11
LES CAHIERS DE L’AUTONOMIE Esch/Alzette Port Payé PS/610 N° 23 • janvier 2012 Chaque jour se présente bien La liberté à portée de main 24h / 24 Nouveauté 2012

Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

Citation preview

Page 1: Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

LES CAHIERSDE L’AUTONOMIE

Esch/AlzettePort PayéPS/610

N° 23 • janvier 2012

Chaque jour se présente bien

La liberté à portée de main 24h / 24

Nouveauté

2012

Page 2: Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

page 3page 2 Les cahiers de l’autonomie - n° 23 - janvier 2012

Sommaire éditorial

Un cahier de l’autonomie spécifique sur Help24 et les nouvelles technologies à domicile.

Le projet Help24, système d’appel et d’assistance, a débuté il y a deux ans, suite à la signature d’un partenariat avec l’entreprise G4S. Au cours de sa conceptualisation, des rencontres avec des personnes concernées ont eu lieu. Ces personnes ne rejetaient pas les innovations mais souhaitaient être impliquées dans la mise en place de ces nouveautés. De nombreuses questions ont été posées par les personnes fragilisées de différents âges. Chacun soulignait vouloir vivre avec un maximum d’autonomie et se posait de nombreuses questions : les enjeux éthiques, l’utilité des technologies, le risque de réduire les relations humaines et de devenir « virtuel ».

Aujourd’hui, le système d’appel et d’assistance Help24 est devenu un service opérationnel. De nombreuses solutions complémentaires sont également proposées. Le but est d’apporter une réponse personnalisée aux attentes de la personne concernée. L’originalité repose également sur le temps; le temps nécessaire pour être sensibilisé et pour s’informer. N’hésitez donc pas à venir visiter la plateforme info-éducative à Esch-sur-Alzette.

Soyons curieux et découvrons les différentes solutions proposées !

José LUxEN

Laurent Billonet, Jean-Michel DumasEcole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges ( ENSIL )

Les nouvelles technologies pour la prévention et l’assi-stance à domicile, une problématique européenne

Les enjeux liés à la perte d’autonomie sont devenus une pro-blématique européenne compte tenu, entre autres, du vieillisse-ment des populations. Ainsi, cette préoccupation est maintenant largement intégrée dans les appels d’offres de la Communauté Européenne. Le 7ème programme cadre de recherche et dévelop-pement ( FP7 ) lancé en juillet 2012 a introduit dans son thème « Santé » le développement de procédures visant à proposer des réponses coordonnées aux états membres, sur la base d’une dé-marche éthique et de respect de la personne humaine. Les outils TIC ( technologies de l’information et de la communication ) sont au cœur de ce processus.

Un consortium s’est donc mis en place pour répondre au FP7 et traiter de l’évaluation des technologies de la santé. Il regroupe 4 pays ( Belgique, France, Royaume-Uni et Portugal ) et des entités privées et publiques. Il s’intitule : SEMIOtic approach for Innova-tion in Health Technology appropriation and Assessment ( SEMIO-HTA ) et s’appuie sur une partie des constats traités ci-dessous.

Des outils TIC et de nouvelles d’appropriation des techno-logies pour la prévention et l’assistance à domicile

Trop souvent considérées comme de simples outils, les TIC ouvrent aujourd’hui des solutions dans les secteurs sanitaire et

médico-social qui permettent d’élargir le champ des prestations et services proposés aux patients. Le déploiement et l’usage de ces technologies impactent la société toute entière car elles font évoluer les rôles des professionnels médicaux et paramédicaux chargés de leur mise en place. Elles mettent surtout en avant le rôle des prescripteurs et des financeurs, la différence par rapport à des visées purement économiques étant que c’est la personne en risque de perte d’autonomie qui est et doit rester à la fois à l’origine et au centre des cahiers des charges.

Des outils au service du dépistage et de la prévention des risques

La Haute Autorité de Santé estime que 30 % des personnes âgées de 65 ans et plus ( soit par exemple en France 3 millions de personnes âgées ) font 7 millions de chutes par an. La chute entraîne dans la majorité des cas des séquelles physiques et psychologiques qui pourraient être limitées par un temps de réactivité plus court. Les chutes sont la première cause de dé-cès accidentel chez les plus de 65 ans ( 8 500 par an ). 91 000 hospitalisations par an sont liées aux fractures du fémur et des membres inférieurs, qui interviennent en moyenne dans un cas sur trois. C’est pourquoi les facteurs de risques de chutes des personnes âgées doivent être identifiés pour que le vieillisse-ment à domicile ainsi que le domicile lui-même soient adaptés, sécuritaires et revalorisant en apportant un retour à l’autonomie.

Une bonne compréhension du couple personne-habitat fait appel à un outil d’audit permettant une évaluation assistée en temps-réel du domicile des personnes âgées, dans le cadre du programme de prise en charge des patients à risque de chute. En Limousin, cette démarche est menée pour la Mutualité Française Limousine qui gère des Services de Soins et d’Accompagnement dans les domaines médical, sanitaire, social et médico-social et par une équipe pluridisciplinaire ( médecin, ergothérapeute, kinésithérapeute ) sur le site d’un établissement de soins de suite, de rééducation et de réadaptation fonctionnelle.

Dans une première version « papier » ( grille d’audit, arbores-cence, livret, etc. ) ont été pris en compte un grand nombre de facteurs pouvant entrainer la chute, de type sociodémogra-phiques ( âge avancé, isolement… ), liés à la personne ( troubles de l’équilibre, de la force ou de la marche, mobilité réduite, pathologies chroniques, pathologies aiguës… ), liés au compor-tement ( médicaments, risques liés aux activités quotidiennes, sédentarité, peur de chuter « syndrome post-chute », dénutri-tion… ), liés à l’environnement ( et notamment de l’ergonomie de l’habitat ).

