8
Gergely Madaras L’Orchestre Dijon Bourgogne, le CHU de Dijon et le Centre Georges-François Leclerc présentent Petites musiques de chambres Saison 2 Dossier de presse © ODB

Centre Georges-François Leclerc présentent Petites

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Centre Georges-François Leclerc présentent Petites

Gergely

Madaras

L’Orchestre Dijon Bourgogne, le CHU de Dijon et le

Centre Georges-François Leclerc présentent

Petites musiquesde chambres

Saison 2 D o s s i e r d e p r e s s e

© ODB

Page 2: Centre Georges-François Leclerc présentent Petites

1

"Petites musiques de chambres" 2 Calendrier 3

Témoignages 4 Le CHU 5

Le CGFL 6

L’Orchestre Dijon Bourgogne 7

Sommaire

Orchestre Dijon BourgogneHôtel Bouchu d’Esterno - 1 rue Monge

BP 71092 - 21010 DIJONLisa Godeau : 03 80 44 95 95 / 06 81 55 42 45

Page 3: Centre Georges-François Leclerc présentent Petites

2

Initiées en novembre 2013, les « Petites musiques de chambres » ouvrent leur 2ème saison dans les services de soins du CGFL (Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc) et du CHU de Dijon (service d’hématolo-gie clinique et unité de soins palliatifs La Mirandière). Le projet est né d’une volonté commune à l’ODB et aux deux structures hospi-talières d’amener la musique dans ces lieux pour offrir un moment d’échange et de partage privilégié, une parenthèse musicale de qualité qui contribue à apaiser un environnement de soins aigus. Cette saison, ce sont dix musiciens de l’orchestre qui, seul ou à deux, promènent leurs instruments dans les couloirs, petits salons et chambres, à la rencontre des patients, de leurs familles et du personnel soignant. Dix-huit interventions musicales sont organisées entre décembre 2014 et juin 2015. Les musiciens ouvrent leurs répertoires et partagent des programmes très variés allant de la musique baroque à la chanson française en passant par des musiques de films et de grands airs d’opéras. Cette présence auprès des publics qui ne peuvent se déplacer et la défense de la musique à travers de nouvelles initiatives font partie des missions de l’ODB.

Les « Petites musiques de chambres » font l’objet d’une convention de partenariat entre le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon (CHU), le Centre Georges François Leclerc (CGFL) et l’Orchestre Dijon Bourgogne (ODB). Le projet bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS Bourgogne) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Bourgogne) dans le cadre du programme régional Culture Santé.

Petites musiques de chambresSaison 2014|2015

Orchestre Dijon BourgogneHôtel Bouchu d’Esterno - 1 rue Monge

BP 71092 - 21010 DIJONLisa Godeau : 03 80 44 95 95 / 06 81 55 42 45

© ODB

Page 4: Centre Georges-François Leclerc présentent Petites

3

Vendredi 5 décembre – 15h30 – Mirandière, service de soins palliatifs du CHU Mardi 13 janvier – 10h30 – Service d’hématologie clinique du CHUMardi 13 janvier – 15h30 – CGFL Ciné chansons et les classiques populairesPortés par la flûte traversière de Claire Louwagie et le basson de Florence Hamel, solistes de l’Orchestre Dijon Bourgogne, ces « classiques » du cinéma résonneront assurément en chacun de nous. Associés aux airs connus de grands compositeurs, ils constituent un programme riche et diversi-fié dans lequel chacun pourra se retrouver.

Mardi 9 décembre – 10h30 – Service d’hématologie clinique du CHUMardi 9 décembre – 15h30 – CGFL Lundi 19 janvier – 15h30 – Mirandière, service de soins palliatifs du CHU« Stylus Fantasticus » : Duos sur instruments baroques du 17ème siècleRespectivement violoniste et violoncelliste de l’ODB, Thierry Juffard et Sébastien Paul composent un programme sur instruments baroques. Sonorités feutrées, chaleureuses et soyeuses seront au rendez-vous de ces duos de compositeurs baroques italiens et germaniques.

Mardi 3 février – 15h30 – CGFLMardi 10 février – 10h30 – Service d’hématologie clinique du CHU Mardi 24 mars * – 15h30 – Mirandière, service de soins palliatifs du CHUAirs à chanter, airs à danser, airs à jouerToutes deux violonistes de l’orchestre, Christelle Marion et Isabelle Chabrier composent un programme de duos depuis l’époque baroque à nos jours, un large panel de pièces courtes et de styles différents : airs d’opéras de Mozart , duos de Telemann, Charles de Bériot ou encore Léo Deliebe, des mélodies irlandaises aussi et des tangos, ainsi que des musiques de films.

