16
Calendrier des collectes Passage au tout numérique magazine municipal d’information janvier 2011 n° 10 Villabé a son Conseil Municipal des Enfants P 14 P 10

Bulletin Municipal n°10

Embed Size (px)

DESCRIPTION

bulletin municipal n°10

Citation preview

Page 1: Bulletin Municipal n°10

Calendrierdes collectesPassage au tout

numérique

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n j a n v i e r 2 0 1 1 n ° 10

Villabé a son ConseilMunicipal des Enfants

P 14P 10

Page 2: Bulletin Municipal n°10

70 boutiques - 7 restaurants

simplifiez-vous la vie

Carrefour 9h - 21h30Les boutiques 10h - 20h30

Centre Commercial Villabé A6Route de Villoison • 91814 Corbeil Cedex

Autoroute A6 • Sortie n°9Tél. : 01 60 86 33 77

Villabe-AP 190x120 Agenda Pompiers 2:190x120 10/06/10 17:24 Page 1

90x130.indd 1 01/12/10 14:02

pub janvier2011.indd 1 05/01/11 11:52

Page 3: Bulletin Municipal n°10

Maire de Villabé

2011, année solidaire

J'adresse au travers de cet édito tous mes voeux à chaqueVillabéenne et Villabéen pour 2011.Que cette année vous apporte santé, succès et bonheur.Je m'efforcerai pour ma part de poursuivre à la tête du conseilmunicipal la politique volontaire et dynamique pour laquellevous m'avez élue.

Notre commune a rejoint une agglomération forte et a ainsipérennisé son action dans le temps et les projets. Je travaille-rai cette année à tisser toujours plus de liens avec la CAECE,dans tous les domaines, pour le bien-être des Villabéens.

Plus personnellement, je tiens à souhaiter une belle année àcelles et ceux qui, dans notre village, se trouvent aujourd'huidans la difficulté, parfois dans l'isolement.Aidée de mon adjoint aux affaires sociales et dans le cadre del'action menée par le CCAS, je veux agir pour eux et faire de2011 une année de solidarité exemplaire.

L'entraide et l'esprit d'équipe font partie des valeurs de Villabé,je les défendrai avec force et résolution.

Villabé, le 15 janvier 2011Irène Maggini, Le Maire,Vice-Présidente de la CAECE

Sommaire

P 6/7

P 8/9

P 12/13

Édito

Irène Maggini

Directeur de la publication : Irène MagginiRédacteur en chef : Jean-Marc Bouly

Rédaction, mise en page, conception graphique :Service Communication Mairie de VillabéPhotos : Mairie de Villabé,Imprimerie : L.V.R.I.Mise en page des “pages pub” (p.2 et p.15) : AlinéaRégie publicitaire : Philippe Lachkar, Tél : 06 11 68 82 52ou 01 60 79 39 29 / [email protected]

COMMUNIQUER :pManifestations à venir

p Tribunes des groupes politiquesreprésentés au conseil municipal

pP 4/5AGIR :De bonnes résolutionspour 2011

p

DÉCOUVRIR :p Le Conseil Municipalrajeunit !p Emploi et insertionp Sarment Villabéen

p Alonegraphic au servicedes créateurs d’entreprise...

P 10/11AGIR :Solidarité :p Passage au tout numérique :nous sommes là pour vous aiderp Les aides du CCASp Collecte de sangTravauxp Contrat DépartementalCommunalSport :p Le Judo : Un sport qui a lesens des valeursp Tournois de la Toussaint

Calendrier des collectesP 14

VIVRE :p Retour en images ...

Page 4: Bulletin Municipal n°10

Le Villabéen N°104

Agir

Stationnement et circulationLa circulation et le stationnementanarchiques des voitures aux abordsdes groupes scolaires lors des horairesd’entrée et de sortie des écoles restentun problème très important. Malgré lamise en place de sens de circulationspécifiques, certains automobilistes ignorentces principes au mépris des conditions desécurité. Des mesures plus radicales serontprises à l’encontre des contrevenantsrécidivistes. La Municipalité est conscientedes problèmes de stationnement sur notrecommune, notamment du fait du planvigipirate (10 places de stationnement enmoins sur Ariane).Cependant, nous vous demandons de faire preuve debon sens afin de ne pas stationner sur des espacesnon appropriés ou dangereux pour autrui commenous l’avons constaté sur le parking de la maison del’Enfance. Mme Le Maire a demandéaux différentes associations de parents d’élèvesde bien vouloir communiquer sur ce sujet et derappeler que ce parking est avant tout destinéaux familles fréquentant la halte garderie,la garderie périscolaire et l’Espace jeunes.

