36
JEUNES QUI FONT LA DIFFÉRENCE SPECIAL 13 291 EMPLOIS SUR REFERENCES.BE CAMPUS ÉLÉONORE DETHIER, 25 ANS MARKETING MANAGER CHEZ SOTHEBY’S À LONDRES ÉMILIE PIRLOT, 26 ANS STYLISTE CHEZ DIOR + 5 AUTRES TALENTS S ES.BE NTS CÉLESTIN DE WERGIFOSSE 15 ANS INVENTEUR ET CHEF D’ENTREPRISE 18.02

Campus - 8 jeunes qui font la diférence

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ils sont jeunes, bourrés de talent et ils croquent la vie professionnelle à pleines dents. La crise ? Connais pas ! La déprime ? Encore moins. La loose ? N’en parlons même pas ! Mais cela ne signifie pas que tout est rose, et encore moins facile. Les jeunes Belges que nous avons choisi d’épingler dans ce numéro spécial de Références ont en commun qu’ils se distinguent par leur réussite dans des domaines aussi variés que leurs compétences

Citation preview

Page 1: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

Références.

JEUNES QUI FONTLA DIFFÉRENCE

SPECIAL

13 291 EMPLOISSUR REFERENCES.BE

SPECIALCAMPUS

ÉLÉONORE DETHIER, 25 ANSMARKETING MANAGERCHEZ SOTHEBY’S À LONDRES

ÉMILIE PIRLOT, 26 ANSSTYLISTE CHEZ DIOR+ 5 AUTRES TALENTS8Références.

8Références.

EMPLOIS8 EMPLOIS SUR REFERENCES.BE8SUR REFERENCES.BE

ÉLÉONORE DETHIER, 25 ANS8ÉLÉONORE DETHIER, 25 ANS

CHEZ SOTHEBY’S À LONDRES 8CHEZ SOTHEBY’S À LONDRES

ÉMILIE PIRLOT, 26 ANS 8ÉMILIE PIRLOT, 26 ANS

NTS85 AUTRES TALENTS

Références.

JEUNES QUI FONT

8Références.

8Références.

8888CÉLESTIN DE WERGIFOSSE15 ANS

INVENTEUR ETCHEF D’ENTREPRISE

18.02

001_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 22:12:33

Page 2: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

2 RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

www.ast.wallonie.be www.awex.be www.wbi.be

Le Plan Marshall et le Plan Creative Wallonia ont notamment pour objectif d’augmenter l’innovation et la créativité enWallonie. La stratégiequi en découle comporte deux axes importants, mis en oeuvre par l’AST : la mise en réseau des acteurs concernés par l’innovation etl’accroissement du transfert de technologies vers le tissu des entreprises. Le Gouvernement wallon a chargé l’AWEX et WBI d’élaborer etde rendre opérationnel un Observatoire des tendances. L’objectif global de l’Observatoire des tendances consiste à accroître l’efficacité dudispositif wallon de la recherche-innovation. Pour y parvenir, il convient de détecter et d’identifier les projets innovants et les tendancesmondiales en matière de technologies nouvelles, produits, services, processus, méthodes de valorisation et de vente ainsi que touteinformation susceptible de contribuer à la projection des évolutions utiles au renforcement de la compétitivité des entreprises.

Dans ce contexte, l’AST souhaite engager 2 personnes qui rapporteront à la Direction et 1 personne, en partenariat avec l’AWEX. Deuxpersonnes travailleront dans l’Observatoire des tendances. Dans ce cadre, l’AST et l’AWEX travailleront en étroite collaboration pour laconstruction des dossiers, et noueront des partenariats avec d’autres entités publiques wallonnes.

Il est donc fait appel à candidatures pour les trois fonctions suivantes (M/F) :

Conseiller en optimisation du réseau d’intermédiation Réf.: AST_CORI_20120303

La fonction : Optimiser l’organisation et le fonctionnement du réseau d’intermédiation technologique en:Identifiant les éléments structurels, comportementaux, culturels, financiers qui bloquent/facilitent la mise en réseau Proposant des stratégies et des méthodologies

pour faciliter la mise en réseau et sa gouvernance et y faire adhérer les opérateurs par une approche «bottom up» Mettant en œuvre au travers de tous les projetsAST des actions qui faciliteront les approches transversales et la mise en réseau Susciter/détecter des projets qui viseront à développer le travail collectif desopérateurs publics autour de projets d’entreprises (plateforme thématiques, soutien aux pôles etc.) Animer la communauté de l’innovation au travers des outilsidentifiés ci-dessus mais également à l’aide d’outils web 2.0.

Le profil spécifique recherché :Sensibilité aux approches comportementales et culturelles Connaissance du tissu wallon

de l’entreprise et de l’innovation (Atout) Expérience avérée en animation de réseaux Expérience en gestion de projets multidisciplinaires Connaissance desréseaux sociaux.

Chargé de veille et de diffusion de l’information Réf.: AST_CVDI_20120303

La fonction :Détecter les tendances technologiques qu’il importe de prendre en compte afin de favoriser le développement économique wallon Rassembler la connaissance

existant tant en Wallonie qu’à l’international autour de ces tendances, en s’appuyant sur les réseaux existants et l’AWEX en particulier Valider l’intérêt stratégiquede ces tendances pour la Wallonie en y intégrant notamment les dimensions «marché» et les orientations définies par les pôles de compétitivité ou tout autreacteur industriel Concevoir et mettre en oeuvre la diffusion des informations récoltées vers les réseaux technologiques et économiques publics et privés, ycompris via l’alimentation d’une plateforme numérique élaborée par l’AWT Assurer, via les réseaux technologiques et économiques, le suivi des projets/demandessélectionnés dans le cadre de l’Observatoire desTendances Fournir à l’AWEX les éléments nécessaires pour la diffusion à l’international Analyser régulièrementavec les opérateurs wallons le contenu de la plateforme numérique pour améliorer la détection des tendances.

Le profil spécifique recherché :Connaissance du tissu wallon de l’entreprise et de l’innovation

Expérience en intelligence stratégique (atout) Expérience en gestion de projets multidisciplinaires Maîtrise du web 2.0 (et notamment des réseaux sociaux).

Attaché à l’Observatoire des tendances AWEX/WBI Réf.: AOT_20120303

La fonction :Responsable de l’Observatoire des tendances, l’attaché recherché représentera l’Observatoire vis-à-vis des tiers.Le mandat s’exercera sous le contrôle d’un Comité de pilotage et prendra en charge les responsabilités et tâches suivantes :

Sur base des dossiers élaborés suite aux demandes des opérateurs wallons, animer le réseau de captation des tendances AWEX-WBI en liaison avec les réseauxde veille déjà mis en place en Wallonie Traiter les données recueillies et les réinjecter dans le tissu économique, scientifique et académique wallons tant publics queprivés, y compris via l’alimentation d’une plateforme numérique élaborée par l’AWT Valider l’intérêt stratégique de ces tendances pour la Wallonie en y intégrantnotamment les dimensions «marché» et les orientations définies par les pôles de compétitivité ou tout autre acteur industriel Organiser des liens avec d’autresentreprises proches à l’étranger.

Le profil spécifique recherché :Diplôme universitaire avec 3 ans d’expérience (une orientation économie/gestion est un plus) Expérience à l’international (atout) Expérience en intelligence

stratégique (atout) Expérience en gestion de projets multidisciplinaires Connaissance de l’anglais Maîtrise du web 2.0 (et notamment des réseaux sociaux).

Outre les compétences spécifiques précitées, nous souhaitons pouvoir trouver chez les candidatset pour les trois fonctions les compétences transversales suivantes :

Une bonne présentation générale Le sens des responsabilités, un haut niveau de conscience professionnelle et le respect de la confidentialité Un esprit desynthèse et de rigueur analytique et aussi de prise intelligente d’initiatives Une bonne capacité d’organisations intellectuelle, administrative et bureautique

Une réelle capacité d’expression tant orale qu’écrite en langue française Un esprit d’équipe, de savoir-vivre et d’entregent Le sens de la communication et dela négociation interpersonnelle (écoute, échange, diplomatie, adaptabilité, assertivité intelligente) La capacité au travail collaboratif L’aptitude à bien s’organiser,la capacité de gérer intelligemment les priorités; l’orientation résultats Une pratique suffisante des logiciels de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint,Access).

Conditions de travail pour les trois fonctions:Un contrat à durée indéterminée Un package salarial selon les échelles en vigueur dans les organismes concernés Un secteur innovant et un métier captivantLe contexte d’une équipe à taille humaine, dynamique, performante et soucieuse de servir l’intérêt public

Engagement dès la fin de la procédure, soit, si possible début mai 2012.

Intéressé(e)?Envoyez votre candidature avec lettre de motivation, photo récente et C.V., avec la référence et uniquement à notre Conseil RH:CEPHA/Services, rue du Colâ, 82 - 7973 STAMBRUGES, de préférence par e-mail à Bernard VIVIER ([email protected]),avec demande d’accusé de réception et au plus tard pour le dimanche 18 mars 2012 avant minuit.

002_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:13:28

Page 3: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

05 ÉMILIE PIRLOT,26 ANS, STYLISTE CHEZ DIOR

06 ÉLÉONORE DETHIER, 25 ANS, MARKETINGMANAGER CHEZ SOTHEBY’S À LONDRES

08 XAVIER DAMMAN,28 ANS, FONDATEUR DE STORIFY

10 AMANDINE CAPRASSE,24 ANS, CHEF DE PROJET AU MALI

11 DAAN STRUYVEN,25 ANS, DOCTORANT AU MIT

12 CÉLESTIN DE WERGIFOSSE,15 ANS, INVENTEUR ET CHEF D’ENTREPRISE

14 BENJAMIN NIZET,30 ANS, D’ENSEIGNONS.BE À MICROSOFT

16 BENOÎT BROCHARD,22 ANS, CHEF DE RANG AU COMME CHEZ SOI

05 ÉMILIE PIRLOT,26 ANS, STYLISTE CHEZ DIOR

06 ÉLÉONORE DETHIER, 25 ANS, MARKETINGMANAGER CHEZ SOTHEBY’S À LONDRES

08 XAVIER DAMMAN,28 ANS, FONDATEUR DE STORIFY

10 AMANDINE CAPRASSE,24 ANS, CHEF DE PROJET AU MALI

11 DAAN STRUYVEN,25 ANS, DOCTORANT AU MIT

12 CÉLESTIN DE WERGIFOSSE,15 ANS, INVENTEUR ET CHEF D’ENTREPRISE

14 BENJAMIN NIZET,30 ANS, D’ENSEIGNONS.BE À MICROSOFT

16 BENOÎT BROCHARD,22 ANS, CHEF DE RANG AU COMME CHEZ SOI

17 TABLE RONDE CAMPUSLES POINTS SUR LES Y

Jeunes talentsIls sont jeunes, bourrés de talent et ils croquent la vie professionnelle à pleines dents. La crise ?Connais pas ! La déprime ? Encore moins. La loose ? N’en parlons même pas ! Mais cela ne signifiepas que tout est rose, et encore moins facile. Les jeunes Belges que nous avons choisi d’épinglerdans ce numéro spécial de Références ont en commun qu’ils se distinguent par leur réussite dansdes domaines aussi variés que leurs compétences. Du talent, ils en ont à revendre. Mais il ne suffi-rait pas sans les deux autres ingrédients indissociables de leurs succès professionnels : la passiond’une part, et l’engagement de l’autre.La plupart d’entre eux, s’ils ne sont pas autodidactes, ont appris à maîtriser leur art dans lesmeilleures écoles. Ils se sont donnés à fond, n’hésitant pas à ajouter à leur arc déjà bien tendules cordes supplémentaires qui leur semblaient utiles. Des langues, des formations complémen-taires, des stages ou même des activités bénévoles, aux accents aussi sociaux que formateurs.Beaucoup se sont aussi ouverts au monde, citoyens de la planète Terre bien plus que de leur petitpays ou de leur microrégion.À nos yeux, tout cela fait d’eux des ambassadeurs. Chacun sait, nous les premiers, que le contexteéconomique actuel est particulièrement morose, pour ne pas écrire dramatique, la croissance enberne et l’emploi au point mort. Que le temps n’est plus aux carrières linéaires, aux voies toutestracées et aux diplômes-sésames. Que les chances ne sont pas égales pour tous, quand pèsentencore trop de facteurs liés à l’origine sociale, géographique ou culturelle. Mais nos jeunes talentsprouvent au moins une chose : à esprit vaillant, rien d’impossible. Sa réussite professionnelle, ilfaut d’abord la vouloir. Ensuite, on peut plus facilement.

Philippe Berkenbaum•Rédacteur en chef

CAMPUS

3

003_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:22:25

Page 4: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

4 RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

Dans le cadre de la croissance de ses activités découlant de la construction d’un nouveau bâtiment biopharmaceutique de 600m² dont 200m²de salle blanche, de la labellisation d’un important projet en «chimie verte» dans le pôle de compétitivité GreenWin et pour assurer les forma-tions dans son centre situé à Seneffe, le Cefochim recherche pour engagement immédiat :

1 formateur en Bio Pharmacie1 formateur en Chimie et Génie Chimique

1 formateur en Chimie Verte et Génie Biotechnologique1 formateur en Techniques Analytiques

Contrat à temps plein ou temps partielQU’EST-CE QUE LE CEFOCHIM ?

Le Cefochim est le Centre de Formation aux métiers de production et de maintenance à destination des entreprises chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques. En tant que centre de compé-tence, le Cefochim dispense des formations techniques aux opérateurs, techniciens, cadres des entreprises et également aux demandeurs d’emploi, élèves et enseignants. Le Centre est équipé depilotes didactiques industriels permettant de reproduire exactement les situations rencontrées en entreprise. Pour plus d’informations : www.cefochim.be.

Description de FONCTION et PROFIL souhaité pour les formateurs :Les formateurs enregistrent les besoins industriels, préparent les formations dans ses domaines de compétence, les dispensent et en assurent le suivi. Les formations sontà la fois théoriques et pratiques sur équipements didactiques (>50%). Adaptatif, dynamique et bon pédagogue sont les qualités requises au poste de formateur. Afin detransmettre les compétences techniques industrielles, les formateurs justifient une expérience industrielle de minimum 10 ans.

Les formateurs seront spécialistes d’un ou plusieurs des sujets suivants:

- BIO PHARMACIE : Purification (filtration frontale et tangentielle, chromatographie préparative), lyophilisation, GMP, GLP, validation de procédé ou de méthode analytique, affaires réglementaires, audit,…

- CHIMIE ET GÉNIE CHIMIQUE : Chimie minérale et organique, génie chimique (pompes, échangeurs de chaleur, réaction chimique, distillation, traitement des eaux, …), utilités (vapeur, vide, froid, Air comprimé),…

- CHIMIE VERTE ET GÉNIE BIOTECHNOLOGIQUE : Biologie et microbiologie, génie biotechnologique (liquéfaction, fermentation, …), préparation des matières organiques,…

- TECHNIQUES ANALYTIQUES :HPLC, GC, MS, ICP, pH, conductivité, pesée, spectrophotométrie,…

Pour ces postes, nous recherchons un ingénieur industriel ou civil, licencié ou équivalent venant du monde industriel chimique, biopharmaceutique, alimentaire ou biotechnologique.

NOUS OFFRONS :- Une rémunération liée à l’expérience et aux compétences, assortie d’avantages extralégaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, chèques repas, éco-chèques, bonus salarial)- Une fonction indépendante qui laisse la place nécessaire à l’initiative et un environnement de travail dynamique.- Un métier varié et des contacts réguliers avec l’ensemble des entreprises chimiques pharmaceutiques et biotechnologiques en Région Wallonne.

