Les élèves de CM1-CM2 de l’école Ferdinand Buisson à Chaville vous présentent… Le voyage de Christophe Un grand merci à tous les élèves de CM1-CM2 qui ont remarquablement travaillé sur ce projet d’écriture durant l’année scolaire 2010-2011. Un grand merci également à la famille Mathis (oncles et tantes compris) qui nous ont très généreusement autorisés à diffuser des photos personnelles. Mme LEBLANC (la maîtresse)

Page 1: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Les élèves de CM1-CM2 de l’école Ferdinand Buisson à Chaville vous présentent…

Le voyage de Christophe

Mme LEBLANC (la maîtresse)

Page 2: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Sommaire Chapitre 1 : Prologue Rédigé par toute la classe.

Chapitre 2 : L’Ukraine

Rédigé par Anna, Ana-Nico, Marine, Audrey et Kevin.

Chapitre 3 : Le Japon

Rédigé par Charles, Henri, Matthieu et Cassandre.

Chapitre 4 : L’Australie

Rédigé par Amandine, Charline, Annaïg et Jessica.

Chapitre 5 : L’Egypte

Rédigé par Clara, Pierre, Hicham et Enzo.

Chapitre 6 : Le Brésil

Rédigé par Daniel, Julien, Tanguy, Ilan et Luca.

Chapitre 7 : La Guadeloupe

Rédigé par Quentin, Antoine et Arthur.

Chapitre 8 : Le Groenland

Rédigé par Killian, Théo, Allya et Darina.

Chapitre 9 : Mon retour à Chaville

Rédigé par Cassandre.

Page 3: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Chapitre 1 : Prologue Cher carnet, Tout d’abord, bonjour ! Je m’appelle Christophe Buisson. A l’école, j’adore la géographie. En septembre, je vais rentrer en CM2 : j’ai hâte d’y retrouver mes copains. Pourvu qu’on soit tous dans la même classe. J’ai surtout envie d’être avec mon ami qui s’appelle Alphonse Dubois. Nous adorons jouer au handball. D’ailleurs, nous faisons partis du club de Chaville. Nous espérons intégrer l’équipe de France junior. Si je devais me décrire, je dirai que je suis, en toute modestie, plutôt musclé, et je mesure 1 m 50. Sinon, j’adore les parcs d’attraction. D’ailleurs, avec Alphonse et les copains, il est prévu que nous allions ensemble au parc Astérix ! Ma mère s’appelle Amélie Buisson. Elle est grande (1,82 m). Elle a de longs cheveux bruns et des yeux bleus. Elle est vétérinaire. Mon père s’appelle John Buisson. Il est grand (1,95 m), très maigre et a toujours un épi sur la tête. Il est banquier. Mes parents se sont rencontrés lorsque mon père a emmené son chien chez le vétérinaire. Mon père rêve de voir les pyramides d’Egypte et ma mère rêve de voir les kangourous en Australie. Quant à moi, je rêve d’aller voir un match de foot au Brésil car je suis fan de l’équipe brésilienne, et mon joueur préféré est Ronaldhino. J’adorerais aussi faire le tour du monde. Mon chien s’appelle Max. C’est un épagneul. Il est blanc avec des tâches marron clair. Ma grand-mère Hélène l’adore. Tiens, on m’appelle pour manger. Je te laisse. Je te raconterai la suite plus tard. Cher carnet, je vais te raconter le repas de ce soir qui était vraiment incroyable : En arrivant dans la cuisine, j’ai trouvé huit billets d’avions sous mon assiette. Je me suis demandé pourquoi ils étaient là. Mes parents m’ont expliqué qu’on allait tous les trois faire un tour du monde et que j’allais donc suivre des cours par correspondance avec le CNED. J’étais très étonné par la nouvelle. Je ne m’y attendais pas.

Page 4: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Je connaissais les rêves de mes parents mais jamais je n’aurai cru qu’on allait faire un si grand voyage pour les exaucer. Mes premières questions ont été de savoir quand allons nous partir et qu’est-ce que nous allons visiter comme pays. C’est ma maman qui m’a répondu. Nous allons visiter l’Ukraine, puis le Japon, l’Australie, l’Egypte, le Brésil, la Guadeloupe et le Groenland. J’ai tout de suite demandé ce qu’allait devenir notre chien Max. Maman m’a répondu que Max restera chez Papi et Mamie. Nous partirons de Chaville un peu avant la rentrée scolaire. En arrivant dans chaque pays, un guide nous attendra avec sa famille, pour nous accueillir et nous montrer le pays. Mes parents m’ont assuré que les sept guides et leurs familles sont tous très gentils. Papa est tellement content de partir qu’il a voulu acheter des valises neuves à tout le monde. Il a hâte d’entendre parler sept langues différentes, de visiter des monuments différents, de goûter à sept spécialités culinaires différentes… Cher carnet, je vais désormais t’appeler mon carnet de voyage !!! Cher carnet, les préparatifs pour notre tour du monde avancent. Papa et maman m’ont acheté un appareil photo numérique ! Il est noir car c’est ma couleur préférée. Je suis trop content ! Nous avons fait chacun nos valises en essayant de ne rien oublier. Maman a pensé à prendre la trousse de secours, ainsi que de la crème solaire quand on ira dans des pays chauds. Dans ma valise, j’ai mis cinq polaires pour le Groenland, beaucoup de tee-shirt pour tous les pays, quelques vestes sans oublier la bleue qui est ma préférée, huit chaussettes pour tous les jours, quelques jeans pour me sentir confortable, beaucoup de sous-vêtements mais aussi trois survêtements au cas où… J’espère jouer au football au Brésil ! J’ai également prévu quelques pyjamas, sans oublier mon doudou pour mieux dormir. Je t’amène avec moi Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma casquette verte et ma DS. Bonjour Carnet ! Aujourd’hui, j’ai invité mes amis au parc Astérix. Je voulais leur annoncer la nouvelle à la fin de la journée. Arrivés au parc Astérix, nous avons fait le tonnerre de Zeus. C’était marrant. Nous avons