Avis aux collégiens :La circulation des piétons, comme celledes autres usagers, obéit au Codede la route mais fait également appelà un certain nombre de règles deprudence. Traversez sur les passagesprotégés, marchez sur les trottoirs,évitez de vous déplacer en masse…ainsi vous améliorerez votre sécurité. Le matinou le soir, les enfants ne sont pas vus par lesautomobilistes. Des vêtements clairs, un brassardfluorescent, des éléments réfléchissants placéssur les cartables, les vélos, les vêtements, permettentaux conducteurs de véhicules de mieux percevoirles enfants et de leur assurer une meilleure sécurité.

Page 5: Bulletin Municipal n°10

Le Villabéen N°105

Préserver un cadre de vie agréable suppose le respect de certaines règlesde "savoir vivre" dictées par le civisme et le bon sens.Des arrêtés municipaux sont là pour les rappeler et encadrer les éventuellessanctions. Ces infractions aux règles de propreté, de travaux, de bruit ou encorede pollution canine, représentent non seulement une gêne mais aussi un surcoûtpour la collectivité.

Préserver notre environnement…L’entretien et le nettoyage des bâtiments et ruesde notre commune figurent parmi les missions effectuées parles agents des services techniques.Mais il nous appartient à tous de veiller à la propretéde notre cadre de vie.Vous devez assumer la propreté de votre chien au coursde vos promenades. La pollution canine représentel’une des sources majeures de mécontentement des piétons.Utilisez les sacs mis à votre disposition dans différentsendroits de la commune.Des poubelles sont également implantées pour recevoir vospapiers et autres déchets. N’oubliez pas que vous nepouvez sortir vos encombrants et poubelles sur letrottoir que la veille au soir du ramassage pour desraisons de sécurité et de salubrité publique.Il revient également aux riverains d’élaguer les arbres,arbustes ou haies en bordure des voies publiqueset privées, de manière à ne pas gêner la circulation des

piétons et à ne pas masquer les différentes signalisations.Chacun a son rôle à jouer en adoptant ces gestes civiques !

Moins de bruit…Pour la tranquillité du voisinage le bruit

excessif est sanctionné de jour commede nuit. Depuis 2008, la commune propose

aux Villabéens de louer la salle polyvalentedu gymnase Paul Poisson pour leurs fêtesfamiliales. Cette dernière étant à proximité

d’habitations, les usagers de la salle doiventveiller à ne pas être les auteurs ou les complices de bruits pouvantgêner le voisinage. La municipalité va mettre en place dans la salleun système de contrôle sonore.De même, tout bruit émis par les habitations, les radios, les véhicules, les attroupements nocturnestroublant la tranquillité des habitants est passible d’amendes.Enfin, rappel utile : les travaux d’entretien, de bricolage et de jardinage à l’aide d’outils ou d’appareilssusceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles queles tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses… sont interdits par arrêté municipal les dimancheset jours fériés.

Page 6: Bulletin Municipal n°10

Le Villabéen N°10

Vivre

Retour en images...

6

13 Novembre,Festi’villa

d’Automne :Vous êtes venusnombreux à la soiréeRock’n roll, organiséepar le service cultu-rel, applaudir les TKPet le groupe SteffyMama.

Du 9 au 15octobre,

semaine bleue :Comme chaqueannée, la semainebleue a remporté unvif succès.Rencontres,spectacles et sortiesont rempli cettesemaine appréciéepar tous. Comme l’an passé, aux personnes ne pouvantse déplacer à la Villa pour le repas offert par lamunicipalité, des agents municipaux et membresdu CCAS ont apporté leur repas à domicile.

29 octobre : Dans le cadre desmanifestations organisées par la CAECE

pour la Coopération décentralisée, une déléga-tion de la Ville de Kayes au Mali est venuevisiter les infrastructures de la commune.

14 octobre, Conseil Municipal des enfants :Cérémonie d’installation du Conseil par

Mme le Maire.

