20
Service émetteur : CFA - ARBITRAGE CHANGEMENTS DE RÈGLES & BULLETINS ARBITRAGE FFFA (MAJ 14 octobre 2013)

CHANGEMENTS DE RÈGLES & BULLETINS … football... · RÈGLES & BULLETINS ARBITRAGE FFFA ... RÈGLE ET EXEMPLES 2013 14 ... sur 25 secondes s¶il s¶agit d¶un joueur blessé de l¶équipe

  • Upload
    ngomien

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Service émetteur :

CFA - ARBITRAGE

CHANGEMENTS DE

RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA (MAJ 14 octobre 2013)

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

2

Mesdames et Messieurs les licenciés, Entraineurs, Joueurs et Arbitres, Veuillez trouver dans ce document, les traductions des bulletins édités par la CFO, et qui accompagnent les modifications et changements de Règles 2013-2014. Ce document à pour but d’accompagner les licenciés dans la compréhension des règles. Nous attirons votre attention, qu’afin de bien comprendre les règles concernées, il vous faut vous reporter au livre de règles FFFA, qui reprend l’intégralité du texte de la règle et des cas qui la concerne. Je remercie les arbitres qui ont participé à la traduction de ces documents : Stéphane Lascours, Olivier Lebraud, Mickael Ghesquière et Juan Perez Canto. Nous restons à votre disposition pour toutes questions ou remarques que vous jugeriez nécessaire. Cordialement

Juan Perez CANTO

Responsable des Arbitres

SOMMAIRE

1- CHANGEMENTS DE REGLES FFFA 2013-2014 3

2- RESTRICTIONS POUR LE JEU À 9 10

3- VISER ET SOMMET DU CASQUE 12

4- BLOCAGE SOUS LA CEINTURE : RÈGLE ET EXEMPLES 2013 14

5- APPLICATION AU POINT RESULTANT DU COUP DE PIED DE MELEE : RÈGLE ET EXEMPLES 19

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

3

1- CHANGEMENTS DE REGLES FFFA 2013-2014

Ci-dessous les modifications de règles. REGLE 1 Visibilité des lignes de yard, Publicités sur le terrain, etc. (1-2-1) f. Les marquages décoratifs contrastés incluant les logos de la Ligue, le nom de l’Université et son logo, et le nom et le logo de l’équipe sont autorisés à l’intérieur des lignes de touche et entre les zones d’en-but, aux conditions suivantes (voir l’Appendice D) :

1. Toutes les lignes de yardages, d’en-but et de touches doivent être clairement visibles. Aucune portion de ces lignes ne doit être atténuée par des marquages décoratifs. 2. Aucun de ces marquages ne doit toucher ou joindre les lignes de remise en jeu.

h. Les publicités sont interdites sur le terrain sauf dans les cas suivants : 1. Lors d’une rencontre de phase finale le partenaire principal dont le nom est associé à celui de la rencontre est autorisé à ajouter une publicité sur le terrain, en se limitant à trois marquages maximum : un seul centré sur la ligne des 50 yards et deux plus petits. Ces publicités doivent respecter les indications du paragraphe f ci-dessus. Aucune autre publicité, même du partenaire principal ou de tout autre organisme commercial, ne peut être tracée sur le terrain. 2. Le logo FFFA est autorisé. 3. Si un organisme commercial a donné son nom à l’équipement, le nom de cet organisme, mais pas son logo commercial, pourra être marqué sur le terrain mais pas à plus de deux endroits.

Piquets (1-2-6) Ajout : Un seul logo ou marque du fabricant est permis sur chaque piquet. Les logos des organismes institutionnels, de la Ligue et le nom/logo commercial du partenaire principal des rencontres de phases finales sont autorisés. Ces marquages ne doivent pas excéder 7,62 cm (3 pouces) sur chaque face. Numérotation des uniformes (1-4-2) d. Lorsqu’un joueur entre en jeu après avoir changé de numéro de maillot, il doit avertir l’Arbitre Principal, qui à son tour informera l’entraîneur principal adverse et annoncera le changement. Un joueur qui entre en jeu après avoir changé de numéro de maillot et qui n’avertit pas l’Arbitre Principal commet une faute pour Conduite non sportive. Nouveau paragraphe 1-4-2-e : e. Deux joueurs qui jouent à la même position ne peuvent porter le même numéro de maillot pendant une rencontre. La pénalité pour Conduite non sportive s’applique aux deux paragraphes d et e. Numérotation des maillots (1-4-4-c-3) 3. Numéros. Le maillot doit présenter des numéros en caractères arabes clairement visibles et indélébiles d’une hauteur minimale de 20,3 cm (8 pouces) et 25,4 cm (10 pouces) respectivement sur le devant et à l’arrière, et d’une couleur qui contraste distinctement avec celle du maillot, indépendamment de tous les bords autour du numéro. (La suite reste inchangée). FFFA : les maillots déjà utilisés peuvent l’être tels qu’ils sont, en cas d’achat de nouveaux maillots, ces règles sont en vigueur. Taille des serviettes (1-4-6-a-1) 1. Serviettes blanches unies d’une taille minimale de 10x30 cm (4”x12”) et maximale de 15x30 cm (6”x12”) sans inscriptions,... Visières et lunettes ne doivent pas être teintées (1-4-6-c) Ajout d’une deuxième phrase. Les visières et lunettes ne doivent pas être teintées.

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

4

Autorisation des équipements de communications sans fil pour l’équipe d’arbitrage (1-4-13) Ajout d’une exception à la règle 1-4-13 : Exception : Un système de communication sans fil sécurisé et ouvert seulement à l’équipe d’arbitrage et aux superviseurs est autorisé. REGLE 2 Bloc en tenaille : contact initié par la défense (2-3-3) Ce n’est pas une faute, si le joueur de défense initie le contact. Nouvel article : Zone de blocage bas (2-3-7) Article 7. a. La zone de blocage bas est un rectangle qui s’étend sept yards latéralement de part et d’autre du snappeur, cinq yards au-delà de la zone neutre et jusqu’à la ligne de fond de l’équipe A. (Voir l’appendice D). b. La zone de blocage bas n’existe plus lorsque la balle quitte la zone. Nouvelle formulation pour clarifier le terme “réceptionner” (2-4-3) Réception, Interception, récupération Article 3. a. Une réception est l’acte par lequel un joueur :

1. prend le contrôle d’une balle vivante en vol avec ses mains ou ses bras avant que la balle touche le sol, et 2. touche le sol dans les limites avec n’importe quelle partie de son corps, puis 3. maintient le contrôle de la balle assez longtemps pour lui permettre de réaliser une action de jeu, à savoir, assez longtemps pour pouvoir passer ou transmettre la balle, l’avancer, éviter ou écarter un adversaire, etc, et 4. satisfait aux paragraphes b, c et d ci-dessous.

b. Si un joueur retourne au sol alors qu’il est en train de réceptionner une passe (avec ou sans contact d’un adversaire) il doit maintenir un contrôle complet et continu de la balle tout au long de l’action lorsqu’il touche le sol, que ce soit dans le terrain ou dans la zone d’en-but. Cela s’applique également à un joueur qui tente de faire une réception à proximité d’une ligne de touche, et qui touche le sol en premier en dehors des limites. S’il perd le contrôle de la balle, et que la balle touche le sol avant qu’il n’en regagne le contrôle, ce n’est pas une réception. S’il regagne le contrôle de la balle dans les limites avant qu’elle touche le sol, c’est une réception. c. Si le joueur perd la possession de la balle simultanément avec son retour au sol, avec n’importe quelle partie de son corps, ou s’il y a un doute sur la simultanéité, ce n’est pas une réception. Si un joueur a le contrôle de la balle, un léger mouvement de la balle n’est pas considéré comme une perte de possession ; il doit clairement perdre le contrôle de la balle pour considérer qu’il en a perdu la possession. d. Si la balle touche le sol après que le joueur ait sécurisé le contrôle et continue de la contrôler, les éléments précédents sont satisfaits, la réception est réussie. e. Une interception est la réception d’une passe ou d’une balle lâchée par un adversaire f. Une réception par un joueur agenouillé ou allongé dans les limites est une passe réussie ou une interception (Règles 7-3-6 et 7). g. Un joueur récupère une balle s’il remplit les critères énumérés dans les paragraphes a, b, c et d pour réceptionner une balle qui est toujours vivante après avoir touché le sol. h. En cas de doute la réception, la récupération ou l’interception ne sont pas réussies. Suppression des références à la “Ligne Nord-Sud” et à la “Ligne adjacente” (2-12) Suppression des Articles 9 et 10. Clarification sur le départ du mouvement avant du bras du passeur (2-19-2-b) Ajouter entre “l’avant” et “débute” : … avec la balle fermement en son contrôle...

