28
Dans ce numéro... ÉCONOMIE : Le PAMA se dévoile 30 ans du Chemin dAix ENVIRONNEMENT : Le tri en fête La Ressourcerie PETITE ENFANCE Crèche de Pourrières N° ISSN 1773-9489 - porteduvar.fr N°16 • Printemps - Été 2012 Nans-les-Pins - Ollières - Plan d’Aups - Pourcieux - Pourrières - Rougiers - Saint Maximin La revue d’information de la Communauté de communes Sainte Baume - Mont Aurélien

Bulletin n°16

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Toutes l'information de la Communauté de communes Sainte-Baume Mont Aurélien. DOSSIER SPÉCIAL PARC D'ACTIVITÉS ÉCONOMIQUE DU MONT AURÉLIEN

Citation preview

Page 1: Bulletin n°16

Dans ce numéro...ÉCONOMIE :Le PAMA se dévoile30 ans du Chemin d’Aix

ENVIRONNEMENT :Le tri en fêteLa Ressourcerie

PETITE ENFANCECrèche de Pourrières

N° IS

SN 1

773-

9489

- p

orte

duva

r.fr

N°16 • Printemps - Été 2012

Nans-les-Pins - Ollières - Plan d’Aups - Pourcieux - Pourrières - Rougiers - Saint Maximin

La revue d’information de la Communauté de communes Sainte Baume - Mont Aurélien

Page 2: Bulletin n°16

PORTE DU VAR Le bulletin d’information de la Communauté de communes SAINTE BAUME - MONT AURÉLIEN, édité par la CCSBMA, 6 rue des Poilus 83470 Saint-Maximin • Tél. : 04 94 59 40 29 • Fax : 04 94 59 42 77 • Site : www.porteduvar.fr Directeur de la publication : M. le président Gabriel RINAUDO • Conception et réalisation : Service Communication • Impression : MARIM Imprimerie Toulon - Tirage : 14 000 exemplaires • Reproduction inter-dite • Dépôt Légal 2005, n° ISSN 1773-9489 •

Le dernier semestre a été riche en événements politiques majeurs pour notre pays. Élections présidentielles et législatives se sont succédées, apportant une nouvelle gouvernance dont nous ne pouvons mesurer, pour l’instant, l’impact éventuel sur notre collectivité pour l’exécution de ses com-pétences.

En conséquence, nous n’infléchissons pas notre cap et nous conser-vons les priorités qui étaient les nôtres avant ces changements. Comme vous pourrez le voir dans les différentes rubriques de cette édition, les projets dé-terminants la vie des habitants de notre territoire sont en bonne voie.

Le volet économique tient une place primordiale dans notre action. Les efforts engagés en partenariat avec le Conseil général du Var pour hisser le niveau de qualité du parc d’activités du Chemin d’Aix se traduisent par une transformation du lieu, par l’amélioration des infrastructures (voiries, sécurité, signalétique, paysage, propreté...) qui accompagnent la mutation et le renou-veau de l’activité économique. En fêtant récemment ses trente années d’exis-tence, ce pôle a montré à quel point il contribue au dynamisme économique du territoire communautaire.

Dans le même temps, le projet du Parc d’Activités du Mont Aurélien (le PAMA) prend corps. Nous avons pris le temps nécessaire pour mener des études précises et aussi exhaustives que possible sur les sujets les plus sen-sibles en terme de préservation de l’environnement (faune, flore, paysage) et d’énergie en inscrivant notre démarche dans une Approche Environnementale de l’Urbanisme. Les conclusions de ces études qui vous sont présentées ici me confortent dans nos choix. Elles resteront consultables tout au long de l’été dans chacune des communes du territoire.

Je suis d’autant plus convaincu par la légitimité et la pertinence de notre action que les orientations qui se dégagent de ce travail préliminaire convainquent les services de l’État concernés et s’inscrivent de façon encore plus nette dans la politique de développement économique des territoires du Conseil général du Var. À ce titre, le ”PAMA” est l’un des axes forts de la construction à venir de la Provence Verte dans sa dimension intercommunau-taire.

SO

MM

AIR

EPages 2 - 3

Sommaire - Éditorial

Pages 4 - 7 Économie

Le Parc d’Activités du Chemin d’Aix

Pages 8 - 15 DOSSIER Économie

Le Parc d’Activités du Mont Aurélien

Pages 16 - 19 Environnement

Trier c’est ma Nature

La journée de restitution 2012

Pages 20 - 23 Environnement

D E E E : le bilan

Conteneur enterrés : les bons usages

Ressourcerie : le projet

Pages 24 - 25 Petite Enfance

Nans-les-Pins : début des travaux

Pourrières : le projet se précise

Pages 26 - 27 Habitat

Le P I G continue

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

“”

Le futur Parc d’Activités économiques du Mont Aurélien est l’un des axes forts de la construction à venir de la Provence Verte dans sa dimension intercommunautaire.

Nous avons choisi un prestataire respectueux de l’environnementCe magazine est imprimé sur du papier 100 % écologique.Faites un geste pour l’environnement : après l’avoir lu, ne jetez pas ce document sur la voie publique. Utilisez les conteneurs de tri. Grâce au recyclage, ce magazine pourra être réimprimé 4 fois sur le même papier.

2 | Porte du Var • N° 16

Page 3: Bulletin n°16

É D I T O R I A L

Les autres compétences ne sont pas pour autant occultées et nous continuons à mener les actions et les projets engagés en début d’année.

Notre vision à long terme concernant la préservation de notre envi-ronnement se traduit par la poursuite de notre politique de traitement des déchets. Le programme d’équipement des communes en conteneurs enterrés suit son cours, tout comme celui des actions de formation à destination des scolaires menées en partenariat avec l’Éducation nationale, pour l’émergence de futurs éco-citoyens. Le projet de la Ressourcerie communautaire apporte de nouvelles perspectives pour aller encore plus loin dans le recyclage et la valorisation. Jeter moins, jeter mieux, dans un esprit solidaire est une motiva-tion suffisante pour en faire une priorité.

En matière de Petite Enfance, notre territoire se positionne déjà comme un modèle dans le Département, autant pour la qualité d’accueil que nous avons mis en place et que nous maintenons, que par le développement et l’animation d’un réseau à l’échelle de la Provence Verte. Mais nous ne perdons pas de vue pour autant les besoins de nos administrés. Ainsi, les projets des structures de Pourrières, d’agrandissement de Nans-les-Pins et de Rougiers sont entrés en phase de réalisation et celui de Pourcieux est à l’étude.

