16
Marché de Noël à la Villa CCAS : UNE STRUCTURE UTILE À TOUS 54 COLLEGIENS À STRASBOURG magazine municipal d’information janvier 2009 n°2 Marché de Noël à la Villa P 4/5 P 11

Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Citation preview

Page 1: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Marché de Noëlà la Villa

CCAS : UNE STRUCTURE

UTILE À TOUS

54 COLLEGIENS

À STRASBOURG

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n j a n v i e r 2 0 0 9 n ° 2

Marché de Noëlà la Villa

P 4/5 P 11

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 1

Page 2: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009
Page 3: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Maire de Villabé

Continuer sur notre lancée

Ce deuxième numéro du “ Villabéen ” paraissant courant jan-vier, il est encore temps pour moi de vous présenter tous mesvoeux pour cette nouvelle année.

Je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, uneexcellente année 2009 pleine de santé. A titre personnel etprofessionnel, que les douze mois qui viennent vous apportentla réussite et l’accomplissement de tous vos projets !

Des projets, notre commune en a beaucoup, et je veillerai ànouveau en 2009 à ce que nous conjuguions gestion rigou-reuse du budget et maintien des services de qualité mis à dis-position de chacun. Dans tous les domaines je poursuivrai,avec mon équipe, la dynamique née après les élections de mars2008. Le conseil municipal agira cette année encore pour lesVillabéens et je serai particulièrement vigilante à ce que les dé-bats politiques, légitimes et nécessaires, n’entravent pas l’ac-tion par de vaines querelles procédurières.Enfin, je piloterai l’action des services municipaux pour qu’ilspoursuivent leur travail quotidien avec la même efficacité et lemême enthousiasme.

Bonne année à toutes et à tous !

17 janvier 2009Le Maire, Irène Maggini

Sommaire

P 6/7

P 8/9

P 10/11AGIR :

Travaux :Réfection et enfouissementdes réseaux

Aide au permis de conduire54 collègiens à Strasbourg

Téléthon 2008

Transilien :

Villabé s’engage pour la ligne D

P 12/13

P 14Calendrier de collecte

Édito

Irène Maggini

Directeur de la publication : Irène MagginiRédacteur en chef : Jean-Marc Bouly

Rédaction, mise en page, conception graphique :Service Communication Mairie de VillabéPhotos : Mairie de Villabé, Comstock, Photodisc, Phovoir,Stockbyte, RubberBall ProductionsImprimerie : L.V.R.I.Mise en page des “pages pub” (p.2 et p.15) : Global GraphRégie publicitaire : Isabelle Amar Communication 01.45.78.88.14

COMMUNIQUER :

pManifestations à venir

p Tribunes des groupes politiquesreprésentés au conseil municipal

pP 4/5

DÉCOUVRIR :

Le CCAS : une structure

utile à tous

VIVRE :

Retour en images ... p

DÉCOUVRIR :

Interview

IsabelleWirth

Fêtes et Cérémonies

pMarché de Noël à la Villa

p Nouveaux arrivants

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 3

Page 4: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Le Villabéen N°2

Découvrir

C.C.A.S : une structure utile

à tous !Le Centre Communald’Action Sociale de Villabéécoute, conseille, informeet aide. Chacun d’entrenous peut un jour, selonsa situation, y avoirrecours ou bénéficierd’une de ses prestations.Présentation d’unestructure essentiellede la commune.

Autant tordre tout de suite le cou àune idée reçue : le CCAS n’est pasune structure dédiée à un seul

type de public. Jeunes et moins jeunes,familles ou personnes isolées, toutes ettous peuvent être concernés.

Les aides socialesDécidés par le Conseil d’Administrationdu CCAS, des secours financiers spéci-fiques à la commune sont versés à despersonnes ou des familles en difficulté.D’autres aides sont mises en place enpartenariat avec le Conseil Général : sub-ventions chauffage, EDF, GDF, Noël desenfants de demandeurs d’emploi ou en-

core remboursement de la carte de trans-port pour les moins de 25 ans à la re-cherche d’un premier emploi et inscrits àl’ANPE.Avec le concours du Secours Populaire,une aide alimentaire est également pos-sible. Les dossiers sont étudiés par leCCAS et la distribution se fait à un rythmemensuel, d’octobre à juin.

