65
AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits. Cela peut être la SACD pour la France, la SABAM pour la Belgique, la SSA pour la Suisse, la SACD Canada pour le Canada ou d'autres organismes. A vous de voir avec l'auteur et/ou sur la fiche de présentation du texte. Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues et les droits payés, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes. 1/65

Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

AVERTISSEMENTCe texte a été téléchargé depuis le site

http://www.leproscenium.com

Ce texte est protégé par les droits d’auteur.

En conséquence avant son exploitation vous devez obtenirl’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès del’organisme qui gère ses droits.Cela peut être la SACD pour la France, la SABAM pour la Belgique, laSSA pour la Suisse, la SACD Canada pour le Canada ou d'autresorganismes. A vous de voir avec l'auteur et/ou sur la fiche deprésentation du texte.

Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faireinterdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pasété obtenue par la troupe.

Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologuesà l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que lesautorisations ont été obtenues et les droits payés, même a posteriori.

Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC,festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produirele justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règlesentraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pourla structure de représentation.

Ceci n’est pas une recommandation, mais uneobligation, y compris pour les troupes amateurs.

Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et lepublic puissent toujours profiter de nouveaux textes.

1/65

Page 2: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

TU T'ES VU MINABLE !de Pascale Valentini-Daniel

Pour demander l'autorisation à l'auteur : [email protected]

Durée approximative : 75 minutes

Personnages

Mr Pierre Gilles Junac Directeur d'une maison d'édition appartenant à sa belle mère

Mr Gérard Leroy Contrôleur fiscal... rigide, mari de la maîtresse de Mr Junac

Mme Isabelle Junac Femme de Mr Junac , très snobe

Mme Louise Leroy Maitresse de Mr Junac, et épouse du contrôleur fiscal, jalouse, assez précieuse

Mme Nicole Didot Secrétaire de Mr Junac, complice de son patron.

Simona Ex femme de Mr Junac assez vulgaire, ne mâche pas ses mots

Synopsis Un directeur d'une maison d'édition décide de s'octroyer, avec la complicité de sa secrétaire, une journée de chasse avec son ami Jacky sans que personne ne le sache mais avant de partir faire l'écolebuissonnière, il faut impérativement qu'il trouve un titre de livre à un client. En manipulant mal son portable, il envoie un titre de 4 mots à tous ses contacts. Ces 4 mots vont faire l'effet d'une bombe sur ses correspondants. 4 mots qui vont lui pourrir sa journée.

Décor Un bureau et deux chaises.

Costume Costume de ville, une blouse pour le ménage.

2/65

Page 3: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Tu t'es vu minable!

SCÈNE 1

Mr Junac

Téléphone sonne

Bonjour! Tu es déjà levée ?...Ton mari t'a réveillé en partant, mais dis donc il est parti tôt... Un gros dossier à traiter Hum ! Tu te rappelles qu'à midi on ne peut pas se voir...Mais non ma chérie, si je ne déjeune pas avec toi c'est que j'ai du travail... Qu'est ce que tu vas chercher ? Je n'ai pas d'autre femme dans ma vie entre toi et mon épouse ça me suffit...! Mais non je ne préfère pas ma femme ….Allez ne fais pas l'enfant bisou !

RaccrocheQuelle emmerdeuse entre l'une et l'autre.

Téléphone sonne à nouveau

Tiens voilà la deuxième. Oui ? Oui si tu veux ? Ça fait 20 ans que tu me demandes si dimanche je veux bien manger avec ta mère et ça fait 20 ans que je te dis « si tuveux »...Alors ok dimanche on mange avec ta mère...Au revoir.

RaccrocheElle s'accroche la vieille.

Il sort le fusil, regarde dans le viseur

J'espère plus pour longtemps.

Sa secrétaire entre avec un agenda sous le bras et il cache vite le fusil

Mr JunacBonjour Nicole, mais qu'est ce que vous faites là si tôt ?

Mme DidotBonjour! (baille) Mon mari n'a pas arrêté de se lever toute la nuit, je n'ai pas fermé l'oeil.

3/65

Page 4: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacIl est malade ?

Mme DidotSa prostate qui fuit ! Il passe la nuit debout. Il faut que je vous raconte, je peux m'asseoir ?

Mr JunacOui ! Heu non c'est que ….( regardant sa montre) j'ai un rendez vous.

Mme DidotSi tôt ? Mais je n'ai rien dans mon agenda ( regarde dans l'agenda)….A si ! À 11h.

Mr JunacQu'est ce que j'ai à 11h ?

Mme DidotMr Baboulin ! Il vient pour la parution de son nouveau roman.

Mr JunacOh non!

Mme DidotVous aviez oublié ? Ne me dites pas que vous l'avez oublié, il me téléphone 3 fois par jour, je n'en peux plus, il attend que vous lui trouviez un titre pour son nouveau roman.

Mr JunacHa non pas aujourd'hui je ne suis pas là aujourd'hui. Annulez ! dites que j'ai la fièvre, la gastro n'importe quoi mais je ne peux pas le voir aujourd'hui.

Mme DidotOk ! Vous préférez qu'il vous imagine au fond d'un lit ou sur les toilettes ?

Mr JunacGrippe ! La grippe c'est bien !

Mme DidotComme vous voulez mais on en meurt de la grippe.

Mr JunacC'est ça dites lui que je suis mort de la grippe !

Mme DidotMais pourquoi vous ne voulez pas le recevoir ?

4/65

Page 5: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacJe dois m'absenter mais je ne voudrais pas que tout le monde sache alors débrouillez vous pour faire croire que je suis dans mon bureau et que je travaille.

Mme DidotBien Mr Junac ! Rien de grave ?

Mr JunacNon ! Non ! Rassurez vous, je dois voir un grand auteur mais chut.

Mme DidotMr Junac, ça fait 20 ans que je travaille pour vous et je vous connais mieux que votre mère, paix à son âme ( faisant le signe de croix) alors je ne veux pas me mêler mais attention après ce qui vous est arrivé.

Mr JunacEt qu'est ce qu'il m'est arrivé ? Un petit malaise que tout le monde a dramatisé... Ok ! Je me suis octroyé une journée chasse avec mon ami Jacky.

Mme DidotAlors là je vous approuve, vous avez parfaitement raison, mais la chasse ce n'est pas prudent...Allez y, j'assume tout, votre femme, Baboulin et les autres.

Mr JunacJe ne sais pas ce que je ferais sans vous.

Mme Didot sort

Mr Junac téléphone

Mr JunacJacky ? Je prends la route dans 20 minutes ! J'ai le fusil, les cartouches... non je n'ai pas le chien... Non ! Il n'est pas malade , je ne t'ai pas dit ? Mais à la dernière battue je l'ai pris pour un marcassin...Tu me diras, il était con ce chien, c'est lui qui est passé dans le buisson, non je n'en ai pas repris, ma femme préfère les chats. Je suis content d'aller me changer les idées, ils m'étouffent tous depuis mon malaise et puis la semaine prochaine je pars faire un safari au Kenya alors une petite remise en jambe va me faire le plus grand bien ! A tout de suite mon Jacky.

Mme Didot entre avec la main sur le combiné du téléphone

Mme DidotJ'ai Baboulin au téléphone...

Mr JunacDéjà ! Mais il n'est que 8 h.

5/65

Page 6: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme DidotDites lui que vous êtes malade et que vous lui envoyez son titre dans la journée.

Mr JunacAvec une voix d'outre tombe

Allo Mr Baboulin, je suis au fond de mon lit.

Mme Didot lui fait de grands signes

Mr JunacJ'étais ! Pardon j'étais au fond de mon lit avec une fièvre de cheval mais là je ne peux rester debout je vais rentrer chez moi et je vous jure que je vous envoie un titre dès que je l'ai...Au revoir Mr Baboulin.

Mme DidotEssayez de lui trouver son titre avant de partir sinon il va me harceler. Je peux vousaider si vous me racontez ...Ça parle de quoi ?

Mr JunacJe n'en sais rien, je ne l'ai pas lu son livre.

Mme DidotComment ça vous ne l'avez pas lu ?

Mr JunacMais non Nicole je ne l'ai pas lu, il raconte toujours les mêmes histoires, vous savezce genre de futilités pour bonnes femmes.

Mme DidotC'est quoi au juste des futilités pour bonnes femmes Mr Junac ? Je vous rappelle que ces futilités comme vous dites représentent 45% de notre chiffre d'affaire cette année...

Mr JunacJ'entends bien mais ce que je voulais dire au juste c'est que... c'est des histoires simples...facile à comprendre...Voilà facile à comprendre, qui ne demande pas beaucoup de...comment dire ?

Mme DidotDes histoires simples ? Facile à comprendre ? Mais enfin Mr Junac pour qui nous prenez vous ?

Mr JunacMais Nicole, ce que je voulais dire c'est que... vous avez déjà lu du Baboulin ?

Mme DidotNon !

6/65

Page 7: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacAlors lisez le et vous comprendrez aisément. Pour résumer c'est, comment dire c'est ...ennuyeux comme un dimanche pluvieux, du genre prince charmant qui vientsauver la fille moche, vous voyez le genre...Mais, au fait, vous savez pourquoi il nous rapporte 45% de notre chiffre d'affaire ?

Mme DidotParce que les mecs ne lisent pas de livres ...

Mr JunacExactement, il a juste ciblé le public qui lisait le plus, c'est à dire les femmes... Il faut dire qu'elles ont plus de temps que les hommes.

Mme Didot s'apprête à sortir

Mme DidotQu'est ce qu'il ne faut pas entendre. Le café vous vous le ferez tout seul.

Mr JunacNicole, vous, vous n'êtes pas ce genre de femme. Je n'ai pas toujours été d'accord avec les propos de ma mère mais il faut reconnaître qu'elle disait toujours une vérité en soulignant que vous étiez une perle.

Mme DidotEt de vous elle disait que vous étiez un vrai baratineur. Toujours un sucre dans votre café ?

Mr JunacOui mais ne le dites pas à ma femme, elle me l'a supprimé, sous prétexte qu'elle est au régime donc tout le monde doit l'être.

Mme DidotSurtout que vous, vous n'en avez pas besoin.Dites moi, pourquoi il faut que vous lui trouviez un titre ? Il a pondu 300 pages et il n'est pas capable de sortir 5 ou 6 mots pour un titre ?

Mr JunacIl faut croire que non, mais je vous promets je vais essayer de le trouver avant de partir.