Page 5: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

mangé des barbes à papa et des pommes d’amour. Vers 16h00, nous avons fait une superbe photo de nous tous réunis avec l’appareil photo numérique que j’ai eu en cadeau. On est aussi allé à la boutique des souvenirs pour acheter un cadre. Nous sommes allés entendre Assurantourix chanter. Nous nous sommes bien amusés. Sur le chemin du retour, j’ai commencé à leur expliquer que j’allais faire le tour du monde. Surpris, tous mes amis étaient bouche bée. Ils ont commencés par me poser pleins de questions. Ils n’avaient pas l’air content au début, puis finalement ils m’ont dit que c’était super de pouvoir autant voyager. Ils sont venus un peu à la maison. Ils m’ont chanté une chanson triste. Et, au moment de se quitter, Alphonse, mon meilleur ami m’a confié son porte-bonheur. Mon bon carnet, Après cette journée d’au revoir, un peu triste, je me suis mis devant la télévision. Puis je suis allé me coucher. Le lendemain matin, maman m’a réveillé. J’ai attrapé ma valise. Je suis descendu dans le garage pour monter dans la voiture. Nous sommes partis pour une heure de route. Nous sommes ensuite arrivés devant la porte de l’hôtel de l’aéroport. Mes parents ont demandé notre numéro de notre chambre. Nous avons pris l’ascenseur. Après quelques étages, nous sommes rentrés dans notre chambre. Quelqu’un a frappé à la porte. Nous avons ouvert et nous avons vu mes grands-parents qui voulaient nous dire une dernière fois au revoir. Ils ont quitté l’hôtel un peu triste. Nous leur avons fait des signes d’au revoir par la fenêtre. Nous sommes allés nous coucher tôt car demain, nous prenons l’avions pour l’Ukraine. La nuit, j’ai rêvé de notre voyage en Ukraine, au Japon, en Australie, en Egypte, au Brésil, en Guadeloupe et au Groenland. J’ai aussi rêvé des guides d’accueil, de la nourriture que nous allons découvrir. Je n’ai pas très bien dormi. Bonjour Carnet, le jour du grand départ est arrivé ! On est le 1er septembre 2010 et je suis dans l’avion pour l’Ukraine. Il a décollé à 8h30. Il fait beau car le soleil brille dans le ciel. Cette journée commence bien même si j’ai eu peur d’avoir le mal de l’air. Il faut dire que je n’ai jamais pris l’avion. Pendant le voyage, j’ai dessiné, j’ai joué

Page 6: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

à un jeu de société avec mes parents. J’ai lu une bande dessinée de Tintin et Milou. L’hôtesse de l’air nous a expliqué comment ça se passera à l’arrivée et elle nous a montré les consignes de sécurité. Elle nous a mis un film puis j’ai joué à la DS et maintenant, je t’écris. Tiens, nous allons bientôt atterrir. Papa et Maman me disent que bonjour se prononce « Dobrijden ! » en Ukrainien. J’ai hâte d’arriver. Je te laisse. A très vite.

John Buisson Amélie Buisson Christophe Buisson

Page 7: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Chapitre 2 : L’Ukraine 1

Cher journal, Nous sommes arrivés en Ukraine. Notre famille d’accueil s’appelle la famille Kril. Dans la famille Kril, il y a Anna Kril la fille, Ruselin le père, Nadia la mère et Denis le plus petit. Anna a 11 ans donc 1 ans de plus que moi. Ils habitent à côté d’Ivano–Frankovsk. Ils ont une maison. Ils ont 7 chambres, 2 cuisines, 1 garage, 1 salle de bain, 1 salon et dans le jardin, de grands pommiers. C’est génial car ils ont aussi une cheminée ! Cette famille est très sympa ! La ville est aussi grande que Chaville ! Il y fait très froid en septembre !

Cher journal, C’est déjà le deuxième jour ! On s’est réveillé. On a pris une belle voiture, une Jeep, et en route pour Odessa. Odessa est un port située sur le bord de la mer noire. L’eau y était tiède et il faisait bon. Quand j’étais là-bas, j’ai dormi dans un hôtel qui contenait une piscine et un jacuzzi. On est allé comme même se baigner malgré le froid (on s’y habitue !) J’ai pris mon beau maillot de bain avec des rayures noires et rouges et Anna a pris son beau maillot de bain Hello Kitty.

Page 8: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Ça lui allait bien ! Avec ses hryven, papa m’a acheté un beau ballon pour la plage, des lunettes et un tee-shirt « I love Ukraine ! ». Ce soir, on est allé au restaurant. J’avais hâte ! Papa et maman ont pris des fruits de mer et moi du kyiv qui est du blanc de poulet pané, C’est trop bon !!!

Mon carnet, C’est moi ! On est reparti pour 2h00 de route pour Kiev la capitale. Il ne fait pas très beau, mais il y a beaucoup de touristes ! La nature envahie la ville. Papa reprend du pivo (bière) et aussi maman qui essaye pour la première fois et adore ! J’ai pris de la barbe à papa. Ce soir, il est prévu qu’on mange du borch qui est une soupe rouge. Je n’en suis pas très fan d’avance. On verra bien…

Page 9: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Journal, Aujourd’hui, on est resté à Kiev pour visiter la ville :

- Premiers monuments comme Valleki Pamiateneke qui est une statue d’un homme et d’une femme qui dansent le slow.

- Ensuite, on a marché le long du Nipro qui est la rivière qui traverse Kiev et qui se jette dans Odessa où nous sommes déjà allés. On a mangé des spaghettis aux oeufs de merle. C’est original !

A demain !

