12
Canal Seine-Nord : c'est lancé Un défilé pour changer notre regard Tous mobilisés pour les économies d'énergie p. 9 p. 4/5 Journal de l’Agglomération de la Région de Compiègne Mai-Juin 2015 ARMANCOURT BIENVILLE CHOISY-AU-BAC CLAIROIX COMPIEGNE JANVILLE JAUX JONQUIERES LACHELLE LA CROIX SAINT OUEN LE MEUX MARGNY-LES-COMPIEGNE SAINT-JEAN-AUX-BOIS SAINT-SAUVEUR VENETTE VIEUX-MOULIN n°54 www.agglo-compiegne.fr

Canal Seine-Nord : c'est lancé - agglo-compiegne.fr...L'AGGLO > 4 Dans le cadre de son Plan Climat Energie, l’ARC entend associer les entreprises, les associations et les habitants

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Canal Seine-Nord :c'est lancé

    Un défilé pourchanger notreregard

    Tous mobilisés pourles économiesd'énergie

    p. 9p. 4/5

    Jour nal de l ’Agglomérat ion de la Région de Compiègne

    Mai-Juin 2015

    ARMANCOURT BIENVILLECHOISY-AU-BAC CLAIROIXCOMPIEGNE JANVILLE JAUX

    JONQUIERES LACHELLELA CROIX SAINT OUEN LE MEUX

    MARGNY-LES-COMPIEGNESAINT-JEAN-AUX-BOIS

    SAINT-SAUVEUR VENETTEVIEUX-MOULIN

    n°54

    www.agglo-compiegne.fr

  • Une nouvelle perspective positive sur nos zonesd’activités : un projet d'implantation va se concrétisersur le Parc Tertiaire et scientifique. Sur les deuxbâtiments prévus, l'un accueillera le siège social d’ungroupe d'entreprises (situé pour le moment hors del’agglomération) et l' autre bâtiment aura vocation àintégrer diverses activités tertiaires. Ce sont au total 130emplois qui sont envisagés sur ce projet réalisé par legroupe Holdis, déjà très moteur dans ce secteur. Lestravaux débuteront cette année, pour une ouverture en2016.

    A R C I N F O S 5 4BREVES 2>

    avec 130 emploisUn projet

    La ZAC des Deux rives continue de prendre forme avecla livraison prochaine d’un des deux immeubles des"Villas du Pont-Neuf", côté Compiègne.Sur l’autre rive, les travaux sont visibles avec de hautesbuttes de terre pour le projet Rivesia. Le projet comprenddeux bâtiments de 4 étages, pour accueillir 80 logementsallant du T2 au T4, et des commerces en rez-de-chaussée.Ce sera ensuite au tour des travaux de l’hôtel 4 étoiles,nommé Riverside, de débuter d’ici cet été.

    Ça avance autour du Pont-Neuf

    Ce sera le crématorium le plus proche pour un bassin de 200  000 personnes sur la partie est de l'Oise,comprenant le Compiégnois et le Valois.Ce crématorium ouvrira le 1er juin. Il est situé à la sortie deSaint-Sauveur, en allant vers Saintines. L’intimité des familleset la prise en compte des riverains y seront respectées avecdes aménagements adaptés, une entrée spécifique, un cadrenaturellement arboré, un aménagement paysager et desespaces bien conçus pour les différentes phases de lacérémonie. Des visites ouvertes au public sont programmées lesamedi 30 mai de 10h à 16h. Nous reviendrons plus en détailssur cet équipement dans notre prochain numéro.

    Le crématorium

    ouvre le 1er juin

    Le lotissement du Moulin Bacot a étéviabilisé et il reste 6 terrains à bâtir. Cequartier agréable bénéficie de la proximité desservices, des équipements et des commerces ducentre de la commune. Le service foncier del’ARC se tient à votre disposition pour vousrenseigner sur ces biens rares, à partir de75 000 euros HT le terrain.

    Des terrains en vente à Clairoix

    Contact  : 03 44 40 76 25

  • EDITORIAL3 <

    Dans le cadre de la mutualisation desservices, des déménagements ont eulieu dans les bureaux de l’ARC et de laMairie. Ces aménagements permettrontau final de faciliter le travail commun etd’améliorer la lisibilité pour le public. Pourles services de l’ARC dédiés au public, leprincipal changement se situera auniveau de l’accueil du service logement,désormais accessible par la cour à droitede l’Hôtel de v ille.Ce service reçoit dorénavantuniquement sur rendez-vous. > Contact : 03 44 40 76 01

    Déménagementsdes services

    Lors du Conseil d’agglomération du 10 avril, les élus ont décidé de ne paschanger les taux d’imposition de l'ARC,tant pour les habitants que lesentreprises.Cette maîtrise de la fiscalité s’établit dansun contexte difficile, avec une baisse desdotations de l’Etat de 1,2 million d'euros.L’ARC s’efforce donc de maî triser sesdépenses de fonctionnement et prioriseses investissements autour de l’emploi, dulogement, de l’enseignement supérieur etdu développement du commerce decentre-ville ou de centre-bourg.