Invités

Les outils technologiques de l’information et de la communication ( TIC ) au service des séniors

José Luxen,Coordinateur général du réseau HELp

Invités 3Les outils technologiques de l’information et dela communication ( TIC ) au service des séniors

Interviews John Castegnaro ( HELP ) 5Jean-Claude Juchem (G4S ) 6Viviane Loschetter ( Ville de Luxembourg ) 7

En résumé 8 Schémas de fonctionnement

Interviews : Help24 en pratique Sonia Sanna-Marzona 10Michéle Daleiden 11Rita Thill-Bianchi 12

Interview 13Etre curieux, c’est prendre soin...

Les solutions 15Systèmes d’appel et de services

Interview 18Help24 - La parole aux clients

Jeu 19

Séjours, excursions et activités 20

Comité de rédaction :Les collaborateurs du réseau HELP

Editeur responsable :José Luxen, coordinateur général du réseau HELP

Adresse de rédaction :54, rue Emile MayrischL-4240 Esch-sur-Alzettetél. 26 70 26

Graphisme : Alternatives Communication S.à r.l.

Imprimerie : Imprimerie Centrale

photos :Réseau HELP

Les cahiers de l’autonomie paraîtront 4 fois par annéeLes textes transmis sont publiés sous la responsabilitéde leurs auteurs respectifs

Tirage : 14.000 exemplaires

Page 3: Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

page 5Les cahiers de l’autonomie - n° 23 - janvier 2012page 4

Les outils produits permettent de cibler et dépister les facteurs de risque de chute domiciliaire, pour ensuite trouver les modifi-cations à apporter sur l’habitat existant. Des mesures standard de prévention des chutes sont personnalisées pour tenir compte à la fois des dangers de l’environnement, des comportements et des capacités de réaction propres à la personne concernée.

Toutefois, même si ces outils guident et appuient les connais-sances des professionnels dans leur démarche, le manque d’in-teractivité du support papier oblige parfois à des retours chez le patient pour réévaluer certains paramètres et nécessitent une utilisation toujours en deux phases à savoir une phase d’éva-luation chez le patient suivie d’une phase de dépouillement à postériori, et pas forcément par le même intervenant.Aussi, une 2ème étape va consister à proposer des solutions TIC interactives, qui permettent de faire l’évaluation chez le patient et de disposer en temps-réel d’une assistance interactive qui pourra : souligner des points de réglementation en vigueur sur

l’accessibilité de l’habitat, faire l’analyse jusque là faite à postériori, cette fois pendant

l’évaluation et au fur et à mesure de cette évaluation, générer un rapport d’audit et en faire la transmission à une

base de données pour archivage, consultation et évolution des outils.

Une approche sémiotique pour l’appropriation et l’évalu-ation des outils TIC et de la santé

Si on se place du côté de l’usager en perte d’autonomie, il est montré que, dans la plupart des cas, les objets TIC qui leur sont destinés ne répondent pas aux services attendus par une mau-vaise appropriation.

Le concept d’appropriation adéquate est un processus qui doit donc être développé pour réduire la dépendance et introduire la notion de « comportement naturel de santé ». L’objet / équi-pement / appareil doit donc être intégré dans le geste et l’his-toire quotidienne de la personne. C’est le but de cette approche sémiotique qui doit également permettre au travers d’un

meilleur usage et d’une meilleure appropriation, une meilleure évaluation des impacts de l’objet sur le bien-être et le mieux-vivre de la personne.La sémiotique décrit les textes, images, objets, espaces, qu’elle considère comme des énoncés et des pratiques en fonction des objectifs d’une analyse. La sémiotique des TIC comprend deux thèmes principaux :1. le multimédia, le contexte multimodal et hypertextuel et gra-

phique et 2. les interfaces matérielles.

Dans les deux cas, le sémioticien examine comment un texte ou un objet qui est destiné à soutenir l’interaction avec un service numérique et / ou le périphérique est perçu. Pour résumer globa-lement, la sémiotique sera l’outil innovant pour optimiser effica-cement les paramètres qui mènent à la meilleure appropriation des technologies par l’utilisateur final et à la meilleure évalua-tion des impacts associés, pour les utilisateurs finaux, les acteurs médicaux avec une rétroaction aux décideurs institutionnels.Dans le domaine de la santé, la sémiotique des TIC est axée sur la façon dont l’utilisateur, avec les compétences actuelles et les expériences gestuelles et culturelles qu’il a développé au cours des pratiques de sa vie quotidienne, perçoit les objets numé-riques qui sont destinées à l’aider.

La sémiotique mise au service des équipements s’inscrit donc comme une nouvelle façon de concevoir les cahiers des charges des équipements d’assistance en prenant en compte des para-mètres sociaux, organisationnels, éthiques et juridiques, et en insistant sur l’efficacité des technologies et une meilleure com-préhension de leur utilisation.

Interviews

Alors que le réseau HELP est reconnu pour ses aides, ses soins et ses services à domicile avec un accent sur la qualité de ses prestations, sa force repose aussi sur le fait que le patient et ses proches sont placés au cœur de ses actions et qu’il est reconnu comme un être dynamique à la recherche de liens sociaux. Ce n’est pas que le bien-être au niveau de la santé qui importe, mais aussi le bien-être social; les liens humains, assurer le contact social et lutter contre des problèmes d’isolement, de solitude ou de routine que certains peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne. Face à ces attentes le réseau HELP est soucieux d’y répondre en améliorant les services proposés pour assurer un accompagnement de la personne respectueux de ses besoins, de ses valeurs et de sa culture. Le mot-clé est l’autonomie, qui permet donc à la personne de rester acteur.

Afin de garantir une approche basée sur la dignité humaine, le réseau HELP a développé d’étroites collaborations avec de nombreux acteurs et partenaires, notamment les hôpitaux et Objectif Plein Emploi et plus particulièrement les services de proximité. Grâce à ces collaborations, HELP est à même de fournir une vraie plus-value dans l’accompagnement de personnes âgées et / ou dépendantes par l’information du client et de ses proches, l’adaptation du domicile et une démarche de soins continus en général.