Mme Didot sort et Mr Junac se met à son bureau

7/65

Page 8: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacAlors !

Mr Junac écrit puis jette le papier

Non ! C'est pas bon ça...Oh la la celui là non plus ...(jette le papier)Heu !...Ça y est je l'aiÇa y est j'ai trouvé … Celui là c'est le bon ! Ho oui il est bien celui là ! Je vais lui envoyer tout de suite.

Pianote sur son portable

Je n'y vois rien Voilà, j'espère que c'est bien parti.

Mme Didot entre en courant

Mme DidotMais qu'est ce qu'il vous prend?

Mr JunacQuoi ?

Mme DidotC'est quoi ce message? ( lui désignant son portable)

Mr JunacQuel message ?

Mme DidotCelui là !

Mr JunacMais c'est le titre du livre pour Baboulin, j'ai du me tromper.

Téléphone sonne

Mr JunacAllô ! Quoi ? ….mais non ...Non ne viens pas....Allô ! AllôMais qu'est ce que j'ai fait ?

Mme DidotFaites voir !( Elle lui prend le téléphone des mains)Mon Dieu vous l'avez envoyé à tous vos contacts.

Mr JunacCe n'est pas possible ! Mais il faut que je dise que c'est une erreur.

Téléphone sonne

8/65

Page 9: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacDésolé madame Véran, Mais c'est........elle a raccroché.

Mme DidotHé ben ! On va dire que vous allez faire un tri dans vos amis.

Téléphone sonne

Mr JunacMa sœur !

Mme DidotNe décrochez pas ! Eteignez le !

Mr JunacMais si j’éteins, ils vont tous rappliquer ici.

Mme DidotEt je leur dirai que c'est moi qui ai mal manipulé, partez maintenant !

On sonne à la porte

Mme DidotHe ben dis donc, ça n'a pas tardé ! j'y vais !

Mme Didot sort coté jardin

Mme Didot( voix off)Bonjour monsieur, désolé on ouvre à 9h.

Mr Leroy ( voix off)Je viens voir Mr Junac, Monsieur Pierre-Gilles Junac est il là ?

Mme Didot (voix off) A qui ai je l'honneur ? Parce que vous n'étiez pas attendu ?

Mr Leroy ( voix off)C'est le but ma chère dame !

Mme Didot ( voix off)Et c'est de la part ?

Mr Leroy ( voix off)Mr Leroy ! C'est personnel.

Mme Didot ( voix off)Je vais voir si Mr Junac peut vous recevoir.

9/65

Page 10: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme Didot entre coté jardin

Mme DidotC'est un certain Mr Leroy

Mr Junac( stupéfié) Mr Leroy ? Vous en êtes sûr ?

Mme DidotJe ne lui ai pas demandé ses papiers, mais c'est ce qu'il m'a dit. Vous le connaissez ?

Mr JunacCe n'est pas possible ( il fait les100 pas)

Mme DidotQui c'est ?

Mr JunacC'est le mari de...Louise.

Mme DidotLouise? Celle à qui je fais livrer les fleurs, celle à qui je choisis le parfum, celle..

Mr JunacOui ! Louise.

Mme DidotHe ben dis donc.

Mr JunacIl est comment ?

Mme DidotA peu près comme ça, brun. ( désignant la taille)

Mr JunacNon ! Je veux dire il est calme ou agressif?

Mme DidotPardon je n'avais pas compris ! Non il est calme mais je vous rassure ce n'est pas Stallone non plus...Prions qu'il ne soit pas armé.

Mr JunacComment ça ? Il a un sac,... quelque chose.

10/65

Page 11: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme DidotJe crois qu'il a une mallette...oui une mallette, comme dans James Bond, où est caché le fusil à pompe...J'en été sûre qu'un jour il y aurait un drame.

Mr JunacIl faut prévenir la police !

Mme DidotLa police ? Mais vous ne pensez pas qu'elle va se déranger pour ça. Tant qu'il ne vous a pas tiré dessus ils ne viendront pas...

Mr JunacMais il faut faire quelque chose, mais je sais...

Mr Junac se dirige vers le bureau, sort un peu le fusil mais Mme didot ne le voit pas

Mme DidotNe soyez pas ridicule Mr Junac, s'il était venu vous tuer, il n'attendrait pas sagement que vous l'invitiez à rentrer.

Mr Junac range l'arme

Mr JunacAh oui c'est juste ! Mais c'est vous qui me foutez la trouille.

Mme DidotMais j'y pense, ce ne serait pas votre Louise, qui vous l'aurez envoyé suite à votre SMS ?

Mr JunacNon ! Vous croyez, oh la garce...Allez le chercher.

Mme Didot sort côté jardinMr Junac range bien son fusil sous le bureau

11/65

Page 12: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

SCÈNE 2

Mr Leroy et Mme Didot entrent coté jardin

Mr LeroyGerard Leroy ! Je suis...

Mr JunacJe sais qui vous êtes.

Mr Leroy Ah bon, on vous a parlé de moi ?

Mr JunacA Mme Didot

Un peu ! Vous pouvez nous laisser Mme Didot.

Mme Didot sort en râlant coté jardin

Mr LeroyEt on vous a dit quoi au juste ? Que j'étais redoutable ?

Mr JunacComment avait vous su?

Mr LeroyCe n'était pas très compliqué...

Mr JunacJe vous assure, nous avons toujours été discrets.

Mr LeroyPeut être mais pas malin ! Inviter tous les midis sa maîtresse au resto et après à l’hôtel, parce que c'est bien avec votre maîtresse je ne pense pas que vous preniez une chambre pour faire la sieste.

Mr JunacHa mais non, pas tous les jours !

Mr LeroyÇa m'est égal ! Ce qui n'est pas légal en revanche, c'est de faire des notes de frais... J'ai épluché votre comptabilité depuis le début de l'année et j'en ai assez pour vous coller ce contrôle fiscal ..allez hop. Sortez moi tous les dossiers des troisdernières années.

Mr JunacMais vous n'êtes pas Mr Leroy ?

12/65

Page 13: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr LeroyOui ! Mr Gérard Leroy contrôleur fiscal!

Mr JunacMme Didot !

Mme Didot entre coté jardin

Mr JunacMonsieur est contrôleur fiscal !

Mme Didot(doucement) En plus d'être cocu ?

Mr JunacMonsieur, voudrait tous les...

Mr LeroyRelevés de cartes bleues, factures, bulletins de salaire, notes de frais, déclaration de TVA, livre des fournisseurs, bordereau de chéquiers... Et un endroit tranquille.

Mme DidotTout ça maintenant ?

Mr LeroyNaturellement maintenant ! Je compte bien finir avant la fin de la semaine alors plus tôt je commence, plus tôt on en aura fini.

Mr JunacAvant la fin de la semaine ?

Mr LeroyOui , mais vous savez il faut bien ça et si je n'ai pas fini, je reviendrai la semaine prochaine.

Mr JunacHa non ! La semaine prochaine, je pars au Kenya.

Mr Leroy Raison de plus pour me trouver un endroit au calme rapidement .

Mme DidotSuivez moi, par ici !

Mme Junac ( voix off)Pierre-Gilles, où es- tu ?

13/65

Page 14: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme Didot sur le pas de la porte

Mme DidotUne minute, Mr Junac est occupé. Nous sommes dans le bureau.

Mme Junac entre furieuse coté jardin

Mme JunacAh te voilà ! ( À son mari)

Mr LeroyBonjour Madame.

Mme Junac l'ignore

Mme Junac

C'est quoi ça ? ( montrant son portable)

Mr LeroyJe ne m'y connais pas en technologie mais ça ressemble à un portable.

Mme JunacOn vous a demandé quelque chose à vous ? C'est qui celui là ?

Mr JunacJe vais t'expliquer mais attends, je te présente Mr Leroy, Mr Gérard Leroy.

Mme JunacJe m'en fous c'est quoi ça ?

Mr LeroyJe pense que vous êtes Mme Junac ?

Mme JunacJe ne m'y connais pas en technologie mais je peux vous dire que bientôt je serai ex Mme Junac. Et qu'est ce qui vous fait penser que je suis Mme Junac ? Vous êtes inspecteur de police ?

Mr LeroyAh non mais vous n'êtes pas loin, je suis inspecteur des impôts. Enfin contrôleur des impôts.

Mme JunacEt vous en êtes fier ?

Mr JunacCalme toi ! Monsieur est là pour un contrôle...Un simple contrôle fiscal

14/65

Page 15: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme DidotMielleuse

Je vais vous conduire dans un bureau au calme Monsieur...Vous désirez un café ?

Mr LeroyNon merci ! Dites moi Mme Junac, je vois que vous êtes actionnaire à 75% ?

Mme JunacOui ! Je suis actionnaire majoritaire ce qui veut dire que je peux faire ce que je veux...

Mr LeroyPeut être mais pas avec le fisc ! Ou pourrais je m'installer ?

Mr JunacVous commencez, là, tout de suite ? ( regardant sa montre)

Mr LeroyOui ou sinon le Kenya ( faisant signe que ça lui passera sous le nez)

Mme Junac( À son mari)

Ce n'est pas la peine qu'il se presse le petit monsieur parce qu'il est hors de question que tu viennes avec moi au Kenya.

Mr JunacMais Isabelle, écoute-moi !

Mme Didot( À Mr Leroy)

Suivez moi, Monsieur Leroy je vais vous mettre dans un bureau au calme...toujours pas de café ?

Mr LeroyNon merci ! Mais votre café c'est une société qui vous fournit la machine? Parce que vous savez qu'il faut la déclarer si c'est le cas vous me sortirez le contratAvant que j'oublie, vous me sortirez aussi toutes les notes de frais, resto et hôtels( parlant volontairement fort )

Mr Leroy et Mme Didot sortent coté cour

Mme JunacQuel hôtel ? Tu vas à l'hôtel ? Tu as quelqu'un ? J'en étais sûre...

Mr JunacMais qu'est ce que tu vas imaginer ? Il dit ça... c'est pour nos représentants quand ils partent en province...

15/65

Page 16: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme JunacHa oui ! Montre moi les, ces notes d'hôtel.

Mr JunacCe n'est pas moi qui les détiens, ne sois pas ridicule.

Mme JunacNe sois pas ridicule ? Mais c'est toi qui est ridicule, même pas capable de dire les choses en face ...m'envoyer un texto le summum de la lâcheté.