* Dans le cadre du festival national "Orchestres en Fête !",

du 20 au 29 mars 2015.

calendrier des Petites Musiques de Chambres

Orchestre Dijon BourgogneHôtel Bouchu d’Esterno - 1 rue Monge

BP 71092 - 21010 DIJONLisa Godeau : 03 80 44 95 95 / 06 81 55 42 45

Jeudi 19 mars – 10h30 – Service d’hématologie clinique du CHU Jeudi 19 mars – 15h30 – CGFL Jeudi 16 avril – 15h30 – Mirandière, service de soins palliatifs du CHU« L’accordéon en chansons »Didier Ferrière est timbalier à l’Orchestre Dijon Bourgogne. Le musicien a choisi son autre instrument, l’accordéon basse-composée (dit aussi « accordéon musette ») pour un programme autour de grands standards de la chanson française. Ici, c’est l’accordéon qui chante les airs parmis les plus connus de Piaf, Trenet, Aznavour…

Mercredi 1er avril – 15h30 – Mirandière, service de soins palliatifs du CHUMardi 28 avril – 10h30 – Service d’hématologie clinique du CHUMardi 28 avril – 15h30 – CGFL Le violon dans tous ses étatsVioloniste de l’ODB, Manon Grandjean invite Jérôme Boudard, guitariste, à l’accompagner dans ce programme qui explore des répertoires extrêmement variés allant de la chanson française à la variété internationale, en passant par la musique traditionnelle celtique ou irlandaise, classique, pop, ou encore les musiques de films ou de publicités.

Jeudi 28 mai – 15h30 – Mirandière, service de soins palliatifs du CHUMardi 2 juin – 10h30 – Service d’hématologie clinique du CHUMardi 2 juin – 15h30 – CGFLDeux archets, huit cordes !Respectivement 1er violon et violoncelle solo de l’Orchestre Dijon Bourgogne, Jean-François Corvaisier et Laurent Lagarde nous invitent à redécouvrir ces deux instruments virtuoses et embléma-tiques de l’orchestre symphonique. De l’incroyable Passacaglia et Sarabande de Halvorsen à la très poétique Sonate de Ravel les musiciens nous font découvrir tout un pan de la musique de chambre pour cordes.

Page 5: Centre Georges-François Leclerc présentent Petites

4

T é m o i g n a g e sPar les acteurs des « Petites musiques de chambres »

Nadine Toussaint, cadre de santé

“ Mlle B. a apprécié que la «vraie vie» de l’extérieur vienne à elle. Elle vit depuis de nombreux mois au sein de l’hôpital avec des doutes et des angoisses quotidiennes. « Cela m’a bien détendue » a-t-elle dit. Elle a reçu le concert comme un cadeau très personnel dans un quotidien fait de blouses blanches et de traitements… Elle s’est intéressée à la composition des cordes des instruments preuve qu’elle a réussi à se décentrer de la maladie. J’ai été très impressionnée et contente pour elle. ”

Sébastien Paul, violoncelliste de l’ODB

“ En préparant mon programme pour violoncelle seul, je ressentais une émulation, une joie même d’être vecteur de cette initiative de l’ODB. Je pressentais que ce rendez-vous en milieu hospitalier laisserait en moi de riches émotions et réflexions, déjà séduit que j’étais par la particularité humaniste et sociale de ce projet. J’ai pu constater, bien en amont de ces deux journées, combien les structures hospitalières et l’administration de l’ODB concevaient Les petites musiques de chambres avec cœur, engagement et expérience. ”

Anne Mercier, violon solo de l’ODB

“ La proximité avec les patients nous incite à les observer pour voir si le choix des morceaux fonctionne. On peut se retrouver avec des personnes dans des états d’esprit tout à fait différents : certaines vont nous faire comprendre qu’ils ont plutôt envie de s’évader et d’autres n’ont envie que de légèreté. Il n’est donc pas possible, je pense, de tabler sur un style de musique particulier, il faut pouvoir s’adapter aumoment précis. Ce qui rend la chose encore plus intéressante ! J’ai été particulière-ment touchée par une jeune fille qui m’a suivie tout au long d’une intervention, et qui semblait découvrir la musique avec un violon. Elle semblait à la fois interrogative, cu-rieuse et prête à se laisser emmener dans l’écoute et la découverte du son du violon. ”

