16
La sérénité bientôt retrouvée Solidarité : l’asso Clin d’œil Votre agenda culturel et réunions de quartiers Escalès : nouvelles enseignes Aménagements voirie accessibilité, sécurité, circulation Numéro 12 - Oct. 2009 L’après Klaus

Bulletin municipal N°12

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin d'Octobre 2009

Citation preview

Page 1: Bulletin municipal N°12

1

La sérénitébientôt retrouvée

Solidarité : l’asso Clin d’œil

Votre agenda culturel et réunions de quartiers

Escalès : nouvelles enseignes

Aménagements voirie accessibilité, sécurité, circulation

Numéro 12 - Oct. 2009

L’après Klaus

Page 2: Bulletin municipal N°12

2

Edit

o

Éducation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P 3 Des outils remis à neuf

Urbanisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . P 4 - 5Une voirie toujours en mutation

Cadre de vie . . . . . . . . . . . . . . . . . p 6 - 7Des aménagements pour tous

Calamité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 8 - 9Klauss et ses conséquences Finances . . . . . . . . . . . . . . . . . p 10 - 11 2008 - 2009, les chiffres à retenir

Services . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 12Clin d’œil, l’asso au grand cœur

Opposition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 13Groupe “Ensemble, changeons le Cap“

Économie . . . . . . . . . . . . . . . . . p 14 - 15Escalès et son attractivité

Agenda culturel . . . . . . . . . . . . . . . . p 16festivités et réunions de quartiers

Som

mai

re

Bulletin municipald’information

Rédaction-administration : Équipe municipale de Saint-Sever

Directeur de publication : Jean-Pierre Dalm

Conception - réalisation : Toutatis

Crédits photos : Sébastien Dumaine - Toutatis

Impression : Imprimerie Roque-Lacoste

Tirage : 2.600 exemplaires

Dépôt légal à parution : octobre 2009

2009, année marquée par deux évène-ments : la tempête KLAUS et la pandémie de grippe A. Deux épisodes qui nous rappellent que l’homme doit s’adapter en permanence à une nature parfois capricieuse et non maîtrisa-ble. Mais, 2009 est aussi l’année de la crise économique avec son cortège de drames so-ciaux et de souffrances humaines et familiales.

Prenons garde de ne pas faire l’amalgame entre tous ces évènements ; si dans les deux premiers cas, l’homme ne peut que subir ces phénomènes naturels, face à la crise économique et financière, il ne peut que constater qu’il est victime d’un système qu’il a lui-même créé et cautionné et ce système a un nom : l’ultralibéralisme.

Pendant des années nos dirigeants n’avaient pas de mots assez élogieux pour défendre l’auto-régulation des marchés, les vertus de l’endettement, les gains pharaoniques déconnectés de l’économie réelle. Force est de constater que leurs théories économiques nous ont conduits à la catastrophe. Par une pirouette intellectuelle spectaculaire ces mêmes dirigeants font maintenant l’éloge du service public, de la régulation des marchés

et de l’intervention de l’Etat dans les secteurs marchands et financiers. Sont-ils les mieux placés pour réussir cette métamorphose ! Permettez-moi d’en douter.

Ainsi ces évènements majeurs nous rappellent avec violence que seule la solidarité permet de surmonter les difficultés. Aussi à Saint-Sever, plus que jamais continuons à travailler ensemble, continuons à créer des richesses et à assurer une redistribution équitable. Continuons à faire en sorte de n’oublier personne afin que chaque Saint-Séverin continue à aimer et à être fier de sa ville et de sa communauté.

Jean-Pierre Dalm

Maire de Saint-Sever,Vice-président du Conseil général des Landes, Président de la Communauté de Communes du Cap de Gascogne

Page 3: Bulletin municipal N°12

3

TravauxLe collège Cap de Gascogne présente un nouveau look. Le Conseil général des Landes a procédé à la dernière phase de rénovation,le rendant à la fois plus fonc-tionnel et mieux intégré dans son envi-ronnement. Les locaux administratifs ont été déplacés et se trouvent à l’entrée de l’établissement, rue d’Espagne, ce qui devient la nouvelle adresse du collège. Entrepris en août 2008, ces travaux se sont achevés au mois de mai dernier. Coût : • Travaux - 1,1 million d’e • Frais d’architecte - 100 000 e

Nouveaux équipementsLe collège est désormais équipé d’un vi-déo-projecteur et d’un tableau interactif par salle de classe, sans oublier l’opéra-

Tout dernièrement, de nouveaux or-dinateurs ont remplacé les anciens équipements. L’accès de plus en plus fréquent aux ressources du multimé-dia nécessitait la réalisation de cet investissement d’un montant de 20 000 e. Les élus, soucieux d’une acquisition partagée du savoir, conser-vent leur volonté d’accompagner au mieux l’éducation des plus jeunes.

Les effectifs (actuellement 304 élèves) sont en augmentation, engendrant cette année l’ouverture d’une classe supplémentaire.

