8
OVINS LAIT Ce système transhumant mixte ovin lait - bovin viande des Pyrénées- Atlantiques est majoritairement présent dans la région de la Montagne Basque. Il se caractérise par une conduite traditionnelle des brebis où les agnelles sont mises à la reproduction pour une première mise bas à 2 ans. Les surfaces fourragères sont limitées, peu productives avec une forte utilisation des estives en été. L’atelier bovin viande est un système naisseur broutards de race Blonde d’Aquitaine transhumant. RÉSEAUX DÉLEVAGE POUR LE CONSEIL ET LA PROSPECTIVE COLLECTION RÉFÉRENCES 1 Cas type OL PA-01 SYSTÈME MIXTE OVIN LAIT -BOVIN VIANDE, PYRÉNÉES-ATLANTIQUES Petite structure traditionnelle transhumante 1,2 UMO exploitant, 0,5 UMO bénévole, 22 ha de SAU, 10 ha de landes, 280 brebis Manech de plus de 6 mois, 1 er agnelage à deux ans, 12 vaches Blonde d’Aquitaine, 30700 l de lait produit en AOP Ossau-Iraty Aquitaine PRÉSENTATION DU SYSTÈME Le troupeau ovin lait est constitué de 280 brebis présentes à la mise bas de race Manech, généralement tête noire. Les agnelles sont mises à la reproduction à 2 ans et les agnelages démarrent la première quinzaine de novembre pour un début de traite au 10 décembre. Le volume de lait produit entre le 10 décembre et le 30 juin est de 30700 litres. La conduite du troupeau respecte les conditions de production de l’AOP Ossau- Iraty. Le troupeau bovin viande est quant à lui constitué de 12 vaches suitées de race Blonde d’Aquitaine et 6 broutards ou broutardes de race pure sont vendus chaque année. La surface agricole utile (SAU) est uniquement composée de prairies permanentes (22 ha) complétée par 10 ha de landes et de parcours privés. À cela s’ajoute l’utilisation d’estives collectives. La transhumance démarre mi-mai pour les antenaises et les brebis taries, début juillet pour le reste du troupeau laitier. Au retour d’estive fin septembre, les antenaises sont mises en pension pendant 220 jours jusqu’au mois de mai suivant pour une première mise bas à 2 ans. Assolement SFP : 22 ha Cheptel : 51,4 UGB Chargement apparent : 2,3 UGB/ha Transhumance estivale : plus de 3 mois pour la totalité du troupeau Transhumance hivernale : 7 mois pour les antenaises Localisation du cas-type

Cas type OL PA-01 SYSTÈME MIXTE OVIN LAIT BOVIN VIANDE … · 2018-10-11 · EN CHIFFRES Travail d’astreinte annuel : 3200 heures au total, dont 1600 heures /pCB* TA atelier ovin

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

OV I N SL A I T

Ce système transhumant mixte ovinlait - bovin viande des Pyrénées-Atlantiques est majoritairement présentdans la région de la Montagne Basque. Ilse caractérise par une conduitetraditionnelle des brebis où les agnellessont mises à la reproduction pour unepremière mise bas à 2 ans. Les surfaces fourragères sont limitées, peu productives avec une forteutilisation des estives en été. L’atelier bovin viande est un système naisseur broutards de raceBlonde d’Aquitaine transhumant.

SE

AU

XD’É

LE

VA

GE

PO

UR

LE

CO

NS

EIL

ET

LA

PR

OS

PE

CT

IVE

CO

LL

EC

TIO

N R

ÉF

ÉR

EN

CE

S

1

Cas type OL PA-01SYSTÈME MIXTE OVIN LAIT-BOVIN VIANDE,PYRÉNÉES-ATLANTIQUESPetite structure traditionnelle transhumante1,2 UMO exploitant, 0,5 UMO bénévole, 22 ha de SAU, 10 ha delandes, 280 brebis Manech de plus de 6 mois, 1er agnelage à deux ans,12 vaches Blonde d’Aquitaine, 30700 l de lait produit en AOP Ossau-Iraty

Aquitaine

PRÉSENTATION DU SYSTÈMELe troupeau ovin lait est constitué de 280 brebisprésentes à la mise bas de race Manech, généralementtête noire. Les agnelles sont mises à la reproduction à 2ans et les agnelages démarrent la première quinzaine denovembre pour un début de traite au 10 décembre.Le volume de lait produit entre le 10 décembre et le30 juin est de 30700 litres. La conduite du troupeaurespecte les conditions de production de l’AOP Ossau-Iraty.Le troupeau bovin viande est quant à lui constitué de 12vaches suitées de race Blonde d’Aquitaine et 6 broutardsou broutardes de race pure sont vendus chaque année.

