46
AVERTISSEMENT Le Béarn lut (len!enlbré en 81 1 ) du didi(' d'Aquitaine pour ser- vir d'apanage it Cenlule, second fils de Loup, duc de Gascogiie. Dès le onzième si('cle, son indépendance ('tait reconnue et ses prin- ces la proclamèrent en s'intitulant « princes par la grâce de Dieu.» Cette souveraineté survécut (t toutes les luttes dit (tge , et reçut une consécration nouvelle par la déclaration du roi Louis XII, eu 1512. Lors;iie Ileriri IV, cédant aux instances du Parlement do Paris, réunhlses domaines particuliers Î, celui de la Couronne (le Irancc., il en excepta le Béarn et la Navarre, et il continua a les possé - ier en souveraineté indépendante (I En 1620. Louis XIII entra en Barn (t la liMe «lino arnlOe et fit enregistrer en sa présence un édit au Conseil souverain séant d Pan, par lequel la Navarre et le Béarni furent incorporés au do- maine royal, «sans néanmoins déroger aux fors, franchises, li- bertés et priviléges apparlenulit ( ses sujels dudit royaume de Navarre et P' de Béarn. » Malgré l'édit «union du mois d'octobre 1620, les Etats des deux pays n'en conhinuè,enf pas moins (t affirmer p('riodiquelller)t leur f. Le4 , amies de Rearn étaient Dom à deux vaches passantes de gueule, arcor- siecs, accolées et clarinees d ' azur; celle, de Navarre.: D gueule aux ciiinis d'or pos»cs en croix. en sa uIoi i i e ii dile. Document 111111111! III 1111 1111111!! liii flflflflflorico

Catalogues des Gentilshommes du Béarn

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

AVERTISSEMENT

Le Béarn lut (len!enlbré en 81 1 ) du didi(' d'Aquitaine pour ser-vir d'apanage it Cenlule, second fils de Loup, duc de Gascogiie.Dès le onzième si('cle, son indépendance ('tait reconnue et ses prin-ces la proclamèrent en s'intitulant « princes par la grâce de Dieu.»Cette souveraineté survécut (t toutes les luttes dit (tge , etreçut une consécration nouvelle par la déclaration du roi Louis XII,eu 1512.

Lors;iie Ileriri IV, cédant aux instances du Parlement do Paris,réunhlses domaines particuliers Î, celui de la Couronne (le Irancc.,il en excepta le Béarn et la Navarre, et il continua a les possé -ier en souveraineté indépendante (I

En 1620. Louis XIII entra en Barn (t la liMe «lino arnlOe et fitenregistrer en sa présence un édit au Conseil souverain séant dPan, par lequel la Navarre et le Béarni furent incorporés au do-maine royal, «sans néanmoins déroger aux fors, franchises, li-bertés et priviléges apparlenulit ( ses sujels dudit royaume deNavarre et P' de Béarn. »

Malgré l'édit «union du mois d'octobre 1620, les Etats des deuxpays n'en conhinuè,enf pas moins (t affirmer p('riodiquelller)t leur

f. Le4, amies de Rearn étaientDom à deux vaches passantes de gueule, arcor-siecs, accolées et clarinees d 'azur;celle, de Navarre.: D gueule aux ciiinis d'orpos»cs en croix. en sa uIoi i i e ii dile.

Document

111111111! III 1111 1111111!! liiiflflflflflorico

Page 2: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

ÀVEflTISbEMI'I.

SOU veru inc h. La Navarre eonserva toujours mm lit ie de r va n rite,et les rois tic France ne iin'cunnurent jamais Fohiigation OU lISétaie ut tic faire un serinent particulier à la Navarre, outre le ser-ment qu'ils prtaient connue rois de France ii la cérémonie dusacre. Les Etats représentaient une nation entière ('t non une pro-iiice membre (tUB autre corps (le nation (1,1 . La Fiance, leB'arii et ta Navarre f(ïFliiai('ilt 11H rOValIllK-ulli, comme aujour-d'hui ïAng]ek'rre, l'Lcose et l'irlande, et il existe des monnaiesaux armes r(uIIies de France, de Il('aru et de Navai're, de Mineque dans les trois royaumes. Le Parlement deiNavarre sitgeail.à Pan et réunissait les fonctions (le chambre de.- cOnh1i1eS cour (lesaides, bureau (les lr'soriers de Fiance et chambre des eaux et (o-rC'ts. Les monnaies du pays se frappaient à Morlaas, à. Pau et ilSaint-Palais.

La Gascogne, qui avait fait ('gaiement partie du (lUCii( d'Aqui-taine, fut conquise par les rois de la seconde race. Elle Ôtait. situeentre la Mienne et le RÔarn, et suivit la fortune des provincesauxquelles elle conlinait. Ek'oriure de Cuirnne l'avait portée' endot au roi d'Angleterre. La conquÔie de Charles VII et l'avûiiementd'Henri IV ta réunirent lÔtinitivenient à. la ["rance. Elle ressortis-sait ioui, la justice au Parlement de Bordeaux, et toute ht portionméridionale faisait partie du gouvernement militaire de Béarn et(le Navarre.

Les PaYS (le ll(arii, Navarre et Gascogne correspondent aux clÔ-partements (l(,s hautes et Basses Pyrénées, à celui des Landes età une Portion (le(le celui (lu (ers.

Paris. ti julliPi 186r.

t Délibération Ilel États 14' 'Na;ut' (lu 27 mars 1789. Ii, Ill. ' 110.

Page 3: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

CATALOGUE

DES

E D E BARN

SÉNECnAUSSEE DE BEARN

Les Etats de Béarn qui se tenaient Pan étaient partagés eu JeuxouI res appelés, le premier et le second ordre. Le cier9A et la noblesseréunis lorn)aient le premier, et le tiers-état le second.

Le clergé avait la première place et la présidence dans la salle de lanoblesse, et il délibéra t avec elle. li était composé de cinq membresles évêques de Lescar et d'Oleron, les abbés de Lueq, de Larreule et deSau velade. -

La noblesse était coni posée de tous les propriétaires tic baroniis, doseigneuris, abbayes laïques, terres et inaisins nobles, sans égard S laqualité personnelle des possesseurs.

Le tiii's-ilit, dans une province coniposée de 480 cinmunautés,était représenté i'' 42 députés des chefs-lieux. Ces députés n'étaientpas élus; ils étaient chefs des municipaliI's et la plupart propriétairesdollices ou revêtus (le commissions du ltd.

En cas de partage d'opinion entre les deux ordres le , Roi ou 5011

commissaire décidait.L'élei'ti 'n des dtputs de Béarn aux litaIs généraux du ro yau me fut

faite par h-s représentants des premier et second ordre, le 29 tuai 178q.Ces licticês- v ei'haux (existent pis aux 4ti'hives de lEltilire. 'ti ysiijj1déoiis lr la 10111110siliOn dis Elats (le 1teuit cii r7s6.

Page 4: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

PIIÙVINCE 0E BÉARN

te t ' nclei itt; e MIps eu I t,'e ri , , x ciels (Ji'i ra aip (lu I;'rS pu I P1.

LLEiI(É (I).

Mare-Anfojue de Noé, évèque de Lescar.Jean-Baptiste_Auguste de ViliouuIuei. de E'ae, évèque d'Oléron.D'Anioui, abbé ceminendataju p de Satirelatie.De Maille, abbé comniendaUtire de Lueq.De Noguès, abbé commendataire de Larreule.

i)'Abides, abbt de Mou i'enx.I)'Alernari; de Lay.D'Arret ; de Narp.Barbet; de (;ederesi.Bastanès ; d'Ai'ssy.1)e Héla; tic H o u rs.De Béost ; «Esitalungute,De Bdjs-Jujzaii ; 1 '.cwttis.Bouunecaze ; de J u-,.an de Surnu luitBordenave; tl'Osse.Bordères; de Ilesiugrand.De Casarnajor ; d'Orjun.Casernajor; d'Arette.Casaucou de Ledernx.Conte; d'Arrjen.Conte; dÀi'tj.Cou rrèges; d'Arudy.Curia ; de Lênue.luonuec de I mine.D' Esquille ; de Lezouts.

Laba te ; de Bari nqut'.I acorde! le; de Vil lena e.I.aluiguie ; de Leseit ri.Laforeade;'Ajuitie de Itèdouts.Lagarrigut; (le Meillac.Lajus ; de Iloudues.Lassai le-HachaIt let; de Gehiberie

de C h e rie.1)e .Maiico ; d'Estes.i)e N avai lies; ciA ugaïs.lIe Navaillee; de Labatut.Piarelte; d '(IN liez.

Pi.iu ; dAta ni tz-Juuzan.De Saiui 1-Cricq ; d.\.ran i tz—J ii za nSaint-Ma ptjn; de Hill j ères eut Os-

si-ri Il.Saint-Martin; de Cette.Sou verbie de Boittes.Supervielle-, ilir lu il Irteli.

NOBLESSE (r.

(,ri,.de,s buron ies -

I Je Bue ii, 5g r ile le la ru nie de Cuairazeï)r Cou ul'gcs, Sgr de la hatonie de Dounuy.

.1, Le cliiget la i 'I ''s.jurlikkliont le 1i'ariti i'orps leurs VOIX u' iliuiil»;tleilI iileut avis dell iiilivi.sillt. itt liste tille 110es inthijoits tOitS u ii -r fi qu'ilie par Mttotale Van der Stru1n . Pou Ihoz. et revue or M. Parrhivile de la j rileci 11cc licl'att.

, le droit d'enIi-è aux Etals i'taiI aUachi aux Ilefs tau ' lcossesseats 'le letsétaient admis. cl ils volilliosaient l'ordre de lit noblesse.

Page 5: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

I1ItflN.

l}'Espalungue, Sgi' de la baronie d'Arros.De Faget, Sgi de la haronie de Cahaston.Le duc de Gramont, Sgt de ]a baronie d'Andoiiis.De Larborie, Sgr de la baronie de Gayi'osse.De l.aur, Sgr do la baronie de Lescun.De Mesplés, Sgr de la baronie de Navailles.(te Navailles Pueyfei'ré, Sgr le la baronie de Miossens.De Noguès, Sgr de la haronie de Gerderest.

Les baronies de Mitamon et, Itidouze avaient, été distraites du Béat ildepuis le XIV C siècle.

Petites bsronies.

Le baron du. Lateulade, Sgr de la baronie de Lais.Le comte de Montréal, Sgr de la haronie de Monein.Le marquis de Loris, Sgr de la baronie de Lons.Le vicomte de Navailles, Sgt de la baronie de Mirepoix.

Ces petites baronies avaient été érigées par fleuri Il et Henri IV.

Possesseurs de fiefs nobles.

Abadie, Sgr de Lacomnie, de Garos.Abbadie, Sgr d'Arrieau.I)'Aliitlos, Sgr d'A ijidos.l)'Aridichon, Sgr de liunienger d'Assat.l)'Anglade, Sgr de Castaing, d'Orthez.i)'.rigussc, Sgr (le Castetpugou.liArbérats, Sgr de I)oinec de Saint-Gladie.DArboucave, Sgr de Liaverie, de Loubieng.D'Arnaudat, Sgt de Cassagne en Ileyrie.D'Arme, .Sge d'Àrrac de Gan.lïArripc, Sgi de Lalongue, et de Lanne.caube.D'Arsaut, Sgr de Meillon.l)Art.igues, Sgr de Claverie, d'Assii.D'Astis, Sgr de Moustron en Vie-ltilh.(l'Àul>oiis, Sgr dc tasl.illon en Vir-ltilb.D'Auga, Sgr dAuga.WAugerot, Sgr de Siros.DAugerot, '-gr de Iéoii.JAugerot, Sgr de Saint-Martin de (osledan.L)'Aiittire, Sgr d'Lzos.lCu'lioui, Sgr de tachoué.lit' lia ch t, Sg r de PI aisance.ltadi;e, Sgr de Poinps-Rivtliank.ltailaeq, Sgt (le Lacoste, de Itugrein.De H:illenx, Sgr de Diusabeai, de Salies.

Page 6: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

s IiÉ.tn.