Éduc

atio

n

Le collège

Un outil tout neufpour une rentrée... studieuse !

L’école du Parc ...informatique

NOUVELLESLes élèves ont participé au concours annuel : «Objectif, devoir de mémoire», devoir individuel ou collectif par 2 ou 4. Cette année, le thème imposé était les enfants dans les camps. Les élèves du collège Cap de Gascogne ont ga-gné le premier prix. Tout le mérite leur revient car ce fut un travail vraiment personnel, sans aide des professeurs. Félicitations à Lucile Dupouy, Charlotte Langlade, Maïalen Douci et Anaïs Du-pouy.

Le 24 juin 2009, le terrain de sport du collège a été inauguré. Il porte le nom de Jacques Mathieu, professeur d’éduca-tion physique et sportive dans l’établis-sement de 1982 à 2005. Mr Mathieu a beaucoup œuvré à la réalisation de cet espace sportif. Il est malheureusement décédé après la rentrée 2005.

tion « Un collégien un portable », finan-cée par le Conseil général des Landes. Chaque professeur est également équipé d’un ordinateur.

Effectif en hausseTrès forte augmentation de la fréquen-tation de l’établissement pour cette ren-trée 2009-2010, frôlant maintenant les 400 élèves.

Restauration• 320 demi-pensionnaires (lundi, mardi,

jeudi et vendredi)• Possibilité de déjeuner au collège le

mercredi avec un ticket-repas.

InfirmerieUn poste infirmier à temps complet pour cette nouvelle année scolaire.

Page 4: Bulletin municipal N°12

4

Circulez !!!

Urb

anis

me

ROUTE BARRÉE ! Qui ne s’est pas heurté sur ce maudit panneau en circulant vers le centre ville ?Procurer une telle gêne aux riverains et aux commerçants de la rue du Castallet n’aurait pas de sens si le projet en cours ne revêtait pas une amélioration d’exception.Réhabilitation et enfouissement des réseaux, aménagements piétonniers, accessibilité des commerces et embellissement de l’entrée de ville perdureront une fois les désagréments de la période des travaux oubliés !

TRAVAUX 2009

Des aménagements

de grande envergure

La rue du CastalletLe plus lourd investissement 2009 dans ce domai-ne concerne la rue du Castallet. La première phase a consisté à remplacer le réseau vétuste d’adduc-tion d’eau potable sur 320 m. ainsi que les 35 branchements individuels, la création d’un réseau de collecte des eaux pluviales sur 500 m., le re-nouvellement de 150 m. de réseau de collecte des eaux usées ; en électricité, la pose de fourreaux et câbles destinés à l’enfouissement des réseaux aériens de distribution et d’éclairage public.

Nous avons également profité de travaux en ag-glomération de GRDF pour renouveler d’anciennes conduites principales d’adduction d’eau potable. La totalité des réseaux impactés avoisine les 2 Km pour un coût de 631.170 €.

La deuxième étape concerne les travaux dits de surface, à savoir la chaussée, les trottoirs et la création de zones de stationnement à proximité des commerces et divers aménagements urbains tels qu’entrées de porches et espaces verts. La voie sera traitée en deux thèmes : de l’avenue du Tursan au rond point du Bd de l’espérance, les ma-tériaux sont d’utilisation courante et du rond point à la rue de la Guillerie, un ensemble semi-urbain aux tons plus chauds, avec voirie rétrécie et suré-levée, le tout en dallage noble. La fin de ces travaux est prévue en décembre. Coût 412.000 €.

BoulangerieDARBLADE

Auto-écoleBERNÈDE

Bar-Tabac-Pressedu CASTALLET

AntiquitésLOUPRET

AQUITELEC

rue G

randin

de l'E

prev

ier

avenue Général Leclerc

aven

ue d

es P

yrén

ées

boul

evar

d de

l'Es

péra

nce

rue Guillerie

SARLDUCOURNAU Espace réservé à la

réalisation d'une mosaïque(coquille de St Jacques)

Limited'aménagement

Limited'aménagement

Limite

d'amén

agem

ent

Limite

d'aménagement

Limite

d'amén

agem

ent

AmbulancesVSL ESTEFFE

Cave vinsCHALOSSE

DISTRIBUTION

21

25

Béton désactivé : adour

Béton balayé jaune

Pavés porphyres

Pépite

Dalles pododactiles

Emplacement Pkg

11

Page 5: Bulletin municipal N°12

5

rue du Tribunal

Rue du docteur Louis Fournier

rue des Ursulines

Rue du Touron

rue Louis Sentex

rue Louis Sentex

rue du Bellocq

rue du Bellocq

rue Agnoutine

rue

de

la

Cize

placedu Tribunal

Place duCap du Pouy

placede Verdun

placede la

République

place duTour du Sol

rue de l’hôtel de ville

rue du Général Durrieu

rue du Général Durrieu

rue

de

Pont

ix

rue des Arceaux

rue

Sai

nt-Je

an

rue

du

Séné

chal

rue Antonin Cloche

rue A. Marrast

rue Guillerie

rue A. Larrède

place Léon Dufour

rue du Général Lamarque

Rue

Laf

ayet

te

Rue

du

d

octe

ur

Lou

is

Four

nier

allée du Carmel

avenue du Général de G

aulle

Halles

Perception

Policemunicipale

Écoleprimaire

Poste

Abbaye bénédictine

Hôtel de Ville

Cinéma

Cloître desJacobins

Galerie d’artMusée

Communautéde communes

du Capde Gascogne

BibliothèqueLudothèque

@mi

75 pl.

