16
4 / Janvier 2012

Bulletin municipal Cleder 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municiapl de la ville de Cléder

Citation preview

Page 1: Bulletin municipal Cleder 2011

N° 4 / Janvier 2012

Page 2: Bulletin municipal Cleder 2011

2 CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012

Chères Clédéroises, Chers Clédérois, Chers amis,

En ce début d’année nouvelle, j’adresse à tous mes meilleurs vœux de santé,bonheur, prospérité et réussite, avec une pensée particulière pour ceux quisouffrent, mais aussi pour ceux qui ont perdu un être cher l’an dernier, enespérant que 2012 les aide à panser leurs blessures.

Je voudrais tout d’abord vous rappeler mon attachement à Cléder et ma fiertéd’appartenir à cette commune, à la fois dynamique et à taille humaine, où chacuna encore le souci de l’autre ; j’apprécie très sincèrement le soutien et lesencouragements que vous me manifestez au quotidien.

Je vous annonçais l’an dernier que 2011 serait une année de grands travaux :conformément aux engagements elle l’a été, confirmant ainsi la vision d’avenirde notre équipe municipale attachée à la concrétisation de ses promessesélectorales.

Parmi les travaux finalisés ou en cours, je citerai notamment :• la construction de la salle multifonction• l’ouverture du nouveau local pour les jeunes • la construction d’un local neuf pour les « Seniors Clédérois »• le début des travaux d’enfouissement des réseaux aux Amiets et le

projet de réaménagement de ce lotissement • la livraison des 6 logements sociaux de Kerabardaez entièrement refaits• les travaux d’extension de l’EHPAD de Mestioual dont la capacité

d’accueil passera de 60 à 75 résidents - la finalisation des travaux de lanouvelle crèche de Kerhall (24 places)

• la réfection de la salle de ping-pong • l’amélioration des accès au stade Yves Berthévas • la reprise difficile de tout notre réseau routier et sa sécurisation • la construction d’un espace multisports place d’Ashburton • la réfection des toilettes de l’école publique• l’implantation de toilettes sur le parking des Amiets

Dans le cadre du renouvellement du contrat d’affermage avec la Lyonnaise desEaux par le syndicat de Cléder/Sibiril, nous avons le plaisir de vous annoncer deuxbaisses significatives pour les abonnés en 2012 : elle seront de – 25,11 % (120m3)et -28,68 % (70m3) pour l’eau et de -15,15 % (120m3) et de – 19,91 % (70m3)pour l’assainissement.

Depuis notre élection en mars 2008, aucun emprunt n’a été réalisé et nous avonsremis la commune sur le bon chemin ; un premier prêt sera nécessaire en 2012,pour assurer le financement de la construction de la salle multifonction, devenueune nécessité pour notre commune. Tout ce que nous entreprenons se fait dansle cadre d’une gestion financière stricte et rigoureuse.

La stabilité de la pression fiscale au niveau de notre commune sera maintenue,elle ne génère pas pour autant un immobilisme de ses investissements. Cléderse développe, des infrastructures nouvelles voient le jour, des équipementsapparaissent, des logements sociaux sont créés, nos associations sont soutenueset de nouvelles manifestations rythment un peu plus la vie de notre commune.Les efforts collectifs ne sont pas vains, ils permettent, dans les domaines qui fontla vie quotidienne, d’améliorer et de construire une collectivité au service detous.

Un grand merci à vous, mes chers concitoyens, pour votre participation à la viede notre communauté, aux services municipaux pour leur disponibilité auquotidien et leur conscience professionnelle et à l’ensemble du conseil municipalpour leur implication au sein de notre commune.

A toutes et à tous, j’adresse mes vœux de très belle année 2012 ; à tous ceux qui,depuis de nombreux mois déjà, s’y investissent pour lui offrir la renaissanceméritée, je souhaite un plein succès à l’épreuve des 100 KMS DE CLEDER qui sedéroulera le 15 juillet et dont la réussite est en grande partie liée à l’adhésiond’un maximum de bénévoles.

Gérard Daniélou Maire de Cléder

Conseiller général du canton de Plouzévédé

L’édito

Bulletin municipal Directeur de publication : Gérard DaniélouCoordination : Yvette Reungoat, Jean Marie MoalEdité à 1700 exemplaires,Réalisation : Studio Communica Landivisiau Tél. 02 98 68 36 63Crédits photographiques : Mairie de Cléder,Studio Communica, Le Télégramme et Ouest-FrancePhoto de couverture : Isabelle Durand

Dans ce numéro :

3 La vie municipale4-5 100 km «Entre Terre et Mer»

6 Enfance-Jeunesse7 Le sport, ça va fort !8 Cléder au jour le jour9 Petite visite dans les écoles

10 Tu pointes ou tu tires ?11 C comme Culture12 Villes jumelles 13 L’activité commerciale, écomique

et sociale 14 Animations 201215 Tribunes municipales16 L’année 2011 en images

Page 3: Bulletin municipal Cleder 2011

3CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012

LA VIE MUNICIPALE

DEUX NOUVEAUX ÉLUS AU CONSEIL MUNICIPALEn remplacement de Christine Guillerm et de Nathalie Le Gall, Marcel Prigent et Dominique Le Rest ont fait leur entrée au conseilmunicipal.

LES AGENTS COMMUNAUX RECRUTÉS EN 2011

Benjamin CueffElectricien

Laura BoutouillerAgent d’accueil Mairie

Julien DelagardeInformaticien

Anne GodardDirectrice Accueil de loisirs

Alexia Le DuffChargée d’urbanisme

Fanny DavidSecrétaire de la

Maison des Associations

Marcel Prigentdélégué à la sécurité

et aux bâtiments

Jean-Jacques PolardAgent d’entretien polyvalent

Jean-Marie MoalCoordonnateur enfance,

jeunesse, culture, sport et vie associative

Dominique Le Rest

Personnel communal et élus lors de la journée-rencontre annuelle, le 2 septembre 2011

Après 31 années d’activité auprès desscolaires et des jeunes de la commune,Christian BIDOU a fait valoir ses droits à laretraite fin juin. Nous le remercions pour toutle travail réalisé pendant toutesces années, que ce soit auniveau des salles omnisports,des écoles ou du CentreNautique et nous luisouhaitons une longue etheureuse retraite !

Page 4: Bulletin municipal Cleder 2011

4 CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012

C’est officiel depuis le 16 septembre 2011, lanouvelle épreuve des 100 km « Entre Terre et Mer » de Cléder se déroulera le 15 juillet 2012.

L’ECUM organisatriceA plusieurs reprises, vous avez entendu parler ou lu des articles de presse évoquant ce retour.Effectivement l’ECUM, association de coureurs de lacommune, travaille depuis pratiquement un an sur ceprojet. Des commissions ont été créées afin de répartirles tâches entre les membres du club.Notre association forte d’une cinquantained’adhérents, ouverte à toute personne souhaitantpratiquer le course à pied, et de tout niveau, semobilise pour proposer durant l’année desparticipations à des épreuves diverses et variées.Chaque année, au mois de janvier, nous organisons uninterclubs (sont invités les clubs des alentours) pourune sortie amicale.Nous avons souhaité lancer un projet plus important,comportant une course officielle.

Le ProjetLes 100 km « Entre Terre et Mer » se déclinent entrois épreuves :- 100 km en individuel → départ à 05h00- Le duo des châteaux : 2 coureurs = 50 km chacun

→ départ à 05h45- Le relais des calvaires : 4 coureurs = 25 km

chacun → départ à 06h30Les derniers concurrents franchiront la ligne d’arrivéeà 21h00.

Nous proposons 3 épreuves afin d’ouvrir la possibilitéà plus de coureurs de prendre part à la fête, alorsqu’ils n’ont pas forcément la capacité à courir 100 km. Aujourd’hui, le projet est bien avancé puisque lecircuit est arrêté (voir ci-contre), une collaborationétroite est en place avec la municipalité pour ce quiconcerne la sécurité et la mobilisation de la placeCharles de Gaulle en centre d’activité et en zonepiétonne.

