45
GjIlDE D''ÂPPLICATI0N.ETDE,6ESTI0N \ \ Cadre de catégorisation des. services dispensés par les ressources de type familial y V, r A"' HV 875 C337 1993 !.*- ' " , '-A. ' , •• V. t. ,-/"•'•• INSPQ - Montréal 3 5567 00007 2782 Québec

Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

GjIlDE D''ÂPPLICATI0N.ETDE,6ESTI0N

\

\ Cadre de catégorisation des. services dispensés par les ressources de type familial

y

V,

r A"'

HV

875

C337

1993 !.*-

' • " ,

' -A .

' • ,

• •

V.

t.

, - / " • ' • •

INSPQ - Montréal

3 5567 00007 2782

Québec

Page 2: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

CADRE DE CATÉGORISATION DES SERVICES DISPENSÉS PARLES

RESSOURCES DE TYPE FAMILIAL, BASÉ

SUR L'IDENTinCATION DES CARACTÉRISTIQUES DE L'USAGER

GUIDE D'APPLICATION

ET DE GESTION

INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE DU QUEBEC CENTRE DE DOCUMENTATION

MONTRÉAL

OCTOBRE 1993

Page 3: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Pour alléger la présentation du guide, la forme masculine a été retenue.

Page 4: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

TABLE DES MATIERES

Préambule l

1. Cadre légal 2

2 Obligations de services de la ressource de type familial.. 4

2.1 Hébergement 4

2.2 Intervention 5

3. Guide d'application du cadre de catégorisation 14

3.1. Description de Tinstrument de catégorisation 14

3.2 Procédure de catégorisation 15

A. Qui doit compléter l'évaluation 15

B. Comment remplir l'instrument de catégorisation : 15

Étape 1 : Identification de l'usager et de sa problématique principale. 15 Étape 2 : Mesure de l'état et du fonctionnement de l'usager 16

Section A : Mesure de l'état 16 Section B : Mesure du fonctionnement 17 Particularités de cotation 19

Étape 3 : Détermination des pointages 20 Étape 4 : Identification du répondant 21 Quand procéder à une nouvelle évaluation 21

4. Gestion du cadre de catégorisation 22

Pourcentage de places par niveau de services 23

Profils de clientèle 23

Annexe I Instrument d'identification des caractéristiques de l'usager.... 26

Annexe II Profils par groupe d'âge inter-dimensions 31

a) Modèle b) Exemple

Annexe III Profils par groupe d'âge intra-dimension. 34

a) Modèle b) Exemple

Annexe IV Profils par problématique inter-dimensions Modèle 37

Annexe V Profils par problématique intra-dimension Modèle 39

Page 5: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Les deux principaux points de référence du cadre de catégorisation sont le "contrat^ type et les règles générales établissant les rapports entre un établissement et une ressource de type familial" et l'instrument de catégorisation, en l'occurrence l'Instrument d'Identification des Caractéristiques de l'Usager. Le contrat précise, entre autres, les différentes obligations de services qui constituent des éléments essentiels dudit contrat.

L'Instrument d'Identification des Caractéristiques de l'Usager est la pièce maîtresse, en tant qu'élément unificateur servant à organiser la forme et le contenu du cadre de catégorisation, et en tant qu'outil d'aide à la prise de décision pour la compensation des services dispensés par les ressources de type familial.

Le présent document vise à favoriser une même compréhension du système de catégorisation des services par toutes les personnes concernées, dans le but d'en assurer une application qui soit la plus rigoureuse et uniforme possible.

Outre le cadre légal du cadre de catégorisation et les obligations de services définies au contrat type, le lecteur trouvera toutes les informations concernant la description de l'instrument d'identification des caractéristiques de l'usager, la procédure de catégorisation ainsi que les modalités de gestion du nouveau système.

Note : 11 convient de souligner que ce contrat type et ces règles générales seront révisés pour tenir compte, entre autres, des changements apportés par la Loi sur les services de santé et les services sociaux et modifiant diverses dispositions législatives (chapitre 42). Certaines modifications concernent l'appellation et la définition de «famille d'accueil», au sens du chapitre S-5, qu'il convient maintenant de désigner, selon le chapitre 42, par l'expression «ressource de type familial». Celle-ci recouvre deux catégories de ressources, à savoir la «famille d'accueil», pour la clientèle enfance et la «résidence d'accueil», pour la clientèle des adultes et des personnes âgées. D'autres modifications apportées par le chapitre 42 ont trait à la nouvelle classification des établissements, qui ne comprend plus l'entité CSS mais un nouveau typ)e d'établissement du nom de «centre de protection de l'enfance et de la jeunesse» (CPEJ) et la notion d'établissement désigné par la régie régionale aux fins de recourir et d'assurer le suivi des ressources de type familial. Toute référence, dans le présent document, aux expressions «famille d'accueil» (FA) et «centre de services sociaux» (CSS) doit donc être comprise comme reflétant une réalité historique en changement.

Page 6: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Selon la Loi sur les services de santé et les services sociaux et modifiant diverses dispositions législatives (chapitre 42), il est établi que :

«Afin de favoriser un encadrement adéquat et la mise en place rationnelle des ressources intermédiaires et d'assurer la flexibilité nécessaire à l'émergence de nouvelles ressources dans le cadre des plans régionaux d'organisation de services, le ministre établit une classification des services offerts par les ressources intermédiaires qui est fondée sur le degré de soutien ou d'assistance requis par les usagers.

Cette classification s'accompagne des taux de rétribution applicables pour chaque type de services prévus dans la nomenclature.»

(Chapitre 42, ex t r a i t de l ' a r t i c l e 303, nous soulignons)

En conformité avec cette prescription légale et en tenant compte qu'en vertu de l'article 314, les dispositions de l'article 303 «s'appliquent, en les adaptant, aux ressources de type familial», c'est-à-dire les familles et les résidences d'accueil ( a r t i c l e 311), le cadre de catégorisation s'appuie sur le concept de «besoins de services» et sur le double postulat à l'effet que :

• les besoins de services découlent des caractéristiques de l'usager aux plans physique, cognitif, émotionnel ou affectif, comportemental, relationnel et social;

• le degré et la diversité des besoins déterminent l'intensité des services requis.

Ainsi, contrairement au cadre réglementaire de l'ancienne Loi sur les services de santé et les Services sociaux (chapitre s-5), le cadre de catégorisation ne réfère plus aux catégories de services réguliers, spéciaux et de réadaptation (Règlement sur l ' o r g a n i s a t i o n e t l ' a d m i n i s t r a t i o n des é tabl i ssements , a r t i c l e 5). Mis à part les services de réadaptation, il réfère plutôt à des niveaux d'intensité de services déterminés par des catégories de pointage découlant de l'application de l'instrument d'identification des caractéristiques de l'usager .

D'autre part, en accord avec l'extrait de l'article 303 du chapitre 42, selon lequel «cette classification [des sorvices] s'accompagne des taux de rétribution applicables pour chaque type de services prévus dans la nomenclature», un principe d'équité est à la base du nouveau système de compensation :

Page 7: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

un même niveau de compensation pour un même niveau d'intensité de services et des niveaux gradués de compensation pour des niveaux gradués d'intensité de services.

Par souci d'équité également, le cadre de catégorisation tend à maximiser le nombre de décisions «justes et raisonnables», par un espacement optimal des points frontières entre des catégories discriminantes de pointage, permettant de distinguer des niveaux significatifs d'intensité de services. Les niveaux ainsi déterminés sont au nombre de cinq et correspondent aux mêmes catégories de f>ointage, quelles que soient la clientèle (enfants, adultes ou personnes âgées) et la région concernées.

n importe id de souligner que, compte tenu d'une évaluation des caractéristiques des personnes plutôt que des activités, la cible d'évaluation est moins susceptible de changer substantiellement en fonction du temps. Cette particularité confère à ce mode de catégorisation un caractère additionnel d'équité, en ce sens qu'une ressource plus expérimentée et experte n'est pas susceptible de voir diminuer le montant de compensation de ses services, dès l'instant où elle intervient «moins» parce qu'elle intervient «mieux». Cette plus grande stabilité de la cible d'évaluation est également susceptible de freiner «la poussée inflationniste d'un mode de rémunération à l'acte».

Une autre composante de l'équité, eu égard cette fois à la personne elle-même accueillie en ressource de type familial, découle de la conception même de l'instrument de catégorisation. En effet, celui-ci vise à tracer un portrait de Pusager en tant que personne, plutôt qu'en tant que porteur d'une problématique ou d'une étiquette (s t igmat isante) . Les caractéristiques servant à tracer ce portrait (physique, cognitive, émotionnelle ou affective, comportementale, relationnelle et sociale) s'appliquent à toute personne et, à ce titre, confèrent au processus de catégorisation des propriétés compatibles avec l'idéologie de la valorisation des rôles sociaux (VRS) . Cette idéologie vise entre autres «l'amélioration de l'image sociale de la personne».

Page 8: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

2. Obligations de services de la ressource de type familial

Les obligations de services d'une famille ou résidence d'accueil telles que définies à la section IV du contrat la liant à un centre de services sociaux, couvrent deux volets : l'hébergement et l'intervention.

2-1 L'hébergement

La famille ou résidence d'accueil dispense le «gîte et le couvert» à l'usager qu'elle accueille. Les obligations d'entretien, qui sont énumérées à l'article 37 du contrat, traitent précisément de ce volet.

