vous pour la 25ème édition dela randonnée que l’asso -ciation commence déjà préparer. Le samedi 20 septembre,l’as so ciation organisait la6ème bourse d’échanges auto-moto couplée à un vide gre-nier. La manifes tation n’a paseu le même succès que les édi-tions précédentes, avec unebaisse d’envi ron 40% de lafréquen tation en parti culierpour le vide grenier. Le publicn’étant pas au rendez-vous,peu d’af faires furentconclues. Nous pensons que lesamedi, les exposants et chi-neurs poten tiels ont des acti-vités ou obliga tions qui neleur per met tent pas de se dé-placer. Pour 2015, nous es-saye rons de trouver unenouvelle formule qui con -vienne aux expo sants, chi- neurs et asso ciations.

Association Pyrénées Auto RétroB.P. 21 Juillan (Cité Morane - an-cienne école maternelle)65290 Juillan. Tél . 06 76 30 52 86

ASSOCIATION PYRÉNÉES AUTO-RÉTRO

Les pierres qui roulent

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:51 Page 7

Page 8: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

Chênes et châtaigniers évoquésdans le numéro précédent (Bulletin mu-nicipal n°59) ne sont pas les seulsarbres remarquables de la commune.Il est d’autres essences qui méritentaussi d’être reconnues pource qu’elles sont : rares, imposantes,curieuses ou respectables à causede leur âge.

TROIS HORS NORMESAinsi, au cœur de la com-mune, à une extrémité de laplace de la Pujolle, dans lacour de la maison « La Vic-toère » (famille Lasserre), àcôté d’un beau palmier etd’un superbe magnolia – es-pèces plutôt rares dans noscontrées et presque aussiexotiques que les vigou reuxbananiers de chez A. LAU-RIO (maison Louncagnères)ou de chez Ièu (maisonBaqué) sur la rue Maréchal

CHRONIQUES VILLAGEOISES

DE QUELQUES ARBRES R

Par Jean-Claude dé Lateulade

7 Juillan Bulletin Municipal #60

Foch – ont été jadis plantésdeux tilleuls côte à côte. Auvu de leur imposante cir-conférence (res pec tivement3,60m et 3,30m) on peut es-timer leur âge vénérable àtrois siècles environ. Ils onthélas dû être régulièrementétêtés pour des raisons desécurité mais s’obstinent àreverdir à chaque prin-temps.

Non loin de là, dans la courde chez F. Vignaux (maisonHaure), trône un cyprès ma-jestueux et monstrueux à lafois, dans la cour mais côtéjardin si l’on peut dire. Onpourrait le croire bi ou tri-centenaire lui aussi. Il n’enest rien : il fut en fait plantépar Edouard, le grand-père,le génial inventeur de ma-chines, il y a à peine une cin-quantaine d’années. Mais ila dû goulû ment aspirer l’eau

fraîche du puits tout procheau point d’atteindre plus detrente mètres de hauteuravec son corps pyramidal etson tronc de 5,20m de cir-conférence. A lui pour raients’appliquer ces lignes del’excellente romancière pro-vençale Thyde Monnier ti-rées de son meilleurouvrage « Nans le Berger »,le troisième tome de sa

saga des Desmichels : « Lecyprès, lui, c’est autre chose.On trouve qu’il est tristeparce qu’en général on letrouve autour des cime -tières et que nous détestonsce qui accom pagne l’idée dela mort. Mais dressé d’unseul jet pur, arrondi en fu-seau, toujours allègre et vif,jeté vers le ciel comme unélan du cœur humain,comme un cri qui dépasse laterre, il a sa beauté person -nelle qui ne se compare pas.Ses racines il les cache. Soncorps est droit comme s’ilmontait avec la facilitéd’une flamme. Il dépasse letoit de la maison. Les pi-geons sont pour lui des moi-neaux. La nuit lui seul estdebout. Il appuie parfois sonfront contre la boule noirede la lune. » On ne sauraitmieux dire..

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:52 Page 8

Page 9: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

S REMARQUABLES

Aux noyers dela Pujolle, devantchez Bourolle,il faut leverla fiole !

CES CHERS DISPARUSCe résineux du type cu-pressus sempervivens a étéplus chanceux que les ifsdu vieux cimetière – arbreshautement toxiques maissymboles d’éter nité – quiont été sciés pour faireplace nette. Plus chanceuxaussi que les deux énormesmarronniers qui mon taientla garde devant le portailen fer forgé de la Banive dutemps de notre jeu nesse.Plus chanceux encore quela vingtaine de tilleuls quiombra geaient la place del’église autour de l’impo -sante croix im plan tée làlors d’une mission en 1869et trans posée depuis au ci-metière neuf, et qui firentles frais du réamé nage -ment mo derne de l’en droit.Plus chanceux enfin quepresque tous les noyersjuillanais qui furent geléslors de l’hiver terrible de1956 et donc abattus puisre vendus à une entre prisecorrézienne pour la fabrica-tion d’ou vrages d’ébé niste -

rie. Comme furent abattustous les noyers de la Pujolledevant qui les conscritspassa blement éméchésbrû laient Paillasse les joursde Carnaval tout en chan-tant « Aus noguèrs de laPujolleDavant çò de BourolleQue cau lhevar la fiole ! »« Aux noyers de la Pujolle,devant chez Bourolle, il fautlever la fiole ! »

Derrière l’église enfin, unautre noyer phénomènefut lui aussi arraché : sesracines laissèrent un telcreux que l’instituteur del’époque fit combler le troubéant avec du sable pouren faire la fosse d’un sau-toir destiné aux enfants del’école publique.

