125
Agriculture, Pêcheries et Alimentation Centre de recherche sur les grains inc. Réseau de surveillance du puceron du soya Carnet de champ du dépisteur Réseau de surveillance du puceron du soya Réseau de surveillance du puceron du soya Carnet de champ du dépisteur Carnet de champ du dépisteur

Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

Agriculture, Pêcherieset Alimentation

Centre de recherche sur les grains inc.

Réseau de surveillancedu puceron du soya

Carnet de champ du dépisteur

Réseau de surveillancedu puceron du soya

Réseau de surveillancedu puceron du soya

Carnet de champ du dépisteur

Carnet de champ du dépisteur

Page 2: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

TTTAAABBBLLLEEE DDDEEESSS MMMAAATTTIIIÈÈÈRRREEESSS Section 1 : Protocole de dépistage (p.1)

• Choix du site et dépistage (p.3) • Dates limites et procédures générales (p.4) • Données à recueillir (p.5) • Lavage des bottes (p.6) • Localisation et plan de la parcelle dépistée (p.7) • Stades phénologiques du soya (p.11)

Section 2 : Stratégie d’intervention recommandée

au Québec contre le puceron du soya (p.13)

Section 3 : Feuilles de renseignements sur les sites dépistés (p.23)

Section 4 : Feuilles de données pour le dépistage (p.37)

Section 5 : Carnet de notes (p.79) Section 6 : Photographies des ravageurs du soya et de leurs ennemis naturels (p.93) ! Liste des photographies : noms communs, latins et anglais

(p.95)

! Voracité, fécondité et longévité des adultes de quelques prédateurs (p.100)

! Liste des acronymes utilisés (p.101)

Page 3: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

IIINNNFFFOOORRRMMMAAATTTIIIOOONNNSSS SSSUUURRR LLLEEE DDDÉÉÉPPPIIISSSTTTEEEUUURRR

Nom Organisme Adresse Téléphone bureau Téléphone cellulaire Courriel

Page 4: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-1-

SSeeccttiioonn 11 PPrroottooccoollee ddee ddééppiissttaaggee

Page 5: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-2-

Page 6: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-3-

CHOIX DU SITE : Le dépistage doit être effectué dans un champ de soya. La parcelle de dépistage ne devrait pas être traitée (pulvérisation insecticide). Les producteurs choisis doivent être prévenus de cette obligation dès le début. Advenant que la parcelle soit traitée, le dépistage doit, malgré tout, se poursuivre jusqu’à la date de fin mentionnée ci-après. Si possible et particulièrement en Montérégie, le champ choisi doit être situé à proximité d’arbustes de nerprun cathartique, de nerprun bourdaine et/ou de nerprun à feuilles d’aulne. Le nerprun est généralement retrouvé en bordure des boisés, dans les bordures arbustives adjacentes aux champs et/ou à proximité de milieux humides.

DÉPISTAGE :

L’objectif du dépistage est de compter tous les pucerons vivants (incluant les pucerons blancs) sur 30 plants, répartis en 6 stations de 5 plants (voir le schéma à la page 10). Il doit y avoir 100 pas entre chaque station et environ 5 mètres entre chaque plant échantillonné à l’intérieur d’une station. Le dépistage ne doit jamais se faire à moins de 10 mètres d’un bord de champ.

La période de dépistage standard débute le premier lundi de juillet et dure normalement 8 semaines. Toutefois, elle pourrait débuter une semaine plus tôt selon les populations observées au début de la saison. Le dépistage doit être effectué une fois par semaine, soit le lundi ou le mardi.

Page 7: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-4-

DATES LIMITES :

PROCÉDURES GÉNÉRALES : Pour obtenir de l’information sur les procédures générales du RAP Grandes cultures (ex. : coordonnées des responsables régionaux du MAPAQ, envoi d’échantillons au Laboratoire, etc.), consulter le protocole des procédures générales disponible sur le bureau virtuel dans le groupe RAP Dépisteurs – Grandes cultures » Classeur » Divers » Procédures générales.

Il est obligatoire de faire parvenir le fichier d’inscription dûment complété avec toute l’information demandée, incluant l’information sur les traitements de semences, au plus tard le troisième lundi de juin. Les rapports hebdomadaires doivent être envoyés par courriel à l’adresse électronique [email protected] avant le mercredi à 9h00 en mettant en copie conforme le responsable du MAPAQ de votre région. L’objet de votre courriel doit être « Rapport puceron ».

Page 8: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-5-

DONNÉES À RECUEILLIR LORS DES VISITES HEBDOMADAIRES : • Nombre de pucerons vivants par plant (incluant les

pucerons blancs) • Pourcentage approximatif de pucerons ailés sur

l’ensemble des plants • Présence ou absence de pucerons blancs sur

l’ensemble des plants • Stade phénologique du soya • Date d’envoi et spécimen(s) envoyé(s) au

Laboratoire de diagnostic, s’il y a lieu • Insectes prédateurs observés (voir feuille de prise

de données) avec une cote spécifique à l’ensemble de ces prédateurs (0 à 4) :

0. aucun 1. présents en faible nombre 2. présents (≈ 1 par plant) 3. communs (2 à 5 par plant) 4. abondants (> 5 par plant)

• Cote d’abondance des pucerons momifiés (même échelle)

• Cote d’abondance des pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (même échelle)

• Autres ravageurs du soya (chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys, tétranyque à deux points, altise, méloé cendré, etc.)

• REMARQUES (événements climatiques violents et dates, carence, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations de pucerons dans les parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Page 9: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-6-

LAVAGE DES BOTTES : Afin d’éviter le transport d’organismes nuisibles (nématode à kyste du soya, pourritures à sclérotes, etc.) d’un champ à un autre, il est important de laver vos bottes après chaque dépistage. Idéalement, les bottes devraient être nettoyées avec de l’eau savonneuse et une brosse et désinfectées avec de l’éthanol avant de sortir du champ. Le port de bottes de plastique jetables est aussi une bonne option et elles doivent être jetées dans une poubelle à la fin de l’échantillonnage (ne pas les réutiliser pour un autre champ).

Page 10: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-7-

LOCALISATION ET PLAN D’UNE PARCELLE DE DÉPISTAGE ET INSTRUCTIONS EN CAS DE TRAITEMENT INSECTICIDE : La parcelle de dépistage ne devrait pas être traitée. Advenant que la parcelle soit traitée, vous devez informer immédiatement le RAP Grandes cultures en envoyant un message à l’adresse électronique [email protected] en mettant votre responsable régional du MAPAQ en copie conforme. Le dépistage doit, malgré tout, se poursuivre jusqu’à la date de fin prévue au protocole par la réalisation d’une parcelle comparable (traité vs non-traité). Le champ devrait avoir une superficie minimum de 4 à 6 ha (10 à 15 acres). Les six stations de dépistage peuvent être identifiées avec des drapeaux ou des piquets pour éviter d'avoir à compter ses pas à chaque fois. En cas de traitement insecticide dans le reste du champ, la zone tampon devrait être d'au moins 10 mètres (idéalement 20 mètres) autour de la zone dépistée. La superficie totale de la parcelle sera donc d'environ 1,4 ha (62 mètres par 220 mètres). Si un traitement insecticide est effectué dans le reste du champ, la parcelle dépistée sera clairement délimitée par des drapeaux. Voici trois options de localisation des parcelles pour réaliser des essais côte-à-côte en cas de traitement insecticide :

Page 11: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-8-

• OPTION 1 - Une moitié du champ est traitée et l'autre moitié non traitée.