Balagué, Sgr de Tai'toiri.1)e liai'adui, Sr de Bordes, de Parenies.Baibanègre, Sr dEstibaïre, de Pontecq.Barrère, Sgr de Doazous, d'Asson.Bayle, abbé et Sgr de Clarac.De Beauregard, Sgr en partie d'Igon.De Bedouich, Sgr de Casteide-Camv.Belloc, Sgr de Mrtiibee.Bellocq. Sgr de Sedzere.De lie1zunc, Sgr d'ldpoji.liergeron, Sgr de Monhalour, d » Ni varrenx.Belbeder, Sgr de Cadiilon.ItnlizCL, Sgr de Betouzet d'Andreiu.Bitaub, Sgr de Saint—Vincent de Louvic-iai»ori.De Bordenave, Sgr d'Àll!re.Bordenare, Sgr de Cassou, de Castetarbe.Bordenave, Sgr de ParentiesI3ordfnave., Sgr de Montagut, de Baigh.De Bui » deu, Sgr de Jurque, de Jurançon.De Boyii, Sgr de ousiy en partie.Burgu. Sgr de Muupoey, de Biron.Cangian, Sgr tIn Lagarde, d'Oraas.[le Candau, Sgr de Lucai'ré.Capdevielle, Sgr de Roger, de Mortein.Caplane, Sgr de Carlède.Caplane, Sgr de Mondebat.Carsuzan, Sgr de Sarrabere, de Salies.iSgr de Clerguet, d'Ousse.Casedeva:it, Sgr de Caioptort.De Casemaj&r, Sgr d'Oneix, d'Abitain.Casenave, Sgr de Laffitte, de. Monein.Cassagne, Sgr de Cassagne, de Miossens.Castelnau, Sgr de Müulii, de Sarpourenx,11e Caumia, Sgr de liaillenx.Cazalis, Sgr de Ponhiacq.(:azalis, Sgr de Burgaust, de Morlaas.De Charritte, Sgr d'Andoins, de Castelnau.Classe n, Sgr ti 'Ossue, de Siinhare.CIaerie, Sgr de Lafon, de ,\arcastel.Clergat, Sgr de Lassalle, de Buzy.Culomme, Sgr de Diusajude, de Salies.De Ciurrèges, Sgr l»Agnos.Courreges, Sgr de Prei lion.CoustaR, SgL' de 1»arruque, de Bérens.Cu i'ian, Sgi' de Moni'sti'iicq vii Vie-BiBi.l)aue Sgr ile Castetsl)ainbourges, Sgr de Camp de Puyon.Ilay, Sgi (le Mont.Day, Sgi » du Sou non (iii.l}vsharalz, Sgi' (le lia ri lie de Buisson.

Page 7: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

1(EM n'y .

Dese.laux, Sgr de Lescai', de Iieilocq.De Disse, Sgr dilours.Dornbiiiau, Sgr de Lasserre.Dunrc, Sgr de Dornc, (le I.tic(J.Duharbier, Sgr de Noguès, de Charre.Duboscq, Sgr de Roques, de Jurançon.Ducasse, Sgr de Riuniayou.Dufan, Sgr de Nargassie, de Meillùri.Dufau, Sgr d'Àressy.L)ufourcq, Sgr de Domenger de Lassus.Dulourcq, Sgr de l,escun, de Laireute.I)uha u, Sgr de Louvie-Juzon.Dulont, Sgr de Sarnonzet.Duperche, Sgr de Vienau.D'Esperbasque, Sgr d'Esperbasque, de Salies.D'Esquille, Sgr de l,ezous.D'Esiandau, Sgr d'Agouès.De Faget, Sgr de Baure.De l'angei, Sgr de Lême.De Fanget, Sgr de Fanget, de 'fhèze.De Florence, Sgr de Poye de Buzy.Forcade, Sgr de Perignon_l.eSpadr1Gaston, Sgr de lieuste dOrriule.Guirail, Sgr de Sarruilhe, d'Aranuts.Guiroye, Sgr d'lligtiières.Guissarthe, Sgr dOndats, de Sauveterre.Fléde.inhaig, Sgr d'Auteielle.De Ilitori, SgL' de Iliton, de Couchez.De Hiton, Sgr de Clai'ae en Vie-Bjih.Hourcide, Sgr de Bibaron, de Laa.D'lssoste, Sgr de 'I'apisè, de Jurariçun.De Jasses, Sgr d'Espoey.Laborde, Sgr de Laborde, de Lagor.Laborde, Sgr rie Sainte-Marie de Bielle.De Lahorde, ancien banquier de la Cour, avait rifle enti'ôe personne11

pur lui et ses descsndants niûles en ligue directe.Lacassy, Sgr de flédouiède, d'Ortiiei.Lacoste-Muni Sgr de Laa.Lafargue, Sgr dArtis.l.ataur'e, Sgr de Bousquet, de Pau.Lafitte-Ducos, Sgr de ltourdiu,Lagnestouse, Sgr dc Soueaignofl.Laltogue, Sgr de Saint-Castin.I.a mol ère, Sgr de Ha ma iranl,arnothc, Sgr de Sotte, de Charre.Larnel h', Sgr dlucarnps, de IIn'mjacq.De Laiunlhe, Sgr de Larnollie, de Moiteur.I .a mu Lirtrux , Sgr de I ."gu gnon.De I.ampie, Sgi ile Iluntignen eu partie.t,assei'rc, Sgr de Vi'I !Ilrltt'.

Page 8: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

10 BEAI1N.

Lztlaste, Sgr de Caslera, d.\rgagnon.Lalour, Sgr de I.atour, de Lamarque.De Laussal., Sgr de Maucur.De Laussat, Sgr de Tetignax.De, Laussat, Sgr de Bernadets.Lavie, Sgr de Vauz.endresse. Sgr de Iioast.

Lissahie, Sgr de Colomb, de Lueq.I.issa[de, Sgr de Cosledaa.De Livron, Sgr d'Espalungue.I.ostal, Sgr de Barthe, de Cuidiez.Lostilot, Sgr de Lassalle, de LaneplasI.ustalor, Sgr de Sainte-Marie, it'Ime.Loubouev, Sgr de Baiansl]u.Li:tistau, Sgr de Saint—Girons.De Lurhn, Sgi' de I 'oiuie-Poeq, d'Asasp.Magendie, Sgr de Mariaa.Malardeux, Sgr de Loti bieng.MaIuque, Sgr dEstialescq.Mal tiquer fils, Sgr dAridoins de (a11.Marque, Sgr de Bordes cri Vlc-Bilh.Marqnczu, Sgr de Cherbéjuzon, de Cliarre.Marsan, Sgi de Lannusse, d'Assat.Marsari, Sgr de Castera en Vie- Hi 1h.De Mespls, Sgr ti'Aicn.1)v Mespiès, .Sgr de Viberi.De Mespiès, Sgr de I)omenger de ldroncu.De Mesplès, Sgr de Laurets, de Jurançn.Do Moncaubet, Sgt' de Moneait bot.De Mengaston, Sgr du Mongastuu, du Cliarri.Monsegu, Sgr il llontaas-Relerette.De Montant, Sgr do F.IISSagÎIe.t.11e Montau, Sgr (le Saint-Jean Poulgi.Montesquieu, Sgr de Labouroitiitit', 41 0 S;ilie.De %f onfgaurin, Sgr de Vignes.Morlanne, Sgr de Castet-Ahidit.Morlait ne, Sgr de Pane-brie, de 6aros.De .1osquéros, Sgr v (;erbttys Jendro.De M OSIJU 'ros, Sgr Il 'zei n.De \thi s, Sgi' de Sa i n L-Ja in 10 es.De Nasailies, SgL de Cirgos.De Xavaiiles, Sgr de Suhercase, d'Asij,.Navères, Sgr de Latour de France.Noguès, Sgr dc Caunti,De Nolivû, gr dc Nidivoi'.l'ail e, Sgr di' lia[u'ic.Paillette, Sgr do (urnhtnçln.Palan, Sgi d'Ileiaas.Paysms, Sgr de i)iner, dc (:harre.l''ltrie, Sgr iii J';irl ifs.

Page 9: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

Il

F'èue, Sgr de Bures.I ii e r, Sgr de, Lali i Lui

Perpigna, Sgr de Sendets.De l'icaniilh, Sgr de Dcii rai Le,De Pic.arniili, SgL' de (;auleret, de Sai'pourenx.Pilles, Sgr de Castet, de Ilelloc.Pon, Sgr de Donienger de Poey.PLiilbian, Sgr de Serres (le Sainte-Marie.Pi'at, Sgr de Mendousse.Priélé, Sgr de Morny.-Sabatlié, Sgr d'Urost.Sahiiqu?', Sgr de Saugnew', de Montagut.Sajus, Sgr de Latir près de I.ese.ai'.Saint-Christau, Sgr de Meinbrède.Saint-Martin, Sgr (le Reyrie.Saint-Martin, Sgr d'Izeste.Saint-Martin, Sgr ii'Flagetaubi n.Saint-Pan, Sgr de Loinague.De Saiettes, Sgr de Denguin.De Salmis, Sgr de Dasalgie.De Saus'ajunte, Sgr de Sauvejunte.Seguahache, Sgr (l'AtllOS.De Sôgure, Sgr de l.ée.Som, Sgr de Saint-Jean, d'Abos.Som, Sgi' de Viellenave.Sorbé, '.-,gr de Poey-Saubcrnea.Souton, Sgr d'Arrien.Supei'vieiI, Sgr de Lassalle, di- Did.Tahailior, gr de Gassena, de. Motu-iii.Taillefer, Sgi de Friquet, de BalanunTarride-Ltjrn, Sgr de Siniaciui-be en pariTaverne, Sgr de Lassalle d'ssaLTillet, Sgr d- (:astet du la rom.Touva de Lori, Sgi- d'Ousse on l'Lie.De 'Iriibessé, Sgr dArbicix Pielteuiy.Vergés, Sgi' tin Dornenger 41e Bord'-'.Vei-gez, Sgr de Diaix de la Ville.De \'itau, Sgr tic Vitau.Vi viot-, Sgr do Larribi u, du Ca ni ra g ne.

Page 10: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

12

PAYS DE SOULE

!'rocès-vrbai de tAsseJ,lblée des 1ros ordres de la châtellenie royalede Soute.

18 mai 1789.

(Arc/iv. imp., B. III. 14, p. 100, 114-190.)

Clément Meharon de Maytie, conseiller du Roi, lieutenant généralcivil'ct criminel de 'obe longue dans la châtellenie royale de Seule,en l'absence de M. le châtelain d'ùpe.

Menui'd de Clesle étaft châtelain d'épée Vil 1781?.

NOBLESSE.

De Sanguis.- Uornecq de. Libarreux.

De Cherautte ( le baron ).- Le comte de Monti'tal-Troisvillvs.

D'Arhels de Cherautte.D'Arthagiiy dAiçay.D'Arbense.

- Casainajour d'Aroue.- De (;estas.

D'Arrogtiy de Domezain.Arsquié d'lthorrot.

- La (laine Belaspert Briticizi, de Doinezatu.- Carat de l)omezain.

[)'Etessague de Chai'itte.- Mme Belaspect.

De Larruns.- 1)11e de Berho, (113 Lohizun.- DOnisutendy.

De l)omecq de Viodos.De Domecq Fils de Viodos.De Salilun d'Aberise.D'lrigot'ay dAlçay.D'Arbide de Cotin.De Lassa) le de Saint-Eticiine.

- MuleDeltol}iegain (dc Charitte).l,v,sa11i' le Silias.

- 11iliere de Saint-Etienne.11e latii tin d'Ossas.

- Miii d'Ernecq d'Ossas.

Page 11: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

IsÉ AR ri. 13

Jaureguiberry (le Metiditte.De Suhare.

- Wlmduein de Ilaux.- Daine de Meudrisquel d'Abs.

De Iluthie fils dAussuruq.De Etertereclie de Minditte.

- [)'Arroquain de (;aindun.D'Arraing de Mau lion.JaulegUil)erry de Liharreux.Cairere d'Ahense.D'011iassaiy d'Aroux.Carritepe dAlçabehety.

- De Silns (Lassalle).DOineCq de Ciii ique.