Intéressé(e) par une de ces fonctions, veuillez transmettre votre CV et lettre de motivation, par courrier à l’attention de la Direction, CEFOCHIM asbl, Zoning Indus-triel de Seneffe, Zone C à 7180 Seneffe ou par e-mail à : [email protected]

Votre candidature sera traitée avec toute la discrétion souhaitée

Toutes les infos : appipay.be

La première solution de gestion salariale mobile,

pratique, conviviale et disponible via votre ordinateur,

smartphone ou tablette

> Gérez en toute autonomie les prestations de votre personnel

> Enregistrez toute information où vous voulez, quand vous voulez

> Disposez de vos données en temps réel

> Bénéficiez de l’expertise des conseillers UCM

004_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:14:03

Page 5: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

Émilie Pirlot, 26 ans, styliste chez Dior

L’habit fait la starÀ 26 ans, Émilie Pirlot se révèle être l’une desstylistes les plus talentueuses de notre pays.Originaire d’Yvoir (Namur), elle a déjà des-siné des robes pour Lady Gaga ou Beyoncéet travaillé pour de grands couturiers interna-tionaux. Actuellement styliste chez Dior à Pa-ris, cette créatrice est née sous des auspicesartistiques favorables.

Émilie Pirlot rêve d’être styliste depuis son enfance.

En septembre 2004, elle intègre l’Académie royale

des beaux-arts d’Anvers, une des plus prestigieuses

au monde, et emprunte la filière fashion design,

où elle obtient un master en juin 2009. Consciente

des difficultés du métier, la jeune Namuroise a

cependant toujours persisté dans sa passion. « Je

n’ai jamais hésité à choisir ce cursus. La mode est

un milieu très exigeant en termes de curiosité et

d’inspiration, et c’est ce que j’aime. » Un parcours

universitaire semé de quelques embûches, mais

dont Émilie parvient à sortir avec brio et maturité.

« Les études à l’Académie sont difficiles d’un point

de vue créatif, physique et mental. Il faut constam-

ment repousser ses limites et relever les défis. C’est

un énorme travail sur soi-même qui peut parfois

déstabiliser. Mais ça en vaut vraiment la peine. »

Son expérience la plus mémorable durant ses an-

nées en terre flamande restera son défilé de fin

d’études dénommé Mysterious Wonderland. Là, un

agent artistique avait littéralement craqué sur sa col-

lection et s’était empressé de lui commander deux

robes pour la farfelue Lady Gaga et la diva Beyoncé.

Les tenues en question ont été mises à l’honneur

dans le court métrage Téléphone, véritable buzz qui

a suscité près de 133 millions de vues sur YouTube.

Avec des apprentissages dans des maisons de mode

renommées, Émilie parvient rapidement à tirer son

épingle du jeu dans le petit monde des stylistes.

En 2009 et 2010, elle est en stage dans l’atelier de

couture de Diane Von Furstenberg, à New York, chez

Lanvin puis chez Dior à Paris. C’est là qu’en août 2010,

elle signera son premier contrat

pour s’occuper d’un défilé de prêt-

à-porter. Une première expérience

professionnelle qui servira plus tard

à la jeune créatrice de carte de visite,

même si elle est actuellement toujours en poste au

sein de l’atelier. «C’est un aboutissement person-

nel de travailler ici parce que je rêve d’être styliste

depuis toute petite. Mais j’ai conscience que je dois

continuer à apprendre et j’espère que d’autres aven-

tures m’attendent. On verra là où la vie me mène.»

Chance, persévérance et travail représentent le

credo de la jeune styliste depuis plusieurs années

maintenant. « Le hasard des rencontres m’a permis

d’arriver plus vite là où je suis actuellement. Si la

chance aide parfois beaucoup pour mettre un pre-

mier pas dans le milieu, c’est seulement le travail

qui peut prouver qu’on a sa place dans le métier. »

Satisfaite de sa situation actuelle

chez Dior, Émilie Pirlot s’y épa-

nouit à merveille et envisage

même, dans quelques années,

de voler de ses propres ailes. « J’ai

toujours voulu travailler dans

une grande maison pour gagner

en expérience et poursuivre mon

chemin. Progressivement, j’ai-

merais créer mes propres collec-

tions et, si l’occasion se présente,

entreprendre des collaborations

dans d’autres domaines, comme

le cinéma par exemple. » Talen-

tueuse et ambitieuse, même si la voie d’Émilie Pi-

rlot semble toute tracée, de nombreux champs de

possibilités restent donc encore ouverts.

Annabelle Duaut•

Émilie Pirlot

Âge 26 ans.Formation Master en fashion design.Salaire mensuel net Entre 1500€ et2000€.Objectif professionnel Travailler encorequelques années pour un grand créateur puis,progressivement, avoir ses propres créations.

Principale qualité Ambitieuse.Principal défaut Perfectionniste.Son conseil aux plus jeunes Rester trèsmotivé, passionné et oser ! À force de travailacharné, on parvient toujours à se rapprocherde ses rêves.

PHOTO

SDR

Je rêve d’être stylistedepuis toute petite.

5

Quel est votre niveau en langues ? Testez vos compétences surreferences.be/langues

005_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:22:32

Page 6: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

Diplômé? N’oubliez pas de prendre une mutuelle !references.be/mutuelle

Éléonore Dethier, 25 ans, Marketing Manager chez Sotheby’s à Londres

La passion du mandarinÉléonore Dethier n’a que 25 ans, mais elletraîne déjà derrière elle un imposant CV. De-puis près d’un an et demi, elle travaille chezSotheby’s, société internationale de ventesaux enchères, comme Marketing Managerà Londres. L’arme de cette Liégeoise ? Elleparle couramment cinq langues. Dont lemandarin…

Non, elle ne possède aucune origine asiatique.

Ses longs cheveux blonds et ses yeux clairs au-

raient difficilement laissé présager le contraire.

Non, sa passion ne lui vient pas de ses parents.

Ni d’un ami ou même d’une quelconque connais-

sance. Encore moins d’un voyage : elle avait déjà

un sérieux penchant pour la Chine avant de n’y

avoir jamais mis les pieds. C’est comme ça, Éléo-

nore Dethier aime la culture chinoise. « Tout le

monde me demande toujours pourquoi, mais je

n’en sais rien ! J’apprécie leur histoire, leurs va-

leurs, leurs coutumes parfois très différentes des

nôtres. Leur manière de penser, aussi. Ça m’est

venu comme ça ! »

Par hasard, mais également par intérêt.

Lorsqu’elle était encore étudiante à la haute école

de commerce de Liège (HEC-ULg), la jeune fille a

une intuition : apprendre une langue étrangère ne

pourra que booster sa future carrière. Durant son

cursus, on lui a déjà enseigné l’anglais, of course,

mais aussi l’allemand et l’espagnol. C’est bien,

mais maîtriser une langue « différente », ce serait

encore mieux. Son cœur balance d’abord entre

l’arabe, le russe et le mandarin. La passion rejoint

finalement la raison. Elle opte pour la troisième

solution et entame des cours du soir.

Son master lui offrira sa première occasion de

s’envoler vers la Chine, de novembre 2007 à jan-

vier 2008. « J’ai donc pris contact avec une entre-

prise basée à Shanghai qui réalisait des études de

marché sur le chocolat », raconte la Liégeoise. Elle

y reste trois mois, étudie les possibilités d’implan-

tation d’une marque belge sur le territoire chinois.

L’année suivante, elle commence à rédiger son

mémoire (sur les différences de perception entre

les clients belges et chinois). Termine l’année en

décrochant la plus haute distinction. Cerise sur le

gâteau : elle reçoit le prix du meilleur mémoire de

Belgique dans la catégorie « marketing ».

Depuis toujours, Éléonore sait qu’elle ne veut pas

faire carrière dans son plat pays natal. Elle sait aussi

que son niveau de mandarin ne décollera jamais

grâce à ses cours du soir. Du coup, en septembre

2009, retour à la case Shanghai, pour une année

de cours à l’université de Fudan. « Dès le premier

jour, l’immersion était totale. Presque personne ne

parlait anglais, il fallait directement apprendre à se

débrouiller. C’était plutôt déstabilisant. Maîtriser

le chinois, c’est très difficile. Tous ces caractères…

Mais j’étais très passionnée et motivée. »

Aujourd’hui, elle qualifie son niveau de « bon ». As-

sez bon, en tout cas, pour séduire une firme comme

Sotheby’s. Vous savez, cette société internationale de

ventes aux enchères, qui a vu défiler dans ses salles

d’adjudication quelques-uns des plus somptueux bi-

joux, des meilleurs vins et des plus célèbres œuvres

de l’histoire de l’art… « Ma maîtrise du mandarin a

sans doute été un gros atout », concède-t-elle.

Engagée en octobre 2010, elle officie actuellement

comme Marketing Manager et Programme Mana-

ger au sein du bureau de Londres. Son rôle ? Atten-

tion, la liste de ses attributions est longue comme

le bras : superviser les départements d’art chinois,

moyen-oriental, islamique, indien, arabe, anglais,

irlandais… « Je suis chargée de définir les straté-

gies pour l’année, je gère les campagnes marke-

ting, les placements de publicités, l’élaboration de

lettres et de brochures… Je m’occupe également

des programmes de fidélité destinés à nos meilleurs

clients. »

Poussées d’adrénaline« C’est vrai qu’à mon âge, je ne pensais pas que l’on

m’aurait confié autant de responsabilités », affirme-

t-elle. « C’est très « challenging ». J’adore l’atmos-

phère d’une maison de vente. Parfois, on m’appelle

dans une salle pour opérer comme phone bidder

(la personne qui joue l’intermédiaire lorsqu’un

acheteur participe à la vente par téléphone, NDLR)

avec des clients chinois. Ça me donne des poussées

d’adrénaline ! C’est vraiment un business particu-

lier. » Son salaire ? Elle préfère éluder la question. « Je

ne sais pas si Sotheby’s accepterait que j’en parle. »

Ses temps libres sont désormais devenus des den-

rées rares. Car en plus de son job, Éléonore suit

chaque mardi des cours du soir d’art et chaque mer-

006_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:22:49

Page 7: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

PHOTO

SDR

Éléonore Dethier

Âge 25 ans.Formation Diplômée de HEC-ULg, master englobal management.Revenus NC.Objectif dans la vie Vivre à du 200%.Qualité première La proactivité.Principal défaut Le perfectionnisme.Conseil aux plus jeunes Savoir mettre enavant sa différence.

credi des cours du soir de… business chinois.

On ne se refait pas. « Je veux vraiment entre-

tenir cette langue. » Quant aux autres soirées,

elles sont généralement occupées par des ré-

ceptions, vernissages d’expositions et autres

événements mondains. « Parfois, lorsque les

responsables accueillent des clients chinois,

on me demande de les accompagner, car c’est

toujours agréable pour eux de s’entretenir avec

quelqu’un qui parle leur langue. »

Le mal du pays ? Pas du tout ! « La Belgique n’est

jamais qu’à deux heures de train. » Puis la jeune

fille apprécie par-dessus tout sa « flexibilité in-

ternationale » et met un point d’honneur à en-

tretenir ses amitiés aux quatre coins du monde,

de Londres à Shanghai en passant par Séville,

où elle est jadis partie en Érasmus.

Des projets ? « Maintenir mes langues, continuer

sur ma lancée, monter en grade, m’occuper da-

vantage de stratégie. Aussi visiter d’autres pays

d’Asie. Je suis également tentée par l’Amérique

du Sud… Bref, je veux vivre à du 200 pour cent ! »

Mélanie Geelkens•

7

007_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:23:01

Page 8: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

Installé à San Francisco depuis un peu plusde trois ans maintenant, Xavier Damman n’estpas un expatrié belge comme les autres. Origi-naire de Nivelles, il a quitté le plat pays pourse lancer dans la Silicon Valley, la Mecquedes entrepreneurs.

C’est en juillet 2009 que Xavier Damman, 25 ans à

l’époque, met le pied sur le sol américain pour la pre-

mière fois. Avec lui, son amie Caroline et un projet am-

bitieux: développer Publitweet, un service qui permet

de fondre les messages Twitter en un récit susceptible

d’être réutilisé sur d’autres sites web. «Le Soir, Skynet

et Belgacom utilisaient déjà ce service, en 2009, dans

le cadre des élections régionales, mais si je voulais

faire décoller le projet, je n’avais pas d’autre choix que

de partir tenter ma chance sur la côte ouest des États-

Unis», avance Xavier.

Dès son plus jeune âge, Xavier a toujours été très

attiré par le domaine de l’informatique et d’inter-

net. Durant ses études secondaires, il lance Tribal,

un magazine créé par les jeunes et à destination des

jeunes. Dans ces pages, les ados peuvent prendre la

parole librement. Une première en Belgique. « J’ai

toujours été fasciné de pouvoir permettre aux gens

de s’exprimer, de publier leurs idées. À cette époque,

les blogs n’existaient pas encore, alors Tribal était un

bon moyen de communiquer », développe notre in-

terlocuteur. Aujourd’hui, le magazine n’est plus vrai-

ment actif même si, à son apogée, il était distribué à

30 000 exemplaires.

Après une formation de cinq ans en ingénieur civil

(spécialité informatique) à l’Université catholique

de Louvain, le jeune homme complète son cursus

par un diplôme complémentaire en entrepreneuriat

(CPME), toujours sur le campus de l’UCL. Là, il ap-

prend les démarches pour lancer sa start-up, pour la

développer et la faire fructifier. Mais comme Xavier

manque d’expérience dans le monde du travail et

qu’il ne possède pas encore d’idée de jeune entre-

prise à étoffer, il devient consultant à Bruxelles et à

Londres pendant un an et demi, afin d’étoffer son

CV et de mettre de l’argent de côté. En 2009, c’est

le déclic et le concept de Publitweet émerge. « J’ai

essayé de récolter des fonds en Belgique et en

France mais sans succès », raconte Xavier. « L’idée de

déménager à San Francisco s’est donc imposée si je

voulais développer mon projet. »

Publitweet devient StorifyArrivé aux États-Unis, les débuts sont difficiles et le

jeune patron manque de connaissances. Au bout de

six mois, la situation se décante et le San Francisco

Chronicle devient le premier client américain de

la plateforme. Avec le temps, Xavier Damman par-

vient à nouer des contacts professionnels promet-

teurs. « Aux États-Unis, et surtout à San Francisco,

c’est très facile de rencontrer des entrepreneurs

expérimentés qui peuvent nous conseiller », ar-

gumente le chef d’entreprise d’origine wallonne.

« Les anciens endossent le rôle de mentor, sans

rien demander ni attendre en retour. Cette aide est

inestimable pour des novices comme moi. Et c’est

aussi une des grandes différences avec la Belgique

où les patrons qui ont réussi ne cherchent plus le

contact des jeunes générations d’entrepreneurs.

C’est dommage…»

Xavier Damman, 28 ans, fondateur de Storify

Au cœur de l’infoplanétaire

BART

GOOSS

ENS

Quelle idée génialed’avoir tenté ma chance

aux States!

008_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:23:06

Page 9: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

L’importance du diplôme universitaire pour avoir un beau salairereferences.be/diplôme

De fil en aiguille et de rencontre en rencontre,

Xavier entre en relation avec celui qui sera son futur

collaborateur dans la Silicon Valley. « Je suis entré

en contact avec Burt Herman, un ancien journaliste

devenu entrepreneur, en mars 2010 », nous explique

le jeune homme. « Son expérience et son enthou-

siasme m’ont incité à lui proposer de rejoindre le

projet. Il s’est alors chargé des relations avec les

médias tandis que je m’occupais de développer la

plateforme.»