• OPTION 2 - La parcelle de dépistage (non traitée) est située à au moins 25 mètres du bord du champ. Ceci permettra d'avoir une bande non traitée et deux bandes traitées (chaque côté de la bande non traitée).

• OPTION 3 – Une longueur de champ n’est pas traitée suivi d’une longueur traitée.

Le dépistage devrait se poursuivre dans la zone non traitée et traitée afin d’évaluer l’efficacité du traitement et l’abondance des ennemis naturels. Inscrire les données de dépistage de la zone traitée dans la section « Autres problèmes » du fichier de saisie.

Page 12: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-9-

Option 1 (1 répétition)

Option 2 (2 répétitions)

Option 3 (1 répétition)

Zone traitée

Zone non traitée (dépistage)

Zone traitée

Stations

3

2

1

Stations 4

5

6

Moitié du champ traitée

Moitié champ non traitée (dépistage)

Stations 1 à 6

Longueur traitée

Longueur non traitée

Zone de dépistage des stations 1 à 6

Page 13: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-10-

DESCRIPTION DÉTAILLÉE D’UNE PARCELLE

Dimension totale : 220 m longueur x 62 m largeur

4

50 pas3

50 pas

100 pas 5

15 rgs de 30" 2 100 pas 15 rgs de 30"ou ou

30 rgs de 15" 30 rgs de 15"

100 pas 6

1

5 m

15 - 20 m tampon minimum (ceintre)

42 m (55 rgs de 30" ou 110 rgs de 15")

10 m tamponminimum

10 m tamponminimum20 m tampon minimum

À l'intérieur de chaque station, compter les pucerons sur 5 plants espacés l'un de l'autre d'au moins 5 m.

Piquet (optionnel) au centre de chacune des 6 stations.

180m

Page 14: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-11-

SSSTTTAAADDDEEESSS VVVÉÉÉGGGÉÉÉTTTAAATTTIIIFFFSSS DDDUUU SSSOOOYYYAAA

VEVEVEVE

V1V1V1V1

VCVCVCVC

V2V2V2V2

Etc : V3, V4, … ,VnEtc : V3, V4, … ,VnEtc : V3, V4, … ,VnEtc : V3, V4, … ,VnNote : Lorsque la floraison débute, le stade reproducteur devient par défaut le nom du stade du soya

Un stade (V ou R) est atteint lorsque plus de 50 % ou plus des plants y sont parvenus.

Deuxième nœud : La première feuille trifoliée est développée de telle manière que les bords des limbes de la feuille supérieure ne se touchent plus

Premier nœud : Feuilles unifoliées entièrement développées : les bords des limbes de la feuille trifoliée ne se touchent plus

Stade cotylédonaire : Les premières feuilles unifoliées apparaissent entre les cotylédons et les bords de leur limbe ne se touchent plus

Les bords des limes ne se touchent plus

Émergence des cotylédons

Feuille trifoliée entièrement développée

Nœud 2

Nœud 1

Nœud 1

Page 15: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-12-

SSSTTTAAADDDEEESSS RRREEEPPPRRROOODDDUUUCCCTTTEEEUUURRRSSS DDDUUU SSSOOOYYYAAA R1 (début floraison) : Une fleur épanouie sur n'importe quel nœud de la tige principale

R2 (pleine floraison) : Une fleur épanouie sur l'un des 2 nœuds supérieurs de la tige principale qui portent des feuilles déployées (dont la marge ne se touche plus).

R3 à R6

R7 (début maturité) : Une gousse a atteint sur la tige principale sa couleur de maturité (grise, brune ou noire). Les feuilles ont commencé à jaunir et le plant est à maturité physiologique.

Feuille déployée (les limbes ne se touchent plus)

R3 (premières gousses) une gousse mesure 5 mm R4 (gousses) une gousse mesure 20 mm R5 (premières graines) une gousse contient des grains de 3 mm (photo 76) R6 (grain vert) les grains remplissent la cavité dans une gousse (photo 76)

Sur l’un des 4 nœuds supérieurs avec feuilles déployées :

Page 16: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-13-

SSeeccttiioonn 22 SSttrraattééggiiee dd’’iinntteerrvveennttiioonn

rreeccoommmmaannddééee aauu QQuuéébbeecc ccoonnttrree llee ppuucceerroonn dduu ssooyyaa

Page 17: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-14-

Page 18: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-15-

L’impact du puceron du soya sur le rendement est influencé par plusieurs facteurs (voir Éléments importants pour la prise de décision à la page 17). Toute recommandation doit donc tenir compte des résultats de dépistage et d’une analyse de ces facteurs. Pour aider à la prise de décision, la démarche présentée à la page suivante, basée sur un seuil d’alerte de 250 pucerons/plant, est recommandée. Ce seuil indique qu’il faut suivre de près l’évolution de la population de pucerons dans le champ afin d’intervenir, si nécessaire, au moment optimal, soit quelques jours plus tard, pour rentabiliser l’intervention. Le dépistage permettra de déterminer si la population est en croissance et de prendre une décision sur la nécessité d’un traitement insecticide.

Page 19: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-16-

Page 20: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-17-

ÉLÉMENTS IMPORTANTS POUR LA PRISE DE DÉCISION

Voici les principaux éléments déterminant la pertinence d’un traitement insecticide. La décision doit être prise « au cas par cas » et « champ par champ ». Dynamique des populations du puceron du soya au Québec − Les populations de pucerons doublent en moyenne

tous les 6 jours lorsque les densités atteignent le seuil d’alerte de 250 pucerons/plant.

− Le risque de réinfestation est plus élevé lorsque le traitement est effectué tôt en saison.

− Les pluies et les vents forts peuvent contribuer à réduire les populations du puceron du soya.

− Une abondance et une diversité d’ennemis naturels entraînent des baisses de populations importantes.

− Les périodes de température et d’humidité élevées de l’air sont propices au développement de champignons entomopathogènes chez les pucerons ce qui entraîne des baisses de populations importantes.

Aspects agronomiques − Le stade phénologique du soya. − Le niveau de stress des plants de soya. − Le cultivar et le type de soya.

Page 21: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-18-

Risques liés à l’utilisation des pesticides − Les risques pour la santé des utilisateurs, des

dépisteurs et des gens résidant près des champs traités.

− La suppression des ennemis naturels du puceron (prédateurs, parasitoïdes, entomopathogènes).

− Les traitements fongicides dans les champs de soya pourraient détruire les champignons entomopathogènes bénéfiques pour contrôler et même éliminer les populations de pucerons du soya.

− Le risque d’infestation par des ravageurs secondaires (par exemple, le tétranyque à deux points) à la suite d’un traitement insecticide ayant éliminé leurs ennemis naturels.

− La toxicité envers la sauvagine, les poissons et les autres organismes aquatiques, ainsi que pour les abeilles et autres organismes non visés (autres pollinisateurs indigènes, vers de terre, etc.).