100 pl.

70 pl.

40 pl.

65 pl.

37 pl.

47 pl.6 pl.

5 pl.

6 pl.

20 pl.

16 pl.

11 pl.

7 pl.

14 pl.

15 pl.

10 pl.

BoulangerieDARBLADE

Auto-écoleBERNÈDE

Bar-Tabac-Pressedu CASTALLET

AntiquitésLOUPRET

AQUITELEC

rue G

randin

de l'E

prev

ier

avenue Général Leclerc

aven

ue d

es P

yrén

ées

boul

evar

d de

l'Es

péra

nce

rue Guillerie

SARLDUCOURNAU Espace réservé à la

réalisation d'une mosaïque(coquille de St Jacques)

Limited'aménagement

Limited'aménagement

Limite

d'amén

agem

ent

Limite

d'aménagement

Limite

d'amén

agem

ent

AmbulancesVSL ESTEFFE

Cave vinsCHALOSSE

DISTRIBUTION

21

25

Béton désactivé : adour

Béton balayé jaune

Pavés porphyres

Pépite

Dalles pododactiles

Emplacement Pkg

11

voie nouvelle Prolongement de la voie nouvelle (200.000 €), ouverture en décem-bre prochain.

réfection de la route de Gre-nade à l’identique de celle de Mt de Marsan, en partenariat avec le

Conseil général (135.000 € pour la part communale), achèvement des travaux dernier trimestre 2009.

lancement d’études deuxième phase de l’Opération Ur-baine Collective (2010) concernant les rues St Jean, de l’Hôtel de Ville, Pontix, Durrieu en partie ainsi que les places Léon Duffour et de la Poste.

NOUVEAU !

StAtiOnnement

minUte

EN BREF

Fluidité, sécurité et accessibilité sont les points majeurs qui motivent la nouvelle or-ganisation de la circulation et du station-nement en centre ville. Sens unique rue du Sénéchal et place du Tour du Sol, une seule voie place de Verdun éviteront les croisements dangereux et sé-curiseront les déplacements piétons. Le stationnement, quant à lui, sera limité à une durée d’une heure à l’intérieur de la zone bleue. Les disques, désormais indis-pensables sur votre tableau de bord seront distribués gratuitement chez les commer-çants, à la mairie et à l’office de tourisme. Tous les parkings de la ville soit environ 330 places restent en accès libre.

Page 6: Bulletin municipal N°12

6

Cadr

e de

vie

Il s’agit de travaux de construction ou de réhabili-tation de bâtiments communaux à destination de services publics, ...

la maison d’enfants à caractère social gérée par l’ASAEL Coût : 1.600.000 €, Loyer annuel de 150.000 € / an par le Conseil général des Landes, livraison du site fin août 2010,

l’installation des services PMI et ASE du Conseil général des Landes au Cap Coût : 60.000 €

Loyer annuel perçu par la mairie : 12.161 €

Fin des travaux 02/2010,

la mise en place de l’hôpital de jour dans la maison Mollier, rue Bellocq, en service depuis le 20 juillet dernier. Coût : 60.000 €

Loyer annuel perçu par la mairie : 11.712 €

Patrimoine

Des investissements permanents

Fierté de notre belle cité, notre

patrimoine nécessite en permanence

d’importants travauxde restauration et

d’entretien pour conserver et améliorer l’attrait de Saint-Sever

d’une part, et pour garantir sa pérennité

dans le futur.À ce titre, voici un

récapitulatif ...

Pour mémoire, déjà réalisés : LIEUX TRAVAUX COÛTSEglise Sainte-Eulalie Entretien des bâtiments, chauffage, 12 345 e Restauration de vitraux

Abbatiale et bâtiments mairie• Salle du Trésor Aménagement vitrines et 49 893 e restauration objets • Toiture abbatiale Réfection 234 921 e • Toiture Mairie Réfection 157 466 e • Beffroi Travaux de consolidation et de 54 133 e réparation et des cloches • Réfection Coupole Consolidation et décor 20 364 e • Réfection façade 18 218 e • Accès handicapés Plan incliné 6 945 e • Travaux presbytère Peinture…… 17 787 e • Réparation de l’orgue Soufflerie - moteurs – tuyaux 83 302 e • Facture énergie Electricité - Gaz 4 811 e