Mr JunacJe vais t'expliquer !

Mme JunacM'expliquer quoi ? Tu as de la chance, tu sais, tu as vraiment de la veine que j'étais là quand tu as eu ton AVC.

Mr JunacAVC mais arrête avec ce mot, c'est juste un petit vaisseau, un minuscule vaisseau qui a claqué.

Mme JunacEt ça s'appelle comment ?...Un AVC ! Crois moi que tu as vraiment eu du pot parce que maman voulait nommer un autre directeur.

Mr JunacQuoi ?

Mme JunacEt tu sais à qui elle avait pensé ?

Mr JunacAh parce qu'elle avait déjà choisi une personne pour me remplacer ? Mais je ne suis resté qu'une journée à l’hôpital, ils ne m'ont même pas gardé la nuit.

Mme JunacTu connais maman, toujours réactive, elle avait choisi...

Mr JunacElle avait choisi qui ?

Mme JunacA quoi bon , ce n'est pas pour cela que je suis ici...C'est à cause de ça ! ( Désignant le portable)

Mr JunacTu ne m'as pas répondu, elle avait choisi qui ?

16/65

Page 17: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme JunacNe change pas de conversation.

Mr JunacJe ne change pas de conversation mais tu te rends compte de ce que tu me dis, tu m'annonces là maintenant 4 mois après les faits que ta mère avait déjà trouvé quelqu'un pour me remplacer...Et personne ne m'a prévenu.

Mme JunacTe prévenir de quoi ? Elle avait juste pris les devants, tu te souviens de Tonton Raoul quand il a fait l'AVC et bien paralysie totale de la face, incapable de prononcer un mot.

Mr JunacEt ça a fait des vacances à tout le monde.

Mme JunacQu'est ce que tu veux dire ?

Mr JunacQu'il ne parlait que pour dire des conneries.

Mme JunacOh ! Quoi mon tonton Raoul? C'était l'homme le plus gentil du monde.

Mr JunacHeureusement qu'il n'était pas méchant, déjà qu'il n'était pas futé.

Mme JunacComment peux tu dire ça ? Comment peux tu parler comme ça du petit frère de maman.

Mr JunacIl ne faut surtout pas toucher au tonton Raoul par contre que ta mère me remplace alors que les médecins ont dit immédiatement que je n'aurais aucune séquelle.

Mme JunacAucune séquelle, aucune séquelle...Ça personne ne savait réellement et aujourd'hui j’émets des doutes...

Mr JunacDes doutes sur quoi ?

Mme JunacSur le fait que tu n 'aies pas de séquelles et puis tu es vraiment ingrat parce que moi je t'ai toujours soutenu et bien tiens ! Si j'avais su j'aurais laisser maman mettre Michel Trabert à ta place.

17/65

Page 18: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacMichel Trabert ?

Mme JunacHe ben oui Michel Trabert, maintenant tu le sais mais ce n'est pas maman qui en a eu l'idée c'est lui, il est venu spontanément se proposer.

Mr JunacMichel Trabert ? Ho le salaud ! Un jour, un ! pas deux ! Ils ne m'ont gardé qu'un seul jour en observation et déjà Trabert m'avait enterré, je ne le crois pas. C'est vraiment un minable.

Mme JunacOh ce mot te plait ! Tu l'as découvert aujourd'hui ? Je vois que tu connais la signification, alors pas d'excuse, en tout cas il n'est pas plus minable que toi, MichelTrabert. ! Moi je te sauve ta tête et toi.....

Mr JunacOh la garce !

Mme JunacMais enfin, Pierre-Gilles je t'interdis de m'insulter...

Mr JunacMais ce n'est pas de toi que je parlais ...C'est de ta mère.

Mme JunacMaman?

Mr JunacOui ta mère ! Avec ce que j'ai toujours fait pour elle.

Mme JunacEt qu'est ce que tu as fait pour elle ?

Mr JunacDéjà ! Les repas du dimanche, pas un dimanche, on l'a laissé seule et chaque fois qu'elle a eu besoin de moi j'étais là... Mais quel imbécile !

Mme JunacMais elle aussi a toujours été là pour toi … Je te rappelle que lorsque l'on s'est connu tu travaillais comme gratte papier dans un bureau poussiéreux. Elle t'a offert un beau poste de directeur quand même !

Mr JunacAh parlons en, parce que si le gratte papier n'était pas.....

18/65

Page 19: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

On sonne

19/65

Page 20: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

SCÈNE 3

Mr JunacMme Didot on sonne !

Mme Didot arrive en courant coté cour, traverse la scène pour ressortir coté jardin

Mme DidotJ'y vais !

Simona( voix off)

Non je n'ai pas rendez vous, il manquerait plus que je prenne rendez vous.

Simona déboule, suivie de Mme Didot coté jardin

SimonaTe voilà toi !( À Mr Junac) Je téléphone depuis une heure et tu es sur messagerie.

Mme DidotÀ Mr Junac

Désolé, Mr Junac.

Mr JunacCe n'est rien ! Laissez nous Mme Didot.

Mme Didot sort en râlant

Mme JunacVous pourriez me dire ce que vous faites là à cette heure- ci?

SimonaJe viens voir le père de mes enfants, mon ex mari, celui que vous m'avez volé il y a 22 ans, 7 mois et 3 jours .Vous vous en souvenez ?

Mme JunacJe ne l'ai pas kidnappé non plus et s'il faut vous le rendre, je ne me battrais pas.

SimonaRassurez vous je ne suis pas là pour ça... Je voudrais juste avoir une conversation avec lui...Une conversation en privé.

Mme JunacMais je vous rappelle que vous êtes chez moi et que si je n'ai pas envie de partir, je ne pars pas.

Simona(A Mr Junac) Prends ta veste, on va chez Ginette.

20/65

Page 21: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme JunacQui c'est Ginette ?

Simona C'est la brasserie d'à côté où on a l'habitude de se retrouver.

Mme JunacDe vous retrouver ?

Mr JunacOn est allé boire un café une ou deux fois c'est tout.

SimonaComment une ou deux fois ? On a fêté les 18 ans de qui déjà ? Mattéo ou Gianni ?

Mr Junac( Gêné)

Ah oui c'est vrai, on s'était retrouvé un midi.

SimonaOn a même fêté le bac de l'ainé.

Mme JunacC'est clair que ça méritait de le fêter, le réussir au bout de la 3ème fois, on y croyait plus.

SimonaC'est le traumatisme du divorce.

Mme JunacN'importe quoi !

Mr JunacÇa suffit ! vous ne pourriez pas vous comporter comme des adultes.

Mme JunacC'est toi qui dis ça ? Et vous,( s'adressant à Simona) si c'est pour lui demander encore la pension alimentaire, je vous rappelle que vos enfants ont 24, 29 et 32 ansmaintenant et qu'il y a prescription.

SimonaIl y a peut être prescription mais les seuls enfants qu'il ait... sont de moi.

Mme JunacPeut être mais c'est ça mon choix...

SimonaAh oui c'est vrai Pierre-Gilles, me l'a dit : vous préférez les chats.

21/65

Page 22: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme JunacQu'est ce que tu es allé raconter ? ( s'adressant à son mari). Je l'avoue, je n'aime pas les enfants, ça fait du bruit, ça touche tout c'est toujours sales...

SimonaParce qu'un chat qui se lèche le cul, c'est propre ?

Mme Junac( Offusquée)(À Mr Junac))

Dépêche toi de lui régler son problème que je t'expose le mien après.

Mme Junac sort coté jardin

Mr JunacQu'est ce qu'il y a ?

SimonaQu'est ce qu'il y a ? Tu te fous de ma gueule ? C'est quoi ça ? ( montrant le portable)

Mr JunacLaisse moi t'expliquer.

SimonaIl n'y a rien à expliquer ! je te reconnais bien, en fait tu n'as pas changé. Tu as toujours la trouille de dire les choses en face.

Mr JunacÇa veut dire quoi ?

SimonaTu veux savoir et bien puisqu'on est à l'heure des déballages ! allons y !

Mr JunacMais...

SimonaFerme là ! Salaud, tu n'as pas hésité à me laisser tomber avec les gosses, à nous abandonner...

Mr JunacAbandonner le mot est fort, tu ne crois pas ! A 2500 euros de pension alimentaire, je ne pense pas que tu puisses dire que je vous ai abandonné...

Simona2500 Euros de pension ? Tu as la mémoire courte... Ça c'est quand je t'ai mis les huissiers au cul c'est à dire 2 ans après que tu te sois barré avec ta grognasse.

22/65

Page 23: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacParle moins fort !

SimonaPourquoi ? Elle ne sait pas que c'est une grognasse ? On ne lui a jamais dit ? Mais maintenant que monsieur vit la grande vie aux crochets de bobonne, il se permet d'insulter les gens par SMS.

Mr JunacD'abord je ne vis au crochet de personne et je ne mène pas la grande vie si tu veux savoir, laisse-moi t'expliquer...

SimonaEt qu'est ce que tu veux m'expliquer, tu mens comme tu respires.

Mr JunacQuoi ? Je ne t'ai jamais menti.

SimonaRépète ! Ose répéter que tu ne m'as jamais menti ? Et qu'est ce que tu as faisquand tu as quitté le domicile...Tu as menti...Style ! Non je n'ai pas d'autre bonne femme, j'ai juste besoin d'un break.

Mr JunacMais je n'ai pas...

SimonaFerme là, surtout qu'un break dans une vie familiale s'adresse aux gens qui participent à la vie familiale et on ne peut pas dire que c'était ton cas.

Mr JunacN'exagère pas .

SimonaQuoi ? Tu n'as pas changé, toujours de mauvaise foi ! Tu t'es déjà tapé les squares,les anniversaires, les kermesses à la con ?

Mr JunacNon mais... C'est normal tu travaillais à mi temps.

SimonaJe travaillais à mi temps ? C'est ce que tu viens de dire ? Mais la bouffe, le lavage, le repassage, je les faisais à temps complet samedi dimanche compris ! Pauvre con !

Mr JunacMais ce n'est pas croyable, comme tu peux être grossière .

23/65

Page 24: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

SimonaHa oui excuse moi, parce qu'envoyer ce genre de message ce n'est pas grossier ?Et puis tu m'énerves avec tes manières mondaines, n'oublie pas d'où tu viens et puis l'autre, elle est parfaite ? Tu l'as prise toutes options ? Riche et sans défaut.

