2
JE MAPPROCHE Le peuple dIsraël était constué de 12 tribus. Après la conquête de Canaan par Josué, chaque tribu avait obtenu son propre territoire. Cest à lépoque de Samuel quapparaît le premier royaume unifié, sous la dominaon de Saül. David succède à Saül, et ensuite, Salomon, le fils de David, succède à son père. Salomon fait en sorte que la naon acquiert de la renommée, et donne une ex- pansion considérable au territoire dIsraël. Mais le peuple doit payer le prix fort : impôts élevés et travail forcé. Roboam, le fils de Salomon, doit lui succéder après la mort de ce dernier, même si le prophète Ahiya de Silo a prédit que cela se passerait autrement (1 Rois 11 :29-38). Queson brise-glace : Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu au cours de votre vie ? En quoi était-ce un bon conseil ? Y aviez-vous pensé vous- même avant ? Causes de désunion 1 Rois 12.1-16 2018, 13 octobre | Lunité en Christ, n° 2 | www.advenste.org/bible page 1 JOBSERVE Lisez 1 Rois 12 : 1-16. Ensuite, reprenez le texte verset par verset et essayez de répondre aux quesons ci- dessous avec le texte en main : 12 : 1 a. Aucune explicaon sur le choix de Sichem (l actuelle Naplouse, à la limite dEphraïm et de Manassé) pour tenir cee assemblée importante. Quelles considéraons ont pu jouer un rôle dans ce choix? b. Que signifiait le fait pour Roboam que le couronnement ne se enne pas dans la capitale ? 12 : 2 c. Qui était Jéroboam? De quelle tribu était-il issu? (1 Rois 11 :26) d. Pourquoi avait-il fui en Egypte? (1 Rois 11 :27-40). 12 : 3 e. Pourquoi le peuple appelle-t-il Jéroboam? Quel rôle a-t-il, ou prend-il ? (voir aussi 12 :12). f. Quest-ce que cela aura eu comme effet sur le jeune roi Roboam? 12 : 4 Que pensez-vous de cee demande? Est-elle raisonnable ou pas ? 12 : 5 Que pensez-vous de la réacon de Roboam ? 12 : 6 Ces conseillers sétaient tenus auprès de Salomon pendant sa vie”. Quest-ce que cela dit sur la façon de gouverner de Salomon ? Quel risque cela pouvait-il présenter ? 12 :7 Quimpliquait la royauté daprès les anciens conseillers? Quel rôle aribuaient-ils au roi? 12 : 8 g. Ici, on présente lavis de Roboam. Quel signal donne-t-il envers les conseillers de son père ? Comment expliquer cela par rapport à sa posion de jeune monarque ? h. Pour quelles raisons Roboam choisit-il des gens de son âge comme conseillers? Quelle est le fond de sa pensée? 12 : 9-11 i. Quel signal voulait donner le roi au peuple? j. Quest-ce que cela nous apprend de la vision de Roboam sur la royauté ? (comparez avec la vision des anciens conseillers) ? 12 : 12-16 Selon 1 Rois 12:15, Dieu joue un rôle dans la prise de décision. k. Quelle est la cause superficielle de la décision du peuple de se détourner de Roboam? l. Quelle(s) cause(s) plus profonde(s) indique l auteur de 1 Rois? (comparez 1 Rois 9 : 4,5, comparez 11 : 31-33, 38) m. Comparez la situaon de 1 Rois 12 avec Jean 10 : 10, 11, 14-16. Quelles différences pou- vez-vous indi- quer ?

Causes de désunionadventiste.org/upload/etude_document/1538061527_2018...Mais le peuple doit payer le prix fort : impôts élevés et travail forcé. Roboam, le fils de Salomon, doit

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Causes de désunionadventiste.org/upload/etude_document/1538061527_2018...Mais le peuple doit payer le prix fort : impôts élevés et travail forcé. Roboam, le fils de Salomon, doit

JE M’APPROCHE

Le peuple d’Israël était constitué de 12 tribus. Après la conquête de Canaan par Josué, chaque tribu avait obtenu son propre territoire. C’est à l’époque de Samuel qu’apparaît le premier royaume unifié, sous la domination de Saül. David succède à Saül, et ensuite, Salomon, le fils de David, succède à son père. Salomon fait en sorte que la nation acquiert de la renommée, et donne une ex-pansion considérable au territoire d’Israël. Mais le peuple doit payer le prix fort : impôts élevés et travail forcé. Roboam, le fils de Salomon, doit lui succéder après la mort de ce dernier, même si le prophète Ahiya de Silo a prédit que cela se passerait autrement (1 Rois 11 :29-38).