Soit 660 185 e

En cours :

la verrière côté EST : 35 000 e les travaux débuteront dès l’ac-cord du Conseil général Une étude sur la restauration intérieure de l’abbatiale : une consultation maîtrise d’œuvre a été lancée pour cette opération qui concerne l’éclairage, le chauf-fage, la restauration des murs, des objets mobiliers. Les Jacobins : lieu de vie de notre ville

Après la dernière étude réalisée par le cabinet «Objectif Patri-moine» (dans le cadre des sites majeurs d’Aquitaine) une nouvelle programmation a été établie. Une consultation maîtrise d’œuvre qui concernera le réaménagement de la cour intérieure et la réfection des façades sera lancée cette fin d’année. Elle sera suivie à moyen terme de travaux de valorisation de ce lieu de vie socio culturel : héber-gement, restauration, salles d’ac-cueil et d’animations patrimoniales, culturelles et touristiques.

mieux pour le service public

Anciennement hangar des services mu-nicipaux, ce bâtiment situé en face des terrains de football, a été transformé en salle de sport, renforçant l’occupation sportive des terrains de la Pachère.

Coût : 15.000 €

Aménagement sportif

Page 7: Bulletin municipal N°12

7

Nos heureux ainés sont désormais dotés d’un vaste local en plein cœur de ville, dans le parc de Toulouzette. Ce bâtiment de 197 m2 est équipé d’une grande salle de réunion déjà agrémentée de nombreuses décorations, d’une cuisine très fonc-tionnelle, d’un bureau et de toutes les commodités de rigueur. Vivement la retraite !

Coût : 315.000 €

« Lorsqu’au printemps, nous avons appris que nous devions quitter nos locaux deux ans après un lourd déménagement, nos premières réactions furent mitigées.La visite du tribunal, lieu de notre nouvelle résidence, a rapidement dissipé nos craintes à la vue des espaces disponibles (plus de salles de cours, salle de répétition plus grande) et des travaux réalisés par la municipalité.Nous disposons d’un outil de travail très fonctionnel, ayant un certain cachet, situé au centre-ville, proche des écoles et des collèges avec, pour l’harmonie, une salle de répétitions parmi les plus belles du département.Nous émettons quand même le vœu, d’être au tribunal, condamné à résidence à perpétuité.»

Michel GARCIA, Directeur de l’école de MusiqueJean-Louis MIOSSEC, président de l’Harmonie de Saint-Sever

Fait divers

L’école de musique au tribunal !

L’ancien Tribunal d’Instance, fermé en mars dernier, ac-cueille désormais l’Ecole de Musique du Cap de Gascogne. Coût de rénovation : 37.000 €

Nouveau local

Plutôt heureux, nos anciens !!!

Un nouveau lotissement pour accompagner l’accession à la propriété.

Suite au succès rencontré par le lo-tissement Sarthoulet désormais com-plet, la création d’un nouveau lotisse-ment communal s’avéra nécessaire. Il porte le nom de « La Fontaine » et il est situé chemin St-François. La commer-cialisation de ses 30 lots interviendra deuxième trimestre 2010. Les accé-dants pourront bénéficier de la procé-dure de financement «PASS FonCIER».

Habitat

Centre de secours

Pour notre sécurité plus performante Il aura fallu 7 mois de travaux pour rénover notre centre de secours, point de départ des nombreuses interventions de nos sapeurs pompiers.

Cette rénovation en profondeur aura coûté 308.000 euros dont 35 % pris en charge par la commune.

Coût : 108.000 €

Page 8: Bulletin municipal N°12

8

Cala

mit

éTEMPÊTE

KLAUSS

Dès 8 heures du matin autour de Monsieur le Maire, du lieutenant Nougaro, chef de centre des pompiers de Saint-Sever et du lieutenant Mangin,

commandant de la com-munauté de Brigades des

gendarmeries de Saint-Se-ver - Hagetmau, un PC de crise

était établi à la caserne des pompiers (la mairie étant privée d’électricité et de té-léphone).

Au rang des priorités : Identifier les personnes en situation de danger ou critique, Assurer la mise en sécurité des rési-dents de l’hôpital et du logement foyer pour personnes âgées : approvisionne-ment en électricité et eau, Restaurer et mettre en sécurité les services publics (routes, écoles, appro-visionnement eau, réseaux électriques et téléphoniques).

Le lundi, le PC de crise est élargi à la communauté de Communes.Tous les jours, à midi, les maires, les commandements des pompiers et gen-darmes de Saint-Sever mais aussi ceux des pompiers venus de l’Eure et des mi-litaires de Castres se retrouvent afin de coordonner les secours. Ils devront at-tendre le jeudi pour être rejoints par un représentant d’ERDF.

La date du 24 janvier restera gravée dans

les mémoires et les stigmates laissés dans

notre environnement ne seront pas tous effacés

avant plusieurs années.Les météorologues avaient certes pré-venu d’un phénomène violent mais au pe-tit matin, au fur et à mesure que le jour laissait entrevoir les dégâts, l’émotion le disputait à la stupeur : forêts abattues, parcs publics ou privés éventrés, toitu-res emportées, routes barrées, lignes électriques et téléphoniques coupées ; personne n’avait osé imaginer un tel scé-nario !

