4
Chapitre VII 171 C HAPITRE VIII Conclusion par Gérard DEGOUTTE Les petits barrages présentent un grand nombre de spécificités à tous les stades : études préalables, conception, réalisation, suivi ultérieur. Si l’on voulait être rigoureux, il fau- drait distinguer deux types de spécificités : les spécificités techniques : par exemple, l’absence de galerie de visite pour les petits barrages en terre ou en béton, ou la technique de recreusement du drain vertical mince d’un petit barrage en terre ; les spécificités statistiques : par exemple, le fait que les petits barrages soient la pro- priété d’un maître d’ouvrage peu spécialisé ou bien le fait qu’ils barrent des petits bas- sins versants en général. Sans faire cette distinction, voici le rappel des principales spécificités des petits barra- ges, listées en fonction du moment où l’on se situe. LES ÉTUDES GÉOLOGIQUES ET GÉOTECHNIQUES Le coût des études préalables n’étant pas complètement proportionnel à la taille de l’ouvrage, il n’est pas toujours possible d’engager toutes les études géologiques souhai- tables pour les petits barrages. Il peut alors être préférable d’abandonner des sites mo- destes alors que, pour de grands barrages, on pourrait prendre les moyens de lever l’indétermination. Dans les cas simples au contraire, il pourra s’avérer intéressant et économique de regrou- per plusieurs formes de reconnaissance en une seule : par exemple, il est classique de déplacer une pelle hydraulique une seule fois dans le cas d’un petit barrage ne présen- tant pas de difficulté géologique ou géotechnique.

Chapitre 8_Conclusion.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

  • Chapitre VI I

    171

    C H A P I T R E V I I I

    Conclusion

    par Grard DEGOUTTE

    Les petits barrages prsentent un grand nombre de spcificits tous les stades : tudespralables, conception, ralisation, suivi ultrieur. Si lon voulait tre rigoureux, il fau-drait distinguer deux types de spcificits : les spcificits techniques : par exemple, labsence de galerie de visite pour les petitsbarrages en terre ou en bton, ou la technique de recreusement du drain vertical mincedun petit barrage en terre ; les spcificits statistiques : par exemple, le fait que les petits barrages soient la pro-prit dun matre douvrage peu spcialis ou bien le fait quils barrent des petits bas-sins versants en gnral.

    Sans faire cette distinction, voici le rappel des principales spcificits des petits barra-ges, listes en fonction du moment o lon se situe.

    LES TUDES GOLOGIQUES ET GOTECHNIQUES

    Le cot des tudes pralables ntant pas compltement proportionnel la taille delouvrage, il nest pas toujours possible dengager toutes les tudes gologiques souhai-tables pour les petits barrages. Il peut alors tre prfrable dabandonner des sites mo-destes alors que, pour de grands barrages, on pourrait prendre les moyens de leverlindtermination.

    Dans les cas simples au contraire, il pourra savrer intressant et conomique de regrou-per plusieurs formes de reconnaissance en une seule : par exemple, il est classique dedplacer une pelle hydraulique une seule fois dans le cas dun petit barrage ne prsen-tant pas de difficult gologique ou gotechnique.

    Barrages02.p65 07/11/01, 17:01171

  • C onclusion

    172

    CONNAISSANCE DES CRUES

    Labsence assez frquente de stations de mesure sur les petits thalwegs augmente lind-termination sur la connaissance des dbits de crue. Il faut alors tenir compte de cetteincertitude dans le choix de la crue de projet. De plus, cette indtermination conduira leconcepteur prfrer certains partis techniques : un dversoir de crue surface libre, car le gain de capacit est suprieur celui dunvacuateur en charge, lorsque le plan deau slve au-dessus des plus hautes eaux ; un dversoir de grande longueur, car cela diminue limpact de cette indterminationsur la stabilit dun petit barrage poids.

    CONCEPTION DES BARRAGES EN TERRE

    La technique du drain vertical obtenu en recreusant le remblai la pelle hydrauliquesimpose dans le cas des petits barrages ; au contraire, pour les grands barrages, ledrain est mis en place couche par couche comme les autres matriaux.

    Les ouvrages de vidange sont trs gnralement des tuyaux prfabriqus assembls surle site et non pas des ouvrages en bton arm coffr.

    Compte tenu de sa facilit de mise en uvre, la solution du barrage homogne estclassiquement utilise pour les plus petits des barrages concerns par ce manuel, mmesi elle conduit des volumes un peu suprieurs. Elle devient rare pour des barrages dehauteur suprieur 30 mtres, car loptimisation du projet conduit souvent utiliser desmatriaux de caractristiques diffrentes en noyau et en recharge. On privilgie donc lasimplicit du profil pour les petits ouvrages, et la performance des diffrents matriauxpour les moyens ou grands ouvrages : sols argileux pour la fonction tanchit et solsgrossiers pour la fonction stabilisatrice de la recharge.

    CONCEPTION DES BARRAGES EN BTON

    Les petits barrages en bton ne comportent gnralement pas de galerie, la limite enhauteur tant de lordre de 15 mtres pour le bton conventionnel et de lordre de 20 25 mtres pour le BCR.

    Les petits barrages en bton sont rarement drains dans la masse.

    Il est admissible de construire un trs petit barrage en bton sur fondation meuble, moyen-nant quelques prcautions.

    CONCEPTION DE LVACUATEUR DE CRUES

    Un vacuateur de surface dversant sur une grande longueur est prfr pour faciliter lepassage des corps flottants.

    Barrages02.p65 07/11/01, 17:01172

  • 173

    Chapitre VI I I

    Lvacuateur ne comporte pas, si possible, de parties mobiles afin de diminuer lesrisques de panne et les consquences dun dfaut dentretien : les petits ouvrages nontjamais de gardiens.

    SUIVI DE LOUVRAGE

    On prfre des appareils dauscultation robustes et de lecture simple. Le rythme delecture des appareils et celui des visites approfondies doivent tre adapt la taille delouvrage.

    Toutes ces dispositions rpondent deux impratifs jamais dissocis : lconomie et lascurit.

    En conclusion, un petit barrage doit rester un ouvrage de conception simple, deralisation simple, dentretien simple. Mais ce critre de simplicit doit toujourslaisser le pas au critre de scurit : on ne supprimera pas, par exemple, le filtreautour dun drain en matriau grossier pour un argument de simplicit !

    Malheureusement, pour le concepteur de petit barrage, simplicit ne veut pas direfacilit ! Il est plutt plus difficile de concevoir un petit barrage quun grand, car lesmoyens dinvestigation - en particulier - ne sont pas lchelle.

    Esprons que ce manuel facilitera le dialogue entre matres douvrage, administra-tion, entrepreneurs, bureaux dtude et aidera concilier simplicit et scurit.

    Barrages02.p65 07/11/01, 17:01173

  • Barrages02.p65 07/11/01, 17:01174

    RetourSom: