15
43, avenue Henri IV – BP46 64110 JURANCON Tél. : 05 59 06 32 44 Fax : 05 59 06 38 09 [email protected] http://college-gabard-jurancon.ac-bordeaux.fr ERNEST GABARD Jurançon c co ol l l lè èg ge e

ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

43, avenue Henri IV – BP4664110 JURANCON

Tél. : 05 59 06 32 44Fax : 05 59 06 38 09

[email protected] http://college-gabard-jurancon.ac-bordeaux.fr

ERNEST GABARDJurançon

ccoollllèèggee

Page 2: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

Chers parents,Vous avez décidé de nous confier votre enfantet nous vous en remercions !

Au Collège Ernest Gabard…• Nous souhaitons que chaque enfant apprenne à vivre ensociété, en connaisse et en respecte les règles et lescontraintes. Qu’il devienne progressivement un citoyenresponsable, autonome, respectable, capable d’espritcritique constructif.

• Nous souhaitons qu’il développe une personnalitéépanouie et qu’il acquière une confiance suffisante en sescapacités d’adaptation et d’évolution.

• Nous souhaitons enfin qu’il acquière au collège desbases culturelles qui lui permettent de poursuivre lesétudes qui l’intéressent à l’issue de la 3e et qu’il élaboreprogressivement un projet d’orientation vers un emploi quilui plaise et qui lui permette d’en vivre dignement.

Au collège les élèves apprennent de nombreuses chosespassionnantes et les professeurs mettent tout leur talentà rendre accessibles les connaissances et compétencesessentielles. Ces éléments sont nécessaires aux citoyensque les enfants deviennent progressivement.

L’acquisition de ces savoirs n’est pas toujours facile. Celanécessite de la part des élèves un effort quotidien. C’estpour tirer le meilleur de chaque enfant que nous sommesbienveillants mais aussi exigeants. Nous veillons enparticulier à maintenir dans notre établissement une bonneambiance de travail, permettant à chacun de donner lemeilleur de lui-même.

Tous les élèves n’ont pas la même histoire scolaire ni lesmêmes compétences.

Grâce à des dispositifs adaptés*, tous les jeunes de«Gabard» apprennent à bien vivre ensemble et àvaloriser leurs talents propres.

Le rôle des parents est très important ! Votre enfantobtiendra plus facilement de bons résultats si, de votrecôté, vous veillez à accompagner ses efforts en :

- montrant tout au long de l’année votre intérêt pour sontravail et en valorisant ce qui se passe au collège

- aménageant de bonnes conditions de travail àdomicile (calme, silence propice à la concentration, tempsde sommeil suffisant) mais aussi en veillant à ce que votreenfant étudie bien ses leçons et fasse les devoirsdemandés. Attention ! Au collège : ça n’existe pas de nepas avoir de devoirs à faire ou de leçon à étudier !

- n’hésitant pas à nous faire part de tout souci que vouspourriez rencontrer. Nous ferons notre possible pour vousaider à les surmonter.

Pour connaître l’actualité du collège : n’oubliez pas deconsultez très régulièrement le site Web du Collège àl’adresse suivante : http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/ De plus, une application informatique accessible depuis cesite permet à chaque parent de suivre l’actualité de sonpropre enfant.

Merci pour votre confiance !Philippe BOURDIEU, Principal du Collège.

* Vous découvrirez en particulier dans cette brochure et sur le site web du collège l’ULIS, l’UPS et la SEGPA. Bien d’autres dispositifs sont proposés au cas par cas à chaque élève rencontrant des difficultés malgré ses efforts.

1

Page 3: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

2

Ernest Gabard, son histoire

Ernest Gabard est né à Pau en 1879. Très jeune, ilperd sa mère et peu d’années après son père.Orphelin, il est, avec son frère et ses deux sœurs,recueilli et élevé par un oncle et une tante. Encoreenfant, il dessine, modèle, sculpte avec des outils defortune, sur des morceaux de bois, de pierre et déjà,ses dons naturels sont évidents.

A 17 ans, il suit les cours de l’École des Beaux-Artsde Paris. Il fréquente l’atelier de Rodin. Déçu parl’atmosphère parisienne, il choisit de regagner sonBéarn natal. Pour lui, un bon sculpteur doit avoir uneconnaissance approfondie de l’anatomie. On retrouvedans toute son œuvre ce souci de la vérité, cethommage à la beauté par l’harmonie des formes, lajustesse des proportions, la grâce du mouvementnaturel. Plusieurs de ses statues ornent la ville dePau : la Femme au Puits, au bout de la rue HenriFaisans ; la Fontaine aux Enfants sur le boulevard desPyrénées.

Parmi ses œuvres, on trouve de nombreusesfontaines, des coupes d’aviation, des bustes, desstatuettes-portraits, des monuments aux morts. Ilréalise aussi des sculptures religieuses.

Au travers de dessins, il fait vivre les aventures d’unpaysan béarnais surnommé Caddetou. Le pittoresquede son personnage, ses réflexions savoureuses,naïves mais aussi marquées de beaucoup de bonsens, ont intéressé et amusé beaucoup de personnesde l’époque. Pour une grande majorité, Gabard estavant tout l’auteur, le père de Caddetou.

Ernest Gabard meurt à Pau en 1957.

