59
Dentfr

La photo de paysage - declicetdesclaps.free.frdeclicetdesclaps.free.fr/documents/presentations/le_paysage.pdf · Il arrive bien souvent que sur le terrain, le photographe en prenne

Embed Size (px)

Citation preview

Dentfr

La photographie de paysage a ses exigences particulières ; elle demande avant tout des objectifs de qualité, mais aussi la maîtrise de l'équilibre des couleurs, des paramètres de l'exposition, du choix de la focale la mieux appropriée. Tous ces éléments sont désormais à la disposition des photographes sur les appareils numériques qui possèdent presque tous un mode « paysage » associé à une icône en forme de montagne stylisée. Cependant, comme toujours en photographie, la technique ne fait pas tout. La réussite d'un paysage suppose que la lumière soit belle et que le photographe possède un sens aigu de l'instant propice et de la composition des images. Si l'on peut presque toujours améliorer une photographie de paysage grâce à l'ordinateur, il faut bien se dire que toutes les manipulations possibles transformeront rarement en chef d'œuvre une image ratée dès la prise de vue.

Michel Collard

Il arrive bien souvent que sur le terrain, le photographe en prenne « plein la vue», mais que le résultat final soit particulièrement décevant. Les raisons en sont multiples, mais l'une d'entre elles est essentielle : les paysages sont des sujets à trois dimensions, comme les scènes de montagne, les sous-bois, les cascades, les champs, etc. et leur reproduction photographique n'a que deux dimensions. Autrement dit, l'impression de relief disparaît. Pour juger de ce que donnera l'image finale, une excellente méthode consiste à observer la scène en fermant un œil de façon à perdre la vision binoculaire qui permet d'obtenir la sensation du relief. Les appareils numériques permettent aujourd'hui de multiplier les prises de vue, de faire de nombreux essais, voire de tenter l'impossible, quitte à effectuer ensuite un tri sévère. Cela n'exclut pas la nécessité de peaufiner chaque photo, sous peine d'avoir à choisir entre le médiocre et le mauvais ... En revanche, la photographie numérique permet à ceux qui savent observer leur environnement de profiter de toutes les circonstances de la vie, comme le voyage, la randonnée, le sport… pour chercher à obtenir des images intéressantes.

Michel Collard

Soyez patient ! Il faut toujours prendre le temps de soigner les prises de vue et rechercher le moment propice : attendre par exemple le passage d'un nuage pour que certains éléments lointains essentiels à la composition soient bien éclairés ou encore attendre qu'un élément de vie (animal, passant, véhicule, ...) vienne animer la scène. Surveillez la météo Un changement de temps peut modifier un paysage du tout au tout. Au lieu de sortir seulement par beau temps, profitez du vent, des orages, des formations nuageuses inhabituelles, des arcs-en-ciel, de la brume, de la neige ... Répétons-le : le beau temps, surtout en milieu de journée et s'il fait très chaud, est généralement plus propice à la sieste qu'à la prise de vues.

Jean Latour

Les trois principaux éléments de base sont : les formes, les couleurs la lumière Dans tous les grands paysages, chacun de ces éléments est en parfaite harmonie avec les autres. Il faut savoir sélectionner l'élément intéressant d'une scène, puis délimiter ingénieusement le cadre de l'image, avant de saisir la lumière adéquate.

Recherchez un centre d'intérêt principal, vous éviterez ainsi que l'œil se perde dans la platitude d'une image mal conçue. Ce centre d'intérêt peut être un rocher, un bâtiment, un arbre, un point d'eau, une silhouette lointaine, etc. Il faut le placer judicieusement dans la composition de l'image. Attention toutefois aux personnages ou aux animaux trop proches, ils deviendront vite le sujet principal en volant la vedette au paysage lui-même.

Le regard doit se déplacer dans le cadre et non rester fixé en un point particulier. Les lignes formées par les chemins, les cours d'eau, la délimitation des champs, etc. permettent de guider le spectateur vers les points d'intérêt essentiels. Les lignes peuvent fournir des échelles de dimensions, créer de la profondeur, des rythmes, etc.

