28
Document à diffusion restreinte Rapport technique RP/197C)-flO/4/7.6/0¿ REPUBLIQUE DU NIGER Moyens de formation, à tous les niveaux, de spécialistes et de techniciens et amélioration des techniques et des méthodes dans ce domaine Centre de formation de spécialistes en muséologie d'Afrique francophone par Robert L. Haas ,N°.de série : FMR/CC/CH/80/136 Paris, 1980

Centre de formation de spécialistes en muséologie d ...unesdoc.unesco.org/images/0004/000424/042418fo.pdf · Le musée national de Niamey ... du musée ainsi qu'avec son ... se

  • Upload
    vodung

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Document à diffusion restreinte Rapport technique RP/197C)-flO/4/7.6/0¿

REPUBLIQUE DU NIGER Moyens de formation, à tous les niveaux, de spécialistes et de techniciens et amélioration des techniques et des méthodes dans ce domaine

Centre de formation de spécialistes en muséologie d'Afrique francophone

par Robert L. Haas

,N°.de série : F M R / C C / C H / 8 0 / 1 3 6

Paris, 1 9 8 0

REPUBLIQUE DU NIGER

CENTRE DE FORMATION DE SPECIALISTES EN MUSEOLOGIE D'AFRIQUE FRANCOPHONE

par Robert L. Haas

Rapport établi à l'intention du Gouvernement de la République du Niger par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco)

U N E S C O

Rapport technique RP/I979-8O/4/7.6/04 FMR/CC/CH/80/136 (Haas) le 30 juin 1980

©Unesco 1980 Printed in France

MUSEE NATIONAL DE NIAMEY - NIGER -

CENTRE DE FORMATION DE MUSEOLOGUES

ZONING

SOMMAIRE

Page

Plan : Musée national de Niamey frontispice

Avant-propos 1

1. Introduction 1

2. Déroulement de la mission et personnes rencontrées 2

3. Choix de 1'emplacement pour la construc­tion du centre 3

4. Le programme du projet de construction 4

4.1 Notes sur le programme 4

4.2 Partie enseignement 5

4.3 Partie administration 9

4.4 L ' hébergement 10

4. 5 Les aires extérieures 11

4.6 Récapitulation des surfaces 11

5. Dispositions générales

6. Architecture 12

7. Estimation des coûts de construction . 14

8. Conclusion 14

Esquisses :

1. Plan de masse et de situation 1/2000 . 18

2. . Administration-enseignement, plan 1/200 19

3. Façades N.O. S.E. 1/200 21

4. Coupe transversale, façades S.O. N.E. 1/200 22

5. Hébergement, plan 1/200 23

6. Plan d'un studio 1/50, façade 24

- 1 -

AVANT-PROPOS

Au cours de la vingtième session de la Conférence générale de 1'Unesco (1978), les autorités du Niger ont proposé d'accueillir un cours de muséo­logie et de muséographie pour les pays.africains francophones. L'implantation de ce centre a été fixée à Niamey, sur les terrains attenants au musée national, un des plus importants musées de la zone subsahélienne par son ori­ginalité, son dynamisme et par ses activités socioculturelles.

Une mission de consultant a été organisée. La tâche consistait à :

- Aider les autorités du Niger (musée national du Niger et Ministère de la jeunesse, des sports et de la culture) à élaborer un projet de construction d'un centre de formation de spécialistes en muséologie d'Afrique francophone pour un effectif de 20 à 25 stagiaires à créer au musée national de Niamey.

- Conseiller ces autorités dans l'évaluation des coûts de la construction et de l'équipement nécessaire au personnel enseignant et au chef de projet, le projet comprenant des salles de classe, un laboratoire de conservation et de photographie, un atelier d'exposition, une bibliothèque ainsi que des logements pour 20 à 25 stagiaires.

La mission s'est déroulée du 31 décembre 1979 au 13 janvier 1980.

1. Introduction

Le musée national de Niamey occupe un vaste ensemble de 24 hectares environ dont un tiers est à l'heure actuelle aménagé. Il offre une réunion de diverses réalisations, pourtant étroitement liées entre elles. C'est ainsi "que l'on y trouve plusieurs pavillons :

- le pavillon "classique" d'ethnologie contenant les collections ethnographiques ainsi que d'autres collections (minéralogiques, ornithologiques, etc.),

- le pavillon du costume ;

- le pavillon des expositions temporaires où sont exposées les collée- . tions prêtées par d'autres musées africains ou européens ;

- le pavillon de paléontologie et préhistoire ;

- le pavillon des instruments de musique ;̂

Entre ces pavillons sont répartis plusieurs bassins, cages, volières et jardins constituant le jardin zoologique.

Dans un musée de plein air sont regroupés plusieurs types de l'habitat traditionnel : nomade, haoussa, songhay.

On trouve également un centre artisanal avec sa coopérative de vente. Le musée joue son rôle social et éducatif, par l'intermédiaire d'un centre éducatif et d'un atelier pour aveugles et handicapés moteurs.

- 2 -

Les visiteurs sont nombreux, aussi bien des étudiants que des touristes nationaux et étrangers.

La structure de ce musée, de type interdisciplinaire offre une image globale d'une partie de l'Afrique, de son ethnologie, de son histoire. Son importance, qui déborde du cadre du seul Niger, démontre la conscience de la respectabilité des biens culturels et de la nécessité de les conserver et de les mettre en valeur.

Sa mission principale est donc de montrer l'importance de ce patrimoine mais également l'interdépendance et la convergence de diverses civilisations dans cette partie de l'Afrique francophone.

Pour éviter la dégradation et la destruction des biens culturels, il est indispensable d'en organiser la surveillance afin de permettre une meilleure conservation. Il faut tenir compte des conditions climatiques et biologiques du pays, ainsi que du matériau mis en oeuvre dans la fabrication des objets de l'art traditionnel.

La construction d'un centre de formation-, pour muséologues offrira donc une aide précieuse à ce musée qui pourra ainsi disposer d'un personnel qualifié dans les domaines de conservation et de restauration des biens culturels, de documentation ainsi que de laboratoires et ateliers auxquels seront confiés les travaux scientifiques nécessaires.

Ce centre permettra donc d'assurer une bonne conservation des collec­tions de ce musée, d'en promouvoir l'étude, et de présenter de nouvelles expositions.

En contribuant à augmenter le nombre et la qualité des cadres respon­sables de la préservation du patrimoine culturel et naturel de cette région, il incitera les gouvernements à développer leurs activités dans ce domaine. Il permettra en outre une action culturelle importante à travers la présen­tation et la diffusion des informations et des collections.

2. Déroulement de la mission et personnes rencontrées

En raison du caractère urgent de la mission qui a été confiée au consul­tant au mois de décembre, il ne lui a pas été possible de rassembler toute la documentation qu'il aurait voulu sur le Niger.

Il a eu cependant l'occasion, avant son départ, à la salle de référence de 1'Unesco ICOM de se documenter sur le centre de Jos au Nigeria où il a trouvé des informations en ce qui concerne l'enseignement dispensé dans ce centre au cours de ces dernières années.

Il a également pris contact avec M. Gaël de Guichen à l'ICCROM (Centre international d'études pour la conservations et la restauration des biens culturels de Rome) à qui il a demandé conseil pour la conception de ce programme.

Au cours de sa mission, il a rencontré à Niamey diverses personnalités qui ont toutes insisté sur le caractère urgent de ce projet et qui, par leurs précieuses indications, l'ontguidé dans son travail.

- 3 -

Dès son arrivée, il a pris contact avec M. Albert Ferrai, conservateur du musée ainsi qu'avec son adjoint, M. Mahamane Saleh. C'est sur leurs judicieux conseils qu'il a pu organiser ma mission.

Il a également parlé avec Madame Solange Degbey de divers problèmes d'ordre administratif.

M. Djibo Habi, secrétaire exécutif de la commission nationale pour 1'Unesco et M. Kanana Garba, secrétaire général adjoint de cette même commission ont insisté sur le fait que le gouvernement du Niger attachait une grande importance à la mise en place du centre et que le nécessaire serait fait pour que se concrétise sa réalisation.

Le consultant a rencontré M. Cames à la direction de l'urbanisme au Ministère des travaux publics avec lequel il a discuté des différentes possibilités d'implantation du centre sur les projets d'urbanisme en cours à Niamey et plus particulièrement dans la zone du musée.

M. Tidjani Ousmane, chef de la subdivision Construction au Ministère des travaux publics, a fourni.au consultant de précieux renseignements sur les prix de construction à Niamey.

Le consultant a pu visiter diverses institutions en rapport avec le projet et à titre d'information ; il s'agissait de constructions récentes aux fonctions éducatives : l'IRSH (Institut de recherche en sciences humaines), l'AGRYMET (agriculture-météorologie) et le campus universitaire. C'est ainsi qu'il a pu se faire une idée sur l'architecture contemporaine au Niger et sur ses réponses aux diverses conditions humaines et climatiques.

C'est en consultant le cadastre que le consultant a pu se documenter sur le terrain et sur ses limites et qu'il a pu également se procurer le plan topographique du musée et de ses environs (plan joint au rapport).

A son retour à Paris, il a rencontré M. René Boutonnet du Museum national d'histoire naturelle qu'il a longuement entretenu sur les problèmes que pose l'enseignement de la taxidermie.

D'autre part, afin de mettre au point la description d'un laboratoire de photographie, il a pris des renseignements auprès d'un professionnel.

Enfin, M. J. B. Cuypers, conservateur du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren a bien voulu prendre connaissance du programme de cons­truction et formuler quelques remarques en se basant sur ses expériences vécues.

3. Choix de l'emplacement pour la construction du centre

Autour du musée de Niamey s'étend un vaste terrain dont le musée est le propriétaire. Le programme de formation devant être dispensé dans le cadre de ce musée, il a semblé naturel de lui choisir un emplacement sur cette propriété.

En accord avec les responsables du musée, deux propositions ont été retenues. Les services d'urbanisme ont été consultés à ce sujet et ont donné leur accord pour l'une ou l'autre solution proposée.

- 4 -

Emplacement 1 (voir le plan ci-joint)

Cette première solution nous a paru la plus favorable. L'emplacement envisagé est situé au nord de Gaoueye ancien village autour duquel s'est construit la ville et actuellement en démolition. De cet emplacement qui se trouve à cheval sur la propriété du musée et les terrains du village, le panorama découvert à travers les arbres s'étend des bâtiments du musée jusqu'au fleuve en contrebas. On se trouve au même niveau que la route qui mène du rond point Kennedy au quartier Rivoli. Ce terrain forme une plate­forme en pente légère vers le sud et cernée au nord et à l'ouest par des creux et des dénivellations ravinés par les eaux à la saison des pluies. Ainsi, construire uniquement sur la propriété du musée nécessiterait des remblaiements et une protection contre les ravinements.

Le cadre offert pour le travail et la vie des stagiaires se trouverait être tout à la fois en contact direct avec les équipements du musée et le centre de la ville.

A l'écart du flot des visiteurs, les stagiaires trouveraient le calme nécessaire à leurs travaux. Une sortie directe sur la rue et la proximité du centre (cinémas, restaurants, marché, commerce) leur offriraient une certaine indépendance.

Si cette solution est retenue, il faudra obtenir l'acquisition de cette parcelle de Gaoueye, mais ceci ne devrait pas poser de problèmes.

Emplacement 2 (voir le plan ci-joint)

Il a aussi été envisagé un deuxième emplacement, délimité au nord par le centre culturel franco-nigérian et à l'est par l'entrée du musée. A l'ouest de cet emplacement, un caro (écoulement des eaux à la saison des pluies) traverse le terrain. Comme dans la solution précédente, le centre ainsi situé se trouverait en contact direct avec les équipements du musée et au milieu d'un environnement végétal agréable ; mais les stagiaires risqueraient de se trouver gênés par les arrivées des visiteurs. D'autre part, il se pourrait aussi que cet emplacement mette les stagiaires un peu à l'écart du centre animé de la ville, les relations avec celui-ci étant moins proches. La rue qui mène au centre est une impasse qui permet actuellement l'accès au musée.

4. Le programme du projet de construction

4.1 Notes sur le programme

Après plusieurs séances de travail effectuées en collaboration avec les autorités du musée national, les principes généraux d'un programme pour le projet de construction ont été mis au point.

Le programme élaboré, et proposé ici, tient compte des observations faites au consultant et des renseignements provenant de sources différentes.

Il est bien évident que les équipements et divers mobiliers suggérés ici sont susceptibles d1être réexaminés par les personnes directement inté­ressées à la mise en place du projet.

Le centre, prévu pour un effectif maximum de 25 stagiaires, comprendra trois parties qui sont les suivantes :

- 5 -

(1) une partie enseignement se composant de salles de cours et de salles de travaux pratiques ;

(2) une partie administration regroupant les bureaux du personnel affecté au centre ;

(3) une partie propre à l'hébergement : studios pour les stagiaires et les hôtes de passage.

Les abord du centre seront aménagés, les différentes parties seront reliées entre elles par des cheminements piétonniers. Sur l'entrée du côté rue, on trouvera un petit parking propre au centre. Non loin de là sera construit le logement du gardien.

4.2 Partie enseignement

Cet ensemble est formé de salles spécialisées pour les divers besoins des cours de formation :

- une salle pour les cours et les conférences (avec possibilité de projection) ;

- un laboratoire de conservation et de restauration de petits objets ;

- un atelier de montage d'expositions ;

- un atelier de taxidermie ;

- un laboratoire photographique ;

- une bibliothèque ;

- un bloc sanitaire.

4.2.1 Une salle de cours ou de conférences

Elle sera prévue pour un effectif de trente personnes. Les services :

- occultation rapide de la salle pour les projections ;

- prévoir deux écrans se déroulant facilement de leurs enrouleurs scellés au mur ;

- tableau noir.

Le mobilier :

- trente chaises avec abattant permettant de prendre des notes ;

- un bureau et son fauteuil ;

- une armoire pour le rangement du matériel audiovisuel (il faudrait au moins prévoir deux projecteurs 24 x 36 et un projecteur 6 x 6).

Surface : 50 m2.

- 6 -

4.2.2 Un laboratoire de conservation et de restauration de petits objets

Ce laboratoire sera formé de la réunion de plusieurs locaux aux destinations variées. On trouvera :

- une salle de cours et de séminaires ;

- un laboratoire pour examens physiques ;

- un laboratoire pour le traitement par voie humide et les examens chimiques ;

- un office pour le responsable du laboratoire ;

- un local pour le stockage des objets archéologiques ;

- un stockage pour le matériel et les produits chimiques.

4.2.2.a : Une salle de cours et de séminaires :

Cette salle servira pour les séminaires, les démontrations et les travaux pratiques.

Les services :

- prévoir les arrivées d'eau, de gaz et d'électricité aux emplacements de travail ;

- tableau noir ;

- paillasses fixées le long des murs.

Le mobilier :

- une grande table de démonstration (200 x 300 x 90 de haut) avec treize sièges pouvant se ranger dessous ;

- douze emplacements de travail individuel de 120 x 80 groupés par six en face à face soit deux meubles de 360 x 160 ; prévoir rangement, lampes, sièges.

- des paillasses scellées le long des murs pour poser les équi­pements fixés.

Toutes les surfaces devront être prévues résistantes aux acides.

Surface : 60 m2.

4.2.2.b : Un laboratoire pour examens physiques

dans lequel seront groupés les microscopes et les balances.

Les services :

- quatre paillasses de 80 x 60 x 80 cm de haut à dessus marbre à scellement anti-vibratiles ;

- un plan de travail pour microscope 80 cm de large - 90 cm de haut, plateau épais en bois, fixations anti-vibratiles.

- 7 -

- placards de rangement pour matériel de précision scellés au-dessus des plans de travail.

Surface : 15 m2.

4.2.2.c : Un laboratoire pour le traitement par voie humide

Les services :

- eau, gaz, électricité ;

- plan de travail pour traitement humide : 10 cm de large, 90 cm de haut, éviers de 75 x 75 x 35 cm ,-

- plan de travail chimique et analytique 60 cm de large, éviers de 25 x 25 x 15 cm ;

- dessus céramique résistant ;

- éviers et canalisations seront résistants aux acides.

Surface : 25 m2.

4.2.2.d : Un office pour le responsable du laboratoire

C'est un petit local où l'on range les livres indispensables au laboratoire. Il donne accès à la réserve où est stocké le matériel archéologique.

Matériel : table, chaise, armoires ;

Surface : 10 m2.

4.2.2.e : Un local de stockage des objets archéologiques

Sera protégé de la lumière et des effractions et sera équipé de rayonnages en hauteur.

Surface : 15 m2.

4.2.2.f : Une réserve de matériel et de produits chimiques non inflammables

Les produits chimiques inflammables seront stockés à l'extérieur du bâtiment.

Surface : 10 m2.

4.2.3 Un atelier de montage d'expositions

Sera réservé aux activités graphiques, à des travaux de menuiserie, de peinture, de sérigraphie. Les stagiaires pourront apprendre à tra­vailler des matériaux tels que le verre, les matériaux plastiques en laminé, moulé ou modelé, à exécuter du mobilier, des éléments graphiques ou d'illumination.

- 8 -

Matériel :

- tables de dessin, - établis, table de travail, - armoires, - tabourets.

Cet atelier sera doublé d'une surface couverte extérieure servant de prolongation à l'atelier.

Surface : 50 m2 + 20 m2 de surface aménagée et couverte.

4.2.4 Un atelier de taxidermie

Services : eau, gaz, électricité ;

Tableau noir, paillasses, hotte pour maniement de substances à vapeurs nocives ;

Mobilier : armoires, sièges.

Surface : 50 m2.

4.2.5 Un laboratoire de photographie

comprenant trois parties :

- une chambre noire, pour toutes les opérations nécessitant le noir complet. On prévoira une tablette et une aération.

Surface : 1 m2.

- une chambre humide pour les opérations effectuées en lumière jaune ou inactinique : développement et tirage des films.

Services : eau, électricité ; paillasses pour les bains, emplacements pour les agrandisseurs.

Surface : 15 m2.

- une chambre sèche, travaux en lumière normale, bacs de rinçage, paillasses pour séchage, découpe et montage.

Surface : 14 m2.

Dispositions générales : on passe de la chambre sèche à la chambre humide par l'intermédiaire de chicanes. La climatisation est à soigner (température idéale de 20° pour travaux en laboratoire photo).

Il faut prévoir un sas à l'entrée du laboratoire et une ventilation effi­cace. Matériel proposé pour un laboratoire noir et blanc avec utilisation de papier R.C.

- une bobineuse, trois cuves à développement pour deux films, une sécheuse de film, peau de chamois, pinces, lampes au sodium.

- 9 -

- quatre agrandisseurs 6 x6 et 24 x 36, quatre margeurs, quatre compte-poses, trois grands bacs (bains), une contacteuse 6 x 6 et 24 x 36 ;

- deux grands bacs pour le rinçage, une sécheuse à papier R.C., un massicot.

Tout le petit matériel nécessaire au bon fonctionnement d'un laboratoire récipients divers gradués, pinces.

Surface : 30 m2.

4.2.6 La bibliothèque

prévue pour 3.000 volumes qui pourront être rangés dans l'espace de lecture. On inclura un petit bureau attenant pour le responsable. Les livres seront disposés sur des étagères fixées au mur et munies d'échell

Mobilier :

- trois tables 320 x 160 dessus bois ; - vingt-quatre chaises ; - un bureau et trois fauteuils ; - un fichier.

Surface : 80 m2.

4.2.7 Un bloc sanitaire

divisé en sanitaires femmes équipés de deux W.C. et deux lavabos avec glaces et sanitaires hommes équipés de 2 W.C, deux urinoirs et deux lavabos avec glaces.

Surface : 15 m2.

Partie administration

regroupe les bureaux suivants :

- - directeur national, - directeur régional, - secrétaires-comptable et réserves, - réunion,

et est pourvue de sanitaires.

4.3.1 Le bureau du directeur national

Matériel :

- un bureau à tiroirs, - un fauteuil,

- 10 -

- une table basse avec quatre fauteuils, - une armoire de rangement.

Surface : 20 m2.

4.3.2 Le bureau du directeur régional

Matériel :

- un bureau à tiroirs, - trois fauteuils, - une armoire de rangement.

Surface : 15 m2.

4.3.3 Le bureau du secrétariat et de la comptabilité

Matériel :

- deux bureaux de secrétaires avec bloc-tiroirs et tables pour machines, - deux chaises dactylos, - un bureau, une chaise, - deux armoires pour rangement des dossiers.

Surface : 20 m2, y compris le local attenant de réserve de matériel.

4.3.4 La salle de réunion

fait usage de salle pour les enseignants.

Mobilier :

- une grande table pour dix personnes, - dix fauteuils, - une armoire, - un meuble à casiers.

Surface : 20 m2.

4.3.5 Le bloc sanitaire

- un W.C., un lavabo pour les femmes, - un W.C., un urinoir, un lavabo pour les hommes.

Surface : 8 m2.

4.4 L'hébergement

4.4.1 Le logement comprendra 28 studios répartis en deux ou trois ensembles. Chaque studio comprendra une chambre avec rangement, penderie, un bloc sanitaire équipé de :

- un lavabo, - une douche, - un W.C.

Mobilier :

- un lit, - un bureau, - deux chaises.

Surface : 16 m2.

- 11 -

4.4.2 Partie commune

faisant usage de cafétéria, salle de télévision, radio, discussions.

La cafétéria sera équipée d'une kitchenette avec évier, feux au gaz et glacière.

Matériel :

- table, - sièges, - fauteuils.

La partie couverte sera largement couverte sur 1'extérieur et se prolongera par des terrasses abritées de brise-soleil et abondamment plantées.

Cette partie formera un point de rencontre et servira tout à la fois pour les discussions, les échanges, la relaxation, les fêtes. Elle sera en relation directe avec la partie enseignement et la partie hébergement.

Les aires extérieures

Elles seront aménagées, plantées de gazon, d'arbres à croissance rapide, ainsi que de tous les types d'arbres que l'on peut rencontrer dans le pays. La flore sera largement représentée. Des plantes grimpantes à l'abondant feuillage formeront des écrans protecteurs du soleil et pourront créer des zones d'ombre. Entre les arbres sera aménagé un parking formant une zone tampon entre la rue et le centre.

Le logement du gardien construit en traditionnel se trouvera non loin de là.

Récapitulation des surfaces

Enseignement :

- salle de cours 50 m2 - laboratoire de conservation

. démonstration

. examens physiques

. traitements voie humide

. office du responsable

. stockage des objets

. réserves produits

135 m2 135 m2

- atelier de montage des expositions 50 m2 surface extérieure : 20 m2

- atelier de taxidermie - laboratoire photographique - bibliothèque - sanitaires

Total enseignement 410 m2

60 15 25 10 15 10

m2 m2 m2 m2 m2 m2

50 30 80 15

m2 m2 m2 m2

- 12 -

Administration :

- bureau du directeur national - bureau du directeur régional - secrétariat et comptabilité - salle de réunion - sanitaires

Total administration 78 m2 78 m2

Hébergement :

- 28 studios de 16 m2 448 m2 - locaux communs, cafétéria 50 m2

20 15 15 20 8

m2 m2 m2 m2 m2

Total hébergement 498 m2 498 m2

A ces surfaces utiles on rajoute 20 % de surface pour les circulations.

Enseignement : . 410 + 82 = 492 m2 Administration : 78 + 15 = 93 m2 Hébergement : (les circulations sont extérieures) : 498 m2

Total de la surface construite : 1.083 m2

6. Architecture

De même que le musée est un instrument de l'identité nationale, le centre, qui se veut instrument de la préservation et de la conservation du patrimoine, devra, dans son architecture, tenir compte des buts qui lui sont confiés.

Il faudra éviter de s'enfermer dans un pastiche des formes d'architecture traditionnelles par respect des réalités humaines et territoriales dont elles sont issues. On pourra cependant, dans un essai d'adaptation, tirer les en­seignements de la tradition et tenir compte des possibilités offertes par les matériaux locaux. On tirera également profit de la disponibilité et de la valeur culturelle de la main d'oeuvre locale.

Principes de construction et caractère de 1'édifice

Le centre sera abrité dans une construction à rez-de-chaussée orienté sud-est et on respectera les arbres qui ombragent le terrain alentour.

Il faudra jouer avec les différents facteurs qui permettront de rendre la construction agréable : il faudrait particulièrement soigner l'isolation thermique par l'utilisation des matériaux isolants en épaisseur suffisante dans les couvertures et les murs extérieurs (formés d'une double paroi avec vide d'air), ceci dans le cas d'une construction à l'ossature en béton armé.

- 13 -

Mais, vu les possibilités et les avantages offerts par la terre crue (rapi­dité d'exécution, économie, isothermie), on peut envisager une construction en ce matériau. A l'heure actuelle, des recherches effectuées en Egypte et en Algérie particulièrement, ont permis d'en améliorer les qualités. Dans les constructions en terre crue, 1'isothermie est obtenue grâce à l'épaisseur des murs.

Dans les deux cas, on peut favoriser des courants d'air par l'utilisation de coupoles et de voûtes.

On peut, également, envisager un patio agrémenté de végétation et de bassins.

Enfin, il faudra songer à la protection des murs et créer des ouvertures protégées par des claustras, des brise-soleil, des arcades, des portes à faux. Dans la mesure du possible, on utilisera des formules naturelles de ventilation et de conditionnement : cheminées d'extraction de l'air et evaporation de l'eau dans les courants d'air.

On pourra également tenir compte de l'utilisation de l'énergie solaire •pour le chauffage de l'eau et la production d'eau distillée.

Il sera très intéressant de maintenir une certaine flexibilité en vue d'une éventuelle redistribution des locaux.

L'édifice devra de même être extensible et permettre l'agrandissement des différentes parties dans la perspective des objectifs à long terme fixés par le projet.

Equipement des laboratoires

Dans un premier temps, je propose d'équiper les laboratoires d'une façon sommaire en fonction de ce que l'on connaît par rapport à d'autres centres de conservation. Pour les problèmes particuliers, il sera judicieux de faire appel à des spécialistes.

Dans un deuxième temps, on pourra compléter l'équipement du centre et en particulier celui des laboratoires en tenant compte de l'avis des ensei­gnants, du niveau de connaissance des stagiaires et de l'enseignement proposé.

A titre d'exemple, il convient de mentionner l'atelier de taxidermie dont il est difficile de programmer l'équipement tant que l'on ne connaît pas avec précision son but. La taxidermie est une spécialité en soi qui recourt à des techniques variées qui vont des plus simples aux plus sophis­tiquées (empaillage d'oiseaux, lyophilisation, injection, déshydratation, moulages . . . ) . Ces techniques sont utilisées en Europe mais il faut pouvoir les adapter aux conditions climatiques et biologiques du pays (humidité dé­passant 60 % pendant dix mois). Il faut aussi savoir que la chasse est fermée depuis plusieurs années au Niger et qu'il risque d'être difficile de se pro­curer des animaux. Il serait dommage d'utiliser des méthodes plus classiques et plus simples alors que l'on peut mieux faire avec un équipement plus moderne mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et monter un laboratoire sophistiqué dont on ne pourrait se servir. Il convient donc de programmer un espace en lui réservant toute possibilité de pouvoir être équipé par la suite.

- 14 -

Ce sera à la première équipe d'enseignants de monter sur le tas le laboratoire de taxidermie et d'améliorer l'équipement des autres laboratoires.

7. Estimation des coûts de construction

Après consultation d'un responsable au Ministère des travaux publics, il s'avère que le coût moyen pour un mètre carré construit à rez-de-chaussée varie entre 140.000 et 160.000 Francs CFA.