- lEAhhadie d'îtherrot.Despès.De Ilarismendy.Jaureguissahar de Menditte.De Laudestoy fils de Cherautte.lie Belapeyre père de Mauléon.1)'Ftchebarne d Alcabehety.Ï)Ahetze d'Orcliarp.Le rlievalier de Jaurgain d'Ossas.De Lassalle de Riverreitte.JYlrigaray d'Alçay.

- De Yignerte de Larrory- D'Etchecopar de Testoue, curé d'Abs.

De Cherautte.- Dame Anne Suliercase, veuve de M. d'Oyheuart Tarlas d'EL-

charry, tutrice de leurs enfants.De Ruthie père.

Page 12: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

ItrAaN.

SÉNICIISSJE DE NAVARRE

E 'liait Su josrouI des E!al,y de Vaver, e leaus è Saint-Palois (I).

5-31 mars 1789.

(.lreMv. imp., B. III. 94. P. 130,

NonJ,l:ss:.

Lv baron d'Arberats.Le baron (I'Arherat.s fils.lialon, uliès d'Aleti. cli;ilelaju du Saint-Jean Pif'- 'lu Pin.Da Ion, rom mi ssai ru lie lit flObleSSulin liait ou (]Tarin'i:l issaaray, piètre major de Saut t-Jean Pi tic l'oit.Le titat1uiS dEsquil1, conseiller •sri parlement Ili,It'Etcheverry, curé de La lie.is.De l'argues, maire à Saint-Jeait Pjé du Port.Du Fourq, lieutenant de maire ii Sain l-Jean Pié tIn Port.l)'lasarte, lieutenant général de ravarru.Le hanutn de la Carre.De Lanireyjelle.La Roque, écuyer, à Saint Jean J-'ié de Port.Le marquis, de Logras, conseiller au parlement de Pan, commissaire

de la noblesse,li ma q uis de Lons, Commissaire d i , Roi.I tOihonce.De Polverel père et fils.Polverol, avocat au Parlement (le Paris, commissaire de la noblesse.Le comte de Hegaulil, lieutenant colonel clos chasseurs Carithres.I.e comte de SalIra.

1 î Cette sénéchaussée unluprenait lus quatre villes du' Saint-Palais. Saint Jean Pipde Port, ta Bastide 41e Clairance iamis. Il n'existe lias ile proces-verbal i'aseertit,iéeiics trois ordres de la simnut'haussep de Navarre, Les Etais tari ruiles refusêrer ticileputer :aux Etats gerira ux du rorarrifle. La liste que tous iuuiulioii t iti relevée sures proces_vprlu;rnx tus duljhrations les Etats ICuUS un Navarre pendant le mois tiCirlars 1789. i.e cu rlts du' la Ili, tulssu' ttaii 'onmpui- de lotis tes turoliriétaires fle. terresIi(iIulCti.

Page 13: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

l;I

/),VeS l/t. pUl' les Ea!s particuliers de ivacarre pour (lIteroffrir au Roi l'hommage dc la fidli!d de la province cl recevoir (IS. M. le se,'eueot d'u.saqe.

4 juillet 1789.

I.'ulvi'que di' Ikiy ' nriu' (El ion rie-Joseph dedl' Villuvii'ill').

'Ol honce.

Visiè.I ranchistegui.b p I > iuI v p i'vl1(1 r.

PARLEMENT DE NAVA R Iu:

SE,tNT Â

f?l5l(J(lLl.

1778. Gillet de Laraze, chevalier, premier.17!i$. D'Esquille, reçu conseiller en 1739.1751 . De I ) uiilaa, reçu e.oneiller en 1742.

De Mespiès, ] -('çil conseiller en 174.1757. De Charitte, reçu conseiller en 17iO.1763 D'Ahaul je, conseiller honoraire au luarlenutuf de Pari.1776. De Jasses.1781. De la Fifolu'.

Chevaliers d'honacur.

1758. 1)e Nays, marquis de Candau.Le baron de Navailles Pcnyferri.

(.'onse i lie us d'honneur iiis.

I)e Noé, évêque de Lescai.lIe Villoutreix de Faye, évêque d'Oléron.De Gain de Monlagitac, évêque de Tarbes.

Conseillers.

De Dornhidau. De PerpiguaDe Belloc. F rai schc-Murtaurie.De Mosquerus. De Courrèges-Agnos.

Page 14: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

litDe [,;]jus.De Ciieraute.De l'ranget 011 I'augel.DArt igu clou ve.Casaucau Leduix.Donlbitlau-CrOEusei[hes fils.De Noguès Gerderest.Du Poey.De la Fargue.D'Ariel.lïIzès ou d'Yzès,De Liv ron-Espalungue.De Chai'ïtte, clerc.De (;airassé ou Gairosse.De Saiettes.De Bois Juzan.De Logras.D'Esquille fils.De Belloc fils.De l)uplaa fils.

liVi:\.

D'.ueit.De I,arrabte.De Iliton, clerc.De Pe1h.Da rripte-Larieca ii he.De Lescar.I)' Estandea u.De Lalanne.De I)ay-Gardères.De Bordenave-Abere.De Bedouch.De Lorman.De Paratge fils.De \ays-Can dan.Du hart Arhouei.DAbbadie di, Naireux.Le comte de Landau.Lailhacar.De Domec.l)'Arnaudat.

Gens du Roi.

i7'?5. D'Elissalde, avocat général.1T8. De Bordcuave, procureur général.1776 De laget-Baiire, avocat général.

Sebsiil vis.

De Trossaiin. De Casaubon.De Meavielle. De Mosqueros.

1763 D'Augerol-Sedze, greffier en ehef.

llAN(:ILI.EH i ij:.

De Brun, garde des sceaux.

Secrt1u,re. un Roi.

De Lancfranuue de Lormaii.De Laussat.De Luzignan. De Du,tean de hanche.Gautier de Vjnfrajs. De BarIhelin de Froinapeol.De Barrède. De Monda.D'Arripe-Cazaux. Do Tourreau.

Page 15: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

Iii: A EN.

De Terrasse.De Tardivet.Du Miche!.Fleuriau de Guiltonville.Carlet,

liufaure de Lajarihe.De Grenille.Moinery.Neyraud.

SÉNÉCHAUSSÉES DU RESSORT

1785. De la Rochefoucauld, sénéchal d'(tpée.

SINCIJAL DE PAU.

De Vignalet, lieutenant général.De I)abos, procureur du Roi

SÉNÉCHAL I)'OET[IEZ.

Dufourcq-Salinis, lieutenant général..... . procureur du Roi.

SNÉCIIAL D'OLERON.

De Laa, juge.De Casemajor, substitut.

SÉNÉCHAL DE MORIAAS.

De Caubios, juge.De Casenavç, procureur du Roi.

SÉNICtIAI. IW SAUVETERRE.

De Casemajor, juge.De Lafont, substitut.

LISTE DES I)ÉIr'rÉs DES T11()1S ORDRES

IIA 1) E. 1'8J.

BÉARN,L'abbé Saurine.L'abbé Julien, curé d'Airosez.

Le comte de Gramoni, Sgr de l'Abadie de Gelos.Le prisident d'Esquille (marquis d'Esquille, Sgr de Lezons).

2

Page 16: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

48

Mourut, professeur on droit français Zà l'Université de Pau.Noussitou, avocat au Parlement de Navarre à Pau.I >émartin, avocat à Oleron.1)'Arnaudat, conseiller au Parlement de Navarre, Sgr de Cassaigne en

Beyrie.

NAVARRE.

L'évêque de Bayonne. (Etienne-ioseph de Pavée de Villevieille).

Le marquis de Logras, conseiller au Parlement de Navarre.

Vivier.Franchistegu L

SOIJLE.

L'évêque d'Oléron Jean-Baptiste-Àuguste de Villoutreix de Faye).

Le marquis Duhart, capitaine de dragons.

D'Arraing.Lboicle-Escuret, notaire royal à Meuléon.

Page 17: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

C ATA I. U G U I

DES

GENTILSHMMIES DE GASCOGNE

— *o- - -

s1N1tcIlA1 7 SÉE 1)E 1MGORRE

Procs-verbal de l'Assemblée générale vb's T i-Ordr-s de la séné-chausde de Bigorre, séant â Torbes (1),

'r avril 4789.

(Archit. imp. Il. III, 3, p. 86, 109-1-11)

NOIl I. i-SS E.

Jean-Auguste., comte d'Angosse, sénéchal et gouverneur pour le Roien Bigorre.

Pierre-Marie de Lassus de Ladevze, lieutenant général dc la séné-chaussée, juge-Mage.

Abadie de NordresLl)'Angosse–Bazas.

- Le marquis d'Angosse, séii"elial d'Auch.- Le comte d'Artagtiau.

Le ceinte d'Asson.

1) Noble Pierre de Merens noble Louis Brnsq, oflicier d'infanterie, prirent part àune il1ibration des habitants de la ville de Saint-Sever, le 19 avril 1789. pour se

mIre de n'avoir été compris dans aucune assemblise le bailliage ou8.111,3e :;S,

El

Page 18: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

lYAstelng d'Arros, défaillant.D'Astugue ile Soréac.J.o baron d'Astugue.D'Astugue d'Arcisac.De Baibazan, Sgr dOst, élève de la marine embarqué depuis deux

ans, défaillant.Le chevalier de Basquiat-Toulouzette.

- Le marquis de Jiazillac, baron dudit lieu.Lecomte de lleen.De Berné.Le comte de Blachon, capitaine des vaisseaux du Hi.l)e floussès de Lagrange.De Briquet.

- De Broca-Rivière.De Cardcilhac.De Cardeilhac le fils.Le marquis de Castelbajac.Le marquis de Castel baj ac-Vernet.Le baron de Castelnau.De Castéras la Rivière.De Cazaubon.Cazaubon-Lavedan, dfaillant.

- De Château-Renard, Sgr d'Aubarède.Du Clozier.De Collongues.Colomès-Juillan, défaillant.La dame de Courboux, baronne des Angles, défaillante.

- De Day-Gardôres.Despourrins.Ducasse.l)ufourc d'Antallos.l)ufou rc-Dantist (d'Àtitist), délail lant.Duzer aîm, ancien capitaiue de grenadiers.Le chevalier d'Uzer.

- lYEstybaire, Sgr dOssen.- De laulteau.

Le comte de Fezeusac.De Fornetz le fils.De Fornetz Doroix, père.

- De Fourquet-Liiez.Le baron de Franclicu.De Gares.Le baron de Conez.Le chevalier de Grainville.Le duc de Craniont, défaillant.De Laburdère.Le marquis de la Fitolle.

- De Lassale lialedir- Mme de Lassus ilOziui.

lie Lassus de Lade ère, Sgr le Sanuns.

Page 19: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

- De Lavedan, Sgr de SarlilgulI.Le baron de Lengros.Le chevalier de Luscan.

- Le comte do Liisran.Magné de Soinbiun.Do Magné, aliàs de Maigné.De Magné Saint—Martin.Do Monda.De Monet (le Caixon.Monet de Saint-Martin.

- De Monk Duzer de Cabanac.De Monlezun.La darne (le Montesquieu, défaillante.De Mont Daureusau, aiirs I)uinont d'Aurerisan.Le comte de Moulne, défaillant.

- De NavaiUes-Puucy-F'erré.- Le comte de Noé, baron d'Antin.

Le chevalier de Nord rest.- Mme de Nordrest..- Les héritiers de M. dOdos.

Le comte d'Ossuu, défaillant.- Mme de Palaminy-Laloubère.- Le comte de I'aiabre.- De Paraje.

De Patatz-Peyraube.Les héritiers de Patatz, Sgis de Peyraube, défaillants.Le chevalier de Pujo-Laliatut.De Pujo de Nouilhan.Le chevalier (le Pujo-Notii!hau.

- Le prince de Roltan-Itocliefert.De Saint-Julien.De Saint-Martin Dourbel i le.

- De Saint-Pastous-Sariac.- De Saint-Pastous, Sgi I'Escannelz.

Le marquis le Sarlabous (Mun).Le ', icomte de Torride.Le chevalier ile Villas.Le inariliiiï de Villepinte, défaillant.

Page 20: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

12 eASCOflNE.

sÉNIc1IA[JssII: DE t)\LH)M

11 ,ocès-verbit de l'Assemblée gchurcik des Trws

9 mars 1'789.