«La famille d'accueil, par la signature du contrat, assume les obligations d'entretien suivantes :

1° Mettre à la disposition de l'usager une chambre, un mobilier, la literie et l'utilisation de? pièces communes de la maison;

2° Mettre à la disposition de l'usager les articles de base nécessaires à l'hygiène personnelle, conformément aux directives ministérielles;

3° Maintenir des conditions adéquates d'hygiène et de sécurité, conformément aux règlements municipaux;

4° Nourrir, de façon équilibrée, l'usager en tenant compte de son état de santé;

5° Être responsable, à titre de famille d'accueil qui prend charge d'enfants, du remplacement, du maintien et de l'entretien des vêtements personnels de l'usager. De plus, selon l'âge et la condition de l'usager, lui fournir une allocation de dépenses personnelles et des articles de loisir d'usage courant tels : jouets, jeux de société, articles de bricolage ... ;

6° Être responsable, à titre de famille d'accueil qui prend charge d'adultes, de l'entretien des vêtements personnels de l'usager. Lorsqu'elle agit à titre de fiduciaire d'aide sociale, la famille d'accueil administre les dépenses courantes de l'usager. À cet effet, elle tient un livre de comptes pour chaque usager, lequel peut être vérifié en tout temps par l'autorité compétente.»

Page 9: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

2-2 InterventioTi

Le placement en famille ou résidence d'accueil implique nécessairement certaines difficultés de fonctionnement chez la personne hébergée ou chez les membres de son entourage. Il est donc demandé à la ressource d'intervenir afin d'aider la personne à solutionner ses problèmes ou, à tout le moins, afin d'empêcher une détérioration de la situation. Les obligations de services aux usagers, qui constituent l'article 38 du contrat FA-CSS, abordent précisément ce volet.

«La famille d'accueil assume, pour ce qui est des services aux usagers, les obligations suivantes:

1° Assurer une surveillance générale de l'état de santé physique et mentale de l'usager et informer le CSS quant au fonctionnement et aux problèmes particuliers de l'usager;

2° Donner son avis sur les objectifs et les moyens de mise en oeuvre du plan d'intervention et collaborer à sa réalisation et à sa réévaluation;

3° Aider les usagers, s'il y a lieu, à utiliser les services de santé et les services sociaux ainsi que les services éducatifs et de loisirs;

4° Favoriser, par les moyens appropriés, compte tenu des besoins des usagers, leur intégration familiale et sociale;

5° Informer sans retard l'intervenant responsable de l'usager :

a) de l'absence indue de cet usager; b) du départ définitif d'un usager adulte, lorsque ce départ n'avait pas été

prévu;

6° Exiger l'autorisation de l'intervenant responsable d'un usager enfant, avant que ce dernier ne quitte définitivement la famille d'accueil ou ne s'absente pour une sortie qui vien*: à rencontre de son plan d'intervention;

Page 10: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

7° Informer l'intervenant du secteur ressource lorsque les responsables de la famille d'accueil s'absentent plus de sept (7) jours, lorsqu'il survient un changement pouvant avoir un impact sur l'usager, notamment lors d'une hospitalisation, d'une intervention chirurgicale, du décès ou du départ d'un membre de la famille et, préalablement, chaque fois qu'elle prévoit un événement important tels l'arrivée d'une nouvelle personne, un déménagement ou des réparations importantes dans la maison;

8° Aider et participer au maintien du lien entre l'usager et sa famille naturelle, conformément au plan d'intervention;

9° Accueillir, aux heures raisonnables, les personnes significatives pour l'usager, conformément au plan d'intervention. Cette responsabilité ne crée pas l'obligation pour la famille d'accueil de nourrir et d'héberger ces personnes;

10° Inciter l'usager à participer à la vie familiale, à la vie de quartier et à utiliser les services communautaires;

11° Favoriser l'utilisation des transports en commun par les usagers et rendre disponibles les moyens de transport de la famille d'accueil lors des déplacements courants;

12° Inciter l'usager à participer aux tâches domestiques courantes de la maison, dans la mesure de ses capacités;

13° Contrôler la prise de médicaments pour les enfants;

14° Inciter les usagers adultes à développer un comportement responsable quant à leur médication et, lorsque nécessaire, maintenir une attention particulière à ce qu'un usager adulte prenne, selon la posologie indiquée, les médicaments lui ayant été presaits;

15° Être préoccupée de sa formation, à titre de famille d'accueil, en vue de fournir aux usagers des services de qualité;

16° Respecter la confidentialité sur tous les renseignements concernant l'usager placé et sa situation familiale.»

Page 11: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

2.2.1 Objectif de l'intervention

L'objectif principal de l'intervention d'une ressource de type familial auprès d'un usager est de répondre adéquatement à ses besoins de services.

Ceux-ci découlent des caractéristiques de l'usager aux plans physique, cognitif, émotionnel ou affectif, comportemental, relationnel et social.

La réponse à ces besoins se traduit concrètement par un ensemble d'activités, en lien avec les obligations de services dans le contrat FA-CSS, et qui sont précisées et particularisées dans le plan d'intervention à l'intention de la ressource de type familial et concernant des champs d'intervention diversifiés.

Par réponse adéquate, nous entendons un mode de dispensation de services dont les caractéristiques des activités sont appropriées à la situation particulière de l'usager. Ces caractéristiques ont trait principalement à la nature, à la durée, à la fréquence, à la période de la journée et au lieu de réalisation de l'activité. Par exemple, la famille d'accueil peut s'investir auprès d'un adolescent, présentant une déficience intellectuelle, en lui apprenant à couper ses aliments solides aux repas du dîner et du souper et ce, durant les jours de semaine seulement, et en consacrant une dizaine de minutes à chaque apprentissage réalisé seulement à l'intérieur du domicile familial.

2.2.2 Nature de l'intervention

Dans l'adéquacité de la réponse aux besoins de services de l'usager, la nature de l'intervention est particulièrement importante, soit pour restaurer, maintenir ou développer l'autonomie de l'usager.

En fait, compte tenu des besoins réels de services, il importe pour la ressource d'ajuster la nature de son intervention afin d'assurer l'exercice optimal de l'autonomie de l'usager. À cet égard, la sur-implication peut être tout aussi nuisible au développement de l'autonomie que la sous-implication. En effet, il n'y va pas de l'intérêt de l'usager si la ressource supplée «exagérément» à certaines lenteurs d'apprentissage ou d'exécution, alors qu'une simple vérification ou stimulation serait suffisante. À l'inverse, la ressource aurait avantage à assister ou à apprendre à l'usager, plutôt que de «se limiter» à des rappels répétitifs qui ne favoriseraient aucune intégration d'un savoir-faire.

Par ailleurs, il importe de rappeler que l'objectif ultime des interventions est de favoriser l'autonomie complète de la personne hébergée, c'est-à-dire de l'amener à agir d'elle-même, par choix personnel et par ses propres moyens, sans qu'une intervention de stimulation ou de vérification soit même nécessaire.

Quoi qu'il en soit du degré d'intervention, il convient de préciser que la ressource de type familial est susceptible d'accomplir des activités de nature diverse :

Page 12: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

APPRENTISSAGE

ASSISTANCE:

CONTRÔLE:

STIMULATION

SUPPLEANCE.

VERIFICATION

À l'aide de paroles, de gestes, d'exemples, faire acquérir à l'usager les connaissances (savoir), les attitudes (savoir-être) ou les comportements (savoir-faire) spécifiques, requis à son bon fonctionnement et les modalités nécessaires pour les utiliser.

Aider l'usager à s'exprimer, à réaliser une activité ou à faire un choix parmi certaines alternatives qui s'offrent à lui.

Intervenir d'autorité auprès de l'usager afin d'arrêter ou d'imposer un comportement.

Suggérer par des paroles ou des gestes le comportement, les attitudes, les expressions, les actions que doit accomplir ou manifester l'usager.

Poser des gestes, réaliser des activités, en lieu et place de l'usager concerné.

Examiner de manière à pouvoir établir si l'usager réalise adéquatement ce qui est attendu de lui (comportement, expression de soi, activité,...)

2.2.3 Objets de l'intervention

L'intervention d'une famille ou résidence d'accueil peut porter sur différents objets, correspondant aux différentes obligations de services pour lesquelles des thèmes d'intervention sont suggérés. Ainsi :

1) pour l'obligation de «surveillance de la santé physique», les thèmes possibles sont :

• en regard de l'alimentation : l'alimentation saine et équilibrée, la quantité d'aliments absorbés, la coupe des aliments, l'ingestion des aliments, l'utilisation des ustensiles, la propreté et les bonnes manières à la table, le respect des heures de repas, 1 accès aux aliments, l'accomplissement des tâches reliées à l'alimentation,

8

Page 13: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

la préparation de diète ou de repas supplémentaires, la mise en purée d'aliments, le gavage, etc.

en regard de l'habillement : le choix des vêtements eu égard aux circonstances, aux événements ou aux conditions climatiques, l'habillage, la propreté des vêtements, le rangement des vêtements, l'achat de vêtements, le déshabillage impromptu, la perte ou la cachette de vêtements, le refus de s'habiller, etc.

en regard de la mobilité : le déplacement de l'usager, les obstacles liés aux déplacements, le lever et le coucher de la personne,

en regard des activités physiques : l'inscription à des activités physiques, sportives ou récréatives, la participation à des activités physiques, sportives ou récréatives, les exercices prescrits ou requis, etc.

en regard de l'hygiène : les règles élémentaires d'hygiène, la propreté corporelle (bain, douche, lavabo), l'entretien particulier (cheveux, ongles, etc.), la propreté requise lors d'activités d'élimination (vésicales, intestinales, etc.), le mouchage, l'hygiène dentaire, la toilette génitale, la toilette au lit, la stomie, colostomie, l'incontinence urinaire et fécale,

etc.