Il faut enfin signaler le peu-plier magnifique abattupar la tempête de Noël2009 malgré ses 3,60m decirconférence mais dont letronc trop creux ne put ré-sister à la bourrasque quisouffla cette nuit-là sur lequartier des Arielles.

Il faut signaler pour termi-ner, tout près de là, le longde la route menant vers leNavard, une curiosité de lanature : puisqu’à deux onest plus forts, la branche

d’un gros chêne est venues’encastrer dans le troncd’un peuplier voisin. Ettous deux ainsi « pacsés »ont grandi et vécu en-semble, tels Philémon etBaucis ou Nisus et Euryaledans l’Antiquité, bras des-sus, bras des sous, pour lemeilleur et pour le piresous l’œil bienveillant deCyprien leur propriétaire.

Tous ces arbres – et d’autresencore sans doute – ont ouont eu leur histoire. Dansson tout dernier ouvrageJean-Marie Rouart de l’Aca-démie Française affirmeque les arbres sont desmartyrs à leur manière : ilssont étêtés, ébranchés,émondés, blessés ou abat-tus sans jamais se plaindre.Il est de notre responsabi-lité d’éco-citoyens de lestraiter avec respect : ilssont les marqueurs denotre ter ritoire, les témoinscurieu sement muets etparlants à la fois de notrepatrimoine et de notrepassé.

Juillan Bulletin Municipal #60 l 8

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:52 Page 9

Page 10: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

9 Juillan Bulletin Municipal #60

KAYAWA 7Créée en début d’année, notreassociation des KAYAWA 7 apour but la pratique du rugby à 7et la participation aux dif férentstournois qui se font de plus enplus nombreux, tant dans notrepays qu’à l’étranger. Il faut savoirque la pratique de ce sport qui sedémocratise et qui est aussi au-jourd’hui proposé au sein des co-mités nationaux de rugby seraSport Olympique aux prochainsJeux de Rio de Janeiro ! Avec desrègles simples, un jeu vif et plai-sant, des tournois qui se dérou-lent sur une, voire deux journées,et le plus souvent l’été, la pra-tique du rugby à 7 et de ses sportsdérivés, comme le Rugby Touch

ou le Beach Rugby, permet ausside prolonger une saison rugbys-tique en toute convi vialité. Mal-gré notre rang de novices, nousavons participé cette année à dif-férents tournois dont l’Interna-tional Beach Rugby d’Anglet, etavons acquis les premiers bonsrésultats notam ment au tournoide Ger où nous nous sommes in-clinés en finale. « KAYAWA 7 » c’est aussi unephonétique qui ne laisse aucun

doute quant à l’attachementque nous portons à notre village,c’est pourquoi, nous avons parti -cipé activement aux animationsdes fêtes de la St Pierre en orga -nisant le premier « Juillan RugbyTouch ». Ce premier tour noi quenous pérenniseront l’an pro- chain connut un réel succès,pour preuve la partici pation deplu sieurs joueurs professionnelsévoluant au plus haut niveau,en top 14 ou pro D2.Nous vous souhaitons à tous debonnes fêtes et une très bonneannée 2015 !Le bureau des KAYAWA 7 :Président : M. Laurent BRIULETTrésorier : M. Anthony POUZERGUESSecrétaire : M. Kevin VEYSSEIX.

Une nouvelle équipe dirigeantevient de prendre ses fonctionsau sein du JUILLAN TENNISCLUB.L’arrivée de nouveaux adhé -rents, motivés et impli quésdans la vie du club, a dynamiséet fait évoluer le club.Notre école de tennis qui réunitune vingtaine d’enfants perçoi -vent des cours par un moniteurdiplômé d’état Mr BOURGEIX.La section enfant maintientson nombre de licenciés et avecla nouvelle réforme espère voirses effectifs grandir de façon àpouvoir représenter notre club

lors des différentes manifes -tations départementales.La grande nouveauté de cedébut de saison est la créationnon pas d’une mais de troiséquipes seniors qui participe-ront dès la fin de l’année à lacoupe d’hiver organisé par lecomité dépar temental. En effetnotre club regroupe une quin- zaine d’adul tes qui s’entrai-nent régulièrement le soir sur lecourt de tennis extérieur éclairéet le dimanche matin en salle.Toutefois le club doit faire faceà un manque de civisme quientraine régulièrement des dé-

gradations sur les courts exté-rieurs. Nous espérons que cesdésagréments cesseront rapi-dement.Le week-end du 1er mai 2015nous aurons le plaisir d’ac- cueillir les nombreux partici -pants au Tournoi Handisportdu Canton d’OSSUN, compé -tition reconnue au niveau na-tional. SI vous souhaitez nousrejoindre vous pouvez nouscontacter :[email protected]:// juillantennis.free.fr