Le temps de l’émotion a cependant vite cédé le pas à l’action et à la solidarité.Dans les quartiers, à grand renfort de tronçonneuses et de tracteurs, l’entraide s’est organisée.

Cette réactivité et cette coordi-nation des services locaux a per-mis d’agir avec efficacité et de limiter les cas de détresse.

L’hôpital et les logements foyers étaient réapprovisionnés en eau dès la mi-jour-née du samedi, Le centre d’appel des pompiers enre-gistrait près de 500 appels dans la seule journée du samedi 24 janvier, La permanence ouverte en mairie par les élus enregistrait, téléphone et ac-cueil au guichet, plus de 500 contacts le dimanche 25 janvier, Les services à domicile du Centre Inter-communal d’Action Sociale (C.I.A.S) ont mis à profit leurs déplacements quoti-diens pour repérer et identifier les be-soins particuliers ; des équipes d’élus et d’employés municipaux renforcées par quelques bénévoles ont également sillonné la commune tout au long de la semaine pour compléter ce travail de premier secours, Un service de distribution d’eau potable était ouvert au stade, Un camion frigorifique au cloître des Jacobins accueillait le contenu de 110 congélateurs, Une trentaine de groupes électrogènes fournis par la ville, le Conseil général et la préfecture ont été mis à disposition des habitants isolés.

Émotion, action,

Page 9: Bulletin municipal N°12

9

Ainsi pendant 10 jours s’est organisée une véritable chaîne de solidarité. Que tous ceux qui s’y sont associés reçoivent ici les plus vifs remerciements et la gratitude de la population :

Tous les bénévoles, anonymes souvent, qui ont agi dans leurs quartiers ou qui, spontanément, sont venus offrir leurs services et leur matériel pour renforcer les services municipaux, Les pompiers volontaires qui ont exercé de jour comme de nuit dans des condi-tions très difficiles des missions de se-cours délicates ; soit 298 interventions du 24 au 30 janvier, La gendarmerie qui a veillé à la sécurité des biens et des personnes et joué un rôle précieux de relais d’information, L’entreprise de transports Jean Jac-ques Lauqué qui a mis à disposition gracieusement pendant 10 jours un ca-mion frigorifique pour sauver le contenu d’une centaine de congélateurs,

Les distributeurs Carrefour Market, Chalosse Distribution et Intermarché qui ont mobilisé leurs stocks d’eau mi-nérale pour assurer prioritairement la sécurité de l’hôpital et des logements foyers, Les pompiers et militaires venus de l’extérieur du département dont l’aide a été appréciable.

Comptes et mécomptes de la tempête

solidarité

Les dégâts provoqués par la tempête ne seront pas neutres sur le budget de la ville. Le montant des dépenses de réparation est lourd.

Une partie importante de ces dépenses restera à la charge de la ville. À ce jour les aides perçues se limitent : - au remboursement par l’assurance 41.000 e - à une subvention du Conseil général des Landes 13.475 e

MONTANT TOTAL DES AIDES PERCUES 54.475 e

Les aides de l’État annoncées à l’époque des faits se font attendre...

Écoles du Parc et Péralie (gros œuvre, électricité, faux plafond) 25.485 e Abbatiale, Jacobins (vitraux, tuiles, volets) 9.867 e Ateliers municipaux (tuiles, isolation, zinguerie) 13.575 e Dégagement voirie, tronçonnages, ... 25.974 e Services des eaux 9.796 e Mobilier urbain (lisses bois, grillages, poteaux, ...) 1.850 e Salles A. Crabos, A. Marsan, JM Commenay, du Téré (tuiles, isolation, zinguerie) 2.141 e

MONTANT TOTAL DES RÉPARATIONS 88.688 e

Page 10: Bulletin municipal N°12

10

Fin

ance

sUn budget de

fonctionnement maîtrisé

ETAT DE LA DETTEUn stock de dette actuel supportable pour la commune au 31 Décembre 2008. L’encours de la dette est de 1 700 € par habitant. La politique menée en matière d ‘endettement a été et reste placée sous le signe de la maîtrise. Nous maintiendrons une annuité de dette constante comme les années précédentes.

215 197 €Cotisations

aux syndicatsintercommunaux

242 063 €Subventions aux

associations 402 373 €Intérêts

d'emprunts

396 247 €Divers

1 025 398 €Charges à

caractère général

2 161 523 €Charges

de personnel

9%49%

24%

9%5%4%

30,5%

29%

7%

18%

5% 5,5%4,5%

920 839 €Dotation de l'état

350 000 €Excédent 2008

286 276 €Divers (cessions immobilières,

taxes électricité...)

261 376 €Produits des services

(cantine, cinéma, piscine...)