© ODB © ODB © ODB © ODBOrchestre Dijon Bourgogne

Hôtel Bouchu d’Esterno - 1 rue MongeBP 71092 - 21010 DIJON

Lisa Godeau : 03 80 44 95 95 / 06 81 55 42 45

La première saison du projet « Petites musiques de chambres » a confirmé l’utilité d’amener la musique dans ces lieux de soins aigus. En répondant au besoin, pour les services hospitaliers, d’apaiser l’environnement médical et à la nécessité, pour les patients et leurs familles, de garder une fenêtre ouverte sur l’extérieur, ces ren-contres musicales de qualité participent au processus de soins. Les échanges avec les patients, musiciens et personnels de santé en témoignent.

Page 6: Centre Georges-François Leclerc présentent Petites

CHU Dijon

Avec près de 7 300 professionnelsreprésentant plus d’une centaine demétiers au service du patient, le CHU de Dijon est la première entreprise de la Côte d’Or. Etablissement de proximité, il répond à tous les besoins de santé de la population de l’agglomération mais aussi de la région Bourgogne et au-delà. Il offre un servicepublic d’accueil des Urgences, dediagnostic, de soins et de prévention.L’établissement initie et développe desprogrammes de recherche en partenariat avec d’autres établissements de santé.Enfin, il forme de futurs médecinsgénéralistes et spécialistes à travers sadimension universitaire mais aussiplusieurs professions paramédicales au sein de ses 7 Instituts de Formation.

Afin de remplir ses 3 missions, le CHU de Dijon est structuré en 15 pôles cohérents. Une organisation permettant leregroupement et l’optimisation des moyens mis à la disposition des différentes activités hospitalières. A cette recherche d’efficacité optimale s’ajoute une politiqued’amélioration continue de la qualité, engageant une dynamique concernant les prestations médicales, hôtelières etadministratives, et dont le principal enjeu est de répondre au mieux aux attentes des patients.

C’est dans ce cadre que le CHUdéveloppe depuis 2008 une politiqueculturelle d’ensemble, cohérente et construite dans la durée, en partenariat avec des institutions culturelles reconnues pour leur expertise, leur professionnalisme et leur capacité à répondre au mieux auxdemandes spécifiques de l’établissement. Au travers de cette démarche centrée autour de la Personne, le CHU de Dijon s’attache avant tout à améliorer la qualité de prise en charge de ses patients en même temps que l’environnement de travail de sesprofessionnels. L’enjeu est également pour lui d’approfondir sa démarche d’ouverture et d’acteur de la cité.

Quand prise en charge de proximité etexcellence régionale ne font qu’un...

5Orchestre Dijon Bourgogne

Hôtel Bouchu d’Esterno - 1 rue MongeBP 71092 - 21010 DIJON

Lisa Godeau : 03 80 44 95 95 / 06 81 55 42 45

Page 7: Centre Georges-François Leclerc présentent Petites

CGFL

Ouvert en 1967, le CGFL (Centre Georges François Leclerc) est l’un des 20 centres de lutte contre le cancer en France, réunis dans le Groupe UNICANCER. « Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif », spécialisé en cancérologie, il assume des missions de prévention, de dépistage, de soins,d’enseignement, de recherche etd’accompagnement, devenant, en plus de 40 ans, un pôle de référence en ce domaine.

Respectueux des réalités humaines, le CGFL offre aux patients atteints decancers, une prise en chargemultidisciplinaire, humaniste et éthique en hospitalisation complète, de semaine, de jour ou à domicile. Guidé par la recherche d’une excellence médicale et scientifique, il propose, grâce à un plateau techniqueintégré et performant et à la rechercheclinique et pré-clinique de pointe qu’ildéveloppe, un accès aux technologies les plus innovantes et aux traitementsadaptés les plus récents, ainsi qu’un accueil de qualité. Intégré à l’Université, il est l’un des 8 membres fondateurs du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de Bourgogne Franche-Comté.