− Les risques de dérive. Considérations économiques − Le coût du traitement. − La valeur de la récolte (rendement et prix net de

vente). − La perte de rendement associée au passage du

pulvérisateur (elle peut varier de 1 à 5 % selon la largeur de la rampe, le stade du soya et l’écartement des rangs).

Page 22: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-19-

Insecticides homologués contre le puceron du soya Afin de connaître les insecticides homologués contre le puceron du soya, vous pouvez consulter SAgE pesticides. Les traitements de semences sont homologués pour contrôler les pucerons au début de la saison seulement. Au Québec, comme les premiers pucerons responsables des infestations sont généralement observés dans les champs de soya au milieu de la saison (juillet), l’utilisation de semences traitées risque de s’avérer inutile pour réprimer ces ravageurs et ne préviendra pas le recours à un traitement foliaire. Il existe des formulations de ces produits additionnées de fongicides qui pourraient toutefois affecter les champignons entomopathogènes. Concernant les insecticides homologués, si un deuxième traitement s’avère nécessaire une semaine après la première application, il est recommandé d’utiliser en alternance différentes matières actives afin de prévenir le développement de résistance du puceron du soya aux insecticides. L’application aérienne est homologuée au Canada pour certains insecticides. Toutefois, les traitements aériens ne sont pas recommandés au Québec pour le puceron du soya, parce qu’ils semblent moins efficaces que l’application terrestre et plus risqués pour l’environnement.

Page 23: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-20-

Quant aux savons insecticides, ils sont des produits coûteux et il faut prévoir plusieurs applications rapprochées pour contrôler efficacement une infestation. Mise en garde Certains insecticides tueront la plupart des ennemis naturels du puceron du soya qui sont déjà présents dans votre champ. Ces ennemis naturels contribuent grandement à maintenir les densités de population du puceron du soya à des niveaux qui causent des pertes négligeables à modérées. Quel que soit l’insecticide choisi : − Les matières actives des insecticides utilisés pour

lutter contre le puceron du soya sont très toxiques pour les abeilles. Il est donc très important d’éviter de pulvériser lorsque les abeilles butinent. Les traitements réalisés entre la tombée du jour et très tôt le matin réduisent la mortalité des abeilles.

Page 24: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-21-

Attention à la dérive : lors de l’application d’insecticides, il est recommandé de porter une attention toute particulière à la dérive des pesticides. Un temps calme sans vent ainsi qu’un vent qui souffle en direction d’une zone à protéger sont propices à la dérive. Les habitations voisines et les sources d’eau potable pourraient être contaminées par les pesticides. Les cultures adjacentes, qui sont sur le point d’être récoltées et sur lesquelles ces produits ne sont pas homologués, peuvent subir des dommages qui peuvent conduire à des pertes économiques pour vous-même ou votre voisin. Il en est de même pour les cultures sans intrants chimiques et les cultures certifiées biologiques. Ces champs sont parfois identifiés à l’aide d’affiches pour prévenir ceux qui réalisent les traitements insecticides. Ces précautions pourront vous éviter bien des désagréments.

Page 25: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-22-

Comment savoir si le traitement a fonctionné et a permis de contrer la perte de rendement? Rien de mieux que de réaliser un test chez soi en laissant une bande exempte d’insecticide afin de pouvoir comparer cette bande avec la zone traitée. − Déterminez la densité des populations du puceron

avant le traitement et une semaine après le traitement. N’oubliez pas de noter la date du traitement, le stade phénologique et la population de pucerons par plant.

− Assurez-vous que les deux zones soient assez semblables pour que les rendements puissent être comparés. Les bords de champs et les bordures non traités à proximité des étangs et des cours d’eau ne sont pas des témoins valables de l’ensemble du champ.

Page 26: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-23-

SSeeccttiioonn 33 FFeeuuiilllleess ddee

rreennsseeiiggnneemmeennttss ssuurr lleess ssiitteess ddééppiissttééss

Ces feuilles de renseignements permettent de

consigner toutes les informations requises pour chaque site dépisté.

Page 27: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-24-

Page 28: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-25-

Notes

Page 29: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-26-

Renseignements sur le site dépisté # 1 Nom de l'entreprise

Municipalité du champ

Adresse du champ

No. du champ :

Coord. GPS du champ (décimal) :

Cultivar: UTM:

Date de semis : Écartement (cm) :

( ) Semis conventionnel ( )Semis direct ( )sur billons

Informations en cas de traitement insecticideDate: Heure:

Produit: Dose (ml/ha):

Parcelle traitée? Oui( ) Non( ) Volume (L/ha):

( ) Semences sans traitement insecticide (confirmer)( )Cultivar non tolérant au puceron du soya (confirmer)

Remarques sur le traitement (zone tampon, conditions météo, etc.)

Page 30: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-27-

Renseignements sur le site dépisté # 1 (suite)

Informations en cas de traitement fongicideDate: Heure:

Produit: Dose (ml/ha):

Parcelle traitée? Oui( ) Non( ) Volume (L/ha):Raison du traitement

Remarques sur la zone dépistéeLocalisation des stations, présence de rangées d’arbres, etc. Faire un croquis au besoin

Page 31: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-28-

Renseignements sur le site dépisté # 2 Nom de l'entreprise

Municipalité du champ

Adresse du champ

No. du champ :

Coord. GPS du champ (décimal) :

Cultivar: UTM:

Date de semis : Écartement (cm) :

( ) Semis conventionnel ( )Semis direct ( )sur billons

Informations en cas de traitement insecticideDate: Heure:

Produit: Dose (ml/ha):

Parcelle traitée? Oui( ) Non( ) Volume (L/ha):

( ) Semences sans traitement insecticide (confirmer)( )Cultivar non tolérant au puceron du soya (confirmer)

Remarques sur le traitement (zone tampon, conditions météo, etc.)

Page 32: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-29-

Renseignements sur le site dépisté # 2 (suite)

Informations en cas de traitement fongicideDate: Heure:

Produit: Dose (ml/ha):

Parcelle traitée? Oui( ) Non( ) Volume (L/ha):Raison du traitement

Remarques sur la zone dépistéeLocalisation des stations, présence de rangées d’arbres, etc. Faire un croquis au besoin

Page 33: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-30-

Renseignements sur le site dépisté # 3 Nom de l'entreprise

Municipalité du champ

Adresse du champ

No. du champ :

Coord. GPS du champ (décimal) :

Cultivar: UTM:

Date de semis : Écartement (cm) :

( ) Semis conventionnel ( )Semis direct ( )sur billons

Informations en cas de traitement insecticideDate: Heure:

Produit: Dose (ml/ha):

Parcelle traitée? Oui( ) Non( ) Volume (L/ha):

( ) Semences sans traitement insecticide (confirmer)( )Cultivar non tolérant au puceron du soya (confirmer)

Remarques sur le traitement (zone tampon, conditions météo, etc.)