(A(kir. iinp.. D. III, 51, p. 46, '71-HL)

Etienne Latornerie, conseiller du Roi, président présidial, lieutenantgénéral civil en la cour dela grande sénéchaussée de Gascogne, siègeprésidial de la ville et cité de Condom.

NOBLESSE.

- Le duc. d'Aiguillon.D'A'ix de Lescout, Sgr du Sourdec.l)it Bartas de Cavaignan.Dubartas (du flattas).Le chevalier de Basignan de Grenelle.le commandeur de liasignan.De liasignan, co-Sgr iIe Ligardes, Sgi' du lti t-Tauzia.

- La comtesse de Beaumont, baronne de (alard, daine de LitMoite.

Le baron de Berauld (de Beraud, baron (I'Atflbrtich).- De Berrac (Cadrech, comte de Bérac).- Mme de Bigos ou de Bigot, daine de Doat.

De Bonot.Dit Hou zet., marquis de Roq u é pi ne, eu ni Le de Pod eiei s.Liuiiard du Buuzet de Madirac, chevalier de Saint-Louis.Le comte du Bouzet (du Bouzet comte de Marin, Sgi (le l"undelin).

- De Brivazac, comte de Beaumout.Le comte de Cadignan, capitaine de cavalerie.

- La baronne de Cadignan.- De Cambon, co-Sgr de la Roque.

De Cailha','el tIc la Nastrix.lIe Cambon de Lasserre.Le chevalier de Cambon.

- Le comte de Cambon.De Cambon frères, coSgrs de Hoquain et de la Madeleitie.

- Mine de Campaign, co-Sgresse (le l.igardesLe chevalier (le Cairère-Mal iac.A ii lino de Castillon.Le elieva lier Joseph de Castillon.Le baroit de Castillon, Sgr (le Patron.De Caubeyres, pour liii et poui , son père.

- Moie de Chazeron.

Page 21: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

OASCOGNr.

De Civrac.De Ciuy de Roequain, Sgr de la Hoquette.De Copin de la Carde, Sgr do la Carie.De Coucy, écuyer, non possédant flet.Le comte de Cognac.Daveas de Chetan, marquis de Roquépine?Desteure, Sgr de Caplisse.Destrac.Le comte de Dijon.Le comte Dorlan de Polignac.Dubernet.E)ubernet do Courrejot.Dubernet de Peyriac.I)uheniet fils.l)ïibernet de Framescard.I)ueause (du Cauzé).Du Cos de la lutte Saint-Barthélemy.

- Le marquis de hunes.Le chevalier Dumirail.Le chevalier Dupin, Sgr de ta Salle de Saint-Genes.Dupleix de Cadignan, chevalier de Saint-Louis.

- Mile Dupleix de Cadignan, Sgresse de Bourgaon.Dupuy-l)ubusca ou du Busca, Sgr de Cieurac.

- Du Puy du Molé, Sgr de la Moragne.- Mile I)utoya (le l.aLncyran, Sgresse d'lstrepoux.

Le baron d'Esparbès, Sgr de Saint-Mézard.l)o la bars.De Fa u long—Du liosq.

- Le marquis de Fiamnniaretis, comte dc Touars.De Galard, Sgr de Lusanet.Le chevalier de Calard Terraulie.Le marquis de Calard Terraube.Le comte de Célas.Le 1)uOtm de Célas.De Ciraugy (lu Clayti.De Goyan d'Eoux.[)e Goyon de la 1-lérouse.De Goyon-Briehot.De Guyon-d'Arzac.

- De (uichené, Sgr de la Hoque-Fimnarcou.Du héron de Malausanne, Sgr de Malausanne.

- Le vicomte de Juillac, co-Sgi de Francescas.De Labat.Labat de Cieurac.De Laderèze de Chariiti, Sgr du Boute!De la litte, Sgr du Moulin.De la Fittti, SgL de lief à Astafurt.Le chevalier de La l'uu ieitic.De la Grange, Sgr Louspe.yroux.lic Lagrange.

Page 22: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

2t GASCOGNE.

De Laroche, Sgr de Lauiiac.De Lafourcade, Sgr du Grand-Ftuzia.Le comte de Lamezan, Sgr de Villeneuve.La Mothe, père et fils.De Lartigue-Cahuzac.De Lartigue du Petit-Goualard.De Lartigue-Maridan.De Lassaigne, Sgr de Mazeret.Lassambelle de Camin.

- Mile de Lasseran.De Lasserre.Le chevalier de Laverny de Lassalle.Le Sage, Sgr de la Tour.Le Sage de Moras.Lissalde de Casteron, Sgr de Simiens.Le marquis de Lusignan.Le baron de Lustrac de Lustrac., baron de Lias).

- De Maignoz, marquis de Marin et de la Montjoye.Le comte de Marin.Le chevalier de Mazelière, Sgr de Valarin et de Sarraup.Melet, marquis (le Bonas.

- De Mele.t de Saint-Orens, baron de Las.Le comte de Mélignan.

- De Méiignan-Cailhavère, Sgr (le Bruch.De Mélignan, Sgr de Treignan.Le chevalier de Mengin.De Molier.De Moncade.Mon tant de Montréal.Le comte de Montaut.

- De Mnrjn (de Maurin, Sgr du Sendat.Le comte de Neailian-Lamezan.Le vicomte de Noaillan.De Paty, Sgr de la Plaigne.De Pérignon de la Fond, Sgr de Ligardes.De Perricot.De Peyrecave de Lamarque.Le chevalier de Polignac, décimateur de Saint-Orens, pour lui et pour

ses deux soeurs, possédant les biens nobles du Boutet.Le comte de Poudemtas.Iledon d'Auriole (de Hedon-Gueymard, Sg il'Auriole).Du Revignan, Sgr de la Montjoye.

- De Rhimbès du Sendat.- Le marquis de Hoquèpine.

De Hoquevert, Sgr de la Maisonneuve.Le marquis de Saint-Anille et de [auDe Sabars.De Sabars.De Sain t-6erme-dAicoin1uo, cn-Sgr dEtre1jou y.Le chevalier de Saint-Germe.

Page 23: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

GASCOGNE. 25

Le baron de Trenquéléon.De Vigier, Sgr de Reaup.De Viguers.

- Virasel, marquis de Pony et de Roquetauie.

SÉNÉChAUSSÉE DE VAX

Procès-verbal de 1'Assembte générale des Trois-Ordres de ta séné-chaussée de Dam, et des sénéchaussées secondaires de Saint-Sever etBayonne.

16 mars 1789.

(Archit'. imp. B. HI, 51, P- t(iI,-68.)

Pierre-François de Neurisse, conseiller du Roi et lieutenant généralon la sénéchaussée des Lannes, et siège présidial de Dax, commis—aire pour la convocation des trois États.

NOBLESSE.

Le duc de Gramont, Sgr de 'l'ilion.Le marquis de Tords (Tends).Le comte de Bethode (ou Benthade).Le comte de Montréal.Mme la vicomtesse d'Orthe.Les héritiers du marquis de Poyanne, Sgr de Nousse.Le baron du Laur.Le comte de Luppé de Saint-Martin, baroii de Cap-Breton.De Pémolier, baron de Saint-Martin.Le baron I)ola, Sgr de Magny.De 1"ortesson, Sgr et eavicr de 1-laban.Dest,andau, Sgr des Leigis.De Borda dArne.De Borda, Sgr de Josse.Abbesse de Gomby.lIc Borda, Sgr de Labatut.De Bedoude, Sgr de Niées et Monthrun.De la Lande., Sgr d'Aussagcs.De Bachelier, Sgr de Rostaing cl du Misson.Talamon de Bachelier, Sgr ik Benesse.

Page 24: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

26 GAScOGNF..

De Bachelier d'Ages, Sgr de Ileugas.Dargoubel, Sgr de Lessere.Laurent, Sgr dilerculas.Do Laan de Gatide,Désir, Sgr de Montbel.De Bot teder.Ducros, Sgr cavier d Àpey.Desperiés, Sgr de Mantes.Le baron (le unix.

17 mars 1789.

Jean-Charles, chevalier de Bachelier, chevalier, Sgr de Misson,-taing et Talarnon, chevalier de Saint-Louis.

- Jean-Baptiste-Mamia de Verthamon, chevalier, marquis deTericis, baron de Clia]usset, Sgr (le Tenes d'Ambloy, Saint-Germain, Boyentran, des châtellenies de Tiomefort, Serres,Vareze, etc., président à mortier au parlement de Bordeaux.

Jean-François, comte de Caumia Baillenx, Sgr haut, moyen et bas jus-ticier de Castaignas et Sou]ens, et du quartier du cap de Buch.

- Jean, comte de Montréal, maréchal de camp, colonel, proprié-taire do rgt des chasseurs Cantabres, Sgr patrimonial, etdirect, moyen et bas justicier du lieu d'Àntarribe du Gave.

lienri-Nicolas de Caupenne, aide de camp du marquis de Caupenne,Sgr de Poman et Castel Sarrazin.

- Louise-Antoinette d'Aspremont, comtesse de Montréal, vicom-tesse d'Orthe, baronne de Peyrehorade, Caumeille Goyere-gave, etc.

- llenri-Anne-Louis, marquis de Caupenne, Sgr haut Justicierdu marquisat d'Amen et dc la baronie de Bonet et d'Arsagueen Chalosse, sénéchaussée de Saint-Sever, Sgr du chteannoble de Saint-Pée et d'Arhonne en Labour, maréchal decamp, commandant à Bayonne et pays adjacent.

Jean-Baptiste do Borda, écuyer, Sgr de Labatut, chevalier de Saint-Louis.

- Alexandre, baron de Lor, Sgr de Itennegarde et cavier desCaveries de Lev, Tastel, Cazaux et Larcher.

- Dame Salvade Daguerre, veuve dii vicomte de Bernard l)ar-reguy, écuyer, possesseur de la baronie (le Saint-Cricq duGave, procédant comme tutrice de Bernard-Léani ce Darregu yson fils.

Jean-Gabriel Casenave de Labassère, écuyer, chevalier de Saint-Louis,prévôt général de la maréchaussée d'Auch, Navarre et Béarn.

- Paul-Marie-Ainaud de la Vie, chevalier, Sgr ceinte de Ber-thade, etc., président à mortier au parlement de Bordeaux.

Louis de Saint-Martin, chevalier , baron de Capbreton et de lalieu n e.

Louis-Marie Peniolici' de Saint-Martin, écuyer, capitaine au i'ègt de laFère, Sgr caicr de Saint-Martin de Pouillun et de Bedoude.

Page 25: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

GASCOGNE.

Pierre de la Lande, baron de lins, che v ali er de Saint-Louis, majordu régt fle dragons de Mgr le comte d'Artois.

- Jean-Nicolas de la Lande, baron Doler et de Magescq, chevalierde Saint-Louis, colonel d'infanterie, capitaine aux Gardes-Françaises.

Jean-Louis-Auguste de Fortisson, chevalier, Sgr de Ilabar.- Pierre (le Fortissoil, chevalier, Sgr baron de Roquefort, colonel

d'infanterie.- Louis iFArgelos, baron d'Argelos.- Beyrier, curé dudit Argelos.

Jean-Marie De"tandau (dEstandcau), conseiller au parlement de Na-varre, Sgr d'Erleehaliabar.

- Pierre Depech, conseiller au parlement de Navarre, Sgr deGondrain, la Gradere, Cadillon, Lavigne, et abbé Daussavielle.

- Dame Marie Dabadie, dame de Monget, épouse de Jean-PierreDoibidar (Dombidau), baron de Crouseilles, conseiller au par-lement de Navarre.

Jacques-François de Borda, écuyer, Sgr (le Sorts et Daro.François de Borda, écuyer, lieutenant des carabiniers.

- Jean-Louis de Borda père, écuyer, Sgr de Besse, de Josse etde Gomby.

Bertrand Bachelier de Maupas, écuyer, chevalier de Saint-Louis, an-cien major d'infanterie.

- Jarques-Michel de Bedoii']e. chevalier, Sgr de Mées et Mon-brun, chevalier de Saint-Louis.