La surface agricole utile (SAU) est uniquement composéede prairies permanentes (22 ha) complétée par 10 ha delandes et de parcours privés. À cela s’ajoute l’utilisationd’estives collectives.La transhumance démarre mi-mai pour les antenaises etles brebis taries, début juillet pour le reste du troupeaulaitier. Au retour d’estive fin septembre, les antenaises sontmises en pension pendant 220 jours jusqu’au mois de maisuivant pour une première mise bas à 2 ans.

Assolement

SFP : 22 haCheptel : 51,4 UGB

Chargement apparent : 2,3 UGB/ha

Transhumance estivale : plus de 3 mois pour latotalité du troupeau

Transhumance hivernale : 7 mois pour lesantenaises

Localisation du cas-type

2

SYSTÈME MIXTE OVIN LAIT-BOVIN VIANDE, PYRÉNÉES-ATLANTIQUES1,2 UMO exploitant, 0,5 UMO bénévole, 22 ha de SAU, 10 ha de landes, 280 brebis Manech de plus de 6 mois, 1er agnelage à deux ans, 12 vaches Blonde d’Aquitaine, 30 700 l de lait produit en AOP Ossau-Iraty

LA CONDUITE DU TROUPEAU OVIN LAIT

Schéma de fonctionnement : 38 UGB

La lutte se déroule à partir de la 2ème quinzaine de juin,40 % des brebis adultes sont inséminées. Les mises bas dé-marrent la deuxième semaine de novembre et ont lieu ma-joritairement entre le 15 novembre et le 31 décembre.Après une période d’allaitement des agneaux de 4 se-maines, la période de livraison du lait démarre le 10 dé-cembre et se termine le 30 juin.La totalité des agnelles de renouvellement est issue dutroupeau et les 190 agneaux commercialisés respectent lesconditions de production du label rouge « Agneau de Laitdes Pyrénées ».

280 brebis présentes à la mise bas7 béliers

209 brebis ayant mis bas

Taux d’IA : 28 %Taux de mises bas : 75 %

LAIT VIANDE

199 brebis traites

début de traite au 10 décembre203 jours de livraison

30700 litres de lait produit154 litres/brebis traite

110 litres/brebis présente

272 agneaux nés

250 agneaux élevés (0,9/brebis)

60 agnelles de renouvellement

(21 %)

Taux de prolificité : 130 %

44 brebis de réforme13 brebis mortes(taux de réforme et

pertes = 21 %)190 agneaux vendus22 agneaux morts

Répartition mensuelle de la production laitière

Les brebis adultes démarrent leur lactation à 1,7 litre delait par jour et produisent 154 litres à la traite en un peuplus de 200 jours.La qualité est conforme aux règles de la grille de paiementdu lait.

Taux de mise en traite : 95 %

LA CONDUITE DU TROUPEAUBOVIN VIANDE

Schéma de fonctionnement : 13,4 UGB

Le troupeau bovin viande est constitué de 12 femelles derace Blonde d’Aquitaine. Les vaches sont réforméesmaigres à 650 kg vifs et 6 broutards sont vendus chaqueannée (2 femelles à 200 kgv et 4 mâles à 220 kgv).

10 vaches2 génisses

9 vêlages

2 broutardes (200 kg vifs)

4 broutards(220 kg vifs)

8 veaux sevrés

2 génisses derenouvellement

Production de viande vive : 194 kg vifs/UGB

3

SYSTÈME MIXTE OVIN LAIT-BOVIN VIANDE, PYRÉNÉES-ATLANTIQUES1,2 UMO exploitant, 0,5 UMO bénévole, 22 ha de SAU, 10 ha de landes, 280 brebis Manech de plus de 6 mois, 1er agnelage à deux ans, 12 vaches Blonde d’Aquitaine,