Page 34: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-31-

Renseignements sur le site dépisté # 3 (suite)

Informations en cas de traitement fongicideDate: Heure:

Produit: Dose (ml/ha):

Parcelle traitée? Oui( ) Non( ) Volume (L/ha):Raison du traitement

Remarques sur la zone dépistéeLocalisation des stations, présence de rangées d’arbres, etc. Faire un croquis au besoin

Page 35: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-32-

Renseignements sur le site dépisté # 4 Nom de l'entreprise

Municipalité du champ

Adresse du champ

No. du champ :

Coord. GPS du champ (décimal) :

Cultivar: UTM:

Date de semis : Écartement (cm) :

( ) Semis conventionnel ( )Semis direct ( )sur billons

Informations en cas de traitement insecticideDate: Heure:

Produit: Dose (ml/ha):

Parcelle traitée? Oui( ) Non( ) Volume (L/ha):

( ) Semences sans traitement insecticide (confirmer)( )Cultivar non tolérant au puceron du soya (confirmer)

Remarques sur le traitement (zone tampon, conditions météo, etc.)

Page 36: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-33-

Renseignements sur le site dépisté # 4 (suite)

Informations en cas de traitement fongicideDate: Heure:

Produit: Dose (ml/ha):

Parcelle traitée? Oui( ) Non( ) Volume (L/ha):Raison du traitement

Remarques sur la zone dépistéeLocalisation des stations, présence de rangées d’arbres, etc. Faire un croquis au besoin

Page 37: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-34-

Notes

Page 38: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-35-

Notes

Page 39: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-36-

Notes

Page 40: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-37-

SSeeccttiioonn 44

FFeeuuiilllleess ddee ddoonnnnééeess ppoouurr llee ddééppiissttaaggee

Feuilles de données nécessaires pour dépister 4 champs durant 10 semaines

Page 41: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-38-

Page 42: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-39-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 43: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-40-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 44: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-41-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 45: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-42-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 46: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-43-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 47: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-44-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 48: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-45-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 49: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-46-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 50: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-47-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 51: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-48-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 52: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-49-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 53: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-50-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 54: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-51-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 55: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-52-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 56: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-53-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 57: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-54-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 58: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-55-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 59: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-56-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 60: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-57-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 61: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-58-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 62: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-59-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 63: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-60-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 64: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-61-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 65: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-62-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 66: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-63-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 67: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-64-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 68: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-65-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 69: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-66-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 70: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-67-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 71: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-68-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 72: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-69-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 73: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-70-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 74: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-71-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 75: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-72-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 76: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-73-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 77: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-74-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 78: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-75-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 79: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-76-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 80: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-77-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 81: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-78-

Dépistage STANDARD : Site #_____Semaine #______

Date Stade % ailés

1

2

3

4

5

Σ

Moyenne :

Densité globale des insectes prédateurs (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Coccinelles(A) Coccinelles(L) Orius(L&A) Neuroptères(L) Syrphes(L) Cécidomyies(L) Leucopis(L) NB : (A)dultes (L)arves

Pucerons momifiés (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Pucerons infectés par des champignons entomopathogènes (0 à 4) Aucun(0) < 1/plant(1) ≈1/plant(2) 2 à 5/plant(3) > 5/plant(4)

Remarques sur les ennemis naturel

Station 5

Prés/abs puc. blancs

Entreprise :

Autres ravageurs du soya (Chrysomèle du haricot, punaise Halyomorpha halys , tétranyque à deux points, altises, méloé cendré, etc.) Voir section photos

Autre remarques (Événements climatiques violents et date, carence, sécheresse, maladie, fumagine, feuilles rabougries, gousses avortées, populations des parcelles traitées si traitement insecticide, etc.)

Station 1 Station 6Station 2 Station 3 Station 4

Page 82: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-79-

SSeeccttiioonn 55

CCaarrnneett ddee nnootteess

Page 83: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-80-

Page 84: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-81-

NNNOOOTTTEEESSS

Page 85: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-82-

NNNOOOTTTEEESSS

Page 86: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-83-

NNNOOOTTTEEESSS

Page 87: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-84-

NNNOOOTTTEEESSS

Page 88: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-85-

NNNOOOTTTEEESSS

Page 89: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-86-

NNNOOOTTTEEESSS

Page 90: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-87-

NNNOOOTTTEEESSS

Page 91: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-88-

NNNOOOTTTEEESSS

Page 92: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-89-

NNNOOOTTTEEESSS

Page 93: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-90-

NNNOOOTTTEEESSS

Page 94: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-91-

NNNOOOTTTEEESSS

Page 95: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-92-

NNNOOOTTTEEESSS

Page 96: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-93-

SSeeccttiioonn 66

PPhhoottooggrraapphhiieess

RRaavvaaggeeuurrss dduu ssooyyaa eett lleeuurrss eennnneemmiiss nnaattuurreellss

Page 97: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-94-

Page 98: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-95-

LL LII I SS S

TT TEE E

DD DEE E

SS S PP P

HH HOO O

TT TOO O

GG GRR R

AA APP P

HH HII I EE E

SS S :: :

NN NOO O

MM MSS S

CC COO O

MM MMM M

UU UNN N

SS S,, , LL L

AA ATT T

II I NN NSS S

EE ETT T

AA ANN N

GG GLL L

AA AII I SS S

No

pho

toNo

m c

omm

unCl

assi

ficat

ion

Nom

latin

Nom

ang

lais

1-7

Puce

ron

du s

oya

Hem

ipte

ra: A

phid

idae

Aphi

s gl

ycin

es M

atsu

mur

aSo

ybea

n ap

hid

8Pu

cero

n de

la p

omm

e de

te

rreHe

mip

tera

: Aph

idid

aeM

acro

siphu

m e

upho

rbia

e (T

hom

as)

Pota

to a

phid

9Pu

cero

n ve

rt du

pêc

her

Hem

ipte

ra: A

phid

idae

Myz

us p

ersic

ae (S

ulze

r)G

reen

hous

e ap

hid

10Pu

cero

n du

ner

prun

Hem

ipte

ra: A

phid

idae

Aphi

s na

stur

tii (K

alte

nbac

h)Bu

ckth

orn

aphi

d

11Pu

cero

n de

la d

igita

leHe

mip

tera

: Aph

idid

aeAu

laco

rthum

sol

ani

(Kal

tenb

ach)

Foxg

love

aph

id

12Pa

ndor

a sp

.Zy

gom

ycet

a:

Ento

mop

htor

ales

13Ch

ampi

gnon

en

tom

opat

hogè

ne14

Fum

agin

e15

a-15

bCo

llem

bole

sCo

llem

bola

Sprin

gtai

ls16

a-16

bTh

rips

Thys

anop

tera

Thrip

s17

Cica

delle

de

la p

omm

e de

te

rreHe

mip

tera

: Cica

dellid

aeEm

poas

ca fa

bae

(Har

ris)

Pota

to le

afho

pper

18-2

0Co

ccin

elle

asia

tique

Cole

opte

ra: C

occin

ellid

aeHa

rmon

ia a

xyrid

is (P

alla

s)M

ultic

olor

ed a

sian

lady

beet

le; H

allo

ween

bee

tle

Page 99: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-96-

LL LII I SS S

TT TEE E

DD DEE E

SS S PP P

HH HOO O

TT TOO O

GG GRR R

AA APP P

HH HII I EE E

SS S :: :

NN NOO O

MM MSS S

CC COO O

MM MMM M

UU UNN N

SS S,, , LL L

AA ATT T

II I NN NSS S

EE ETT T

AA ANN N

GG GLL L

AA AII I SS S

No

pho

toNo

m c

omm

unCl

assi

ficat

ion

Nom

latin

Nom

ang

lais

21-2

3Co

ccin

elle

mac

ulée

Cole

opte

ra: C

occin

ellid

aeCo

leom

egilla

mac

ulat

a le

ngi

Tim

b.Tw

elve

-spo

tted

lady

beet

le

24O

eufs

de

cocc

inel

le

(esp

èce

indé

term

inée

)Co

leop

tera

: Coc

cinel

lidae

25-2

7Co

ccin

elle

à 7

poi

nts

Cole

opte

ra: C

occin

ellid

aeCo

ccin

ella

sep

tem

punc

tata

L.