Cette trêve d’été n’est qu’une accalmie apparente car s’ouvrent devant nous deux années d’un travail intense, pour les élus dans des déci-sions importantes qu’ils auront à prendre et pour les services qui auront à les mettre en oeuvre. Cette intensité est le signe de notre volonté d’atteindre le seul objectif qui nous tient à coeur : répondre aux besoins de nos populations en garantissant un service public de qualité.

Page 4: Bulletin n°16

Tout est désormais en place pour accueillir de façon agréable, sécurisée et pratique les clients de plus en plus nombreux qui fréquentent le Chemin d’Aix. Des trottoirs permettent maintenant un cheminement des piétons qui peuvent venir aisément des commerces voisins. Toutes les informations pour s’orienter et trouver les entreprises sont faci-lement disponibles grâce au RIS installé à l’entrée, à côté duquel se trouve un parking poids lourds.

Pour se repérer et trouver facilement

Un second point est implanté plus loin, permettant de relayer les informations clés de la vie du parc d’activités.

4 | Porte du Var • N° 16

Page 5: Bulletin n°16

30 ans de dynamisme

Avec près d'un million d’euros (dont 500 000 € en 2012) investis principalement par la Communauté de communes et le Conseil général du Var pour la réfection des voiries, l’enfouissement des réseaux, les aménagements paysagers, la création de places de parking, l’ancienne zone artisanale fête son tren-tenaire en se hissant au rang d’un pôle d’activités économiques attractif digne d’un territoire en pleine dynamique de progrès.

N° 16 • Porte du Var | 5

Page 6: Bulletin n°16

L’enfouissement des réseaux aériens EDF, France Télécom, la mise en place d’un éclairage public économe par le SYMIELEC Var et l’aménagement des voiries ont permis la création d’espaces végétalisés. Ces derniers créent des lisières naturelles qui amé-liorent l’intégration visuelle de l’entrée principale au contrefort du Mont Aurélien. D’autres amé-nagements paysagers seront réalisés au fil des futurs travaux programmés. Un budget annuel de 15 000 € est alloué à l’entretien.

Les différentes activités présentes au Chemin d’Aix génèrent des déchets pour lesquels il existe déjà des dispositifs de collecte et d’élimination. Mais il a semblé nécessaire d’offrir aux profession-nels l’opportunité de trier encore plus les déchets recyclables. Pour leur permettre d’effectuer ce tri, la Communauté de communes a mis

L’entrée Sud, côté Chemin des Fontaines, peu utilisée en raison de sa chaussée dégradée, va pou-voir servir pleinement d’accès au parc d’activité. Une voirie sécuri-sée, des trottoirs et des places de parking ont été aménagés. Une entrée Ouest est en projet avec la création par le Conseil général du Var d’un giratoire sur la RDN7.

Plus accessible et sécurisée

Le tri s’invitePour les professionnels aussi

Aménagements paysagers

en place un point d’apport volon-taire (Avenue de l’Aurélienne) pourvu de trappes ”gros producteurs” permettant d’y déposer les gros volumes de verre, d’emballage ou de papier produits quotidiennement par l’activité des entreprises. Pour augmenter encore les volumes col-lectés, un second point devrait être installé dans le courant de l’année.

6 | Porte du Var • N° 16

Page 7: Bulletin n°16

Les élus et de nombreuses associations ont tenu à saluer dignement cet anniversaire qui marque à la fois l’implication des entreprises locales et aussi leurs engagements dans les nouvelles perspectives qui se dessinent. Les investissements consentis par la Communauté de communes (près d’1 mil-lion d’euros en 3 ans) apportent une nouvelle image à ce qui devient, non plus une zone artisanale, mais plutôt un pôle d’activités économique à part entière. Une évolution appré-ciée des nombreux visiteurs, usagers au quotidien des nom-breux commerces et services qui désormais étoffent l’offre commerciale du lieu. Le programme d’investissement des collectivités se poursuivra encore dans les années à venir.

Gilbert Chiaroni, heureux président de l’ADPA-CA, l’association des professionnels de la zone, partenaire du Conseil général du Var et de la Communauté de communes pour la démarche de labélisation et toutes les améliorations qui l’accompagnent.

30 ans en fanfare

N° 16 • Porte du Var | 7

Page 8: Bulletin n°16

www.portduvar.fr

(Dossier PAMA)

Les contraintes prises en compte (environnementales, paysagères, préservation des espèces animales et végétales, patrimoine, énergie...), la Communauté de communes est en mesure aujourd’hui de proposer un projet cohérent. C’est l’objet de la phase de concertation lancée sur tout le territoire. L’ensemble des conclusions vous est proposé dans ce dossier spécial.

Rendez-vous sur notre site

Parc d’Activites du Mont AurélienUn projet d’aménagement se dessine

Le temps de la concertation en prioritéLa Communauté de communes met à votre dispo-sition le film de présentation projeté lors la réunion publique qui s’est tenue le 26 juin à Saint-Maximin. Vous y trouverez les commentaires des spécialistes ayant mené les études ainsi que les interviews des principaux acteurs politiques concernés par le projet.

Dans chacune des 7 communes de la communauté sont exposées, sous forme de panneaux, les résultats des études menées ces derniers mois. Pendant tout l’été, le public est invité à inscrire dans les registres mis à leur disposition, leurs remarques, opinions, suggestions... Cette démarche de concertation n’était obligatoire que pour les communes concernées, c’est-à-dire Saint-Maximin et Ollières, mais les élus com-munautaires ont souhaité que l’information soit portée auprès du plus large public possible dans la mesure où ce projet est porteur d’enjeux pour l’ensemble des populations de notre bassin de vie.

Pour visionner le film

de la

présentation du projet

8 | Porte du Var • N° 16

Page 9: Bulletin n°16

Une démarche communautaireÀ l’échelle de la Provence Verte

Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)

Un projet ancré dans une démarche de développement durable

Un projet nécessaire pour le bassin de vieLe Parc d’Activités du Mont Aurélien est un des points d’appui indispensables au dynamisme de l’économie et de l’emploi des communes de cette partie du dépar-tement du Var.Il s’agit d’un projet ambitieux d’environ 40 hectares porté par la CCSBMA, les communes d’Ollières et Saint-Maximin, la Provence Verte, le Conseil Général du Var, la CCI, et les autres partenaires publics et privés impliqués dans sa créa-tion.Le Parc d’Activités du Mont Aurélien s’in-sère dans une stratégie d’offre foncière à l’échelle du SCoT. Pour cela, la taille du projet doit être cohérente avec l’ambition souhaitée et les besoins du territoire.

Un Parc d’Activités durable sans commerces ni logements Un site qui n’accueillera ni logements ni commerces. Un parc qui ne sera pas orienté vers un type d’activité ou une thé-matique unique.Un positionnement transversal reposant sur la sensibilité au développement du-rable des entreprises accueillies.Des filières cohérentes avec l’identité économique et sociale du territoire.