VIE DES ASSOCIATIONS l SPORT

Club Alpin Françaisles HUSKIES :des événementspour 2014-2015

Comme nous le pressentions aux pre-mières neiges de l'automne 2013, lasaison passée s'est avérée un bon crumontagnard pour les 102 licenciés, fai-sant bondir les statistiques : 43 jour-nées pour nos 65 jeunes des troisécoles (ski 11, escalade en falaise 7,aventure 25), et 67 sorties pour les34 adultes de la section montagne (skide randonnée 24, raquettes 20, ran- don nées montagne 19, ski alpin 4).La participation féminine augmente etdomine notamment en raquettes etrandonnée, les hommes restant majo -ritaires en ski de randonnée. A l'heure où nous écrivons ces lignes, letemps est encore au tee-shirt et aushort, rien ne laissant augurer de l'en-neigement pour l'hiver à venir. Nos« grands » se sont remis en jambe finaoût dans l'Ossau. Nos « petits lé-zards », quant à eux, ont retrouvé lesvoies des falaises dès le 10 septembre.L'assemblée générale ordinaire du10 octobre a présenté un rapport moralet des activités plus que satisfaisant,des comptes équilibrés. 2014-2015 serariche en événements, avec le rassem-ble ment des écoles aventure en Ariègeorganisé aux vacances de Tous-saint, puis pour la section montagnedes séjours hiver prévus dans le Néou-vielle, les Encantats et les Ecrins.D'autres escapades auront lieu auprintemps et à l'été dans le Caroux,l'Aragon et la Sierra de Guarra. De quoiravir jeunes et moins jeunes tout aulong de cette saison qui verra le clubfêter son 20ème anniversaire et ses10 ans au CAF.Autre satisfaction, le dossier du murd'escalade tant attendu par nos lé-zards, et relancé par la nouvelle muni-cipalité en concertation avec le club,progresse, sûrement. Un beau cadeaud'anniversaire ??...Bonnes fêtes de fin d'année etmeilleurs vœux à toutes et tous lesjuillanais.

Un copérl’équun ndéjà en pmagdonnpourtion.Sur lesenteLe grpeu s’est d’an

JU

L’ heure du bilan de la1ère an née de fonction -nement a sonné pour notre

jeune association « JRC ». Parti de6 membres à sa naissance en sep-tembre 2013, nous attei gnons les17 après l’assemblée Générale du6 septembre 2014.Coté sportif nous avons participéà 46 courses pour la saison 2013-2014 dont 13 hors département.22 courses sur route et 24 trails .Nous y noterons les 3 podiums auscratch de C. SOUBIE ainsi qued’autres, plus nombreux, conquisdans les différentes catégories

d’âge par certains de nos« runners ».Nous pouvons aussinoter la participationaux 50km route de Belves (dép24)de P. et S. SKOWRONEK et leGrand Raid des Pyrénées 160 kmtrail pour C. SOU marathond’Amsterdam respectivement enseptembre et octobre 2014, maisaussi la présence sur la ligne dedépart de Y. PORIEL à la Diago -nale des fous (trail 160 km) sur l’îlede la Réunion toujours en octobre2014. De plus, nous n’omettronspas la forte mobilisation de nosmembres à l’occasion de la Ca-

minade d’Odos en octobre et dusemi-marathon Lourdes-Tarbesdu mois de novembre, conclu parle traditionnel repas du club.La saison 2014-2015 sera longue etpromet déjà de nombreuses ren-contres au vue des projets à venir.Rendez-vous en juin pour unepremière esquisse de nos résul-tats...Pour suivre l’actualité du club :http://juillanrunningclub.jimdo.com/

JUILLAN TENNIS CLUB

JUILLANRUNNING CLUB

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:52 Page 10

Page 11: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

SPORT VIE DES ASSOCIATIONS

Juillan Bulletin Municipal #60 l 10

Un changement important s’estopéré à l’inter saison au sein del’équipe dirigeante créant ainsiun nouvel élan pour ce clubdéjà riche par son histoire. Nousen profitons pour rendre hom-mage aux personnes qui ontdonné beaucoup de leur tempspour faire vivre cette associa-tion.Sur le plan sportif, l’avenir se pré-sente avec beaucoup de sérénité.Le groupe des Séniors a connupeu de départ et au contraires’est enrichi grâce au retourd’anciens joueurs et aux jeunes

Juniors restés fidèles au club,preuve que la formation est pla-cée au centre de Juillan XV.Nous espérons vivre une fin desaison aussi riche que l’annéepassée avec nous le rappelonsun titre Armagnac Bigorre pourl’équipe 2, une demi finale AB etune cruelle élimination en 8ème

du championnat de Francepour l’équipe 1.Nous espérons aussi un boncomportement de nos équipesCadets et Juniors qui, avec uneffectif stable auront la capa-cité à défendre les couleurs duclub.