Organisation du collège à la rentrée 2017n Un établissement public local d'enseignement (EPLE)Le collège est un établissement public local d'enseignement(EPLE). Comme tout établissement public, il dispose d'uneautonomie administrative et financière et d'uneautonomie pédagogique et éducative dans le cadre régle-mentaire que prévoit le Code de l’Education.

Le Collège est administré par un conseil d'administrationqui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement. Ilfixe, dans le respect des dispositions législatives et réglemen-taires en vigueur et des objectifs définis par les autoritéscompétentes de l'État, les principes de mise en œuvre del'autonomie pédagogique et éducative dont disposent lesétablissements et, en particulier, les règles d'organisation del'établissement. Au-delà de ses compétences juridiques, leconseil d'administration est un lieu privilégié de dialogue etd'échange de points de vue

Siègent à part égale des représentants de l’Administration(Direction du collège, représentants des collectivités locales,personnalité qualifiée), des représentants des personnels(enseignants et non-enseignants) et des représentants desusagers (parents et élèves). Soit 30 membres.Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi de Refondationde l’Ecole (2013) et de la réforme du collège (rentrée 2016), lecollège accueille les élèves dans la continuité de l'écoleélémentaire.

n Le collège est organisé en deux cycles : Le cycle 3 (cycle de consolidation) unit le CM1, le CM2 etla classe de 6e. Le cycle 4 (cycle des approfondissements)comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e.

La formation dispensée repose sur un ensemble de disciplinesqui, toutes, concourent à l'acquisition des connaissances etdes compétences liées au socle commun. Le socle communs'articule en huit domaines de formation définissant lesconnaissances et les compétences qui doivent être acquisesà l'issue de la scolarité obligatoire :

Page 4: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

3

• D1-1 Langue française à l’oral et à l’écrit• D1-2 Langues étrangères• D1-3 Langages mathématiques scientifiques et informatiques• D1-4 Langages du corps• D2 Les méthodes et outils pour apprendre• D3 La formation de la personne et du citoyen• D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques• D5 Les représentations du monde et l'activité humaine

Elle est évaluée à la fin de la scolarité au collège par le diplômenational du brevet. Certains élèves, notamment ceux de SEGPA,présentent le Certificat de Formation Générale (CFG).

n Objectif : la valorisation des talentsLe collège valorise les talents. Il aide les élèves à construire un projet personnel et à préparer uneorientation réussie en fin de 3e. Avec la réforme, il s’agit aussi de mieux former les jeunes générations aux compétences adaptées aumonde actuel : renforcer les capacités d’expression orale et écrite (en Français et en langues étrangères),apprendre à travailler en équipe et développer les compétences numériques (usages, repères et espritcritique constructif) et scientifiques.La réforme du collège développe les temps en petits groupes, qui permettent aux enseignantsd’interagir davantage avec les élèves. Elle crée des temps d’accompagnement personnalisé pour tousles élèves, qui permettent de s’assurer de la maîtrise des savoirs fondamentaux.La réforme du collège renforce l’enseignement des langues vivantes. Dans notre collège tous lesélèves entrant en 6e poursuivent l’apprentissage de l’anglais, qu’ils ont appris à l’école depuis le CP. Ilsdébutent l’apprentissage de l’espagnol dès la 5e. Le latin-grec est enseigné de la 5e à la 3e pour lesélèves qui en font le choix dans la limite des places disponibles

n Quel est notre projet d'établissement ?Notre projet d'établissement vient d’être mis à jour pour se conformer aux nouvelles priorités académiques2016-2020.

Plus particulièrement :1) Apprentissage de la Citoyenneté2) Promouvoir une politique culturelle de collaboration et d’échange3) Education à l’orientation4) Répondre aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers5) Développer l’utilisation des TICE

Page 5: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

4

n Les formations (générales et SEGPA)Les élèves sont répartis de la 6ème à la 3ème. > 6ème : cycle de consolidation (fin du cycle 3)La classe de 6ème termine le cycle CM1-CM2-6ème initiédans les écoles (et en collaboration avec elles). Lors de cetteannée, les élèves renforcent les acquis de l’école primaire ets’initient aux méthodes et savoirs de l’enseignement secon-daire. Il y a 26h d’enseignement/semaine dont 3h d’aideIndividualisée. > 5e 4e 3e : cycle d’approfondissement (cycle 4)Les élèves élargissent les savoirs pendant ces trois années.Les disciplines sont en continuité sur les trois ans. Lesélèves pourront compléter leur parcours par l’enseignementde complément « Latin-grec ».Nous prévoyons pour tous les élèves un EPI (enseignementpratique interdisciplinaire) consacré à l’orientation afin quechacun d’entre eux découvre dès la 4ème les métiers et lesformations qui existent. Des stages en entreprises sontpossibles. Un stage d’observation en entreprise d’unesemaine est obligatoire en classe de 3e.Les élèves inscrits en SEGPA bénéficient (en plus) d’uneinitiation aux métiers en atelier et lors de stages en entre-prise.Ils approfondissent tout au long de la 3e leur orientation pourenvisager en fin d’année scolaire :• La 2nde générale ou technologique (2GT) en lycée général(public ou privé)• La 2nde professionnelle (2Pro) en lycée professionnel ouen apprentissage (public ou privé)• Le CAP en lycée professionnel ou en apprentissage (publicou privé)

n Les parcours éducatifsTout au long des années collège vous allez découvrir denombreuses choses très intéressantes, qui s’organisentautour de « parcours éducatifs » que vous allez approfondirau fil des ans. De quoi s’agit-il ?Un parcours éducatif désigne un ensemble de contenuscohérents et progressifs d’enseignements (sous forme decours, d’animations pédagogiques, de sorties scolaires…)dans une logique interdisciplinaire permettant de prendreconscience de la cohérence entre les savoirs acquis dansdiverses disciplines, au collège et en dehors du collège.

