15
sud c’est 21 . 22 . 23 mai 2010 c’est dans la rue www.mairie-aixenprovence.fr

c’est dans la rue 21 22 23 mai 2010 - aixenprovence.fr · - A Picasso et le cubisme – Boris Vian, Katsumi Komagata et... Mickaël Jackson !!! sud c’est. 4 A PARTIR DU LUNDI

  • Upload
    lebao

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

sudc’est

21 . 22 . 23

mai 2010

c’est dans la rue

www.mairie-aixenprovence.fr

2 3

N’oublions pas non plus :- le 50ème anniversaire du jumelage franco-allemand avec Tübingen.Un rappel à la paix autour d’une exposition sur l’eau (Wasser) au Musée des Tapisseries.

Angelin PRELJOCAJ vous invitera vers la grande Russie.En avant-première pour les Aixois, un extrait de sa future création avec les danseurs du Ballet Preljocaj et ceux du Bolchoï de Moscou (samedi 22 mai à 12h30). L’Année France-Russie est au rendez-vous sur le Cours Mirabeau.

Enfin, parce que nous sommes en 2010, un hommage particulier à l’œuvre d’Albert Camus sera présenté par la classe Théâtre de la Nativité.(20 Mai à la Cité du Livre) – Quand le 14 Décembre 1959, Camus donnait une conférence à Aix...

Un IMMENSE MERCI A TOUS, Artistes présents, jeunes, enseignants,Un IMMENSE MERCI A TOUS les personnels municipaux pour leur compétence et dévouement,Grâce à vous tous : Quand AIX invite l’Avenir, il répond toujours présent !!!

Maryse JOISSAINS-MASINI Patricia LARNAUDIEDéputé Maire d’Aix en Provence, Adjointe au Maire/Education-Culture,Présidente de la CPA Membre du Bureau de la CPA

3

PROGRAMMATION

sudc’est

2010

Sous le parrainage des Ministères de La Culture et de l’Education Nationale

C’EST SUD... avec l’Art et la manière

Depuis Mai 2002, que de chemin parcouru !Que de belles rencontres partagées !Entre enfants, collégiens, lycéens, étudiants qui sont passés de l’enseignement à la pratique artistique.Autant d’expériences réalisées dans le cadre de la convention de partenariat entre la Ville d’Aix, les Ministères de l’Education Nationale (Rectorat) et de la Culture (DRAC).

Rencontres, invitations au voyage avec les comédiens, musiciens, poètes, artistes plasticiens, danseurs, choristes, conteurs...Surprises, émotions... ce ne sont pas moins de 38 découvertes que vous propose cette nouvelle édition de “C’est Sud” !!!17 et 20, 21, 22, 23 MaiAvec comme fond d’écran, le cœur battant de notre cité historique.Sans oublier l’Ecole d’Art, le Conservatoire, la Cité du Livre, la Direction des Musées.

Ce week-end sera traversé de voyages-hommages :- A Picasso et le cubisme – Boris Vian, Katsumi Komagata et... Mickaël Jackson !!!

2

sudc’est

4

A PARTIR DU LUNDI 17 MAIGALERIE DE L’ECOLE D’ART 22 – 23 mai

15h00 à 19h00

Exposition Ecole d’Art Deux projets ont été mis en forme par le biais de l’édition :

Douglas Edrik Stanley, enseignant hypermédia, a mené un travail d’atelier pratique de dessin numérique, de réflexion sur les techniques algorithmiques avec les étudiants en deuxième année à l’école supérieure d’art. Ceci a donné lieu à l’impression de dessins particuliers sur support papier.

Clément Vial, assistant édition papier, avec D. Arnaudet, critique d’art ont mené un travail “du mot à l’affiche”. Les affiches sérigraphiées exposées ont circulé précédemment dans l’espace public dans les sucettes Decaux de la ville.

COURS MIRABEAU 17 – 25 mai

Exposition de travaux d’élèvesCette exposition mettra en valeur les travaux réalisés dans le cadre du plan Enseignement Artistique et Culturel autour de la bande dessinée en partenariat avec les “Rencontres du 9ème Art”.

JEUDI 20 MAICITE DU LIVRE AMPHITHEATRE DE LA VERRIERE

18h30

Spectacle CamusL’impromptu aixois ou Albert Camus : une après-midi singulière.

Un hommage inédit présenté par la classe théâtre de La Nativité. Composé de tableaux, ce spectacle s’inspire de témoignages et de réponses du romancier lors d’interviews. Le 14 décembre 1959, Camus donne une conférence à Aix, répondant à l’invitation de l’Institut d’Etudes

Françaises pour Etudiants Etrangers. La rencontre, relatée par François Meyer qui présidait cette séance, a été publiée dans La Semaine à Aix du 13 janvier 1961. Après la conférence, Camus s’arrête au

café “Les Deux Garçons” avant de rentrer sur Lourmarin. Léon Ravaux, serveur, en témoigne dans un entretien recueilli par Henry Le Chénier, publié en janvier 1983 sous le titre “La mémoire d’Aix” ou “le souvenir de Léon 1945-1960”. Ces deux témoignages et les réponses de Camus lors de diverses interviews permettent de créer des échanges vivants dans le contexte de la fin des années 50, échanges interprétés par de tous jeunes acteurs pour notre plus grand plaisir.

