1 Nous vous accompagnons pour réussir Agence de Promotion de l′Industrie et de l′Innovation République Tunisienne Ministère de l′Industrie, de l′Energie et des Mines Centre de Documentation et d’Information Industrielle Novembre 2015 Bulletin veille API N°23 • L’ambassadeur du Portugal en Tunisie, Pedro Lourtie, a annoncé que des sociétés portugaises ont exprimé leur volonté d’investir en Tunisie dans divers secteurs. • Lors de son entretien vendredi 6 novembre 2015 avec le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, l’ambassadeur a réitéré le soutien de son pays à la Tunisie notamment à travers la variation des domaines d’intervention financière. • Meninx Holding renforce son activité dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication en rachetant Tunis Call Center. • Le groupe (industrie, immobilier, services, distribution) fondé par Béchir Tamarziste et aujourd’hui opéré par son fils Mehdi Tamarziste a, en effet, étendu son activité aux centres d’appels en rachetant Tunis Call Center, jusqu’ici contrôlé par le groupe Tunisie Valeurs. • La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé,dans un communiqué publié le 19 novembre, avoir signé avec le gouvernement tunisien six accords de financement en prêts et en dons d’un montant total de 377 millions d’euros. • Le Groupe chimique tunisien (GCT) a signé, récemment, un accord avec l’institution publique de développement agricole du Bangladesh pour approvisionner, au cours de 2016, ce pays en Trisodium phosphate (TSP), d’une valeur de 200 millions de dinars (MD). Infos Veille

Centre de Documentation et d’Information Industrielle ... · mobile Ooredoo et l’équipementier télécom Ericsson ont annoncé le lancement ... de la Tunisie une destination

Embed Size (px)

Citation preview

1

Nous vous accompagnons pour réussir

Agence de Promotionde l′Industrie et de l′Innovation

République TunisienneMinistère de l′Industrie, de l′Energie et des Mines

Centre de Documentationet d’Information Industrielle

No

vem

bre

2015

Bulletin veille API

N°23

• L’ambassadeur du Portugal en Tunisie, Pedro Lourtie, a annoncé que des sociétés portugaises ont exprimé leur volonté d’investir en Tunisie dans divers secteurs.

• Lors de son entretien vendredi 6 novembre 2015 avec le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, l’ambassadeur a réitéré le soutien de son pays à la Tunisie notamment à travers la variation des domaines d’intervention financière.

• Meninx Holding renforce son activité dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication en rachetant Tunis Call Center.

• Le groupe (industrie, immobilier, services, distribution) fondé par Béchir Tamarziste et aujourd’hui opéré par son fils Mehdi Tamarziste a, en effet, étendu son activité aux centres d’appels en rachetant Tunis Call Center, jusqu’ici contrôlé par le groupe Tunisie Valeurs.

• La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué publié le 19 novembre, avoir signé avec le gouvernement tunisien six accords de financement en prêts et en dons d’un montant total de 377 millions d’euros.

• Le Groupe chimique tunisien (GCT) a signé, récemment, un accord avec l’institution publique de développement agricole du Bangladesh pour approvisionner, au cours de 2016, ce pays en Trisodium phosphate (TSP), d’une valeur de 200 millions de dinars (MD).

Info

s V

eil

le

2

Veille économique

1. NATIONAL

Délice Holding dans le cercle fermé des entreprises tunisiennes certifiées MSI 20000®

Le groupe agroalimentaire tunisien Délice Holding vient d’être certifié au standard MSI 20000® par l’Organisme de Certification et Agence de Notation Maghreb Corporate.

Boubaker Mehri, directeur général de Délice Holding, s’est vu remettre au siège de la Bourse de Tunis, par Souheil Skander, directeur général de Maghreb Corporate, les rapports d’audit et d’évaluation de la holding, accompagnés des certificats de conformité de la Holding au standard financier MSI 20000.

A cette occasion et devant une assemblée de professionnels des marchés financiers, dont Bilel Sahnoun, directeur général de la BVMT, et Adel Grar, président de l’Association des intermédiaires en Bourse de Tunisie, M. Skander a exposé les modalités relatives aux travaux ayant conduit à la certification de Délice Holding. «C’est une nouvelle étape franchie, venant conforter la Holding dans son expansion et sa stratégie de développement», a-t-il souligné.

Pour rappel, le référentiel MSI 20000 -pour Market Standard Indicator - indice 20000- est le 1er standard financier lequel est aujourd’hui régulé et diffusé par l’Organisation Suisse MSI. Cette certification renseigne sur la qualité de la gestion financière d’une structure en s’articulant sur deux axes: la solidité financière, d’une part, et la performance financière, d’autre part.

Engagée dans un processus d’évaluation de l’activité financière des filiales de Délice et de sa holding, cinq mois ont été nécessaires à l’achèvement du diagnostic financier complet et approfondi du groupe. Des travaux conduits par

des experts financiers au sein de la cellule d’analyses de l’Organisme, avec pour support le cahier des charges du référentiel et ses procédures, selon la norme ISO 17021.

Sur la base des protocoles d’évaluation MSI®, la gestion financière du groupe s’est notamment distinguée par une optimisation de la gestion des risques opérationnels, un endettement global en recul, des niveaux de rentabilités satisfaisants, notamment ceux relatifs aux investissements et des schémas de financement équilibrés avec des coûts de financement maîtrisés.

Délice Holding fait ainsi son entrée dans le cercle fermé des entreprises tunisiennes certifiées au standard financier MSI 20000® en Tunisie, à l’instar de la BIAT, l’ATB, la BT, ATTIJARI LEASING, TUNIS RE, STAR, SFBT, ADWYA, TOTAL…

Trained in GermanY, 1er salon tuniso-allemand de l’emploi

«Trained in GermanY» est le 1er salon de l’emploi tuniso-allemand en Tunisie, qui se tiendra le 9 décembre 2015 au palais des congrès de Tunis.

Le salon est initié par le plus grand réseau social en ligne pour les anciens étudiants d’Allemagne, Alumniportal Deutschland, et organisé avec l’AHK Tunisie,

3

la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce.Trained in GermanY s’adresse à des jeunes ayant étudié, entrepris des

recherches, participé à un échange ou à une formation professionnelle en Allemagne ou ayant travaillé dans ce pays, et qui désirent utiliser leurs compétences linguistiques et interculturelles acquises dans le cadre d’un travail au sein d’une société allemande ou internationale en Tunisie.

Par ailleurs, Trained in GermanY propose une journée animée par des conférences ainsi que des formations gratuites pour l’initiation à la vie professionnelle.

Le concept du salon Trained in GermanY est organisé dans plusieurs pays où des entreprises allemandes sont implantées.

Tunisie - Allemagne : Le photovoltaïque, une source d’énergie pour demain

Une délégation d’entrepreneurs opérants dans le secteur de l’énergie photovoltaïque a séjourné récemment en Tunisie (du 23 au 27 novembre 2015).

Dans le cadre du projet EEE, l’AHK a organisé le 24 novembre 2015 un séminaire sur «le photovoltaïque et les technologies de stockage». En présence de monsieur Zakaria Hamad, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, et de Dr. Andreas Reinicke, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, des représentants des entreprises allemandes, de la STEG, de l’ANME et d’autres experts internationaux ont donné un aperçu sur l’évolution et les opportunités liées aux énergies photovoltaïques et les technologies de stockage.

Monsieur Zakaria Hamad a souligné que l’énergie renouvelable est l’un des domaines les plus prometteurs pour l’avenir économique de la Tunisie, mettant l’accent sur les opportunités dans le secteur photovoltaïque.

Dr. Andreas Reinicke a affirmé que le partenariat énergétique tuniso-allemand, soutenu par le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWi), constitue une plateforme pour discuter ensemble des défis de la politique énergétique et investir dans la coopération énergétique entre l’Allemagne et la Tunisie.

