35
CENTRE CULTUREL YVES FURET LA SOUTERRAINE SAISON 2015 I 2016

CC Yves Furet Saison 2015/2016

  • Upload
    dothuy

  • View
    225

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CC Yves Furet Saison 2015/2016

centre culturely v e s f u r e tla souterraine

saison 2015 i 2016

Page 2: CC Yves Furet Saison 2015/2016

centreculturel

Yves

Furet

www.ccyf.fr // 32 \\ www.ccyf.frcentre

culturel

Yves

Furet

Agenda Sommaire

s a i s o n 2 0 1 5 / / 2 0 1 6// Dans tous les sens p. 04// accès Culture p. 05// Carte des petites scènes p. 06// Expositions p. 07

s E p t E m b r E 2 0 1 524 ouverture de saison p. 08

o C t o b r E01 Lise Dellac Vareilles p. 0908 mère Couture p. 1009 mère Couture p. 1014 Jazz à La sout p. 1116 Georges & moi p. 12/1317 Jazz à La sout p. 1131 Jazz à La sout p. 11

n o v E m b r E06 Élie semoun p. 14/1512 Les primitifs p. 16/1719 Louis bertignac p. 18/1927 Wally & invités St-Agnant-de-Versillat p. 20

D É C E m b r E04 biréli Lagrène p. 2108 Le village des petites boucles p. 2209 Delirium saga Circus p. 2310 Delirium saga Circus p. 2311 Delirium saga Circus p. 2312 Delirium saga Circus p. 2318 pierre-Emmanuel barré p. 24

J a n v i E r 2 0 1 619 sage comme un orage p. 2522 richard bohringer p. 26/2726 Eric truffaz p. 28/29

f É v r i E r04 françois rollin p. 30/3109 Glaçon Chaud p. 3210 Glaçon Chaud p. 3212 Keltas Bazelat p. 33

m a r s 2 0 1 602 Histoires de signes p. 3403 Histoires de signes p. 3405 Gauvain sers St-Maurice-La Souterraine p. 3511 izïa p. 36/3715 freaks p. 3817 oLim p. 3922 Clinc ! p. 4024 Here lies shakespeare St-Germain-Beaupré p. 4131 rosa liberté p. 42

a v r i L02 trio Erms St-Léger-Bridereix p. 4308 stephan Eicher p. 44/4526 L’avare p. 46/4729 pascal Légitimus p. 48

m a i03 Duo Double-Cordes EHPAD de La Souterraine p. 4904 Duo Double-Cordes EHPAD d’Azérables p. 4906 Yves Jamait p. 50/5113 Gaspard proust p. 52/5317 Culotte et crotte de nez p. 5419 solomonde Noth p. 5525 Danses vagabondes p. 5627 Jeanne rochette St-Priest-La-Feuille p. 57

J u i L L E t01 Clôture de saison bridiers La souterraine p. 58

s a i s o n 2 0 1 5 / / 2 0 1 6// résidences p. 59// partenariats p. 60-61// Du son pour l’audition p. 62// actions culturelles p. 63// Équipe p. 64// plans de salle CCYf p. 65// infos pratiques / billetterie p. 66-67

édito

Guy DuMiGNArD, Vice-président chargé des équipements structurants

Solidement ancré dans le paysage culturel Sostranien depuis 15 ans, le centre Yves Furet propose une nouvelle saison artistiquement riche et diversifiée. Comme à son habitude, Romain Janvier et son équipe vous proposent différents domaines de création en mêlant têtes d’affiches et découvertes pour le plus grand bonheur du public et pour le rayonnement du capital sympathie de notre territoire.

Cet ancrage territorial se traduit par de nombreuses actions : la programmation dans sa globalité bien sûr, avec les nombreux temps forts qu’elle constitue  ; les spectacles délocalisés en milieu rural avec une présence dans chaque commune du territoire (dispositif des petites scènes repérées en vert dans la plaquette) ; le dispositif Accès Culture pour les publics empêchés (EPHAD, Centre de rééducation…)  ; les expositions,  mais aussi l’éducation artistique menée en lien avec la MJC centre social, la cité scolaire, les partenariats avec les acteurs locaux, les associations ou encore les résidences de créations.

Pour cette nouvelle saison nous avons choisi de développer plus particulièrement l’aide à la création avec cinq coproductions. Ces phases de résidences permettront de belles rencontres autour de la chanson, du rire, du théâtre (avec un projet sur la mémoire ouvrière locale) ou encore de la marionnette. Dans cette démarche de soutien artistique, parmi ces nouvelles créations figure celle d’Alexis HK et François MOREL pour le spectacle « Georges et Moi » autour de Brassens ; les deux compères ont décidé de venir créer leur spectacle au CCYF durant une semaine et leur travail sera présenté au public au mois d’octobre.

En bref, comme vous pouvez le constater, la culture en Pays Sostranien reste une priorité, malgré cette période de rigueur budgétaire. De par son ouverture sur le monde, sa capacité à faire partager des émotions, l’enrichissement personnel et le lien social qu’elle procure, elle est plus que jamais nécessaire à l’épanouissement de chacune et chacun.

Nous tenons bien évidemment à remercier tous nos partenaires privés, publics (l’État, la Région, le Département) sans qui rien ne serait possible et notamment la communauté de communes qui affecte une part importante de son budget à la diffusion du spectacle vivant pour continuer de vous faire rêver avec des grands moments de convivialité. Que ce soit pour les spectacles, les concerts ou les expositions, l’adhésion d’un public pluriel, toujours plus divers et nombreux ne se dément pas. Soyez-en vivement remerciés.

Nous vous souhaitons une très belle saison 2015-2016 avec un premier rendez-vous le 24 septembre pour la soirée de présentation de saison.

Page 3: CC Yves Furet Saison 2015/2016

pour la troisième année consécutive, la scène nationale d’aubusson/théâtre Jean Lurçat, La fabrique/scène conventionnée de Guéret et le centre culturel Yves furet/La souterraine, soutenus par la DraC Limousin et le Conseil Général de la Creuse, renouvèlent le projet accès Culture en milieu hospitalier, pour les publics empêchés.

À travers tout le département, ces trois structures proposent aux résidents et patients, des actions culturelles et artistiques en lien avec les différentes disciplines du spectacle vivant : résidences d’auteurs et de musiciens, lectures et mises en espace, rencontres et ateliers de pratique artistique. Ces interventions ont lieu en EHpaD, hôpitaux, centres de soins, centres de rééducation…

Ces actions permettent, par le biais du spectacle vivant, de favoriser l’accès culturel aux publics empêchés tout en créant du lien social, et développer le «  mieux vivre ensemble ».

En Pays Sostranien, ce dispositif se traduit par 4 actions :

Dans la continuité de notre démarche d’action envers les publics en situation de handicap, nous relayons, cette saison encore, le dispositif de l’association Les singuliers associés.

En parcourant notre programme, vous allez rencontrer un ensemble de pictogrammes signalant certains spectacles comme accessibles aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou malentendantes.

pour toutes informations complémentaires et pour un aperçu global de la programmation culturelle accessible, la plaquette Dans tous Les sens et le site internet www.singuliersassocies.org sont à votre disposition.

Contact : [email protected]

Cette volonté concerne également les personnes présentant une déficience motrice ou mentale, il est conseillé, dans tous les cas, de nous le faire savoir à l’avance et de réserver afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.

Spectacle de type « Lecture » : prédominance du texte sur la scénographie

Spectacle accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes

Spectacle accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

Spectacle visuel

Des spectacles accessibles...Pour le handicap sensoriel

Le dispositif « Accès Culture »Pour l’hôpital et les publics empêchés

Exposition de Philippe Laurençondu 22 septembre au 10 novembrerestitution, en image, du travail réalisé lors des ateliers organisés dans les EHpaD de la Creuse par la scène nationale d’aubusson sur la saison 2013-2014.

Ateliers animés par le Duo Double-Cordes les 3 et 4 maiCe duo violoncelle et contrebasse travaillera sur la mémoire et le voyage avec les résidents des EHpaD de La souterraine et d’azérables. Les ateliers seront suivis de concerts ouverts au public.

Histoires de signes,Cie Les Singuliers Associés les 3 et 4 marsplusieurs représentations son t prévues dans les bibliothèques et crèches du pays sostranien.

Projections du court-métrage, romain Évrard, cinéaste,présentera son projet vidéo réalisé parallèlement aux actions mises en place à l’EHpaD de La souterraine. plusieurs projections sont prévues, notamment lors de la soirée d’ouverture de saison ainsi qu’avant les concerts du Duo Double-Cordes.

Solomonde, Cie des IndiscretsLa compagnie viendra présenter une version revisitée de son spectacle à la salle des fêtes de noth le jeudi 19 mai, en partenariat avec le Crrf de noth.

www.ccyf.fr // 54 \\ www.ccyf.fr

Langue des signes française

centreculturel

Yves

Furet centreculturel

Yves

Furet

Page 4: CC Yves Furet Saison 2015/2016

Philippe Laurençon du 22 septembre au 10 novembreDans le cadre du projet accès Culture, la scène nationale d’aubusson a pu proposer, en novembre 2013, une série d’actions dans différents EHpaD creusois. animés par nathalie pernette, chorégraphe et danseuse, ces ateliers ont été l’occasion de rencontres entre résidents et élèves de primaires autour de la thématique du touché. philippe Laurençon, nous restitue, à travers cette exposition, son regard et les sensations perçues entre deux, voire trois âges pendant ces rencontres.

Alheimia du 12 novembre au 16 décembreDepuis son premier concert en 2011, appareil à la main, alheimia se retrouve dans la fosse prête à immortaliser tous les concerts de musiques amplifiées qu’elle croise sur sa route. multipliant les présences aux concerts au fil des années, principalement de metal, elle s’efforce de promouvoir en images la scène locale, de Limoges, Limousin et alentours, une scène qui monte mais qui reste encore assez méconnue.

Manu Savoy du 17 décembre au 11 févrierartiste-photographe installé en Creuse depuis 2 ans, manu savoy propose, par la singularité de son exposition, de rompre l’intimité « entre vous et moi » en distinguant deux visions du monde.À ma façon : Ensemble de photos variées qui reflètent sa propre vision de la vie dans divers thèmes : concerts, faune, nature, urbain…À vous de voir  : série de photos naturelles non retouchées. votre vécu et votre perception vous permettront de découvrir le sujet traité. Dans le cas contraire, il vous sera dévoilé.

Alain Cassaigne Human sculpture - Paint du 12 février au 27 avrilCette exposition étonnante est inclassable. artistique, émotionnelle, hors des conventions, elle capte, elle intrigue, elle interroge, elle séduit, elle surprend… au carrefour de la sensualité et de la performance, elle apporte une vision personnelle et engagée de l’auteur par le prisme d’une conception sculpturale et picturale affirmée. La peinture est ici, un outil violent qui amène au spectaculaire… et pourtant si la nourriture de l’esprit est bouillonnante, le geste esthétique, lui, reste subtil et évanescent.

Creusographie du 28 avril au 27 juinL’association Creusographie réunit les passionnés de photographie en Creuse, depuis 2015, elle réalise des expositions à travers tout le département afin de mettre à l’honneur le travail et le talent de ses adhérents. pour le Centre Culturel Yves furet, a été concoctée une exposition rassemblant des photographies autour de la danse, de la musique et du théâtre.