KIKOU !! On est parti dans une station de ski qui s’appelle Yaremcha dans les Carpates. Il n’y a pas de neige mais beaucoup de sapins ! On a beaucoup marché. Du coup, Anna a eu des ampoules avec ses nouvelles chaussures ce qui ne nous a pas empêché de voir des rennes, des chamois et un camp de louveteaux dans un parc. Il y a beaucoup d’araignées et encore plus de serpents. On a fini par une cascade qui était trop ma-gni-fique !!! Ce soir, soirée patinage. Au moins, là, il y a de la glace ! Ce soir, on va manger de la soupe et du bœuf et cette nuit, on va dormir dans un petit chalet en bois !

Page 10: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

6 Et voilà ! On est reparti à Ivano–frankovsk. Il y a une amie à Anna qui s’appelle Valentina. Devine quoi mon cher journal ? Elle a un cheval ! Micky est un cheval marron et blanc. Je n’ai pas pu le monter car j’avais trop peur. On a remangé du borsh et je commence à y prendre goût. Dire que demain je pars au Japon…

Cher journal, C’est le jour du départ. J’ai quitté la famille Kril qui nous a très bien accueillis. J’ai pris mon petit déjeuner dans l’avion. Le vol n’est pas trop long. L’hôtesse de l’air m’a donné un petit paquet de jeux. J’ai commencé par jouer avec ça, puis j’ai sortie ma console de jeux. J’ai même joué aux marionnettes avec les sacs en papier. J’ai beaucoup aimé l’Ukraine. Vivement qu’on arrive au Japon.

Page 11: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Chapitre 3 : Le Japon

Mon très cher journal,

Nous venons d’arriver à l’aéroport de Tokyo. Puis nous avons pris le train pour aller à l’un des quartiers de Tokyo : Shinjuku, là où habite la famille d’accueil. Ils m’ont accueilli très chaleureusement. D’ailleurs, les Japonais sont réputés pour être aimables. Cette réputation est vraie ! Ils nous ont montré les chambres à coucher et la salle à manger. Après, ils se sont présentés : le père Takao, la mère Keiko, leur fille Haruko qui a 5 ans et leur fils Koraico qui a 10 ans. Puis, ils nous ont fait visiter leur magasin de mangas. Ensuite, ils nous ont emmenés dans un restaurant pour manger des sushis, des sashimis et des makis. Après cela, nous sommes allés voir un tournoi de sumo, le but est de faire sortir l’adversaire des limites du terrain ou de le faire tomber. Après, nous sommes rentrés. Ils nous ont raconté l’histoire de Konohana : c’est la reine du mont Fuiji qui possède le pouvoir de faire fleurir les fleurs. Puis nous nous sommes couchés. A demain journal !

Page 12: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Mon très cher journal, je ne t’ai pas consulté depuis longtemps.

Aujourd’hui, je suis allé visiter Tokyo : Je suis allé admirer la tour de Tokyo. Cette tour peinte en rouge et blanc, a été construite sur le modèle de la tour Eiffel de Paris. Quels copieurs ces Japonais ! Puis nous sommes allés visiter le palais impérial (le Kokyo en Japonais) : c’est la demeure de l’empereur Japonais. Le palais est formé de trois îlots reliés par des ponts. Détruit par des bombardements en 1945, il a été reconstruit en 1968. Ensuite, nous sommes allés voir le sanctuaire Meiji. Ce beau bâtiment a été dédié à l’empereur Meiji. Après cela, nous sommes allés voir le parc d’Ueno. C’est le plus grand parc de la capitale. Plus de 60 hectares ! Puis nous sommes allés voir le pont Arc-en-ciel. Ce pont suspendu construit en 1993, permet de franchir la baie de Tokyo. Il porte à la fois une route, une autoroute et une ligne de métro. Puis nous sommes rentrés, pour fêter l’anniversaire de Papa : nous avons mangé un gâteau au thé. C’était délicieux ! Ils nous ont montré la cérémonie du thé en l’honneur de Papa. La famille d’accueil lui a offert un manga et un livre pour apprendre à faire des Origamis. Ils lui ont également offert un Daruma. C’est un petit bouddha aux yeux décolorés. La tradition veut que l’on peigne un œil en noir en faisant un vœu. Lorsque ce vœu se réalise, on peint le deuxième œil.

A bientôt journal car je vais me coucher !

Page 13: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Coucou, Aujourd’hui, je suis allé visiter Kyoto. Nous avons visité le temple To-ji. Ce temple bouddhiste possède la plus haute pagode en bois du Japon. La pagode, c’est un temple consacré au culte de Bouddha. Après cela, nous sommes allés voir les sanctuaires Kamo, ces deux temples shino comptent parmi les temples les plus anciens du Japon. Ils ont été construits au bord de la rivière Kamo. Puis nous sommes allés voir le temple saiho. Ce temple est célèbre pour son jardin de mousse : 120 variétés de mousses y poussent autour d’un petit lac. Ensuite, nous sommes allés visiter le temple Kiyomizu-dera. Ce temple est construit à proximité d’une chute d’eau. Il est soutenu par des centaines de piliers de bois. Puis nous sommes allés déjeuner : nous avons mangé un kagami-mochi. C’est un gâteau de pâte de riz surmonté d’une orange amère. Après nous sommes allés voir le temple Kinkaku-Ji. Ce temple a été reconstruit en 1955 suite à un incendie. Les deux étages supérieurs du temple sont recouverts d’or ! Nous sommes rentrés pour manger des tempurai. Ce sont des beignets de crevettes et de légumes. Nous en avons mangé avec du riz. Quelle fantastique journée !

