53
www.champigny94.fr Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne numéro 423 décembre 2010 notre ville Joyeuses fêtes! Soirée Jeunes MAJEURS ET DIPLÔMÉS Budget 2011 UN VOTE D’EXIGENCES Actualité Festivités ISSN 01529838 - PRIX 1,52 € - N°423 - DÉCEMBRE 2010

Champigny-notre-vile, décembre 2010

  • Upload
    n-r

  • View
    249

  • Download
    6

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Champigny-notre-vile, décembre 2010

Citation preview

ww

w.c

ham

pign

y94.

fr

Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne

numéro 423décembre 2010

notre ville

Joyeuses fêtes!Soirée JeunesMAJEURS ET DIPLÔMÉS

Budget 2011UN VOTED’EXIGENCES

Actualité Festivités

ISSN

015

2983

8 - p

rIx

1,5

2 €

- N

°423

- D

ÉCEM

BrE

2010

UN BUDGET DE LUTTE QUI VOUS CONCERNE

La préparation du budget 2011 s’effectue sous une double contrainte : suppression

de la taxe professionnelle, gel des dotations de l’État pendant trois ans. Et depuis plusieurs années, les remboursements légitimes des trans-ferts aux communes sont mal compensés. En tout, ce sont 6,5 millions d’euros de manque à gagner pour Champigny.À cela s’ajoute la réforme des collectivités territoriales, qui va interdire le cumul des finan-cements croisés. Un exemple : l’îlot sportif des Mordacs, qui bénéficie de 15 % de sub-ventions du Conseil régional et de 16 % du Conseil général, n’aurait pas vu le jour sans ces financements solidaires si utiles aux besoins des populations.La clause de compétence générale est suppri-mée. Les collectivités, autres que communes, ne pourront plus choisir leur domaine d’inter-vention. C’est l’État qui décide !S’ajoute à cette main-mise l’obsession de la baisse des effectifs : 100 000 emplois supprimés dans la fonction publique depuis 2007. C’est la casse des services publics aux seules fins de ser-vir les intérêts du privé, qui souhaite investir ce secteur pour accumuler toujours plus de profits. C’est l’explosion des tarifs et un accès limité seulement à ceux qui pourront payer.La municipalité a décidé de faire de la construc-tion du budget un événement citoyen, respon-sable et républicain. Vous êtes les premiers concernés, parce qu’il s’agit de votre vie.Mercredi 15 décembre à 20 h, aura lieu un conseil municipal extraordinaire. Vous aurez la parole.Nous allons présenter un budget d’exigence, volontairement en déséquilibre et réclamer à l’État les 6,5 millions d’euros nécessaires au maintien des engagements que nous avons pris ensemble, nécessaires au maintien des services publics locaux.

Dominique AdenotMaire de Champigny-sur-Marne

édito

www.champigny94.frPlus d’info sur

Le 15 décembre prochain, à l’hôtel de ville, se tiendra le conseil municipal extraordinaire sur le budget d’exigence. Un rendez-vous démocratique pour les Campinois, comme ci-dessous, le 18 novembre 2009, sur le Grand Paris et la réforme territoriale.

Jeudi 2 décembreCommission déplacement du Syndicat Paris Métropole (dont le Maire est vice-président)Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance------------------------------Samedi 4 décembreJournée du Téléthon11 h 140e anniversaire de la Bataille de Champigny de 1870Monument aux morts, rue du Monument------------------------------Dimanche 5 décembreJournée du Téléthon16 h Concert de la chorale World of GospelÉglise Saint-Saturnin------------------------------Lundi 6 décembre 19 hConseil de quartier de Cœuilly/Village Parisien (budget de lutte)École Romain-Rolland A

Mardi 7 décembre 19 hConseil de quartier des Mordacs (budget de lutte)École maternelle Maurice-Thorez------------------------------Jeudi 9 décembreConseil d’administration de Paris Habitat OPH------------------------------Vendredi 10 décembre 18 hRéception des jeunes majeursHôtel de ville------------------------------Samedi 11 décembreFête des Solidarités, organisée par le Conseil généralGymnases Tabanelli et GuimierNoël des centres de loisirsCMA Gérard-PhilipeMarché de Noël des arts plastiquesSalle Jean-Morlet------------------------------Dimanche 12 décembreNoël des enfants du personnel communal------------------------------Mardi 14 décembreComité syndical du Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne

Mercredi 15 décembre 20 h 30Conseil municipal extraordi-naire sur le budgetSalle du conseil municipal------------------------------Jeudi 16 décembreConseil de surveillance de l’hôpital intercommunal de Créteil------------------------------Samedi 18 décembre 11 h Inauguration du marché du Bois-l’Abbé rénové------------------------------Dimanche 19 décembreMarché de NoëlPlace Lénine------------------------------Mercredi 22 décembreNoël du CCAS------------------------------Jeudi 6 janvier 19 hVœux de la commune aux citoyens,associations, partenaires et personnalitésGymnase Paul-Emile-Victor

Jog

oo

D

la municipalité du maire agenda

et de

Did

ier R

ullie

r

w

Soirée à la mairie !

Jeunes maJeurs et diplômés

P. 11

LA FORCE EST AVEC EUx

taekwondo p. 33

interquartiers

UN PROJET, UN COUP DE POUCE

p. 24

LE PETIT MONDE DE NOëL fêtes P. 8

Le 15 décembre à 20 h 30, c’est un budget en déséquilibre qui sera voté volontairement, lors d’un conseil municipal extraordinaire ouvert à tous. Face à un désengagement de l’État sans précédent, un acte inédit et fort pour tenter de sauvegarder un service public de proximité et tout ce qui fait notre quotidien : petite enfance, sports, santé…

Un budget d’exigences !

Nouvel eSpace aux 4-citéS

aménagement

LégendesdeNoël

Centre Olivier-Messiaen, dimanche 12 décembre

Contes et musique

Ce mois-ci :

Christophe Alévêque Rencontre-ThéâtreEffets d’hiver

Studio 66Pour les petits…

Festivités

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

à Champigny

Du 1er au 31 Décembre 2010

Retrouvez votre agenda

p. 14

Jogo

od

didi

er r

ulli

er

didi

er r

ulli

er

Virg

inie

Hel

lot

didi

er r

ulli

er

imag

e de

sYn

tHÈs

e : a

rcHi

Vidé

o.

paYs

agis

te :

agen

ce p

aule

gre

en

w

pour leS SiècleS deS SiècleSp. 35

église saint-saturnin

p. 17

Champigny notre villeMairie de Champigny 14, rue Louis-Talamoni – 94500 Champigny-sur-Marne. Tél. : 01 45 16 40 00 – Fax : 01 47 06 02 80. Une production et un concept du service Communication de la ville de Champigny-sur-Marne. Direction : Annie Lyonnaz. Direction de la publication : Dominique Adenot. Chargé des publications : Nicolas Roger. Rédaction en chef : Béatrice Lovisa. Rédaction : Sandrine Becker, Laurence Doyen, Sophie Durat, Sonia Bricout, Corinne Binesti. Secrétariat de rédaction : Sonia Bricout. Photos : Didier Rullier, Virginie Hellot, Jean-Pierre Persico, Jogood, Anja. Couverture : Jogood . Direction artistique : Nicolas Vagner. Créa-tion : Vincent Dulau. Maquette : Nadia Vimard, Anne de Courseulles, Gérard Macchi. Publicité : Médias & Publicité (Jérôme Piron) 01 49 46 29 46. Photogravure : Mac Graphic. Impression : Roto Aisne. Nombre d’exemplaires : 40 000. Imprimé sur papier certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement.

sommairewww.champigny94.fr

www.champigny94.frRetrouvez toutes les infos sur Internet

Le 15 décembre à 20 h 30, c’est un budget en déséquilibre qui sera voté volontairement, lors d’un conseil municipal extraordinaire ouvert à tous. Face à un désengagement de l’État sans précédent, un acte inédit et fort pour tenter de sauvegarder un service public de proximité et tout ce qui fait notre quotidien : petite enfance, sports, santé…

Un budget d’exigences ! échos

Le mois de novembre en images

ActualitéFêteS p. 8le petit moNde de NoëlSéjourS p. 10tous en vacances !

jeuNeS majeurS et diplôméS p. 11Soirée à la mairie !SaNté p. 12malade un jour férié ? le Sami est là !

débat public p. 13le métro, nous le voulons !

TravauxaméNagemeNt p. 14Nouvel eSpaceaux 4-citéSvoirie p. 15requalification de la rd4

Dossierbudget 2011 p. 17

Un budget d’exigences !

Info- citoyensélectricité p. 23Sous tension

SoRTIRau centre de votre magazine

Retrouvez votre agenda !

QuartiersiNterQuartierS p. 24Un projet, un coup de pouceQuatre-citéS/SimoNetteS p. 26La maison des jouetsceNtre-ville/coteaux p. 27Devenir proboiS-l’abbé/cœuilly p. 28Des ados à la pagemordacS p. 29Petits écolos

Portraitc.cil roger p. 31

La santé sur écoute

LoisirsmoSaïQue p. 32Tous créatifs !taekwoNdo p. 33La force est avec euxartS plaStiQueS p. 34

Un livre, des artisteségliSe SaiNt-SaturNiN p. 35

Pour les sièclesdes siècles

Tribunes libresL’expression des groupespolitiques p. 36

Services p. 38

numéros pratiques, état civil, santé, nouvelles entreprises

PAR LAURENCE DOYEN – PHOTOS : DIDIER RULLIER, JOGOOD, ANJA

Cérémonie du SouvenirLundi 1er novembre, au crématorium, moment de recueillement à la mémoire des personnes décédées entre juin 2009 et mai 2010. Une cérémonie en présence de 130 personnes, dont Dominique Adenot, maire de Champigny et président du Sifurep, syndicat intercommunal en charge du crématorium.

Paris-MétropoleLe 8 novembre, le maire Dominique Adenot était nommé vice-président du syndicat mixte d’études Paris-Métropole, regroupant 170 collectivités. Ses membres travaillent à trouver des réponses aux défis sociaux, économiques, environnementaux de leur territoires partagés.

Cent bougies

Le 3 novembre, Yvonne Elkon, née Debret, a soufflé ses cent bougies, salle René-Rousseau, entourée de l’adjoint Claude Gascard, de ses trois enfants, six petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. Campinoise depuis quarante ans, elle a créé les premiers centres de loisirs municipaux et le centre aéré de Chanteloup, lors du mandat de Louis-Talamoni.

Inauguration de l’office de tourismeLe nouvel office du tourisme campinois dévoile son identité graphique. Au programme : discours officiels, portes ouvertes du matin, et fantaisies de l’association K., de Karim Sebbar.

Les Élégan(ces)Sur la scène du centre Gérard-Philipe, le danseur Karim Sebbar enchaîne les questions-réponses avec le musicien Thierry Daudé. Leur spectacle Les Élégan(ces) a reçu une aide à la création de la Ville et réuni 424 spectateurs, à la générale et les représentations des 19 et 20 novembre.

Mercredi 10 novembreGénérations JeuxAux Mordacs, le club 11-15 ans invite plusieurs mamies du quartier pour un après-midi convivial. Direction la ludothèque de la Maison pour tous, pour apprendre mutuellement des jeux de sa génération. Enchantées, les 25 personnes présentes, jeunes et moins jeunes, se donnent rendez-vous prochainement pour un loto.

Mardi 16 novembreAu revoir, madame la directrice !Les parents de la halte-garderie Porte ouverte Enfants-Parents fêtent le départ en retraite de Christine Gournay, directrice de la structure depuis 1988 et très investie auprès des enfants, des familles et de son équipe. Présente également, Jeannick Le Lagadec, conseillère municipale déléguée à la petite Enfance, qui lui a rendu hommage.

Foire au troc et aux cochonsBrocanteurs d’un jour, chineurs, stands associatifs et municipal, forains, prennent possession de la place Lénine et de ses alentours. Le plus vieux rendez-vous campinois reste populaire, même quand la météo ne suit pas ! Samedi 6 et dimanche 7 novembre

Commémoration de l’Armistice Les élus municipaux et les associations d’anciens combattants célèbrent la fin de la Première Guerre mondiale. Lors de ce 92e anniversaire, plusieurs diplômes d’honneur ont été remis aux combattants de l’armée française entre 1939 et 1945, au nom de l’actuel secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants.

Jeudi 11 novembre

Plus d’échos sur www.champigny94.fr

Images de la femme

Biennale ACAP 94

Judo : championnes !

Samedi 20 novembreDroits de l’EnfantLa Journée internationale des Droits de l’enfant se décline en salle du conseil municipal sur le thème « Tes droits sur le bout des doigts ». Près de 80 enfants des clubs 11-15 ans répondent à l’invitation de la Ville et de ses partenaires institutionnels. Ateliers pédagogiques et ludiques pour être sensibilisé et s’exprimer !

Première pierreCette cérémonie symbolise le démarrage officiel de l’îlot sportif dans le quartier des Mordacs. Elle réunit le maire et les représentants des institutions engagées financièrement dans l’opération de rénovation urbaine du quartier : État, Région, Département.

Réunion publiqueSalle du conseil municipal, le Département présente son projet de réaménagement de la RD4, mené en concertation avec la Ville et les habitants. Les riverains ont pu s’informer notamment sur les aménagements cyclables et le déroulement des travaux, commencés depuis.

Vendredi 19 novembre Mardi 2 novembre

Jeudi 28 octobre

Jeudi 18 novembreDadave

La technologie inspire ce lauréat Jeune public du CRAC, biennale

d’art contemporain organisée par la Ville. Dadave dissèque

les téléviseurs, les radios et les ordinateurs. Entre ses mains, touches de clavier, souris ou

bobines de cuivre se transforment en sculptures et tableaux abstraits.

P.8 - Champigny notre ville - N° 423 - Décembre 2010

didi

er r

ulli

er

Et aussi…

• Marché de Noël organisé par le Secours Populaire, du 4 au 31 décembre : samedi 4 et dimanche 5 de 10 h à 19 h ; du 6 au 31 décembre (et le dimanche 19), de 10 h à 12 h, et de 14 h à 18 h (19, rue de l’Église). Avec un shopping solidaire composé d’objets artisanaux neufs (poterie, bijoux, masques, bougies…) et de produits de bouche.• Le 23, ambiance guinguette au restaurant L’île du Martin-pêcheur. Invités par l’Espace départemental des solidarités, les Campinois en situation précaire se verront offrir un repas d’exception préparé bénévolement par les commerçants de Rungis, le chef et le personnel du restaurant, les associations Les amis de l’île du Martin-Pêcheur et Culture Guinguette. Ce réveillon devrait accueillir le Père Noël et sa hotte pleine de jouets…

Chaleur dans les cœurs

l’événementMarché de Noël l’an dernier, place Lénine. Au son de la fanfare, l’ambiance de Noël s’installe malgré le froid.

N° 423- Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.9

Noël en primeur pour mettre la patience à rude épreuve

et éclairer le regard des petits : c’est le bon tour de magie que la Ville et l’association Circuits-Courts offrent aux Campinois avec le marché de Noël les 18 et 19 décembre. Dix ans déjà que ces douces retrouvailles annon-cent de bons moments partagés. Panier au bras, prenez le temps de la balade dans une ambiance réconfortante, chargée d’exqui-ses tentations ! Sous les tentes, les gourmandises sont proposées (sans intermédiaire !) par une dou-zaine de producteurs régionaux : charcuterie, fromage, miel, épices, foie gras, huîtres, Champagne… De quoi imaginer de délicieux menus le jour J. Besoin d’une idée cadeau hors des sentiers battus ? Les artisans volent à votre secours avec leurs bijoux, écharpes, objets décoratifs, peintures et sculptures. Prenez du bon temps avec vos enfants au marché de Noël : choi-sissez (ou pas !) entre un tour de manège, une séance de maquillage festif ou la découverte des ani-maux de la ferme pédagogique. Et la poésie de la fête se niche dans tous les coins, prend de la hau-teur en drapant les réverbères de scintillements colorés sur 28 sites, avenue Salengro, place Lénine, place de Cœuilly, aux Mordacs ou encore avenue de la République… Levez les yeux pour récupérer un peu de poussière d’étoile. « Veillée de Noël », « Fontaine aux étoiles »,

et même « Comète »… : 295 motifs composés de LED aux noms évo-cateurs vous embarquent à la ren-contre du traîneau du Père Noël. Derrière les 520 sapins décorés par le service municipal et les 600 branchages blancs et rouges, les décorations éclairées de ronds-points et de squares, attendez-vous à croiser quelques lutins en repé-rage. Attirés par les lumières de la ville, ils feront un détour par le chapiteau de guirlandes lumi-neuses place Lénine, les écoles, les centres de loisirs, les cantines et leurs quelques 260 sapins mul-ticolores. Vous sentez le délicat parfum des pins ? Vous entendez les clochettes et les petits rires

étouffés ? Il suffit de fermer les yeux et d’y croire très fort : nos enfants savent cela.

Valeurs solidairesÊtre de la fête, une notion de par-tage sans frontière, sans clivage et sans âge. Champigny y veille. Après leur escapade en Alsace les 1er et 2 décembre pour visiter les marchés de Noël, les résidents des trois foyers-logements se retrouveront pour le repas de fin d’année organisé par le Greta le 17 décembre accompagnés par le son de l’harmonica et d’un spec-tacle cabaret. Mardi 21, place à une rencontre intergénérationnelle entre les enfants des centres de

loisirs Henri-Bassis, Albert-Mélé et Eugénie-Cotton et les résidents du Foyer Soleil lors d’un goûter et d’une séance de contes. Noël avant l’heure, c’est la solidarité qui s’ex-prime, mercredi 22, au centre Oli-vier-Messiaen, lors d’une séance féerique avec le spectacle C’est magique à Champigny, des jouets et un goûter offerts par la muni-cipalité aux enfants * dont un des parents est au chômage ou perçoit le RSA **. Durant la deuxième quinzaine de janvier, les personnes âgées de plus de 70 ans (ou de 60 ans et plus sous condition de ressources) *** recevront des bons d’achat et des chocolats offerts par la ville. Pour que Noël soit un rendez-vous festif pour tous.

* 16 ans maximum ** Revenu de Solidarité Active

RSA socle et RSA majoré*** Les personnes intéressées et non inscrites

doivent faire la demande au CCAS au 01 45 16 40 00, poste 2700 ou 2701

Embarquement immédiat pour les parfums et les lumières de Noël :� la ville scintille avec le marché de Noël, les illuminations, les décorations, les spectacles et les repas solidaires. Un petit coin de fête pour tous. Par sophie durat

Le petit monde de noëLFêtes

www.champigny94.fr

Esprit de Noël. Petits et grands se retrouveront bientôt pour partager un moment de magie : la décoration du sapin, avant le grand déballage !

• Marché de Noëlsamedi 18 de 9 h à 18 h et dimanche 19 de 9 h à 19 h,place Lénine (côté kiosque)

• Noël de la solidaritéspectacle C’est magique à Champigny, jouets et goûterMercredi 22 à 13 h 30 ou 16 h au centre olivier-MessiaenInscriptions : 1er et 3 décembre au CCasInformations : 01 45 16 40 00, postes 2700 ou 2701

infopratique!

JoGo

od

P.10 - Champigny notre ville - N° 423 - Décembre 2010

Chaque année, les structures municipales accueillent

les enfants ou les familles pour des vacances bien méritées. Cet hiver, les 12-15 ans sont attendus du 12 au 20 février à Peisey-Nancroix, en Savoie et les 8-11 ans au pays des volcans, en Auvergne, du 14 au 25 février (centre de vacances de la ville de Nanterre). Les familles, quant à elles, découvriront la nouvelle équipe du chalet des Charmettes à Flumet du 12 au 19 ou du 19 au 26 février, avec une inscription à partir du 14 décembre.Grâce au quotient familial mis en place à Champigny, le tarif de chaque séjour enfants est calculé en fonction des revenus et de la composition des familles. En février 2010, 45 petits Campinois ont goûté aux joies des sports d’hiver. Le partenariat avec la ville

de Nanterre mené depuis cinq ans permet d’offrir deux destinations au lieu d’une.À partir du 17 janvier 2011, les inscriptions pour les séjours de printemps seront également ouvertes. Les 6-11 ans étrenneront du 12 au 21 avril un nouveau séjour, « Tous à Argelès » mêlant détente et découvertes.

laurenCe doYen

La bronchiolite du nourrisson touche chaque hiver de nombreux bambins et doit être traitée à temps, même en dehors des créneaux horaires standards. Le Réseau Bronchiolite Ile-de-France est ouvert de mi-octobre à fin mars pour répondre à ce besoin. Les kinésithérapeutes sont joignables au 0 820 820 603 (de 12 h à 20 h les vendredi et veilles de jours fériés ; de 9 h à 18 h les samedi et dimanche) et les médecins, au 0 820 800 800 (tous les jours de 9 h à 23 h).

SantéAllô bronchiolite

tous en vacances !

Envie d’ailleurs ? Avec les séjours municipaux, familles et enfants peuvent partir pour un bon bol d’air à portée de bourse. Les inscriptions sont ouvertes dès le 14 décembre pour les vacances de février !

Séjours

Élections cantonalesListes électoralesLes 20 et 27 mars 2011 auront lieu les élections cantonales, qui permettent de désigner les conseillers généraux. Le renouvellement concernera 25 des 49 cantons du département, dont Champigny-Cen-tre (bureaux 11 à 23). Pour vous assurer que vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous inscrire ou indiquer un changement d’adresse, rendez-vous en mairie, au service de l’état civil, ou dans les annexes, avant le 31 décembre. Informations au 01 45 16 40 84.

téléthonparticipez !Du 3 au 5 décembre, dix associations campinoises et le service municipal des sports collectent des fonds pour l’Association fran-çaise contre les myopathies (AFM). Ils vous proposent des activités nombreuses et variées : du tir à l’arc au loto, de la pétanque au concert de gospel… alors rejoignez les ! Retrouvez tout le programme sur le site de la ville, www.champigny94.fr, et sur une brochure disponible dans les lieux publics.

les inscriptions aux séjours enfants se font en mairie ou dans les annexes admi-nistratives, et les séjours familiaux auprès du service municipal organisation séjours et Vacances au 37, rue Juliette-de-Wils, tél. : 01 47 06 67 16.

infopratique!