Seve

n-sp

otte

d la

dybe

etle

28-3

0Co

ccin

elle

à 1

4 po

ints

Cole

opte

ra: C

occin

ellid

aePr

opyle

a qu

atuo

rdec

impu

ncta

ta L

.Fo

urte

en-s

potte

d la

dybe

etle

31-3

3Co

ccin

elle

con

verg

ente

Cole

opte

ra: C

occin

ellid

aeHi

ppod

amia

con

verg

ens

Gué

rin-M

énev

illeCo

nver

gent

lady

beet

le

34Co

ccin

elle

à tr

ois

band

esCo

leop

tera

: Coc

cinel

lidae

Cocc

inel

la tr

ifasc

iata

L.

Thre

e-ba

nded

lady

beet

le

35Co

ccin

elle

var

iée

Cole

opte

ra: C

occin

ellid

aeHi

ppod

amia

var

iega

ta G

oeze

Spot

ted-

ambe

r lad

ybird

be

etle

36Ch

ryso

pe a

ux y

eux

d'or

Neur

opte

ra: C

hrys

opid

aeCh

ryso

perla

ocu

lata

Gol

den

eyes

lace

wing

37-3

8Ch

ryso

pe

Neur

opte

ra: C

hrys

opid

aeCh

ryso

perla

sp.

39-4

0Hé

mér

obe

Neur

opte

ra: H

emer

obiid

aeHe

mer

obiu

s sp

.Br

own

lace

wing

Page 100: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-97-

LL LII I SS S

TT TEE E

DD DEE E

SS S PP P

HH HOO O

TT TOO O

GG GRR R

AA APP P

HH HII I EE E

SS S :: :

NN NOO O

MM MSS S

CC COO O

MM MMM M

UU UNN N

SS S,, , LL L

AA ATT T

II I NN NSS S

EE ETT T

AA ANN N

GG GLL L

AA AII I SS S

No

pho

toNo

m c

omm

unCl

assi

ficat

ion

Nom

latin

Nom

ang

lais

41Pu

naise

ant

hoco

ride

Hete

ropt

era:

Ant

hoco

ridae

Oriu

s in

sidio

sus

Say

MIn

ute

pira

te b

ug

42Pu

naise

ant

hoco

ride

Hete

ropt

era:

Ant

hoco

ridae

Oriu

s tri

stico

lor W

hite

Min

ute

pira

te b

ug

43Pu

naise

ant

hoco

ride

Hete

ropt

era:

Ant

hoco

ridae

Oriu

s sp

.

44Pu

naise

mas

quée

Hete

ropt

era:

Pen

tato

mid

aePe

rillu

s bi

ocul

atus

F.

Two-

spot

ted

stin

k bu

g

45Pu

naise

nab

ide

Hete

ropt

era:

Nab

idae

Nabi

s sp

.Da

mse

l bug

46Pu

naise

pen

tato

mid

eHe

tero

pter

a: P

enta

tom

idae

Podi

sus

sp.

Pred

ator

y st

ink

bug

47-4

9Sy

rphe

Dipt

era:

Syr

phid

aeHo

verfl

y50

-51

Leuc

opis

sp.

Dipt

era:

Cha

mae

myii

dae

Leuc

opis

sp.

Aphi

d flie

s, s

ilver

flie

s52

-54

Cécid

omyie

Dipt

era:

Cec

idom

yiida

eAp

hido

lete

s ap

hidi

myz

a Ro

ndan

iCe

cidom

yiid

fly

55a-

55c

Aphe

linid

aeHy

men

opte

ra: A

phel

inid

aePa

rasit

ic w

asp

56a-

56b

Brac

onid

aeHy

men

opte

ra: B

raco

nida

ePa

rasit

ic wa

sp57

Bino

doxy

s co

mm

unis

Gah

anHy

men

opte

ra: B

raco

nida

ePa

rasit

ic wa

sp

Page 101: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-98-

LL LII I SS S

TT TEE E

DD DEE E

SS S PP P

HH HOO O

TT TOO O

GG GRR R

AA APP P

HH HII I EE E

SS S :: :

NN NOO O

MM MSS S

CC COO O

MM MMM M

UU UNN N

SS S,, , LL L

AA ATT T

II I NN NSS S

EE ETT T

AA ANN N

GG GLL L

AA AII I SS S

No

pho

toNo

m c

omm

unCl

assi

ficat

ion

Nom

latin

Nom

ang

lais

58Té

trany

que

à de

ux p

oint

sAr

achn

ida:

Aca

ri:

Tetra

nych

idae

Tetra

nycu

s ur

ticae

Koc

hTw

o-sp

otte

d sp

ider

mite

59Al

tise

à tê

te ro

uge

Cole

opte

ra: C

hrys

omel

idae

Syst

ena

front

alis

F.Re

d-he

aded

flea

bee

tle

60Al

tise

des

nave

tsCo

leop

tera

: Chr

ysom

elid

aePh

yllot

reta

stri

olat

a F.

Strip

ed-fl

ea b

eetle

61Al

tise

du m

aïs

Cole

opte

ra: C

hrys

omel

idae

Chae

tocn

ema

pulic

aria

F. E

. M

elsh

eim

erCo

rn fl

ea b

eetle

62M

éloé

cen

dré

Cole

opte

ra: M

eloi

dae

Epica

uta

mur

ina

LeC.

Dark

blis

ter b

eetle

63Sc

arab

ée ja

pona

isCo

leop

tera

: Sc

arab

eida

ePo

pilia

japo

nica

New

mJa

pane

se b

eetle

64Xe

stia

(noc

tuel

le)

Lepi

dopt

era:

Noc

tuid

aeXe

stia

sp.

65Ve

r-gris

noi

rLe

pido

pter

a: N

octu

idae

Agro

tis is

pilo

n (H

ufna

gel,

1776

)Bl

ack

cutw

orm

mot

h

66Ti

pule

des

pra

iries

Dipt

era:

Tip

ulid

aeTi

pula

pal

udos

a (M

eige

n)Le

athe

rjack

ets

67Be

lle d

ame

Lepi

dopt

era:

Nym

phal

idae

Vane

ssa

card

ui L

.Pa

inte

d la

dy68

criq

uet v

oyag

eur

Orth

opte

ra: A

crid

idae

Mel

anop

lus

sang

uini

pes

F.M

igra

tory

gra

ssho

pper

69cr

ique

t bira

yéO

rthop

tera

: Acr

idid

aeM

elan

oplu

s bi

vitta

tus

Say

Yello

w-st

riped

gra

ssho

pper

Page 102: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-99-

LL LII I SS S

TT TEE E

DD DEE E

SS S PP P

HH HOO O

TT TOO O

GG GRR R

AA APP P

HH HII I EE E

SS S :: :