Un dynamisme écono-mique à conforterLe parc d’activités répond à une volonté forte de la Communauté de Communes Sainte-Baume Mont Aurélien (CCSBMA) et du Syndicat Mixte du Pays de la Pro-vence Verte de redéployer l’activité éco-nomique et l’offre d’emploi à l’échelle de leur bassin de vie afin de conforter le dynamisme de celui-ci.Cette ambition est relayée par une demande croissante des entreprises pour une implantation sur un territoire perçu comme qualitatif et identitaire.

Une ambition qualitative et durableConsciente des atouts et des besoins de son territoire, la Communauté de Com-munes Sainte-Baume Mont Aurélien sou-haite accompagner la création du parc d’activités par une démarche d’aména-gement durable qui se prolongera tout au long de sa vie.

Un projet bâti sur desexpertises et de la concertation Des études complémentaires ont été lancées afin d’assister la CCSBMA et ses partenaires dans la mise en œuvre qualitative du Parc d’Activités Commu-nautaire ; urbanisme, économie, bio-di-versité, topographie, architecture, pay-sage, technique, montage opérationnel.Dans le cadre de ces études, une place importante est faite à la concertation publique, afin d’informer et d’impliquer les habitants dans ce projet.

Méthodologie : Les quatres moments clés

è D’où partons-nous ? L’identification du diagnostic pour faire émer-

ger les enjeux environnementaux du territoire analysé.

è Où veut-on aller ? La proposition conjointe d’objectifs environ-nementaux et de principes d’aménagement.

è Quels moyens veut-on se donner ? La transcription opérationnelle des proposi-tions retenues.

è Quels accompagnements souhaite-t-on ? Le suivi et l’animation.

Objectifs ?La définition d’un projet urbain durable.

L’objectif est d’atteindre une qualité environ-nementale du projet optimale et contextuelle, qui se concrétise par :è une gestion maîtrisée et raisonnée

des ressources, è le respect des milieux naturels et des

paysages, è La mise en valeur du patrimoine local, è la recherche d’une haute performance

énergétique et d’un cadre de vie agréable.

Qu’est-ce qu’une AEU ?Un trait d’union entre projet urbain

et environnement.

L’Approche Environnementale de l’Urbanisme est une méthodologie qui consiste à s’assurer tout au long d’un projet urbain que les aspects environ-nementaux et énergétiques sont bien pris en compte.Partant d’une analyse fine des atouts et contraintes du territoire, l’AEU va permettre de dégager les enjeux envi-ronnementaux et d’orienter les choix stratégiques en matière d’urbanisme.

Des activités de loisirs complémentaires qui viendront renforcer l’attractivité du projet.Des demandes d’implantation qui seront évaluées au regard de la qualité du Parc d’Activités.Un projet identitaire qui valorise les atouts du territoireUn programme cohérent avec la vie so-ciale et économique de la CCSBMA et qui met en place des synergies sur les différentes thématiques porteuses pour l’attractivité et le développement du Parc d’Activités (cohérence entre emploi et formation, offre en logements sur les communes alentours, politique des dé-placements,...)Un projet qui s’appuie sur les grands équipements qui structurent cette partie du département (proximité de l’autoroute, RDN7, Canal de Provence, voie ferrée,...)

Un programme complémentaire avec ce-lui de Nicopolis et qui s’intègre dans une stratégie économique à long terme sur l’ensemble de la Provence Verte.La création d’une unique implantation logisitique qui répond à un besoin à court terme et permet d’amorcer l’aménage-ment de la future zone.

N° 16 • Porte du Var | 9

Page 10: Bulletin n°16

Caractéristiques et paysages

Une insertion dans le grand paysageLa situation sur le lien physique qui lie le massif de la Sainte-Victoire et le Mont Aurélien rend visible la frange Est du site principalement depuis la plaine agricole et l’autoroute A8 en venant de Saint-Maximin. Les éléments qui marquent actuellement le paysage sont la zone en piémont du site située entre la RDN7 et la voie ferrée, les viaducs de la voie ferrée, les pylônes de la ligne à haute tension et l’arrière plan du Mont Aurélien. L’aménagement du site devra tenir compte de cette co-visibilité et garan-tir une insertion réussie dans le grand paysage de cette partie du territoire.

Une richesse de la biodiversité à préserverAu pied du Mont Aurélien, le site d’étude est sur une épine dorsale karstique orien-tée Nord-Ouest / Sud-Est à la côte alti-métrique 400 m. Situé sur la ligne de par-tage des eaux entre les vallées de l’Arc et de l’Argens, le site domine les plaines agricoles en contre-bas et s’ouvre large-ment à l’Est et à l’Ouest. Bien que fortement entaillé par la coupure de plus de 40 mètres que consti-tue l’autoroute A8, il est important de préserver la richesse du milieu ainsi que les continuités écologiques le long de cette épine dorsale.Cet enjeu à incité la collectivité à diligen-ter des études sur la bio-diversité dont les conclusions vont guider les choix retenus pour l’aménagement du futur Parc d’activités

Un aménagement dicté par le site et son environnementLa position dominante du site nécessite : è Une approche fine de l’insertion des

volumes dans le grand paysage.è Une réflexion sur la position des bâti-

ments en fonction de la volumétrie et des gabarits.

è Un choix adapté des tonalités et des matériaux.

è Un secteur d’étude qui doit être urba-nisé par poches en préservant les continuités paysagères et les milieux écologiques sensibles.

è Une prise en compte du relief pour mettre en oeuvre un aménagement économe et durable.

Le choix du site

Un lieu de passage et de transitionLe site du Parc d’Activités du Mont-Au-rélien est situé sur une butte qui relie le piémont du Mont-Aurélien au massif de la Sainte-Victoire. Ce petit relief sépare le bassin de l’Arc du bassin de l’Argens. Le site est historiquement un lieu de passage et de transition comme en témoignent les nombreuses infrastruc-tures qui le traversent (voie romaine, ancienne route impériale, ancienne RN7, actuelle RDN7, autoroute A8, ligne de chemin de fer, canal de Provence, ligne à haute tension) et les activités pratiquées (carrière ancienne et en activité, cen-trale à béton, espace de stockage poids lourds Escota, friches agricoles).