Expositions

www.ccyf.fr // 76 \\ www.ccyf.fr

BazelatBazelat

AzérablesAzérables

VareillesVareilles

Saint-GermainBeaupré

Saint-GermainBeaupré

SaintLéger

Bridereix

SaintLéger

Bridereix

NothNoth

Saint-PriestLa-Feuille

Saint-PriestLa-Feuille

Saint-Agnant-de-VersillatSaint-Agnant-de-Versillat

La SouterraineLa Souterraine

Saint-MauriceLa-SouterraineSaint-Maurice

La-Souterraine

Petites scènesNos spectacles délocalisés en Pays Sostranien

vendredi 27 nov. à 20 h 30Wally & invités

vendredi 1 juillet à 20 h 30clôture de saison à Bridiers

jeudi 24 mars à 20 h 30Here lies sHakespeare

lise dellacjeudi 1er octobre à 20 h 30

solomondejeudi 19 mai à 20 h 30

trio erms : indianssamedi 2 avril à 20 h 30

vendredi 27 mai à 20 h 30

mercredi 4 mai à 18 h 00duo douBle-cordes

Jeanne rocHette

keltasvendredi 12 février à 20 h 30

samedi 5 mars à 20 h 30Gauvain sers

mardi 3 mai à 19 h 00duo douBle-cordes

s a i s o n2015 // 2016

CENtrE CuLturEL YVES FurEt

centreculturel

Yves

Furet centreculturel

Yves

Furet

Page 5: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creuse8 \\ www.ccyf.fr www.ccyf.fr // 9

MuSiquEFoLk-BLuES

o C t o b r Ejeudi 1er à 20 h 30

SALLE DES FêtES VArEiLLES

LISE DELLACVoyage folk-blues - de Bob Dylan à Joan Baez

tout public | Durée : 1 h | lisedellac.wordpress.comtarifs | plein : 10 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

Lise Dellac : guitare et chant Nick Manley : guitare, mandoline, cistre, chœurs Sylvain Brousse : basse, chœurs thomas Marchand : batterie, chœurs

Quelque part entre Linda ronstadt et Joan baez, Lise Dellac, c’est avant tout un timbre incroyablement chaleureux et une musicalité qui atteint l’intime. passionnée par la musique de bob Dylan, Léonard Cohen ou encore phil ochs, cette jeune femme revisite le répertoire folk-blues américain et irlandais porté par sa voix généreuse.

Lise chante depuis toujours, formée en chant et solfège au conservatoire de Limoges, elle a appris la guitare en autodidacte et suivi des études en musicologie.

on a pu la voir arpenter la scène limousine, notamment aux côtés d’Émilie Loiseau, rover, ou encore irma.

Elle sera pour l’occasion accompagnée de quatre musiciens talentueux qui viendront compléter la formation : batterie, contrebasse/basse électrique et guitare/mandoline/cistre.

JérôME PIétrI& Présentation de saison

tout public | Entrée libre | www.jeromepietri.euréservation souhaitable au 05 55 63 10 06

Après la présentation de cette nouvelle saison, découvrez Jérôme Piétri.

Le blues, comme la pêche à la mouche, est une façon de concevoir la vie, avec une philosophie en commun : le respect et l’humilité.

Guitariste virtuose, Jérôme a vécu mille vies, de la scène au studio, de groupes en groupes, jusqu’à la révélation, seul en scène derrière un bidon et quelques cordes qu’il a assemblées lui-même, branchés dans un vieil ampli rougeoyant, évoquant l’ambiance des juke-joints du mississippi.

Enregistré et produit par Erik spanjers (roscoe Chenier, boo boo Davis, billy Jones), son dernier album Gone Fishin’ est de la trempe des grands disques du genre, servi par une technique et une maestria inouïes. L’utilisation d’instruments fabriqués « maison » lui confère une couleur singulière, à travers des compositions marquées rL burnside, Junior Kimbrough, robert Johnson ou encore billy Gibbons.

un blues novateur et référentiel.

MuSiquEBLuES

s E p t E m b r Ejeudi 24 à 18 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

© D

R

Page 6: CC Yves Furet Saison 2015/2016

dîner concert31 octobre 19 h 30

concert inaugural 14 octobre 19 h 45

creuse

troCADéro JAzztEt (Paris 75)

18e Festival d’automne en Creuse de Jazz à La Sout

tout public | www.jazz.lasout.com | www.trocadero-jazztet.comtarifs | plein : 32 € | enfant jusqu’à 12 ans : 15 € | réservation obligatoire avant le 26 octobreEn partenariat avec Musique(s) en Marche et la Ville de La Souterraine

pétri de gospels et de rythm’n’blues, sans que les supremes de Diana ross ne soient jamais loin, trocadéro Jazztet revisite les racines de la musique afro-américaine, à la sauce “bopisante”. De cette recherche très personnelle, est né tout un répertoire de compositions originales dues à la plume du saxophoniste Esaie Cid. Le résultat : de belles mélodies intemporelles servant une musique créative et fougueuse, surprenant autant par sa fraîcheur que son audace. a ne manquer sous aucun prétexte !

LES BISonS rAVIS “En aVian la zizique” (Lyon 69)

18e Festival d’automne en Creuse de Jazz à La Sout

tout public | www.jazz.lasout.com | www.lesbisonsravis.comEntrée libre et gratuite dans la limite des places disponiblesEn partenariat avec Musique(s) en Marche et la Ville de La Souterraine

boris vian, inoubliable écrivain-trompettiste-ingénieur-jazzologue, a profondément marqué l’univers jazzistique français de l’après-guerre. La Compagnie des bisons ravis (notez l’anagramme !) vous convie à (re)découvrir “tubes” et chansons moins connues de ce créateur tous azimuts dans des styles aussi variés que le jazz, la java, la valse, le tango, le blues… Dans une mise en scène enlevée et jubilatoire aux accents clownesques, ce spectacle vous entraîne sur les traces du vian tour à tour engagé, poète, provocateur, inventeur… un véritable cocktail vitaminé !

concert événement 17 octobre 20 h 30 SugArPIE AnD tHE CAnDyMEn (Plaisance et Crémone, Italie)

18e Festival d’automne en Creuse de Jazz à La Sout

tout public | www.jazz.lasout.com | www.sugarpieandthecandymen.comtarifs | plein : 17 € | groupe, adhérent mEm, abonné CCYf : 14 € | réduit : 10 € | enfant (- de 12 ans accompagné) : 3 €En partenariat avec Musique(s) en Marche et la Ville de La Souterraine

Et si Queen, Diana ross ou prince avait vécu l’ère du swing ? La sublissime Sugarpie et ses Candymen réarrangent la pop, le rock, le disco et les tubes du Top 50 dans un style swing et jazz manouche des années 30 et 40, restituant l’atmosphère rétro et dansante des clubs new-yorkais où fleuraient bon charleston, mambo et autres boogie-woogie. ray Charles voisine avec les Clash, frank sinatra avec Led Zeppelin, Ella fitzgerald avec les beatles. un show élégant, spectaculaire, surprenant, excitant et pourtant si familier…

www.ccyf.fr // 1110 \\ www.ccyf.fr

MuSiquEo C t o b r E

mercredi 14 à 19 h 45samedi 17 à 20 h 30samedi 31 à 19 h 30

CENtrE CuLturEL YVES FurEt

MèrE CouturECie Ensemble théâtre Aloual Persona

tout public, à partir de 13 ans | Limité à 300 places | Durée : 1 h 15tarifs | plein : 12 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

Deux actrices : Nelly Amar & Marie-Anne Denis | Metteur en scène : thierry Morel | Auteur : thierry MorelCréation lumière : Jean-Marc Sammartano | Scénographie - costumes : thierry Morel, Nelly Amar

En coproduction avec le théâtre Aloual-Persona

Le théâtre Aloual-Persona iMPLANt2 0 La Souterraine est en Co-production et résidence au Centre Culturel Yves Furet. Soutiens : DrAC Limousin, Conseil régional du Limousin, Conseil Général de la Creuse, Mairie de La Souterraine (23300), MJC Centre Social de la Souterraine, Espace Jean Vilar de revin (08500) et le théâtre Jean Gouin de ris orangis.

tHéâtrEo C t o b r Ejeudi 8 à 20 h 30vendredi 9 à 20 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

© T

hier

ry M

orel

« Mère Couture qu’on m’appelle. Du fil, une aiguille, un bout de tissu, c’est tout mon bonheur. Une « Petite Main » quoi !… J’ai pas étudié bien longtemps, avec mon CAP en poche à 14 ans j’ai pris le travail qui venait, et il en venait, il en venait ! Je ne suis qu’une simple couturière, et j’aime mon travail. Quand je me penche sur mon ouvrage, je vois toute la Trame de la Vie : Est venu le Temps du Feu, de la Terre, le Temps des Mille Printemps, des Illusions. Viendra le Temps où l’Océan des Passions tombera dans une goutte d’eau.

Mais tu sais ma fille, le bonheur il vient pas tout seul… Tu entends ? Comme quand ces Messieurs de Paris sont venus avec leurs promesses, leurs

catalogues, leurs machines toutes neuves, leurs beaux tissus. J’ai dit oui pour de longues années d’épreuves, je n’ai pas su dire non, je n’ai jamais su dire non. La « Griffe », la Grande Usine, le Syndicat, les Grèves et les Rafales. La politique c’est pas mon affaire. Ton père il te donne la Loi, l’École te la répète, l’Usine c’est pareil !Pourquoi tu me regardes ? »

Page 7: CC Yves Furet Saison 2015/2016

© G

uy F

asol

ato

« Comme pour beaucoup de musiciens-chanteurs, Georges Brassens a joué un rôle considérable dans mon envie de faire des chansons et de mener ma vie grâce à elles. L’idée m’est venue de venir l’informer des mouvements du monde depuis son départ. Après tout, les poètes éternels méritent d’être au courant de la vie après leur mort. Je veux établir un dialogue, ou du moins un monologue avec Georges, non pas pour parler de ses petits secrets à lui, mais pour partager avec l’auditoire les liens intimes que l’on développe avec les grands poètes, le sentiment qu’ils sont de vrais amis qu’on n’a jamais rencontrés. »

alexis HK

creusewww.ccyf.fr // 1312 \\ www.ccyf.fr

ALExIS HK : gEorgES & MoIHommage à Brassens - mis en scène par François Morel

tout public, à partir de 12 ans | Durée : 1 h 30 | www.alexishk.comtarifs | plein : 20 € | réduit : 15 € | abonné : 12 €Tarif plein à 20 € également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick. [Détails p 66-67]En vente à partir du 3 juillet

Collaboration artistique : François MorelAlexis Hk : chant, guitare acoustique, ukuléléSimon Mary : contrebasse / ukulélé basseLoic Molineri : guitare manouche

Avec le soutien de la SACEM et l’ADAMi

après leur résidence au mois de juin au centre culturel Yves furet en compagnie de françois morel, alexis HK et son équipe reviennent présenter le fruit de leur travail autour de l’œuvre et la pensée de Georges brassens

accompagné de simon mary à la contrebasse et de Loïc molineri à la guitare, alexis interprète une sélection de chansons savoureusement irrévérencieuses. au programme, quelques classiques de brassens comme La femme d’Hector ou Les trompettes de la renommée mais aussi des perles méconnues telles que La religieuse ou La fessée qui réveillent l’esprit sulfureux de tonton Georges.

brassens réveillé, l’occasion est trop belle pour converser avec cet esprit et monologuer façon stand-up avec le mythe sur les femmes, les cons, les vieux et la société d’aujourd’hui. on connaissait les talents d’orateur d’alexis HK, le voici donc dans un spectacle hybride taillé sur mesure qui l’emmène aux portes du théâtre.

Départ pour le public guérétois, en car à 19h30 de La fabrique.renseignements : 05 55 52 84 94

MuSiquECHANSoN

o C t o b r Evendredi 16 à 20 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 8: CC Yves Furet Saison 2015/2016

14 \\ www.ccyf.fr

éLIE SEMounÀ partager

tout public | www.eliesemoun.frtarifs | plein : 32 € | réduit & abonné : 30 €Tarif plein à 32 € également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick [Détails p.66-67]En vente à partir du 3 juillet

En accord avec VMA / BacklineAvec rire et Chansons

© D

R

Élie semoun est de retour sur scène avec son nouveau spectacle À partager ! un nouveau spectacle à l’image de son humour : intime, émouvant et saignant !

