4
A lors que s’achève l’année 2010, l’on se doit d’avoir un regard sur les réalisations de l’année, et notamment celles du 2ème se- mestre. En effet avec la rénovation des sanitaires publics « rue Moulin de Madame », le goudronnage du parking de la salle des fêtes, l’implantation du parcours sportif de santé, et « rue des Martyrs » la réfection du muret, de la voirie par la Communauté de Communes, et avec l’enfouissement des réseaux, nous aurons atteint nos objectifs. Notre préoccupation, qui est également la vôtre suite aux réponses du questionnaire, c’est la désertifi- cation médicale, et notamment l’avenir dans les pro- chaines années de l’accès local aux soins. Autre inquiétude, c’est le gel des dotations de l’é- tat pour les 3 prochaines années. Quelles seront nos recettes ? Alors que nous étudions les orientations budgé- taires 2011, quel budget allons-nous consacrer aux in- vestissements ? Réponse en mars prochain ; demeu- rons optimistes. Permettez-moi de vous présenter tous mes voeux de bonheur et de santé pour l’année 2011. Alain OUISTE Maire MAREUIL INFOS N° 6 Décembre 2010 Sommaire Cadre de vie Projets Vie pratique Vie associative Informations diverses BULLETIN MUNICIPAL 1er semestre 2010 BULLETIN MUNICIPAL 1er semestre 2010 BULLETIN MUNICIPAL 2eme semestre 2010 Mairie de Mareuil, place de l’Hôtel de Ville, 24340 MAREUIL Tél 05 53 60 91 20 Fax 05 53 60 51 72 [email protected] Vous retrouverez les bulletins municipaux sur le site internet du syndicat d’initiative : www.mareuil-en-perigord.fr/Mareuil.html

Bulletin municipal N 6 d cembre 2010 - mareuilsurbelle.fr · L’installation d’un établissement pour enfants et adolescents avec autisme à Mareuil, C’est parti… Depuis juillet

Embed Size (px)

Citation preview

AAAA lors que s’achève l’année 2010, l’on se doit d’avoir un regard sur les réalisations de l’année, et notamment celles du 2ème se-mestre.

En effet avec la rénovation des sanitaires publics « rue Moulin de Madame », le goudronnage du parking de la salle des fêtes, l’implantation du parcours sportif de santé, et « rue des Martyrs » la réfection du muret, de la voirie par la Communauté de Communes, et avec l’enfouissement des réseaux, nous aurons atteint nos objectifs.

Notre préoccupation, qui est également la vôtre suite aux réponses du questionnaire, c’est la désertifi-cation médicale, et notamment l’avenir dans les pro-chaines années de l’accès local aux soins.

Autre inquiétude, c’est le gel des dotations de l’é-tat pour les 3 prochaines années. Quelles seront nos recettes ?

Alors que nous étudions les orientations budgé-taires 2011, quel budget allons-nous consacrer aux in-vestissements ? Réponse en mars prochain ; demeu-rons optimistes.

Permettez-moi de vous présenter tous mes vœux de bonheur et de santé pour l’année 2011.

Alain OUISTE Maire

MA

RE

UIL

INF

OS

N° 6 Décembre 2010

Sommaire

Cadre de vie

Projets

Vie pratique

Vie associative

Informations diverses

BULLETIN MUNICIPAL 1er semestre 2010 BULLETIN MUNICIPAL 1er semestre 2010 BULLETIN MUNICIPAL 2eme semestre 2010

Mairie de Mareuil, place de l’Hôtel de Ville, 24340 MAREUIL Tél 05 53 60 91 20 Fax 05 53 60 51 72 [email protected]

Vous retrouverez les bulletins municipaux sur le site internet du syndicat d’initiative : www.mareuil-en-perigord.fr/Mareuil.html

T N T : Etes vous prêts ?

Notre région passera à la télé tout numérique le 29 mars 2011. (la télé tout numérique, c’est jusqu’à 19 chaines nationales gratuites en plus des chaines loca-les).

Tous les foyers du département doivent impérativement adapter leurs postes de télévision au numérique avant le 29 mars 2011. Le plus souvent, un simple adaptateur numérique branché sur le poste de télévision suffit.

Une vaste campagne d’information a été lancée en dé-cembre pour vous aider : presse, TV régionale et radio - brochure d’information, « l’essentiel » distribuée en dé-cembre - guide complet qui va être envoyé à chaque foyer en février 2011 - centre d’appels 0970 818 818 (non surtaxé, prix d’un appel local) - site internet www.tousaunumérique.fr

Une aide financière à l’équipement peut être obtenue par les foyers recevant aujourd’hui exclusivement la télé à 6 chaines, par une antenne râteau, pour le poste principal de leur résidence principale (voir détail et conditions dans les brochures détaillées).