L’expérience faisant son chemin, le projet de

notre jeune Nivellois et de son associé évolue et se

transforme. « Des organisations d’information ont

manifesté leur intérêt pour la plateforme et sou-

haitaient d’autres sources que Twitter. On a alors

décidé de les élargir et de donner la forme finale au

projet qu’on a rebaptisé Storify en mai 2010. » Avec

la plateforme, c’est désormais possible d’écrire un

article grâce au contenu des réseaux sociaux. On

peut ainsi y intégrer des statuts Facebook, des vi-

déos, des liens internet ou des images… Une fois

achevé, l’article peut être partagé directement avec

des amis, publié sur un blog ou sur un site inter-

net. Chaque internaute peut dorénavant créer une

nouvelle forme de journalisme instantané et mul-

timédia.

Aujourd’hui, le Los Angeles Times, la Maison-

Blanche, The Guardian, Al Jazeera ou encore la

famille royale d’Angleterre utilisent Storify. « Nous

avons beaucoup élargi le rayon de nos utilisateurs,

mais nous pouvons encore toucher plus de gens »,

avance Xavier. C’est d’ailleurs son projet principal :

créer le réseau d’information du XXIe siècle. « De

nos jours, tout le monde publie sur les réseaux so-

ciaux un événement, une expérience, un point de

vue pertinent. Les gens deviennent acteurs et font

l’information de demain, comme on l’a vu avec les

printemps arabes de ces derniers mois. Storify a le

potentiel d’être la plateforme qui permettra à cha-

cun de se remémorer ce qui a eu de l’importance

dans le flux des réseaux sociaux. » Objectif formulé.

Reste maintenant au tandem de choc à voir dans

combien de temps il sera atteint.

Annabelle Duaut•

Xavier Damman

Âge 28 ans.Formation Master ingénieurcivil en informatique avec diplômecomplémentaire CPME (création PME).Salaire mensuel net L’équivalent endollars de 5300 €.Objectif dans la vie Créer le plusgrand réseau d’information au monde.Qualité première La créativité.Principal défaut La désorganisation.Conseil aux plus jeunes Suivez votrepassion et travaillez dans ce que vousaimez, c’est là où vous serez le meilleuret le plus productif. On vit dans un mondeplein de possibilités grâce à internet etaux nouvelles technologies, alors lancez-vous !

9

009_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:23:18

Page 10: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

Étudiante, Amandine Caprasse n’était pasvraiment intéressée par les questions decoopération. Du moins avant d’entamer sonmémoire de fin d’études et de s’envoler auMali pour travailler à la mise au point d’unagrocarburant à base d’huile végétale. De-puis un an et demi, elle vit en Afrique et estdevenue chef de projet pour une ONG.

«Je vous préviens: si la connexion se coupe, ne

vous inquiétez pas, c’est qu’il y a un problème de

courant. Le temps que je branche le générateur,

il y aura peut-être un battement de dix minutes

avant que je puisse vous rappeler.» Bienvenue au

Mali ! Depuis qu’elle y séjourne, Amandine Ca-

prasse a eu le temps de se familiariser avec cette

ligne téléphonique laborieuse et cette liaison in-

ternet capricieuse.

Par chance, la ligne se révèle finalement on ne

peut plus claire. On en oublierait presque les 4 000

km qui nous séparent de cette Hulpoise de 24 ans

et de son nouveau lieu de résidence, Koutiala, troi-

sième ville la plus peuplée du Mali. Surnommée

«capitale de l’or blanc» en raison de son impor-

tante production de coton. Ce n’est pourtant pas

de l’huile cotonnière qu’Amandine Caprasse étu-

die, mais de l’huile de Jatropha curcas, du nom de

ce petit arbuste qui peuple massivement la région.

En octobre 2010, fraîchement diplômée de la fa-

culté de bioingénierie de l’ULB, elle est embauchée

par l’ONG française Geres pour superviser un pro-

jet d’envergure: créer un agrocarburant à partir de

cette huile de jatropha. «Il s’agit de mettre au point

tous les protocoles d’analyse, de réfléchir aux tech-

niques d’extraction ou à l’implantation des futures

usines.»

La jeune fille n’a pas atterri à Koutiala par ha-

sard. Le premier contact avec cette ville s’est dé-

roulé durant la réalisation de son mémoire de

fin d’études. «Geres recherchait des étudiants

francophones afin de participer à ce projet. Nous

étions dix à répondre, j’ai été sélectionnée et j’ai

été passer trois mois là-bas.»

Ses recherches lui vaudront de remporter le

prix Ingénieurs sans frontières, qui récompense

chaque année la meilleure étude s’intéressant

à une problématique présente dans les pays du

Sud, ainsi que le prix du meilleur mémoire décer-

né par l’association des diplômés de la Faculté des

sciences. «Avant cela, je n’étais pas spécialement

sensibilisée aux questions liées à la coopération,

même si je m’étais toujours intéressée à ce qui se

passait ailleurs. J’avais participé à un programme

d’échange au Canada et, depuis, j’avais envie de

partir à l’étranger. Alors, quand l’ONG m’a pro-

posé de travailler là-bas, je n’ai pas hésité.»

Sa mission devait durer cinq mois. Mais, entre-

temps, un poste de chargée de projet s’est libéré et

Amandine a décroché le job. Un contrat de trois

ans. «C’était maintenant ou jamais. Puis Geres

m’a confié un poste à responsabilités, c’était une

opportunité que d’autres employeurs ne m’au-

raient peut-être pas donnée à mon âge. Depuis

que je suis ici, j’écarquille les yeux… La vie est

tellement différente. Pas de sorties, pas de ciné…

Du coup, on ne vit presque que pour le boulot.

Les loisirs, c’est boire le thé avec les Maliens. Ces

échanges, c’est vraiment très enrichissant.»

Amandine Caprasse ne fait pas ça pour l’argent,

dit-elle. «On croit toujours que ceux qui tra-

vaillent dans ce genre d’organisations empochent

des fortunes. Ce n’est pas le cas. Je gagne 1700

€ brut par mois.» Et cela lui convient très bien

comme ça. Après? «On verra. Pas de plan de car-

rière. Je préfère que les jeux restent ouverts…»

Mélanie Geelkens•

Amandine Caprasse

Âge 24 ans.Formation Master en génétique appliquéeet biotechnologie à l’ULB.Revenus 1700 € brut par mois.Objectif dans la vie Aller vers l’autre, sonleitmotiv de vie.Principale qualité À l’écoute.Principal défaut Ne pas savoir dire non.Conseil aux plus jeunes Foncer sansavoir peur d’enfoncer les portes qu’il faut.

PHOTO

SDR

Ici, pas de sorties,pas de ciné... Les loisirs,c’est boire le thé avec

les Maliens.

Comment réussir les tests de sélection?references.be/hudson

Amandine Caprasse, 24 ans, chef de projet au Mali

Ingénieursans frontières

PHOTO

DR

010_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:23:31

Page 11: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

Comment réussir son entretien d’embauche?references.be/conseilsentretien

Être publié dans des médias renommés pourson regard pertinent sur l’économie, alorsqu’on est encore étudiant, n’est pas donné àtout universitaire. Et pourtant, Le Monde, LeSoir, De Standaard ou De Tijd se sont touspenchés sur les écrits de Daan Struyven.

À 25 ans, Daan Struyven est actuellement étu-

diant doctorant en économie dans ce qu’on consi-

dère comme la meilleure université en sciences au

monde, le Massachusetts Institute of Technology

(MIT), à Boston. Cette place en or, l’originaire de

Tienen, dans le Brabant flamand, en a toujours rêvé.

Un master en ingénieur de gestion en poche, c’est

en décembre 2009 qu’il pose sa candidature au MIT

pour y devenir doctorant et bientôt également as-

sistant en économie publique, macro-économie et

finance. À sa grande surprise, son dossier est retenu

pour la rentrée de septembre 2010. « J’ai été agréa-

blement étonné lorsque j’ai su que j’avais été sé-

lectionné. Jusqu’il y a peu, je ne pensais pas qu’un

« petit Belge » puisse mener une thèse dans l’un des

meilleurs départements d’économie au monde. »

Mais celui qui se qualifie de «petit Belge» a plus

d’une corde à son arc. Avec un bac en ingénieur de

gestion obtenu en 2007 à la Solvay Brussels School of

Economics and Management (ULB), Daan Struy-

ven était bien armé pour décrocher par la suite, en

juin 2009, un master dans le même domaine ainsi

qu’un bachelier en sciences politiques. Ses années

d’étude ont toujours été couronnées par une grande

distinction, la plus grande dis’ ou les félicitations

du jury. «Je suis réellement passionné par les poli-

tiques d’économie publique, la macro-économie et

la finance. Le fait que ce soit une science humaine

où l’on peut avoir un impact sur la vie des citoyens

me fascine. On réfléchit et on travaille sur des débats

actuels comme la crise de l’euro, la réforme des pen-

sions, l’austérité... C’est très stimulant.»

En dernière année du master à Solvay, il hésite à se

lancer comme conseiller en stratégie. Mais, en rédi-

geant son mémoire de fin d’études sur la responsabi-

lisation et la politique d’emploi des Régions – auquel

différents chercheurs et responsables politiques se

sont intéressés lors des négociations communau-

taires –, il apprend qu’il peut mener une thèse en éco-

nomie à Boston et privilégie la voie de la recherche.

«L’opportunité de faire une thèse, qui plus est dans un

grand département aux États-Unis, est une plus-value

supérieure pour mes compétences et ma carrière.»

Daan Struyven est toujours parvenu à combi-

ner travail, ténacité mais aussi opportunités et

belles rencontres. Un cocktail gagnant qui, avec

le temps, lui a conféré confiance et motivation.

« Par le passé, j’ai eu la chance de rencontrer de

grands économistes comme Mathias Dewatripont,

aujourd’hui directeur de la Banque nationale, ou

Geert Noels, économiste chez Econopolis. Ces

deux experts m’ont permis de croire en mes ta-

lents et en la possibilité d’étudier aux États-Unis.

Encore aujourd’hui, mes collègues de l’université

sont brillants et me motivent au quotidien. »

Et lorsqu’on demande à ce jeune chercheur où il

se voit dans quelques années, il répond avec am-

bition et pondération, ces qualités qui lui tiennent

à cœur. « À court terme, j’aimerais écrire une thèse

de qualité au MIT et y dispenser de bons cours en

tant qu’assistant. Par la suite, je souhaiterais com-

biner recherche, enseignement et participer à la

réalisation des politiques publiques économiques

en Europe. » Annabelle Duaut•

Daan Struyven

Âge 25 ans.Formation Master en ingénieur de gestion et bachelier en sciences politiques.Salaire net Entre 2000€ et 3000€.Objectif professionnel Réussir à combiner tous ses pôles de qualificationenseignement, recherche et collaboration aux politiques économiques.Qualité première L’ouverture d’esprit.Principal défaut L’impatience.Conseils aux plus jeunes Expérimenter, oser, se fixer des objectifs et se remettreen question quand il le faut.

Daan Struyven,25 ans, doctorant au MIT

Un petit économistedans la cour des grands

PHOTO

DR

11

011_GPV2QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:39:10

Page 12: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

Et si je tentaisun MBA parallèlementà la gestion de mon

entreprise ?

BASBO

GAER

TS

012_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:23:54

Page 13: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

Célestin de Wergifosse, 15 ans, inventeur et chef d’entreprise

Le plus jeune patron du paysL’aventure commence avec un bricolage etse poursuit avec la création d’une entreprise,mais elle ne s’arrêtera pas là. À 13 ans,Célestin de Wergifosse crée un groupe élec-trogène écologique, autonome et mobile. À15 ans, il devient gérant statutaire d’une SPRLdont il est le fondateur.

En mai 2010, avec le prototype artisanal fabriqué

dans le jardin familial à partir de différents maté-

riaux de récupération, Célestin de Wergifosse rem-

porte le premier prix du concours Lépine junior, des

jeunes inventeurs et créateurs de Monts (France).

En septembre de la même année, il participe au

concours Lépine européen, remporte une médaille

d’or et est sacré «meilleur jeune inventeur 2010»

par l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété

intellectuelle). Ensuite, un partenaire industriel réa-

lise un prototype, qui permet à Célestin de rempor-

ter la 3e place du concours Lépine international de

Paris, en mai 2011. «Pour participer aux concours

l’un à la suite de l’autre, il faut améliorer le pro-

duit», raconte le jeune inventeur. «Si j’en suis là au-

jourd’hui, c’est grâce à tous ceux qui ont donné une

autre dimension au projet.»

Et ils sont nombreux à le soutenir. À l’école Decroly

où il étudie depuis son entrée dans le secondaire,

Célestin obtient le soutien des profs, des élèves et de

la direction «C’est une chouette école parce qu’elle

est ouverte à chaque personnalité et permet de réa-

liser son projet dans un contexte scolaire. Je travaille

100 heures chaque semaine et je ne dors presque

pas. Je vais tenter d’obtenir un diplôme en gestion

de base pour l’accès à la profession. Mais c’est dif-

ficile à caser dans un horaire plus que complet.

Avec Bruno Wattenbergh qui me coache depuis

septembre 2011, on a tenté de me repositionner par

rapport à tout ça, au sein d’un projet qui prenait pas

mal de place.»

«Que veux-tu faire de ton avenir?»«La première question qu’il m’a posée était: que

veux-tu faire de ton avenir? Veux-tu devenir un in-

venteur? Un industriel? Cela m’a permis de passer

un tournant décisif et de déterminer que je veux

commercialiser mon produit à grande échelle, dans

une filière industrielle avec des partenariats finan-

ciers et industriels. Je souhaite terminer ma rhéto,

puis obtenir un diplôme. Je rêve de faire un MBA

parallèlement à la gestion de mon entreprise. Mon

plus grand challenge aujourd’hui est d’être sur tous

les fronts: l’école, le projet et l’obtention de finan-

cements.»

Un autre challenge a été de constituer une société

alors qu’il est encore mineur. Célestin a dû obtenir

une dérogation de la Justice de paix pour pouvoir

gérer Celever. C’est peu dire que le notaire qui s’est

occupé de la constitution de la société était réticent.

Aujourd’hui, Célestin compte bien commercialiser

son invention partout dans le monde, mais surtout

là où l’électricité manque le plus: en Afrique. «À ce

stade, j’ai une dizaine de partenaires, mais ils sou-

haitent rester confidentiels. J’ai déjà des contacts

avec la Croix-Rouge et deux prototypes devraient

être testés en Afrique pendant les grandes va-

cances.»Caroline Dunski•

CE QU’ILS EN DISENT

BRUNO WATTENBERGH, SON COACH«C’est gai de travailler avec Célestin parce qu’ilapprend très vite, parce qu’il est humble et qu’ilsait écouter. Il sait aussi changer d’avis, évoluer...Beaucoup de gens lui ouvrent les portes grâce àl’enthousiasme que sa personnalité et son projetsuscitent. J’apprécie le fait qu’il y a des jeunesqui ont des rêves, des envies de création et lecourage d’oser. Célestin n’a pas peur de nepas être bon, il essaie, mais comme il prépareet qu’il est intelligent... il finit par être bon. Ilapprend qu’il faut s’accrocher, qu’il faut chercher,qu’il y a souvent des solutions. Comme il doit àla fois travailler, créer des choses excitantes etétudier, il devient un supergestionnaire de sontemps. En tant que coach, je me sens parfoisobligé de l’accompagner à certains rendez-vousstratégiquement importants, même si je suisconvaincu qu’il se débrouillerait très bien tout seulla plupart du temps.»

UN COLLABORATEURDU MINISTRE WALLON DE L’ÉCONOMIE«Mon premier contact avec Célestin a eu lieu lorsde l’inauguration d’un nouveau laboratoire deDow Corning à Seneffe. L’entreprise a réalisé lespanneaux solaires du premier prototype industrielde son invention. Célestin est un garçon intelligentqui mûrit très vite. Il a un côté à la fois enchanteuret exemplaire avec, d’une part, sa personnalité etsa volonté d’aller au bout de son projet et, d’autrepart, son autonomie. Il faut même parfois le freinerdans sa recherche de partenaires industriels.»