Page 14: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Bonjour mon cher journal ! Aujourd’hui, nous sommes restés à la maison. Notre famille d’accueil nous a montré comment faire des sushis, des makis et des sashimis-maison. Puis ils nous ont appris les règles suivantes (quand on est aussi poli que moi : Hi hi !) :

- Il faut rester discret. - Il faut enlever ses chaussures quand on entre chez quelqu’un et aussi avoir des chaussettes propres (Zut ! Je vais devoir changer de chaussettes !).

- Il ne faut pas planter ses baguettes dans la nourriture. - Les Japonais se saluent en baissant leur buste. Les embrassades et les serrages de mains sont interdits !

- Au Japon, il est mal vu de manger dans la rue ou dans le métro. Il existe encore pleins d’autres règles. Prochainement, les grands-parents de Koraico et Haruko viendrons chez eux. A bientôt mon journal ! 5

Cher journal, Aujourd’hui, les grands-parents d’Haruko et Koraico sont venus. Nous avons mangé le repas traditionnel. Puis les oncles et tantes sont également arrivés. Après, nous sommes allés voir le concert d’Akino Araï. C’est une chanteuse japonaise. Les Japonais l’adorent et la trouvent très belle. Puis nous sommes montés sur le mont Fuji. Le mont Fuji surplombe le lac d’Aakone. De haut, il mesure 3775 mètres. Là-bas, nous avons acheté huit mini-représentations du Mont Fuji en tout. Cela m’a coûté 3 312 Yen, soit 24 euros. Nous sommes rentrés en train de banlieue. Les grands-parents ont dîné avec nous et sont

Page 15: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

partis en nous souhaitant une bonne fin de séjour. Le soir, après la douche, nous avons regardé à la télévision des dessins animés tirés de mangas. Le premier s’appelait Naruto et le second Pokemon.

Cher journal, Aujourd’hui, nous sommes allés voir Hiroshima. Il y a eu des dizaines de milliers de morts et d’handicapés à vie à cause d’une bombe atomique. Aujourd’hui, il y a encore un très grand trou. J’ai trouvé ça très très impressionnant. Cela m’a beaucoup plus car j’adore l’Histoire et les histoires de guerres. Mes parents m’ont dit que je comprendrai la tristesse de ce lieu et son histoire plus tard… quand je serai « grand ». Mais je me trouve déjà « grand ». La preuve, je suis en CM2. A Hiroshima, il y a encore pleins de ruines. Je n’aurai pas aimé être là au moment de la bombe. Cela a du être terrible. Notre départ est pour demain. Ce soir, nous allons faire une grande fête pour notre départ. Demain, c’est le grand jour, direction l’Australie. Au revoir à tous les Japonais. Bonne nuit journal.

Page 16: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Carte du voyage de la famille Buisson au Japon

Page 17: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Chapitre 4 : L’Australie 1

Cher journal, En descendant de l’avion, à Sydney, j’ai demandé à mes parents où était la famille d’accueil. Ils m’ont dit qu’il fallait d’abord chercher les valises. Quand nous avons pris les valises, nous sommes sortis de l’aéroport et nous avons vu une famille qui semblait nous regarder. On est allé les voir et ils nous ont dit : « Excusez-nous mais on attend notre cousine ». En Anglais, ça faisait: « Sorry, but we’re waiting for our cousin ! ». Puis on a vu une dame s’approcher de nous et nous dire (En français bizarrement parlé !) : « We peut lou aidé ». On a aussitôt répondu : « Oui ! Vous êtes la mère des Wilson ? C’est nous les Buisson ! ». La mère des Wilson nous a demandé : « Alors on ni vai ? Monker dans la boiture ! ». Et on est monté. La voiture était assez luxueuse. On a quand même mis une demi-heure à arriver. Ça m’a semblait long. Quand nous sommes arrivés toute la famille nous attendait. Le père nous a dit : « Et chi on le préchentait. » autrement dit : « Et si on se présentait. » On a dit : « Oui ! »

La famille Wilson : Père : Walter Age : 39ans Mère : Kadisha Age : 37 ans Fils : Banjo Age : 9ans et demi Fille(s) : Acacia et Yana (jumelles) Age : 12ans

Page 18: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Kadisha nous a dit : « Cha va ? ». Je n’étais pas très à l’aise car j’ai vu un taipan (serpent d’Ausralie). Banjo m’a dit : « Toi pas avoir peur. » Acacia et Yana nous appellent pour aller manger tant que c’est chaud ! Nous sommes donc venus et on a mangé du kangourou grillé avec des baies (c était très bon ! Miam !) et en dessert, on a eu du gâteau au miel (délicieux !) A demain

Cher journal, Ce matin je me suis réveillé à 12h30 à cause du décalage horaire, je me suis donc remis de la veille. On a mangé vite fait pour ensuite aller à la piscine l’après-midi. A la piscine, il y avait plein de toboggans. Il y avait deux piscines. Avec Banjo, on s’éclatait dans les toboggans, à faire des pirouettes dans l’eau ou à faire des saltos-arrières. Acacia et Yana avaient apporté quatre pistolets à eau. On s’est trop amusé avec les pistolets. Papa et Maman m’ont appelé pour organiser les vacances en Australie. Je me suis enroulé dans ma serviette et j’ai écouté le programme de notre séjour australien. Nous sommes sortis de la piscine. Kadisha nous a dit : « Nous, centre commercial. Là-bas, restaurant et crème pour le soleil ». Pour moi, cela voulait dire : « Nous allons aller au centre commercial. Là-bas, nous irons au restaurant puis nous irons acheter de la crème solaire. » Je me suis régalé avec mon dessert : un cornet de glaces fraise/Vanille. Nous sommes revenus à la maison des Wilson. Je me suis couché directement. C’était une super journée.