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

5

Clarification entre joueurs de ligne et joueurs dans l’arrière-champ (2-27-4) a-2(b) …sa tête franchit le plan de la ligne... (Note : cela rétablit la rédaction 2011-12 - pas de changement) d-1 “...dont la tête ou les épaules ne franchissent pas...” Définition du joueur sans défense (2-27-14) a. Un joueur pendant ou juste après avoir délivré une passe. b. Un receveur qui tente de réceptionner une passe, ou qui a réussi une réception, et qui n’a pas eu le temps de se protéger, ou qui n’est pas clairement devenu un porteur de balle. c. Un botteur pendant, ou juste après avoir botté la balle, ou durant le coup de pied, ou le retour. d. Un retourneur de coup de pied essayant de réceptionner ou récupérer un coup de pied. e. Un joueur au sol. f. Un joueur manifestement en dehors du jeu. g. Un joueur subissant un bloc côté aveugle, (ne le voyant pas venir). h. Un porteur de balle déjà ceinturé par un adversaire et dont la progression vers l’avant a été stoppée. i. Un quarterback après un changement de possession. REGLE 3 Temps minimum pour un jeu après avoir jeté la balle au sol (spike) (3-2-5) Nouvel Article 5 a. Si l’horloge de jeu est stoppée, puis repart au signal de l’Arbitre Principal alors qu’il reste trois secondes ou plus dans le quart temps, l’attaque peut raisonnablement espérer lancer la balle directement au sol (Règle 7-3-2-e) et avoir assez de temps pour un jeu supplémentaire. b. S’il reste deux secondes ou une seconde à l’horloge de jeu, il y a assez de temps pour un jeu seulement (D.H. 3-2-5-I). Démarrage et arrêt de l'horloge (3-3-2) Ajout d’un paragraphe e-17 17. Lorsqu’une des deux équipes commet une faute de balle morte. Ajouter à la fin du paragraphe f (Exception : Règle 3-4-4) Soustraction de 10 secondes pour un joueur blessé (3-3-5) Nouveau paragraphe f f. 1.Si la blessure du joueur est la seule raison pour laquelle le temps est arrêté (autre que la perte de son casque ou celui d’un de ses coéquipiers, Règle 3-3-9) alors qu’il reste moins d’une minute à jouer dans la mi-temps, l’équipe adverse a l’option de soustraction des 10 secondes. 2. L’horloge de jeu sera réglée sur 40 secondes s’il s’agit d’un joueur blessé de l’équipe de défense, et sur 25 secondes s’il s’agit d’un joueur blessé de l’équipe d’attaque (Règle 3-2-4-c-4). 3. Si l’option de soustraction des 10 secondes est appliquée, l'horloge de match démarrera au signal de l'Arbitre Principal. Si l’option de soustraction des 10 secondes n’est pas appliquée, l’horloge de match démarrera au snap. 4. La soustraction des 10 secondes peut être évitée par la prise d’un temps mort d’équipe, s’il en reste. 5. Il n’y a pas d’option pour soustraction des 10 secondes en cas de blessure de joueurs des deux équipes, (D.H. 3-3-5-VIII et IX). Durée des temps-morts (3-3-7) Modification du paragraphe g : g. Les options d’une pénalité doivent être appliquées avant un temps mort d’équipe.

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

6

Perte du casque : un temps mort permet au joueur de participer au jeu (Règle 3-3-9) a. Si un joueur perd complètement son casque durant le jeu, et si cela n’est pas le résultat direct d’une faute commise par un adversaire, le joueur doit quitter le jeu pour le tenu suivant. L’horloge sera arrêtée à la fin du jeu. Le joueur peut rester en jeu si son équipe prend un temps mort d’équipe. b. Lorsque la perte du casque est la seule raison qui arrête le temps, sauf si cela est dû à une blessure du joueur ou d’un de ses coéquipiers (Règle 3-3-5), les conditions suivantes s’appliquent... REGLE 5 Ligne à atteindre (5-1-2) Le texte existant devient le paragraphe a Nouveau paragraphe b b. La ligne à atteindre est établie lorsque la balle est déclarée prête à jouer avant la première tentative de la nouvelle série. Faute durant un tenu de coup de pied libre (5-2-1) Insérer un tenu de avant le mot “mêlée” dans la première ligne. Pénalité entraînant une nouvelle série (5-2-2) Article 2. Une nouvelle série est accordée avec une nouvelle ligne à franchir : Faute entre les séries (5-2-7) E Scinder en deux paragraphes : a. La pénalité pour toute... b. La pénalité pour toute... REGLE 6 Fautes par l’équipe qui botte (6-3-13) Insertion : “...durant un coup de pied de mêlée durant lequel la balle a franchi la zone neutre (excepté lors des tentatives de field-goals)...” Insertion : “...appliqué soit au point précédent...” Ajouter à la fin de la phrase : “...la balle morte aurait appartenu à B, au choix de l’équipe B.” REGLE 7 Obligations concernant la formation défensive (7-1-5-a-4) “...ne peut pas faire des actions rapides, brusques ou exagérées...” Passe avant illégale (7-3-2) Déplacer les paragraphes e et f sous la description de la pénalité, et modifier l’actuel paragraphe g qui devient e : e. Si elle est lancée...la totalité du corps du porteur de balle et la balle aient été au-delà de la zone neutre. PENALITE [a-e]... f. Si pour conserver du temps... g. Si pour conserver du temps... PENALITE [f-h]... REGLE 8 Faute durant une transformation après un changement de possession d’équipe (8-3-4) ARTICLE 4. a. Les pénalités contre... c. “...changement de possession, les fautes s’annulent, le tenu n’est pas...”

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

7

REGLE 9 Fautes personnelles (9-1) Troisième phrase : “Sauf indication contraire, les pénalités pour...” Deuxième phrase du paragraphe PÉNALITÉ dans la partie concernant l’équipe A : “...l’application peut être soit depuis le point précédent...” Changement de titre de l’article 9-1-3 “Viser et Initier un contact...” Changement de titre et ajout pour l’article 9-1-4 Viser et Initier un contact à la tête ou dans la zone du cou d’un joueur sans défense. “...avec le casque, l‘avant-bras, la main, le coude ou l’épaule. En cas...” Viser - Sommet du casque et Joueur sans défense (9-1-3 et 9-1-4) Après chaque faute, ajouter ce paragraphe décrivant la pénalité : PÉNALITÉ - 15 yards. Pour les fautes de balle morte, 15 yards depuis le point d’avancée. Premier tenu automatique pour les fautes de l’équipe B si cela n'entre pas en conflit avec d’autres règles. Pour les fautes commises en première mi-temps : Expulsion pour le reste de la rencontre. Pour les fautes commises en deuxième mi-temps : Expulsion pour le reste de la rencontre et pour la première mi-temps de la rencontre suivante. Si la faute survient durant la seconde mi-temps de la dernière rencontre de la saison, les joueurs restant éligibles devront purger leur sanction durant la première rencontre de la saison suivante. L’expulsion peut être réétudiée après révision vidéo (Règle 12-3-5-f). Ceci n’est pas applicable en France, voir explications Règlement Fédéral pour la gestion des expulsions, déjà intégrée au livre de règle FFFA. Pour les rencontres lors desquelles la révision vidéo n’est pas utilisée : si un joueur est expulsé durant la seconde mi-temps, la Conférence pourra saisir le Responsable national de l’arbitrage qui diligentera une révision vidéo. Sur la base de la révision vidéo, si le Responsable national de l’arbitrage conclu que le joueur n’aurait pas dû être expulsé, la Conférence pourra retirer la suspension. Si le Responsable national confirme l’expulsion, la suspension pour la rencontre suivante sera maintenue. Ceci n’est pas applicable en France, un expulsé doit purger sa suspension sur la rencontre complète suivante, voir Règlement Fédéral. Notes concernant les articles 9-1-3 et 9-1-4