Enfin un mot sur l’Ecole derugby qui a vu son effectif aug-menter de 30% devenant ainsiune des Ecoles les plus impor-tantes dans le comité AB. C’esttout le sérieux des éducateurs etl’application de l’équipe diri-geante qui est ainsi récompen-sée .Afin d’entretenir cette dyna -mique et de faire face auxcontraintes financières tou joursplus grandes, le club organiseradurant la saison différentesmanifestations en espérant queles Juillannaises et Juillannaisviendront nombreux.

Le club de JUILLAN BAS-KET met l’accent depuisces dernières années sur

la formation. Cela porte sesfruits car de nombreux en-fants sont venus gonfler lesrangs des licenciés en sep-tembre. On constate uneforte aug mentation des li-cenciés notamment chez lesplus jeunes.

Avec cette hausse des effec -tifs pour la saison 2014/2015,nous avons créé de nou- velles équipes pour per- mettre à tous, de progresseret d’apprendre dans de bon -nes conditions. Cet engouement pour notresport récompense aussi, tousnos bénévoles encadrantsqui œuvrent pour trans- mettre leur passion et leursconnaissances. Sans oublierles parents qui s’investissentà nos côtés, nous aident et

nous accompagnent tous lesweek-ends.

Du coté des équipes Séniors :Avec un effectif de 12 joueu -ses, nos séniors filles enga-gées en championnat pré-région font une bonne en-tame de championnat. On apu voir un collectif intéres-sant, du jeu rapide et uneréelle dynamique mise enplace par leur coach, qui ytravaille depuis l’an passé.L’arrivée de nouvelles jou -euses est également un plusdans un système de jeu bienrodé. Nul doute que lesjuillanaises porteront hautles couleurs de leur club.

L’effectif est constant éga le-ment dans notre groupe se-nior garçons. Pas mal denouveaux jeunes joueurs, leretour de certains anciens,c’est un groupe en recons -truction qui va débuter sa

saison début octobre.Sous la houlette deGhyslain et d’Hervé,les entrai nementssont appli qués, le col-lectif se met en placepetit à petit. Engagésdans une poule avecdes équipes à leur portée, onespère une bonne saison deleur part, tout est réunipour !

Plus globalement, la prioritédu club reste la formation etle maintien de toutes seséquipes pour assurer sa pé-rennité et nous sommes tou-jours à la recherche debénévoles supplémentairespour l’encadrement. Si vousêtes intéressés pour nous re-joindre, n’hésitez pas à nouscontacter.

Nos coordonnées :Carole Baldès au 06 62 56 94 54 etHervé Carjuzaa au 06 83 21 99 08.

PYRÈNEHANDBALL« Depuis plus de seize ans, PYRENE HBs'est construit, façonné, a consolidé sesfondations pour devenir un club re-connu sur les scènes dépar temen taleset régionales.Pyrène Handball Louey Juillan Tarbesest aujourd'hui un club structuré et re-connu et veut continuer son ascension,devenir un modèle de réussite etd'exemplarité à travers la formation etl'émergence des jeunes talents du clubtout en poursuivant une politique spor-tive ambitieuse avec des objectifs deréussite. Nous voulons donner à PY-RENE les moyens des ambitions qu'ilmérite et comptons bien écrire de nou-velles pages de son histoire qui vien-dront l'ancrer dans la légende.La SOLIDARITE et la PASSION sont desvaleurs fortes que PYRENE Handballveut porter haut. C'est pourquoi, nousavons depuis toujours tenu à être unclub solidaire en favorisant le rôle socialqu'il peut avoir au niveau local et conti-nuons en ce sens à travers la mise enplace de divers projets socio-éducatifs.Notre vision du sport est avant toutcelle du partage. Peu importe de rem-porter de grandes victoires si l'on estseul à les vivre et à s'en souvenir. Un club, c'est bien sûr les équipes quile composent, vitrine d'une ville maisc'est aussi et surtout une grande fa-mille, des personnes qui travaillent dansl'ombre, des partenaires qui croient auprojet du club, des parents et suppor-ters qui poussent les joueurs à se sur-passer. Et ce que toutes ces personnes nousdonnent de force et de courage, nousmettons un point d'honneur à le rendre.C'est ainsi que nous vivrons toujours lesport à PYRENE. »Si vous vous reconnaissez dans lesvaleurs que nous développons, veneznous rejoindre. Que vous vouliez dé-couvrir notre Passion sur le terrain ouvenir donner un coup de main àl’équipe dirigeante le meilleur accueilvous sera réservé.