Page 19: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

3 Bonjour cher journal, Aujourd’hui, Banjo m’a dit qu’on était seuls (mais avec Yana et Acacia bien sûr). Nous devions rejoindre mes parents partis au zoo de Kadisha et Walter. Il fallait vite s’habiller pour y aller. Ensuite, je me suis inquiété car je ne savais pas comment y aller. Les filles m’ont expliqué qu’il ne fallait pas que je m’inquiète parce que le zoo n’était qu’à 500 mètres. Une fois prêts, nous avons marché. Yana a rencontré une de ses amies de l’école. Elle s’appelait Arlie. Mais bon, on est arrivé au zoo. Il y avait une queue énorme. Banjo m’a dit qu’on passé devant. Nous avons vu Papa, Maman, Kadisha et Walter. Kadisha nous a demandé : « Avez-vous regardmiez l’ordinoryque ? » Maman a reformulé : « Avez-vous regardé l’ornithorynque ? ». Nous avons ensuite pris le petit train pour admirer la moitié des animaux. Nous avons vu des kangourous, des koalas, des ornithorynques, des crocodiles, pleins de variétés de poissons…. Nous sommes allés pique-niquer et nous avons mangé des sandwichs. C’était extrêmement bon. Banjo a dit un secret à ses parents. Ce secret, c’était que lui, Acacia, Yana et moi, nous occupions du zoo : Pendant qu’Acacia et Yana donnaient les plans du zoo aux visiteurs, que Banjo s’occupait du petit train, je versais les graines aux poissons. C’était trop cool ! Ensuite, nous sommes rentrés à la maison. Nous avons dîné puis nous nous sommes couchés à 23h30. A Bientôt.

Page 20: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Cher journal, c’est Noël !!! Alors, JOYEUX NOËL !!! Voici le programme des garçons : Walter, Papa, Banjo et moi sommes allés au stade voir un match de football. Donc, on s’est préparé. Papa et Walter nous avaient acheté des drapeaux australiens. Le match a opposé la France à l’Australie. La France a marqué les deux premiers buts mais les Australiens ont marqué aussi deux autres buts. Les Français ont marqué un troisième but, les Australiens aussi. A la fin, le match s’est terminé à 20h00 avec un score de 3-3. Après, nous sommes rentrés à la maison. Les filles nous ont accueillis en nous disant « Surprise » ! Il y avait des cadeaux. Nous les avons ouverts. Les Wilson nous ont offert un caméscope australien et, en retour, on leur a offert de la nourriture française. Nous nous sommes filmés e train de dire devant le sapin : « Joyeux Noël » et « Happy Christmas ». Nous allons bientôt quitter l’Australie et prendre l’avion pour l’Egypte. Au revoir !

Page 21: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Chapitre 5 : L’Egypte 1

Cher journal J’arrive chez la famille d’accueil. Nous sommes accueillis par l’hymne national égyptienne. Leur nom de famille est Marbi. Le prénom du papa est Mohamed. Il a 52 ans. Il est très rigolo. Il dit et fait beaucoup de blagues surtout pendant les repas. Son repas préféré est le couscous. Il est brun et il aime beaucoup le rouge. Sa femme s’appelle Kenza et elle a 48 ans. Sa couleur préférée est le rose puis le violet. Elle est rousse et sa passion, c’est le tricot. Leur enfant s’appelle Rachid. Il est blond (ce qui est rare pour un Égyptien) et adore la récolte de fruits. Sa couleur est le noir. Son fruit préféré est la pêche. Quand nous sommes arrivés, nous avons commencé par manger là-bas, nous avons mangé du couscous avec Méchou, en dessert des glaces. Notre soirée est une soirée télé. Nous avons regardé un documentaire sur les animaux d’Egypte et il a duré 1 heures 30. Ensuite nous nous sommes endormis tard car nous avons fait une bataille de polochons. 2

Le lendemain, nous nous sommes levés à 7 heures pour aller au marcher. Nous avons achetés des fruits et des légumes pour la soupe de ce soir et nous avons acheté du thé et aussi de l’eau. Après cela, nous avons visité le tombeau de Toutankhamon. J’ai bien aimé au départ mais vers la fin, c’était lassant. Nous allions à la maison lorsque nous avons vu une tempête de sable. Mohamed a pris un drap pour que nous nous mettions dessous. Après la tempête, nous sommes rentrés à la maison. Nous avons mangé à 12 heures 30. Ensuite nous

Page 22: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

sommes allés nous baigner dans la mer rouge pendant que mon père et Mohammed sont allés dans une petite rivière pour chasser le canard qui accompagnera la soupe de ce soir. Nous sommes rentrés à 14H30. Ensuite nous avons pu nous reposer pendant 1h30. Puis nous avons goutté des pâtisseries au miel. Nous avons terminé le goûter à 17h00. Quand Mohamed et mon père sont rentrés, nous avons décidé de faire une balade en canot. Nous avons descendu une partie du Nil en trois quarts d’heures puis nous l’avons remonté difficilement à cause du courant. Nous sommes rentrés à 19h30. Pour préparer le dîner de ce soir, nous avons fait de la soupe avec des légumes. Comme dessert, nous avons mangé des pêches. Puis nous avons bu le thé. Il était délicieux. Nous avons fait une soirée jeux de société égyptiens. J’ai particulièrement bien aimé les osselets. Nous nous sommes couchés à 22h30. La nuit, nous avons entendu le vent qui soufflait très fort. Ce qui m’a un peu dérangé.