En prenant comme base de calcul 150.000 francs CFA, on obtient les prix suivants :

1. Enseignement : 492 m2 x 150.000 Fr. CFA = 73.800.000 Francs CFA 2. Administration : 93 m2 x 150.000 Fr.CFA = 13.950.000 Francs CFA 3. Hébergement : 498 m2 x 150.000 Fr. CFA = 74.700.000 Francs CFA

Total = 162.450.000 Francs CFA

y compris l'équipement de base intérieur.

Ne sont pas compris dans cette estimation :

- les frais généraux, - les aménagements extérieurs : cheminements, parking, plantation, - la décoration artistique, - les équipements et installations particulières notamment pour les laboratoires.

L'évaluation des coûts est faite sur la base de janvier 1980, il faut tenir compte d'un réajustement de 1 % par mois.

A titre indicatif on trouvera aussi quelques prix France concernant le matériel nécessaire du laboratoire photographique :

- agrandisseur type AHEL 1.500 francs français - lampe au sodium 300 " " - compte-pose 200 " " - tireuse contact 169 - margeur 18 x 24 170 - sécheuse papier R.C. 600 " " - cuve à développement 2 films 66 " "

Lorsque l'on aura une idée plus précise du matériel nécessaire aux laboratoires, il sera très facile de demander des listes de prix à titre indicatif.

8. Conclusion

Le rôle culturel de la ville de Niamey revêt une importance croissante pour toute la zone du Sahel. Le musée national du Niger occupe dans cette ville un site urbanistique de qualité et joue un rôle important dans son rapide développement culturel. Il peut être considéré comme un foyer de rayonnement culturel, comme un centre de préservation des valeurs existantes, et également comme un centre d'études, d'enseignements.

- 15 -

En dehors de la création du centre de conservation qui semble absolument nécessaire aux exigences du Musée, il serait souhaitable que celui-ci puisse établir un plan de développement et d'aménagement afin de stimuler encore son rayonnement.

Le musée dispose en effet d'importantes réserves foncières au coeur de la ville dans un site de verdure très agréable ouvert sur le fleuve. On pourrait envisager un aménagement de ces espaces autour du musée en terrains vagues, espaces verts, jardins, aires d'activités et de loisirs. Cet aména­gement serait l'expression d'un musée enrichi, transformé en véritable centre d'animation et de culture.

- 17 -

6 #

<fr&^ ¡0-

PLAN DE MASSE ET DE SITUATION

ESQUISSE 1/2000

«¿grHBv^gaw--'

ADMINISTRATION ENSEIGNEMENT : PLAN.

2

- 20 "

DESIGNATION DES PIECES

ENSEIGNEMENT 4.2.1. - Salle de cours et conférences

4. 2. 2. Laboratoire de conservation et de restauration 4 . 2 .2 . a - Salle de cours et séminaires 4 . 2 .2 . b - Laboratoire pour examens physiques 4 . 2. 2. c - Laboratoire pour traitement par voie humide 4 . 2. 2. d - Office pour le responsable du laboratoire 4 . 2 . 2 . e - Stockage des objets archéologiques 4 . 2 .2 . f - Réserve de matériel

4 . 2. 3. - Atelier de montage d'expositions 4 . 2 . 4 . - Atelier de taxidermie 4.2.5. - Laboratoire de photographie 4. 2. 6. - Bibliothèque 4. 2. 7. - Bloc sanitaire

ADMINISTRATION

4 . 3 . 1. - Bureau du directeur national 4 . 3 . 2 . - Bureau du directeur régional 4 . 3 . 3 . - Bureau du secrétariat et de comptabilité 4 . 3 . 4 . - Salle de réunion 4 . 3 . 5 . - Bloc sanitaire

H E B E R G E M E N T

4 . 4 . 1 . - Studios 4 . 4 . 2 . - Partie c o m m u n e , cafétéria

- 21

-

S3

fl

- 22

COUPE TRANSVERSALE

FACADE SUD-OUEST

FACADE NORD-EST 1/200

4

23

26 m 27 m

' - . - • = 28

HEBERGEMENT 1/200 • î

« * «

- 24 "

PLAN D'UN 5TUDI0 l/50