Mr JunacPas du tout ! Elle a des défauts comme tout le monde...mais c'est sûr que comparé à ta toi ce ne sont que de petits défauts.

SimonaÇa n'existe pas les petits défauts...Il y a des défauts... point.

Mr JunacIl n'y a pas de petits défauts ? Tu ne vas quand même pas comparer ta vulgarité avec je ne sais quelques petites manies d'Isabelle que je ne saurais te citer...

SimonaSon côté j'écrase tout le monde, son côté » «écoutez moi je parle » c'est quoi ? C'est pas un défaut ? C'est pas un peu de la prétention.

Mr JunacJe préfère ça à ton côté je hurle des gros mots à tout bout champ, les seuls petits désagréments que je connaisse à Isabelle sont le fait qu'elle a tendance à faire du bruit en mangeant et parfois elle ronfle . C'est juste ça alors tu vois.

SimonaPutain, ce doit être charmant !

Mr JunacMais ce qui est sûr c'est qu'elle ne rote pas après avoir bu du champagne, elle ! M'avoir fait ça au vin d'honneur du mariage de la fille de mon patron...Je te l'avoue maintenant tu me faisais honte.

SimonaJe te faisais honte ? Triple con ! Si on est à l'heure des aveux moi aussi, je vais t'en faire.Tu crois que je n'ai pas eu honte quand tu as trafiqué le compteur de la voiturepour la vendre ...à ta sœur. Quand...

Mr JunacBon ça va tu n'es pas la mieux placée pour ce genre de reproches.

SimonaVas y ! A part oser dire « ta gueule » au voisin quand il venait sonner parce que les gosses faisaient un peu de bruit...Je ne vois pas...

24/65

Page 25: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacJe te rappelle pour info que le voisin c'était l'instituteur de Mattéo . Tu m'étonnes qu'il l'avait pris en grippe... Il faut reconnaître que les études n'ont jamais été son fort ni à lui ni à Gianni ...Il n'y a que le dernier qui a l'air d'avoir pris de moi …

SimonaC'est à dire?

Mr JunacC'est vrai que physiquement c'est toi mais après...comment dire, intellectuellement, il est très ouvert, d'abord il poursuit encore ses études, c'est un signe d'intelligence, Enfin ! Reconnais que de ce côté là, il a tout pris de son père.

SimonaAh bon ? Et tu le connais son père ?

Mr JunacPardon ?

SimonaSon père ? Tu le connais ? C'est clair qu' Ange physiquement n'a rien de toi parce que tout simplement, il n'est pas de toi.

Mr JunacQuoi ? Qu'est ce que tu me dis ?

SimonaTu as très bien compris, celui que tu as reconnu, il y a 24 ans, Ange ne sort pas de tes....

Mr JunacQuoi ? Mais qu'est ce que tu me racontes … C'est moche ce que tu fais ! Non c'est pas vrai ? Hahaha, tu me fais une blague..hein tu me fais une blague ? …Non ?Et ilest de qui ?

Mr Leroy sort

25/65

Page 26: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

SCÈNE 4

Mr LeroyExcusez moi ! Bonjour Madame.

SimonaMademoiselle !

Mr LeroyAh heu ! Désolé.

SimonaNon mais ne vous méprenez pas, ne pensez pas que je suis une vieille fille...

Mr LeroyLoin de moi cette idée, j'étais venu vous demander Mr Junac...

SimonaJ'ai même été mariée 20 ans avec...

Mr LeroyOh félicitations ... J'étais juste venu vous demander...

SimonaFélicitations ? Tenir 20 ans et se faire jeter comme une vieille chaussette...

Mr JunacHeu excusez la Mr Leroy ...( À Simona) Simona ? Mr Leroy a du travail.

Mr LeroyOui, Vous n'auriez pas un...

SimonaEt bien il a bien de la chance d'avoir du travail, parce que moi aussi j'aimerais bien retrouver du travail.

Mr JunacOn en discute après, Simona... Vous vouliez Mr Leroy ?

Mr LeroyAh oui ! Je voulais juste savoir si vous n'auriez pas...

SimonaParce que ce n'est pas avec la pension de misère que tu me donnes que je m'en sors... 400 euros par mois Monsieur, vous avez entendu 400 euros. Moi qui ai portéses 3 enfants.

Mr Junac2.

26/65

Page 27: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Simona2 quoi ?

Mr Junac2 enfants apparemment.

SimonaAlors toi toujours aussi tatillon ! Alors, 2 si tu veux.

Mr LeroyA Simona

Comment vous faites ?

SimonaComment je fais quoi ?

Mr LeroyDe passer de 3 à 2 enfants

SimonaAh non ! Moi j'en ai toujours 3.

Mr JunacJe compte bien en discuter tout à l'heure mais avant laisse nous, Mr Leroy a besoinde moi alors tu attends s'il te plait dans le salon à coté.

SimonaGrouille toi avant que l'autre mégère revienne parce que je compte bien ne pas me faire avoir...400 euros de pension, il est hors de question, je veux le double et j'en airienà foutre que tu ne puisses pas les sortir en liquide, si tu peux 400, tu peux plus...Hein ( À Monsieur Leroy) ?

Mr JunacNon ne l'écoutez pas elle plaisante.

SimonaJe plaisante, mais pas du tout. Je vais vous raconter...

Mr JunacMais ne dérange pas Mr Leroy, il a du travail...

Mr Junac pousse Simona vers la porte coté jardin

SimonaAu revoir Monsieur !

27/65

Page 28: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacNe pars pas, je veux avoir une discussion avec toi.

SimonaMoi aussi, je vais pisser en attendant.

Simona sort

28/65

Page 29: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

SCÈNE 5

Mr JunacDésolé du dérangement ! Vous vouliez savoir quoi Mr Leroy ?

Mr LeroyMais ça ne me dérange pas, au contraire.. Dites moi...si vous ne lui versez plus de pension, c'est quoi ces 1200 euros chaque mois qui...

Mr JunacJ'ai encore un fils qui fait des études...Mon dernier fils fait des études...Mon dernier fils...( pensif)

Mr LeroyJe vais voir tout ça... Oui ! j'étais venu vous demander, vous n'auriez pas un stylo ? Le mien vient de me lâcher.

Mr JunacTenez ! ( lui tend un stylo)

Mr LeroyHo c'est marrant, ma femme m'a offert le même.

Mr JunacHa ...Heu...Ce doit être courant cette marque.

Mr LeroyDites moi ? Il y a combien de pièces dans cet appartement ?

Mr JunacLa salle d'attente, mon bureau, le bureau de Mme Didot, et la pièce où vous êtes.

Mr LeroyEt la pièce du fond c'est quoi ?

Mr JunacQuelle pièce du fond ?

Mr LeroyLa pièce où il y a écrit Gisèle Garro

Mr JunacAh celle là... elle est vide...

Mr LeroyEt je ne pourrais pas m'y installer car c'est vraiment humide.

Mr JunacEt bien non ...on a perdu la clé.

29/65

Page 30: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr LeroyTant pis ce n'est pas grave mais il ne faudrait pas que je m'enrhume.

Mr Leroy repart coté cour

Mr JunacMon Dieu mais qui est le père de Ange?

Mme Didot entre coté jardin

Mme DidotJe peux vous parler ?

Mr JunacOui mais il faut faire vite, il faut prévenir Gisèle de ne pas venir ce matin.

Mme DidotMais pourquoi ?

Mr JunacParce que vous ne comprenez pas ? Il y a l'inspecteur.

Mme DidotEt alors ?

Mr JunacEt alors ? Et alors on lui loue la salle comme ça de la main à la main, encore une idée saugrenue de ma femme. Louer la pièce à sa copine pour qu'elle puisse exercer son métier de voyante en toute discrétion.

Mme DidotMoi je vais vous dire Mr Junac, ça ne donne pas confiance quand vous voyez des ministres sortir de son bureau...Ça veut dire qu'on est gouverné par des gens qui ne savent pas où ils vont...

Mr JunacEt vous ne croyez pas que si elle était si compétente que ça elle nous aurait prédit la venue du contrôleur fiscal...En attendant il ne faut surtout pas qu'elle mette les pieds ici .

Mme DidotVotre femme doit avoir son numéro, je vais l'appeler.

Mr JunacQu'est ce que je ferai sans vous Nicole ? Où est Simona ?

30/65

Page 31: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme DidotElle est aux toilettes. Donnez- moi, vite le numéro de votre ami Jacky que je le prévienne que vous allez avoir un léger retard.

Mr JunacMais je ne le connais pas par cœur, il faut que je rallume mon portable...( rallume le portable) dites- moi ? Où avez- vous installé le contrôleur ?

Mme DidotDans le débarras au fond, c'est humide et gelé..Soit il meurt de froid soit de rhumatisme...

Mr JunacPourquoi ne pas l'avoir mis dans la pièce du fond ?

Mme DidotPour ne pas qu'il s'habitue au confort, comme ça quand il sera malade, il dégage.

Mr JunacVous avez des méthodes assez expéditives.

Mme DidotVous ne pensez pas que c'est quand même une drôle de coïncidence ce contrôle avec le mari de votre ...de votre ...comment dire, le mari de Mme Leroy. Vous ne pensez pas qu'il y a une relation avec le SMS destiné à Baboulin, une sorte de vengeance.

Mr JunacElle est autant coupable que moi ...Et puis ça ne tient pas debout , je l'ai eu au téléphone ce matin et elle me disait que son mari avait un gros dossier à traiter.

Mme DidotC'est vous le gros dossier.

Mr JunacVous savez, où est ma femme ?

Mme DidotElle est allée s'acheter une robe pour se calmer les nerfs, elle revient !

Mr Junac ( regarde son téléphone)

Mon Dieu ! 45 messages.

31/65

Page 32: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme Didot ( Lui prenant le téléphone des mains)

Donnez moi ça ! Je vais prévenir votre ami jacky de votre retard.

Mr JunacC'est foutu, dites lui que je ne peux pas venir...A moins que lui aussi ait reçu mon message et qu'il ne veuille plus me parler.

Mme DidotLaissez moi faire, je vais lui expliquer...Préparez vous et je réceptionne les autres.

Mr JunacC'est vous que j'aurais dû épouser.

Mme DidotArrêtez de dire des sottises, vous en avez assez fait pour aujourd'hui, je vais voir l'inspecteur.

Mme Didot sort coté cour

Mr JunacMon Dieu ! Quelle histoire ...Et mon fils ? De qui est mon fils ? Quelle garce !