237 581 €Revenus des

immeubles (loyers)

1 505 404 €Reversement communauté

de communes(taxe professionnelle)

1 577 406 €Impôts locaux (taxe habitation,

taxes foncières)

Recettes de fonctionnement : 5.138.883 e

2008en BReF

215 197 €Cotisations

aux syndicatsintercommunaux

242 063 €Subventions aux

associations 402 373 €Intérêts

d'emprunts

396 247 €Divers

1 025 398 €Charges à

caractère général

2 161 523 €Charges

de personnel

9%49%

24%

9%5%4%

30,5%

29%

7%

18%

5% 5,5%4,5%

920 839 €Dotation de l'état

350 000 €Excédent 2008

286 276 €Divers (cessions immobilières,

taxes électricité...)

261 376 €Produits des services

(cantine, cinéma, piscine...)

237 581 €Revenus des

immeubles (loyers)

1 505 404 €Reversement communauté

de communes(taxe professionnelle)

1 577 406 €Impôts locaux (taxe habitation,

taxes foncières)

Dépenses de fonctionnement : 4.442.801 e

Page 11: Bulletin municipal N°12

11

Un budgetd’investissement dynamique2009

Recettes prévisionnelles investissement : 4.728.235 e

2 604 838 €Emprunts

487 050 €FCTVA (récupération TVA)

677 655 €Remboursement capital dette

3 329 968 €Dépenses d'équipement

(bâtiments, aménagements urbains,matériel, écoles, patrimoine,

acquisitions foncières...)

42 000 €Taxe locale d'équipement

631 387 €Ressources propres

446 082 €Excédents antérieurs

261 158 €Amortissements

255 720 €Subventions

55 %

10 %1 %

13 %

9 %

6 %6 %

Dépenses prévisionnelles investissement :4.728.235 e

2 604 838 €Emprunts

487 050 €FCTVA (récupération TVA)

677 655 €Remboursement capital dette

3 329 968 €Dépenses d'équipement

(bâtiments, aménagements urbains,matériel, écoles, patrimoine,

acquisitions foncières...)

42 000 €Taxe locale d'équipement

631 387 €Ressources propres

446 082 €Excédents antérieurs

261 158 €Amortissements

255 720 €Subventions

55 %

10 %1 %

13 %

9 %

6 %6 %

Les axes majeurs d’investissement le cadre de vie l’entretien du patrimoine la modernisation des services les aménagements routiers et le remplacement des réseaux d’eaux et d’assainissement

En cette année difficile, une augmentation non justifiée des impôts locaux aurait été injuste pour nombre de foyers saint-séverins.

Page 12: Bulletin municipal N°12

12

Qu’est ce qu’une épicerie sociale ?NC : C’est un groupement d’achats de produits alimentaires et d’hygiè-ne, de première nécessité vendus à moitié prix. Un montant d’achat mensuel est fixé selon la composi-tion de la famille.

Quelles sont les conditions pour y adhérer?NC : Il faut résider dans la com-munauté de communes du Cap de

Gascogne, à savoir à Audignon, Aurice, Banos, Bas Mauco, Cauna, Coudures, Dumes, Eyres Moncube, Fargues, Montaut, Montgaillard, Mont-soué, Sarraziet Saint-Sever et Haut-MaucoPar ailleurs, le ménage doit répondre à certains critères de revenus

Comment fonctionne l’épicerie ?NC : Les achats s’effectuent de préférence dans le commerce local, celui-ci étant partenaire de la structure. L’épicerie fonctionne avec des bénévo-les et l’implication des usagers. Leurs rôles se partagent pour : - l’achat de marchandises- l’étiquetage , rayonnage, manutention- l’entretien des locaux- la tenue de caisse- la vente des produits

L’association propose-t-elle d’autres activités ?NC : Oui, un programme d’ateliers et d’activités est régulièrement mis au point. Nous participons également à de nombreuses manifestations à Saint-Sever (Téléthon, marché de noêl, Festivo-lailles, Fête de la Saint Jean, Fête du Foie gras) nous y proposons café et autres pâtisseries.L’activité jardin :Sur un terrain mis à disposition par la ville de Saint-Sever, ce projet jardinage a été mis en place par les utilisateurs qui assurent l’entretien, l’arro-sage et le ramassage. Les légumes récoltés sont vendus aux membres de l’association.

Comment se porte votre association ?NC : Plutôt bien, si je puis dire ! Et les bénévoles ne suffisent plus à remplir toutes ces tâches. Notre association, d’utilité publique, a eu recours récem-ment à l’appui de la communauté de communes.Ainsi, Mélanie Bonnet, salariée du centre inter-communal d’action sociale, est mise à disposition pour aider au fonctionnement de l’association.Son rôle est essentiel avec une qualité primor-diale : l’écoute. Elle assure l’accueil, le secré-tariat, la comptabilité et anime les différents ateliers.

Clin d’œilde l’entraide plein les yeux

L’association Clin d’œil est dirigée depuis 2002 par

Nanou Cardonne, toujours dynamique et dévouée.