Les aides à la personneA Villabé, la prise en compte des situa-tions de chacun est prioritaire.Une personne âgée, malade ou handica-pée peut bénéficier de plusieurs servicesutiles pour améliorer un quotidien sou-vent difficile. Le portage à domicile desrepas (2,85 € le repas) en est un exemple,tout comme la navette pour le centrecommercial. Celle-ci assure chaque lundiaprès-midi la prise en charge au domicileet bien entendu le retour (deux trans-ports par semaine en juillet-août) ! Latélé alarme s’avère également très pra-tique pour vivre sereinement chez soi. Aumoindre incident, ce service offre la ga-rantie de recevoir une assistance dans lesmeilleurs délais. Le CCAS prend en chargela première installation en totalité etcouvre la moitié des frais de location.

Seuls 5,11 € (tarif 2008) restent chaquemois à la charge de la personne. D’autresaides existent, adaptées à chaque cas,comme les chèques taxis destinés auxpersonnes titulaires de l’Allocationd’Adulte Handicapé ou d’une pensiond’invalidité…

Les seniorsDès l’année de leur

soixante et unième anniversaire, les re-traités installés à Villabé depuis plus desix mois bénéficient des prestations « se-niors ». Pour s’inscrire, une pièce d’iden-tité, un justificatif de retraite et la taxed’habitation suffisent. Une fois prise encompte, l’inscription permet de profiterpleinement d’un grand nombre de loisirset de services qui prouvent à quel pointVillabé respecte ses aînés et se mobilisepour eux. Sorties, séjours, spectacles, re-pas annuel, rencontres inter-génération-nelles, semaine bleue entièrement orga-nisée pour les seniors, galette des rois,

4

Portage à domicile des plateaux repas

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 4

Page 5: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Sociale

cinéma, vaccination, remise de bonsd’achat… La liste complète serait troplongue, mais ces quelques exemples illus-trent l’ampleur de l’action du CCAS.

Les enfantsLe CCAS organise, en partenariat avecdes prestataires, des colonies de vacancesdestinées aux enfants de la commune etparticipe de façon conséquente au finan-cement de ces petits et grands séjours. En2008, la contribution moyenne du CCAS

par enfant partant en “colo” s’élevait à69,21% du coût réel. Le financement dela carte de transport pour les collégienset lycéens existe également. Quelles quesoient les ressources de la famille, unesomme est versée (proportionnelle auxrevenus et sur la base du tarif de la carteOptile) pour réduire les frais de rentréescolaire. Il suffit de présenter au servicescolaire un avis d’imposition, la carte detransport, un certificat de scolarité, unRIB et un justificatif de paiement pour enbénéficier.

Information et conseilpour tous

Par ailleurs chargé de l’instruction desdossiers dans plusieurs cas, notammentles placements en maison de retraite,l’obligation alimentaire, l’AllocationPersonnalisée d’Autonomie (APA)…, leCCAS joue dans la commune un rôled’information et de conseil dans ungrand nombre de domaines : cartes detransport (Améthyste, Rubis…). Il orga-nise trois fois par an une collecte de sangavec l’Etablissement Français du Sang,supervise l’accueil à domicile par unagent de la CPAM, planifie les perma-nences d’une assistante sociale, d’unconseiller juridique, d’un notaire. Unesubvention est également versée par leCCAS à des organismes utiles aux

Villabéens dans le domaine du logementet de l’amélioration de l’habitat (l’ANAH,le Pact Arim et l’ADIL), pour les aides àdomicile et soins infirmiers (ASAD, ADEP,SPES soins palliatifs)Le travail du CCAS le prouve : l’action so-ciale à Villabé, ce n’est pas que des mots.Comme le dit Yveline Cailleret, Maire ad-joint chargée de l’action sociale : “c’estune priorité absolue, un travail perma-nent pour améliorer, concrètement et enprenant en compte chaque situation dela vie quotidienne des habitants de notrecommune”.