32/65

Page 33: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

SCÈNE 6

Mme Leroy entre coté jardin

Mme LeroyEspèce de goujat, ça veut dire quoi ça ? ( Montrant son portable)

Mr JunacComment tu es rentrée ?

Mme LeroyD'après toi ? Par la porte, elle était ouverte et ça (montrant le portable), tu peux approfondir ?

Mr JunacTais toi ne crie pas il y a ma femme qui va arriver.

Mme LeroyEt bien on va pouvoir faire connaissance ….

Mr JunacMoi j'ai déjà fait connaissance avec ton mari, il est là ! Il m'a collé un contrôle fiscal.

Mme LeroyQuoi mon mari ?

Mr JunacMr Leroy inspecteur au fisc c'est bien ton mari ?

Mme Leroy( Affolée)

Il est là ?

Mr JunacOui, il est là, à côté, et il épluche, tous mes comptes, mes notes de frais...

Mme LeroyMais comment est ce possible ? mais alors c'est de toi qu'il parlait hier quand il disait" lui il va dérouiller"

Mr JunacComment çà ? Il t'en a parlé hier et tu ne m'a pas prévenu ?

Mme LeroyMais je ne savais pas que c'était toi, Il ne m'a pas dit de nom, il m'a juste dit...demain je vais te faire un redressement à un type qui des comptes louches, qui a des maîtresses et il a bien dit des maîtresses...

33/65

Page 34: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacEt qu'est ce qu'il en sait, lui ?

Mme LeroyIl sait tout mon mari !

Mr JunacHa oui ! He bien va lui demander les noms...Enfin ne sois pas sotte, tu sais bien que tu es la seule.

Mme LeroyNon je ne suis pas la seule, il y a ta femme aussi ?

Mr JunacMais ma femme ce n'est pas pareil.

Mme LeroyEt il a même rajouté qu'il détenait , les preuves pour l'hôtel.

Mr JunacMon Dieu pourvu qu'il ne questionne pas ma femme.

Mme Leroy D'abord, je suis sûre que tu invites plus ta femme que moi.

Mr JunacÀ l'hôtel? Non je te rassure, on en a un particulier ça nous suffit.

Mme LeroyHo ça va, je n'ai pas envie de plaisanter, pourquoi tu es méchant avec moi ? Ce que je voulais dire c'est que je suis sûre que tu préfères ta femme et que tu l'invites plus que moi au resto.

Mr JunacMais ma femme, le midi, déjeune avec ses amies. Qu'est ce que tu vas chercher. Il faut absolument que tu partes...

Mme LeroyQue je parte ? Mais je m'en fous de ton contrôle. Tu me balances ça (désignant sonportable) en pleine figure, sans explication Ha oui ! Une explication farfelue, style on ne se voit pas car j'ai un rendez-vous super important, tu parles...avec une femme.

Mr JunacN'importe quoi ! Et puis ce message, c'est une erreur...

Mme LeroyUne erreur ? Une erreur, non c'est juste que tu es un lâche, même pas le courage de dire les choses... tu peux me dire ce que je t'ai fait ?

34/65

Page 35: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr Junac Tu n'as rien fait, j'essaie de t'expliquer que ce message...

Mme LeroyJe ne veux rien entendre mais si tu ne voulais plus me voir, il y a des manières plusélégantes

Mr JunacMais ce n'est pas ça.

Mme LeroyJe sais que tu préfères ta femme...

Mr JunacOn en discute demain au calme.

Mme LeroyQuoi ? Demain ? Tu sais très bien que demain je ne peux pas, tu vois tu le fais exprès.

Mr JunacEt pourquoi demain tu ne peux pas ?

Mme LeroyJe te reconnais bien ! Je te l'ai dit maintes fois mais tu ne m'écoutes jamais...Tu t'enfous de moi.

Mme Didot entre

Mme DidotIl y a un léger souci dans les comptes.( À Mme Leroy) Bonjour Madame, par où vous êtes entrée ?

Mme Leroy Par la porte ! Mais c'est une manie.

Mr JunacNicole ! C'est Mme Leroy !

Mme Didot Mme Leroy ? Mais il ne faut pas rester là, votre mari risque de venir à tout moment,.( À Mr Junac) il ya des confusions dans les chiffres ; il faut téléphoner au comptable, Mr Leroy veut le voir demain pour éclaircir quelques points.

Mme LeroyComment ça demain ? Mais demain ce n'est pas possible, il m'avait promis...Ah non lui aussi a oublié que demain...

35/65

Page 36: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme Didot(A Mme Leroy)

Vite vite ! Cachez vous là ! Votre mari arrive !

Mr Leroy entre

Mr LeroyMr Junac comment vous pouvez m'expliquer ce sac Vuitton en note de frais ?

Mr JunacJe ne sais pas !

Mr LeroyComment vous ne savez pas ? Où est votre femme que je le lui demande ?

Mr JunacHeu non ! Ne lui demandez rien, je vais me souvenir. De toute façon, ma femme n'est pas là.

Mr LeroyEt le stage de golf, je ne pense pas que pour un éditeur savoir jouer au golf est primordial.

Mr JunacStage de golf, vous dites ? Quelle date ?

Mme DidotMais oui , c'est votre client coréen ? Vous vous souvenez ? Pour le lancement de son livre...

Mr LeroyUn client vous dites ? Le stage se déroule si j'ai bien compris 3 semaines pour la modique somme de 17500 euros ? J'espère qu'il a écrit un livre sur le golf car sinon je ne vois pas l'utilité.

Mr JunacDisons que c'est très stressant la sortie d'un livre donc c'est des petits cadeaux quel'on fait à nos clients pour les mettre à l'aise .

Mr LeroyEst ce que vous savez que c'est interdit ce genre de défiscalisation ?

Mme DidotA bon ! Mais on ne savait pas . Nous, nous faisons tout pour que nos clients se sentent bien.

Mr LeroyOh mais je vois que vous savez recevoir ! La facture de chez Chopard c'était aussi pour qu'une de vos romancières soit plus zen lors de la promotion de son livre? Donnez moi son nom.

36/65

Page 37: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme DidotJe ne sais plus ! Vous vous en souvenez Mr Junac ?...Mais j'avais lu qu'on avait droit de défiscaliser jusqu'à concurrence d'une certaine somme, quand c'était des cadeaux.

Mr LeroyEt dans quel manuel de finance, avez vous lu cela ?

Mme DidotJe crois que c'était dans » les impôts pour les nuls »

Mr LeroyBon ! Je vais voir tout ça de plus près, suivez moi et à partir de demain je veux votre expert comptable dans le bureau.

Mr JunacJe viens! Nicole, prévenez Mr Lambert qu'il vienne à partir de demain.

Mme DidotBien Monsieur ! Et je crois que je peux aussi prévenir Jacky de ne pas vous attendre aujourd'hui

Mr JunacÇa va de soi ! Merci NicoleAllez y Mr Leroy, je vous suis...

Mr Leroy sort coté cour

Mme LeroyQui est cette jacky ? Alors ça tu vas me le payer, je comprends mieux maintenant, ton comportement.

Mr JunacMais laisse-moi t'expliquer, ce n'est pas ce que tu crois, on s'appelle tout à l'heure . Il faut que tu partes ! Ma femme va revenir

Mme LeroyEt c'est quoi ce sac Vuitton ?

Mme DidotOui c'est quoi ? Mme Junac ne porte que des Dior.

Mr JunacOn m'attend.

Mme LeroyEt cette facture de chez Chopard ? C'est un cadeau que tu as fait à ta femme ?

37/65

Page 38: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacJe n'en sais rien.

Mme LeroyEn tout cas ce n'est pas moi qui ait droit à un bijou Chopard. Moi tu ne m'offres que du Swarosvki.

Mr JunacOn en discute plus tard, ton mari m'attend.

Mr Junac sort coté cour

Mme DidotMoi aussi Mr Junac m'offre beaucoup des petites figurines Swarovski, il connait bien le patron et il lui fait de bonnes réductions.

Mr LeroyComment ça ? Il m'offre des bijoux au rabais ?

Mme DidotC'est le geste qui compte !

Mme LeroyVous avez dit que sa femme ne voulait que des Dior et moi des Gucci , pour qui est ce Vuitton alors ?

Mme DidotPeut être pour une journaliste!

Mme LeroyOu pour Jacky ?

Mme DidotNon je ne pense pas...Ce n'est pas le genre de Jacky mais vous savez, Il faudrait absolument que vous partiez car votre mari peut revenir.

Mme LeroyAh bon ! Parce que vous connaissez jacky ? Je ne partirais que lorsque Pierre Gilles me le dira. Pour qui il se prend, je veux une explication claire et non un vulgaire message sur un iphone

Mme Didot Ah ça, je vais vous expliquer, c'est un malentendu...

Mme Junac entre coté jardin

Mme JunacOu est mon mari ?

38/65

Page 39: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme DidotAvec le contrôleur !

Mme JunacIl est encore là celui là ?Madame ? ( découvrant Mme Leroy)

Mme LeroyMadame !

Mme DidotÀ Mme Junac

C'est … C'est la nouvelle femme de ménage.

Mme LeroyMais...

Mme JunacEt vous faites le ménage habillée comme ça ?

Mme DidotHeu non ! En fait...Elle allait partir.

Mme JunacDéjà ! Mais c'est tôt.

Mme DidotOui ! Mais il y a trop de monde, elle reviendra plus tard comme ça j'aurais tout le temps pour lui montrer les bureaux.

Mme Junac(A Mme Didot)

Non ! laissez la travailler, j'ai un petit point à régler avec mon mari et après je pars...Mais mon mari ne m'avait pas dit que vous vous étiez séparés de Conchitta.En tout cas vous avez bien fait, vu son âge, elle n'y voyait plus clair...Il faut que j'appelle maman pour savoir si elle est au courant parce moi Pierre Gilles ne m'a rien dit

Mme DidotNon ne l'appelez pas, elle ne doit pas le savoir, vous savez ce que c'est...heu Conchitta est partie la semaine dernière et je ne voulais pas vous déranger alors je me suis débrouillée...Je savais votre mère un peu fatiguée, et je ne voulais pas vous perturber durant votre tournoi de bridge...Alors je me suis permise...

Mme JunacVous avez bien fait parce que gérer le problème de personnel ça me fatigue.

39/65

Page 40: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Simona entre coté cour

Mme JunacVous êtes encore là vous ?