La nouvelle salle multifonctions et les bâtiments autourde la place seront utilisés lors de cette journée.Des partenariats privés et publics sont officialisés ouen cours de validation.L’Office Clédérois d’Animation et l’Office du tourismese sont associés au projet pour apporter leur savoirfaire dans leurs domaines respectifs.

Les bénévolesUne première réunion de présentation du projet versles associations locales s’est déroulée le vendredi 21octobre. L’objectif est bien entendu d’associer l’ensemble deshabitants et les personnes adhérentes d’associationsà cette manifestation qui doit représenter un tempsfort de l’animation estivale de la commune. Pour cefaire, nous avons besoin de bénévoles à plusieursniveaux :• sécurité routière• tenue des stands de ravitaillement• montage et démontage des stands• motos (sécurité et transport de journalistes et

photographes)• chauffeurs de véhicules• gestion des parkings• mise en place, place Charles de Gaulle

(samedi toute la journée)• traçage du circuit ( jeudi et vendredi)• mise en place de panneaux ( jeudi et vendredi)• gardiennage (place Ch. de Gaulle) nuit du samedi au

dimanche• mise en place des barrières (vendredi sur le circuit,

samedi au bourg)• kinés, pédicures• hébergement des coureurs• etc.

ECUM - 100 km «Entre Terre et Mer» de Cléder

Page 5: Bulletin municipal Cleder 2011

5CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012

Ce Cléder Infos nous donne l’occasion de vous solliciter pourapporter votre concours à la réussite de cette manifestation dont lapopulation clédéroise attend le retour depuis 11 ans.Pour ce faire, les responsables des bénévoles sont à votre dispositionpour enregistrer le nom des volontaires. Pour les joindre :

Catherine TANGUY – 02 98 69 49 [email protected]

Jean Hervé CROGUENNEC – 02 98 69 48 [email protected] Sophie EDERN – 02 98 69 34 89

[email protected]

Le circuit (à parcourir 2 fois) :environ 74 km serontparcourus sur Cléder,2 km sur Plouescat, 5km sur Tréflaouénanet 19 km sur Sibiril. Les coureurs auront lachance de longer lamer de Kersauzon(Sibiril) à Odé enDenved à 2 reprises,et emprunterontmême la plage desAmiets lors de leurpremier passage.Le bourg de Clédersera le centred’activité de lajournée puisque lesboucles (sans secroiser) se recoupentau niveau de la placeCharles de Gaulle. Le flot de coureurs sera sans fin de 5 heures lematin à 21 heures.Nous tenons à remercier les particuliers qui nous ont autorisé àfaire passer le circuit dans leur domaine, et notamment lespropriétaires des châteaux de Kergornadéac’h, Kermenguy,Kérouzéré et Tronjoly.

Page 6: Bulletin municipal Cleder 2011

6 CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012

ENFANCE-JEUNESSE

Un accueil de loisirs 3-17 ansL’office Clédérois d’animation est chargé sur la commune d’organiser les activités surle temps libre des enfants et adolescents de 3 à 17 ans adhérant à l’association. L’objectifest de proposer pour chaque tranche d’âge un programme d’activités adapté à l’enfantainsi qu’un espace d’accueil. Le mercredi, les enfants de 3 à 11 ans sont accueillis dansles locaux de l’école Per Jakez Hélias. Anne Godard, directrice et son équiped’animateurs rythment le temps libre de l’enfant entre les activités d’éveil, les jeux, destravaux manuels, des activités sportives, des sorties et les temps de la vie quotidienne(accueil des familles, temps libre, goûters, déjeuners, sieste…). L’équipe de l’accueil de loisirs attache beaucoup d’importance à ce que l’enfant soitau cœur du projet pédagogique de la structure. La place des parents est également

essentielle et les relations avec ceux-cidoivent nous aider à répondre au mieuxà la demande des familles. Par ailleurs, la Maison des Associationscoordonne les inscriptions et lafacturation des prestations consomméesdes familles. Elle communique égalementsur le programme des activitésproposées par le service Enfance-Jeunesse.

L’animation jeunesse démarre !Afin de répondre à la demande du public des 12-17 ans, la commune aaménagé un local qui accueille désormais les adolescents. Ceux-ci ont prispossession des lieux fin octobre. Ils se sont organisés pour réfléchir à unaménagement de cet espace qui leur est dédié. Ainsi des idées de déco,d’ameublement sont ressorties, ils ont organisé une sortie dans un magasin afind’acheter le mobilier qui permettrait de rendre cet espace agréable. Ils ontensuite monté tous ces meubles et disposé la décoration. Le projet d’animationjeunesse s’est ainsi lancé : rassembler des jeunes, leur donner les moyens de seretrouver, de construire des projets, leur faire confiance, les écouter, les aider,leur laisser choisir leurs activités durant leur temps libre. Ils s’y retrouventdésormais régulièrement et se projettent déjà sur de nombreux projets.

Quel fonctionnement pour la jeunesse ?Des temps d’accueil organisés durant lesvacances scolaires ou le mercredi :Sur chaque période de vacances scolaires, un programmed’activités sera proposé aux adolescents. Dans la logiquedes « Tickets Sports » animés par Johann Dubois, cesactivités seront ouvertes aux enfants dès 9 ans. L’inscriptionsera obligatoire et les enfants ou adolescents devront restersur le lieu de l’activité comme le prévoit le programme. Illeur sera proposé des activités sportives, sorties, camps,autofinancements, soirées, jeux… Certaines activitéspourront s’adresser à un public spécifique (+12 ans ou + 14 ans).

Des temps d’accueil libres : + 12 ansParce que le temps libre de l’adolescent, c’est aussi de pouvoir ne rien faire, se retrouverpour discuter, se détendre, écouter de la musique ; le local jeunes offre cette alternativeaux adolescents. Ainsi certains temps d’accueil de la journée seront « libres » l’adopourra entrer et sortir comme il l’entend. Rejoindre le local après l’école, avant ou aprèsle sport… Sur ce temps privilégié, informel, il pourra organiser les projets qui luitiennent à cœur (organiser un concert, une manifestation, trouver un job, organiser uncamp) et l’animateur sera présent pour l’aider à construire ce projet, trouver desfinancements (la CAF soutient les initiatives jeunes). L’espace multimédia permettra àceux qui le souhaitent de travailler, d’effectuer des recherches.

Vos interlocuteurs Enfance-Jeunesse :Fanny David (secrétariat Maison des Associations),Anne Godard (accueil de loisirs), Jean-Marie Moal(coordonnateur jeunesse et sports)

Page 7: Bulletin municipal Cleder 2011

CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012 7

A CLÉDER, LE SPORT, ÇA VA FORT !

Créée il y a 4 ans, suite à une volonté communale, l’Ecole deSport Municipale (EMS), sous la responsabilité de JohannDubois, connaît un succès grandissant d’année en année.Le but de cette école de sport est de permettre aux jeunesClédérois de découvrir sur 2 années scolaires 10 sportsdifférents afin de les aider dans le choix de leur pratiquefuture. Il faut préciser que les enfants peuvent pratiquer enparallèle une activité spécifique de leur choix dans une autreassociation, l’école de sport ne se chevauchant avec aucuneautre activité sur la commune. Le choix des sports est dictéen priorité par rapport à ce qui est proposé à Cléder et nouscomplétons avec d’autres activités afin de montrer auxenfants un panel complet des activités sportives existantes.Il y a 4 ans, l’école de sport débutait avec 15 enfants,aujourd’hui, ce chiffre se porte à 38 enfants répartis en 2groupes d’activité.Le premier groupe se réunit le samedi matin de 9h30 à 10h30et est composé d’enfants nés en 2003 et de ceux nés en 2004qui étaient déjà inscrits l’an passé. Le deuxième se composequant à lui des enfants nés en 2005 et de ceux de 2004nouvellement inscrits. Ce second groupe se retrouve de11h00 à 12h00 le samedi matin. Si certains enfants n’ont pasrepris cette année, la majorité des enfants ont renouvelé leuradhésion. Précisons que ceux qui n’ont pas repris ont soitdéménagé ou se sont inscrits dans une des activités pratiquéesl’année dernière, ce qui prouve le bienfait de notre action.