D.R

.

démarchage Le bon calendrierOn sonne à votre porte ? Les vendeurs de calendriers sont légion en cette période de l’année, mais assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un pompier ou d’un éboueur… enfin, d’une personne accréditée (demandez sa carte professionnelle) avant d’ouvrir. Si vous avez un doute, différez le rendez-vous,  le temps d’une vérification par téléphone auprès des services concernés.

Jean

-Pie

rre

Pers

ico

...

N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.11

SoirÉe à LA mAirie !Jeunes maJeurs et dIPLômés

Accueil en musique, spectacle de danse, distribution de cadeaux et buffet :� pour la cinquième année consécutive, la Ville met à l’honneur jeunes majeurs et jeunes diplômés. Pour prendre un bon départ dans la vie citoyenne.

Le 10 décembre, 1 200 jeunes Campinois sont conviés par

la municipalité à fêter leur entrée dans la vie citoyenne, à 18 ans, et/ou l’obtention d’un diplôme (CAP, BEP, BTS, bacs pro, géné-ral, techno, licences). À 19 h, des musiciens accueille-ront ceux d’entre eux qui auront confirmé leur venue sur le parvis de la mairie, face à la Caf. Pré-cédant le discours du maire, un spectacle de danse orientale se déroulera dans la salle du conseil municipal. Des cadeaux seront ensuite remis aux invités : un bon d’achat d’une valeur de 20 euros, L’Inconnu du Bois-l’Abbé (polar collectif rédigé par les jeunes du quartier du Bois-l’Abbé) et une pochette intitulée Bienvenue à Champigny. Celle-ci contient,

outre le programme de la sai-son culturelle et un exemplaire du Champigny notre ville de décembre, des informations sur les Projets jeunes, un fascicule sur le centre municipal de santé et un plan de la ville et un disque zone bleue. Elle comportera aussi un « mini-mémo » de la Ville, permettant d’avoir sous la main adresses et numéros de téléphone des services de la mairie, des mai-ries annexes, etc. Enfin, dans une ambiance musicale dispensée par un DJ, jeunes et élus sont invités à se rencontrer autour d’un buffet.

entamer sa vie adulteEn décembre dernier, près de 300 jeunes Campinois se sont rendus à l’édition 2009 de cette cérémonie. Certains d’entre eux

se sont informés sur des sujets aussi variés que l’obtention d’un passeport biométrique ou la pré-vention du cancer du col de l’uté-rus. En effet, nombre de services communaux participent à cette cérémonie, afin d’offrir aux jeu-nes la possibilité de rencontrer leurs représentants. Cette année, la Jeunesse, l’Enseignement, la Santé, le Logement, les Sports et le Tourisme seront de la partie. Pour le maire et ses élus, devenir majeur, c’est accéder à la respon-sabilité, de soi et des autres à tra-vers la vie collective ; être jeune diplômé, c’est posséder des outils pour entrer dans la vie active. Des étapes importantes vers l’âge adulte, qu’il convient de fêter et de rendre signifiantes.

sonia BriCout

infopratique!POUR VENIRdes invitations ont été envoyées par la municipalité fin novembre aux jeunes majeurs et diplômés. Jusqu’au jour J, ils pourront confirmer leur venue (accompagnés de la personne de leur choix) :•  par courrier, en renvoyant 

l’invitation à : Mairie – direction municipale de la Jeunesse 14, rue louis-talamoni 94500 Champigny ;

•  par téléphone (du lundi  au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30), auprès d’anissa Guerziz, au 06 25 42 39 30 et au 01 45 16 41 17 ou par email, à [email protected]

Les jeunes Campinois qui auraient été oubliés peuvent se manifester auprès du même service.

www.champigny94.fr

Éditions 2009 et 2008 de la soirée Jeunes majeurs et diplômés : jouant le jeu, de nombreux jeunes sont venus à la rencontre des élus, pour s’informer.

...

Jean

-Pie

rre

Pers

ico

Virg

inie

Hel

lot

P.12 - Champigny notre ville - N° 423 - Décembre 2010

En hausse depuis quelques années, la fréquentation du

Service d’accueil médical initial (Sami) de Champigny prouve, s’il le fallait encore, l’utilité de cette structure ouverte en mai 2004 aux Quatre-Cités. En effet, quiconque (y compris nourrissons, enfants en bas âge et enfants) ayant l’infortune de tomber malade le soir, le week-end, pendant les ponts ou un jour férié peut y être examiné par un médecin généraliste de garde et ainsi éviter d’éventuellement attendre de longues et pénibles heures aux urgences à l’hôpital. Avant de s’y rendre cependant, il est préférable d’appeler le 15 afin que soit évalué le degré d’urgence et de gravité et d’être dirigé soit vers le Sami, soit vers les urgences.Ce service de proximité, géré par l’Association des médecins de Champigny (AMC) et l’Association des Sami du 94 (aujourd’hui, le Val-de-Marne compte douze Sami), est cofinancé par l’AMC et par les municipalités de Champigny et

www.champigny94.fr

Vous souhaitez assister aux débats des conseils muni-cipaux de votre ville ? Prenez date. Le 15 décembre prochain, participez au conseil extraordinaire sur le budget d’exigence (voir notre dossier). Puis la séance du mercredi 2 février ouvrira l’année 2011, suivie de celles des 2 et 30 mars. Rendez-vous à 20 h 30, salle du conseil municipal, à l’hôtel de ville.

CitoyennetéConseils municipaux

malade un jour férié ? Le Sami est là !

Depuis 2004, les médecins de ville s’organisent pour accueillir Campinois et Villiérains s’ils tombent malades en dehors des heures habituelles de consultation.

Santé

de Villiers. En effet, ce projet a obtenu l’adhésion immédiate de la Ville, qui paye à l’Opac le loyer du local du Sami. La commune de Villiers participe au prorata de sa population, « ses » médecins effectuant des gardes aussi. Les docteurs Jean-Noël Lépront et Daniel Maury en sont coresponsables, sous la tutelle du conseil de l’ordre des médecins.

sonia BriCout

espérantoBonan tagon ! *Comme dix millions de personnes, apprenez l’espéranto. Langue recon-nue par l’Unesco, elle a vocation à relier les personnes de langues et de cultures différentes. À partir de janvier, l’association Espéranto 94 propose des cours pour débutants, le mardi de 18 h 30 à 20 h 30 au 6, rue Eugène-Brun.Renseignements auprès de Chris-tian Vacheron au 01 48 81 50 27* « Bonjour », en espéranto.

puces des couturièresexprimez vos talentsLes désormais célèbres Puces des couturières de l’associa-tion Plur’arts auront lieu les 5 et 6 février, salle Tabanelli. Si l’espace brocante est dès à présent complet, il reste quelques places pour des artistes textiles campinois. Talents et innovations bienvenus ! Renseignements auprès de Brigitte Joseph, au 06 85 48 21 74 ou à l’adresse [email protected]

HORAIRES ET TARIFS•  Du lundi au vendredi : de 20 h 

à minuit ; samedi : de 16 h à minuit ; dimanche, ponts et jours fériés : de 8 h à minuit. 11, rue Charles-fourier, Champigny.

•   Consultation au tarif conven-tionné secteur i (sans dépas-sement). tiers-payant sur présentation de la carte Vitale (ou de son attestation).

•  Actes non payants pour les bénéficiaires de la (CMu) ou de l’aide médicale d’État (aMe).

infopratique!le chiffredu mois50 %

des actes réalisés par le Sami campinois concerne les enfants de moins de 10 ans.

D.R

.

...

N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.13

« Le mÉtro, nouS Le vouLonS ! »

débat PubLIC

700 participants ! Lors du débat public du 10 novembre, de nombreux habitants et élus se sont exprimés pour faire avancer le projet de métro à Champigny. Dossier à suivre…

Nos avis comptent ! Le débat public concernant les deux

projets du Grand Paris et d’Arc Express *, a fait salle comble, avec plus de 700 participants. Élus, Campinois, mais aussi habitants du Perreux, de Fontenay ou encore de Nogent sont venus comprendre la situation, poser leurs questions et porter leurs revendications aux décideurs, l’État et la Région. Le travail mené par l’association Orbival sur le tracé du Val-de-Marne, salué par les techniciens et les élus comme une « leçon de démocratie », porte ses fruits. Les requêtes portées par la Ville et ses concitoyens ont été exprimées et largement reprises. Nombre d’in-tervenants ont proposé de tirer les avantages de chacun des deux projets, en ayant deux branches

desservant l’Est parisien à partir de Champigny : l’une par Fonte-nay, l’autre par Noisy/Champs.

une meilleure desserteChampigny serait dotée de deux gares : une en centre-ville et une autre sur la « VDO » (voie de desserte orientale). Cette der-nière, revendiquée par les mai-res de Champigny, de Bry et de Villiers, a été enregistrée comme une proposition à intégrer au tracé du Grand Paris. Elle ferait la  jonction avec Eole et bénéfi-cierait d’une ligne de bus en site propre pour rejoindre rapidement le haut de Champigny, facilitant ainsi les déplacements des habi-tants. Comme le précise en effet une résidente des Mordacs, « pour aller au travail, c’est difficile, car

les bus sont pleins et rien ne nous dessert actuellement ». À l’instar de la municipalité, les Campinois sont très intéressés par le futur métro souterrain et auto-matique, pour sa modernité ; se réjouissent de gains de temps et du désengorgement des axes routiers. Certains s’interrogent cependant : « Y aura-t-il de grands parkings ? », « Seront-ils gratuits ? », « Propose-ront-ils des tarifs dégressifs ? », « Le métro va-t-il permettre de réduire le trafic routier sur la RD4 ? », « Quel développement économi-que attendre au niveau des gares ?» Le Maire a confirmé qu’il restait exigeant sur les aménagements autour des gares. Il compte bien que la mixité du logement soit préservée et que la spéculation ne prenne pas l’avantage.

...

En conviant les décideurs d’Arc Express et du Grand Paris, la Ville

a souhaité un débat public le plus ouvert et démocratique possible.

Parole de

« Grâce aux présentations de chaque projet, j’ai bien identifié les différentes propositions et les enjeux. Je souhaiterais que le tracé du métro soit le plus pratique possible, avec un maximum de dessertes, afin d’être utile au plus grand nombre. Il faudrait que Champigny puisse avoir deux gares. »JEAN-YVES,habitant du quartier Plant/Tremblay

Posez vos questions, faites part de vos souhaits sur Grand Paris, Arc Express et Orbival sur les sites internet suivants :- www.debatpublic-reseau-grandparis.org/- www.debatpublic-arcexpress.org/- www.orbival.fr - www.debatpublic-prolongement-rer-e.org.

Reste, au terme des débats et des comptes-rendus au printemps, à poser  les questions du finance-ment, complètement éludées par le préfet Leblond, présidant la séance. L’enquête publique aura lieu en 2012. Il s’agirait que les travaux, prévus dès 2013, com-mencent par la partie val-de-marnaise dont le tracé, étudié par Orbival, fait l’unanimité.

sophie durat

* Grand Paris est un projet porté par l’État ; Arc Express est un projet étudié par la Région.

Did

ier R

ullie

r

P.14 - N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville

Fin novembre aux 4-Cités se déroulaient les derniers préparatifs de la métamorphose du square situé boulevard Jules-Guesde.� Démarrage imminent pour ces ultimes travaux de requalification au Plant.

Cinq mille mètres carrés d’es-paces verts pour s’aérer,

jouer ou se reposer non loin du centre-ville À l’actuel square de la Paix et de l’Amitié entre les peuples, situé à l’angle des bou-levard Stalingrad et Jules-Guesde, s’ajouteront désormais le terrain de proximité et les abords de la Cité du Plant. Le square existant sera maintenu au sud comme une respiration. Il est prolongé au nord par une terrasse s’étendant entre le bou-levard Jules-Guesde et la Cité

du Plant, et qui comprend deux aires de jeux et une aire de repos pour petits et grands. Ces espa-ces seront végétalisés et offriront différentes séquences ombragées, mais sans recoins. L’actuel terrain de proximité est remplacé par un terrain multisports dédié aux ado-lescents et permettant les jeux de ballons. Deux cheminements traversent ce nouvel espace. Le premier, acces-sible aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du trajet, part du boulevard de Stalingrad et

du groupe scolaire Georges-Polit-zer et va jusqu’à la Cité du Plant. Le second longe l’ancien square et les nouvelles aires de jeux. À l’ouest, la rue Juliette-de-Wils marque visuellement l’entrée du square entre les boulevard Sta-lingrad et Jules-Guesde. A l’est, l’accès vers la Cité du Plant est plus confidentiel.

Aménagement PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER

à venir

Qui : la VilleQuand : jusque juin 2011Combien : 725 000 € TTC, avec financements de l’Anru, du Département et de la Région.

Aménagement futur aux abords de la Cité du Plant : pour jouer, se promener ou se détendre…

Perspective du projet.

Imag

e d

e sy

nth

èse

: Ar

chiv

idéo

. Pa

ysag

iste

: a

gen

ce P

aule

Gre

en

D.R

.

Ce nouveau square restera ouvert en per-manence : de simples murets de soutène-ment en délimiteront l’espace. Quant à la végétation, celle du square existant sera maintenue. Pour les nouvelles plantations, nous avons privilégié des essences rustiques, telles que le charme, qui supportent bien notre climat et le milieu urbain. Nous utiliserons aussi des arbres de Judée pour structurer l’espace. L’éclairage, lui, sera dispensé par des candélabres dirigés vers le sol, ce qui assure une meilleure sécurité des usagers et évite la pollution visuelle.

Thomas Droz,paysagiste pour l’agence Paule Green, mandatée par la Ville pour aménager le nouvel espace.

AVIS D’ExPERT

NOUVEL ESPACE

N° 423 Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.15

Un environnement de qualité, des déplacements

sécurisés pour tous les usagers la métamorphose de la RD4 modifiera l’espace public en centre-ville sur les rues Louis-Talamoni et Jean-Jaurès et sur leurs carrefours avec les rues de la Plage et du Monument. Ces travaux d’envergure sont menés

en neuf phases successives, avec une première étape côté nord entre la rue du Monument et la rue Albert-Thomas. La gêne sera limitée au maximum durant les travaux. Ainsi, la circulation se maintient sur au moins une voie dans le sens province-Paris, tout comme les accès aux riverains

Requalification de la RD4Présenté en réunion publique le 2 novembre, le réaménagement de l’ex-Nationale 4 a débuté le mois dernier. Au programme : un boulevard urbain plus facile à vivre.

Voirie

et les espaces livraisons, les cheminements piétons et la circulation des bus. Seul l’arrêt « Mairie » sera provisoirement déplacé.

Qui : le DépartementQuand : jusque décembre 2011Combien : 7 millions d’euros TTC, dont participation de la Région et de l’État

le chiffredu mois

95 arbresplantés sur la Ville en cette fin d’année.� Ils remplacent ceux abattus au printemps parce que malades.� Ville et centre aéré de Chanteloup comptent en tout 8 000 « sujets ».�

Équipement

Écoles en maintenanceDurant les fêtes, les services techniques municipaux programment de petits travaux dans les groupes scolaires. Le revêtement du site de restauration scolaire Anatole-France élémentaire sera refait. La cloison entre la laverie et le site de restauration de Maurice-Denis sera remplacée. La restructuration de la loge du régisseur d’Henri-Bassis reste à confirmer.Qui : la VilleQuand : du 20 au 31 décembreCombien : budget prévisionnel de 28 500 e TTC

Assainissement

Tremblay

L’installation du réseau séparatif est en retard. Allée Watteau, la création du réseau d’eaux usées et la reprise du réseau d’eaux pluviales ont été compliquées par la proximité de la canalisation d’eau potable. Rue de la Remise-du-Verrou, une gaine a dû être placée dans la canalisation d’eaux usées.Qui : la VilleQuand : jusqu’au 10 décembreCombien : 683 967 e TTC pour les deux chantiers, avec une aide de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie

Réseaux

Avenue Maurice-ThorezDu 15 au 26 novembre, quelques engins sont venus troubler le sommeil des riverains entre minuit et 5 heures du matin. Ils effectuaient le curage et l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement départementaux. Cette opération de maintenance sert à vérifier l’état des canalisations et permet de procéder à des réparations, si nécessaire.Qui : le Département

Cadre de vie

Rue de VerdunLa façade du parc d’activités du Rotin prend un coup de jeune ! Pour égayer les murs, le propriétaire a fait

appel aux graffeurs de l’association Ligne 2 Mire. Un train imaginaire dédié aux animaux de cirque prend vie derrière l’échafaudage. Devant le chantier, le stationnement est interdit, et les piétons doivent emprunter le trottoir opposé.Qui : le parc d’activités du RotinDurée : jusqu’au 21 avril 2011

Construction

Le Tremblay 2Le bailleur IDF-Habitat a démarré un nouveau programme de construction de 22 logements allant du deux au cinq pièces. Située au 104-106, avenue du Général-de-Gaulle, cette résidence sera réalisée dans un immeuble collectif de six étages sur rez-de-chaussée et sur partiellement trois étages. Plusieurs places de stationnement

En bref…

www.champigny94.fr

sont incluses dans la parcelle ainsi qu’un commerce au rez-de-chaussée.Qui : IDF-HabitatQuand : jusque janvier 2012Combien : 4 263 372 e TTC, avec subventions

Voirie

Maroc et PlateauEn raison des intempéries du mois de novembre et de plannings déjà remplis, plusieurs travaux de chaussée ont été reportés. Rues Pierre-Marie-Derrien, Romain-Rolland, Beau-Site et Pierre-Bretonneau, le rabotage des chaussées et la reprise de l’enrobé se feront à une autre date. Le calendrier est en cours de négociation entre la ville et son prestataire, l’entreprise Sacer.

Au niveau du cinéma, après travaux : un nouveau passage piéton sécurisé et une voie de bus supplémentaire.

en cours

en cours

en cours

en cours

fait

Perspective du projet.

Con

seil g

énér

al d

u V

al-d

e-M

arn

e.

à venir

à venir

N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.17

Budget 2011Dossier

Le 15 décembre à 20 h 30, c’est un budget en déséquilibre qui sera voté volontairement, lors d’un conseil municipal extraordinaire ouvert à tous. Face à un désengagement de l’État sans précédent, un acte inédit et fort pour tenter de sauvegarder un service public de proximité et tout ce qui fait notre quotidien : petite enfance, sports, santé… Pour mesurer le danger, résister et agir pour nos droits, prenons date ! PAR SANDRINE BECKER, PHOTOS DIDIER RULLIER

C ’est une décision forte, difficile mais nécessaire ! Face à l’entreprise de des-

truction gouvernementale du service public, Champigny s’apprête à voter un budget « d’exigence ». Objectif : réclamer à l’État les sommes dues – soit 6,5 millions d’euros – et nécessaires au maintien des prestations de proximité. Un acte audacieux. Mais quelle autre option reste-t-il, dans un contexte de perte d’autonomie locale ? Accepter de voir remettre en cause centres de loisirs, de santé, animations et séjours, etc. ? Faire supporter toujours plus aux ménages le poids fiscal ? Engagée envers tous les Campinois, la muni-cipalité refuse de renoncer et lance un appel… Au nom de la défense de notre héritage com-mun, garant de la solidarité !

d’exigences !

Le 15 décembre prochain, venez assister, lors d’un conseil municipal extraordinaire, au vote d’un budget « d’exigence », en mairie. Un rendez-vous pour s’informer !

Un budget

P.18 - N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville

6,5 millions d’euros : c’est le montant demandé par la Ville à l’État ! Une recette non réelle inté-grée à un budget * correspondant aux besoins bien réels, eux, de la commune. Une somme conséquente, mais relativement raisonnable : pour comparaison, le service municipal chargé de la restauration scolaire et de l’entretien des

Par ce vote, la municipalité, fidèle aux valeurs de solidarité, témoigne de sa détermination à maintenir les services pour tous au quotidien : encadrement des enfants à l’école, accès aux équipements sportifs, aux cours et activités culturels, amélioration de l’habitat et du cadre de vie… Des services qui sont au cœur de la mission d’hommes et de femmes : notamment, près de 90 agents travaillent dans les crèches collectives, plus de 400 dans les écoles, 50 sont en charge de l’entretien de la voirie et les centres de loisirs comptent 70 animateurs permanents et 460 vacataires…Pour la commune, réduire ces prestations équi-vaudrait à renoncer à sa mission. Imaginez une société sans service public… Comment ferait-on pour la garde de ses enfants, lancer un projet culturel, se faire soigner, gérer ses déchets ou se déplacer sans éclairage urbain… En y mettant le prix ! L’apanage, en temps de crise, d’une poignée de privilégiés… Quel sort pour les autres ? Quel avenir pour la solidarité, la cohésion sociale ?

Les raisons de ce vote…Comment Champigny en est-elle arrivée là ? C’est simple : alors que l’État est présent pour les banques et les grandes entreprises, il est aux abonnés absents devant le déficit abyssal de la

écoles coûte chaque année 10 millions d’euros. « C’est nécessaire, indique Roger Clouet, direc-teur général en charge des Finances, pour assurer nos charges de fonctionnement et donc les pres-tations, la mise en œuvre des projets d’investis-sement, tout en limitant la pression fiscale sur les ménages et la charge de la dette. »

enchiffresCe que vous payez et ce que paie la Ville

- crèches municipales : entre 7,5 et 9,90 € par heureVille : 10 €- centres de loisirs : entre 3,83 € et 14,92 € par jour et par enfant Ville : 24,40 €- restauration scolaire : entre 0,82 à 4,17€ par jour et par enfantVille : 7 €- conservatoire (écoles de musique, de théâtre, de danse, d’arts plas-tiques) : entre 43 € et 414 € par anVille : 1 000 €- piscines : entre 1,20 € pour un enfant - 8 ans et 1,90 € pour un adulte Ville : plus de 1,85 millions d’euros par an, hors travaux

Danse, arts plastiques, théâtre… Une large palette de cours municipaux est proposée, pour l’épanouissement des petits et des grands.

En 2009/2010, 72 000 repas ont été servis à 5 300 enfants, dans les restaurants scolaires. Coût total : 5 millions d’euros, dont plus de la moitié pris en charge par la commune.