Help24 : la liberté à portée de main 24h / 24

Le réseau HELP travaille depuis 2009 en partenariat avec G4S, partenaire spécialisé dans les technologies de sécurité, notamment dans les nouvelles solutions à domicile. Les avantages de ces nouvelles technologies à domicile sont multiples: faciliter la vie de la personne dépendante, conserver son autonomie et la dignité humaine, encourager les loisirs à l’extérieur, mais aussi soulager et rassurer les proches.

En collaboration avec G4S et la ville de Luxembourg, HELP propose depuis ce mois de janvier 2012 le Help24, un système

d’appel et d’assistance 24h / 24 et 7j / 7 adaptable aux habitudes individuelles sur le territoire entier. Ainsi, Help24 permet aux personnes de conserver leur liberté de mouvement et de dépla-cement à l’intérieur, comme à l’extérieur, en toute autonomie. L’appareil étant petit, il n’est ni gênant, ni stigmatisant et per-met aux personnes de suivre des loisirs et soigner leurs liens sociaux. Help24 propose une aide d’urgence pour personnes actives ne voulant pas renoncer à leur habitude de promenade en forêt p.ex., tout en leur offrant la sécurité nécessaire.

En abordant la thématique des nouvelles technologies, il est combien important de s’associer entre partenaires de différents horizons pour que chacun apporte le meilleur de ses compétences et que l’ensemble de celles-ci se concrétisent par des réponses performantes et fiables.

Les nouvelles technologies ne remplaceront pas la relation humaine mais au contraire elles peuvent faciliter celles-ci. Ceci est le cas pour les bénéficiaires évidents d’un système comme le Help24, les personnes âgées, mais il ne faut pas non plus oublier les nombreux autres bénéficiaires, tel que les personnes à mobilité réduite de tout âge. Oublions donc le vieil adage qui dit que les personnes âgées ne peuvent plus s’adapter aux nouvelles solutions. Si les solutions proposées sont ergonomiques et porteuses de vraies plus-values, la personne va se les approprier rapidement. C’est au niveau du développement de ces produits qu’il faut repenser cette dynamique en y associant dès le départ les personnes concernées, de tout âge, de situations personnelles diverses. Vous êtes cordialement invités à visiter la plateforme info-éducative à Esch-sur-Alzette pour découvrir les différentes solutions que Help24 propose.

Avant de conclure, je tiens à souligner que nous allons mettre en place un comité d’éthique. Les questions relatives aux technologies posées par les patients, les soignants ou les proches seront transmises au comité pour avis.

Je suis fier de démarrer ce projet en 2012 et je souhaite qu’il reste créatif et que les prochaines années soient marquées par l’innovation. Longue vie à Help24.

Help24 : les nouvelles technologies à domicile

Le réseau HELP remercie les chercheurs de l’Uni-versité de Limoges pour leur participation à cette édition du cahier et est content de la collaboration qui s’annonce avec l’Université de Limoges, notam-ment à travers l’accueil de deux étudiants de l’Uni-versité au sein du réseau pour soutenir le souhait de HELP de poursuivre la recherche au niveau des nouvelles technologies et personnes âgées.

John Castegnaro,président du réseau HELp

Anne Geslin-Beyaert, Nicole pignier,Didier Tsala-EffaCentre de Recherches Sémiotiques ( CeReS ), Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Page 4: Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

page 7Les cahiers de l’autonomie - n° 23 - janvier 2012page 6

En juin 2011, la Ville de Luxembourg, HELp Asbl et G4S Technologies S.à r.l. ont signé une convention permettant au service Help24, service d’appel au secours proposé par HELp, de faire appel au soutien du service téléalarme de la Ville pour assurer l’assistance pendant la nuit.

En effet, grâce à sa plateforme de gestion d’alarme sociale et à son personnel spécialement formé pour cette tâche, la Ville propose depuis 1987 déjà son service « téléalarme », outil de communication permettant aux personnes âgées ou handicapées d’émettre un appel de détresse par simple appui de bouton et ceci 24 heures / 24.

Help24 exerce une activité similaire à celle du Service Seniors de la Ville, mais en dehors du territoire de la capitale. Grâce au partenariat actif avec la Ville, Help24 peut maintenant offrir à ses abonnés un service d’assistance également pendant la nuit. Ainsi, entre 22 heures et 7 heures du matin, tous les jours de la semaine, la Ville fait bénéficier les abonnés de Help24 de son service d’assistance, complétant ainsi l’offre du service Help24.

Téléalarme : un système de sécurité personnel

Les personnes qui font appel au service téléalarme de la Ville disposent d’un poste d’alerte, équipé d’un système de sélection automatique, d’un microphone, d’un haut-parleur et d’un radio-récepteur. Cet appareil est raccordé à la prise téléphonique et branché sur le courant électrique. En cas de panne de courant, un accu intégré permettra au système d’alerte de rester opérationnel.

D’autre part, le système « téléalarme » comprend un petit émetteur portable que la personne porte toujours sur elle, soit comme pendentif autour du cou, soit comme bracelet, ce qui lui permet de se déplacer librement dans l’environnement habituel. Au jardin ou à la cave, le pendentif permet d’émettre un appel de détresse jusqu’à une distance d’environ 300 mètres du poste d’alerte.

Un service à l’écoute jour et nuit, sept jours sur sept

En cas de chute, de malaise ou autre problème, la personne peut émettre un appel de détresse par simple appui sur le bouton rouge, soit sur le poste d’alerte fixe, soit sur l’émetteur portable et ceci jour et nuit, sept jours sur sept. Le poste d’alerte étant directement raccordé à une centrale téléphonique, ce geste permettra d’entrer immédiatement en communication avec un opérateur compétent et formé à la tâche. Ce dernier s’informera de la nature du problème et mettra en œuvre les mesures d’aide nécessaires. Au cas où le dialogue ne peut être établi, l’urgence est déclenchée immédiatement.