Combien de parcours ? Quatre !• Le parcours éducatif de santéLe parcours éducatif de santé vise la réussite scolaire detous les élèves et la réduction des inégalités sociales. Il eststructuré autour de trois axes : éducation à la santé(apprendre à prendre soin de soi et des autres), prévention(éviter les conduites à risques) et protection de la santé(créer les conditions d'un environnement favorable à lasanté). Il doit permettre à chaque élève, tout au long de lascolarité, de disposer des connaissances, des compétenceset de la culture lui permettant de prendre en charge sa propresanté de façon autonome et responsable.

• Le parcours citoyenOrganisé de l'école élémentaire à la terminale, le parcourscitoyen prend appui sur l'enseignement moral et civique. Ilvise à ce que l'élève comprenne le bien-fondé des valeurs etdes règles, qu'il reconnaisse et accepte le pluralisme desopinions. Il doit lui permettre de comprendre le principe delaïcité, rappelé dans la Charte de la laïcité à l'École, etdévelopper l'éducation aux médias et à l'information. Il aégalement vocation à valoriser la participation et l'implicationde l'élève dans la vie de l'école et de l'établissement et lesexpériences et engagements, notamment associatifs, qu'ilconnait en dehors de l'école.

• Le parcours éducation artistique et culturelle (PEAC)Le PEAC vise à construire une offre éducative cohérente

entre enseignements et actions éducatives, à les relier auxexpériences personnelles, à les enrichir et à les diversifier. Ilcontribue à la démocratisation culturelle et à l'égalité deschances. Il se construit de l'école primaire au lycée et samise en œuvre résulte de la concertation entre les différentsacteurs d'un territoire, à l'échelon académique et à l'échelonlocal.

• Le parcours AvenirLe parcours Avenir permet aux élèves de construire progres-sivement, tout au long de leurs études secondaires, leurcompétence à s'orienter. Par l'accès à une culture écono-mique et professionnelle, il vise à développer le sens del'engagement et de l'initiative, à connaître les différentesvoies d'accès à la qualification, à encourager la diversifi-cation des parcours d'orientation et toutes les formes demixité des filières de formation et des métiers. Ancré dans lesdisciplines, il permet de développer, à l'échelle d'un territoire,des projets partagés avec des partenaires extérieurs.

n L’accompagnement personnalisé« Accompagner un élève c’est l’aider à ne plus avoirbesoin d’aide »Tous les élèves, les plus fragiles comme les plus perfor-mants, ont des besoins qui leur sont propres pourprogresser. Les accompagner dans leurs apprentissagesconsiste autant à leur montrer comment résoudre les diffi-cultés qu'à leur permettre de progresser de façon autonome.C'est leur transmettre la « culture de la persévérancescolaire »L'accompagnement personnalisé est, à cette fin, un tempsréservé pour apporter une réponse encore plus pertinenteaux besoins des élèves : - 3 heures en classe de 6?, niveau de classe qui marqueautant la fin du cycle 3 que l'entrée dans l'enseignementsecondaire, ce qui suppose un accompagnement particuliè-rement appuyé pour que les élèves vivent au mieux cettetransition, - 1 à 2 heures au cycle 4.Ces heures d'accompagnement personnalisé reposent surune analyse des besoins spécifiques des élèves afin d'éla-borer des contenus appropriés, adossés aux savoirs discipli-naires. Ces contenus sont élaborés conformément auxobjectifs spécifiques de chaque cycle.Les temps d'accompagnement personnalisé mis en place

sont une occasion privilégiée d'explorer différentes modalitésd'enseignement : médiation entre pairs, formes diverses detutorat, séances d'entraînement, ateliers...L'accompagnement personnalisé permet aussi de diversifierles types de regroupements d'élèves : groupe classe,groupes de besoins, de compétences…

n Les Enseignements pratiques interdis-ciplinairesLes enseignements pratiques interdisciplinaires permettentaux élèves d'engager un autre rapport aux savoirs dans untemps privilégié et dédié à la démarche de projet.« L'interdisciplinarité permet de croiser les acquis disci-plinaires et de leur donner plus de sens ».L'enjeu est d'apprendre autrement, en mobilisant descompétences de façon plus transversale et par desapproches plus concrètes, mais toujours dans le cadre descontenus des programmes d'enseignement. Ils multiplientles situations d'apprentissage permettant d'améliorer lamaîtrise de certaines compétences, notamment pour lapratique des langues vivantes et des outils numériques. Les EPI ne s'opposent pas aux enseignements communs,

ils en sont au contraire le complément qui permet de mettreen jeu les savoirs étudiés en privilégiant la démarche deprojet pour aboutir à des réalisations concrètes. Ils portentsur des thématiques qui correspondent aux grands enjeux

Page 6: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

5

du monde contemporain et dont la compréhension, danstoute sa complexité, suppose des apports de connaissancespar les disciplines d'enseignement.Ils offrent une occasion privilégiée de mettre en œuvre lesparcours éducatifs, là aussi en complément du travail menédans les enseignements communs.