NN NOO O

MM MSS S

CC COO O

MM MMM M

UU UNN N

SS S,, , LL L

AA ATT T

II I NN NSS S

EE ETT T

AA ANN N

GG GLL L

AA AII I SS S

No

pho

to

Nom

com

mun

Cl

assi

ficat

ion

Nom

latin

No

m a

ngla

is

70

Criq

uet à

pat

tes

roug

es

Orth

opte

ra :

Acrid

idae

M

elan

oplu

s fe

mur

rubr

um

DeG

. Ye

llow-

strip

ed

gras

shop

per

71

Chry

som

èle

des

racin

es

du m

aïs

de l’o

uest

Co

leop

tera

: Ch

ryso

mel

idae

Di

abro

tica

virgi

fera

vir

gife

ra L

eCon

te

Wes

tern

cor

n ro

otwo

rm

72

Chry

som

èle

des

racin

es

du m

aïs

du n

ord

Cole

opte

ra :

Chry

som

elid

ae

Diab

rotic

a ba

rber

i Sm

ith

et L

awre

nce

North

ern

corn

root

worm

73a-

73c

Chry

som

èle

du h

arico

t Co

leop

tera

: Ch

ryso

mel

idae

Ce

roto

ma

trifu

rcat

a (F

orst

er)

Bean

leaf

bee

tle

74a-

74b

Puna

ise m

arbr

ée

Hete

ropt

era

: Pen

tato

mid

ae

Halyo

mor

pha

halys

(S

tal.)

Br

own

mar

mor

ated

stin

k bu

g 75

Br

ochy

men

a sp

. He

tero

pter

a : P

enta

tom

idae

Br

ochy

men

a sp

. St

ink

bug

76

Gra

ins

à l’in

térie

ur d

es

gous

ses

aux

stad

es R

5 à

R6

77

Nerp

run

cath

artiq

ue

Rh

amnu

s ca

thar

tica

Com

mon

buc

ktho

rn

Page 103: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-100

-

VV VOO O

RR RAA A

CC CII I TT T

ÉÉ É,, , FF F

ÉÉ ÉCC C

OO ONN N

DD DII I TT T

ÉÉ É EE E

TT T LL L

OO ONN N

GG GÉÉ É

VV VII I TT T

ÉÉ É DD D

EE ESS S

AA ADD D

UU ULL L

TT TEE E

SS S DD D

EE E QQ Q

UU UEE E

LL LQQ Q

UU UEE E

SS S PP P

RR RÉÉ É

DD DAA A

TT TEE E

UU URR R

SS S

Préd

ateu

rVo

raci

té*

Féco

ndité

Long

évité

adu

lte(n

b pu

cero

ns/jo

ur)

(oeu

fs/fe

mel

le)

Cocc

inel

le a

siat

ique

15 -

270

200

à 38

00Pl

usie

urs

moi

sCo

ccin

elle

à 7

poi

nts

20 -

200

200

à 18

00Pl

usie

urs

moi

sCo

ccin

elle

con

verg

ente

10 -

170

200

à 35

0Pl

usie

urs

moi

sCo

ccin

elle

mac

ulée

10 -

5030

0 à

650

Plus

ieur

s m

ois

Cocc

inel

le à

14

poin

ts5

- 40

200

à 45

0Pl

usie

urs

moi

sPu

nais

e an

thoc

orid

e (O

rius)

5 - 3

010

à 5

025

-50

jrsCé

cido

myi

e du

puc

eron

(lar

ve)

2 -

2050

à 7

07-

10 jr

sSy

rphe

(lar

ve)

5 - 4

050

0 à

1000

2-3

moi

sCh

ryso

pe (l

arve

)40

- 10

010

0 à

600

2-3

moi

s* À

titre

indi

catif

: la

vora

cité

peut

var

ier s

elon

le s

tade

et l

e se

xe d

u pr

édat

eur,

l'esp

èce

de p

ucer

on e

t la

tem

péra

ture

.

Page 104: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

-101

-

List

e de

s ac

rony

mes

util

isés

sur

les

phot

os

AAC

: Agr

icultu

re e

t Agr

oalim

enta

ire C

anad

a

CERO

M :

Cent

re d

e re

cher

che

sur l

es g

rain

s in

c.

IRDA

: In

stitu

t de

rech

erch

e et

de

déve

lopp

emen

t en

agro

envir

onne

men

t

MAP

AQ :

Min

istèr

e de

l’Agr

icultu

re, d

es P

êche

ries

et d

e l’A

limen

tatio

n du

Qué

bec

(Lab

orat

oire

de

diag

nost

ic en

phy

topr

otec

tion)

UQAM

: Un

ivers

ité d

u Q

uébe

c à

Mon

tréal

(Lab

orat

oire

de

lutte

bio

logi

que

d’Ér

ic Lu

cas)

Page 105: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

C A R N E T t D E t C H A M P

CE CARNET DU DÉPISTEUR A ÉTÉ RÉALISÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME PRIME-VERT, VOLET 11 – APPUI À LA STRATÉGIE

PHYTOSANITAIRE AVEC UNE AIDE FINANCIÈRE DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DES PÊCHERIES ET DE L’ALIMENTATION.

É d i t i o n 2 0 1 5

C A R N E T D E C H A M P DU RÉSEAU DE SURVEILLANCE DU PUCERON DU SOYA

C O N C E P T I O N| P l a n c h e s p h o t o s |

Geneviève Labrie | entomologiste | CÉROM

Michèle Roy | agronome-entomologiste, Laboratoire de diagnostic en phytoprotection | MAPAQ

Claude Parent | agronome | MAPAQ

Avec la col laboration du groupe de travail sur le puceron du soya.| P r o t o c o l e s |

LE GROUPE DE TRAVAIL DU RAP SUR LE PUCERON DU SOYA:

Julie Breault | agronome | MAPAQ

Brigitte Duval | agronome | MAPAQ

Pierre Filion | technic ien agricole | MAPAQ

Geneviève Labrie | entomologiste | CÉROM

François Meloche | entomologiste | AAC

Claude Parent | agronome | MAPAQ

André Rondeau | technic ien agricole | MAPAQ

Michèle Roy | agronome-entomologiste, Laboratoire de diagnostic en phytoprotection | MAPAQ

| C o l l a b o r a t i o n |

Marie Gaudreault | agronome | MAPAQ

Steeve Schawann | biologiste, Laboratoire de diagnostic en phytoprotection | MAPAQ

Mario Fréchette | technic ien, Laboratoire de diagnostic en phytoprotection | MAPAQ

| I n f o g r a p h i e | Caroline Labrie

| I m p r i m e r i e | Les Ateliers de l’EDQ | Québec (QC)

EDITION 2017

Page 106: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- A -

Puceron du soyaA p h i s g l y c i n e s

APTÈRE1

2

O. La

londe

- MA

PAQ

CARACTÉRISTIQUES- Apex des cornicules foncés- Yeux rouges foncés- Antennes = ½ du corps- Queue pâle

AILÉ

O. La

londe

- MA

PAQ

O. La

londe

- MA

PAQ

2

MÂLE AILÉC. DiFonzo - Université du Michigan 3

NYMPHE avec bourgeon alaire

O. Lalonde - MAPAQ 4

Tête et thoraxnoirs et

sclérifiés

�����PP

�����PP �����PP

�����PP �����PP

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 107: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- B -

Puceron du soyaA p h i s g l y c i n e s

EXUVIES

BLANC

O. Lalonde - MAPAQ

O. Lalonde - MAPAQ

5

6

Ces pucerons du soya à coloration blanche et plus

petits apparaissent dans la population

en période de stress.