VENDREDI 21 MAICITE DU LIVRE

Bouquiner 2010 Une sélection de livres pour les 14-20 ans

Des romans, des bandes dessinées, des documentaires à lire, à feuilleter, à partager !

Notre sélection annuelle destinée aux 14-20 ans propose cette année encore, des idées de lectures puisées dans la production éditoriale récente.

C’est le choix d’une équipe de bibliothécaires de la Méjanes mais aussi celui de lycéens d’Aix-en-

Provence (Lycée Zola et LEP Vauvenargues) que nous avons rencontrés tout au long de l’année.

Vous y trouverez des auteurs connus et inconnus, des histoires graves, drôles, passionnantes, et nous l’espérons de quoi satisfaire votre curiosité, vous faire voyager dans des univers très variés et vous faire découvrir différentes écritures.

5

6 7

musique électronique de ces 30 dernières années. Nourri par l’Electronica, la Musique Contemporaine et la Cold Wave, le musicien Vompleud rencontre 9th cloud, producteur Abstract Hip Hop formé au

Boom Bap et au Trip Hop des 90s. Aux interstices de leurs influences respectives prend forme une Electronica Progressive.

Les ateliers réalisés en 2009 / 2010 proposés par Seconde Nature dans le cadre de l’EAC, par le duo de musiciens et les élèves, ont donné lieu à la création de morceaux ainsi qu’une vidéo à diffuser sur scène. Le présent projet est issu du désir de laisser au public une libre interprétation plastique de leur musique en proposant un espace ouvert de projection d’images animées, de création d’animations et d’échantillons sonores intégrables à leurs concerts.

20h00 - 23h00

COUR CARREE Nuit du conte (se munir de coussins pourrait être bienvenu)

Pour cette deuxième édition, la Cité du Livre donne carte blanche à Catherine Zarcate, Sam Cannarozzi et Victor Cova Correa.Catherine Zarcate, mythique et gigantesque, fait partie des conteurs qui ont initié le renouveau

du conte en France. Les histoires de Sam Cannarozzi, conteur-voyageur, sont parfumées et savoureuses. Elles se racontent dans différentes langues. Elles sont tout à la fois gestes, couleurs, sons et musiques. Victor Cova Correa, originaire du Venezuela, avec toute sa malice et son goût pour la vie recueille les contes aussi bien dans la tradition orale que dans la littérature de son pays.

Cette année une attention particulière a été portée à la bande dessinée à travers l’œuvre d’Alfred que nous avons souhaité mettre en lumière.

Une expositionLes notes de lecture des lycéens font l’objet d’une exposition qui se tiendra tout l’été à la Cité du livre.

Du 21 mai à fin septembre - rue Marie Gasquetdu lundi au samedi de 8h à 18h - Entrée libre

16h30Vernissage de l’exposition et lancement de la bibliographie Bouquiner 2010 - rue Marie Gasquet - Entrée libre.

18h00

CITE DU LIVRE GALERIE ZOLA 21 mai - 5 juinVernissage de l’expositionExposition : Enseignement Artistique et CulturelExposition des travaux d’élèves réalisés dans le cadre du plan Enseignement Artistique et Culturel (EAC) dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville d’Aix-en-Provence. Le plan EAC, initié par les directions de l’Éducation et de la Culture de la Ville, permet aux enseignants de bénéficier d’interventions d’artistes pour les accompagner dans des projets artistiques au sein de leur établissement.Mardi, jeudi, vendredi 12h00 -18h00/ mercredi et samedi de 10h00 à 18h00. Entrée libre

18h30 - 19h00

CITE DU LIVRE GALERIE ZOLAHalf a Rainbow [9th cloud + vompleud] Live Electronica / Computer Music / Seconde NatureLe duo Half a Rainbow sublime depuis ses laptops un concentré de la

8 9

14h30 - 18h00

L’Art Tangent / GUDGI / Théâtre du Bois de l’Aune

27 galeries d’art à Aix et le Théâtre du Bois de l’Aune s’associent à l’art tangent.

L’art tangent, à la suite de Duchamp Duchamp, surfe avec humour sur les concepts de l’art contemporain, pour mieux en détourner les courants.

La dispersion, à partir du 24 avril (printemps des galeries) dans les galeries du réseau Gudgi, de la rétrospective de Duchamp Duchamp “Les Bas morceaux de l’Odalisque“, ouvre par cette forme ironique d’exposition, une série d’événements Tangents.

Les travaux de cet artiste polymorphe s’y prêtent : de la photographie à la peinture, en passant par le Ready-made plus ou moins aidé, l’installation et la sculpture, elle permet par sa diversité d’enrichir et de s’enrichir au contact des œuvres auxquelles elle se trouve confrontée.