Huit thématiques sont retenues nationalement : - Corps, santé, bien-être et sécurité- Culture et création artistiques- Transition écologique et développement durable- Information, communication, citoyenneté- Langues et cultures de l'Antiquité- Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant,régionales- Monde économique et professionnel- Sciences, technologie et société

n Evaluation du niveau atteint par lesélèves en fin de collègeEn fin de collège les élèves passent le Brevet ou le CFG(certificat de formation générale) selon qu’ils sont élèves del’enseignement général ou élèves en SEGPA.

Sur quoi porte le Brevet ?En plus de la prise en compte du contrôle continu (année de3e) l’élève subit 3 jours d’épreuves : deux écrites et uneorale.> Ecrit : Français (3h) Histoire-géographie-enseignementmoral et civique (HG-EMC) (2h)> Ecrit : Mathématiques (2h), sciences expérimentales ettechnologie (1h)> Oral : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il aconduit dans le cadre des enseignements pratiques interdis-ciplinaires ou des parcours éducatifs. L’élève choisit le projetqu’il souhaite présenter (15 minutes).

Sur quoi porte le CFG ?En plus de la prise en compte du contrôle continu (année de3e) l’élève subit une épreuve orale (15 minutes) portant surun thème choisi par l’élève et destiné à tester Ses capacitésd’expression.

n Evaluation du niveau atteint par lesélèves de la 6e à la 3e À la fin de chaque trimestre les parents reçoivent un bulletindétaillant :• le niveau des élèves par matière , les appréciationsgénérales et les projets menés.• Ce modèle national est construit sur un format identique duCP à la 3e ;

À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e) les parents reçoiventune fiche dressant un bilan global sur les 8 champsd’apprentissage du socle : • langue française à l’oral et à l’écrit• langages mathématiques, scientifiques et informatiques • représentations du monde et activité humaine • langues étrangères et régionales • systèmes naturels et systèmes techniques • formation de la personne et du citoyen • langages des arts et du corps • méthodes et outils pour apprendre

...grâce à un indicateur simple : • maîtrise insuffisante, • maîtrise fragile, • maîtrise satisfaisante• maîtrise très bonne

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposerontd’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

Le "parcours d'éducation artistique et culturel" de l'élève,instauré par la loi de refondation de l'école permet chaque jourà plus de jeunes d'accéder à la culture sous toutes ses formeset de développer une pratique artistique. Le Collège Gabard s’implique particulièrement dans cettedémarche grâce au dynamisme de ses enseignants. Chaqueannée plusieurs projets culturels sont proposés aux élèvesavec sur certains projets, l’organisation de sorties ou voyagesscolaires.

Ainsi sur ces dernières années ont notamment été mis enœuvre les projets suivants

Le collège Ernest Gabard : une dynamique exceptionnelled’ouverture culturellenationale et internationale

• Participation à l’opérationCollège au Cinéma• Participation au projet «Unaller-retour dans le Noir»avec rencontre d’un écrivain• Participation à l’opérationCULTUR ‘AMERICA• Projet «Impact desPratiques Humaines sur lapollution et la sant黕 Participation à l’opération«Jazz in College et inSchool»• Participation au projet«Eau, pollution et jardin»• Participation à l’opération«C’est Génial» Concoursscientifique• Projet «Ulysse»• Projet «EnquêteDesmantifique»• Sortie Théâtre

Ainsi que l’organisation des Voyages ou sortiessuivants :

• Echange avec Sabinanigo • Bilbao • Cité de l’Espace à

Toulouse • Festival de la BD à Billère • Visite ferme BIO à

Castetis • Visite du camp de Gurs • Madrid • Nîmes • Rome • Peyranère • Saintes • Gourette • Toulouse

Page 7: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

Le collège ErnestGabard actuel en chiffres :- environ 450 élèves- près de 75 adultes dont environ 40 profes-seurs

Une restructuration en courspour aller vers le Collège dedemain

Le Conseil Général des Pyrénées Atlantiquespermet à notre établissement créé en 1974 debénéficier d’une restructuration d’ensemble.Cette restructuration a débuté à la rentrée2015. La première phase des travaux estachevée depuis Noël 2016.Nous avons, depuis cette date le plaisird’évoluer dans des locaux neufs, agréables etfonctionnels.

Quels objectifs ?n Une Capacité d’Accueil augmentée • Le Collège de JURANCON augmente ainsi sa capacité d’accueil pouraccueillir les élèves du sud de l’agglomération. Les conditions detravail sont excellentes.

n Un Collège s’inscrivant dans la démarcheAGENDA 21 :

• Consommation d’énergie divisée par 3 : de 233 kwH/m2 à 80 kwH/m2.

• Un collège ouvert sur son environnement : une salle polyvalente et un gymnase utilisables par des associations locales, dans le cadre d’une convention.