Cette année, lesenfants découvrent5 nouveaux sports : • l’athlétisme (courses, sauts, lancers…)• l’ultimate, sport collectif où le ballon est remplacé par un

frisbee et dont les règles favorisent la solidarité et laparticipation de tous.

• le roller• le tennis de table• le footballL’année prochaine, les enfants du groupe 2 découvriront lessports pratiqués l’an passé (acrosport, judo, handball, rugbyet tennis) en compagnie de nos futurs adhérents qui serontdes enfants nés en 2005 et 2006. Ceux du groupe 1 en aurontterminé, ils auront découvert 10 sports et pourront choisirune activité en connaissance de cause.Concernant le fonctionnement de l’école de sport, nousdispensons nos séances tous les samedis sauf pendant les vacances scolaires. En effet les vacances marquent lechangement d’activité.Dernière petite précision, l’école de sport est ouverte auxenfants des communes avoisinantes de Sibiril et Tréflaouénanqui n’ont pas la chance de disposer d’un tel système chezeux. C’est ainsi que nous accueillons avec plaisir 12 jeunesSibirilois cette année.

L’ÉCOLE MUNICIPALE DE SPORTContact : Johann Dubois au 06 86 56 51 89

Durant trois semaines, 24 jeunes enfants de Cléder ontparticipé à l’opération « Savoir Nager » à la piscine du villagevacances de Roguennic. Philippe Corfmat, directeur del’établissement les a accueillis dans la piscine couverte etchauffée du camping afin qu’ils apprennent à nager. Ils ontappris pour certains à maîtriser leur peur de l’eau et à acquérirl’autonomie suffisante pour se déplacer dans l’eau sanspanique. Ils ont poursuivi leur progression dans les différentesnages et toutes les situations proposées par leur maître nageurJean-Marie Moal (plongeons, immersions…) Cette opération apour but de lutter contre le risque de noyade, c’est pourquoi

l’OCAPS de Cléder a souhaité mettre enplace ce dispositif. Par ailleurs, la

participation des familles n’a étéque de 15 euros pour le stage.

Le reste des frais a été couvertpar la subvention de laFédération Française deNatation. Cette opérationdevrait être reprogramméepour l’été 2012. Présents sur la photo : Olivier

Le Bihan président del’OCAPS de Cléder, Philippe

Corfmat directeur du camping,Jean-Marie Moal maître-nageur

Lutte contre le risque de noyade

Photo des inter-comités de handball (équipedu Finistère filles) : 6 joueuses de l’équipedépartementale font partie de l’équipe - 15ans de l’Hermine Kernic Handball. Le club aorganisé le 11 novembre 2011 l’intercomitéet l’équipe du Finistère a terminé premièredu tournoi. Un grand bravo aux filles !

Handball

Page 8: Bulletin municipal Cleder 2011

CLÉDER AU JOUR LE JOUR… En bref … SANTÉ : Depuis le 5 septembre, le Dr Steven Nicolas a pris la suitedu Dr Louarn au Centre Médical (tél. 02 98 69 01 02), en association avecle Dr Dominique Ollivier. Melle Le Vay, masseur-kinésithérapeute s’est associée à Audrey Ménez(cabinet situé rue de l’Armorique) DÉFIBRILLATEURS : la commune s’est dotée de 2 appareils : l’un setrouve dans le hall d’accueil de la mairie, et l’autre à la salle omnisportsde la place d’Ashburton. Ces appareils sont tenus à la disposition dessportifs et de tous lors d’organisation de manifestations.

SECOURS CATHOLIQUE : Yvonne Créach, déléguée responsablede l’antenne clédéroise depuis 18 ans, a souhaité passer le relais tout enrestant au sein du groupe : dès la rentrée de septembre, elle a étéremplacée par Henriette Quéré ; outre les actions menées au quotidienpour venir en aide aux personnes démunies, l’antenne du SecoursCatholique gère également « La Malle aux vêtements », ouverte chaquesamedi matin de 9h30 à 11h00 (à l’étage de l’office du tourisme) etpermettant aux familles de se procurer des vêtements pour leurs enfantsà moindre coût. Merci à Yvonne pour sa disponibilité et tout le travailaccompli dans l’ombre, mais toujours dans le souci de venir en aide. Tousnos encouragements à Henriette dans sa nouvelle mission… BANQUE ALIMENTAIRE : la collecte annuelle de novembre,organisée par les CCAS de Cléder et Tréflaouénan, a permis de récolter1070 kgs de denrées qui seront redistribuées aux personnes rencontrantponctuellement des difficultés. Toute demande devra impérativementêtre adressée à Mme Reungoat, adjointe aux Affaires Sociales. Un grandmerci à tous ceux ayant contribué à la réussite de la collecte : VotreMarché, Proxi, Super U, les bénévoles, les élèves du Collège Notre Damed’Espérance et les élus du C.M.J. TÉLÉTHON : le concours de pétanque prévu en décembre 2010,mais annulé en raison des conditions météo, a bien eu lieu le 22 janvier2011. Dans le cadre de l’édition 2011, la même animation s’est dérouléeà Cléyerigou, dans le cadre de la rencontre hebdomadaire des Amis deCléyerigou : 39 joueurs ont répondu à l’appel de Michel Milin, président. VISITES DE FIN D’ANNÉE AUX AÎNES CLÉDÉROIS : les membresdu C.C.A.S. ont prévu d’aller leur présenter les vœux en décembre àKersaudy (St Pol de Léon), St Nicolas (Roscoff), Lannouchen (Landivisiau),la Fondation (Plouescat), et bien sûr Mestioual. ENSEMBLE PAROISSIAL DE LA BAIE DU KERNIC : pour toutedemande de renseignements, des permanences ont lieu régulièrement :(pour joindre l’Abbé Louis Le Bras, le faire de préférence pendant lesheures de permanences) ; à Cléder (Maison Paroissiale) : le lundi et lesamedi, de 10 à 11 h. En cas d’obsèques à Cléder, un assistant est deservice chaque semaine, dont les coordonnées (nom, adresse et N° detéléphone) sont affichées à la Maison Paroissiale. Concernant les horairesdes messes, ils sont affichés à la maison paroissiale et à l’église ; parailleurs, ils paraissent régulièrement dans la presse ou sur «Le Clédérois». ARMORIQUE HABITAT : Edifiés en 1968, les 12 logements T1 bisde Ker Abardaez ont fait l'objet d'une requalification totale en 6 T3 pourcorrespondre aux attentes des demandeurs de logement, tout ensatisfaisant les aspirations de confort etd'économie d'énergie (lancés durantl'été 2010, les travaux ont été achevés enseptembre 2011).

Photo prise le 13 octobre, jour de l’inauguration officielle.

© Y.Méar

8 CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012

Marie Anne Jaouen, le 12 janvier

Jeanne Créach, le 27 octobre

Marie Françoise Quéguiner, le 17 septembre

Après avoir fêté leurs 100 ans en2010, Marie Anne Jaouen, MarieFrançoise Quéguiner et JeanneCréach ont toutes franchi le capdes 101 ans en 2011.Marie Anne Jaouen nous aquittés le 6 novembre 2011 :avec ses proches, voisins et amis,

ainsi qu’une délégation d’élus, nous lui avons dit adieu aucimetière de Cléder le 9 novembre… Elle aurait fêté ses 102 ansen début 2012 ! Jean Rohou, doyen des Clédérois (96 ans), s’est éteintà son domicile de Créach Avel au mois de mai : avecle maire et quelques membres du C.C.A.S. nous luiavions rendu visite le 10 janvier…

Les aînés de la commune

Elle a été décernée à MmesMartine Grall de La Garenne etMarie Thérèse Le Gall de la ruede Kermargar : félicitations auxrécipiendaires !