Page 14: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

en regard de la dispensation de soins courants : la santé générale, la santé dentaire, les allergies,

les posologies (médicaments non prescrits), certaines directives médicales particulières, etc.

2) pour l'obligation de «surveillance de la santé mentale», les thèmes possibles sont :

• en regard de l'expression appropriée des émotions : la perception que l'usager a de lui-même, la prise de conscience de son potentiel (forces-faiblesses), l'expression de joie, plaisir, satisfaction, colère, anxiété, angoisse, frustration, insécurité, obsession, etc.) etc.

• en regard de l'adéquacité des gestes posés : l'orientation dans le temps et l'espace, l'adaptation aux changements physiques, psychiques ou sociaux, la compréhension des événements et des situations, les liens de cause et effet, la responsabilisation face aux gestes posés, les fugues, les agressions physiques ou verbales, l'usage de drogues et d'alcool, les actes déviants ou délinquants, etc.

• en regard des comportements appropriés dans les relations interpersonnelles:

l'établissement du lien avec autrui, le maintien du lien avec autrui, le respect d'autrui, la manipulation, la fabulation, le sexe opposé, etc.

10

Page 15: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

3) pour l'obligation de «surveillance de la prise de médicaments», les thèmes possibles sont :

l'actualisation d'une ordonnance médicale, le respect des posologies des médicaments, la prise des médicaments prescrits, etc.

4) pour l'obligation d'«aide dans l'utilisation des services (éducatifs, sociaux, sanitaires)», les thèmes possibles sont :

la prise de rendez-vous, l'utilisation des services existants (atelier de jour, centre de jour, CLSC, CH et médecin, école, centre de loisirs, camp, colonie de vacances, tribunal, sécurité du revenu, curatelle), l'intégration dans les services utilisés, etc.

5) pour l'obligation consistant à «favoriser l'intégration et la participation», les thèmes possibles sont :

• en regard de la vie familiale : la participation aux activités de la famille, les relations avec les autres membres de la famille ou résidence d'accueil, le respect des règles de la ressource d'accueil, les attitudes et comportements attendus de l'usager par la famille ou résidence d'accueil, etc.

• en regard de la vie sociale : l'irtôcription aux activités de la communauté, la participation aux activités de la communauté (culturelles, sportives, récréatives, para-scolaires), l'utilisation de moyens fonctionnels de communication (lecture, écriture, téléphone, langage), le respect des horaires établis, le respect des engagements pris, le respect des règles de la société, les attitudes et comportements socialement attendus, etc.

11

Page 16: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

6)

7)

pour l'obligation consistant à «favoriser l'utilisation des transports en commun», les thèmes possibles sont :

l'attitude à adopter en attente et lors du transport lui-même, la ponctualité requise, la signification de la signalisation, les trajets à suivre, le transport adapté, etc.

pour l'obligation consistant à «faire participer la personne aux tâches domestiques», les thèmes possibles sont :

les tâches domestiques normalement réalisées par les membres d'une famille (faire son lit, la vaisselle, le lavage, le ménage, etc.), l'entretien des effets personnels particuliers, le remisage des effets personnels (vêtements, accessoires de toilette, cosmétiques, etc.), etc.

pour l'obligation de «maintien du lien avec la famille naturelle», les thèmes possibles sont :

les visites de la personne dans son milieu naturel, les rencontres dans la famille ou résidence d'accueil, les contacts téléphoniques, les contacts écrits, les absences de contacts,

la présence de la famille ou résidence d'accueil lors de rencontres entre l'usager et sa famille naturelle, etc.

2.2.4 Déterminants de l'intervention

Les caractéristiques de l'usager déterminent ses besoins de services.

L'état physique réfère à la présence ou non de déficiences organiques (ou maladies), physiques (motrices) ou sensorielles (auditives ou visuelles).

8)

12

Page 17: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Le fonctionnement physique réfère à l'accomplissement fonctionnel de l'une ou l'autre des principales activités de la vie quotidienne (AVQ) : l'hygiène personnelle, l'alimentation, l'habillement, les fonctions d'élimination et la mobilité. En fait, il s'agit id de savoir si l'usager arrive à se débrouiller et à être autonome par rapport aux AVQ, quels que soient les moyens techniques qu'il doive utiliser (prothèse, orthèse, fauteuil roulant, etc.).

L'état cognitif ne réfère pas nécessairement à une évaluation du potentiel intellectuel de l'usager, au moyen d'un test de QI, mais plutôt à une appréciation générale du niveau intellectuel. À remarquer que la «classification» ainsi faite implique une comparaison avec la POPULATION GLOBALE DU MÊME ÂGE.

Le fonctionnement cognitif concerne l'accomplissement fonctionnel de l'un ou l'autre des principaux processus cognitifs : attention, compréhension et jugement, mémoire, orientation dans le temps et l'espace. Il s'agit ici de savoir si l'usager arrive à se débrouiller et à être autonome par rapport à l'actualisation de ses principales fonctions cognitives, quels que soient les moyens techniques qu'il doive utiliser (repères topographiques, aide-mémoire, apprentissages et conditionnements, répertoire de mise en situation, formules-types, etc.).

L'état affectif réfère à l'appréciation générale de la qualité habituelle de l'affect ou de l'état affectif.

Le fonctionnement émotionnel ne réfère pas à la nature de l'émotion, mais au degré de contrôle exercé dans l'expression de l'émotion.

L'état comportemental réfère à une forte probabilité ou propension à agir ou à réagir, compte tenu de la personnalité, selon un certain modèle comportemental.

Le fonctionnement comportemental concerne la façon d'agir ou de réagir, en ce qui regarde le plus ou moins grand respect de soi et des autres.

L'état relationnel et social situe l'usager par rapport à la diversité des réseaux sociaux avec lesquels il interagit, quelle que soit la façon d'interagir.

Le fonctionnement relationnel et social réfère à la façon d'interagir, quels que soient les réseaux sociaux avec lesquels l'usager entre en contact.

13

Page 18: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

3.1. Description de l'instrument de catégnrisaHnn

Le cadre de catégorisation s'appuie sur l'application d'un nouvel instrument de catégorisation ou de détermination du niveau de services requis, c'est-à-dire l'Instrument d'Identification des Caractéristiques de l'Usager. (Annexe I) .

Cet instrument a été développé en fonction de cinq caractéristiques (physique, c o g n i t i v e , émotionnel le ou a f f e c t i v e , comportementale, r e l a t i o n n e l l e e t soc ia le ) permettant de saisir l'essentiel des dimensions d'une personne dans sa globalité bio-psycho-sodale.

Chaque caractéristique est envisagée à la fois sous l'angle de l'état (aspect plus s t a t i q u e ou s t r u c t u r e l ) et du fonctionnement (aspect p lu s dynamique ou conjoncturel) de l'usager, ce qui donne dix dimensions personnelles :

° état PHYSIQUE ° état COGNITIF ° état AFFECTIF ° état COMPORTEMENTAL " état RELATIONNEL ET SOCIAL

° fonctionnement PHYSIQUE ° fonctionnement C ( X ^ r n F ° fonctionnement ÉMOTIONNEL "" fonctionnement COMPORTEMENTAL ° fonctionnement RELATIONNEL ET SOQAL

Chaque dimension personnelle comporte cinq descripteurs permettant d'identifier un état ou un fonctionnement plus ou moins problématique ou exigeant. Chaque descripteur porte une cote de 1 à 5 constituant une échelle graduée du meilleur (cote =l) au pire (cote = 5).

L'instrument d'identification des caractéristiques de l'usager se compose d'une fiche de cotation et d'une grille de cotation auxquelles s'ajoutent des instructions pour l'application et la cotation de l'instrument.

La fiche de cotation comporte l'identification de l'usager et de sa problématique prindpale, les pointages par dimension, par catégorie de dimension (Pointage é t a t e t Pointage fonctionnement), pour l'ensemble des dimensions (Pointage g l o b a l ) et l'identification de l'intervenant-répondant ainsi que la date de réalisation de l'évaluation.

La grille de cotation comprend, quant à elle, deux sections: la section A, Mesure de l'état, et la section B, Mesure du fonctionnement. Chacune des sections comporte cinq dimensions et, pour chacune d'elles, un choix de cinq réponses. Des définitions et notes explicatives complètent la structure de l'instrument.

14

Page 19: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

3.2. Procédure de catégorisation

Oui doit compléter révaluatinn?