A ce jour, près de 700 personnes vivant sur le territoire de la Ville de Luxembourg font appel au système « téléalarme », qui permet aux personnes âgées vivant seules ou en couple de rester dans leur foyer tout en se sentant en sécurité. La manipulation simple du système fait qu’il est parfaitement adapté aux besoins spécifiques de ces personnes, leur procurant ainsi un sentiment de confort et de rassurance au quotidien.

Les frais d’installation du système « téléalarme » sont de 75 €, le coût de l’abonnement mensuel s’élève à 35 € ( une réduction pour personnes à revenus modestes est prévue ).

Les membres du Service Seniors de la Ville de Luxembourg sont à votre disposition pour vous fournir les explications et informations concernant le système « téléalarme », tout comme pour vous conseiller et soutenir pour faciliter votre quotidien.

Ville de Luxembourg Service Seniors 28, place Guillaume L-1648 Luxembourg Tél. 4796-2757 Heures d’ouverture : 8.00 à 12.00 et 14.00 à 18.00 sur rendez-vous

„ Sécher a gutt versuergt ” Téléalarme et Help24 : une offre complémentaire

Jean-Claude Juchem,Administrateur Délégué G4S

Viviane Loschetter,Echevine en charge des affaires sociales de la Ville de Luxembourg

En guise d’introduction, je souhaite évoquer l’historique de notre société. Nous sommes établis au Luxembourg depuis 1971 et employons à ce jour environ 1.400 personnes.

G4S – Security Solutions S.à r.l. est spécialisée dans le domaine des services de sécurité et de protection des personnes.

Citons quelques exemples dans le domaine des entreprises : ses principales activités sont la surveillance, la sécurité électronique telle que la détection d’intrusion, le contrôle d’accès, la surveillance par caméras, la télésurveillance 24 h / 24, ainsi que la protection des personnes ( safety ). Aujourd’hui, elle est reconnue pour son sérieux et sa fiabilité.

Forte de 40 années d’expériences dans les domaines techniques, G4S – Security Solutions S.à r.l. a installé quelque 10.000 systèmes de sécurité électroniques auprès de clients privés et professionnels. Nous pouvons compter aujourd’hui sur la compétence de nos techniciens et de nos informaticiens.

Nous avons été dès le départ en contact avec des personnes privées. Il est vrai que suite à des soucis de santé ou d’apparition de signes de dépendances, celles-ci nous ont demandé des solutions adaptées à leur état de santé. Notre société a recherché des solutions personnalisées à ces attentes, plus sociales, à forte connotations humaines.

C’est ainsi que, voici deux ans, la société a réalisé une convention de collaboration avec le réseau HELP, afin de concilier leurs 2 domaines de compétence :

d’une part, le réseau HELP est l’expert social concernant l’accompagnement des personnes fragilisées, d’autre part, G4S apporte son excellence dans le domaine de

la technique.

Cette collaboration étroite a permis d’élargir la gamme de services proposés et d’offrir des solutions spécialisées apportant

une plus grande autonomie et plus de sécurité à la personne dépendante à domicile ou en déplacement à l’extérieur. Le concept d’assistance venant compléter les activités de sécurité et de prévention se reflète très clairement dans notre vision commune d’avenir : „ Sécher a gutt versuergt ”. Les 2 partenaires œuvrent également à l’élaboration de solutions novatrices dans le domaine de la domotique, de la télé-santé et de la télé-communication.

G4S Security Solutions S. à r.l. 14, rue du père Raphaël Bp 1513 L-1019 Luxembourg Tél. 24 66 1-1 Email: [email protected] www.g4s.lu

G4S :

- Au Luxembourg depuis 1971

- Environ 1.400 employés

- Un an d‘expérience sur le

territoire de la Ville de

Luxembourg dans le

domaine des nouvelles

technologies à connotation

sociale

Page 5: Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

page 9Les cahiers de l’autonomie - n° 23 - janvier 2012page 8

En résumé

Contact continu avec la Helplinevia le parlophone du Help24jusqu’à l’arrivée de l’équiped’intervention112

Antennes d’aideset de soins HELp

prochespersonnes de

contact

HelplineAnalyse de la situation et décision sur le type d’intervention

Help24 : Le système d’appel au secours Help24 a été mis en place en collaboration avec plusieurs partenaires dont les expertises respectives sont indispensables pour le bon fonctionnement du Help24. Ainsi le réseau HELP peut apporter une vraie plus-value dans son service au client.

Helpline Croix-Rouge ( 7h à 22h ) : Des professionnels de santé répondent en cas d’action du « bouton rouge » et décident du type d’intervention à entreprendre chez le client. L’interlocuteur restera en ligne avec le client jusqu’à l’arrivée de l’équipe d’intervention.

Ville de Luxembourg - Helpline du Service Seniors ( 22h à 7h ) : Elle assure la permanence de 22h à 7h et repose sur une expérience dans ce domaine depuis 1987, année de la mise en place du téléalarme sur le territoire de la VdL.

Antennes d’aides et de soins : Elles informent et sensibilisent le client et interviennent aussi en cas d’action du bouton pour des appels classés comme non-urgents par la Helpline.

plateforme info-éducative : Cette plateforme sert de lieu de rencontre entre les professionnels de santé et les clients afin de renseigner aux mieux les clients sur la Help24.

Centres de secours : Interviennent en cas d’urgence et sont aussi lieu d’installation des boitiers à clé des clients. L’ouverture des boitiers est gérée à distance par la Helpline.

G4S : Expertise dans les nouvelles technologies à domicile, responsable du volet technique et de l’installation du système chez le client.