Régulièrement, l’épicerie reçoit la visite de plus de 60 familles en situation difficile. Heureusement,

l’organisation de l’épicerie sociale est bien rôdée ...

Soci

al-S

ervi

ces

INTERVIEW

Page 13: Bulletin municipal N°12

13

Opp

osit

ion

Chers Saint Séverins,Au cours des 12 deniers mois, nous avons participé aux 7 conseils municipaux. nous y menons un travail actif au service des St Séverins.

Nous avons approuvé et voté pour :• La stabilité des taux d’imposition communaux 2008 et 2009• Le prolongement de la voie nouvelle, • l’extension de TFE, • l’achat des terrains pour un nouveau lotissement, • les subventions pour les fêtes • les subventions aux associations 2009• le lancement des études sur les Jacobins et l’Abbatiale

Nous avons voté contre :• L’acquisition de 5, 7 Ha route de Montsoué (prévus pour accueillir une salle de sports). Le site

retenu est trop éloigné du centre ville. Nous avons réitéré notre demande que ce soit le Conseil Général qui porte le projet (pour en supporter à terme les frais d’entretiens), ce que la majorité municipale a refusé.

• La participation de la commune aux frais de scolarité des enfants de St Sever scolarisés à Ste Thérèse. Elle est anormalement faible (très inférieure à la moyenne départementale),

• La subvention 2008 au SASS rugby (jugée trop faible),• La convention d’achat de l’eau avec Marseillon signée en 2008. Cette convention est le résultat

d’une mauvaise négociation qui se traduira par des augmentations du prix de l’eau… • Augmentations qui n’ont pas tardé à venir. Puisque pour 2009, l’augmentation du prix de vente de

l’eau est + 10 % et de l’assainissement de + 20 % (mesure inégalitaire car seuls ceux raccordés aux réseaux collectifs payent la taxe d’assainissement : dont les HLM…)

• La gestion de la ville : • Décisions modificatives suite à des oublis ou des erreurs • Budget de l’eau : les fuites énormes ayant fait exploser le budget,• Affectations des résultats 2008 (car la présentation des chiffres est non sincère)• Budget 2009 de la VILLE et de Cap Forme

Nous avons proposé et a été accepté par la majorité :• Service des Eaux : un plan de réduction des fuites• De lancer les restaurations de l’abbatiale et des Jacobins• La dénomination de l’ancienne route de Montagaillard Impasse Junca, au quartier Cachon• Que le tableau « la Madeleine » classé Monument Historique reste au musée (après avoir prouvé

qu’il avait été donné par l’Etat à l’hôpital de St Sever), alors qu’il était menacé de quitter St Sever• L’aide du groupe d’opposition pour l’après tempête

Nous avons proposé et a été refusé par la majorité• Un plan de désendettement• De revoir en commission le calcul 2009 de la participation aux frais de l’Ecole Ste Thérèse• La publication des convocations et des procès ver-

baux des séances du conseil municipal en ligne sur le site officiel de la ville

• Le reclassement dans la voirie départementale de la partie sud de la Rue du Castallet (du Garage Lutran au rond point du Boulevard de l’espérance) pour que les travaux d’aménagement en cours soient payés par le département et non la commune.

• La désignation d’un élu chargé du patrimoine forestier (gestion des coupes, ébranchages…)

Pour suivre nos explications de vote et l’actualité du conseil municipal, consultez notre blog : www.arnaudtauzin.com

Groupe «Ensemble, changeons le Cap»

Page 14: Bulletin municipal N°12

14

Avenue du Tursan

BRICO PROMagasin de bricolage

Transactionen cours

PropriétéCarrefour

CarrefourMarket

CF2EChauffagiste

JPDaudigeosMenuiserie

La Rosedes SablesBoulangerie

PâtisserieRenaultMinuteGarage - lavage

Rocade

Adour CuisineCuisiniste

Carré bleuPisciniste

SARLLamarque

Maisonéco boisGe

st'A

gro

Gest

ion

GITEMÉlectroménager

MaisonsBORDES

DISTRI CENTERVêtements, chaussures

Devisme - CrochemoreBardages, couverture

Arc en CielPeinture -Déco

cliniqueVétérinaire

Écon

omie

Depuis 2007, la zone d’Escalès attire les automobilistes passant sur la ro-cade.Véritable enseigne de l’offre com-merciale Saint-Séverine, les clients affluent de plus en plus nombreux, rompant les habitudes d’évasion com-merciale.Artisans, commerçants, entreprises de services s’activent pour procurer à la clientèle de Chalosse et du Tursan le meilleur de ce qu’elle recherchait parfois loin de chez nous.

Escales

Un PÔLE commercial

À ce jour, seulement 4 terrains restent disponibles.