À 51 ans, l’humoriste délaisse Kevina, mikeline et toufik (les célèbres personnages de ses petites annonces) pour s’aventurer dans des confessions plus intimes et des sujets plus graves. Est-ce l’âge et le temps qui passe  ? vous partagerez une part de son intimité, il vous racontera l’adolescence de son fils, ses origines marocaines, et ses histoires d’amour.

il parle et se moque de lui mais son goût et son talent pour incarner des personnages ne l’ont pas quitté, cette fois, ils sont plus sombres et terriblement stupides : un djihadiste débutant qui contact jihad.com après avoir tué trois personnes sur Call of Duty, un conseil municipal d’un maire fasciste, mapi une cougar épanouie qui veut « kiffer sa life », un pervers ravi de son voyage en thaïlande, un patron efféminé du spa Empire des sens ou encore un accidenté de la route, sont les nouveaux personnages d’Élie semoun.

mis en scène avec la complicité de muriel robin, ce spectacle cultive avec un certain brio, mélancolie et humour noir.

HuMouroNE MAN SHow

n o v E m b r Evendredi 6 à 20 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 9: CC Yves Furet Saison 2015/2016

16 \\ www.ccyf.fr

LES PrIMItIFSCollectif La Poursuite / Makizart

tout public | www.lapoursuite.orgtarifs | plein : 12 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

Mise en scène : Hala GhosnAuteure associée : Bérénice AndréComédiens: Hélène Lina Bosch, Jérémy Colas, Céline Garnavault, Darko Japelj et Jean-François Sirérol Collaboration artistique : Nicolas Petisoff Scénographie : Frédéric Picart et Jérôme FaureVidéo : Jérôme FaureSon : Grégory JoubertLumière : Christophe Lescurat

victorieuse du premier jeu de téléréalité politique, une femme devient maire de sa ville. un metteur en scène décide de transposer son histoire au théâtre. Le soir de la première, tout dérape : une mystérieuse menace pèse soudain. Le public, les artistes et l’équipe du théâtre n’ont plus la possibilité de sortir de la salle…

aujourd’hui, nous savons comment s’opère la manipulation des individus et des masses, alors, pourquoi sommes-nous toujours capables d’y croire ? Comment pouvons-nous encore voter pour des personnalités politiques dont le discours n’est pas écrit en fonction de leurs convictions mais en fonction du retentissement médiatique, du principe de séduction des électeurs ?

Les primitifs s’attaquent à ces vastes sujets que sont la peur, la communication ou encore la manipulation de l’opinion et interroge notre positionnement, notre attitude, notre responsabilité dans un système politique surmédiatisé. une pièce construite « à vue » dans laquelle le public est le premier témoin de la fabrication de la peur, et au-delà, il en est le premier complice...

tHéâtrEn o v E m b r Ejeudi 12 à 20 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 10: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creuse18 \\ www.ccyf.fr

LouIS BErtIgnACSuis-moi

tout public | places assises limitées à 156 | www.bertignac.comtarifs | plein [assis : 32 € / debout : 25 €] | réduit & abonné [assis : 30 € / debout : 22 €]Tarif debout à 25 € également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick [Détails p 66-67]En vente à partir du 3 juillet

En accord avec Gérard Drouot Productions

© R

enau

d Co

rloue

r

bertignac n’a jamais fait qu’une chose : jouer de la guitare et écrire des chansons. C’est très peu, c’est beaucoup. C’est toute sa vie. trois ans après Grizzly et son avalanche de riffs brûlants, il est de retour : homme, père, guitariste, improvisateur, ami, soixantenaire, musicien, enfant... avec un album rock mais plus mélodieux : des violons beaux comme une caresse un soir de pluie d’été, des ballades qui emmènent loin, des guitares parfois sauvages, parfois narquoises, parfois intimes, toujours affranchies, libres de dire ce qu’elles veulent.

Comme une trinité de jouvence, ni récupérée, ni pervertie par cette aigreur qui gangrène l’époque, bertignac gambade là où d’autres pataugent. il jubile et se branche, taquine l’électricité pour finalement la sublimer. il ne subit rien, le temps semble n’avoir rien altéré chez lui, il est là comme avant, à sa place et satisfait. Certains ont cru bon un jour d’avoir à choisir entre beatles et stones, entre sérieux et escapade éternelle, entre métier et passion. Drôle d’idée. bertignac, lui, s’en moque. il prend tout, tant que ça vibre, tant que ça lui parle, tant que la vie l’emporte.

En écoutant les 13 titres de ce nouveau disque, on traverse son cœur comme sa collection de disques. on passe de Chuck berry à otis redding, de free à Lynyrd skynyrd, du rock & roll à la valse, d’hier à demain. Suis-moi, c’est un conseil d’ami, une promesse de plaisir partagé. suivons-le alors. on ne risque rien. sauf peut-être de partir loin, haut. bertignac brûle d’impatience. il vous attend.

CHANSoNroCk

n o v E m b r Ejeudi 19 à 20 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 11: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creuse creusewww.ccyf.fr // 21

À l’occasion de ses cinquante ans, Wally, « chanteur de sous-préfecture » comme il se définit, va une nouvelle fois traverser la france et ses régions (avant qu’elles ne fusionnent...) pour une tournée anniversaire. bien sûr, qui dit anniversaire dit invités !

une centaine d’artistes a d’ores et déjà répondu présent et sera répartie sur les vingt-sept dates de cet événement. afin de préserver l’effet de surprise, leur nom ne sera pas dévoilé à l’avance ! L’occasion était trop belle pour Wally de se replonger dans ses quatre spectacles créés depuis vingt ans en proposant aux invités des mélanges (duos, trios, voire plus !), des contre-emplois, des réinterprétations d’anciens titres, des textes écrits spécialement, de l’humour, mais aussi quelques jolis refrains et bien sûr... des chansons courtes !

un spectacle unique et différent chaque soir, entre humour et chanson, en toute décontraction et convivialité !

20 \\ www.ccyf.fr

WALLy & InVItéStournée anniversaire

tout public | Durée : 1 h 30 | www.wally.com.frtarifs | plein : 10 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

BIréLI LAgrènEgypsy Quartet

tout public | Concert assis | www.bireli-lagrene.frtarifs | plein : 25 € | réduit & abonné : 20Tarif plein à 25 € également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick [Détails p 66-67]En vente à partir du 3 juillet

Biréli Lagrène : guitareFranck wolf : saxHono winterstein : guitareDiego imbert : contrebasse

En accord avec Gérard Drouot Productions

HuMour CHANSoN

n o v E m b r Evendredi 27 à 20 h 30SALLE DES FêtES St AGNANt DE VErSiLLAt

MuSiquED É C E m b r E

vendredi 4 à 20 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Guitariste virtuose, biréli Lagrène est un acteur majeur du jazz actuel, l’un des rares musiciens français dont la notoriété est mondiale. sa curiosité d’esprit et ses rencontres musicales l’ont amené à franchir les frontières stylistiques et à aborder la guitare moderne avec le jazz manouche, le rock, le be-bop, le jazz fusion...

La fluidité de son phrasé, la vélocité de son jeu et son extraordinaire faculté de passer d’un style à un autre, font de biréli Lagrène un virtuose inclassable et un improvisateur de génie. il a ainsi partagé la scène avec les plus grands musiciens de la scène jazz internationale : stéphane Grapelli, benny Goodman, philip Catherine, Didier Lockwood, Larry Coryell et bien d’autres.

Entre la référence incontournable à Django reinhardt et les recherches innovantes servies par sa virtuosité, biréli Lagrène allie constamment l’élégance harmonique à la précision du rythme.

© J

C Po

uget

Page 12: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creusewww.ccyf.fr // 2322 \\ www.ccyf.fr

Dans une lumière clair-obscur, un musicien égocentrique, un circassien des plus polyvalents, un technicien méticuleux et une éclairagiste un brin inquiétante, semblent venir d’un autre temps. immortels, farouchement vivants, entre les prouesses artistiques et les machineries aussi surprenantes qu’inventives, ils se jouent des règles qui régissent l’espèce humaine.

manipulation d’objet, fil de fer, portés, corde lisse, danse voltige…La performance du bazar forain, c’est cinq disciplines, détournées par un seul homme. De la technique certes mais diluée dans l’esthétique du spectacle, plus que des numéros, ce sont des images au sens cinématographique qui saisissent le spectateur. L’exploit se fond dans la mise en scène avec humour et poésie.

Le circulaire permet à chacun de voir un spectacle différent, de mettre le doigt sur des détails qu’il fera siens. La promiscuité amène à vivre le risque autant qu’à le voir. venez vous perdre en ce lieu étrange, dans cet univers intemporel, grinçant, burlesque et enfantin. instant incertain aux portes du sommeil, où se confondent rires et grincements, où l’imaginaire est roi, où la folie fait loi, où les contes trouvent leur source.

Directement inspiré du livre-disque Town of Tiny Loops, Le village des petites boucles est plus qu’un concert, c’est un vrai spectacle que mami Chan nous propose ici.

un clavier, une pédale de boucles, quelques instruments jouets, et nous voici prolongés dans son petit monde. une voix singulière et des chansons polyglottes (interprétées en japonais, en anglais et en français) parfaitement servies par les images mutantes et oniriques nous entraînent dans un petit cocon où l’on se sent bien, entouré de ses compagnons de route; joli bestiaire d’ombres chinoises.

un petit théâtre de l’enfance inspiré par ses plus anciennes et intimes sources d’inspiration, propice à la poésie et à l’émotion. Des sensations qui sont autant de portes vers des mondes inconnus ou oubliés. un spectacle poétique et sensible, mais pas seulement : à la fin du concert, mami retrouve sa gouaille désopilante pour nous inviter à danser avec elle.

LE VILLAgE DES PEtItES BouCLESPar Mami Chan

tout public, à partir de 3 ans | Durée : 35 mn | www.armada-productions.comtarifs | + de 12 ans : 6 € | - de 12 ans & abonné : 3 €En vente à partir du 25 septembre

Mami Chan : claviers, chant, instruments jouetsSébastien thomas : lumières et vidéos

DELIrIuM SAgA CIrCuSBazar Forain

tout public, à partir de 5 ans | Durée : 1 h 10 | limité à 220 places | www.bazarforain.comtarifs | plein : 12 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

Création collective de et avec thomas Barès, Luc Grall, Yann Provost, Jordane terpant

© D

R

JEuNE PuBLiC MuSiquE

D É C E m b r Emardi 8 à 10 h et 14 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

© B

aptis

te A

lmod

ovar

CirquED É C E m b r E

mercredi 9 décembre - 14h30jeudi 10 décembre - 14h30

vendredi 11 décembre - 20h30samedi 12 décembre - 14h30

SouS CHAPitEAu CCYF

Page 13: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creusewww.ccyf.fr // 2524 \\ www.ccyf.fr

Gratuit pour toute personne présentant une ressemblance flagrante avec michel petrucciani ou sur présentation d’un écolo mort.

un spectacle caustique et actuel, entre stand-up et sketchs. Des textes décalés qui soulignent avec cruauté l’absurdité de notre société « politiquement correcte ». pierre-Emmanuel évoque avec détachement et amusement l’immoralité quotidienne. il traite le grave à la légère, cherche à faire hésiter le spectateur entre le rire et la gêne.