Le site Un parfait équilibreentre atouts et contraintes

Un choix partenarial décliné dans les docu-ments d’urbanismeLe choix de ce lieu pratiqué par l’homme depuis l’antiquité est le résultat d’une évaluation des différents sites poten-tiels sur la Communauté de Communes Sainte-Baume Mont Aurélien. Les qualités du site confrontées aux contraintes des autres secteurs ont per-mis aux communes, à l’intercommunalité, à la Provence Verte et au Conseil Général de valider leur préférence et de la décliner dans les différents documents de planifi-cation et d’orientation. Une Zone d’Aménagement Différé vali-dée par les services de l’État a été mise en place sur environ 95 hectares. Après enquêtes publiques, les documents d’ur-banisme des communes d’Ollières et de Saint-Maximin la Sainte-Baume ont été adaptés pour préfigurer l’aménagement.

10 | Porte du Var • N° 16

Page 11: Bulletin n°16

Un relief chahutéLe site se caractérise par :è Une situation en promontoire du fait

de la rupture de pente entre la plaine et le plateau supérieur ;

è La présence d’un plateau à l’Ouest de la zone faisant office de limite de partage des eaux entre les deux grands bassins versants ;

è Un relief relativement escarpé sur la partie Est et Sud ;

è Un point bas situé au Sud-Est. Le site de la station de pompage constitue le point le plus bas mais est situé sous la voie ferrée et hors périmètre.

è La prégnance du réseau hydrogra-phique qui a fortement marqué la zone d’étude (ruissellement) ;Ce relief a pour conséquence de rendre particulièrement visible la frange Est de la zone d’étude du fait d’un relief plus es-carpé et d’une situation en promontoire.

Criquet Hérisson

Pelodyte Ponctué

Zygène de Gesse

Larve de Magicienne Dentelée

Une prise en compte exhaustive de la faune et de la floreLe secteur d’étude a fait l’objet d’inven-taires pour la faune et pour la flore en 2011 et 2012. Un diagnostic précis des espèces présentes sur le site a été établi.Le site est occupé principalement de chênaies dont certains sujets assez âgés sont de véritables arbres, réservoirs de bio-diversité. Les autres milieux, globale-ment ouverts, ne présentent pas d’enjeux excepté les zones de prairies en friche, le long des cheminements et sous la ligne à haute tension.Pour la flore, la variété qui constitue le principal enjeu avéré est la luzerne agglo-mérée. Les petites zones humides,situées en contrebas et en dehors du projet ont un faible enjeu local de conservation.Pour les insectes, il a été relevé dans les espaces ouverts : è une espèce protégée à très fort enjeu

de conservation : le criquet hérisson, è Trois espèces d’enjeu local modéré

de conservation ; la proserpine, la magicienne dentelée, la zygène de la gesse.

Pour les amphibiens, une espèce à enjeu local de conservation modérée (Pélodyte ponctué), un inventaire complémentaire est en cours et confirmera sa présence.Pour les reptiles, cinq espèces pré-sentent un enjeu local de conserva-tion. Pour les oiseaux, le site constitue une zone d’alimentation pour certaines espèces et un habitat de reproduction pour d’autres. Pour les mammifères, au-cune espèce protégée n’a été identifiée. La zone est favorable aux mammifères diurnes et nocturnes La présence de vieux arbres le long de la route d’Ollières est un site potentiel d’abri de chauves-souris.

Une occupation du sol témoin des anciens usagesLa zone d’étude se compose :è d’espaces de garrigue, plutôt situés

sur la partie Nord avec une végéta-tion moins dense et moins haute. La garrigue se retrouve également sous le tracé de la ligne THT.

è d’une végétation plus dense et plus haute au Sud (zone de piémont du mont Aurélien).

è La présence de quelques arbres pré-sentant un intérêt paysager (essen-tiellement des pins, et quelques chênes).

è L’absence de terres agricoles bien que quelques une soient présentes en périphérie.

è L’existence de carrières.La couverture végétale importante est une caractéristique fondamentale du site. Elle offre des garanties par rapport à l’érosion et au ruissellement et préserve pleinement le dernier grand corridor bio-logique. Dans le cadre de l’aménagement de la zone, il s’agira de limiter la « défo-restation » et de préserver les arbres les plus anciens afin d’offrir une intégration immédiate et de limiter l’impact visuel.

Des ambiancespaysagères homogènesDu fait de l’omniprésence d’une végé-tation plutôt basse et dense, le paysage du site apparait comme fermé et ménage peu de vues sur le grand paysage.Les rares espaces ouverts sont des poches de respiration et d’ouverture. Des éléments anthropisés viennent nous rap-peler la présence ancienne de l’homme (carrière, ancienne RN…) sans que celle-ci soit très forte.C’est une zone de transition avec le milieu plus naturel du Mont-Aurélien.

Un diagnostic complet

N° 16 • Porte du Var | 11

Page 12: Bulletin n°16

Le scénario 1 propose :

è Une adaptation aux contraintes du site ;

è Une desserte par une voirie en boucle, à partir d’une voie pénétrante centrale ;

è Un aménagement des activités par poches ;

è Des voies de secours vers la RDN7.

Le scénario 2 s’articule autour :è D’une voie transversale Est/Ouest et

d’une pénétrante Nord/Sud, des-quelles se détachent des voies en impasse ;

è Un effet vitrine de part et d’autre de la RDN7 ;

è Les zones d’activités sont desservies par ces voies en impasse.

Le scénario 3 envisage :

è Un système viaire en ”bouclage” ;

è Les zones d’activités s’organisent de façon circulaire, de part et d’autre des voiries.

ScénariopréférentielCe scénario, dit préférentiel, propose un site structuré par une voirie "en bouclage" qui permet une grande mobilité.

Autres scénarios

ZA Avignon (agence Fradin-Weck)/84

ZA Avène (source: CAUE du 34)

Un scénario réfléchi

Mettre en valeurs les atouts, respecter l’environnement

Les différentes poches aménagées sont délimitées par des zones de protections naturelles, respectant les effets du relief et les habitats écologiques. Des liens avec le parc naturel de loisirs sont assurés par la mise en place d’une voirie légère.

A l’Est du site, le long de la voie ferrée, un secteur belvédère accueillera des activi-tés de service et de loisirs et sera com-posé de petits bâtiments intégrés dans le paysage.

12 | Porte du Var • N° 16

Page 13: Bulletin n°16

BIODIVERSITEPréservation des espèces protégées et implantation intégrée dans le milieu naturel Objectif 1 : Préserver les espèces proté-gées (maintien d’une zone naturelle cen-trale, sauvegarde des vieux arbres le long de la RD203,...).Objectif 2 : Concevoir l’aménagement de ce secteur en intégrant des continui-tés (préservation de continuités à l’Ouest et au Sud, gestion des lisières entre es-pace naturel et parc d’activités).