Comment çamarche un CCAS ?

Le CCAS est une entité communaleindépendante dotée de son budgetpropre.

Il est présidé par le Maire et YvelineCailleret, Maire adjoint à l’actionsociale, en est vice-présidente.

Le conseil d’administration duCCAS est composé de neuf élus deVillabé et de huit membres nom-més par le Maire parmi les per-sonnes participant à des actionsd’animation, de prévention et dedéveloppement social dans la com-mune et des représentants des per-sonnes âgées. Deux agents,Catherine et Patricia, constituent lepersonnel du CCAS. Vous pouvezles contacter en mairie aux heureshabituelles d’ouverture pour pren-dre un rendez-vous et étudier votresituation en toute confidentialité.

CCAS : 01.69.11.19.73

Le Villabéen N°25

Yveline Cailleret

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 5

Page 6: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Décembre 2008 : Spectacle pour lestout petits au Gymnase

Le Villabéen N°2

Vivre

Retour en images...

Novembre 2008 : Cérémonie du 11novembre orchestrée par l’Amicalede Villabé

Novembre 2008 : Visite de l’expositionde la Grande Guerre par les écoles deVillabé

Décembre 2008 :Spectacles Jeune

public, Kid Manoir etWakan Tanka à la Villa

6

Septembre 2008 : Fête du sport

Novembre2008 :Cérémoniede remisedes médaillesdu travail àla salleRoger Duboz

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 6

Page 7: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Novembre 2008 : Accueil des nouveauxvillabéens à la Salle Roger Duboz

Octobre2008 :

Concert jeunestalents avec legroupe Shiftinghands et lesRasta Plouz

Décembre 2008 : Marché de Noëlà la Villa

Octobre 2008 : Repas des retraités à la Villa

Octobre 2008 :Spectacle lors du

repas des retraités à lavilla, avec la troupe“BRAZIL”Décembre 2008 :

Téléthon à Villabé

Octobre 2008 : Nous avons mis à dispositionles locaux de l’École Maternelle Jean Jaurès

pour l’association Française de Pédagogie conductive

7

Le Villabéen N°2

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 7

Page 8: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Découvrir

C omment s’est passée la ren-trée scolaire 2008 à Villabé ?Comme chaque année, je me suis

rendue en compagnie de Madame leMaire dans les écoles de Villabé. Nousavons visité chaque classe et dialoguéavec les enseignants.Quand on évoque la rentrée scolaire, laprise en compte des effectifs est primor-diale : elle conditionne le nombre declasses dans chaque école. Cette année, laprimaire Jean Jaurès compte 203 élèves,(le chiffre entraînant la fermeture d’uneclasse était de 212). L’Education Nationalea donc fermé une classe, mesure évitée dejustesse l’an dernier grâce à la mobilisa-tion de la commune et des parentsd’élèves. Un constat s’impose : le nombred’enfants en âge scolaire baisse constam-ment depuis 2000. Ce fait risque d’amenerd’autres fermetures de classe à l’avenir.

Quel est le rôle de la communedans la vie scolaire locale ?Comment son action s’articule-t-elle avec les autres intervenants ?Nous avons vu deux arrivées parmi nosinterlocuteurs cette année : MonsieurConsolaro (directeur de l’école primaireJean Jaurès) et Madame Picard (inspec-trice). Pour revenir à la question, monrôle consiste à m’impliquer au quotidienauprès des directeurs, enseignants, pa-rents d’élèves et représentants de l’ins-pection. L’objectif est simple : favoriserl’épanouissement culturel, intellectuel etphysique de chaque enfant. Ainsi, nousparticipons aux conseils d’école, aux réu-nions de mise en place des activités et

mettons à disposition :-des intervenants qualifiés en théâtre,musique, art plastique et informatique.-du personnel communal pour la restau-ration scolaire, l’accueil péri-scolaire, leménage et la maintenance.-des Agents Spécialisés d’Ecoles Mater-nelles (ATSEM) à raison d’un par classe,effort que beaucoup de communes neconsentent pas !-des infrastructures sportives (stades,gymnases) ou culturelles (bibliothèque, laVilla).