« C’est normal de choquer avec l’humour noir, il soulève des problèmes sérieux. On ne s’offusque pas du futile. Ou alors c’est qu’on est très con, mais on s’écarte du sujet. »

pierre-Emmanuel barré

PIErrE-EMMAnuEL BArréEst un sale con

tout public, à partir de 14 ans | Durée : 1 h 15 | www.pebarre.comtarifs | plein : 20 € | réduit : 15 € | abonné : 12 €Tarif plein à 20 € également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick [Détails p 66-67]En vente à partir du 3 juillet

Auteurs : Pierre-Emmanuel BarréMise en scène : thibaut Evrard

SAgE CoMME un orAgEContes, kora et chants pour enfants turbulentsCie La tortue

réservé aux scolaires, du Cp au Cm2 | Limité à 250 personnes | www.jmfrance.org

Delphine Noly : conte, kora et chantregard artistique et mise en espace : Abbi PatrixCollaboration et aide à l’écriture : Praline Gay-ParaConception lumières : Sam MaryScénographie : Silvio CrescoliCostumes : Laurence GarciaMusique : Delphine Noly et traditionnel mandingue

En partenariat avec La MJC centre social La Souterraine et les JM France

HuMouroNE MAN SHow

D É C E m b r Evendredi 18 à 20 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

© P

atric

k Fo

uque

- Ils sont sages vos enfants ?- Non, ils sont vivants !

accompagnée d’une kora et d’une percussion, Delphine noly adresse un hymne pétillant à l’enfant curieux et trublion. ses histoires à la fois tendres et cruelles, inspirées de contes traditionnels, de récits urbains ou personnels, nous rapprochent de ce temps d’enfance, pas si doux, pas si simple. Et nous rappellent comment filles et garçons grandissent en explorant leurs limites et en questionnant sans cesse le monde. La musique qui s’en échappe est enracinée dans la tradition mandingue, que l’artiste façonne dans un joli esprit minimaliste.

formée à l’École nationale des arts de Dakar, Delphine noly promène sa voix et sa kora lumineuses dans de nombreuses créations, à la scène et à l’écran. avec ce spectacle, elle pose un regard percutant sur la turbulence, se souvenant, comme chacun peut-être, d’avoir été l’un de ces enfants-là. une enfant sage comme un orage…

J a n v i E rmardi 19 à 10 h et 14 h 30

CENtrE CuLturEL YVES FurEt

JEuNE PuBLiCMuSiquE

© V

icto

r Blo

ndel

Page 14: CC Yves Furet Saison 2015/2016

« Dans le savant mélange de ses textes, de ses mots à la fois violents et sensuels, où l’improvisation s’invite dans une atmosphère que lui seul sait créer, Richard Bohringer se raconte…De son livre Traîne pas trop sous la pluie, devenu spectacle, il emmène le spectateur dans un voyage au pays de sa mémoire. Une mise à nu pour l’homme, à fleur de peau, qui trop longtemps a bourlingué dans ses dérives mais qui, aujourd’hui, semble réconcilié avec lui-même. »

sud-ouest - Décembre 2011

creusewww.ccyf.fr // 2726 \\ www.ccyf.fr

rICHArD BorHIngErtraîne pas trop sous la pluie

tout public, à partir de 12 ans | Durée : 1 h 45tarifs | plein : 20 € | réduit : 15 € | abonné : 12 €Tarif plein à 20 € également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick [Détails p 66-67]En vente à partir du 25 septembre

Auteur : richard BohringerMise en espace : richard Bohringerrégisseur : Carlos Da SilvaPhoto affiche : Astrid BohringerGraphisme affiche : Loïc MassicotProductions: Scena Viva Productions

© A

lain

Rou

ssea

u

Chaque soir, seul en scène, richard bohringer réinvente, retrace toute une vie d’écriture, de passions, d’amours et de tendresse. un voyage au pays de sa mémoire, un road-movie dédié à l’afrique, aux amis, morts ou vivants, aux femmes, à l’alcool, aux errances.

tel un boxeur sur le ring, l’émotion à fleur de peau, il nous fait voyager au travers de ses propres textes, dans cette atmosphère que lui seul sait créer. richard bohringer est tout à la fois conteur de sa vie et poète de son temps.

« L’écriture est la seule vérité. Être vertical. Jeter les germes de l’amer.Trouver le son qui fera rebondir. L’inspiration court comme un nuage.Vite et sans remords. Le désespoir d’écrire devient cristal.Écrire. Dieu païen, aide ton serviteur. Donne-moi l’oiseau bariolé.Celui qui aide à souffler la page blanche.Ma révolte.Mon drapeau d’amour.Je suis pas un gars de la syntaxe. Je suis de la syncope.Du bouleversement ultime.Je me fous du verbe et de son complément.Faut pas faire le malin avec les mots. Faut les aimer.Ça file du bonheur les mots. »

richard bohringer

tHéâtrEJ a n v i E rvendredi 22 à 20 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 15: CC Yves Furet Saison 2015/2016

© H

amza

Dje

nat

Départ pour le public guérétois, en car à 19h30 de La fabrique.renseignements : 05 55 52 84 94

creusewww.ccyf.fr // 2928 \\ www.ccyf.fr

ErIK truFFAz QuArtEtArtiste incontournable du jazz contemporain

tout public | places réduit & abonné limitées à 100 | www.eriktruffaz.comtarifs | plein : 22 € | réduit & abonné : 20 €Tarif plein à 22 € également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick [Détails p 66-67]En vente à partir du 25 septembre

Erik truffaz : trompetteMarcello Giuliani : basseArthur Hnatek : batterieBenoît Corboz : claviers

après un premier disque, le quartet signe sur le prestigieux label blue note. mais c’est avec la sortie de l’album The Dawn en 1998, que truffaz et ses acolytes connaissent une reconnaissance internationale, un mélange entre les harmonies jazz et les rythmiques drum’n’bass qui vont attirer un bien plus grand public que les habituels amateurs du genre.

fort de ce succès, le groupe continue sur sa lancée exploratrice des métissages musicaux avec plusieurs albums orientés tantôt rock, tantôt folk, mais toujours en gardant sa patte sonore bien particulière.

Comme souvent dans le monde de la musique improvisée, c’est en live que le groupe donne toute sa mesure. En effet, bien que jouant un répertoire en apparence un peu plus facile d’accès qu’une grande majorité des groupes dit « jazz », les membres du Erik truffaz Quartet sont tous de redoutables musiciens parfaitement capables d’entraîner le public dans les méandres de leurs improvisations. Le quartet étant formé depuis près de 20 ans, le plaisir partagé par ces musiciens ne peut être que communicatif !

MuSiquEELECtro JAzz

J a n v i E rmardi 26 à 20 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 16: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creusewww.ccyf.fr // 3130 \\ www.ccyf.fr

FrAnçoIS roLLInLe professeur rollin se rebiffe

tout public | Durée : 1 h 20 | www.francoisrollin.comtarifs | plein : 20 € | réduit : 15 € | abonné : 12 €Tarif plein à 20 € également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick [Détails p 66-67]En vente à partir du 25 septembre

écrit par : François rollin, Joël Dragutin et Vincent DedienneAvec : François rollinMise en scène : Vincent DedienneLumières : Anne CoudretProduction : Grégoire Furrer

© M

axim

e Le

yvas

tre

Le professeur rollin déteste les pitchs, parce qu’il se méfie, et des anglicismes et des raccourcis. sa dernière conférence ne peut donc être pitchée, sous peine de poursuites. fidèle à sa mission sacrée, le professeur rollin répond consciencieusement aux questions qu’on lui pose, et plus consciencieusement encore à celles qu’on ne lui pose pas.

mais les temps changent : ceux qui s’interrogeaient il y a dix ans sur l’accord du participe ou la cuisson du gibier d’eau questionnent désormais le professeur sur la mondialisation, la question d’identité, la fin du romantisme, les flux migratoires, la bien-¬pensance ou les logiques de profit. Ces questions lourdes éclipseront-¬elles le débat de fond sur le goût, ou l’absence de goût, du paprika ? Cela dépendra des jours, probablement...

HuMourtHéâtrE

f É v r i E rjeudi 4 à 20 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 17: CC Yves Furet Saison 2015/2016

32 \\ www.ccyf.fr www.ccyf.fr // 33

gLAçon CHAuDCie du Petit Monde

tout public, à partir de 3 ans | Durée : 40 min | ptimonde.frtarifs | + de 12 ans : 6 € | - de 12 ans & abonné : 3 €En vente à partir du 25 septembre

Scénario : Marion Ducreau - Majo CarrionMise en scène : Marc BrazeyMusique : Jean-Christophe LuçonCréation décors : Jérôme Guillot

KELtASMusique celtique à la campagne

tout publictarifs | plein : 10 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

thérèse Mager : voix Gabriel Maugey : violon, voix Antoyne Petit : guitare, mandoline, bouzouki, bodhran, voixAurélien Prugnaud : bodhran, guitare, percus, voix Pierre-Jean Muet : guitare, mandoline, flûtes Clément Denis : basse, piano, voix

une histoire simple et légère pour un sujet d’importance…

il fait de plus en plus chaud, la planète a de la fièvre. un ours vit seul sur son iceberg qui part à la dérive. il s’est construit son univers : une petite vie tranquille et solitaire. un beau jour, un intrus venu de la nuit des temps, vient chambouler son quotidien. Que lui apportera-t-il ? De la couleur, de la fantaisie, de la compagnie, un monde en pleine évolution qui va vite, très vite, et qui pollue. Leur survie dépendra de leur capacité à cohabiter avec leurs différences, sur cet iceberg qui devient glaçon… glaçon chaud...

La volonté de ce spectacle est de sensibiliser les enfants à l’évolution de la planète tant sur le plan écologique que sociologique. avec beaucoup d’humour et de délicatesse, les marionnettes en volume et les marionnettes d’ombres permettent de se poser certaines questions : dans quelles conditions souhaitons-nous vivre et élever nos enfants, jusqu’où laisserons-nous notre monde dériver ? Des questions auxquelles bien des enfants qui verront Glaçon Chaud auront sûrement des réponses qui surprendront les plus grands !

JEuNE PuBLiCMArioNNEttES

f É v r i E rmardi 9 à 10 h et 14 h 30 mercredi 10 à 14 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

MuSiquECELtiquE

f É v r i E r vendredi 12 à 20 h 30

SALLE DES FêtES BAzELAt

tout droit sorti d’un tronc d’arbre dont les racines sont ancrées dans la musique traditionnelle, le groupe Keltas a su faire bourgeonner une nouvelle musique celtique brassée en Limousin. violon, guitares, bodhran, contrebasse et flûtes donnent le ton pour un son aux couleurs acoustiques, festives, dansantes et modernes.

Des slows airs harmonieux jusqu’aux réels impétueux, les changements de rythme sont coutume dans ce groupe multi-instrumentiste. bien que le répertoire soit issu de la musique traditionnelle, les airs les plus fréquemment joués sont des compositions récentes, soit du groupe Keltas, soit de compositeurs contemporains irlandais ou bretons !

surprendre est leur motivation et ils revendiquent depuis plus de 10 ans maintenant le plaisir de voyager en musique et la découverte de nouveaux horizons. Le groupe aime ainsi se décrire comme proposant une musique populaire, qui plaît à tout âge.

Page 18: CC Yves Furet Saison 2015/2016

34 \\ www.ccyf.fr www.ccyf.fr // 35

HIStoIrES DE SIgnESCie Les Singuliers Associés

tout public, à partir de 6 mois | Durée : 20 à 45 min | www.singuliersassocies.orgtarifs | + de 12 ans : 6 € | - de 12 ans & abonné : 3 €Jauges | 0-3 ans : 40 personnes | 3-5 ans, 6-10 ans et tout public : 70 personnes En vente à partir du 25 septembre

Mise en scène : Philippe DemoulinAvec Sylvie Audureau et Damien Mignot

gAuVAIn SErSJeune héritier de Ferrat, renaud et Leprest

tout public | www.gauvainsers.comtarifs | plein : 10 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

un duo de comédiens, l’un sourd, l’autre entendante, propose une interprétation bilingue (français et Langue des signes française) d’histoires issues de livres de littérature jeunesse. ils leur donnent vie par la voix, le geste, le signe et le jeu, les faisant découvrir autrement aux enfants sourds ou entendants. ils nous offrent leur complicité et celle de leur langue pour nous entraîner dans une expérience artistique accessible à tous.