Note 1 : “Viser” veut dire qu’un joueur s’en prend à un adversaire avec une intention apparente allant au-delà d’un plaquage légal, ou d’un bloc légal, ou de jouer la balle. Voici quelques indicateurs pour comprendre l’action de viser, sans que cette liste soit limitative :

Charger - Un joueur décollant ses pieds pour attaquer un adversaire par un mouvement de son corps allant vers le haut et vers l’avant, pour le contacter à la tête ou dans la zone du cou,

Être accroupi, puis aller vers l’avant et vers le haut, pour attaquer un adversaire, puis le contacter à la tête ou dans la zone du cou - même si un ou les deux pieds sont toujours au sol

Contacter à la tête ou dans la zone du cou avec l’avant-bras, le poing, la main ou l’épaule

Baisser la tête avant d’attaquer en initiant le contact avec le sommet du casque

Note 2 : Joueur sans défense (Règle 2-27-14)

Un joueur en train de lancer ou juste après qu’il ait lancé une passe,

Un receveur essayant de réceptionner une passe, ou qui a déjà réceptionné la passe mais n’a pas eu le temps de se protéger, ou n’est pas encore devenu clairement un porteur de balle,

Un botteur en train de botter, ou juste après qu’il ait botté la balle, ou durant le coup de pied, ou le retour,

Un retourneur de coup de pied essayant de réceptionner la balle, ou de récupérer une balle issue d’un coup de pied,

Un joueur au sol,

Un joueur manifestement hors du jeu,

Un joueur subissant un bloc du côté aveugle (ne le voyant pas venir),

Un porteur de balle déjà pris par un adversaire et dont l’avance extrême a déjà été stoppée,

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

8

Un quarterback, quel que soit le moment après un changement de possession. Blocage sous la ceinture (9-1-6) a. Équipe A avant un changement de possession d’équipe : La zone de blocage bas s’étend sept yards de chaque côté du centre, cinq yards au-delà de la zone neutre et jusqu’à la ligne de fond de l’équipe A (Règle 2-3-7 et Note D). 1. Les joueurs suivants de l’équipe A peuvent légalement bloquer sous la ceinture à l’intérieur de cette zone, jusqu’à ce que la balle l’ait quittée : (a) joueurs situés sur la ligne d’engagement complètement à l’intérieur de cette zone, et (b) les joueurs immobiles situés dans l’arrière champ offensif qui ont au moins une partie du corps dans la tackle box, et au moins partiellement à l’intérieur du cadre du corps du second homme de ligne depuis le snappeur. (D.H 9-1-6-V). 2. Les joueurs qui ne sont pas décrits dans le paragraphe 1 (ci-dessus) alors que la balle est toujours dans la zone, et tous les joueurs après que la balle ait quittée cette zone, sont autorisés à bloquer sous la ceinture uniquement, si la force du contact initial est par devant, mais ils ne peuvent pas bloquer sous la ceinture, si la force initiale du contact est de côté ou par l’arrière. “Par l’avant” doit être compris comme à l’intérieur d’une région de l'horloge située entre “10h et 2h” devant le joueur qui est bloqué. (D.H 9-1-6-I-II, IV, VII-VIII). 3. Dès que la balle a quitté cette zone, un joueur ne peut plus bloquer sous la ceinture en direction de sa ligne de fond. 4. Les joueurs qui ne sont pas décris dans le paragraphe 1 (ci-dessus) ne peuvent pas bloquer sous la ceinture en direction de la position originale de la balle au snap.

b. Equipe B avant un changement de possession d’équipe 1. Sauf dans les cas décrits dans les paragraphes 2 et 3 ci-dessous, les joueurs de l’équipe B peuvent bloquer sous la ceinture uniquement à l’intérieur d’une zone définie par des lignes parallèles aux lignes d’en-but, cinq yards au-delà et cinq yards en-deçà de la zone neutre, étendues jusqu'aux lignes de touches. Les blocs sous la ceinture réalisés par les joueurs de l’équipe B situés en dehors de cette zone sont illégaux, excepté contre le porteur de balle. 2. Les joueurs de l’équipe B ne peuvent pas bloquer sous la ceinture un adversaire en position de recevoir une passe arrière. 3. Les joueurs de l’équipe B ne peuvent pas bloquer sous la ceinture un receveur de l’équipe A au-delà de la zone neutre, à moins qu’ils ne tentent d’atteindre le porteur de balle. Cette interdiction cesse lorsqu’une passe avant légale n’est plus possible d’après la règle. b c. Coups de pieds Pendant un tenu durant lequel un coup de pied libre, ou un coup de pied de mêlée est donné, les blocs sous la ceinture de n’importe quel joueur sont illégaux, sauf contre le porteur de balle. c d. Après un changement de possession d’équipe Après un changement de possession d’équipe, les blocs sous la ceinture de n’importe quel joueur sont illégaux, sauf contre le porteur de balle. Pénalité pour sauter (9-1-11) Ajouter après l’explication de la règle. PENALITE - 15 yards, point précédent et premier tenu automatique. [S38] Pénalité pour brutalité sur le botteur (9-1-16) Ajouter [a-b] au paragraphe Pénalité, et ajouter et premier tenu automatique et inclure S30 comme signal. Ajouter pour les fautes de conduites non sportives (9-2-1) Nouveau paragraphe j (j) Les fautes de contact en balle morte comme pousser, bousculer, frapper, etc. qui surviennent clairement après que la balle soit morte, et qui ne sont pas des actions faisant partie du jeu. Changement concernant la faute d’aide au coureur (9-3-2) Changements dans le paragraphe b

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

9

b. Le porteur de balle ne doit pas agripper un coéquipier ; et aucun autre joueur de son équipe ne doit l'agripper, le tirer, ou le lever pour l’aider à progresser vers l’avant. Changement concernant les fautes personnelles flagrantes (9-6) Supprimer l’Article 2, Initier le contact / Viser un adversaire. Renuméroter l’Article 3 qui devient l’Article 2. REGLE 10 Changement concernant le Point résultant du coup de pied de mêlée (10-2-3) Supprimer “un jeu” dans le paragraphe b b. “...durant un coup de pied de mêlée Supprimer le 3 de ce paragraphe et renuméroter la suite des références. Fautes commises par l’équipe A pendant un coup de pied (10-2-4) “... durant un jeu de coup de pied libre ou un jeu de coup de pied de mêlée, au cours duquel la balle franchit la zone neutre (à l’exception...” REGLE 12 Pas concerné en France Traduction Stéphane LASCOURS et Juan PEREZ-CANTO

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

10

2- RESTRICTIONS POUR LE JEU A 9

Spécificités générales ainsi que pour les catégories Senior / Junior / Cadet

Les spécificités Junior et Cadet suivantes ne sont applicables que pour les rencontres de saison régulière. Pour les rencontres de pré-saison, elles sont amendées par le cahier des charges jeunes.

