2
© France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/ 13H AVEC VOUS EN LIMOUSIN Vendredi 20 janvier 2012 Auteur : Jean-Claude Boulesteix Chronique : les chaussures Contact : http://contact.francetelevisions.fr/?service=170 LES CRITÈRES DE CHOIX D’UNE PAIRE DE CHAUSSURES Si on regarde de prêt une paire de chaussures avant de se décider à l’acheter, elle vous donnera des renseignements importants, une sorte de traçabilité de sa fabrication. Plus la chaussure est haut de gamme, plus le client sera renseigné sur sa fabrication, grâce à l’objet en luimême et à son emballage. Comment bien choisir une paire de chaussures ? Excepté bien sûr l’aspect purement subjectif du choix de telle ou telle paire, nous nous concentrerons sur des critères plus concrets qui dénotent la réelle qualité de fabrication de la chaussure. Il y a deux écoles : Soit on achète des chaussures bon marché qui durent très peu de temps et on rachète une nouvelle paire…, soit… On investit une somme d’argent plus conséquente au départ dans une paire de chaussures qui va durer plus longtemps. Normalement, le prix est en conséquence de la qualité de fabrication, ce qui revient à investir à long terme. De plus, ces chaussures peuvent pour la plupart se démonter entièrement, ce qui rallonge leur durée de vie. LA COUTURE Au même titre qu’un limougeaud va retourner une assiette pour connaître son lieu de fabrication, les gestes doivent être les mêmes pour une paire de chaussure. La semelle doit vous parler. Une semelle cousue est « marquée ». C’est un signe très vendeur pour le fabricant. Elle vous renseigne sur le type de couture de la chaussure. Il peut s’agir de la couture dite « Goodyear » comme les chaussures Weston. Le procédé est le suivant : c’est une bande de cuir que l’on vient coudre autour de la chaussure et qui permet d’obtenir un support pour coudre la semelle. On y ajoute ensuite du liège pour l’isolation et le confort. Le liège épouse la forme du pied du client. Autre couture possible : « le Blacke » qui ressort toujours à l’intérieur de la chaussure. Une semelle collée sans couture apparente est synonyme de qualité moindre, donc d’une défaillance imminente dans le temps, en fonction de la fréquence d’utilisation de vos chaussures. Une semelle collée ne peut pas se réparer, à la différence d’une semelle cousue.

CH Bien choisir une paire de chaussures

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bien choisir une paire de chaussures

Citation preview

© France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/

13H AVEC VOUS EN LIMOUSIN Vendredi 20 janvier 2012 Auteur : Jean-Claude Boulesteix Chronique : les chaussures Contact : http://contact.francetelevisions.fr/?service=170

LES CRITÈRES DE CHOIX D’UNE PAIRE DE CHAUSSURES    

Si  on  regarde  de  prêt  une  paire  de  chaussures  avant  de  se  décider  à  l’acheter,  elle  vous  donnera  des renseignements importants, une sorte de traçabilité de sa fabrication. Plus la chaussure est haut de gamme, plus le client sera renseigné sur sa fabrication,  grâce à l’objet en lui‐même et à son emballage.    

Comment bien choisir une paire de chaussures ?  

• Excepté bien sûr l’aspect purement subjectif du choix de telle ou telle paire, nous nous concentrerons sur des critères plus concrets qui dénotent la réelle qualité de fabrication de la chaussure. 

 Il y a deux écoles :  

• Soit on achète des chaussures bon marché qui durent très peu de temps et on rachète une nouvelle paire…, soit… 

• On investit une somme d’argent plus conséquente au départ dans une paire de chaussures qui va durer plus longtemps. 

• Normalement, le prix est en conséquence de la qualité de fabrication, ce qui revient à investir à long terme. De plus, ces chaussures peuvent pour la plupart se démonter entièrement, ce qui rallonge leur durée de vie. 

  LA COUTURE  

• Au même titre qu’un limougeaud va retourner une assiette pour connaître son lieu de fabrication, les gestes doivent  être les mêmes pour une paire de chaussure. La semelle doit vous parler.  

• Une semelle cousue est « marquée ». C’est un signe très vendeur pour le fabricant. Elle vous renseigne sur le type de couture de la chaussure.  

• Il  peut  s’agir  de  la  couture  dite  « Goodyear »  comme  les  chaussures Weston.  Le  procédé  est  le suivant : c’est une bande de cuir que l’on vient coudre autour de la chaussure et qui permet d’obtenir un support pour coudre la semelle. On y ajoute ensuite du liège pour l’isolation et le confort. Le liège épouse la forme du pied du client. 

• Autre couture possible : « le Blacke » qui ressort toujours à l’intérieur de la chaussure. • Une semelle collée sans couture apparente est synonyme de qualité moindre, donc d’une défaillance 

imminente dans  le  temps, en  fonction de  la  fréquence d’utilisation de vos chaussures. Une semelle collée ne peut pas se réparer, à la différence d’une semelle cousue. 

   

© France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/

 LA QUALITE DE LA PEAUSSERIE   

• La qualité du cuir sur  le dessus de  la chaussure est également  importante. Si  la chaussure n’est pas entièrement en cuir ou si ce dernier est de qualité inférieure, le prix sera plus serré ! 

• Un  autocollant  est  fréquemment  appliqué  sur  la  semelle  des  chaussures,  une  sorte  de  tableau représentant trois chaussures vues de côtés avec des flèches à certains endroits et un logo : 

• Le logo indique soit du cuir véritable ou du synthétique ; quant à elles, les flèches indiquent quels sont les endroits de  la chaussure où se trouvent du cuir ou du plastique. C’est « un panneau  indicateur » des matériaux utilisés pour la fabrication de la chaussure. 

• Vous pouvez prendre des informations sur la boîte à chaussures, on y informe le client sur la catégorie de la peausserie. La mention « BOX » indique du veau haut de gamme, le cuir est directement prélevé sur le dos de la bête, il est plus ferme, plus épais. La mention « CALF » mentionne, elle, une peau de veau plus souple, donc de qualité inférieure. 

   

CONCLUSION  

L’achat d’une paire de chaussures n’est pas anodin. Le pied doit être ménagé chaque jour en fonction de son activité. Rappelons que les pieds supportent en permanence notre poids.  

Pour notre santé et notre confort, quoi de plus normal de leur offrir « un écrin » digne d’elles.  Si vos chaussures sont confortables, c’est tout votre corps qui sera à l’aise et adieu le mal de dos par exemple. 

Si en plus, on peut joindre l’utile à l’agréable avec des chaussures qui flattent l’œil,  alors n’hésitons pas à nous faire plaisir ! 

     

Remerciements à M. Artiglonde Guy / Cordonnier  46, av Georges Dumas 

87000 Limoges Tél : 05 55 33 22 34