L’univers graphique propre de chaque ouvrage est respecté et parfois même mis en avant dans la mise en scène. il s’agit de dépasser la simple traduction simultanée pour inventer un parcours théâtralisé pour les deux conteurs, une narration à deux voix au service d’une incarnation subtile et ludique des personnages

JEuNE PuBLiCtHéâtrE

m a r smercredi 2 à 14 h 30 jeudi 3 à 14 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

MuSiquECHANSoN

m a r s samedi 5 à 20 h 30

SALLE DES FêtES St MAuriCE LA SoutErrAiNE

Gauvain sers est un jeune auteur, compositeur, interprète originaire de la Creuse. un diplôme d’ingénieur en maths appliquées en poche, il préfère, sans calcul aucun, se consacrer à la musique. autodidacte de la guitare, il puise son inspiration dans les tracas du quotidien avec tendresse, humour, nostalgie et révolte.

Le résultat est une guirlande de chansons, pleines d’images, traitant du temps assassin, du sourire des politiques, d’amours déçues ou triomphantes, du poulet du dimanche ou encore des élections municipales d’Hénin-beaumont : tant de sujets qui parlent des gens avec sincérité et humanité. il parvient avec les mots à capter ces petits moments de vie qu’on a tous vécus. sur scène, Gauvain s’inspire des plus Grands de la chanson (Jean ferrat, renaud, allain Leprest…), avec lesquels il a grandi « dans la bagnole de son père ».

© D

avid

Des

reum

aux

© T

hier

ry L

apor

te

Page 19: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creuse36 \\ www.ccyf.fr

IzïALa Vague

tout public | places assises limitées à 156 | www.iziamusic.comtarifs | plein [assis : 32 € / debout : 30 €] | réduit & abonné [assis : 25 € / debout : 22 €]Tarif plein debout 32€ également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick [Détails p 66-67]En vente à partir du 25 septembre

© D

omin

ique

Isse

rman

n

izïa chante en français. izïa fait danser. Ce n’est pas un virage, c’est une évolution. intègre et sincère. izïa a grandi et son nouvel album lui ressemble. reflet des aspirations d’une jeune femme de 24 ans qui aime à mélanger les univers, les sons, les ambiances, La Vague est la bande son d’une époque, la nôtre, où les frontières entre les genres musicaux n’existent plus. une bande son où s’enchevêtrent electro, rnb, rock, cold-wave et chanson, à l’image de sa playlist du moment en mode « shuffle ».

aucun interdit, aucun tabou, des claviers analogiques peuvent côtoyer au sein d’un même morceau des boîtes à rythmes mordantes, des guitares syncopées, des chœurs addictifs ou des cordes nues. izïa trouve là l’écrin parfait pour parler d’amour sous toutes ses formes, amour charnel, passionné, sublimé ou fantasmé, celui qui transporte, celui qui fait mal, celui qui paralyse, celui d’une fille pour son père.

on découvre le chant d’izïa dans sa langue maternelle. on est forcément troublé par cette voix, son intensité et ses nuances que lui offre ce nouveau langage sublimé par des harmonies vocales luxuriantes. La Vague est un nouvel album au sens premier du terme. il est la marque d’une renaissance. La déferlante izïa ? parions-le !

MuSiquEPoP roCk

m a r svendredi 11 à 20 h 30CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 20: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creusewww.ccyf.fr // 3938 \\ www.ccyf.fr

orCHEStrE DE LIMogESEt Du LIMouSIn Cordes Vagabondes

tout public | Durée : 1 h 30tarifs | plein : 12 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

Concerts itinérants - Ensemble de cordes de l’orchestre de Limoges et du Limousin Pavel Baleff : direction Julien Lazignac : violoncelle solo

FrEAKSCie o’navio

tout public, à partir de 8 ans | Limité à 200 personnes | www.onavio.comtarifs | + de 12 ans : 6 € | - de 12 ans & abonné : 3 €En vente à partir du 25 septembre

Freaks est un film unique dans l’histoire du cinéma. En choisissant de donner la vedette d’une production hollywoodienne à de véritables phénomènes recrutés dans le milieu forain, tod browning s’attache à la vie quotidienne dans les coulisses du cirque. En suscitant la projection du spectateur sur les « monstres », vus comme des sujets et non comme des bêtes curieuses, le cinéaste inverse les schémas habituels.

plus de soixante-dix ans après sa réalisation, Freaks demeure une fable magnifique sur le corps et ses possibles qui pose la question du point de vue porté sur les apparences singulières.

Le film sera adapté dans une version ciné-concert, dynamisant et apportant une touche plus contemporaine aux images. avec un nouveau rythme et une manipulation « live » de l’image, Christophe roche musicien sur scène va créer une partition originale et nadine béchade, comédienne et chanteuse mettra en voix les dialogues et la partition chantée.

JEuNE PuBLiCCiNé-CoNCErt

m a r smardi 15 à 10 h et 14 h 30 CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Concerto pour cordes de nino rotaLas cuatro estaciones porteñas, pour violoncelle et orchestre à cordes d’astor piazzolla (orch. de Jorge andrès bosso) Sérénade pour orchestre à cordes opus 2 de mieczyslaw Karlowicz

Les Quatre Saisons de vivaldi sont ancrées dans l’imaginaire collectif comme une référence universelle. piazzolla, à travers les Quatre Saisons, donne ses lettres de noblesse au tango et à cette forme hybride qu’il invente, séduisante et nostalgique où tango et classique se confondent.

En regard, plutôt que de rappeler les thèmes qui résonnent aux oreilles de chacun, penchons-nous sur un concerto italien plus récent, celui de nino rota, qui ne se réclame pas de son ancêtre mais dont la légèreté et l’insouciance ont manifestement poussé sous le même soleil.

pour finir, les premières armes orchestrales d’un jeune polonais de vingt ans qui, entre la douceur des mélodies folkloriques et sa quête d’harmonie universelle, nous emmène aux confins du romantisme et du post-romantisme... et au sommet des tatras.

m a r s jeudi 17 à 20 h 30

CENtrE CuLturEL YVES FurEt

MuSiquECLASSiquE

© F.

Avr

il

Page 21: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creuse40 \\ www.ccyf.fr

CLInC ! Cie Pep Bou

tout public, à partir de 4 ans | Durée : 1 h 05 | www.pepbou.comtarifs | plein : 12 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

Création et direction : Pep Bouinterprétation : isaias Antolín, Eduardo telletxea, (Agustí Sanllehí) Mouvement : Marta Carrasco Scénographie : Castells Planas de Cardedeu Création et confection des costumes : rui Alves

www.ccyf.fr // 41

HErE LIES SHAKESPEArE…Cie Les Antliaclastes

tout public | Durée : 1 h | www.ksamka.comtarifs | plein : 10 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

Patrick Sims : Conception, mise en scène, marionnettes, jeuJoséphine Biereye : Masques, marionnettes, costumes, accessoires, jeurichard Penny : Marionnettes, machines de scène, construction, jeuLaure Guilot : éléments de décorsoriol Viladomiu : Création son, machines de scènes, régisseur, jeuNicolas Hubert : accessoires, construction, régisseur

fruit d’années d’expérimentation sur le langage des bulles de savon et autres structures tensioactives, Clinc ! raconte les péripéties vécues par deux personnages dans un monde qui leur est entièrement inconnu.

Clinc !, c’est le changement qui se produit chez les gens lorsqu’ils cessent de voir la vie avec pessimisme, lorsqu’ils décident de contempler la beauté qui les

entoure et commencent à prendre conscience des avantages de la collaboration avec les autres. un changement qui s’opère par la manipulation des éléments quotidiens de cette réalité inconnue : l’utilisation de l’eau, du savon, de tuyaux, cerceaux, machines soufflantes, etc…

une invitation à savourer la réalité quotidienne, la découvrir et expérimenter. un chant à l’imagination, où le spectateur est invité à dépasser les limites de la réalité et à retrouver ses rêves.

JEuNE PuBLiCHuMour - BuLLES

m a r smardi 22 à 14 h 30 et 20 h 30 CENtrE CuLturEL YVES FurEt

© D

avid

Rua

no

MArioNNEttEStHéâtrE D’oBJEtS

m a r s jeudi 24 à 20 h 30

SALLE DES FêtES St GErMAiN BEAuPré

Là est sa dernière demeure, ou bien, c’est ici que shakespeare nous ment. L’année prochaine marquera le 400ème anniversaire de la mort de shakespeare et la question de savoir si « William shaksper » de stratford-sur-avon a écrit les pièces de shakespeare (ou toute autre pièce) fait violemment fureur.

shakespeare représente l’humanité et les gens sont en général enclins à penser ainsi. Les travaux de shakespeare sont en ce moment à bord de la fusée voyager de la nasa, filant à toute vitesse à travers l’espace vers de lointaines galaxies. imaginez une seconde que l’on ait envoyé la mauvaise personne et que le portrait sur la civilisation soit celui d’une couverture poussiéreuse du (Grand) livre de notre imposteur ? Les extraterrestres sont-ils vraiment intéressés de savoir si ce grotesque péquenaud à tête de patate a vraiment écrit les sonnets ou s’il était capable même de signer son propre nom ? Cela semble plutôt être notre problème.

personne ne souhaite reposer sous la mauvaise pierre tombale. Dans une capsule témoin endommagée, enterrée dans le trou noir, sale et profond du cul du monde, shakespeare repose parmi les patates et les os de brontosaure. souviens-toi que tu n’es que poussière… une excavation shakespearienne dévoile l’épitaphe d’une civilisation slapstick.

Page 22: CC Yves Furet Saison 2015/2016

42 \\ www.ccyf.fr

roSA LIBErté Cie du Désordre

tout public | Durée : 1 h 30tarifs | plein : 12 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

Mise en scène : Filip ForgeauLumières : Michaël VigierSon : Lionel Hauginterprétation : Soizic Gourvil

En coproduction avec : La Fabrique/Scène conventionnée de GuéretLa Cie du Désordre est conventionnée par le Ministère de la Culture/DrAC Bretagne

sa vie durant, rosa L. n’a eu de cesse de dénoncer les nationalistes et la dérive guerrière jusqu’à son cruel assassinat, le crâne défoncé à coups de crosse et son corps jeté dans un canal, le 15 janvier 1919. bertolt brecht, jeune poète de 21 ans écrivit alors : rosa-la-rouge aussi a disparu. Elle avait dit aux pauvres la vérité. Et pour cela les riches l’ont assassinée…

Le destin tragique d’une femme exceptionnelle dans une période troublée par la montée du fascisme et des nationalismes exacerbés. « Ce que j’ai sur le cœur, je l’ai sur les lèvres », disait rosa L. L comme Liberté.