L'identification des caractéristiques de l'usager exige une connaissance suffisante de cette personne. U est donc essentiel que l'instrvmient de catégorisation soit rempli par un intervenant qui connaît bien l'usager. De plus, pour compléter ou valider le portrait de l'usager, il peut être utile que l'intervenant rencontre le ou les responsable(s) de la ressource de type familial. C'est pourquoi l'évaluation doit être complétée par l'intervenant psychosocial attitré à l'usager concerné et, si possible, en collaboration avec la ressource de type familial. Même si la ressource participe, conjointement avec l'intervenant, à l'identification des caractéristiques de l'usager, c'est ultimement l'intervenant qui est responsable et imputable de le cotation de chacune des dix dimensions.

B. Comment remplir Pinstrument de catégorisation?

Quatre étapes vous sont proposées. Une lecture préalable des explications fournies en regard de chacune des étapes vous aide à réaliser plus facilement et avec plus d'assurance l'évaluation demandée.

Etape 1 : Identification de l'usager et de sa problématique principale

Sur la fiche de cotation,

° Inscrivez dans l'espace approprié les nom et prénom de l'usager, sa date de naissance (année, mois, jour) , ainsi que son numéro de dossier.

° Choisissez la problématique principale de l'usager: cochez un seul choix parmi les huit listés. S'il y a impossibilité de choisir une seule problématique principale, inscrivez alors un (X) dans la case "problèmes multiples".

15

Page 20: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Etape 2 : Mesure de l'état et du fonctloimement de l'usager

Vous êtes maintenant prêt à procéder à l'évaluation des caractéristiques de l'usager.

Rappelez-vous qu'un seul descripteur (le plus ca rac té r i s t ique de l 'usager) doit être encerclé pour chacune des dix dimensions. C'est donc dire qu'il ne peut y avoir absence de réponse ou choix multiple pour une même dimension. Le répondant encercle donc le chiffre qui précède la caractéristique choisie (descripteur de i à 5). Ce chiffre constitue alors le pointage d'une des dimensions.

Prenez la grille de cotation et commencez l'évaluation de l'usager par la mesure des dimensions de l'état.

Section A : Mesure de l'état

Rappelez-vous ceci: «L'état réfère à l'aspect plus «statique» ou structurel de la caractéristique d'un usager, à une tendance, à une prédisposition, à une condition donnée chez-lui».

Pour certaines caractéristiques telles physique, relationnelle et sociale, l'état peut faire l'objet d'une observation à partir des signes et symptômes présentés par l'usager, ainsi que par ses attitudes ou comportements.

Pour d'autres caractéristiques (cognitive, affective et comportementale), l'état doit faire l'objet d'une appréciation générale, soit du niveau intellectuel, de la qualité habituelle de l'affect ou du type de personnalité déterminant une tendance comportementale.

Pour chacune des dimensions état, vous devrez encercler le descripteur le plus représentatif de ce que vous avez observé chez l'usager. La cote 1 décrit toujours l'état le meilleur ou le plus positif, alors que la cote 5 décrit l'état le pire ou le plus négatif d'une même dimension.

Voyons plus en détail la signification à donner à chacune des dimensions état.

1. L'état physique réfère à la présence ou non de déficiences organiques (maladies), physiques (motrices) ou sensorielles (auditives ou v isue l les ) . Un état de santé réfère à la condition de santé en général pour ce qui est de la présence ou l'absence de maladie ou de déficience organique chez l'usager. Une déficience physique (motrice) ou sensorielle (auditive ou visuel le) réfère à une perte ou anomalie permanente d'un membre ou d'un organe sensoriel. Les déficiences organiques ou maladies tels l'épilepsie, la sclérose en plaque, les problèmes cardiovasculaires, l'arthrite, le diabète, le cancer, etc. sont considérées comme des problèmes de santé et ce, quel que soit le degré de présence ou de contrôle de la maladie. Les maladies ou malaises occasionnels ou ponctuels telles la grippe, la varicelle, etc. n'ont pas à être considérés comme des problèmes de santé.

16

Page 21: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

2. L'état cognitif réfère à une appréciation générale du niveau intellectuel et ne requiert pas nécessairement une évaluation du potentiel intellectuel de l'usager au moyen d'un test de QI. Cette appréciation implique une comparaison avec la population globale du même âge.

3. L'état affectif réfère à l'apprédation générale de la qualité habituelle de l'affect ou de l'état affectif de l'usager et concerne autant les états de plaisir, de neutralité ou de déplaisir simples ou complexes.

4. L'état comportemental réfère à une forte probabilité, à une propension ou à une tendance chez l'usager à agir ou à réagir selon un certain modèle comportemental, compte tenu de sa personnalité.

5. L'étal relationnel et social situe l'usager par rapport à la diversité des réseaux sociaux avec lesquels il interagit, excluant les interactions dans la ressource, quelle que soit sa façon d'interagir. L'état relationnel et sodal réfère donc aux interactions avec le ou les réseaux primaires et secondaires suivants :

° Avec lien de parenté (famille nucléaire ou élargie) ° Sans lien de parenté (amis, voisins, pairs) ° Formel ou institutionnel (intervenants du réseau de services) ° Informel ou communautaire (groupes d 'entraide, groupes de l o i s i r , e tc . )

Si les interactions de l'usager se limitent aux gens de sa ressource, y compris les autres usagers, encerclez le Sième descripteur.

La section A est maintenant terminée. Poursuivez l'évaluation de l'usager en complétant l'évaluation des caractéristiques touchant le fonctionnement.

Section B : Mesure du fonctionnement

Rappelez-vous ceci : «Le fonctionnement représente l'aspect plus «dynamique» ou conjoncturel de la caractéristique, l'actualisation, l'opérationalisation, le degré de réalisation ou d'expression de la personne. Pour toutes les caractéristiques, le type de fonctionnement s'établit à partir d'une observation directe ou indirecte (par personne in te rposée) des attitudes ou comportements manifestés par l'usager, ou encore des activités qu'il réalise.»

Pour chacune des dimensions fonctionnement, vous devrez encercler le descripteur le plus représentatif de ce que vous avez observé chez l'usager. La cote 1 décrit toujours le fonctionnement le meilleur ou le plus positif, alors que la cote 5 décrit le fonctionnement le pire ou le plus négatif d'une même dimension.

Voyons plus en détail la signification à donner à chacune des dimensions fonctionnement.

17

Page 22: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Le fonctionnement physique réfère à l'accomplissement de l'une ou l'autre des cinq principales activités de vie quotidienne (AVQ) : l'hygiène personnelle, l'alimentation, l'habillement, les fonctions d'élimination et la mobilité. En fait, il s'agit ici de savoir si un usager arrive à se débrouiller et à être autonome par rapport aux AVQ, quels que soient les moyens techniques qu'il doive utiliser (prothèse , o r t hè se , f a u t e u i l roulant , bar res d 'appui , canne, us tens i l e s adaptés, a t taches de velcro , couches, e t c . ) . Pour un usager dont la fonctionnalité, quant au nombre d'AVQ, varie dans le temps à cause, par exemple, d'une maladie physique cyclique telle l'arthrite, encerclez le descripteur 3, qui est le point milieu. Voici quelques exemples de fonctionnalité sur le plan physique.

Exemple 1: Un usager en fauteuil roulant est considéré fonctionnel pour la mobilité s'il arrive à se déplacer sans aide.

Exemple 2: Un usager qui a besoin d'aide pour se rendre à la salle de bain, mais qui fait seul sa toilette personnelle, est fonctionnel pour l'hygiène mais non fonctionnel pour la mobilité.

Le fonctionnement cognitif concerne l'accomplissement de l'un ou l'autre des cinq principaux processus cognitifs : attention, compréhension et jugement, mémoire, orientation dans le temps et orientation dans l'espace. Il s'agit ici de savoir si un usager arrive à se débrouiller et à être autonome par rapport à l'actualisation de ses principales fonctions cognitives, quels que soient les moyens techniques qu'il doive utiliser ( r e p è r e s t o p o g r a p h i q u e s , a i d e - m é m o i r e , a p p r e n t i s s a g e s e t conditionnements, r épe r to i r e de mises en s i t u a t i o n , formules-types, e t c . ) . Pour un usager dont la fonctionnalité, quant au nombre de composantes cognitives, varie de façon épisodique dans le temps à cause, par exemple, de fluctuations importantes dans la tolérance au stress, encerclez le descripteur 3, qui est le point milieu. Voici un exemple de fonctionnalité au plan cognitif.

Exemple 1 : Un usager présentant une déficience intellectuelle, qui n'a pas intégré le concept abstrait d'espace, est considéré fonctionnel pour son orientation dans l'espace s'il arrive, par des repères extérieurs ou suite à un conditionnement, à se déplacer de son milieu de vie aux endroits où il doit habituellement se rendre.

Le fonctionnement émotionnel réfère au degré de contrôle exercé par l'usager dans l'expression de ses émotions et non pas à la nature de l'émotion telles la peur, la tendresse, la joie, la colère.

Le fonctionnement comportemental concerne la façon d'agir ou de réagir de l'usager, en ce qui regarde le plus ou moins grand respect de soi et des autres.

18

Page 23: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Le fonctionnement relationnel et social réfère à la façon d'interagir, c'est-à-dire d'entrer en contact avec les autres, quels que soient les personnes ou les réseaux sociaux avec lesquels l'usager entre en contact.

Particularités de cotarion

Comment bien distinguer l'état du fonctionnement?

Voici deux exemples vous permettant de bien distinguer le type de réponse à choisir pour la dimension état et la dimension fonctionnement d'une même caractéristique.