Marcel Duchamp et son faux frère Duchamp Duchamp, marquent le point de contact entre l’art contemporain et l’art tangent. On connaît la descendance artistique exceptionnelle de Marcel Duchamp. Moins connu est l’art tangent, qui descend de Duchamp Duchamp en une ligne ondulante, et écrit une œuvre en forme d’histoire de l’art (et réciproquement).

Ce parcours permet de préparer l’installation, prévue sur le cours Mirabeau en mai lors de la Manifestation “C’est Sud” d’une pièce maîtresse de Duchamp Duchamp : “Le Ready-to-Remake”.

Entre Marcel Duchamp et Duchamp Duchamp, son faux frère, le torchon brûle. C’est en partant de ce simple constat que DD (son vrai prénom était André) inventa une vaste machine produisant pas grand-chose si ce n’est le plaisir d’une catastrophe inéluctable et plus ou moins lente. Baptisé ironiquement “Le Ready-to-Remake”, littéralement “prêt à refaire”, cet engin, d’une conception audacieuse, pose quelques problèmes à qui veut en tenter l’érection. Cette tentative pour rapprocher physiquement

SAMEDI 22 MAICOURS MIRABEAU

12h30 - 13h15

Ballet Preljocaj & Théâtre du BolchoiEntrez dans les coulisses de la création ! Cette année, à l’occasion de “C’est Sud”, Angelin Preljocaj présentera en avant-première au public aixois une répétition de sa prochaine création programmée en novembre prochain au Grand Théâtre de Provence. Temps fort de l’année France-Russie 2010, la pièce réunit dix danseurs du Ballet Preljocaj et dix danseurs du Théâtre du Bolchoï. Elle verra le jour à Moscou en septembre et sera présentée en France puis en Europe jusqu’en décembre 2010 avant d’être reprise au répertoire des deux compagnies. Placée sous le signe de la rencontre et du dialogue, cette nouvelle création drapée de mystère, tentera de lever le voile sur nos rituels contemporains. Angelin Preljocaj s’entourera pour le projet de Subodh Gupta, plasticien indien pour la scénographie, de Laurent Garnier, incontournable DJ français pour la création musicale et de Igor Chapurin, styliste russe pour les costumes.

13h30 - 14h15Chorale de l’Ecole de CuquesCette chorale composée d’enfant de 6 à 11 ans sera associée à la chorale Sol Aix.

14h00 - 17h00

Réalisation d’une fresque participativeEnfants et parents sont invités à venir apporter leur contribution à la réalisation d’une grande fresque au sol.

sudc’est

10 11

Passant du mot à l’image, les différentes étapes de recherches ont donné lieu à une réalisation monumentale. L’image d’un emblème est matérialisée par l’assemblage d’objets à facettes colorées sur le

modèle des photographies militaires du début du XXème mettant en scène des troupes de soldats.

Si les drapeaux symbolisent la Patrie et la personnalité morale de la formation à laquelle ils sont attribués, ce sont également de véritables œuvres d’art.

Vous pourrez découvrir l’installation sur le Cours Mirabeau ainsi que 6 drapeaux en tissu réalisés en partenariat avec la société Doublet entre le Cours Mirabeau et la place de l’Hôtel de Ville.

Les élèves vous adressent également des courts messages en alphabet sémaphore à vous de les décoder.

Toutes les étapes de travail sont visibles dans une vidéo de Guillaume Loiseau, étudiant en 4ème année à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.

La résidence de Pascale Mijares au Lycée Militaire est un projet du FRAC hors les murs.Le Fonds régional d’art contemporain est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le ministère de la Culture et de la communication - Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est membre de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et membre fondateur du réseau Marseille Expos.

COUR DU CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD

13h30 - 14h30

Conservatoire Darius Milhaud, Musique de chambreC’est dans le jardin du Conservatoire Darius Milhaud qu’aura lieu une “rencontre musicale autour du piano”. Heure musicale donnée par l’ensemble de Musique de Chambre du Conservatoire à Rayonnement

et pataphysiquement l’art contemporain de l’art tangent est dans son installation, une performance constructiviste. La présence du public est donc indispensable. Comme disait Léonard : “Si un arbre

tombe dans la forêt et qu’il y a personne pour l’écouter tomber, est-ce que cet arbre a fait du bruit ?“. On peut parier que “Le Ready-to-Remake” sur le cours Mirabeau sera visiblement bruyant.

Pour le département Tangent de la Fondation Professeur Swedenborg pour l’Art Contemporain.

Odile Darbelley et Michel Jacquelin.

“L’Art tangent plus il va loin et moins on le voit”Emmanuel Rath, Président de la Fondation Professeur Swedenborg pour l’Art Contemporain.

“Duchamp Duchamp n’en finit pas de finir”Mona Hurri, Critique d’Art à l’Etoile de Jukkasjärvi.

14h30 - 17h30

Le flag grand délire Pascale Mijares s’intéresse aux signes qui affirment l’identité et préservent la pérennité des coutumes et des traditions sur un territoire.