Quelles sont les priorités budgé-taires de la commune dans le do-maine scolaire ?Difficile de parler de priorité pour le bud-get scolaire. C’est légitime, chaque parentveut le meilleur pour ses enfants. Le bud-get de fonctionnement réservé à l’acti-vité des deux groupes scolaires (écoles,études surveillées, cantine, garderie)s’élève à 1 171 000€ (environ 15% dubudget communal). La période est diffi-cile : transfert de responsabilités aux

communes, désengagement financier del’Etat de son rôle de service public, miseen place par l’éducation nationale de di-rectives pédagogiques sans toujours don-ner les moyens nécessaires à leur appli-cation. Malgré cela, Villabé maintient sesefforts financiers pour ses écoles : servicede restauration scolaire, garderie etstructure d’étude pour offrir auxVillabéens un service prenant en compteleur situation personnelle, leurs attenteset celles de leurs enfants. Mon action vadans ce double sens : le bien être des en-fants, l’intérêt des parents, en respectanttoujours le principe d’équité !

Peut-on aborder le sujet de la sé-curité aux abords des écoles ?C’est essentiel quand on pense un servicetourné vers le bien-être des enfants. Leursécurité est l’objet d’une vigilance per-manente. En collaboration avec la PoliceMunicipale et la Gendarmerie, nous éla-borons les dispositifs adaptés à chaquegroupe scolaire. Mais dans ce domaine,l’action municipale seule ne suffit pas.L’implication de tous, parents, ensei-gnants, est nécessaire pour assurer la sé-curité des enfants, aux abords des écoles.

“Une implication

quotidienne !”

Le Villabéen N°28

InterviewIsabelle Wirthp Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires, péri-scolaires et petite enfance

Isabelle Wirth, Maire adjoint aux affaires scolaires, péri-scolaireset petite enfance, s’est prêtée au jeu de l’interview. Pour que chacunconnaisse mieux l’implication de la Mairie dans la vie des écoles de Villabé…

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 8

Page 9: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

J e vous souhaite la bienvenue àVillabé. L'histoire retiendra quevous aurez été les pionniers de

cette cérémonie organisée pour la pre-mière fois dans notre commune.”Madame le Maire a accueilli en cestermes les nouveaux Villabéens salleRoger Duboz le 29 novembre dernier.

En compagnie des maires-adjoints, elle aprésenté Villabé aux “petits nouveaux”,avant de leur remettre une pochette ca-deau de bienvenue.“C'est une très bonne initiative”, a com-menté un néo-villabéen ravi.Promesse électorale tenue, cette mani-festation se déroulera chaque année.

9

Le Villabéen N°2

Marché de Noël à la Villa

Bienvenue aux petits nouveaux

Dès le mois de juillet, il faut imagi-ner les odeurs de canelle et de vinchaud, l'emplacement des sapins

et des stands : la magie de Noël…Pour les artisans, la recherche de lieux oùexposer leur travail est engagée tout aulong de l'année, et Aurélie et ChristianBertaux Maire adjoint aux fêtes et céré-monies profitent de cette effervescencepour partir à la rencontre de ceux quivous ont présenté leur talent.

Un hiver avant l'heure

Pour le service fêtes et cérémonies, l'étéest le moment propice pour dénicher lescréateurs et artisans du marché de Noël2008.D'année en année, les habitués, rencon-trant un succés auprès des Villabéens,sont recontactés et répondent favorable-ment à notre demande.Mais il faut également découvrir desnouveautés, proposer des produits variéset de qualité, s'inscrivant dans l'esprit desfêtes de fin d'année.

Des artisans, mais aussi des amateurs, en-voient des dossiers illustrés décrivant leuractivité : créateurs de bijoux fantaisie,peintres, et autres passionnés sélection-nent des photos afin de donner aux or-ganisateurs un aperçu de leurs œuvres.Le choix est parfois difficile : le nombrede places est limité, et la variété est de ri-gueur! C'est ainsi qu'après de nombreuxéchanges par courrier, téléphone ou parmail avec les différents intervenants laliste est finalisée.