JUILLAN BASKET

JUILLAN XV

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:52 Page 11

Page 12: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

FÊTE LOCALECette année, des manifestations inéditesorganisées par la nouvelle municipalité, ontvu le jour à l’occasion de la fête locale.Tout d’abord, la boum pour les enfants levendredi soir, a ravi l’ensemble desparticipants. De même, la bodéga organiséeen collaboration avec les Crapa’utt, leschasseurs, le foot et le rugby, a rassembléenviron 500 personnes sur deux soirs. Enfinle dimanche, la remise des récompenses auxsportifs et lauréats juillanais lors de l’apéritifconcert fut appréciée de tous.Parmi les autres nouveautés, le gala deforce basque sur la place de la Pujolle,malgré la pluie, fut l’occasion pour denombreux juillanais de découvrir lestraditions basquaises.

11 Juillan Bulletin Municipal #60

ANIMATIONS

Enfin, nous remercions l’ensemble desassociations juillanaises qui ont participé àl’animation de la fête locale en proposantdifférentes activités à travers un programmedes plus variés. Un seul bémol, l’apparition de la pluie, ledimanche après-midi, qui entraîna une faibleparticipation à la bodéga des cailhaua XV etl’annulation du feu d’artifice.L’équipe municipale commence déjà àréfléchir sur le programme 2015 afin de ravirpetits et grands.

REPAS CHAMPÊTREÀ BELLEVUE L’annulation du feu d’artifice lors des fêtes dela St Pierre fut l’occasion pour la nouvellemunicipalité de proposer un autre endroitpour le feu d’artifice. C’est ainsi que le

Polygone semblait propice à ce genre demanifestation. Un repas champêtre, orga -nisé par le hand et le rugby, permettait auxjuillanais d’attendre le clou du spectacle (vifsuccès là encore avec la participation de300 personnes environ au repas). De l’avisde tous, le feu d’artifice émerveilla l’ensem -ble des spectateurs. A renouveler dès quel’occasion se présentera.

SOIRÉE DECOMMÉMORATIONDE LA GUERRE 14-18Le samedi 2 août, fut célébré, à la salle desmariages, le centenaire du début de laguerre 14-18. A cette occasion, MonsieurJean-Claude RIEUDEBAT, accompagné deFabienne MERIC, nous permettaient derevivre cette « sale guerre » par l’interpré -tation de divers textes de poilus. Nous lesen remercions ainsi que l’association desanciens combattants pour leur colla bo -ration.

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:52 Page 12

Page 13: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

Julhan n’ei pas tèrra de tradicion taurina.Totun quei agó ua vertadèra corsa landesa a la Baniva eth di-

menge 2 de julhet 1989, balhada per l’escabòt deJean-Charles Pussacq de Pomarez (40) dab los darrèrsescarts de Guillaume Ramunchito,eth mes gran escartur de totas lasepòcas, juste avant eth sué jubilat aPomarez.

E totun que i a tanben a Julhanquauques corsayres ahoecats de quiconeishen de plan eth monde taurinlandés e armanhaqués desempuishd’annadas.

E Jean-Claude Rieudebat qu’eid’aqueths. A la demanda de MonsurGuy Rouquet, eth fondator de la« Quinzaine littéraire et artistique »,Jean-Claude que balhè eth divés 10d’òctobre ena grana sala deth Conselh Generau derasHautas un espectacle qui ne s’èra pas jamés vist o en-tenut avant enlòc : un recital poetic de textes fran-cés o occitans escrits per poètas gascons(Delbousquet, Massartic, Dubédat, Lago…) e d’eth ma-desh sus tots los costats de la corsa, deu joen escartur(jogat peth sué vesin Bastien Gonzalez) a la mair ar-rebòhia (jogada per Fabienne Méric de çò de Chirou),en passant peth sautur, per l’escartur tumat enviat al’espitau (dab lo bòlerò de Loïc Lapoutge qui finiscósegond a la grana finala deu championat cinq diasavant a Nògarò) sense desbrombar un aumatge ausdefunts Bernard Huguet tuat a Monfòrt e justamentGuillaume Ramunchitò qui s’ei mort au mes de Jul-het a Baiona.

Ua bona vrespada occitana qui a podut melhorarl’imatge de la corsa landesa sovent tròp desconegudaper noste e balhar a quanques uns l’enveja d’anarveier òmes e bestiar landès en Shalòssa o en païs ar-manhaqués per la sason navéra.

Juillan n’est pas une terre de tradition taurine. Il y eutpourtant une course formelle landaise à la Banive le

dimanche 2 juillet 1989 avec la cuadrilla de Jean-Charles Pussacq de Pomarez (40) et les tous derniers

écarts de Guillaume Ramunchito, le plusgrand écarteur de tous les temps, justeavant son jubilé à Pomarez.

Et pourtant il y a à Juillan aussi quelquescoursayres passionnés qui connaissentbien depuis longtemps le monde taurinlandais et armagnacais.