Toute l’année, les différents services de la Ville participent à améliorer notre quotidien. Ici, un agent des espaces verts entretient des bords de Marne.

d’exigences ! Un budget

Budget 2011Dossier

N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.19

Dans quel contexte la Ville s’apprête-t-elle à voter un budget d’exigence ?Avec la loi de Finances 2011, le gouvernement aggrave les conditions de vie du plus grand nombre. Après la suppression de la taxe pro-fessionnelle, il enfonce le clou avec le gel des dotations, la baisse des crédits d’inter-ventions pour l’emploi, l’édu-

cation, la santé… Face à ces atteintes, nous avons décidé de riposter, de ne pas rester impuissants…

La municipalité refuse de réduire les prestations…Car elles correspondent aux besoins réels de l’ensemble des Campinois ! Elles

s’inscrivent dans le programme municipal pour lequel nous avons été élus et dans les engagements pris lors des Rencontres citoyennes. Nous ne pouvons pas renon-cer à notre mission de service public !

Le 15 décembre marque le lancement d’une campagne d’information… et d’action aussi.Les coups tombent, et c’est maintenant ! Notre but est d’alerter la population du danger, lors du vote du budget, mais aussi dans les conseils de quartier, les réunions à l’intention des associations ou des agents territoriaux… À cette occasion, tous pourront signer une pétition comme un acte de résistance collectif. Nous refusons de jouer les boucs émissaires et invitons tous les Campinois à venir nous rencontrer, pour que nous puissions agir ensemble.

Christian Fautrémaire adjoint chargé des Finances3 questions à

les villes vont devoir faire face au gel des dota-tions pendant les trois prochaines années. Que comprendre à cette logique gouverne-mentale ? Le message est clair : il s’agit d’une attaque directe contre le service public de proximité, notre bien commun, garant de l’éga-lité d’accès… d’autant plus essentielle dans un contexte de crise. Une injustice sociale contre laquelle tous les Campinois, aux côtés de la Ville, doivent se mobiliser !

En PRATiquEBudget 2011 : vos rendez-vous - conseil municipal extraordinaire,

mercredi 15 décembre à 20 h 30, salle du conseil, en mairie.

- conseils de quartier en décembre: • Cœuilly/Village Parisien, le 6 à 19 h, école Romain-Rolland A • Mordacs/Cœuilly, le 7 à 19 h, école Maurice- Thorez • Plateau, le 7 à 20 h, école Eugénie-Cotton • Maroc/Fourchette,  le 7 à 20 h, école Marcel-Cachin  • Quatre-Cités/Simonettes, le 13 à 20 h,  Escale jeune • Bois-l’Abbé/Cœuilly,  le 9 à 19 h 30, Maison pour tous.

- rencontres en ville : le 4 décembre à 10 h, à l’intermarché République ; le 7 à 8 h, devant la mairie, le CTI (161, av. Roger-Salengro) et le CTB (16, rue de la Plage) ; le 9 à 17 h 30, devant  l’arrêt de bus ilôt du Clocher (Rn4). Mise à disposition sur place d’une  carte-pétition, téléchargeable égale-ment sur le site www.champigny94.fr

France ; les dépenses ne cessent d’augmenter, et les collectivités locales perdent leurs sources de financement… À une exception près : les ménages, qui supportent les dépenses à hauteur de 80 %, contre 20 % pour l’État. Pour les élus campinois, et alors que la précarité s’accroît, il serait profondément injuste de devoir envi-sager une nouvelle augmentation des impôts locaux, des tarifs de restauration scolaire, des centres de loisirs, des crèches…Parmi les mesures en cause : la réforme de la fiscalité locale et la suppression de la taxe professionnelle (TP). À la fois une perte de recette conséquente pour la commune – un manque à gagner de 738 000 euros en 2010 – et de son pou-voir d’action : possibilité d’aug-menter le taux de la TP avec l’implantation croissante des entreprises, de moduler les taux pour certains secteurs, voire de décider d’une exonération…Au cœur du courroux municipal également : la réforme des col-lectivités territoriales. Danger : la perte d’autonomie financière des Régions, des Départements, des communes… Et une question : qui va financer à présent les projets de développement des territoires ? Asphyxie programmée des communes ! Après avoir décentralisé dans les années 1980, l’État fait marche arrière et accroît leur dépendance avec des financements sévèrement revus à la baisse : après la perte depuis 2007 de 7,5 mil-lions d’euros de dotations et compensations,

À Champigny, les deux centres municipaux de santé (CMS) garantissent l’accès aux soins et la prévention pour tous.

* Le budget d’exigence 2011 se répartit comme suit : • en fonctionnement, 113 millions d’euros de dépenses et 123 millions de recettes • en investissement, 23,5 millions de dépenses et 10,5 millions de recettes ; un emprunt estimé entre 10 et 12 millions d’euros. La demande de 6,5 millions d’euros de « rattrapage » permet de ne pas augmenter les impôts, la taxe d’ordures ménagères, et de financer les projets sans accroître la dette.

P.20 - N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville

Activités au centre de loisirsLinda Habi, maman de Melina, 7 ans, et de Thomas, 4 ans 

« Mes deux enfants vont au centre de loisirs irène-Joliot-Curie depuis l’âge de 3 ans, le mer-credi. Le petit, qui est en mater-nelle, y va après l’école. C’est un service précieux en ile-de-France, où les modes de garde font défaut : un vrai problème pour les parents qui travaillent et qui sont parfois contraints de s’arrêter de le faire. En outre, je suis très satisfaite de la qualité de cette prestation, et mes enfants, eux, sont ravis ! Si bien que, même lorsque je peux m’occuper

Sports et détenteKarine Frémont, maman d’Océane, 12 ans, et de Jérémy, 18 ans

« Chaque semaine, on se rend avec ma fille à la piscine Auguste-Delaune, près de chez nous. On y reste presque deux heures… Rien de tel pour dés-tresser et se détendre facilement : un véritable bain de bien-être ! C’est une chance de pouvoir profiter de ce type d’équipement et, qui plus est, de tarifs très attractifs. Toutes les communes n’offrent pas cette prestation. Si j’écoutais Océane, on irait se baigner tous les jours. Elle adore ça ! Alors si, pour une raison ou

une autre, on ne pouvait plus y aller, ce serait un grand manque. Heureusement, à Champigny, il y a tout ce qu’il faut pour se dépenser physiquement. une multitude d’activités sportives et ludiques s’offrent aux enfants comme aux adultes… Comme le badminton, par exemple, que pratiquent également Océane et Jérémy, mon fils de 18 ans. Tout cela est essentiel à l’équilibre et nous permet en outre de partager de bons moments en famille. »

Des services au quoti dienCentres de loisirs, conservatoires, équipements sportifs ou travaux d’amélioration du cadre de vie… De nombreux services municipaux facilitent et enrichissent notre quotidien à Champigny. Témoignages d’usagers.

« Bien plus qu’un simple mode de garde, le centre de loisirs participe à l’éveil et à l’éducation des enfants. »

« C’est une chance de pouvoir profiter de ce type d’équipement et de tarifs très attractifs. »

d’eux, ils me demandent parfois de les emmener au centre de loisirs. Car c’est bien plus qu’un simple mode de garde. Contrai-rement à ce qui se passe à la maison ou chez une nounou, les enfants ici ont la possibilité de se familiariser à la vie en collectivité et de participer à toutes sortes d’animations : danse, sport, acti-vités manuelles, sorties, projets sur la paix ou sur les droits de l’enfant… Tout cela participe à la fois à leur éveil et à leur éduca-tion… Pour bien grandir ! »

d’exigences ! Un budget

L’art au conservatoireJacqueline Karpe-Barthélémy, maman de Julie, 14 ans et demi, et de nicolas, 12 ans

« Depuis l’âge de 7 ans, Julie  suit des cours de trompette et nicolas, de clarinette, au conservatoire. Ce qu’ils aiment par dessus tout, c’est jouer dans un orchestre. Ça leur offre l’occasion de rencontrer d’autres jeunes, parfois d’âges différents.  La musique est un enrichisse-ment, mais c’est aussi beaucoup de travail… Et s’ils ont persévéré durant toutes ces années, c’est qu’ici, le plaisir de jouer prévaut ! il y a de la place pour tous, bons ou moins bons élèves. Chacun peut aller à son rythme. Pour ma

part, j’ai toujours eu envie de faire de la musique… À force de faire des allers-retours au conservatoire, j’ai finalement décidé, il y a un an, d’apprendre le piano. un rêve d’enfant rendu possible grâce aux cours pour adultes, une prestation assez rare, et à une politique tarifaire solidaire : le montant est calculé en fonction des ressources, et dégressif selon le nombre  d’inscriptions. Et aujourd’hui, un rêve de mère : pouvoir jouer un jour avec mes enfants… Un vrai régal ! » 

N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.21

Budget 2011Dossier

Des services au quoti dien Voirie et cadre de vie Jean-Claude Bertrand, retraité

« À Champigny, il y a toujours des travaux un peu partout en ville. Pour les riverains, c’est parfois gênant et on se demande combien de temps ça va durer… Mais quand un projet s’achève, c’est toujours un mieux pour notre cadre de vie à tous. Ainsi, depuis quelques temps, les piétons et les circulations douces retrouvent progressivement leur place en ville. Des trottoirs sont élargis et embellis, de nouveaux sites propres pour les bus et pistes cyclables sont aménagés… Et ça, pour moi qui me déplace essentiellement à pied, c’est super ! Aujourd’hui, je ne me contente plus d’aller d’un point à un autre… Je me promène ! Du coup, on peut profiter un peu plus de son quartier… Se balader tranquillement avec ses enfants, s’installer sur un banc pour discuter ou encore, pour un peu d’animation, se rendre au marché, par exemple du Bois-l’Abbé qui vient d’être rénové. Ça donne de la vie à la commune ! »

« Ça donne de la vie à la commune ! »

« La musique est un enrichissement… »

N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.23

Début janvier, la hausse de la Contribution au service

public de l’électricité (CSPE) alourdira encore la facture d’élec-tricité. Au 15 août dernier déjà, les particuliers avaient connu une hausse de tarifs de 3 %, qui succé-dait à celle de 1,9 % en août 2009. Une situation dénoncée par plu-sieurs associations, dont la CNL (Confédération nationale du loge-ment) qui condamne la hausse du coût de la vie (loyers, énergie) et ses conséquences sur les ménages les plus modestes.Au quotidien. Certains gestes devraient se transformer en réflexes, comme éteindre l’éclairage quand on quitte une pièce ou dépoussiérer les ampoules (un tiers d’efficacité lumineuse gagné). Préférez aux halogènes les ampoules basse consommation – qui remplaceront, d’ici à 2012, toutes les ampoules à incandescence. Éteignez les appa-reils en veille : vingt heures de veille d’un téléviseur équivaut à quatre heures de consommation.Installations. Faites le point avec votre fournisseur d’électricité : la

capacité de votre compteur est-elle bien adaptée à votre consom-mation ? Si vous avez un contrat double tarif, utilisez de préférence les heures creuses pour faire fonc-tionner les gros appareils élec-troménagers (dans le respect des règles de voisinage).Équipements. Si vous avez des convecteurs électriques, le chauf-fage représente la moitié de votre facture d’électricité. Utilisez ther-mostat et programmateur, 19 °C restant la température idéale. Un degré de plus dans chaque pièce augmente la facture de chauffage de 7 %. Le deuwxième poste est celui de l’eau chaude, suivie des appareils de lavage et de froid. Pour vous équiper, privilégiez les « étiquettes énergie » : une caté-gorie A, plus chère à l’achat, sera plus économe à l’usage. Au quoti-dien, les basses températures, moins « énergivores » sont aussi efficaces pour la lessive et la vaisselle.

Laurence DOYen

Plus d’infos sur www2.ademe.fr ou sur www.sipperec.com (avec le livret Élec’Onomy à télécharger)

www.champigny94.fr

GéothermiePermanence Des questions sur votre facture ? La société Champigny-Géothermie organise avec la Ville une permanence à la Maison pour tous du Bois-l’Abbé mardi 28 décembre, de 16 h à 18 h. Vous y trouverez des informations sur la géothermie, énergie renouvelable sur laquelle Champigny a parié depuis plus de trente ans dans les quartiers des Mordacs et du Bois-l’Abbé.

ÉclairageLumière !Des réverbères ne s’allument plus ? N’hésitez pas à signaler un mauvais fonctionnement de l’éclairage urbain. En mairie, appelez le Bureau de gestion du domaine public, au 01 45 16 42 04. Bureau ouvert en semaine de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h (17 h le vendredi). Si un quartier entier est plongé dans le noir, appelez en dehors de ces horaires le numéro d’astreinte au 01 45 16 40 00.

Cadre de vieEn cas de neigeLa Ville met en place un système d’astreinte pour dégager axes prioritaires, voies de bus et accès aux équipements publics. Sachez également qu’un arrêté municipal du 6 novembre 1978 rappelle que les riverains doivent balayer la neige pour laisser un passage de deux mètres entre la façade et le trottoir. La municipalité ne fournit ni sable ni sel aux particuliers.

Numéros pratiques Véolia eau (ex-Générale des eaux) : 0 811 900 900 - eDF : 0 810 010 333 - GDF : 0 810 800 801 - Dépannage : 0 800 47 33 33 (gaz) et 0 810 333 194 (électricité) - Déchetterie municipale : voie sonia-Delaunay - Pour tout renseignement concernant la col-lecte sélective des déchets : 0 805 700 500 (numéro vert) - appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi

Économie, écologie : double éclairage pour notre consommation d’électricité.� Notre gestion de l’interrupteur peut jouer sur celle de notre porte-monnaie. En toute modestie toutefois, face aux hausses répétées des tarifs.

électricité

Sous tension

D.r.

Le contrat de service public signé entre l’État et EDF n’est plus respecté.Cumulée aux hausses de tarifs de 2009 et 2010, cette aug-mentation de la CSPE va très au-delà des 1,7 % de l’inflation. Le Sipperec dénonce également la chute du nombre de béné-ficiaires du tarif de Première nécessité (TPN), soit 1 298 à 717 bénéficiaires, entre janvier et septembre 2010 sur Champigny.

Catherine DumasDirectrice adjointe du Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication)

aviS D’ExPErt

P.24 - Champigny notre ville - N° 423 - Décembre 2010

Un projet, un coup de pouceINTERQUARTIERS

Repas de quartier, spectacle de magie, débats sur la parentalité ou encore, ani-

mations de Noël... Autant de projets qui ont deux points communs : ils favorisent le lien social et ils se sont concrétisés grâce au Fonds d’aide aux initiatives des habitants (FAIH). Dix ans après son lancement, ce coup de pouce municipal, d’un montant de 762,25 € maximum, a rempli sa mission : encourager la participation des habitants à la vie de quartier en leur offrant le moyen d’agir !Principe : chaque porteur de projet expose son idée devant une commission qui le conseille et décide de l’attribution de l’aide ; commis-sion composée d’élus municipaux, d’habitants et d’associations représentant les quartiers. Franck, habitant du centre et membre de la

commission depuis deux ans : « Pour moi, c’était primordial d’y participer, parce que je suis Campinois. Je suis toujours stupéfait par l’imagination et l’investissement de mes concitoyens au service des autres. Cela mérite d’être encouragé ! » Tous les ans, quatorze projets sont ainsi retenus. Mais ce mois-ci, la commission prendra une dimension sym-bolique, à travers la désignation du centième projet. Suspense…Donner vie à la cité, tisser des relations entre les habitants… Depuis dix ans, les projets aidés par le Fonds d’aide poursuivent la même ambition. En premier lieu, l’animation, ponc-tuelle (repas, sortie, fêtes, débats) ou durable (aide au démarrage d’un atelier, par exem-ple). Pour Pascale, de l’association Semer à

Une idée pour animer votre quartier ? Le Fonds d’aide aux initiatives des habitants (FAIH) vous permet d’agir !� Créé il y a dix ans, il fêtera bientôt son centième projet… Et si c’était le vôtre ? PAR SANDRINE BECKER

Journalistes référents quartiers : Bois-l’abbé/Cœuilly : Sandrine Becker – 4-Cités/simonettes : Sandrine Becker – Centre-ville/Coteaux : San-drine Becker – Cœuilly/Village parisien : Laurence Doyen – Maroc : Sophie Durat – Mordacs/Cœuilly : Laurence Doyen – Plateau : Laurence Doyen – Plant/trem-blay : Sophie Durat - PhotograPhes : Didier Rullier, Anja,Jogood, Virgine Hellot.

l’événement

« Les Campinois ont de bonnes idées. Pour les concrétiser, le FAIH peut être sollicité une fois par an. Mais chaque projet doit être différent d’une année sur l’autre. »

Parole de

ClarisseChatellier

Chef de service Développement social

Juin 2009, à l’occasion de l’inauguration de la cité du Plant, organisation d’un repas de quartier.

Avril 2007, carnaval des enfants de l’école Maurice-Denis, avec la Fédération des conseils de parents d’élèves.

N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.25

Un projet, un coup de pouceCœuilly, « cette aide est un plus qui nous per-met d’améliorer la qualité de nos animations, notamment avec la location de jouets pour notre repas de quartier l’an dernier ».Ce dispositif permet aussi d’encourager des projets originaux, tels qu’une initiation à l’électricité domestique cette année, ima-ginée par Soulé, de l’Amicale des locatai-res de la CNL (Confédération nationale du logement) des Mordacs. « Je suis électricien. Alors, quand certains ont fait part de leurs problèmes électriques à la maison, je leur ai proposé de leur apprendre à se dépanner. Ces échanges ont créé une solidarité et grâce au Fonds d’aide, on a pu passer de la théorie à la pratique. »

Dix ans de soutien et d’actionsLe FAIH est né d’un constat fait à la fin 1999 : les Campinois veulent s’impliquer de plus en plus dans la vie de leur quartier. C’est le cas, à l’époque, d’une habitante des Quatre-Cités qui souhaite organiser des États généraux des parents, ou de l’Amicale des locataires

de la Remise-du-Verrou, qui veut acquérir des tables de ping-pong pour les jeunes du quartier… Issus le plus souvent d’un petit groupe de personnes, ces projets ne peuvent malheureusement pas prétendre aux subven-tions classiques. Pour les aider à concrétiser leur projet, et ainsi à prendre en main les conditions de leur développement, la muni-cipalité décide de mettre en place un nouveau dispositif d’aide aux initiatives des habitants. Géré par le service Développement social, à partir d’une régie municipale, il offre aux Campinois représentés au sein de son comité de gestion un pouvoir de décision direct sur les initiatives. Cette année, ce bel exemple de démocratie participative souffle sa dixième bougie en formulant un vœu : que perdure la vitalité citoyenne campinoise !Pour obtenir plus d’infos sur le FAIH, une plaquette est disponible dans les lieux publics ou sur le site www.champigny94.fr, rubrique Vie citoyenne. Demande de formulaire d’inscription auprès : • de Clarisse Chatellier, au 01 41 79 22 10 ou à l’adresse [email protected] • des coordinateurs sociaux (contacts dans la colonne Infos pratiques, ci-contre).

INfoSpratiques!Mairie annexe 160, avenue du Général-de-Gaulle Marché couvert (8 h - 13 h) 125, bd de Stalingrad mercredi et samedi

Mairie annexe95, avenue de la République > 01 48 81 82 65PMI37 bis, rue Karl-Marx > 01 47 06 00 33Coordinateur socialYves Hemmen > 06 16 82 34 446, rue Germinal,3, allée Louis-Jouvet Point rencontre infos jeunes6, rue Germinal > 01 48 81 44 65Marché (8 h - 13 h)Boulevard Gabriel-Péri jeudi et dimanche

Mairie annexe 160, avenue du Général-de-Gaulle Marché couvert (8 h - 13 h) 125, bd de Stalingrad, mercredi et samedi

Mairie annexe 54, boulevard du Château > 01 48 80 82 72 PMI 8, rue de l’Abreuvoir> 01 55 98 11 40 Bibliothèque Gérard-Philipe 54, boulevard du Château > 01 55 98 29 80Marché (8h-13h) Place de Cœuilly, jeudi et dimanche

Bois-l’abbé/CœuillyMairie annexe5, place Rodin > 01 48 80 63 04Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin > 01 48 80 45 20PMI1, place Rodin > 01 48 80 45 49Coordinateur social en mairie annexe5, place Rodin Sébastien Patinet > 06 16 82 34 31Point rencontre infos jeunes9, square Jean-Goujon, > 01 48 80 27 24Marché (8 h - 13 h)Route du Plessis,mercredi et samedi

Point rencontre infos jeunes22 bis, avenue du 8-Mai-1945 > 01 48 80 22 27Coordinatrice socialeVéronique Dumortier > 06 20 25 79 25Maison du projetCentre commercial des Mordacs - Avenue du 11-Novembre-1918

Point rencontre infos jeunes LCR des Chaloux, chemin des Chaloux> 01 48 81 53 14 Coordinatrice social Salma Moudjaoui LCR Jalapa, 11, rue Jalapa> 06 19 68 67 31

Mordacs/Cœuilly

Plateau

Cœuilly/Village parisien

Maroc/fourchette/Polangis

Plant/tremblay

quatre-Cités/simonettes

FêTES DE FIN D’ANNéEUn paquet d’animations !À l’approche de Noël, c’est l’effervescence dans les quartiers ! Aux rênes, centres de loisirs et structures jeunesse, habitants, bailleurs, acteurs municipaux… préparent, pour la fin du mois, un paquet d’animations : repas ou goûters avec spectacle (musique, conte…), décorations des halls d’immeubles (ateliers de création, concours…), mini-marché, etc. Pour participer, contactez le coordinateur social ou les structures de votre quartier.

Avril 2008, journée à la campagne à l’initiative de France Amérique Latine, avec Mescal, Circuits courts et Attac.

Mars 2010, loto des Quatre-Cités, organisé par l’amicale CGL (Confédération générale du logement) des locataires des Boullereaux, avec le collectif d’associations du quartier.

P.26 - Champigny notre ville - N° 423 - Décembre 2010

LUDOTHÈQUE

La maison des jouetsCaliéco, Jungle Speed, Otello,

Puissance 4… les jeux de la ludothèque de l’association Iro-O, au 6, rue Germinal, se font la malle : ils déménagent du premier étage au rez-de-jardin, plus facile d’accès. Ils profitent désormais d’une nouvelle cabane à jeux, toute belle et toute neuve… Un monde de couleurs où petits et grands enfants de 0 à 99 ans pourront venir apprendre à jouer ensemble librement et gratuitement. Pour les y aider, l’arrivée d’un nou-veau « maître du jeu » : Nadia, habitante du quartier et nouvelle ludothécaire, conseillera ceux qui hésitent, présentera de nouveaux jeux ou expliquera une règle mal comprise… Un guide précieux dans cette caverne d’Ali Baba qui promet bien des découvertes et dans laquelle seront empilés près de 200 jeux en bois, de stratégie,

de société, de construction, pour s’amuser sur place… mais aussi très bientôt chez soi ! Eh oui, vous allez enfin pouvoir emprunter vos jeux préférés pour les rapporter à la maison. Quelle bonne surprise à la veille des vacances de Noël ! À présent, à votre tour de jouer !