Il est très intéressant d’utiliser les lignes convergentes. Les lignes sont souvent très présentes dans une scène de paysage. Elles peuvent devenir le point d'intérêt principal, pour remplacer le sujet manquant, il est souvent payant de passer du temps à réfléchir comment on peut les exploiter. Naturellement, rien n'empêche de combiner les effets de la règle des tiers avec un placement efficace des lignes de force. Il faut tenir compte aussi, quand c'est possible, du sens de lecture.

L’une des principales erreurs de débutant consiste à placer l'horizon au milieu ou encore à centrer le sujet au milieu de l'image. Elle est utilisée depuis des siècles dans la peinture et c'est certainement la technique de composition la plus importante. Il s'agit de diviser votre image en 9 zones, délimitées par des lignes de tiers. Placez les lignes horizontales (horizon...) sur l'une de ces lignes et les éléments

dignes d'intérêt (sujet, premier plan...) sur une intersection. En plaçant votre sujet principal sur l'une des 4 intersections, vous donnez à votre photo un meilleur impact que s'il était placé en plein milieu de l'image. Les divisions de l'image en tiers peuvent aider à composer le reste de l'image. Par exemple, elles peuvent servir pour diviser le ciel de la terre. Au lieu de placer l'horizon au milieu de l'image, placez-le au tiers supérieur ou inférieur pour un meilleur résultat.

Attention à l'horizon

Est-il horizontal ? …Ou êtes-vous en train de prendre une photographie « penchée » ? Profitons-en pour rappeler que si les photos penchent à gauche, c'est que l'appareil penchait à droite ... Est-il droit ? Lorsque l'horizon est proche du cadre, beaucoup d'objectifs vont le transformer en une ligne courbe : avec certains, vous aurez la confirmation que la terre est ronde, avec d'autres, vous finirez par vous demander si par hasard elle ne serait pas une vaste cuvette ! Est-il bien placé dans le cadre ? Au milieu, l'image ne sera probablement pas géniale, cela prouvera généralement que le photographe n'a pas su choisir entre le sol ou la mer d'une part et le ciel d'autre part. La règle des tiers est peut-être faite pour être transgressée mais elle est malgré tout presque toujours efficace.

Marc Pélissier

•Afin d'obtenir une bonne impression de relief, il est bon également, surtout pour les prises de vue en montagne, d'avoir trois plans successifs : un plan rapproché, un plan moyen et un plan éloigné •Il faut donc disposer les éléments dans le cadre de telle façon que les uns paraissent plus éloignés que les autres. •Un premier plan vous aidera grandement dans cette démarche, à condition qu'il ne devienne pas le sujet principal, auquel cas votre photographie ne serait plus vraiment un paysage.

Au lieu de centrer les sujets, ce qui donne des images le plus souvent monotones et inintéressantes,

il faut donner aux éléments des proportions différentes, faire des choix en mettant en valeur un seul sujet et non plusieurs, tenter de recréer l'impression en relief en utilisant les ressources de la perspective.

Un tiers de mer et deux tiers de ciel, ou l'inverse selon les circonstances, est une bonne manière de rompre la monotonie.

BBen

Utiliser un cadre peut être efficace pour donner de l'impact à votre paysage. Des arbres, une fenêtre ouverte au travers de laquelle on voit la scène, l'embrasure d'une porte... Si vous utilisez cette technique, assurez-vous que le sujet principal est bien celui sur lequel vous avez fait la mise au point. Vous pouvez fermer le diaphragme pour obtenir une large profondeur de champ afin que tout soit net du premier plan à l'arrière plan.

Avoir un repère de taille, comme un personnage, permet de mesurer la grandeur de la scène. Attention, il s'agit de placer toute l'attention sur le paysage et de n'utiliser le personnage que comme un "accessoire". On veillera donc à en limiter l'intérêt, le personnage peut être tourné dos à l'objectif, par exemple en regardant la même scène que celle qui est photographiée, ou encore en le plaçant en contre-jour de manière à ne pouvoir remarquer que sa silhouette. Cela permet aussi de donner un aspect plus humain à certaines scènes en y ajoutant de la vie

René Lombard

Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs expositions ou travailler ensuite vos photos en HDR (voir présentation HDR)