Et Jean-Claude Rieudebat est de ceux-là. Ala demande de M. Guy Rouquet, le fonda-teur de la « Quinzaine littéraire et artis-tique », Jean-Claude a donné, le 10 octobredernier dans l’amphithéâtre du ConseilGénéral des Hautes-Pyrénées un spectaclejamais vu ni entendu nulle part aupara-

vant : un récital poétique de textes français ou occi-tans écrits par des poètes gascons (Delbousquet,Massartic, Dubédat, Lago…) ou de lui-même sur tousles aspects de la course, du jeune écarteur (joué par sonvoisin Bastien Gonzalez) à la mère acariâtre (jouée parFabienne Méric de chez Chirou), en passant par le sau-teur, l’écarteur blessé qui finit à l’hôpital, (avec le bo-léro de Loïc Lapoutge qui finit vice-champion de Francecinq jours plus tôt à Nogaro), sans oublier un hom-mage rendu aux défunts Bernard Huguet tué à Mon-fort et justement Guillaume Ramunchito décédé enjuillet dernier à Bayonne.

Une belle après-midi occitane qui a contribué à amé-liorer l’image de la course landaise trop souvent mé-connue chez nous ainsi qu’à donner envie àquelques-uns d’aller voir hommes et bétail landais enChalosse ou en Armagnac la saison prochaine.

(Ce spectacle sera rejoué au Musée de la Course Lan-daise à Bascons (40) pour la Nuit des Musées en 2015 età Juillan également).

Jean-Claude dé Lateulade

JULHAN l ERA MINUTA OCCITANA

Juillan Bulletin Municipal #60 l 12

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:52 Page 13

Page 14: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

Les premiers mois de gestion de la nouvelle majorité sont passés et une certaine continuité s’est installée puisque le budgetvoté sous le mandat précédent a été conservé en l’état. Le contexte de diminution des aides de l’Etat aux collectivités

territoriales, qui était largement prévisible, amènera nécessairement à faire des choix et des sacrifices dans l’ensemble despropositions faites il y a quelques mois. En effet, les juillanaises et les juillanais ne devront pas être confrontés à une nouvellehausse des impôts au sein d’un département, d’une région et d’un pays dont les représentants actuels sont peu raisonnablesen la matière.

Le budget pour l’année 2015 symbolisera le sens que veut donner la majorité à l’avenir de notre commune et de ses habitants,d’autant que l’engagement, de la stagnation de la part communale des impôts locaux, devra être respecté et vous pourrezcompter sur ma particulière vigilance à ce sujet. Pour autant la majorité s’est fixée un certain nombre d’objectifs, je souhaiteà notre commune qu’ils puissent être atteints. Cette entreprise s’annonce difficile, malgré cela l’intérêt général commanderaà la fois un soutien, de ma part, à la réalisation de projets objectivement bénéfiques pour Juillan ainsi qu’une oppositionpleine et entière face à ce qui pourrait engendrer des dérives budgétaires.PATRICK PICARDConseiller municipal d’opposition Juillan, un Avenir à construire

Les élus de la majorité ont décidé de ne pas répondre aux tribunes du groupe d’opposition gauche « démocratique »pour le moins…d’un autre temps. Si ces articles incendiaires et improductifs peuvent servir de thérapie aux diverses

pathologies issues de la défaite électorale tant mieux !Nous nous attacherons au contraire à féliciter chaleureusement les nombreuses associations qui œuvrent au quotidien,bénévolement, au dynamisme de notre commune. Que tous ceux qui ont abandonné de leur temps, donné de leurénergie et souvent de leur argent soient ici remerciés. Nous tenions à mettre en avant cet élan d’altruisme et de gé-nérosité. Nous remercions aussi les bénévoles et personnels de l’ADMR présents dans notre village, de contribuer àmaintenir du lien social dans notre cité. Les personnes âgées et malades ne doivent pas être les oubliées des temps mo-dernes. L’entraide entre les générations est capitale. C’est un devoir de mémoire et de respect. C’est aux jeunes parentsque revient la lourde tâche d’éduquer les enfants qui feront notre futur pour que, par exemple, l’on n’ait plus à effacerà l’avenir sur les murs de nos écoles des TAGS imbéciles qui ne grandissent pas leurs auteurs. Merci donc à tous pourvotre implication !

LA MAJORITÉ MUNICIPALE

Chères juillanaises, chers juillanais,Déjà 8 mois que nous participons activement et faisons entendre notre voix dans toutes les commissions municipales

même si elles ne sont pas nombreuses dans des secteurs vitaux comme aux finances, où, à ce jour, il n’y a eu quedeux commissions, le rythme d’une par mois nous semble plus opportun.