Exemple 1 : Caractéristique cognitive

Un usager schizophrène, c'est-à-dire avec un problème sévère de santé mentale, qui, en dépit d'une intelligence moyenne ou au-dessus de la moyenne (cote 2 ou i pour 1 ' é t a t cogn i t i f ) , peut n'être fonctionnel pour aucune des composantes cognitives, en regard de l'attention, de la compréhension et du jugement, de la mémoire, de l'orientation dans le temps et dans l'espace (cote de 5 pour le fonctionnement cognitif).

Exemple 2 : Caractéristique physique

Un usager présentant une déficience intellectuelle qui, malgré un bon état de santé et une absence de déficience physique ou sensorielle (cote de i pour son é t a t physique), peut être fonctionnel pour la moitié seulement des AVQ (cote de 3 pour son fonctionnement physique).

Qu'y a-t-il de particulier quand l'usager est xm enfant?

Dans l'évaluation et la détermination des caractéristiques d'un enfant, il faut se référer à la façon d'être et de faire de l'ensemble des enfants du même âge. Quelle que soit la caractéristique considérée, s'il n'y a pas d'écart significatif avec un état ou un fonctionnement dit normal pour cet âge, encerclez le descripteur de la cote 1.

Au plan physique, il est «normal» qu'un enfant ait besoin d'aide. Si l'aide qu'il requiert est celle normalement dispensée à un enfant du même âge, il doit être considéré comme fonctionnel pour l'ensemble des AVQ (cote i ) .

Au plan cognitif, pour un bébé, il faut tenir compte du stade ( sensor i -moteur ) du développement de l'intelligence. Il convient particulièrement de porter attention au niveau d'éveil, à la coordination, à la différendation des personnes de son entourage, etc. Il est normal qu'un jeune enfant n'actualise pas l'ensemble des fonctions cognitives au même titre qu'un adulte.

19

Page 24: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

De même, au plan émotionnel ou comportemental, l'identification des caractéristiques de l'enfant ou du bébé doit aussi être relativisée en fonction de la façon d'être ou de faire habituelle notée chez des enfants du même âge.

Etape 3 : Détermination des pointages

Le répondant consigne les différents pointages sur la fiche de cotation.

Pointage dimension:

Tout d'abord, il reporte, dans les cases appropriées, chacun des pointages attribués aux dix dimensions. Ce pointage varie de 1 à 5 selon le chiffre encerclé.

Pointage état:

Ensuite, le répondant établit le Pointage état. Celui-d est déterminé par la somme des pointages des cinq dimensions «état» (Section A de la g r i l l e de co ta t ion) . Le résultat obtenu varie entre 5 et 25.

Pointage fonctionnement:

De la même manière, le répondant établit le Pointage fonctionnement. Celui-ci est déterminé par la somme des pointages des cinq dimensions «fonctionnement» (Section B de la g r i l l e de cotation). Le résultat obtenu varie entre 5 et 25.

Pointage global:

Enfin, le répondant établit le Pointage global. Celui-ci est déterminé par la somme des pointages «état» et «fonctionnement» ou encore par la somme des pointages obtenus à chacune des dix dimensions, la première somme étant validée par la seconde. Le résultat ainsi obtenu varie entre 10 et 50.

Le Pointage global est celui qui permet ensuite de déterminer le niveau d'intensité des services, puis le niveau de compensation, en fonction de la catégorie de pointage obtenu :

Niveau 1 Niveau 2

Niveau 3 Niveau 4

10 à 14 points 15 à 24 points

25 à 32 points 33 à 39 points

Niveau 5 : 40 à 50 points : Catégorie I : Catégorie II : Catégorie III

40à42 43à46

47à50

20

Page 25: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Ces catégories de pointage s'appliquent quelle que soit la clientèle. Il importe de prédser que la cotation de l'évaluation constitue une série de mesures dichotomiques pour l'ensemble des 50 descripteurs. En effet, l'évaluation ne mesure pas l'intensité ou le degré précis d'une déficience, d'une incapacité, d'un handicap ou d'une limitation quelconque, mais seulement leur présence ou leur absence.

Ainsi, même s'il existe entre personnes des différences de niveaux de déficience physique, de fonctionnalité dans les AVQ, de potentiel intellectuel, etc., l'identification, le cumul et la combinaison de 50 descripteurs apparaissent nettement suffisants pour l'évaluation de la diversité et de la complexité des besoins et, conséquemment, de l'intensité des services requis. Par exemple, l'usager qui n'est fonctionnel pour aucune des AVQ présente certainement un niveau élevé de besoins de services, sans qu'il soit nécessaire, aux fins de la catégorisation, de préciser le degré de non fonctionnalité pour chacune des AVQ.

Etape 4 : Identification du répondant

Au bas de la fiche de cotation, l'intervenant-répondant signe l'évaluation et indique sa date de réalisation.

Quand procéder à une nouvelle évaluation?

La connaissance de l'usager est essentielle à l'identification de ses caractéristiques. S'il est peu connu lors d'une première identification de ses caractéristiques, il faut prévoir à court terme une révision de la catégorisation des services. D'autre part, une révision est aussi nécessaire lorsqu'un changement significatif est noté dans l'état ou le fonctionnement de l'usager.

21

Page 26: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

4, Gestion du cadre de catégorisation

Le nouveau système de catégorisation offre à la base ses propres garanties de fiabilité. Tout d'abord, un premier type de garantie est assuré par les propriétés mêmes de rinstnunent " I d e n t i f i c a t i o n des C a r a c t é r i s t i q u e s de l ' U s a g e r " , alors que l'évaluation porte sur les caractéristiques de l'usager plutôt que sur celles des activités, et que les échelles de cotation urilisées sont d'étendue limitée. Ainsi, d'une part, un portrait de l'usager non conforme à sa réalité individuelle va attirer facilement l'attention d'observateurs externes en plus du fait que la cible d'évaluation, liée à la personne elle-même, est moins susceptible de changer rapidement dans le temps. D'autre part, les scores possibles par dimension et pour l'ensemble des dimensions s'inscrivent sur une échelle d'étendue limitée (de i à 5 et de lO à 50), ce qui évite tout éparpillement ir utile.

Un deuxième type de garantie est assuré :

par le choix d'un nombre limité de niveaux de services (cinq) découlant de l'évaluation de l'usager, avec des catégories exclusives de pointages correspondant (Niveau l : 10 à 14 p o i n t s ; Niveau 2 : 15 à 24 p o i n t s ; Niveau 3 : 25 à 32 po in t s ; Niveau 4 : 33 à 39 po in t s ; Niveau 5 : 40 à 50 points ) .

par le choix de niveaux de compensation, quatre des cinq niveaux de services seulement faisant l'objet d'un supplément au barème de base établi.

Enfin, im troisième type de garantie réside dans le fait que ces niveaux permettent de discriminer des groupes de personnes avec des niveaux de besoins significativement distincts.

C'est sur cette base que le suivi de gestion prend appui. En effet, le nouveau système de catégorisation permet aux gestionnaires concernés aux plans provincial, régional et sous-régional de se donner une information de gestion valide et fiable en regard de l'évolution des pourcentages de places par niveau de services ( i n f o r m a t i o n quant i ta t ive) et des prof ils de dientèles (information q u a l i t a t i v e ) .

En effet, en suivant l'évolution dans le temps des portraits statistiques et aussi des profils qualitatifs, il devient possible de dégager des constantes ou des tendances dans la "transformation" des caractéristiques des usagers.

Ce suivi est essentiel si l'on veut éviter une escalade des pointages et par le fait même des coûts, provindalement ou régionalement, ce qui aurait pour effet d'engendrer des problèmes d'iniquité et de discréditer à coup sûr la procédure actuelle de catégorisation.

22

Page 27: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Fourcentaees de places par niveau de services

Lors de l'expérimentation, des pourcentages de places par niveau de services ont été établis au plan provincial, d'abord pour l'ensemble de la clientèle et ensuite pour les dientèles enfants, adultes et personnes âgées. Ces pourcentages représentent des balises pour évaluer périodiquement le nombre relatif de places par niveau de services, sur une base provinciale, et constitue pour les gestionnaires du système de catégorisation un excellent moyen de suivre l'évolution de la cotation de la clientèle. Les pourcentages de places de référence sont les suivants :

Niveaux

Ensemble de la clientèle % enpirique % théorique

Enfants

Adultes

Personnes âgées

1

16,6 % (vsl6%)

34,9 %

4,5%

4,8%

2

35,6 % (vs34%)

3 5 3 %

35,8 %

35,7 %

3

33,6 % (vs34%)

19,8 %

44,7%

38,1 %

4

12,0 % (vs l33%)

8,7%

11,7 %

19,0 %

5

2 3 % (vs2,5%)

1,2%

3,4%

2,4%

Ainsi, à moins qu'il puisse être postulé, expliqué ou démontré que globalement la clientèle s'est alourdie depuis le moment de l'expérimentation (juin I99i) , les mêmes pourcentages de places par catégorie de pointage, que ceux observés lors de l'expérimentation, devraient être obtenus et surtout pour Pensemble de la clientèle (qui comporte un nombre plus élevé d 'observat ions par niveau de services),ainsi que pour chacune des clientèles (enfants , adu l t e s e t personnes âgées) , et ce toujours sur une base provinciale. Une attention continue devrait également être apportée aux changements de pointages moyens en fonction des groupes d'âge, des régions et des problématiques, afin de pouvoir identifier certains sous-ensembles susceptibles d'expliquer des variations significatives de pointages au plan provincial, pour l'ensemble de la clientèle.