�����PP

�����PP

Les exuvies sont les restes de peau après

la mue des pucerons.

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 108: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- C -

Pucerons similaires

PUCERON DU SOYA PUCERON DE LA POMME DE TERRE

7 8

9

�����PP ����������PP

����������PP

G. Labrie - CÉROM

N. La

plant

e - M

APAQ

S. S

hawa

nn -

MAPA

Q

PUCERON DU NERPRUN

10

����������PP

G. Labrie - CÉROM

PUCERON DE LA DIGITALE

11

��������PP

M. D

uval

- MAP

AQ

PUCERON VERT DU PÊCHER

Gros puceron de forme allongée, couleur variable: vert, jaune ou rose.

Cornicules renflés à ½ postérieure.

Couleur variable: vert, jaune ou rose.

Queue et corni-cule brun pâle.

C o r n i c u l e s f o n c é s à l’apex seulement.Queue foncée.Couleur constante, jaune-vert lustré, taches rouil les ou vertes à la base des cornicules.

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 109: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- D -

Champignons entomopathogènes

FUMAGINE

Pandora sp.

Fumagine

12 13

14

O. La

londe

- MA

PAQ

O. La

londe

- MA

PAQ

P. Filion - MAPAQ

M y c é l i u m rosât re sur le puceron.

ADULTE INFECTÉ

La fumagine est un c h a m p i g n o n q u i s e d é v e l o p p e s u r l e m i e l l a t d e s p u c e r o n s .

F i l a m e n t s de mycél ium e n t o u r a n t l ’adulte.

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 110: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- E -

Ne pas confondre avec...

Ils sont munis d’un appendice sous l’abdomen leur permettant de sauter.

CICADELLEDE LA POMME DE TERRE

THRIPS (adulte) THRIPS (larve)

15b15a

16b16a

17

����PP ����PP

����PP

��PP

����PPC o r p s a l l o n g é , forme de cigare. C o u l e u r j a u n e o u b r u n f o n c é , par fo i s rayé . Ailes plumeuses.

C o r p s a l l o n g é , coloration verte, yeux proéminents blancs et bourgeons alaires chez les nymphes. Se déplacent laté-ralement.

M. Fr

éche

tte -

MAPA

Q

M. Fr

éche

tte -

MAPA

Q

B. D

rouin

- MAP

AQ

N. La

plant

e - M

APAQ

Larves sans ailes, habituellement pâles.

M. D

uval

- MAP

AQ

COLLEMBOLES

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 111: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- F -

ADULTE

������PP

ADULTES

19 19

19

PUPES20

G. La

brie

- CÉR

OM

B. Carrara - UQAMM. Duval - MAPAQ

M. Duval - MAPAQ

P r é s e n c e d ’ é p i n e s o r a n g é e s sur le dos à partir du 3e stade larvaire.

Pointes blanches

à la base de la pupe. Pronotum large.

Souvent très orangées.

�����������PP�����������PP

18a 18b

������PP

O. Lalonde - MAPAQ

4e STADE LARVAIRE

Plus de 100 varia-tions de formes et de couleurs. Peut manger jusqu’à 270 pucerons du soya/jour.

Forme de M sur le dessus du thorax souvent présente.

ENNEMIS NATURELSCoccinelle asiatique | Harmonia axyr id is

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 112: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- G -

ADULTE21

������PP

4e STADE LARVAIRE

CARACTÉRISTIQUES

- Forme du corps allongée - Couleur rosée - 12 taches sur le dos

22 24

������PP Ligne transver-sale blanchâtre vers le milieu de l’abdomen.

CÉROM

J. Brodeur - IRDA 23J. Brodeur - IRDA

24J. Brodeur - IRDA

R e s t e s d e pattes de la larve apparents.

P r o n o t u m é t r o i t .

��PP

ENNEMIS NATURELSCoccinelle maculée | Coleomegilla maculata lengi

PUPE

MASSE D’ŒUFSde coccinelles

(espèce indéterminée)1 2 3 4 5 6 7cm

Page 113: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

ENNEMIS NATURELSCoccinelle à 7 points | Coccinella septempunctata

- H -

ADULTE 4e STADE LARVAIRE PUPE

CARACTÉRISTIQUES- Deux taches pâles chaque côté de la tête. - Points noirs avec un patron 1-4-2.

27PUPE

J. Brodeur - IRDA

4e STADE LARVAIREJ. Brodeur - IRDA

������PP

25ADULTE

CÉROM

������PP

De couleur bleutée a v e c 4 p o i n t s o r a n g é s s u r l a partie postérieure du dos.

CARACTÉRISTIQUES- Dessin caractéristique en damier jaune et noir- Quelquefois taches noires non fusionnées

302928 CÉROMO. Aubry - UQAM

Semblable à la coccinelle maculée. Carrés b lancs sur le dos.

������PP

J. Br

odeu

r - IR

DA

��������PP

Sans pointes à la base de la pupe.

Pronotum large. Taches noires séparées.

A s s e z o r a n g é e .

Restes de pattes de la larve apparents à la base de la pupe.

Taches pâles au centre.

26

Coccinelle à 14 points | Propylea quatuordecimpunctata

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 114: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

ENNEMIS NATURELSCoccinelle convergente| Hippodamia convergens

- I -

ADULTE

������PP

4e STADE LARVAIRE

CARACTÉRISTIQUES- Forme du corps allongée. - 13 points noirs ou moins.- Lignes blanches convergentes derrière la tête caractéristique de l’espèce.

Autres coccinelles

PUPE

������PP

J. Brodeur - IRDA

31

32 J. Brodeur - IRDA 33

À TROIS BANDESCoccinella trifasciata

J. Brodeur - IRDA 34Hippodamia variegata

CÉROM 35

CÉRO

M

Taches jaunes ou orangées sur fond bleuté à la base de la pupe.

Couleur gris-bleu avec 2 points oran-gés sur le dos.

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 115: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- J -

ENNEMIS NATURELSNeuroptères

������PP

CHRYSOPE AUX YEUX D’OR Chrysoperla carnea (adulte) CHRYSOPE (larve)

�������PP

CHRYSOPE (œuf)

36 37

������PP

HÉMÉROBE (larve)40

38

�������PP

HÉMÉROBE (adulte)39O. Lalonde - MAPAQ

B. Drouin - MAPAQ N. Laplante - MAPAQ

B. Drouin - MAPAQ

De couleur verte. Se

nourrit de nectar.

Œuf porté sur une mince tige.

De couleur brune. Plus petit que le chrysope. Corps et ailes poilus. Se nourrit de pollen, nectar et miellat.

Similaire à larve de chrysope, mais corps moins la rge , p lus effilé, pièces buccales plus courtes. Préda-trice de pucerons.

Les larves sont prédatrices de pucerons et au-tres insectes.

��PP

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 116: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- K -

ENNEMIS NATURELSPunaises prédatrices

PUNAISE NABIDENabis sp.

43 44

45 46PUNAISE PENTATOMIDE

Podisus sp.

