2
-Histoire des arts (1): le 7ème art témoin des transformations au XX° Siècle- I/ L'organisation scientifique du travail et les évolutions technologiques à travers le film « les temps modernes » de Chaplin (1936) . Doc 1: biographie de Charlie Chaplin (1889-1977). Né à Londres dans une famille de comédiens, il connaît une enfance misérable. Il fait ses débuts au cinéma burlesque aux EU en 1914 en créant le personnage de Charlot. Il réalise des longs métrages qui sont des succès (le Kid en 1921, la ruée vers l 'or, les lumières de la ville et le dictateur en 1940. Accusé de sympathies communistes après la guerre, il quitte les EU en 1952, continue de tourner et meurt en Suisse. Doc 2: synopsis du film. Ouvrier dans une usine, Charlot ne supporte pas le rythme frénétique imposé par le travail à la chaîne. Devenu fou, il plonge l'usine dans le chaos et il est envoyé à l'hôpital. A sa sortie, il rencontre « la gamine », une jeune orpheline recherchée par la police pour avoir volé un pain. Il devient serveur dans un restaurant et quand la police vient les chercher, ils s'enfuient. L'image finale les montre ensemble arpentant la route vers un futur incertain. Ces deux affiches nous montrent que le film évoque le monde industriel, que l'homme devient une machine ou est poursuivi par elle. Doc 3: images extraites du film. Analyse les images en les décrivant. Aides: que nous apprend Chaplin sur le monde de l'usine, la hiérarchie et les conditions de travail des ouvriers? Quels plans utilise-t-il? Quel est son point de vue?

Ces deux affiches nous montrent que le film évoque le ... · I/ L'organisation scientifique du travail et les évolutions technologiques à travers le film « les temps modernes

Embed Size (px)

Citation preview

-Histoire des arts (1): le 7ème art témoin des transformations au XX° Siècle-

I/ L'organisation scientifique du travail et les évolutions technologiques à travers le film « les temps modernes » de Chaplin (1936) .Doc 1: biographie de Charlie Chaplin (1889-1977).Né à Londres dans une famille de comédiens, il connaît une enfance misérable. Il fait ses débuts au cinéma burlesque aux EU en 1914 en créant le personnage de Charlot. Il réalise des longs métrages qui sont des succès (le Kid en 1921, la ruée vers l 'or, les lumières de la ville et le dictateur en 1940. Accusé de sympathies communistes après la guerre, il quitte les EU en 1952, continue de tourner et meurt en Suisse.

Doc 2: synopsis du film.Ouvrier dans une usine, Charlot ne supporte pas le rythme frénétique imposé par le travail à la chaîne. Devenu fou, il plonge l'usine dans le chaos et il est envoyé à l'hôpital. A sa sortie, il rencontre « la gamine », une jeune orpheline recherchée par la police pour avoir volé un pain. Il devient serveur dans un restaurant et quand la police vient les chercher, ils s'enfuient. L'image finale les montre ensemble arpentant la route vers un futur incertain.

Ces deux affiches nous montrent que le film évoque le monde

industriel, que l'homme devient une

machine ou est poursuivi par elle.

Doc 3: images extraites du film.Analyse les images en les décrivant.Aides: que nous apprend Chaplin sur le monde de l'usine, la hiérarchie et les conditions de travail des ouvriers? Quels plans utilise-t-il? Quel est son point de vue?

Le monde de l'usine est hiérarchisé: plan du patron en contre-plongée, obéissance de l'ouvrier.Le but du patron est d'augmenter les cadences.

Hiérarchie: le contremaître surveille les ouvriers qui travaillent à la chaîne pour produire plus.

La machine à manger doit permettre de gagner du temps (et donc produire plus). Charlot (en gros plan) est sanglé, on ne voit pas ses membres...

… puis en contrechamps on voit les dirigeants en entier: ils semblent par cet effet caméra valoir plus que l'ouvrier, avoir plus de liberté.

La machine se dérègle, mais personne ne vient au secours de Charlot...

… on cherche seulement à réparer la machine: reproche que la machine l'emporte sur l'homme et sa souffrance.

Le décalage entre la taille de l'ouvrier et celle de la machine symbolise la puissance d'un monde industriel déshumanisé qui écrase les travailleurs.

Charlot devient fou: il dénonce le caractère inhumain de la nouvelle organisation du travail qui réduit les ouvriers à des machines et les abime mentalement et physiquement.

Conclusion:Chaplin montre dans son film qu'il est préoccuppé par la crise économique et sociale des années Trente. Il déclare « les machines devraient faire le bien de l'humanité au lieu de lui apporter tragédie et chômage ».