Enfin, toujours au plan provincial et pour Pensemble de la clientèle, si un écart important était observé entre le pourcentage obtenu de places par niveau de services et le pointage théorique attendu ( niveau l : 16%; niveau 2 : 34%; niveau 3 : 34%; niveau 4 : 13,5%; niveau 5 : 2, 5%), les gestionnaires devraient questionner cet écart.

Profils de dientèle

Afin de mieux «visualiser» l'usager type selon les niveaux de services et les groupes d'âge (et même les pr incipales problématiques), il convient périodiquement de tracer des profils de clientèles sur une base provinciale et régionale. Cette information de nature qualitative va s'ajouter à des données quantitatives utiles au tracé de portraits statistiques et ainsi p(îrmettre de suivre l'évolution des caractéristiques des usagers.

23

Page 28: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Quatre types d'analyses s'avèrent particulièrement intéressants pour étudier les profils de dientèles:

par groupe d'âge inter-dimensions; par groupe d'âge intra-dimension; par problématique inter-dimensions; par problématique intra-dimension.

Il va sans dire que des variantes peuvent être apportées aux modèles de profils proposés. Par exemple, il pourrait être utile de tracer des profils par groupe d'âge en fonction d'une problématique spécifique, ou encore par problématique en fonction d'un seul groupe d'âge. D'autres paramètres peuvent également être pris en considération : région administrative, type d'établissement, etc.

Profils par groupe d'âge inter-dimensions

Sur la base des scores moyens par dimension, il s'agit ici d'établir l'importance relative des dimensions et d'indiquer, pour chaque niveau de services et chaque groupe d'âge, les trois principales dimensions personnelles, en ce qui a trait à l'intensité des besoins et à l 'investissement requis. (Évidemment, i l n ' e s t pas e x c l u de mont re r l ' importance r e l a t i v e des dix dimensions).

De tels profils devront être réalisés conformément au modèle qui se retrouve à l'annexe II dont un exemple figure également à cette annexe. Dans cet exemple, l'ordonnancement des principales dimensions est arbitraire et vise à faire ressortir des types différents de configuration d'un niveau de services et d'un groupe d'âge à l'autre.

Par exemple, au cinquième niveau de services, on suppose ( a r b i t r a i r e m e n t ) un investissement requis de la ressource d'accueil :

• prioritairement en regard de l'état et du fonctionnement comportemental ainsi que du fonctionnement émotionnel de l'enfant;

• prioritairement en regard de l'état et du fonctionnement physique ainsi que de l'état relationnel et social de la personne âgée.

Profils par groupe d'âge intra-dimension

Il s'agit ici, pour chaque dimension personnelle, d'établir l'importance relative des dnq descripteurs et d'indiquer, pour chaque niveau de services et chaque groupe d'âge, le descripteur le plus représentatif des réponses obtenues à chacune des dix dimensions. La valeur modale, c'est-à-dire la plus fréquente, devrait servir à identifier un tel descripteur. Deux autres indices de tendance centrale devraient fournir une information susceptible de confirmer le choix du mode comme indice représentatif des données recueillies auprès d'un ensemble d'usagers. Il s'agit des valeurs moyennes ou médianes arrondies à l'entier le plus proche (pour s a i s i r le meil leur descr ip teur sur une échel le de 1 à 5 qui ne comporte que des valeurs en t i è r e s ) .

24

Page 29: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

De tels profils devront être réalisés conformément au modè le qui se retrouve à l'annexe III dont un exemple figure également à cette annexe. Dans cet exemple, le choix des descripteurs représentatifs de chacune des dimensions est arbitraire et vise à faire ressortir des types différents de configuration d'un niveau de services et d'un groupe d'âge à l'autre.

Par exemple, pour la personne âgée au quatrième niveau de services, les descripteurs identifiés ( a r b i t r a i r e m e n t ) comme les plus représentatifs de chacune des dix dimensions personnelles, permettent de construire le portrait suivant :

«problème(s) de santé et présence de déficience(s) physique(s) ou sensorielle(s)» «fonctionnelle pour la minorité des AVQ» «se présente comme une personne ayant une déficience légère ou moyenne» «fonctionnelle pour la minorité des composantes cognitives» «se présente comme une personne ayant un affect mélancolique» «est habituellement stéréotypée dans la façon d'exprimer ses émotions» «a tendance à des comportements excessifs de passivité ou d'inactivité» «agit généralement de façon manipulatrice» «interagit avec la minorité des réseaux sodaux disponibles» «manifeste un retrait social démesuré (personne isolée , repl iée sur soi)»

Profils par problématique inter-dimensions

Conformément à la procédure d'élaboration de profils par groupe d'âge inter­dimensions, il s'agit ici, à partir des scores moyens par dimension, d'établir l'importance relative des dimensions et d'indiquer, pour chaque niveau de services et chaque problématique, les trois principales dimensions personnelles, en ce qui a trait à l'intensité des besoins et à l'investissement requis. (Encore une fo i s , i l n ' e s t pas exclu de montrer l ' importance r e l a t ive des dix dimensions).

Pour le tracé de tels profils, il convient d'utiliser le modèle de «profils par problématique inter-dimensions» (Annexe IV) que l'on complète de façon analogue à l'exemple de «profils par groupe d'âge inter-dimensions» fAnnexf̂ i i h^.

Profils par problématique intra-dimension

Conformément à la procédure d'élaboration de profils par groupe d'âge intra-dimension, il s'agit ici, pour chaque dimension personnelle, d'établir l'importance relative des cinq descripteurs et d'indiquer, pour chaque niveau de services et chaque problématique, le descripteur le plus représentatif des réponses obtenues à chacune des dix dimensions.

Pour le tracé de tels profils, il convient d'utiliser le modèle de «profils par problématique intra-dimension» (Annexe V) que l'on complète de façon analogue à l'exemple de profils «par groupe d'âge intra-dimension» (Annf̂ xfq TTT b^.

25

Page 30: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

ANNEXE I Instrument d'Identification des

Caractéristiques de l'Usager

26

Page 31: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

PARTIE 1

INSTRUMENT D'IDENTIFICATION DES CARACTERISTIQUES DE L'USAGER PLACÉ EN RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL

INSTRUCTIONS

I^SlIRUCnONS RELATIVES A LA FICHE EF A LA GRILLE DE C€)T4T1®^^ 7,

Note : La fiche de cotation et la grille de cotation doivent être remplies par l'intervenant psychosocial attitré à Fusager, sauf pour celui qui reçoit des services de réadaptation en ressource de type familial et, si possible, en collaboration avec la ressource de type familial.

1. Remplir tout d'abord, sur la fiche de cotation que vous retrouvez à la partie 4 du formulaire, les informations concernant l'identification de l'établissement responsable du placement de l'usager.

2. Remplir ensuite, sur la fiche de cotation (partie 4), les informations concernant l'usager et identifier sa problématique principale.

3. Procéder ensuite à l'identification des caractéristiques de l'usager en utilisant la grille de cotation que vous retrouvez aux parties 2 et 3 du formulaire.

Ainsi, sur la grille de cotation, remplir la section A : Mesure de l'état et la section B : Mesure du fonctionnement. Pour chacune des cinq dimensions de ces deux sections, encercler le chiffre correspondant au descripteur le plus caractéristique de l'usager.

• Impossibilité d'une absence de réponse ou de choix multiples; • Ne pas présumer, pour une même caractéristique, qu'il y a nécessairement

correspondance de niveau entre l'état et le fonctionnement.

4. Une fois remplie l'identification des dix descripteurs, reporter les chiffres encerclés sur la fiche de cotation (partie 4) dans les espaces prévus à la section Indication des caractéristiques de l'usager et établir par sommation les pointages état, fonctionnement et global.

5. Signer la fiche de cotation (partie 4) et inscrire la date de réalisation de l'évaluation.

6. Voir à ce que la grille de cotation (parties 2 et 3) et chacune des quatre copies de la fiche de cotation (partie 4) soient acheminées au bon endroit :

• la grille de cotation (parties 2 et 3) et la première copie de la fiche de cotation (partie 4) déposées au dossier de l'usager de l'établissement responsable du placement;

• la deuxième copie de la fiche de cotation (partie 4) déposée au dossier de la ressource de type familial de l'établissement dont relève cette ressource;

• la troisième copie de la fiche de cotation (partie 4) remise à l'Instance administrative devant vo'r au versement de la compensation finandère à la ressource de type familial pour le placement de l'usager;

• la quatrième copie de la fiche de cotation (partie 4) remise à la ressource de type familial.

Page 32: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

PARTIE 2

GRILLE DE COTATION

SECTION A: MESURE DE L'ÉTAT L'état réfère à l'aspect plus statique ou structurel de la caractéristique, à une tendance, à une prédisposition, à une condition donnée. Pour certaines caract^istiques (physique, relationnelle et sociale), l'état peut faire l'objet d'une observation à partir des signes et symptômes présentés par l'usager, ainsi que par ses att i tudes ou comportements. Pour d 'autres caractéristiques (cognitive, affective et œmportementale), l'état doit faire l'objet d'une appréciation générale, soit du niveau intellectuel, de la qualité habituelle de l'affect ou du type de persoimalité déterminant une tendance comportementale.