Dans le cadre d’un partenariat entre le Lycée Militaire et le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’artiste a proposé aux élèves de 2nde du Lycée Militaire une réflexion sur le drapeau.

L’artiste s’est immiscée dans le quotidien des adolescents et leur a proposé de définir leur identité en travaillant collectivement à la réalisation d’emblèmes.

Il s’agissait d’inventer des codes, de représenter à l’aide de signes les nombreux paramètres qui caractérisent le lycée. Les différents traits de la vie scolaire sont matérialisés de façon inventive, juste et humoristique.

12 13

Elles mettent en scène avec dérision les comportements stupides, la vanité, les ridicules et les travers des tenants de l’ordre établi. Les sultans, les ministres, les chefs militaires, les juges sont pris

pour cible de situations qui peuvent aisément être adaptées à un autre contexte historique et géographique et utilisées partout pour critiquer l’ordre politique, social et religieux. Le Hodja peut être grave, sérieux ou absurde, mais ce qu’il dit n’est jamais gratuit. Derrière le rire que suscitent ces récits, il présente à chacun une vérité.Conception du projet artistique : A. Pétreau. Interprétation : A. Pétreau et B. Quittet . Régie lumière et son : J. Rodriguez. Adaptation de contes traditionnels orientaux “Contes de sagesse et malices de Nasreddine Hodja, le fou qui était sage”.

17h00 - 17h45

Théâtre du Manguier, C’est pour demain !?Conte drôlatique contemporain, musical et chorégraphique, qui traite, avec humour et légèreté, d’un sujet “sérieux” : nos préoccupations

d’avenir dans une actualité mondiale alarmante ! C’est gai et ludique. On y explore l’avenir par les deux bouts de la lorgnette !

Chacun voyant midi à sa porte, nous avons posé notre regard, avec bonheur, malice et dérision, ici, devant la nôtre, mais aussi là bas, plus loin, par delà les océans, et même jusqu’à Madagascar, la grande île Rouge, terre de nos racines.

Et en avant la musique ! ...la danse et la chanson dans cette partition théâtrale insolite et jubilatoire.

Départemental et en particulier par les classes de Florence Sartori, de Marc Duvernois et Olivier Lechardeur. Moment magique des instruments à cordes et vents autour du piano à ne pas rater !

14h45 - 15h40

Compagnie Olinda, Contes ArméniensCréation 2009. Cie Olinda – Eos Cie.

Conté et mis en mots par Agnès Manas Tovmassian

Mis en scène par Raphaël Manas

“La tribu fit bâtir une Nation, où chacun avait le droit de vivre en Homme Libre. C’était au pied du Mont Ararat qui devait devenir le symbole de ce peuple. Dans ce Royaume, les hommes racontaient des histoires autour du feu: ces histoires se sont transmises, de générations en générations, pour parvenir jusqu’ici à travers ces hommes et femmes qui ont pris la route de l’exode.”

C’est en robe traditionnelle Arménienne qu’Agnès nous raconte ces contes. Dans un rapport de proximité, comme en confidence, elle nous emmène sur les routes de l’Orient, au croisement des mythes et légendes Arméniennes, de l’imaginaire et de la tradition orale.

16h00 - 16h45

Senna’ga Compagnie, Contes sur les chemins de l’Orient Ce spectacle, interprété par deux comédiennes, nous plonge au cœur de l’orient à travers les célèbres histoires de Nasreddine Hodja.

Ce personnage est connu dans tout l’orient, sous différents noms, sous diverses apparences. Ces histoires sont généralement courtes, nues et coupantes comme la vérité. Derrière chacune d’elles se cachent une sagesse simple, un enseignement.

14 15

18h35 - 19h05

Conservatoire Darius Milhaud, De Broadway à Vian

Le public pourra retrouver des extraits de “De Broadway à Boris Vian“, spectacle joué par les classes du Conservatoire Darius Milhaud et les Concerts d’Aix en mars dernier au Théâtre du Jeu de Paume. Ce samedi après-midi, le Big Band du Conservatoire, Pierre Gueyrard et les classes de danse du Conservatoire nous offriront l’hommage chanté et dansé, réservé à BORIS VIAN, célèbre jazzman si inspiré par les mots et les ponctuations qu’il composa plus de 500 chansons, environ 200 poèmes, des articles dans les journaux spécialisés en jazz et des livres. De “J’suis snob“ à “La java des bombes atomiques” en passant par “Le blues du dentiste”, tout un panel de chansons à venir voir, écouter et fredonner !

19h20 - 20h05

Conservatoire Darius Milhaud, musiques actuellesLes ateliers du département musiques actuelles du Conservatoire Darius Milhaud proposeront pour cette édition 2010 un répertoire varié, allant du rock (Zappa, Queen...) au funk (Tower of power, Larry Graham), en passant par la pop et la chanson. Les musiciens interprèteront également des compositions personnelles. Le département Musiques Actuelles et Jazz accueille plus d’une centaine d’élèves de toute la région. Plusieurs artistes qui suivent les cours se produisent sur les scènes régionales et nationales (Émilie Marsh, Tabarnak, Linspektor...).