L'heure approcheEn septembre vient alors le moment depenser la mise en place de l'EspaceCulturel la Villa afin que les exposantssoient disposés harmonieusement dans lasalle, et d'offrir un parcours varié aux vi-siteurs. Aurélie et Christian se réunissentavec les Services Techniques pour dresserla liste du matériel nécessaire à cette ins-tallation.Avec la collaboration des Espaces Verts,les sapins sont commandés ! Quelquesjours avant d'ouvrir ses portes, le marchéde Noël se pare de ses atours. Les illumi-

nations prennent place sur les murs.Yannick installe ensuite les tables qui ser-viront à délimiter les stands. La veille, ai-dée de bénévoles, Aurélie apporte latouche finale de décoration. Il ne resteplus aux exposants qu'à arriver le samedimatin, s'installer à leurs emplacements,et à accueillir les premiers visiteurs ! Auxalentours de 12h, Mme le Maire ouvreofficiellement le 8ème marché de Noëlde Villabé en insistant sur ce momentconvivial de rencontre et de partage. LesVillabéens, durant ces deux jours de festi-vités ont pu apprécier chocolatier, ca-vistes, photographe, apiculteur, peintres,décorateurs … sans oublier le Père Noël !

Le marché de Noël c'estaussi le Téléthon

Comme chaque année, la commune s'estmobilisée pour le téléthon. Diverses ani-mations destinées à recueillir des fondsont été proposées aux visiteurs : vente depain d'épices, pêche à la ligne pour lesenfants,… Merci aux Villabéens et auxbénévoles engagés dans cette manifesta-tion de solidarité.

L'hiver commence bien avant décembre pour le service fêtes et cérémonies

Fêtes et cérémonies

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 9

Page 10: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Le Villabéen N°2

Agir

V illabé a toujours participéaux actions de défenses desusagers de la ligne D du

Transilien et notamment pour dé-fendre les intérêts des Villabéens.Aujourd'hui, cette action prend

une nouvelle dimension. Notrecommune vient en effet de rejoin-dre l'association « les élus de laligne D » qui regroupe notammentde nombreux maires particulière-ment mobilisés, comme Irène

Maggini, pour faire entendre nosrevendications concernant la des-serte et la qualité de service duRER D.

Transilien :Villabé s'engage pour la ligne D

Travaux

Réfections et enfouissementdes réseaux

Dans le cadre du programmepluriannuel d'enfouisse-ment des réseaux, les tra-

vaux ont débuté Chemin desCopeaux mi novembre pour une

durée d'environ 6 mois. Ces tra-vaux réalisés par le groupementMGCE/ Via TP consistent à enfouirles réseaux sur la voirie et chez lesriverains et permet de réhabiliter la

voirie et les réseaux d'assainissement.Courant 2009, cette même actionsera réalisée Rues des Linottes etdes Échaudés.

Jacques Higelin en concertTête en l'air à la Villa

D iversifier l'offre culturelleen proposant des artistesd'horizons divers… Cette

volonté de Madame le Maire et deson équipe s'est une fois encoreconcrétisée le 7 novembre avec lavenue de Jacques Higelin à la Villa.La première partie a permis aux500 spectateurs de découvrir l'uni-

vers de Thomasi, jeune auteurcompositeur interprète parisien,accompagné sur scène d'Hervé à lacontrebasse et de François au vio-lon et violon alto.

Place au sexagénaireébouriffé !Puis Jacques Higelin est entré en

scène. Le poète écorché vif a oc-cupé l'espace en textes et en chan-sons pendant plus de deux heures.

Tour à tour émouvant et drôle,provocateur et inspiré, Jacquot afinalement quitté la scène sur lesdernières notes de “tête en l'air“.Une soirée exceptionnelle.

10

en Bref

Au mois d'Avril etde Mai 2008, tousles arrêts de bus dela ligne STA ont étémis aux normes“handicapés”par leConseil Général del'Essonne.(borduresrehaussées,marquage au sol,rampe d'handicapésqui sera bloquée surl'arrêt).