Ce matin, j’ai fait la grâce matinée et je me suis levé à 10h15. Ce midi, en entrée nous avons mangé des feuilles de vignes ; en plat, du poulet grillé et en dessert, du Bassima. C’est un gâteau très délicieux. Cet après-midi, nous avons été à la bibliothèque d’Alexandrie. Il y avait des milliers de parchemins et c’était très intéressant. Mais, vers la fin, je commençais à avoir soif. Une fois notre visite terminée, nous sommes allés voir un ami de Mohammed qui s’appelle Abdel. Il est marchand. Il nous a préparé un repas très bon composé de :

- En entrée, du Kahka ; - En plat, du bœuf grillé ;

Page 23: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

- En dessert, à nouveau du Bassima. C’est toujours aussi bon ! Après, Abdel nous a montré ses étagères pleines de choses diverses (couteaux, nourriture, eau, parchemins…). Et, il nous a montré fièrement son plus beau couteau : Il était avec une lame en argent et le manche en or ! Vers 18h30, nous sommes rentrés et nous avons vu un film sur le désert. Il a duré trois heures. J’ai trouvé ça long mais intéressant. Nous avons mangé en entrée, du cabillaud froid ; en plat, du ful et en dessert, une compote de pommes aux fleurs d’hibiscus. Nous étions fatigués donc nous sommes allés nous coucher.

Le lendemain, nous nous sommes réveillés à 11h30 ! Nous avons raté le petit-déjeuner. Pendant une heure, nous sommes allés cueillir des fruits. Ensuite, nous sommes rentrés à la maison à 12h32. Nous avons mangé en entrée de la soupe en lentilles faite maison. C’était trop B.O.N !!! En plat, du shish habab avec du riz et de la salade. Ensuite, nous sommes allés visiter un site archéologique. Nous y avons pique-niqué en entrée des feuilles de vignes ; en plat, du mouloukleva et en dessert, du konafa. Nous sommes rentrés à dromadaire. Le mien état bizarre car il était aveugle et partait dans tous les sens. A la fin, nous avons fait la course mais mon dromadaire est parti sur la route du marché. Il a écrasé des fruits que nous avons été obligés de payer. Ensuite, de retour dans notre famille d’accueil, nous nous sommes mis en pyjama pour faire un jeu qui s’appelle le chapeau. Enfin, nous nous sommes couchés.

Page 24: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Nous nous sommes levés à 9h30. Nous avons pris notre petit-déjeuner. Puis nous sommes allés à Alban-Sim-Bel. J’ai appris que c’était un temple qui a été sauvé des eaux. C’était hyper intéressant. Nous sommes allés dans le dessert pour faire du snow-board des sables. Cela fonctionne ainsi : Nous nous rendons sur une colline de sable puis nous mettons nos pieds dans les languettes. Ensuite, nous nous laissons descendre. Pour nous diriger, nous utilisons un guidon. Nous sommes rentrés cette fois-ci à chameau. C’est la même chose, sauf qu’eux n’ont qu’une bosse. Nous sommes rentrés à 20h30. Nous avons en entrée du sambassok ; en plat, du shish habab avec du riz (encore une fois !) et de en dessert, du konoffa (à nouveau).

Il est 10h00, le lendemain matin. J’ai mal dormi donc Mohammed nous a raconté pleins de blagues pour nous réveiller. Puis, nous avons joué au Kapla. Nous avons préparé à manger. Ensuite, nous avons mangé. Entrée, du faul midames ; en plat, des nouilles grillées et en dessert, de l’om ali. Nous sommes allés au zoo. Nous avons vu des scorpions, des cobras, des lions, des crocodiles, des hyènes, … Ensuite, nous avons assisté à un drôle de spectacle : des messieurs nourrissaient des crocodiles avec des gros bouts de viande. J’ai trouvé cela dégoûtant et heureusement que cela est passé vite. Ensuite nous

Page 25: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

sommes allés dans un endroit où il y a des courses de dromadaires. C’est un peu comme les courses de chevaux mais cela se passe avec des dromadaires. Ensuite nous nous sommes rendus au cinéma. Pendant que nous regardons notre film, Kenza nous a préparé en secret un gâteau au chocolat. Le film était super. Quand nous sommes rentrés à la maison, nous avons joué aux cartes en attendant le repas. En entrée, nous avons mangé un superbe faul midames ; en plat, du couscous (il était temps !) et le dessert surprise qui a été préparé pour notre dernier jour ici. C’était un gâteau au chocolat préparé par Kenza. La dernière fois que j’ai vu mon réveil, il était 22h30.

J’ai bien dormi. Mais nous avons du nous réveiller plut tôt que les autres jours : à 7h30. Nous sommes partis à 9h00 pour le grand départ au Brésil où je verrai peut-être mon équipe et mon joueur favoris. J’aurai peut-être l’occasion de demander un autographe à mon joueur préféré, Ronaldhino.

Page 26: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Photos d’Égypte

Page 27: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Chapitre 6 : Le Brésil 1

Cher Journal, Nous avons été accueillis par l’hymne national brésilien. Au Brésil, l’ambiance est bonne car c’est le carnaval de Rio. Nous avons été accueillis par la famille Santos. Je t’abandonne car c’est le repas. Une demi-heure plus tard… Re-bonjour cher journal, Nous avons mangé en entrée des rissoles, en plat du churrasco et en dessert, du brigadero au chocolat. Voici le programme du jour : Visite de Rio de Janeiro et des favelas, c’est-à-dire du quartier des bidonvilles. Journal, je te raconte la visite de Rio de Janeiro et des favelas. Nous sommes partis en voiture avec Jão (le père), Maria (la mère) et Miguel (le fils), un jeune passionné de football. Nous avons mis dix minutes pour arriver à la statue du christ rédempteur et une demi-heure pour la visiter. Ensuite, nous avons pris deux heures pour aller au stade Maracana. Nous avons joué avec les joueurs Ronaldo et Pelé ! Ils nous ont signé des autographes. Puis, nous sommes arrivés à la maison à 19h00. Le soir, nous avons mangé en plat du Barréado, en dessert du Pudim et en boisson, j’ai bu du Guarana. Nous allons nous coucher. Oups ! J’ai oublié. Bonne nuit cher journal. 2

Bonjour cher journal, Ce matin, au petit déjeuner, j’ai mangé des céréales. Il paraît que nous allons visiter Brasilia. Dans cette ville, il y a des buildings, c’est-à-dire de très grands immeubles. Puis, nous irons voir un spectacle de Capoeïra qui durera deux heures. Après le spectacle, j’apprends que

Page 28: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

nous gravirons le pain sucre. En ce moment, je suis dans la voiture de Jão et sa famille. Il y a beaucoup d’embouteillages. Quelques heures plus tard… Salut ! Cher journal, nous sommes arrivés à Brasilia. Nous allons visiter les bureaux où travaille Jão. Il travaille dans le plus grand building de la ville. Toute ma famille est étonnée par ce majestueux building. De nouveau dans la voiture, nous partons rapidement pour voir le spectacle de capoeïra.