BBen

Les belles lumières sont souvent fugitives et les déplacements doivent être aussi rapides que les déclenchements pour que la moisson de belles images soit aussi importante que possible. Maîtriser la sensibilité Réglez le nombre ISO entre 100 et 400 selon les conditions de lumière. Saisir un beau coucher de soleil est un grand classique, pour cela il est recommandé d’augmenter la sensibilité. Vous pouvez éventuellement travailler avec le mode « Priorité à l'ouverture » (ou « Av » ou « A »), par exemple pour maximiser la profondeur de champ. Sélectionnez un plus petit diaphragme tout en maintenant une vitesse d’obturation raisonnable. Cette technique est particulièrement utile pour palier le manque de luminosité d’une scène. Cela engendre une légère déperdition, qui n’est visible que sur les agrandissements importants.

Conseils du pro : - Evitez les prises de vues entre midi et 16 h, quand le soleil est au zénith. Préférez les petits matins brumeux et les ambiances de début de soirée. - Si votre appareil en possède un, pensez à sortir votre pare-soleil, vous éviterez ainsi que la lumière latérale, provenant de sources lumineuses hors du champ de visée, ne frappe l’objectif. De tels rayons provoquent une diminution de la brillance et du contraste de l’image, ainsi que des effets parasites indésirables. Ne visez JAMAIS à l’aide du viseur le soleil ! Astuce : Enregistrez vos photos au format RAW. Il conserve telles quelles toutes les données saisies par le capteur, contrairement au format JPEG ou TIFF

Le coucher de soleil est un grand classique de la photo. On a vite fait d'avoir une photo sans originalité, la même qu'on prise des milliers d'autres photographes. Voici donc quelques astuces pour améliorer vos photos de coucher de soleil et y apporter un peu d'originalité : Ajouter un sujet secondaire : Un coucher de soleil est beau en soi. Cela ne demande pas une maîtrise technique et esthétique particulière pour capturer ce moment, et tous les photographes possèdent dans leur collection de telles images, identiques pour la plupart. Un coucher de soleil en soi n'est donc intéressant que si un autre élément vient s'y ajouter : la silhouette d'un bateau, d'un couple qui s'embrasse, d'un arbre ou d'une ruine... Choisissez des sujets faciles à voir, dont la forme se détache clairement. Ils vont rester secondaires dans l'image : faites vos réglages d'exposition sur le ciel, pas sur ce sujet secondaire. On n'en capturera que la silhouette.

L'exposition : Il est rarement difficile d'avoir une bonne exposition pour un lever ou coucher de soleil, puisque l'on peut obtenir une belle image avec plusieurs types de réglages différents. Si vous sous-exposez, les couleurs seront plus saturées et si vous surexposez légèrement, elles auront une apparence plus douce, du type pastel. Si l'on apprécie les couleurs saturées, il ne faut donc pas hésiter à sous exposer légèrement. Ou à utiliser le bracketing pour avoir un échantillon de différents réglages d'exposition. Pour faire l'exposition, placez le soleil en dehors de l'image, et choisissez un point situé juste à droite ou à gauche du soleil. Utilisez la fonction qui vous permet de bloquer le réglage d'exposition, puis composez l'image. (ou bloquez-là simplement en maintenant le déclencheur appuyé à mi-course). N'hésitez pas à utiliser un très long temps de pose, pour dramatiser le ciel et jouer avec les nuages.

Pose longue

Denfr

BBen

Les couleurs apportent de l'émotion dans vos images. Certaines couleurs inspirent la joie, la chaleur ou le froid, la répulsion... Les couleurs peuvent être utilisées pour ajouter un sens ou renforcer un aspect ou un autre de vos photos, mais elles ne doivent pas écarter l'attention du sujet de l'image. (une couleur vive sur un objet qui n'est pas intéressant et une couleur pâle sur le sujet principal, ce n'est pas une utilisation judicieuse, par exemple). On peut travailler sur les contrastes entre les couleurs, mais aussi entre les plages de luminosité (foncé/clair), comme on le fait en noir et blanc sans se soucier de la couleur.

Marc Pélissier

L'ambiance d'un paysage dépend directement de l'utilisation des couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) et froides (bleu-vert, bleu, violet).