Helpline Croix-Rouge( 7h à 22h )

Ville deLuxembourg service

seniors Helpline ( 22h à 7h )

Antennes d’aideset de soins HELp

plateformeinfo-éducative

HELp

Centrede secours

G4SExpertise technique

patient avec

Schéma organisationnel Help24 Schéma suivi de l’appel

Page 6: Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

page 11Les cahiers de l’autonomie - n° 23 - janvier 2012page 10

Le rôle des infirmiers relais pour la prestation du Help24 est étroitement lié au travail quotidien. Ils se rendent dans les hôpitaux afin de rencontrer les patients et les proches qui sortiront dans un court délai de l’hôpital et de préparer le retour à domicile dans les meilleures conditions possibles. Leur mission consiste à analyser les besoins des clients et à faire en sorte qu’une prise en charge soit mise en place dès la sortie de l’hôpital.

Le Help24 revient ici à un outil complémentaire, mais important afin de permettre une prise en charge complète du client 24h / 24 et 7j / 7. Les infirmiers relais sont chargés d’informer et de sensibiliser des clients qui se trouvent à l’hôpital sur le service Help24. Les avantages du Help24 sont évidents: une prise en charge complète 24h/24 et 7j/7, la sécurisation de l’environnement de vie de la personne, l’autonomie du client et ainsi le renforcement du maintien à domicile et la réduction des admissions en hôpital pour chutes ou autres accidents survenus au domicile. Souvent les personnes ne connaissent pas toutes les solutions adaptées à leur situation, c’est à nous d’en parler aux clients et de leur expliquer le fonctionnement du Help24, confirme Michèle Daleiden, infirmière relais chez HELP.

En premier lieu, il faut bien sûr identifier les besoins de la personne, en fonction de sa vie quotidienne, ses habitudes et de son environnement social ; ceci vaut surtout pour les prises en charge de nouveaux clients. Les solutions à proposer dépendent beaucoup de la personne et de son degré de dépendance p.ex. Le client n’accepte pas toujours les propositions suggérées, mais le fait de connaître les différentes possibilités le rassure déjà.

Le plus important est d’informer la personne, donner des explications facilement compréhensibles, d’écouter la personne et d’adapter les solutions aux besoins de la personne. Ainsi on peut déjà faire face à de nombreuses craintes.

L’essentiel dans toute la démarche est de mettre la technologie au service du client à ce qu’elle facilite au plus le quotidien de la personne.

Interviews

Help24 – Le rôle des antennes d’aides et de soins Help24 – Le rôle des infirmiers relais

Sonia Sanna-Marzona,Chargée de DirectionSyrdall Heem

Michèle Daleiden,Infirmière relais du réseau HELp

Au cours des années de notre fonctionnement, nous avons constaté que souvent les personnes dépendantes et isolées auraient besoin d’un moyen de donner alerte en cas de chute ou malaise. Le contexte de la sécurité et de la continuité des soins est important. En résumé le Help24 permet aux per-sonnes de rester chez-eux, dans leur environnement habituel et permet de réduire d’éventuelles craintes pour la gestion de la vie quotidienne, surtout pour des personnes à mobi-lité réduite ou qui se sentent peu sûr dans le mouvement. Le Help24 propose des solutions pour ces et d’autres problèmes, constate Sonia Sanna-Marzona, Chargée de Direction du Syr-dall Heem, membre du réseau HELP.

Dans la mise en place d’un Help24 chez un client, le soignant joue un rôle clé. En premier lieu il a la mission d’évaluer les besoins du client afin de garantir un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. Il informe et sensibilise les clients au sujet du Help24, est à l’écoute de leur préoccupa-tions et craintes et essaie d’expliquer au mieux le fonctionne-ment du service avec tous les avantages qui se présentent, tel que prise en charge complète 24h/24 et 7j/7, mobilité et auto-nomie en toute sécurité grâce à la géo-localisation, mais aussi accessoires qui peuvent être installés, à citer entre autres le détecteur de fumée et d’eau, le détecteur de mouvement, le distributeur de médicaments. Le soignant doit juger de la per-tinence du Help24 et des produits accessoires pour les besoins du client et sa situation en général.

Le soignant est au quotidien la personne de contact pour le client et garant pour la protection des données personnelles. Le dossier client que le soignant rempli ensemble avec le client informe sur l’état de santé et d’éventuels problèmes médicaux. Ainsi, il est possible de réagir au mieux en cas d’urgence.

Finalement le soignant a aussi la mission d’assurer un suivi du client sur le long terme, réévaluer la situation et p.ex. enquê-ter sur les causes d’alarmes fréquents, réfléchir et proposer

des changements pour améliorer la situation, p.ex. en cas de chutes fréquentes.

On est persuadé que le service Help24 est un service dont on ne pourra se passer dans le futur afin de garantir une prise en charge complète et continue du patient et de maintenir le client dans son environnement habituel, dans son chez-soi dans les meilleurs conditions et le plus longtemps possible, conclue Madame Sanna-Marzona.

Le service Help24 propose un certain nombre d’avantages :

Continuité des soins et augmentation de la sécurité dans le domaine ambulatoire

En cas de malaise: Contact avec le soignant à travers l‘interphone du Help24 et intervention rapide et efficace

Certaine autonomie et mobilité au quotidien, car une intervention est assurée à tout moment sur le territoire du Luxembourg par la géolocalisation

Maintien des contacts sociaux facilité et isolement évité

Soulager les proches, car prise en charge complète de la personne et information en cas d’urgence.

Page 7: Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

page 13Les cahiers de l’autonomie - n° 23 - janvier 2012page 12

Help24 – Le volet opérationnel Etre curieux, c’est prendre soin...

Interview

La helpline croix-rouge prend en charge le volet opérationnel du Help24, c’est-à-dire la constitution de la demande – le traitement et le suivi du dossier – la commande du système d’alarme choisi et la réponse à l’appel d’alarme. La Helpline HELP est à ce moment reliée à la helpline croix-rouge, où vous serez accueilli sept jours sur sept par sept opératrices en luxembourgeois, français, allemand, anglais, portugais, italien et espagnol. Trois d’entre elles sont soit psychologues, soit infirmières.

Je souhaite prendre un Help24. A qui dois-je m’adresser ?