Ce nouveau local accueillera également l’atelier informatique géré par l’association Iro-O, et le coordinateur social du quartier.

ASSOCIATIONCabaret ou galette ?Retrouvailles souriantes pour la nouvelle année : les adhérents de l’association La voix des riverains s’offrent un après-midi cabaret, le 11 décembre, au Don Camilo à Paris. Un repas-spectacle en compagnie de chansonniers, avant de partager une galette des rois le 29 janvier, de 15 h à 18 h 30, salle René-Rousseau. Tous les gourmands du quartier sont bienvenus !Participation non adhérent (galette-cidre-thé-café) : 6 €Tél. : 01 47 06 98 37 ou 06 85 23 28 95

MARCHéÀ l’heure de NoëlPour vous permettre de faire le plein de produits frais et de qualité avant les réveillons de fin d’année, le marché de Stalingrad vous offre la primeur ! Rendez-vous les vendredi 24 et 31 décembre (au lieu des samedis 25 et 1er janvier) dès 13 h sous la halle : place aux recettes gourmandes !

ENVIRONNEMENTL’eau est un trésor

L’école primaire Maurice-Denis a inscrit l’enjeu environnemental au cœur de son projet d’établissement. Elle s’est engagée dans le projet éco-école *, avec les élus locaux et les associations de parents d’élèves. Le thème de l’eau fédère les actions pédagogiques, en lien avec le programme scolaire. Tous les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont visité l’exposition Femmes au fil de l’eau à la maison de l’Histoire et du Patrimoine. Une découverte à prolonger en classe.

* Programme d’éducation à l’environnement et au développement durable.

quatre-Cités/simonettes

Plant/tremblay

Entre copains, avec les parents et les grands-parents, un lieu rempli de jouets pour s’amuser et partager… toute l’année !

INFOS PRATIQUESLudothèque6, rue Germinal (rez-de-jardin)Ouverte le mardi de 13 h 30 à 18 h 30, le mercredi et le jeudi de 13 h 30 à 18 h, le vendredi de 14 h à 19 h et le samedi de 14 h à 17 h.Plus d’infos auprès d’Yves Hemmen, coordinateur social, au 06 16 82 34 44

« Qu’on soit jeune ou vieux, le plaisir du jeu de société, c’est avant tout le bonheur d’être ensemble, avec ses voisins, ses amis, ses parents ou grands- parents… Et un moyen merveilleux d’éveiller la curiosité et de découvrir le monde… »

Parole de

NaDia DahDahNouvelle ludothécaire

N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.27

Rédiger un curriculum vitae, rechercher des employeurs

ou découvrir des métiers sur Internet … Aux quatre coins de l’Espace jeunes, des élèves de 1e

année de BEP Carrières sanitaires et sociales du lycée Louise-Michel participent, en cette après-midi de novembre, à un atelier de recherche de stage ou d’emploi, le premier d’une série de trois… En tête, un objectif : trouver un stage ! Le stage, une occasion unique de faire ses premiers pas dans le monde professionnel et de s’assurer que le secteur que l’on vise est le bon… Mais le trou-ver est une vraie galère ! « Dans la majorité des cas, regrette leur enseignante, ils ne savent pas comment s’y prendre pour trou-ver un stage. Pour les aider, j’ai donc sollicité l’antenne jeunesse information (AJI) qui jouxte le lycée… » À l’Espace jeunes, explique Smaïl Kebbache, res-ponsable de l’AJI et animateur des

ateliers, « les animateurs propo-sent gratuitement toute l’année un accompagnement personnalisé et individuel permettant d’améliorer les techniques de recherche et de savoir comment rédiger une lettre de motivation, se présenter à un entretien d’embauche, vers quelles entreprises se diriger, etc. » Les clés pour décrocher un stage… puis un emploi !

www.champigny94.fr

PÂTISSERIEChocolats surpriseC’est dans le secret de son laboratoire que l’artisan chocolatier élabore ses recettes gourmandes. Bien rangés dans leur vitrine, les cerises en chocolat, les saucissons aux oranges confites et aux pistaches ou encore les pralines aux amandes grillées et nougatine réservent leurs saveurs délicates aux amateurs. Passez commande !La Navette64, avenue Roger-SalengroTél. : 01 48 85 20 98

ASSOCIATIONProjet Togo : appels aux donsRéhabiliter et équiper une bibliothèque dans un village togolais : voici l’objectif que s’est fixé l’association ST2S@ctions. Un chantier de développement sur lequel neuf élèves de terminale, section Sciences et technologies de la santé et du social du lycée Louise-Michel s’investissent depuis deux ans afin de partir sur le terrain du 2 au 16 avril prochain. Pour financer cette initiative solidaire, les jeunes mènent des actions (vente de muguet, brocante…) toute l’année. Les coups de pouce sont les bienvenus.Association ST2S@ctionsLycée Louise-Michel 7, rue Pierre-Marie-DerrienContact : Frédérique Dupuy au 06.77.97.36.60 ou [email protected]èque à libeller à l’ordre de ST2S Actions

LOCATION DE SALLEFête privéeCommunion de la petite dernière, anniversaire de tonton Philippe… chaque événement compte. Le Dolce & Cubana caffe vous donne les clés pour faire la fête en famille : location d’infrastructures pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, services associés (DJ, restauration…) Du sur-mesure à côté de chez vous.Dolce & Cubana caffe27, rue Diderot – Tél. : 06 61 12 85 40www.dolce-cubana-cafe.com

ESPACE JEUNES

Devenir proDans le cadre d’un atelier de recherche de stage, une élève du lycée Louise-Michel consulte des fiches sur les métiers, accompagnée de son enseignante, à l’Espace Jeunes.

Maroc/fourchette/Polangis

Centre-ville/Coteaux

INFOS PRATIQUESEspace jeunesInfos et aides à la recherche de stages et d’emploi :Lundi, mardi et mercredi, de 8 h 30 à 11 h, et lundi, de 16 h à 18 h : atelier Emploi au Cyber-espace (en accès libre).Mercredi, de 14 h à 16 h : accueil des 11-15 ans (sur rendez-vous) et, de 16 h à 18 h : accueil des 16-25 ans.Jeudi, de 11 h 30 à 19 h ; vendredi, de 16 h à 19 h ; samedi, de 14 h à 18 h : Cyber-espace (sur ren-dez-vous le vendredi).Samedi, de 10 h à midi, accueil des 11-25 ans.14, rue Louis-Talamoni. Tél. : 01 45 16 41 48

AUBERGE DES COTEAUxBonne table !Depuis le mois dernier, l’Auberge des Coteaux vous accueille du lundi au vendredi de 12 h à 15 h autour d’une table d’hôtes au 2, rue des Savannes. Comme à la maison, un menu unique composé de plats traditionnels et équilibrés : fricassée de sot-l’y-laisse de poulet ou tarte aux tomates cerises accompagnés de légumes de saison, de pains maison et de vins de cépages français.Sur réservation au 06 10 92 32 40 ou au 09 54 11 32 40 ou par courriel : [email protected]. Plus d’infos sur www.legitedescoteaux.com

P.28 - Champigny notre ville - N° 423 - Décembre 2010

Vous avez entre 11 et 15 ans, vous êtes mordu d’histoires

fantastiques et de vampires, de mangas ou de romans jeunesse, de rap ou de jeux vidéo… Mais selon vous, se retrouver pour par-ler bouquins, c’est ringard ? Mardi 14 décembre, la petite équipe de la bibliothèque André-Malraux pourrait bien vous faire changer d’avis ! Elle vous donne rendez-vous au Club 11-15 ans, square Jean-Goujon de 17 h à 18 h pour vous présenter une sélection explosive de livres, de revues ou de BD. Chaque mois, vous pouvez ainsi découvrir des ouvrages en lien avec vos centres d’intérêts et vos préoccupations, et en parler si vous le souhaitez. Voici quelques exemples d’ouvrages présentés le

23 novembre, lors du lancement : la BD Aya de Yopougon, les revues Animland ou Rapmag, les romans Journal de Vampire et Artemis Fowl ou encore le manga Mes voi-sins les Yamada… Convaincus ?!De plus, samedi 4 décembre à 14 h, une bibliothécaire emmène les jeunes du Club 11-15 ans au salon du Livre et de la presse Jeunesse, à Montreuil. Objectif : les conseiller dans leurs choix de lectures et leur faire découvrir de nouveaux ouvrages… Autant d’initiatives qui pourraient bien rendre accro à la lecture les plus réticents !

Pour plus de renseignements, contactez Fabien Castet, responsable du Club 11-15 ans, au 01 48 80 12 83.

BIBLIOTHÈQUE/CLUB 11-15 ANS

Des ados à la page

COLLÈGEPrévention sidaDe septembre 2010 à avril 2011, quatre classes de 3e travaillent sur le thème du sida au collège Paul-Vaillant-Couturier. Après la visite de la Cité de la santé à La Villette en novembre, le travail se poursuivra avec la venue au collège du Bus Santé du Conseil général, en février, et une recherche documentaire pour créer affiches et quiz à l’intention des autres classes.

ATELIER CRéATIFCadeaux maison

Noël arrive et vous cherchez un cadeau original ? Venez participer à l’atelier créatif de l’association Plur’Arts au centre Gérard-Philipe, mardi 14 décembre, de 19 h 30 à 22 h. Vous y apprendrez à confectionner différents objets en textile. Attention, participation limitée à 12 adultes.Renseignements et inscriptions auprès de Brigitte au 06 85 48 21 74.

éCOLESemaine de NoëlDu 13 au 17 décembre, la maternelle Romain-Rolland prend des airs de fête. Une chorale est dédiée spécialement au Père Noël et un cadeau collectif sera distribué à chacune des sept classes. Enseignants et élèves se retrouvent sur la piste de danse pour la boum de Noël. Enfin, les trois classes de moyenne section se rendent au Fun Park Playmobil et les deux classes de grande section visitent Blandy-les-Tours. Plus d’infos au 01 48 80 86 75.

Bois-l’abbé/Cœuilly

www.champigny94.fr Cœuilly/Village Parisien

Le 23 novembre, au Club 11-15 du quartier, une bibliothécaire d’André-Malraux présente une sélection de livres destinés à la jeunesse.

MARCHéInauguration

Samedi 18 décembre, à 11 h 30, sera inauguré le marché du Bois-l’Abbé…Tout beau, tout neuf depuis la rentrée, après dix mois de rénovation. Profitez des courses pour venir rencontrer vos élus locaux et partenaires du projet (Conseil régional, Conseil départemental, Sipperec) qui, après une allocution, chemineront, d’étal en étal, dans les belles allées…

N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.29

«On aimerait bien faire du compost, mais dans

nos appartements, il n’y a pas trop de place. » Cette remarque a été faite par plusieurs parents lors des portes ouvertes du cen-tre de loisirs Maurice-Thorez, en juillet dernier. L’idée fait alors son chemin. « Le compostage est une suite logique de notre activité jardinage, mise en place depuis le printemps 2007 », explique Gurvan Bricaud, responsable du centre. Après la fête d’Halloween

et sa soupe magique (servie dans la citrouille !), les enfants met-tent la main à la pâte pendant les vacances de la Toussaint.« J’aime bien venir au jardin, confie Manelle. Ici, on voit pousser les légumes. On les cueille, on les mange aussitôt, c’est trop bon ! » Sarah, Mouhssen, Kevin, Maëva et Ilyes approuvent, entre deux dégustations de radis. Avec des planches soigneusement gardées depuis septembre, ils assemblent un premier bac à compostage, au

Mordacs/Cœuilly

Plateau

CENTRE DE LOISIRS

Petits écolos

CONTESD’ici et d’ailleurs

Mardi 21 décem-bre, Anne-Sophie Péron, conteuse professionnelle, et Marcel, son accordéoniste, enchanteront petits et grands. Rendez-vous à la

fond du potager. Celui-ci traitera jusqu’à un mètre cube de déchets végétaux. D’ores et déjà, feuilles mortes et branches coupées à l’arrivée de l’automne y ont été jetées opar les enfants du centre de loisirs. « Les parents volontaires peuvent se faire connaître auprès de nous. Avant de commencer, au début de l’année 2011, nous envi-sageons de suivre tous ensemble une formation auprès de l’asso-ciation des Jardins des Bordes », souligne Gurvan.

Au fond du jardin, une équipe de choc entretient les plantations et veille sur le nouveau composteur.

« Au centre de loisirs, j’ai participé à la créa-tion du potager il y a trois ans. Le jardinage, c’est mon truc. J’aime bien être entouré de vert. On prend soin de la nature et de nos des-cendants. Avec le com-postage, c’est encore mieux : on va recycler les déchets du jardin et de la cuisine ! »

Parole de

arNauD esNoufJardinier en herbe, 6 ans

NOëLEmballe-moi !Jusqu’au 24 décembre, l’association Champigny Prévention (ACP) accompagne vingt jeunes Campinois, dont cinq du quartier du Plateau, au Centre Leclerc. Vendredi et samedi, à partir de 18 h, et la dernière semaine avant Noël, ceux-ci empaquetent tous vos cadeaux ! Les recettes financeront une formation au Bafa.

salle du Jeu de Paume à 18 heures. Ils présenteront un spectacle sur les histoires de Noël et du monde entier… Chut, n’en disons pas plus… Si ce n’est qu’Anne-Sophie habite le quartier, et que vous la connaissez peut-être !

LYCéEPréventionDepuis désormais deux ans, le lycée Marx-Dormoy mène une campagne de sensibilisation auprès des jeunes

sur la contraception et les grossesses précoces. Une semaine de prévention s’y est déroulée, du 27 novembre au 3 décembre, avec le concours du Planning familial, du Centre régional et de prévention du sida (Crips) et du Conseil général. Par ailleurs, des permanences se tiennent toute l’année, du Point Ecoute, un jeudi sur trois ; du Planning familial, un lundi par mois. Renseignements auprès de l’infirmière scolaire et de l’assistante sociale.

D.R

.

D.R

.

N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.31

C.cil Roger

« nous voulons sensibiliser sur le capital santé, responsabiliser chacun dans son comportement. Car, quand on prend un risque, on en fait prendre aux autres. Cer-tains croient qu’il existe un vaccin contre le sida… »

« La musique, c’est mon oxygène »Si la forme est délibérément rock’n’roll, le contenu du message est sérieux, soutenu par les docu-mentations de l’Inpes (2), de l’as-sociation Agi-Son (3) et du Crips (4) Ile-de-France, avec lesquels l’association développe un vrai partenariat. Impliquée, C.cil fait d’ailleurs partie d’un groupe de travail sur la prévention en milieu festif avec l’ARS (5). Cette comp-table de formation (eh oui !) a osé le grand écart professionnel pour être en accord avec sa sensibilité :

Prévention

La santé sur écouteC’est une Campinoise d’adop-

tion un peu décalée qui défend une cause sans frontière. Si la prévention santé s’adresse à tous, C.cil Roger ressemble aux jeunes qui la questionnent. C’est une force pour aller à leur rencontre. Les textes du groupe Lofofora, pionnier du rock métal fusion, ont été taillés pour elle. Appel à l’entraide, dénoncia-tion du système individualiste… C.cil y puise son identité cultu-relle depuis que son petit frère l’a détournée de The Cure pour l’univers punk rock métal. Une révélation qui l’amène à courir les salles de concert et à partager son goût des autres avec l’association

O’Stand (1) qu’elle a créée avec une amie, Ell’o. Son action ? La prévention santé dans les salles de concert en Ile-de-France et lors de festivals (Solidays, Couvre Feu…) pour informer sur les pratiques à risque (drogues, tabac, alcool), la contraception, les IST, le sida, les traumatismes auditifs. Docu-mentation, préservatifs masculins et féminins, gel lubrifiant et bou-chons d’oreilles sont distribués gratuitement par O’Stand : « Il est évident que nos affinités musica-les facilitent la communication. C’était l’idée de départ, pour que le public s’approprie les messages de prévention et passent le mot. » C.cil n’a pas de morale à vendre :

Lors du festival Couvre Feu à Corsept (Loire-Atlantique), du 20 au 22 août dernier, les membres de l’association O’Stand ouvrent le dialogue avec tous les publics : jusqu’à 400 personnes par jour, jeunes, adultes et parents viennent s’informer.

des chiffres à la relation humaine. Son diplôme d’éducatrice spécia-lisée lui donne des clés pour abor-der les sujets de prévention avec tous les publics : « J’adapte mon discours, sans pour autant le lis-ser, pour dédramatiser, échanger avec un ado ou un parent. » Sans se départir de son pragmatisme naturel, C.cil a trouvé le bon équi-libre entre musique et altruisme, « l’asso me tient à cœur ; et même si une seule et unique personne vient chercher un préservatif ou discuter un soir de concert, j’ai rempli ma mission ».

sophie durat, Photo didier rullier

(1) http://www.myspace.com/ostand et [email protected] – (2) Inpes : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé – www.inpes.sante.fr – (3) Agi-Son : Agir pour une bonne gestion sonore – www.agi-son.org – (4) Crips : Centres régionaux d’information et de prévention du sida – www.lecrips-idf.net – (5) ARS : Agence régionale de santé (ex-DASS) – www.ars.sante.fr

Par le biais de son association, O’Stand, C.cil porte un message de prévention santé universel dans les salles de concerts punk métal. Sa devise, « musicalement, safe sex and rock’n’roll », fait mentir le précepte punk du « no futur ».

D. R

.

Repères2003emménagement à Champigny

2006diplôme d’éducatrice spécialisée

2007création de l’association o’Stand (pour « on passe au stand ») (loi 1901)

2008Dix bénévoles actifs rejoignent l’association

1er décembre 201022e Journée mondiale de lutte contre le Sida

P.32 - Champigny notre ville - N° 423 - Décembre 2010

Tous créatifs !

MosaïqueDepuis la Rome antique, les expressions les plus variées renouvellent l’art de la mosaïque.� L’atelier de Catherine-Paule Prioli en offre un exemple éclatant. Illustration en couleurs avec l’exposition de ses travaux et de ceux de ses élèves jusqu’au 17 décembre au centre Jean-Vilar.

Exit le poids des responsabi-lités et les tracas quotidiens,

place à l’expression libre et à ses petits carreaux de toutes les cou-leurs ! L’atelier de mosaïque de Catherine-Paule Prioli s’impose comme une bulle de bien-être : petites et grands ; femmes actives, retraitées ou au foyer ; mosaïstes novices et confirmées s’y retrouvent dans une ambiance détendue pour créer sans figure imposée, apprendre des professeurs et des autres dans l’authenticité de l’échange. Un miroir, une table, un buste, un tableau abstrait… elles peuvent tout réaliser, car « la richesse de l’atelier, c’est que chaque élève y réalise son propre projet en mo saïque, révèle un côté créatif qu’il ne soupçonnait pas. Chacun passe du doute à la conscience d’un talent ; c’est un moteur essen-tiel pour moi », explique Catherine-

Paule, artiste campinoise qui, en véritable « jongleuse des arts », « passe son temps, depuis vingt ans, à faire et à bidouiller le bois, le métal, le vitrail, l’art brut… »À l’atelier, il fait bon vivre. La soli darité fonctionne à plein régime et la personnalité des pro-fesseurs, Catherine-Paule et Laeti-tia, y contribue. Accompagnant chaque élève en lui prodiguant des conseils techniques ou esthétiques, elles incitent à essayer, à oser. Jusqu’au 17 décembre, la petite troupe dévoile ses trésors lors d’une exposition foisonnante au centre Jean-Vilar : coup de projecteur sur de lu diques mélanges de maté-riaux, sur de détonnantes harmo-nies de couleurs et sur des coupes originales inventées par Catherine-Paule… Une fantaisie collective qui donne envie de créer !

sophie durat, Photos didier rullier

www.champigny94.fr

Parole de

« La création est une base de lien. Avec la mosaïque, les élèves prennent confiance, car il n’y a jamais d’échec esthétique. Je travaille avec eux dans un vrai désir de transmission, pour que le plaisir soit partagé. »Catherine-Paule Prioli,artiste CamPinoise, resPonsable et Professeur de l’atelier des idées Plein la tête

AMLCCrêpes et dansedimanche 6 février, l’association multi-loisirs campinoise fêtera la Chandeleur à la salle du stade rené-rousseau, à partir de 14 h. déguisements et danse sont au programme. 12 e par personne.renseignements et inscriptions : aMlC, 85 avenue Jean-Jaurès. tél. : 01 47 06 34 39

Danse

Prenez date(s)l’école municipale de danse propose, au centre olivier-messiaen, des stages de danse du monde destinés aux adultes et aux jeunes âgés de 15 ans et plus. les samedi 11 décembre et 8 janvier, flamenco et danse orientale, et dimanche 12 décembre, danse indienne. les dimanche 12 décembre et 6 février, des cours sur l’histoire et l’actualité de la danse sont organisés par Geisha fontaine et Claire Jenny.ils sont ouverts à tous. réservation obligatoire au 01 45 16 91 07

Animations

Concentration, mais aussi plaisir de laisser cours à l’imagination… Guidées par des professeurs bienveillantes, les élèves gagnent en audace et en inventivité.

infopratique!exposition des travaux de Catherine prioli et de ses élèvesjusqu’au 17 décembre au centre Jean-Vilaratelier de mosaïque des idées plein la têteCours et stages enfants et adultes ; boutique. 113, avenue Roger-salengrotél. : 06 63 62 13 22 ou 06 63 93 35 91e-mail : [email protected]

d.r

.