Le jaune-vert et le vert, qui sont souvent présents dans les paysages, peuvent présenter des tonalités plus ou moins chaudes ou plus ou moins froides et jouent donc un rôle intermédiaire.

Si nous considérons avec un peu d'attention les paysages qui nous entourent, nous constatons que les couleurs apparaissent généralement d'autant plus délavées et d'autant plus froides que les éléments considérés sont plus éloignés.

Ce phénomène, dont nous n'avons pas toujours une conscience claire, provient de la diffusion atmosphérique. Il en résulte que nous percevons les objets dotés de teintes chaudes comme s'ils étaient plus proches qu'en réalité. Ces objets ressortent d'autant mieux qu'ils se trouvent devant un décor aux couleurs froides.

Marc Pélissier

Chutes d'eau, cascades, ruisseau, mer : comment les prendre en photo ? Les cascades et l’eau en général sont un exercice très intéressant pour le photographe. Pour bien photographier une cascade, l'idée consiste à essayer d'obtenir un joli effet de filé sur l'eau, qui dégage une impression de douceur et de calme.

René Lombard

Pour obtenir un effet mousseux tel que sur la photo de cascade, il faut choisir une vitesse lente et un trépied s'impose.

Il est possible aussi d’utiliser un filtre gris.

C'est en fait un peu le même principe que pour les photos de nuit (poses longues). Un appareil doté d'un système de stabilisation apporte évidemment un avantage, en particulier dans le cas où l'on doit utiliser une focale assez longue.

Vous pouvez aussi faire le choix de figer le mouvement . Il ne faut jamais oublier que si les paysages ont une structure essentiellement statique, ils contiennent souvent des éléments mobiles Pour « figer » les parties mobiles, le choix de la vitesse d'obturation est essentiel, une vitesse relativement rapide s'impose

Faites attention au ciel

C'est un élément particulièrement important.

Un ciel vide et délavé est toujours catastrophique car il produit une tache claire ou une masse sans intérêt qui attire le regard au détriment du reste ; comme il est toujours difficile de l'améliorer, le mieux est de l'éliminer purement et simplement du cadre.

Un ciel uniformément bleu n'est pas toujours intéressant mais il fait naturellement partie de beaucoup de paysages fréquentés par les touristes et il faut également en limiter l'importance sur la photo.

En revanche, un ciel animé, par exemple lors d'un orage ou d'un coucher de soleil, donne beaucoup d'intérêt aux photographies.

Denfr

Paysages d'hiver Les paysages d'hiver se prêtent bien à la photographie en noir et blanc. À cette période de l'année, une scène d'extérieur peut manquer de couleur : pas de verts vibrants et peu de fleurs rouges ou jaunes. Un paysage enneigé est essentiellement monochrome. Vous pouvez vous concentrer sur les formes des arbres dénudés, les murs de pierre et les bâtiments. La composition et le contraste deviennent des éléments-clés de l'image. La règle de trois est particulièrement utile dans la photographie en noir et blanc, où il n'y a pas de couleurs pour distraire l'œil

Paysages urbains en noir et blanc Les photographies d'architecture sont souvent prises en monochrome pour mettre en valeur les formes des bâtiments. L'accentuation du contraste qui est possible en noir et blanc convient bien au sujet. Ces photos sont souvent prises tôt le matin pour éviter la gêne du trafic et des passants, mais aussi pour profiter de la lumière rasante d'un soleil bas dans le ciel. Cette lumière particulière projette des ombres allongées et peut donner de très belles textures lorsqu'elle tombe sur la pierre ou le béton. En outre, ces images peuvent souvent bénéficier de la simplicité et du côté un peu austère du noir et blanc.

Ou paysage de nuit, de bâtiments anciens, d’architecture moderne… le domaine d’application est large et infini !

Denfr

Question équipement, il vous faudra en général opter pour un objectif grand angle (si vous utilisez un compact ou un bridge, cela veut dire que vous ne zoomez pas...). Bien sûr, ceci n'est pas une règle absolue.