Règle 1.4.1 En attaque, il doit y avoir 3 joueurs non éligibles avec des numéros compris entre 50 et 79. Rappel : une formation légale est une formation d’attaque dans laquelle il n’y a pas plus de 4 joueurs dans l’arrière champ.

Tight end Guard Centre Guard Split end o o o o o 50 à 79 50 à 79 50 à 79 o o Wide receveur

Quaterback

o o Halfback Halfback

Règle 2.16.4-c : c. Un support est un ustensile qui surélève la balle afin de la botter. Si un support est utilisé, il ne doit pas élever la base de la balle de plus de 2,54 cm au dessus du sol (D.H.2.16.4.I). Exception : lors des compétitions cadets et minimes, le support ne doit pas élever la base de la balle de plus de 2.54 cm au-dessus du sol.

Règle 2.26 : Plaquer consiste à saisir ou à encercler un adversaire avec la (les) main(s) ou le(s) bras (Exception : lors des compétitions cadets et minimes, le plaquage doit être initié au-dessus de la ceinture). Explication : le but de cette restriction est de prohiber les placages casque en avant pour "cutter" le porteur de balle. Il existe donc une tolérance jusqu'à mi-cuisse. La cuillère n’est pas considérée comme un plaquage et est autorisée sur le porteur de balle.

Règle 3.2.1 : Le temps de jeu en fonction des catégories est 4 X 12 minutes (temps décompté) en senior 4 X 12 minutes (temps décompté) en junior 4 X 20 mn (temps continu) en cadet, avec 5 jeux dans les 2 dernières minutes de chaque mi-temps 4 X 15 mn (temps continu) en minime, avec 5 jeux dans les 2 dernières minutes de chaque mi-temps Lorsque le décompte en temps continu est utilisé, le chronomètre sera arrêté seulement lors des temps mort d’équipe et lors de blessures. La règle des 5 jeux (Exception : 3.2.3) est appliquée à 2 minutes de la fin de chaque mi-temps pour les rencontres en temps continu. Définition des 5 jeux : Lorsqu'il ne reste que 2 minutes dans chaque mi-temps, 5 actions de balle vivante (au total) seulement sont jouées (EXCEPTION : Règle 3.2.3). Les 5 jeux comprennent les coups de pieds de remise en jeu et leur retour, et tout jeu devant être rejoué suite à des fautes de balle vivante appelées. En cas de faute de balle morte, et avant le snap, le jeu n’est pas compté dans les 5 et sera rejoué. En cas de TD lors d’un des 5 jeux, la transformation sera jouée et ne rentre pas dans les 5 jeux. Pas de modification, cependant, il est demandé aux arbitres et aux entraineurs d’accélérer les phases où il n’y a pas de jeu, comme les administrations de pénalité, et la période entre un score et le coup de pied d’engagement.

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

11

Règle 7 : restriction pour les catégories cadet et junior à 9 Sur les jeux de passe déclarés, et cela ne concerne pas les jeux comportant des feintes, il n’est pas autorisé d’exercer une pression sur le quart arrière à plus de 4 joueurs de défense. Lorsque le quart arrière sort de la poche de protection, tackle box, alors, il n’y a plus de limitation sur le nombre de joueurs de l’équipe défensive exerçant une pression. La poche de protection, tackle box, car il n’y a pas de tackle offensif sur les jeux à 9, est définie par la largeur des hommes de ligne offensif, comme si elle était composée de 5 hommes de ligne. Un jeu de passe déclaré est un jeu où : - la ligne offensive reste sur la ligne de mêlée ou recule - le quart arrière recule sans sortir de la tackle box, regarde vers ses receveurs, et ne fait pas de feinte vers un éventuel porteur de balle. Le fait que le quart arrière soit déjà en position reculé constitue également un jeu de passe déclaré - si la balle ou le passeur est en dehors de la tackle box, ce n’est plus un jeu de passe déclaré, cela sera considéré comme une feinte, ou tout autre type de jeu, et il n’y a donc plus de restrictions. Le but de cette clarification est de permettre le développement du passeur ainsi que la ligne offensive à pouvoir le protéger. Restrictions spécifiques défensives cadet et junior à 9:

1- La ligne défensive doit être constituée de 3 ou 4 joueurs maximum, et obligatoirement en position 3 ou 4 points d’appui.

Pénalité : Formation illégale, S19, 5 yards depuis le point précédent. 2- Seuls 4 joueurs maximum peuvent exercer une pression sur le passeur sur un jeu de passe

déclaré. Cela concerne seulement les 4 joueurs de la ligne défensive, ou les 3 joueurs de la ligne défensive + 1 joueur du second rideau défensif également à l’intérieur de la tackle box, en position stationnaire, qui se sera obligatoirement déclaré en gardant la main levée avant le snap et jusqu’au blitz. Ce joueur doit entrer dans l’un des trous en face de lui et ne pas croiser avec un homme de ligne défensif.

Pénalité : Restrictions défensive, S27, 15 yards depuis le point précédent. Le signal de faute concerne un acte antisportif, mais n’est pas appliqué au joueur concerné.

Règle 9.1.6 : Nul n’est autorisé à bloquer sous la ceinture lors d’un tenu.

Règle 9.1.16 : Spécification pour les compétitions minime, cadet et junior à 9 : lorsque de toute évidence un coup de pied de mêlée, (punt, coup de pied placé, transformation), va être donné, les restrictions défensives suivantes s’appliquent :

(a) aucun joueur de défense ne pourra franchir de plus de 2 yards la ligne de mêlée en direction de l'en-but adverse,

(b) le botteur devra botter la balle dans un tempo continu, Pénalité : procédure illégale et 5 yards depuis le point précédent, S19. (c) aucun adversaire ne heurtera en courant, ni ne brutalisera le botteur ou le placeur. Pénalité : Restrictions défensive, S27, 15 yards depuis le point précédent. Le signal de

faute concerne un acte antisportif, mais n’est pas appliqué au joueur concerné Si le snap est manqué et touche le sol, il n’y a plus de restriction défensive.

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

12

3- VISER ET SOMMET DU CASQUE

GUIDE POUR LES ENTRAINEURS, JOUEURS ET ARBITRES INTRODUCTION Pour accompagner le changement de règles en 2013 prévoyant que les expulsions fassent parties intégrantes de la pénalité sanctionnant les fautes pour « viser », les entraineurs, les joueurs et les arbitres ont besoin de parfaitement intégrer les Règles 9-1-3 et 9-1-4. Il est très important de comprendre que ces fautes n’ont pas changé par rapport aux années précédentes, et les arbitres devraient juger ces actions comme par le passé. La définition du joueur sans défense a été élargie (voir ci-dessous), sinon les règles pour ces fautes restent identiques. C’est la pénalité qui les sanctionne qui a en revanche évolué. Ce guide a pour but d’aider tous ceux qui sont impliqués dans le jeu à comprendre ces règles, qui sont fondamentales pour la protection des joueurs. REGLES Viser et initier un contact avec le sommet du casque (Règle 9-1-3) Aucun joueur ne pourra viser ou initier un contact contre un adversaire avec le sommet de son casque. En cas de doute, c’est une faute. Viser et initier un contact à la tête ou dans la zone du cou d’un joueur sans défense (Règle 9-1-4) Aucun joueur ne pourra viser ou initier un contact à la tête, ou dans la zone du cou , d’un adversaire sans défense avec le casque, l’avant-bras, la main, le coude ou l’épaule. En cas de doute, c’est une faute. (Règle 2-27-14) Note : A partir de 2013, l’expulsion fait partie intégrante de la pénalité en cas de violation des Règles 9-1-3 et 9-1-4. ELEMENTS CLEFS Viser : viser un adversaire avec l’intention évidente de vouloir aller au-delà d’un plaquage légal, ou d’un bloc légal, ou de jouer la balle. Sommet du casque : la partie la plus haute du casque. Contact à la tête ou dans la zone du cou : pas seulement avec le casque, mais aussi avec l’avant-bras, la main, le coude ou l’épaule. L’utilisation de ces parties du corps peut conduire à une faute. Joueur sans défense : un joueur qui n’est pas en position de se protéger. Exemples (Règle 2-27-14) :

- Un joueur en train de lancer, ou juste après qu’il ait lancé une passe,

- Un receveur essayant de réceptionner une passe, ou qui a déjà réceptionné la passe mais n’a

pas eu le temps de se protéger, ou n’est pas encore devenu clairement un porteur de balle,

- Un botteur en train de botter, ou juste après qu’il ait botté la balle, ou durant le coup de pied,

ou le retour,

- Un retourneur de coup de pied essayant de réceptionner la balle, ou de récupérer une balle

issue d’un coup de pied,

- Un joueur au sol,

- Un joueur manifestement hors du jeu,

- Un joueur subissant un bloc du côté aveugle, (ne le voyant pas venir),

- Un porteur de balle déjà pris par un adversaire, et dont l’avance extrême a déjà été stoppée,

- Un quarterback, quel que soit le moment après un changement de possession.