« Je me réveille parfois le matin avec la sensation merveilleuse d’avoir fait un très beau rêve, sans pouvoir me rappeler ce que c’était…Dès que la possibilité m’en sera donnée, je m’empresserai de taper de mes dix doigts sur le clavier du piano du monde, et ça fera un beau vacarme !Il faut, en tout temps, être un homme plus vaste ».

rosa Luxemburg

tHéâtrEm a r sjeudi 31 à 20 h 30 CENtrE CuLturEL YVES FurEt

© J

.C. C

hata

gnea

u

www.ccyf.fr // 43

trIo ErMS : InDIAnSCréation autour de la langue et de la culture occitane

tout public | Durée : 1 h 15tarifs | plein : 10 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

Bernat Combi : chant, percussions Philippe Sourrouille : Accordéon, synthétiseur Jacky Patpatian : guitare électriqueD’après les textes de : Marcela Delpastre, Pau-lois Granier, Jan dau Melhau, Serge Pey, Dylan thomas, Nâzim Hikmet, tomas tranströmer, Edouard Glissant, paroles sages d’Amérindiens comme Crazy Horse et Chief Seattle.

MuSiquEPoéSiE

a v r i L samedi 2 à 20 h 30

éGLiSE St LéGEr BriDErEix

D’une musique contemplative évoquant les grands espaces, au chant traditionnel enraciné dans le pays Limousin, en passant par des mélodies doucement zen, le trio Erms survole et embrasse le monde. une illustration parfaite de la poésie de marcelle Delpastre, qui voyait dans sa terre limousine la terre toute entière...

Dans la mouvance des nouvelles musiques traditionnelles, le trio Erms s’attache à un projet de recherche et de création musicale autour du chant de tradition et d’œuvres poétiques du pays Limousin, mais également étrangers. Ce nouveau spectacle mêlera la poésie à la musique, dans un espace scénique repensé, théâtralisé, mis en lumière.

un univers à la fois mystique, tribal, enraciné dans la tradition.

Page 23: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creusewww.ccyf.fr // 4544 \\ www.ccyf.fr

StEPHAn EICHErund die automaten

tout public | Concert assis | www.stephaneicher.comTarif plein à 32 € également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick [Détails p 66-67]En vente à partir du 25 septembre

Stephan Eicher : chant, guitare, piano

Avec le soutien des théâtres Sorano et Jules Julien de toulouse

© R

och

Arm

ando

Depuis plus de 30 ans, stephan Eicher confronte son travail musical exigeant et organique à la musique synthétique, initiée avec Grauzone (son premier groupe) et sa techno-pop, dans les années 1980. fort du succès de son dernier album l’Envolée et de sa tournée retrouvant les fondamentaux de la musique acoustique, il revient aujourd’hui, seul, sur cette confrontation entre l’homme et la machine.

Ce spectacle, sorte de one man show musical, sera l’occasion de revisiter un riche répertoire mais également de présenter de nouvelles compositions, fruits de collaborations avec les écrivains philippe Djian ou encore martin suter.

Des titres uniques qui ne sortiront pas comme à l’accoutumée sur un album dont dériverait le spectacle, mais interprétés chaque soir sur scène, à l’instar de nouvelles pulsations du cœur de cet horloger suisse, écrites pour une suite d’automates, inventées et mises en scène, pour l’occasion, dans une « Wunderkammer », un cabinet de curiosités musicales…

MuSiquECHANSoN

a v r i Lvendredi 8 à 20 h 30 CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 24: CC Yves Furet Saison 2015/2016

46 \\ www.ccyf.fr

L’AVArE - MoLIèrECollectif La Poursuite / Makizart

tout public | www.lapoursuite.orgtarifs | plein : 12 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

Mise en scène : Hala GhosnLumière : Christophe LescuratCréation sonore : Grégory JoubertCollaboration artistique : Nicolas PetisoffAvec : zoé Besmond de Senneville, Hélène Lina Bosch, Gautier Boxebeld-Colonna,Maréva Carassou, Jérémy Colas, kimiko kitamura, Guillaume Laloux, Jean-françois Sirérol

L’Avare nous raconte la tyrannie d’un homme, sa paranoïa, son égoïsme, le pouvoir qu’il exerce sur sa famille. Harpagon est mené par la peur de perdre ce qu’il possède, d’être démuni, mais aussi par le désir d’amasser, de faire fructifier son bien, de « gagner plus ». son refus maladif de partager le rend indifférent, incapable de donner de l’amour, de l’attention, de la reconnaissance à ses proches. En privant les autres de tout pour arriver à ses fins, Harpagon se prive lui-même de toute marque d’affection et se renferme dans sa névrose. il trouve la jouissance dans le plaisir de posséder sans avoir conscience des conséquences que son égoïsme pathologique provoque.

L’Avare, « classique des classiques », nous rassemble, toutes générations confondues. mais comment aborder ce patrimoine ? C’est avant tout une comédie de caractère. Chacun peut s’y reconnaître, identifier un proche, rire de ses propres travers. il s’agit pour la compagnie de définir l’avarice et les comportements sécuritaires qu’elle suscite. Quels sont les moyens mis en œuvre pour protéger notre patrimoine ? Cela s’illustrera au plateau par un travail lié à la vidéosurveillance, traduisant par l’image la névrose paranoïaque d’Harpagon.

un dispositif qui n’exclut cependant pas l’un des axes essentiels de la pièce : la comédie. Comment une famille épiée, surveillée, jugée et condamnée par avance peut-elle déjouer la tyrannie du patriarche et prendre le chemin de l’émancipation.

tHéâtrEa v r i Lmardi 26 à 20 h 30 CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 25: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creuse creuse48 \\ www.ccyf.fr

au cours de ses voyages, ce duo hors normes a pu collecter de nombreuses musiques qu’il transmet aujourd’hui à ses auditeurs, pour qu’à leur tour, ils se laissent emporter au pays des rêves et des souvenirs.

un programme qui invite à voyager à travers l’Europe : france (suite de danses baroques de Caix d’Hervelois), Espagne (mélodie arabo-andalouse), italie (final de rossini), allemagne (aria de bach), autriche (moment musical de schubert), Hongrie, bulgarie, turquie, Grèce…

mais aussi dans le temps : musiques de la renaissance (air de marenzio), baroque (sonate de vivaldi), classique, romantique, valse viennoise (beau Danube bleu de strauss), tango (borsarello), tsigane et chansons françaises (plaisir d’amour).

Double-Cordes : un bon moyen de transport en commun…

après un premier spectacle autour de ses origines antillaises et arméniennes, pascal Légitimus revient plus drôle que jamais.

son nouveau one man show sera plus incisif, plus mordant, plus plus et plus encore. vous verrez défiler, entre autres, des personnages, des caractères chers aux inconnus.

pascal passera en revue les thèmes essentiels qui nous concernent tous : l’amour, l’infidélité, la peur, le bio, les pigeons, la psychanalyse, les banquiers, la nature, les injustices, les malhonnêtes, les très méchants…

bref, tout ce qui fait que la vie est vraiment chouette !

PASCAL LégItIMuSnouveau one man show

tout public | Durée : 1 h 30 | www.pascallegitimus.comtarifs | plein : 20 € | réduit : 15 € | abonné : 12 €Tarif plein à 20 € également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick [Détails p 66-67]En vente à partir du 25 septembre

Mise en scène : rémy Cacciaécrit par Pascal Légitimus, rémy Caccia et Edouard Pluvieux

www.ccyf.fr // 49

HuMoura v r i Lvendredi 29 à 20 h 30 CENtrE CuLturEL YVES FurEt

© C

anne

lle D

ugas

Duo DouBLE-CorDESMusique classique en EHPAD

tout public | www.cordesetcompagnies.frtarifs | plein : 6 € | réduit & abonné : 3 €En vente à partir du 25 septembre

Jean-Pierre Nouhaud : violoncelle, voixMarie Nouhaud : contrebasse, voix

MuSiquECLASSiquE

m a i mardi 3 à 19 h 00

EHPAD LA SoutErrAiNEmercredi 4 à 18 h 00

EHPAD AzérABLES

Page 26: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creusewww.ccyf.fr // 5150 \\ www.ccyf.fr

yVES JAMAItJe me souviens

tout public | Durée : 2 h | Concert en configuration mixte, placement libre | www.jamait.frtarifs | plein : 25 € | réduit & abonné : 22 €Tarif plein à 25 € également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick [Détails p 66-67]En vente à partir du 25 septembre

Yves Jamait : chant-guitaresSamuel Garcia : accordéon, claviersJérôme Broyer : basse, contrebasseMario Cimenti : batterie, percussions

Devenu artiste sur le tard, Yves Jamait a toujours vécu en chansons. Guitare, accordéon et textes à fleur de peau, il propose une poésie en musique, à l’instar de ceux qui l’inspirent comme maxime Le forestier, Charles aznavour, allain Leprest, ou encore anne sylvestre.

La solitude, les bars, la culture ouvrière, les soirs de cuite, l’amour, la séparation, la mélancolie sont des thèmes récurrents de cet artiste dont on dit qu’il « transforme les vicissitudes de la vie en hymne pour les humbles ». pour lui, la chanson interroge, elle offre ce que les études ne lui ont pas apporté et lui donne envie d’en savoir plus sur des sujets dont personne ne lui parle.

Quand les mots arrivent sous sa plume et que le succès le porte à travers cinq albums, on comprend que pour lui, la chanson ne peut pas être qu’une affaire d’industrie mais une arme et une amie essentielle pour traverser cette chienne de vie. Comme ferré chantait de la poésie pour tous, Jamait cite de la philosophie sous une plume affinée pour le plaisir de tous ceux qui le suivent, dans la plus belle tradition de la chanson.

« Je prends la vie comme elle est, ici et maintenant, sans lui trouver d’autres raisons que d’être en devenir, sans écouter les affabulations malsaines de prédicateurs et autres prophètes bouffis d’obscurantisme qui croupissent dans leur certitude… et j’avance, je bouge, je me meus, je change, je vis quoi ! ».

Yves Jamait

MuSiquECHANSoN

m a ivendredi 6 à 20 h 30 CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 27: CC Yves Furet Saison 2015/2016

creuse52 \\ www.ccyf.fr

gASPArD ProuStnouveau spectacle

tout public | www.gaspardproust.frtarifs | plein : 20 € | réduit : 15 € | abonné : 12 €Tarif plein à 20 € également en vente sur les réseaux : Fnac, Ticketnet et Digitick [Détails p 66-67]En vente à partir du 25 septembre

© F

ranç

ois

Darm

igny

reporté la saison dernière, le centre culturel Yves furet a le plaisir de vous faire découvrir le nouveau spectacle de Gaspard proust.

il n’a peur de rien, va au pire, direct. il déboulonne ses contemporains et tous les objets d’actualité ou de scandale. Dans une syntaxe irréprochable et un vocabulaire recherché, il tire à vue mais avec doigté. il raffole des raisonnements paradoxaux et des ironies de l’histoire. sa seule satisfaction de citoyen suisse sur le territoire hexagonal : « vous avez enfin élu un président qui ressemble à l’image qu’à l’étranger on se fait des français. »

il est né en slovénie, a vécu douze ans en algérie. il a été banquier, afféré à la gestion du patrimoine. il parle cinq langues. il en connaît des mots, en débine des idées reçues et des tournures toutes faites. il se serait bien passionné pour quelque chose, mais il est devenu cartésien désabusé : « Je pense donc je suis, mais je m’en fous. » il se dit politiquement de droite comme tout le monde. on le soupçonne d’être à l’opposé de tout ce qu’il assume d’abjections sur les Juifs, l’islam, les homos ou les femmes.sa gueule d’ange déballe des horreurs.

il a conquis le public avec son spectacle Gaspard Proust tapine et continue chaque samedi soir dans salut les terriens sur Canal+. Gaspard proust ose absolument tout et ne fait rien comme les autres. son deuxième spectacle est attendu avec impatience !