M. et Mme Alain Pronost du Hellen,le 11 juin, à la sortie de la mairie, lejour de leurs noces de diamant (60 ans), en présence du maire, deleurs proches et amis : toutes nosfélicitations !

Médaille d’or de la Famille Française

Noces de diamant

Préparé et servi par «La Galerne», le repas du CCAS s’est déroulécette année à l’Espace Valy-Gaër, gracieusement mis à notredisposition par la commune de Tréflaouénan.

Le repas du CCAS

© Y

.Méa

r

© Y

.Méa

r

Marie Tanguy etJoseph Stricot, doyensde l’assemblée, 4 desseptuagénairesclédérois de l’année,en compagnie del’abbé Louis Le Bras,chargé de l’ensembleparoissial de la Baiedu Kernic, GérardDaniélou, Maire,Yvette Reungoat,adjointe aux affairessociales et AndréSeité, maire deTréflaouénan.

© Y.Creteau

© Y

.Méa

r

Page 9: Bulletin municipal Cleder 2011

9CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012

PETITE VISITE DANS LES ÉCOLES …

A L’ÉCOLE SAINT JOSEPHDepuis le 3 mai 1841, date d’ouverture, l’école Saint Joseph poursuit sereinement sa missiond’enseignement. L’école Saint Joseph est un Établissement Catholique d’Enseignement sous contratd’association avec l’État.

L’école Saint Joseph accueille environ 230 élèves répartis en 10 classes. Elle possède unefilière bilingue, créée en 1979, de la maternelle au CM2.De nombreux temps forts jalonnent l’année des élèves : spectacle de Noël, sorties etactivités diverses (piscine, voile, …), voyages scolaires en CM (Auvergne et Pays Basque).L’école possède deux associations de parents d’élèves : l’A.P.E.L assure les animations del’école (kermesse, kig ha fars, ventes diverses). L’argent récolté sert à financer les différentsvoyages scolaires et à doter l’école de matériels sportifs.L’O.G.E.C assure la gestion

financière, immobilière et matérielle de l’école.7, rue du Pont-Jégu - 29233 CLÉDER - Tél./Fax : 02.98.69.32.82Courriel : [email protected] / Internet : http://www.ecole-st-joseph-cleder.frEn juillet dernier, Jean-Hervé Croguennec a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée. Après avoirdirigé l'école Saint Joseph pendant 17 années, nous tenions à le remercier pour tout le travail accompliet lui souhaiter une retraite pleine de nouveaux défis. Nous savons déjà qu'elle sera bien remplie avecson implication au bureau de l'ECUM de Cléder pour l'organisation des 100 kms en juillet prochain. Ladirection de l'école Saint-Joseph est assurée par David Le Drézen depuis la rentrée de septembre.Enseignant depuis 7 ans et ayant en charge la direction de l'école du Sacré-Cœur de Plounéour-Trezpendant 5ans, il a aujourd'hui en charge la classe de CE2/CM1 en plus de son poste de directeur. Nouslui souhaitons la bienvenue.

L’année 2011 a fait rentrer le collège ND d’Espérance dansune nouvelle décennie d’enseignement et d’éducation.Nouvelle décennie et nouvelle génération. Dans cetteperspective, le collège ND d’Espérance, vénérableinstitution qui approche de son centenaire, et son équipeéducative, se mobilisent au fil des mois pour s’adapteraux besoins de l’époque et aux élèves d’aujourd’hui. Notre mission reste la même au service des générationsfutures et c’est dans ce sens que vont tous nos efforts :• à travers des enseignements qui évoluent eux aussi,par la mise en place du socle commun des connaissanceset des compétences, • à travers nos différents projets éducatifs tel quel’accompagnement personnalisé des élèves, les actionsculturelles et sportives, à travers les voyages qui apportentune ouverture sur le monde proche et plus lointain, • à travers la mission pastorale qui permet aux jeunesd’avoir une approche spirituelle du monde …Rappelons les performances sportives que nos élèves ontréalisées tant par leur participation aux cross locaux,régionaux et nationaux (premier collège de France,premières places au cross du nombre… ) que parl’investissement dans les sections handball et voile. Rappelons aussi l’ouverture dont ils font preuve chaqueannée en s’investissant dans les différents projets locaux(3 jours à Kersaliou pour les 6è, VTT autour de Brest en4è, projet le long du canal de Nantes à Brest cette année)

et dans les projets internationaux (Allemagne en 3è,Espagne en 3è avec la mise en place d’un échange enCatalogne cette année, Grande Bretagne en 5è) ; au niveaueuropéen, il faut souligner l’engouement de nosadolescents pour les projets Comenius en partenariat avec3 autres établissements et qui ont permis par le passé dedécouvrir la Finlande, la Suède et la Sicile. Cette année etl’an prochain, découverte de la Pologne, de la Sicile encoreet de la Catalogne. Il faut aussi mettre en avant la vocation artistique ducollège par la mise en place d’ateliers d’arts plastiques etde musique, ainsi que la pratique ponctuelle du théâtre.A ceci s’ajoute la recherche de l’esprit scientifique par lamise en place d’un atelier jardin en SVT ou encore la Fêtede la science. Enfin, le caractère propre de l’établissement a conduit nosélèves vers des temps de réflexions et de découvertesculturelles, adaptés à tous les publics.Si le mot « réforme » est dans l’air du temps, il l’est aussiau collège ; et c’est avec beaucoup de pragmatisme et deréflexion que l’équipe éducative accompagne ceschangements souvent rapides et nombreux afin depermettre aux adolescents de les appréhender le mieuxpossible et d’y puiser le meilleur pour eux-mêmes. Le collège n’a qu’un objectif, permettre à ses élèves des’épanouir en tant qu’individus responsables et citoyensavertis !

A L’ÉCOLE PER JAKES HÉLIAS

L’école Per Jakez Hélias accueille les élèves de la petite section au CM2. Il y a 7

classes dont 2 classes bilingues français-breton.

L’école s’inscrit cette année dans un nouveau projet pour une durée de 4 ans. En

2011-2012, nous mettrons l’accent sur la musique sous toutes ses formes (mobiles

musicaux, percussions urbaines, création de chansons…).

Dans la continuité du séjour effectué à Brasparts l’an passé, les élèves seront

également sensibilisés à la protection de la nature (découverte de l’environnement

proche, nettoyage de la plage des Amiets…). Ils participeront également à la fête

de la Science à la station biologique de Roscoff.

AU COLLÈGE N.D. D’ESPÉRANCE

Suite au départ à laretraite de Marie-Claude Herry, CédricFavé est depuis larentrée scolaire de septembre lenouveau secrétairedu collège Notre-Dame d'Espérance.

Page 10: Bulletin municipal Cleder 2011

10 CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012

LE PÉTANQUE CLUB CLÉDÉROIS

Le club a terminé sa saison sur des notes plus que positives, avec de bellesperformances des jeunes qui ont remporté le titre de vice-champion départementalpour les minimes et pour le régional, un succès de la triplette formée par DamienFloch, Enzo Prigent et Adrian Mickaël Ollivier-Henry. Les jeunes se sont encoredémarqués en allant gagner à Ploudaniel, dimanche 20 novembre dernier lechampionnat du Finistère par équipe contre Kerhuon. L'organisation du 1erRégional de la ville les 20 et 21 août derniers a remporté un vif succès, sur le sitedu Val Jégu, avec pas moins de 135 triplettes qui sont venues se battre pourremporter la victoire.

TU POINTES OU TU TIRES ?