J’ai été ébloui par ce spectacle. Ma mère a trouvé ça dangereux ! Mais mon père et moi avons adoré.

Page 29: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Nous sommes maintenant en voiture pour aller à la montagne pain sucre. Après nous irons dormir tous à l’hôtel.

Cher journal, nous sommes à l’hôtel où nous avons mangé un petit déjeuner de luxe. Nous avons vu la belle montagne et de la neige. Nous nous sommes habillés et nous irons bientôt escalader la montagne. Plus tard… Cher journal, nous sommes sortis de l’hôtel pour escalader la montagne avec un guide qui s’appelait Albertino. Il était très gentil. Nous avons commencé à escalader la montagne. J’ai touché une ortie en montant. Puis nous avons rencontré un serpent. Le guide nous a dit

Page 30: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

de ne pas bouger. Nous avons continué notre ascension. Nous étions exténués mais nous y sommes arrivés avec quelques ampoules. Nous sommes redescendus par le téléphérique. A l’hôtel, nous avons mangé puis nous sommes partis pour le fleuve Amazone. Nous l’avons descendu en canoë-kayak pour aller chez Jão. Il est minuit. Il est très tard. Bonne nuit journal. 4

Bonjour cher journal, J’étais heureux car nous sommes allés en Amazonie. J’avais un peu peur mais j’étais excité. Il y avait plusieurs animaux. Nous avions cinq guides avec nous. Ils avaient des fusils. Ma mère trouvait ça trop dangereux. Nous avons pris plusieurs choses. J’avais mon nounours pour ne pas avoir peur. C’était beau. Nous sommes rentrés dans la forêt en route pour l’expédition. Nous avons vu un léopard. Le guide nous a rassurés. Cela m’avait rappelé la montagne pain sucre. Plus tard… Il est 22h00. Nous devons dormir. C’est génial car nous campons ce soir !!!! Bonne nuit cher journal. 5

Bonjour cher journal, Nous avons mangé notre petit déjeuner dans l’Amazonie. Nous avons bu du jus de cacao. Je suis pressé de continuer l’expédition de l’Amazonie. Mon père dort encore. Les guides se réveillent les uns après les autres. Devant nous, il y a le lac des piranhas. Au réveil, mon père a pris sa canne à pêche pour aller les pêcher. Mon père a attrapé un gros piranha. Trois heures plus tard…

Page 31: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Un de nos guides a vu qu’on était au centre de l’Amazonie. Nous avons donc tous sursauté. Ma famille et moi leur avons demandé qu’est-ce qu’il se passe ? Il nous a expliqué qu’on était au centre de l’Amazonie, lequel regorge de léopards. Nous en avons vu d’ailleurs un groupe. Cette fois-ci, nous étions obligés de courir. Nous avons couru une demi-heure. Plus tard… Nous sommes sortis. Je boude car je n’ai vu que des léopards. Je suis quand même content d’être encore en vie avec la famille de Jão. Nous prenons le bus pour rentrer. Plus tard encore… Nous sommes arrivés. Mais je suis triste car demain, nous faisons nos valises et quittons le Brésil pour la Guadeloupe. Bonne nuit cher journal.

Page 32: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Chapitre 7 : La Guadeloupe 1

Cher journal, Nous avons atterri à Sainte-Anne à 11h30, en Grande-Terre. Je me demande à quoi ressemble la famille d’accueil et surtout ce qu’on va manger ? Il est 12 heures. Nous avons rencontré la famille d’accueil. Il y a deux parents, un garçon et une fille. Ils s’appellent : Christine la mère, Jean le père, Baptiste le fils et Lou la fille. Ils vont nous préparer un plat typique de la Guadeloupe, c’est le colombo qui est fait avec du riz, des épices et de la viande. Il est d’origine indienne.

Page 33: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Pour ce second jour, on va visiter des villes : Sainte-Anne et Pointe-à-pitre. A Sainte-Anne, il y a la plage avec des tourlourous. Ce sont des crabes de plage. J’ai appris qu’on a nommé Pointe-à-pitre ainsi car un marin appelé Peter en a fait son point : la pointe à Peter. J’ai appris aussi qu’il y a déjà eu des tremblements de terre et des cyclones. La ville fut reconstruite plusieurs fois. Au tout début, ce n’était qu’un vaste marécage qui a été construit en 1763. 3

Bonjour mon petit journal chéri, aujourd’hui nous allons visiter les abymes. 4

Bonjour cher journal, il paraît que trois hommes en Guadeloupe ont lutté contre l’esclavage. Ils s’appellent Victor Hughes, le colonel Delgrès et Victor Shoelcher. 5

Cher journal, Aujourd’hui, il y a un soleil magnifique. On a fait du pédalo. Nous en avons fait pendant une heure. On est rentré vers 14h00 pour faire une sieste avant de goûter. Et pour terminer, nous sommes allés au restaurant. 6

Cher journal, Nous nous sommes réveillés à 5h00 du matin pour avoir le temps de faire les valises et de dire au revoir à notre famille d’accueil. Au revoir la Guadeloupe et bonjour le Groenland !