Tableaux numériques dans nos écoles

La municipalité de Mareuil a réalisé son projet d'équiper ses écoles maternelle et primaire de tableaux interactifs afin de dynamiser et rendre encore plus vivant l'en-seignement dis-pensé dans ces

établissements.

Pour cela, elle a sollicité les Ser-vices de l'Etat afin d’obtenir une subvention. Cet équi-pement, inscrit au budget 2010 pour un montant de 7 500 €, a été subventionné à 50% des frais engagés.

Remise diplôme le 5 Novem-bre : .Pour la deuxième année consécutive, Monsieur Didier MARMOT, principal du collège, et l’ensemble des professeurs ont organisé une remise officiel-le du premier diplôme obtenu par nos collégiens.

CADRE DE VIE

PARCOURS DE SANTÉ

Le parcours qui comprend neuf agrès différents est à votre disposi-tion. Il s'adresse aux plus sportifs mais aussi à tout public pour courir, sauter, grimper, avec sa demi bou-cle autour du terrain de foot.

Une petite sortie sportive de tout niveau pour les petits et les grands. Sans oublier que ces différents élé-ments peuvent être utilisés en sui-vant les consignes affichées en dé-part de chaque agrès (les enfants étant sous la responsabilité des pa-rents)

LE CITY PARC (jeux de balles: basket, foot, hand) est ouvert égale-ment sur l'ancien court de tennis.

Pour rappel ces équipements spor-tifs ont été subventionnés à 80% par l'État et le Conseil Général.

Nous vous demandons de bien vou-loir respecter ces sites pour une utilisation durable.

L’installation d’un établissement pour enfants et a dolescents avec autisme à Mareuil, C’est parti…

Depuis juillet un petit groupe composé d’adultes avec autisme et de leur accompagnateur en provenance du C.A.A.P. (Centre pour Adultes avec Autisme en Poitou) ont investi la propriété se situant à Mareuil, 22 rue de Périgueux.

Leur objectif premier était le nettoyage de la maison et de ses abords afin d’avoir une meilleure perspective des lieux.

Il a permis au géomètre et à Monsieur SAILLOL (architecte) d’ima-giner la rénovation de cette bâtisse et la construction d’une unité future qui accompagnera des enfants et adolescents avec autisme.

Les premières propositions de plans et de chiffrage de l’opération sont actuellement en cours d’étude.

Merci aux personnes qui nous accompagnent pour leur soutien actif. Laurent PETIT

VIE ASSOCIATIVE VIE PRATIQUE

Pour les Nouveaux Mareuillais : venez vous présen-ter en mairie, le meilleur accueil vous sera réservé et tous les renseignements pratiques concernant la com-mune vous seront fournis.

C M P (Charges Minérales du Périgord) : Nous leur adressons tous nos remerciements pour leur aide avec la fourniture de matériaux pour les aménage-ments du bourg. Nous les remercions également pour le bon accueil qui a été réservé aux écoliers du primai-re lors de la visite qu’ils ont effectuée au cours d’une sortie vélo.

Nos amies les bêtes : Tout animal divaguant sera conduit directement à la SPA sans chercher à connaî-tre son propriétaire, car il peut provoquer un accident ou devenir agressif.

Permanences en mairie, se renseigner sur les da-tes :

• Aide ponctuelle pour votre déclaration d’impôts • AI Services C3I (agence intérim) viennent sur de-

mande • Mission locale pour l’emploi jeunes de moins de 25

ans en recherche d’emploi • Relais assistante maternelle • OPAHR

Le pigeonnier est maintenant rénové et les toilettes municipales avec accès handicapé sont désormais en ser-vice. Ouverture toute la semaine sauf le week-end de 8h à 17h. Nous vous demandons de bien vouloir respec-ter ces installations pour une utilisation durable.

Ligne régulière BUS Périgueux/Angoulême : le Conseil Général maintient définitivement l’arrêt au château. Son éclairage et son aménagement sont à l’étude afin d’assurer une voie d’acheminement sécuri-sée entre cet arrêt et le parking.

PROJETS MUNICIPAUX Ensemble nous avançons dans nos projets :

• Le pigeonnier est rénové, les toilettes avec accès handicapé sont maintenant ouvertes. • Le parking de la salle des fêtes est goudronné. • Sécurité de la voirie avec aménagement de l’entrée nord de Mareuil (route de Nontron) Début des

travaux Janvier 2011 • Aménagement aire de pique nique (face au château) réalisation 2011 avec l’attribution d’une réserve

parlementaire d’un montant de 2 000,00 € et d’une subvention du Conseil Général • Éclairage cours de tennis démarrage des travaux afin d’être opérationnel pour le traditionnel tournoi

de printemps avec une subvention de la Fédération de tennis. (Demande subvention au Conseil Géné-ral en cours)

• Colombarium à l’étude

Mareuil Québec : Des contacts sont pris avec la Ville de Saint Frédéric de Beausse, visite leur a été faite dans le but de concré-tiser notre jumelage. L’as-sociation fonctionne et par-ticipe aux manifestations mareuillaises en proposant des produits canadiens. Vous pouvez d’ores et déjà effectuer des recherches sur « votre » ancêtre Elie LEGROS, fils du potier d’é-

tain du même nom et de Madeleine Dufes-ny, qui s’est marié à Montréal le 07-01-1738 avec Françoise Pépin.