î> Etat p h y s i q u e

Réfère à la présence ou non de déficiences organiques (maladies), physiques (motrices) ou sensorielles (auditives ou visuelles). Un état de santé réfère à la condition de santé en général en termes de présence ou d'absence de maladie ou de déficience organique. Une déficience physique (motrice) ou sensorielle (auditive ou visuelle) réfère à une perte ou anomalie permanente d 'un membre ou d 'un organe sensoriel. Les déficiences organiques ou maladies tels l'épilepsie, la sclérose en plaques, les problèmes cardiovasculaires, l'arthrite, le diabète, le cancer, etc. sont considérés comme des problèmes de santé et ce, quel que soit le degré de présence ou de contrôle de la maladie. Les maladies ou malaises occasionnels ou ponctuels telles la grippe, la varicelle, etc. n'ont pas à être considérés comme des problèmes de santé.

Chez l'usager, il y a : (Encercler votre choix de réponse) 1 Bon état de santé et absence de défidenœ physique ou sensorielle 2 Bon état de santé et présence de défidence(s) phy8ique(s) ou sensorielle(s) ou les deux 3 Problème(s) de santé et absence de déficience physique ou sensorielle 4 Problème(s) de santé et présence de défidence(s) physique(s) ou sensorieUe(s) 5 Problème(s) de santé et présence de défidence(s) physique(s) et sensorieUe<s)

Éta t cogni t i f

Réfère à une appréciation générale du niveau intellectuel et ne requiert pas nécessairement une évaluation du potentiel intellectuel au moyen d'un test de QI. Cette appréciation implique une comparaison avec la population globale du même âge.

L'usager se présente comme ayant une : (Encercler votre choix de réponse) 1 Intelligence au-dessus de la moyenne 2 Intelligence moyenne ou normale 3 Intelligence frontière ou lente 4 Déficience légère ou moyenne

5 „„,9^^'^^"^^y'^.^..^".p'^^f?".'^!?,M.iiiii-„.i„ Eta t affect i f

Réfère à l'appréciation générale de la qualité habituelle de l'affect ou de l'état affectif et concerne autant les états de plaisir, de neutralité ou de déplaisir simples ou complexes.

L'usager se présente comme ayant un affect : (Encercler votre choix de réponse) 1 Flexible ou adapté (capacité apparente à ressentir la gamme des états affectifs) 2 Plat (apparence de détachement, d'absence, de neutralité, d'indifférence) 3 Mélancolique (tendance à la tristesse, au pessimisme, à la dépression, à la vision négative) 4. Labile (tendance à l'instabilité, à l'imprévisibilité, à l'inconstance) 5 Euphorique (tendance à l'ex a géra H on, à l'exubérance, à •u.,..!..»!..........»

4. État compôi^téitiental

Réfère à une forte probabilité, à une propension ou à une tendance à agir ou à réagir selon un certain modèle comportemental, compte tenu de la personnalité.

L'usager présente une *endance à des comportements : (Encercler votre choix de réponse) 1 Appropriés aux circonstances (normalité) 2 Marginaux, bizarres (marginalité) 3 Excessifs de passivité (démesure dans la tendance à l'inactivité) 4 Perturbateurs, provocateurs ou hyperactifs (démesure dans la tendance à l'activité) 5 Compulsifs, imprévisibles ou non contrôlés (déviance)

Eta t r e l a t i o n n e l et social Réfère aux interactions avec le ou les réseaux primaires et secondaires ci-après identifiés et exclut les interactions dans la ressource. Il situe l'usager par rapport à la diversité des réseaux sociaux avec lesquels il interagit, quelle que soit sa façon d'interagir.

Réseaux sociaux : • Avec lien de parenté (famille nudéaire ou élargie) • Formel ou institutionnel (intervenants du réseau de services) • Sans lien de parenté (amis, voisins, pairs) • Informel ou conununautaire (groupes d'entraide, groupes de loisirs, etc.)

N.B. : Si les interactions de l'usager se limitent aux gens de sa ressource, y œmprîs tes autres usagers, retenir le 5e descripteur.

L'usager interagit avec : (Encercler votre choix de réponse) 1 La totalité des réseaux (4/4) 2 La majorité des réseaux (3/4) 3 La moitié des réseaux (2/4) 4 La minorité des réseaux (1/4) 5 Aucun des réseaux (0/4)

Page 33: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

PARTIES

GRUCEDECOTATrON

SECmQNB; MESURE DU FONCnONNEMENT Le fonctionnement représente l'aspect plus dynamique ou conjoncturel de la caractéristique, l'actualisation, l'opérationalisation, le degré de réalisation ou d'expression. Pour toutes les caractéristiques, le type de fonctionnement s'établit à partir d'une observation directe ou indirecte (par personne interposée) des attitudes ou comportements manifestés par l'usager, ou encore des activités qu'il réalise.

È: F<i»cttonae«at«ttphysi«iw Réfère à l'accomplissement des 5 principales activités de vie quotidienne (AVQ) ; hygiène, alimentation, habillement, fonctions d'élimination et mobilité, l'important étant le résultat obtenu quel que soit le moyen technique utilisé tels orthèse, prothèse, fauteuil roulant, barres d'appui, canne, ustensiles adaptés, attaches de «velcro», couches, etc.

L'usager est fonctionnel pour : (Encercler votre choix de réponse) 1 La totalité des AVQ (5/5) 2 La majorité des AVQ (4/5) 3 La moitié des AVQ (3/ 5) 4 Pour la minorité des AVQ (1 ou 2/5) 5 Aucune des AVQ (0/ 5)

7. Fonctionnement cognitif Réfère à l 'accomplissement des 5 principales fonctions ou composantes cognitives : attention, compréhension et jugement, mémoire, orientation dans le temps et orientation dans l'espace, l'important étant le résultat obtenu quel que soit le moyen technique utilisé tels les repères topographiques, aide-mémoire, apprentissage et conditionnement, répertoire de mises en situation, formules-types, etc. N.B. ; Pour un usager dont la fonctionnalité, quant au nombre de composantes cognitives, varie de façon épisodique dans le temps à cause,

par exemple, de fluctuations importantes dans la tolérance au stress, choisir le descripteur du milieu (3). L'usager est fonctionnel pour : (Encercler votre choix de réponse)

1 La totalité des <x>mposantes (5/5) 2 La majorité des composantes (4/5) 3 La moitié des composantes (3 ou 2/5) 4 La minorité des composantes (1 /5) 5 Aucune des composantes (0/5)

8. Fonctionnement émotionnel Réfère au degré de contrôle exercé par l'usager dans l'expression de ses émotions et non pas à la nature de l'émotion telles la peur, la tendresse, la joie, la colère.

Dans la façon d'exprimer ses émotions, l'usager est habituellement : (Encercler votre choix de réponse) 1 Équilibré (contrôle optimal, expression appropriée) 2 Stéréotypé (contrôle appris, automatisme dans l'expression) 3 Inhibé (contrôle exagéré, expression refoulée) 4 Instable (contrôle irréguîier, expression imprévisible) 5 Impulsif (absence ou manque important de contrôle, expression immodérée, irréfléchie)

Fonctiormement comportemental Réfère à la f a ^ n d'agir en ce qui regarde le plus ou moins grand respect de soi et des autres.

L'usager agit généralement de façon : (Encercler votre choix de réponse) 1 Assertive (affirmation pcKitive de soi adaptée socialement d'oii le respect de soi et des autres) 2 Conciliante, conformiste, trop tolérante 3 Entêtée, rigide, butée ou instable 4 Manipulatrice 5 Agressive, violente (non respect de soi et des autres)

10* Fonctionnement relationnel et social Réfère à la façon d'interagir, c'e; t-à-dire d'entrer en contact avec les autres, quels que soient les personnes ou les réseaux avec lesquels l'usager concerné entre en contact.

L'usager manifeste : (Encercler votre choix de réponse) 1 Une capadté d'approche ou de retrait selon les circonstances (flexible, adapté) 2 De la crainte dans les relations sodales (timide, réservé, sans retrait excessif) 3 De l'instabilité ou de la témérité dans les relations sodales (imprévisible, imprudent) 4 Un retrait sodal démesuré (isolé, replié sur soi) 5. Un attrait social démesuré (envahissant, étouffant, «sodal addict»)

Page 34: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

PARTIE 4

INSTRUMENT DIDENTIHCATION DES CARACTÉRISTIQUES DE L'USAGER PLACÉ EN RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL

FICHE DE COTATION

IDENTIFICATION DE L'ETABLISSEMENT z Nwn de rétabllssemoit : ^^_^^^^_^_ Code:

Ta: Co(k postal:.

IDENTIFICATION DE L'USAGER Non et prénom: Date de naissance : No de dossier :

P rob l éma t ique pr inc ipa le : (Cocher une seule case, celle qui décrit le mieux l'usager)

• • • • • • • •

Besoin de pro tec t ion sociale : Réfère à une situation de vulnérabilité due à une perte d'autonomie, à l'absence, à l'inadéquacité ou à la menace de son environnement fanùlial ou social (abus sexuel, négligence, isolement social, violence,...)