Bernard de la Taulade, baron de Laas, Sgr d'Ossager et des Qiiincainps.- François-Ilenri de Foix, marquis de Candale, Sgr baron (le

Doazil en Chalosse, Sgr de la terre Dissan, Canteran et LaBarthe en Médoc.

litini de Bachelier de Talamon, chevalier, Sgr de Benesse, chevalierde Saint-Louis,

Pierre-Jean [Liclielier I)ages, chevalier, Sgr do Husgas, Sahien.Dargonhet., Sgr de LesseresSaint-Paul, ancien capitaine dans le

régt de ]'isle de France, chevalier (le Saint-Louis.Dorniniqu9-Nicnlas de Litas, chevalier, Sgr ravier de Certide, cheva-

lier de Saint-Jouis, major de la citadelle (le Ilayoune.Jean-Mathicu, chevalier Dii ni y, capitaine d'infanterie.

- Jean-Baptiste DuIiuy, écuyer, Sgr de Sauveseur, maire de Dax,possédant fiel' dans ta paroisse de Caudesse.

- Pierre-François du Martin, Sgr baron de Banquet.Jean-Baptiste (le Laurent, écuyer, Sgr do fief de Ilercular.Jean-Gabriel Darmana, écuyer, Sgr de Coyerclay.Jean-Jacques L)ucros, écuyer, maréchal (le camp, chevalier de Saint-

Louis.- Jean Ducros de fleibeder, son neveu, mestre de camp de cava-

lerie, ancien sous-lieutenant des gardes du corps du [loi, che-valier de Saint-Louis, Sgr de la eavcrie de Canciade à Pey.

Jacques Lalanne, écuyer, Sgr de I"itz et Miinhet.François de 'tertre, écuyer, Sgr du quartier (le Ville-Mayan de

Do id os.

Page 26: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

2X ctscocr.

Jean-Joseph de Borda, écuyer, capitaine au régI de Vivarais.- Jean-Baptiste de Borda, écuyer, Sgr du quartier de Labatjusan

à Pomares.Jean-Joseph de Borda, écuyer, chevalier de Saint-Louis.Jean-Joseph de Saint-Cintar, écuyer, ancien garde du corps du Roi.Jean-Jacques Ducros de Bellepeyre, écuyer, ancien brigadier des gar-

des du corps du Roi, chevalier de Saint-Louis.Jacqucs-t'rançois de Saint-Paul, écuyer, ancien capitaine d'infanterie,

Sgr de la maison noble de Castelerabe.Jean-Pierre d'Abadie, vicomte de Saint-Germain, chevalier, Sgr de

Saint-Germain-Labeyria.- Dame Thérèse-Uranie rl'Abadje de Saint-Germain, veuve de

Jean de Castellan.- Joseph de la Borde, chevalier, Sgr de Lassable, ancien lieute-

nant des vaisseaux du Roi, chevalier de Saint-Louis.Henri-FranQois-Léonard, comte de Poudèns, maréchal de camp, com-

mandeur de Saint-Lazare et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, che-valier de Cincinnatus.

- Dame Jeanne de la Ville, veuve de Charles-Arnaud Lequien dela Neus'illo, chevalier, pensionnaire de l'ordre de Saint-Louis,Sgr baron de la Houlang.

Adrien de Senestra, écuyer, ancien officier major de la ville de Stras-bourg, chevalier de Saint-Louis.

Jacques Pinsum, écuyer, lieutenant de vaisseau.Henri-André de Lobel de Monval, écuyer, chevalier de Saint-Louis,

Sgr du fief de Monval et de la paroisse (le Mailleret.- Joseph de Lassalle, Sgr marquis de Roquefort, baron de Sar-

raziat, etc.- Pierre-Paul de Pommiers, Sgr baron de Puyo et Leton.

Joseph de Barbolan, chevalier, Sgr de Barbotan.- Le comte de JuIl iac, grand sénéchal de Lannes.- Le vicomte do Julijac, baron de Saint-Martin de Seignans, offi-

cier au régt du Roi (infanterie).Jean Despeaux, baron d'Estignos et de la Gartele, maréchal de camp.

- Pierre-Charles_Henrj de Bourdère, Sgr de Castera, etc.- Dame Marthe-Josepli de Caumarricu, veuve de Pierre-Martin-

Charles (le iourdère, écuyer.Raimond de Bat; vicomte d'Aurisse, haut et puissant Sgr de la Mothe.Laurent_MarcAntojne Dulion, marquis de Campet, officier au régt des

Gardes-Françaises.- Joseph de Carrère, chevalier de Saint-Louis, capitaine com-

mandant au régt Royal-Auvergne.François de Penegue, écuyer, Sgr do Seizeron et du Benquet.Martin-Antoine de Capdeville, chevalier, ancien capitaine comman-

dant au régt de Flandre-infanterie, chevalier de Saint-Louis.- flIc Maximilien nc-Augustine4lenrietto de Béthune Sully,

(lame du marquisat dc Poyanne, (lcGeannc et de Castelnau, desbaronie5 de (omarde, de Poyartin de Clermont, de CarreydeMimbaut, Prechaq, Montégut et Bordalat, Toujouze et Mati-guillem.

Page 27: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

cAsco(r(E. 29

- Pierre dAntin d'Ars, chevalier, ancien capitaine au régt deBeizunce, baron de Sauveterre, Ars et. Montfaucon, baron etpatron de Vielle, bas et moyen justicier de Boucausse.

Jean-Baptiste de Batz, vicomte de Dieuse, lieutenant colonel d'infan-terie, Sgr haut justicier de Buonet.

- Dame Suzanne de Castelnau , baronne de Gaujacq, Bar-tenne, etc.

- Daine Françoise do Cazenave la Barrère, 'vicomtesse de Dieuze,dame d'Aunès, épouse de Jean-Baptiste de Baiz.

François dAbadie, chevalier, Sgr baron, haut-justicier de la terred'Arboucave, etc., ancien chef d'escadron de carabiniers, avecrang de major de cavalerie, chevalier de Saint-Louis.

Ilaimond (le Saint-Julien, baron de Monny et Casalong.Pierre Grat-Chambre d'L1 rgous, chevalier, Sgr baron haut justicier fon-

cier et direct d'llrgous.- Dame Jeanne-Marie de Frize Duseich Navailles, veuve d'Al-

phonse de Navailles, Sgi' baron do Dumes et Banos.Pierre de Ladoiie, Sgr de Lafitau.

- Jean de Portel, Sgr de ltcllocq.- Antoine de Captan, écuyer, Sgr de Touchin.

Jean-Baptiste, chevalier du Prugiiot, écuyer, Sgr de Mancin, lieute-nant-colonel général de l'infanterie française et étrangère, chevalierde Saint-Louis.

- Jean-Baptiste de Tallazacq, écuyer, chevalier, Sgr baron deBahus, I)anioulin et Luc Pevroux.

- Dame Marie-Louise de Tallazacq, veuve de Jean-Pierre (leBarry, Sgr de Préjol, vicomtesse de Lanusse, tutrice de Jean-Baptiste de Barry, officier au régt Colonel-géiiéral d'infanteriefrançaise et étrangère.

Pierre Dortin, maréchal de camp, chevalier de Saint-Louis.- Fortagnié de Castaignos, chevalier, Sgr de Mirande et des Mu-

railles, ancien capitaine de grenadiers au régt d'Auvergne etmajor d'infanterie, chevalier de Saint-Louis.

Jean-Alexandre de Capdevil le Da ii'icau, chevalier.- Bertrand d'Antin, Sgr de lion, major de vaisseau.- Marguerite-Alexandrine de Cours, Catherine-Marie, Catherine-

Henriette, Françoise-Victoire de Cours, soeurs, dames de labaronie d'A i'i'icau-en-Saint-Sevcr.

François de Bruix, maréchal de camp, co-Sgr de Poursiiiger, cheva-lier de Saint-Louis.

- Françoise Sarrante Lassalle, veuve du Sgr et propriétaire desfiefs de la Tesse et Sgrie de Cassaulet et de la baronie de laSalle.

- Antoine-Vincent de Noguès, chevalier, baron de Ccrderest,conseiller au parlement de Navarre.

Jacques-David-Léonard, comte de Caupenne, marquis de Mirande, ma-jor en second du régt (le la 1cine-dragons, chevalier do Saint-Louis.

- Jean-Elaptisto-Nicolas de Caupenne, vicomte de Caupenne,sous-lieutenant des gardes (lu corps du Roi, Sgr haut justicierdes paroisses de Castelnau et Douzay.

Page 28: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

30 GASCOCNE.

- Pierre deSaiha, prétre-chanoine de ['église de Bayonne, agissantcomme curateur réel de Joseph, marquis de Saiha, son neveu.

Philippe-Louis, vicomte de I"ortisson.- Catherine, et autre Catherine de Cours, Sgresses de Varennes

et Naudigiion.Jean de Pratferré, Sgr de Deman et Cée, écuyer.

- Guillaume Ilucournau, écuyer, Sgr de Poy et Dandié de Itruix,Sgr baron de Itruix.

Antoine de Batz, écuyer, chevalier de Saint-Louis, lieutenant coloneld'infanterie.

- Dame Claire-Francisque, veuve de Jean-Baptiste de Cazenavela Baume, dame Sgresse de Caza Ion et de la Bastide.

François Despans dEstignols, chevalier, ancien capitaine de dragons.- Christophe du Dore, écuyer, Sgr de Laneplaud.

Benoil-Clément Basuiat, chevalier, Sgr baron do Toulouzette, Mire-mont, Poy, Palin et Montaut, chevalier de Saint-Louis.

- Dame Louise-Elisaheth Favro, épouse et procuratrice de Ma-thieu Desanciens, chevalier de Basquiat, de la province deGuipuzcoa en Espagne, baron de la housse, de Sairute-Eulalie,de Sainte-Azaihles et de Lorhey, Sgi (l'Espagne et de la Mirande,commandeur do Saint-Lazare de Jérusalem et de N.-I). duMont-Carmel, chevalier honoraire de Malte, conseiller il'Etat,gouverneur pour le Roi de la ville de Grenade et de Marsan,ministre plénipotentiaire de S. M. prés le roi de Danemark etde Norwége.

- Bernard de Basquiat, chevalier de Toulouzehte, etc.Jean de Castaignos, chevalier, ancien capitaine d'infanterie, chevalier

de Saint-Louis.Joseph de Castaignos, écuyer, Sgr de Proyan, ancien lieute-nant au régt royal de la Marine.

- Dame Marthe de la Vie, veuve de Mathieu de Peuzador, écuyer,Sgr de llacheui, (lame propriétaire de la barunie d'Arlhos.

Martin-Antoine .Marçan, chevalier, abbé séculier de l'abbaye il'Audi-gnon, Sgr tIc hlauriet et Cucurain, ancien capitaine au régt d'Au-vergne, chevalier de Saint-Louis.

Pierre-Vincent, baron de Capdeville, chevalier, ancien major du régtde Navarre-cavalerie, chevalier de Saint-Louis.

- Pierre-Laurent Dussouil, chevalier, lieutenant colonel de ca-alerie, chevalier (le Saint-Louis, ancien sous-lieutenant des

gardes du corps du Roi, Sgr baron de Bats et Sgr d'Aubagriac.- Barthclémy du Moulin, Sgr de la Barthete et Loustar, ancien

capitaine nui régt d'Auvergne, chevalier de Saint-Louis.Jean-Joseph d'Artaud, comte de Beaufort, lieutenant au régt de Brie,

Sgr d'Ancosse.Mathieu, comte de Castelnau fils, officier au régt des Gardes-Françaises,

chevalier.- Pierre-François, marquis de Castelnau de Tursan, chevalier,

couiit8 de Puemiclan, baron de Jupoy llontgaillard, la RivièreDadou, Montfort, Sgr de Puypommiers, Terre-Rouge. Mara-rielle, etc.

Page 29: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

GASCOGNF. 31

Etienne de Basquiat, écuyer, ancien officier au régt Royal-Infanterie.- Jean de Périssant, écuyer, Sgr de Peyros et Cazalats, chevalier

de Saint-Louis.Jean-Pierre tie la Borde, chevalier, Sgr d'Albrnn et Saint-Louboué,

ancien capitaine au régt d'Auvergne.Jean-liernard de Labadie Cossis, fils aîné, chevalier, garde du corps

du Roi, avec brevet le lieutenant de cavalerie.- Jean-Pierre de Labadie-Cossis, son père, écuyer, Sgr d'Aidrin.