• Un collège numérique : réseau Internet haut débit dans tous les locaux

n Une emprise foncière augmentée• Valorisation des espaces récréatifs et extension• Amélioration des conditions de vie scolaire

Aujourd’hui vers demain

6

Page 8: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

ERNEST GABARDJurançon

7

ccoollllèèggee

Le collège Gabard propose différents dispositifs pour scolariser tous les élèves en fonction de leurs caractéristiques

La Sectiond ’Ense ignementGénéral etP r o f e s s i o n n e lAdapté (SEGPA)La SEGPA accueille de la 6eà la 3e des élèves (de 12 à16 ans) qui rencontrent degrandes difficultés scolaires.

Elle propose un enseignement général adapté ainsi qu’une découverte de champsprofessionnels (3 à Jurançon) à partir de la classe de 4e tels que les métiers dubâtiment (habitat), les métiers de la vente, de la distribution et du magasinage (VDM)et les métiers de l’hygiène, l’alimentation et les services (HAS). L’équipe enseignante est composée d’enseignants spécialisés pour les adolescentsen difficulté d’apprentissage, de professeurs de lycée professionnel pour la décou-verte des métiers et de professeurs de collège général pour les langues, la techno-logie, la musique, les arts plastiques ou l’EPS. Il n’y a pas plus de 16 élèves parclasse.En classe de 3e, les élèves passent le Certificat de Formation Générale et poursuiventleurs études soit en Lycée Professionnel, soit en apprentissage, soit en EtablissementRégional d’Enseignement Adapté (EREA) en vue de l’obtention d’un Certificatd’Aptitude Professionnel au bout de 2 ans.Pour intégrer une SEGPA, un dossier doit être constitué et examiné par unecommission : la CDOEA (commission départementale d’orientation vers les enseigne-ments adaptés). Aucune intégration en SEGPA n’est possible sans l’accord desresponsables légaux.

n Les PPREUn programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonnéd'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque dene pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il estproposé à l'école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l'équipe pédagogique,discuté avec les parents et présenté à l'élève.

n Les PAPLe plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédago-gique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissentdes difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles desapprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédago-gique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans lesmeilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

n Les PAIDes dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état desanté rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers, de

Les autres dispositifs que propose notre établissement en fonction des besoins des élèves

Page 9: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

8

L’Unité PédagogiqueSpécifique – UPSL’UPS concerne les élèves issus de familles itinérantes etde familles sédentaires depuis peu, qui n’ont pas puacquérir à l’école toutes les compétences indispensablesau Collège (lire, écrire, compter) et d’une manière globaledu « Socle Commun Palier 2 » (fin de CE2).Ces élèves, qui sont inclus dans les classes, font l’objetd’un suivi personnalisé par un professeur spécialementformé et bénéficie de soutiens spécifiques. 18 élèvesmaximum.

L’Unité Locale d’InclusionScolaire- ULIS Une ULIS est une unité locale d’inclusion scolaireaccueillant une douzaine d’élèves ayant des besoins parti-culiers en matière de scolarisation. Ils fréquentent lesmêmes lieux du collège que les autres élèves. Tout commeles autres élèves, ils doivent respecter le règlement ducollège.

Elle permet à des élèves en situation de handicap d'êtrescolarisés en milieu ordinaire afin de leur donner lesmeilleures chances de réussite scolaire, d'épanouis-sement personnel et d’insertion dans la société.La Commission Départementale des Droits et del’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)décide, en accord avec la famille et l'ensemble des parte-naires médico-sociaux-éducatifs et pédagogiques, desélèves qui seront orientés en ULIS. Ce sont les familles quisont à l'initiative de la saisine de la MDPH (maison dépar-tementale des personnes handicapées).

Dès septembre, l'enseignant spécialisé de l'ULIS repèreles capacités de chaque jeune et en fonction de ses possi-bilités et de ses désirs, il élabore le projet individuel dujeune. En début d'année scolaire, l'équipe de suivi de scolari-sation (ESS) réunit tous les partenaires (famille, SESSADou équipe de soins, référent scolaire, professeur de l'ULIS,AVS, CPE, Principal du collège) travaillant avec le jeuneafin de rédiger le Projet Personnalisé de Scolarisation(PPS) qui sera ensuite envoyé à la MDPH. Chaque élève a un emploi du temps adapté et person-nalisé prenant en compte sa scolarisation dans les classesordinaires, les prises en charge (rééducatives, éducativeset thérapeutiques) et les moments de regroupement enULIS.

poursuivre une scolarité dans des conditions aussiordinaires que possible. Un projet d'accueil individualisé(PAI), permet de définir les adaptations nécessaires(aménagements d'horaires, dispenses de certainesactivités, organisation des actions de soins, etc.). Il estrédigé en concertation avec le médecin de l'Éducationnationale (service de promotion de la santé en faveur desélèves) qui veille au respect du secret médical.

n PPSDepuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité desdroits et des chances, la participation et la citoyennetédes personnes handicapées, le handicap est envisagédans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant encompte la situation du jeune dans son environnement. Àl'École, l'accessibilité c'est :• l'inscription dans l'établissement scolaire de secteur,qu'on appelle "établissement scolaire de référence" ;• l'accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiquesindividuelles ou collectives ;• l'accès à l'ensemble des locaux et des matériels néces-saires pour leur scolarisation, dans la mesure dupossible;• la mise aux normes des bâtiments scolaires et deséquipements culturels et sportifs.

Le "plan personnalisé de compensation" peutinclure, par exemple, l'accompagnement en milieuscolaire par un auxiliaire de vie scolaire ou la priseen charge d'un enfant par les professionnels desétablissements médico-sociaux, en plus de l'école.C'est aussi une carte d'invalidité et le droit autransport.

