7
Thème 3A Le maintien de l’intégrité de l’Organisme : TS Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie CHAPITRE 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie I. L’évolution naturelle du phénotype immunitaire 1) Création d’une banque initiale de lymphocytes très variés : les lymphocytes naïfs Cette expérience montre que l’origine de tous les lymphocytes (LT, LB) est la moelle osseuse (expérience 1). En revanche, l’obtention de lymphocyte T nécessite, en plus de la moelle, un organe appelé thymus (expérience 2). Une fois formés dans la moelle osseuse, il s’en suit une phase de maturation initialede ces lymphocytes. Pendant cette étape, la définition génétique de leur spécificité (c’est-à-dire la fabrication de leurs récepteurs spécifiques) se fait dans 2 types d’organes lymphoïdes primaires : dans le thymus pour les LT (LT4 et LT8). aussi dans la moelle osseuse pour les LB En résumé : Moelle osseuse = fabrication et maturation de lymphocytes B (immunocompétents : capables de réaction car récepteurs fixés à leur surface) + fabrication de lymphocytes T non matures. Thymus :maturation des lymphocytes T non matures provenant de la moelle osseuse.

CHAPITRE 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CHAPITRE 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Thème 3A Le maintien de l’intégrité de l’Organisme : TS Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

CHAPITRE 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

I. L’évolution naturelle du phénotype immunitaire 1) Création d’une banque initiale de lymphocytes très variés : les lymphocytes naïfs

Cette expérience montre que l’origine de tous les lymphocytes (LT, LB) est la moelle osseuse (expérience 1). En revanche, l’obtention de lymphocyte T nécessite, en plus de la moelle, un organe appelé thymus (expérience 2). Une fois formés dans la moelle osseuse, il s’en suit une phase de maturation initialede ces lymphocytes. Pendant cette étape, la définition génétique de leur spécificité (c’est-à-dire la fabrication de leurs récepteurs spécifiques) se fait dans 2 types d’organes lymphoïdes primaires :

dans le thymus pour les LT (LT4 et LT8).

aussi dans la moelle osseuse pour les LB

En résumé : Moelle osseuse = fabrication et maturation de lymphocytes B (immunocompétents :

capables de réaction car récepteurs fixés à leur surface) + fabrication de lymphocytes T non matures.

Thymus :maturation des lymphocytes T non matures provenant de la moelle osseuse.

Page 2: CHAPITRE 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Thème 3A Le maintien de l’intégrité de l’Organisme : TS Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

2) Elimination des auto-anticorps Au cours de cette phase de maturation, parmi les millions de lymphocytes produits initialement par le corps et appelés « lymphocytes naïfs » (= initiaux = non encore confrontés à un antigène), il peut arriver que certains soient capables de se fixer sur nos propres cellules, et donc de déclencher une réaction immunitaire contre soi. Ces cellules dites « auto-réactives », sont dangereuses pour l’organisme et sont donc détruites rapidement! Dans la cas contraire, il y a un risque de maladie dite « auto-immune » comme par exemple :

- le diabète de type 1 : conséquence de la destruction des cellules pancréatiques productrices d’insuline du corps par son propre système immunitaire) ou encore

- la sclérose en plaque : destruction de la gaine de myéline des neurones d’où perturbation des connexions nerveuses

Les LB et LT qui subsistent sont ensuite sélectionnées par les Antigènes (Ag) des cellules infectées ou des pathogènes présents lors de contacts au cours de la vie. Ces cellules sont à l’origine des clones actifs dans la défense immunitaire et constitue le répertoire immunitaire.

Page 3: CHAPITRE 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Thème 3A Le maintien de l’intégrité de l’Organisme : TS Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

3) Evolution tardive du phénotype immunitaire : sélection et mémoire immunitaire Lorsqu’un Ag est présent dans l’organisme, les phases de SELECTION des LB et des LT spécifiques de l’Ag se déroulent dans les organes lymphoïdes secondaires (rate, ganglions lymphatiques) où le contact des lymphocytes et de l’Ag a lieu.

Après multiplication clonale des lymphocytes sélectionnés, une partie va être conservée par le corps plusieurs années, constituant ainsi une « mémoire immunitaire » (voir chapitre précédent). Tout nouveau contact avec le même Ag déclenchera ainsi une réaction immunitaire beaucoup plus rapide et efficace du fait du stock de lymphocytes-mémoire déjà existant.

Page 4: CHAPITRE 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Thème 3A Le maintien de l’intégrité de l’Organisme : TS Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Bilan : Mise en place naturelle et précoce d'une immunité acquise :

tout d’abord passive (anticorps maternels apportés par le placenta et le lait).

puis active : l'enfant rencontre des antigènes présents dans son environnement.

L‘Ag arrivant à franchir les barrières naturelles est à l'origine de la sélection d'un clone de LB, de LT CD4, voire de LT CD8.

Tout au long de sa vie, l'individu sera confronté en permanence aux différents antigènes

présents dans son environnement : son phénotype immunitaire va évoluer

II. Modifications artificielles du phénotype immunitaire 1) Modification à court terme : la sérothérapie En cas d’entrée massive dans le corps d’une personne d’Ag très nocif (ex : toxine dans un venin), il faut lui injecter le plus vite possible des Ac « tout prêts » (fabriqués par un animal). Il s’agit alors d’un acte curatif (pour soigner) qui ne confère aucune protection, puisqu’il ne génère pas de cellules mémoires. Les Ac injectés (récupérés à partir de plasma) sont tous détruits en quelques jours.

Page 5: CHAPITRE 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Thème 3A Le maintien de l’intégrité de l’Organisme : TS Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

2) Modification à long terme : la vaccination

a. Principe Il s’agit de mettre l’organisme en contact avec l’Ag (rendu inoffensif) à plusieurs reprises afin de le forcer à créer une mémoire immunitaire. Lors d’une seconde présentation du même antigène, les cellules mémoires seront immédiatement sollicitées, et on observe une production massive d’Ac, sous une forme plus efficace et rapide.

La vaccination est donc un acte de prévention. On se « vaccine » naturellement lors d’un premier contact antigénique mais le problème est alors la virulence du microorganisme, qui peut être parfois fatale (ex : 1er contact avec le virus Ebola).

Page 6: CHAPITRE 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Thème 3A Le maintien de l’intégrité de l’Organisme : TS Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

b. Constitution et rôle des adjuvants Ilexiste principalement 2 types de vaccins : les vaccins « vivants », qui contiennent l’agent infectieux vivant, mais sous une forme

peu dangereuse et pas ou peu virulente (faible multiplication de l’agent infectieux) Ex : vaccin contre la tuberculose

les vaccins inactivés, qui contiennent soit l’agent infectieux tué, soit des antigènes purifiés de l’agent infectieux (particules virales, fragments bactériens).

Ex : vaccin contre le tétanos Certains vaccins contiennent des adjuvants : c’est-à-dire des substances qui augmentent le pouvoir immunogène (capacité à déclencher une réaction immunitaire efficace) des Ag contenus dans le vaccin en favorisant le déclenchement de la réponse immunitaire innée (préparatrice de l’adaptative).

c. Un vaccin anti-VIH ?

Malgré des recherches permanentes et mondiales, il n’existe pas actuellement car la difficulté est multiple : Le VIH met le système immunitaire en échec en détruisant les pivots de la réponse

immunitaire (les LT4).

LE VIH mute constamment.

La mise au point d’un vaccin est donc essentiellement basée sur larecherche de protéines viralespeu variables, et présentes en surface du virus (ex : GP120, GP41).

Page 7: CHAPITRE 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Thème 3A Le maintien de l’intégrité de l’Organisme : TS Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Conclusion : Une fois formés, certains effecteurs de l'immunité adaptative sont conservés grâce à des cellules-mémoiresà longue durée de vie. Cette mémoire immunitaire permet une réponse secondaire à l'antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l'organisme vis-à-vis de cet antigène. La vaccinationdéclenche une telle mémorisation. L'injection de produits immunogènes mais non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque la formation d'un pool de cellules mémoires dirigées contre l'agent d'une maladie. L'adjuvant du vaccin déclenche la réaction innée indispensable à l'installation de la réaction adaptative. Le phénotype immunitaired'un individu se forme au gré des expositions aux antigènes et permet son adaptation à l'environnement. La vaccination permet d'agir sur ce phénomène. La production aléatoire de lymphocytes naïfs est continue tout au long de la vie mais, au fil du temps, le pool des lymphocytes mémoires augmente.