Contact : Isabelle FIL Communauté des communes

tél : 05.58.76.41.41

Page 15: Bulletin municipal N°12

15Avenue du Tursan

BRICO PROMagasin de bricolage

Transactionen cours

PropriétéCarrefour

CarrefourMarket

CF2EChauffagiste

JPDaudigeosMenuiserie

La Rosedes SablesBoulangerie

PâtisserieRenaultMinuteGarage - lavage

Rocade

Adour CuisineCuisiniste

Carré bleuPisciniste

SARLLamarque

Maisonéco boisGe

st'A

gro

Gest

ion

GITEMÉlectroménager

MaisonsBORDES

DISTRI CENTERVêtements, chaussures

Devisme - CrochemoreBardages, couverture

Arc en CielPeinture -Déco

cliniqueVétérinaire

dans Saint-Sever

Page 16: Bulletin municipal N°12

16

nOVemBReSemaine taurino-Culturellesous l’égide de la Peña Jeune Aficion. 30è anniversairedu 05 au 14 novembreEncierro - Concours de Recorte - Novillada - Course landaise de la Galihougne - Exposition de pein-ture / sculpture - conférences - spectacle Flamenco - Rastro …

1ère Foire de la Saint-martinmercredi 11 novembreBrocante de 8h à 14h, organisée par l’association des commer-çants

Concert de la Sainte-Cécilesamedi 21 novembreL’Harmonie municipale fête la Sainte-Cécile - Concert gratuit aux Jacobins

Festivolailles28 - 29 novembreSaint-Sever capitale des volailles festives.Exposition et vente de volailles festives par les éleveurs landais, marché de produits du terroir, visite d’élevages, dégustations de produits gastronomiques dans les restaurants et les bodegas dans une ambiance de fête, animation de rues…

DÉCemBRetéléthon4 et 5 décembreFête de la solidarité et de la gé-nérosité. Repas le Vendredi 4 aux Jacobins, animations les 4 et 5 décembre. Collectes de dons au profit de l’A.F.M

Stage de musique irlandaise 5 et 6 décembreBal Irlandais le 5, aux Jacobins

Concert de l’UniCeF en l’abbatiale13 décembre Le comité UNICEF 40 choisit Saint-Sever et son cadre pour fêter les 20 ans des Droits de l’Enfant. Un concert exceptionnel avec le jeune chœur d’Orereta, régulièrement sélectionné et primé aux festivals et concours internationaux, dirigé par Imanol Elizasu et accompagné à l’orgue

09Agenda

Les réunions de quartiersAugreilhjeudi 12 novembre - 20 h salle Alain marsan

Centre ville Lundi 16 novembre - 20 h maison des associations

Péré - Sainte-eulalieJeudi 19 novembre - 20 hsalle paroissiale escalesLundi 23 novembre - 20 h centre de loisirs (Cap)

par Gerardo Rifon. Un grand moment à vivre en l’ab-batiale à partir de 16 heures.

marché de noël - les 12 et 13 décembre - du 19 au 24 décembreVentes, animations, dégustations,

Hailhe de nadau24 décembre à 18 h Procession en compagnie du Père Noël avec des lampions pour les enfants de la place du Tour du Sol au parc de Morlanne. Grand feu. Chants gascons. Vin chaud et jus de fruits offerts.

Déchets vertsArrêt de la collecte

du 30 octobre au 12 avril

CINÉMA MEDIA 705 .58 .76 .43 .74Tarifs :Abonnement 10 films : 40 €

Entrée : 5.50 € Scolaires, étudiants et + de 60 ans : 4.50 € (carte non nomina-tive, valable 1 an) Cinéma solidaire : 1.50 €

RENCONTRE LECTURE 1 fois par mois le lundi soir à 19 h(salle attenante à la bibliothèqueContact : ville de Saint-Sever et association ZHC• 19 octobre

«Mon cœur à l’étroit» (Marie N’Diayne)

• 23 novembre «Le présent d’incertitude» (Henri Bauchau)

LUDOTHÈQUE05 .58 .76 .29 .46Hors vacances scolaires : Mercredi matin : 10 à 12 h Mardi à vendredi : 14 à 18 hSamedi : 9 h - 12 h Vacances scolaires :Mardi à vendredi : 10 h - 12 h et 14 h - 18 hSamedi : 9 h - 12 h

Vie CULtUReLLeÉCOLE DE MUSIQUE place du Tribunal - Saint-Sever(ancien tribunal)Contact : Michel Garcia 05 58 76 37 [email protected]

BIBLIOTHÈQUE 05 .58 .76 .35 .23Horaires :Mercredi matin : 10 à 12 h Mardi à vendredi : 14 à 18 h Samedi : 9 à 12 h et 14 à 17 h

CONVERSATION ET COURS DE LANGUE• Conversation franco-anglais : Asso. culturelle - D. Hanquiez 05 58 76 24 42• Langue gasconne : Asso. Culturelle - (le mardi) J. Claude Lagu - 05 58 76 21 97• Cours d’Espagnol : Asso. Hermanada - Hortensia Toribio - 05 58 76 05 97

GALERIE DES ARTS :Exposition d’avril à novembreReprise des ateliers adultes et enfants aux Jacobins. Contact : Dominique Meignen 05 .58 .79 .55 .77