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

13

INDICATIONS CLEFS Le risque de faute est élevé dans un ou les cas suivants :

- Charge : un joueur dont les pieds décollent du sol, alors qu’il attaque un adversaire avec un

mouvement de bas en haut et vers l’avant pour le contracter à la tête, ou dans la zone du cou,

- Le mouvement d’un joueur allant du bas vers le haut et en avant avec un contact à la tête ou

dans la zone du cou, même si un ou les deux pieds sont toujours au sol,

- Casque, avant-bras, poing, main ou coude en avant, pour contacter au niveau de la tête, ou

de la zone du cou,

- Tête baissée avant d’initier le contact avec le sommet du casque.

Le risque est plus faible dans les cas suivants :

- Plaquage avec la tête haute sans que le sommet du casque frappe au-dessus des épaule,

- Plaquage avec les bras qui enserrent,

- La tête est sur le côté, plutôt qu’utilisée pour initier le contact,

- Contact incident avec le casque qui ne consiste pas à viser, mais est dû au changement de

position des joueurs durant l’action.

CONSEILS AUX JOUEURS

- Ne mettez pas votre casque en avant,

- Baissez le niveau de votre contact, évitez ainsi les contacts à la tête, ou dans la zone du cou,

- Plaquage : tête haute et bras autour

Traduction Stéphane LASCOURS, Olivier Lebraud et Juan PEREZ-CANTO

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

14

4- BLOCAGE SOUS LA CEINTURE : RÈGLE ET EXEMPLES 2013

Ces dernières années, les règles concernant le bloc sous la ceinture ont très souvent changé. Le Comité des Règles s'efforçait de trouver le bon équilibre entre le maintien de ce bloc dans le jeu, et la sécurité des pratiquants. Cette année, le Comité a opéré des simplifications significatives en comparaison aux années précédentes. Voici l’intégralité de la règle : Ce bulletin a été rédigé pour clarifier la Règle 9-1-6, le bloc sous la ceinture. La règle, telle qu’elle était construite à l’origine, légalisait involontairement le « crackback bloc », qui est interdit depuis longtemps pour des raisons de sécurité. Cette clarification a été approuvée par le NCAA Football Rules Committee et donc validée par la FFFA. ************************************************************************ Blocage sous la ceinture (9-1-6) a. Équipe A avant un changement de possession d’équipe : La zone de blocage bas s’étend sept yards de chaque côté de la balle, cinq yards au-delà de la zone neutre et jusqu’à la ligne de fond de l’équipe A (Règle 2-3-7 et Appendice D). 1. Les joueurs suivants de l’équipe A peuvent légalement bloquer sous la ceinture à l’intérieur de cette zone, jusqu’à ce que la balle l’ait quittée : (a) joueurs situés sur la ligne d’engagement complètement à l’intérieur de cette zone et (b) les joueurs immobiles situés dans l’arrière champ offensif qui ont au moins une partie du corps dans la tackle box et au moins partiellement à l’intérieur du cadre du corps du second homme de ligne depuis le snappeur. 2. Les joueurs qui ne sont pas décrits dans le paragraphe 1 (ci-dessus) alors que la balle est toujours dans la zone, et tous les joueurs après que la balle ait quitté cette zone, sont autorisés à bloquer sous la ceinture, uniquement si la force du contact initial est par devant, mais ils ne peuvent pas bloquer sous la ceinture, si la force initiale du contact est de côté ou par l’arrière. “Par l’avant” doit être compris comme à l’intérieur d’une zone de l'horloge située entre “10h et 2h” devant le joueur qui est bloqué. 3. Dès que la balle a quitté cette zone, un joueur ne peut plus bloquer sous la ceinture, en direction de sa ligne de fond. 4. Les joueurs qui ne sont pas décrits dans le paragraphe 1 (ci-dessus) ne peuvent pas bloquer sous la ceinture en direction de la balle au snap. b. Equipe B avant un changement de possession d’équipe 1. Sauf dans les cas décrits dans les paragraphes 2 et 3 ci-dessous, les joueurs de l’équipe B peuvent bloquer sous la ceinture uniquement à l’intérieur d’une zone définie par des lignes parallèles aux lignes d’en-but, cinq yards au-delà et cinq yards en-deçà de la zone neutre, étendues jusqu'aux lignes de touches. Les blocs sous la ceinture réalisés par les joueurs de l’équipe B situés en dehors de cette zone sont illégaux. 2. Les joueurs de l’équipe B ne peuvent pas bloquer sous la ceinture un adversaire en position de recevoir une passe arrière. 3. Les joueurs de l’équipe B ne peuvent pas bloquer sous la ceinture un receveur de l’équipe A au-delà de la zone neutre, à moins qu’il ne tente d’atteindre le porteur de balle. Cette interdiction cesse lorsqu’une passe avant légale n’est plus possible d’après la règle. c. Coups de pieds Pendant un tenu durant lequel un coup de pied libre, ou un coup de pied de mêlée est donné, les blocs sous la ceinture de n’importe quel joueur sont illégaux, sauf contre le porteur de balle. d. Après un changement de possession d’équipe Après un changement de possession d’équipe, les blocs sous la ceinture de n’importe quel joueur sont illégaux, sauf contre le porteur de balle.