Dans les Maisons départementales des personneshandicapées (MDPH), une équipe pluridisciplinaireévalue les besoins de chaque élève handicapé, proposeun plan personnalisé de compensation qui inclut le projetpersonnalisé de scolarisation. La commission des droitset de l'autonomie décide des mesures à mettre en place,sur la base de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisci-plinaire.L'Éducation nationale met en œuvre les mesuresdécidées par la MDPH, en partenariat avec les établisse-ments sanitaires ou médico-sociaux et les collectivitésterritoriales.

Page 10: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

Les nouvelles technologies

ERNEST GABARDJurançon

9

Le Centre deDocumentation etd’InformationLe Centre de Documentation et d’Information met à ladisposition des élèves des documents variés : romans,contes, poésies, documentaires, dictionnaires et encyclo-pédies, bandes dessinées, mangas…C’est un lieu de travail et de détente (lecture).La professeure documentaliste initie les élèves à unecollecte et un traitement de l’information autonomes. Cesont des apprentissages particulièrement précieux pourles étudiants et citoyens de demain.

De nombreux projets sont proposés, des sorties cultu-relles, des expositions, des rencontres d’auteurs, partici-pation à des prix littéraires etc.

En concertation avec les professeurs des différentes disci-plines, la documentaliste constitue un fonds d’ouvrages quipermet :• Aux élèves : de découvrir la littérature sous toutes sesformes et de répondre à leurs recherches grâce auxdocuments et magazines mis à leur disposition.• A l’équipe pédagogique : de disposer de ressourcespapier et numériques actualisées nécessaires à leur ensei-gnement.

ccoollllèèggee

Un outil de gestion interactif «Pronote»PRONOTE permet d’accéder en temps réel sur Internetaux relevés de notes, bulletins, emplois du temps actua-lisés, absences, retards, punitions, sanctions, dossiersscolaires, cahiers de textes, vacances, l'agenda de l'éta-blissement, etc.Les élèves savent toujours où ils en sont, les parents sontrassurés, les enseignants peuvent saisir leurs notes etleurs appréciations depuis tout ordinateur connecté àInternet.Parents, enseignants et élèves peuvent s’envoyer desmessages, dialoguer et ainsi mieux accompagner lesenfants.

Equipement informatiqueGrâce aux dotations du Conseil Général, le Collège est enmesure de proposer à ses élèves et à ses professeurs unniveau élevé d’équipement : tableaux blancs interactifs,vidéo-projecteurs interactifs équipent certaines salles decours et ateliers. Toutes les autres salles sont dotées devidéoprojecteurs et d’Internet « haut débit » grâce à la fibreoptique.Une centaine d’ordinateurs sont répartis dans les salles etles services.

Page 11: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

Accompagner et favoriser la réussite de chacunL’aide aux élèves est une préoccupation permanente deséquipes pédagogiques et éducatives du Collège, plusieursmoyens sont mis en œuvre pour permettre aux adolescentsde réussir au mieux et de s’épanouir

C’est ce qui permet à notre Collège d’obtenir un bon taux deréussite aux examens

BREVET DES COLLEGES

DNB 2014 2015 2016Etablissement 83,1% 89,2 % 81%Dont mentions 59,6% 71% 72%(TB, B, AB)

CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE

DNB 2014 2015 2016Etablissement 97% 96% 96%SEGPA 95% 91% 94%Collège général 100% 100% 100%

n L’aide aux devoirs et tutoratL’aide aux devoirs permet aux élèves de bénéficier d’uncadre propice au travail, de conseils individuels et favorisel’acquisition des notions vues en cours. Elle est assurée pardes assistants d’éducation et des enseignants volontaires.Cette aide est gratuite. L’inscription se fait en début d’annéeauprès de la vie scolaire. Tout au long de la semaine, lesélèves bénéficient d’heures d’études encadrées.

n L’accompagnement éducatifDans le cadre de l’accompagnement éducatif sportif et

culturel, des activités sont proposéespendant la pause méridienne : clubd’échecs, chorale, jeux de société,club citoyen, jeu de Go, théâtre, clubphoto, club vidéo …

D’autres projets existent comme parexemple un partenariat avec unCollège du Sénégal

Site de l'association :http://ndiemane.jimdo.com

10

Bien choisir son orientationEn fin de 3ème, les élèves vont devoir faire un choixd'orientation. Au-delà de cette échéance importante,l'objectif est avant tout d'«apprendre à s’orienter toutau long de sa vie».La politique d’établissement en matière d’éducation àl’orientation est définie en accord avec le Centred'Information et d'orientation (CIO) de Pau, en tenantcompte des objectifs nationaux et académiques.Notre établissement a élaboré un « Parcours Avenir»afin d'aider les élèves et les familles à construire progres-sivement un projet d'orientation à l'issue du collège enfonction des goûts et des capacités de chaque jeune. Le« Parcours Avenir » concerne tous les élèves, de laclasse de 5ème jusqu’en classe de terminale. Pendantson cursus, l’élève découvre un panel de métiers et lesdifférentes voies de formation.- En 5ème : exploration des secteurs d’activité et desmétiers- En 4ème : l’élève découvre des voies de formation,participe au salon EDUCADO- En 3ème : stage d’observation organisé en milieuprofessionnel (1 semaine obligatoire), éventuellementvisites de forums, de salons, d’établissements deformation professionnelle. Chaque élève et ses parentsbénéficient d’un entretien personnalisé d’orientation.

