15
CATALOGUE DE CRÉATIONS CINÉCONCERTS 2010 22 rue du Faubourg des Arts 33300 Bordeaux / 05.56.44.35.17 www.jeanvigo.com

Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Catalogue de Création & Diffusion de Cinéconcerts

Citation preview

Page 1: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

CATALOGUEDE CRÉATIONS

CINÉCONCERTS

2010

22 rue du Faubourg des Arts33300 Bordeaux / 05.56.44.35.17

www.jeanvigo.com

Page 2: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

Le CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS est une association loi 1901.

Depuis 1993, nous mettons en place des projections cinématographi-ques. Nos actions s’inscrivent dans le cadre d’une démarche à voca-tion culturelle et éducative auprès d’un large public. Le c inéma doit s'adapter aux évolutions et aux nouvelles pratiques culturelles. Notre association se donne donc pour missions, d'aller vers son public, d'as-socier projection et moment festif et de créer une nouvelle dynamique entre spectateur et spectacle.

NOS ACTIVITÉS

Nous mettons notre expérience et notre savoir-faire au service de nombreux partenaires : Mairie de Bordeaux, Conseil Général de la Gironde, Conseil Général de la Charente-Maritime, Centres Hospita-liers Universitaires, associations locales, etc...

Nous proposons des séances de cinéma dans des zones géographi-ques d iverses (villes, campagnes, petites communes) ce qui nous permet d’intervenir au plus près des populations, notamment rurales, qui n’ont pas toujours accès aux manifestations culturelles dans leurs communes.

Qui sommes nous ?

« Vous s avez c e que nous d isions t oujours, qu’il n ’y a p as d e film "muet". La musique y comptait pour moitié. C’était des films auxquels il manquait simplement la parole. »

Lilian Gish Actrice américaine 1893-1993

Un CINÉCONCERT est la projection d'un film, le plus souvent muet, accompagné en "live" par un ou plusieurs musiciens.

À l'époque du cinéma muet, cette situation était la règle. Un piano, un ensemble instrumental ou un orchestre se chargeaient d'accom-pagner les films. L e PRINTEMPS DES C INÉCONCERTS de Bordeaux s'applique à faire vivre et revivre les chefs-d'oeuvres de l'aube du cinéma à travers des interprétations musicales en direct d'artistes aux horizons aussi variés que colorés (Rock, Metal, Blues, Électroacousti-que, Orgue…)

« Le monde a perdu le souvenir du film muet et de ce qu’il a pu être. Dans l’esprit de la plupart des gens d’aujourd’hui règne encore cette erreur selon laquelle les films muets étaient affligés d’une déficience, d’un manque, qui les réduiraient à n’avoir été que des étapes temporaires dans un processus d’évolution destiné à atteindre son point culminant dans le film parlant… »

Les dossiers du Musée d’Orsay n°56

un CINÉCONCERT, qu'est ce que c'est ?

Page 3: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

CALL OF CTHULHUde Andrew Leman et Sean Branney - USA - 2005 - 55min

+ JENX MÉTAL/INDUS

LE FANTOME DE L'OPERAde Rupert Julian - USA - 1925 - 1h33min

+ Pierre THILLOY COMPOSITEUR

INTOLERANCEde David W.Griffith - USA - 1916 - 2H45min

+ Paul GOUSSOT ORGUE

DR JEKYLL & MR HYDEde John S.Robertson - USA - 1921 - 1h05min

+ SLEEPPERS ROCK/NOISE

LE MIRACLE DES LOUPSde Raymond Bernard - France - 1924 - 2h10min

+ Pierre THILLOY COMPOSITEUR

THE LODGERde Alfred Hitchcock - GB - 1926 - 1h15min

+ Arnaud PIERRET BASSE / CLAVIER

+ Gilles BORDONNEAU CLARINETTES / SAXOPHONES

VAMPYRde Carl T.Dreyer - France - 1932 - 1h10min

+ YEAR OF NO LIGHT POST-HARDCORE

LA NUIT DES MORTS-VIVANTSde Geroge Romero - USA - 1968 - 1h36 - Interdit au moins de 16 ans.