16 octobre : Inauguration de la médiathèqueAlain Ramey, en présence de notre député

M.Valls. Irène Maggini a souhaité rendre hommagepour tous ses travaux accomplis à Alain Ramey,Maire de Villabé de 1989 à 2007 en nommant ainsila médiathèque.

Page 7: Bulletin Municipal n°10

7Le Villabéen N°10

4 et 5décembre,

Marché de Noël :Franc succèspour ce 10ème

marché de Noël,vous étiez nombreux à ce traditionnel rendez-vousde fin d’année.

3,4

décembre: Une fois de plus vous avez étégénéreux et ce,malgré, les intempéries qui ontperturbé ce 22ème VILLABE TELETHON. Nousavons déposé a l’A.F.M 6458 euros. Vos donsferont avancer la recherche ,et la productionde médicaments, vers la guérison des mala-dies. ENCORE BRAVO A VOUS.RF.GF et l' équipe de bénévoles.

14 décembre, Pierre et le loup : Dans lecadre des actions mises en place par le

service culturel avec les groupes scolaires de lacommune, et ce après être intervenu dans lesécoles, l’orchestre Prométhée nous a offert unspectacle musical d’une grande qualité.

13 Novembre, Accueil des nouveauxarrivants : conçue comme un moment

de rencontre et d'échange, la cérémonie d'accueildonne l'occasion aux nouveaux Villabéens depouvoir établir le contact avec les élus autourd'un verre de l'amitié.

19 Novembre: Mme Le Maire, Irène Magginiet ses adjoints ont remis aux Villabéens présents

leurs médailles et diplômes en remerciement de toutes cesannées consacrées à leur travail.

11novembre

Cette année,le ConseilMunicipal desEnfants avaitrejoint lecortège :sa premièreCérémonieofficielle.

15 novembre,Conseil

Communautaire :Pour son premier conseildécentralisé, la CAECEavait choisi Villabé.Evènement qui marquenotre entrée dans cetteagglomération.

Page 8: Bulletin Municipal n°10

Le Villabéen N°108

Découvrir

Le Conseil Municipal rajeunit !Le Conseil Municipal des Enfants de Villabéa été installé le 14 octobre dernier lors dela première séance de celui-ci.Lors de la cérémonie, les 20 enfants élusont reçu leur écharpe remise par Mme LeMaire, IrèneMaggini, officialisant ainsi leurtitre de Conseiller Municipal des enfants.Nos jeunes élus vont donc mettre à pro-fit leur mandat pour réaliser leurs projetsdans différents domaines.Pour mener à bien leurs projets, ils pour-ront compter sur l’aide et le soutien d’ad-joints au maire et de conseillers munici-paux siégeant au Conseil Municipal.La répartition des enfants dans les com-missions a été faite en respectant aumieux les propositions de chacun lors deson inscription.

Commission Solidarité, Santéet Sécurité :Mariette Chaigneau et Marie Riehl avec :Jessica Lumbanzila, Damien Dubor,Shanaël Delouche, Théo Delaplace,Lisa Fontaine.

Commission Patrimoine, Cultureet Mémoire :Cécile Rossignol et Roger Forlivesi avec :Alice Bichat, Matéo Polo, Alison Soares,Yannis Lator, Emmy Rego.

Commission Sports et Loisirs :Sylvie Mallet et Kimou Achiepi avec :Yoann Candat, Anna Dirat, Franck Brabant,Tiffany Boulin, Louis Dirat.

Commission Environnement,développement durable :Isabelle Wirth et François Douet avec :Vincent Bonnefoy, Emma Lory,Axel Ribeiro Da Silva, Tatianna PissaraLéo Viarisio.

Si vous souhaitez leur écrire, leur faire dessuggestions, écrivez à l’adresse [email protected].