************************************************************************

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

15

Il est intéressant de remarquer les simplifications apportées par rapport à la saison passée : Pas de référence à la “ligne adjacente”, Pas de référence aux blocs “nord-sud”, Les blocs de l’équipe An, en direction de sa ligne de fond ont le même statut qu’ils soient initiés au-delà, ou en-deçà de la zone neutre, Une fois que la balle a quitté la zone de blocage bas, tous les joueurs de l’équipe A sont soumis aux même règles. Ce dernier point est remarquable, car cela veut dire que les arbitres n’auront plus à “tracer” un joueur par rapport à sa position initiale au snap une fois que la balle aura quitté la zone de bloc bas ; la légalité du bloc dépend du bloc lui-même, non pas de quel joueur de l’équipe A a bloqué, ou de sa position au moment du snap. Il faut également noter que plusieurs points restent inchangés par rapport à l’année dernière : Les règles concernant les blocs sous la ceinture commis par de l’équipe B, Pas de blocs sous la ceinture possibles pendant les jeux de coups de pieds, et après n’importe quel changement de possession d’équipe, Les joueurs de l’équipe A qui sont restreints vis à vis des blocs bas. Une des nouveautés concerne la notion de “sur le devant” d’un joueur qui est bloqué. Il s‘agit de la région de l’horloge comprise entre “10h et 2h” devant lui. Il faut noter que cette région n’est pas fixe sur le terrain, mais qu’elle bouge avec le joueur. L’objectif, en rendant légal un bloc qui vient à lui dans cette zone, est que le joueur soit plus enclin à voir et donc anticiper le bloc. Ce ne sera jamais parfait, évidemment, car les règles doivent être écrites et interprétées pour s’appliquer à des circonstances changeantes. Mais le principe de cette règle est d’augmenter la chance d’un joueur de voir venir un bloc. Situations de jeu 1. L’arrière A22 est directement derrière le snappeur lorsque la balle est snappée. Alors que la balle est toujours dans la zone de blocage bas, il bloque sous la ceinture le linebacker B55, le bloc est sur le côté de B55 (plus précisément à “3h”). Le bloc a lieu à l’intérieur de la zone de blocage bas en-deçà de la zone neutre. Au snap A22 est (a) immobile, (b) en mouvement. REGLE : (a) Bloc légal. (b) Bloc illégal. Comme A22 est en mouvement son bloc doit être dirigé vers la zone “10h-2h” pour être légal. 15 yards de pénalité, point précédent (9-1-6-a-1b et a-2). 2. Les hommes de ligne offensive sont séparés de telle sorte que le tackle (second homme de ligne) se trouve à l’extérieur de la tackle box. L’arrière A22 est positionné complètement à l’intérieur du cadre du tackle, mais est complètement à l’extérieur de la tackle box. A22 bloque sous la ceinture un adversaire qui est dans la zone de blocage bas, avant que la balle ne la quitte. REGLE : A 22 est restreint car il n’est pas au moins en partie à l'intérieur de la tackle box. Pour être légal, le bloc de A22 doit être initié devant le joueur, plus précisément dans la zone de l'horloge située entre “10h et 2h”. Un bloc qui a lieu à l’extérieur de cette zone est une faute (9-1-6-a-1b). 3. Les hommes de ligne offensive sont en formation très rapprochée, de telle sorte que le tackle (second homme de ligne) est bien à l’intérieur de la tackle box. L’arrière A22 est complètement à l’extérieur du cadre du tackle, mais complètement à l’intérieur de la tackle box. A22 bloc sous la ceinture un adversaire à l’intérieur de la zone de blocage bas avant que la balle ne la quitte. REGLE : A22 est restreint car il n’est pas au moins partiellement à l’intérieur du second homme de ligne. Pour être légal, le bloc de A22 doit être initié devant le joueur, plus précisément dans la zone de l'horloge située entre “10h et 2h”. Un bloc qui a lieu à l’extérieur de cette zone est une faute (9-1-6-a-1b). 4. L’arrière A22 est positionné assez loin à droite de la formation. Il démarre un mouvement en arrière vers la gauche puis s’arrête. Au snap il est immobile derrière le snappeur. REGLE : A22 satisfait à la condition d’immobilité à l'intérieur de la tackle box et à l’intérieur du cadre du tackle au snap, il peut,

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

16

par conséquent, bloquer sous la ceinture sur le côté, ou le devant à l’intérieur de la zone de blocage bas avant que la balle ne la quitte. (9-1-6-a-1b) 5. Le joueur de bout de ligne A88 est positionné à droite de la formation à 10 yards de la balle. Alors que le jeu se développe, il bloque sous la ceinture un adversaire directement sur le devant. Son bloc est dirigé vers l’avant, et en direction de la ligne de touche sur sa gauche. REGLE : Bloc légal. Tant que le bloc n’est pas dirigé vers sa propre zone d’en-but, A88 peut légalement bloquer sous la ceinture sur le devant. (9-1-6-a-2) 6. Le quarterback A12 prend le snap, quitte la zone de blocage bas et revient en arrière en cherchant un receveur. Au snap A33 est (a) immobile directement derrière le guard gauche ; (b) 12 yards à la gauche du snapper. A33 avance, puis revient en direction de la zone neutre. Il bloque B2 sous la ceinture clairement sur le côté, le bloc étant dirigé vers une ligne de touche. REGLE : (a) et (b) Bloc sous la ceinture illégal puisqu’il n’est pas initié sur le devant, et que la balle a quitté la zone. Une fois que la balle a quitté la zone de blocage bas, tous les joueurs de A sont soumis à la règle “10h à 2h”. 15 yards de pénalité. (9-1-6-a-2) 7. Lors d’un jeu d’option course/passe, le receveur écarté A2 est positionné au snap 12 yards à droite du snappeur. Il avance, puis revient en direction de la zone neutre. La balle a quitté la zone de blocage bas. 8 yards au-delà de la zone neutre, A2 bloque B2 sous la ceinture directement sur le devant de B2 et légèrement en direction de la zone d’en-but de A. REGLE : Bloc sous la ceinture illégal. Même si A2 bloque sous la ceinture directement sur le devant, le bloc est dirigé vers sa zone d’en-but. Une fois que la balle a quitté la zone de blocage bas, aucun joueur de l’équipe A ne peut bloquer sous la ceinture en direction de sa zone d’en-but. 15 yards de pénalité. (9-1-6-a-3) 8. L’arrière A31, en position de flanker à gauche de la formation, effectue une large course en renversement vers la droite après avoir reçu la balle d’un coéquipier. Le joueur de bout de ligne A82 est positionné 10 yards à droite du snappeur. Lorsque A31 tourne vers l’avant A82 bloque B62 en direction de la ligne de touche de gauche. Le bloc de A82 est sous la ceinture sur le devant mais en dehors de la zone “10h-2h”. Le bloc a lieu en-deçà ou un yard au-delà de la zone neutre. REGLE : Bloc sous la ceinture illégal car il est réalisé sur le côté de l’adversaire. 15 yards de pénalité. Application au point précédent, si la faute a lieu en-deçà de la zone neutre. (9-1-6-a-2) 9. Le défensive end B88 bloque sous la ceinture le tackle A75 un yard au-delà de la zone neutre. Le bloc est sur le côté de l’adversaire. REGLE : Bloc légal car il a lieu à l’intérieur de la ceinture de 10 yards. Si le bloc avait eu lieu à plus de 5 yards de la ligne d’engagement, quelle que soit la direction, il y aurait eu faute. (9-1-6-b-1) 10. 3ème et 7 sur les 30 yards de A. La balle est positionnée sur la ligne de remise en jeu de gauche. L’arrière A22 est situé complètement à l’extérieur du cadre du corps du tackle du côté gauche, et B40 vient le couvrir. La balle est transmise à A44 qui court à l’extérieur du bout de ligne à droite. Alors que le jeu se développe, B40 suit le jeu et A22 lui emboîte le pas. Sur les 40 yards de A, au-delà de la ligne de remise en jeu de droite A22 dépasse B40 et le bloque sous la ceinture clairement et directement sur le devant. Le bloc est dirigé vers la zone d’en-but de B et légèrement vers la ligne de touche de droite. A44 est plaqué sur les 45 yards de B. REGLE : Jeu légal. Le bloc initié sur le devant de l’adversaire est légal, peut importe vers quelle ligne de touche il est dirigé à partir du moment où il n’est pas fait en direction de la ligne de fond de A. (9-1-6-a-2) 11. A12 recule tout droit pour se préparer à faire une passe. L’arrière A22 est immobile au snap derrière le guard droit, et il recule pour se positionner en protection de passe. Le defensive end B88 dépasse A22 et poursuit A12 qui continue de reculer tout droit. A22 poursuit B88, et alors qu’il est toujours à l'intérieur de la zone de blocage bas, il le bloque sous la ceinture sur le devant et en direction de la ligne de fond de l’équipe A. REGLE : Bloc légal. Comme la balle n’a pas quitté la zone de blocage bas, A22 peut bloquer sous la ceinture en direction de sa zone d’en-but. Le bloc reste légal, qu’il soit initié sur le devant, ou sur le côté, à l’intérieur de la zone de blocage bas. (9-4-6-a-1b et a-3)