© C

réat

em

Équipe finaliste de la Coupe du Finistère en novembre 2011:(de gauche à droite) Jean-Yves Derrien, Albert Guéguen, Hervé Floch, Catherine Pouliquen, Frédéric Velly, Jean-Yves Prigent

L'équipe de l'école de pétanque à la salle de l'ESPACE 2000en compagnie de Joël Tanguy, Albert Guéguen, Marcel Toully et Yvon Michel(responsable).Depuis le 1er janvier 2010, les jeunes Clédérois peuvent pratiquer lapétanque en club. L'école compte déjà 17 participants : 5 juniors, 7 cadets, 2 minimes et 3 benjamins. Dans tout cet effectif, seule 1 féminine pour lemoment. Les entraînements ont lieu tous les samedis matins. Avec la mise enplace de stages et de championnats, l'ambition des dirigeants est d'engagerune équipe aux championnats de France jeunes pour la saison 2013/2014.

Présentation des équipes finalistes lors du premier Grand Prix régional de la Villeau mois d’août dernier, accompagnées des officiels du Comité DépartementalPétanque Annie Kervern et Joël Larreur, de Joël Tanguy, président du Pétanque

Club Clédérois, et de Laurence Bizien, représentant la Municipalité.

Joël Paul, Chloé Bellec, Benjamin Paul, Yvon Michel(responsable de l'école de pétanque), Yoan Jézéquel, Enzo Prigent, Damien Floch,Mathieu Bellec, Adrian Mickaël Ollivier-Henry,Gwendal Prigent, à l’issue du tournoi régional.

ÉCO

LE D

E PÉ

TAN

QU

E

Page 11: Bulletin municipal Cleder 2011

CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012

La bibliothèque n’est pas seulement le lieu où l’on vient emprunter des livres. C’est aussi un lieud’animation à part entière, autour du plaisir de la lecture.Club des lecteurs : chaque premier mardi du mois, les lecteurs se réunissent autour de nombreuxsujets littéraires et partagent leurs lectures. Marie-Christine assure l’accueil et anime le débat dès18h00 avant l'ouverture au public de 19h00 à 20h30. Les bébés lecteurs : Les assistantes maternelles, les parents et grands-parents se retrouvent à labibliothèque chaque jeudi matin. Les jeunes enfants découvrent les livres et écoutent une histoirequi leur est contée. Partenariat avec l'ALDS pour le portage des livres aux personnes dépendantes ou âgées nepouvant se déplacer. 16 classes des 2 écoles primaires viennent 1 fois par quinzaine.Horaires d'ouverture au public : Mardi 19h-20h30 / Mercredi 10h-12h et 14h-17 h / Vendrediet Samedi 10 h-12 h - Tél. 02 98 19 57 66

La bibliothèque municipale

Les activités d’arts plastiquesRONAN LE VOURCH : «C’est en 1994 que j’ai débuté à l’O.C.A. en tantqu’objecteur de conscience.Tournée vers le périscolaire et les ateliers de peinturepour adultes, mon activité s’est développée tout au longdes années.Aujourd’hui, j’interviens auprès des écoles primaires etmaternelles de la commune (St Joseph et Per Jakez Héliasde la MS au CM2) pour y enseigner les arts plastiqueset développer des projets artistiques ; je vais égalementau foyer logement de Mestioual tous les 15 jours pourune activité peinture avec les résidants, permettant detravailler la motricité fine, la mémoire, l’échange avec lesautres, la valorisation (toutes les réalisations sontexposées dans la résidence) ; et enfin j’enseigne au seinde l’atelier d’arts plastiques de l’AMDD auprès dedifférents groupes d’enfants, d’ados et d’adultes :chaque élève est libre dans ses thèmes et ses techniques : peinture, acrylique, gouache, huile , pastels,crayons, argile, montage, découpage, etc. Une fois parsemaine tout au long de l’année, chacun s’exprime à safaçon pour créer mais surtout pour se faire plaisir.Je suis aussi intervenu ponctuellement dans des projetsde la commune : les 100 km pour la décoration despodiums et du bourg, la réalisation du logo de Cléder,« la porte de l’an 2000 », une fresque décorative à la

maison des associa-tions, etc. L’art et laculture ne doivent pasêtre réservés à uneélite, c’est pour ça quetout au long de l’annéej’essaye de transmettreet faire partager monsavoir et ma passion.»

C comme CULTURE …

11

Et la musique !BLEUNIADUR : Le groupe vient dedécrocher une médaille de bronze (la9ème médaille en 10 ans !) aux Rencontreschorégraphiques nationales à Montluçondans l'Allier : il confirme ainsi sa place dansl'élite de la danse amateur en France et sonpotentiel pour l'avenir.Invité chaque année dans de grands festivals internationaux, seul groupebreton labellisé par le CIOFF-UNESCO, médaille d'or aux rencontresnationales FFD 2007, 2008 et 2009, Bleuniadur propose à chaque fois desspectacles de toute beauté : avec plus de 500 costumes, "TRIBULATIONS"réunit des expressions culturelles qui ne se rencontraient guère dans le milieutraditionnel mais qui, au cours du spectacle, explosent en un feu d'artifice decouleurs, de musiques et d'énergies.

TWO HATS AND A CAT est ungroupe toulousain de musique folkindépendant où chacun apporte savoix, son jeu, ses mots et son chapeau.Le groupe est formé par Marlène(d’origine clédéroise), Romain, Pierre-Yves et François. Lors de sa tournéeen Bretagne, «Two hats and a cat» aassuré une prestation musicale de

qualité lors du festival des Artist’Chauds le 11 novembre 2011 à Cléder. Legroupe en a profité pour faire découvrir son premier EP 4 titres "BluebellWoods". Guitare, ukulélé, voix, violoncelle et percussions, il s’agit là d’unerencontre de cordes et de vibrations. Si vous souhaitez découvrir leur univers,écouter leur musique, rendez vous sur www.twohatsandacat.com

Gilles GUÉRIF : Compositeur et guitaristeinstallé à Cléder depuis 5 ans, il a donné unconcert à l’espace 2000 le 6 mai, en compagniede Sylvain Reverte et Gagarine rencontrés àAstaffort dans le Gers, chez Francis Cabrel, néun 23 décembre comme lui et qui dit de lui « C’est un garçon qui mérite de réussir ». Quece vœu soit exaucé !

NICOLE RYAN a exposé au Parlement de Bretagne à Rennes. Le peintre et professeur clédéroisd'arts plastiques a été choisie par l'Agence Culture de Bretagne pour une de ses œuvres, untryptique nommé "DIFFLUKADENN" (émergence), afin de faire partie de la collection d'artcontemporain exposée au Parlement de Bretagne à RENNES pendant l'été 2011. Cette collection aété imaginée afin de montrer la diversité de ce qui se fait de mieux en art contemporain dans la région.