Les contactsLe Relais Formation Emploi17 cours Blaise PascalBP 5191002 Evry CEDEXTel : 01 60 78 91 10Mel : [email protected] : www.relaisfe.org

Le Pôle Emploi14 Quai bourgoinBP 591101 Corbeil-Essonnes CedexTel : 39 49Mel : [email protected] : www.pole-emploi.fr

La Maison des Solidarités d’Evry(pour les bénéficiaires du RSA et pourles RDV avec les assistantes sociales)Bd de l’Ecoute S’ il pleut91000 EVRYTel : 01 60 77 73 52

Emploi et insertionPour toutes les questions d’emploi et d’in-sertion, Villabé était rattachée à Corbeil-Essonnes. Dans un souci de simplificationet d’harmonisation du territoire, une ma-jorité des services sont désormais trans-férés à la Communauté d’AgglomérationEvry Centre Essonne. Les publics concer-nés par la mission locale et le Plan Localpour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) serontdésormais pris en charge par le Relais For-mation Emploi (RFE).Qu’est ce que le Relais FormationEmploi (RFE) ?Le Relais Formation Emploi est le lieuunique sur la Communauté d’Aggloméra-tion Evry Centre Essonne, qui regroupel’ensemble des services liés à l’insertionprofessionnelle.Chaque personne accueillie au Relais For-mation Emploi est orientée vers le serviceadapté à sa demande.

Les équipes de la mission locale pour lesjeunes, du PLIE, du centre de documenta-tion sur la formation et de l’Espace Em-ploi animent le Relais et offrent un largeéventail de services pour améliorer lescompétences professionnelles et lutter ef-ficacement contre l’exclusion provoquéepar le chômage.

Le suivi des dossiersPour le public actuellement suivi par laMIVE et le PLIE de Corbeil, leur parcoursd’insertion est, en fonction de leur projet,soit maintenu à Corbeil soit transféré àEvry. Tout ceci, en parfaite collaborationentre les différentes structures.Le public inscrit au Pôle emploi resterarattaché à Corbeil-Essonnes.Le public bénéficiaire du RSA sera accom-pagné par la Maison des Solidarités (MDS),à Evry.

Page 9: Bulletin Municipal n°10

Le Villabéen N°109

Créee en 2005, l'association "Le SarmentVillabéen" a pour but de perdurer la tra-dition de la vigne à Villabé. A la fin du 19ème

siècle 1/3 des villabéens étaient vignerons.C'est grâce à 6 passionnés de la vigne quedepuis 2006, 50 pieds de Piccolo, 150 piedsde pinot noir et 50 pieds de chardonnayont étés plantés sur un terrain mis à sa dis-position par la commune.Ils ont exploité d'anciennes vignes pouren faire du Piccolo un petit vin commeautrefois. L'année 2009 fut marquée parles premières vendanges de leur nouvellevigne qui a produit 50 litres de Chardon-nay et 150 litres de Pinot noir qui serontservis à la Saint-Vincent. Chaque année le"Sarment Villabéen" fête la Saint-Vincent,patron des vignerons, le dernier dimanchede janvier.À partir de 11 heures les membres du bu-reau de l'asssociation revêtus de leur te-nue de cérémonie se dirigent en cortègede "La Cave" vers l'église, où une messe estcélébrée.

Le vin pour la célébration est tiré du ton-neau rempli du vin de l'année. À la fin del'office de la brioche de la Saint-Vincentest offerte aux fidèles.Puis les adhérents et leurs familles se re-trouvent pour un repas à La Villa dont lemenu est en rapport avec la vigne.

À la fin du repas une cérémonie permetl'intronisation de 5 nouveaux chevaliersdu Piccolo de Villabé.Cette année la Saint-Vincent se dérou-lera le 30 janvier prochain et commeconvenu la messe aura lieu en l’ÉgliseSaint-Marcel de Villabé .

LeSarmentVillabéen

Alonegraphic au servicedes créateurs d’entreprise…Besoin d’un logo, de cartes de visite, deplaquettes commerciales, d’un site inter-net, d’un marquage de vitrine ou d’unmarquage de véhicule ?Alonegraphic est là pour vous. Créée surnotre commune depuis un an, l’agence decommunication Alonegraphic, spécialiséedans le graphisme et le webdesign’, porteune attention particulière aux créateursd’entreprise et les accompagne jour aprèsjour dans leur projet professionnel :«Découvrir le projet d’un client, imaginerl’esprit visuel et réaliser les outils néces-saires à la réussite, tel est mon travail quo-tidien», nous confie Pascal Brenier, créa-teur de l’agence.Pascal Brenier est ravi d’exercer son acti-vité sur la commune de Villabé :«J’aime Villabé pour son esprit village.J’ai beaucoup de clients en dehors de lacommune évidemment, mais travailler avecles Villabéens m’apporte un réel plaisir.