(ir-Joseph Cabanes, écuyer, Sgr baron de Cauna, ancien mousque-taire noir.

Pan! de Mesples, chevalier Darcin, ancien capitaine au régt de Beauce.- Paul-Alexis La Bernade, Sgr de Marioule et Vigiiottes.- Jacques de Fauget, Sgr et abaylé de Lem, conseiller au parle-

ment de Navarre.Pierre chevalier d'Arbes de Casaubon, chevalier tic Saint-Louis, ancien

capitaine au régt de Blaisois, pensionnaire du l(oi, ro-Sgr de Castera.- Bernard-Joseph de Foix Candalle, chevalier, Sgr Peydepayran.

Jusejili Tauzin (le Bonnehaye, écuyer.- Bernard du Cassos, Sgr de Beaure et de la l'rtlh.- Bernard Dupin, écuyer, Sgr de Jocarot, foiici'i c direct du

fief du Baigné.Raymond-Jnseph, baron de Caupenfle, écuyer, ancien mousquetaire

de la première compagnie de la garde du Roi.- Jean-Marie Peyronne de l'Aubessé, Sgr baron de Trubessé.

Thomas, chevalier de Millet, duyer, ancien capitaine au régi de Bour-bonnais, pensionnaire du Roi-

- Bernard de Millet, ecuyer, Sgr direct de la Barthe- Jean-Baptiste Baron, Sgr de Dieuse Masquara et Buasues.

Jean Dartignes Dossos, écuyer, capitaine de cavalerie, garde du corpsdu Roi, chevalier de Saint-Louis.

- Jean-Pierre de Lartigue, Sgr baron de Sorbets, Bordons et Mi-ramo nt.

Charles-Daniel Darracq (d'Arracq) de Viguer, chevalier de Saint-Louis.- Joseph d'Arracq de Viguei père, chevalier, Sgr baron de Saut

de Navaikies, Nassut et Marpaps.Bertrand de Sarrante Batranol, Sgr du Hillan.Aritoifle de Reynal, ancien gendarme de la garde ordinaire du Roi.Jean-ioseph, chevalier de Basqulat de Muguet, chevalier, officier au

régt dAu Lis.Pierre de Cloche, chevalier, Sgr de Fargues.Jean-Baptiste de Pinsum, maréchal des camps et armées du Roi, di-

recteur des fortifications (le la Guienne, Saintonge, pays d'Aunis,Poitou et Touraine.

Jean-Marie du Cournau de Pebari.he, Sgr haut justicier de Hannet,vicaire général (lu diocèse d'Oleron et curé de la ville de Saint-Sever.

Bernard du \ias, archiprêtre tiUrgons.-- Ilarthelemy dAzey de Peiorade.- jean Dupoy l cuté de Bats en Tursan, dAubagflafl et de Serres-

Gaston.

Page 30: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

32 GASCOGNE.

I3arthelemy Cernai.Dumoulin de Montesun de la Barthele, officier au régt de Touraine,

Sgr de Suberhargue et de Hivièie.Joseph de la Borde Lissalde, écu yer, Sgr de Saudon, lieutenant géné-

ral de l'amirauté de Bayonne.- Due Marie-Josèphe de Vanduffel, fille majeure, noble proprié-

taire de la maison de Blaye.- Le Sgr vicomte d'Artebie (Urtubie).

Et pour les gentilshommes du pays de Labour

Le vicomte de Macayc, et pour son père.D'Arcanguez de Heyte.Baron de iliux.l)e Laas.

- De Lassalle d'Areder.Rolle Montpellier.

- La dame baronne de Lalanne.- L'abbé de Saiha, tuteur du marquis de Saiha, son neveu, Sg

d'Abadie.Pellegrin de Sou btellc, fils.Vergé du Jac, fils.Do Barrarts Hirigoyen.Vanostron.Larralde.Jean Guienuche, aliâs Cuichenne ou Guéheneuc de Laur, aîné,

écuyer.François Guienuche de Laur, cadet, écuyer.

Sou comparus dans (es séances suivantes (3)8-309).

Louis-Odet-Cabriel Dardieude (le la Bernède, écuyer, ancien mousque-taire du Roi, chevalier de l'ordre chapitrai dArrouare, noblesse del'Empire, Sgr baron de Casalis.

- Bernard de Basquet, Sgr d'Arrimbies.Jacques Laanne Désir, écuyer, Sgr de Sir et de Monthet.

- François Letere, écuyer, Sgr de Villemayan et d'Ardosse.Pierre d'Orthe, chevalier, maréchal de camp.

— Gabriel-François--Marie de Caplanne, chevalier, baron de Moiit-dabat, Sgr dA Caralenne, la Longuette, Sensacq, etc.

État des nobles qui se sont prseués sans i1re assignés.

Pucros, maréchal (le camp.De Pinsum, maréchal ileil( camp.De Borda frères.De Pinsum, frère diir de Cam jade.

Page 31: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

I,.II

1.1- i't)iiille 11,.iins.l)L Sonsl a.Le chevalier Dupuy, frère du sieur de Sain'escure.lit Saint-Paul.[)e la Ilaricie, petit-fils d'un secrétaire du Roi.De Bachelier de Maii pas.De Saint-Cristaii, fils d'un secrétaire du uni.De Borda, fils du Sgr de Jcjsse.

BAILLIAGE INT LABOUR

Procès-verbal (le l-l.einbie ye.'n(ra/.e des Trois-Ordres i/i. pays desBasques et Labour, séante en ii'i ville dUslai'i(z.

19 avril 1789.

(li-/oi'. 4#fl/., B. III. 09, '. 40. 4R-30)

NOBLESSE.

Domiriique-Joachim- Ber[ rand d'lirtubie, chevalier, baron de (iarro,conseiller du Bol, grand bailli d'épée du pays de Labour, assisté dePierre Dithurliide, doyen des avocats du bailliage, faisant fonctionde son lieutenant générai.

Pierre d'Haraneder, vicomte (le Maccayit, commissaire de- la noblesse.Pierre de Haitze, écuyer, Sgr des maisons nobles de Ilaitze, de Ber-

riotz et de Lissalde, lieutenant-colonel du régt de Labour, chevalierde Saint-Louis, coirnissaire (le la noblesse.

- •lacq Lies- Barthéleniy Gramont de Castera, écuyer.Pierre-Nie,olas d'Haraneder, fils, vicomte (le Maecaye, Commissaire de

la noblesse.Joseph de la Borde Lissalde, écuyer, Sgr de Sandan, conseiller dit

Roi et lieutenant général de l'amirauté.Jean-Pierre de Colomboz, écuyer.Jean de Saboiilin, écuyer.André, chevalier de Ilailze, capitaine commandant au ré

gi du Colonel-général-infanterie.

Jean-Louis de Rolle de Montpellier, chevalir de Saint-Louis, ancienmajor (lu régi de Bourgogne-infanterie, Sgr du fief royal de Mont-pellier en Gosse et des biens nobles de Constantin enen Labour. com-missaire de la noblesse.

Page 32: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

34 (;Ascot .5 F,,

Fondés de procuration.

Jiieph de la Borde (issalde, et piti'- Ileîii'i de la Lande, chevalier, vicomte dUrtubie.- Dame .Ieaiine-Martirie de Logras, veuve de M. I aureut d'Ur

tuhie, baronne de Garro.Jean de Salioulin, écuyer.

- Darne Marie Pemartin, veuve de M. de Saint-Marliri-Fenouil-Gouzian de Souhy, (laine de la maison noble de Souhy.

Gaspard, chevalier d'Ai'cangues.- Miche] d'Arcangues, écuyer, Sgr d'Arcangues.

Henri-Nicolas, chevalier de Caupenne.- Aune-Houri-Louis. marquis de Caupeune, chevalier, Sgr du

chitteau noble de Saint-l'.'e et d'Arbonne en Labour, et dumarquisat d'Ainon, maréchal de camp, commandant pour leRoi è. Bayonne, au pays de LaIMnIL' et autres pays adjacents.

Jean-Louis Roll de Montpellier, secrétaire de l'ordre.- Darne Jeanne-Marie Darquié, veuve de M. le baron de La-

latine.

20 avril 1789.

Jean-Pierre Daguerre, comme nohie-infançon et possédant des biensinfançons.

Dominique de Barrart-Hirigoyen, avocat, Sgr (le la maison et biensnobles d'Hirigoyen.

Bernard Duhalde, notaire royal, Sgr des maisons et biens nobles deSorhotte.

Commissaires dm8;

Pierre de Ilaraneder père, vicomte de Maccaye.F'i erre- Nicolas (le Haraueder fils, vicomte de Maecaye.Pierre de la Lande, baron de lliiix.Pierre de Haitie, écuyer.

Page 33: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

i;Ascoc,Nl.

SÉNECIIAUSSEE DE MONT-DE-MARSAN

Procès-verbal de l'Assemblée générale des Trots-Ordres (1)

jer avril F789.

(Archiv. imp., B. III. 91. P. SO-84.)

Jean-Jacques de Mesmes, chevalier, commandeur de Malte, chevalierde Saint-Louis, brigadier des armées du Roi, grand sénéchal duMacsan, Tursart et Gabarilan, absent.

Jean-Pierre Dunogué., conseiller du Roi, lieutenant général au sénéchalde la ville de Mont-de-Marsan, commissaire du Roi en l'absence dugrand sènéchal.

M) BLESSE.

Le baron d'Anus.De Carrère, chevalier de Saint-Louis.fl'Abbadie, chevalier de Saint-Louis.Du Cournau de Pouy.De Bouglon, chevalier de Saint-Louis.De Compagne, chevalier 'le Saint-Louis.De Cours-Montiezun.De Béon.1)e Prugne.De Camant.De Julien-Lasalle.Le chevalier de Neich.Du Cournan (le Pébarthe.Duprat.Le chevalier du Tastet.Dubo,i cg de Rochemont (Rochemonteix).11e Sarrante.De Gaube, chevalier de Saint-Louis.De Bordenave, chevalier de Saint-Louis.L chcvalii-r (l'Abbadie de Parage.Du Cou mail do Brassens, chevalier de Saint-Louis.Le marquis lIe Roquefort.De Cours, chevalier de Saint-Louis.

(t) La vicomté (le Macsan faisait partie des domaines du souverain de BÀarn. Marsandtait le siège le l'une des treize sé,,écliauasées de Guienne. (lui renfermait dans saju-ridiiiion la s illo de Mont-de-Marsan. les Bastilles et le Gabardan, soit environ 35,000habitants.

Page 34: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

Liste (ICi gentilshommes qiii signèrent 101CS(a twn donnée au 1i u(e-na.nt gni'rat de ta sénéchaussée de ys l'Assemblée des Trois-Ordres.

6 avril 1789.

(At'chii. inp., B. III. 91, p. 4t0-4I i

De Cours, président de la noblesse.Le baron d'Aous ou d'Aon, commissaire.De Carrère, commissaire.Du Cournau de Pouy.1)e Cours, baron de Signac.De Mures.Le baron de Pomyer—Pujo, a.tis de Porn 1ers.Parage.IïAhbadie de Biragues, scrutateur.Julien de la Salle, scrutateur.De Sarrante.Dc Compagne.Bouglon.Le chevalier dAbbadie.De Junca.Le chevalier du Castel.De Prugtie Cezeroii.De Cours-Montiezun, commissaire.Le chevalier de Noet.Hoyrie de Caulic.Lormarid.De Camont.Du Cournau de Btasseiis.La Salle, marquis de Roquefort, secrétaire.

Page 35: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

jIASCOGNE. :17

PAYS ET JUGERIE DE RIVIÈRE-VERDUN

Procès-verbal de l'Assemblée gendra1e des Trois-Ordres des pays etjugerie de Rivière Verdun, Gaure, baronie de Ldonac ci Mares-laie g.

7 avril F789.

(Archït'. tmp., B. III. 130.)

NOBLESSE.

