2
Directeur du CRG : Mir Abolfazl Mostafavi, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique CENTRE DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Centre de recherche en géomatique (CRG) Le Centre de recherche en géomatique (CRG) est l’un des plus grands pôles de recherche en géomatique au monde, reconnu pour son innovation et son leadership en R&D dans le domaine des sciences et des technologies géospatiales. Situé sur l’un des campus universitaires faisant partie du top 10 canadien, il regorge d’activités scolaires, sportives et sociales et il offre un environnement accueillant, flexible, enrichissant et stimulant pour ses membres. Articulé autour d’un noyau principal situé au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval, le CRG accueille des professeurs de différentes facultés consacrant l’ensemble ou une partie de leurs efforts de recherche à l’avancée des connaissances et à l’innovation en géomatique, tant sur le plan théorique que sur celui des applications thématiques. À la différence des équipes de recherche qui sont orientées vers le développement des champs d’application de la géomatique, le cœur des préoccupations du CRG demeure la géomatique elle-même. Le CRG contribue à l’avancement des connaissances fondamentales, à la création de méthodes, de techniques et d’instrumentations géomatiques. Son positionnement singulier, à l’intersection des sciences et du génie, des technologies de l’information et des sciences humaines et sociales, favorise plus que jamais l’innovation et fait de la géomatique le partenaire incontournable de la société du savoir du XXI e siècle. DESCRIPTION DU CENTRE La mission du CRG est d’accroître les connaissances scientifiques en géomatique. Les recherches visent à concevoir des méthodes et des technologies de pointe améliorant tous les aspects reliés à l’acquisition, au stockage, à la gestion et à la diffusion des données spatiales. Les recherches s’effectuent dans le contexte des nouvelles technologies de l’information et des communications, de l’interopérabilité et de l’appropriation sociale de ces solutions. MISSION 16 chercheurs réguliers et 7 chercheurs associés professionnels de recherche étudiants STATISTIQUES AU 1 ER JUIN 2013

CENTRE DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Centre de ... · Depuis plus de 20 ans, les chercheurs du CRG ont réussi à bâtir un parc d’équipements à la fine pointe valant

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CENTRE DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Centre de ... · Depuis plus de 20 ans, les chercheurs du CRG ont réussi à bâtir un parc d’équipements à la fine pointe valant

Directeur du CRG : Mir Abolfazl Mostafavi, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

CENTRE DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

Centre de recherche en géomatique (CRG)Le Centre de recherche en géomatique (CRG) est l’un des plus grands pôles de recherche en géomatique au monde, reconnu pour son innovation et son leadership en R&D dans le domaine des sciences et des technologies géospatiales.

Situé sur l’un des campus universitaires faisant partie du top 10 canadien, il regorge d’activités scolaires, sportives et sociales et il offre un environnement accueillant, flexible, enrichissant et stimulant pour ses membres.

Articulé autour d’un noyau principal situé au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval, le CRG accueille des professeurs de différentes facultés consacrant l’ensemble ou une partie de leurs efforts de recherche à l’avancée des connaissances et à l’innovation en géomatique, tant sur le plan théorique que sur celui des applications thématiques.

À la différence des équipes de recherche qui sont orientées vers le développement des champs d’application de la géomatique, le cœur des préoccupations du CRG demeure la géomatique elle-même. Le CRG contribue à l’avancement des connaissances fondamentales, à la création de méthodes, de techniques et d’instrumentations géomatiques.

Son positionnement singulier, à l’intersection des sciences et du génie, des technologies de l’information et des sciences humaines et sociales, favorise plus que jamais l’innovation et fait de la géomatique le partenaire incontournable de la société du savoir du XXIe siècle.

DESCRIPTION DU CENTRE

La mission du CRG est d’accroître les connaissances scientifiques en géomatique. Les recherches visent à concevoir des méthodes et des technologies de pointe améliorant tous les aspects reliés à l’acquisition, au stockage, à la gestion et à la diffusion des données spatiales. Les recherches s’effectuent dans le contexte des nouvelles technologies de l’information et des communications, de l’interopérabilité et de l’appropriation sociale de ces solutions.

MISSION

16 chercheurs réguliers et 7 chercheurs associés

professionnels de recherche étudiants

STAT

ISTI

QUES

AU

1ER J

UIN

2013

Page 2: CENTRE DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Centre de ... · Depuis plus de 20 ans, les chercheurs du CRG ont réussi à bâtir un parc d’équipements à la fine pointe valant

Plusieurs faits saillants ont marqué le CRG ces deux dernières années. En 2012, le Conseil universitaire a renouvelé le statut du CRG en tant que centre reconnu de l’Université Laval pour les cinq prochaines années. Le CRG est également au cœur de la création du nouveau Réseau de convergence d’intelligence géospatiale pour l’innovation (Réseau Convergence), financé principalement par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQ-NT). Le Réseau Convergence a pour mission de faciliter le regrou-pement de l’expertise universitaire et celle des principaux utilisateurs de technologies géospatiales (des secteurs public et privé) afin de répondre aux besoins prioritaires de la société québécoise. La direction de ce réseau est assurée par le professeur Mir Abolfazl Mostafavi, actuel directeur du CRG.