30 700 l de lait produit en AOP Ossau-Iraty

L’ALIMENTATION DES TROUPEAUX

L’exploitation achète 35 % de ses besoins en fourrages etla totalité des concentrés. Les brebis sont nourries avecune ration à base de foin et de regain récoltés surl’exploitation et du foin de luzerne acheté, complété pardu maïs grain et un complément azoté. En fin de gestationet pendant l’allaitement, la ration est complétée par de laluzerne déshydratée ou de la pulpe de betteravedéshydratée et un aliment complet.Les vaches allaitantes sont nourries principalement avecles fourrages produits sur l’exploitation (enrubanné etfoin) auxquels s’ajoutent 400 kg MS de maïs doux parUGB et par an, complétés par 310 kg de concentrés et decorrecteur azoté par UGB et par an.

Besoins annuels en fourrages et en concentrés des ateliersovin lait et bovin viande

Conduite de l’alimentation du lot principal de brebis(/brebis/jour)

Par brebis Par agnelleTotal

troupeauovin lait

Totaltroupeau

bovin viande

Fourragesproduits 113 kg MS 68 kg MS 36 TMS 19 TMS

Fourragesachetés 86 kg MS 0 kg MS 24 TMS 5 TMS

Fourragesdistribués 199 kg MS 68 kg MS 60 TMS 24 TMS

Concentrésproduits 0 kg 0 kg 0 T 0 T

Concentrésachetés 73 kg 75 kg 25 T 4 T

Concentrésdistribués 73 kg 75 kg 25 T 4 T

Paille achetéepour litière* 48 kg/brebis 13,5 T

Récolte

prairiesperma-nentes22 ha

estive

foin 15 ha

regain 8 ha

pâturage

ha rdt/ha quantité

Foin 1° coupe 15 2,5 TMS 37,5 TMS

Regain 8 1,5 TMS 12 TMS

Enrubanné 1 2,5 TMS 2,5 TMS

La totalité des surfaces en prairies peut être pâturée toutel’année. 16 ha sont fauchés en fin de printemps et lessurfaces en pente non mécanisables sont réservéesexclusivement au pâturage. La fertilisation minérale selimite à 60 unités d’azote par hectare sur les 22 hectaresde prairies permanentes. Le fumier produit surl’exploitation est épandu sur les surfaces épandables.

Bilan azoté hors fixation symbiotique

Les entrées sont constituées par les achats d’engrais, defourrages et de concentrés. Les exportations couvrent21 % des entrées et sont composées pour plus de lamoitié par la viande. L’excédent hors fixation symbiotiqueest de 94 kg d’azote, 10 kg de phosphate et 40 kg depotasse par ha de SAU.

LE BILAN DES MINÉRAUX

enrubanné1 ha

Représentation schématique

L’UTILISATION DES SURFACES

transhumance

nov. déc. janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov.

* complétée par de la fougère récoltée sur les landes.

Cré

dit

pho

tos

: GIS

ID 6

4 -

Cré

atio

n : B

êta

Pict

oris

- M

ise

en p

age

: Flo

renc

e Be

noit

LES RÉSEAUX D’ÉLEVAGELes Réseaux d’Élevage sont un dispositif partenarial associant des éleveurs et des ingénieurs

des Chambres d’Agriculture et de l’Institut de l’Élevage.

LES PARTENAIRES FINANCEURSCe document a été élaboré et édité avec le soutien financier de l’Union Européenne (FEADER)

et du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (CasDAR). Les données mobilisées pour sa réalisation ont été collectées dans le cadre du dispositif Réseaux d’élevage soutenu financièrement par FranceAgriMer.

Novembre 2011Document édité par l’Institut de l’Élevage - 149 rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12

www.idele.fr - ISBN : 978 2 36343 164 6 - PUB IE : 00 11 57 031

La méthode bilan travail différencie deux types de travaux :le travail d’astreinte quantifié en heures/jour qui s’effectuequotidiennement, difficile à concentrer et peu différable(surveillance, alimentation, traite…) et le travail de saisonquantifié en jours/mois qui réunit les travaux saisonniersplus faciles à reporter (vaccinations, récolte, traitements) etles travaux d’entretien. Deux catégories de main-d’œuvresont également distinguées : la cellule de base (travailleurspermanents) et les bénévoles. Le temps disponible calculéindique la marge de manœuvre en temps et correspond autemps qu’il reste à la cellule de base pour les activités noncomptabilisées, agricoles ou non (comptabilité, relationsfournisseurs, réunions, entretien du matériel).