Labellisé Centre de Recherche Clinique, le CGFL couvre tous les champs de larecherche sur le cancer (de la recherche fondamentale jusqu’à la rechercheépidémiologique et en sciences humaines et sociales) favorisant ainsi l’accès de ses patients aux traitements les plus récents et aux techniques innovantes, grâce à ses études de recherche clinique précoce.

Grâce à ses collaborations et aux diverspartenariats qu’il a noués, le CGFLdéveloppe une recherche fondamentale permettant une meilleure connaissance des spécificités des tumeurs et des mécanismes de la cancérogénèse, ou encore l’évaluation de l’efficacité des traitements proposés à ses patients, grâce à l’apport de l’imagerie fonctionnelle.

Le patient accueilli au CGFL est considéré avant tout comme un individu. C’est dans cet esprit que dès 2002 le centre régional de lutte contre le cancer s’intègre dans le processus de développement de la « Culture à l’hôpital » en lançant des expositionsartistiques. Depuis 2005, la musiqueapporte à son tour des moments d’écoute et de partage dans les lieux de soin, d’abord avec le programme «Offrandes Musicales» jusqu’en juin 2013 en partenariat avec le Conservatoire de musique à rayonnement régional puis, depuis cet automne, avec les « Petites musiques de chambres » grâce aux musiciens de l’Orchestre Dijon Bourgogne. Ces manifestations bénéficient d’unesubvention de la DRAC et de l’ARS,permettant à des concertistesprofessionnels d’offrir tout au long del’année des instants musicaux au chevet des patients. C’est l’occasion defavoriser les échanges, apporter uneouverture agréable sur l’extérieur pendant la durée de leur hospitalisation ou de leur traitement, mais aussi de valoriser l’image d’un établissement trop souvent associé à l’aspect morbide du cancer.

Une action culturelle engagée

6Orchestre Dijon Bourgogne

Hôtel Bouchu d’Esterno - 1 rue MongeBP 71092 - 21010 DIJON

Lisa Godeau : 03 80 44 95 95 / 06 81 55 42 45

Page 8: Centre Georges-François Leclerc présentent Petites

7

orchestre dijon bourgogne

© Atelier Marge Design

L’Orchestre Dijon Bourgogne réunit aujourd’hui quarante-cinq musiciens permanents autour de son directeur musical Gergely Madaras. Implanté depuis 2009 à Dijon, sa ville de résidence, l’ODB rayonne désormais sur toute la Bourgogne grâce à sa géométrie variable, avec une saison sympho-nique, lyrique et de musique de chambre qui lui permet d’être présent auprès de tous les spectateurs.

Sa politique artistique associe qualité et travail du répertoire à l’originalité et au dynamisme des projets et partenariats qui se tissent au fil des ans et se consolident avec les structures culturelles et de l’enseigne-ment supérieur. Avec des projets de création qui enrichissent régulièrement ses saisons (« Traversées » en 2013, « D’un Monde à l’autre » en 2014, « How to be together » en 2015…), l’ODB s’inscrit résolument comme un orchestre d’aujourd’hui s’adressant à tous les publics et pour qui le partage des connaissances et l’échange d’expériences peut donner lieu à des rencontres artistiques fructueuses de haut niveau.

Le développement des actions artistiques en lien avec sa saison musicale fait de l’ODB un orchestre pleinement implanté dans la cité. Avec la mise en œuvre de parcours pédagogiques et plus de 2 000 élèves concernés chaque année, l’orchestre est un des partenaires privilégiés des établissements scolaires de la région.Projet-phare de l’ODB, l’Orchestre des Quartiers poursuit son développement depuis quatre ans et permet la découverte de la musique à une vingtaine d’enfants qui, à chaque rentrée de septembre, se voient prêter gratuitement pour un an un violon ou un violoncelle. Enfin, la présence régulière des musiciens de l’ODB au CHU et au CGFL, Centre de Recherche contre le cancer, continue de s’inscrire dans le cadre des « Petites mu-siques de chambres », un partenariat qui a su prouver sa pertinence et sa nécessité la saison dernière et est renouvelé en 14/15.

L’Orchestre Dijon Bourgogne est convention-né par la Ville de Dijon, le Conseil Régional de Bourgogne, le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Bourgogne et le Conseil Général de Côte d’Or.

Orchestre Dijon BourgogneHôtel Bouchu d’Esterno - 1 rue Monge

BP 71092 - 21010 DIJONLisa Godeau : 03 80 44 95 95 / 06 81 55 42 45