Le contact est forcément différent carnous avons déjà un point commun.La relation est plus détenduemais toujourstrès professionnelle. Drix Déménagements,DES Energies, AAT Assainissement, Prix Parle Temps, Respire la Vie et d’autres m’ontfait confiance, je les remercie».«J’ai conçu, parmi mes autres produits, unPack.Créateur* à 999 euros, qui comprend

toute la communication pour réussir dèsle début. Aujourd’hui, les jeunes créateursn’ont pas plusieurs milliers d’euros pourcommencer. Rares sont les agences quiprennent en compte ce paramètre et quipratiquent des prix bas pour eux. Moi, j’enai fait ma clientèle car je trouve essentielde favoriser le développement économiquede notre département, il en va de l’avenirde chacun. J’ai donc décidé de pratiquercette politique de prix, pour que chaquepersonne le désirant puisse devenir sonpropre patron, sans être stoppé dès le dé-but par un budget pub démesuré», nousprécise Pascal.Pour plus d’informations sur les serviceset tarifs d’Alonegraphic,téléphonez au 06 99 420 440, ou visitezle site internet www.alonegraphic.fr* Conception graphique d’un logo, d’une cartede visite, d’une plaquette commerciale, d’unpapier entête et d’un site internet 7 pages.

Page 10: Bulletin Municipal n°10

Le Villabéen N°10

Agir

10

Solidarité

PASSAGEAUTOUTNUMÉRIQUE :nous sommes làpour vous aiderLe 8 mars 2011, toutes les chaînesde télévision passeront au numé-rique en Ile-de-France.L’arrêt de l’analogique entraînera,pour les foyers non équipés à cejour et recevant encore les chaînespar une antenne râteau, une adap-tation des téléviseurs (adaptateurTNT, abonnement au câble, satelliteou à l’ADSL) ou, dans de rares cas,le remplacement de l’antenne râ-teau ou l’installation d’une para-bole. Ces changements entraîne-ront des frais allant de 30 à 40 €pour un adaptateur, et jusqu’à en-viron 400€pour le changement del’antenne.

Les aides financées par l’Etatpour une résidence principaleL’état attribuera une aide de 25 €maximum, pour l’acquisition d’unadaptateur TNT ou d’un téléviseurTNT intégrée, ou d’un abonnementau câble, au satellite, ou à l’A.D.S.L..et/ou une aide de 120 € pourl’adaptation ou le remplacementd’une antenne. Ces aides peuventêtre cumulées.Pour en bénéficier, il faut être exo-néré de la redevance audiovisuelle,et ne pas dépasser certains plafondsde ressources.

Des aides exceptionnelles, sansconditions de ressourcesUne aide dérogatoire à la réceptionen cas de mauvaise réception oud’absence de réception de la TNTd’un montant de 250€(installationd’une réception par satellite, sous-cription d’un abonnement au câ-ble, au satellite numérique, à uneoffre ADSL ou à la fibre optique).

Une intervention gratuite àdomicileLes foyers dont les membres ontplus de 70 ans ou dont le taux d’in-capacité permanente est supérieurà 80% peuvent bénéficier d’une as-sistance gratuite à domicile pour lebranchement de l’adaptateur s’iln’est pas intégré au téléviseur ou lebranchement de la télévision TNTintégrée ainsi que la recherche etle réglage des nouvelles chaînes.Il vous suffit de téléphoner au 0 970818 818 pour prendre un rendez-vous avec un technicien.L’État a donc prévu des aides et uneassistance pour certaines catégo-ries de téléspectateurs mais nousconstatons, après étude, que le pu-blic concerné par les aides de l’Etatest très limité en raison des condi-tions d’attributions (exonération de

redevance et ressources).C’est pourquoi le CCAS élargit lenombre de bénéficiaires en tenantcompte uniquement des condi-tions financières des foyers ne bé-néficiant pas des aides de l’Etat.Une aide de 25 €sera versée auxVillabéens, pour l’achat d’un adap-tateur au sein d’un foyer ou 120€pour le changement d’une antennejusqu’au 30 juin 2011.Les personnes devront fournir lafacture nominative du matériel,ainsi que leur taxe d’habitation etleur feuille d’imposition sur les sa-laires de 2009. Pour plus de ren-seignements, contactez le CCASau 01 69 11 19 73.