N° 423 Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.33

La force est avec euxtaekwondo

Art martial coréen, le taekwondo s’est fait une place à Champigny…� et une belle : à l’Académie Sporting Club, les pratiquants de loisirs côtoient des champions du monde ! Et s’imprègnent d’une philosophie…

Ambiance effervescente au complexe sportif Auguste-

Delaune de Champigny le 13 novembre, lors du championnat départemental de taekwondo. Le club de Champigny, l’Académie Sporting Club, était au rendez-vous… les résultats aussi : dix de ses élèves ont été qualifiés pour les prochains championnats régionaux de taekwondo, le 11 décembre, dans les Yvelines (voir encadré).C’est qu’au club, on ne badine pas avec le sport. Karim Guet, entraî-neur diplômé d’État 2e degré, à l’origine de la création du club aux côtés de son père en 1997, le souligne : « Ici, les sportifs de haut

niveau, tout comme les enfants ou les parents, s’investissent beau-coup. L’ambiance est familiale, mais sérieuse. »L’Académie Sporting Club, qui compte 280 adhérents tous niveaux confondus, propose un enseignement sur les quartiers des Boulleraux et du Bois-l’Abbé. Le public qui fréquente les lieux est varié, et toutes les couches sociales sont représentées. Quant aux jeunes, « ils ont un très bon état d’esprit. Ils apprennent et trans-pirent… On n’est pas là pour se mettre des coups de pompes, mais pour pratiquer un sport dans les règles », assure l’entraîneur. Très

tonique, le taekwondo est une discipline qui nécessite beaucoup d’énergie. « On peut commencer dès l’âge de 3 ans, puis passer les niveaux de grades, avec les cein-tures… C’est une discipline dans laquelle les gestes sont codifiés. On se focalise sur soi, mais aussi sur l’autre. Sur le plan personnel, c’est intéressant», enchaîne-t-il.Par ailleurs, le club campinois intègre un pôle élite. Une section de 16 garçons et filles qui s’en-traînent cinq fois par semaine, se destinent à la compétition ou s’ap-prêtent à devenir des champions. Au club, les petits fréquentent les grands… et apprennent d’eux. « Ce n’est pas parce qu’on est le vainqueur qu’on est le meilleur. Car, quand on est champion, le plus dur, c’est de le rester… C’est une remise en question perma-nente », conclut Karim.

Corinne Binesti, Photos didier rullier

Sports

Parole de

« Ce sport, c’est notre passion. Nous sommes très motivés par les jeux Olym piques de 2012. Il faut se donner les moyens de rapporter une médaille ! »MaMedy doucoura (à gauche),champion du monde 2001, vice-champion d’europe 2002 et 2004, catégorie mi-lourdMichael Borot,vainqueur de la Coupe du monde 2001, champion d’europe 2006 et sélectionné aux Jo de 2008, catégorie lourd.

Basket adaptéLe haut du panierfrancis dargent, l’entraîneur de l’elan de la marne (voir notre page sports du mois d’octobre) peut se réjouir. son engagement et son enthousiasme, et celui des joueuses et des joueurs, ont porté leurs fruits : deux des poulains de l’association se hissent au niveau international. Patrick et Chris ont été sélectionnés pour rejoindre l’équipe de france lors des Championnats du monde, fin novembre, au Portugal. bravo aux champions ! et résultats à suivre…

academy sporting Clubtél. : 01 45 16 06 95 ou 06 60 98 51 25Cours aux gymnases daniel-Féry et Jean-Guimier.

infopratique!

le 13 novembre, lors du championnat départemental de taekwondo, dix Campinoisse qualifient pour les épreuves régionales.

RésultatsTaekwondoChampionnat départemental. se qualifient pour les championnats régionaux :

Bruno Montero, Léonard Mamie et Marc Boucas (seniors) ; tessa Lascary et Imani sitti (minimes) ; Camille Guet, Morgane Leborgne et Fabio Mattei (cadettes/cadets) ; axel

Leborgne et Fiona hedroug (juniors).

Cyclismela médaille de la Jeunesse et des sports sera décernée à Marcel Plouvier, président du Véloclub, le 7 décembre.

P.34 - Champigny notre ville - N° 423 - Décembre 2010

www.champigny94.fr

Un livre, des artistes

aRts PLastIques

L’école d’arts plastiques de la Ville offre aux mordus de création la possibilité de réaliser un livre unique, édité en série limitée et numérotée.

Céline amasse des coupures de presse et détaille le gra-

phisme des mots. Non loin d’elle, Anne-Marie travaille une gouache vermillon, tandis que Patricia et Dominique mettent scène un per-sonnage mythologique…Depuis quelques jours, une dizaine de Campinois se rendent à la Mai-son des arts plastiques pour réa-liser un livre unique et collectif. Un travail artistique écrit, illustré et mis en forme par les partici-pants et imaginé et supervisé par Corinne Lelong, professeur de peinture, de dessin et de mosaïque. « Les gens qui viennent ici ont déjà participé à des stages d’aquarelle, de dessin, de peinture. L’an der-nier, nous avons réalisé un atelier un peu similaire, Petits collages entre amis, pendant lequel nous avons conçu des petits ouvrages.

Cette année, les élèves m’ont demandé de passer à un niveau supérieur. »Chacun travaille sur un concept de son choix : « croire et savoir », « le bonheur », « le travail »… Les pages sont réalisées en utilisant diverses techniques, et la maquette est échafaudée de façon artisanale. À l’arrivée : un format carré d’une soixantaine de pages. « Si cette maquette nous convient, une sous-cription sera ouverte et nous en éditerons plusieurs exemplaires », précise Corinne. Pour les parti-cipants, c’est valorisant et gra-tifiant de faire œuvre commune. « Et, sur le plan humain, le travail en groupe est très intéressant », enchaîne l’enseignante. Une belle rencontre, qui permet à tous une expression libre et créative.

Corinne Binesti, PHOTO didier rullier

Culture

InFos PRatIquesÉcole municipale des arts plastiques157, rue de Verdun94500 Champigny-sur-Marnetél. : 01 45 16 07 90

ChantJoie au chœurle chœur symphonique de l’école de musique recrute des choristes, soprani, alti, ténors et basses, débutants et confirmés, pour la saison musicale 2010-2011. au programme : Carmina Burana, de Carl orff. début des répétitions, menées dans la bonne humeur par le chef de chœur amine Kouider, lundi 6 décembre, de 20 h 30 à 22 h 30 ; 4, rue Proudhon.renseignements : dominique Bonavita, 06 16 89 74 15

PoésiePrintemps en vuel’association notes sur écrits (nse) lance un appel à textes rédigés autour du thème « d’infinis paysages ». le style et le genre littéraire des textes sont libres. les écrits retenus par le comité de lecture sera réuni dans un livre consultable sur internet, et lus en musique lors du prochain Printemps des poètes, en mars [email protected] ou [email protected] de Cayeux2, rue detaille 94500 Champigny-sur-Marne06 50 79 22 44 / 06 71 17 37 39

Premier romanÀ mots couverts

Campinois âgé de 24 ans, étudiant à Paris-est Val-de-marne, Pascal ngabo a toujours écrit. des poèmes, il est passé au récit, et Trahisons mutuelles, son premier roman, vient d’être publié. manipulation, amour et quête de la vérité en sont les ingrédients principaux. une jeune journaliste se bat bec et ongles pour dénoncer les odieux trafics d’une grande entreprise pharmaceutique au Cameroun. mais elle aussi cache de bien sombres secrets…Trahisons mutuelles,Éditions Jets d’encre, 14 pages, 15,50 e

Choisir les techniques à employer pour réaliser un livre à plusieurs nécessite nombre de concertations…

Parole de…

« J’adore mon métier d’institutrice, mais cet atelier est vraiment mon exutoire de la semaine. C’est un moment où l’on se fait plaisir, à son rythme. On met les mains dans la patouille et on réalise de jolies choses. Ici, chacun trouve son compte. »laure,Campinoise

d.r

.

N° 423 Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.35

ÉGLIse saInt-satuRnIn

Au cœur du vieux bourg campinois, trône fièrement l’ancienne église du village, Saint-Saturnin.� Unique vestige du xiiie siècle, victime des affres des guerres, elle recèle aujourd’hui des trésors cachés… À découvrir !

Début du xiiie siècle. Champi-gny n’est qu’un petit village

entouré de vignes, où vivent près de 45 familles. Vers 1230, la cha-pelle Saint-Jacques fait place à la grande église Saint-Saturnin, du nom du premier évêque chrétien de Toulouse, passé mille ans aupa-ravant. Sur le chemin de Compos-telle, les pèlerins y trouvent logis avant de traverser la Marne.Comme ses contemporaines, Saint-Saturnin s’inspire du premier chef-d’œuvre gothique, la cathé-drale Notre-Dame de Paris, débu-tée vers 1160 – et non l’inverse, comme le dit la légende. À la façade ou à la base du clocher,

romans, répond une nef gothique, avec ses grandes arcades reposant sur des colonnes aux chapiteaux ornés de feuilles de vignes et son niveau d’oculi (ouvertures) sur-montant les tribunes.À travers les siècles, l’église connaît plusieurs phases de construction et de reprises, ainsi que des campagnes de restaura-tion. Victime en 1420 de l’assaut des Armagnacs, lors de la guerre de Cent ans, elle subit à nou-veau, lors des combats de 1870, de lourds dégâts. Elle est entière-ment restaurée en 1878, mais les œuvres d’art qu’elle abritait sont à jamais perdus.

Cependant, le sanctuaire garde suffisamment d’intérêt patrimo-nial pour être classé, dès 1913, aux Monuments historiques. De nos jours, de petits trésors y subsistent, tels qu’une boiserie sculptée du début du xvie siècle, sur le devant de l’autel ; des fonds baptismaux en grès du xviie siècle, à l’entrée, ou un chasublier du xixe siècle, à la sacristie. Un formidable héritage dont la Ville est, depuis la séparation de l’Église et de l’État en 1905, garante de l’entretien… Au nom de la transmission de la mémoire campinoise.

sandrine BeCKer, PHOTO didier rullier

Histoire

Pour les siècles des siècles

Repères

enchiffre34vitraux ornent l’église Saint-Saturnin. Au niveau de la tribune, six médaillons signés Antoine Lusson en 1858 figurent des saints.

Église saint-saturnin place de l’égliseouverte au public les mardi, vendredi et dimanche, de 9 h à 12 h.Pour une visite commentée, se renseigner au presbytère,5, rue de Musselburgh,tél. : 01 47 06 01 31

infopratique!

Début du xiiie siècleconstruction de l’église

1420 et 1870victime de l’assaut des armagnacs puis des Prussiens

1905 l’édifice devient propriété de la commune

22 juillet 1913classement aux Monuments historiques

1980 et 1985rénovation de l’intérieur puis de la façade

situé au niveau des tribunes, ce vitrail représente saint-marc avec un lion. il est signé du peintre verrier antoine lusson, très actif à Paris, et a été offert avec cinq autres médaillons à l’église de Champigny par l’abbé borel.

P.36 - Champigny notre ville - N° 423 - Décembre 2010

Les tribunes libres relèvent de la responsabilité de leurs auteurs

Participer aux conseils municipaux permet par-fois d’assister à des séances d’une affligeante

théâtralité. Si le Président Sarkozy n’existait pas, de quoi les élus de gauche pourraient-ils parler pour masquer leur manque d’efficacité à résoudre les problèmes que rencontrent les Campinois dans leur vie quotidienne ? Pour eux, tout ce qui va mal à Champigny incombe à Nicolas Sarkozy : les pro-blèmes de circulation dans le centre-ville, « c’est Sarkozy ! » Le détournement – toujours en attente – des poids lourds du centre-ville, pour plus de sécu-rité, moins de nuisances et moins de pollution, « c’est Sarkozy ! » Le mauvais état de la voirie, « c’est Sarkozy ! » La dette de la Ville, « c’est Sarkozy ! » L’insécurité à Champigny, « c’est Sarkozy ! » Nous pourrions presque croire, à entendre la majorité municipale, que le président de la République est Campinois, et qu’il est le grand responsable de nos malheurs. Mais ne nous laissons pas abuser ! Nous ne devons les problèmes campinois qu’à l’équipe municipale en place, dus à sa politique désastreuse et à sa volonté de paupérisation au mépris de la mixité sociale.

La conjoncture économique difficile touche toutes les collectivités territoriales, et les villes voisines gèrent leurs problèmes avec beaucoup moins de jérémiades. Les édiles voisins travaillent au niveau local et font de la politique locale, au service de leurs administrés. Ces élus ont compris qu’il ne s’agit pas d’attirer constamment les populations les plus pauvres, les plus fragiles, mais de créer un équilibre, que l’on appelle mixité sociale, qui permet aux plus aisés de contribuer, par leur pouvoir d’achat, à une réelle solidarité.

Le grand slogan de la gauche, « Faire payer les riches », ne correspond pas à la réalité sociologique de Champigny. Malgré tout, la Ville, le Département, la Région augmentent lourdement chaque année les impôts, sans que les Campinois voient des amélio-rations notoires dans leur vie quotidienne. La mau-vaise gestion de notre Ville n’incombe absolument pas à Nicolas Sarkozy, comme le crient, à chaque conseil municipal, les élus majoritaires.

Alors, mesdames et messieurs les élus de gauche, un peu de courage pour reconnaître qu’à travers votre gestion communiste désastreuse, vous êtes les seuls acteurs responsables de la paupérisation et de la dégradation de notre Ville.Et parlez-nous enfin de Champigny, pas de Sarkozy !

Sarkozy à Champigny !

L e Maire souhaite présenter un budget 2011 en déficit, c’est un leurre, et interdit par le code

des collectivités locales, article 1612-4 !La stratégie de la majorité socialo-communiste : exciter les troupes pour essayer de mobiliser la population campinoise contre les réformes gouver-nementales. Cette attitude n’est ni républicaine ni responsable. L’opération de « COMMUNICATION » fera perdre deux mois et demi de délibérations au conseil municipal ! En ligne de mire, la « suppres-sion de la taxe professionnelle (TP) », dont tout le monde, de gauche et de droite, reconnaît qu’elle devait être réformée, pour rendre les entreprises plus compétitives. La loi de Finances 2011 met en place un autre dispositif, la Contribution éco-nomique territoriale (CET) ; ainsi, les communes bénéficieront d’un nouveau « panier de ressources fiscales ». Contrairement aux affirmations du Maire, Champigny recevra, pour 2011, 50 358 555 €, alors qu’avant la réforme de la TP, Champigny recevait 48 912 454 €.

Dans ces conditions, qu’est-ce qui conduit le Maire à faire diversion avec un budget en déficit ? C’est qu’en provoquant l’appauvrissement de notre ville depuis des années, il assure sa réélection ! C’est plus facile de réclamer des dotations gouvernemen tales que de construire une vraie politique de développement et d’être un gestionnaire. D’ailleurs, voici le classement, sur les dix communes qui nous entourent :• Champigny dernière pour le revenu net par famille ;• Champigny dernière pour le revenu net par ménage retraité ;• Champigny dernière pour le taux de chômage.

La majorité municipale a raté le développement de Champigny depuis trente ans en s’accrochant à des politiques archaïques : - une politique anti-entreprises avec des taux pro-hibitifs de TP, confirmé par la chambre régionale de la Cour des comptes, « le taux de la taxe profes-sionnelle a progressé… ce qui classe Champigny parmi les communes comparables ayant l’imposition la plus forte » ;- un refus d’accueillir, pour des raisons pseudo-sociales, les classes moyennes ;- la construction de logements HLM au double du pourcentage prévu par la loi SRU.Pour éviter la faillite, le Maire n’a pas beaucoup de marge de manœuvre, il devrait augmenter les impôts !Nous le refusons.

Ce 15 décembre 2010, le Maire communiste a l’intention de se mettre hors-la-loi, ce qui

est une étrange attitude de la part d’un élu de la République.Le Maire souhaite faire adopter un budget en désé-quilibre, ce qui est interdit par la loi pour toute collectivité territoriale. Le Maire communiste, en mal de notoriété, souhaite faire un coup d’éclat afin de faire parler de lui dans la presse à dix-huit mois des prochaines élections législatives.La crise économique a eu, certes, des incidences sur les finances de toutes les collectivités publiques, comme de l’État. Mais cette crise a touché toutes les communes, et pas seulement Champigny. Seul le Maire de Champigny veut avoir recours à un tel procédé ; aurions nous le plus mauvais Maire de France en matière de gestion de nos finances ? Le Maire nous présente des orientations budgétaires de + 8,91 % de dépenses supplémentaires en 2011 par rapport à cette année. Quel ménage augmenterait ses dépenses de fonctionnement de + 8,91 %en temps de crise ? La vérité, c’est que le Maire ne veut pas être placé sous la tutelle du préfet, et fait un coup d’esbroufe.M. Adenot, en responsabilité de l’exécutif depuis 1989, vient-il de découvrir la situation financière de notre ville, alors que sa politique est la cause essentielle de nos difficultés ?Les communistes ont fait un choix, depuis de nombreuses années, de tout axer sur les logements sociaux pour des raisons électorales. Nous comptons 40 % de HLM, alors que des experts des finances locales s’accordent à dire qu’au-delà d’un tiers, l’équilibre financier est difficile, sauf à compenser par une forte implantation d’entreprises.Un tel choix politique, assumé depuis plus de soixante, a deux conséquences : la première est de réduire les ressources financières de notre ville, puisque les HLM ne rapportent pas de taxe foncière, une des principales ressources des communes ; la seconde conséquence est d’avoir appauvri notre ville, en faisant peu pour l’implantation d’entrepri-ses, alors que c’est une ressource fiscale essentielle avec l’ancienne taxe professionnelle devenue la Contribution sur la Valeur Ajoutée.Ainsi, avec les communistes, les Campinois subis-sent une double peine, celle de ne pas avoir d’im-plantation d’emplois à proximité de leur domicile, et de devoir payer plus d’impôts en raison d’une mauvaise gestion de nos finances.Nous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année à tous les Campinois.

La viLLe en faiLLite ? Coup d’eSbroufe et démagogie pré-éLeCtoraLe

Groupe DeS éluS ump Groupe DeS éluS DiverS Droite la paSSion De ChampiGny - CentriSteS et républiCainS

OppOsitiOn municipale OppOsitiOn municipale OppOsitiOn municipale

Nicole CHÉRENCECONSEILLèRE MUNICIPALE

AlainCHEVALIERCONSEILLER MUNICIPAL

Laurent JEANNECONSEILLER MUNICIPAL

N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville – P.37

L es mesures annoncées par l’actuel gouverne-ment concernent toujours les mêmes, les classes

moyennes et moyennes inférieures : taxation de la trésorerie des organismes de logements sociaux, réduction des dépenses fiscales de l’État (la sup-pression des niches fiscales et sociales est de fait une augmentation d’un point des prélèvements obli-gatoires). Le départ à la retraite d’un fonctionnaire sur deux dans la fonction publique va conduire à la suppression de 31 638 postes en 2011. La baisse des crédits concerne de nombreuses missions de l’État, notamment : écologie (- 4,4 %), relation aux collectivités territoriales (- 3,8 %), ville et logement (- 2,6 %), solidarité et insertion (- 1,6 %). Le gel des dotations de l’État en direction des col-lectivités territoriales pour une durée de trois ans va provoquer un recul de ces dotations pour plus de 6 000 communes. La progression de 0,6 % en 2010 s’était traduite en réalité par une baisse pour environ 16 000 communes, notamment à Champigny. Seule est épargnée la FCTVA (Fond de compensation de la TVA), qui est restituée aux communes un an après les dépenses.

Le projet de péréquation communal concernant la Contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est à l’étude ; il viserait à redistribuer 2 % des recettes du bloc communal à l’horizon 2015. Actuellement, à Champigny, les compensations fiscales sur la taxe foncière bâtie et professionnelle accusent un solde en négatif. Le compte n’y est pas. Le gel des dotations est une mesure dangereuse, l’activité économique des collectivités représente plus de 70 % de l’investissement public. Associé au projet de réforme des collectivités territoriales, ce gel va entraîner une baisse de l’investissement public aux dépens de la croissance. Dans le même temps, alors que le budget de l’Élysée est main-tenu au niveau de 2010, les dépenses du personnel auprès du Premier ministre augmente de 89 millions d’euros.

Maintien du paquet fiscal, refus d’une taxation plus forte des capitaux, à cette politique injuste et inefficace, les élus socialistes et Républicains disent « NON », une autre réforme est possible. À Champigny, nous avons opté pour un budget de résistance, dans la guerre économique que l’on nous oppose, pour la première fois depuis longtemps, seul ce mot résume à lui seul le combat qui est le notre actuellement : Résistance.

budget de rigueur

P as de fausse félicité ! La fin d’année ne doit pas nous faire oublier l’instabilité d’un monde dont

la paix n’a jamais été l’état de nature.

Les initiatives pour construire et conforter l’amitié et la solidarité entre les peuples revêtent donc une grande importance. À Champigny, à l’instigation notamment du Comité de Jumelage, démonstration a été faite ces dernières semaines que nous pouvons nous appuyer sur l’implication et l’intelligence populaires.

Les journées internationales de la Paix dans le monde fin septembre ont ainsi permis un échange approfondi et fécond entre les associations, des délé-gations nicaraguayenne et palestinienne, les élus et la population campinoise. Mieux, plus de 500 jeunes des centres de loisirs ont traduit ce moment de fra-ternité en un grand lâcher de ballons et par l’envoi de messages de paix.

À l’opposé du dénigrement de la culture affiché au sommet de l’État, preuve a également été faite que l’art rapproche et produit du commun. En atteste le succès de l’exposition Liens, qui s’est tenue à la Maison des arts plastiques du 28 septembre au 20 octobre, en collaboration avec des artistes alle-mands. La conférence de Friedmann Seeger sur le Bauhaus, dont la maison des syndicats de Bernau est un exemple éclatant, a de même fait salle comble le 23 octobre à la médiathèque. Ces succès sont à met-tre au crédit de celles et ceux qui ont permis la tenue de ces évènements et qui savent que nous sommes riches de nos différences dès lors que l’on accepte de les confronter et de les partager : qu’ils soient tous ici remerciés. À chaque fois, des actes forts ont été posés pour la culture de paix. Ils interviennent au moment où, pour toute politique internationale, notre gouvernement souscrit à la logique de la compétition économique et financière. Et Sarkozy de croire que c’est au G20, dont sont exclus 90 % des pays de la planète, que se prépare l’avenir d’un monde meilleur ! Pour le Parti de Gauche, la paix est une construction politique. Parce qu’elle doit respecter la souveraineté populaire de chaque peuple, elle ne saurait sortir de l’Otan, de l’OMC, du FMI ou de toute autre instance internationale au service de la finance et de l’impérialisme américain. La culture de paix mérite aussi une révolution citoyenne. Grâce à vous, elle est en marche à Champigny.