Mésadapta t ion sociale : Réfère à la présence de problèmes de comportement ou d'ajustement sodal (troubles de comportement, alcoolisme,...)

P rob lème d e santé menta le : Réfère aux maladies mentales, aux troubles de personnalité ou aux perturbations de l'équilibre psychoaffectif.

P r o b l è m e d e san té p h y s i q u e : Réfère aux maladies physiques ou aux déficiences organiques.

Déficience sensoriel le : Réfère à une perte ou à une anomalie permanente d'un organe sensoriel.

Déficience motrice : Réfère à une perte ou à une anomalie permanente d'un membre.

Déficience intel lectuel le : Réfère à la présence concomitante (simultanée) d'un déficit intellectuel significatif et de problèmes en regard des comportements adaptatifs.

P rob lèmes mul t ip les : Réfère à la combinaison de plus d'une problématique significative. (Retenir ce choix que s'il y a impossibilité d'identifier une seule problématique principale).

Indication des Caractéristiques de l'Usager: SECTION A: Mesure de l'éUt

Physique Cognitif Affectif Comportemental Relationnel et social

SECTION B: Mesiu:e du fonctionnement

Physique Cognitif Émotionnel Comportemental Relationnel et social

Pointage état .+ Pointage fonctionnement Pointage global Nmn de l'intervenant ou de l'intervenante Signature Date de l'évaluation

A M )

I I I I I

Page 35: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

ANNEXE II Prof Os par groupe d'âge inter-dimensions

a) Modèle b) Exemple

31

Page 36: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Annexe II a)

MODÈLE DE PROHLS par groupe d'âge inter-dimensions

DIMENSIONS

PERSONNELLES

***N =

PHYSIQUE état fonct.

COGNITIVE état fonct.

ÉMOTIONNELLE ou état

AFFECTIVE fonct.

COMPORTEMENTALE é ta t fonct.

RELATIONNELLE ET SOCIALE état fonct.

NIVEAUX DE SERVICES

1 2 3 4 5

GROUPES D'ÂGE **

G E A PA G E A PA G E A PA G E A PA G E A PA

• • G E A PA =

Clientèle globale Clientèle des enfants Clientèle des adultes Clientèle des personnes âgées

•-Ht |sj „ Nombre d'observations générant le pointage moyen.

Page 37: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

DIMENSIONS *

PERSONNELLES

Annexe II b)

EXEMPLE DE PROHLS par groupe d'âge inter-dimensions

N =

NIVEAUX DE SERVICES

GROUPES D'AGE **

E A PA E A PA E A PA E A PA E A PA

PHYSIQUE état

fonct.

3 3 3 2 2 1 1

COGNITIVE état

fonct.

1 2 2

2 1 1 1 1

3

2 2

ÉMOTIONNELLE ou

AFFECTIVE

état

fonct.

COMPORTEMENTALE état

fonct.

RELATIONNELLE ET S<X:iALE état

fonct. 1 * Les chiffres 1 à 3, pour chaque niveau de services et ** chaque catégorie de clientèle, désignent les dimensions les plus importantes selon un ordre décroissant déterminé par le pointage moyen. La configuration du tableau en terme de rangs est arbitraire.

G E A PA

Clientèle globale Clientèle des enfants Clientèle des adultes Clientèle des personnes âgées

*** N = Nombre d'observations générant le pointage moyen.

Page 38: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

ANNEXE III Profils par groupe d'âge intra-dimension

a) Modèle b) Exemple

34

Page 39: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Annexe III a)

MODÈLE DE PROHLS par groupe d'âge intra-dimension

DIMENSIONS

PERSONNELLES

PHYSIQUE état fonct.

COGNITIVE état fonct.

ÉMOTIONNELLE ou état

AFFECTIVE fonct.

COMPORTEMENTALE état fonct.

RELATIONNELLE ET SOCIALE état fonct.

NIVEAUX DE SERVICES

1 2 3 4 5

GROUPES D'ÂGE **

G E A PA G E A PA G E A PA G E A PA G E A PA

** G E A PA =

Clientèle globale Clientèle des enfants Clientèle des adultes Clientèle des personnes âgées

*** N = Nombre d'observations générant la distribution.

Page 40: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Aimexe III b)

EXEMPLE DE PROHLS par groupe d'âge intra-dimension

DIMENSIONS *

PERSONNELLES

PHYSIQUE état

fonct.

COGNITIVE état

fonct.

ÉMOTIONNELLE ou état

AFFECTIVE fonct.

COMPORTEMENTALE état

AFFECTIVE fonct.

RELATIONNELLE ET SOCIALE état

fonct.

NIVEAUX DE SERVICES

1 2 3 4 5

GROUPES D'ÂGE **

G

1

1

2

1

1

1

1

2

2

2

E A PA

1 1 1

1 1 1

2 2 2

1 1 1

1 1 1

1 1 1

1 2 1

2 1 2

2 2 3

2 2 2

G

3

2

3

2

2

3

3

2

3

2

E A PA

2 3 3

2 2 2

2 3 3

2 2 3

1 2 2

2 3 3

2 3 3

3 2 2

3 3 3

3 2 2

G

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

E A PA

3 3 3

2 3 3

3 4 3

3 3 4

4 3 3

3 4 2

4 3 3

3 2 3

3 3 3

3 2 4

G

4

3

4

4

3

3

3

4

4

4

E A PA

4 4 4

3 3 4

4 4 4

3 4 4

5 3 3

3 4 2

4 3 3

5 3 4

3 4 4

2 4 4

G

5

4

5

4

5

5

4

4

4

3

E A PA

5 5 5

4 4 4

5 5 4

4 4 4

5 5 5

5 5 4

5 4 3

5 4 4

4 4 4

3 3 4

* Les chiffres 1 à 5, pwur chaque niveau de services et ** chaque catégorie de clientèle, désignent le descripteur le plus caractéristique (valeur modale ou plus fré­quente) de chacune des dimensions. La configuration du tableau en terme de niveaux descriptifs est arbi­traire.

G = Clientèle globale E = Clientèle des enfants A = Clientèle des adultes PA = Clientèle des personnes âgées

••• N = Nombre d'observations générant la distribution.

Page 41: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

ANNEXE IV Profils par problématique inter-dimensions

Modèle

37

Page 42: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Annexe IV

MODÈLE DE PROHLS PAR PROBLÉMATIQUE INTER-DIMENSIONS

DIMENSIONS

PERSONNELLES

*** N =

PHYSIQUE état fonct.

COGNITIVE état fonct.

ÉMOTIONNELLE ou état

AFFECTIVE fonct.

COMPORTEMENTALE éta t fonct.

RELATIONNELLE état ET SOCIALE fonct.

NIVEAUX DE SERVICES

1 2 3 4 5

PROBLÉMATIQUES **

PSMSSMSPDSDMDIPM PS MS SM SP DS DM DI PM PS MS SM SP DS DM DI PM PS MS SM SP DS DM DI PM PS MS SM SP DS DM DI PM

* Pour chaque colorme (problématique par niveau de services), il suffit d'indiquer, selon un ordre dé­croissant de 1 à 3, les trois dimensions p)ersonnelles les plus importantes, en fonction du pointage moyen.

••* N = Nombre d'observations générant le pointage moyen.

PS MS SM SP DS DM DI PM

Besoin de protection sociale Mésadaptation sociale Problème de santé mentale Problème de santé physique Déficience sensorielle Déficience motrice Déficience intellectuelle Problèmes multiples

Page 43: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

ANNEXE V Profils par problématique intra-dimension

Modèle

39

Page 44: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

Annexe V

MODÈLE DE PROFILS PAR PROBLÉMATIQUE INTRA-DIMENSION *

DIMENSIONS

PERSONNELLES

*** N =

PHYSIQUE état fonct.

COGNITIVE état fonct.

ÉMOTIONNELLE ou état

AFFECTIVE fonct.

COMPORTEMENTALE état fonct.

RELATIONNELLE état ET SOCIALE fonct.

NIVEAUX DE SERVICES

1 2 3 4 5

PROBLÉMATIQUES **

PS MS SM SP DS DM DI PM PS MS SM SP DS DM DI PM PSMSSMSPDSDMDIPM PSMSSMSPDSDMDIPM PSMSSMSPDSDMDIPM

* Pour chaque colonne (problématique par niveau de services), il suffit d'indiquer le numéro (de 1 à 5) du descripteur le plus caractéristique de chacune des dimensions, en fonction du mode (ou valeur la plus fréquente)

*** N = Nombre d'observations générant la distribution.

** PS MS SM SP DS DM DI PM

Besoin de protection sociale Mésadaptation sociale Problème de santé mentale Problème de santé physique Déficience sensorielle Déficience motrice Déficience intellectuelle Problèmes multiples

Page 45: Cadre de catégorisation des. services dispensés par les

. . : • * - * « '

"*<«•.

\

"^^

• \

V X.

"X

'•'-»A>S*<

\

'V

\

' * * > ^

\

• * > •

s

\

K. ' • • < . v •

%

^^<

%

' ^ ^

'"•̂ ^ \

^

^ ' ^ l - r .

\

<.-V' '^,

'->v.

^ ,

^V,

• " * ^ ,

"^.

•^3-N

• > ^

V... V̂

1

Gouvernement du Québec '"%. Ministère dek Santé et,des Services sôfciaux Direction des communications