SimonaOui ! Je n'ai pas terminé avec mon mari.

Mme JunacJe vous rappelle que Pierre Gilles travaille et qu'il n'est pas là pour écouter vos sornettes.

SimonaVoyant Mme Leroy

Bonjour Madame ! je ne vous serre pas la main, j'ai fait tomber mon portable dans les chiottes et le robinet du lavabo est bloqué.

Mme DidotComment ça le lavabo est bloqué ? Et votre portable vous l'avez récupéré ?

SimonaBien sur par contre j'ai mis de l'eau sur le sol et je n'ai pas trouvé de serpillière non plus.

Mme JunacC'est dégoutant !

SimonaEt je faisais quoi ? Je le laissais croupir au fond des chiottes.

Mme JunacC'est comment votre nom? ( s'adressant à Mme Leroy)

Mme DidotPaulette !

Mme JunacHé bien paulette va s'en occuper

Mme LeroyQuoi ?

Mme Didot( A Mme Leroy)

Venez avec moi !

40/65

Page 41: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme LeroyMais...

Mme DidotNe discutez pas ! Suivez moi...Et au fait Mme Junac, téléphonez à Gisèle de ne pasvenir au cabinet aujourd'hui.

Mme JunacEt pourquoi ?

Mme Didot(la prenant à part)

Parce qu'il y a Mr Leroy et ce ne n'est peut être pas la peine qu'il sache que Gisèle loue son bureau...au black.

Mme JunacAh oui ! Oh c'est dommage, elle m'a dit qu'il venait Didier Barbelivien aujourd'hui.

Mme DidotAh oui c'est dommage, si c'est pour lui dire qu'il n'aura plus aucun succès, je peux m'en charger pour elle.

Mme Leroy et Mme Didot sortent sort coté cour

41/65

Page 42: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

SCÈNE 7

Mme JunacJe peux savoir, ce que vous lui vouliez à Pierre Gilles?

SimonaC'est entre lui et moi ! C'est notre secret.

Mme JunacVotre secret ? Parce que Pierre Gilles a des secrets.....avec vous.

SimonaVous êtes jalouse ? Mais vous savez, il m'envoie souvent des SMS j'en ai reçu encore un pas plus tard que ce matin.

Mme JunacIl vous envoie des SMS ?

SimonaOn est resté très complices, et puis nous avons les enfants.

Mme JunacVos enfants ? Parlons en ! Ils ne viennent jamais voir leur père.

SimonaC'est normal, ils sont allergiques aux chats et puis comment ça ils ne viennent jamais voir leur père ? Ils viennent voir leur père quand vous n'êtes pas là... Mattéo a mangé lundi avec lui.

Mme JunacLundi, vous dîtes ? Mais je ne savais pas...ah mais lundi je n'étais pas là, je clôturais le dossier pour notre voyage...Parce que Pierre-Gilles, dans vos confidences, vous a dit qu'il m'emmenait en voyage, la semaine prochaine.

SimonaJe vous crois pas ! Pierre-Gilles n'aime pas voyager.

Mme JunacAvec vous, il n'aimait pas voyager mais avec moi...Il m'a raconté votre tour d'Espagne en autocar, au mois d'aout sans clim...

SimonaEt bien vous voyez, il s'en souvient encore. Et il vous a raconté la fois où il a voulu faire une mini croisière, enfin la fois où il a gagné une mini croisière...Non ? Il a vomi 3 jours de mal de mer mais là il ne s'en vante pas

Mme JunacJe sais qu'il préfère l'avion, mais vous aviez peur c'est çà ? Vous voyez qu'à moi aussi il me fait des confidences.

42/65

Page 43: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

SimonaOui mais moi c'est des confidences comment dire plus intimes.

Mme JunacTiens donc des confidences plus intimes ? Et quel genre de confidences ?

SimonaJe ne sais plus moi, il m'en a tellement dit. Tiens ! il m'a avoué que vous ronfliez la nuit.

Mme JunacIl vous a dit ça ? Oh le goujat !

SimonaJe sais aussi que vous faites du bruit en mangeant ! Ça c'est pas beau !

Mme JunacMais ...Mais ...Puisqu'il se confesse à vous, il vous a parlé de ses problèmes ?... Deses pannes pour être plus précises..enfin vous comprenez ?

SimonaNon je ne comprends pas ! Avec moi il n'avait aucun problème....bien au contraire

Mme JunacVous insinuez quoi ? Que c'est à cause de moi ?

SimonaJe n'ai rien dit ! Je constate !

Mme JunacHe bien puisque vous êtes les plus grands complices du monde, vous pouvez le reprendre.

SimonaHa non ! Je n'assure pas le service après vente.

Mr Junac entre

Mme JunacA te voilà toi ! Qu'est ce que tu as été raconter ?

Mr JunacJe n'ai pas le temps. Où est Nicole ?

Mme JunacPas le temps ?

43/65

Page 44: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacTu es consciente qu'on est mal fiscalement alors je répète, où est Nicole ?

Mme JunacAvec ta femme de ménage ?

Mr JunacMa femme de ménage ?

Mme JunacOui cette Paulette...Par ailleurs, tu aurais pu m'en parler que Conchitta était partie, j'avais quelques vieilles affaires que j'aurais pu lui donner...en cadeau de départ. Et je ne sais pas si c'est pôle emploi qui t'a dégotté celle là mais elle n'a pas l'air très fufutte ...

SimonaCeci dit pour laver les chiottes ce n'est pas la peine d'avoir le bac non plus.

Mr Leroy entre

Mr LeroyPardonnez moi ! Il me manque quelques renseignements ...C'est bien votre mère Mme Junac la présidente générale et vous Mr Junac vous êtes le directeur ?

Mr JunacOui !

Mr LeroyMais alors Mme Junac quel est votre poste pour percevoir un salaire mensuel de 3000 euros ?

SimonaPétant ! 3000 euros pourtant vous ne devez pas crouler sous les diplômes !

Mme JunacEt qu'est ce que vous en savez vous ? Ça aussi il vous l'a dit ?

Mr JunacMais je n'ai rien dit moi !

Mme JunacFerme là !

SimonaEt on rechigne pour ma pension alimentaire.

Mr LeroyJ'attends... C'est quoi votre fonction ?

Mme Didot entre coté cour chargée de dossiers

44/65

Page 45: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

qu'elle remet dans les bras de Mr Leroy

Mme DidotVoilà ! Je vous ai sorti tout ce que vous m'avez demandé.

Mr LeroyA Mme Didot

Vous pouvez peut être répondre, vous, au sujet du rôle de Mme Junac au sein de la société

Mme DidotBien sûr !

Mr LeroyEt ?

Mme DidotEt ...Et bien...comment dire ? Mme Junac est chargée de la communication, c'est ça chargée de communication, d'où les notes de resto importantes car Mme Junac est obligée d'inviter les auteurs.

SimonaHe ben si elle mâche en faisant du bruit ce doit être élégant.

Mme JunacOh mais ça va ! On ne vous a rien demandé.

Mme DidotMme Junac s'occupe aussi du relationnel, d'où les notes de frais vestimentaire, comme le fameux sac Vuitton.

Mme JunacQuel sac Vuitton ?

Mr JunacRien ! Je t'expliquerai.

Mme JunacNon pas rien ! C'est quoi ce sac Vuitton ?

Mme DidotBon allez, je vais le dire ! Mr Junac a acheté un sac Vuitton...pour Conchitta, pour son départ.

Mme JunacMais c'est donner de la confiture à un cochon ! Quand est ce que vous voulez qu'elle sorte avec ce sac...Ce n'est pas croyable, si j'avais su j'en ai 2 ou 3 dont je ne me sers plus...

45/65

Page 46: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr LeroyMouaih D'accord...C'est comme le stage de golf ?

Mme JunacQuel stage de golf ? Tu n'as pas payé un stage de golf à Conchitta pour son départ ?

SimonaSi toute sa vie, elle a manié le manche du balai, elle devrait être vachement bonne au golf.

Mr LeroyBon j'y retourne, je pense que ça va être plus long que prévu.

Mr Leroy sort

Mme Junac( A Mr Junac)

Alors toi ! Tu vas me le payer.

Mr JunacMais quoi ? Ce n'est pas moi qui m'en suis occupé, c'est Nicole. Hein Nicole ! Le sac c'est votre idée, dites lui ! Elle ne me croit jamais.

Mme JunacCe n'est pas de cela que je te parle. C'est le fait d'aller faire du commérage derrière mon dos.

46/65

Page 47: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

SCÈNE 8Mme Leroy entre coté cour habillée en femme de ménage balai et seau à la main furieuse

Mr JunacÀ Mme Leroy

Mais qu'est ce que tu...vous faites ?

Mme LeroyÀ Mr Leroy

Je lavais les toilettes !

Mme JunacÀ Mr Junac

Ne change pas de conversation, alors monsieur va raconter ma vie privée aux étrangers.

Mr JunacÀ Mme Leroy

Tu... Vous avez lavé les toilettes ?

SimonaÀ Mme Junac

Nous ne sommes pas si étrangers que ça nous deux, ( désignant Mr Junac) je vous rappelle qu'on couchait ensemble avant vous.

Mme JunacÀ Simona

Ça je le sais ! Même qu'il a préféré changer de partenaire.

Mme LeroyÀ Mr Junac

Je lavais les toilettes, parce que le portable de madame était tombé dedans et comme je suis la femme de ménage.

SimonaAvant moi il était marié et j'étais sa maitresse...Avec moi il a eu vous comme maitresse et maintenant ?.....Tu as qui ?

Mme DidotHum hum ! Qui veut du café ?

Mme JunacÇa m'étonnerait qu'il ait une autre femme... déjà qu'il a du mal avec le viagra.

47/65

Page 48: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacMais enfin ! Ça ne va pas ! Qu'est ce qui te prend d'étaler la vie privée devant tout le monde.

Mme JunacParce qu'étaler la mienne ça ne te dérange pas ?

Mr JunacMais je n'ai rien étalé du tout, et à qui d'abord ?

Mme JunacAller dire à l'autre que je ronflais et que je faisais du bruit en mangeant, c'est quoi ?

SimonaVous savez ce qu'elle vous dit l'autre ?

Mme Junac( à Mme Leroy)

Et vous Paulette ! Qu'est ce que vous faites plantée comme ça ?

Mr JunacPaulette ?