MATTHIEU DE WERGIFOSSE, SON COUSIN«Être chef d’entreprise à son âge, c’est quelquechose de très inhabituel. Ça lui prend beaucoupde temps et représente une masse de travailconséquente. J’ai parfois l’impression qu’il esttellement dans son truc qu’il n’a plus vraiment devie privée ou de vie sociale. C’est vrai qu’il y a dupour et du contre. Pour lui, c’est une expérienceenrichissante, mais personnellement, ça ne m’excitepas trop. C’est trop de travail et de responsabilités.En tout cas, il n’a pas pris la grosse tête, il est restécomme il est, sympa. C’est le premier à rire d’être un"inventeur".» CDu•

Célestin de Wergifosse

Âge 15 ans.Formation Étudiant (4e secondaire dans l’enseignement général), fondateur et gérant statutaire dela SPRL Celever.Revenu Il est prévu que Celever lui verse un salaire, mais ce n’est pas encore le cas pour l’instant.Objectif dans la vie Devenir entrepreneur dans le monde industriel.Qualités premières L’esprit entrepreneurial, avec une capacité à prendre des décisions et àanticiper, la volonté constante d’aller de l’avant.Principal défaut Passer à côté de certaines choses par le temps passé à la création de sonentreprise.Conseil à tous Se lancer dans ses rêves à tout âge de la vie.

Quel est votre niveau en langues? Testez vos compétences surreferences.be/langues

13

013_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:24:06

Page 14: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

Benjamin Nizet, 30 ans, d’Enseignons.be à Microsoft

Le partageurde connaissance

D’une licence en langues et littératures romanesau poste d’Academic Program Manager chezMicrosoft en passant par une plateforme inter-net collaborative, parcours d’un jeune hommepassionné de rencontres et d’échanges.

«J’ai un côté paresseux», avoue Benjamin Nizet.

«Pendant l’agrégation, on n’arrête pas de parler de

préparations des cours, mais sans en montrer une

seule! C’est comme si on te disait : j’ai sué, t’as qu’à

suer aussi. C’est idiot, parce que l’enseignement est

précisément un métier où on transmet les connais-

sances. Or, les profs ne le font pas entre eux.» C’est ce

qui l’a incité à créer Enseignons.be avec quatre potes.

Au départ, il s’agit d’une plateforme web où les

futurs enseignants pourront s’échanger leurs

Il faut échangervos préparations !

BASBO

GAER

TS

014_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:24:20

Page 15: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

PARTNERS IN LEARNING

Ce programme mondial lancé par Microsoft en 2003 dans 114 pays afait l’objet d’un investissement de 500 millions de dollars. Il touche plusde 9 millions d’enseignants et 200 millions d’étudiants. Convaincu quel’éducation est l’investissement le plus important à faire pour l’avenir, ceprogramme ambitionne d’aider les enseignants et les chefs d’établissementà communiquer, à collaborer, à créer et à partager, afin que les étudiantspuissent réaliser leur plein potentiel. «À Bruxelles, le School TechnologyInnovation Center européen de Microsoft regroupe tous les outils pourl’enseignement spécialisé. J’y organise des visites pour les enseignants. Monbut est de montrer qu’un outil utilisé efficacement aide à gagner du temps.»En principe, Partners in Learning doit prendre fin en 2013. «Je touche du boispour qu’il se poursuive», conclut Benjamin. CDu•

préparations de stages. Dans la foulée, en août 2004,

ils montent l’ASBL éponyme, contactent des écoles

et tentent de trouver un annonceur. « C’est Libris

Agora, le dernier que nous sommes allés voir, qui a

financé les affiches de la campagne de pub réalisée

dans toutes les écoles. Le slogan était Partager pour

mieux enseigner. Échangez vos préparations. Tout

était fait à l’arraché, aucun de nous n’avait une for-

mation en graphisme. »

Aujourd’hui, 12 à 14 000 documents sont dispo-

nibles et plus de 99 000 personnes sont inscrites sur

le site de partage. « Il y a des parents et des ensei-

gnants de l’enseignement obligatoire, mais ce sont

surtout des profs qui l’utilisent. En tant que parents,

on peut télécharger des exercices. En primaire, ça

cartonne beaucoup plus qu’en secondaire. C’est

sans doute parce que les profs doivent préparer

toutes les matières alors qu’ils ont plus d’affinités

avec l’une qu’avec l’autre. Ça répondait à une de-

mande, sinon on n’aurait pas eu autant d’inscrits. »

«On te paie pour te cultiver»Mais c’est en tant que bénévole que Benjamin Nizet

mène ses activités au sein de l’ASBL. Pendant trois

ans, il est aussi chercheur à mi-temps aux Facultés

Notre-Dame de la Paix à Namur. Ses recherches por-

tent sur la nouvelle orthographe, les métalangages,

la linguistique, l’enseignement du français. « La re-

cherche, c’est le pied, parce qu’on te paie pour deve-

nir plus intelligent, pour te cultiver. Mais c’est aussi

un peu frustrant, parce que tu publies des articles

qui sont lus par douze personnes dans le monde et

qui s’en foutent. »

Benjamin n’hésite donc pas à accepter le poste

d’Academic Program Manager pour le programme

Partners in Learning de Microsoft*. Parallèlement

à ses recherches, il travaille à mi-temps en qualité

de contractant. « Microsoft cherchait quelqu’un de

jeune, qui parlait anglais, qui venait du milieu en-

seignant et qui était intéressé par l’intégration des

nouvelles technologies dans l’enseignement. C’est

un travail tout à fait indépendant d’Enseignons.be,

mais nous collaborons avec des personnes proches

du milieu de l’éducation pour aider les profs et les di-

rections d’écoles à prendre conscience de l’utilité de

certains outils informatiques pour améliorer l’ensei-

gnement et l’apprentissage. Je suis chargé de la mise

en place de formations et d’actions concrètes pour

le monde enseignant, des maternelles au supérieur.

Mais les réalités sont très différentes à Bruxelles,

en Wallonie, en Flandre et au Luxembourg, tant du

point de vue du nombre d’élèves par ordinateur dis-

ponible que du point de vue de la maturité. Deux

fois par an, une fois au niveau européen, une fois au

niveau mondial, nous organisons un forum, sorte

de concours Eurovision ou de Coupe du monde de

l’éducation, pour favoriser les échanges et les ren-

contres entre les enseignants et écoles innovants

de tous les pays. On met les meilleures pratiques en

lumière et on place les enseignants sur un piédestal

pour leur innovation et leur incroyable inventivité. »

En 2008, Benjamin Nizet devient salarié de Microsoft

à plein temps. «L’environnement de travail est idéal.

Il n’y a pas d’horaire, tout est basé sur les objectifs. Je

ne suis pas mesuré à ce que je rapporte financière-

ment, mais à la qualité de ce que je fais. Comme je

suis un peu un satellite du programme, je peux m’in-

clure dans des projets externes comme Mons 2015.

J’ai toujours Enseignons.be quelque part dans ma

tête, parce que j’ai envie que ça marche. Ce projet a

été porté par le sang et la sueur et les bonnes volontés

finissent par s’épuiser.» Caroline Dunski•

Benjamin Nizet

Âge 30 ans.Formation Licencié agrégé en langues et littératures romanes.Salaire NC.Objectif dans la vie Benjamin aimerait avoir un impact sur les sujets qui letouchent, comme l’enseignement.Qualité première Déterminé et passionné.Principal défaut Exigeant et… passionné.Conseil aux plus jeunes Faire quelque chose, n’importe quoi, en-dehorsdes études, parce que fondamentalement, tous les diplômes s’équivalent. Ladifférence, c’est créer un site web, monter une pièce de théâtre, créer unecommunauté… On n’encourage pas assez les jeunes à faire ça à l’université.

*

Comment réussir son entrée sur le marché du travail ?references.be/entree

15

015_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:24:40

Page 16: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

Benoît Brochard, 22 ans, chef de rang au Comme chez Soi

Des étoiles plein la têteBenoît Brochard multiplie les expériences dansles salles des restaurants étoilés. De Cuisiné-moi au Comme chez Soi, en passant par chezAlexandre Dioniso, il a servi de nombreusestables de prestige. Une réussite fulgurante.

Fin 2011, Benoît Brochard effectue son dernier jour

comme assistant maître d’hôtel dans le restaurant

étoilé d’Alexandre Dioniso à Bruxelles. Coup de fil

le lendemain : le maître d’hôtel du Comme chez

Soi, l’une des meilleures tables belges avec ses

deux étoiles Michelin, convie Benoît au restaurant

quelques jours plus tard. Sans plus de précision...

« Arrivé à ce mystérieux rendez-vous », se rappelle-

t-il, « je me suis rendu compte qu’il s’agissait en

fait d’un entretien d’embauche avec le chef Lionel

Rigolet et son épouse Laurence Wynants (la fille du

fondateur Pierre Wynants). Une semaine plus tard,

j’étais engagé comme chef de rang. »

Voici à peine trois ans que Benoît Brochard est di-

plômé de l’École hôtelière provinciale de Namur,

l’un des meilleurs établissements belges dans ce

secteur. Il y a suivi une formation très complète et

exigeante, englobant à la fois les techniques de la

cuisine et du service en salle. Ses vacances d’été, il

y a renoncé durant trois ans pour suivre des stages

dans divers établissements réputés comme le

Sanglier des Ardennes à Durbuy ou le Château de

Namur.

Ses études terminées, sa curiosité et sa passion

pour l’art culinaire l’ont envoyé en Champagne

pour les vendanges, puis au Domaine des Portes du

Soleil (France/Suisse) où il a travaillé quelques mois

comme saisonnier. De retour en Belgique, c’est côté

salle que Benoît Brochard a décidé de mener sa car-

rière. « J’ai fait ce choix pour le côté relationnel que

permet le travail en salle », justifie-t-il. « Dans les

grands restaurants, on vend du rêve aux clients, et

un simple sourire ou un compliment suffisent à me

combler en retour. » Il faut dire que la fonction sied

parfaitement à la personnalité du jeune homme, qui

sympathise facilement avec tout le monde...

C’est d’abord au Cuisinémoi, restaurant marqué

d’une étoile à Namur, que Benoît Brochard a dé-

marré en tant que commis de salle. Après un bref

passage dans un établissement moins connu,

le jeune homme est passé par chez Alexandre

Dioniso avant de devenir le plus jeune chef de rang

au Comme chez Soi. S’il a su saisir les opportunités

au bon moment dans sa jeune carrière, il s’est initié

aux plaisirs de la bouche dès son plus jeune âge et

c’est, selon lui, l’un des meilleurs ingrédients de sa

réussite. « Pour certains, la restauration n’est qu’une

voie de garage ou un second choix. Pour moi, c’est

une vocation et c’est ça qui peut faire la différence. À

10 ans, je buvais déjà une gorgée de vin à table, juste

pour goûter. Et je prenais plaisir à dresser la table

lors des repas familiaux. »

Amoureux de son métier, le jeune homme n’en est

pas moins conscient des difficultés et des exigences

de la restauration, à commencer par les horaires.

« Impossible pour certains de concilier cet emploi

avec une vie de famille. Heureusement pour moi,

mon couple fonctionne très bien malgré tout. » Il a

aussi connu des désillusions : « On fait parfois face

à des clients exécrables, mais il faut savoir mordre

sur sa chique et se résigner. Ça ne veut pas dire qu’il

faut se laisser faire quand on est victime d’injustice

ou d’excès... Mais si l’on veut vraiment progresser

dans le métier, il faut savoir se remettre en question,

apprendre de ses erreurs, être exigeant envers soi-

même et viser l’évolution. » Marie-Ève Rebts•

Benoît Brochard

Âge 22 ans.Formation Diplômé de l’École hôtelièreprovinciale de Namur.Salaire NC.Objectif dans la vie Devenir directeur d’ungrand restaurant ou d’un hôtel.Qualité première Contact facile, s’adapteaisément à diverses situations.Principal défaut Trop exigeant envers lui-même.Conseil aux plus jeunes Être passionné etpersévérant.

BASBO

GAER

TS

D’autres portraits surreferences.be/15jeunes

Dans les grandsrestaurants, on venddu rêve aux clients.

016_GPV2QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:51:53

Page 17: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

DOMIN

IQUERO

DEN

BACH

TABLE RONDE CAMPUS17

PAUL-MARIE DESSARTSECRÉTAIRE GÉNÉRALMOBISTAR

« Le regard porté sur lesjeunes a toujours été critique.C’est une constante. Mais lesnouvelles générations sontporteuses de changements autravail. Les «Y» poussentle management à

l’excellence: ils demandent beaucoup detransparence, chaque décision doit êtrejustifiée. Leur rapport à la hiérarchie est aussidifférent. Cela a pour effet d’écraser les structures.On tend vers des organisations plus plates. Les «Y»sont un peu gâtés, aussi, et donc tout ce qui a traitau développement personnel est important pour eux.Ce sont des individus qui ne restent pas dans lessentiments négatifs : s'ils n'aiment pas quelque chose,ils changent, ils s'en vont. La question est de savoircomment ils réagiront en cas de crise économiquemajeure : vont-ils s’adapter, faire confiances auxleaders ou sortir de leurs gonds? Enfin, commentvont-ils se comporter en tant que managers?»

MIREILLE PROTINRESPONSABLE DU RECRUTEMENTET DE LA SÉLECTIONGROUPE SNCB

« Je préfère parlerde culture Y, plutôt que degénération. Quel que soit l’âge,nous baignons dans un universbasé sur la rapidité, l’instantanéitéet les flux d’informations continus.Comme nombre d’employeurs,

nous ne pouvons nous passer des jeunes. À la SNCB,plus de 50% des effectifs vont prochainement partirà la retraite. La diversité intergénérationnelle estdonc un élément vital. Seulement, nous devons nousmontrer très inventifs pour attirer les jeunes talents et lesretenir. D’où notre présence sur les réseaux sociaux,les chats, les smartphones et d’autres canaux, moinstraditionnels. Je remarque une constante chezles jeunes: leur sens critique. Ils ont unecapacité d’adaptation et de résilience plusforte que leurs aînés. Au travail, comme ailleurs, ilssont porteurs d’autres réflexions. Et de vrais moteurs dechangement.»

Les points sur les YEn portant la culture du web collabora-tif jusqu’au lieu de travail, la génération Yébranle les bases du modèle managérial. Por-trait de ces jeunes qui se rallient autour d’uneidée majeure : trouver du sens à ce qu’ils font.

On les appelle les «millénaires», les digital natives ou

encore les why. Ils représentent la génération Y, celle

des jeunes adultes de moins de 30 ans. Cette généra-

tion est destinée à remplacer les baby-boomers qui

prendront massivement leur retraite dans les années à

venir. Elle arrive donc en position de force sur le mar-

ché du travail. On en a besoin, on la courtise... Elle peut

imposer ses désirs et ses codes qui, aux dires des recru-

teurs, sont très différents de ceux des générations qui

l'ont précédée.

Plus ambitieux et individualistes, moins efficaces et

motivés, «instables au boulot», «incultes», voulant

«tout, tout de suite»... C'est ainsi que la génération Y

est perçue par les salariés plus âgés. De leur côté, les

« Y » se voient plus polyvalents, motivés, efficaces, en-

thousiastes, mais admettent être plus impatients. Na-

tifs des années 80, biberonnés à internet, champions

de la vie 2.0, les «Y» sont soumis à une avalanche de

critiques. Pourtant, ces deux populations se rejoignent

sur le terrain de leurs préoccupations respectives.

Abonnés à la crise, les « Y » ne sont pas à la fête. Ins-

truits, ils collectionnent les CDD. Et aspirent, comme

tout le monde, à la sécurité de l'emploi.