Dr. Martin Henkelmann, directeur général de l’AHK Tunisie, s’est montré ravi de la présence d’une délégation de huit entreprises allemandes en Tunisie. «Par des nombreux entretiens B2B programmés pour les prochains jours, nous voulons contribuer à l’intensification et à l’élargissement des relations économiques entre nos deux pays, par l’évaluation du potentiel du marché tunisien et l’établissement des contacts d’affaires».

2. COOPÉRATION INTERNATIONAL

Tunisie – Mauritanie : Une dizaine d’accords prêts pour la haute commission mixte

Les travaux de la 11e commission de suivi tuniso-mauritanienne ont abouti à l’élaboration de 9 textes juridiques et programmes exécutifs qui seront signés au cours de la haute commission mixte prévue les 22 et 23 décembre à Tunis.

Ces textes englobent les domaines du commerce, la couverture sociale, le logement et l’urbanisme, l’aviation civile, les TIC et la culture ainsi que la formation professionnelle et technique.

Il a été convenu de poursuivre l’examen de 9 autres textes et de programmer des visites et diverses manifestations économiques dans les deux pays.

A la clôture des travaux, Touhami Abdouli, secrétaire d’Etat chargé des Affaires arabes et africaines a notamment appelé à augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, à consolider le partenariat dans le secteur privé et à améliorer le rendement des projets d’investissement communs.

Il a réaffirmé la disposition de la Tunisie à mettre son expérience au profit de la Mauritanie, en particulier dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la formation professionnelle, la coopération technique, la santé, l’agriculture, l’industrie et le transport.

4

Tunisie-Mexique : Vers une coopération dans l’industrie pharmaceutique

Le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué rendu public, le mercredi 4 novembre 2015, que Saïd Aidi, ministre de la Santé a reçu dans la journée du mardi 3 novembre 2015, l’ambassadeur du Mexique en Tunisie, Juan José Gonzales Muares. Cette rencontre a porté sur le renforcement de la coopération entre le Mexique et la Tunisie dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et de la sécurité sanitaire.

Tunisie : Ooredoo Business et Ericsson ont lancé leur nouvelle plateforme de gestion des objets connectés

Dans un communiqué, la branche Business de l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo et l’équipementier télécom Ericsson ont annoncé le lancement de leur nouvelle plateforme de gestion des objets connectés en direction des entreprises tunisiennes. La mise en service de cette plateforme a été effectuée le 17 novembre 2015, en marge du Forum International des Technologies de l’Information et de la Communication (ICT4All) de Hammamet, ouvert le 17 novembre 2015. Ses caractéristiques ont également été présentées.

Avec un marché des objets connectés très prometteur à travers le monde, le groupe Ooredoo voit en l’Afrique un futur terrain de bataille qu’il faut prendre rapidement d’assaut pour ne pas commettre la même erreur que les grands groupes avec le mobile. Le marché des objets connectés, avec le développement de

la connectivité sur le continent, se déclinera à travers de nombreuses applications dans les domaines de la santé, de l’industrie, des services, de l’énergie, de la banque et de l’agriculture. Il connaitra une poussée fulgurante selon plusieurs analystes.

L’Afrique enregistrera plus de 500 millions d’objets connectés d’ici 2020, 50 milliards dans le monde. Ils seront à l’origine de nombreuses applications et susciteront le traitement d’une énorme quantité d’informations. Une opportunité qu’entrevoient Ooredoo Business et Ericsson pour qui le marché du Machine-to-Machine représentera un solide relais de croissance pour le secteur des télécoms dans les années à venir.

Smart Tunisia : Signature d’un accord avec le Géant Ericsson

Une convention a été signée entre Smart Tunisia, le projet qui entend faire de la Tunisie une destination off shoring compétitive, et le géant mondial des Télécommunications Ericsson pour l’ouverture d’un centre R&D (Recherches et Développements) Near Shore qui sera implanté en Tunisie pour l’accompagnement des clients d’Ericsson de la région méditerranéenne et de l’Afrique.

Rappelons que Smart Tunisia est le fruit d’un partenariat public-privé qui a

pour objectif de créer 50 000 emplois sur une période de 5 ans moyennant un investissement global estimé à 500 millions d’euros.

5

Ce projet, qui se situe dans le cadre du plan stratégique numérique de la Tunisie en 2018, « est destiné à ‘encourager les projets de technologie numérique capables de soutenir le développement économique de la Tunisie et soutenir la contribution du secteur privé dans le développement des technologies de l’information et de la communication de la Tunisie» comme l’indique le communiqué.

Il est à noter aussi que le marché des télécommunications dans notre pays

est en pleine croissance et devrait générer cette année, selon des estimations concordantes, des recettes pouvant atteindre 1,5 Milliard de Dollars enregistrant une augmentation de 4,1 % par rapport à celles de 2014. Augmentation due à la croissance des données mobiles induite par les réseaux sociaux et les services puisque 40% des abonnés mobiles en Tunisie utilisent des technologies 3G.

3. INTERNATIONAL

Algérie: l’allemand Merck entame la production d’un médicament anti-diabétique

Le laboratoire pharmaceutique allemand Merck a annoncé, dans un communiqué rendu public le mardi 17 novembre, avoir entamé la production du Glucophage, un médicament anti-diabète, au niveau de son usine située dans la localité de Bou Ismail (40 km à l’Ouest d’Alger).

Cette usine, qui aura une capacité de production annuelle de 500 millions de comprimés destinés au marché algérien, est le fruit d’un partenariat avec le laboratoire algérien Novapharm. Elle produira des médicaments destinés au traitement du diabète dans un premier temps et de l’hypertension artérielle dans une étape ultérieure.

«Nous sommes fiers qu’aujourd’hui, nos médicaments sont produits par des Algériens pour des Algériens, avec un procédé de fabrication et de contrôle identique à celui utilisé par nos sites en Europe», a déclaré le directeur général de Merck en Algérie, Moncef Meklati.

«La joint-venture Merck-Novapharm répond aux orientations du gouvernement algérien qui compte satisfaire les besoins nationaux à hauteur de 70% grâce à la production locale pharmaceutique en 2016», a indiqué de

son côté le directeur Général de Novapharm, Yassine Benamara, rappelant que ce partenariat s’est traduit par un transfert de technologie et de savoir-faire au profit de l’Algérie.

Fondée en 1668, Merck est la plus ancienne firme pharmaceutique au monde. Les ventes du groupe, qui emploie 40 000 employés à travers le monde, se sont élevées à 11,3 milliards d’euros en 2014.

Algérie : les entreprises maltaises invitées à investir dans l’industrie du raffinage

Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a exhorté, mercredi à Alger, les entreprises maltaises à aller au-delà de l’importation du pétrole brut algérien en investissant, sur place, dans l’industrie du raffinage, apprend-on de l’APS.

« Se contenter de commercialiser du pétrole n’est ni une solution pour l’économie nationale, ni pour l’avenir du pays », a dit M. Sellal, lors du forum d’affaires algéro-maltais qu’il a co-présidé avec son homologue maltais Joseph Muscat.

Le chef du gouvernement algérien a annoncé, à cette occasion, un partenariat potentiel entre le puissant groupe public algérien Sonatrach et une entreprise maltaise, dans le secteur de l’énergie. Ce partenariat devrait porter, apprend-on, sur le raffinage du pétrole algérien et sa commercialisation ensuite à Malte

Algérie : une entreprise algéro-turque va lancer une usine de montage de véhicules utilitaires

L’entreprise algéro-turque Emin Auto, concessionnaire des marques automobiles JAC, JMC, Ssangyong, Hafei et Chana en Algérie, va implanter « bientôt » une usine de montage de véhicules utilitaires dans la région d’Ain Temouchent (Nord-ouest), rapporte l’agence de presse algérienne APS le 17 novembre, citant responsable régional.

«Le projet de cette unité, qui nécessite une superficie de 30 hectares, est très avancé pour être concrétisé prochainement», a déclaré le gouverneur de la wilaya (préfecture) d’Ain Temouchent, en marge d’une cérémonie organisée à l’occasion de l’implantation d’une première entreprise dans la nouvelle zone industrielle aménagée dans la région.

6

«Ce projet, qui a reçu l’aval du ministère de l’Industrie et des Mines, générera un nombre important de postes d’emploi», a-t-il ajouté, sans autre précision.

Selon l’APS, la future usine de montage de camions légers aura une capacité de production initiale de 10 000 unités par an. Cette capacité pourrait atteindre 100 000 unités par an dans une étape ultérieure.

L’implantation de PSA Peugeot Citroën en Algérie sera finalisée dans «quelques semaines»

Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, a annoncé le 10 novembre que le projet d’implantation du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën en Algérie sera finalisé dans «quelques semaines».

«Le projet est en cours de finalisation. C’est une question de semaines», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, indiquant que les deux parties,algérienne et française, se sont mises d’accord pour que la nouvelle usine Peugeot fabriquera quatre modèles dont un véhicule utilitaire de type pick-up dans une première phase.

M. Bouchouareb a également révélé que le groupe PSA envisage de s’installer avec sa filiale spécialisée dans la fabrication des équipements automobiles Faureci pour satisfaire ses besoins de sous-traitance. «La venue de Faurecia va permettre d’atteindre, dès le lancement de la production, un taux d’intégration appréciable», s’est-il félicité.

PSA Peugeot Citroën, qui a signé en juin dernier un accord avec le gouvernement marocain pour la construction d’une usine au Maroc pour un investissement de 557 millions d’euros, avait annoncé il y a environ quatre mois qu’un «projet industriel» était à l’étude en Algérie.

L’équipementier automobile français Acome va s’implanter au Maroc

L’équipementier automobile français Acome va ouvrir une usine dans la ville portuaire marocaine de Tanger, rapporte le site d’informations Al Huffington Post Maghreb le 16 novembre. «Les statuts de la société ont été approuvés début novembre, entérinant la création de la filiale marocaine d’Acome», a déclaré la responsable de la communication de l’entreprise.

L’usine marocaine d’Acome fabriquera des câbles pour de nouveaux faisceaux

auto. Elle pourrait compter comme client l’usine de Renault, basée usine à Tanger, qui s’approvisionne depuis plusieurs années auprès de l’équipementier.

Acome développe des produits et systèmes destinés à l’automobile, aux solutions embarquées, aux réseaux d’infrastructures ferroviaires et au bâtiment. En 2014, cette société coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 405 millions d’euros, dont 58% à l’international.

L’équipementier automobile allemand Kroschu s’installe au Maroc pour servir Volkswagen

La société allemande spécialisée dans la production de câbles pour automobiles Kroschu va construire une usine au Maroc pour servir le groupe Volkswagen, rapporte le journal marocain L’Economiste.

L’accord relatif à l’implantation de cette usine a été signé entre Kroschu et le Centre Régional d’investissement (CRI) de Kenitra.

Le nouveau site industriel situé dans la zone franche de Kenitra doit permettre de créer à terme 2200 emplois.

Maroc : la Holding Ingecys Technologies a acquis 80% de Milltech

Le groupe marocain de sociétés opérant dans les domaines de l’ingénierie télécom et informatique, Ingecys Technologies, vient d’acquérir 80% du capital de Milltech Maroc, intégrateur et installateur des services de télécommunications basé à Rabat.

A travers, cette acquisition, Ingecys Technologies complète l’offre de sa filiale Ingecys Telecom qui opère dans l’audit de la qualité des réseaux télécoms et les mesures de la performance, ainsi que le conseil stratégique et opérationnel.

A travers l’Afrique, Ingecys Telecom travaille avec plusieurs agences de régulation télécoms, des opérateurs télécoms tels que Maroc Telecom, Gabon Telecom ou encore MTM, également avec des équipementiers télécoms de renom à l’instar de Huawei ou Ericsson. Selon le site d’informations marocain Challenge.ma, l’acquisition de Milltech Maroc apportera à Ingecys Telecom une expertise dans les services des systèmes physiques de surveillance des réseaux de fibres optiques.

Avant l’acquisition de Milltech Maroc, la holding Ingecys Technologies comprenait Ingecys Telecom, Ingecys Solutions, qui offre des solutions d’accès sans fil de sécurité informatique, et Ingecys IT qui est spécialisée dans les solutions d’Enterprise Content Management (ECM) et l’implémentation de solutions cloud.

7

Le Maroc et la Russie entameront bientôt des négociations sur une zone libre-échange

Le ministre marocain du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a annoncé que son pays s’apprête à entamer des négociations avec la Russie sur la création d’une zone de libre-échange. «Un comité russo-marocain se prépare à lancer le processus des négociations sur la création d’une zone de libre échange», a-t-il déclaré dans un entretien publié le 19 novembre par l’agence de presse russe RIA Novosti. «Les relations entre Rabat et Moscou sont spéciales à tous les niveaux, et les deux pays mettent tout en œuvre pour renforcer leur coopération», a-t-il ajouté.

Le Maroc est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Russie en Afrique. Selon les médias marocains, les échanges centre les deux pays se sont chiffrés à plus de 5 milliards de dollars en 2014.

Le Maroc et la Russie sont liés depuis 2002 par un accord de partenariat stratégique prévoyant une coopération bilatérale accrue dans plusieurs domaines tels que le commerce, l’agriculture, le tourisme et la défense.

Veille technologique

Industries agro-alimentaires

Une invention danoise permettrait de réduire significativement la consommation de pesticides dans l’agriculture

Système d’identification de la zone couverte installéau niveau des pulvérisateurs d’un tracteur

Des chercheurs danois de la Syddansk Universitet (SDU) ont développé un nouveau système basé sur l’identification en temps réel des surfaces couvertes par les tracteurs, permettant d’adapter la pulvérisation de pesticides et d’en réduire significativement la consommation.

Les effets néfastes des pesticides et herbicides sur l’homme et l’environnement ont été largement étudiés et différentes règlementations tendent à en limiter l’usage. Morten Stigaard Laursen et le département de robotique de l’Université du Sud Danemark (SDU, Syddansk Universitet) ont développé une nouvelle technique qui permettrait de réduire considérablement l’usage des pesticides dans le monde agricole.

Le système consiste en des caméras installées au niveau des pulvérisateurs de pesticides du tracteur. Un algorithme créé par Morten Stigaard Laursen analyse

8

en temps réel les images acquises par les caméras et permet d’identifier si la zone couverte correspond à une mauvaise herbe, à un plant de culture ou à de la terre. La pulvérisation de pesticides est alors adaptée ou stoppée lorsqu’elle n’est pas nécessaire. Cette méthode a permis, selon le type de terrain et le taux de mauvaises herbes présentes, de réduire la consommation de pesticide de 70 à 95%.

Ce genre de technologies existe déjà sur le marché. Cependant, l’algorithme de Morten Stigaard Laursen améliore la détection des mauvaises herbes et a permis de résoudre un problème auquel les systèmes existant ne font pas face, à savoir l’identification des plants lorsque les feuilles se superposent.

Bien que ce nouveau système représente une avancée, il est peu probable de le retrouver prochainement sur le marché. Des travaux sont encore nécessaires pour son amélioration sur certains points. La caméra et l’algorithme doivent par exemple être capables d’identifier les types de zones couvertes à une vitesse de passage du tracteur de 25 km/h. De plus, selon les propos de Morten Stigaard Laursen rapportés dans Ingeniøren, le secteur agricole se trouvant dans une situation économique difficile au Danemark, les investissements pour la recherche ne seront pas suffisants ce qui compliquera le développement du projet.

Industries mécaniques et métallurgiques

L’analyse multi-corps RecurDyn disponible chez EnginSoft

EnginSoft enrichit sa panoplie d’outils de simulation multi-corps en prenant la représentation du logiciel RecurDyn de l’éditeur allemand FunctionBay.

La palette des logiciels de simulation dynamique et cinématique multi-corps (MBD) disponibles en France va s’enrichir, puisque le spécialiste du calcul EnginSoft France annonce la distribution de RecurDyn et de MBD for Ansys powered by RecurDyn, développés par l’éditeur allemand FunctionBay.

RecurDyn permet aux utilisateurs de modéliser et d’analyser avec précision le comportement dynamique d’un système mécanique complexe qui contient à la fois des corps rigides et des corps flexibles.

L’éditeur FunctionBay a également développé MBD for Ansys powered by RecurDyn, une version de RecurDyn qui s’intègre directement à l’interface d’Ansys. Elle permet aux utilisateurs de cette plate-forme de calcul d’étudier le comportement dynamique de leur système avant de réaliser leurs analyses mécaniques. Ils peuvent développer, analyser et post-traiter les modèles MBD sans avoir à quitter l’environnement familier d’Ansys pour ainsi optimiser leurs systèmes mécaniques.

Pour en savoir plus : http://www.enginsoft.com/fr/ & http://www.functionbay.org/

Du graphène pour produire de l’hydrogène sans platine

Le coût et la raréfaction prévisible du platine pose problème pour le développement de la production d’hydrogène qui alimentera les voitures et l’électronique de demain. Une alternative prometteuse pour ce catalyseur a été découverte, à base de graphène et de cobalt.

L’hydrogène et les piles à combustible qui l’utilisent sont appelés à un grand avenir. Ils devraient faire fonctionner les voitures du futur et aussi alimenter bon nombre de dispositifs électroniques comme les ordinateurs portables. Mais, ne nous y trompons pas, l’hydrogène n’est qu’une source d’énergie secondaire ; il reste à la produire à partir d’une source d’énergie primaire que l’Homme veut, bien sûr, non polluante, renouvelable – au contraire des énergies fossiles – et au plus bas coût possible.

Avant que la fusion contrôlée ne prenne peut-être le relais de ces énergies vers 2050, celle du soleil devrait déjà être plus facilement exploitable grâce aux progrès de technologies comme celles à l’origine des cellules photovoltaïques. Et la production d’hydrogène avec de l’électricité d’origine solaire serait grandement facilité à tout point de vue s’il existait une alternative au platine, qui sert de catalyseur efficace pour les réactions chimiques. Le platine des électrodes qui

9

servent à produire de l’hydrogène par électrolyse est en effet un métal rare, ce qui augmente les coûts de production de l’hydrogène. Les laboratoires de la planète cherchent donc des alternatives à ce métal, comme par exemple des matériaux à base de cobalt qui se sont montrés intéressants depuis quelques années. En théorie, la crise des ressources en platine qui se prépare pourrait être résolue par l’exploitation des astéroïdes mais cela n’est pas encore pour demain.

UN CATALYSEUR EN GRAPHÈNE DES CENTAINES DE FOIS MOINS CHER QUE LE PLATINE

Les nanotechnologies pourraient-elles nous aider à résoudre ce problème et rendre abondantes des ressources comme l’hydrogène ? Certains le pensent, comme l’explique Peter Diamandis dans son célèbre ouvrage Abundance. Et, lorsqu’il est question de nanotechnologies, le matériau miracle qu’est le graphène est automatiquement évoqué. Les chercheurs de la Rice University, aux États-Unis, semblent ainsi y avoir pensé. Ils viennent de publier un article sur cette question dans le journal Nature.

Plus la surface de contact d’un catalyseur avec un réactif est importante, plus les réactions qu’il engendre sont importantes et rapides, c’est pourquoi de la poudre de platine est plus efficace qu’un bloc de ce métal. Des nanoparticules de cobalt permettent donc d’obtenir des résultats mais elles ne permettent pas de révolutionner la production d’hydrogène.

Les chimistes de la Rice University ont toutefois réussi à fixer des atomes de cobalt isolés sur un support à base de graphène de sorte que la production d’hydrogène peut être réalisée presque à l’échelle des atomes avec cet élément. Les performances obtenues rivalisent avec celles du platine bien que celui-ci reste encore le catalyseur le plus efficace pour l’électrolyse de l’eau.

Le graphène, avec sa grande surface de contact et ses excellentes propriétés de conduction et de résistance, était le matériau tout indiqué pour supporter ces atomes de cobalt et pouvoir être facilement intégré à des électrodes. Les chercheurs ont obtenu leur nouveau catalyseur en chauffant de l’oxyde de graphène avec des sels de cobalt en petites quantités dans un environnement gazeux. Le matériau obtenu a des aspects de feuilles de papier et il est formé de graphène dopé à l’azote avec des atomes de cobalt qui apparaissent comme largement dispersé à sa surface lorsqu’il est observé au microscope électronique. Il est des centaines de fois moins cher que le platine.

Industries Electriques, Electroniques et de l’Electroménager

Forsee donne une seconde vie aux batteries de véhicule électrique

Comment amortir le coût de la pièce la plus chère d’une voiture électrique, sa batterie ? La question semble trouver une réponse dans la création d’une «seconde vie» de ses unités de stockage mobiles : les utiliser pour soutenir le réseau. Les projets de ce type foisonnent et Forsee, une entreprise Française d’assemblage de batteries installe le premier démonstrateur du pays sur son site de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne).

Les voitures électriques restent encore chères, en tout cas bien plus chères que leurs homologues thermiques. Principal coupable : la batterie. En plus de son prix de construction, elle a le désavantage d’avoir une durée de vie limitée. En effet, comme n’importe quel stockage électrique, les batteries de voitures électriques s’usent à chaque recharge. Aujourd’hui, elles sont capables de supporter jusqu’à 2 000 cycles de charge pour des prix variants de 6 000 à 12 000 euros. Au bout d’un certain nombre d’utilisations qui varie en fonction de la qualité, l’énergie fournie n’est tout simplement plus assez importante pour propulser le véhicule.

Mais la fin de vie à bord d’un véhicule électrique ne veut pas dire fin de vie tout court. Les batteries ont encore entre 70 et 80 % de leurs capacités en termes d’autonomie et de puissance lorsqu’elles sont déclarées «inaptes au service». Pas assez de puissance pour propulser un véhicule d’une tonne, mais bien assez de capacité de stockage pour soutenir notre réseau électrique. Les constructeurs

10

ont bien pris en compte ce problème et des projets pour trouver une utilisation aux «vieilles» batteries ont émergé un peu partout comme nous vous l’expliquions ici. Parmi les acteurs de cette solution innovante, Forsee. Cet industriel français est spécialisé dans l’assemblage de grosses batteries à destination de l’industrie et des véhicules électriques poids lourds. En dépeçant de vieilles batteries (fournies par PSA et Mitsubishi) pour en assembler de nouvelles, l’entreprise ne s’éloigne pas trop de son corps de métier.

«Dépecer», c’est exactement de cela dont’il s’agit. Les batteries lithium-ion des voitures électriques sont en effet un assemblage de modules liés les uns aux autres et imbriqués avec des régulateurs de température dans une gaine en plastique. Les éléments doivent ainsi être séparés les uns des autres avant d’être réassemblés. Une tâche qui reste encore à définir. « Chaque constructeur possède ses propres agencements, explique Sébastien Rembeauville, responsable de la division transport pour Forsee Power. Cela nous oblige à faire du cas par cas ». Plus encore, les batteries d’un même modèle ne terminent pas leur course au même moment. Outre les incidents techniques ou les accidents de la route, un particulier peut tout simplement se séparer de sa voiture bien avant qu’elle ne soit obsolète. Il faut donc mettre en place des protocoles (un pour chaque type de batterie) pour permettre un recyclage à grande échelle. Pour les deux premiers tests, sur des modèle PSA et Mitsubishi, les techniciens de Forsee se donnent deux ans.