Question brise-glace :

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu au cours de votre

vie ? En quoi était-ce un bon conseil ? Y aviez-vous pensé vous-

même avant ?

Causes de désunion

1 Rois 12.1-16

2018, 13 octobre | L’unité en Christ, n° 2 | www.adventiste.org/bible page 1

J’OBSERVE

Lisez 1 Rois 12 : 1-16. Ensuite, reprenez le texte verset par verset et essayez de répondre aux questions ci-dessous avec le texte en main :

12 : 1

a. Aucune explication sur le choix de Sichem (l’actuelle Naplouse, à la limite d’Ephraïm et de Manassé) pour tenir cette assemblée importante. Quelles considérations ont pu jouer un rôle dans ce choix?

b. Que signifiait le fait pour Roboam que le couronnement ne se tienne pas dans la capitale ?

12 : 2

c. Qui était Jéroboam? De quelle tribu était-il issu? (1 Rois 11 :26)

d. Pourquoi avait-il fui en Egypte? (1 Rois 11 :27-40).

12 : 3

e. Pourquoi le peuple appelle-t-il Jéroboam? Quel rôle a-t-il, ou prend-il ? (voir aussi 12 :12).

f. Qu’est-ce que cela aura eu comme effet sur le jeune roi Roboam?

12 : 4 Que pensez-vous de cette demande? Est-elle raisonnable ou pas ?

12 : 5 Que pensez-vous de la réaction de Roboam ?

12 : 6 Ces conseillers “s’étaient tenus auprès de Salomon pendant sa vie”. Qu’est-ce que cela dit sur la façon de gouverner de Salomon ? Quel risque cela pouvait-il présenter ?

12 :7 Qu’impliquait la royauté d’après les anciens conseillers? Quel rôle attribuaient-ils au roi?

12 : 8

g. Ici, on présente l’avis de Roboam. Quel signal donne-t-il envers les conseillers de son père ? Comment expliquer cela par rapport à sa position de jeune monarque ?

h. Pour quelles raisons Roboam choisit-il des gens de son âge comme conseillers? Quelle est le fond de sa pensée?

12 : 9-11

i. Quel signal voulait donner le roi au peuple?

j. Qu’est-ce que cela nous apprend de la vision de Roboam sur la royauté ? (comparez avec la vision des anciens conseillers) ?

12 : 12-16 Selon 1 Rois 12:15, Dieu joue un rôle dans la prise de décision.

k. Quelle est la cause superficielle de la décision du peuple de se détourner de Roboam?

l. Quelle(s) cause(s) plus profonde(s) indique l’auteur de 1 Rois? (comparez 1 Rois 9 : 4,5, comparez 11 : 31-33, 38)

m. Comparez la situation de 1 Rois 12 avec Jean 10 : 10, 11, 14-16. Quelles différences pou- vez-vous indi-quer ?

Page 2: Causes de désunionadventiste.org/upload/etude_document/1538061527_2018...Mais le peuple doit payer le prix fort : impôts élevés et travail forcé. Roboam, le fils de Salomon, doit

JE PRIE

Seigneur, nous Te remercions pour Ton aide dans notre vie! Aide-nous à découvrir quels sont Tes désirs et Tes attentes, afin que nous puissions nous y consacrer pour Toi. Nous Te demandons de nous permettre de discerner les besoins d’autrui, et de nous donner la sagesse nécessaire pour pouvoir les aider d’une manière juste.

J’ADHERE

Le peuple d’Israël avait une origine, une langue, une culture, une histoire et une religion communes. L’uni-té et l’identité du peuple se retrouvaient en grande partie dans la dynastie. Mais la dynastie commença vraiment à exercer une oppression.

Le rapport étroit qui apparaît entre la dynastie et la foi (le temple de Jérusalem) rendit la popularité de la religion dépendante de la dynastie. Entretemps, les dieux étrangers amenés par l’immigration sont de plus en plus honorés. S’il n’existe plus aucune cohésion profonde, plus aucune solidarité, les intérêts indi-viduels prennent évidemment le pas sur les intérêts collectifs.

Quels intérêts individuels avaient a) Roboam, b) Jéroboam, c) les anciens conseillers, d) les jeunes con-seillers, e) le peuple à Sichem ?

Que propose le Christ en opposition à cela ? (Jean 10 : 10,11, 14-16 ; Phil. 2:5-10)

Comment briser une spirale négative égocentrique ?

2018, 13 octobre | L’unité en Christ, n° 2 | www.adventiste.org/bible page 2