en Bref

La médiathèqueAlain Ramey,dorénavant transféréeà l'Agglomérationd'Evry CentreEssonne vousaccueille :Le mardi de 14h à18h30.Le mercredi de 10h à12h et 14h à 18h30.Le jeudi de 14h à19h30.Le Samedi de 10h à12h et de 14h à 17h.Dorénavant LesVillabéens ont accèsà l'ensemble desdocumentsdu réseau desmédiathèques (livres,CD, DVD, méthodesde langue, partitionsde musique...)en réservant auprèsdes bibliothécaires deVillabé.Par exemple: si vousréservez undocument le mardi,il sera disponible lesamedi. Un coursierde la CAECE effectueles livraisons lesmercredis et samedismatins.Pour plusde renseignementscontactez la média-thèque au01 60 86 03 06

pMédiathèqueAlain Ramey

AttentionDes installateurs peu scrupu-leux vont peut-être essayer deprofiter de ce changement pourfaire de bonnes affaires.Il convient de rester vigilant.Ne vous laissez pas influencerpar ce type de démarchage.Le 25 janvier à 14h dans la salleRoger Duboz, le CCAS organiseune réuniond’information sur lesarnaques, animée par un juriste.

Les personnes âgées, handicapéesou dont l’état de santé nécessiteune aide, une surveillance, peuventbénéficier :- d’une prise en charge à 100 %pour la première installation de latéléassistance et 50% du coût de lalocation mensuelle du matériel(5,20 €).

- Du portage des repas à domicile,facturé 3 €le repas (du lundi auvendredi, uniquement le midi)

- D’un transport gratuit pour le cen-tre commercial Carrefour, le mardimatin sur inscription au01 69 11 19 73.

Les aides du CCAS

Page 11: Bulletin Municipal n°10

11Le Villabéen N°10

SPORTÀVILLABÉ

L'A.S. Judo de Villabé a organisé son 16èmetournoi les 20 et 21 novembre 2010 au gym-nase Paul POISSON.La compétition s'est déroulée dans d'excel-lentes conditions avec une tenue exemplairede la part des combattants de 4 ans à + de50 ans.8 clubs étaient présents pour environ 280combattants, nous avons assisté à des com-bats de très bon niveau pour les grands etpour nos petits à une animation qui com-portait différentes épreuves (code moral,questions sur le judo et apprentissage ducombat).Bravo pour cet esprit sportif donnant toutela dimension des valeurs que véhicule notresport.

Une collecte de sang sera orga-nisée le mercredi 16 mars 2011à l’Espace Culturel «la Villa», de16h00 à 20h00.L’Etablissement français du sang(EFS) est un Etablissement public del’Etat placé sous tutelle duMinistèrede la santé, créé le 1er janvier 2000.Opérateur unique de la transfusion,l’EFS est le garant de la sécurité etde la qualité des produits sanguins.Le don du sang permet de sauverchaque année1000000demalades.L’Etablissement Français du Sang as-sure la collecte, la préparation et ladistribution des produits sanguinsaux 310 établissements de santé dela région Ile -de -France.L’Ile-de-France est la première ré-gion en termes de besoin avec1 800 dons nécessaires chaque jour,ce qui constitue un défi permanentdans la mobilisation de la population

francilienne.Le don du sangse fait en 4 étapes :l’accueil (5 minutes), l’entretien mé-dical (5 minutes), le prélèvement (10minutes) et la collation (10 minutes)soit au total une durée moyenne de30 minutes.

Pour être donneur, il suffit d’êtreâgé de 18 à 70 ans (60 ans pour le1er don) et en bonne santé.

Venez rejoindre l’équipe de l’Etablis-sement Français du Sang le mercredi16 mars à l’Espace culturel «la Villa»vous pourrez sauver une vie grâceà votre don…

Espace Culturel la VillaJ.C Guillemont / 91000 VillabéRenseignements surwww.dondusang.net

Collecte de sang

Contrat DépartementalCommunalGrâce à l’aide financière du dépar-tement, les travaux de réhabilita-tion du Centre de Loisirs «les Co-pains d’abord» débuteront dans le1er semestre 2011.Ils consistent à rénover les locauxde l’accueil du Centre de Loisirs avecla création d’un accueil et d’unesalle d’infirmerie.Le bureau du responsable, la réserveet la cuisine seront rénovés et ré-aménagés.À l’étage, il est prévu d’aménagerdeux bureaux ainsi qu’une salle pourles animateurs.Cette rénovation permettra, avanttout, de mettre aux normes le bâti-ment afin qu’il soit accessible auxpersonnes à mobilité réduite (créa-tion d‘une rampe d’accès extérieure).Les travaux ont une durée prévi-sionnelle de 8 mois.