Le marquis de Clialvet, che alier, Sgr de Mervil b', commis jnnir faireles fonctions de sénéchal d'épée.

- L'abbé AgrI, pour la co-Sgrie de Srinac.- Le président d'Aguin, pour fa Sgrie de la Motte.

ILi rhot.- Du Barry du Colomé pour son fief le Saint-Pierre de (la-

yen sac.- De Beaufort, pour la Sgrie de Cumont.- Mme la comtesse de Beaumont, pour sa terre de Couas du

Causé, et fief de Menjoulet.- Le baron de Belesta, pour sa terre de Mazeret.- De Béroc de Cologne, pour sa terre de Cologne.- De Bon, pour la Sgrie de Savignac lot Bey.- Le marquis de Bonfontan, pour la Sgi'ie d'Andoulielle.

De Hou loc.- De I3ouloe de Cabanae, pour son fief de Calme.- Laurent de flourret, pour la Sgrie de Beaufort.

Le chevalier de Brueys.Carhonel de le Garosse.

- Le comte de Caidaillar, pour la terre de l'Esparos.- De Cassand, pour la Sgrie du Lherm.- De Cathelan, mur sa terre d'Angeville.

De Cazab's, capitaine de dragons.Chahanon il'Esl.ené.

- Le comte de Chapuy, pour la Sgrie de la Barthe Bezerin.Coquet, Sgr de Saint-Lary.1)arailh.

- Dazas, pour ses fiefs d'Oudes', qui sont en Go jeune.- l)elpech Descudes, pour les lie.l's l)escrnles,

l)esegaux de Nolet, polir son fief de Cou i'das.- Dorsaiu de Paulignac, pont' sou f i el' di' Pu v-Petit et lleudt'ac en

Iau re.liii f;o. i ' S.i'rt'ra P.

Page 36: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

GASCOGNE.

Dol Ihé de Saint-Projet.Dupin de Saiiit-André.

- Le duc d'Esclignac, pour sa terre dAurade et baronnie de Ma-resta ing.

- Le cimte d'Ispie, pour sa terre dEspie.- De Fajolle, pont- sa terre (le Giscaro.- De Finiels, pour sa terre de Bonrepos.

De Finit, Sgr de Peimeja.De Fitto, lieutenant-colonel d'infanterie.De Fitte de Gariès, pour son fief de (;ariès, lieutenant des maréchaux

de France.- Fournier, pour sa terre de Montoussé.- De Galard, pour la Sgrio de Magnas.- De Garron, pour sa terre do Couaux.- De Goudin, pour son fief de Bourget, situé à Léonac.

De Gouze (le Saint-Matin.Le marquis de Guibert.

- De Cuilherniain, pour la Sgrie de Scisses.i)'Haumunt, premier président du bureau des finances de Toulouse,

pour la S--rie du Pin, co-Sgr de Sérignac, pour les fiefs d'Escasse etro-Sgrie de Savènes.

- De la Biirihe, pour ses fiefs de la Musquére.- l)e Lacarry, pour la Sgrie de Sajas.- De la Caze, pour sa terre de Villères.

De la Causse, Sgr d'Arcumbal,De la F'aurie.le la Fitte de Pelleport.

- De la Gaurie, pour sa terre de Montéjac, Desooinbœuls, Rou-mas et Lacassagne.

- Le président de la Haye, pour la Sgrie de Sorgues.Le comte de la Hitte, pour son fief de la Bitte dans Grenade.

- De Larrocan, pour son fief de Masencal.- [Je Laseran, pour sa terre de Gouderville.

De Lasserre.- De Lassus, pour ses fiefs de Montrejeau et de Nestier.- Le comte de la Tour, Sgr de Nouailhan.

De Lherrn, Sgr de Novital.- De Lomagne, pour sa terre de Saint-Jean de Lasmouges.

De Long, conseiller au parlement.- De Long père, pour les fiefs de Livetonel, dans Je comté 'le

Marciac.[Je Mages.11e Manas.

- Mile de Marguesteau.- Les fils de N... de Marguesteati.- Marse, pour sa terre il'Ancres.

Le chevalier de Mauléon.- De Minut, pour sa terre de Castéra.

Le marquis de. Moiitgai I lard.- I.e marquis de Monilezun, pour sa terre, de Portes.

Page 37: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

l;AscoGrI. 39

- Mino la comtesse de Noé, pour la Sgrie de Miélen.- La comtesse de Paulo, pour la Sgrie de la Sauvetat en Gaure.

11e Pérignon, trésorier de France, pour son fief de la daunière, dansMauvers.

- Le comte de I'olastron, pour la Sgrie de Saint-André de Saint-Cia r.

- l)e Poucharramet, pour ses fiefs de la Masqurc.- De Pouihariès, pour a terre de la Réole.- Mme de Pouihariès, Sgresse directe de la fléole;

11e Pousargues.- De Puymirol, pour sa terre de Saint-Martin Cimois.

Le baron de Rapin de Thoiras, pour la baronnie de Mauvers.De Raspide.

- De Raynal, pour les fiefs de Saint-Michel.De l-leclon do Lavai.De Bedon de la Pujade.

- Le comte de Rivière, pour son fief de Montrejeati.De Robert.

- Le comte de Rochechouart, pour le marquisat de F'audoas.De Roulleau.

- De Rubbe, pour la Sgrie de la Motte.- De Saint-Jean, pour la Sgrie de Saint-Jean de Coquesac.

Le baron de Soi n t-Sa! vy, pour la baronnie do Saint-Sa! vy.- De Saissar de Marignan, pour la Sgrie de Bars et de Santa-

reille.- Le président de Sapte, pour sa terre de la Masquère.

Le chevalier de Sarlabous.- Le comte de Sarlabous, pour les fiefs de Dezé, sis dans ilivière-

Verdu ii.- De Sarrecave, tour sa terre de Saint-Pé d'Elbosse.

Le baron de Sauvan.- Mine de Secousse, pour la Sgrie directe de Scisses.

lic Sedailh du Ilecole, garde du Roi.- De Ségla, pour sa terre de Monties.

Le comte l'IJzech, Sgr do Bouvées.- Le comte de Vailhac, pour la Sgrie de Léonac.- Vom'dtlain, pour la Sgrie d'Avingtigiman (le Pourripère.-- L. comte de Vernon, pour sa terre de ItéraI et Fonteroil, lm1y

de Gaure.- Mmc la comtesse ilc Verlhae, pour sa (crie tic Friclit.

Page 38: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

W

PAYS DE RUSTAING

Procès-verbal de l'Assemblée ries communes du puys de Itusluing,réuni à SairriSever (1).

12 juillet 4789.

!,I,chiv. inip., B III 19, p. 14-15.)

NOBLESSE.

E)Astaing, Sgr (l'Esiarupes. Castelfranc, etc.De la houx, chevalier de Saint-Louis.l)errierens, lieutenant, particulier en la snéchausso de Tarbes.l}u Brusr. lieutenant de grenadiers au r(gt provincial ilAneb.Pv Sa rarir.Le marquis le la Filul, président à mortier art parlement de Navarre.laye. Sgi rie Savane.

SÉ'\ÉCIIAUSSIE DE TARTAS

Procès-verbal rie l'Assemblée générale des Trois-Ordres de la séné-chaussée d'Albret, au siège de Tartes.

20 avril 1789.

A cclii.'. inrp.. 13. III. 146, p. 135. 150-161.)

NOBLESSE.

Jean, baron de l3at y. chcaalier, Sgr et baron de 'Sainte-Croix, grand-siuéc.hal d'rpée du duché et pays d'Albret.- Le duc de Bouillon, duc d'Albret.

I les six oinn1unauts ils Chelles, Sonar, LahiUau. Moamoittons, Frer,lieite etEslamputes, voisines lin pays rie iligorrè. n'ayaul las ilà r o ttie. par Omissioflà l'assemblée rie la sênnttanssAs le Tartres. furent •aulork(sa, Iv --Iis juin 1789, à seréunir pour rédiger leur rainer rie doléances. cl f te remettre a tel it.pule de Bi-gorre qu ' ils jiigerent à pripos, -eo marinai de I' présenter ii de appuyer en leurnom aux Etals gènn'raux. R. III, m9. p. 9.101.

LA .-ahior foi cp i n s a Ra rrèr tir' V jeu7flr.

Page 39: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

csCOG'I. 1 !I

- Le prince de Chalais. pour le marquisat de Poyanne.Bertrand L)autiji (d'Antin) di Sauveterre, chevalier, ancien major d'in-

fanterie, chevalier de Saint-Louis.- La demoiselle Bétliutie de Sully, pour le marquisat le

Poyanne.- Pierre 1)antin ( il'Aiitin ) d'Ars, chevalier, capitaine au régt (le

Belzunce, baron de Sauveterre , Ars et Monfaucon en Bigorre.•baron cl patron de Vielle et Boucoste, Sgr direct de Conniade.

D'Artigueiiave, baron de Vielle.Louis do Maurian, écuyer, procureur ttu Roi honoraire au sénéchal de

'Fartas.- Dame Marie Dura'nier l)aubognan, veuve de messire Louis de

Maurian, écuyer, Sgr de Carcen, mère administiaresse de sesenfants.

Joseph Darbo de Cazaubon, chevalier, co-Sgr de Castera.- Darbo de Ca7.aubon, son frère, écU yer, chevalier de Saint-Louis,

co-Sgr de Castera.- Clair-Joseph de Cabannes, écuyer, Sgr baroit de Canna et de

Manco en sa partie.flarbo de Cazauhun aîné, co-Sgr de CasteraPierre Darbo de Ca'iaub'io, chevalier, cô-Sgr de Casiers.Bertrand de flaIr, chevalier, Sgr d'Àvmantier.

Jacques-François de Saint-Paul, écuyer, ancien capitaine d'in-fanterie, co-Sgr de la Mothe-Saumon.

.Jeau-Alexantlre de Chambre, chevalier, ain'.- Rertrand Bachelier de Maupas, chevalier de Saint-Louis, an-

cien major d'infanterie, chevalier, Sgr des terres de Casteija etÎ,Iesos.

Jean do Chambre, chevalier, capitaine du génie.- Le vicomte de ltruyère-Glialabi'e, \ iroiliJ de Mauriinue.- Jean-Julien (le Vandufel, écuyer, chevalier de Saint-Louis,

commissaire des guerres au département de Bayonne, Sgr descaveries il,' Cayrone et (10 Mana.

Bertrand de Chambre, chevalier, capitaine au régi de. l'I sl e-de-France.

- De Verthamou, président au parlement de. Bordeaux.Pierre Gras de Chambre, chevalier, baron flurgons et Sgi' de Saint-.

e n es.Jérfjinc de Lelouix de Sainte-Croix, écu l er -

- Philippe de Ledoittx de Sainte Croix, écuyer, 5011 père.Jean Curé dii Montier de Prissé, lieutenant-colonel du génie, cheva-

lier de Saint-Louis.Jacques-Armand l)ucamp-Mellan, écuyer, Sgr de Maitos et Lasalle (lu

Pouy, co-Sgr avec Son Altesse Mgr le due de Bouillon dc labaronnie d'Arros, maire perpétuel tic la ville de. lattas.

Jacques-Armand l)ucamp chevalier, ancien garde du Roi, Sgr deMellan, l)orgas et du Salieu.

Pierre de Mérignac, écuyer, Sgr de Mallet.- l;abriel de Mérignac.. chevalier, ancien capitaine d'infanterie,

on oncle.

Page 40: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

';Âsco;NE.

- i.e comte de Luppé, chevalier, S-1-de la c.averie [ le Costet.s.Jacques de Col-ados de Marsillac, écuyer, ancien officier d'infanterie.Jean-Jacques de Corados de Marsillac et Arangosse.

- Fabien du Cournau, écuyer, Sgr de Carrits et de Villenave.Jean-Baptiste de Martiacq, écuyer, ancien officier d'infanterie.Ilenri Itour, chevalier, marquis do Prentoux, baron de ilion, Laharie,

Lesgor, etc.- Michel-Joseph de Gourgue, chevalier, vicomte de Canquais,

baron de Routiil lan, Sgr de Gourgue.- Dame Marie-Catherie du Lion, son épouse, baronne de Labatut,

dans la sénéchaussée de 'fartas.- Ilenri-F'rançuis-Léonard , corne de Poudejix, maréchal de

camp, pour Castillan et Bezaudun.Jean-Marie Itevidart (de Vidart) Soya, major d'infanterie, chevalier

de Saint-Louis.t-Louis.- Paul-Marie.- Arnaud de Lavir', chevalier, Sgr de la baronnie

d'Echoux et de. la baron rie de Piscos, président à mortier auparlement de Bordeaux.