DU MOBILE AU «OFF-GRID»

La première des tâches qui sera réalisée par le démonstrateur installé sur le site de Forsee à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, est de déterminer les processus de contrôle de puissance et d’autonomie des anciennes batteries. Il faut ensuite désassembler ces batteries. Une fois les modules extraits de leur enveloppe, les ingénieurs doivent en déduire les étapes nécessaires pour permettre à ces batteries mobiles de vivre une «seconde vie» plus sédentaire. « Ce sont les premiers pas vers une filière complète », commente Linda Jackson, directrice de la marque Citroën. Le principal objectif pour les «retraitées» du stockage électrique : soutenir des installations électriques situées en dehors des réseaux (off-grid). Mais Christophe Gurtner, le président-fondateur de Forsee, imagine également d’autres utilisations. « Ce n’est pas qu’un simple démonstrateur utilisant des batteries automobiles dans un bâtiment que nous mettons en place. C’est une étude d’un modèle économique qui soit pertinent et viable pour les utilisateurs ». En d’autres termes, une simulation de multiples situations réelles

de stockage, de consommation et de durée de vie. Car cette seconde vie pour batteries automobile, elle n’est pas éternelle. Selon Sébastien Rembeauville, la sédentarisation des batteries Li-Ion permettra de doubler leur temps d’activité. Soit environ 5 ans de plus selon les modèles. Les capacités des batteries recyclées déclineront encore de 30 % avant qu’elles ne soient finalement bonnes pour le recyclage… ou la casse.

En effet, gagner cinq années d’utilisation pour une batterie au lithium apporte un intérêt financier et écologique mais pourrait également déplacer le problème du recyclage. Le président de Forsee explique ainsi que la vente de ces produits de seconde main est plutôt à destination des DOM-TOM, des pays insulaires ou des pays en voie de développement. Rien de plus normal puisque ces systèmes de stockage sont destinées aux populations non-raccordées au réseau électrique. L’initiative est pleine de bon sens mais de doit pas exclure le recyclage après cette seconde-vie. En effet, que se passera-t-il si la pièce la plus polluante de nos voitures électriques se retrouve, aux grés de ses différentes vies, dans un pays ne faisant que peu de cas du recyclage ?

CD-Adapco s’investit pour améliorer la combustion des moteurs

Simulation de l’injection de carburant et de sa combustiondans le bol d’un piston de moteur diesel

L’éditeur d’outils de simulation améliore les outils de maillage et les modèles de combustion de son outil Star-CD, pour aider les motoristes à réduire la consommation et les émissions de leurs moteurs à combustion interne. Un moyen d’aider au développement durable et d’augmenter l’innovation et la productivité des services de R&D.

A l’heure où la réduction de la consommation de carburant des moteurs thermiques est plus que jamais d’actualité, la simulation numérique peut être

11

d’une grande aide pour les motoristes. C’est ce qu’entend prouver l’éditeur CD-Adapco, qui annonce la nouvelle version de sa plate-forme de mécanique des fluides Star-CD, qui dispose d’un module de simulation de la combustion interne dans le moteur es-ICE(Internal Combustion Engine).

En plus du perfectionnement des modèles de combustion existants, cette version fournit de nouvelles améliorations au processus automatisé du maillage et aux capacités du post-traitement. Elle inclut également une préversion d’une nouvelle technologie de maillage complétement automatisé pour des calculs complets de cycles de moteur à quatre temps essence et diesel.

UN MAILLEUR HYBRIDE RAPIDE MAIS SANS PRÉCIS

La nouvelle technologie de maillage, accessible dans es-ICE, est constituée de couches prismatiques à la frontière pour capturer les gradients en proche paroi, d’un maillage aligné à l’ouverture des soupapes, et d’un maillage hexaédrique dans le cœur du modèle. Une séquence de maillage est produite à des positions angulaires distinctes durant le cycle moteur comme étape de pré-traitement. Celles-ci sont ‘‘morphées’’ à des angles de vilebrequin sélectionnés automatiquement pour fournir le maillage de qualité optimale. Le processus complétement automatisé est utilisé pour minimiser le temps de génération de maillage et permet à l’utilisateur un contrôle facile de la taille du maillage. Les résultats utilisant cette nouvelle technologie sont similaires à ceux obtenus à partir du maillage es-ICE à base de cellules trimées, fournissant ainsi aux utilisateurs une alternative de maillage automatique qui est facile rapide et précis.

DES MODÈLES DE COMBUSTION COMPLEXES

De même, plusieurs modèles de combustion ont été améliorés dans cette version en complément d’une nouvelle bibliothèque de chimie de carburant pour précisément simuler les moteurs mixtes, qui nécessitent la prise en compte d’une chimie combinée de deux carburants et ont amélioré les fonctionnalités pour modéliser très tôt le développement de la flamme. De plus, les tables sur l’équilibre et l’auto-allumage proposées dans la bibliothèque DARS peuvent maintenant être utilisées pour la combustion à deux carburants et les avancées récentes dans DARS V2.10 permettent maintenant aux utilisateurs d’exécuter des calculs de combustion à partir de la bibliothèque utilisant leur propre chimie de carburant.

Pour en savoir plus : http://www.cd-adapco.com

Volvo veut que ses voitures évitent les embouteillages

Les véhicules Volvo seront désormais mieux interconnectés avec un système de réception automatique d’informations en temps réel sur le trafic.

Volvo s’escrime depuis plusieurs mois à proposer des voitures plus connectées et autonomes, c’est pourquoi le constructeur devrait profiter du Salon de l’automobile de Los Angeles pour annoncer le lancement de sa première génération de fonctionnalités semi-autonomes.

12

Malgré son nom, le programme Time Machine (machine à voyager dans le temps en français) ne permettra pas d’explorer son passé ni son avenir comme dans Retour vers le futur, mais « il a le potentiel de faire économiser beaucoup de temps aux conducteurs », a commenté Anders Tylman-Mikiewicz, responsables du centre des concepts de chez Volvo. Mais avant de présenter officiellement sa Time Machine le 18 novembre à Los Angeles, le constructeur suédois a annoncé le 3 novembre, un partenariat avec l’équipementier Inrix, qui devrait rimer avec innovation.

DES DONNÉES EN TEMPS RÉEL POUR OPTIMISER LE TRAJET

Inrix fournit des informations de circulation en temps réel qui prennent en compte les accidents et peuvent constamment réajuster l’heure d’arrivée estimée et prévoir l’évolution des difficultés routières et autres embouteillages. Ces données proviennent de capteurs et de systèmes d’avertissement des voitures connectées circulant sur les mêmes routes et couvrent ainsi tous les types de voies de 42 pays du monde. Volvo a précisé qu’il allait intégrer ces données dans son propre système embarqué, Sensus Connect.

« L’ajout d’Inrix Traffic à Sensus Connect est la prochaine étape qui permettra de fournir aux conducteurs des services utiles à leur vie quotidienne à bord de leur voiture, a expliqué Fredrik Marthinsson, responsable des services de navigation connectée chez Volvo. Le flot d’informations dynamiques en temps réel permettra aux conducteurs des Volvo de trouver l’itinéraire le plus rapide avec des estimations précises de temps d’arrivée à leur destination. » Ce nouveau service sera proposé à bord des Volvo XC90 courant novembre et à tous les nouveaux modèles Volvo qui suivront.

Une batterie sodium-ion dévoilée par un réseau d’industriels et d’académiques français

La batterie sodium-ion pourrait être une alternative sérieuse auà la batterie lithium-ion dans certains secteurs. Le réseau français d’industriels et d’académiques RS2E dévoile un prototype de batterie au sodium avancé et qui pourrait facilement être industrialisé avec les mêmes procédés de fabrication que les batteries lithium-ion. Moins performantes mais beaucoup moins chères, les batteries au sodium sont une option sérieuse pour constituer les futurs moyens de stockage des énergies renouvelables.

Un prototype de batterie sodium-ion a été présenté par le réseau français RS2E (Réseau National de Recherche et Technologie sur le Stockage Electrochimique de l’Energie), au sein duquel des académiques et industriels travaillent ensemble sur des batteries de nouvelle génération. La batterie dévoilée par le RS2E est inédite à plus d’un titre. Il s’agit toute simplement de la première fois qu’une batterie de cette technologie a été mise au format «18650» (un cylindre de 1,8 cm de diamètre sur 6,5 cm de hauteur), un standard industriel des batteries lithium-ion. Les mêmes procédés et outils industriels utilisés pour les lithium-ions pourraient donc être exploités par ces batteries au sodium, un avantage et une avancée de taille vers leur commercialisation. Pour cela, les acteurs du RS2E ont mis au point la composition précise de la cathode principalement constituée de sodium. Puis un prototype a été mis au point par le CEA au format «18650».

LE SODIUM, UN MATÉRIAU ABONDANT ET PEU COÛTEUX

En tant que telle la batterie sodium-ion est très proche de celle de la batterie lithium-ion. Dans la batterie, le processus électrochimique est le même que dans une batterie lithium-ion : les ions sodium passent d’une électrode à l’autre au fil des cycles charge-décharge. Mais en lieu et place du lithium, elle utilise du sodium. Une substitution d’importance, sachant que le sodium est beaucoup moins coûteux que le lithium. Et pour cause, le sodium compose 2,6 % de la croûte terrestre, quand le lithium n’en constitue que 0,06 %. On le trouve notamment dans le sel de mer, le chlorure de sodium. En conséquence, le sodium est aussi beaucoup plus facile à se procurer que le lithium, exploité dans certains pays seulement (Colombie, Chili, Chine…).

DES PERFORMANCES ENCORE PLUS FAIBLES QUE LA LITHIUM-ION

Si le sodium possède des avantages sur le lithium, concrètement, les performances du prototype présenté par le RS2E sont encore trop faibles pour espérer le supplanter. Le prototype présenté affiche une densité d’énergie

13

massique (quantité d’énergie que l’on peut stocker par kilogramme de batterie) de 90 Wh/kg, contre environ 200 Wh/kg pour les batteries lithium-ion actuelles. Sa durée de vie est de 2 000 cycles (nombre de cycles charge/décharge) contre 5 000 cycles pour les batteries lithium-ion. Pourtant, ces résultats sont encourageants, le RS2E ayant été créé en 2012, on peut s’attendre à ce que ces performances s’améliorent. Il n’est cependant pas certain qu’elles puissent jamais dépasser celles de la batterie lithium-ion. Cela pour des raisons physiques : les ions sodium sont plus lourds que les ions lithium. Trois fois plus légers, ceux-ci permettent de fabriquer des batteries très légères pour l’électronique nomade, que les batteries sodium-ion pourront difficilement remplacer.

DES APPLICATIONS POUR LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU LE STOCKAGE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Mais pour d’autres applications, le sodium a de l’avenir. Le RS2E vise d’abord les applications concernées par le format «18650». C’est pourquoi il a travaillé autant sur l’industrialisation des batteries sodium-ion dans ce format que sur leur capacité. Les véhicules électriques pourraient donc être concernés. Après tout, les voitures de la firme californienne Tesla possèdent dans leur plancher des cellules lithium-ion de ce format. La Tesla S en embarque avec elle 6 600 unités pour une capacité de 80 kWh. Les batteries sodium-ion pourraient aussi avoir un bel avenir pour le stockage des énergies renouvelables, pour lequel le premier enjeu n’est pas de réduire le poids des batteries, mais surtout leur coût ! Soit précisément ce que peuvent apporter les batteries sodium-ion. Actuellement, les meilleures batteries lithium-ion assument encore un coût de 250 euros/ kWh.

RENAULT, SAFT ET ALSTOM COMME INDUSTRIELS DU RS2E

14 industriels adhèrent au réseau via une cotisation annuelle de 0,55 Millions d’euros, indique le site internet de RS2E. Parmi eux, on trouve Renault, Saft, EDF, EADS Astrium ou encore Solvay… Ce devrait être chez eux que les premières batteries de ce genre trouvent des applications sur le marché. A moins que d’autres ne leur ravisse ce privilège. En effet, précise un article du CNRS sur l’innovation, la concurrence est rude. Tant au niveau des laboratoires académiques qu’industriels. Toyota travaille sur un prototype de batterie de voiture sodium-ion. La start-up anglaise Faradion a quant à elle avec l’Université d’Oxford fait une première démonstration de vélo électrique à batterie sodium-ion.

Industrie chimiques

Une superglue aussi collante qu’un cartilage et composée à 90 % d’eau

Des chercheurs du MIT ont publié dans Nature Material, une étude présentant un “adhésif à l’eau”. Cet hydrogel inspiré des superglues sous-marines des bernacles et des moules devrait trouver de nombreuses applications. Tant en robotique, qu’en médecine ou dans le naval.

« C’est comme si l’on avait de l’eau mais dure et collante » explique un chercheur du Massachusetts Institute of Technologies (MIT) à propos de l’hydrogel développé par son équipe. Le matériau a bénéficié d’une publication dans Nature Materials le 9 novembre dernier et l’équipe du professeur Xuanhe Zhao imagine déjà les différentes applications possibles. Composé à 90 % d’eau, cet hydrogel est aussi collant que le cartilage qui maintient les os entre eux et peut être utilisé sous l’eau.

Et ce n’est pas tout, selon Xuanhe Zhao, ce matériau « bat un record en terme de résistance et de quantité d’eau dans une superglue ». La clef de ses capacités : un copolymère à deux blocs aux capacités différentes. Alors que l’un possède des liaisons permanentes le rendant hautement extensible, le deuxième est fait de liaisons réversibles permettant de disperser l’énergie imposée lors d’une friction ou d’un choc. Résultat, un matériau proche du caoutchouc par sa texture, mais transparent et composé majoritairement d’eau. Il peut facilement se lier aux céramiques, verres et autres métaux. L’hydrogel possède d’ailleurs un

14

deuxième avantage lorsqu’il sert à lier des pièces métalliques. Sa composition aqueuse le rend conducteur si l’eau utilisée lors de la fabrication est chargée d’ions. Cela pourrait permettre des transmissions électriques de faible intensité, notamment si cet hydrogel est utilisé en robotique.

C’est d’ailleurs l’une des applications à laquelle pensent les chercheurs du MIT. Avec ses capacités proches d’un cartilage organique et sa nature conductrice, le matériau pourrait servir d’articulation robotique, multipliant ainsi le nombre de degrés de liberté du robot (capacité à se mouvoir selon un axe de translation ou de rotation). Être composé majoritairement d’eau permettrait également d’utiliser ce matériau dans des robots mous à destination de la médecine.

Mais la première application pour cette superglue à l’eau, c’est celle qui a motivé le financement de ces recherches : un revêtement étanche applicable directement sous l’eau. Une utilité qui a justifié des fonds de l’Office américain des recherches navales (ONR).

Vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=Y8uLu1w53AU

Des nanocomposites au polystyrène seraient hyperrésistants

Maîtriser l’élaboration de nanocomposites pourrait offrir d’innombrables possibilités de développement de matériaux aux propriétés uniques. En glissant quelques molécules de polystyrène dans un matériau tenace mais fragile, une équipe de chercheurs, de l’université de Stanford (États-Unis) et d’IBM, a mis au point un nanocomposite plus résistant et plus flexible tout en apportant un éclairage nouveau sur les limites de la ténacité de ce type de matériaux.

L’arrivée sur le marché de matériaux composites a permis d’améliorer les performances de nombreux systèmes. Ces matériaux particuliers jouissent en effet de propriétés que leurs constituants élémentaires, pris individuellement, ne possèdent pas. Leur faible masse volumique intéresse tout particulièrement les industriels ; elle permet d’alléger les structures ce qui, dans le secteur des transports, par exemple, entraîne une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. La promesse des nanocomposites est encore plus grande. Des chercheurs de l’université de Stanford (États-Unis) et d’IBM proposent aujourd’hui un nouveau modèle permettant d’expliquer la ténacité de tels matériaux et ses limites.

Rappelons qu’un matériau composite est formé d’au moins deux composants, une matrice et un renfort, dont les propriétés se complètent. Sur un modèle semblable, un nanocomposite est un matériau composite dans lequel au moins l’un des deux composants est un nanomatériau, c’est-à-dire, un matériau qui se présente avec des dimensions de l’ordre de quelques nanomètres seulement (1 nm = 10-9 mètre). Les propriétés des matériaux nanocomposites sont encore plus intéressantes que celles de leurs équivalents, simples matériaux composites. Leurs renforts présentent ainsi un rapport surface/volume particulièrement élevé. Ainsi, une faible quantité de renfort peut avoir un réel impact sur les propriétés macroscopique du matériau. À tel point que certains n’hésitent pas à annoncer qu’à l’avenir, il sera possible de concevoir des ailes d’avion aussi légères que du bois de balsa – qui est lui-même plus léger que le liège – mais aussi résistantes que les alliages métalliques les plus tenaces.

Dans leur étude, publiée dans la revue Nature Materials, les ingénieurs américains se sont penchés sur le cas d’une classe bien précise de nanocomposites : des nanocomposites légers, trempés par des molécules individuelles. Leur point de départ : un squelette moléculaire semblable à du verre. Cette matrice pourrait rappeler une éponge, percée de milliards de pores de tailles nanométriques. Mais, contrairement à celles que nous utilisons pour laver notre vaisselle, cette éponge-là est très fragile. Alors, les chercheurs ont essayé de la rendre plus tenace en y injectant de longues molécules linéaires de polystyrène. C’est à ce stade-là du processus que l’équipe a réellement innové.

15

DES PONTS MOLÉCULAIRES EN CAS DE FISSURE

Les molécules de polystyrène sont en principe beaucoup trop grandes pour être confinées dans les minuscules pores de la matrice. Alors, les chercheurs américains ont eu l’idée de chauffer les molécules. Pas trop, pour éviter qu’elles ne se brisent, mais juste assez pour qu’elles se diffusent littéralement dans la matrice. Un mécanisme de trempe qui n’avait encore jamais été mis en œuvre et qui a apporté un nouvel éclairage sur la façon dont les matériaux nanocomposites acquièrent leur ténacité ou, en d’autres termes, sur la façon dont ceux-ci résistent à la propagation d’une fissure.

Lorsque le matériau est malmené, les chaînes polymères s’étendent hors des pores dans lesquelles elles étaient confinées et agissent un peu comme des ressorts. Des ressorts que les spécialistes qualifient de « ressorts entropiques » permettant de maintenir la structure du composite. Ce résultat ne bouscule pas les conclusions déjà posées par d’autres équipes qui imaginaient que ces nanocomposites devaient leur ténacité à l’enchevêtrement des chaînes polymères, un peu comme celui des fibres textiles dans un fil.

Cependant, dans le cas du composite mis au point par l’équipe de Stanford et IBM, les molécules de polystyrène étaient, en principe, confinées dans les pores de la matrice, limitant les possibilités d’enchevêtrement. En fait, selon le nouveau modèle proposé par ces chercheurs, de véritables ponts moléculaires se créent en cas de fissure dans la matrice. Des ponts qui permettent de dissiper l’énergie qui mènerait, sans cela, à la rupture mécanique du matériau. La ténacité du nanocomposite dépend, de fait, de la taille des molécules de polymère utilisées et de la façon dont elles sont confinées dans les pores de la matrice. Une information qui pourrait se révéler capitale pour les ingénieurs qui cherchent à élaborer de nouveau matériaux. Comprendre un mécanisme peut en effet aider à en contourner les limites et, pourquoi pas ici, à contrôler la façon dont les polymères interagissent avec les pores de la matrice. De quoi les empêcher de casser et créer une trempe colossale pour inventer le matériau parfait !

Industrie du cuir et de la chaussure

Procédé de fabrication de monture de lunettes en cuir et monture de lunettes ainsi obenue Brevet Monde WO 2015-140229, demandé Par D. Marconetti, E. Olivieri (Italie)

L’invention concerne un procédé de fabrication d’une monture de lunettes en cuir et une monture de lunettes ainsi obtenue. Dans la monture de lunettes selon l’invention, la monture de support de verres avant et éventuellement les branches sont constituées de deux couches identiques de cuir entre lesquelles est inséré dissimulé un noyau

métallique de renforcement mince.

Bagage à roulettes et à poignée télescopique Brevet Monde WO 2015-132520, demandé Par E. Jacobsen, L. Detry, L. Armani (Delsey, France)

Dans un bagage à roulettes et à poignée télescopique, la poignée télescopique comporte un dispositif de portage de bagage avec un moyen déformable apte à épouser au moins partiellement le contour d’épaule d’un utilisateur. Les extrémités du moyen déformable sont maintenues à écartement constant par des moyens

au moins partiellement escamotables dans le bagage, de manière à suspendre le bagage sur une épaule d’un utilisateur lors du portage.

16

Article ayant une pluralité de structures optiques Brevet Monde WO 2015-142587, demandé Par T.W. Miller, T.K. Liles (Nike Innovate C.V., États-Unis)

L’invention concerne un article ayant des structures optiques disposées sur un élément de matériau de base. Les structures optiques comprennent des structures de lentille lenticulaire et des éléments de coloration distincte. La structure de lentille lenticulaire possède plusieurs couches de lentilles. L’article présente un aspect différent lorsqu’un observateur regarde l’article selon

différents angles. L’aspect peut différer en termes de schéma de coloration.

Montage de fabrication à auto-alignement magnétique Brevet Monde WO 2015-134263, demandé Par Y. Lee (Nike Innovate C.V., États-Unis)

L’invention concerne un montage de fabrication doté d’éléments magnétiques aidant à l’auto-alignement de parties de montage, ainsi que des procédés d’utilisation du montage. Les éléments magnétiques sont fixés à différentes parties du montage de telle sorte que l’alignement des éléments magnétiques amène les parties de

montage à être placées dans un agencement aligné et couplé magnétiquement. L’article peut être maintenu en association avec une première partie du montage, tandis que différentes parties du montage sont substituées en fonction du processus de fabrication à effectuer. Dans un aspect donné à titre d’exemple, la configuration géométrique des éléments magnétiques aide en outre à l’auto-alignement.

Industries Diverses

Des chercheurs du MIT utilisent le Wi-Fi pour voir à travers les murs

Grâce à une batterie d’algorithmes, les chercheurs américains analysent et traitent les réflexions des ondes radio sur le corps de la personne située dans une pièce voisine pour reconstituer sa silhouette en mouvement. Cette approche n’est pas nouvelle mais atteint désormais un très haut degré de précision. Elle pourrait, entre autres, trouver des applications au service des personnes âgées, dans la maison intelligente et dans le domaine des jeux vidéo.

Des chercheurs du laboratoire des sciences informatiques et d’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT ont développé un logiciel qui utilise les variations d’un signal Wi-Fi pour reconnaître les silhouettes d’humains à travers un mur, sans que ces derniers n’aient besoin de porter des capteurs. Pour cela, l’équipe a mis au point une sorte de routeur Wifi, baptisé RF-Capture, qui génère les ondes radio puis analyse leur réflexion sur le corps d’une personne sans causer de risques pour la santé, puisque les ondes émises seraient 10 000 fois inférieures à celle d’un mobile.

Dans les détails, le dispositif repose sur des ondes radio qui oscillent entre 5,46 et 7,24 GHz. Après avoir traversé le mur, les ondes rebondissent sur la personne qui se trouve dans la pièce voisine. Ces réflexions sont analysées et traitées par des algorithmes sophistiqués qui génèrent des clichés instantanés en 3D pour identifier les différentes parties du corps. Ces clichés sont ensuite assemblés pour reconstituer la silhouette en mouvement.

17

Cette technologie est un approfondissement de travaux précédents sur lesquels l’équipe planche depuis plusieurs années, précise un article de The Verge qui rapporte l’information. En effet, en 2013, l’équipe de recherche avait utilisé la même approche pour détecter des mouvements et des obstacles de l’autre côté d’un mur. Par ailleurs, le MIT n’est pas le seul à s’être penché sur cette approche. Dès 2012, des chercheurs britanniques, de laUniversity College London, ont également utilisé les ondes Wifi afin d’identifier les mouvements à travers les murs pour des applications dans le domaine de la sécurité. Puis, en août 2014, des chercheurs de l’Université de Californie ont présenté une technologie permettant à deux robots d’utiliser le protocole de communication sans fil Wifi pour discerner l’intérieur d’une pièce fermée sans y pénétrer.