Si un infirmier du réseau HELP passe déjà régulièrement à votre domicile, parlez-en avec lui. Il vous donnera toutes les explications utiles et se chargera de la demande.

Si vous n’êtes pas encore aidé par un réseau d’aides et de soins ou si vous êtes inscrit auprès d’un autre réseau que le réseau HELP, téléphonez à la helpline au 26 70 26, les opératrices vous conseilleront et se chargeront le cas échéant de la demande.

Quels documents sont à compléter ?

A côté du contrat d’abonnement, une fiche de renseignements sur votre état de santé et d’autonomie ainsi que sur votre environnement social sera complétée avec vous à votre domicile soit par l’infirmière du réseau HELP, soit par une collaboratrice de la helpline. Ces informations sont importantes pour pouvoir vous venir en aide en cas de besoin et surtout en situation d’urgence. Les renseignements fournis seront traités en toute confidentialité par l’équipe de la helpline.

Qui se charge de l’installation de votre système d’assis-tance à distance ?

La helpline commande auprès du groupe G4S le système d’assistance à distance que vous aurez choisi. Un technicien de G4S vous contactera pour fixer un rendez-vous à votre domicile en vue de l’installation. La mise en route technique est assez simple, de sorte que le système est relativement vite fonctionnel : des tests

de fonctionnement entre votre domicile et la centrale de réception d’appel installée à la helpline garantissent le bon fonctionnement.

Comment votre appel d’alarme sera-t-il traité ?

Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, toutes les fois que vous aurez besoin d’aide et surtout quand vous ne vous sentez pas bien vous appuierez sans tarder sur le « bouton rouge » de votre système d’alarme. Cette action va automatiquement établir le contact vocal entre vous et l’opératrice de la helpline qui se chargera d’organiser immédiatement de l’aide tout en restant avec vous au téléphone jusqu’à l’arrivée de quelqu’un à votre domicile. En cas de problème médical majeur, la helpline appellera sans tarder le 112. Pour tout autre problème ou besoin, sera prioritairement contactée la personne de contact que vous aurez désignée. En cas d’absence ou d’indisponibilité de celle-ci, si vous en avez fait le choix, le réseau HELP ou tout autre réseau d’aides et de soins sera alors contacté.

La helpline sera quotidiennement à l’écoute de vos besoins et organisera l’assistance nécessaire.

« Vous savez que le mot “ curieux ” vient du mot latin cura : le soin ? Soyons fiers de notre défaut ; être curieux, c’est prendre soin. Soin du monde et de ses habitants ». ( Erik Orsenna )

Les personnes âgées n’ont pas arrêté de bouger, elles ont traversé la guerre, les différentes évolutions du monde et aujourd’hui de nouvelles expressions apparaissent : les technologies du domicile, les gérontechnologies, et parfois même la domotique. Aujourd’hui, certains s’informent, d’autres se sentent exclus de cet usage, certains se disent effrayés. Nombreuses sont les personnes qui ont appris à trier parmi les innovations et continuent tout simplement à vivre les évolutions, à leur rythme, selon leurs choix, leur histoire et leur culture. Elles restent toujours maître de leur choix et de leurs décisions.

En d‘autres mots :

HELP propose des dispositifs de type téléalarme qui sont reliés à une centrale d’alarme qui assure la réponse 24h /24 et 7j/7. La prestation prévoit un service d’installation et de suivi de fonctionnement des appareils durant toute l’année. L’accent majeur est mis sur la sensibilisation et l’information. Un lieu spécifique y est dédié : la plateforme info-éducative à Esch-sur-Alzette.

De nombreuses technologies apparaissent à présent sur le marché et font converger la télé-assistance, la télé-médecine, la télé-santé et les technologies de l’information et de la télécommunication.

Rita Thill-Bianchi,Responsable de la helpline croix-rouge

Système d’appel et d’assistance du réseau HELp

Vito Annicchiarico - Chargé de direction

du service Help24

Numéro d’agrément : pA 11/08/017

Joindre le réseau HELp :

54, rue Emile Mayrisch

L-4240 Esch-sur-Alzette

Tél. : 26 70 26

[email protected] - www.help.lu

Dans un contexte de difficulté sociale( solitude, dépendance, précarité, etc. )les technologies sont simultanément sources d’espoir et de craintes.

Quelques facteurs de réussite :

la technologie doit être un support à la socialisation et non s‘y substituer,

la technologie ne devra jamais être perçue comme intrusive, elle doit être acceptée,

les sorties de la personne doivent être valorisées, voire facilitées par la technologie,

la technologie peut prendre le relais dans les moments de solitude et d’insécurité,

la technologie présente l’interface la plus simple possible, la place de l’ergonomie est primordiale et c’est à ce moment-là que le gérontechnologie se positionne au service de l’homme.

Extrait Hotcity / G4S / HELp

Lexique : Gérontechnologie :

Les technologies peuvent apporter une aide aux

professionnels dans l’accomplissement de leurs tâches

ou aider les patients à maintenir leur autonomie.

Domotique : La domotique se base sur l’assemblement de

différents appareils dans la maison, géré par un

appareil central qui gère les commandes et qui est

programmable selon les besoins de l’utilisateur.

Télé-assistance :

Actions ou services permettant d’assister une

personne dans le besoin à distance.

José Luxen, Coordinateur général du réseau HELp

Page 8: Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

Lexique :Télé-medecine :

Pratiques médicales qui sont réalisées ou

facilitées à travers l’utilisation des outils de

télécommunication

Télé-santé :Technologies d’information et de communication

appliquées dans le domaine de la santé.

Ergonomie : Relation entre l’homme et ses moyens et son

milieu et conception de systèmes afin d’offrir un

maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.