DEPLACEMENTS ET MOBILITES

Site très accessible en favorisant les modes doux (piétons, transport en commun... notamment à l’intérieur de la zone)Objectif 1 : Faciliter l’accès du futur parc en minimisant les nuisances (créer des liaisons bus, réalisation de l’échan-geur de Pourrières, politique de station-nement, plan de déplacement inter-entre-prises...).Objectif 2 : Favoriser les déplacements doux à l’intérieur du parc d’activités (che-minement doux, parking vélo...).

BASSIN DE VIE

Positionnement économique en adé-quation avec le bassin de vie de la CCSBMAObjectif 1 : Créer des emplois et des for-mations cohérentes avec les caractéris-tiques socio-professionnelles du bassin de vieObjectif 2 : Anticiper l’offre de loge-ments correspondant à l’augmentation des actifs.Objectif 3 : Raccorder les offres d’em-plois au bassin de vie pour conforter l’emploi local et limiter les déplacements domicile – travail Objectif 4 : Envisager l’accueil d’un organisme de formation en adéquation avec le positionnement économique du bassin d’emploi de la Provence Verte

PAYSAGECohérence qualitative du secteur avec le grand paysage, le paysage proche et le paysage intrinsèqueObjectif 1 : Préserver les perceptions lointaines de qualité.Objectif 2 : Amorcer la présence du parc d’activités par une approche de qualité paysagère (maintien d’espaces naturels entre la RN7 et la voie ferrée, opter pour une qualité architecturale à l’entrée du parc...)Objectif 3 : Maintenir des coupures vertes pour une meilleure intégration du projet.Objectif 4 : Valoriser les points forts du paysage depuis le site et créer une qua-lité paysagère du secteur aménagé.

GESTION DE L’EAU

Objectif 1 : Raccordement au réseau d’alimentation d’eau potable, tout en fa-vorisant une politique d’économie d’eau (espace vert adapté au climat local…).Objectif 2 : Raccordement des eaux usées du parc d’activité à la station d’épuration de Saint-Maximin.Objectif 3 : Gestion des eaux pluviales au niveau du site. Le débit de rejet des eaux pluviales lié au projet d’aménage-ment sera égal au débit actuel (bassin de rétention paysagé, noues, limitation de l’imperméabilisation du site...).

MIXITE D’ESPACESCréation d’une zone avec diversité de fonctions et d’usagesObjectif 1 : Créer deux parcs : un parc d’activités et un parc de nature pour gé-nérer du lien fonctionnel et social.

Scénario environnementLes études préalables s’étant accompagnées d’une démarche AEU (Approche Envi-ronnementale de l’Urbanisme), les choix font l’objet de remises en question régulières. A chaque phase de l’élaboration, des enjeux sont redéfinis.La présence d’un habitat écologique de criquets hérisson, de reliefs escarpés, de boi-sements denses parsemés ont justifié la place importante des espaces naturels au coeur du projet.Suite aux inventaires faune et flore et à la rencontre avec la DREAL (Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) le schéma d’aménagement a été affiné en maintenant une zone centrale préservée avec une circulation possible des espèces vers l’ouest.

ENERGIEConception bioclimatique du parc d’activités et limitation des consommations de ressourcesObjectif 1 : Limiter les consommations énergétiques (favoriser les orientations sud, favoriser un éclairage public des voiries économe en énergie…).Objectif 2 : Valoriser les énergies renou-velables présentes localement (énergie solaire, réalisation d’une étude d’oppor-tunités des énergies renouvelables…).

EnjeuxL’Approche Environnementale

de l’Urbanisme a fait l’objet de 5 ateliers, durant lesquels les élus,

les techniciens locaux, les techniciens du département

et ceux de l’Etat ont défini 7 enjeux majeurs pour le projet.

ObjectifsIls se déclinent en plusieurs objectifs,

qui eux-même se concrétisent par des actions.

ActionsElles ont un but opérationnel

et interviennent en amont, durant et en aval du projet d’aménagement.

Approche Environnementale de l’Urbanisme

Gestion des eaux en prenant en compte le site et les moyens existants sur le territoire

N° 16 • Porte du Var | 13

Page 14: Bulletin n°16

P P

P

P

P

Zone naturelle : pour la préservation

des espèces protégées

Zone naturelle : retrait le long de la RD 203

pour la sauvegarde des vieux arbres

Aménagement pay-sager

du secteur longeant la RND7

Aménagement de stationnements

mutualisés

Aménagement d’une voirie privilégiant

les modes doux decirculation Zone naturelle tampon

de préservation du Mont Aurélien

Zone naturelle conservée pour préserver le paysage

et maintenir les continuités biologiques

entre les espaces agricoles

Aménagement d’une zone de services et de

loisirs sur le secteur en belvédère,

constituée de petits bâtiments de qualité insérés dans le

paysage

Aménagement d’un parc naturel de loisirs

pour les usagers et habitants du Territoire

Le scénario pressenti (en résumé)

Un aménagement de 35 ha sous forme de poches.60 ha de zones naturelles préservées et mises en valeur

(Dossier PAMA)

14 | Porte du Var • N° 16

Page 15: Bulletin n°16

Le scénario pressenti (en résumé) Saint-Maximin

Avec l’ouverture du dernier tronçon de la voie de contournement de la ville se profilent de nouvelles habitudes de déplacements mais aussi des incidences positives sur l’activité touristique et écono-mique en général en reliant directement les pôles d’activités entre eux.

La voie de contournement ouvre de nouvelles perspectives

En ouvrant le dernier barreau de la déviation, le Conseil général du Var offre avec la D560A un atout supplémentaire au territoire communautaire. Outre les bienfaits pour la qualité de vie des saint-maximinois, c’est avant tout un axe structurant qui vient compléter un réseau routier essentiel dans les perspectives de développement du bassin de vie. L’impact direct sur l’activité touristique, avec la création d’une nouvelle entrée de ville au Nord, est évident. Mais c’est surtout que l’ensemble de cette déviation met en cohérence les pôles d’activités existants, même des territoires voisins, et les projets à venir, comme le PAMA. D’autres aménagements devraient voir le jour pour conforter cette vision (création d’un giratoire à l’entrée Ouest du parc d’activités du Chemin d’Aix, d’un giratoire pour le PAMA entre les communes de Saint-Maximin et d’Ollières sur la RDN7 et ESCOTA prévoit le doublement de l’échangeur de Pourrières)

N° 16 • Porte du Var | 15

Page 16: Bulletin n°16

C’est le cadre prestigieux du pôle culturel de Saint Maximin, La Croisée des Arts, qui a servi d’écrin pour la seconde édition de la journée de resti-tution des classes ayant participé au programme de sensibilisation aux gestes de tri mis en place par la communauté de communes, en partenariat avec l’Éducation nationale. Près de 700 élèves se sont retrouvés pour une journée ludique mais instructive.