n Qui peut vous aider au collège pour réfléchir à l'orientation ?Le professeur principal est votre premier interlocuteurpour vous conseiller sur la manière de bien vous informeret faire un choix qui corresponde à chaque élève. C'estlui qui vous aidera à constituer les dossiers de candi-dature. La Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) assure,trois 1/2 journées par semaine, des missions d'écoute, deconseil, d'information et d'aide aux choix d'orientation desélèves et adultes sur différents établissements et par lebiais de diverses activités. Elle assure tout au long de l'année des informationscollectives dans les classes suivant un calendrier prévudans le cadre du « Parcours Avenir ». Les rendez-vous sont à prendre à la vie scolaire pour larencontrer au collège. Vous pouvez également prendrerendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologueau CIO de Pau.

Page 12: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

11

ERNEST GABARDJurançon

ccoollllèèggee Le Service de SantéL’Infirmière est présente au collège 3 jours 1/2 parsemaine. Tenue au secret professionnel, elle accueille lesélèves pour des soins courants et une écoute personna-lisée.Elle apporte des informations, des conseils de santéadaptés et assure le suivi de l’état de santé des élèves.Elle participe aux actions de prévention et d’éducation àla santé et à la citoyenneté. Elle travaille en étroite colla-boration avec l’équipe éducative, médico-sociale et lesparents.Le médecin scolaire peut être joint au centre médico-scolaire et peut intervenir au collège sur demande.

Le Service SocialL’assistante sociale scolaire peut recevoir les élèveset/ou parents lors de ses permanences deux jours parsemaine.

Pourquoi ?

• Si vous avez besoin d’informations• Si vous avez des difficultés d’ordre personnel, familial,éducatif, matériel• Si vous avez envie d’en parler, d’être écouté

Tout cela pour permettre à l’élève, à l’adolescent desuivre une scolarité dans les conditions les plusfavorables possible.

La vie scolaireC’est une équipe composée d’assistants d’éducation placéesous la responsabilité d’une Conseillère Principaled’Education.

Ses missions sont :• La surveillance et la sécurité des élèves• La gestion et le suivi des absences/retards• Le suivi scolaire et personnel de l’élève en lien avec lesenseignants et les équipes médico-sociales• La gestion des conflits et les problèmes collectifs• La formation des délégués élèves• L’animation et l’organisation du temps hors de la classe

L’équipe de la vie scolaire est là pour aider les élèves dansleur travail et leur vie au Collège

La Conseillère Principale d’Education se tient à votre dispo-sition pour tout renseignement complémentaire.

Médiation par les pairsRésoudre les petites tensions entreélèves ? Notre établissement a mis en œuvre undispositif de médiation par les pairsDe nombreux conflits entre les élèves existent dans toutétablissement scolaire (tout comme dans la société). Afind’aider les jeunes à régler eux-mêmes leur différent, unprojet de médiation se met en place au collège. Lamédiation permet de remettre en relation des élèves quirencontrent des difficultés relationnelles en essayant derésoudre le problème par le dialogue.La médiation par les pairs est réalisée par des élèves volon-taires et formés préalablement et suivis par des adultesréférents. Ces « médiateurs » (volontaires) suivent unprotocole précis afin que deux « élèves médiés » (en conflit)et ayant accepté la démarche, tentent d'aboutir à unesolution dont chacun sera satisfait.En résolvant les conflits par le dialogue, la médiation par lespairs développe la bienveillance, le civisme, remplace laviolence par les mots et le rapport de force par des solutionspositives. Placés en responsabilité et en autonomie relative,les collégiens se portent ainsi une attention bienveillante.

Le tutorat entre les élèvesNotre établissement propose également à certains élèvesen difficulté de bénéficier d’un accompagnement par unautre élève.

Page 13: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

12

La Restauration La qualité des repas est un élément important de bien-être pour les élèves et les personnels d’un établissement scolaire.

Etablissement bio-engagé Sous l’impulsion de M.PIDOU, Chef Cuisinier et de son équipe, le restaurant du collège s’est engagé dans une démarche dequalité depuis plusieurs années.

L’équipe s’attache à cuisiner un maximum de produits frais, de saison, biologiques et locaux. Les produits commandés sont issusà plus de 35 % de l’Agriculture. Aussi Le Collège s’est vu remettre le label ETABLISSEMENT BIO ENGAGE (1er Collèged’Aquitaine). Ce label est un gage de qualité et met en valeur les établissements qui ont réussi à atteindre les préconisationsdu Grenelle de l’Environnement.

Adopter le bio dans la restauration collective et en particulier dans les restaurants scolaires est le meilleur moyen de sensibiliserenfants et adultes aux multiples avantages des produits bio et aux bénéfices d’un changement d’habitudes alimentaires.

n Un choix variéLe service s’effectue en self-service avec un large choix d’entrées, de desserts accompagnés de fruits de saisons. Quant au platprincipal, il est accompagné tous les jours de féculents et légumes.

n Les Tarifs 2017Les tarifs de demi-pension sont fixés par le Conseil Généraldes Pyrénées Atlantiques et identiques dans tous les collègesdu département :

• DP 1 Jour = 124,20 € Coût repas = 3,45 €• DP 2 Jours = 234,00 € Coût repas = 3,25 €• DP 3 Jours = 334,80 € Coût repas = 3,10 €• DP 4 Jours = 432,00 € Coût repas = 3,00 €• DP 5 Jours = 513,00 € Coût repas = 2,85 €

Le choix du (es) jour(s) se fait dès la rentrée scolaire et estfixe.