Par ailleurs, les travaux de recherche effectués par les membres du CRG ont brillé sur la scène internationale. Au cours des deux dernières années seulement, ils ont fait l’objet de conférences dans plusieurs pays, dont l’Italie, la France, la Tunisie, la Suisse, le Portugal, le Maroc ainsi que les États-Unis. Un article coécrit par le directeur du Centre s’est vu décerner le titre du meilleur article présenté dans le cadre d’une conférence interna-tionale sur le traitement sémantique tenue à Lisbonne en 2011. Par ailleurs, un brevet a été décerné à l’équipe de Rock Santerre concernant un système de calibrage des délais relatifs de propagation des signaux GPS entre fibres optiques au millimètre près. Enfin, Nicholas Chrisman a été nommé sur une commission de la National Academy of Sciences.

Sur la scène québécoise, le CRG s’est illustré au concours des OCTAS 2013, concours visant à reconnaitre l’excellence dans le domaine des technologies de l’information (TI) au Québec. Sylvie Daniel a remporté l'OCTAS dans la catégorie « Environnement d'appren-tissage » pour le projet Parallèle (Apprendre la physique grâce à la réalité augmentée). Benoit Duinat, étudiant à la maîtrise sous la supervision de Sylvie Daniel, a remporté la mention «°Coup de cœur°» pour son projet Application mobile de simulation dédiée aux infrastructures souterraines.

Toujours au cœur d’événements de géomatique d’envergure, le CRG a participé à l’organi-sation de différents congrès et colloques dont la 7e conférence internationale 3DGeoInfo et le colloque sur l’Innovation en géomatique tenu lors du 81e Congrès de l’ACFAS.

Le Centre de recherche en géomatique est l’un des centres de recherche les plus importants au monde dans cette discipline et a eu des impacts majeurs dans le domaine aux niveaux provincial, national et international depuis sa création, il y a maintenant 22 ans. Ses membres chercheurs jouissent d’une renommée internationale et possèdent des expertises de haut niveau dans les disciplines de base de la géomatique (géodésie, système d’information géographique, positionnement GPS, photogrammétrie, etc.), mais également dans les domaines connexes des technologies de l’information (intelligence artificielle, traitement d’images, vision numérique, etc.) et des sciences et génie (robotique en particulier).

Il offre un milieu de recherche stimulant et un environ-nement d’accueil et de formation de qualité pour ses étudiants. Ses nombreuses activités scientifiques, ses conférences et ses séminaires contribuent de manière significative à l’enrichissement du savoir et des connais-sances. La formation au sein du Centre s’organise autour de la mise en contact des étudiants avec des milieux divers, incluant l’entreprise privée, les organismes et les ministères, et ce, autant dans les secteurs applicatifs que dans les secteurs fondamentaux.

Depuis plus de 20 ans, les chercheurs du CRG ont réussi à bâtir un parc d’équipements à la fine pointe valant plus de 6 M$, soit un des plus importants parcs en milieu universitaire au monde. Ses membres jouissent de locaux et d’espaces de travail entièrement rénovés en 2010. De plus, depuis les deux dernières années, le CRG accueille trois nouveaux laboratoires d’équipements de recherche (FCI) à la fine pointe de la technologie : le laboratoire de Réalité Géospatiale Augmentée en Réseau et en Déplacement (REGARD) (équipements de visualisation 3D, équipements de réalité augmentée et mobile, équipements de positionnement interne, capacité de calcul hautement performante, etc.); le laboratoire EMIR en géomatique cognitive (équipements d’interactions multimodales de la personne avec son environnement); le laboratoire de Ge@Design (équipements favorisant le design interactif et participatif).

FAITS SAILLANTS

LES AVANTAGES

418 656-2131, poste [email protected]

Centre de recherche en géomatique (CRG)Université LavalPavillon Louis-Jacques-Casault1055, avenue du SéminaireLocal 2306Québec (Québec) G1V 0A6CANADA

L'Université Laval, située en plein cœur de la ville de Québec, se classe parmi les meilleures universités de recherche au Canada et offre près de 230 programmes aux cycles supérieurs.

Chef de file mondial dans plusieurs domaines de pointe, elle forme une relève qualifiée et apte à relever les défis d’aujourd’hui et de demain dans tous les domaines du savoir.

Découvrez ses programmes d'études sur

ulaval.ca/futursetudiants

100 %

www.facebook.com/pages/Centre-de-recherche-en-géoomatique/181906711843221www.linkedin.com/company/centre-de-recherche-en-g-omatiquetwitter.com/CRG_UL (D

C201

3-08

)

©V. Kirouac CRG-GPS