Les 50 mm, qu'ils soient standards ou macro, apportent un piqué exceptionnel : généralement le 50 mm est la meilleure optique, particulièrement lumineuse. Pour les sites plutôt distants, les focales à portrait (85 à 105 mm) permettent de serrer modérément le cadrage sur un paysage chargé, sans tasser les perspectives à l'excès. Aujourd’hui, les boitiers APS sont généralement proposés avec un zoom 18-55 mm, 18-105 mm, 16-85 mm (ou plus) qui couvre pratiquement tous les besoins des photographes de paysage.

Il existe aussi nombre d’objectifs tels que le fish-eye qui englobe le paysage de 100 à 180°

Marc Pélissier

Le grand-angle est apprécié pour sa faculté d'augmenter la profondeur des compositions. Une focale comprise entre 20 à 24 mm est le compromis idéal entre largeur de champ et prix abordable. (14 à 16 mm en APS)

Marc Pélissier

On constate habituellement que la plupart des paysages sont photographiés en utilisant un objectif normal ou grand angulaire mais ce n'est pas une obligation. En utilisant un objectif de longue focale on peut isoler certaines parties plus intéressantes que d'autres, obtenir des images plus simples et plus fortes, se débarrasser d'éléments gênants, supprimer le ciel s'il est blafard, etc. Un trépied s'impose dans la plupart des cas pour atteindre une netteté optimale.

Cette source d'éclairage, particulièrement le petit flash intégré à la plupart des appareils, donne généralement des résultats détestables et ne peut guère constituer qu'un palliatif en cas de manque de lumière. Là où le flash se révèle particulièrement intéressant, c'est paradoxalement en plein soleil, pour déboucher les ombres trop intenses de sujets ou d'objets placés en premier plan.

En ayant conscience des particularités des éclairages de début et fin de journée, nous pouvons utiliser des filtres colorés ou ajuster la balance des blancs pour obtenir des ambiances plus ou moins chaudes ou plus ou moins froides. Il existe une multitude de filtres et ce thème mériterait un exposé spécifique !

Au premier abord, une photo infrarouge peut ressembler à une photo noir et blanc "normale". Mais quand on y regarde de plus près, alors on repère les différences : certains éléments qui sont clairs à la lumière du jour (le ciel par exemple) apparaissent foncés, alors que d'autres qui sont normalement foncés (comme les feuilles et l'herbe), apparaissent clairs.

Il atténue le contraste souvent trop fort entre le ciel et le sol.

Certains filtres polarisants permettent de renforcer les tons bleus, verts ou rouges sans toucher pratiquement aux autres, ce qui peut se révéler particulièrement intéressant, par exemple pour renforcer le bleu d'un ciel trop délavé.

Attention toutefois à l'usage de ces filtres sur un appareil numérique, leur effet sera plus ou moins complètement annulé si la balance des blancs est réglée en mode automatique ; il convient de la définir manuellement ou de l'imposer en adoptant le mode « lumière du jour ».

L’équivalent peut être obtenu sur Lightroom ou d’autres logiciels de retouche…

Il accentue la différence entre le ciel, dont la lumière bleue est souvent très polarisée et les nuages qui diffusent une lumière non polarisée.

Il en résulte un assombrissement relatif du ciel, ce qui fait ressortir les nuages

Souvent indispensable, surtout lorsque la lumière est faible, en longue focale, pour faire des effets de filé, en pose longue… C'est un accessoire quasi indispensable pour obtenir une netteté maximale. Faites à titre d'essai et à main levée une série de photos identiques d'un paysage quelconque ; vous vous apercevrez probablement que certaines de ces photos sont plus nettes que d'autres, même avec des temps de pose relativement courts. En opérant sur pied vous mettrez de votre côté toutes les chances d'obtenir des images nettes, surtout si vous utilisez un déclencheur souple ou une télécommande.

Le paysage se reflète dans le lac

• Diagnostic des images

• Atténuez un voile atmosphérique

• Corrigez une sous-exposition • Recadrer ou redresser votre image

• Modifier l’ambiance en changeant les réglages

• Transformer votre image en noir et blanc

• Réalisez l'image idéale par photomontage

• Assemblez des images pour créer un panorama…

L’utilisation de la lumière Le point fort de l’image L’effet de profondeur Le dosage les différentes masses L’équilibre de l’image L’exposition : mode, diaphragme, vitesse, corrections Le guidage du regard La profondeur de champ L’objectif utilisé Les accessoires utilisés