+ Christian VIALARD ELECTRO EXPÉRIMENTALE

VISAGES D'ENFANTSde Jacques Feyder - France - 1923 - 1h25min

+ Paul GOUSSOT ORGUE

PAGE 6

PAGE 8

PAGE 10

PAGE 12

PAGE 14

PAGE 16

PAGE 18

PAGE 20

PAGE 22

LE F

ANTO

ME

DE

L'OPE

RA -

201

0

LA VOLONTÉ DU MORTde Paul Leni - USA - 1927 - 1h22min

+ Pascal Bonnard PAGE 24

Page 4: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

CALL OF CTHULHUde Andrew Leman et Sean BranneyUSA - 2005 - 55min

+ JENX MÉTAL/INDUS

LE FILM :

Un professeur mystérieusement disparu lègue à son neveu une série de documents concernant le culte de Cthulhu. En étudiant les notes, le jeune homme découvre avec horreur un mythe millénaire, plus vieux que l'homme, à la fois innommable et inconceva-ble pour l'esprit humain. Rapidement, sa propre santé mentale commence à s'émietter...

Une adaptaion fidèle de la très célèbre nouvelle de l'écrivain fantastique H.P. Lovecraft, L'Appel de Cthulhu. Les inconditionnels de cette littérature aujourd'hui reconnue, ne seront ni déçus ni perdus et pour ceux qui ne connaissent pas, quel plaisir de découvrir cet univers surnaturel au travers d'un film le retranscrivant si bien.

Pour rendre cette atmosphère encore plus convaincante, tout est fait pour qu'on ait l'impression de se retrouver devant un film muet d'époque : écrans-titres, jeu d'acteur et vieillissement de l'image. Un procédé impressionnant pour un film authentique.

LA MUSIQUE :

Passionnés de Lovecraft, Jenx a su dépeindre parfaitement l’angoisse du film en élaborant un métal énergique, lourd et puissant, teinté de sonorités indus-trielles grâce aux samples et batteries électroniques additionnelles. Dans leur choix de ne pas utiliser de lumières et ainsi de se fondre parfaitement à l’image, Jenx rend un hommage puissant et envoûtant à l’œuvre de Lovecraft.

création DATE DE CRÉAT ION 2007

XAV > BASSE / JESSY > GUITARE / MAX > GUITARE / NICO > BATTERIE / LYYNK > MACHINES

TRAILER DISPONIBLE SUR : www.myspace.com/jenxnoiseComposition originale commandée par l'association CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS en collaboration avec la ROCK SCHOOL BARBEY de Bordeaux..

6

Page 5: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

INTOLERANCEde David W.GriffithUSA - 1916 - 2H45min

+ Paul GOUSSOT ORGUE

LE FILM :

Fresque historique stigmatisant l’intolérance à travers quatre histoires à quatre époques différentes.

1914 > Un jeune homme est reconnu coupable d'un crime dont il est innocent.

1512 > Catherine de Médicis fait signer l'ordre du massacre des Huguenots.

La Vie du Christ > Les Noces de Cana, le Chemin de Croix, le Calvaire.

539 avant J.C > Cyrus marche sur Babylone.

Véritable œuvre fondatrice et novatrice : travelling, gros plans, plans larges puis rappro-chés, flash-back. Griffith utilise brillamment toutes les façons de filmer, répertoriées à l'époque et n'hésite pas ainsi à briser les carcans en vigueur. Superproduction qui coûta plus de 1 750 000 dollars, Intolérance fit travailler 60 000 figurants, ouvriers, techniciens et acteurs.

LA MUSIQUE :

Paul Goussot est un jeune organiste plein de talent et de nombreuses fois récompensé : premier prix d'improvisation, lauréat des concours internatio-naux d'orgue...

Sa connaissance parfaite de l'instrument lui permet de jouer habilement et de variés les thèmes afin de coller parfaitement avec ce chef d'œuvre du muet ! Une fabuleuse improvisation !

création / improvisation DATE DE CRÉAT ION 2009

8

Page 6: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

LE MIRACLE DES LOUPSde Raymond Bernard France - 1924 - 2h10min

+ Pierre THILLOY COMPOSITEUR

LE FILM :

En 1461, sous le règne de Louis XI, les amours de Robert Cottereau et Jeanne Fouquet sont contrariés par le seigneur Delau, ami de Charles le Téméraire, que Jeanne a repoussé. Une lutte pour le pouvoir s'engage entre le roi de France et le duc de Bourgogne. Jeanne, fidèle soutien du roi, va être capturée par les Bourguignons lorsqu'une horde de loups surgit et l'entoure, la protégeant des soldats ennemis…

C'est historiquement la première véritable super-production française que Raymond Bernard tourna à la fois en studio mais surtout en extérieurs comme au château de Pierrefond et dans la Cité de Carcassonne avec un nombre impressionnant de figurants.

