1
Méthodologie Caractérisation à l’échelle industrielle de matériaux moussés par traitement d’images Adèle RENAUD Éric ROBIN Marion CORNILLEAU, Matthieu ELINEAU, Louis GUERIN Mickaël RIOU Théo ROUSSELIN Comment optimiser le processus de fabrication industrielle d’un élastomère poreux par étude de sa microstructure ? Augmentation de la taille moyenne des pores Amélioration de l’homogénéité de la répartition Tendance observée à 192°C Tendance observée à 208°C Développement d’un outil d’analyse Test de l’outil par l’étude de l’influence de la température Développement d’un outil d’analyse Utilisation de l’outil d’analyse : étude de l’influence de la température Etude des autres paramètres Type de porosité Homogénéité de la porosité Distribution en taille Distance des plus proches voisins Nombre de pores Dispersion des pores Densité de pores Type de répartition Pourcentage de porosité Anisotropies d’orientation Outil d’analyse automatisé Excel - ImageJ Régulation européenne N°443/2009 concernant les émissions de CO 2 Joint de porte Mercedes Classe GLE Elastomère poreux pour alléger les véhicules Le groupe Cooper Standard est un équipementier automobile américain. Le site de Vitré est spécialisé dans les systèmes d’étanchéité (joints de portières, etc.). Dans un contexte mondial de réduction des gaz à effet de serre (i.e. réglementation N°443/2009), Cooper standard cherche à alléger au maximum ses joints d’étanchéité, ceci se fait par l’incorporation de pores dans le matériau. Afin de contrôler précisément les microstructures créées lors de la production des joints d’étanchéité, Cooper Standard a mis au point une méthode d’analyse d’images de coupes des joints. Il cherche maintenant à déterminer les paramètres du procédé (température de synthèse, nature de l’élastomère, etc.) qui impactent le plus la porosité. Contexte Résultats Bilan et perspectives Analyser un grand nombre d’images Mettre en évidence l’impact d’un paramètre clé sur les microstructures Objectifs

Caratérisation à l’éhelle industrielle

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Caratérisation à l’éhelle industrielle

Méthodologie

Caractérisation à l’échelle industrielle de matériaux moussés

par traitement d’images Adèle RENAUDÉric ROBIN

Marion CORNILLEAU, Matthieu ELINEAU, Louis GUERIN

Mickaël RIOUThéo ROUSSELIN

Comment optimiser le processus de fabrication industrielle d’un élastomère poreux par étude de sa microstructure ?

• Augmentation de la taille moyenne des pores• Amélioration de l’homogénéité de la répartition

Tendance observée à 192°C Tendance observée à 208°C

✓ Développement d’un outil d’analyse

✓ Test de l’outil par l’étude de l’influence de la température

• Développement d’un outil d’analyse

• Utilisation de l’outil d’analyse : étude de l’influence de la température

Etude des autres paramètres

Type de porosité Homogénéité de la porosité

Distribution en taille Distance des plus proches voisins

Nombre de pores Dispersion des pores

Densité de pores Type de répartition

Pourcentage de porosité Anisotropies d’orientation

Outil d’analyse automatiséExcel - ImageJ

Régulation européenne N°443/2009 concernant les émissions de CO2

Joint de porteMercedes Classe GLE

Elastomère poreux pouralléger les véhicules

Le groupe Cooper Standard est un équipementier automobile américain. Le site deVitré est spécialisé dans les systèmes d’étanchéité (joints de portières, etc.). Dansun contexte mondial de réduction des gaz à effet de serre (i.e. réglementationN°443/2009), Cooper standard cherche à alléger au maximum ses jointsd’étanchéité, ceci se fait par l’incorporation de pores dans le matériau.

Afin de contrôler précisément les microstructures créées lors dela production des joints d’étanchéité, Cooper Standard a mis aupoint une méthode d’analyse d’images de coupes des joints. Ilcherche maintenant à déterminer les paramètres du procédé(température de synthèse, nature de l’élastomère, etc.) quiimpactent le plus la porosité.

Contexte

Résultats

Bilan et perspectives

• Analyser un grand nombre d’images• Mettre en évidence l’impact d’un

paramètre clé sur les microstructuresObjectifs