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

17

12. L’arrière défensif B33 intercepte une passe sur les 40 yards de B et est plaqué sur les 35 yards de A. Pendant le retour (a) B88 bloque un adversaire sous la ceinture sur les 45 yards de A ; (b) A44 bloque un adversaire sous la ceinture sur les 45 yards de A. REGLE : Dans les deux cas (a) et (b) il y a faute pour bloc sous la ceinture après un changement de possession d’équipe, puisque cela est interdit pour les deux équipes. Les deux blocs sont des fautes, que ce soit de face ou sur le coté. (a) 15 yards de pénalité au point de faute. Balle à B, 1ère et 10 sur les 40 yards de B. (b) 15 yards de pénalité sur les 35 yards de A. Balle à B, 1ère et 10 sur les 20 yards de A. (9-1-6-d et 10-2-c et d) 13. Le quarterback A12 prend le snap, quitte la zone de blocage bas, puis revient dans la zone alors qu’il cherche un receveur ouvert. Au moment où il lâche la balle il est directement derrière le point où le snap a eu lieu. Sans quitter la zone de blocage bas, le guard A66 bloque sous la ceinture en direction de sa zone d’en-but. Le bloc de A66 a lieu (a) avant que A12 quitte la zone de blocage bas ; (b) juste au moment où A12 lâche la balle ; (c) plus tôt durant l’action, alors qu’il n’est pas clair que A12 a quitté la zone de blocage bas. REGLE : (a) Bloc légal. Le bloc peut être initié sur le devant ou sur le côté puisque A66 était à l’intérieur de la zone de blocage bas au snap, et qu’il est toujours dans cette zone quand il bloque avant que la balle quitte la zone. (b) Bloc illégal. Même si A12 est à l’intérieur de la zone de blocage bas lorsque A66 bloque, le bloc de A66 dirigé vers sa zone d’en-but est illégal puisque la balle a été à l’extérieur de cette zone. (c) Bloc légal. Par décision homologuée, en cas de doute sur le fait que la balle a quitté la zone de blocage bas, on considère qu’elle ne l’a pas quittée. (9-1-6-a-1 et a-3) 14. Le joueur de bout de ligne A88 est aligné à 10 yards du snappeur à droite de la formation. Le quarterback A12 prend le snap, quitte la zone de blocage bas et revient dans la zone alors qu’il cherche un receveur ouvert. Au moment où il lâche la balle, il est directement derrière le point où le snap a eu lieu. A88 bloque sous la ceinture en direction de sa zone d’en-but. Le bloc de A88 a lieu (a) avant que A12 quitte la zone de blocage bas ; (b) juste au moment où A12 lâche la balle. REGLE : (a) Bloc légal s’il est initié sur le devant. Comme A88 était positionné à l’extérieur de la zone de blocage bas, il ne peut pas bloquer sous la ceinture sur le côté. Son bloc en direction de sa zone d’en-but est légal car la balle n’a pas encore quitté la zone. (b) Bloc illégal. Même si le porteur de balle est à l’intérieur de la zone de blocage bas lorsque A88 bloque, le bloc de A88 en direction de sa zone d’en-but est illégal puisque la balle a été à l’extérieur de la zone. (9-1-6-a-1 et a-3) 15. L’arrière A44 est aligné comme flanker à droite de la formation. Au snap, il recule de quelques pas et se retrouve en position de recevoir une passe arrière du quarterback. Avant que la balle soit lancée, l’arrière défensif B27 entre dans l’arrière champ offensif, et bloque A44 sous la ceinture 3 yards en-deçà de la zone neutre. REGLE : Bloc illégal sous la ceinture. Bien que le bloc de B27 soit à l’intérieur de la zone située à 5 yards de la zone neutre, il ne peut pas bloquer sous la ceinture un joueur en position de recevoir une passe arrière. (9-1-6-b-2) Modification des Décisions Homologuées Merci de noter ces changements pour les Décisions Homologuées pour rester cohérent avec les nouveautés introduites dans la Règle 9-1-6.

I. A1, end, est positionné à 11 yards à gauche du snappeur. B2 est entre la position originale d’A1 et

la ligne de touche. A1 bloque B2 en s'écartant de la position de la balle au snap. Le blocage d’A1 est

effectué sous la ceinture et directement devant B2.

REGLE : Blocage légal, car il est dirigé directement vers le devant de l’adversaire. II. A1, quart arrière au snap, est contraint à sortir de sa poche de protection, quitte la zone de blocage bas, et court en travers du terrain pour éviter les placages. A2, receveur éloigné, positionné à 12 yards à gauche du snappeur au moment du snap, descend le terrain, puis revient en direction de la zone neutre. A2 bloque B2 sous la ceinture clairement sur le coté, en direction de la ligne de touche à droite. REGLE : Blocage sous la ceinture illégal, car il n’est pas par devant. Pénalité - 15 yards.

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

18

III. Lors d'un jeu de course ou d’un jeu à option "passe ou course", A2, receveur, est positionné à 12 yards à droite du snappeur. Il descend le terrain, puis revient vers la zone neutre. La balle a quitté la zone de blocage bas, quand A2 bloque alors B2, 8 yards au-delà de la zone neutre, sous la ceinture et directement par devant, en direction de la zone d’en-but de A. REGLE : Blocage sous la ceinture illégal. Même si A2 bloque directement par devant, le bloc est vers sa zone d’en-but. Pénalité - 15 yards. IV. L’arrière A31, en position de flanker à gauche de la formation, effectue une large course en renversement vers la droite après avoir reçu la balle d’un coéquipier. Le joueur de bout de ligne A82 est positionné 10 yards à droite du snappeur. Lorsque A31 tourne vers l’avant, A82 bloque B62 en direction de la ligne de touche de gauche. Le bloc de A82 est sous la ceinture sur le devant mais en dehors de la zone “10h-2h”. Le bloc a lieu en-deçà ou un yard au-delà de la zone neutre. REGLE : Bloc sous la ceinture illégal, car il est réalisé sur le côté de l’adversaire, et parce qu’il est dirigé vers la position de la balle au snap. 15 yards de pénalité. Application au point précédent si la faute a lieu en-deçà de la zone neutre. V. A1, en position de wing back, est positionné immobile derrière le tackle droit dans une formation équilibrée. Son coude droit est à l’intérieur de la tackle box. Le quart arrière, quaterback, transmet la balle de la main à la main à l’arrière A22, qui court vers l’avant. A41 bloque B2 alors que ce dernier arrive sur la ligne de mêlée. Le bloc est sous la ceinture et clairement sur le coté. REGLE : Blocage légal. A41 est partiellement dans la tackle box et derrière le deuxième homme de ligne au snap, et au moment du bloc, la balle n’a pas quittée la zone de blocage bas. VI. Le défenseur en bout de ligne défensive B88 bloque sous la ceinture le tackle A75 un yard devant la ligne de mêlée. Le bloc est sur le coté de l’adversaire. REGLE : Blocage légal car il a lieu à l’intérieur de la ceinture de 10 yards. Si ce bloc avait eu lieu au-delà des 5 yards de part et d’autre de la ligne de mêlée, quelque soit sa direction, cela aurait été une faute. VII. L’arrière A22 est immobile, ou en mouvement, à l’intérieur de la Tackle Box au snap. Alors que le jeu se développe, il part en débordement vers la droite et bloque sous la ceinture un linebacker, après que le porteur de balle ait quitté la zone de blocage bas. REGLE : Bloc légal tant que le contact initial est sur le devant à l’intérieur de la zone « 10h-2h », et n’est pas dirigé vers la ligne de fond de A. Si A22 est en mouvement au snap, son bloc est illégal s’il est dirigé vers la position initiale de la balle. VIII. 3

ème et 7 sur les 30 yards de A. La balle est positionnée sur la ligne de remise en jeu (hash mark)

de gauche. L’arrière A22 est en split à gauche et complètement en dehors de la takle box, et B40 se déplace pour le couvrir. La transmission de la main à la main est faite vers A44 qui se déplace vers l’homme de fin de ligne, positionné à droite. Pendant que le jeu se développe, B40 suit le jeu, et A22 le poursuit. Sur la ligne des 40 yards de A, au-delà de la ligne de remise en jeu de droite, A22 dépasse B40 et fait un bloc sous la ceinture clairement et directement par devant. La direction du bloc est en avançant dans le terrain et légèrement vers la ligne de touche située à droite du terrain. A44 est bloqué et mis à terre sur les 45 yards de B. REGLE : Jeu légal. Le bloc fait directement par devant l’adversaire est légal, sans prendre en compte la direction vers une ligne de touche, du moment que ce n’est pas en direction de la zone d’en-but de A. IX. 1

er et 10 sur les 40 yards de A. A12 prend le snap et part vers sa droite. Le garde A66 ouvre le

jeu. Pendant que le jeu se développe, le linebacker B55 bloque sous la ceinture A66 par le coté sur les 44 yards de A. A12 sort du terrain sur les 48 yards de A. REGLE : Pas de faute. B55 fait un bloc sous la ceinture légal, car il n’est pas à plus de 5 yards de la zone neutre Traduction Stéphane LASCOURS et Juan PEREZ-CANTO

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

19

5- APPLICATION AU POINT RESULTANT DU COUP DE PIED DE MELEE :

REGLE ET EXEMPLES

Les règles relatives à l’application au point résultant du coup de pied de mêlée (Règle 10-2-3) ont changé en 2013, pour une facilité d’arbitrage et la cohérence avec l’intention de la règle. Le principe fondamental de l’application au point résultant du coup de pied de mêlée est ceci : durant une phase de coup de pied de mêlée - autre qu’une transformation ou un coup de pied placé, Field-Goal, réussi - certaines fautes par l’équipe qui reçoit sont appliquées comme si la possession leur était déjà attribuée, bien que selon la règle, l’équipe qui botte reste, légalement, en possession jusqu’à ce que le coup de pied prenne fin (Règle 2-4-1). Ceci permet à l’équipe qui reçoit de garder la balle plutôt que de répéter le tenu comme le prévoit la règle 5-2-3. (Aussi, l’application au point résultant du coup de pied de mêlée ne s’applique pas lors des prolongations). Depuis que l’application au point résultant du coup de pied de mêlée a été ajoutée à la règle, il y a plusieurs années, une des conditions était que la faute devait avoir lieu à trois yards ou plus au-delà de la zone neutre. Les autres conditions étaient que le coup de pied devait avoir franchi la zone neutre, la faute devait arriver entre le snap et la fin du coup de pied, et l’équipe B devait mettre la balle en jeu sur le tenu suivant. La règle pour 2013 change deux des ces conditions : la faute a lieu « pendant le coup de pied », et non « durant un jeu de coup de pied », et a lieu n’importe où dans l’aire de jeu- pas nécessairement à trois yards ou plus dans le terrain. Les exceptions spécifiques sont celles que vous souhaitiez : brutaliser ou heurter en courant le botteur et sauter au-dessus de la protection - celles-ci sont toujours appliqués au point précédent, avec l’équipe qui botte conservant la possession. Le statut de ces fautes, spécifie le point précédent pour l’application, ce qui élimine toute confusion. Le plus gros changement de celle-ci, c’est l’élimination de l’exigence des trois yards dans le terrain. Maintenant, après que le coup de pied soit parti en l’air, si un homme de ligne défensif, par exemple, saisi un adversaire directement sur la ligne de mêlée, la faute sera traitée selon l’application au point résultant du coup de pied de mêlée, la même que si la saisie avait lieu à trois yard ou plus dans le terrain. Voici quelques exemples qui illustrent les changements de la règle et qui montre aussi qu'une grande partie de la règle reste la même. EXEMPLES 1. Sur une 4

ème, l’équipe A met la balle en jeu sur ses 35 yards. Durant le coup de pied, B79 saisi A55

sur les (a) 36 yards de A, (b) sur les 40 yards de A. B44 réceptionne la balle sur ses 25 yards et la retourne jusqu’à ses 40 yards où il est plaqué. REGLE : (a) et (b) la faute de B79 est couverte par l’application au point résultant du coup de pied de mêlée. Les 10 yards de pénalité sont appliqués depuis le point de fin du coup de pied, sur les 25 yards de B. 1

er et 10 pour B sur ses 15 yards.

Note : Avant 2013, la pénalité, acceptée, aurait été appliquée depuis le point précédent avec une possession toujours à l’équipe A. 2. 4ème et 7, l’équipe A met la balle en jeu sur ses 35 yards. Juste après le snap, l’homme de ligne B77 agrippe le guard A66 et le tire sur un coté, permettant au linebacker B63 de traverser pour essayer de contrer le coup de pied. B44 réceptionne la balle sur ses 25 yards et remonte jusqu’à ses 40 yards où il est plaqué. REGLE : La faute pour saisie de B77 n’est pas couverte par l’application au point résultant du coup de pied de mêlée, puisqu’elle a lieu avant le coup de pied. Les 10 yards de pénalité sont appliqués depuis le point précédent. La pénalité en yard donne un 1

er tenu à l’équipe A sur ses 45 yards.

3. 4ème et 8 sur les 45 yards de A. Après que le coup de pied soit parti, l’homme de ligne défensif B66 bloque par l’arrière A88 derrière la zone neutre sur les 40 yards de A. B44 réceptionne la balle sur ses 26 yards et remonte jusqu’à ses 40 yards où il est plaqué. REGLE : La faute de B66 est régie selon l’application au point résultant du coup de pied de mêlée. La pénalité est appliquée à la fin du coup de pied, qui est le point de base sur ce jeu, moitié de distance jusqu’à la zone d’en-but. Balle à B, 1

er et 10 sur ses 13 yards.

CHANGEMENT DE RÈGLES & BULLETINS

ARBITRAGE FFFA

20

Note : Dans les années précédentes, ceci n’aurait pas été une faute appliquée au point résultant du coup de pied de mêlée, puisqu’elle a été commise derrière la zone neutre. La pénalité, si elle avait été appliquée, aurait été le point précédent avec un 1

er tenu pour l’équipe A.

4. Sur un coup de pied de dégagement qui franchit la zone neutre, l’équipe B est pénalisée pour une brutalité sur le botteur. REGLE : 15 yards de pénalité depuis le point précédent et 1

er tenu automatique pour l’équipe A.

Note : Comme toujours, la pénalité pour une brutalité sur le botteur est appliquée depuis le point précédent et octroi un 1

er tenu automatique, bien que la faute ait lieu pendant le coup de pied. Pas de

changement avec les années précédentes. 5. L’équipe A met la balle en jeu sur ses 35 yards et donne un coup de pied de dégagement. B22 réceptionne la balle sur ses 25 yards et est plaqué sur ses 45 yards. Durant le retour, B55 bloque sous la ceinture sur ses 40 yards. REGLE : La faute de B55 n’entre pas dans le cadre de l’application au point résultant du coup de pied de mêlée (et ne l’a jamais été). Quand B22 attrape la balle, cela met fin au jeu de coup de pied, et donc la faute intervient durant le jeu de course. Le point de base est le point de fin de course, sur les 45 yards de B, et non à la fin du coup de pied. La pénalité est appliquée au point de faute, sur les 40 yards de B, selon le principe des Trois & Un, (Règle 10-2-2-d2). 1

er et 10 pour B sur ses 25 yards.

6. Même jeu que dans le cas n°5 à l’exception que la faute de B55 arrive avant que B22 réceptionne la balle. REGLE : La faute de B55 est régie selon l’application au point résultant du coup de pied de mêlée. Le point de base est sur les 25 yards de B, donc la pénalité est appliquée depuis ce point, puisque la faute arrive au delà du point de base. Balle à l’équipe B, 1

er tenu et 10 sur ses 12,5 yards.

Traduction Mickael GHESQUIERE et Juan PEREZ-CANTO