Depuis des années, le gouvernement réduit les dotations aux collectivités et ne compense pas

les charges transférées.Avec son acharnement à réduire les dépenses publiques, la réforme des collectivités, le gel des dotations et la réforme de la taxe professionnelle, le gouvernement veut imposer aux collectivités sa politique de rigueur.

Il place les collectivités dans une situation inaccep-table : augmenter les impôts ou baisser les services rendus à la population, voire les deux. « Cette situa-tion est inacceptable. »

Face à ce constat, le Maire, la majorité municipale ont décidé de résister, de présenter un budget en déséquilibre et d’exiger que les 6,5 millions que représentent les pertes pour notre collectivité dues aux décisions de l’État, notamment la suppression de la taxe professionnelle et la baisse des dotations, nous soient restituées.

Parce que nous voulons maintenir la mise en œuvre des orientations politiques sur la base desquelles nous avons été élus.

Parce que les choix budgétaires ont des conséquen-ces sur votre vie quotidienne.

Parce que l’argent existe dans notre pays : exemple, 366 milliards de garantie pour les banques ; 12 mil-liards de cadeaux aux entreprises avec la suppression de la taxe professionnelle. Le bouclier fiscal, les 293 niches fiscales, qui représentent un manque à gagner de 35,3 milliards.

Parce qu’il ne s’agit donc pas de manque de moyens, mais de choix politiques.

Parce que l’argent doit être utilisé autrement, en privilégiant l’intérêt général.

Les élus communistes, avec la majorité municipale, vont aller à votre rencontre dans les lieux publics, sur les marchés, au cours de la tenue des conseils de quartiers, pour vous informer des enjeux, des consé-quences sur votre vie quotidienne et vous invitent à agir en signant la carte-pétition mise à votre dispo-sition. Avec vous, faisons de ce conseil municipal du 15 décembre un grand moment d’exigence pour obtenir les financements nécessaires à la poursuite de la politique municipale décidée ensemble.

La CuLture de paix verSion CampinoiSe

ServiCeS pubLiCS en danger : budget de Lutte

Groupe DeS éluS SoCialiSteS parti De GauChe Groupe DeS éluS CommuniSteS et républiCainS

majOrité municipale

ThérèseITTAHCONSEILLèRE MUNICIPALE

François COCQCONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ

ChristianFAUTRÉMAIRE ADJOINT

majOrité municipale majOrité municipale

P.38 - Champigny notre ville - N° 423 - Décembre 2010

Dimanche 5 décembrePharmacie Bourdais15, boulevard Gabriel-PériChampigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 10 08

Pharmacie CholayCentre commercial Carrefour 49, mail de PinceventChennevières-sur-Marne. Tél. 01 45 76 60 00

Pharmacie Guermonprez40, avenue du Général-LeclercLe Plessis-Trévise. Tél. 01 45 76 10 77

Dimanche 12 décembrePharmacie Schreiner71, avenue de la RépubliqueChampigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 00 16

Pharmacie du BelvédèreCentre commercial 13, rue du BelvédèreChennevières-sur-Marne. Tél. 01 45 94 86 18

Pharmacie CholayCentre commercial Carrefour 49, mail de PinceventChennevières-sur-Marne. Tél. 01 45 76 60 00

Dimanche 19 décembrePharmacie principale36, rue de ParisJoinville-le-Pont. Tél. 01 48 83 34 48

Pharmacie du MoulinCentre commercial du Moulin Rue d’AmboileChennevières-sur-Marne. Tél. 01 45 76 91 81

Hôtel de ville14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00

Service de l’état civil 01 45 16 40 83

Service des élections 01 45 16 40 81

Coordinatrice Petite enfance 01 47 06 65 91

Maison de justice et du droit15, rue Albert-Thomas - 01 45 16 18 60

Centre communal d’action sociale14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00

Espaces départementaux des solidarités (EDS) Champigny centre4, place Lénine - 01 48 81 75 45Hauts de Champigny11, place Rodin - 01 45 16 82 00

Poste principale54, rue Jean-Jaurès - 01 55 09 30 80

France TélécomAgence de Saint-Maur36, boulevard Rabelais - 10 14Pôle emploi - 39 49

Caisse d’allocations familiales2, rue Georges-Dimitrov 08 20 25 94 10(0,112 la base de 0,09 e la minute)

Sécurité sociale• Espace d’accueil

7, rue de l’Abreuvoir• Espace d’accueil

5 bis, bd de Stalingrad - 36 46Coût d’un appel local à partir d’un poste fixe

CommissariatUrgence police : 177/9, place Rodin - 01 45 16 84 00Annexe République95, av. de la République - 01 48 82 51 20

Gendarmerie36, av. du Général-de-Gaulle94300 Vincennes - 01 53 66 95 70

Sapeurs-pompiers14, rue de Dunkerque - 01 48 81 03 97 ou 18

Trésorerie principale142, av. Roger-Salengro 01 48 81 52 59

Hôtel des impôts13, rue Gabriel-Péri - 01 45 16 61 00

Inspection du travailImmeuble Pascal - Hall BAvenue du Général-de-Gaulle94007 Créteil - 01 49 56 29 44 01 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 42

Consultations sans rendez-vousCDAG-CiDDist(Permanences gratuites et anonymes pour le dépistage et l’information sur les hépatites, HIV, IST)

CMs Maurice-téninelundi 14h-18h30 mercredi 14h-16h30

UrgencesPour les urgences médicales de toutes sortes, un seul numéro sAMu 15

Dentistes de gardedimanches et jours fériés01 42 61 12 00

Jamais depuis des décennies, une crise aussi pro-fonde du logement n’avait sévi. Les prélèvements

de 2,5 % sur les recettes locatives des offices, le détournement de la contribution du 1 % logement vers l’ANRU, la suppression programmée des aides à la pierre rendent de plus en plus difficile le finance-ment du logement social. La diminution de 10 % des plafonds de ressources pour l’admission paupérise sa population et précarise la gestion. Les prix de l’accession flambent, sans lien avec l’inflation ni les hausses du coût de construction. Les loyers libres suivent. La crise affecte le nombre de logements construits, insuffisant, et leur qualité. Elle porte en elle les germes d’une ségrégation sociale, spatiale, scolaire et culturelle. Ce pacte républicain qui devait retrouver force avec les lois SRU, obligeant chaque commune à tendre vers 20 % de logements sociaux, avec le droit opposable et la loi Molle, bute sur l’ab-sence de mise en œuvre faute de volonté politique. À Champigny, on construit du logement social, mais peu ou pas de programmes intermédiaires. Et on construit très peu. De nombreuses familles, notamment des jeunes, doivent quitter la ville pour s’installer. La commune atteint 40 % de logements sociaux. Pour ne pas dépasser ce chiffre, il faut, sur 100 logements neufs, 60 constitués de locatif inter-médiaire, d’accession sociale et d’accession à coût maîtrisé. Cet enjeu est stratégique. À la ségrégation mise en œuvre par de nombreuses villes de droite, qui réfutent avec cynisme le droit au logement et à la diversité, il ne peut être répondu, à Champigny, par une volonté du tout social. La Ville ne peut supporter seule le poids social induit par une telle pratique. Cette stratégie à court terme porte en elle les germes de profonds déséquilibres sociaux. Dans ce contexte, l’office HLM de Champigny va disparaître. Son parc de logements était insuffisant pour une gestion équilibrée. Depuis de nombreuses années, il n’a bénéficié d’aucun programme de construction qui lui aurait permis d’atteindre une taille suffisante. Privilégier la cession de son patri-moine à une société à forme privée, Ile-de-France Habitat (ex Campinoise) est discutable car : • il existe des statuts appropriés et souples d’office public de l’habitat sous contrôle direct du conseil municipal ; • il n’est pas sain d’avoir un organe de gestion par trop omniprésent sur une ville.

Crise du logement et politique de la ville

GAuChe Citoyenne/europe ÉColoGie

Yves FuCHSCoNSEILLER MUNICIPAL

Pharmacies de garde

Retrouvez les permanences des élus sur www.champigny94.fr, « La Mairie à votre

service » – « Le Maire et ses adjoints »

N° 423 - Décembre 2010 - Champigny notre ville - P.39

Pharmacie CholayCentre commercial Carrefour 49, mail de PinceventChennevières-sur-Marne. Tél. 01 45 76 60 00

samedi 25 décembrePharmacie Agoudjian106, avenue Roger-SalengroChampigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 72 07

Pharmacie Oudin6, place VercingétorixChampigny-sur-Marne. Tél. 01 48 80 08 91

Dimanche 26 décembrePharmacie Abbou52, avenue de CœuillyChampigny-sur-Marne. Tél. 01 48 81 65 71

samedi 1er janvier 2011Pharmacie Bourliaud40, rue Albert-ThomasChampigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 01 88

Pharmacie Villalobos62bis, avenue du Général-de-GaulleLe Plessis-Trévise. Tél. 01 45 76 10 84

Dimanche 2 janvier 2011Pharmacie Ducros36, avenue Roger-SalengroChampigny-sur-Marne. Tél. 01 48 83 66 64

Pharmacie Mekalo5, avenue GonzalveLe Plessis-Trévise. Tél. 01 45 94 56 25

Nolan SANCHES (20/07) • Tom CUVIGNY (1/09) • Louison ME-TELLUS (4/10) • Eloïse IoNESCU-BRANDoN • Yoan NGAMWo NGoUNE • Sandro FERNANDES • Damian BoGDANoVIC • Ken-za MALANE PEMPEME • Rithik SASITHARAN • Alice MoTTEAU • Kilyam BoUFASSA • Gabriel LEBRUN • Estéban FERNANDES-LoPES • Ana ToMA • Noah ADAM • Lyna ToMBoZANDRY • Lilou LE DANTEC • Chloé JEAN-JACQUES • Bianca BoLICo GoNÇALVES • Mélanie LARDEMER • Alycia CHARREIRE • Da-mien PERRIERE • Safa MEBARKAoUI • Simâo et Cristiano AL-VES DoS REIS • Douaa MASToURI • Abigail ToH • Fatoumata KoÏTA • Nour-Zine AKRETCHE • Enzo oUBLY • Hèdi KALLoUBI • Youssef oUALLA • Ilyès BoUDJIT • Fatouma SANGARE • Aïdan PRoTIN • Ayané SCoLAN • Clément HERMET.

MARIAGESSanoussy KABA & Valérie DUDoUET • Thierry GABRIE & Josiane VIoLET • Régis AMETIS & Hélène LANFRANCHI • Gesner SAIN-TILUS & Rosemène CHARLES • Louis VILLETTE & Lydia Co-RABŒUF • Merzius BASTIEN & Jeanine NoUTSoUDJE • Chakir YoUSFI & Chaima BoUTAYEB • Michaël LoBANoFF RoSToWS-KY & Corinne PECoUL • Ahmed GAMRANI & Naïma KHALID • Unick JoSEPH & Rachelle LABoRIEUX • Christophe GoUR-DIN & Emilie HERBEL • Antonio CoRREIA & Lucilia MARQUES • Silvan RESTE MARTINS & Joyce QUITES GANDHI GETHTHX • Mohamed GHRAB & Sabra GHRAB • Kpassy GRANGER & Nane GNAGNE • Didier BENoIT & Céline BEYER • Bangaly ToURE & Adjoua GoLI • Yves DJIMBILTH & Duvie MoNTINoU • Jonathan BRAMI & Jihanne BEN SALHA • Abdelhak MoUSSAoUI & Imène ZERRoUG.

DÉCÈSMonique oBERLING • Jacqueline GUYoMARD • Jeanne LENoËL veuve JUMELIN • Georgette FERGELoT veuve TALAMoNI • Mi-chel IRIGARAY • Luigi MERUSI • Humberto BoRGES • Laurent MARTIN • Isabelle RoUX • Jacqueline CAFFIER • Lucienne LE-BLANC veuve DUBoIS • Janine MoNToURSY veuve PENVEN • Denise BERANGER • Aissatou DIoP épouse KIKHoUNGA-N’GoT • Thierry BIZARD • Ahmed MoUSSILIMATA • Anna NEoLA • Geneviève DESNÉ veuve TATRY • Jeanne LoYAL veuve VoLPoET • Antonio SALGUEIRo CARREIRA • Patrick PETIT • Simone LE CAM • Gilles MÉNARD • Mohand HADJoUR • Denise PIÉTRI veuve LERoUX • Michel HABILLoN • Léon HERBSTER • Slavka STAMENKoVIC • Henri EYGoNNET • René FRoSIo • Pierre HALLIER • Jacques NGUYEN • Abdoulkader GHIVALLA • Honorat LEMAR épouse ALIBAR • Madeleine CLAYETTE veuve RICHARD.

PARRAINAGES CIVILSAurore IRTHUM • Axel CHIARoT.

NORISKO AUTOContrôle technique automobileParc d’activité du Rotin26, rue de VerdunTél. : 01 45 16 95 52

L’AUBERGE DES COTEAUXTable d’hôtes chez l’habitant2, sentier des SavannesTél. : 09 54 11 32 40www.legitedescoteaux.com

ENTREPRISE STEFUTIPlâtrerie, isolation,cloisons et faux plafondsTél. : 06 13 77 14 34

KATIA LECUYERSecrétariat, comptabilitéau service des professionnelsTél. : 06 98 92 04 [email protected]

Cabinet d’orthophonie N’GUYENRééducation du langage et du calcul12, rue ThéodorineTél. : 01 45 16 94 12

K.M.D.Spécialiste du parquet, de la peinturedécorative et du trompe-l’œilTél. : 06 99 44 38 31

DEPANAME.COMDépannage informatique,assistance et formationTél. : 06 60 39 54 [email protected]

CAROLE DOSSOUOrganisation de travaux, sélectiondes entreprises, suivi du [email protected]

NETTOYAGE EXPRESS IDÉALNettoyage industriel, de bureaux,passivation de cuvesTél. : 01 48 81 61 [email protected]

SÉBASTIEN ROLLANDTravaux du bâtimentTél. : 06 60 19 96 60 [email protected]

Changement de propriétaire :

LE FOURNIL DE VERDUNBoulangerie-pâtisserie artisanale2, rue de Verdun

Réouverture :

LE BOUGNATRestaurant – cuisine auvergnate102, rue de VerdunTél. : 01 47 06 58 62

du 6 octobre au 13 novembre

CMs pierre-rouquèsjeudi 17h-19h vendredi 14h-16h30

Pour en savoir plus 01 48 82 58 12

Médecins de gardesAMi(Service médical d’accueil initial)11, rue Charles-Fourier (Cité-Jardins)du lundi au vendredi 20h-24hsamedi 16h-24hdimanches, jours fériés 8h-24h

NAISSANCESBienvenue à Aïdan Ce charmant bambin est arrivé le 1er novembre à 19 h 30 précises. Il mesurait 51 cm et pesait 3,650 kg. Ses parents sont déjà sous le charme, ainsi que sa grande sœur, Lena, 3 ans, ravie de jouer à la petite maman !D

.R.

annoncesEmploi• Auxiliaire de vie recherche emploi auprès de pers. âgées valides week-end, jours fériés, nuit.   Tél. : 06 77 13 11

• Monsieur sérieux cherche place de chauffeur, bricolage,  jardinage. CESU. Tél. : 06 29 09 24 12

• Dame sérieuse recherche heures de ménage,  repassage, garde de personnes âgées et d’enfants. CESU. Tél. : 01 82 01 55 33   et 06 15 68 58 36

•  Plombier  retraité  effectuerait travaux  d’entretien  d’immeuble, dépannage,  installation sanitaire, chauffage. Tél. : 09 53 15 01 37/ 06 17 11 88 57

• Dame cherche heures de ménage et de repassage. Tél. : 06 77 13 11 ou 01 77 21 46 92

•  Cherche  à  garder  personnes âgées. 20 ans d’expérience. Peut donner  la  douche,  accompagner en promenade,  faire  les courses. Éventuellement le week-end.    Tél. : 01 78 54 48 98

• Recherche heures de ménage. Tél. : 01 48 80 95 91

•  Jeune  femme  cherche  garde d’enfant mi-temps ou sortie d’école. Très bonne expérience et références. Aussi ménage si  intéressé. Permis B, véhicule.   Tél. : 06 15 05 69 19

• À votre service pour divers  tra-vaux  intérieur,  peinture  etc…, montage, nettoyage ext. entretien jardin, débroussaillage,  taille, Kär-cher, petite maçonnerie. Possède fourgon. CESU. Tél. : 06 68 75 62 30/ 01 48 81 05 03

• Jeune femme cherche heures de ménage,  repassage chez  les par-ticuliers, garde d’enfant, garde de personne âgée,  toilette. Disponible tous les jours. Tél. : 06 65 73 18 84/ 06 43 41 33 70

• Recherche heures de ménage, garde de personnes âgées et d’en-fants en bas âge. À mi-temps ou temps complet. Tél. : 01 48 80 47 50/ 06 67 44 36 56

• Jeune femme cherche heures de ménage et de repassage, disponible de suite Tél. : 09 53 81 21 79/ 06 24 33 69 82

• Dame sérieuse non-fumeuse cherche enfants à garder au domicile des parents. Tél. : 06 60 19 36 29

• Jeune  femme sérieuse cherche des heures de ménage temps plein ou partiel. A déjà expériences comme aide à domicile.   Tél. : 01 41 77 97 04 00/   06 17 06 25 22/06 87 98 06 38

• Dame avec expérience cherche heures  de  ménage  du  lundi  au samedi. Tél. : 06 50 57 41 46

• Dame sérieuse cherche heures de ménage du lundi au vendredi. Tél. : 06 28 97 48 29/   09 53 41 29 86

• Dame sérieuse cherche quelques heures de ménage.   Tél. : 06 31 79 82 87

• Jeune femme cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfants de 6 h à 9 h.   Tél. : 06 77 57 23 61

• Jeune étudiante sérieuse et moti-vée  non-fumeuse  cherche  garde d’enfants  le week-end  (en soirée) et pendant  les vacances scolaires. Tél. : 06 17 53 36 87

• Dame sérieuse cherche heures de repassage chez  les particuliers (10 €/heure).   Tél. : 06 70 28 08 73

• Dame expérimentée cherche garde d’enfant  ou  heures  de  ménage/repassage à temps complet.   Tél. : 06 60 02 77 28

• Peintures soignées à prix correct par pré-retraité.    Tél. : 01 45 16 99 60, répondeur

• Retraité électricien cherche travaux divers chez  l’habitant + entretien, taille jardin ou nettoyage.   Tél. : 06 15 59 24 21

• Dame cherche heures de ménage, repassage du mardi au vendredi. Tél. : 06 24 61 71 92 

• Dame avec expérience cherche heures de ménage et de repassage ou garde de personne âgée. Tél. : 06 03 41 23 58/   01 77 01 55 47

• Jeune femme recherche heures de ménage et de repassage.   Tél. : 06 12 97 75 04

• Je réalise tous travaux de déco-ration  et  rénovation  d’intérieur  : enduits, peintures, papiers peints, pose de  lino, moquettes, parquet flottant,  montage  de  meubles. Travail  soigné et  sérieux,  longue expérience et multiples références sur Champigny.   Tél. : 06 70 00 84 34

• Dame avec expérience cherche heures de ménage,  repassage ou garde de personne âgée.   Tél. : 01 48 83 26 42/   06 21 00 89 28

•  Jeune  femme  cherche  travail auprès de personnes âgées. J’ai toujours  souhaité  travailler  dans le domaine de  l’aide aux person-nes âgées ou handicapées. J’ai  le bonheur d’être très à l’aise, de me rendre utile. Je souhaite un poste de travail qui me plaise et qui m’assure un minimum d’autonomie.    Tél. : 06 48 71 14 71

• Dame cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfants et per-sonnes âgées. Tél. : 06 21 94 11 21 ou 06 47 38 89 15

•  Retraitée  véhiculée  cherche enfants à garder à  leur domicile à partir de 16 h 30.   Tél. : 01 47 06 01 62, à partir de 20 h

• Dame sérieuse cherche heures de ménage ou garde d’enfants du lundi au vendredi.    Tél. : 06 50 57 41 46

• Jeune femme sérieuse ayant de l’expérience auprès des enfants pro-pose ses services pour le week-end et les vacances.   Tél. : 06 71 28 48 14

• JF  heures de ménage, repassage, garde de personnes âgées.   Tél. : 06 15 80 83 41

• Jeune femme recherche des heu-res de ménage, des gardes d’enfants ou de personnes âgées. Peut aussi faire des courses ou chercher  les enfants à la sortie de l’école.    Tél. : 06 17 74 04 45

• Cherche garde d’enfants à domi-cile et heures de ménage.   Tél. : 06 20 46 02 37

GardEs d’Enfants• Assistante maternelle agréée non-fumeuse cherche enfant à garder. Sérieuses références. Centre-ville, bords de Marne. Tél. : 01 45 16 54 30/ 06 31 09 45 11

•  Assistante  maternelle  agréée cherche  bébé  et  enfant  à  partir de 18 mois à garder 5  jours par semaine. Non-fumeuse, sans ani-maux, activités assurées + sorties, quartier Maurice-Thorez, personne sérieuse. Tél. : 01 48 80 94 54

Cours• Professeur de maths donne cours à domicile niveau lycée BTS et prépa. Tél. : 01 55 97 44 12

• Etudiante expérimentée propose soutien scolaire CP à la 3e 10 €/h. Se déplace.   Tél. : 06 31 52 03 39

•  Enseignant  très  patient  donne cours  informatique  tous  niveaux sur votre ordinateur. Internet, Word, Excel, Ppt. Dépannages et installa-tions. Tél. : 06 60 90 35 24

• Enseignant recherche deux élèves pour soutien en maths et anglais à raison de 2 h chacun une  fois par semaine. Niveau collège de la 6e à la 3e. 2 h minimum la séance. Tél. : 09 52 92 15 86/   06 01 46 03 72

• Étudiant licence physique propose aide aux devoirs et cours de maths de la primaire à la terminale. Quartier Maroc. Tél. : 01 48 85 13 00

• Master en anthropologie donne cours sur l’Amérique latine métho-dologie et introduction à la recherche en sciences sociales. Se déplace à domicile.    Tél. : 06 33 89 30 29

• Prof de batterie 24 ans propose cours à domicile ou  face collège Willy-Ronis. Equipé d’une cabine et informatique.   Tél. : 06 29 34 47 22