HuMourm a ivendredi 13 à 20 h 30 CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 28: CC Yves Furet Saison 2015/2016

54 \\ www.ccyf.fr www.ccyf.fr // 55

CuLottE Et CrottE DE nEzCie du Dagor

tout public | Durée : 45 mn | Limité à 140 places | www.compagniedudagor.comtarifs | + de 12 ans : 6 € | - de 12 ans & abonné : 3 €En vente à partir du 25 septembre

D’après l’œuvre d’Alan Mets - éditions L’école des LoisirsConception : Marie Blondel et Julien Bonnet | Sur une idée de thomas Gornet Création lumière : Claude Fontaine | Scénographie : Jean-François Garraud Musique originale : Adrien Ledoux | Costumes : Sabrina NoirauxAvec Marie Blondel ou Evguénia Chtchelkova & Julien Bonnet ou Maxime Dubreuil

Co-production et accueil en résidence DSN-Dieppe scène nationale / théâtre Jean Lurçat-scène nationale d’Aubusson, avec le concours de l’Etat-Ministère de la Culture (DrAC Limousin) et le soutien de la région Limousin

Ces impertinents ! ils sont deux, sur un canapé. ils montent dessus avec leurs chaussures, même ! il y en a un qui s’endort tout le temps, et tout d’un coup en plus. alors ce sont des enfants. parce que quand on est enfant on s’endort facilement et surtout on rêve. mais aussi, à deux, les disputes sont inévitables. pour des gâteaux, pour des trésors. mais quand même aussi, à deux on est plus fort. ils sont comme ça ces deux-là, imprévisibles et impertinents. mais là, sous nos yeux, ces deux-là, sont-ils vraiment deux ? ne seraient-ils pas les deux faces d’un même enfant, ou les deux âges d’une même personne ?

alan mets détourne des histoires d’hommes en les remplaçant par des animaux et en inversant les rapports de forces : le cochon bat le loup, le poussin effraie le renard, le mouton secourt le loup, le petit ridiculise le grand. La compagnie du Dagor va tenter de travailler à décaler les choses, à cultiver l’absurde et ne se donner aucune limite.

JEuNE PuBLiCtHéâtrE

m a imardi 17 à 10 h et 14 h 30 CENtrE CuLturEL YVES FurEt

© J

ulie

n Bo

nnet

SoLoMonDE Cie des Indiscrets

tout public, à partir de 8 ans | Durée : 1 h 10 | www.indiscrets.nettarifs | plein : 10 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

Mise en scène : Lucie GougatAvec Jean-Louis BailleLumière et tuyauterie : Franck roncièreDécors : Sébastien Ehlinger et Alicia MaistreCostume : François SiméonCréation sonore : Alain Labarsouque et Julien MicheletCréation vidéo et spatialisation sonore : Paul Eguisier

recréation 2016

C’est l’histoire d’un clown qui voudrait bien sortir mais qui ne peut pas parce que le monde extérieur lui fait peur. C’est l’histoire d’un clown qui voudrait bien dormir mais qui ne peut pas parce que quand il dort, il rêve qu’il sort. Le clown, y s’laisse pas faire, y s’laisse pas aller. alors il prend son imagination à deux mains. il se fait un corps à corps avec sa porte, une lutte de géants, un combat titanesque contre le sommeil. parce que le désir pour un clown ça dure longtemps.

La compagnie a décidé de reprendre ce spectacle créé en 2009 et d’en faire une relecture. une histoire qui paraît plus que jamais d’actualité, parce que le clown finit toujours par réapparaître même quand il s’est fait la malle, soi-disant, pour toujours. Le clown aime les élans et les grands mots surtout ceux difficiles à prononcer.

m a i jeudi 19 à 20 h 30

SALLE DES FêtES NotH

tHéâtrECLowN

© E

rnes

to T

imor

Page 29: CC Yves Furet Saison 2015/2016

56 \\ www.ccyf.fr www.ccyf.fr // 57

LE CrI DE LA CHAIrCie Seydou Boro

tout public | Durée : 1 h 15 | www.seydouboro.comtarifs | plein : 12 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

Danseurs : Laurianne Madelaine, Boukson Séré, Bienvenue Bazié, Seydou Boro, ousseni Sako, Ahmed khemisMusicien : tom Diakité, Chanteuse : Perrine FifadjiCréation lumière : Carlos Perez, Création son et direction technique : Eric Da Graça Neves

Spectacle accueilli dans le cadre du festival ‘‘Danses Vagabondes en Limousin’’ organisé par La Scène Nationale d’Aubusson. Ce spectacle est accompagné par la Scène Nationale d’Aubusson, La Fabrique / Scène conventionnée de Guéret et le centre culturel Yves Furet.

pièce pour 6 danseurs, 2 musiciens et 1 chanteuse

seydou boro a les talents d’un homme-orchestre. Devenu danseur après une formation d’acteur, puis chorégraphe, il réalise des films documentaires et court-métrages de fiction, a enregistré un album, dirige un centre de développement chorégraphique à ouagadougou. il est un peu poète aussi.

avec Le cri de la chair, le chorégraphe entend questionner le cri d’un corps qui trébuche, comme si ce cri pouvait l’éloigner de l’effondrement. inspiré par les corps penchés à la Giacometti, il réunit 5 musiciens autour de 6 danseurs en costumes de ville et masques d’argile, qui tomberont, nécessairement, mais se relèveront, immanquablement, et iront chercher dans un souffle à l’unisson la manifestation d’une percée collective. un corps « matière brute » amené vers la transe dans ses douleurs et ses jouissances, que seydou boro a toujours mis en mouvement dans un geste contemporain imprégné de traditions africaines.

DANSEm a imercredi 25 à 20 h 30 CENtrE CuLturEL YVES FurEt

© D

R

JEAnnE roCHEttEDu Québec à St Priest…

tout public | www.jeannerochette.nettarifs | plein : 10 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 € | groupe : 8,50 €En vente à partir du 25 septembre

avec des textes finement ciselés, véritables scénarios poétiques, drôles, voire loufoques, Jeanne rochette propose une chanson française inventive, teintée de jazz et de musiques du monde. sur scène, la vitalité de Jeanne et son expérience théâtrale en font un spectacle haut en couleurs et en énergie.

mélancolique, poétique et déglinguée, Jeanne rochette nous ballade entre jazz virtuose, piano minimaliste, chanson réaliste, a capella, improvisation bizarre et musique classique. après 10 ans au Québec, elle est de retour à paris pour présenter les chansons de son nouvel album en préparation.

m a i vendredi 27 à 20 h 30

SALLE DES FêtES St PriESt LA FEuiLLE

MuSiquECHANSoN

© S

andr

a Ly

nn B

élan

ger

creuse

Page 30: CC Yves Furet Saison 2015/2016

Le centre culturel propose à 5 compagnies, des temps de résidence. il s’agit de mettre à disposition le plateau ainsi que tous les équipements techniques, pour leur permettre de créer ou perfectionner leur spectacle. Des temps de répétitions ouvertes seront proposés au public.

réSIDEnCES

2014 // 2015CENtrE CuLturEL YVES FurEt

s a i s o n

CCyF

la compagnie les antliaclastes du 14 au 18 septembreLa compagnie travaillera à la fabrication des marionnettes et des décors de son nouveau spectacle Here Lies Shakespeare… qui sera programmé le jeudi 24 mars à la salle des fêtes de saint Germain beaupré.

le collectif makizart / la poursuite du 13 au 17 novembreLe collectif se réunira pour travailler sur le spectacle L’Avare-Molière, qui sera présenté le mardi 26 avril.

la compagnie des indiscrets du 22 au 26 févrierun temps de résidence pour retravailler la mise en scène du spectacle Solomonde.

la compagnie o’navio du 12 au 16 marsLa compagnie perfectionnera son ciné-concert Freaks.

l’ensemble théâtre aloual persona du 5 au 9 octobre un dernier temps de mise au point avant les représentations des 8 et 9 octobre.

www.ccyf.fr // 5958 \\ www.ccyf.frcentre

culturel

Yves

Furet

CLôturE DE SAISonProgrammation surprise

tout public | www.ccyf.frtarifs | gratuit

MuSiquE J u i L L E tvendredi 1er à 21 h 00SitE DE BriDiErS LA SoutErrAiNErepli au CCYF en cas de mauvais temps

© A

lhei

mia

creuse

Page 31: CC Yves Furet Saison 2015/2016

par

tena

ires

offi

ciel

s

PArtEnArIAtS PArtEnArIAtS

vache’ment jeune, le festivalvendredi 9 avril à 20 h 30Comme chaque année, le conseil régional des jeunes offre aux jeunes talents du Limousin la possibilité de se produire sur les scènes amplifiées de la région. temps de festivité, vache’ment Jeune est une opportunité offerte aux groupes de 15-22 ans de valoriser leurs créations et de se produire dans des conditions professionnelles. organisé par le Conseil régional des Jeunes du Limousin et la région Limousin.

proximité / complicité avec nos amis guérétoisDepuis la saison 2012/2013, les élus et les directions artistiques de Guéret et La souterraine ont décidé de mettre en place entre la fabrique/scène conventionnée et le centre culturel yves furet un partenariat dans le but de proposer une offre culturelle sur le territoire Centre-ouest Creuse.

Cette collaboration a fait l’objet d’une convention qui définit des actions précises : ▶ irrigation cohérente du territoire (harmonisation du calendrier de programmation)▶ coproductions, coréalisations de spectacles,▶ sorties culturelles (transport du public en car), repérées avec le logo « proximité / Complicité » dans la plaquette▶ pertinence de la politique tarifaire avec une grille accessible,▶ actions culturelles communes,▶ mutualisation des équipes techniques et des actions de communication…

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche éco citoyenne qui, tout en favorisant le lien social et la démocratisation culturelle, s’accorde avec les objectifs du programme agenda 21 auxquels adhèrent les départements de la Creuse, la ville de Guéret et de La souterraine.

les 2 structures co-programment :

yuri Buenaventuradimanche 24 avril - 16 h à l’espace a. lejeuneLe petit prince de la salsa colombienne s’est très vite imposé dans la galaxie world, puisant sa musique aux sources de l’héritage afro-colombien. Des débuts de sa carrière (percussionniste dans le métro parisien) aux plus grandes scènes internationales, il est devenu une référence mondiale de la musique latino ! un après-midi pour danser sans modération…

découvrez également :

▶ Jean-louis murat - vendredi 13 novembre à l’Espace andré Lejeune ▶ le prince travesti, cie daniel mesguich - jeudi 7 janvier à l’Espace andré Lejeune▶ le peuple de l’Herbe - samedi 2 avril à l’Espace andré Lejeune

coups de cœur chez nos amis aubussonnais3 spectacles vous sont suggérés :

▶ olivier saladin : ancien malade des hôpitaux de paris - mardi 10 novembre▶ les raisons de la colère, cie le chat perplexe - du 5 au 6 février▶ orange Blossom - vendredi 12 février

partenaires de la saison 2015 | 2016médias :

les amis du ccyf :creuse

s a i s o n2015 // 2016

CENtrE CuLturEL YVES FurEt

s a i s o n2015 \\ 2016CENtrE CuLturEL YVES FurEt

société philharmonique la souterrainesamedi 28 mai

C’est sans doute ce qui pousse musiciens et chansonniers à donner des prénoms comme titres de leurs compositions. alors la société philharmonique de La souterraine, en compagnie de l’Harmonie de Guéret ira se promener avec Lara et nathalie, danser avec Carmen et mary, s’enivrer avec amadeus et Charlie… bref, tout un programme qui offrira à chacun l’opportunité de se replonger dans d’agréables souvenirs, comme de découvrir des mélodies inconnues.