Le Comité d‘Ethique:La mission de cette entité est de donner des avissur les problèmes éthiques soulevés par lesprogrès des sciences et plus spécifiquement des nouvelles technologies et de la domotique.

page 15Les cahiers de l’autonomie - n° 23 - janvier 2012page 14

Vaste programme mais qui part de quelques constats :

les personnes souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile et tente de retarder leur entrée en établissement de long séjour. Rester à domicile ne signifie pas que les liens avec le monde extérieur sont quasi inexistants. Ces personnes recherchent les contacts sociaux et participent aux différentes activités qui leurs sont proposées,

pour rendre attractif les métiers de l’aide à domicile, il est combien utile de fournir des solutions plus valorisantes pour les professionnels,

les proches ont toujours une grande motivation pour soutenir et communiquer avec les leurs mais les caractéristiques de la société ont changé, les proches habitent parfois bien éloignés, la notion du temps a changé et est peut être devenu plus rare,

la relation avec autrui est bien plus facile quand les personnes sont autonomes dans la vie courante.

Les nouvelles technologies demandent du temps : du temps pour la sensibilisation, du temps d’acceptation, du temps pour les connaissances. Le temps de maturation est du temps gagné, bien investi et producteur de mieux être.

Aujourd’hui, au sein du réseau HELP, nous sommes d’avis que nous nous devons d’aller plus loin que le système téléalarme classique et que nous entrons dans une nouvelle ère de l’accompagnement à domicile. La technologie ne peut tout, elle n’est pas l’unique moteur du changement en matière de soins à domicile. Mais à l’avenir elle fera partie intégrante d’un nouveau concept de soins.

C’est dans ce contexte médico-social, de santé et économique complexe que le développement des gérontechnologies pourrait être envisagé. Et c’est pour cette raison que nous vous proposons Help24.

Les solutions

Systèmes d’appel et de services

SMOKEDétecteur de fumée

REPOAmplificateur du signal

ATOMTransmetteur portable

HAPAAdaptateur conçu pour les

personnes handicapées

NEMOSystème d’appel mobile

BED / FLOORDétecteur pour le lit / sol

DOORAlarme ouverture

de porte

FLOODDétecteur d’eau

PULLTirette

NEOCentrale d’appel

à domicile

PIRDétecteur de mouvement

Page 9: Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

page 17Les cahiers de l’autonomie - n° 23 - janvier 2012page 16

REpOAmplificateur du signal

REPO permet d’augmenter votre champ de portée du signal dans votre environnement habituel.

NEOCentrale d‘appel à domicile

NEO est la centrale d’appel de base à domicile sur laquelle tous les accessoires peuvent être reliés.

pULLTirette

PULL transmet une alarme aux systèmes d’appel à domicile lorsqu’elle est tirée.

NEMOSystèmed’appel mobile

NEMO est la solution idéale à l’extérieur et à domicile. Grâce à la géo-localisation vous êtes joignable à tout moment et partout.

SMOKEDétecteur de fumée

Le détecteur de fumée SMOKE donne l’alarme en cas de feu ou d’un important dégagement de fumée.

HApAAdaptateur conçu pourles personnes handicapées

L’adaptateur pour handicapés HAPA convient parfaitement pour la surveillance de personnes à mobilité réduite en combinaison avec le transmetteur ATOM.

ATOMTransmetteur portable

ATOM transmet une alarme aux systèmes d’appel à domicile en cas de déclenchement par bouton poussoir.

FLOODDétecteur d’eau

FLOOD signale une fuite d’eau inattendue.

pIRDétecteurde mouvement

Le détecteur de mouvement PIR enregistre les mouvements de personnes et transmet un signal à la centrale.

BEDDétecteurpour le lit

BED reconnaît le moindre mouvement de la personne assise ou couchée sur le détecteur, enregistre les battements de cœur et la respiration et reconnait des crises d’épilepsie.

FLOORDétecteurpour le sol

FLOOR est posé devant le lit. Si la personne se lève, le détecteur reconnaît le contact et transmet un signal.

DOORAlarme ouverturede porte

L’alarme pour les portes DOOR transmet une alarme lorsqu’une porte surveillée est ouverte.

Page 10: Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

page 18

Jeu

Pour recevoir régulièrement les “Cahiers de l’autonomie” par la poste, renvoyez le coupon ci-dessous.

Je soussigné( e ) désire recevoir régulièrement le bulletin à l’adresse ci-dessous :

Nom : ..........................................................................................................................

Prénom : .....................................................................................................................

Rue : ...........................................................................................................................

Code postal : ..............................................................................................................

Localité : .....................................................................................................................

Coupon à retourner à : HELP, 54, Rue Emile Mayrisch • L-4240 Esch-Sur-Alzette • Fax: ( +352 ) 26 70 26 70 • [email protected]

HELP s’engage à ne pas fournir ces informations à des tiers et à traiter confidentiellement vos données personnelles.

Votre avis nous intéresse :Que pensez-vous de cette édition ?

très intéressante

intéressante

pas assez intéressante

Vrai ou faux ?

Vrai Faux

Répondez correctement aux 7 questionset gagnez l’un des 3 prix mis en jeu par tirage au sort

page 19Les cahiers de l’autonomie - n° 23 - janvier 2012

Envoyez vos réponses à HELp ( M. Gilson ) Nom : ...................................................................................................................................................................................................................................................................Adresse : ............................................................................................................................................................................................................................................................

Interview

pour mieux connaitre le Help24 et ses accessoires et avoir des renseignements spécifiques adaptés à la situation individuelle, vous pouvez contacter :

votre infirmier, aide-soignant à domicile ou l’assistant social, appeler la Helpline HELP 26 70 26, prendre rendez-vous à la plateforme info-éducative à Esch-

sur-Alzette.

Vous pouvez aussi nous rendre visite sur nos stands :

du 4 au 5 février 2012 à la Foire de Santé et Bien-être au Tramschapp à Luxembourg-Ville, du 18 au 20 avril 2012 à la Foire MED-e-TEL à la Luxexpo à

Kirchberg-Luxembourg, le 20 mai 2012 à la foire du 3e âge au Syrdall Heem.