•  Enseignant donne cours de maths niveau collège. Se déplace à domi-cile. Prix intéressants.    Tél. : 01 45 16 95 68/   06 01 80 69 57

• Donne cours de guitare pour débu-tant sans solfège. Classique,  folk, électrique.    Tél. : 06 10 09 63 75 (Didier)

• Enseignante donne cours de sou-tien scolaire de CP à  la 3e. CESU accepté. Tél. : 06 89 30 02 57

• Professeur confirmé donne cours de  maths,  physique,  chimie  et anglais. Tous niveaux. Se déplace. Tél. : 06 26 40 34 28

• Cours de soutien en maths-phy-sique et  français  tous niveaux par professeur. Tél. : 06 25 15 54 79 ou 09 53 03 07 78

• Diplômée et expérimentée dans l’enseignement à domicile, donne cours particuliers  toutes matières du primaire au lycée.   Tél. : 06 20 13 63 70

•  Enseignante  expérimen-tée  donne  cours  français  tous niveaux  et  cours  de  philosophie. Tél. : 06 20 70 30 50

rEChErChEL’association Amis sans  fron tières recherche toujours, pour ses 24 tri-coteuses bénévoles du Val-de-Marne, de la laine fine (fins de pelote accep-tées) pour confectionner de la layette 1er âge. Tél. : 01 49 82 57 65

proposEPlus envie d’aller chez le coiffeur ? Je vous propose mes services de coiffure à domicile. Pour  tout  ren-seignement, contactez-moi au 06 69 49 48 17

BriC-BroC•  Meuble  vitrine  moderne  bois foncé grande porte verre dépoli + petite en bois 153 cm H174 P44 jamais utilisée (99 €). 3 chaises de bar (36 €). Lampe de salon (30 €). Lecteur enregistreur cassettes audio Sony + 11 cassettes neuves maté-riel semi-professionnel (50 €). Siège auto BB Confort Hipsos 1.2.3 (30 €). Tél. : 01 48 80 43 78/   06 18 013 51 01

• Carrelage pour plan de cuisine, machine à écrire, poupées, vaisselle toute sorte, coussin, voiture boulle relax, outils, disques 45 et 33 tours. Coupon  tissu  bleu  pour  double-rideaux 6,80 m x 1,60 m ou autres, vêtements tailles 38/40 40/42, appa-reils photo. Tél. : 06 76 61 07 99 ou 01 48 86 93 62

•  Lit  évolutif  enfant  bois  blond sommier et matelas,  table de nuit assortie, bureau écolier haut et bas blanc, vêtements enfant 1 à 12 ans.   Tél. : 06 74 68 33 69 après 17h

•  Cadres  en  bois  de  différentes dimensions, bleu de  travail Pigeon voyageur neuf  (5 € pièce), statue résine 19 cm de Bob Marley, glace ovale  biseautée  (15 € ),  grande poupée,  ours  articulés  (Marion-naud,  Georgio),  pots  anciens  en grès, machine à coudre en  jouet (15 € ),  objets  pour  machine  à coudre Singer  (cannettes, etc…).  Tél. : 01 45 16 98 13

• Patins à glace artistique blanc Jackson pointure 30 neufs valeur 169 € (95 € à débattre). Tél. : 01 47 06 35 08 ou 06 03 34 43 70

Petites

Champigny notre ville - N° 423 - Décembre 2010 - P.41

• Encadrements tableaux style Louis XV vieil or 97 x 77 cm (60 €) 86 x 59 cm (40 €) 89 x 68 cm (50 €),  59 x 49 cm (30 €), 2 pieds de lampe de chevet en bronze style Louis XV (30 € les 2), chaise haute de bébé en bois (10 €), poussette triple Bébé Confort avec habillage pluie + panier bon état (90 €), vase style Louis XV rose (10 €). Tél. : 01 45 16 23 77

• PS3 Slim 120 Go avec 17  jeux (450 €).  Prix  fixe,  jeux  inclus  à la  console,  thèmes  XMB  dispo. Tél. : 06 08 24 85 94

•  3  fauteuils  couleur  or  velours style  classique  marque  Levitan (valeur 4 000 €  vendu 1 500 €). Frigo Arthur Martin blanc tbé 2005 (100 €).  Armoire-penderie  glace 1960 (100 €), sommier tendeur 140 2 chevets anciens  (60 €). Bureau chêne massif 3 tiroirs 1960 artisan + armoire classeur à glissière gde capacité 1960 tbé ( 200 € l’ensem-ble). Nombreux bibelots, vases, livres  romans années 1930 et  littérature 

jeunesse 1950-1960, table roulettes apéritif dorée (15 €).   Tél. : 01 47 06 56 71/   06 21 54 39 66

• Disques 33, 45 et 78 tours, bon état. Tél. : 01 47 06 03 54

• Vêtements bébé fille et garçon 0-1-3-6 mois bon, état, petits prix. Tél. : 06 84 97 40 54

• Machine à tricoter Singer avec sa table. Double  fonture automatique avec boîtier électronique de sélection d’aiguilles. État neuf. Prix de vente à débattre. Tél. : 01 45 93 26 55

•  Pantalon  femme  double  cuir agneau T42 (30 €). Disques rares au plus offrant, peluches (10 € chaque), gazinière jamais servie avec four au gaz (50 €). Volumes reliés « Historia » de 1945 à 1960 TTB (80 €). Vête-ments de marque Yves-Saint-Lau-rent, Hechter, Cerruti (20 à 150 €), chaussures,  santiags mexicaines (250 €),  BD  collections,  chaus-sures  football + T.shirt OM 1993.  

Tél. : 01 48 82 24 37

•  Sommier + matelas 140 état neuf (valeur 590 cédé à 50 €). Coiffeuse laquée blanc 1 tiroir + miroir pouvant faire bureau  (50 €). Vêtements de qualité  : pantalons,  vestes, man-teaux, doudoune, pulls, débardeurs, sacs à main du 36 au 42. Petits prix. À voir. Tél. : 06 42 35 33 04 / 01 43 97 42 76

• Chauffe-biberon Beaba  (15 €), Bébédélice Babymoov neuf  (45 €), stérilisateur 6 biberons Babymoov (15 €). Dans les boîtes d’origine avec notices. Tél. : 06 62 34 08 20

• Chambre d’enfant Fly Belle  Ile  : armoire long. 95 cm haut. 187 cm prof. 45 cm lit  long. 190 cm larg. 90cm, commode 3 tiroirs long. 100 cm prof. 45 cm haut. 74 cm (190 €).    Tél. : 06 28 29 77 10

• Carillon en état de marche année 1950 (50 €). Tél. : 01 55 98 00 82

• Mini chaîne HF Samsung noire LDC 

tuner + cassette télécommande 2 x 20 W bon état (50 €).    Tél. : 01 48 80 88 81

•  2 paires de ski femme taille 1,85 m + fixations + 2 bâtons. Paire de ski homme taille 1,85 m + fixations + 2 bâtons (15 € la paire, 24 € les 2). Veste Yves Saint-Laurent taille 48-50 96% laine et 4% cachemire parfait état comme neuve (valeur 240 €, vendue 50 €). Mobile HTC Smart (valeur 189 €, vendu 120 €). Colleuse à moteur pour film 8 et super 8 mm Hahanel SD8-L dans sa boîte + colle + bobine (20 €). Tél. : 06 79 65 16 83

• Lot  6  chaises  en hêtre massif assise  en  cuir  sauvage  teintées merisier (65 €).    Tél. : 01 48 80 75 16 après 17h

• Machine  à  pain,  vélo  d’appar-tement,  thalasso pieds électrique, cassettes John Wayne, 007, James Bond, trilogie, collection Sissi, Angé-lique marquise des anges, casque cheveux sur pied, veste et manteaux, 

robes de soirée, chaussures, Pola-roïd, coffrets de cassettes de musi-que, sacs, centrale vapeur neuve, vêtements 38/40/42, bottes de neige canadienne 39/40.   Tél. : 06 74 26 05 71

• Poussette On track Peg perego P3 cosy, nacelle, poussette (250 €). Tél. : 06 16 42 71 51

• Meuble  télévision  très bon état beige et argenté  (150 €). Livres + vidéos « Peindre et dessiner » de chez Larousse  (50 €). L’art de  la peinture en vidéo (30 €). Nombreu-ses  collections  de  livres  du  club Diderot en  très bon état. Tél. : 06 80 28 85 97

• Vide  pavillon  :  vends  de  tout. Meubles,  frigo,  appareils  ména-gers, vaisselles, nombreux bibelots de collection années 1960, beaux livres,  400  EPS  vinyl,  quelques jouets, différentes collections  tout super état. Tél. : 01 47 06 56 71 / 06 21 54 39 66

annoncesPetites

P.42 - Champigny notre ville - N° 423 - Décembre 2010

Avis aux lecteursp Les textes des petites

annonces doivent nous parvenir uniquement sur le coupon-réponse joint, un par famille.

p Le contenu de l’annonce n’engage que la responsabilité de son auteur.

p Devant la multiplication des annonces, nous ne publions plus les annonces immobilières (location, achat, vente).

p Seules sont acceptées les annonces émanant des Campinois.

p Nous nous réservons le droit de refuser celles qui ont un caractère commercial trop évident.

Nom: ............................................................................................................................................. Prénom: .......................................................................................

Adresse: ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone: ................................................................................................................................ Rubrique: ....................................................................................

Texte de l’annonce :

Offres et demandes d’emploisp Conformément à la loi, nous ne publions

que les offres et demandes d’emplois déclarés. Les demandes émanant de nourrices agréées doivent être obligatoirement accompagnées de la copie de l’agrément (à adresser lors de la première demande). Nous vous remercions de votre compréhension.

LégendesdeNoël

Centre Olivier-Messiaen, dimanche 12 décembre

Contes et musique

Ce mois-ci :

Christophe Alévêque Rencontre-Théâtre Effets d’hiver Studio 66 Pour les petits… Festivités

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

à ChampignyDu 1er au 31 décembre 2010

L’actualité passée à la moulinette par l’un des plus talentueux artisans de la satire politique : Christophe Alévêque joue au Super Rebelle…enfin ce qu’il en reste. Un humoriste de mauvaise foi et complètement rock’n’roll !

Christophe Alévêque

« La subjectivité fait du bien ! »

P.2/3 - SORTIR à Champigny - N° 423 - Décembre 2010

Samedi 4, à 20 h 30Centre Olivier-MessiaenTarifs : 4,70 € (enfants),8 € (réduit) et 18,40 € (plein)Durée : 1 h 30Renseignements et réservations : 01 45 16 91 07

à Champigny

© Fr

anço

is Ca

illon

Votre spectacle fait escale à Champigny. Envie de banlieue ?J’aurais plus tendance à aller jouer en province ou en ban-lieue qu’à Paris : cela permet d’aller vraiment à la rencontre des gens, en direct. J’ingurgite beaucoup d’informations à propos des banlieues. On se rend vite compte qu’il existe une manipulation consciente ou inconsciente : à la télé, on montre quinze abrutis en train de brûler une voiture, mais pas le reste.

Difficile d’être un humoristeengagé en ce moment… Vous adoptez la scène ?Avec les médias, ça va, ça vient. J’ai toujours dit

ce que je voulais. Toutefois, la scène est un formidable espace de liberté. On développe une complicité avec le public ; c’est sans limite. Les spectateurs comprennent vite qu’en face d’eux, il n’y a pas de méchant ni de facho. Mon spectacle est populaire : c’est du music hall avec une réflexion sur le bonheur, la nature humaine, les ados, le sexe, la politique…

Votre spectacle colle-t-il à l’actualité ?Oui, il y a une partie revue de presse. Je m’amuse ! L’actua-lité sociale et poli tique, c’est grandiose pour le pitre, et dramatique pour le citoyen. Avec tous ces épouvantails à cons qui détournent l’atten-tion des vrais problèmes en

permanence… Le pays est une Cocotte-Minute, l’époque

est pauvre en penseurs et les politiques

sont toujours les mêmes. Les

citoyens ont besoin de

soupapes de liberté ; mon rôle de clown social en est une.

Vous taclez le pouvoir pour réveiller les consciences ?Pas de morale ni d’idéologie à vendre ! Juste arriver, en parlant du quotidien et du « contexte », comme disent les journalistes, à comprendre le lien : tout n’ar-rive pas par hasard. C’est dans la satire, en toute subjectivité et en étant de mauvaise foi, qu’on arrive à mettre le doigt sur cer-taines vérités. C’est le consen-sus qui va nous étouffer !

Propos recueillis par Sophie Durat

© B

rigitt

e En

guer

and

Spectacle

« La subjectivité fait du bien ! » Noël en conteset en musique

En attendant Noël, les contes traditionnels s’invitent sur scène, prêts à faire décoller l’imaginaire : une partition tricotée en musique et en chansons.

l’événement

Venez en famille, prenez place et partagez Noël : le spectacle proposé par les ensembles de l’école municipale de musique et la compagnie du Pain d’Orge vous promet un beau voyage. Sur les traces des légendes de Noël qui émaillent l’enfance, contes et musiques s’emmêlent et se répondent pour composer un spectacle familial voué à l’émotion. Aucune surenchère de mise en scène ni d’artifices, notes et mots suffisent à créer une atmosphère de veillée avant l’heure. Sur scène, des enfants jouent pour les enfants :orchestre à vent avec Le Gai Laboureur, de Schumann et orchestre à cordes dans Barcarolle, d’Of-fenbach… Le chœur d’enfants interprétera six chants, dont J’entends le loup, le renard… et Donna, Donna. Deux chanteuses prêteront leur voix à quelques extraits du Stabat Mater, de Pergolèse et des piè-

ces de musique baroque prolongeront la magie de Noël.Contes et musiques en duoInspiré par les musiques, Jacques Guedj, conteur et direc-teur de la compagnie du Pain d’Orge, a choisi six contes de Noël en plein accord. Derrière son pupitre, il racontera ces histoires. Subtile harmonie qui verra le récit de La Petite Mar-chande d’allumettes, d’Hans Andersen, en correspondance avec un extrait du Stabat Ma-ter : pour la sérénité musicale et celle d’une petite fille qui retrouve dans ses souvenirs le temps du bonheur. Ainsi, la Chanson pour les enfants l’hiver de Jacques Prévert et Kosma trouvera un écho nar-ratif avec le conte La Légende de Saint-Nicolas ; au duo de hautbois interprétant deux mouvements de Vivaldi répon-dra l’histoire Les Lutins et le Cordonnier, des Frères Grimm et l’extrait de l’andante de la

7e symphonie de Beethoven pour trois altos plongera dans la profondeur du conte Le Sapin, d’Hans Andersen. À vous de ressentir le voyage.

Dimanche 12, à 16 hCentre Olivier-MessiaenEntrée libreDurée : une heureRenseignements et réservations : 01 45 16 91 07

Exposition - SculptureRachel Daireaux

Du samedi 8 janvier au 9 février, salle Jean-MorletVernissage mardi 11 janvier à 19 h

• Rendez-vous du vendredi, vendredi 3, de 19 h 30 à 20 h 30, centre Gérard-Philipe

• Le Malade imaginaire, vendredi 10 à 20 h 30, centre Gérard-Philipe Durée : 2 h Tarifs : 4,70 e (enfant) 8 e (réduit) et 11,70 e (plein)

Rencontre-ThéâtreLe maladeimaginaire

Argan dépoussiéré. Présentée vendredi 10, une variation du Malade imaginaire, légendaire pièce de Molière, mélange les genres et les époques sans déroger à la morale de l’histoire. En écho aux travers de la société d’aujourd’hui.

La sculptrice Rachel Daireaux, lau-réate du Crac 2010, expose ses œu-vres originales en tissu, sculptées comme de la terre. Les fils se tendent, se nouent et s’enroulent… de « ten-dres nerfs » suspendus dans le temps pour se maintenir dans la réalité.

Constat amer : manque de solidarité et égocentrisme portent, dans leurs lourds bagages, les maux de la société actuelle. C’est aussi ce que nous livre cette ver-sion moderne de la comédie Le Malade imaginaire de Molière : énorme farce sur un homme qui ne pense qu’à lui, quitte à piétiner les autres. Argan existe-t-il encore ? Dans cette comédie-ballet à la sauce contemporaine, le funk, le rap, le rock alternatif servent la langue de Mo-lière. Avant le lever de rideau, les cu-rieux peuvent profiter d’un échange avec Alain Gautré, le metteur en scène, autour de l’œuvre de Molière, lors du Rendez-vous du vendredi.

à ChampignySpectacles, expos, concerts…

Encore à l’afficheLes expositions Dans la nuit, la liberté…La répression de la Résistance par l’occupant et l’État français 1940-1945, jusqu’au 31 août 2011 au musée de la Résistance nationale ; Dadave, lauréat jeune public du Crac 2010, jusqu’au 7 à la maison des arts plastiques, et les mosaïques de Catherine-Paule Prioli et de ses élèves jusqu’au 17, centre Jean-Vilar.

ConcertEnsemble AmarelysCe concert original offert par les musiciennes de l’ensemble Amarelys passe en revue les répertoires des xvie, xviie et xviiie siècles à travers des œuvres pour voix, alto, viole de gambe, flûte à bec et harpe triple : un moment à savourer.

Dimanche 9 janvier à 16 h 30, église Saint-SaturninTarifs associatifs : 6, 8 et 12 eConcert organisé par l’association les Amis de la musique

P.4/5 - SORTIR à Champigny - N° 423 - Décembre 2010

MusiqueNouveau cours

Art - ConférenceLe Bauhaus suite et fin

L’école municipale de musique ouvre un nouveau cours de piano jazz et un atelier jazz pour les élèves avancés. Un espace de liberté tous les vendredis pour les passionnés. Inscrivez-vous !

Paul Klee et Wassily Kandinsky, leurs œuvres et leur travail en tant que professeurs du Bauhaus : cette conférence, dans le cadre du cycle sur le Bauhaus, est assurée par Christine Sinclair et Anne Rollot-Denoo, professeurs à l’école municipale d’arts plastiques.

Centre Olivier-MessiaenRenseignements au 01 45 16 91 07

Samedi 4 décembre à 17 h, médiathèque Jean-Jacques-RousseauEntrée libreRenseignements au 01 45 16 42 34

Conférence - Ciné-concertMusique et cinéma

Musique et images, compositeur et cinéaste, l’histoire du cinéma est jalonnée de collaborations fructueuses. La médiathèque Jean-Jacques-Rousseau vous invite à cette découverte : une conférence ouvrira la soirée sur le thème Musique et cinéma, puis un ciné-concert of-frira de vivre l’expérience en direct. Une pépite de la comédie burlesque américaine, The Kid Brother, film muet de Ted Wilde avec Harold Lloyd, sera projetée et accompagnée au piano par Jacques Cambra, ciné-concertiste. Cet artiste collabore à de nombreux festi-vals et a fondé l’association Fos’notes pour mettre en valeur le ciné-concert comme outil social auprès des personnes détenues, des retraités, des élèves…

Samedi 11 à 17 h, médiathèque Jean-Jacques-RousseauEntrée libreRenseignements : 01 45 16 42 34

À la rencontre des liens qui unissent musique et cinéma, les accords qui enrichissent le travail du cinéaste et du compositeur : une conférence et un ciné-concert vous ouvrent un nouvel espace de connaissances.

ExpositionTrente ansd’engagementLa nouvelle exposition retrace trente ans d’ar-chives de la fédération du Val-de-Marne du parti communiste français. Pour approcher une partie de l’histoire de notre banlieue.Jusqu’au 17, maison de l’Histoire et du PatrimoineEntrée libre

à ChampignySpectacles, expos, concerts…

ConcertChants solidaires

Pour la première fois, les sept professeurs de l’école municipale d’arts plastiques se livrent au public. Cette « expo de profs » est aussi celle d’artistes confirmés, forts d’univers contrastés, riches de créativité et d’inspira-tions multiformes au travers de sculptures, de céramiques, de photographies, de peintures et de dessins. Patricia, Corinne, Toussainte, Anne, Christine, Michel et Carole ont réuni leurs œuvres personnelles, anciennes ou ré-centes, pour partager leur coup de patte avec le plus grand nombre. Ça mérite un coup de chapeau !

Du samedi 11 décembre au mercredi 26 janvier, maison des arts plastiquesVernissage de clôture le mercredi 26 janvier à 19 hEntrée libre

Les professeurs de l’école municipale d’arts plastiques donnent à voir leurs créations. Coup de projecteur sur les profs !

ExpositionCarte blanchede Noël

Dimanche 5 à 16 h, église Saint-SaturninEntrée : libre participation

La chorale de l’association World of Gospel donnera un concert en faveur du Téléthon : des voix à l’unisson pour appeler à la solidarité.

Caf’ conc’Scènes de fêteRetrouvailles, samedi 4 à 16 h, avec le très attendu Youssef Redmana et son Paris Blues Band, qui monte le son de l’harmonica pour enflammer le blues. Toutes les voix sur la scène vendredi 10 à 20 h 30 lors du dernier karaoké live de l’année, pour lâ-cher prise avant le réveillon avec l’orchestre ! Sa-medi 11 à 16 h, concert surprise ; un chouette ca-deau du Belvédère à ses fidèles. Avant de se réunir samedi 18 à 16 h avec Les Amis d’Al-The-Béné-voles dans une ambiance de fête.Au Belvédère, entrée libre + consoFermé du 25 décembre 2010 au 3 janvier 2011

P.6/7 - SORTIR à Champigny - N° 423 - Décembre 2010

FestivalRéservez votre petite forme !Le festival Les Petites Formes se font une scène revient du 21 jan-vier au 6 février, chez votre voi-sin ou dans votre café préféré. Réservez dès maintenant le spec-tacle qui vous fait vibrer : théâ-tre, conte, marionnettes, chant, opérette, danse…

Renseignements : William Cohen, au 06 21 28 03 54, centre Jean-Vilar, ou [email protected] et www.champigny.fr La réservation est obligatoireTarifs : 2,60 e (enfant) et 4,70 e (adulte)

Spectacle et animationsEffets d’hiverRetour des Effets d’hiver, de l’association K., qui mettront un peu de chaleur et de magie artis tique dans le quotidien : un zeste de rigolo, deux pin-cées d’histoires et beaucoup de relations humai-nes. Toute la semaine, ça démarre par le « p’tit déj’ », le matin sous la verrière. On repasse pour le goûter en chansons et on bricole tous ensemble : fabrication de cadeaux de Noël, jeux, courts-métrages. Mercredi, une grande kermesse réunit artistes, habitants et commerçants, juste avant le spectacle de clôture du samedi : du rêve et des sou rires avec une représentation de cirque, dan-se et musique, par Karim Sebbar et l’orchestre Enchanté Mademoiselle. Voilà pour les faits ; à vous d’en ressentir les effets… et bienfaits !