LES MOYENS DE PRODUCTION

4

SYSTÈME MIXTE OVIN LAIT-BOVIN VIANDE, PYRÉNÉES-ATLANTIQUES1,2 UMO exploitant, 0,5 UMO bénévole, 22 ha de SAU, 10 ha de landes, 280 brebis Manech de plus de 6 mois, 1er agnelage à deux ans, 12 vaches Blonde d’Aquitaine, 30 700 l de lait produit en AOP Ossau-Iraty

Bâtiments• Bergerie fonctionnelle équipée d’un bloc traite• Hangar de stockage du matériel et des fourrages

Matériel• Propriété : tracteur 4 RM 60 CV + fourche, faneuse,andaineuse, motofaucheuse• Copropriété : transporteur, faucheuse, roundballer,remorque, épandeur

EN CHIFFRES

Travail d’astreinte annuel : 3200 heures au total,dont 1600 heures /pCB*TA atelier ovin lait : 8,7 heures/brebis TA herbivores : 54 heures/UGB

Travail de saison annuel : 75 jours au total, dont 42 jours /pCBTS herbivores : 0,3 j./UGBTS surfaces : 2 j./ha

Temps disponible annuel calculé : 850 heures /pCB

* personne de la cellule de base (travailleurs permanents)

LE TRAVAIL

Répartition annuelle du travail d’astreinte

Détail des consommations d’énergie de l’atelier ovin lait(hors construction bâtiments et matériel)

Plus de la moitié des consommations d’énergie de l’atelierovin lait concerne l’alimentation. Au total, elles s’élèvent à13300 mégajoules pour 1000 litres de lait (372 EQF). Auniveau global de l’exploitation, la consommation d’énergies’élève à 24400 mégajoules par ha de SAU (682 EQF).

LES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE Répartition annuelle du travail de saison

avec la contribution financièredu compte d'affectation spéciale"Développement agricole et rural"

Dans ce système, le travail réalisé par la main-d'œuvrebénévole représente 30 % du travail d’astreinte et 33 % dutravail de saison.

OV I N SL A I T

Aquitaine

SE

AU

XD’É

LE

VA

GE

PO

UR

LE

CO

NS

EIL

ET

LA

PR

OS

PE

CT

IVE

CO

LL

EC

TIO

N R

ÉF

ÉR

EN

CE

SOV I N SL A I T

5

Cas type OL PA-01SYSTÈME MIXTE OVIN LAIT-BOVIN VIANDE,PYRÉNÉES-ATLANTIQUESPetite structure traditionnelle transhumante1,2 UMO exploitant, 0,5 UMO bénévole, 22 ha de SAU, 10 ha delandes, 280 brebis Manech de plus de 6 mois, 1er agnelage à deux ans,12 vaches Blonde d’Aquitaine, 30700 l de lait produit en AOP Ossau-Iraty

CHARGES 42551 €PRODUITS 65756 €

LES RÉSULTATS ÉCONOMIQUES DE L’EXPLOITATION : CONJONCTURE 2009

Revenu disponible 17205 €pour vivre et autofinancer

Résultat courant 11223 €

Excédent brut d’exploitation 23205 €

Annuités 6000 € Amortissements 11082 €Frais financiers 900 €

Charges opérationnelles 25464 €

Charges animales 23793 €Ovin Bovinlait viande

Fourrages achetés 5096 € 750 € 5846 €Concentrés achetés + CMV 5591 € 1305 € 6896 €Frais vétérinaires 2128 € 670 € 2798 €Frais de reproduction 810 € 938 € 1748 €Autres frais d’élevage 5054 € 613 € 5667 €Paille achetée 14 tonnes 838 €

Charges végétales 1671 €

Engrais 880 €Fournitures 351 €Chaux 440 €

Produit lait 31007 €Lait livré 30700 litres 31007 €

Autres produits ovin lait 7560 €Agneaux 190 x 38 € 7220 €Brebis et béliers de réforme 690 €- Achat de béliers - 350 €

Produits bovin viande 7000 €Broutards 4 x 850 € 3400 €Broutardes 2 x 700 € 1400 €Réformes maigres 2 x 1100 € 2200 €