Une étude dediagnostic a étéréalisée sur tous lesbâtimentscommunauxrecevant du publicpour apprécierl'accessibilité deshandicapés à cesbâtiments.

Une programmationpluriannuelle serafaite pour réaliserles travaux.

p Travauxpourl’accessibilitéauxpersonneshandicapées.

Le 7 novembre dernier, la Villa accueillait le concert de Jacques Higelin.Une tête d'affiche pour un spectacle apprécié des 500 spectateurs présents !

Transport

Culture

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 10

Page 11: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Sur proposition de Madame le Maire,le Conseil Municipal a voté le 10décembre dernier une nouvelle dé-

cision en faveur des jeunes de Villabé :une aide de 150 euros pourra désormaisêtre versée pour contribuer au finance-ment du permis de conduire (permis B ouA.A.C : conduite accompagnée).Principales conditions d'accès : habiter à

Villabé, s'inscrire dans l'auto-école de lacommune et signer une charte d'engage-ment citoyen.

Les dossiers seront à retirer prochaine-ment en mairie et à retourner au ServiceJeunesse. Cette mesure concrète est unenouvelle preuve de l'engagement deVillabé pour ses jeunes !

Aide au permis de conduire

pour les Jeunes Villabéens

Horaires d’ouverturede l’Espace Jeunes :

Hors vacances scolaires :

- Lundi, Mardi, Jeudiet Vendredi : 16h-19h- Mercredi et Samedi :

13h30-19h

Vacances scolaires :

- Du Lundi au Vendredi :De 10h30 à 12h30

et de 13h30 à 18h30

Espace Jeunes : 01.64.97.53.31espacejeunes91.over.blog.com

11

Le Villabéen N°2

Deux jours à Strasbourg pour un voyage entre citoyen-neté, jeu et culture : 54 collégiens de Villabé ont vécuune belle aventure les 11 et 12 décembre derniers.

Financé par le Conseil Général et la Mairie de Villabé, le voyage

à Strasbourg organisé en partenariat avec le collège Rosa Parksconcernait deux classes de 3e, accompagnées de leur CPE, deprofesseurs et de Jean-Philippe et Louisa du Service Jeunesse .Les 54 adolescents ont visité le Parlement Européen le jeudiavant de se reposer à l'auberge de jeunesse « Des deux rives ».Le vendredi, Madame Le Maire, présente à cette occasion, a par-ticipé avec les collégiens à un rallye culturel et citoyen préparépar le Service Jeunesse et l'Association Sport' Ethik : 15énigmes à résoudre en découvrant à pied la capitale de Noël, deson fameux marché aux maisons typiques de la petite France.Une initiative originale qui a conquis les jeunes participants, ra-vis de se livrer à cette amicale compétition malgré le froid alsa-cien. Sur le chemin du retour, Jeanne, collègienne résume cesdeux jours vraiment pas comme les autres : “c'est une bonneidée et la visite est beaucoup plus amusante, on ne voit pas letemps passer !”. Chargé de collégiens fatigués mais souriants, lebus reprend la route de Villabé.

54 collégiens à Strasbourg

les Villabéens généreux

L es 5 et 6 décembre derniers, vous vous êtes montrésencore plus généreux que par le passé. Ce sont 8 855euros qui ont été déposés à l’AFM.

Toute l’équipe de bénévoles du Villabé Téléthon 2008 vous ditbravo ! Bravo ! Merci pour cette aide dans la recherche deremèdes contre toutes ces maladies génétiques.

Jeunesse

Téléthon 2008

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 11

Page 12: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Le Villabéen N°2

Communiquer

Manifestations

Responsables et sereins

L’année 2009 commence et plus

que jamais, souhaiter une heu-

reuse année ressemble à un

voeu pieux. Contexte écono-

mique, crise mondiale, les rai-

sons de douter sont nom-

breuses. Pour Villabé, comme

pour toutes les communes, 2009

sera une année difficile, où

seule une gestion rigoureuse

permettra de poursuivre la poli-

tique engagée depuis les der-

nières élections municipales.