Trier c’est ma nature

Des expo

sitions

pour par

tager

Après le jardin de l’Enclos l’an dernier, c’est le tout nouveau bâti-ment du pôle culturel que la mai-rie de Saint-Maximin et le Conseil général du Var ont gracieusement offert comme cadre aux élèves des classes de CP au CM2 du territoire communautaire pour y présenter les fruits de leur travail. 25 classes (6 écoles : Paul Barles, Jean Moulin, Jean Jaurès, Ste Marie Madeleine de Saint-Maximin,

la Ferrage de Nans-les-Pins, Puits de Marie de Rougiers) se sont retrouvées pour échanger, à travers des exposi-tions, aussi variées et imaginatives que colorées, le résultat des pro-jets pédagogiques menés par les enseignants, accompagnés en cela par les animateurs du CPIE d’AIx et les ambassadrices du tri de la com-munauté. Instruments de musique, inventions, textes et poèmes, chansons, reportages photo...Tout a été prétexte pour laisser libre cours à l’imagination des bambins.Cette grande fête est l’aboutis-sement d’une volonté commune des élus communautaires et des

16 | Porte du Var • N° 16

Page 17: Bulletin n°16

C’est le cadre prestigieux du pôle culturel de Saint Maximin, La Croisée des Arts, qui a servi d’écrin pour la seconde édition de la journée de resti-tution des classes ayant participé au programme de sensibilisation aux gestes de tri mis en place par la communauté de communes, en partenariat avec l’Éducation nationale. Près de 700 élèves se sont retrouvés pour une journée ludique mais instructive.

Trier c’est ma nature

Des stan

ds

pour s’in

former

inspecteurs d’Académie des cir-conscriptions de Saint-Maximin et de Garéoult, d’œuvrer dans le cadre des programmes scolaires, à former les éco-citoyens de demain. La campagne sur le tri des déchets ménagers, lancée par la collectivité en 2008, a ainsi très vite trouvé un écho favorable auprès des enfants, finalement très sensibles et attentifs aux questions sur la préservation de l’environnement. Outre les ex-positions de travaux des élèves, un parcours avait été mis en place sur le parvis afin de rappeler, aussi bien aux enfants qu’aux enseignants et parents accompagnateurs, tous les

dispositifs disponibles sur le terri-toire pour bien trier leurs déchets. Ont été ainsi passés en revue les bien connues colonnes aériennes, les nouveaux conteneurs enterrés, qui sont chaque jour plus présents dans le paysage urbain. Une halte par les composteurs individuels a permis de rappeler qu’ils per-mettent de réduire de 35 % sup-plémentaires le volume de votre poubelle en retirant les déchets fermentescibles pour en faire un compost réutilisable dans votre jardin... Rien n’avait été oublié.

N° 16 • Porte du Var | 17

Page 18: Bulletin n°16

Néo, un jeune garçon de 11 ans, vit avec sa mère et sa soeur dans un appartement modeste. Un matin comme les autres, alors qu’il s’apprête à partir pour l’école, il reçoit la lettre déchirante d’un enfant du futur qui lui dresse le bilan catastro-phique de le Terre en 2050. Devant cet appel au secours, Néo se sent désem-paré : il se dit qu’à son échelle, il ne peut rien faire pour sauver ce jeune garçon et l’avenir de la planète. Il décide alors d’oublier ce message. Mais la lecture de la lettre a déclenché un processus irré-versible. En effet, Néo a 24 heures pour changer ses habitudes et celles de sa famille : se déplacer, consommer, gérer l’eau et l’énergie différemment...

La superbe salle de spectacle de la Croisée des Arts de Saint-Maximin était une découverte pour la grande majorité des enfants présents. Leur enchantement allait être encore plus grand lorsque la troupe d’Etosha les embraqua dans une aventure de plus d’une heure pour découvrir une histoire tellement d’actualité et surtout si proche d’eux. Les péri-péties de Néo (voir encadré), entouré de sa famille, burlesque mais ô

En point d’orgue de cette journée ludique, les représentations données par la compagnie ETOSHA, spécialisée dans la création de spectacles pédagogiques sur l’environnement.

Trier c’est ma nature

Un spect

acle

pour voir plu

s loin

combien ressemblante à la leur dans les mauvaises habitudes quo-tidiennes, ont captivé les bambins. Servis par des acteurs de talents investis des messages sur l’envi-ronnement qu’ils avaient à faire passer, le spectacle, à la fois visuel et musical, était une vraie leçon de vie. Tout y passe. Économie d’éner-gie et d’eau, pollution, habitudes de consommation, déplacements, déchets, tri... Et aucune pitié pour ces gestes ”anodins” et pourtant si lourds de conséquences.

Le spectacle, créé en 2008, a déjà été joué plus de 200 fois auprès de toute sorte de publics, mais parti-culièrement auprès des scolaires, pour son caractère éducatif sur les thèmes environnementaux.

18 | Porte du Var • N° 16

Page 19: Bulletin n°16

Animations scolaires 2012La mobilisation continue

Trier c’est ma nature

Des classes de l’école Paul Barles ont interprété pour leur petits camarades

la chanson de Joe Dassin ”Aux Champs-Élysées” revisitée pour l’occasion et

rebaptisée ”Trions nos déchets”. Salle comble et succès colossal !!!

N° 16 • Porte du Var | 19

Page 20: Bulletin n°16

Passée dans les usages quand vous achetez un appareil élec-trique, l’éco-taxe que vous payez en même temps est pourtant un geste important pour l’écologie. Elle permet le financement des filières de recyclages. Mais cette contribution n’est rien sans un autre geste important : le dépôt de vos appareils usagés ou défec-tueux en déchetterie. La Commu-nauté de communes a signé une convention avec l’éco-organisme en charge de cette collecte en 2007. Cette filière agréée des D3E

Mise en place en 2007, d’abord dans les déchetteries de Saint-Maximin et de Pourrrières, la collecte des appareils électriques et électroniques à usage quotidien (DEEE) a été étendue depuis 2010 aux communes du Plan d’Aups et de Rougiers.

est chargée de collecter, dépolluer et recycler les appareils usagés. Que faire d’un appareil usagé ?Ne le mettez plus à la poubelle ni sur le trottoir ! : 1. Apportez-le dans nos déchetteries, elles sont équipées pour le recevoir. 2. Vous achetez un appareil neuf, le distri-buteur est tenu de vous reprendre l’ancien à l’achat ou la livraison.3. Votre appareil est en bon état. S’il peut encore servir ou être remis en état vous pou-vez le donner à une association spécialisée, même en panne.

quantité de dee tRaitéS MatiÈReS OBtenueS

Trier pour recycler VOS DEEE votre contribution compte

20 | Porte du Var • N° 16

Page 21: Bulletin n°16

Trier pour recycler VOS DEEE votre contribution compte

Été Hiver

Matin

Après-midi 14h00-17h00 13h30-16h30

8h00 - 12h00

Horaires des déchetteries

www.porteduvar.fr/dechets_dechetterie.htm

N° 16 • Porte du Var | 21

Page 22: Bulletin n°16

L’arrivée de nouveaux dispositifs demande toujours un temps d’adaptation. Les dysfonctionnements constatés sont souvent le résultat d’habitudes qu’il faut chan-ger ou simplement de précisions à apporter aux usagers. Voici quelques conseils pour mieux utiliser vos conteneurs enterrés. Ensemble nous contribuerons ainsi à une meilleure qualité de collecte et de traitement de vos déchets et au final à la préservation de notre environnement.