Durant cette période l’accès au Cen-tre de Loisirs sera modifié pour desraisons de sécurité, il se fera par lesentier de l’Eglise. Toujours pour desraisons de sécurité, pendant toutela durée des travaux, seul l’accueildes enfants sera effectué au Centrede Loisirs, les activités auront lieu,quant à elles, dans l’enceinte dugroupe scolaire Jean Jaurès. Mercide votre compréhension.

Le Judo : Un sport qui a lesensdesvaleurs

Travaux

L’ESVFootball :Tournois de la ToussaintL'Etoile Sportive de Villabé Football a orga-nisé des tournois en plein air lors du week-end de la Toussaint.124 équipes, soit près de 1240 enfants ontété accueillis sur 3 jours, par les éducateurset bénévoles du club sous la houlette de Fa-brice et Didier Chemin; un travail remarqua-ble où l'accent a été mis sur le fair play apermis aux enfants, éducateurs et parentsde voir se dérouler des tournois dans uneexcellente ambiance.Didier Chemin souligne que tous les enfantsheureux ont été récompensés et remerciechaleureusement tous les acteurs qui se sontimpliqués.Vive le football à VILLABÉ et encore bravopour cette belle manifestation.

Page 12: Bulletin Municipal n°10

mardi 18 janvier

p Le chemin du butSpectacle Hors les murs duThéâtre de l’Agora.À 20h, salle Roger Duboz.

mardi 1er février

p Julien PantaloneDans le cadre du Festivalles Hivernales.À 20h, Espace Culturel la Villa.

mercredi 2 février

p Exposition : L’or des IncasÀ la Pinacothèque à Paris.Départ à 9h15, parking de laPoste, retour vers 17h.Prévoir un pique-nique.

samedi 12 février

p Concert du groupeGouachAprès-midi dansant, EspaceCulturel la Villa.

mardi 1er mars

p L’instinct de l’instantThéâtre de l’AgoraDépart en minibus à 19h15, parkingde la Poste.

dimanche 6 mars

p Opéra de Massy :La BohèmeDe Puccini Départ en bus à14h30, parking de la Poste.

p ConférenceDate à confirmer, renseignementsau 01 69 11 19 71. Entrée gratuite.

dimanche 13 mars

p Tournoi de BeloteOrganisé par le BadmintonEspace Culturel la Villa.

vendredi 18 mars

p LotoOrganisé par ESV FootballEspace Culturel la Villa.

dimanche 20 mars

p Récital Duo BirosÀ 17h, Église Saint-Marcel deVillabé.

samedi 2 avril

p Parcours du coeurAu Gymanse Paul Poisson.

dimanche 3 avril

p Comme un poissondans l’eauPar la compagnie MétaphoreSpectacle pour les tout-petits, àpartir de 20 mois.À 16h30, Salle Roger Duboz.Entrée gratuite, réservationindispensable.

samedi 30 avril

p FESTI’VILLAdu PrintempsAvec Face à La MerÀ 20h30, Espace Culturel La Villa.

samedi 30 avril

p Fête des plantesEspace Culturel La Villa.

Le Villabéen N°10

Communiquer

Manifestations

Ensemble

Toute notre équipe unie « Pour

Villabé » vous présente ses meil-

leurs vœux pour 2011.

Que cette nouvelle année vous

apporte la santé et l’accomplis-

sement de tous vos projets.

Pour notre part, nous continue-

rons à travailler activement en

2011 aux côtés de notre Maire

Irène Maggini, au service de

chaque Villabéen, sans parti pris

ni esprit partisan.

Nous privilégions l’action et nous

laisserons cette année encore les

querelles à ceux qui n’ont rien de

plus important à faire.

Nous adressons également nos

vœux à l’ensemble des habitants,

des élus et des agents municipaux

de toutes les communes de la

communauté d’agglomération

Evry Centre Essonne, dont Villabé

fait partie depuis maintenant six

mois. Nous sommes convaincus

qu’ensemble, nous continuerons

à bâtir une intercommunalité

dans laquelle notre village saura

à la fois exprimer ses particula-

rités et bénéficier des structures

communes.