Élevés au web 2.0, à l'aise dans le multitâches, les di-

gital natives remettent en cause les hiérarchies éta-

blies. « Les jeunes ont moins tendance que leurs aînés

à considérer la hiérarchie comme l'alpha et l'oméga

des rapports humains », estime Paul-Marie Dussart,

secrétaire général chez Mobistar. « Ils pensent, tra-

vaillent et interagissent sur un mode plus collaboratif,

sur une approche horizontale des rapports sociaux.

» La génération Y attend beaucoup plus de l'autorité

que du pouvoir. Elle privilégie le mérite à la hiérarchie,

la crédibilité au statut, l'instabilité à l'acquis, le ré-

seau aux architectures verticales. Alors que les plus de

35 ans ont associé les technologies à de l'intrusion,

leurs cadets ne se posent même pas la question de

l'usage. Le digital native n'est pas sur internet, il en fait

partie. Il surfe sur le web, a son blog, utilise les réseaux

sociaux comme Facebook, passe d'information en

information et de contact en contact. Il sait s'adap-

ter en permanence au contexte comme changer de

stratégie. Le «Y» est également en apprentissage per-

manent. «Il est essentiel pour les entreprises de bien

comprendre les attentes de ces collaborateurs afin de

ne pas voir leur motivation diminuer », confie Mireille

Protin, responsable du recrutement au sein du Groupe

SNCB. « Ils ne veulent plus apprendre en s’isolant dans

une classe, mais en partageant les savoirs via les nou-

velles technologies.»

Autonomie et transparenceLa génération «why», à l'anglo-saxonne, c'est la gé-

nération «pourquoi». Tandis que les figures d'auto-

rité sont chahutées, en politique comme à l'école,

face aux médias comme dans l'entreprise, les jeunes

revendiquent un droit à la parole. « L'arrivée de

cette génération remet en question la posture habi-

tuelle de surplomb du management traditionnel»,

indique Paul-Marie Dussart. «Il ne suffit plus d'avoir

le statut et les attributs du chef, il faut le prouver

par ses compétences, il faut expliquer ses décisions

et partager l'information.» Une petite révolution

pour les managers: ils croyaient voir arriver des

JULIEN MURAILLEEXPERTL’UNION NATIONALE DESMUTUALITÉS LIBRES

« J’ai l’impressiond’être flexible...dans les limitesque je me fixemoi-même.Je veux fairecarrière et j’ai

de l'ambition, mais le travail nepasse certainement pas avant tout.Je veux travailler pour vivreet non vivre pour travailler.Au travail, je suis davantage motivépar les responsabilités et le projet.J’ai besoin d’être écouté et de sentirqu’on me fait confiance. Le salairepsychologique prend donc le dessussur le salaire pécuniaire. »

017_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:24:28

Page 18: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

EN CE MOMENT sur references.be Retrouvez aussiRéférences sur

Combien gagne un astronaute?

references.be/astronaute

Les réseaux sociaux encore peu utiliséspour le recrutement

references.be/reseaux

Où travaille la génération Facebook?

references.be/facebook

5 conseils pour se faire remarquer parun chasseur de tête

references.be/chasseur

PHOTO

DR.

POUR ALLER PLUS LOIN

La génération Y parelle-même, quand les18-30 ans réinventent la vie,Myriam Levain etJulia Tissier, éd.François Bourin, 20 €.

Génération Y, moded'emploi. Intégrezles jeunes dansl'entreprise!,Daniel Ollivier etCatherine Tanguy,éd. De Boeck, 22 €.

Manager lagénération Y,Marie Desplats etFlorence Pinaud,éd. Dunod, 19 €.

LAURIE HOTTIAUXJUNIOR BRAND MANAGERHENKEL

« J’aime avoir des relationsdirectes avec mes supérieurs.Au travail, je suis assise enface de mon N+1, N+2 etles portes des directeurs sontouvertes en permanence.Chaque semaine, nous

avons la possibilité d’entrer en conversation avec ledirecteur général. Nous sommes tenus au courant detout. C’est important, cette transparence. Car si laconfiance envers l’employeur s’effondre,il m’est impossible de rester fidèle àl’entreprise.»

RONAN KERMERMANAGERCBC

«On nous décritcomme impatients,ne prenant pas lamesure des choses.S’il est vrai que nousaimons que tout soitjustifié, nous avons

aussi besoin de sentir que notre travailest porteur de sens. Car ce qui meretient chez l’employeur, c’est laqualité des projets. J’ai besoin deme sentir impliqué, sans quoi, il n’y a pasd’épanouissement possible. »

individualistes, ils découvrent des partageurs... Ces

pratiques vont de pair avec de nouvelles manières

d'échanger et d'être ensemble, mais aussi de passer

d'un univers à l'autre, prenant ce qu'il y a à prendre,

tout de suite, déroutant ses aînés, managers et parents,

par un zapping incessant.

Génération zapping, génération désabusée. Ces éti-

quettes ne datent pas d'hier. Elles s'appuient sur

une autre tendance bien connue : les jeunes se mé-

fient des institutions, préfèrent les coordinations,

les mouvements éphémères, ciblés sur des actions

concrètes. Des types d'engagement qui peuvent

faire sourire... Mais c'est oublier que les jeunes «Y »

s'inscrivent dans un nouveau rapport au travail, une

envie pour nombre d'entre eux de concilier emploi

et réalisation de soi.

« Ils sont soucieux de s'investir dans un métier et

d'y trouver du sens », observe Mireille Protin. Quitte

à travailler, autant s'y épanouir... Rien de révolu-

tionnaire sans doute. Juste un désir raisonné de

trouver sa place dans la société, de réussir sa vie

sur tous les registres, personnels et professionnels.

Moins sombres, finalement, que leurs aînés. Par

rapport à la génération précédente, ces « X » à l’en-

fance dorée qui se sont « tout pris en pleine figure »

(crise économique, sida…). « On a peu d’illusions,

et beaucoup d’envies », explique Laurie Hottiaux,

Junior Brand Manager chez Henkel. Au fond, les

autres générations leur envient peut-être leur luci-

dité tranquille. Solidaires entre eux et créatifs, les

jeunes. Un peu comme le héros de la série Bref, sur

Canal +, que tous les «Y » adorent : des losers magni-

fiques et heureux. Rafal Naczyk•

Les attentes irréalistes de la génération Yreferences.be/generationY

TABLE RONDE CAMPUS

018_GPV2QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:41:09

Page 19: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

DOSSIER CAMPUS 19RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

Rand

stad

Belg

ium

sa,W

.INT.0

17/W

.RS.1

7,B-

AA04

.053

-Ran

dsta

dCo

nstru

ctsa

,W.IN

TC.0

01/W

.RSC

.1,B

-AA0

4.05

4-R

ands

tad

Serv

icess

a,W

.RS.2

07,B

-AA0

4.05

7Ra

ndst

adPr

ofes

siona

lssa

,W.R

S.332

,B-A

A05.

096,

BE46

592

524

6/04

.28.

01-G

alile

isa,

W.S

O.19

6,B-

AA04

.030

-Ran

dsta

dSe

crét

aria

tSoc

iala

sbl,

ESS6

00

On pourrait facilement se perdre dans ce Références, tant il y a d’offres. Et le job qui se rapprochele plus de tes études, ne correspond pas nécessairement à ton talent ou tes passions. En tant quejeune diplômé, tu auras besoin d’informations et de conseils sur le monde de l’emploi. Heureusement,les consultants Randstad connaissent cette jungle comme leur poche et pourront facilement te guider.Passe nous voir pour parler de toi, de tes études et de ton avenir.

randstad.be & randstadprofessionals.be

bienvenuedans la junglede l’emploi.besoind’un guide?

019_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:24:35

Page 20: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

DOSSIER CAMPUS20 RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

Diriger une équipedemande un vrai talent !Decathlon est une société jeune, dynamique et ambitieuse. Malgré la présencede 14 magasins en Belgique, Decathlon poursuit sa croissance et veut ouvrirrapidement 10 nouveaux magasins. Pour soutenir notre politique d’évolutioninterne, nous engageons aujourd’hui les grands patrons de demain. Si toiaussi tu es fan de sport et de Decathlon, rejoins-nous et fais carrière dans unsecteur super passionnant. Decathlon recherche des (h/f)

RESPONSABLES de rayonUn responsable de rayon chez Decathlon, c’est le gérant d’une petite entreprise. En bon manager, il s’entoure etmotive des collaborateurs qui partagent les mêmes objectifs que lui. Sur le terrain, il est en contact permanentavec ses clients. Il garantit leur satisfaction par la qualité des conseils qui sont donnés, par la justesse de sesstocks et son sens du service.

Prêt à vous dépasser?

CHEZ DECATHLONON PARTAGE LA

MÊME PASSION DUSPORT ET ON AIMERÉUSSIR ENSEMBLE

Rejoignez-nous sur

www.decathlon.be/jobs

020_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:13:40

Page 21: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

DOSSIER CAMPUS 21RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

Trouvez votre place au SPF Finances !

Masters et Bacheliers à la recherche d’un jobà haute valeur ajoutée ?

Cherchez le mot de passe de votre carrière

Surfez surwww.jobfin.be etwww.selor.be Service PublicFédéralFINANCES

LOYA

UTE

MOTIVATION

TEAM

TALENT

RESU

LTAT

EQUITE

DEF

I

EXPERTISE

A T R U E-

LUTTECONTRE LAFRAUDE

021_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:14:24

Page 22: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

DOSSIER CAMPUS22 RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

www.lescheminsdeferengagent.be

Scanne ce code QR avec ton smartphone etdécouvre notre film « ingénieurs ».Retrouve toutes nos offres d’emploi sur

Construisons ensemblele train de demain

Avec le Groupe SNCB, vous construisez lamobilité d’aujourd’hui et de demain. Chaquejour, vous offrez confort et sécurité à desmilliers de clients. Un défi passionnant. Untravail d’équipe où votre talent s’épanouit.

Nous cherchons des collaborateurs dans de nombreux domaines :ingénieurs civils et industriels, spécialistes financiers et enressources humaines, profils IT…

Un défi pour vous ?Nous vous offrons un job stable au sein d’un Groupe dynamique, unefoule d’opportunités professionnelles, un salaire attractif et un travailtrès varié. En outre, vous voyagez gratuitement en train en Belgique etvous gardez du temps pour votre vie privée.

022_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:14:47

Page 23: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

DOSSIER CAMPUS 23RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

Vous avezdu talent ?Mobistarest preneur !

Mobistar,votre futuremployeur !

Cypres

ous eztalent ?bistareneur !

SURFEZ SURWWW.MOBISTAR.BE/FR/JOBS

VENEZ RENFORCER NOS ÉQUIPESSALES, RETAIL, MARKETING, IT & NETWORK, SOURCING &SUPPLYOPERATIONS, FINANCE, LEGAL, SERVICE CLIENTELE …

Désireux d’accentuer encore notre statut de leader en innovations technologiques,nous recherchons des collègues motivés prêts à relever le défi avec nous.À la clé : un job passionnant, un salaire compétitif avec partie variable, 32 jours de congé,des chèques-repas, une épargne-pension, des formations intéressantes, une assurancevie-accident-hospitalisation et des opportunités de carrière nombreuses.Certaines fonctions offrent également des possibilités de télétravail.

Mettez vos talents à profiten rejoignant nos équipes !

023_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:15:33

Page 24: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

24 RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

Ingénieur de vente technico-commercial

Description de la fonction :

Intéressé ?

ESCO DRIVES, Culliganlaan 3, 1831 Diegem,

www.esco.be

Engage

gestionnaire sinistretoutes branches avec expérience (min. 5 ans).Contact : [email protected] : www.le-courtier.be

Assurances Dassy-Massagéet Delloye-Latiers à Namur,

Envoyez votre candidature avec CV à: FRANKI SA , Chemin des Moissons 104400 FLEMALLE ou par mailà [email protected]

Dans le cadre de son développement actuel, l’entreprise de constructionFRANKI SA cherche pour son bureau d’études interne :

UN DESSINATEUR – PROJETEUR (H/F),ORIENTATION «BÂTIMENT – GENIE CIVIL»

Gradué en construction ou formation équivalenteExpérience souhaitée de quelques années en bureau d’études ou sur chantierConnaissance en DAO, maîtrise d’Autocad souhaitéeEsprit d’équipe et d’initiative

Nous vous offrons :Un contrat à durée indéterminéeDes avantages extra-légaux

Devenez l’un de nosnouveaux collègues

Découvrez toutes nos offres d’emploi sur

www.lescheminsdeferengagent.be

Equilis, dans le cadre de son activité de développementimmobilier en Belgique et à l’étranger, recherche un :

DIRECTEUR FINANCIER (CFO) ETMEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (m/f)Description de la fonction :

couverture

d’acquisition ou de cession

Profil :

de direction est un plus

Contact : [email protected] www.equilis.net

024_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:16:05

Page 25: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

25RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

Pour poser votre candidature, envoyez un e-mail à[email protected] avec la référenceou écrivez à Signum HR & Management,Battelsesteenweg 455E, 2800 Malines(015/45 09 60).

2 INGÉNIEURS

SALES ENGINEER

Le groupe international SGS (dont le siège est sis à Genève) est leleader mondial dans le domaine de l’inspection, du contrôle, del’analyse et de la certification. Le contrôle légal et la mise enservice dans le domaine de la sécurité sont les principales activitésde SGS Statutory Services Belgium. Ces inspections sont réalisées sur une large gammed’installations : grues, excavatrices, élévateurs et autres appareils de chantier, ascenseurs,installations électriques, réservoirs de stockage, canalisations, équipement sous pression,etc. L’entreprise propose également aux clients son expertise dans les domaines de lasécurité au travail, la prévention incendie, la coordination sécurité, la sécurité desmachines et l’énergie verte. L’entreprise souhaite renforcer son équipe de trois nouveauxcollègues (m/f).

OffreVous travaillez pour un leader sur le marché international. Ces fonctions vous permettentd’exécuter des missions très variées. Vous bénéficiez d’un intéressant package salarial quiinclut une voiture de fonction. Les fonctions d’ingénieur constituent une véritableopportunité grâce aux perspectives directes d’évolution.

Intéressé(e) ?Répondez dès maintenant à cette annonce ou consultez le site www.signumhrm.be

Vous maîtrisez les connaissances relatives àvotre domaine (électricité ou électroméca-nique/équipement de levage) et vous lespartagez avec vos collègues. Vous effectuezvous-même des inspections et des missionsd’expertise auprès des clients.

Vous contribuez à développer les activités dela société dans votre secteur, tant auprès desclients existants que des nouveaux clients:des grandes entreprises industrielles aux PMEactives dans différents secteurs. Vous êtes

3 options de carrière

Wallonie/Bruxelles

Après 1 à 2 ans, vous franchirez une étapedans votre carrière. Vous êtes un ingénieur(Ing. ou Ir.) qui peut justifier de plusieursannées d’expérience. Vous êtes sérieux(se),autonome et vous disposez d’excellentesaptitudes communicationnelles. Réf 4032.

titulaire d’un diplôme de l’enseignementsupérieur et vous avez un intérêt marqué pourla technique. Vous avez une bonne capacitéd’écoute, vous savez vous montrer convain-cant(e) et vous êtes persévérant(e). Réf 4042.

La norme salariale est un système qui limite l’augmentation des salaires pour lesentreprises belges. Par ce système, les couts salariaux ne peuvent donc pas augmenterexcessivement pour les employeurs. Cela permet aux entreprises de sauvegarder leurcompétitivité par rapport aux entreprises de nos pays voisins. Pour l’année 2011, lamarge maximale de l’évolution du cout salarial était de 0 %. Pour l’année 2012, elle estde 0,3 %. Ce qui représente bien sûr un taux extrêmement bas pour les entreprises…

Il faut savoir que certaines augmentations ne sont pas prises en compte dans ce calcul, commel’indexation des salaires, les augmentations barémiques*. Par contre les augmentations viséesconcernent tout ce qui est salaires en espèce, primes, bonus, écochèques, chèques-repas, lescommissions pour des représentants de commerce, et même les remboursements de frais. Toutesces augmentations peuvent être reprises dans le calcul pour la norme salariale à ne pas dépasser. Ilest donc difficile de respecter ce chiffre pour les entreprises.