Nous savons que les élus de no-

tre liste, que vous avez placés en

situation de responsabilité, tra-

vaillent avec le sérieux et le sens

des priorités indispensables pour

que Villabé conserve et déve-

loppe son dynamisme et sa qua-

lité de vie.

Ce comportement responsable

de Madame le Maire et de son

équipe nous permet d’aborder

2009 avec sérénité !

Expression des

30 janvier

p Concert :Rencontres JazzThéâtre de l’Agora

1 février

p ”Les Hivernales”spectacle :La cuisine du Jazz17h00 à La Villa

3 février

p Opéra : Good canaryOpéra de Massy

14 février

p Soirée de laSaint-ValentinOrchestre AndréPhilippeLa Villa

3 mars

p Opéra Tango :Charbons ardentsThéâtre de l’Agora

6 mars

p Bal TangoThéâtre

de l’Agora

11 mars

p Exposition :Utrillo / ValadonÀ la Pinacothèque

8 mars

p Spectacle pour les toutpetits :1,2,3 coquille en boisSalle Roger Duboz

22 mars

p Opéra : Cosi fan tuttede Mozart / Opéra de Massy

31 mars

p Théâtre :Raté-rattrapé-ratéThéâtre de l’Agora

7 avril

p Théatre : un garçonimpossibleThéâtre de l’Agora

29 avril

p Opéra comique :Le roi malgré luide Charbier

12

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 12

Page 13: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Meilleurs vœux 2009

Karl DIRAT - Marie Hélène GARCIAFrédéric FAURE

1er force d'opposition construc-tive, nous remercions lesVillabéens qui nous transmet-tent leurs souhaits associatifs,quotidiens. Nous relayons vosquestions en matière d'urba-nisme, de transport, de circula-tion, d'endettement. Notre com-mune a un endettement tropélevé ! Nous l'avions dénoncé.Villabé doit sortir de l'isolementvoulu par l'ancien Maire démis-sionnaire. Aujourd'hui le cap estfixé par le gouvernement. 2014sera la date limite pour que no-tre village rejoigne une inter-communalité. Autour de noustoutes les communes se sontdéjà organisées et leurs élus tra-vaillent ensemble. Que va doncnégocier Madame MAGGINI ?Quel sera le poids de nos élus ?Quelle sera notre nouvelle fisca-lité ? 2009 devrait être riche endébat, nous attendons les infor-mations, le référendum sur cesujet qui engagera Villabé pourune trentaine d'années.

Contact : 06 09 56 29 01ou [email protected].

Quelle gestion ?

Dans sa dernière «Lettre du Maire»,Madame Maggini exposequelques-unes des menaces quipèsent sur les finances de notrecommune. Elle a raison d’affirmerque l’Etat se décharge de plus enplus sur les collectivités sans com-pensation équitable et évoque leprojet de Nicolas Sarkozy d’accéderaux demandes du MEDEF en réfor-mant la taxe professionnelle dansla perspective de sa disparition.Mais, son souci essentiel est ”lamaîtrise des dépenses publiques” !S’enfermer dans une seule gestionrigoureuse des dépenses peutconduire à de sérieuses difficultéset des mises en cause de réalisa-tions. Il faut bien évidemment veil-ler aux équilibres financiers.Cependant, peut-on en rester àcette responsabilité quand les res-sources sont menacées de diminu-tion? Des efforts devraient être en-gagés pour la mobilisation desVillabéens, des initiatives prisescontre les choix gouvernementauxpréjudiciables pour la populationet notre village. Ne pas laisser am-puter les recettes actuelles et agirpour disposer de ressources au ni-veau des besoins devraient êtreune priorité. Faute de ces résultats,la municipalité devra se contenterd’une gestion avec des moyens ré-duits en conséquence des décisionsannoncées par le Président de laRépublique. Nous sommes prêtsavec notre collectif à nous inscriredans une démarche offensive.Pour cette année 2009, nous vousadressons nos voeux de bonheur etde réussite.

«A gauche pour la démocratie et leprogrès»

Les mots qui cachent lesmaux !