Aventure grandiose jouant à la fois sur le terrain d'une histoire de France bien réelle et d'une vie romancée mais majestueusement mises en scène.

LA MUSIQUE :

Pierre Thilloy, sublime iconoclaste qui casse les images sans les détruire, décapant anticonformiste ayant une parfaite connaissance des règles. Son œuvre, qui rencontre le succès d’un très large public, jouit de la reconnais-sance des connaisseurs les plus exigeants.

PLUSIEURS FORMATIONS MUSICALES DISPONIBLES.

VERSION 1 : GRAND ORCHESTRE SYMPHONIQUE + ACCORDÉON + 2 PERCUS SOLO + ÉLÉCTRO

VERSION 2 : GRAND ORCHESTRE D'HARMONIE + ACCORDÉON + 2 PERCUS SOLO + ÉLÉCTRO

VERSION 3 : ENSEMBLE OVNI 17 MUSICIENS (cors, clarinette, percus, accordéon, clavier, cordes)

VERSION 4 : ENSEMBLE OVNI 5 MUSICIENS (claviers, percus, clarinette, violon)

création DATE DE CRÉAT ION 2010

Création Mondiale commandée par l'association CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS avec la collaboration de l'ONBA et les ÉDITIONS DE LA SALAMANDRE .

10

Page 7: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

DR JEKYLL & MR HYDEde John S.Robertson USA - 1921 - 1h05min

+ SLEEPPERS ROCK/NOISE

LE FILM :

Le Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C'est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.

Cette version reste à ce jour l'une des meilleures adaptations du roman de Stevenson. La performance de l'acteur John Barrymore lui valut d'être acclamé comme étant le plus grand acteur du cinéma du moment. Quasiment sans maquillage, Barrymore réalise un jeu de scène extraordinaire pour exercer la mutation entre les deux personnes. Il alla jusqu'à se disloquer la mâchoire ! Un véritable tour de force !

LA MUSIQUE :

La mise en musique des Sleeppers dépeint parfaitement la chute du Dr Jekyll dans l'horreur psychologique et physique. Leur musique, caractérisée par sa puissance et sa nervosité, guide le spectateur dans cette plongée abyssale au cœur de la folie.

création DATE DE CRÉAT ION 2009

LAURENT GIRARD > BASSE

EMMANUEL BONNAUD > GUITARE/MACHINE

RAPHAEL SERE > GUITARE/CLAVIER

FRÉDÉRIC GIRARD > BATTERIE/PERCUSSIONS

MATHIEU DUGRAVA > RÉGISSEUR SON

NICOLAS GRAND > RÉGISSEUR LUMIÈRE

TRAILER DISPONIBLE SUR : www.myspace.com/sleeppersComposition originale commandée par l'association CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS en collaboration avec la ROCK SCHOOL BARBEY de Bordeaux.

12

Page 8: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

LE FANTOME DE L'OPERAde Rupert Julian USA - 1925 - 1h33min

+ Pierre THILLOY COMPOSITEUR

LE FILM :

Un fantôme au visage masqué hante les coulisses de l'opéra de Paris. Amoureux d'une jeune cantatrice, il la séquestre dans l'espoir de susciter son amour.

Première et meilleure adaptation du roman de Gaston Leroux, le film de Rupert Julian impressionne grâce à ses décors grandioses et à l’interprétation magistrale de Lon Chaney, l'homme aux milles visages.

Emouvant, effrayant et parfois drôle, Le fantôme de l’Opéra est un spectacle total qui séduit encore de nos jours, bien plus que de nombreuses autres versions plus récentes. Pas seulement un classique du film fantastique mais aussi un must du genre !

LA MUSIQUE :

Pierre Thilloy… un compositeur qui excelle à créer des atmosphères oniriques, à évoquer, à saisir, à faire surgir, à émouvoir. Il compte incontestablement parmi les meilleurs compositeurs français de sa génération.

« Monstrueux ! Cinq minutes d'applaudissements ! Inutile de demander si le Fantôme a été un succés...! » JOURNAL SUD OUEST DU 11 MAI 2010

PLUSIEURS FORMATIONS MUSICALES DISPONIBLES.

VERSION 1 : GRAND ORCHESTRE SYMPHONIQUE + ACCORDÉON + SOPRANO + DJ + ÉLÉCTRO

VERSION 2 : ENSEMBLE OVNI (CLAVIER/MACHINE + SOPRANO/HARPE CELTIQUE + DJ)

création DATE DE CRÉAT ION 2010

Création Mondiale commandée par l'association CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS avec la collaboration de l'ONBA et les ÉDITIONS DE LA SALAMANDRE .