© Y

.Cre

teau

© Y

.Cre

teau

© Y

.Méa

r

Page 12: Bulletin municipal Cleder 2011

CLÉD ER – N° 4 – Janvier 201212

VILLES JUMELLESen FRANCE et en EUROPE

HERLESHAUSEN-CLÉDER-LAUCHRÖDENDu 4 au 10 août, 42 personnes (dont 9 jeunes) se sont rendues enAllemagne dans le cadre des festivités du 45e anniversaire avecHerleshausen dans la Hesse et du 20e anniversaire avecLauchröden en Thuringe.La délégation clédéroise a fait une soirée étape à Aix La Chapelle(avec visite guidée de la vieille ville et de la cathédrale inscrite aupatrimoine mondial de l’Unesco).Accueillis par les familles à Herleshausen le vendredi 5 en fin dejournée, les Clédérois ont apprécié le verre de l’amitié et lesgrillades concoctées par nos amis allemands.Le samedi, après une matinée libre, rendez-vous dans le parc duChâteau Augustenau à Herleshausen pour un goûter champêtre.Au programme du dimanche 7 août, messe œcuménique le matin.L’après midi, dans le cadre de leur traditionnelle « KIRMES », ladélégation clédéroise, invitée au défilé, s’est particulièrementdistinguée. Le thème choisi : « la Bretagne et la mer » a séduit etsurpris la population de Herleshausen, très nombreuse sur leparcours. En effet, costumés en bretons ou déguisés en marins, enpêcheurs avec filets et paniers à crevettes, en surfeurs, en sirènes,etc… le défilé s’est déroulé dans une excellente ambiance.La cérémonie officielle a eu lieu le dimanche soir à l’auberge « Kloppers Brauhaus » à Ulfen, présidée par Helmut Schmidt,

maire de Herleshausen, par Günter Fey, représentant la communede Lauchröden et par Patrick Méar et Rachel Boutouiller, adjointsau maire de Cléder. Marie Claude Herry et Heike Jahn,présidentes, ont précisé dans leurs allocutions que : « Le jumelage,comme la fleur et l’arbre symboles de notre amitié, a besoind’entretien. A ce titre, il mérite toute notre attention pour sonépanouissement ». « Même si la majorité d’entre nous ne parlepas votre langue, nous parlons tous la langue du cœur » a préciséMarie Claude Herry.Le lundi, la visite guidée du musée de la Frontière à Asbach (BadSooden-Allendorf ), retraçant toute l’histoire de la division del’Allemagne après la dernière guerre, l’édification du mur et ladestruction de celui-ci a sensibilisé les participants à ce voyage etsurtout les jeunes. Mardi matin, retour vers Cléder, avec une pauseà Reims (visite de la cathédrale et d’une cave de Champagne),puis au Château de Versailles. Les autres activités de l’année ont été les rencontres semestriellesinter-jumelages, galettes – saucisses à la fête de la musique, kig-ha-fars le 16 juillet 2011Composition du bureau du jumelage :Marie Claude Herry, présidente, Louis Le Bihan et Anny Seité,vice-présidents, Jean Luc Berthévas, secrétaire, Jean HervéCroguennec, trésorier

CLÉDER - ASHBURTON« Jingle bells… ! » A l’heure où les chants de Noël anglo-saxonsrésonnent sur nos places, le jumelage entre Cléder et Ashburton,fort de quelque 130 franco-anglais, va entrer dans sa 37èmeannée d’existence ; une existence bien remplie avec le doubleéchange annuel des familles, l’échange de l’U.S.C. et de l’A.F.C., lavenue de chorales anglaises, sans oublier la « brocante-puces »du 15 août sur la place d’Ashburton, à laquelle chaque membrede l’association apporte son concours.Cette année 2012 verra les Clédérois se rendre Outre-Manchedu 25 au 28 mai et nos amis d’Ashburton traverseront le Channelpour venir séjourner à Cléder du 30 août au 2 septembre.Les atouts de notre jumelage sont multiples et variés :• proximité géographique (Ashburton n’est qu’à 40 km de

Plymouth) • une traversée croisière, aux bons soins de la Brittany Ferries• une amitié solidement ancrée, à l’abri des turbulences de

« l’entente cordiale »• un bain linguistique pour nos têtes blondes …

Des activités communes renforcent l’amitié et la solidarité entretous les membres, sans oublier bien sûr les soirées festives autourd’une bonne table…Notre jumelage reste ouvert à tous et notre assemblée généraleest fixée au samedi 14 janvier, à 18 h, à la Maison des AssociationsYves Guillou.

« MERRY CHRISTMAS AND HAPPY NEW YEAR !”Jo Gestin, Président

© P

en-a

r-Pra

t

CLÉDER - TANINGESLe tout premier voyage « enfants, adolescents » sur la commune de Taninges (Haute Savoie) qui remonteà l’année 1996 fut suivi, en 1997, d’un voyage « adultes » au cours duquel la charte des deuxassociations fut signée.Depuis, chaque hiver, les Clédérois et habitants descommunes avoisinantes profitent des joies du ski,snowboard, luge, etc… sur la station du «Praz de Lys».Fonctionnant sur les bases du système de « correspondants », nous recevons les « Jacquemarts»au mois de juillet de chaque année afin qu’ils puissentjouir des plaisirs de la mer (catamaran, char à voile surPlouescat, etc…). Les enfants sont donc accueillis dansdes familles et encadrés lors des diverses activités.Pour tout renseignement, prendre contact avec MmeMickaëlle Le Bris au 02 98 69 80 32.

AFN - LA JUMELLIERE(Maine et Loire) : 29 ansd'une fidèle amitiéAccueil à Cléder le 17septembre pour le week-end ... en attendant defêter le 30ème anniver-saire prévu à La Jumellièreen 2012.

© Y

.Cre

teau

Page 13: Bulletin municipal Cleder 2011

13CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012

L’ACTIVITÉ COMMERCIALE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

L'association des commerçants forte de ses 33 adhérents organisedeux animations par an : une à Noël avec des lots d'une valeur de6300 euros (dont un chèque-voyage, un mini ordinateur, un salonen rotin , un week-end à Belle-Ile et 6 bons d'achat de 50 euros),une autre au printemps avec 10 bons d'achat de 50 euros.Ces opérations sont réalisées grâce à la cotisation descommerçants et aux subventions de la Mairie et de la CCI quenous remercions. Une étude de stratégie commerciale pourl'aménagement du centre bourg, destiné à favoriser le maintiendu commerce de proximité va être engagée et nous y sommestrès favorables.

L'activité commerciale de Cléder s'est étoffée cette année parl'ouverture du magasin de vêtements « OXMOZ », la supéretteVOTRE MARCHÉ a été reprise par Jean-Louis Lucas et laBoulangerie Duclos, reprise par Virginie et Jérôme Le Ny estdevenue «LE JARDIN DES DÉLICES ».Cléder compte aussi de nouveaux artisans : Christophe VELLYpeintre décorateur ; Frédéric BESSON espaces verts ; ThomasLefebvre, Vincent Howeitler et Vincent Fageul ont créé « A.E. M » chauffage, dépannage, entretien et plomberie.

CLÉDERENERGIE

Ouvert du 1er juillet au 31 août de chaque année, il accueilleune clientèle familiale composée pour moitié d’habituésauxquels viennent s’ajouter des touristes de passage ; lesFinistériens sont les plus nombreux à y venir, à l’image de Mme Bécam, fidèle à Poulennou depuis 40 ans. Toutes lesrégions sont présentes, de même que quelques étrangers, desAllemands pour la plupart. En dépit d’une météo estivalemaussade, la fréquentation 2011 a été identique à celle del’année précédente. Deux pots d’accueil ont été offerts par la municipalité en juillet et en août ; ces moments d’échanges,très appréciés, ont favorisé la mise en place de soirées entre campeurs, comme le « moules frites » ou la soirée « kig-ha-fars » qui a rassemblé une centaine de convives.En ce qui concerne l’équipement du camping, des barrières ontété installées et, pour répondre aux nouvelles prescriptions enmatière de sécurité, un fléchage d’évacuation mis en place.Le résultat financier de la saison 2011 permettra à la municipalitéde poursuivre la rénovation des sanitaires et d’améliorer l’airede jeux du camping.

Bien que la saison 2011 n’ait pas été à lahauteur de nos espérances en raison d’unmois de juillet particulièrement maussade,le camping de Roguennic réalise malgrétout un chiffre d’affaires encourageant.Les investissements prévus ont étéréalisés : réfection des axes routiers ducamping, aménagement paysager de lazone mobile homes, changement de 3 chaudières deblocs sanitaires en hautes performances énergétiques, relookagedu bureau d’accueil, réfection des toitures (salle d’animation etrestaurant), construction d’une réserve entre le restaurant et lelocal de jeu de boules des anciens, changement de 50 frigos etmise en place de 50 cabines de douche dans les bungalows,relookage intérieur de 20 bungalows (peintures), réfection dubloc sanitaire près de l’accueil, mise en place d’un systèmeautomatique de distribution de chlore pour la piscine.Pour 2012 : réfection des 50 kitchenettes des bungalows,acquisition d’un bras de faucheuse pour l’entretien des haies,changement de la barrière d’entrée, réfection du bloc sanitairen° 3 et, si possible : mise en place de terrasses pour les bungalows.Une innovation depuis le mois de septembre dernier : le campingde Roguennic met la piscine et ses installations à disposition desécoles de Cléder, en collaboration avec la mairie.Philippe Corfmat, gérant, est heureux de vous informer que lecamping de Roguennic a reçu un avis favorable de la B.G.C.I(organisme certificateur) pour l’obtention de la 3ème étoile : ledossier a été déposé à la préfecture du Finistère à Quimper pourvalidation.