Jean-Jacques , baron de Valier, chevalier, Sgr de. Bourg, chevalier deSaint-Louis, commandant du Clictteau-Neirf à Bayonne.

- Louis (le Valier, Sgr de Bourg, droits honorifiques et fiefs atta-chés à ladite seigneurie.

- 1'i ,ançois-Mai'c-ntoine de Gombault, Sgr de Rollier, Ponteux,tasle, etc.

Louis de Vidart, chevalier, Sgr de Brutail et de Lassalle.- Do Saint-Martin, chevalier, Sgr de Cap-Breton, son père.

De Borna, chevalier, Sgr de Josse.- - fie Labornle-Lissalde, chevalier.

Jean-Alexandre de Cadeville-Danican, chevalier, Sgi' tl'Arjelouse.- Jean-Louis de Iloll-Montpellier, écuyer, ancien major au régt

de Ilourgiigne-infa uterie, chevalier de Saint-louis, possesseurdit lief royal de Montpellier, gros décirnateiir de Sairit-Martiir-de-Seignaux, Sgr de Constantin.

- Bertrand l)antin (d'Antin), Sgr l)ehon, major des vaisseaux.Salvat de iltrasabat, chevalier, Sgr d'Oix, liessabat, le Teg , Saint-PiA

et Lamothe- Renaud de Saint-André, capitaine.

De Bessabat, ehetalier.Pierte.-Joseph de Vios-Lasserre, écuyer, ancien officier d'inl'a uterie.Henri tIc Vios-Lasserre fils ainé , écuyer. Sgr de Iloritaux, avocat tri

parlement de Bordeaux.François Doux, chevalier de Saint-Louis.Pierre-Joseph du Broca (I

IOlit tina proli'statiou uts la part ulu lier-s-sert contre l:iul,utraaiuu,i uts uiuelqnrrsrtieintnes. taris l'ordre de la ruohlir. La ikisiruri in (litl lassu'i,iluluu' de lanubtusse :1 1. 176, - Cour nie te des ;issi'irrhlr'uts I sel unI cris mcx O.Ie pasaux .krdti',n's du' 'Emplie. lions Ii' pouvons indiquer nu .h'inimn lUI fini lirkr, M iloti,u'iuynrflsrai' umis.lmIeIiI. irmiilila dé, iallpu'l-ter lis irions te- 'Oturs durit I;nlm,insiuumu'1,01 coflIeslu''

Page 41: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

nASCOGNE.

PAYS DES QUATRE-VALLÉES

Procès-verbel de lAsseuiblee de la st tchausséc des Qe&re- Vallées,s!ane à ta Barihe de Neses.

26 mai 1789.

: A t c/tiv. imp., B. iii. 16, p. 8-92.

Jean-François Dutrey, conseiller du roi , juge en chef tIc la séné-chaussée des Quatre-Vallées d'Aure, de Magnoac, de Nestes, de 14a-rousse, et baronnie royale de Barbazan, président-né des Etats fiesQuatre-Vallées, faisant fonctions de lieutenant général de M. le sé-néchal d'Auch.

Les députés des communes furent seuls convoqués dans cette as-semblée pour l'élection d'un député aux Etats généraux. La noblesseprotesta contre cette réunion irrégulière titii, au mépris de i'ordon-jiance de convocation du 2's janvier 1789, ne maintenait pas la distinc-tion des trois ordres. Cette protestation fut signiliée au président del'Assemblée le 26 mai 1789 par Jean Labaden, huissier au sénéchald'Auch, à la requête des gentilshommes soussignés:

De Sarlabous.La comtesse de Casielpers.Le comte de Luscan, baron de Mauléoji, co-Sgt avec le Roi de. la vallée

de Barousse.Combes.Le baron de Binos.Moriens.D u pac.Peyre- Miihas.Seignan dAndore.l'ronsac.Le fliaLqu iS de l'ertnes.Le baron de Bel bèe.Le baron Durton de Cazaril, co-Sgr avec le Roi de Tehe et Cazaril.I ; uts u t.Comtesse de Veirtoit, fondée do procuration de M. de Vernun flantras

de la Marque Marqua, jouissante et adininistraresse des biens df.ses enfants.

Le chevalier tic Maribail.la rie eh e.flarège dc sainte . liai I le.La Marque Marqua.Le chevalier de Iiai'ége, Sgr du Sali le-Rad!Pegutillen.

Page 42: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

q

44

Marie de Caubojis.Charlotte de Cautions.Le baron de Cacliedat, Sgr haut justicier du lieu de I)uifiirt de Lavée.La baronne de Sabran.Marie-Cyprienne Du rfo it,Marie-Louise de Durfort de Lavée, Sgresse de Sabaros.Sarrieu.De Sailhan.Le baron de Sauvan, chevalier de Saint-Louis, brigadier des armées

du Roi, ancien lieutenant, chef de brigade des gardes de Son corps,Sgr haut moyen et lias justicier, directe et foncier du lieu de Loin-bres, habitant au château de Capele.

LISTE DES DÉPUTÉS DES TROIS-ORDRES

AUX ÉTATS CEMAIAUX DE 1789.

SÉNÉCHAUSSÉE DE BIGOIIRE.

Jacques Rivière, cure de la ville de Vie.

Le baron de Gonnès (JeariFiaiiçoisPauI-Meiindre de Iro,sseries).Bertrand Barrère do Vieuzac, conseiller de la sénéchaussée, avocat au

parlement de Toulouse.Pierre-Cliarles_Franiois Dupont, avocat au parlenent, assesseur de la

vallée de Barèges.

SÉNÉCHAUSSÉE DE CONDOM.

Laborde curé de Coincilla u.

Le marquis de Lusignan.

Pelauque-Berani, procureur d i , Roi en ILlectinu.Meyriiel, avocat eu parlement.

SÉNÉCHAUSSÉE DE DA\ LI BAYONNE.

Jean Goze, curé de Caas.

Joseph, comte de Barbotan.

Alexis de Basqiiiat de Mugriet, lieutenant gèn(ral de Saliit-Sever.Pi'ir('-Jni1,h l.aniai'iiiie. , Irocuicur dii Bel audit siège.

t

Page 43: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

t;.%scol;Nc.

PAYS DE LABOUR.

L'ahl.)é de Saint-Estève, curé de Libourne.Le marquis de Caupenne.Le vicomte de Maccaye fil s, suppléant.

Dominique Carat, avocat à Bordeaux.joseph (;arat, avocat à Paris.

SÉNÉCHAUSSÉE DE MONT-DE-MARSAN.

Simon rida Porterie, curé de la paroisse de Leugnoae.

Joseph de la Salle, marquis de Roquefort.François Perès dArtassan, conseiller au parlement de. Bordeaux.Jean Mauriet de Fiory fils, avocat en parlement., trésorier des états de

Marsan.

PAYS DE RIV1ÉRE-VERfltTN.

M. l'évêque de Montauban (Anne-François-Victor Le Tonnelier de Bre-teuil).

I)e Cazalès.Long, procureur du Roi de Beaumunt-les-Lomagfles.l'érès de Lagesse, avocat.

SÉNÉCHAUSSÉE DE TARTAS.

L'abbé Lanusse, curé de Saint-Etienne, prés Bayonne.

Castaignède, notaire royal à la lioheyre.Larreyre, conseiller du Roi en la Sénéchaussée.

LES QUATRE-VALLÉES.

Le comte de Ségur, commandant de Péronne.flAltadie, capitaine au corps royal lu génie. suppléant

GOUVERNEMENT MILITAIRE

NAVAIIRI ET IIÉMIN.

Le glue de (iarnunt, gouverneur généralLe vicomte de la llochefoocaiild, lieutenant général.Le marqtiis de Ions, lieutenant de Roi.

4

Page 44: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

db

46 (;.scoGNE.

f;ieuten4fl is des M archau de France.

0e Navaillis, à Pau.Le comte d'Arboré, à Oleron.Le marquis d'Onei, à Sauveterre.Le baron du Bon, à 'Fartas.Le chevalier de Candan, à Orthez.

cOUVERNEMENTS PARTICULIERS.

liaipnne, - Le dur. de Gramont, gouverneur.Le marquis de (aupenne, lieutenant de Roi.Le comte de Malian, major (le la ville.Couro, aide-major.

Citadelle. — De la Salle, lieutenant de Roi.Gestède de Laas, major.

Cha1eauveux. - De la Baye, commandant.C/ateauneuf. - De Valuer, commandant.

I)ubosc, major.

Dax et Saint-Sever.—Le comte de la Tour-d'Auvergne, gouverneur.De Larrey, lieutenant de Roi.Le chevalier de Saint-Paul, major.

Pan. - Le duc de Gramont, gouverneur.

Chdtea.0 de Pan. - Le baron d'Espalungue, commandant.

Naearreivs. - le vicomte (le Catnbis, gouverneur.De Betouzet, lieu;enant de Roi.

Saiiit-Jean Pie-d-Port.—I.e marquis rie Sain-Simon, gouverneur.I)elai.tre, lieutenant de Roi.Le chevalier de Tarlas, major.

Andayc. - Ravier, major commandant.

Fort Socaa. - fl'Hiriherry, commandant.

SÉNÉCHAL DE BIGORRE

Le cocote d'Angosse, sénéchal de Bigorre..De Lassus de l.adevèze, lieutenant général, juge-mage.De Lacay, conseill.r, maire de Tarbes.De Duboé, procureur du Roi.Arnaud-Pascal d'Avezac de Castera, greffier en chef.

Page 45: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

PR1StDIAI. DE CONDOM

De la Irueti, lituteuant général ri vil.I7tCiiidié; lieutenant guaI trirninel.îti'2. lliziari Motisarun, lieutenant particulier ci il.

176fCailhiiurl, assesseur criminel.

Bezian. De Ponteils de Chastiflon.Bordel. Do Rosede.Cliainprt.re. Guichied.

Gens du Roi.

l)uffan, avoal du Roi.De la Chapelle, procurent' du 111)1.La Caprte. priciireti r (lu Roi.

SÉMCHÀL DE MARSAN

Jean-Jacques, chevalier de Mesnie,s, grand sénéchal (le Maisan.

Adam de Prugne, conseillrr dit Ru, lieutenant général honoraire.Dunogué, conseiller du Roi, lieutenant général.Minoré, lieutenant civil.liucastel, lieutenant particulier.l)upeyre, lieutenant criminel.Fabien du Cournau (le Carrits, procureur du Roi.Lamaison, grefler.

SÉNÉCHAUSSÉE DE TARTAS

Le baron (le Batz, grand sénéchal d'épée du pa ys d'Albret.Laluque, lieutenant général.Jean-Baptiste Larreyre, conseiller..Mathieu Duprat, conseiller.Lafitte, procureur du Roi.De Maurian, procureur dei Roi honoraire.Charles Chauton, avocat du Roi.

J;

Page 46: Catalogues des Gentilshommes du Béarn

t.Asco4;I.:.

GÉNÉRALITÉ I )'AUCII

PAYS I)'FLECTION.

1784. De Boucheporn, intendant.

BUREAU DES FINNCUS,

1751. De Vienne, maire d'Auch, président.F80. Dupon t, chevalier d'honneur.f758. Couzin de la Blenerie.1774. Barrès do la Fargue.1777. Stran.4778. Cauran.1779. Limouzin1780. Lechaux d'Ouillé.1784. Lassus.

Solliraine.

Gens du Roi.

1776. Mothe de Belloc, avocat du Roi.4754. Delarrue-Sauviac, procureur du Roi.1772. Verdier, greffier en cheF.

Receveurs généraux des finances

Taillepied de Bondy. Chanorier.

,'.

— IMPRIMERIE DE Dr8(I5IO4 PI te , 141Y CUlJ-N.RO, )