C’est l’inspection sociale qui contrôle les entreprises et qui détermine, au cas par cas, la sanction àappliquer. Si l’on dépasse ce chiffre, les sanctions peuvent aller de 250 à 5000 euros. Les annéesprécédentes, les contrôles n’ont pas été nombreux, mais il y en a eu. Il faut donc rester vigilant surcette norme à appliquer. De plus, il faut être relativement attentifs à ce que les secteurs ont conclu.La CP 218 par exemple, a déjà épuisé la marge de la norme salariale de 0,3% prévue pour lesemployés de cette catégorie.

Néanmoins, il est possible de contourner cette loi. A l’occasion d’une question parlementaire, laMinistre de l’Emploi s’est exprimée sur un point précis. Les avantages non-récurrents liés auxrésultats ne sont pas exclus en tant que tels de la norme salariale au sens de la législation relative àcette dernière. Néanmoins, ce type d’avantage est particulier, vu le régime fiscal et social avantageuxauquel il est soumis. Le fait qu’il ne soit pas exclu explicitement du calcul de l’évolution du cout salarialest, selon la Ministre, dû à l’introduction récente de cette règlementation alors que la norme salarialeremonte quant à elle à l’année 1996. Cette loi n’a simplement jamais été adaptée. La Ministre aégalement considéré que les avantages non-récurrents sont comparables aux participations destravailleurs au capital et aux bénéfices de l’entreprise. Or, de telles participations sont explicitementexclues de la notion de salaire pour le calcul de l’évolution du cout salarial.

Ils ne seront pas pris enconsidération lorsqu’il s’agira devérifier si la norme salariale a étédépassée ou non.

Vous ne devez donc pas vousinquiéter de ce que l’avantagenon-récurrent que vous envisagezd’octroyer entrainera ou non undépassement de la norme salarialeétant donné que les inspecteurssociaux ne s’y opposeront pas s’ilont été octroyés conformémentà la règlementation en vigueuren cette matière, les services del’inspection sociale n’interviendrontpas.

* Pour autant qu’elles aient été conclues avantl’Arrêté Royal du 28 mars 2011.

www.groups.be

Contournerla norme salariale ?

Ils ne seront pas pris enconsidération lorsqu’il s’agira devérifier si la norme salariale a étédépassée ou non.

Vous ne devez donc pas vousinquiéter de ce que l’avantagenon-récurrent que vous envisagezd’octroyer entrainera ou non undépassement de la norme salarialeétant donné que les inspecteurssociaux ne s’y opposeront pass’ils ont été octroyés conformémentà la règlementation en vigueuren cette matière, les services del’inspection sociale n’interviendrontpas.

Télé Bruxelles offre deux postes à responsabilité passionnants pour un salaire et des avantagessociaux attractifs.Les candidatures, précisant le poste souhaité, et consistant en un CV, une lettre de motivation etun projet éditorial (max. 3 pages) sont à envoyer, avant le samedi 17 mars 2012, à :Madame Sandrine Tichon, Directrice des Ressources HumainesTélé Bruxelles, 32 rue Gabrielle Petit à 1080 [email protected]

Télé Bruxelles recherche (h/f) :

Un Rédacteur en chef -Directeur de l’informationpour un contrat à durée indéterminée.

Description de la fonction :

programmes d’information de Télé Bruxelleset en est le garant dans le cadre du mandat

les critères de sélection et de hiérarchisation

des normes de production et au projet de

est responsable de l’exécution du budget

la motivation et la créativité de la rédaction,organise la critique du travail réalisé, évalue lesjournalistes, développe le professionnalisme enpermanence et assure les médiations.

Compétences requises :

moins 5 ans d’expérience dans une rédaction

profonde de l’actualité générale belge et

sociaux.

Un Rédacteur en chefajdointpour un contrat à durée indéterminée.

Description de la fonction :

quotidienne des informations diffusées

des informations des journaux télévisés et desmagazines de la rédaction sur les différentsmédias dans le cadre de la délégation duDirecteur de l’information - Rédacteur en

permanence l’évolution de l’actualité, engarantit l’anticipation et tient l’agenda des

des normes et du budget de production.

Compétences requises :

moins 3 ans d’expérience dans une rédaction

profonde de l’actualité générale belge et

logiciels usuels et des réseaux sociaux.

ons est(le descriptif complet des fonctio t disponible sur le site télébruxelles.be)

025_GPV2QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 17, 2012 00:04:24

Page 26: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

26 RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

LA VILLE DE MARCHE-EN-FAMENNERECRUTE

UN(E) RESPONSABLE CRÈCHEÀ ¾ TEMPS

084/32.69.90 91

23 février 2012

PAR LE COLLEGELe Secrétaire communal, Le Bourgmestre,J.-P. LECARTE A. BOUCHAT

Le groupe DERICHEBOURG est un acteur majeur, au planinternational, des services aux entreprises et aux collectivités.Il propose une gamme complète et intégrée de prestationsdans 3 secteurs d’activités complémentaires : les services àl’environnement (recyclage, valorisation, …), les services auxentreprises (propreté, énergie, intérim…) et les servicesaéroportuaires.

DERICHEBOURG environnement, c’est 2 Milliards de chiffre d’affaires, 7 millions de tonnesde métaux ferreux et non ferreux, 4.500 collaborateurs, 150 plateformes de recyclage, 25 filialesdans le monde.

DERICHEBOURG recherche pour sa filiale belge,située dans la région de Charleroi

RESPONSABLE D’EXPLOITATIONVotre fonction :

Nous vous offrons :Votre profil :

Intéressé ?Envoyé votre CV + lettre de motivation à

SA GEORGE & CieRue Max Lambert 41 - 6030 MARCHIENNE AU PONTOU par mail : [email protected]

INTERCOMMUNALE DE SOINS SPÉCIALISÉS DE LIÈGE

ISoSL est une Intercommunale de Soins Spécialisés de Liègecomportant 3 secteurs d’activité : secteur de santé mentale,secteur gériatrique - revalidation et secteur des Maisons de repos.

Nous recherchons à assurer la collaboration d’un (h/f) :

Gestionnaire d’infrastructureDiplôme d’architecte ou d’ingénieur architecte.Responsable des programmations, études, réalisation, auteurs de projetet représentant le Maître de l’ouvrage, le gestionnaire infrastructure devraassurer les missions suivantes :

Atout :

renseignement peut être obtenu auprès de MonsieurTout rCKERS, Directeur du Développement humain et du personnelJF. BE

L andidatures seront adressées à l’attention de Monsieur Eric FIEVEZ,es cateur général d’ISoSDirect Le 29 février 2012 au plus tard.pour l

Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège Rue Basse-Wez, 301, 4020 Liège www.isosl.be

La Commune de Tubize procède au recrutement, à titre statutaire, d’unDirecteur pour le Département Technique (1er attachéspécifique) à temps plein, à partir du 01/04/2012. Le profil de lafonction et les conditions de recrutement sont disponibles :

- sur simple demande au 02.391.39.41- par e-mail : [email protected] sur le site de la Commune : www.tubize.be

Le Secrétaire communal Le BourgmestreE. LAURENT R. LANGENDRIES

La Haute Ecole Léonard de Vinci engage pour son site de Woluwé-Saint-Lambert :

un développeur (H/F)en vue de participer au déploiement de l’application de gestion administrative ProEco dans la Haute Ecole,

au développement de modules associés à ce logiciel et à la maintenance de l’infrastructure.

pour le mercredi 29 février à : Paul Anciaux, Directeur-

Descriptif de fonction complet sur :

... retrouvez nos offresdans ces pages

En collaboration avecwww.cepha.be

L’Ecole Européenne de Bruxelles 1, àUccle, recherche pour l’année scolaire2011-2012 (entrée en serviceimmédiate) (h/f)

Un(e) assistant(e) pour une classe espagnoledu cycle maternel à temps partielProfil recherché :

.

avant le 5 mars 2012

026_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:16:52

Page 27: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

DOSSIER SECTEUR PUBLIC 27RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

BRUXELLES FORMATIONrecrute et constitue une réserve de (h/f)

Formateursen calcul/logique

Le règlement de sélection complet reprenant les conditions de participation ainsique les connaissances et aptitudes requises pour la fonction peut être obtenu surle site www.bruxellesformation.be

Candidature:Envoyez votre candidature (lettre de motivation, CV, copie de diplôme),pour le 2 mars 2012 au plus tard, par courrier à BRUXELLES FORMATIONService recrutement & examens (Laura Neyens), rue de Stalle 67, 1180 Bruxellesou par e-mail à: [email protected]

En tant que développeur bases de données orientéWeb, vous développerezdes applicationsWeb et serez chargé de la conception et de la gestion de basesde données.

vous êtes demandeur d’emploi.Vous avez des connaissances debase en informatique ainsi qu’un bon niveau en anglais technique.

cette formation allie théorie (analyse, conception et administrationde bases de données, techniques de développement et de programmationWeb)et mise en pratique (labos et stage). Elle comporte également un accompagne-ment dans la recherche de stage et d’emploi (programme détaillé surwww.formatic.be).

Où et quand ? Cette formation gratuite à temps plein d’une durée de ± 6 mois(+ stage en entreprise de 6 semaines) débutera à le 26 mars 2012.

Intéressé ? Pour en savoir plus ou vous inscrire à une séance d’information,contactez IngridVanVooren au 071 25 49 66.

Les partenaires souhaitent donner à tous les demandeurs d’emploi un accès égal au marché du travail. C’est pourquoi les candidats aux formations sont

sent le respect d’une démarche qualité.

DEVENEZ

DÉVELOPPEURBASES DE DONNÉESORIENTÉWEB

www.formatic.be

FAITES COMME LES MILLIERS DE PERSONNES

JOBBER EST UNE INITIATIVE DE UN PARTENARIAT ENTRE

INTERCOMMUNALE DES MODES D’ACCUEIL POUR JEUNES ENFANTSSiège administratif: rueAlbert Ier, 9 à 5380 FERNELMONT

Tel : 081/40 91 60 – Fax : 081/40 91 61Site Internet : http://www.imaje-interco.be – E-mail : [email protected]

APPEL A CANDIDATURE: Secrétaire généralFonctionSecrétaire général I.M.A.J.E. (M/F)

Descriptionde la fonctionSous la responsabilité directe du Conseil d’Administration, vous proposez le plan stratégique, vous supervisez sonopérabilité et coordonnez les activités. Vous assurez la direction générale de l’intercommunale, l’organisation deson fonctionnement ainsi que sa gestion financière. Pour plus d’informations sur l’intercommunale, visitez notresite Internet www.imaje-interco.be.

Profil- Vous disposez d’un diplôme universitaire (Master);- Vous avezminimum 5 ans d’expérience dans une fonction demanagement dans un environnement similaire;- Vous avez une capacité à guider, coacher etmotiver vos équipes en fonction d’objectifs à atteindre;- Vous avez le sens de l’organisation, de la coordination et de la planification;- Vous avez une aptitude à la communication avec un sens aigu de la diplomatie;- La connaissance du paysage de subsidiation du secteur est un atout.

Conditions générales d’accès- Être belge- Être de conduite irréprochable- Jouir de ses droits civils et politiques

OffreNous vous offrons un contrat à durée indéterminée; une fonction motivante au sein d’une équipe dynamique;une rémunération intéressante en lien avec la fonction.

Intéressé?Envoyez votre CV, lettre demotivation et certificat de bonne vie etmœurs avant le 24 février 2012 à StéphaneCollignon - Président f.f. rue Albert 1er, 9 à 5380 Fernelmont

Description de la fonction :En tant que chef de projets, vous intégrez le département travaux pour y assurer la pro-grammation des travaux, le suivi des études et le suivi des chantiers entrepris par le FoyerAnderlechtois.

Vous travaillez également sur divers projets destinés à accentuer la visibilité et la mise envaleur du patrimoine et des actions de la société.

Vous travaillez en équipe et êtes le garant de l’ensemble du processus lié à la maîtrise d’ou-vrage. Vous répondez en ligne directe au responsable du département travaux.

Vos missions principales sont les suivantes :- rédiger des cahiers des charges et des appels d’offre et effectuer descomparatifs ;- planifier les différents chantiers et minimiser l’impact sur les locataires ;- assurer le suivi technique et administratif des chantiers et coordonner lesdifférents intervenants ;- suivre les différents échéanciers et les plannings prévus ;- vérifier la qualité du travail réalisé ;- transmettre les informations relatives aux travaux réalisés aux différentsdépartements concernés- réaliser diverses tâches administratives et/ou techniques relatives à votredomaine d’expertise et notamment gérer les contacts et leur suivi avec leslocataires

Profil :- Master en Architecture- Expérience de 5 à 7 ans- Expérience de gestion de chantiers- Très bon niveau administratif- Connaissance de la législation des marchés publics constitue un atout- FR / NL- Maîtrise des logiciels AutoCad, Photoshop & In Design

Compétences :- Sens des priorités- Bonne gestion du temps et respect des délais- Avide d’apprentissage

Offre :- CDI – temps plein- Salaire en regard de la fonction et de l’expérience et de la qualification- Chèques – repas, assurance hospitalisation et assurance groupe

Description de la fonction :Dans le cadre du projet P.LA.G.E,http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Professionnels/informer.aspx?id=4060,et en tant que responsable énergie, vous intégrez le département travaux pour développerune analyse énergétique du patrimoine du Foyer Anderlechtois avoisinant les 4000 logementstant en matières d’économies d’énergie qu’environnementales.

Vous travaillez de façon autonome et proactive en développant le travail multi disciplinairearticulé autour des axes suivants :Amélioration de la maîtrise des coûts avec comme corolaire une diminution desconsommations des combustibles fossiles et une diminution de la production depolluants et de gaz à effet de serreAugmentation du confort des locatairesAdopter une gestion proactive en matière de règlementationAmélioration de l’image du Foyer Anderlechtois dans les matières traitées

Vos missions principales sont les suivantes :- Estimer les gains financiers possibles des locataires du Foyer Anderlechtoiset au besoin, réorienter les choix,- Etablir un plan d’actions concret et veiller à sa mise en œuvre- Vérifier les effets au travers du cadastre énergétique et d’autres outils exis-tants ou à mettre en place- Généraliser les démarches probantes à l’ensemble du patrimoine- Développez et animé une « Team Energie »

Profil :- Ingénieur industriel en techniques spéciales ou expérience probante- Expérience de 5 à 7 ans- Très bon niveau d’analyse- Capacité à transposer l’analyse dans l’implémentation de projets concrets et durables- FR- Maîtrise des logiciels informatiques Word, Excell, Access et Outlook

Compétences :- Autonomie essentielle liée au développement de la nouvelle fonction- Proactif- Très opérationnel- Capacité à mobiliser les forces vives

Offre :- CDI – temps plein- Salaire en regard de la fonction et de l’expérience et de la qualification- Chèques – repas, assurance hospitalisation et assurance groupe

Un responsable énergie

Le Foyer Anderlechtois recrute

Le Foyer Anderlechtois est une société immobilière de service public qui gère un patrimoine de + de 3650 logements. En tant que société de service,notre société est développée sur base de 3 départements regroupant une septantaine de travailleurs (employés et ouvriers) présents soit sur site, soitau siège de la société. La diversité de nos activités professionnelles représente un réel défi..