    Pas de hausse d'impôts en 2015

    Philippe MARINIPrésident de l’Agglomération de la Région de CompiègneSénateur honoraire de l’OiseMaire de Compiègne

    Le développement durable est un principe pour lequel nous nousengageons à travers des réalisations concrètes. L’illustration la plus notoire sera dans quelques années le canal Seine-NordEurope. C’est un dossier ardemment défendu par les élus locaux etl’Association Seine-Nord Europe, que je préside. Notre persévérances’appuie sur les atouts multiples que nous voyons dans cette voie d’eau àgrand gabarit. Le premier intérêt est naturellement économique. Laconstruction du canal en elle–même apportera de l’activité, mais ce sontsurtout les bénéfices à long terme pour nos entreprises qu’il faut regarder.Les sociétés industrielles, de logistique ou du BTP suivent avec attentioncette perspective qui leur offrira des réductions de coûts de transports etdonc un avantage sur leurs concurrents. Ce canal aura aussi une dimensionécologique, en favorisant un mode de transport moins polluant. Enfin, il auraun impact positif en cas de crues, un sujet qui préoccupe bon nombre denos concitoyens.

    Au-delà de ce grand projet, des actions plus simples alimentent lesperspectives de développement durable. Dans le cadre du Plan ClimatEnergie de l’ARC, nous avons mis en avant dans ce numéro quelquesinitiatives locales. Elles nous prouvent que les entreprises et les habitantspeuvent trouver des solutions pour favoriser, à leur échelle, les économiesd’énergie. Ces actions ont, là aussi, un double intérêt économique etécologique.

    L’Office de tourisme de l’ARC a étélabellisé Tourisme et Handicap sur les 4déficiences (moteur, visuelle, mentaleet auditive). Sur 80 établissementsd’accueil touristique en Picardie, seuls 13ont obtenu ce label.

    Label tourismeet handicap pourl'Office de tourisme

  • 4>L'AGGLO

    Dans le cadre de son Plan Climat Energie, l’ARC entend associer les entreprises, les associations et les habitants àsa démarche. A travers quelques exemples présentés le 30 mars à Le Meux, l’intercommunalité a montré que dessolutions étaient possibles. En voici un petit résumé.

    Tous mobiliséspour les économies d'énergie

    Ils ont réussi, pourquoi pas vous ? Voilà le message que l’ARCveut faire passer à travers des témoignages. Ces exemples sonttransposables à d'autres sociétés ou habitants. Retrouvez-lessur cette double page ou en vidéo sur http://www.agglo-compiegne.fr/PlanClimat.aspx

    Quelle suite ?Pour aller plus loin dans la co-construction du Plan ClimatEnergie, des ateliers ouverts aux entreprises, aux associationset aux habitants vont être organisés fin mai. Les 4 réunionsthématiques sont :

    Atelier 1 - Favoriser des entreprises dynamiques etimpliquées en faveur d’une économie verte : mercredi 27 mai de 9h à 11h, salle 4, rue de la Surveillance àCompiègne. Atelier 2 - Réduire la dépendance énergétique du territoire :vendredi 29 mai de 14h30 à 16h30, salle 4, rue de laSurveillance à Compiègne.

    Atelier 3 - Développer la mobilité durable sur l’ensemble duterritoire et les solutions innovantes pour le transport demarchandises : jeudi 28 mai de 9h30 à 11h30, salle YvonDupain à Le Meux. Atelier 4 - Adopter une politique de l’habitat etd’aménagement économe en énergie : jeudi 28 mai de 14h30à 16h30, salle Yvon Dupain à Le Meux.

    Inscriptions : [email protected]

    Un plan d’actions concerté va ainsi être établi avec des objectifsd'économies d'énergie et de développement d'énergierenouvelable. Parmi les dispositifs qui seront mis en placefigure un volet sur la consommation énergétique deslogements. C’est en ce sens qu’a été réalisée en février unethermographie aérienne. Elle est destinée à vous aider sur voschoix d’isolation. Les résultats seront rendus publics enseptembre. Un accompagnement avec des conseilspersonnalisés sera alors proposé aux habitants pour faire leschoix les plus judicieux.

    A R C I N F O S 5 4

    Des sociétés industrielles s’engagent dans des démarchesécologiques à travers, notamment, des économies d’énergie.C’est le cas par exemple pour l’entreprise Weylchem, sur laplateforme chimique de Trosly-Breuil. "Nous avons entreprisune démarche sur les gaz à effet de serre avec un bilancarbone", explique le référent énergie, Julien Vancoillie. "Nousavons amélioré nos performances énergétiques. Nousréduisons ainsi nos coûts pour être plus compétitifs et, surl’aspect éco-citoyen, nous répondons aux exigences nationaleset internationales." Les actions identifiées sont évaluées à 2 millions d' euros pour un gain de consommationsénergétiques de 2 millions d'euros en trois ans. S’engagerdans ce type de démarche peut donc s’avérer être un très boncalcul pour une société.