Il est offert la possibilité pour les élèves externes de déjeunerexceptionnellement en achetant l’avant-veille avant 12h unrepas.

Les forfaits sont • payables à réception de la facture en octobre, février et avrilpar chèque, espèce ou par télépaiement sur le portail acadé-mique des téléservices www.ac-bordeaux.fr/teleservices

• Il est également proposé aux familles des élèves nonboursiers la possibilité de payer en 9 fois par prélèvementautomatique. Une autorisation de prélèvement doit alors êtresignée par les familles en début d’année.

Pour les familles bénéficiaires de l’Allocation de RentréeScolaire, une aide forfaitaire est instaurée de 0.45 € pour lesélèves boursiers et de 0.30 € pour les élèves non-boursiers,aide déduite des factures adressées aux familles

n Le fonds socialSi vous rencontrez des difficultés financières qui vous empêchent de participer à l’action éducative de votre enfant (sorties,voyages…) et/ou de payer l’intégralité de la facture de restauration scolaire… le collège dispose d'un fonds pour aider les famillesqui en font la demande. (Fonds social). Renseignez-vous auprès de l’Intendance ou de l’Assistante Sociale

Page 14: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

13

ERNEST GABARDJurançon

ccoollllèèggee

L’Association SportiveLe Sport Scolaire favorise l’apprentissage de la responsabilité et de lacitoyenneté : il enseigne le respect de soi-même et de l'autre, le respect dela règle, de l’adversaire et de l’arbitre.L’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à laréussite des élèves. Elle contribue à l’égalité des chances et à l’intégration en donnant à tousles élèves les mêmes droits et les mêmes devoirs.Il favorise la notion d’équipe, permet l’épanouissement de solidaritéscollectives et contribue ainsi à éviter toute forme de violence impliquant lesélèves dans l’organisation des rencontres sportives et les intégrant à la viede l’association. Il améliore l’hygiène de vie, participant ainsi à la prévention des conduitesaddictives.Le pôle loisir permet de favoriser le côté convivialité, humain, sans mettrede pression aux élèves.Le pôle compétition permet aux élèves de rencontrer et de se confronter àd'autres jeunes issus du département et/ou de l'académie de Bordeaux. Le sport scolaire crée ces espaces de sociabilisation et de concertation quisont un des lieux de formation du futur citoyen. L’implication des élèvesdans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontreset des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nominationd'un vice-président élève au bureau de l'AS. Elle vise à les responsabiliser,à favoriser leur autonomie et leur prise d'initiative.Une formation à l'organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportageest mise en place dans chaque AS ou chaque district et certifiée par undiplôme de "jeune officiel UNSS".

Les élèves volontaires peuvent participer aux activités de l’association sportive le mercredi après-midi.

Le Programme annuel est présenté chaque année par les professeurs d’EPS.

Site EPS du collège: http://eps.clg.gabard.64.free.fr/

Le FSE du collège Ernest Gabard est uneassociation gérée par des personnels del’établissement et des élèves. Elle permet àces derniers de vivre une premièreexpérience dans la vie associative etd’exercer des responsabilités. 12 élèves siègent au bureau et participentrégulièrement aux réunions. Ils prennent desinitiatives afin d’améliorer les conditions devie à l’intérieur de l’établissement et dedévelopper le dialogue entre élèves etadultes. Ils envisagent également la partici-pation à des actions d’entraide et desolidarité et décident d’aider au financementde projets socio-éducatifs menés par diversintervenants. De plus, tous les jours, des élèves du FSE,s’occupent de tenir la permanence du localdu foyer des élèves, permettant sonouverture et assurant auprès de leurscamarades le prêt du matériel. Chaque jour, deux équipes de deux élèves,pendant trente minutes chacune, gèrent lesemprunts et enregistrent le retour du matérielmis à disposition des camarades.Grâce à eux, les élèves peuvent jouer aubaby-foot, au billard, au tennis de table et aubadminton. L’adhésion au FSE ainsi que les différentesactions du Foyer Socio-Educatif (ticketstombolas, vente de chocolats…) permettentaux élèves de profiter de ces jeux et debénéficier d’une aide financière sur lesvoyages et sorties.

Page 15: ccoollllèèggee - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-ernest-gabard/fileadmin/... · 2017. 7. 3. · (enseignants et non-enseignants) et des représentants des usagers

14

A qui puis-je m'adresser si…

Nous remercions très sincèrement les commerçants, artisans et industriels de Jurançon et de sa région, qui ont bienvoulu nous confier leurs publicités, et nous nous faisons un devoir de vous inviter à réserver vos achats à ces annon-ceurs qui, par leur aide généreuse, participent pour une grande part à la prospérité de notre revue.

Conception & réalisation de cette brochure :

3, rue de l’Oise - 31000 TOULOUSE - Tél. 05 61 21 75 75 - Fax 05 61 23 21 [email protected]