• Lundi 13, mardi 14, jeudi 16 et vendredi 17 De 8 h 30 à 9 h 30 : pause café De 16 h 30 à 19 h (sous la verrière) : goûter « en chantant », atelier de fabrication de cadeaux de Noël, jeux et courts métrages (dans la ludothèque)

• Mercredi 15, de 15 h à 18 h : kermesse • Samedi 18, de 16h30 à 17h30 (sous la verrière) :

spectacle de clôtureCentre commercial des Mordacs et Maison pour tousYouri-Gagarine. Renseignements au 01 48 80 96 28

Dans le cadre du Fantastique Social de l’association K. Karim Sebbar ; en partenariat avec la Maison du projet, la Maison pour tous Youri-Gagarine ; en collaboration avec les services municipaux, le centre culturel Gérard-Philipe, les associations et les habitants du quartier.

On prend la tangente ! Direction les Mordacs pour une semaine d’animations et de spectacles : une affiche de fête pour se mettre des étoiles plein la tête, du 13 au 18 décembre.

Conférence - Connaissancedu MondeInde : Rajasthan,Ladakh, Cachemire

Art et essaiKaboomDe Gregg Araki, avec Thomas Dekker, Juno Temple, Roxane Mesquida…

Trois régions et trois visages de l’Inde : hau-tes vallées et racines du bouddhisme, pays des seigneuries et creuset technologique… Le réalisateur Gérard Bages s’interroge sur l’Inde aux multiples facettes et sur sa place dans le troisième millénaire. En images et en débat.

Vendredi 10 à 15 hTarifs : 5 e (étudiant) ; 6,80 e (réduit) et 8 e(plein)

Un film inclassable, qui mêle thriller, fantastique et fin du monde : la question de l’identité et des émois sexuels des étudiants se balade dans un univers trash et sexy. Optimisme assuré.

À partir du 15

De l’insouciance à la gravité. Quand l’idéaliste Antoinerencontre la charmante et libre Clara, c’est l’évidence : ils sont faits l’un pour l’autre. Leur amour,si léger et pourtant si profond, va subir les turpitudes de la vie faceà la maladie. Dans ce filmimpressionniste sur le fil dessentiments des protagonistes, les grands enfants affrontent des épreuves auxquelles ils ne sont paspréparés, mettent à nu leursvéritables natures, provoquent d’irréparables malentendus. La vie en contrastes et l’amour en fuites.

Plein écranClara et moiD’Arnaud Viard, avec Julie Gayet, Julien Boisselier, Sacha Bourdo…

Cinéma

Le film Clara et moi est projeté lors d’une soirée organisée par le service municipal de la Santé, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Mercredi 1 er à 20 hEntrée libre dans la limite des places disponibles

Pas besoin d’être du sérail pour partir en voyage avec la cho-régraphe allemande Pina Bausch, décédée en juin 2009, et la troupe d’adolescents de la ville de Wuppertal répétant sa pièce Kontakthof. Ce documentaire émouvant tourné en 2008 explore la découverte de l’univers de Pina Bausch par ces jeunes novices, leurs émotions, leurs angoisses, leurs corps qui se dégourdissent et la rencontre avec la charismatique chorégraphe, teintée de respect, d’admira-tion et de douceur. Une aventure humaine et artistique.

À partir du 8

DocumentaireLes rêves dansants, sur les pas de Pina BauschD’Anne Linsel et Rainer Hoffmann

à Champigny

P.8/9 - SORTIR à Champigny - N° 423 - Décembre 2010

Retrouvez dans cette rubrique les événements et les coups de cœur du mois.Pour une programmation plus détaillée, rendez-vous sur www.champigny94.fr ou allocine.fr, ou composez le 08 926 825 01

Mother and childDe Rodrigo Garcia, avec Naomi Watts, Annette Bening…Portraits poignants de trois femmes, à la fois mères et enfants : valse des sentiments garantie.

la FaMille JoneSDe Derrick Borte, avec Demi Moore, David Duchovny…les Jones parviendront-ils à conserver leur image de famille modèle ? Une comédie divertissante.

Voir liste complète en pages Agenda...

Sorties nationales...

Troisième et dernier volet de la saga fantastique Narnia. Désormais, le destin de Narnia repose sur le succès d’une mission qui emporte les voyageurs dans une épopée extraordinaire.À partir du 8

Superméchant cherche superhéros pour exister : un concentré détonnant pour Megamind… un super-loser grandeur nature !À partir du 15

Nouvelle mission en 3D pour Ham, Luna et Titan, au top de leur entraînement. Mais la fusée est par-tie sans eux, le jeune Comet à son bord ! Ses amis volent à son secours.À partir du 22

Le monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’auroreDe Michael Apted, avec Georgie Henley, Skandar Keynes…

MegamindDe Tom Mc Grath, avec Will Ferrell, Brad Pitt…

Les chimpanzésde l’espace 2De John H. Williams

the toUriStDe Florian Henckel von Donnersmarck, avec Angelina Jolie,Johnny Depp…intrigues vénitiennes et femme fatale mettent Franck en danger. ce touriste américain est utilisé par un agent féminin d’interpol afin de tromper un criminel, son ancien amant. à partir du 15

Nouveau film d’animation des studios Disney, Raiponce narre les aventures du bandit le plus recherché du royaume, pris dans les filets dorés d’une téméraire jeune fille, une princesse à la chevelure extraordinai-re, mesurant vingt mètres de long !À partir du 1er

Dans ce film en noir et blanc qui se rapproche du ci-néma indépendant, le jeune Joey culpabilise, à tort, d’avoir causé la mort de son frère : sa fugue l’emmène jusqu’à Coney Island, une plage new-yorkaise vouée aux manèges et à l’amusement. Mercredi 1er et samedi 4 décembre à 14 hÀ partir de 5 ans Tarif : 3 e

Jeune publicRaiponceDe Byron Howard et Nathan Greno

Le petit fugitifDe Morris Engel, Ruth Orkin et Raymond Abrashkin,avec Richie Andrusco…

C’est du cinéma et du théâtre : intrigant spectacle qui mêle une représentation et son élaboration. Les spectateurs découvrenten même temps un film et safabrication. De quoi en perdrela tête !

Double entrée pour ce spectacle multimédia complète-ment inédit. D’une part, la projection d’un film dérou-lant avec malice et poésie l’histoire d’un roi malheu-reux, dans une mise en scène gaguesque. De l’autre, l’exposition des secrets des coulisses et de ses outils : caméscope, projecteur, vidéo, régie et bande-son. Un dispositif qui permet de s’immerger dans la fabrication du film lui-même ! En effet, tout ce qui est projeté sur l’écran est joué, tourné et monté en simultané. On voit tout, jusqu’à l’envers du décor, et les enfants adorent ! Cette prouesse technique réalisée par la troupe Astuce et Compagnie sert une métaphore souriante sur la dé-mocratie. Un roi vaniteux se fait emprisonner par son avide secrétaire et perd sa tête pour avoir refusé d’en-vahir les contrées voisines. Le peuple, incarné par le maréchal-ferrant, prendra le parti du roi et mènera le combat pour reconquérir et conserver la démocratie. Un conte de fées du iiie millénaire.

Dès6 ans

P.10/11 - SORTIR à Champigny - N° 423 - Décembre 2010

sdes petits

à Champigny

Jeudi 16 et vendredi 17 à 20 h 30, centre Jean-VilarÀ partir de 6 ansTarifs : 4,70 e (enfant), 8 e (réduit)et 11,70 e (plein)Durée : 1 h

Théâtre et vidéoLe roi sans tête

Dès4 ans

MusiqueTrio pour un p’tit poisCette « récréation musicale » pro-posée par le « poète sonore » Pas-cal Ayerbe donne vie aux « petits pois qui amusent nos têtes ». Trois musiciens déguisés en jardiniers cultivent leur arbre musical. Chaque musique prend la forme d’un tableau vivant, comprenant objets, instru-ments traditionnels comme l’ukulélé, mais aussi des grenouilles en plastique, des mini-ventilateurs et des râpe-to-mates ! Une belle journée de musi-que expérimentale, qui met au menu humour et inclassable.

Dimanche 9 janvier à 16 h,centre Olivier-Messiaen Tarifs : 4,70 e (enfant) et 5,80 e (plein)Durée : 50 min

Dès2 ans

Dimanches en familleCaisse-caisse

C’est en chansons, au rythme d’un accordéon et d’une guita-re, que les deux musiciens de la Compagnie Goûtes-y-donc en font des caisses ! Dans ce spec-tacle, ils se font complices d’un voyage dans l’imaginaire en-fantin, et plus particulièrement, dans cet objet ludique, ce jeu universel qu’est une caisse. Une caisse : pour se cacher, pour en sortir, pour ranger, pour y dépo-ser son bazar, pour s’asseoir… Sur scène, ces cubes familiers se transforment en bateaux ou en maisons de toutes les cou-leurs, ou bien s’empilent, invi-tant grands et petits à se rejoin-dre… à fond la caisse !

Mardi 14 à 10 h et dimanche 19 à 17 h, Maison pour Tous du Bois-l’AbbéAtelier parent-enfant, dimanche 19à 15 h 30, suivi d’un goûterRéservation obligatoire : 01 41 77 83 30Tarifs : 4,70 e (enfant) et 5,80 e (adulte ou atelier adulte-enfant)

Dimanches en familleBal ÉclatsUn bal tout fou pour les grands et les petits qui propose une pro-menade dansée pour s’éclater et partager l’enthousiasme de la farandole.Dimanche 5 à 16 h, centre Gérard-PhilipeRéservation au 01 48 80 96 28Tarifs : 4,70 e (personne seule) et 5,80 e (1 adulte/1 enfant)

Dîner dansant-guinguetteVoulez-vous danser ?

FêtesMarché de Noël

Samedi 18, de 9 h à 18 het dimanche 19, de 9 h à 19 h, place Lénine (côté kiosque)

C’est l’orchestre de Daniel Rieutord qui vous fera tourbillon-ner, et les marionnettes de Diego Stirman qui vous feront rê-ver… Une soirée emballante, pour tous les publics !

Samedi 11 à partir de 20 h, centre Jean-VilarTarifs : 21 e (réduit) et 26 e (plein)Renseignements et réservations au 01 48 85 41 20

Halte magique au centre-ville pour ce marché traditionnel : des gourmandises, des artisans et des animations vous entraînent dans l’esprit de Noël.

Pause vin chaud ou pommes d’amour, achat coup de cœur pour quelques produits du terroir propo-sés par des producteurs régionaux, tour de manège… Remplissez vo-tre panier de petites merveilles sur le marché de Noël. Au rythme de la fanfare et des animations de rue, c’est la fête avant l’heure pour les Campinois. Les plus petits pourront même se faire maquiller, et caresser les animaux de la mini-ferme.

Animationsà Champigny

Après-midi dansanteLes Bals de Marne

BalLes Dimanches en famille : Bal Éclats

Dimanche 19, de 12 h à 20 h, centre Olivier-MessiaenTarifs : 5 e avec repas et 20 e sans repas(préparé par l’association Amitiés antillaises)Réservation au 01 47 06 73 38

Bras dessus, bras dessous, les guin-cheurs de tout poil ouvrent la danse avec DJ Martial. On n’attend plus que vous pour le tango !

Un bal tout fou pour les grands et les petits, qui propose une promenade dan-sée pour s’éclater et partager l’enthou-siasme de la farandole.Dimanche 5 à 16 h, centre Gérard-PhilipeRéservation au 01 48 80 96 28 Et aussi

Brocante du Tremblay, samedi 4 et dimanche 5, parc du Tremblay

P.12/13 - SORTIR à Champigny - N° 423 - Décembre 2010

Tir à l’arcDans le millePour les sélections au Championnat de France, programmé en mars 2011, 250 archers de l’Ile-de-France se retrouvent à Champigny. Du benjamin au super vétéran, toutes les catégories concourront pour décrocher la qualification. Deux jours déterminants pour les dix archers du RSCC secteur compétition en lice. Pour quatre d’entre eux, l’objectif consiste à partir en championnat de France dans la catégorie arc à poulie. L’un d’entre eux vise également le Critérium national, concours réser-vé aux archers utilisant des arcs sans viseur. Pour mener à bien ce challenge, il devra faire partie des 96 premiers nationaux. Une belle partie de flèches en perspective.

Sports

La compétition

Samedi 18Sélection championnat de Franceà partir de 8 h, gymnase Auguste-Delaune

Dimanche 19Sélection championnat de Franceà partir de 8 h, gymnase Auguste-Delaune

Les matches

Dimanche 5Championnat de 3e division

aPac/Villeneuvoisà 15 h, stade Léon-Duprat

Championnat 4e division

aSoMBa/Val-de-Fontenayà 15 h, stade Charles-Solignat

Dimanche 12Championnat 4e division

aSoMBa/Marollesà 15 h, stade Charles-Solignat

Championnat division supérieure régionale

cFc 94/antony Sportsà 15 h, stade René-Rousseau

FootballLe CFC 94 est dans la placeMatch décisif pour le CFC 94, qui joue sa place dans le haut du tableau. Dans ce grou-pe homogène et assez resserré, l’équipe doit maintenir un bon niveau de jeu pour espé-rer décrocher un premier rôle aux 3e ou 4e places du championnat. Contre Antony, les forces sont équilibrées, et les footballeurs devront briller sur le gazon campinois. Une victoire à portée de ballon juste avant la trêve des fêtes pour les clubs amateurs, du 12 décembre au 23 janvier.

HandballSous les hourradu publicPoursuite du championnat régional d’excel-lence, pour engranger des points et pré-tendre passer à l’échelon supérieur en mai prochain. Samedi 11, les handballeurs du RSCC attendent le soutien du public cam-pinois pour remporter la victoire contre Tremblay 3, et passer de la 4e à la 3e place dans le classement.

Le match

Samedi 11Championnat régional Excellence

rScc/tremblay 3à 20 h 30, gymnase Auguste-Delaune

Du 1er au 31 décembre 2010...SORTiRAgenda

LoisirsAtelier d’éveil artistique10 h-11 h 45Centre Gérard-Philipe

ExpositionsDans la nuit, la liberté… La répression de la Résistance par l’occupant et l’Étatfrançais 1940-1945(jusqu’au 31 août)Musée de la Résistance nationale

Dadave(jusqu’au 7)Maison des arts plastiques

Mosaïque :Catherine-Paule Prioliet ses élèves(jusqu’au 17)Centre Jean-Vilar

1er mercrediCinéma14 h Le petit fugitif(et samedi 4)

20 h Clara et moiRaiponceStudio 66

Exposition30 ans d’archivesdu parti communistedu Val-de-Marne(jusqu’au 17)Maison de l’Histoire et du Patrimoine

3 VendrediThéâtre19 h 30 - 20 h 30 Rendez-vous du vendrediCentre Gérard-Philipe

Soirée dansante20 h 30 Cours et bal salsaGuinguette du Martin-Pêcheur

4 samediHumour20 h 30Christophe AlévêqueCentre Olivier-Messiaen

Caf’ Conc’16 hYoussef Paris Blues BandLe Belvédère

Art-Conférence17 h Bauhaus : Kleeet KandinskyMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Commémoration10 h 30140e anniversairede la bataillede ChampignyNécropole franco-allemande(47, rue du Monument)

BrocanteBrocante du Tremblay(et le 5)Parc du Tremblay

5 DimancheDimanches en famille16 h Bal ÉclatsCentre Gérard-Philipe

Concert16 h World of gospelÉglise Saint-Saturnin

Football15 h APAC/VilleneuvoisStade Léon-Duprat

15 h Asomba/ Val-de-FontenayStade Charles-Solignat

8 mercrediCinémaLes rêves dansants, surles pas de Pina BauschLe monde de Narnia :L’Odyssée du Passeurd’auroreStudio 66

10 VendrediThéâtre20 h 30 Le malade imaginaireCentre Gérard-Philipe

Ciné-débat15 h Inde : Rajasthan,Ladakh, CachemireStudio 66

11 samediConférenceCiné-concert17 h Musique et cinémaMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

ExpositionCarte blanche de Noël(jusqu’au 26 janvier)Maison des arts plastiques

Dîner dansant20 h Voulez-vous danser ?Centre Jean-Vilar

Soirée dansante20 h Paëlla-musetteGuinguette du Martin-Pêcheur

Handball20 h 30 RSCC/Tremblay 3Gymnase Auguste-Delaune

Stage de danse15h-17 h Flamenco17h-19 h OrientaleCentre Olivier-Messiaen

12 DimancheSpectacle16 h Noël en conteset en musiqueCentre Olivier-Messiaen

Stage de danse10 h-12 h Indienne13 h-19 h 30 Histoire etactualité de la danseCentre Olivier-Messiaen

Football15 h Asomba/MarollesStade Charles-Solignat

15 h CFC94/Antony SportsStade René-Rousseau

13 LundiEffets d’hiver8 h 30 Pause café(et le 14, 16 et 17)

16 h 30-19 h Goûter,ateliers, courts métrages(et le 14, 16 et 17)Centre commercial des Mordacset Maison pour tous Youri-Gagarine

14 mardiDimanches en famille10 h Caisse-caisseMaison pour tous du Bois-L’Abbé

15 mercrediEffets d’hiver15 h-18 h KermesseCentre commercial des Mordacset Maison pour tous Youri-Gagarine

CinémaKabbomMegamindTouristesStudio 66

16 JeudiThéâtre et vidéo20 h 30 Le roi sans tête(et le 17)Centre Jean-Vilar

18 samediEffets d’hiver16 h 30-17 h 30 Spectacle de clôtureCentre commercial des Mordacset Maison pour tous Youri-Gagarine

Animation9h-18 h Marché de NoëlPlace Lénine

Tir à l’arc8 h SélectionChampionnat de FranceGymnase Auguste-Delaune

19 DimancheDimanches en famille15 h 30 Atelierparent-enfant17 h Caisse-caisseMaison pour tous du Bois-L’Abbé

Animation9 h-19 h Marché de NoëlPlace Lénine

Après-midi dansante12 h-20 h Les bals de MarneCentre Olivier-Messiaen

Tir à l’arc8 h SélectionChampionnat de FranceGymnase Auguste-Delaune

22 mercrediCinémaLes chimpanzésde l’espace 2Studio 66

Janvier 20114 samediBrocanteBrocante du Tremblay(et le 5)Parc du Tremblay

8 samediExpositionRachel Daireaux(jusqu’au 9 février)Salle Jean-Morlet

9 DimancheConcert16 h 30 EnsembleAmarelysEglise Saint-Saturnin

Musique-Jeune-public16 h Trio pourun p’tit poisCentre Olivier-Messiaen

Du 1er au 30 novembre 2010...adressesCultureService culturel51, rue Louis-Talamoni - 01 41 77 10 30

Centre Gérard-Philipe54, boulevard du Château - 01 48 80 96 28

Centre Jean-Vilar52, rue Pierre-Marie-Derrien - 01 48 85 41 20

Centre Olivier-Messiaen4, rue Proudhon - 01 45 16 91 07

Maison des arts plastiques157, rue de Verdun - 01 45 16 07 90

Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau6, place Lénine - 01 45 16 42 34

Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin - 01 48 80 45 20

Bibliothèque Gérard-Philipe54, boulevard du Château - 01 55 98 29 80

Espace Aimé-Césaire40, quai Victor-Hugo - 01 77 74 21 00

Musée de la Résistance nationale88, avenue Marx-Dormoy - 01 48 81 53 78

Studio 6666, rue Jean-Jaurès - 08 92 68 25 01

Au Belvédère3, avenue Jean-Jacques-Rousseau - 01 48 80 54 89

Guinguette de l’île du Martin-Pêcheur41, quai Victor-Hugo - 01 49 83 03 02

Salle du Jeu-de-Paume67, avenue de Cœuilly - 01 49 83 89 88

Tapas Club28, avenue du Général-de-Gaulle - 01 48 83 65 73

Office de tourisme de Champigny21, rue Joséphine-de-Beauharnais - 01 48 82 03 52

SportsStade René-Rousseau48, rue Jules-Ferry - 01 48 81 44 93

Stade Charles-Solignatrue de Jalapa - 01 48 81 44 92

Stade Léon-Duprat1, avenue Eugénie - 01 48 80 23 88

Complexe Nelson-Mandela134, rue de Bernau - 01 48 81 45 29

Complexe Auguste-Delaune119, rue de Verdun - 01 48 82 53 98

Gymnase Maurice-Baquet7, rue Maurice-Baquet - 01 47 06 60 57

Gymnase Léo-Lagrange24, route du Plessis - 01 48 80 26 92Gymnase Paul-Emile-Victor500, rue du Pr-Paul-Milliez - 01 47 06 47 36

Salle Pascal-Tabanelli11, rue de Musselburgh - 01 48 81 45 10

Gymnase Jean-Guimier31, avenue Boileau - 01 48 80 26 03

Gymnase Simone-Jaffray16-18, rue Parmentier - 01 48 80 25 08

Gymnase Daniel-Féry8, rue Irène-Joliot-Curie - 01 47 06 65 83

Patinoire municipale52, boulevard Jules-Guesde - 01 48 81 82 82

Piscine Jean-Guimier31, avenue Boileau - 01 48 80 80 50

Piscine Auguste-Delaune119, rue de Verdun - 01 48 82 55 32

Base nautique municipale2, quai Gallieni - 01 48 81 30 09

Socio-culturelMaison pour tous Youri-Gagarine6, avenue du 11-Novembre-1918 - 01 48 80 96 29

Maison pour tous Bois-l’Abbé6, place Rodin - 01 41 77 83 30

Supplément à Champigny notre ville, avec exemplaires tirés à part. Conception : service Communication ; rédaction en chef : Béatrice Lovisa ; rédaction : Viso ; secrétariat de rédaction : Sonia Bricout ; création : Vincent Dulau ; directeur artistique : Nicolas Vagner ; maquette : Gérard Macchi ; photographie : Didier Rullier, Jean-Pierre Persico, Virginie Hellot, DR.

rendez-vous sur www.champigny94.fr

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives