12
Philippe BERY Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition

C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

Philippe BERY Janvier 2017

C'est quoi une photo bien exposée ?

L’exposition

Page 2: C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

DéfinitionUne photo bien exposée est une photo qui représente correctement ce que vous avez voulu montrer. Si la photo est trop claire, on dit qu'elle est surexposée ; et si elle est trop sombre on dit qu'elle est sous-exposée. Dans les deux cas, on ne distingue pas bien le sujet et/ou certains de ses détails.

Voici 3 photos. La première est sur-exposée. Elle est trop claire. Le deuxième est exposée correctement. La troisième est sous-exposée. Elle est trop sombre

Page 3: C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

Quel sont les paramètres qui décident de l'exposition ?

Ils sont au nombre de trois, en photo "traditionnelle argentique comme en photo numérique. L'ouverture : Plus elle est grande(rappel : plus le chiffre du diaphragme est petit) et plus l'exposition augmentera (donc résultat tirant vers le plus clair). La sensibilité ISO: Plus le chiffre est élevé, plus l'exposition augmentera. Le temps de pose Plus il est long (rappel : il est exprimé en fraction de seconde, donc 1000 = 1/1000ème) plus l'exposition augmentera.

Les programmes automatiques ou semi automatiques de votre appareil permettent de régler ces trois paramètres en fonction d'une mesure de lumière. Suivant la complexité de l'appareil, il est aussi possible de lui demander de les déterminer pour que la photo soit un peu plus claire (on surexpose un peu) ou un peu moins claire (on sous-expose un peu). Si votre photo est vraiment très surexposée, vous obtiendrez une image dite "cramée", c'est-à-dire comportant pas mal de zones blanches, ou presque blanches, dans lesquelles les détails n'apparaissent plus.

Si vous souhaitez garder le contrôle total de votre exposition, il faudra régler manuellement votre ouverture, votre sensibilité ISO et votre temps de pose. Cela n'est possible que sur les appareils qui possèdent un mode M comme Manuel (reflex, bridge, compact expert, hybride). Il faut garder a l'esprit que:

Pour augmenter l'exposition d'une photo on va passer de 100 à 200 ISOs ou de 400 ISOs à 800Isos. Pour baisser l'exposition on va passer de 400 à 200 ISOs par exemple

Pour augmenter l'exposition on va passer par exemple de 1/60s à 1/30s ou de 1s à 2s de temps de pose. Pour baisser l'exposition on va passer de 1/100s à 1/200s par exemple

Pour augmenter l'exposition on va ouvrir plus. On va passer de F/5,6 a F/4 Pour la baisser l’exposition on passera par exemple de F/4 à F/5,6

Page 4: C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

C'est quoi la mesure d'exposition, la mesure de lumière?

• Donc l’appareil mesure la luminosité de la scène et adapte ses paramètres pour que la photo soit toujours bien exposée. Vous pouvez tenter une expérience. Pour cette expérience on va éclairer un sujet asser important avec 3 lampes et faire une photo. On va ensuite éteindre une des lampes et prendre une deuxième photo. Puis on éteindra encore une lampe et on prendra la dernière photo.

• Avant de commencer l’expérience, on mets son boitier en mode A (priorité à l’ouverture) à f/5.0. En revanche, on laisse la sensibilité ISO en automatique. Comme le mode A est un mode semi-automatique mon appareil pourra donc faire varier les ISO mais aussi le temps de pose pour arriver à une bonne exposition.

• (Attention : En mode M, comme vous fixez vous-même tous les paramètres, la mesure d’exposition ne sert pas à grand-chose. Au mieux c’est une indication qui vous dira si votre photo sera sur ou sous-exposée)

En regardant bien vos trois photos, on voit bien que chacune est exposée de la même façon. Il n’y en a pas une vraiment plus claire ou vraiment plus foncée que l’autre. L’appareil a donc mesuré la luminosité de la scène, calculé la bonne exposition et adapté les paramètres pour arriver chaque fois au meilleur résultat.

Vous avez peut être entendu parler de mesure de lumière ou d’exposition "évaluative, matricielle, multizone, sélective, centrale pondérée ou spot"!). Mais ça sert à quoi ? C’est en fait très simple. Votre appareil photo doit évaluer la quantité de lumière disponible pour exposer correctement une photo. En effet qu’il y ait beaucoup ou peu de lumière, votre appareil cherche toujours, dans les modes automatiques ou semi-automatiques, à faire la meilleure exposition possible. Il a donc besoin de mesurer la luminosité de ce que vous allez photographier. Schématiquement si ce que vous photographiez est très lumineux, votre appareil va chercher à assombrir la photo et si c’est très sombre, il va au contraire chercher à l’éclaircir.

Page 5: C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

Pourquoi y-a-t’il plein de modes de mesure différents ?

Déjà il n’y en a pas forcement "plein" ! Ça dépend de votre appareil. Un appareil « pro » en aura évidemment davantage qu’un compact de base qui n'en offre souvent qu’un seul.

En fait ces modes permettent de changer la manière dont votre appareil mesure la lumière.

La lumière peut être mesurée sur l'ensemble de l'image, sur une minuscule zone très précise, sur une zone plus grande et au centre, etc.

Mais Attention. Quel que soit le mode de mesure, votre appareil ne pourra de toute façon faire varier que 3 paramètres.

• L’ouverture

• Le temps de pose (la vitesse)

• La sensibilité (les ISOs).

Page 6: C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

C’est la plus simple. C’est celle qui donne souvent le meilleur résultat dans des conditions de prise de vue les plus variées.

Dans ce mode, votre appareil analyse la luminosité de la totalité de l’image et la compare avec des dizaines de milliers de "photos-types" contenue dans sa mémoire pour ajuster l’exposition. En principe, vous ne devriez donc avoir ni surexposition ni sous-exposition avec ce mode-là.

Attention malgré tout : si votre image comporte une grande dynamique (des zones très claires ET d’autres très sombres) votre appareil aura un peu de mal quand même !...).

Toute la zone est utilisée

La mesure "évaluative" ou "matricielle" ou "multizone"

Page 7: C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

La mesure spot mesure la luminosité sur une partie très petite de l’image sans tenir compte du reste. C’est la zone orange sur la photo à droite. Généralement la surface est de 2 à 5% de l’image (ça dépend de chaque constructeur).

L’avantage de cette mesure c’est qu’elle est très précise. L’inconvénient c’est que, mal utilisée, vous pouvez très facilement vous retrouver avec une image fortement sous ou surexposée.

Si vous faites votre mesure sur une partie très sombre de l’image votre appareil va exposer correctement cette zone et tout le reste de l’image risque d’être très clair voir cramé. Si vous faites votre mesure sur une partie très claire de l’image c’est l’inverse qui risque de vous arriver. Tout le reste de l’image risque d’être très sombre.

On va utiliser la mesure spot pour exposer correctement la flamme d’une bougie par exemple. Ou pour exposer correctement un artiste éclairé par un spot au milieu d'une grande scène très sombre. Ou pour faire une ombre chinoise en exposant correctement le soleil couchant.

Page 8: C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

Et entre les deux ?

Vous pouvez rencontrer des modes comme la "pondérée centrale", qui mesure environ 70% de l’image en privilégiant le centre. Il y a aussi la "mesure sélective", qui est une sorte de mesure spot un peu plus large. Suivant les constructeurs vous pouvez en avoir d’autres...La mesure se fait toujours par rapport au centre de l’image ?

Sur la très grosse majorité des appareils, la réponse est OUI. Sur certains boitiers plus professionnels la mesure peut se faire par rapport au collimateur d'autofocus actif (mais si vous possédez un tel appareil)

Et si je ne veux pas faire la mesure par rapport au centre ?

La mesure de lumière se fait lorsque vous faites la mise au point.

Sur les reflex ou certains appareils évolués, vous avez une commande de mémorisation de l’exposition. Elle permet de faire une mesure de lumière où vous voulez, de la mémoriser et d'ensuite recadrer ou faire votre mise au point ailleurs.

Je me mets dans quel mode alors ?

Déjà, avez-vous le choix ? Comme précisé, si vous êtes débutant il conseillé fortement, la mesure évaluative ou matricielle ou multizone. C’est la plus simple et la plus fiable (dans 95 % des situations) et, sauf conditions très particulières, elle s’en sortira quasiment à tous coups.

Ensuite, pour certaines conditions plus "pointues" (voir plus haut), vous pouvez vous essayer à la mesure spot. Mais attention, entrainez-vous avant pour bien comprendre son fonctionnement.

(Et ensuite... n'oubliez surtout pas non plus de reconfigurer votre boitier en mode "mesure matricielle / mutizone" !)

Page 9: C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

Modes de mesure chez CANON

Le système de mesure de l'exposition de votre EOS mesure l'intensité de la lumière qui passe par l'objectif.

Cette mesure définit ensuite automatiquement (ou vous aide à sélectionner) la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme de l'objectif et la valeur ISO afin de régler l'exposition. La plupart des appareils photo EOS actuels proposent quatre modes de mesure ; consultez le mode d'emploi de votre appareil photo. Les différences entre ces modes sont expliquées ci-après.

Mesure évaluative : mode de mesure utile et polyvalent. Elle divise la zone d'image en plusieurs zones. Les capteurs de mesure mesurent l'intensité de la lumière dans chaque zone en fonction du type de la scène de prise de vue.

Mesure sélective : les mesures sont effectuées à partir de la zone centrale du viseur (6 à 10 % selon le modèle d'appareil photo). Ce mode de mesure est utile lorsque l'arrière-plan est beaucoup plus lumineux que le sujet (en contre-jour, par exemple).

Mesure spot : les mesures sont effectuées sur une zone spécifique du sujet ou de la scène (1,5 à 4 % du viseur, selon le modèle d'appareil photo). Ce mode convient aux mêmes situations que la mesure sélective, mais lorsque le sujet occupe une portion moins importante de l'image.

Page 10: C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

Mesure moyenne à prépondérance centrale : l'appareil photo tient davantage compte de la zone centrale du viseur en mesurant l'exposition au centre et en calculant ensuite la moyenne pour le reste de la scène.

Voir la différence avec la Visée par l'écranAvec la photographie numérique, vous pouvez voir presque immédiatement la photo que vous venez de prendre. Cependant, la prise de vue avec Visée par l'écran peut vous montrer à quoi ressemblera l'image avant que vous ne preniez la photo.

Si vous appuyez sur le bouton « Info » pendant la prise de vue avec Visée par l'écran afin d'afficher l'histogramme, vous pouvez vérifier l'exposition. L'objectif est de conserver les lignes de l'histogramme dans les limites du graphique. Si les lignes débordent sur la gauche, vous perdez des détails dans les zones sombres. Si les lignes débordent sur la droite, vous perdez des détails dans les zones lumineuses.

Page 11: C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

Quelle mesure de lumière pour quel usage ?

Vous utiliserez la mesure matricielle pour :

les photos de paysagela mesure de la lumière pour les poses longuesles zones fort contrastées pour lesquelles vous souhaitez une balance entre la lumière et l’ombreles moments où vous ne savez pas très bien quoi faire …

Vous utiliserez la mesure pondérée centrale pour :

le portraitprivilégier une zone particulière de l’image au niveau de l’exposition

Si vous travaillez en mode de mesure pondérée centrale, vous serez peut-être amené à devoir mesurer la lumière en plaçant votre sujet au centre de l’image, puis à décaler le sujet dans le cadre pour des raisons de composition. Pour conserver la mesure de la lumière, vous devrez utiliser la mémorisation de l’exposition (le bouton AE-L/AE-F) avant de recadrer.

Vous utiliserez la mesure spot pour :

la macroprivilégier une zone très petite au niveau de l’exposition

Page 12: C'est quoi une photo bien exposée · Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée ? L’exposition. Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement

Reconnaitre les différents modes de mesure d’exposition

Comme par hasard, les différents fabricants n’ont pas cru bon d’utiliser les mêmes noms, ni les mêmes symboles pour leurs modes de mesure, mais vous devriez retrouver le vôtre dans la liste qui suit :

Mesure Matricielle (NIKON) ou Multizone (PENTAX/ SONY) ou Multi (FUJI) ou Evaluative (CANON) ou ZESP Numérique (OLYMPUS)

Mesure Pondérée centrale (NIKON/ SONY/ OLYMPUS) ou Sélective (CANON) ou Centrale Pondérée (PENTAX) ou Moyenne (FUJI

Pour tous

Spot