14

Page 9: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

THE LODGER(Les Cheveux d'or) de Alfred HitchcockGB - 1926 - 1h15min

+ Arnaud PIERRET BASSE / CLAVIER

+ Gilles BORDONNEAU CLARINETTES / SAXOPHONES

LE FILM :

La terreur règne sur Londres : un tueur qui se surnomme lui-même « Le Vengeur » s'en prend à des jeunes femmes blondes. Un jeune homme fraichement arrivé attire rapide-ment les soupçons. On dit souvent que les apparences sont trompeuses mais en ce cas précis, le sont-elles réellement ?

Un des tout premiers films du maître de l'angoisse. On y retrouve déjà tous les éléments visuels (menottes, femmes blondes…) qui accompagneront Hitchcock tout au long de sa carrière cinématographique.

Il réalise ici une œuvre dont le décor est le cadre qui lui est le plus cher : Londres, mais un Londres criminel inspiré de la série d'assassinats commis par Jack l'éventreur. Autant dire que l'ambiance nocture baignée de brouillard vous engoissera un peu plus à chaque scène.

LA MUSIQUE :

L'électroacoustique de ce duo bordelais n'a laissé personne indifférent. Éclec-tiques, originaux et surprenants, ils ont su se fondre dans le film poussant encore plus loin les moments d'angoisses. Une très belle création qui a fait complet lors de sa présentation au 10e Printemps des Cinéconcerts.

création DATE DE CRÉAT ION 2010

Création commandée par l'association CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS avec la collaboration du THÉÂTRE DU PONT-TOURNANT de Bordeaux.

16

Page 10: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

VAMPYR(Vampyr, ou l'Étrange Aventure de David Gray) de Carl T.DreyerFrance - 1932 - 1h10min

+ YEAR OF NO LIGHT MAGMA NOIR

LE FILM :

David Gray, chasseur de phénomènes paranormaux, arrive un soir à l'auberge de Courtem-pierre. La nuit, un vieillard pénètre dans sa chambre pour implorer son aide. Il lui laisse un paquet à n'ouvrir qu'à sa mort...

Le titre, les lumières, les dialogues et les comédiens sont des circonstances et des choix qui contribuent à l'étrange. Celui-ci surgit dès le titre, Vampyr, qui, ainsi orthographié, n'existe dans aucune langue. Dreyer souhaitait une image très contrastée pour souligner la lutte entre les forces du bien et du mal. De retour du laboratoire, il eut la mauvaise surprise de visionner une image surexposée et voilée. Il décida de garder cette lumière très diffuse qui renforce l'atmosphère d'irréalité du film. Le hasard fait donc bien les choses !

LA MUSIQUE :

Les riffs lourds, incisifs et sombres des bordelais de Year of No Light se fondent avec assurance à l'univers surnaturel du film. Une composition choc, contemplative et un effet de lumière sur les musiciens qui happent le specta-teur et renforcent l'ambiance étrange. Un Cinéconcert qui afficha complet dès sa première !

création DATE DE CRÉAT ION 2010

Composition originale commandée par l'association CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS en collaboration avec la ROCK SCHOOL BARBEY .

PIERRE > guitare & funeral hermeneutics

JÉRÔME > guitare & electrical geometry

SHIRAN > guitare & heavy cosmogony

JOHAN > bass, clavier & tantric computation

BERTRAND > batterie, clavier & cosmic cognition

MATHIEU > batterie, über-modern electronics

18

Page 11: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

LA NUIT DES MORTS-VIVANTSde Geroge RomeroUSA - 1968 - 1h36 - Interdit au moins de 16 ans.

+ Christian VIALARD ELECTRO EXPÉRIMENTALE

LE FILM :

A la suite d'une agression dans laquelle son frère a trouvé la mort, Barbara cherche refuge dans une maison isolée. Elle n'est bientôt plus seule dans cet abri où se serrent d'autres rescapés...

À l'instar des films à micro-budget des années soixante, La Nuit des morts-vivants reste un ovni cinématographique à regarder dans son contexte. Ce sont sans doute ses scènes chocs et contestées qui ont fait le succès du film. Mais c'est avant tout un film marqué par les convictions de l'auteur qui derrière une intrigue brute et simple affiche un aspect politique.