« Je meurs d’une petite fièvreavec un prénom sur mes lèvresEt quelques souvenirs heureuxQuelque part au fond de mes yeux. »

Jean ferrat et pierre Grosz, Je meurs, 1975

« Le prénom est la clé de la personne. C’est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. »

amélie nothomb, Acide sulfurique, 2005

www.ccyf.fr // 6160 \\ www.ccyf.frcentre

culturel

Yves

Furet centreculturel

Yves

Furet

Page 32: CC Yves Furet Saison 2015/2016

ACtIonS CuLturELLES

Des rencontres et des moments d’échanges :Certaines balances de concert sont ouvertes aux jeunes musiciens (imE, mJC, music’ados). merci de contacter le centre culturel au 05 55 63 46 46 au préalable pour connaître les horaires.Des moments d’échanges avec les metteurs en scène et comédiens seront proposés aux publics scolaires, lors des résidences, en classe ou après les spectacles.Les élèves en arts appliqués du lycée raymond Loewy pourront rencontrer les photographes qui viennent exposer tout au long de la saison.

Des ateliers :un stage de danse aura lieu au centre culturel Yves furet les 21 et 22 mai dans le cadre des Danses vagabondes. L’objectif est de créer un mini spectacle qui fera l’ouverture de Le cri de la chair le mercredi 25 mai.Des ateliers d’écriture, chanson et théâtre, seront proposés en partenariat avec la mJC de La souterraine, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.ccyf.fr pour vous tenir informé.

Des visites de la salle avec présentation des équipements et des métiers de la culture (avec scolaires, imE, mission locale, mJC Centre social, groupes divers…).

Des mises à disposition de la salle pour les répétitions de clubs théâtre (associations culturelles sostraniennes, mJC, imE La roseraie…).

Des actions vers le milieu scolaire avec l’adhésion aux dispositifs Collèges au théâtre et Lycéens au théâtre ainsi qu’une convention de partenariat avec la cité scolaire raymond Loewy. L’objectif est de permettre aux élèves d’accéder aux spectacles à moindre coût.

tout au long de la saison, le centre culturel propose au public :

s a i s o n2015 // 2016

CENtrE CuLturEL YVES FurEt

www.ccyf.fr // 6362 \\ www.ccyf.frcentre

culturel

Yves

Furet

Du Son Pour L’AuDItIonAvec le groupe 7 Weeks

réservé aux scolaires | renseignement - inscription : 05 55 10 00 84 [Jérémy]www.lamanet.fr/audition | organisé en partenariat avec HiEro Limoges

Groupe 7 weeks : Jeremy Cantin-Gaucher : batterie, machines, percussions Julien Bernard : basse, guitare, chant Manu Costa : claviers, sampleurs

Fédération Hiero Limoges, Jeremy Galliot : chargé de projet

La musique trop forte abîme les oreilles des jeunes ?

fermons les boîtes de nuit, interdisons les concerts et brûlons les baladeurs !

Non bien sûr…

Du son pour l’audition est un concert pédagogique animé par le groupe 7 Weeks, qui vise à expliquer comment on est passé du blues au hip hop, du vinyle au mp3 et des concerts acoustiques aux raves party, tout en abordant l’ouïe, les notions d’acoustique et les bons reflex pour profiter du son, parfois à fond, sans pour autant prendre un risque pour son audition.

Entre morceaux joués, prise de parole et extraits sonores ou vidéo, les spectateurs, à partir de 13 ans, pourront apprendre de manière ludique l’histoire des musiques, les cultures scientifiques et l’anatomie de l’oreille.

MuSiquEJ a n v i E rvendredi 29 à 10 h et 14 h 30 CENtrE CuLturEL YVES FurEt

Page 33: CC Yves Furet Saison 2015/2016

PLAnS DE SALLE CCyFL’éQuIPE / rEMErCIEMEntS

Nous tenons à remercier : nos collègues de la ComCom, de l’office de tourisme du pays sostranien, les agents des services techniques, les mairies de la Communauté de Communes, toujours très investies sur les petites scènes, ainsi que leurs agents municipaux, la commission culturelle, nos partenaires (associatifs, médias, publics…), La  fabrique - scène Conventionnée de Guéret et la scène nationale d’aubusson, l’ensemble des bénévoles de la mJC, du fJt, de Jazz à La sout, de rpG, de Hiero, les exposants et photographes, Éric et uni-son, music passion ainsi que tous les intermittents et artistes qui travaillent à nos côtés toute l’année.

Direction / programmationromain Janvier [email protected]

Communication /relations publiquessylvain tudo [email protected]

Accueil / administrationZoé Cognet-moumbounou [email protected]

Régie lumièreJean-marc sammartano [email protected]

Diffusion / accueil artistiqueJulien Jeannot [email protected]

Nos hôtesses d’accueil bénévoles :martine Larigauderie maud presinat isabelle pagneux Jeanne moya

s a i s o n2015 // 2016

CENtrE CuLturEL YVES FurEt

s a i s o n2015 \\ 2016CENtrE CuLturEL YVES FurEt

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

P

O

N

M

L

K

J

I

H

G

F

E

D

C

B

A

P

O

N

M

L

K

J

I

H

G

F

E

D

C

B

A

P

O

N

M

L

K

J

I

H

G

F

E

D

C

B

A

P

O

N

M

L

K

J

I

H

G

F

E

D

C

B

A

Scène

Régie

ESPACE PMR

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

15 13 911 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

31 29 2527 23 21 19 17

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

16 18 2220 24 26 28 30

P

O

N

M

L

K

J

I

H

G

F

E

D

C

B

A

P

O

N

M

L

K

J

I

H

G

F

E

D

C

B

A

P

O

N

M

L

K

J

I

H

G

F

E

D

C

B

A

P

O

N

M

L

K

J

I

H

G

F

E

D

C

B

A

ESPACE PMR

Régie

Scène

ESPACE PMRJAUGE 650

ESPACE PMR

JAUGE 400

Pendrillonnage Jauge 400 places

1] Con�guration assise : 466 places numérotées

2] Con�guration mixte debout-assis : 650 places ou réduite (format club) à 400 places

www.ccyf.fr // 6564 \\ www.ccyf.frcentre

culturel

Yves

Furet centreculturel

Yves

Furet

Page 34: CC Yves Furet Saison 2015/2016

où acheter ses billets ?

InFoS PrAtIQuES

1. À l’office de tourisme du Pays SostranienDu lundi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. tél. : 05 55 63 10 06▶ Lorsque vous réservez, vous disposez de 15 jours pour régler vos billets. passé ce délai, vos places seront remises en vente.▶ aucune réservation ne sera enregistrée dans la semaine précédant le spectacle.▶ Les billets non utilisés, ne sont ni repris, ni échangés.

Recevoir vos places par courrieraprès avoir réservé par téléphone, adressez, à l’office de tourisme, votre chèque, libellé à l’ordre du trésor Public ainsi qu’une enveloppe timbrée à vos nom et adresse. merci de mentionner votre numéro de téléphone.

AbonnementLa Carte Abonné donne accès à des tarifs préférentiels sur la plupart des spectacles. Deux formules possibles : ▶ La Carte individuelle : 20 € ▶ La Carte couple : 15 €.Attention, sur certaines représentations, le quota de places au tarif abonné est limité.De plus, vous bénéficiez de tarifs privilégiés dans les structures suivantes :▶ Les Centres Culturels de Limoges▶ La scène nationale d’aubusson▶ Le théâtre du Cloître de bellac▶ La fabrique / scène Conventionnée de Guéret

Les tarifs réduits concernent  : demandeurs d’emploi, familles nombreuses, étudiants et enfants (+ 12 ans). Sur présentation d’un justificatif.

Passeport Culturepermet aux bénéficiaires du rmi, rsa, api, asf et aaH d’obtenir une place sur tous les spectacles de la saison pour 1,60 €.veuillez vous adresser à l’utas, 14 boulevard mestadier 23300 La souterraine (05 55 63 93 00) pour l’obtention d’une contremarque.un billet vous sera délivré en échange de la contremarque et de 1.60 €.Dans la limite des places disponibles.

Moyens de paiement acceptés : espèce & chèque (à l’ordre du trésor public)

où acheter ses billets ? (suite)2. Au CCyFvous pouvez acheter vos billets sur place (sauf si complet).ouverture de la billetterie 30 minutes avant le début du spectacle.

3. Sur les réseaux nationaux :Certains spectacles sont également en vente sur les réseaux de billetterie nationaux. (une majoration est appliquée sur le tarif en vente).

Digitick www.digitick.com

ticketnet auchan - Cora - Cultura - E. Leclerc - virgin megastorewww.ticketnet.fr - 0 892 390 100 (0,34 € ttC/min)

Fnac fnac - Carrefour - Géant - magasins u - intermarché - www.fnac.comwww.carrefour.fr - www.francebillet.com - 0 892 68 36 22 (0,34€ ttC/min)

Personnes en situation de handicappour chaque spectacle et dans toutes les configurations de la salle, le centre culturel met en place un espace de confort pour les personnes en situation de handicap.Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à contacter l’office de tourisme au préalable (ou le centre culturel Yves furet au 05 55 63 46 46 si vous avez réservé sur les réseaux nationaux) de manière à vous accueillir dans les meilleures conditions.

règlement de la salleil est important de rappeler que, pour le bon déroulement des spectacles, il est indispensable de respecter : Les artistes et les autres spectateurs, c’est pourquoi : ▶ Le spectacle doit se dérouler dans le silence absolu.Certains spectacles nécessitent une concentration optimale des artistes : cirque acrobatique, danse, théâtre, musique classique. par conséquent, aucun bruit ne doit venir perturber les artistes ni les autres spectateurs qui souhaitent profiter du spectacle dans de bonnes conditions.▶ pour les mêmes raisons, il est nécessaire d’éviter toutes entrées et sorties de la salle pendant le spectacle.▶ Les photos avec ou sans flash sont formellement interdites (sauf bien sûr pour les personnes accréditées).▶ Les téléphones portables doivent être éteints avant d’entrer dans la salle.▶ Dans le cas de spectacles dans le registre danse, cirque et théâtre en configuration assise, l’accès à la salle sera refusé aux retardataires.▶ Les animaux sont interdits (sauf chiens d’aveugles).Les personnels d’accueil et de sécurité :toute personne doit se conformer aux directives du personnel d’accueil et de sécurité. sur certains spectacles, une fouille peut être opérée et la sortie peut être définitive.Les lieux :▶ il est interdit de fumer dans la salle (des espaces fumeur sont aménagés dans le cas de sorties définitives).▶ il est interdit d’introduire nourriture et boisson dans la salle.▶ Les locaux doivent rester dans l’état de propreté initiale.▶ aucune dégradation ne sera tolérée.tout manquement à ce règlement pourrait entraîner une expulsion de la salle sans remboursement du billet. Ces règles s’appliquent également sur les petites scènes.Plaquette sous réserve de modifications

InFoS PrAtIQuES

s a i s o n2015 // 2016

CENtrE CuLturEL YVES FurEt

s a i s o n2015 \\ 2016CENtrE CuLturEL YVES FurEt

www.ccyf.fr // 6766 \\ www.ccyf.frcentre

culturel

Yves

Furet centreculturel

Yves

Furet

Page 35: CC Yves Furet Saison 2015/2016

r E n s E i G n E m E n t s | b i L L E t t E r i Eo f f i C E D E t o u r i s m E D u p a Y s s o s t r a n i E n( d u l u n d i a u s a m e d i d e 1 0 h à 1 2 h e t d e 1 4 h à 1 8 h )2 , P L A C E D E L A G A R E - 2 3 3 0 0 L A S O U T E R R A I N E

c e n t r e c u lt u r e ly v e s f u r e ta v e n u e d e l a l i B e r t é

2 3 3 0 0 l a s o u t e r r a i n etél. : 05 55 63 46 46 | [email protected] | www.ccyf.fr

centreculturel

Yves

Furet

Lice

nces

n°1

-106

5233

, 2-1

0652

34 3

-106

5235

Photo couverture : Thierry LaporTe • Conception : E-DrEams • Impression : Rivet Presse Edition

0 5 5 5 6 3 1 0 0 6