Dans un monde qui se soigne deses maux, nous avons acquis laconviction, depuis bien long-temps, qu'un certain nombre devaleurs sont à respecter, à trans-mettre et à partager pour bâtir unmeilleur avenir. Dans ce sens, jepartage totalement la vision del'organisation TransparenceInternational (TI), ses valeurs et,comme membre, j'ai pris les enga-gements suivants :1. Je m'engage à ne pas participersciemment, de façon directe ouindirecte, à tout acte de corrup-tion, que ce soit en ma qualitépersonnelle ou pour le compted'une autre personne physique oumorale. 2. Je m'engage à partici-per à la lutte menée par TI Francecontre la corruption. Face à l'am-pleur de la tâche, face à ces para-dis fiscaux, financiers et judi-ciaires, on se doit d'agir vite,notamment dans le monde poli-tique. Ce sera un de mes combatsà l'avenir ! Après la valeur enga-gement, la confiance est le fonde-ment d'une relation entre un éluet ses concitoyens, pour éviter queles mots ne cachent les maux !Vous pouvez contacter :Thierry BRUN,Conseiller municipalTél : 06 16 02 19 26e-mail : [email protected] :http://touspourvillabe.canalblog.com

Tribunes

groupes politiques représentés au conseil municipal

13

Le Villabéen N°2

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 13

Page 14: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

Le Villabéen N°214

ORDURES MÉNAGÈRES :Dans un container de votre choix pour les orduresménagères et déchets résiduels et tous les autresdéchets pour lesquels vous avez un doute.

La collecte des ordures ménagères a lieu :TOUS LES MARDIS ET SAMEDIS

MOIS DATE DE COLLECTE

JANVIER 3-6-10-13-17-20-24-27-31

FÉVRIER 3-7-10-14-17-21-24-28

MARS 3-7-10-14-17-21-24-28-31

AVRIL 4-7-11-14-18-21-25-28

MAI 2-5-9-12-16-19-23-26-30

JUIN 2-6-9-13-16-20-23-27-30

JUILLET 4-7-11-14-18-21-25-28

AOÛT 4-8-11-15-18-22-25-29

SEPTEMBRE 1-5-8-12-15-19-22-26-29

OCTOBRE 3-6-10-13-17-20-24-27-31

NOVEMBRE 3-7-10-13-17-21-24-28

DÉCEMBRE 1-5-8-12-15-19-22-26-29

LES EMBALLAGES MÉNAGERS ET LES PAPIERS :

La collecte des emballages ménagers et despapiers a lieu : TOUS LES JEUDIS

VERRES :

La collecte du verre a lieu :TOUS LES JEUDIS

DES SEMAINES PAIRES

DÉCHETS VERTSLa collecte des déchets verts

a lieu les lundis.

ENCOMBRANTS :Les objets sont limités à 100kg et d’un volume adaptéà la manutention comme des meubles, électroména-gers, vieilles ferrailles... Ils doivent être impérative-ment sortis le soir, veille de la collecte.(pas de gravats, ni pneus)

La collecte des encombrants a lieu :TOUS LES 2 MOIS :

les 1ers mardis de janvier, mars, mai, juillet,septembre et novembre

MOIS DÉCHETS VERTS VERRES

JANVIER 12 8-22

FÉVRIER 2 5-19

MARS 2-16-23-30 5-19

AVRIL 6-13-20-27 2-16-30

MAI 4-11-18-25 14-28

JUIN 1-8-15-22-29 11-25

JUILLET 6-13-20-27 9-23

AOÛT 3-10-17-24-31 6-20

SEPTEMBRE 7-14-21-28 3-17

OCTOBRE 5-12-19-26 1-15-29

NOVEMBRE 2-9-16-23-30 12-26

DÉCEMBRE 7-14 10-24

Calendrier CollectesAgir

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 14

Page 15: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009
Page 16: Bulletin Municipal n°2 - Janvier 2009

À l’occasion de la nouvelle année

Madame le Maire, le Conseil Municipal de Villabé

vous présentent leurs meilleurs voeux

LL et J

4104:Essai B.M N°0 13/01/09 17:42 Page 16