LE film fondateur d'un mythe moderne : le zombie.

LA MUSIQUE :

Christian Vialard, artiste et compositeur, a réalisé une composition de musi-que électro-expérimentale au service du plus célèbre film de morts-vivants. Exercice compliqué de composer sur un film de cette durée mais surtout audacieux car supplanter la bande original d'un chef d'œuvre n'est pas chose acquise. Car oui, c'est un film parlant. Pari réussi pour cet artiste dont c'est la première expérience en la matière !

création DATE DE CRÉAT ION 2010

Création commandée par l'association CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS en partenariat avec l'association MA-ASSO de Bordeaux.

20

Page 12: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

VISAGES D'ENFANTSde Jacques FeyderFrance - 1923 - 1h25min

+ Paul GOUSSOT ORGUE

LE FILM :

À Saint-Luc, village perché dans les montagnes, Jean n’arrive pas à admettre la mort de sa mère. Son père, songe à se remarier : il souhaite épouser Jeanne Dubois, veuve elle-même et mère d’une petite Arlette. Jean est persuadé que sa belle-mère est une marâtre et les enfants en arrivent à se détester. Un soir d’hiver, Jean pousse Arlette à partir à la recherche de sa poupée disparue. La petite fille s’égare dans la neige. Pris de remords, Jean avoue tout à son père et les recherches s’organisent.

Premier chef-d’œuvre incontestable de son auteur, Visages d’enfants marque aussi les débuts du cinéaste cosmopolite que deviendra Jacques Feyder. Avec ce film, il réalise des portraits poignants de jeunes enfants et dévoila ainsi au public les souffrances et les joies que ces derniers pouvaient ressentir. Une première pour l’époque, les jeunes acteurs n’étant utilisés auparavant qu’en tant que figurants.

LA MUSIQUE :

Après sa fabuleuse improvisation sur Intolérance, il était évident que seul Paul Goussot pouvait relever le défi Visages d'enfants en mêlant comptines et œuvres plus classiques pour le plus grand bonheur des spectateurs !

création DATE DE CRÉAT ION 2010

Création commandée par l'association CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS en partenariat avec RENAISSANCE DE L'ORGUE DE BORDEAUX .

22

Page 13: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

LA VOLONTÉ DU MORT(Également connu sous le nom LE CHAT ET LE CANARI) de Paul Leni

USA - 1927 - 1h22min

+ Pascal Bonnard GUITARE + ÉCHANTILLONS SONORES

LE FILM :

Dans un vieux château isolé, une poignée de potentiels héritiers attendent le verdict du testament de Cyrus West, milliardaire excentrique. À la consternation des proches du defunt, c'est une jeune parente éloignée, Anabella, qui hérite, à condition de prouver qu'elle est saine d'esprit. Bientôt, des événements étranges et terrifiants se produisent dans la vieille demeure.

La meilleure adaptation cinématographique, selon la grande majorité des cinéphages, de la très populaire pièce de théâtre le Chat et le Canari. Aujourd'hui encore, cette histoire demeure un classique du genre, source d'une foule de films mixant comédie, mystère et horreur… Sans même parler du grand nombre de films qui se focalisent sur des activités suspectes au sein de vieilles maisons ténébreuses. Scary isn't it ?

LA MUSIQUE :

Une guitare trouble et sensuelle aux trémolos vintage, des rythmes électro gorgés de ténèbres… Voici comment Pascal Bonnard a traduit les inventions picturales, narratives et spatiales de Paul Leni. Quant aux personnages, prisonniers de l'immense demeure hantée, leur effroi les plongera aux tréfonds d'obscures visions, au son de curieux bruitages, de synthétiseurs et de nappes spectrales…

Une création musicale entre réalité fantasque, rêve… et cauchemar.

INSTRUMENTS : GUITARE HOYER HG 652 / AMPLIS, BOITE À RYTHME / INTRUMENTS VIRTUELS

création DATE DE CRÉAT ION 201 1

24

Page 14: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

CINÉCONCERTQUELQUES PHOTOS LIVE

MAI 2010 - Les Aventures du Prince AhmedMAI 2010 - Dr Jekyll & Mr Hyde

MAI 2010 - The Lodger

Page 15: Catalogue Création Diffusion Cinéconcerts

LIEU ET REPÉRAGE :

ACCUEIL :

RÉPÉTITIONS:

COMMUNICATION :

MODALITÉS PRATIQUES

CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS

PERSONNE À CONTACTER

@

CONTACTS