De trop gros sacs bloquent le mécanisme du tambour, obligeant un

Seulement les contenants alimentaires ou de produit d’hygiène

Le verre se recycle à l’infini

Papier, journaux, magazines

Le bon sac

Conteneurs enterrésOUI ! Mais encore faut-il en avoir le bon usage

Les jours de collecteSaint-Maximin

1er mardi - 3e lundi

Pourrières 1er vendredi

Nans-les-Pins 3e mercredi

Plan d’Aups 3e mardi

Pourcieux 4e lundi

Ollières / Rougiers 2e et 4e mardi

Encombrants Le Tri

La Communauté de communes met à la disposition des particuliers un service GRATUIT de ramassage de vos encom-brants. Sur simple appel au numéro indi-qué, vous pouvez prendre rendez-vous. En dehors des jours de collecte indiqués.

Les ambassadrices du tri seront présentes dans vos communes sur les manifestations d’été suivantes :

Dimanche 8 juillet de 9 h à 18 hPLAN D’AUPS : marché métiers d’art

Vendredi 20 juillet à partir de 18 hPOURRIÈRES: marché nocturne

Vendredi 3 août à partir de 10 hPOURRIÈRES : marché nocturne

Samedi 1er Septembre de 14 h à 18 hPOURRIÈRES : Forum associations

Samedi 8 Septembre de 10 h à 18 hST-MAxIMIN : Forum associations

Dimanche 9 Septembre de 10 h à 18 hNANS-LES-PINS : Forum associations

Dimanche 9 Septembre de 10 h à 18 hROUGIERS : Fête des pois chiches

MAxI 80 L

NE METTEZ PAS VOS ENCOMBRANTS SUR LA VOIE PUBLIQUE

NE METTEZ PAS DE DÉCHETS À CÔTÉ DES CONTENEURS

Pas de vaisselle, de terre cuite

Pas d’ampoules, de débris de verre

Pas de cartons, de classeurs, d’agenda, de sacs cartonnés.

Les annuaires sont acceptés

Pas d’appareil électriquePas de bidons d’huile moteur, ou de peinture

EMBALLAGES VERRE JRM

ENLÈVEMENT GRATUIT

Rencontrez no

s

ambassadrices

La collecte sélective

dépannage et provoque une tournée inutile, donc des coûts supplémentaires

22 | Porte du Var • N° 16

Page 23: Bulletin n°16

Une façon solidaire de valoriser

Le projet communautaire prévoit au quartier de la Courtoise, près de la Déchetterie principale de Saint-Maximin, la création d’un nouveau centre de collecte et de bâtiments techniques en partie dédiés à l’activités des déchets.

Il est prévu à proximité de la déchette-rie, un bâtiment de plus de 1000 m2 avec des zones de déchargement, de tri, de stockage, des ateliers de valorisation, de ”relooking”, des parkings et un magasin de 300 m2 où seront remis en vente les matériels ré-habilités. La ressourcerie communautaire aura recours à l’insertion sociale et professionnelle. La Communauté de communes qui réalise l’investissement (1 M d’€), participe à la création de l’association qui sera en charge du fonctionnement. Cette dernière pour-ra créer à terme des emplois pérennes.

Parallèlement à la réalisation de la ressource-rie, la Communauté de communes va réaliser un ensemble de bâtiments qui devront accueil-lir les services techniques communautaires ainsi aussi un quai de lavage des véhicules de collecte des ordures ménagères, une zone de stockage. Ces derniers équipements seront loués au prestataire de collecte.

Située à Gap (05), la ressourcerie de la Petite Ousre œuvre depuis 20 ans sur le territoire des Alpes-de-Haute-Provence. Elle emploie aujourd’hui 13 personnes à temps complet et près de 45 autres (en CAE) dans le cadre de son programme d’insertion. Sur plus de 1600 m2 se trouvent les aires de stockage et

Une ressourcerie est un lieu où sont collectés les objets dont vous souhaitez vous débarrasser mais qu’il est possible de réutiliser en les réparant. La ressourcerie est éco-logique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets donnés ou abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières pre-mières et évite l’accumulation de déchets. Cette activité n’a pas un but lucratif. Elle est donc équitable car pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général. Le partenariat avec les collectivités locales en fait filière professionnelle de collecte de traitement et de ges-tion des déchets réemployables.

Les bâtiments techniques

La ressourcerie

Qu’est-ce que c’est ?

Un modèle qui fonctionne depuis 20 ans

© Tecto Architectures

les ateliers spécialisés (bois-menuiserie, petit électro...) dont notamment celui de la tapisse-rie et de l’ameublement qui a fait sa réputa-tion. 4 véhicules de 18 m3 sillonnent les routes pour aller directement chez les particuliers. 1300 tonnes sont récupérées annuellement et près de 70 % sont valorisées. Un magasin

de 300 m2 accueille chaque année plus de 35 000 acheteurs qui trouvent dans des ”rayons” bien achalandés et à des prix plus qu’abordables, l’essentiel des équipements nécessaires à l’équipement de la maison ou au loisir.

N° 16 • Porte du Var | 23

Page 24: Bulletin n°16

Début des travaux à Nans-les-Pins

Le projet d’agrandissement de la crèche de Nans-les-Pins se concré-tise avec le début des travaux.Après les premiers coups de pioches, les fondations ont été coulées pour une date d’achèvement des travaux prévue fin septembre prochain.Le Relais Assistantes Maternelles et la crèche pourront ainsi profiter pleinement d’un espace supplé-mentaire de 70 m2 vaste, sécu-risé et chaleureux. Ce lieu a pour objectif de faciliter les échanges entre les modes d’accueil col-lectifs et individuels, des projets pédagogiques pourront ainsi éclore entre les différents partenaires. La construction a été pensée en ce sens avec une implantation en continuité de la crèche et un jar-din extérieur commun ombragé par une tonnelle en acier laqué.