LE CAMPING MUNICIPALDE POULENNOU

UN NOUVEAU SERVICE AU SEIN DE L’A.L.D.S.

LE CAMPING DE ROGUENNIC

En offrant cadeaux et bons d’achat pour Noël, lescommerçants de Cléder savent gâter leurs clients !

Sur la côte …

« LES EMBRUNS » à KerfissienDepuis le 5 novembre 2011, Pascal BELLEC a cédé son commerce(bar, tabac, journal, pain) à son frère Eric, tout juste rentré del’étranger où il a exercé des responsabilités dans le domaine de la restauration (au Kosovo, en Afghanistan et au Tchad).

L’année 2012 va débuter par l’émergenced’un nouveau service au sein de l’A.L.D.S. Ils’agit d’une Equipe Spécialisée Alzheimer(ESA). Cette équipe interviendra auprès de personnes atteintes de la maladied’Alzheimer, à un stade léger ou modéré, oumaladie apparentée. L’objectif sera deréduire les symptômes et/ou maintenir oudévelopper les capacités résiduelles despatients par des séances de réhabilitation etd’accompagnement. Ces séances indivi-

duelles, accomplies au domicile de lapersonne, seront effectuées sur prescriptionmédicale, pour une durée de 3 mois. Cesséances sont prises en charge par l’assurancemaladie dans leur intégralité.L’ESA sera composée de professionnels :- une infirmière coordinatrice,- un psychomotricien ou ergothérapeute,- des assistants de soins en gérontologie. Cette équipe évaluera les capacités dumalade, réalisera les soins de réhabilitation

et d’accompagnement après avoir établi un plan individualisé de soins, ceci encollaboration avec le médecin, à qui seratransmis un bilan à l’issue des interventions.

Pour obtenir les informations nécessaires afinde bénéficier de ce service, contacterl’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) envous adressant à l’accueil de l’A.L.D.S :02.98.69.49.60

Page 14: Bulletin municipal Cleder 2011

14 CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012

LES

AN

IMAT

ION

S EN

201

2 JANVIER

08 Inter Club Ecum 20 Vœux aux Associations,

Maison des Associations Yves Guillou

FÉVRIER

04-05 Théâtre avec les VagabondsMaison des Associations

04-05 Pétanque, Espace 200015 Pétanque, Espace 200018 Challenge Foot, Salles 1 et 219 Journée Débutants, Salles 1 et 219 Pétanque, Espace 200026 Pétanque, Espace 2000

MARS

03 Soirée repas concert de l’école Per Jakez Hélias, Espace 2000

04 Pétanque11 Journée de la Femme,

Maison des Associations16 au 18 Expo Club féminin,

Maison des Associations18 au 29 Pétanque, Espace 200025 Pétanque, Espace 2000

AVRIL

08 Chasse à l'œuf (OCA)21-22 Cyclisme (Juniors et Seniors)28 Vernissage Exposition Amis des Arts29 Pen Ar Bed Slalom (Centre nautique)

les Amiets

MAI

05 Pétanque, Espace 200012-13 Compétition Planche à voile

Club Nautique15 au 20 Coupe France Billard, Salles 1 et 2

JUIN

03 Kermesse Collège ND d’Espérance06 Championnat Finistère UGSEL

Club nautique09 Gala Danse AMDD, Espace 200010 Kermesse Ecole publique,

Espace 2000 ou école16 Beach Soccer aux Amiets16 Finale départementale de la découverte16-17 Pétanque23 Fête de la musique27 Interscolaire (Club nautique)

JUILLET

01 Pardon St Ké10 Repas Jumelage Taninges14 Déjeuner Républicain, Kerfissien14 Feu d’Artifice et concert15 Course des 100 km de Cléder15 Fest Noz Office Tourisme21 Kig ha fars du Jumelage allemand,

Espace 2000

AOÛT

04 Moules-Frites Kerfissien Animation08 Fest Noz Office tourisme, Espace 200009 Rallye, Espace 200011 Fête SNSM, Plage des Amiets15 Brocante (Jumelage Ashburton)30 au 02 Séjour Jumelage Anglais

SEPTEMBRE

01-02 Pétanque, Espace 200002 Rassemblement Moto09 Forum des Associations

OCTOBRE

07 Loto Collège Notre Dame Espérance,Espace 2000

14 Pétanque, Espace 200021 Pétanque, Espace 200028 Pétanque,Espace 2000

NOVEMBRE

03 Concert La Sauce Artist’ Chauds,Espace 2000

04 Pétanque, Espace 200018 Foire aux jouets jumelage Taninges

DÉCEMBRE

08 Goûter des Petits Loups, salle Multifonctions

09 Marché de Noël, Espace 200016 Loto SNSM, Espace 2000

La construction de la salle multifonctions avancebien. Date de livraison prévue : printemps 2012

Page 15: Bulletin municipal Cleder 2011

15CLÉD ER – N° 4 – Janvier 2012

TRIBUNES MUNICIPALES

MAJORITÉChers Amis,

L’année 2011 vient de s’achever, c’estl’occasion pour nous de revenir sur les faitsmarquants qui n’ont pas encore étéévoqués dans ce numéro de Cléder infos.Les projets conformes à notre programmemunicipal de mars 2008 se poursuivront en2012 comme vous avez pu le constater auvu des chantiers en cours sur la commune.Nous remercions les électeurs qui nous ontapporté une nouvelle fois leur confiance dèsle premier tour, à l’occasion des cantonalesde mars 2011, et ce malgré une faibleparticipation (54,34 %).Une solution a heureusement été trouvéepour assurer la permanence des soinsmédicaux sur notre commune ; notre actionpermettant de préempter le centre médicala été bénéfique tout en évitant unesurenchère qui aurait entraîné sa disparition,privé les Clédérois de médecins ettransformé Cléder en désert médical.Fin janvier 2011, nous avons reçu lesrapports de la Chambre Régionale desComptes pour les gestions de la communeet de la SEM, que nous avions demandésdès notre élection de mars 2008. Lesconclusions sont sans appel pour laprécédente majorité, elles confirment notreanalyse en tous points, ainsi que celle de

notre percepteur. La commune était ensituation de surendettement et seule notredétermination a évité une mise sous tutellepréfectorale dès mars 2008. La dette étaitde 1144,66 € par habitant au 1er janvier2008, elle est de 719,08 € au 1er janvier2012, soit une baisse de 37 %.Force est de reconnaître que notreopposition a oublié qu’elle a été élue pourservir l’intérêt général de notre communeet de constater que leurs votes en conseilmunicipal sont contraires à cet objectif. Ainsi, ils ont voté contre :- le droit de préemption communal relatifau cabinet médical- la caution municipale pour les travaux del’EHPAD de Mestioual, sans laquelle touteréhabilitation ou extension n’aurait pu sefaire et alors que les conditions d’accueil denos aînés les rendaient vitaux pour lapérennité de l’établissement- la caution municipale pour les travaux surles logements de Kerarbardaez- la signature du contrat enfance-jeunesse(cette attitude est irresponsable, car tout enrefusant l’octroi de subvention par la CAF,c’est aussi et surtout rendre impossiblel’activité de l’ALSH et de l’animationjeunesse alors que la participation desfamilles reste inchangée)- le budget 2011 — budget en équilibre et

sans augmentation de la fiscalité —- la convention avec une société desurveillance des bâtiments communauxpour une période donnée, alors qu’ils nousaccusaient de ne rien faire un mois plus tôt- le Plan Local Habitat (PLH)- la cession à Habitat 29 des logements de Créach’Oalec qui ne seront pasdélocalisés !Et enfin ils se sont abstenus concernant lasubvention à l’ECUM pour la relance des100 kms de Cléder dix ans après, alors qu’ilsavaient mis en place cette réserve sur lebudget municipal en 2002.Ces attitudes sectaires démontrentl’incompétence de notre oppositionincapable de prendre les décisionsnécessaires au bon fonctionnement denotre communauté municipale.Nous poursuivrons notre feuille de route etvous tiendrons informés objectivement àtravers les comptes rendus du conseilmunicipal.Nous vous souhaitons une bonne etheureuse année 2012, qu’elle vous apportela santé, de nombreuses joies et un belépanouissement familial et professionnel.BLOAVEZ MAD à tous.