Mme JunacEt bien oui Paulette ! Je te reconnais bien là ! Égoïste! Même pas la délicatesse de s’intéresser aux gens qui travaillent pour toi et bien oui ! Je te présente Paulette, ta nouvelle femme de ménage.

Mr JunacMa nouvelle femme de ménage ?

Mme JunacLaisse tomber et vous Paulette, au lieu de rester plantée comme une potiche, prenez des initiatives, faites la poussière, les vitres...je ne sais pas moi.

Mme LeroyJe pourrais repasser plus tard car je risque de gêner, il y beaucoup de monde et je ne sais pas par où commencer.

Mme JunacNon non, vous restez et je ne sais pas moi, passez le balai, pour passer le balai, il ne faut pas avoir fait st Cyr.

SimonaVenant de vous ça me fait rire, vous savez ce que c'est qu'un balai ?

Mme JunacC'est clair que vous devez plus le côtoyer que moi.

48/65

Page 49: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme DidotDonc ! Personne ne veut de café.

Mme Didot sort coté jardin

SimonaJe viens avec vous Mme Didot...je préfère partir.

Mr JunacAlors toi ! Ne t'éloigne pas, tu me dois une explication.

Mme JunacQuelle explication ?

SimonaC'est un secret !

Mme JunacUn secret ? ( À son mari)Tu as des secrets avec elle ?

Mr JunacJe t'expliquerai !

Simona sort coté jardin

Mme Junac Je t'écoute ?

Mr JunacQuoi ?

Mme JunacQuoi ? Tu plaisantes ? Tu n'as rien à me dire ? ET ÇA ? (Désignant le portable)

Mr JunacMais Isabelle ! Laissons travailler Paulette, sortons plutôt...

Mme JunacJe m'en fiche d'elle ! D'ailleurs, elle ne comprend rien ! Je t'écoute...Et d'abord qu'est ce qui t'a pris d'offrir ce sac à cette femme ?

Réaction de Mme Leroy

Mr JunacJe ne savais pas quoi lui offrir en cadeau d'adieu alors au vu de l'état dans lequel vous vous mettez toutes pour un morceau de cuir j'ai pensé...

49/65

Page 50: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme JunacComment ça toutes ?

Mr JunacNon... Ne recommence pas Isabelle

Mr Leroy entre coté cour et Mme Leroy lui tourne le dos

Mr LeroyDites Mr Junac...Mais vous avez une femme de ménage ?

Mr JunacOui oui ! Elle est à l'essai.

Mme JunacÇa je confirme.

Mr JunacVous verrez ça avec ma secrétaire elle va vous expliquer, pour l'instant je viens avec vous. On va voir ensemble ces litiges...( entrainant Mr Leroy vers la sortie) Chérie je te laisse je vais m'occuper de Mr Leroy !

Mme JunacC'est ça va t'occuper de Mr Leroy mais tu ne perds rien pour attendre.

Mr Junac et Mr Leroy sortent coté cour

Mme JunacVous vous imaginez , aller offrir ce genre de sac à cette femme en cadeau de départ, un Vuitton, vous savez ce que c'est un Vuitton ? pchitt, je vous en montrerai un.Vous devez être à l'aise dans ces souliers, ce n'est pas joli mais ce doit être confortable. Où j'ai mis mon portable ? Il faut à tout prix que je passe un coup de fil.

Mme LeroyJe vais vous laisser tranquille si vous devez téléphoner.

Mme JunacNon ! Restez, c'est tellement sale...Et puis je dois appeler ma mère, ne vous inquiétez pas, rien de confidentiel.Allo maman...c'est moi...c'est moi tu te souviens d'Albert Leroy? Leroy...Il n'avait pas un fils qui travaillait aux impôts ? Oui c'est ça Gérard Et bien il est devenu contrôleur ce petit con ... je sais qu'il s'était marié avec une cruche, Michel Trabert me l'a dit...Comment heu non je ne fréquente pas Michel Trabert …( aspirateur)Je ne t'entends plus ...allo allo raccroche et demande à Mme LeroyAllez demander à Nicole qu'elle me prépare un thé.Thé blanc aux fleurs de lotus s'il y a .

50/65

Page 51: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme Leroy sort énervée coté jardin

Mme JunacTéléphone

Michel ? on a un contrôle fiscal...Comment ? Toi aussi il t'a envoyé un SMS ? Et il disait quoi ? J'ai reçu le même... j'ai la trouille soit il se doute soit il nous refait un AVC... Comment ça c'est de ma faute ? Parce que je n'ai pas voulu qu'on le débranche ? Un ! Ils ne nous l'ont pas proposé et de deux ; je te rappelle qu'il est sorti le soir même de l'hôpital...je te laisse j'entends du bruit. Bises.

Mme Didot et Mme Leroy entrent

Mme DidotTenez ! Votre thé.

Mme JunacMerci, Nicole, posez le sur le bureau, je vais me laver les mains.

Mme Junac sort

Mme LeroyJe pars mais comment récupérer mes affaires ?

Mme DidotAllez- y comme ça, vous passerez les prendre demain.

Mme LeroyDemain je ne peux pas, mais en quelle langue il faut le dire et vous me voyez sortir comme ça.Au lieu de rester bêtement plantée , allez me chercher mes affaires !

Mme DidotS'il vous plait, on dit s'il vous plait, et de suite c'est beaucoup plus agréable.Attention je l'entends qui revient, passez un coup de balai et je me débrouille à vousfaire sortir

Mme Junac entre et Mme Leroy balaie

Mme DidotIls en sont où ? Je vais voir s'ils ne veulent pas de café.

Mme JunacIls sont assez énerves comme ça...

On sonne

51/65

Page 52: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme DidotQui ça peut être encore, j'y vais.

Mme Didot sort

Mme Didot Ha bonjour Madame Gisèle ! Mme Junac ne vous a pas prévenu ? Vous ne pouvez venir aujourd'hui, on a un contrôle fiscal.Oui Gisèle! c'est dommage Gisele si on ne le rencontre pas! c'est ça Gisèle, au revoir Gisèle ( Se retourne vers Mme Junac)C'était Gisèle

Mme JunacOH mince ! J'avais omis de l'appeler, oh la la quelle journée !

Mme DidotJe suis à coté si vous avez besoin.

Mme JunacBien Mme Didot

Mme Didot sort

Mme JunacFouillant dans son sac

Oh quel fouillis dans ce sac ! Ah ! Tiens ma montre Hermes, je ne savais pas où je l'avais mise.

Mme Leroy balaie sous le bureau et pousse un cri

Mme JunacQu'est ce qu'il y a Paulette ?

Mme LeroyIl y a une arme sous le bureau ?

Mme JunacUne arme ? Faites voir ! Seigneur! Mais qu'est ce que mon mari peut bien faire avec une arme au bureau ? Oh non ?

Mme LeroyQuoi ?

Mme JunacMme Didot venez SVP

52/65

Page 53: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme Junac tiens l'arme dans les mains et Mme Didot entre

Mme DidotMme Junac! Posez ça ! Vous allez faire une bêtise, et vous( A Mme Leroy)Pourquoi êtes -vous venue ? Allez Mme Junac posez cette arme, vous allez le regretter toute votre vie, pensez à votre mère ...A votre chat ( À Mme Leroy) Mettez vous derrière moi ...Soyez raisonnable Mme Junac, on ne résout rien par la violence.

Mme JunacMais qu'est ce qu'il vous prend ? Calmez vous ! Paulette a trouvé ce fusil sous le bureau.

Mme DidotSous ce bureau ?

Mme JunacEnfin, il n'y a qu'un bureau que je sache et puis là n'est pas la question.Que fait ce fusil ici et puis a qui appartient il ?

Mme DidotFaites voir ? Jamais vu ! Il ne serait pas à Mr Junac ?

Mme JunacFaites voir ? Mais oui il y a les initiales de son père, Mon dieu ! J'espère qu'il n'était pas prêt à faire une bêtise ?

Mme LeroyQuel genre de bêtise ?

Mme JunacBen je ne sais pas... Comme mon mari a eu un petit AVC et que depuis il est comment dire un peu diminué, on peut se le dire entres femmes, il a quelques soucis il a recours à des... disons franchement ...des stimulants...Non mais c'est bête ce que je dis c'est un homme et pour se suicider il faut un minimum de courage, chose qu'il n'a pas...

Mme DidotMais Mr Junac n'a pas ce genre de pensée, toujours à plaisanter, à rire.

Mme JunacMr Junac ? Mon mari ? C'est de lui que vous parlez ?

Mme DidotExactement ! Mais dites moi, je ne m'y connais pas tellement en arme mais ce ne serait pas un fusil de chasse ? (essayant de l'aiguiller)

53/65

Page 54: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme JunacÇa lui ressemble ! Mais comme à la chasse il n'y va plus.

Mme DidotIl voulait peut être y aller ?

Mme JunacEt quand ? Nous partons au kénya la semaine prochaine.

Mme LeroyAu kénya ?

Mme JunacOui au Kénya ! C'est un pays en Afrique.

Mme LeroyMerci ! Je sais où se trouve le Kénya et vous partez la semaine prochaine ?

Mme DidotHé bien ne cherchez plus, c'est peut être pour l'emmener en voyage.

Mme JunacEt qu'est ce que vous voulez qu'il en fasse là bas ?

Mme DidotIl n'a pas prévu un safari entre amis ?

Mme JunacNon ! Nous ne partons que tous les deux.

Mme LeroyQue tous les deux ?

Mme Didot Vous n'emmenez pas votre mère ?

Mme JunacOui ! Mais chut, elle ne le sait toujours pas, je lui fais la surprise, maman adore l'Afrique

Mme LeroyEt votre mari adore votre mère ?

Mme JunacOh mais c'est vrai ça, maintenant que j'y pense

Mme LeroyQuoi ?

54/65

Page 55: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme JunacLe fusil c'est pour maman.

Mme LeroyPourquoi elle chasse ?

Mme JunacMais non ! Mais vous ne comprenez pas ?

Mme DidotPas bien.

Mme JunacIl veut la tirer comme un lapin, il s'est inscrit à un safari! Oui c'est ça ! Il n'aime pas maman.

Mme Didot Elle le lui rend bien !

Mme JunacJe suis persuadée qu'il veut s'en débarrasser !

Mme DidotMais n'importe quoi ! Et il aurait mis le fusil dans la valise alors que sur place ils ont le matériel pour tuer l'éléphant.

Mme JunacC'est vrai vous avez raison ….Je vais aller m'acheter des chaussures ça m'aidera à réfléchir et ça va me calmer... Paulette, vous me laverez cette porte, elle est dégueulasse

Mme Junac sort coté jardin

Mme LeroyVous me laverez la porte (l'imitant), tu vas te la prendre dans la gueule la porte.

Mme DidotVous devriez partir maintenant !

Mme LeroyEt mes affaires ? Et puis c'est quoi ce voyage au Kénya, il ne m'en a même pas pipé mot.

Mme DidotMais ça s'est décidé récemment.

55/65

Page 56: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme LeroyEt ce repas de midi ..., il me téléphone pour me dire qu'il a un repas professionnel à midi ...des clous il mange avec elle.

Mme DidotÇa aussi ça s'est décidé au dernier moment car à midi il avait un rendez-vous vous mais depuis ce matin rien ne se déroule comme prévu.

Mme LeroyJe m'en tamponne je ne sortirai pas tant qu'il ne m'a pas donné une explication sur ce comportement qu'il a eu à mon égard en m'envoyant ce message...4 mots qui font mal.

Mme DidotHahaha ça ? Je vais vous expliquer.

Mme LeroyJe n'ai rien à entendre de vous . Vous le défendez corps et âme, je me demande si lui et vous ?...

Mme DidotQu'est ce que vous insinuez ?

Mme LeroyRien mais...Je me comprends, occupez vous de ranger vos papiers, de servir vos cafés ....

Mme DidotOu d'envoyer des fleurs, pas n'importe quelle fleur..des pivoines... Mme Didot envoyez des pivoines, ou courir entre midi et deux choisir un parfum introuvable...Vous voyez duquel je veux parler ? Celui que l'on trouve qu'à la parfumerie derrière la mairie...Et pour vos Gucci ? Vous croyez qu'il sait où se trouve la boutique ?

Mme Leroy

Quoi ? Allez me le chercher.

Mme DidotVous n'avez qu'à y aller vous-même ! Moi je vais ranger mes papiers

56/65

Page 57: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

SCÈNE 9

Mme Didot sort coté jardin

Mme LeroyComment faire ? Comment le faire venir ici ? Mais je sais il faut que je fasse partir mon mari.Téléphone...Allo chéri tu vas bien ? Tu es où ? Ça tombe bien tu ne pourrais pas venir me rejoindre, juste 10 minutes, figure toi que ma carte bleue ne fonctionne plus et je dois régler le taxi...s'il ne prend pas les chèques? Vous ne prenez pas les chèques ?...Il me dit que non...Merci chéri... Heu Rue Voltaire au 12.

( elle raccroche) Et voilà le tour est joué.

Mr Junac entre

Mr JunacAh te voilà ! Où est ma femme ?

Mme LeroyTu vois que tu préfères ta femme.

Mr JunacNe recommence pas s'il te plait parce qu'aujourd'hui j'ai ma dose alors là il faut quetu partes.

Mme LeroyHa non ! Tu ne crois pas t'en tirer comme ça ? C'est quoi ce voyage au Kénya avecelle ?

Mr JunacAvec elle et sa mère !

Mme LeroyEt ce sac Vuitton que tu as acheté en cadeau de séparation ? Et a qui ?

Mr JunacMais tais toi, parle moins fort. Le sac c'est pas moi c'est Nicole.

Mme LeroyParlons-en de celle là ! Et ton message de ce matin...

Mr Junac Il faut partir Louise, Je t'expliquerai...mais plus tard.

Mme LeroyQuand la semaine prochaine ?

57/65

Page 58: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacDemain, je te promets demain je te raconte tout.

Mme LeroyMais demain je ne peux pas comment il faut que je te le dise.

Mr Leroy( voix off)

Mr Junac ?

Mme Leroy va se cacher

Mr JunacOui ! Oui je suis là dans mon bureau.

Mr Leroy entre coté cour

Mr LeroyVous m'excuserez , je dois m'absenter un moment.

Mr JunacRien de grave ?

Mr LeroyNon ! ma femme.

Mr JunacVotre femme ?

Mr LeroyOui ma femme! Elle est à deux pas, elle a un problème de taxi et comme elle est incapable de prendre le métro.

Mr JunacAh bon ?

Mr LeroyUne vraie catastrophe, elle n'a aucun sens de l'orientation et comme elle ne sait pas lire le plan du RER, elle y a renoncé.

Mr JunacEt puis comme les femmes comptent toujours sur nous.

Mr LeroyOui peut être, mais je ne sais pas si la vôtre c'est pareil mais moi elle est incapable de se débrouiller seule, une vraie assistée...Enfin là, elle passe son permis etj'espère...quelle date on est ?

58/65

Page 59: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacLe 23, je crois ?

Mr LeroyAlors demain, on est le 24 ?

Mr JunacIl y a des chances !

Mr LeroyMon Dieu, j'avais complètement oublié, mais demain je ne pourrais pas être là

Mr JunacRien de grave ?

Mr LeroyNon mais c'est demain qu'elle passe son permis, enfin qu'elle re repasse son permis

Mr JunacHa demain on est le 24...

Mr LeroyIl faut dire à votre comptable de venir plus tard comme j'ai promis à ma femme que je l'accompagnais...

Mr JunacOn va dire à Mme Didot de s'en occuper.

Mr LeroyJe ne devrais pas en avoir pour toute la journée. Dites- lui de venir ( regardant sa montre) disons qu'elle a rendez vous à 10 h...À 11H c'est bouclé, le temps que je la console disons qu'à 11h 30 je suis ici.

Mr JunacHa bon ? Parce que vous pensez qu'elle ne va pas l'avoir ?

Mr LeroyElle confond encore embrayage et frein alors à moins d'un miracle

Mr JunacMa femme l'a loupé 3 fois je crois et quand elle a réussi , elle a pris un chauffeur.

Ils rient aux éclats ensemble et Mr Leroy s’arrête et dit

Mr LeroyAh bon ! Mais il n'apparait pas dans les comptes.

59/65

Page 60: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr JunacC'est parce qu'en fait... elle ne l'a plus.

Mr LeroyJe verrai ça à mon retour...A tout de suite.

Mr Leroy sort ( côté jardin)

Mr JunacOh le con mais quel con que je suis !

Mme Leroy sort

Mme LeroyMais pour qui il se prend celui-là !

Mr JunacDésolé j'avais oublié que demain on était le 24.

Mme LeroyDésolé ? Mais arrête tes mesquineries, tu n'en a rien à faire de moi, un menteur, voilà ce que tu es un menteur.

Mr JunacMais pas du tout, c'est un malentendu, écoute moi !

Mme Leroy

Non ! Toi écoute moi ! C'est de la foutaise quand tu dis que tu me préfères à ta femme..

Mr JunacMais non!( s'approche pour l'enlacer)

Mme LeroyNe me touche pas, tu me dis que tu me préfères mais c'est avec elle quetu pars au Kénya... avec elle.

Mr JunacNon je pars avec elle et sa mère. Ce n'est pas pareil !

Mme LeroyAh oui c'est vrai ! Et le fusil c'est pour qui ? Ta femme ou ta belle mère.

Mr JunacQuel fusil ?

Mme LeroyCelui caché sous ton bureau

Mr JunacMerde Jacky !

60/65

Page 61: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mme LeroyEt cette Jacky qui c'est ? C'est celle a qui tu as offert le Vuitton ?Dis moi la vérité maintenant...?

Mr LeroyVoix off

Excusez moi Mme Didot j'ai juste oublié mon portable

Mr Leroy entre coté jardin suivi de Mme Didot

Mr Leroy( découvre Mme Leroy)

Mais qu'est ce que tu fais là ? Mais qu'est ce que tu fais déguisée comme ça ?

Mr JunacVous vous connaissez ?

Mr LeroyOui un peu ! C'est ma femme.

Mr JunacVotre femme ?

Mme DidotC'est notre nouvelle femme de ménage, elle commence aujourd'hui c'est pour cela qu'elle n'a pas encore de contrat elle est à l'essai...

Mr LeroyMais tu m'as téléphoné il y a dix minutes, comment tu as fait pour le taxi

Mme LeroyJe me suis débrouillée, je ne voulais pas être en retard

Mr LeroyMais c'était bien toi que j'ai vu tout à l'heure en train de balayer ?

Mme DidotHa non ! C'en était une autre, on a plusieurs candidates, on fait un casting.

Mr LeroyMais qu'est ce qui t'a pris de te présenter à cette place sans m'en avoir parlé?

Mme LeroyDisons que je voulais me trouver un petit travail pour m'occuper...Je voulais te faire la surprise.

61/65

Page 62: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Mr LeroyAh ça pour une surprise c'est une surprise...Mais je suis tout à fait d'accord que tu travailles si tu veux t'occuper mais tu le sais que le ménage ce n'est pas ce que tu fais de mieux.

Mme LeroyQu'est ce que tu veux dire ?

Mr LeroyReconnais que c'est pas ta qualité première le ménage ! La bouffe non plus d'ailleurs.Mais bon si ça te plait après tout, je suis ravi que tu veuilles t'épanouir je vais remplir le contrat avec Mr Junac

Mme LeroyNon non attend ! Il faut que je convienne à Mr Junac

Mr LeroyMr Junac , vous lui faites un CDD d'un an et j'oublie le sac Vuitton.

Mme LeroyUn an ?

Mr LeroyOui ne sois pas trop exigeante, tu le fais un an et après on verra...

Mme Leroy Mais...

Mr LeroyAllez va travailler ! C'est marrant de te dire ça !

Mr JunacJe pense que ce n'est pas la peine de commencer aujourd'hui, vous viendrez demain.

Mme LeroyNon demain je ne peux pas.

Mr LeroyNon, non pas de traitement de faveur ! Faites lui faire ce qu'elle doit faire, allez filemoi aussi j'ai encore du travail, c'est marrant ça de travailler ensemble

Mr Leroy et Mme Leroy sortent coté jardin

Mr JunacQuelle histoire ! Une journée de paix, je voulais une journée de paix ce n'était pas compliqué quand même, une journée avec mon ami Jacky...

62/65

Page 63: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

Et alors! on veut savoir la fin? contactez-moi à [email protected] et je me ferai un plaisir de vous raconter le dénouement

63/65

Page 64: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

64/65

Page 65: Ce texte est protégé par les droits d ... - Le ProsceniumMerci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes

65/65