Page 34: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Photos de Guadeloupe

Page 35: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Chapitre 8 : Le Groenland

Cher carnet, Ça y est : je suis dans l’avion. Nous arrivons dans deux heures environ. Pour m’occuper, je lis, je regarde par le hublot et pleins d’autres choses. Il est 11h30. Les hôtesses de l’air nous amènent un plateau avec : entrée, plat, fromage et désert. Bon, je vais manger à toute… Me revoilà. J’ai bien mangé et je n’ai plus faim !!!! On annonce l’atterrissage dans deux minutes. Pendant ce temps, je pense à ma nouvelle famille d’accueil. Seront-ils gentils ? On atterrit maintenant. Ça fait mal aux oreilles… J’étais dans l’aéroport. J’ai vu ma famille d’accueil : il y a une fille de mon âge. Elle est belle. Elle a les cheveux châtains et des yeux bleus. Elle portait un jean, un tee-shirt avec des chaussures à la mode. Son frère, plus âgé, a des cheveux blonds, des yeux noirs. Il portait un tee-shirt bleu et un jean. La mère a 38 ans et le père aussi. Nous avons fait connaissance et nous sommes allés chez eux. Après ça, nous avons mangé puis nous sommes allés voir des icebergs. Ils nous

Page 36: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

ont expliqué qu’il n’y a que deux saisons au Groenland et pas quatre !! Puis nous sommes revenus à la maison car il était déjà 21h30. Puis nous nous sommes couchés. 2

Le lendemain, nous nous sommes réveillés vers 8h30 avec un spécial « déjeuner Groenlandais ». Au menu, du lait de rennes !! Ensuite, nous sommes allés voir les animaux comme des manchots, des ours, des morses et des oiseaux marins et tout ça au zoo d’antarctique. Ce deuxième jour, nous sommes allés voir des scientifiques qui mesurent l’épaisseur de la neige. Ils font ça pour voir à quelle vitesse les glaciers fondent. Il paraît que si les glaciers fondent, il y aurait moins de terres au Groenland. Là, je suis dans ma famille d’accueil. Les adultes préparent à manger pendant que j’écris. J’ai joué avec mes deux nouveaux amis. Bon, le dîner est prêt. Je vais manger. A la prochaine car là, je ne vais pas écrire sur toi avant demain. 3

Salut ! Aujourd’hui, c’est le troisième jour. Les parents de notre famille d’accueil me proposent d’essayer l’école. Je vais m’y rendre pour 11h30 et il est 11h00. Il faut que je te laisse car je ne suis pas encore habillé ! En plus, j’ai appris que j’y allais en traîneau ! J’ai pu voir l’école. J’ai rencontré pleins d’enfants. Je ne comprenais rien de ce qui se disait autour de moi. Puis je suis rentré. Et, je vais te dire un secret. Ne le dis à personne. Hier soir, j’ai pleuré car tous mes amis me manquent.

Page 37: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Cher journal, Je ne t’ai jamais raconté mes cours du CNED. Aujourd’hui, j’ai révisé du français. C’était fatiguant mais un peu amusant. Les mathématiques, c’était cool car c’était de la géométrie. J’ai étudié les figures : les triangles, les carrés, les rectangles, les triangles rectangles… Après on a mangé, puis on est allé faire du traîneau avec des loups et un moniteur. J’ai adoré ! J’ai aussi vu des phoques. A demain. 5

Cher journal, Aujourd’hui, nous allons aller à la capitale du Groenland qui s’appelle Nuuk. Nous irons visiter la chapelle de la capitale et nous irons aussi faire du moto-neige. Là-bas, j’ai appris qu’on se déplace en moto-neige. Nous allons rencontrer le président du Groenland. Il paraît que sa maison est très chaleureuse, très accueillante et très belle. Le midi, nous allons manger chez lui. J’ai des questions à lui poser. A plus tard cher journal. Me revoilà. Tellement il y avait de la neige, nous avons fait de la luge et des batailles de boules de neige. Nous sommes revenus dans notre famille d’accueil. C’est bientôt l’heure de partir pour de bon. Nous sommes rentrés pour faire les valises. Je suis maintenant dans l’avion. A l’aéroport, nous avons fait enregistrer nos bagages. Nous sommes allés dans la salle d’embarquement. Il y avait beaucoup de gens qui vont à Paris. Nous partons et rentrons chez nous.

Page 38: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Photos de Groenland

Page 39: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma

Chapitre 9 : Mon retour à Chaville Coucou mon cher journal ! Nous sommes dans l’avion. Le temps de vol est de sept heures. Pendant le décollage, il y avait beaucoup de vent et de vibrations. Les stewards nous ont servis du poisson de Groenland pour une dernière fois. Que c’est bon ! Nous approchons de Paris. Attention à l’atterrissage ! Dans mon souvenir, l’aéroport Charles de Gaulle est très grand. Pour récupérer les valises, il faut aller à l’autre bout de l’aéroport. Nous arrivons enfin à notre maison. Il fait très froid car nous avons éteint le chauffage pendant le voyage. Nous remontons vite le chauffage. Demain, je passe la journée chez mes grands-parents. Je vais enfin revoir Max, mon chien. Et le lendemain, je vois mes copains. Ils m’ont tellement manqué. Je vais leur faire une surprise en les invitant à la piscine. Puis ils dormiront tous chez moi. On va vraiment bien s’amuser. Ce soir, Maman va nous préparer un repas français. Je pense que je ne vais plus aimer. Mais les repas de ma Mamie seront toujours les meilleurs. Je vais manger puis me coucher. Voici la dernière ligne de ce beau journal. Je te remercie de m’avoir accompagné durant tout ce voyage. Christophe (devenu le meilleur écrivain du Monde ! I am the Best !)

Page 40: Carnet de voyage de Christophe Buissonbuisson.chaville.free.fr/Carnet de voyage de Christophe...Carnet de voyage. Tu seras dans mon sac à dos avec mon dictionnaire de langues, ma