N. Laplante - MAPAQ

N. Laplante - MAPAQC. DiFonzo

Michigan State University

M. Rice - U. Purdue

Plusieurs espèces prédatrices de p u c e r o n s e t autres insectes au stade larvaire et adulte.

��PP

O. Lalonde - MAPAQ41 42

PUNAISE MASQUÉEPerillus bioculatus

������PP

PUNAISE ANTHOCORIDEOrius tristicolor

Le clavus (tri-a n g l e s u r l e s ailes) est foncé.

������������PP ���������PP

�������PP�������PP

Prédateur de p u c e r o n s e t autres insectes.

La nymphe e s t t r è s s i m i l a i r e e n t r e l e s d e u x e spèces de pu-naises.

PUNAISE ANTHOCORIDEOrius insidiosus

PUNAISE ANTHOCORIDEOrius sp. (larve)

Le clavus (trian-gle sur les ailes) est pâle.

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 117: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- L -

ENNEMIS NATURELSMouches prédatrices

SYRPHE (larve 1) SYRPHE (larve 2)

SYRPHE (adulte)47A. Roy - MAPAQ

48aG. Labrie - CÉROM 48bL. Voynaud - UQAM

SYRPHE (pupe)

N. La

plant

e - M

APAQ

49

�������PP

��������PP ��������PP

CARACTÉRISTIQUES

- Re s s e m b l e n t a u x a b e i l l e s e t aux guêpes, mais volent sur place e t n ’ o n t q u ’ u n e p a i r e d ’ a i l e apparente. - Les adultes se nourrissent de nectar et les larves de pucerons.

Peuvent prendre d i f f é r e n t e s c o l o r a t i o n s e t f o r m e s . D e s tubercules soudés à l a b a s e s o n t présents au bout de l’abdomen.Ne pas confondre a v e c L e u c o p i s (51).

Forme plutôt ovoïde.Couleur variable.

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 118: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- M -

ENNEMIS NATURELSMouches prédatrices

F. Larouche - UQAM

��PP

Leucopis sp. (adulte)50

54aL. Voynaud - UQAM

51

����������PP

F. Larouche - UQAM

Larve plus petite que syrphe (max 3,5 mm). Tubercules séparés au bout de l’abdomen.

P r é s e n t e d a n s l e s c h a m p s d e s o y a a u x É.-U. Retrouvée dans les vergers au Qc, mais pas encore rapportée dans les champs de soya.

53CÉCIDOMYIE (œufs)

������PP

54bA. Roy - MAPAQ

Œufs orangés.L. Voynaud - UQAM L. Voynaud - UQAM52

CÉCIDOMYIE (adulte)

������PP

Larves au sein d’une colonie de pucerons.

La larve est orange vif. Pas de tuber-cules.

CÉCIDOMYIE (larve)

Leucopis sp. (larve)

Se nourrit de pollen et de nectar. Les femelles pondent plusieurs œufs au sein des colonies de pucerons.

������PP

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 119: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- N -

ENNEMIS NATURELSParasito des

APHELINIDAE

BRACONIDAE

55a

56a

55b 55c

56b

O. Lalonde - MAPAQ O. Lalonde - MAPAQ O. Lalonde - MAPAQ

O. La

londe

- MA

PAQ

O. La

londe

- MA

PAQ

��������PP

Adulte parasitoïde Adulte parasitoïde Parasitoïde émergeant d’une momie (noire) de puceron

Adulte parasitoïde

Momie (beige) de puceron

parasité

����PP

Binodoxys communis

57G. Heimpel - U. Minnesota

����PPCe parasitoïde asiatique de la famille des Apheli-nidae a été relâché dans divers états américains durant l’été 2007. Sa momie est noire.I l n’a pas encore été observé au Québec.

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 120: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- O -

Autres ravageurs du soya

58 59

60 61

62

M. Fréchette - MAPAQ

J.-F.

Land

ry - A

AC

CÉRO

M

N. Laplante - MAPAQ

N. La

plant

e - M

APAQ

��������PP

��PP ��PP

��������PP ��PP

Notez la tache rouge sur la t ê t e . Pa t t e s pos té r ieures adaptées pour le saut.

Noire avec bandes sinueu-ses jaunes ou

blanches.

MÉLOÉ CENDRÉEpicauta murina

TÉTRANYQUE À 2 PTSTetranychus urticae

ALTISE À TÊTE ROUGESystena frontalis

ALTISE DES NAVETSPhyllotreta striolata

ALTISE DU MAÏSChaetocnema pulicaria

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 121: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- P -

Autres ravageurs du soya

Xestia sp. (noctuelle)64N. Laplante - MAPAQ

���PP

VERS GRIS NOIRAgrotis ipsilon

���������PP

BELLE DAMEVanessa cardui

67K. Gauthier - MAPAQ

�������PP

63

66

A. Roy - MAPAQ

M. Fréchette - MAPAQ

Insecte de sol. Ne s’enroule pas lorsque touchée. O b s e r v é e e n C h a u d i è r e s -Appalaches et Estrie en 2008.

Couleur métallique

SCARABÉE JAPONAISPopilia japonica

��������PP

Insecte de sol.S’enroule lorsque

touchée.

TIPULE DES PRAIRIESTipula paludosa

1 2 3 4 5 6 7cm

CÉROM 65

Page 122: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- Q -

CRIQUET À PATTES ROUGESMelanoplus femurrubrum

70N. Laplante - MAPAQ

����������PP

CRIQUET VOYAGEURMelanoplus sanguinipes

68N. Laplante - MAPAQ

��������PP

72

CÉRO

M

������PP

71

������PP

CHRYSOMÈLE DES RACINES DU MAÏS DE L’OUEST

Diabrotica virgifera virgifera

69N. Laplante - MAPAQ

����������PP

CRIQUET BIRAYÉMelanoplus bivittatus

CHRYSOMÈLE DES RACINES DU MAÏS DU NORD

Diabrotica barberi

Jaune ou ver te avec lignes noires.

Autres ravageurs du soyaCÉ

ROM

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 123: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

Ravageurs à surveiller

- R -

CHRYSOMÈLE DU HARICOT|Cerotoma trifurcata73a

74a

73b 73c

74b

N. La

plant

e - M

APAQ

N. Laplante - MAPAQ

M.E.

Rice

- U.

Purd

ue

O. La

londe

- MA

PAQ

O. La

londe

- MA

PAQ

La coloration peut être variable. Notez le petit triangle noir derrière la tête.

Espèce non encore pré- sente au Qc, à surveiller.

Bande blanche sur l ’an tenne e t blanches et noires sur l’abdomen ( ). Pronotum non dentelé.

Larve

Brochymena sp.75

Peut être confondu avec H. halys, mais le prono-tum est dentelé chez le genre Brochymena.

������PP

��������PP

�� � ���PP

Halyomorpha halys

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 124: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

- S -

76

Iowa S

tate

Unive

rsity

Exten

sion

and O

utrea

chGrains à l’intérieur des gousses

aux stades R5 à R6

1 2 3 4 5 6 7cm

Page 125: Carnet dépisteur 2015 avec fond final 3,75x5,5

Nerprun

- T -

NERPRUN CATHARTIQUE

77

R. N

éron

- MAP

AQ

1 2 3 4 5 6 7cm