Dépenses de structure 17 086 €(hors amortiss. et frais financiers)Mécanisation 5032 €dont travaux par tiers 407 €dont carburant 1375 €Bâtiments (entretien) 300 €Foncier (fermage + impôts) 735 €Charges sociales 4814 €Autres (assurances, eau, électricité...) 6205 €

Aides couplées 4572 €Prime à la brebis 245 2712 €PMTVA 8 1860 €

Aides découplées 15618 €DPU historiques 3816 €ICHN 9603 €PHAE 1849 €Franchise de modulation 350 €

Prix du lait vendu(incluant primes et pénalités) 1010 €/1000 litres

Produit hors aides 138 €/brebisdont produit lait 111 €/brebis

Produit avec aides couplées 147 €/brebis

Charges opérationnelles 74 €/brebisdont charges d’alimentation directes 38 €/brebis

Marge brutede l’atelier OL

64 €/brebis (hors aides)73 €/brebis (avec aides)

Indicateurs de l’atelier ovin lait

Indicateurs de l’exploitationCharges sur les surfaces 76 €/ha de SAUCharges opérationnelles / Produit 39 %Charges de structure / Produit 44 %Charges de mécanisation 500 €/ha de SAUEBE / Produit 35 %Annuités / Produit 9 %Revenu disponible / UMO exploitant 14338 €

Indicateurs de l’atelier bovin viandeProduit viande 522 €/UGBProduit avec aides couplées 661 €/UGBCharges opérationnelles 352 €/UGB

Marge brute de l’atelier BV171 €/UGB (hors aides) 309 €/UGB (avec aides)

Capital d’exploitation en situation decroisière• Bâtiments : 89000 €• Matériel : 32000 € • Cheptel : 42000 €• Stocks fourragers : 4000 €

LE COÛT DE PRODUCTION DEL’ATELIER OVIN LAIT(CONJONCTURE 2009)

Le coût de production de l’atelier est le résultat d’uneapproche « comptable » de l’exploitation. Il permetd’évaluer tout ce que l’éleveur engage pour produire 1000litres de lait, en intégrant le coût du travail de l’éleveur, dessurfaces qu’il a en propriété et des capitaux propres. Pour comparer directement les charges de l’atelier au prixde vente du lait, on utilise comme indicateur le prix derevient du lait. Il est égal au coût de production moins lesaides et les autres produits affectables à l’atelier ovin lait(agneaux, réformes) ; c’est le prix auquel il faudrait vendrele lait pour couvrir l’ensemble des charges et rémunérerl’ensemble des facteurs de production (main-d’œuvre etcapitaux) au niveau défini.

Le coût de production de l’atelier s’élève à 2 221 €/1000litres de lait produit, comprenant les charges courantes(approvisionnement, mécanisation…), les amortissementset la rémunération des facteurs de production (travail desexploitants au niveau de 1,5 SMIC par UMO, capitauxpropres et terres en propriété). En conjoncture 2009, larémunération de la main-d’œuvre permise par les produitsde l’exploitation s’élève à 296 €/1000 litres de lait produit,soit 0,6 SMIC par UMO.

Coût de production de l’atelier ovin lait

LES RÉSEAUX D’ÉLEVAGELes Réseaux d’Élevage sont un dispositif partenarial associant des éleveurs et des ingénieurs

des Chambres d’Agriculture et de l’Institut de l’Élevage.

LES PARTENAIRES FINANCEURSCe document a été élaboré et édité avec le soutien financier de l’Union Européenne (FEADER)

et du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (CasDAR). Les données mobilisées pour sa réalisation ont été collectées dans le cadre du dispositif Réseaux d’élevage soutenu financièrement par FranceAgriMer.