Repas annuel offert par la municipalité, le 27 no-vembre. Ce repas traditionnel de fin d’année est toujours très apprécié des aînés qui peuvent se retrou-ver dans un contex-te familial et chaleu-reux. Cette

année 124 convives se sont ainsi réunis.

La Mareuillade est le nouveau nom de l’association des commerçants, artisans et professions libérales de Mareuil.

Téléthon : Comme chaque année vous avez été nom-breux à participer à cette manifestation. Encore un grand merci à tous et tout particulièrement à notre équipe de crêpières.

La cérémonie des vœux se déroulera le vendredi 21 janvier 2011 à 18h30 à la salle des fêtes. Monsieur Le Maire et son équipe invitent tous les habitants de la commune à participer à cette soirée.

Recensement militaire : Tous les jeunes français garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile le mois de leur 16ème anniversaire dans les 3 mois suivants.

Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone Les bons gestes : Avant chaque hiver fai-tes vérifier et entretenir les installations et les conduits de fumée par un professionnel qualifié Tous les jours aérez au moins 10 minutes, maintenez les systèmes de ventila-tion en bon état, n’obstruez jamais les en-trées et sorties d’air, respectez les consi-gnes d’utilisation des appareils indiquées par le fabricant Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu, placez les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, n’utilisez jamais pour vous chauffer cuisiniè-re, brasero, barbecue, etc Le monoxyde est un gaz asphyxiant indé-tectable : il est invisible, inodore et non irri-tant En présence d’un appareil à combustion, maux de têtes, nausées, vomissements sont les symptômes qui doivent alerter .

Ne pas jeter sur la voie publique

Partagez vos vacances

Devenez famille d’accueil. Durant 3 semaines, en juillet, tissez des liens d’amitié dans le cœur d’un enfant. Accueillir c’est donner un peu de soi pour recevoir tellement. Rejoignez-nous dans ce grand élan du cœur Vous pouvez nous contacter au Secours Catholique : 05 53 05 79 29

Le maire Alain Ouiste, entouré du Conseil municipal, a reçu le vendredi 1er octobre la population, ainsi que le sous-préfet de Non-tron, le président du Conseil général, la dé-putée de la circonscription, le conseiller gé-néral du canton, les directeurs d'établisse-ments et les présidents d'associations, pour l'inauguration de quatre réalisations sur la commune. : traverse du village RD 939, lotis-sement de la Nove, terrain de Beach et par-king de Fontaine.

Entretenir son lieu de vie Agir concrètement pour le bien-être et la qualité de vie de tous, que ce soit avec nos grands travaux, nos équipements sportifs et nos plantations, montre que MAREUIL est dynamique et qu’elle se veut attractive. Il faut que cela dure. Chacun devrait se sentir responsable de son cadre de vie, de sa ville ou de son village comme il l’est de son habitation. • JE BALAYE DEVANT MA PORTE. Avec l’hi-

ver la neige nous a donné un premier aperçu des problèmes rencontrés. Le personnel mu-nicipal fait et fera le maximum, mais n’ou-blions pas que chacun doit maintenir la pro-preté (déneigement ...) devant son habitation pour éviter tout accident dont il pourrait être responsable. « Un petit geste pour le bien de tous ».

• JE RENTRE MES POUBELLES. Elles encombrent tous les

jours certains trottoirs, or comme il a été écrit dans le dernier bulletin les bacs d’ordures ménagères ne peuvent pas rester sur la voie publi- que après le passage de la benne, ils doivent être retirés, à Mareuil, au plus tard le lundi soir. « Un petit geste pour les piétons ».

• JE GÈRE MON CHIEN, j’ai toujours un petit sac en plastique.

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls cani-veaux à l'exception des parties de ces cani-veaux qui se trouvent à l'intérieur des pas-sages pour piétons. En dehors des cas pré-cités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les es-paces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hy-

giène publique. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du do-maine public communal. « Un grand geste pour les piétons ».

• JE CHOISIS MON PARKING, le stationnement sur le trottoir est interdit. « Un petit geste de civis-me ». • JE RESPECTE LA VITESSE, « Un grand geste

pour nos enfants ». Si les petits ruisseaux font de grandes rivières, les petits gestes quotidiens de

chacun devraient améliorer grande-ment la vie de tous.