Nous constatons que :- Contrairement à ce qu’elle avait annoncé à savoir: « Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts durant la mandature »,la nouvelle majorité, n’a pas modifié le budget et n’a pas voté de nouveaux taux d’imposition alors qu’elle pouvait le faire !De ce fait, LES IMPOTS LOCAUX ONT AUGMENTÉ !- Contrairement à ce qui était aussi annoncé, il n’y a pas eu de changement au niveau des rythmes scolaires de l’école.- Contrairement, aux promesses électorales et aux projets annoncés chiffrés, rien n’est établi ! Pour exemple « La maison Bidaü »n’est encore vouée à aucun destin! Exemple également, les ilots ralentisseurs sur la route de Louey, enlevés à la hâte, rendant ànouveau cette voie trop rapide et des plus dangereuses et dont la remise en état sera à la charge de la commune ! Nous déplorons, également, les projets budgétisés et abandonnés. Il y aurait tant à écrire… Tant à écrire, également, sur la partialité de nombre de décisions prises et qui n’ont rien, mais riendu tout à voir avec l’intérêt de L’ENSEMBLE DES JUILLANAIS ! Nous profitons des trois cents mots qui nous sont accordés pour vous souhaiter de bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année. Toutes ces informations de la vie juillanaise sur : http://www.juillan.info LISTE DE GAUCHE DÉMOCRATIQUE

13 Juillan Bulletin Municipal #60

TRIBUNE

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:52 Page 14

Page 15: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

ÉTAT CIVIL

Juillan Bulletin Municipal #60 l 14

15/01/2014 CHALRET Jeanne Jacquelineveuve LAFFONT

15/01/2014 CAUSSADE Jean Antoine André17/01/2014 GALINDO Pierre20/01/2014 ACOSTA Carmelo Georges02/02/2014 LARROQUE Marcelle Valérie

veuve RIEUDEBAT06/02/2014 FLAMMANG Germaine Jeanne

veuve PETIT11/02/2014 BEGYN Yvette Alice Mathilde

veuve HÉDIN14/03/2014 BAUDOUT Louis Jules Marius16/03/2014 GÉRÔME Francine

épouse CAUSSADE25/03/2014 DEMAULÉON Georges Jacques25/03/2014 JÉRÔME Alain Gustave Raymond29/03/2014 LARTIGUE Elise Josée Victorine

veuve HIERAX LALONGUETUROUNET

11/04/2014 BUROU Jeanne Annaveuve DAUNIS

14/04/2014 YEDRA Marie Antoinetteveuve HERNANDEZ

30/04/2014 ABADIE Maximin Pierre Raphaël22/05/2014 LAFOURCADE Claude Roger04/06/2014 CÉNAC Jeanne Rosalie Denise

veuve MIQUEU18/06/2014 CUVELIER Alain Henri Eugène12/07/2014 DUBARRY Raymond Alphonse13/07/2014 TRICARD Louis16/07/2014 SOUBIE Elise Anaïs

veuve PALISSE22/07/2014 DUPONT Hélène Jeanne

Magdelaine veuve FAIÇAL25/07/2014 SAYOUS Gilbert Lucien

Jean-Marie01/08/2014 ABBADIE Joseph Léon Pierre19/08/2014 PAILLAS Yvonne Henriette

veuve FONTA22/08/2014 CANTON Nicolas

Claude Martin11/09/2014 LOSTE Gilberte Rose Marie

Henriette veuve MAILHES15/09/2014 LAGRAVE Dominique Aristide15/09/2014 LACAS Bernard Roger

18/09/2014 ARMIRAIL Clovis Auguste18/09/2014 ARNAU GALLART Marie Louise

veuve LACASSAGNE19/09/2014 LAFITTE Pierre Robert22/09/2014 LATUGAYE Marcelle Jeanne

Henriette épouse DEGEIHL28/09/2014 CANDEBAT Micheline

épouse LARROQUE02/10/2014 MAISONGROSSE Jean Louis

Pierre27/10/2014 PAGNART Antoine27/10/2014 MORALÈS Andrès27/10/2014 PEYROU Patrick Roger Antoine01/11/2014 GOMEZ MARCO Rosalia

veuve OLLER01/11/2014 ANDRINI Maria veuve VÉRO04/11/2014 QUESSETTE Jean René04/11/2014 BAQUÉ André Raymond14/11/2014 COUSSAN Christine Marie Eugénie

veuve BAROU

Décès fin 201328/11/2013 BERTRAND Michaël22/12/2013 CAPDEVIELLE Cécile Léonie

veuve HOTTER

09/01/2014 SAGRAFENA Mattéo11/01/2014 CHILLA Lana15/01/2014 BAREIL Mylan Manuel Bernard23/01/2014 BRUNET Candice Marie Viviane13/02/2014 POMMIER Clément Gilles Daniel26/02/2014 BALLONE Chloé04/03/2014 MALEUVRE Lyna

Mahjouba Bénédicte05/03/2014 GONÇALVES SASTRE Sacha06/03/2014 SOUCAZE Bastien Serge Philippe21/03/2014 MOINADJOUMOI Maïssane23/03/2014 CUBIER Emma Jeanne Gabrielle

07/04/2014 LEROY Manon16/05/2014 MOHITE Nacim25/05/2014 DUBARRY Léa07/06/2014 SAÜT Romane Gwen Rita08/06/2014 LAUZE Myke Jean-Michel06/07/2014 PAPET Ethan Amancio07/07/2014 POUSSADE Alice Lucie08/07/2014 OLIVIER CHARLET Coline Louna11/07/2014 VINCENT Meïssa Magali Emilie22/07/2014 PECH Naëlle Sara Jade06/08/2014 FERNANDES Louna Victoria

03/09/2014 TAIMANA Océane Hereiti22/09/2014 FURET Margaux

Brigitte Martine29/09/2014 CAZALET Azaelis

Océane Adelaïde31/10/2014 LACOUR DAHAN Mickaël Aurélien

Jean-Marc Philippe04/11/2014 LETAILLEUR Maël Paul05/11/2014 BAUCELLS Chloé, Josette, Suzanne15/11/2014 MUNOZ BUSTOS Clara15/11/2014 SOMPROU Anaé, Emilie

15/02/2014 GODARD Adrien Joël Dominique /BONELLI Mariette Laurence

31/05/2014 RABASA Denis Jean-Paul /GONZALEZ Laurie

07/06/2014 FOCH Xavier Jean /PORTANIER Sophie Stéphanie

12/07/2014 MELETON Richard Jean André /BELLIN Sabrina

19/07/2014 OLIVA François /DUVAL Véronique

02/08/2014 ROMAIN Florian Guy Louis /ARCHER Cindel Jackie Anne

09/08/2014 DUBARRY Lionnel JoséJean Christian /CARJUZAA Sophie Andrée

09/08/2014 ROUET Jonathan Jean-Luc /DUBOIS Magalia Marie-Aline

16/08/2014 LEITAO Patrick /MERCAPIDE Valérie Marie-Pierre

23/08/2014 NIMIRF Johann Livio /GENE Aude Céline

30/08/2014 FERREIRA Julien /PARSUS Virginie

30/08/2014 CASTEL Mathieu Auguste Guy /MAYEUR Sibylle Marléne

30/08/2014 LAFON-PUYO DidierHenri Joseph /MIQUEU MarysePierrette Charlotte

13/09/2014 CHOQUET Philippe Roland /MICHEL Véronique

Liste des actes Mariages 2014

Avis de naissance 2014

Liste des actes décès 2014

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:52 Page 15

Page 16: BULLETIN juillan 60.qxd:Layout 3

15 Juillan Bulletin Municipal #60

Issu d’une famille de 6 enfants (4 gar-çons et 2 filles), Gustave Cassou estné le 06/01/1921 à Juillan, veuf deMarcelle FOURCADE dont il a eu2 enfants.Durant toute son enfance à Juillanainsi que sa scolarité dans notre com-mune, Gustave reste très attaché auplaisir de son village, de la fierté d’être« bigourdan ». Son attachement au terroir permet àla jeune génération d’avoir son té-moignage vivant sur notre culture ethistoire du village.Très convivial, il participait active-ment durant 14 ans au club de rugbyde sa commune dès l’âge de 17 ans,non sans effectuer une « pige » de4 ans au club de Tournay. Connu et reconnu par ses pairs, Gus-tave, en bon supporteur, foule tou-jours la pelouse de la « Banive « lesjours de match.

Très alerte durant sa carrière profes-sionnelle passée dans les Haras Na-tionaux de 1939 à 1977, il monta àcheval tous les jours à Tarbes et dans7 départements de notre hexagone

ainsi que sur l’ile de beauté pour exer-cer son activité.

Après une retraite méritée à l’âge de56 ans, Gustave est licencié au villaged’Orincles au sport essentiellementpratiqué dans notre sud-Ouest, « lesquilles de Neuf » pendant 20 ans.Historiquement, de tous les sportspratiqués dans le Sud-Ouest, les quillesde neuf paraissent être parmi les plusanciens.

N’ayant jamais passé son permis deconduire, Gustave, véritable force de lanature, se promenait dans le temps àmobylette, troquée à ce jour par sonvélo dans les rues de notre village.

Nous sommes honorés de le mettre enavant dans ce numéro de décembre2014 car son témoignage permet deconserver tous ses souvenirs pournotre génération. Il est essentiel et in-dispensable pour nos jeunes du vil-lage de donner l’occasion de suivre lespas de « braves » qui les ont précédées.

ZOOM SUR…

Monsieur Gustave CASSOUNatif de Juillan

LES QUILLES DE NEUFLe but du jeu consiste à projeter une quille (ditequille de main) dans une direction avec une bouleet lâcher cette dernière dans une autre directionpour effectuer une des 12 figures prédéfinies.Pour ces 12 figures, le joueur doit envoyer la boulesur une autre quille (le plomb), tout en laissant laboule dans le carré tracé au sol. Un coup réussi(faire choix) permet de rejouer une seconde fois,sans la contrainte pour la boule de rester dansl’aire de jeu (la rebattue).Le joueur effectue les 12 figures dans l’ordre régle-mentaire et on additionne le nombre de quillestombées.Le vainqueur est celui qui totalise le plus dequilles.

Nous souhaitons à travers le « ZOOM »de ce bulletin Municipal N°60rendre hommage à Gustave Cassou,personnage emblématiquede notre village.

BULLETIN_juillan_60.qxd:Layout 3 5/12/14 10:52 Page 16