Les 12e rencontres de la petite enfance se sont tenues le 6 juin der-nier pour la première fois à Seillons Source-d’Argens. Au programme, cette fois, une matinée d’échange de pratiques sur la thématique du « partage d’information confiden-tielle » permettant de dresser le cadre réglementaire des échanges mais surtout de créer des liens entre professionnels d’horizon très variés La pluridisciplinarité et le partage des cultures institution-nelles a rendu la matinée parti-culièrement riche et intéressante.

Le choix des matériaux est éga-lement étudié avec l’architecte pour offrir un bâtiment sain et respectueux de l’environnement : peintures sans solvant, ni C.O.V. (Composés Organiques Volatils), sol souple en caoutchouc choisi pour son confort d’utilisation et ses performances acoustiques aux bruits de choc, charpente en

bois « eco certifiée » bénéficiant d’un label de type FSC ou PEFC.À l’issue des travaux, cette exten-sion sera mise à disposition de l’Association « La Maison de l’Enfance » qui gère à la fois les crèches du territoire et le Relais Assistantes Maternelles, dans cette volonté de lien entre les différents professionnels de la petite enfance.

Rencontres délocalisées

Pour Bernard Giner, directeur de l’association les Francas : « l’objectif de ces rencontres est d’échanger, d’apprendre, de créer un lien et, au final, d’améliorer l’accueil éducatif des enfants ».

Bernard Debosgelin, président de la CCPAV, a rappelé aux participants : ”la mission confiée aux acteurs de la petite enfance revêt une res-ponsabilité particulière parmi les intervenants auprès du public, à l’image des pédagogues ou

des thérapeutes. Au-delà des qualités d’écoute et d’accompagnement requises, elle exige retenue et discrétion car située au cœur de ce qui constitue notre intimité : la famille”.

24 | Porte du Var • N° 16

Page 25: Bulletin n°16

Rencontres délocalisées

Le projet prévoit 685 m2 de surface intérieure avec 4 unités d’accueil bénéficiant chacune d’un jardin extérieur. Les grandes baies vitrées coulissantes et les deux patios intérieurs permettent d’amener de la lumière naturelle jusqu’au cœur du projet. Le confort thermique a été étudié avec des claustras brise-soleil, auvents et pergolas judicieusement disposés pour éviter toute surchauffe en été.

L’architecte missionné sur le pro-jet (Cabinet Arc’h) travaille en concertation avec la Communauté de communes sur une approche du bâtiment par ambiance : choix des couleurs intérieures et exté-rieures, confort sonore (cloisons thermo-acoustiques pour les dor-toirs), type d’éclairage indirect…

Une attention est portée à chaque détail : traitement des espaces extérieurs avec des plantations méditerranéennes et essences locales, jardin pédagogique pro-posé aux enfants, parking constitué de dalles éco-végétales et bassin de rétention paysagé permet-tant de drainer les eaux de pluie.

Le permis de construire est en cours d’instruction. Les travaux devraient débuter en fin d’année pour une ouverture prévision-nelle attendue pour janvier 2014.

Le projet communautaire de création d’une crèche se greffera au projet urbain de la commune (création de lo-gements, aménagements pié-tonniers...).

Crèche de Pourrières Le projet se précise

Le projet de la nouvelle structure d’accueil des jeunes enfants de Pourrières est entré dans sa phase de concrétisation. Parents et professionnels peuvent désormais se projeter dans ce qui sera la future crèche communautaire.

Un large parvis dessert l’entrée de la crèche et du RAM. À terme cet espace piétonnier fera également le lien avec l’école maternelle à proximité facilitant les trajets des parents.

N° 16 • Porte du Var | 25

Page 26: Bulletin n°16

Parce que l’habitat est au cœur de nos préoccupations, la Communauté de communes Sainte-Baume Mont Aurélien a mis en oeuvre une politique de l’habitat volontariste et ambitieuse.

Celle-ci a démarré dès 2009 par le lancement du premier Programme d’Inté-rêt Général d’amélioration de l’habitat. Puis en 2011 nous nous sommes engagés dans la rédaction d’un Programme Local de l’habitat, document de référence qui fixe les orientations de la politique communautaire dans ce domaine.

Fort du succès du premier PIG, avec l’ensemble de nos partenaires, (l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat Anah), le Conseil Général, le Conseil Régional, nous avons décidé de renouveler ce dispositif pour 3 ans. En mobilisant des aides diverses, le PIG est destiné à soutenir les propriétaires pour la réalisation de travaux d’amélioration dans leur logement, tout en confortant l’activité des entreprises et artisans locaux.

L’enjeu est considérable puisqu’il s’agit d’adapter le parc de logement de notre terri-toire aux exigences actuelles et aux besoins futurs. Économies d’énergies, adaptation face au vieillissement de la population, prise en compte accrue du handicap, résorption de l’habitat indigne, droit au logement pour tous…

Une préoccupation communautaire toujours d’actualité

26 | Porte du Var • N° 16

Page 27: Bulletin n°16

N° 16 • Porte du Var | 27

Page 28: Bulletin n°16

@Tél. : 04 94 37 21 41

Tél. : 04 94 78 02 33

Tél. : 04 42 04 50 10

Tél. : 04 94 78 02 05

Tél. : 04 98 05 11 70

Tél. : 04 98 05 93 30

Tél. : 04 94 72 93 00

Nans-les-Pins

Ollières

Plan d’Aups

Pourcieux

Pourrières

Rougiers

Saint-Maximin

V O S M A I R I E S

COMPOSTEZ, c’est natureL

04 94 69 69 75

Les derniers composteurs sont disponibles

Votre kit de compostage

pour 10 €

Pour retirer votre composteur, il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif d’adresse, d’un chèque à l’ordre du Trésor Public de 10 € et de vous rendre à la Communauté de communes au 6 rue des Poilus, 83 470 à Saint-Maximin.

inscrivez vous sur notre site Internet

www.porteduvar.fr

l’information pratique dans votre boîte mail

Depuis sa refonte, le site Internet de la Communauté de communes connaît un regain de fréquenta-tion. Plus ergonomique et fonc-tionnel, les rubriques s’efforcent de dispenser les informations utiles aux usagers.

Une nouveauté est apparue. La newsletter est maintenant en place. Vous pouvez recevoir directement dans votre courrier électronique une page d’informa-tions pratiques condensée. Libre ensuite à vous de cliquer sur les liens pour en savoir plus.

Il vous suffit de vous inscrire sur notre site pour recevoir périodi-quement cette lettre électronique.

28 | Porte du Var • N° 16