Help24 – La parole aux clients

Du point de vue des professionnels de santé, des soignants, des infirmiers relais les avantages du Help24 et de ses accessoires technologiques sont multiples : faciliter la vie quotidienne de la personne dépendante, conserver son autonomie et la dignité humaine, encourager les loisirs à l’extérieur du domicile, rester en contact avec les proches, mais aussi soulager et rassurer les proches.

Mais qu’est-ce qu’en pensent les utilisateurs de Help24?

Il en est de même pour Théophile Steffen, 90 ans, peintre et passionné de la nature, surtout des endroits solitaires, qu’il aime représenter dans ses peintures.

« Etant peintre, je me retrouve sou-vent seul dans la nature, loin des routes. Je recherche ce type d’endroit pour dessiner et y reste des fois même jusqu’à ce qu’il fasse sombre. Le Help24 me rassure alors, je peux appeler de l’aide en cas d’urgence et on sait exactement où je me trouve. Ce système me donne la liberté de poursuivre mes habit-udes quotidiennes », explique Théophile Steffen.

1 L’appareil Nemo est un téléphone

2 L’appareil Nemo permet la géolocalisation

3 A domicile Nemo sert de base de réception

4 Nemo ne nécessite pas l’installation d’une ligne téléphonique

5 La géolocalisation couvre l’ensemble du territoire luxembourgeois

6 Nemo garantit une accessibilité 24 h / 24 et 7 j / 7

7 Nemo a un poids de 272 grammes

« Je me déplace en chaise roulante. Ce qui me tient le plus à cœur est de pouvoir mener une vie normale. Si les nouvelles technologies, notam-ment un système performant comme Help24, peuvent faciliter mon quotidien et me permettre de faire des activités en toute sécurité, pourquoi m’en priver ? Le système Help24 propose une solution pour chaque situation. Il me paraît logique d’y recourir », confirme Luciano Fratini, 47 ans.

Page 11: Cahiers de l'autonomie n23 - la liberté à portée de main 24h / 24

page 20

Séjours, excursions et activités pour le 1er trimestre 2012

Janvier 12 janvier à 14h00 : Kino a Kaffi. « Bauereblues » au

Kinosch (Esch-sur-Alzette).

24 janvier de 14h30 à 17h00 : Lecture avec Jemp Schuster dans les Domaines des Vinsmoselle à Wormeldange. Prix par personne : 12 e (café et tarte inclus).

26 janvier à 14h30 : Kino mat Häerz a Kaffi. « Congé fir e Mord » Un policier plaisant en luxembourgeois ! (Version originale luxembourgeoise) à la Cinémathèque Cloche d’Or. Accès pour personnes à mobilité réduite.

Février 9 février à 14h00 : Kino a Kaffi. « The Road Uphill » au

Kinosch (Esch-sur-Alzette).

9 février de 11h00 à 16h00 : Journée francisque mosellane avec un chansonnier, lecture, quizz à la Maison des Soins « Op Lamp », Wasserbillig. Prix par personne : environ 20 e (menu inclus).

14 février: Excursion surprise pour la St Valentin.

23 février à 14h30 : Kino mat Häerz a Kaffi. « Le Petit Monde de Don Camillo » L’inoubliable comédie avec un Fernandel extraordinaire! (Version originale française) à la Cinémathèque de Luxembourg-Ville.

Mars 2 mars : Soirée événementielle. Diner en ville et

concert de bienfaisance à la Philharmonie au profit de la Croix-Rouge luxembourgeoise et sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse.

8 mars à 14h00 : Kino a Kaffi. « The Adventures of Tintin : The Secret of Unicorn » (Version allemande) au Kinosch (Esch-sur-Alzette).

15 mars : Bal de Carneval à Hielem. (Le transport est à la charge de chacun, si vous rencontrez des difficultés, contactez nous, nous vous aiderons à trouver un moyen de locomotion adapté).

22 mars à 14h30 : Kino mat Häerz a Kaffi. « Monpti » Emouvante histoire d’amour avec Romy Schneider et Horst Buchholz! (Version originale allemande) à la Cinémathèque de Luxembourg-Ville.

Séjours de vacances 1ère moitié 2012

Courant Avril: Séjour d’une semaine à Ténériffe en demi-pension. Merci de contacter la Helpline ou votre antenne de soins à domicile à partir du mois de janvier pour connaître les dates du séjour.

23 mai: Excursion croisière d’une journée sur le bateau Princesse Marie Astrid de Grevenmacher à Mettlach. Accessible à tous mais avec une escale de 2h à Sarrebourg uniquement réservée aux personnes valides. Les personnes à mobilité réduite resteront sur le bateau en com-pagnie d’une animation musicale.

1ère quinzaine de juin: Séjour de 4 jours àBlankenberge. Merci de contacter la Helpline ou votre antenne de soins à domicile à partir du mois de janvier pour connaître les dates du séjour.

30 juin – 9 juillet: 2 jours à Nice et une croisière d’une semaine en méditerranée. Ce séjour est diffici-lement accessible pour des personnes en chaises roulantes. Merci de vous renseigner auprès de la Helpline sur les solutions proposées aux personnes à mobilité réduite.

Le programme du séjour: 30.06.-02.07.2012 : séjour de 2 nuits en demi-pension à l’Hôtel Mercure Nice Notre dame. 02.07.- 09.07.2012 : séjour de 7 nuits en pension complète au Costa Concordia.

Itinéraire de la croisière:Lu 02.07.12 Savona - ItalieMa 03.07.12 Barcelone - EspagneMe 04.07.12 Palma de Mallorca - EspagneJe 05.07.12 MerVe 06.07.12 Valetta - MalteSa 07.07.12 Catania - ItalieDi 08.07.12 Naples - ItalieLu 09.07.12 Retour à Savona - Italie

Pour plus d’informations sur nos activités et loisirs ou pour confirmer votre participation à une des activités proposées, contactez-nous à la Helpline HELP 26 70 26.