Novembre 2011Document édité par l’Institut de l’Élevage - 149 rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12

www.idele.fr - ISBN : 978 2 36343 164 6 - PUB IE : 00 11 57 031

EN CHIFFRES

• Productivité de la main-d’œuvre : 30400 litres /UMOnon bénévole

• Coût de production : 2221 €/1000 litresdont charges de mécanisation : 294 €/1000 litres

• Prix de revient : 1516 €/1000 litres

• Rémunération permise par les produits de l’atelier :296 €/1000 litres

soit 0,6 SMIC par UMO exploitant

Cré

dit

pho

tos

: GIS

ID 6

4 -

Cré

atio

n : B

êta

Pict

oris

- M

ise

en p

age

: Flo

renc

e Be

noit

6

SYSTÈME MIXTE OVIN LAIT-BOVIN VIANDE, PYRÉNÉES-ATLANTIQUES1,2 UMO exploitant, 0,5 UMO bénévole, 22 ha de SAU, 10 ha de landes, 280 brebis Manech de plus de 6 mois, 1er agnelage à deux ans, 12 vaches Blonde d’Aquitaine, 30 700 l de lait produit en AOP Ossau-Iraty

Contacts départementaux :

Vincent Doyhenard, Mathias Duhart, Beñat Gonzalez, Isabelle Haïçaguerre, Maïder Laphitz, Sandrine Merlin (Chambre Départe-mentale d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques)

Coordination régionale :

Emmanuel Morin, Catherine de Boissieu (Institut de l’Élevage)

avec la contribution financièredu compte d'affectation spéciale"Développement agricole et rural"

OV I N SL A I T

Aquitaine

SE

AU

XD’É

LE

VA

GE

PO

UR

LE

CO

NS

EIL

ET

LA

PR

OS

PE

CT

IVE

CO

LL

EC

TIO

N R

ÉF

ÉR

EN

CE

SOV I N SL A I T

7

Cas type OL PA-01SYSTÈME MIXTE OVIN LAIT-BOVIN VIANDE,PYRÉNÉES-ATLANTIQUESPetite structure traditionnelle transhumante1,2 UMO exploitant, 0,5 UMO bénévole, 22 ha de SAU, 10 ha delandes, 280 brebis Manech de plus de 6 mois, 1er agnelage à deux ans,12 vaches Blonde d’Aquitaine, 30700 l de lait produit en AOP Ossau-Iraty

CHARGES 44231 €PRODUITS 73024 €

LES RÉSULTATS ÉCONOMIQUES DE L’EXPLOITATION : CONJONCTURE 2010

Revenu disponible 22792 €pour vivre et autofinancer

Résultat courant 16788 €

Excédent brut d’exploitation 28792 €

Annuités 6000 € Amortissements 11104 €Frais financiers 900 €

Charges opérationnelles 24449 €

Charges animales 22926 €Ovin Bovinlait viande

Fourrages achetés 4569 € 773 € 5342 €Concentrés achetés + CMV 5190 € 1211 € 6401 €Frais vétérinaires 2164 € 681 € 2845 €Frais de reproduction 824 € 952 € 1776 €Autres frais d’élevage 5104 € 619 € 5723 €Paille achetée 14 tonnes 838 €

Charges végétales 1523 €

Engrais 792 €Fournitures 335 €Chaux 396 €

Produit lait 31161 €Lait livré 30700 litres 31161 €

Autres produits ovin lait 7593 €Agneaux 190 x 38 € 7220 €Brebis et béliers de réforme 723 €- Achat de béliers - 350 €

Produits bovin viande 7000 €Broutards 4 x 850 € 3400 €Broutardes 2 x 700 € 1400 €Réformes maigres 2 x 1100 € 2200 €

Dépenses de structure 19 783 €(hors amortiss. et frais financiers)Mécanisation 5245 €dont travaux par tiers 410 €dont carburant 1537 €Bâtiments (entretien) 305 €Foncier (fermage + impôts) 736 €Charges sociales 7202 €Autres (assurances, eau, électricité...) 6294 €

Aides couplées 6787 €Prime à la brebis 245 5315 €PMTVA 8 1472 €

Aides découplées 20483 €DPU historiques 3774 €Nouvelle dotation DPU (réforme 2010) 4508 €ICHN 9952 €PHAE 1849 €Franchise de modulation 400 €

Prix du lait vendu(incluant primes et pénalités) 1015 €/1000 litres

Produit hors aides 138 €/brebisdont produit lait 111 €/brebis

Produit avec aides couplées 157 €/brebis

Charges opérationnelles 71 €/brebisdont charges d’alimentation directes 35 €/brebis

Marge brutede l’atelier OL

68 €/brebis (hors aides)86 €/brebis (avec aides)