Les conseillers municipaux de "UNIS POUR CLEDER"

OPPOSITIONCléder le 8 décembre 2011

Chers(ères) Amis(es),

« La Lutte est dure mais pas triste », cettephrase écrite à la fin du « P'tit jaune »,journal que nous publions après chaqueconseil municipal, résume à elle seule ce que nous vivons et ressentons dans notrequotidien de conseillers de l'opposition àCléder.L'année qui s'achève a été riche enévénements porteurs d'avenir, mais aussi en échanges et rencontres avec vousClédérois(es).Nous retenons quelques faits qui ontmarqué la vie municipale en 2011.Le premier est bien entendu les électionscantonales de mars dernier. Mr le MaireConseiller Général sortant ne possède plusaujourd'hui la majorité sur sa commune....Notons au passage que certains projets dontle contrat de territoire défendu par AndréMéar candidat de la majorité départemen-tale sont aujourd'hui repris par monsieur leMaire et la CCBK. Ce résultat nous confortedans nos choix et nos prises de position.Pour ce qui est de l'action de la majorité, ellenous semble parfois difficile à suivre etsouvent incompréhensible. Il nous arrive desiéger au Conseil Municipal deux fois dansle même mois, puis plus rien pendant trois

mois, et pour terminer l'année de nouveaudeux dans le même mois. Tout cela reflètebien l'approximation et l'improvisation.Quand on interroge la majorité sur certainsfaits graves survenus ces derniers mois (etdont on ne connait pas pour l'heure lescoupables) monsieur le Maire nous répondqu'il ne faut pas nuire à l'image de Cléder.Pourtant une réponse vient d'être apportéepar la majorité concernant les actesd'incivilité : l'arrivée prochaine d'un servicede sécurité qui sera chargé de la surveillancedes bâtiments communaux, la société privéeétant bien entendu à la charge ducontribuable clédérois (720 € par mois).C'est pourtant bien à l'État de garantir lasécurité de ses concitoyens. Y aurait-ildésengagement de l'État ? Les mêmes nenous disaient-ils pas il y a trois ans : il faudracommuniquer en toute transparence.Quand cela les servait ils savaient bienmettre en avant les informations selonlesquelles la commune serait en grand périlfinancier, ce qui nous a valu une augmenta-tion des impôts locaux (foncier et taxed'habitation) de plus de 25%. Depuisd'ailleurs la Chambre Régionale desComptes a démenti ces affirmationsmensongères.Que penser aussi de notre perted'autonomie en matière d'Enfance Jeunesse? Nous avons eu aussi droit dans le courant du

mois de mars à un conseil extraordinairepour l'achat du cabinet médical. Aujourd'huitout cela est rentré dans l'ordre. Où l'art dela gesticulation peut-il nous mener?La majorité aurait-elle à ce point desproblèmes de communication ? Il est vraiqu'avec du personnel qui change de façoncontinuelle, il doit être bien difficiled'effectuer un travail de fond tant au niveaudes dossiers à traiter qu'au niveau desréponses à donner aux questions de nosconcitoyens. Pour le reste, il suffit de se reporter à lachanson de Jacques Dutronc : «on nous ditrien on vous cache tout ».Il est bon de se souvenir de tout ceci.L'année 2012 s'annonce et nous vousformulons des vœux pour qu'elle apporte àtoutes et tous le bonheur et la joie auxquelschacun a le droit de prétendre.

Joyeux Noël et Bonne Année à tous.Les Conseillers municipaux de

l'oppositionContacts:[email protected]://www.cleder-en-avant.comPermanences 2012 des élus de l'opposition:premier samedi des mois pairs : 4 février, 7 avril, 2 juin, 4 août, 6 octobre, 1 décembre,de 10h à 12h au Channel (place Ashburton)

Page 16: Bulletin municipal Cleder 2011

EN IMAGES, QUELQUES ÉVÉNEMENTS DE LA VIE CLÉDÉROISE EN 2011 …

18 juin : remise des récompenses aux jeunes sportifs méritants

3 février : signature de la convention SNSM/Ligue contre le cancer en mairie

6 mars : Journée de la femme(fontaine St Ké)

30 septembre : pour son 60ème anniversaire,Jean Yves Caroff de «Kervaou» s'est offert

un périple de 1235 km à vélo (Paris-Brest-Paris) en 81 heures et 8 minutes.Gérard Daniélou a tenu à l'honorer en mairie

avec sa famille et ses camarades de club pour saluer sa performance et lui remettre

le trophée de la ville de Cléder

15 avril : Hervé Lossec dédicace« Les bretonnismes »

22 janvier : Téléthon 2010

Juillet : Expo photos à la Maison desAssociations : six passionnés de photos

qui se sont rencontrés via internet,partageant leur passion et donnant leur

avis sur des clichés ; depuis ils sont devenusamis et ont souhaité exposer ensemble

(I. Durand, I. Fiand, A. Le Cavalier,A. Le Forestier, A. Lucas et N. Quéré)

23 avril : vernissage du 27ème salonartistique organisé par les Amis des Arts

en Pays Clédérois avec comme invitéd'honneur Yvon Carlo, peintre autodidacte

devenu aquarelliste reconnu.

8 mai : remise de décorations à FrançoisGuillerm et Roger Gestin

Crèche de Kerhall. Ouverture prévue le 2 janvier 2012

La grande famille de la SNSM réunie le 6 août, jour de la fête annuelleorganisée aux Amiets et à laquelle s'associent volontiers

les représentants de toutes les délégations voisines

Répondant à l'invitation de GérardDaniélou, les jeunes élus du C.M.J. et les élèves de 3ème du Collège

N.D d'Espérance posent à l'entrée duConseil Général à Quimper, où ils étaient

venus en visite le 5 octobre

11 novembre : remise de décoration à Yves Milin de «Kerbellec»

12 novembre : la médaille du MériteAgricole est remise à François Jaouen,

Paul Jézéquel, Yves Edern et Yves Milin

Banque Alimentaire : 2 collégiennesde ND d’Espérance lors de la collecte

organisée chez Martine (Proxi)

Francis GORRYAu terme d’une vie bien rempliemais trop tôt achevée, Francis est

involontairement parvenu à sadernière escale le 21 octobre. En le

remerciant pour tous les servicesrendus, sur mer comme sur terre,

nous lui souhaitons bon vent pourcette dernière croisière …

et nous ne l’oublierons pas…

26 novembre, soirée cabaret à l’OCA.

12 décembre : le marché de Noël

EHPAD de Mestioual : les travauxd'extension vont bon train ... Encorequelques mois de patience de lapart des résidents et de leursfamilles, mais aussi du personnel quiy travaille..

© Y

.Cre

teau

© Y

.Cre

teau

© Y

.Cre

teau

© Y

.Méa

r

© Y

.Méa

r