Un chef de projets

Postulezmaintenant en envoyant votre CV accompagné d’une lettre demotivation àMme. Julie Ooms , uniquement via l’adresse suivante : [email protected]

S. AS. . N. V.

FO

YE R

A N D E R L E C HT

OI S

AN

DE

R L E C H T S EH

AA

RD

www.foyeranderlechtois.be

027_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:17:04

Page 28: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

DOSSIER SECTEUR PUBLIC28 RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

Administration Communale de MOLENBEEK-SAINT-JEANprocède à la constitution d’une réserve de recrutement, pour la fonction

de Secrétaire d’administration A1

de Secrétaire administratif B1

d’Assistant administratif C1

d’Adjoint administratif D1

d’Architecte A1

d’Ingénieur industriel A1

de Secrétaire technique B1

d’Assistant technique C1

CONDITIONS DE RECRUTEMENT:extrait :

Collège des Bourgmestre et Echevins de et à Molenbeek St. Jean,(service G.R.H.), 20 Rue Comte de Flandre, 1080 Bruxelles

Appel à concessionnaire,

pour l’exploitation d’un restaurant, d’une buvette et d’unefriterie mobile au Domaine provincial d’HélécineInformations et avis de concession:Service du patrimoine immobilier et des assurances,tél 010/236 [email protected] limite de réception des offre:24/02/2012 à 17 heures

La Commune de Dour recrute

un sous-lieutenantmédecin volontaire (H/F)

à temps réduitpour son Service Incendie

Conditions:1. Être belge ;2. Avoir sa résidence principale dans la commune où est situé le service d’incendie ou

dans un rayon de 5km du casernement ou dans une zone qui permet d’atteindre lecasernement en 10 minutes ;

3. Être de bonne conduite, vie et mœurs ;4. Être en règle avec les lois sur la milice ;5. Être titulaire du diplôme de docteur en médecine et être habilité à exercer l’art de

guérir en Belgique. Priorité est accordée aux médecins spécialistes en anesthésiologieou aux spécialistes en chirurgie générale ou aux titulaires du certificat de médecinede catastrophe et de gestion de situation d’exception.

La condition visée au point 2 devra être remplie au plus tard à la date de l’engagement

Intéressé(e)?Envoyez, avant le 9 mars 2012 (cachet de la poste faisant foi), votre lettre de motivationaccompagnée d’un curriculum vitae, d’une copie de votre diplôme, d’un certificat de milice pourles candidats de sexe masculin, d’un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois àl’Administration Communale – A l’attention de Monsieur le Bourgmestre - Grand Place, 1à 7370 Dour, le tout sous pli recommandé. Tél. pour renseignements éventuels:065/761.829 (Madame Catherine DENIS, service du personnel).

Recherche pour engagement rapide

un juriste (m/f)pour son service d’études (universitaire)

Pour tout renseignement, veuillez consulter le site internetà l’adresse www.avcb.be

Candidatures avec lettre de motivation et CV à l’adresse :AVCB, service du personnel, rue d’Arlon 53/4à 1040 Bruxelles ou par courriel : [email protected]

L’ASSOCIATIONDE LAVILLE ETDES COMMUNESDE LA RÉGION DEBRUXELLES-CAPITALE ASBL

EXPERTS EN SOINS DE SANTÉ.Le Centre d’expertise des soins de santé (KCE) recherche un EXPERT EN ANALYSEÉCONOMIQUE (m/f) et un EXPERT HEALTH SERVICES RESEARCH (m/f).

Postulez jusqu’au 12 mars 2012 via [email protected] plus d’informations surfez sur www.kce.fgov.be/fr/jobs

L E R É F L E X E

UN AUDITEUR INTERNE H/F(NIVEAU A – RANG A5)

DIPLÔME REQUIS :Universitaire de type scienceséconomiques, sciences de ges-tion.

MISSIONS - RESPONSABILITÉS :Sous l’autorité du Comité d’audit,analyser de manière objective etindépendante, la conception etle fonctionnement du systèmede contrôle interne mis en placeau sein de la Société. L’auditeurinterne de la SWCS est en outreresponsable de la prévention dublanchiment des capitaux.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :- Actualiser le plan d’audit.- Evaluer le bon fonctionnement,l’efficacité et l’efficience ducontrôle interne de la SWCS.

- Faire des recommandations parrapport au respect des normesjuridiques et financières, en ter-mes de gestion des risques et degouvernance.

- Présenter des rapports de syn-thèse au Comité d’audit, auConseil d’administration, au Co-mité de direction et aux opéra-tionnels concernés.

CANDIDATURESLes candidatures seront accom-pagnées d’une lettre de moti-vation et d’un Curriculum Vitaemettant en évidence l’orientationrelative à la mission.

Les candidatures doivent êtreenvoyées au plus tard le 2 mars2012 exclusivement par e-mail à[email protected] ou par cour-rier à l’intention de MonsieurDaniel JACQMIN, président duConseil d’administration de laSWCS, rue de l’écluse n° 10 à6000 Charleroi.

LA SOCIÉTÉWALLONNE DU CRÉDIT SOCIAL (SWCS) ENGAGE POUR SON SIÈGE SITUÉ À CHARLEROI :

UN JOB PASSIONNANT AU SEIN D’UN ORGANISME D’INTÉRÊT PUBLIC ET DES AVANTAGES ATTRACTIFS !

LES DÉTAILS DE CETTE OFFRE SONT SUR WWW.SWCS.BE

028_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:20:47

Page 29: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

29RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

Plus grand.Une étude récente d’InSites* révèle que plus de huithauts diplômés actifs belges sur dix connaissentReferences.vacature.com. Aucun de nos concurrentsne fait mieux. Ce qui en résulte est une couvertureCIM** de 1 million de visiteurs uniques par mois.

Pour annoncer vos offres d’emploi ou mettre enévidence votre employer brand, vous bénéficierezd’une place de choix sur LA plateforme nationale parexcellence pour les talents. Nulle part ailleurs vous netrouverez un aussi grand public de candidats hautementqualifiés.* Baromètre des carrières 2011, InSites Consulting

** Couverture moyenne par mois 2011, CIM Metriweb – CIM Metriprofiel Q3/2011

Prenez votre avenir en main.Maintenant.

UN FOYER,UNE ÉQUIPE,DES HABITANTS

Découvrez nos offres d’emploi dans ce Référenceswww.foyeranderlechtois.be

Robert Half International (www.roberthalf.be) est un groupe américain coté en bourse, leader mondial du recrutementpermanent et temporaire spécialisé. Depuis sa création en 1948 Robert Half International est devenue une organisationoù les plus hautes normes professionnelles sont appliquées.

Since 2008

Young ProfessionalsThere is no limit to what you can achieve!Vous souhaitez donner le meilleur de vous-même. Savez-vous que Robert Half offre le meilleur environnement pour donner sonplein essor à votre carrière?Depuis plus de 60 ans, Robert Half est le premier acteur mondial du recrutement spécialisé. C’est la raison pour laquellenous figurons dans le top 10 du ‘Best Employer Belgium’ depuis 3 années consécutives!Chez Robert Half tout tourne autour des personnes: nous voulons avant tout aider les professionnels à trouver le défi deleurs rêves et soutenir les entreprises dans leur recherche des meilleurs talents.

Postuler chez Robert Half, c’est choisir pour:

Découvrez un éventail d’opportunités chez Robert Half en consultant notre site:www.roberthalf.be/internal-vacancies.Envie de contribuer à notre croissance?Contactez-nous au 02 481 58 80 ou envoyez un cv détaillé à [email protected]

Move Up in the World

029_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:21:17

Page 30: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

Ch

30 RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

FI ENGINEERINGdans le cadre de son développementrecrute :

Ingénieurs électricité ou HVAC/ maintenance ou bureau d’étudesArchitectes/Gestionnaires de chantiersGestionnaires de chantiers en électricité ou HVACDessinateurs en électricité ou HVAC, Autocad ou MicrostationDessinateurs en architecture/stabilité, AutocadDeviseurs – Métreurs

Merci de nous envoyer votre C.V.E-mail : [email protected] - Tél : 02 /344 00 74

www.fi-engineering.be

Le Centre HospitalierRégional de Huyrecrute

UN(E) GASTRO-ENTÉROLOGUE

Profil de fonction :- Activité à temps plein.

- Activité hospitalière, de consultations et d’actes techniques.

- Plateau technique très performant.

- Travail en équipe.

- Possibilité d’entrée en fonction immédiate.

Expérience enrichissante tant sur le plan scientifique qu’humain.

Environnement médical de spécialistes à disposition.

Candidatures avec CVà adresser au Docteur Victor FONZÉ, Directeur général médical

du CHR de Huy, rue des Trois Ponts, 2 à 4500 Huy

Renseignements : Dr A. FLORIANI (chef de service) –

Tél : 085/27.21.11 – E-mail : [email protected]

Centre

Hospit

alier Régional de Huy

LES HALLES DE SCHAERBEEKCentre culturel européen de la Fédération Wallonie-Bruxelles

RECHERCHEDIRECTEUR/TRICELe profil de la fonction et les modalités de candidature sont disponiblessur le site www.halles.be.

BUREAU D’ÉTUDES engage (m/f)

1 gestionnaire senior, bilingue nl-fr,de projets en installations électriques (Braine)

1 dessinateur projeteur en électricité (Tournai)2 ingénieurs électricien automaticien (Braine, GDL)4 ingénieurs de projets en électricité

(Nivelles, Braine, Tournai, Liège)1 ingénieur d’études bilingue nl-fr en HVAC (Bxl)1 responsable maintenance production pharma (Bxl)1 ingénieur de projets d’investissements

(équipements industriels) (Mons)4 dessinateurs HVAC (Wavre, Rixensart, Puurs, Bruxelles)1 technicien HVAC (Manage)2 ingénieurs de projets en Techniques Spéciales (Bxl)1 chef de secteur HVAC (Bxl)1 gestionnaire junior de projets en maintenance HVAC (Bxl)1 gestionnaire de projets en clean piping et

process pharma (LLN)1 ingénieur de projets en sanitaire (Charleroi)3 ingénieurs process (Liège, Bxl, Anvers)1 chef d’équipe en tuyauterie (Bernissart)1 ingénieur de projets en clean piping,

sanitaire, fluides (Meise)2 analystes programmeur en automation (Tournai, Liège)1 ingénieur en stabilité charpente murs rideaux (Namur)1 chef de projets pluridisciplinaires,

trilingue Fr,Nl, Angl (LLN)

Mailez votre cv à : [email protected] ARROBAwww.arroba.be Tél: 02/535.75.54 -

Fax: 02/535.75.49.

www.cll.be

COURS DE LANGUESNL / EN / FR

Laissez-nous vous accompagnerdans VOS ambitions !

Intensif soir PRO

É

CLL Brussels City : 02 280 22 28CLL Brussels Woluwe : 02 771 13 20

CLL Liège : 04 222 35 86CLL Louvain-la-Neuve : 010 45 10 44

CLL Namur : 081 22 30 95

Le Centre d’expertise des soins de santé (KCE)recherche deux experts (m/f).

Postulez via [email protected]

Voyez aussi notre annonce dansle dossier spécial service public.

L E R É F L E X E

UN DIRECTEUR COORDINATEUR MR-MRS

Occupation :Temps plein : 38h/semaine Entrée en Fonction : ImmédiateConditions d’accès et de rémunération : Renseignements completssur http://residencedejaifve.skynetblogs.be

Votre candidature accompagnée d’un Curriculum Vitae est à adresser à :Monsieur J. DAUSSOGNE: Président du Comité de Gestion des MR-MRS

Clôture des candidatures : le 30 mars 2012

L’AISBS offre à la population de la Basse-Sambre et desenvirons des services d’accueil, de soins et d’hébergementà la personne âgée (gestion de deux maisons de reposoccupant plus de 130 travailleurs).

L’A.I.S.B.S. recherche (m/f) :

Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège, situé au cœur de l’Eurégio Meuse-Rhin, répartit sur 6 sites, développe un partenariat avec d’autres hôpitaux de larégion. Depuis 1990, le CHU de Liège a connu un succès grandissant marqué par

sonnel (4600 collaborateurs à ce jour). Dans le cadre de la mise en œuvre de sonplan d’Organisation Stratégique (plan COS) le CHU souhaite s’adjoindre

Des Pharmacienspour ses divers sites d’activitésRéf : Appel 2012-016

Engagement sous contrat à durée indéterminée et temporaireà temps plein et temps partiel

Intéressé(e) ? Envoyez, pour le 19/03/2012 au plus tard,votre candidature avec lettre de motivation, CV, photo, copiedu/des diplôme(s) et de la carte d’identité au C.H.U. de LiègeService du Personnel – Recrutement - à l’attention de MadameS. BILLET - Domaine Universitaire du Sart Tilman à 4000 Liège

[email protected])

Fonction détaillée sur www.chuliege.be/« emplois »/« offres d’emploi »

Changerde travail,ou changervotretravail?references.be/prenezvotreavenirenmain

Prenez votre avenir en main.Maintenant.

030_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:24:26

Page 31: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

DOSSIER HEALTHCARE 31RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

Plus loin.References.vacature.com est la plus grande plateforme nationalepour les talents mais votre investissement commence à porter sesfruits dès le moment ou vous avez engagé le candidat idéal.

Nos partenaires ont témoigné à maintes reprises queReferences.vacature.com réussit à mobiliser les meilleurscandidats. Cet afflux de grande qualité provenant de différentsdomaines de spécialisation mène à des recrutements réussis.Et ça compte !

Prenez votre avenir en main.Maintenant.

S épanouirSe perfectionner. Evoluer chaque jour dans une ambiance detravail motivante, au sein d un organisme sain, stable... Parce qu unenvironnement professionnel performant, c est vital pour s épanouir.

www.chu-charleroi.be

L I.S.P.P.C. (Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi)complète ses équipes et recrute des (h/f) :

ARCHITECTE/CHEF DE PROJET - (TP) - CONTRAT POUR UNE TACHENETTEMENT DEFINIEVous serez chargé de la gestion de la rénovation des logements (100 appartements),rédaction du cahier des charges et suivi des travaux.Vos compétences : Etre architecte. Une première expérience en gestion de projet estrequise.Avoir une formation en matière de marchés publics, de sécurité, d informatique estun atout. Une expérience de chantier est un plus.BACHELIERS EN SOINS INFIRMIERS, INFIRMIERS BREVETES ET SPECIALITES(SIAMU, SAGE-FEMME, PSYCHIATRIE, PSYCHO-GERIATRIE, ETC)CHEF DE PROJETS SENIOR POUR L INFORMATIQUE

technologies de l information et des communications. Vous coordonnerez les ressources

Vos compétences : Licence/ Master avec une expérience professionnelle dau moins7 ans en développement de projets (système, réseau, téléphonie) dont au moins 5 ansen gestion de projet. Graduat/Master accompagné dune expérience professionnelled au moins 10 ans en développement de projets (système, réseau, téléphonie) dontau moins 7 ans en gestion de projets. Bonne culture des technologies de l informationet des communications.

Merci d envoyer sans tarder votre lettre de motivation accompagnée dun C.V.à l I.S.P.P.C. – Espace Santé, à l attention dA.Grard, Directrice des RessourcesHumaines – Bld Z. Drion 1 – 6000 Charleroi

Le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean rechercheUN INFIRMIER DE JOUR POUR LES UNITES DE SOIN DE

LA RESIDENCE ARCADIA (m/f)

La Résidence Arcadia a pour mission d’accueillir des personnes âgées dont la situationsociale ou l’état de santé ne permet plus de mener une vie dans des conditions acceptablesà domicile. Elle est située dans un cadre reposant et accueille approximativement 200pensionnaires.

PROFILVous êtes en possession d’un diplôme d’infirmier gradué / bachelier ou d’un diplômed’infirmier breveté et vous aimez le contact avec les personnes âgées. Vous avezde préférence une bonne connaissance du français et du néerlandais.