20h30 - 21h30

L’Atelier du Possible, My g-g-generationSpectacle musical, concert théâtral, “My g-g-generation” met en scène, en textes et en images les vingt années qui ont changé le monde de la musique populaire. Phénomène de masse, phénomène commercial, violence et autodestruction, transgression, provocation et remise en question de la société, le rock a été tout cela.

Avec : L. Agopian, L. Dottori, F. Martin, JC. Petit.Musique : L. Sarthou. Danse : S. Vial. Texte, mise en scène : ML. Agopian Bosquain. Peinture costumes : C. Andriambelo. Télescope : A. Tchatch.

Création Théâtre du Manguier 2009, pour la Semaine de la langue française et de la francophonie.

En parallèle exposition des 12 panneaux de la DGLFLF illustrant la richesse de la langue française et les mots pour dire demain.

SCENE DU COURS MIRABEAU

18h00 - 18h20

Groupe Grenade Josette Baïz, Monsieur KPour l’inauguration de l’exposition “1,2,3…KOMAGATA” à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence (décembre 2009), j’avais proposé une sorte de parcours chorégraphique à travers ses œuvres, interprété par 6 jeunes danseurs du Groupe Grenade.

Pour “C’est Sud”, j’ai décidé de reprendre ce parcours et de l’adapter à un espace scénique dans lequel s’enchaîneront 6 moments dansés, conçus comme un voyage avec escales.

“Monsieur K” est imprégné de l’univers ludique et coloré de Katsumi Komagata et les sections dansées peuvent être saccadées, rebondies, emmêlées ou drôles.

D’une durée de 17 minutes, cette chorégraphie est portée musicalement par Hugues le Bars, connu notamment pour sa collaboration avec Maurice Béjart. CHOREGRAPHIE : J. Baïz et les 6 danseurs du Groupe Grenade : A. Legros, B. Faliu, C. Duvivier, L. Cougard, P. Boileau, T. Birzan-Prévost.

16

Cinq chanteurs / instrumentistes / acteurs interprètent, évoquent, quelques-uns des titres et des artistes essentiels de l’époque, de Chuck Berry à Led Zeppelin, en passant

par les Beatles, Hendrix et les Who,

Des textes originaux et des vidéos réalisées à partir de documents d’archives nous questionnent sur l’époque, de la jeunesse américaine des années cinquante aux grands concerts des années 60/70.

Avec K. Ben Salem, JL. Di Fraya, F. Fusade, E. Jezel, C. Martial. Mise en scène : B. Colmet.

21h50 - 22h30

Hip Hop Soul Style, Cie IMPACT, Artiste associé “La danse hip hop visite le cubisme”C’est une pièce chorégraphique dédiée à Pablo Picasso, et une invitation à voyager à travers 5 périodes de sa vie d’artiste comprises entre 1905 et 1960. Elle fait également un clin d’œil à Paul Cézanne “Son seul et

unique maître”. Nous avons souhaité montrer que la danse hip hop dite “danse urbaine” (qui a connu son émergence en France dans les années 80) peut très bien se rapprocher d’un art ancestral et universel. Les gestes cassés, saccadés et les différentes figures de

la danse hip hop peuvent cohabiter avec le cubisme. Faire rencontrer Paul Cézanne et Pablo Picasso avec la jeunesse par le biais de la danse hip hop qui fait partie de la culture urbaine dans laquelle les jeunes se reconnaissent, tel est notre souhait.© Succession Picasso 2009Portrait de “Picasso à la cigarette” de Lucien Clergue copyright 2009 et

Galerie Patrice Trigano, ParisChorégraphe – danseur : S. Hassan Ali. Danseur – assistant artistique : A. Futa. Groupe Enfants de l’association. Création Lumière : E. Collet. Création

vidéo : Krypto Prod. – P. Almazor et Y. Benchetrit. Diffusion vidéo : Anonymal.Costumes : G. Orenga. Décors / Graphisme : S. Amdouni. Musiciens compositeurs : V. Elineau, J. Landa, A. Maafa, M. Maurice.

22h35 - 22h45

Etoiles Comètes et Cie, embrasementCette première journée de “C’est Sud” se clôturera par un embrasement.

DIMANCHE 23 MAIPLACE DE L’HOTEL DE VILLE

13h15 - 14h00

Lyre AixoiseCréée en 1955, les musiciens de la Musique de l’Air, tous bénévoles, apportent à la jeune LYRE AIXOISE une qualité musicale de premier ordre. En 1983 création d’une école de musique. En 2003, la Musique de l’Air des Milles étant dissoute, La LYRE AIXOISE se verra amputée de la majorité de ses musiciens. La jeune “Classe d’orchestre” prendra alors la relève avec seulement une quinzaine de musiciens amateurs. L’école de musique compte plus de 80 élèves dans les différentes disciplines : batterie, flute, clarinette, saxophone, trompette et l’orchestre compte environ 50 musiciens. Accueillie depuis janvier 2010 par le Conservatoire de Musique où elle réside et avec lequel elle est liée par une Convention, la LYRE AIXOISE propose chaque année une trentaine de prestations musicales.Geschwind marsch de Johann Strauss, Dialoghi de Salvatore Tralongo, Happy days de Charles Fox, Torre de fuego de R. Beck, Jupiter pop style de Gustav Holst, Concerto pour une voix de St. Preux, Conquest of paradise de Vangelis, Saxofrolic de Tom Haynes.

17

18 19

Création d’un événement incluant les ressources de la danse, de la musique et des arts plastiques.Conception et direction du projet : B. Menaut.Composition spontanée, interprétation, collaboration artistique : danse (I. Cavoit, B. Menaut), musique (T. Daudé (trompette), D. Malavergne (Tuba)), constructions éphémères (H. Dattler), conseil costumes (C. Ginestet).

COUR DE L’HOTEL DE VILLE

14h00 - 14h50

Compagnie Mine de rien, Chaperon Loup“Dans la blancheur de l’hiver naquit une petite fille que l’on nomma Blanche neige”… Vous êtes sûrs de bien la connaître cette jolie Blanche Neige et pourtant, à bien la regarder elle n’a pas le teint aussi blanc que la neige, elle n’a pas les lèvres aussi rouges que le sang ni les cheveux aussi noirs que l’ébène. Elle aurait même plutôt des allures de petit chaperon rouge. Alors lorsque la méchante reine l’envoie au plus profond de la forêt pour s’en débarrasser, vous ne serez qu’à moitié étonnés d’y rencontrer un loup prêt à la dévorer ! Mais ne vous fiez pas aux apparences car même le loup n’est plus ce qu’il était et si l’on parle avec effroi de son retour dans toutes les gazettes du royaume, c’est sans savoir que c’est un loup … Végétarien !!! Incapable de dévorer la grand-mère des trois petits cochons ! Alors d’après vous, que deviendra le loup ?

Avec A. Laurent et E. Roudil.

14h00 - 17h30

ACEAM, portraits d’enfantsUn atelier photo et maquillage pour les enfants sur

la place de la Mairie, Hôtel de Ville, de 14h00 à 17h30.

Durée de l’atelier 15 mn.

Le studio photo comprendra quelques éléments simples :

Une table, un cadre, des fonds sur cartons ou sur toiles, quelques accessoires.

Les enfants seront maquillés puis photographiés “à la façon “des toiles de grands maîtres: “ Les impressionnistes”

La photo numérisée sera transférée dans l’ordinateur et sera imprimée en couleur.

Les photos seront accrochées sur un fil suspendu, les enfants pourront les récupérer à partir de 17h30.

14h30, 16h40, 17h20

AUGUSTE THEATRE, BIC (BRIGADE D’INTERVENTION CLOWNESQUE)5 clowns, guides châleureux et envahissants accompagnent au son de l’accordéon spectateurs et badauds, mettent de l’ordre ou plutôt leur ordre... Tombent intempestivement amoureux... Indiquent aux promeneurs la direction de leur choix… Entonnent un air repris par le public... Prodiguent leurs conseils sur le savoir vivre du spectateur…Improvisent un bal sur une place... Bref, des interventions interactives, ludiques et insolentes.

15h45 - 16h20

Bernard Menaut, Attention Travaux (Tranche 1) permis de construire n° 13 à n°17Nouvelles fictions urbaines des Aventuriers Extra Chorégraphiques.

sudc’est

20 21

17h15 - 18h00

Amadou Baldé, L’enfant de CasamanceQuand un enfant peul, né à Médina el Hadji au

Sénégal nous raconte son enfance, son éducation et son parcours.

Tout le monde d’une culture Peule et Sénégalaise qui surgit devant nous, à travers le regard sensible d’un enfant de Casamance…Ecrit par A. Baldé et C. Rossel, mise en scène C. Rossel, mise en musique A. Baldé.

COUR DE L’HOTEL MAYNIER D’OPPEDE

14h00 - 14h30

Conservatoire Darius Milhaud, chanson française“L’atelier chansons françaises du conservatoire, créé il y a deux ans, présentera un extrait de concert. Six chanteurs interprèteront avec enthousiasme et originalité des titres incontournables de Brel, Nougaro, Scheller, Le Forestier... 30 minutes denses en qualité et en émotions !“

14h45 - 15h30

Debrid’arts productions, Aix-Pressi-Presso, Petites histoires en forme de contes ! Propos : Les Histoires Pressées de Bernard Friot ont inspiré Débrid’Arts Productions, qui sous l’œil avisé de Jeanne Béziers a créé “Tu m’écoutes ?”

Ici, pour la fête annuelle de “C’est Sud”, les 2 comédiennes vont jouer de leurs corps et de leur fantaisie pour présenter quelques histoires pressées qui seront tirées au sort par le public, par les enfants !

Un contexte convivial et ludique sera installé pour déguster ces histoires insolites et délicieuses …

Comédiennes : J. Arsenault et M. Jacquot

15h10 - 15h50

Le Théâtre des Ateliers, La grenouille et la couleuvre, conte espagnol

“Blanca-Flor et Paquita sont deux sœurs, et bien qu’elles soient choyées par leur père, leur principale occupation est de se disputer. Un soir, exaspéré par leurs cris et leurs pleurs, il fait un vœu malencontreux.

La punition est sans appel, l’une est transformée en grenouille, l’autre en couleuvre...”

A partir de la lecture d’un conte, les comédiens du Théâtre des Ateliers créent un théâtre spontané, fait de carton, de lumière, et d’obscurité... Le texte proposé vient d’Espagne

pour permettre aux enfants de découvrir une autre culture, et de mesurer le caractère universel des contes. A la fin du spectacle les enfants peuvent échanger avec les comédiens, voir comment sont conçus les décors et les accessoires s’emparer du plateau.

Avec J. Buraud, A. Chenu, et J. Brossier.

16h10 - 17h00

Théâtre et Chansons, Chansons Bouts de Crayons,Michel Melchionne“Chansons Bouts de Crayons” est un spectacle musical pour les enfants dès 4 ans, écrit et interprété par Michel Melchionne, auteur compositeur et musicien.

Reliées par un fil magique (un petit bout de crayon de couleur), dix chansons et historiettes se succèdent pour entraîner les enfants dans un voyage musical onirique dans lequel se succèdent, au son des instruments et accessoires variés, le parfum d’un petit citronnier, le grand voyage d’un ballon, l’écharpe du Petit Prince ou bien encore la découverte d’un vieux coffre au fond de la mer…

22 23

ANNEXE BIBLIOTHEQUE

14h00 - 17h30

Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-ProvenceCinéma : des courts qui en disent long !

C’est toujours avec autant de plaisir que les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence, organisatrices du Festival Tous Courts, vous invitent à un nouveau voyage au cœur de la jeune création cinématographique… avec trois films courts empreints d’humour et de tendresse! Un programme qui vous permettra, entre autre, de (re)découvrir le Prix du Public 2009 du Festival Tous Courts ou bien encore de plonger dans l’univers parfois impitoyable des plateaux de tournage avec Patrick Chesnais et Lorant Deutsch.*Durée de chaque séance 45’

PLACE DES MARTYRS DE LA RESISTANCE

14h00 - 17h30

Cercle poétique Sainte Victoire, Ecole de Musique du Pays d’Aix, Karaoké poétique.Dans le cadre de la manifestation culturelle “C’est Sud”, l’Ecole de Musique du Pays d’Aix propose un programme Poétique et Musical sur la thématique de l’Eau.

Une alternance d’illustrations musicales et de textes poétiques, appelant un moment essentiel de spontanéité et de convivialité pour tous les amoureux de la musique et de la poésie :

Un bel après-midi pour se laisser porter au fil de l’Eau !...

15h45 - 16h30

Dhvani, Hommage à la déesseRécital de B. Natyam, danse classique de l’Inde du Sud :

Hommage à la Déesse : s’il n’est pas uni à sa shakti, sa moitié féminine, le dieu Shiva ne peut même pas lever le petit doigt : sans la belle Parvati, que deviendrait le seigneur de la danse ?

16h45 - 17h45

Marie-Hélène Desmaris, Conte chorégraphiéUne petite fille aux dons exceptionnels vit dans un village de pêcheurs japonais. Dans ce village, les habitants ont l’habitude de jeter leurs cauchemars dans la mer. Ballottés par les flots, les sacs à cauchemars se déchirent : il en sort des monstres qui engloutissent les pêcheurs et leurs barques, en plus de vider la mer de tous ses poissons. Consultée, la petite Shô exhorte les habitants à ne plus jeter leurs cauchemars dans la mer, mais plutôt à en faire des dessins à lancer dans le ciel, car il est bien connu que les monstres détestent la lumière.

C’est ainsi qu’on raconte, au pays du Soleil Levant, la naissance des cerfs-volants.

Le spectacle est une adaptation originale du conte “Shô et les dragons d’eau” sous la forme d’un conte chorégraphié par Marie-Hélène Desmaris.Conteuse ML. Rey, danseuses MH. Desmaris et A. Galodé, musicien X. Proença.

sudc’est

24 25

SCENE DU COURS MIRABEAU

17h30 - 18h20

Ad Fontes, Oratorio, le zappingDepuis de nombreuses années l’ensemble vocal AD FONTES monte des projets autour des grands oratorios en invitant des chanteurs

amateurs confirmés afin d’arriver à l’effectif nécessaire pour l’exécution de ces œuvres pour grand chœur et orchestre.

Cette année le grand chœur AD FONTES chantera, sous la direction du chef néerlandais Jan Heiting, un florilège des grandes pages de

l’oratorio réarrangées dans une œuvre continue constituant un zapping des passages les plus célèbres.

De grands compositeurs tels que Bach, Händel, Haydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn mais aussi Verdi, Rossini, Fauré ou encore Britten, Bernstein et Orff se suivront dans une guirlande de thèmes souvent entendus en salles de concert voire dans les publicités ou en tant que musique de film.

18h45 - 19h30

G.U.I.D. du Ballet Preljocaj (GROUPE URBAIN D’INTERVENTION DANSÉE) Extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj - Nouveau programme !

Pour aller à la rencontre de tous les publics, le Ballet Preljocaj mène la danse là où on ne l’attend pas.

Créé en 1998, le G.U.I.D. se multiplie dans l’espace public, des gares aux places de marché en passant par les cours d’écoles, et ponctue fréquemment des événements privés.

MUSEE DES TAPISSERIES

14h00 - 18h00Des livrets jeux sont à la disposition des enfants, leur permettant de découvrir les collections du musée : les tapisseries ; le mobilier ; les maquettes du Festival d’Art Lyrique. C’est à travers des énigmes, des rébus et des jeux de pistes, que les petits et les grands découvriront ce musée comme ils ne l’ont encore jamais imaginé.

Tout au long de l’année le musée accueille les enfants des écoles primaires sur diverses propositions d’animations.

Et c’est à cette occasion que les classes réalisent (en atelier de pratique artistique) des travaux abordant diverses techniques : de l’encre au pastel en passant par le collage, cette exposition dédiée aux enfants révèle les artistes qui sommeillent en eux.

La projection d’un diaporama illustrera les différentes propositions ainsi que les réalisations des enfants au musée des Tapisseries, au pavillon de Vendôme, sur les sites cézanniens

“eau/wasser”

Cette exposition a lieu dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage Aix-Tübingen et montrera les travaux des photographes Tilman Rösch (Tübingen) et d’Alain Brunet (Aix-en-Provence) ainsi que les œuvres du plasticien Dieter Löchle (Tübingen).

Le thème de l’eau est un élément commun aux deux villes. Pourtant, il ne s’agit point ici de valoriser le “pittoresque local” mais bien plus d’utiliser ce sujet comme élément de réflexion plastique.

sudc’est

26 27

20h45 - 21h45

Pulsation vocaleFree-Son

Zazous, swing, danse : ce sont les trente chanteurs de Free-Son. Ambiance Cab Calloway avec les danseurs de Lindy-Hop (Association Ça m’Swing) la danse acrobatique et chic des années 40 qui est à l’origine de notre danse rock d’aujourd’hui.

Chanteurs, danseurs et public s’envoient dans les airs !

Les DeReve Sisters

Boswell Sisters, Andrew Sisters, Supremes… nous enchantent depuis le début du XXe siècle. Le trio féminin “DeReve Sisters” perpétue le charme et nous emmène dans un tourbillon vocal d’émotions: jazz, samba, afro-beat…

Le T.G.G.G.

S’inscrit dans la tendance “World” du gospel actuel et les cinquante chanteurs interprètent des œuvres récentes mais aussi des negro-spirituals traditionnels. Des morceaux recueillis et d’autres aux tempos rapides, qui appellent à la danse et induisent une communication forte avec le public, souvent invité à participer. Les quatre vingt chanteurs de “PULSATIONS VOCALES” interpréteront trois chansons de et en hommage à Michaël Jackson.

Composé en général de six danseurs, le G.U.I.D. sillonne la région PACA dans des lieux inattendus pour présenter des extraits de chorégraphies d’Angelin Preljocaj et faire découvrir la danse

contemporaine au plus grand nombre.

Au programme, des extraits de spectacles de 1985 à aujourd’hui, reflétant 25 ans de répertoire.

Pour prolonger cette rencontre, la performance est suivie d’un échange avec le public.

19h45 - 20h30

Big Band d’Aix-en-Provence, JazzLe Big Band d’Aix-en-Provence regroupe une vingtaine de musiciens de jazz, passionnés, qui offrent à l’orchestre toute leur énergie. Depuis bientôt 40 ans (le Big Band d’Aix-en-Provence fêtera son anniversaire le 18 septembre prochain à l’amphithéâtre de la Verrière), ce grand orchestre de jazz se spécialise dans le jazz traditionnel des années d’avant guerre, jazz immortalisé par les immenses noms de Duke Ellington, Count Basie, Glenn Miller...

La vingtaine de musiciens amateurs, composée d’une section rythmique, de cuivres et saxophones se regroupent autour d’un chef d’orchestre, Didier Huot. Musicien professionnel talentueux, Didier HUOT, cor à

l’orchestre de l’Opéra de Marseille, s’est investi avec une énergie remarquée et une expérience de premier plan au sein des principaux orchestres de Jazz du Sud de la France. Sa maîtrise du langage propre à la musique jazz et sa passion

tout à fait surprenante sont des atouts majeurs pour l’orchestre.

sudc’est

Renseignements : Bureau Informations Culture19, rue Gaston de Saporta . 04 42 91 99 19