    Des entreprises impliquées

    Avec ce système d'isolation, Weylcheméconomise 40 000 euros par an.

  • L'AGGLO5 <

    Des énergies naturelles Pour réaliser des bâtiments économes en énergie, dessolutions se développent. On peut les classer en deuxcatégories. Il y a d’une part les solutions passives (ellesconcernent l’enveloppe du bâtiment, avec par exemple lesnormes BBC) et d’autre part les solutions actives. Il peuts’agir, par exemple, de panneaux solaires ou d’éoliennes.Une autre solution moins connue est celle du puitscanadien. Le principe : faire rentrer de l’air dans un conduitqui passe sous terre sur plus d’une dizaine de mètres. Lesol, qui est à une température oscillant autour de 10°,permet de réchauffer ou refroidir l’air qui est ensuite diffusédans le bâtiment. "On a fait des tests probants dans desentreprises locales, abonde Olivier Brière, architectecompiégnois. On a obtenu un réchauffement naturel de 7°en hiver et un refroidissement de 6° en été. Avec cesystème, les 350 m2 de notre cabinet d’architecte sontchauffés avec une chaudière qui est dimensionnée pour unpetit appartement."

    L’ARC accompagne les salariés pour faciliterleurs déplacements domicile-travail et lesinciter à se tourner vers des modes pluséconomiques et écologiques. Cettedémarche est en cours par exemple avecWebhelp et Plastic Omnium. Le groupe La

    Poste est, lui, allé plus loin avec la signatured’un Plan de Déplacement d’Entreprise. Il

    comprend des engagements atteignables, grâce notammentau co-voiturage ou à l’utilisation des bus et des VéloTIC del’ARC. La Poste est un groupe précurseur en la matière etpossède la plus grande flotte au monde de véhiculesélectriques. "S ur le site de Venette nous avons 10 voitures électriques et 5 quadéos (quads couverts etélectriques), explique Thierry Poette, Directeur de laplateforme courrier de Compiègne-Venette. A travers cettedémarche de développement durable c’est l’image de LaPoste que nous valorisons au quotidien."

    Une mobilité écologique

    Contact  : 09 86 17 48 62 ou 06 81 00 73 [email protected]

    Contact  : conseiller mobilité de l'ARC 03 44 87 76 87 06 22 83 42 20

    Des aides pour isolervotre maison41 %, c’est la diminution attenduepour la consommation d’énergiede ce particulier de Choisy-au-Bac. Fernando Da Costa a faitréaliser une isolation parl’extérieur de sa maison, sur unesurface de 62 m2. Il s’est appuyésur le CDH 60 pour obtenir unconseil personnalisé sur lestravaux (avec une visite de la

    maison et des mesuresspécifiques), mais aussi sur lesfinancements. Ainsi, sur plus de16 000 euros de travaux, il a étésubventionné à plus des 2/3 grâceà l’ARC, l'ANAH et le Conseilgénéral. "Nous allons gagner enconfort avec une maison mieuxisolée, se réjouit le propriétaire. Etnous allons faire des économiessur nos factures d’énergie. Pournous c’est aussi une démarcheécologique."

    Info auprès de CDH 60 : 03 44 02 21 93

    Réseau éco habitatCette association compiégnoise a pour objectifd’accompagner les particuliers dans leursprojets d’amélioration thermique. Autrement dit,après une visite sur place, on vous conseille surles solutions d’isolation ou sur les systèmes dechauffage. L’association oriente tous lesparticuliers, mais elle s’adresse avant tout auxpersonnes qui ont du mal à payer leurs facturesd’énergie. "Nous cherchons avec elles dessolutions à long terme", explique le responsable,Franck Billeau. "On recherche les financementspossibles et on les oriente vers desprofessionnels pour les travaux. On va mêmeparfois plus loin. Une personne âgée ne voulaitpas faire de travaux parce que cela nécessitait dequitter sa maison et ses animaux durant 3 mois.Pour la décider, nous avons trouvé une solutionpour son logement temporaire et des bénévolesl’amènent dans sa maison plusieurs fois parsemaine." L’association a une dimension sociale,mais aussi écologique, car en réduisant lesconsommations d’énergie, elle contribue à laprotection de l’environnement.

    Cette isolation permet de réduire lesconsommations d'énergie de 41 % .

    Le puits canadien est un système dechauffage et de climatisation naturel .

    La Poste utilise des véhiculesélectriques pourses tournées.

  • La voie à grandgabarit reliant lebassin de la Seineaux réseaux du Nordde l’Europe sera enservice d’ici une petitedizaine d’années. Leprojet est désormaisplus qu’engagé aprèsdes étapes décisives :le dépôt d’une demandede subvention auprès de l’Union européenne,l’annonce de "l’engagementtotal du Gouvernement"et la création d’uneSociété de projet. Ces avancées récompensentl’engagement des acteurslocaux et de l’associationSeine-Nord Europe, présidéepar Philippe Marini.

    Les intérêtséconomiques

    La construction du canal devraitpermettre de créer 10 à 13 000emplois durant les six ans duchantier, prévu à partir de 2017. Cechantier sera divisé en plusieurs lots,permettant ainsi à des entreprises dedifférentes tailles d’être sélectionnées,des sociétés locales pourraient doncpostuler pour la réalisation d’une tranchedu chantier. A long terme, d’après lesétudes sur l'ensemble du projet, 45 000emplois seraient créés. On compte sur :une augmentation des flux demarchandises, une réduction des coûts detransport et une ouverture vers denouveaux débouchés...

    On ne peut pas calculer précisémentl’apport en termes d’emplois surl'agglomération, il faut avoir une vision plusglobale. En apportant des avantages pournos entreprises, nous soutenons l’emploi.

    Les bénéfices attendus pour l’économielocale se concentrent autour de 4 axes :

    Le renforcement des activités delogistique, notamment autour du portfluvial (à Longueil-Sainte-Marie) et duparc de Paris-Oise, qui comprend déjàprès de 2 000 emplois. Le nouveau fluxde marchandises par voie d’eau viendrarenforcer l’activité de ce site de 200 hectares idéalement situé parrapport aux axes de communication.

    L’industrie locale bénéficiera d’unavantage concurrentiel avec ce canal. Ilmet à disposition des entreprisesindustrielles un mode de transport, lefluvial, particulièrement économique pourcertains produits. Le transport parbateaux intéresse en particulier lesentreprises du secteur de la chimie et del’agrochimie, bien représentées sur leterritoire.

    Ce sera également un atout pour lesentreprises de BTP. Avec le pôle"granulats", le port fluvial et le canalSeine-Nord confortent cette filière et lesactivités de préfabrication.

    Enfin, l’attractivité du territoire seraaugmentée par le développement dutourisme, notamment avec l’arrivéedésormais possible de bateaux-hôtelsdepuis la Belgique et les Pays-Bas.

    Les intérêts écologiquesUn convoi fluvial de 3 800 tonnes (90 m x11,5 m) équivaut :

    à 66 wagons de chemin de fer de 58 tonnes,

    ou à 127 camions semi-remorques de 30 tonnes.

    Consommation d’énergie : Par rapport autransport fluvial, le transport ferroviaireconsomme 2,3 fois plus d’énergie, et letransport routier 27 fois plus.La pollution : Par rapport au transportfluvial, la route est près de 19 fois pluspolluante.Nuisances sonores : Un convoi fluvialpoussé peut transporter 4 400 tonnes sansbruit marqué.Les inondations : Le canal offre unecapacité d’écoulement des eaux supérieureà celle qui existe aujourd’hui. Le positionnement d’une écluse, juste àl’amont des secteurs les plus sensibles auxinondations, permettra de limiter les débitsde la rivière, grâce à un système dedéversoir des eaux de l’Oise vers le canal.

    Un port avec un tempsd’avanceLe canal Seine-Nord s’appuiera localementsur des plateformes permettant de faire le

    Canal Seine-Nord :c'est lancé !

    6>ECONOMIE

    On peut enfin le dire, le canal Seine-Nord Europe sera une réalité. Cette perspectivedynamisera l’économie locale dans plusieurs secteurs.

    A R C I N F O S 5 4

  • lien avec les entreprises locales.L’ARC l’a anticipé en s’engageant,auprès d’autres partenaireslocaux, pour la construction d’unport fluvial à Longueil-Sainte-Marie. La partie granulats est enactivité depuis plus d’un an et desbateaux viennent y l ivrerrégulièrement. "On fait venir de lamatière depuis l’Oise, le Nord et laBelgique pour nos centrales àbéton", explique BenjaminClochard, Directeur du secteurNord-Picardie pour l’exploitant,Cemex. "La présence de granulats

    sur le port pourra intéresser desentreprises locales du bâtiment etdes travaux publics. Seine-Nordnous permettra de faire venir desbateaux plus grands et d’avoir desprix encore plus compétitifs."La partie conteneurs du portdébute, elle, son activité. "Nousavons identifié un marché sur ceport avec plusieurs typesd’entreprises intéressées",explique Alain O’Jeanson,Directeur général des Terminauxde Seine, exploitant de cette partiedu port. "I l s’agit de sociétés

    industrielles (BIC ou Saint-Gobainpar exemple), de spécialistes dela logistique ou du stockage, desucriers ou de céréaliers… Cen’est pas encore dans leshabitudes locales d’utiliser cemode de transports, mais au fildu temps les entreprises vontprendre conscience del’intérêt d’util iser la voiefluviale."

    L'AGGLO7 <

    "la plateforme est une pépite"

    La plateforme de Longueil-Sainte-Marie est une pépite, c’est l’avenir !Nous sommes installés à côtédepuis trois ans et nous croyonsbeaucoup en ce port. Le canalSeine-Nord permettra de faire dutransport fluvial un mode trèscompétitif avant que le rail ou laroute prennent le relais pour la findu transport. Les entreprises vontvite comprendre l’intérêt financierde faire passer leurs produits par lecanal Seine-Nord, et ce dans

    plusieurs domaines : agro-alimentaire, pièces détachées,produits ménagers… Le potentielde développement est doncénorme. On pourrait aussi comptersur la venue d’entreprisesd’assemblage, qui vont se servirdes pièces arrivées du mondeentier pour faire du Made in France.On sent ici une volonté des élusautour de ce projet et de sadynamique, c’est un élémentessentiel pour un investisseur.

    Patrick Paraskevas,Directeur de PKM Logistique

    Il n’est pas envisagé dechanger la hauteur duPont Louis XV et encoremoins de le démolir. Quandle canal Seine-Nord sera misen service, cet ouvrage auraun tirant d’air (hauteur entrel’eau et le pont) suffisant pourdeux hauteurs de conteneurs. Si le trafic s’intensifie dans unhorizon plus lointain et qu’unpassage à trois hauteurs deconteneurs se dessine, d’autres solutions techniques que l’élévationdu pont sont possibles.

    Le Pont Louis XVmaintenu

  • A R C I N F O S 5 48>L'AGGLO

    Un compte Facebook valorise depuis janvier les actualités de"Compiègne et son agglomération". Culture, sport, économie

    ou simples instantanés, les sujets variés ont permis un succès immédiat.

    Avec plusieurs actualités i l lustréeschaque jour, ce sont déjà plus de 1 400abonnés qui ont été séduits par lecompte "Compiègne et sonagglomération". Il est devenu un rendez-vous apprécié pour ne pas louper unconcert et une course à pied  ; pour êtreinformés d’initiatives intéressantes, debonnes nouvelles sur l’emploi, ou encorepour être alertés sur des informationspratiques comme des démarchagesfrauduleux ou des travaux importants…

    D’autres comptes de structurescommunales ou intercommunalesexistent, citons le Tigre, la Médiathèquede Margny-lès-Compiègne, lesBibliothèques de Compiègne, l’EspaceJean-Legendre, le Ziquodrome, leMémorial de l’ internement et de ladéportation, le Musée Antoine Vivenel...Le Comité régional du Tourisme vient

    d’ouvrir une nouvelle plateforme surInternet.Elle valorise notre région autour d’offresde week-ends ciblées. Ainsi, pour unséjour en famille dans le Compiégnois,on vous proposera par exemple unhébergement dans des "tentes detrappeurs", des maisons de Hobbit oudes cabanes dans les arbres. On vousdirigera ensuite vers des activitésadaptées aux enfants (accrobranche,ateliers réservés aux enfants au Palais,visite de l’arboretum de Saint-Jean-aux-Bois…). De même pour lescouples, l’offre est orientée vers deshébergements et des restaurantsromantiques et des lieux pleins decharme comme le Chêne de Saint-Jean ou les ruines gallo-romaines deChamplieu… Pour appuyer cettedémarche, des témoins abondent surl’attrait des sites. Ce rôle "d’experts"donnant leur avis pourrait être élargidans quelques mois aux habitants. Si vous êtes intéressés, renseignez-vous en écrivant à :[email protected]

    Un très beau supportpour le tourisme

    L'Aggloconnectée

    "vivante etagréable"

    Je suis abonné à cette page depuisdeux mois environ et je la trouvevivante et agréable. Félicitations !J’apprécie qu’elle soit libre d’accès,chaque internaute peut ainsi interagir etpublier directement sur la page. En tantque président d’association (FODGIS), jetrouve que ce serait  sympa de mettredes associations à l'honneur toutes lessemaines. Je suis sûr qu'avec lamultitude d'associations surCompiègne, il y aurait de quoi faire !

    Dominique Baccus,46 ans, Compiègne

    www.weekend-espritdepicardie.com

    "il y en a pourtous les goûts"

    La création de cette page est unebonne initiative ! Je la trouvediversifiée, il y en a pour tous les goûts.C'est super d'être informé de ce qu'il sepasse. La fréquence des publicationsme convient puisqu’elle correspond àmon utilisation quotidienne d’Internet, ily a toujours quelque choses à y lire. Il ya beaucoup de publications sur lessorties culturelles. J’aimerais bien êtreinformée de sorties en forêt ou debalades… mais j’imagine qu’avec lesbeaux jours, vous allez en parler !

    Elise Aubert, 26 ans, Jaux

  • ENVIRONNEMENT9 <

    Les différents sacs de collectedes déchets seront distribués enporte à porte fin avril-début mai. Si vous êtes en rupture de stockd’ici là, vous pouvez retirer des sacsdans votre mairie sur présentationd’un justificatif de domicile(quittance de loyer, facture de gazou d’électricité…).Attention, chaque sac est dédié à uncontenant adapté. Ainsi, les sacsblancs destinés aux orduresménagères ne doivent en aucun casêtre utilisés pour les déchets vertset ils ne seront pas ramassés. Eneffet, ils ne sont pas biodégradableset la benne de collecte seraitrefusée au centre de compostage.

    Distribution des sacs

    Renseignements auprès desmessagères du tri au 03 44 40 76 33,ou des déchetteries au 0 800 60 20 02.

    Le but est de changer notre regard surles déchets et d’entretenir la motivationde la population pour le geste du tri. C’estaussi l’occasion de montrer qu’il estpossible de donner une seconde vie ànos déchets autrement qu’en les triant.La récupération peut être un merveilleuxvecteur de créativité… On peine parfois àreconnaître les objets de départ tant ilsont été bien travaillés.

    Vous découvrirez également d’autresfaçons de transformer les déchets avecun décor réalisé avec des meubles et desjardinières en matériaux de récupération.

    Pour cette troisième édition, unequinzaine de partenaires se sont lancés

    dans cette aventure, préparée depuisplusieurs mois. Les participants sontdes établissements scolaires ou extra-scolaires (le lycée Mireille Grenet, lescollèges André Malraux, Ferdinand Bac,Gaëtan Denain et Claude Debussy et lepériscolaire de Venette), des associations(Vivons la Victoire, Regards d’ailleurs, leCCAS de Margny-lès-Compiègne etl’ADAPEI), l'Atelier de Garance et sesstagiaires et des particuliers.

    Venez nombreux découvrir ces talents !Informations : [email protected] ou 03 44 40 76 33

    Entrée libre

    Un défilé pour changernotre regard"Le Défimode récup’" se déroulera mercredi 13 mai à partir de 19h30 auZiquodrome de Compiègne. L’idée de ce défilé est de présenter des tenuesconfectionnées avec des déchets recyclables ou non.

  • 15 mai  : concert Black M et invités duWati B

    23 et 24 mai : Festival musical Imaginariumdu 4 au 7 juin : Salon du camping-car et caravanes20 juin : concert Les Stentors

    C’est un plateau exceptionnel qui seraau rendez-vous, les 6 et 7 juin, avec laparticipation rarissime du prestigieuxMoth Club, venu d’Angleterre. Pas besoind’être amateur, vous serez forcémentséduit par leurs avions. Autre temps fort,un campement militaire américain serainstallé. Vous y découvrirez des véhicules,du matériel et des uniformes datant de laSeconde Guerre mondiale. L’association duCercle des Machines Volantes vousprésentera également sa superbecollection avec des bijoux de MoraneSaulnier, les élégants Stampe, ou les

    puissants T6 et Yak.

    > Entrée : 8 € pourles + de 12 ans

    C’est inédit, le 6 juin l’Entente Oise-Aisneorganise des baptêmes de plongée dansles étangs de Pont-Sainte-Maxence.Suivez les panneaux "Oise verte et bleue"pour découvrir d’une manière originale cetespace écologique restauré.

    Pour la première fois, du 4 au 7 juin,Compiègne aura le plaisir d’accueillir un concours de dressage de niveau 4 étoiles. Autrement dit, c’est le secondplus gros événement de l’année pour ledressage en France. Il constituera une étapeincontournable en vue des sélections pourles Championnats d’Europe. Avec un telplateau, les spectateurs apprécieront sansaucun doute l’élégance et la finesse de ladiscipline. > http://cdi.compiegne-equestre.com/fr/

    Suivez-nous sur www.letigre.frRéservation sur :

    Un concours de haut niveau

    Plongée dans les étangs

    Dans le cadre majestueux de la Courdu Palais, le festival aura lieu du 26 au28 juin. La capacité est passée de 1 500 à2 200 places pour répondre au succèsescompté avec un registre plus éclectique.Bénabar est attendu le vendredi soir avecun orchestre élargi. Le samedi ce seront lespuristes de jazz qui seront ravis avec lavenue de Marcus Miller. Dimanche soir,vous pourrez assister à la dernièrereprésentation du célèbre trio des Prêtres.> www.palaisenjazz.com

    BREVES 10>

    Le Tigreprogramme

    Les 30 et 31 mai, place Saint-Jacques àCompiègne, la Guinguette sera le thèmede la 26e Foire aux fromages et aux vins(c’est l'une des plus importantes deFrance). Parmi les 100 exposants, ontrouvera des nouveautés avec notammentdes vins de Gascogne et d’Ardèche ou desfromages suisses. Les enfants ne sont pas

    oubliés avec desanimations et dumaquil lage. Commed’habitude, l’entrée estgratuite et des petitstrains ramèneront lesvisiteurs chargés versles principaux parkings.

    Foire aux fromages et aux vins

    AgenJusqu’au 27 juilletExposition "Napoléon Ier ou lalégende des Arts, 1800-1815"Jusqu’à mi-octobreOuverture du jardin des roses,12h à 18hMai - JuinL’œuvre du mois "L’Autoportrait deLéo Stein" pour Blérancourt4, 6 et 7 maiLes vacances au Palais "Chapeauxbas !", 15h16 maiLa nuit des musées Du 5 au 7 juinRendez-vous aux jardins "Lapromenade aux jardins"Du 26 au 28 juin4ème édition de "Palais en Jazz"

    Programme du Palais de Compiègne www.musee-chateau-compiegne.fr

    Commémoration de laVictoire 19458 maiChoisy-au-Bac - Monument auxmorts, 11hClairoix - Monuments aux morts, 9hCompiègne - Monument des Déportésde Royallieu, 9h45Janville - Monuments aux morts, 11hJaux - Monuments aux morts, 12hLa Croix Saint Ouen - Salle des fêtesrue Carnot, 9h30Margny-lès-Compiègne - Monumentsaux morts, 11hVenette - Monuments aux morts, 11h

    Journée nationale de larésistance27 maiMargny-lès-Compiègne - Monumentsaux morts, 19h15

    Journée nationale d’hommage aux morts en Indochine8 juin

    Choisy-au-Bac - Monument auxmorts, 18h45Compiègne - Monument du CimetièreNord, 9h30La Croix Saint Ouen - Salle des fêtesrue Carnot, 19h15Margny-lès-Compiègne - Monumentaux morts, 19h15 suivi d’un vind’honneur - Espace R. Lebègue

    Commémoration de l’appeldu Général de Gaulle18 juin

    Choisy-au-Bac - Monument auxmorts, 18h45Clairoix - Monument aux morts, 18hCompiègne - Monument aux mortsplace Saint-Jacques, 11hJanville - Monument aux morts, 18h30La Croix Saint Ouen - Salle des fêtesrue Carnot, 19h15Margny-lès-Compiègne - Monumentaux morts, 19h15

    CompiègneAéro Classic

    Palais en jazz

  • MAI / JUIN 2015

  • 12>

    31 maiChoisy-au-BacRandonnée "Randonnée desmamans" - www.arval60-rando.com

    CompiègneConcert de la chorale CompiègneAge d’Or - Ziquodrome, 15h

    Saint-Jean-aux-BoisBrocante

    Du 31 mai au 6 juinCompiègne23ème édition du Festupichttp://assos.utc.fr/festupic/

    4 juinCompiègnePrésentation de saison - Théâtreimpérial, 20h

    Du 4 au 7 juinCompiègneConcours de DressageInternational - Terrain du Grand Parchttp://cdi.compiegne-equestre.com/fr

    Margny-lès-CompiègneSalon du Camping-cars caravanes -Le Tigre

    6 juinMargny-lès-CompiègneFête des jumelages 3M - Parc dela Mairie, 14h

    6 et 7 juinCompiègne10ème édition de "L’Oise verte etbleue" - www.oise-verteetbleue.com

    La Croix Saint Ouen10ème exposition vente de broderie &loisirs créatifs des Petites Croix de LaCroix - Salle Vermeulen

    Margny-lès-CompiègneMeeting aérien du Cercle desMachines Volantes - Aérodrome

    Du 6 au 17 juinCompiègneFête foraine - Avenue Royale

    7 juinCompiègne3ème brocante de La coulée verte -Nouveau quartier de Royallieu,

    Choisy-au-BacRandonnée "Autour de Vic-sur-Aisne", www.arval60-rando.comFête des mères de Soleild’Automne - Salle polyvalente

    Margny-lès-Compiègne1er festival de musique avecl’Harmonie municipale, lesHarmonies Cheminotes et l’écolede musique cheminote GeorgesFornet - Parc de la Mairie, 14h

    8 juinCompiègnePrésentation de saison - EspaceJean Legendre, 20h

    10 juinChoisy-au-BacRandonnée "Une rando douce" -www.arval60-rando.com

    10 et 11 juinMargny-lès-CompiègneThéâtre, spectacle de fin d’annéedes ateliers de la Cie Jean -PierreAndréani - Salle municipale, 20h

    11 juinVenetteDépart de la Ronde de l’Oise,course cycliste Europe Tour, 16h

    A partir du 13 juinMargny-lès-CompiègneExposition "André François et lecinéma" - Centre André FrançoisVernissage, le 20 juin à 14h30Conférence de MargueriteVappereau, le 22 juin à 14h30

    13 juinClairoixLes foulées du Ganelon en semi-nocturne du GET 60, à partir de 16h

    JanvilleFeu de Saint-Jean - Place des fêtes

    14 juinChoisy-au-BacRandonnée "Au fil du temps" -www.arval60-rando.com

    Compiègne12ème brocante quartier St-Germain

    JauxJeux de cartes et de société de l’association des Anciens Travailleurs -Salle communale, à partir de 14h

    La Croix Saint OuenAnimation dansante "la guinguettedu Bac" - Salle des fêtes

    Du 18 juin au 29 aoûtMargny-lès-CompiègneExposition depeintures deVirginie HucherMédiathèqueJean MoulinVernissage le18 juin à 19h30

    Du 19 juin au 16 juilletCompiègne23ème édition du Festival desForêts - www.festivaldesforets.com

    20 juinArmancourtSoirée Country - Place desTreilles, 19h30

    ClairoixFête de la musique - Parc de la mairie

    La Croix Saint OuenFestival des forêts, chœurs dechambre "les temperamens variations"et Alain Kremski au piano

    Margny-lès-CompiègneConcert Les Stentors " Rendez-vous au cinéma" - Le Tigre, 20h

    Saint-SauveurFête de la musique, bal et cochongrillé - Place de l’église et cours del’école, à partir de 19h

    Vieux-MoulinKermesse de l’école

    20 et 21 juinJauxFête communale

    21 juinChoisy-au-BacRandonnée "Autour des bois descôtes" - www.arval60-rando.com

    CompiègneFête de la musique

    JonquièresJournée plein-air du Comité desfêtes, à partir de 9h

    VenetteFête de la musique

    24 juinChoisy-au-BacFestival des forêts, concertRomain Leleu et l’EnsembleConvergences, buffet champêtre, spectacle pyrotechnique "Celesta" - Parc de la Bruneri e, àpartir de 20h

    26 juinClairoixKermesse des écoles, 17h

    JanvilleRemise des dictionnaires auxenfants - Salle du conseil, 17h30

    27 juinJauxKermesse, à partir de 14h

    Margny-lès-CompiègneFestival de danses avecAdrenal’In - Salle M. Guérin

    27 et 28 juinCompiègneLe week-end fou de l’associationdes commerçants du centre-ville

    Saint-Jean-aux-BoisExposition de peintures deGhyslaine Loiseau et MarysePesant - Maison du village

    Du 27 au 29 juinMargny-lès-CompiègneFête communale, retraite auxflambeaux et feu d’artifice le 27 etconcert gratuit le 28, à 15h

    28 juinChoisy-au-BacRandonnée "Châteaux et coteaux" -www.arval60-rando.comConcert du SIVOC "We will Rock you"Parc de la Brunerie, à partir de 18h

    LachelleFête de l’association familiale -Salle des sports Espace GeorgesLambert, à partir de 14h

    ARC-infos est une publication del’Agglomération de la Région deCompiègne

    Place de l’Hôtel de Ville CS 10007 60321 Compiègne cedexTél. 03 44 40 76 00 www.agglo-compiegne.fr

    Co-directeurs de la publication : Philippe MariniEric de ValrogerRédaction : Service Communication

    Illustrations : ARC - C. Schryve -J-P. Gilson - Ph. Gutierrez - L. Philippe - Espace Jean Legendre -Théâtre impérial - Fotolia - Istockphoto

    Conception, réalisation : Agence MP

    Impression : Imprimerie de Compiègne

    ISSN : 1776 - 1557

    Agenda MAI / JUIN 2015

    Visites guidées réservation à l’Office de tourisme de l’Agglomération deCompiègne - 03 44 40 01 00

    Sorties à CompiègneDimanche 3 mai "Bâtir une église auMoyen Âge", 15h30Vendredi 8 mai "Evocation de la 2ème

    Guerre Mondiale à Compiègne", 15h30Dimanche 10 mai "Palais impérial côtécour/côté jardin", 15h30Jeudi 14 mai "Evocation de Jeanned’Arc", 15h30Samedi 16 mai "Nuit des musées, Villehistorique à la tombée de la nuit", 21hDimanche 17 mai "Ville historique", 15h30Dimanche 24 mai "Les Carmélites", 15h30Lundi 25 mai "Evocation de Saint Louisavec la visite de l’Hôtel Dieu", 15h30Dimanche 31 mai "Hôtel de ville", 15h30Dimanche 7 juin "Jeanne d’Arc", 15h30Dimanche 14 juin "Des extérieurs duPalais impérial aux bords de l’Oise", 15h30Dimanche 21 juin "Les Hommes célèbres de Compiègne", 15h30

    Sortie en forêt deCompiègneSamedi 6 juin "Ecouter l’inaudible : lesultrasons des chauves-souris", étangsde Saint-Pierre, 19h