Expression des

12

Page 13: Bulletin Municipal n°10

Karl DIRAT – Frédéric FAURE –Fabrice ROUZIC

2011 ! Excellente année !

Depuis le 17 décembre 2010,Fabrice ROUZIC, marié père de 3enfants, nous a rejoint au ConseilMunicipal. Fort de son expé-rience, de sa motivation et de sespassions, il souhaite apporter ànotre commune ses compétencesenmatière de sport et de financespubliques.Le premier Conseil Communau-taire délocalisé s’est déroulé à Vil-labé. Nous avons assisté au dé-bat d'orientation budgétairecependant nous avons été sur-pris du silence de nos élus durantcette importante cession. Quiddes prochaines ?Création sur le net d’un « e-ser-vices ». Notre groupe met à votredisposition un formulaire quivous permet de signaler en tempsréel, une suggestion, une dégra-dation, une demande d’interven-tion. Vous trouverez ce lien àl’adresse : www.karl-dirat.frNous vous invitons le 29/01/2011à 16h00 à venir partager notregalette, salle St Exupéry.Contactez nous au 06 09 56 29 01

Villabé demain… C’est Villabé En-semble.Meilleurs vœux 2011.

MARS 2011 :UN VOTE DECISIF

La réforme territoriale engagée parle gouvernement va étouffer les ca-pacités d’intervention des collecti-vités. Les communes, confrontéesà d’importants transferts de chargeset aux conséquences de la suppres-sion de la taxe professionnelle,voient leurs moyens financiers seréduire. Avec les départements, ellespartagent les conséquences néga-tives des choix politiques du pou-voir affaiblissant leurs ressourceset leurs pouvoirs démocratiques.

Communes et conseils générauxjouent un rôle important dans no-tre vie quotidienne. Les électionscantonales de mars 2011 vont doncêtre une consultation décisive. Ils’agira de choisir des élus - commeBruno Piriou notre conseiller géné-ral actuel - déterminés et animéspar une démarche sociale et de jus-tice agissant pour résister aux mau-vais coups et développer une ges-tion utile et efficace. La majoritéde gauche d’aujourd’hui doit êtrereconduite et élargie. Il en va del’intérêt des Villabéens et de leursfamilles.

MarietteCHAIGNEAU:0160861453Antonio SEBASTIAN : 06 08 41 42 42

Aucune parution par legroupe «Villabé pour tous»

Tribunes

groupes politiques représentés au conseil municipal

13Le Villabéen N°10

Page 14: Bulletin Municipal n°10
Page 15: Bulletin Municipal n°10

L’Institut d’Isabelle

1, rue Pierre Curie 91100 VILLABE - Tel : 01 64 97 61 55

CoiffeurVisagiste

ESTIMATION – ACHAT – VENTE

L’immobilier différent à Villabé ✔ Un réseau national ✔ Un agent indépendant proche de vous ✔ Un partenariat avec plus de 1300 sites internet immobiliers

www.pellet [email protected]

☎ 01.60.86.36.00 / 06.22.92.06.57Agent mandataire Indépendant

RCAS 507 981 728 Evry

Estelle Pelletier

pelletier.indd 1 28/10/10 15:30

D.E.S ENERGIESInstallation, dépannage, pompe à chaleur, climatisation

Professionnels et particuliers

Devis gratuit Tél : 01 64 97 06 77 Portable : 06 89 19 85 81 Fax : 01 64 97 06 36 Email : [email protected]

ARNAUD MARINMaison fondée en 1877

AGENCE DE CORBEIL-ESSONNES104, boulevard de Fontainebleau - RN7 - Tél. 01 64 96 19 19

Fax 01 64 96 74 53 - email : [email protected]

AGENCE DE MENNECY46, boulevard Charles de Gaulle - RN 191 - Tél. 01 64 57 23 00

FUNÉRARIUM - POMPES FUNÈBRES - MARBRERIE CONTRAT D’OBSÈQUES - CRÉMATION

BM villabe 87x60.indd 1 15/07/10 08:57

16, Bd Charles de Gaulle91450 Mennecy

pub janvier2011.indd 2 05/01/11 11:52

Page 16: Bulletin Municipal n°10