Désormais, le RF-Capture est suffisamment sophistiqué pour distinguer des détails subtiles entre différentes silhouettes. Le système est ainsi parvenu à distinguer 15 silhouettes différentes à travers un mur avec 90 % d’exactitude. Le dispositif est même capable de reconnaître le rythme cardiaque d’une personne ou son cycle respiratoire.

Les chercheurs voient dans cette technologie de nombreuses possibilités. RF-Capture pourrait, par exemple, être utilisé pour suivre les mouvements d’une personne âgée vivant seule pour détecter d’éventuelles chutes. La technologie pourrait également trouver sa place dans la maison intelligente, afin de déclencher des scénarios selon les mouvements de ses habitants, ou encore dans le domaine des jeux vidéo.

D’après le site Gizmodo, les chercheurs seraient actuellement en train de concevoir un composant supplémentaire pour éviter toute démarche d’espionnage et faire en sorte qu’une personne ne soit suivie que par son propre équipement. « Nous voulons nous assurer que les gens n’utilisent pas le RF-Capture dans des buts malfaisants », a assuré le professeur Dina Katabi, membre de l’équipe. Pour en savoir plus : rfcapture.csail.mit.edu/

Veille juridique

Règlement d’exécution (UE) 2015/1968 de la Commission du 3 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/1983 de la Commission du 4 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/1992 de la Commission du 5 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/1996 de la Commission du 6 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Rectificatif au règlement (UE) no 286/2011 de la Commission du 10 mars 2011 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique et scientifique, le règlement (CE) no 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges ( JO L 83 du 30.3.2011 )

Règlement d’exécution (UE) 2015/2000 de la Commission du 9 novembre 2015 modifiant les règlements (CE) no 546/2003, (CE) no 1342/2003, (CE) no 952/2006, (CE) no 826/2008, (CE) no 1295/2008, (CE) no 1296/2008, (UE) no 1272/2009, (UE) no 738/2010 et les règlements d’exécution (UE) no 543/2011 et (UE) no 511/2012 en ce qui concerne les obligations de communication dans le cadre de l’organisation commune des marchés agricoles

Règlement d’exécution (UE) 2015/2001 de la Commission du 9 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

18

Règlement (UE) 2015/2002 de la Commission du 10 novembre 2015 modifiant les annexes I C et V du règlement (CE) no 1013/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant les transferts de déchets

Règlement d’exécution (UE) 2015/2004 de la Commission du 10 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/2019 de la Commission du 11 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/2026 de la Commission du 12 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Décision (UE) 2015/2025 du Conseil du 26 octobre 2015 relative à la conclusion du protocole à l’accord euro-méditerranéen établissant une association entre la Communauté européenne et ses États membres, d’une part, et la République tunisienne, d’autre part, concernant un accord-cadre entre l’Union européenne et la République tunisienne relatif aux principes généraux de la participation de la République tunisienne aux programmes de l’Union

Règlement d’exécution (UE) 2015/2031 de la Commission du 13 novembre 2015 modifiant le règlement (CE) no 1918/2006 portant ouverture et mode de gestion de contingents tarifaires en ce qui concerne l’huile d’olive originaire de Tunisie

Règlement d’exécution (UE) 2015/2034 de la Commission du 13 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/2048 de la Commission du 16 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/2070 de la Commission du 17 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/2095 de la Commission du 19 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/2107 de la Commission du 20 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/2114 de la Commission du 23 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/2175 de la Commission du 24 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/2180 de la Commission du 25 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

Règlement d’exécution (UE) 2015/2199 de la Commission du 27 novembre 2015 établissant les valeurs forfaitaires à l’importation pour la détermination du prix d’entrée de certains fruits et légumes

19

Agenda

Prochaine date Nom du salon Ville / Pays

31.01 - 03.02 2016 PROSWEETS COLOGNE Salon international des fournisseurs de l’industrie de la confiserie

Cologne > Allemagne

31.01 - 03.02 2016 WOODEX Salon international des accessoires et équipements pour les machines de fabrication de

meubles et industries connexes

Téhéran > Iran

01.02 - 05.02 2016 CEVISAMA Salon international de la céramique et du carrelage pour le bâtiment, les sanitaires…Matières

premières, machines, etc.

Valencia > Espagne

02.02 - 04.02 2016 AGROFARM Salon international de l’élevage et de la reproduction du bétail

Moscou > Russie

02.02 - 04.02 2016 MUNICH FABRIC START Salon international des textiles

Munich > Allemagne

02.02 - 05.02 2016 AQUA-THERM MOSCOW Salon professionnel international du chauffage, de la ventilation, de l’air conditionné, des équipements sanitaires et de la protection de l’environnement - Comprend la salon de la

piscine de Moscou

Moscou > Russie

02.02 - 05.02 2016 FIMMA Salon international des machines pour le bois

Valencia > Espagne

02.02 - 05.02 2016 MADERALIA Salon international des fournisseurs de l’industrie du meuble et du bois

Valencia > Espagne

03.02 - 06.02 2016 FIERAGRICOLA Biennale internationale des machines, services et produits pour l’agriculture et l’élevage

Vérone > Italie

09.02 - 11.02 2016 AEROCON WEST Salon de l’industrie aérospatiale et des industries liées à la défense

Anaheim, CA > USA

09.02 - 11.02 2016 MILANO UNICA Salon international du textile

Milan > Italie

12.02 - 15.02 2016 ENERGY TECH Salon international des énergies renouvelables et conventionnelles, des économies d’énergie,

technologies et environnement

Thessalonique > Grèce

13.02 - 17.02 2016 ISFAHAN AUTO Salon international de l’industrie automobile

Isfahan > Iran

15.02 - 18.02 2016 TEXWORLD Salon mondial de l’industrie textile

Paris > France

20

16.02 - 19.02 2016 APPAREL TEXTILE SALON Salon de l’industrie textile, biens et équipements

Moscou > Russie

17.02 - 19.02 2016 COMPOSITE-EXPO Salon international des matières premières, équipements et technologies pour l’industrie

composite

Moscou > Russie

22.02 - 25.02 2016 PLASTIVISION ARABIA Salon international et conférence sur l’emballage plastique et le marquage

Sharjah > Émirats Arabes Unis

23.02 - 25.02 2016 FRANCHISING KIEV Salon professionnel international de la franchise

Kiev > Ukraine

23.02 - 25.02 2016 SOLAIRE EXPO MAROC Salon international de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique au Maroc

Casablanca > Maroc

24.02 - 26.02 2016 INLEGMASH Salon international des équipements et technologies pour l’industrie textile, les textiles techniques et

non-tissés

Moscou > Russie

27.02 - 28.02 2016 THE FRANCHISE & BUSINESS OPPORTUNITIES EXPO - QUEBEC Les plus grands salons de la franchise et des opportunités d’affaires en Amérique du Nord

Québec > Canada

29.02 - 03.03 2016 EQUIP AUTO ALGERIA Salon professionnel international des pièces, équipements, service et maintenance pour les véhicules de

loisir et utilitaires

Alger > Algérie

28.01 - 31.01 2016 KLIMAHOUSE Salon professionnel international de l’efficacité énergétique dans le bâtiment

Bolzano > Italie

29.01 - 31.01 2016 IFEX Salon international des technologies, équipement et fournitures pour la fonderie

Coimbatore > Inde

31.01 - 03.02 2016 PROSWEETS COLOGNE Salon international des fournisseurs de l’industrie de la confiserie

Cologne > Allemagne

31.01 - 03.02 2016 WOODEX Salon international des accessoires et équipements pour les machines de fabrication de

meubles et industries connexes

Téhéran > Iran

21

Sagesse

Contact : Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation 63, rue de Syrie -1002 Tunis Belvédère -Tunisie

Tél. : +216 71 79 21 44Fax : +216 71 78 24 82

Site web : www.tunisieindustrie.nat.tnE-mail : [email protected]

« Les entrepreneurs ont l’art de faire des révolutions sans

violence, ils composent avec la réalité pour mieux la changer»

(Jacques BIROL )