Indicateurs de l’atelier ovin lait

Indicateurs de l’exploitationCharges sur les surfaces 69 €/ha de SAUCharges opérationnelles / Produit 33 %Charges de structure / Produit 44 %Charges de mécanisation 512 €/ha de SAUEBE / Produit 39 %Annuités / Produit 8 %Revenu disponible / UMO exploitant 18993 €

Indicateurs de l’atelier bovin viandeProduit viande 522 €/UGBProduit avec aides couplées 632 €/UGBCharges opérationnelles 345 €/UGB

Marge brute de l’atelier BV178 €/UGB (hors aides) 287 €/UGB (avec aides)

Capital d’exploitation en situation decroisière• Bâtiments : 89000 €• Matériel : 32000 € • Cheptel : 42000 €• Stocks fourragers : 4000 €

LE COÛT DE PRODUCTION DEL’ATELIER OVIN LAIT(CONJONCTURE 2010)

Le coût de production de l’atelier est le résultat d’uneapproche « comptable » de l’exploitation. Il permetd’évaluer tout ce que l’éleveur engage pour produire 1000litres de lait, en intégrant le coût du travail de l’éleveur, dessurfaces qu’il a en propriété et des capitaux propres. Pour comparer directement les charges de l’atelier au prixde vente du lait, on utilise comme indicateur le prix derevient du lait. Il est égal au coût de production moins lesaides et les autres produits affectables à l’atelier ovin lait(agneaux, réformes) ; c’est le prix auquel il faudrait vendrele lait pour couvrir l’ensemble des charges et rémunérerl’ensemble des facteurs de production (main-d’œuvre etcapitaux) au niveau défini.

Le coût de production de l’atelier s’élève à 2 211 €/1000litres de lait produit, comprenant les charges courantes(approvisionnement, mécanisation…), les amortissementset la rémunération des facteurs de production (travail desexploitants au niveau de 1,5 SMIC par UMO, capitauxpropres et terres en propriété). En conjoncture 2010, larémunération de la main-d’œuvre permise par les produitsde l’exploitation s’élève à 528 €/1000 litres de lait produit,soit 1 SMIC par UMO.

Coût de production de l’atelier ovin lait

LES RÉSEAUX D’ÉLEVAGELes Réseaux d’Élevage sont un dispositif partenarial associant des éleveurs et des ingénieurs

des Chambres d’Agriculture et de l’Institut de l’Élevage.

LES PARTENAIRES FINANCEURSCe document a été élaboré et édité avec le soutien financier de l’Union Européenne (FEADER)

et du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (CasDAR). Les données mobilisées pour sa réalisation ont été collectées dans le cadre du dispositif Réseaux d’élevage soutenu financièrement par FranceAgriMer.

Novembre 2011Document édité par l’Institut de l’Élevage - 149 rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12

www.idele.fr - ISBN : 978 2 36343 164 6 - PUB IE : 00 11 57 031

EN CHIFFRES

• Productivité de la main-d’œuvre : 30400 litres /UMOnon bénévole

• Coût de production : 2211 €/1000 litresdont charges de mécanisation : 301 €/1000 litres

• Prix de revient : 1302 €/1000 litres

• Rémunération permise par les produits de l’atelier :528 €/1000 litres

soit 1 SMIC par UMO exploitant

Cré

dit

pho

tos

: GIS

ID 6

4 -

Cré

atio

n : B

êta

Pict

oris

- M

ise

en p

age

: Flo

renc

e Be

noit

8

SYSTÈME MIXTE OVIN LAIT-BOVIN VIANDE, PYRÉNÉES-ATLANTIQUES1,2 UMO exploitant, 0,5 UMO bénévole, 22 ha de SAU, 10 ha de landes, 280 brebis Manech de plus de 6 mois, 1er agnelage à deux ans, 12 vaches Blonde d’Aquitaine, 30 700 l de lait produit en AOP Ossau-Iraty

Contacts départementaux :

Vincent Doyhenard, Mathias Duhart, Beñat Gonzalez, Isabelle Haïçaguerre, Maïder Laphitz, Sandrine Merlin (Chambre Départe-mentale d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques)

Coordination régionale :

Emmanuel Morin, Catherine de Boissieu (Institut de l’Élevage)

avec la contribution financièredu compte d'affectation spéciale"Développement agricole et rural"