Vos atouts :- Enthousiasme, dynamisme et motivation- Capacité d’adaptation et flexibilité- Gestion des priorités et des urgences- Esprit d’équipe- Capacité à travailler de manière autonome- Discrétion- Esprit d’initiative et de rigueur- Qualités humaines et relationnelles

OFFRENous offrons un contrat à durée indéterminée avec engagement immédiat pour untravail multidisciplinaire qui vous permettra d’évoluer dans un environnementagréable, une infrastructure moderne à la pointe de la technologie, au sein d’uneorganisation qui tient compte de ses collaborateurs.

S’ajoute à cela :- Un week-end de prestation par mois- Capital congé attrayant- Prise en charge de formations continues- Augmentation barémique automatique et réelle tous les deux ans- Reconnaissance de l’expérience professionnelle acquise (publique et/ou privé)- Une possibilité de nomination- Prime de bilinguisme- Accès aisé en transport en commun et en voiture (ring-sortie Dilbeek)- Remboursement à 100% des frais de transport en commun

INTERESSE(E) ?Veuillez faire parvenir votre candidature (CV et lettre demotivation avec comme objet – REFP12005-INFIRMIER) avantle 18 mars 2012 par mail à l'adresse suivante :[email protected] ou par courrier au CPAS de Molenbeek-Saint-Jean, rue Alphonse Vandenpeereboom, 14 à 1080Bruxelles. Pour plus d’informations veuillez vous adresser auservice Ressources Humaines au 02/412.53.99.

031_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:24:58

Page 32: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

32 RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

histoires d’entreprendre...rendez-vous sur www.cwnetwork.tvde nombreuses personnalités vous racontentleur entreprise, leurs projets, leurs expériences.

racontez la vôtrevotre entreprise mérite également d’y être présente,gratuitement*[email protected] - 0477 26 58 30 * pour les membres

du Cercle de Wallonie

Plus de 10 nouveaux sujets chaque mois,inscrivez-vous sur CWNAlertes

Petites annoncesà la ligneou au mm/col ?

02/225 59 87

EMPLOI

OFFRES

Fiduciaire à Uccle rech. comptableexpér. ayt déjà trav. en fiduciaire,pr horaire 4/5 ou tps plein, conn.Word, Excel, BOB... Dynam., bon.présent. Env. C.V. à : SOFIDO2 sprl,rue Victor Allard 201 bte 10, 1180Bxl ou par mail : [email protected]

1868559

Ch. employé de bureau b. conn.administr. et informatiq. +comptabil. Franç. + b. not. néerl.T. 0475-58.74.80. 1879378

Agent d’insertionFormateur/trice

contr. de rempl. Cond. In-disp. ACS + diplôme A1 Pro-fil détaillé : www.idee53.beEnvoyer CV et lettre à IDEE53 asbl rue du Chimiste34-36 1070 [email protected] 1879393

MANAGER indép secteur télécomet énergie. Revenus direct très éle-vés + Bonus + Incentives + voiture.Tél M. Rocour 0493-548.930 oumail: [email protected]

1877080

Commune de Fléron recrutementd’un RECEVEUR COMMUNAL (H/F)Les conditions de recrutement,modalités de dépôt candidat. etprogramme d’examens peuventêtre obtenus auprès du servicedu personnel (04/355.91.09 -pe rsonne l@f l e ron .be) ouconsultés sur www.fleron.be.Date ultime dépôt candidatures:mercredi 29 février 2012. 1876093

EMPLOIS

DEMANDES

Ing. Com. Compt.trilingue, exp.ch. mission à temps partiel encompta/gestion 0479-829.916

183978

PERSONNELHORECA

OFFRES

Ets. luxueux situé à XLrecherchent BARMEN

Certificat B.V. & M exigé. Prrens. tél. h. bur. 0488-138.705ou 0477-276.309 1877594

Rech. chef de cuisineavec expér. pr brasserie-restau-rant (Liège - Tilff). Entrée imméd.T. 0475-770.440. 1879543

Cherche Chef de rangResto gastro fermé samedi di-manche. Se prés. entre 16h et18h lundi et mardi. Bowery Chéede louvain 650-652 à 1030 Bxl

1879715

Cocoon Hotels, Houffalize(www.cocoonhotels.com) ch.un bon cuisinier, un commis decuisine et un garçon de salle/serveuse. Logem. poss. Tél.061-28.80.15 Katty Strobbe oumail : [email protected] 1879417

Restaur. pizzeria ch. cuisinierpr cuis. ital. ayant accès à laprofess. Se prés. 687 Brussels-teenweg, 3090 Overijse 1879410

Restaur. les Jardins de l’Europech. garçons de salle + plongeur+ chef de partie. Se prés. Shop-ping Woluwe. T. 02-762.61.82

1878690

LE GRIL AUX HERBES à Wemmelengage : personnel de salle bi-lingue: NL/FR Contact : Aline ouEvan au 02/460.52.39. 1878290

Brasserie/restaurant de grandecapacité située dans le BrabantWallon à 10’min du sud de BXLrecherche un plongeur pour 2soirées/sem. (samedi & diman-che). Merci de nous env. votreC.V. à [email protected]

1878780

OUVRIERS

DEMANDES

cuisinier "accès à la prof" exp.excell. conn. en serv. traiteur/banquet ch place stableTél.0477-80-34-46 1864607

GARDE-MALADEPARAMÉDICAL

OFFRES

Soins à domicile 24 h sur 24A partir de 1.390 €/moisPersonal-Service-Ost-West(Pologne) T. [email protected] 1872072

GENS DE MAISON

DEMANDES

Travail à la journée

D. portug . ch trav. ménage,aide pers agée, repass., exp., réf.02-343-02-07 1574826

Dame sérieuse ch trav gardepers agées, nettoyage etc. Tél.0489-88.65.33 1879011

JF courag. hon. parl ital, angl,un peu franç. ch. trav. nett, re-passage, baby sitt. int/ext0484-476-094 1879103

JH cherche travail à tout fairenettoyage, peinture. etc. Tél.0483-02.46.27 1879013

GENS DE MAISON

OFFRES

Travaux divers

Rech. couple pr trav. ds la rég.parisienne «campagne»Trav.de maintenance, nettoy., jar-din., not. plomberie, not.éléctr., div. trav. bricolage etmaçonnerie. Permis B, référ.exig. et vérifiables. Envoyerlettre candid., C.V. & photoà Rossel qui transmettra

1872651

GENS DE MAISON

DEMANDES

Travaux divers

Dame sér. et compétente ch.emploi de dame de compagnieauprès de personnes âgées, jour,nuit, 24h/24. T. 0478-630.349

1874524

Dame sérieuse avec référencech. trav. ménage, repassage

T. 0488-56.26.081629830

autresannoncesclassées

HORECA

OFFRES

Restaurant "Château Pickeim"à HAMOIS à louer sans reprise,loyer modéré. T. [email protected] 1874142

A rem. taverne-restaurantavec terr., rég. de Charleroi,sur site touristiq., en exploi-tat., à rem. pr cause santé.Contact 0471-705.142.

1879030

ENTREPRISES INDUSTRIELLESET COMMERCIALES

OFFRES

Rech. plusvalues soc.rachats SA/SPRL liquid.www.hat.be T. 0475-287.376.

1865563

ANTIQUITÉS

OFFRES

Achète argenterie, couverts,objets dépareillés 300 €/kg Tél.02-771.80.40. 1870425

SPORTS NAUTIQUESCHASSE - PÊCHE

OFFRES

Wavre école de navigation voile-moteur Brevets d’état belge avecextension aux brevets d’état fran-çais et international ICC pour bre-vets yachtman, chef bord côtier ethauturier. Nouv.: cours de chef debord hauturier en 3 samedis àpd.7/04/2012. Cours yachtman et cô-tier àpd. 4/09/2012. Documentat.gratuite s/demande G. Collart(BWYC) Tél. 0475-631.464 [email protected]

1877599

trainyourcareer.Cette semaine,

Le Foyer Anderlechtois et Cephaparticipent à notre action Train Your Career.

Plus d’infos vous attendent surreferences.be/trainyourcareer

032_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:25:21

Page 33: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

33RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

REPRÉSENTANTS

Établie à Anvers, la société Diamur est devenue, au cours des dix dernières années, une valeur sûresur le marché des mélanges secs pour le secteur de la construction. Diamur produit des mortierssecs livrés sur chantier en silos mobiles. Par ailleurs, nous proposons aux professionnels un vasteassortiment de ciments et mortiers préemballés.

Votre fonction :

Profil :

Nous offrons :

Intéressé ?

Plus rapide.Le recrutement d’un collaborateur de talent, c’est l’aboutissement detous vos efforts. Pour atteindre cet objectif de manière efficace, unsuivi minutieux de vos résultats de campagne est indispensable.

C’est pourquoi nous avons développé le Talent Manager.Une plateforme unique sur le marché belge avec laquelle vousgérez vos campagnes en temps réel et comparez en un coup d’œilvos résultats avec ceux des autres. Ce qui vous permet d’accueillirencore plus rapidement les meilleurs collaborateurs.

Pour une présentation du Talent Manager,contactez Kim Claesen au 02 482 03 60ou surfez sur referencesmedia.be/talentmanager

Prenez votre avenir en main.Maintenant.

yourtraincareer

033_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:25:34

Page 34: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

34 RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

RédactionDirectrice de rédaction Marian KinRédacteur en chef RéférencesPhilippe BerkenbaumSecrétaire de rédactionPierre Michel RouffiangeCollaborateurs Nathalie Cobbaut,Benoît July, Rafal Naczyk, Marie-Ève RebtsPhotographesChristophe Bortels, Mireille Roobaert

Rédaction References.beMagali Henrard, Evelien Maes, Steven Heyse

Équipe graphiqueArt Director Pieter Ver ElstAssitant Art Director Jon TrochGraphistes Kenny Caudron, Flor CoboManu Degreef, Patricia Kempeneers

PublicitéSales Director Nancy WerbrouckSales Manager Gregory HulstaertSales Manager AgenciesMarijke Van ImpeAccount Managers Ana Alonso,Jean-Sébastien Delporte, Christine FrançoisInternet Sales Manager Kim ClaesenInternet Account ManagersJeroen Costermans, Stijn Compernolle,Sylvie De Vocht, Karen Sereis, Karl Van LathemTél. 02 482 03 50Sales AssistantsJean-Marc Steins Tél. 02 481 15 21Mebruke Ergin Tél. 02 481 15 00Cécile Knockaert Tél. 02 481 15 86Fax général 02 482 03 77Annonces téléphonées 02 225 55 00Online Sales AssistantsWedad Baouider,Rosette Mukendi Tél. 02 482 03 38

Marketing & ResearchBusiness Communications& Research Manager Marjan DesmetCommunication &Distribution Manager Frederik WelslauB2C Marketeer Émilie TcherkezianB2B Marketeer Sandrine Kinnard

Back-Office ManagerMichel Bernard Tél. 02 481 15 29

Adj. Directeur Fabrice DekerfDirecteur général Christophe GlorieuxAdministrateur délégué Thierry Hugot

Éditeur responsableRosselPatrick Hurbain100 rue Royale1000 Bruxelles

Références SA86C avenue du Port, B1011000 BruxellesTél. 02 48115 24

LES JOBS ONLINE À LA LOUPEPost & Print a Job.

Annoncez dans le magazine Références et sur References.be

SCANNEZCE CODE QRavec votresmartphone !

Pas de smartphone?Retrouvez aussi ces offres d’emploi sur references.be/jobsComment marche un code QR?Découvrez-le sur references.be/qr

Scannez ce CODE QR!

Scannez ce CODE QR! Scannez this CODE QR!

Scannez ce CODE QR!

Notre groupe comprend plusieurs sociétés commerciales ayant des activités

diverses, telles que la vente et l’entretien de véhicules utilitaires, le leasing, un

karting avec business center et l’immobilier. Hocké S.A. est à la recherche d’un(e)

Juriste d’Entreprise (h/f)

FonctionVous soutenez et donnez du conseil aux divers services et à la direction dans une

bilier: vente et achat des biens, baux, permis d’urbanisation et d’environnement

Profil

est acteur important dans la distribution et la livraison de gaz propane et butane,

renforcer son équipe de vente par

2 Délégués Commerciaux (h/f)

pour la Province de Luxembourg et pour le Hainaut

Fonction

clients, vous suivez l’installation et la livraison du réservoir, en collaboration avec

Profil

Executive Assistant (h/f)

Fonction

Profil

la pratique de la fonction.

werpoint, Access, …)

Buyer (m/v)

Job descriptionYou are in charge of negotiating contracts with suppliers throughout the world and

municator and a team player : you consider working together with other buyers andadministrative workers to be extremely important.

Profile

independently towards achieving goals set out by the general manager.

Contact:[email protected]

Contact:

[email protected]

Contact:

[email protected] avant le

Contact:

chris de meirsman at [email protected] before

La description de toutes ces fonctions sont sur

References.beVous êtes employeur et vous désirezun impact supplémentairepour votre fonction en ligne?Contactez Rosette Mukendiau 02/482.03.55 [email protected]

034_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:35:50

Page 35: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

35RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012Références présente:

Talentum, le plusgrand salon carrière du pays.Jeudi 22 mars. Brussels Expo.

Talentum Workshops

RÉFÉRENCES TALENTUM

Votre avenir commence aujourd’hui.

3 Bientôt diplômé(e)?

3 À la recherche d’un nouveau défi?

3 Besoin de conseils-carrière supplémentaires?

Prenez votre avenir en main.Maintenant.

035_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 22:08:13

Page 36: Campus - 8 jeunes qui font la diférence

36 RÉFÉRENCES18 FÉVRIER 2012

Votre potentiel, notre vision.

suivez-nous sur

Chez Delhaize Belgique l’interaction entre notre entreprise et ses talentueux collaborateurs est essentielle. Ce sont d’ailleurs descollaborateurs exceptionnels qui nous permettent d’écrire les plus belles pages de cette success story. En effet, c’est grâce à leur passionque Delhaize peut donner à ses clients tellement plus pour leur argent et leur offrir, chaque jour, des produits de haute qualité à des prixconcurrentiels.

Nous vous proposons bien plus qu’un job : nous vous offrons tous les atouts pour construire une carrière passionnante et diversifiée.Nous titillons votre soif d’apprendre, nous stimulons votre épanouissement et nous vous impliquons dans des projets innovants.Et grâce à la diversité et au nombre des opportunités que nous vous offrons, vous pouvez exprimer votre talent et découvrir ce quiconvient le mieux. Vous avez un sixième sens pour la vente? Motiver une équipe est toute votre vie? Vous aimez jongler avec lestechnologies de pointe? Alors, chez nous, vous ne trouverez pas seulement des défis, vous trouverez aussi du plaisir.

D’ailleurs, savez-vous que Delhaize Belgique occupe une place unique sur le marché belge de la distribution?Que Delhaize Belgique fait partie du Groupe Delhaize qui emploie 138000 collaborateurs dans 6 pays et 3 continents?Et que notre réseau belge compte 805 magasins, classés selon diverses formules : supermarchés Delhaize,Tom&Co et Red Market? En 2010, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros pour une partde marché de 26,3%.

Souhaitez-vous, vous aussi, faire partie d’une entreprise pas comme les autres qui fait la part belle à votretalent et qui donne toutes ses chances à votre carrière? Dans ce cas, chez Delhaize, vous êtes à la bonneadresse car nous vous offrons tellement plus pour votre talent…

Pour plus d’infos sur Delhaize en tant qu’employeur et pour les descriptions détaillées de ces fonctions,surfez sur jobs.delhaize.be

bien plus qu’un job

036_GPV1QU_20120218_RMSHP_00.pdf; Feb 16, 2012 21:40:59