19

chaque annee,un rituel un pelerinage le r m a organise … · chaque annee,un rituel un pelerinage le r m a ... Repas à l’auberge : salade crudités, mélange du chef viande, riz,

  • Upload
    lytu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

chaque annee,un rituel

un pelerinage le r m a

organise son raid au maroc

ce cru 2007 est compose de

9 vehicules 17 participants

1

Jeudi 17 mai « Ascension »

Arrivée à SETE

C’est le grand jour pour les participants au Raid.Un couple de parisiens (2ème

participation) partis dès le mercredi 16 au matin sont rejoints par lesBourguignons, partis eux dans l’après-midi, pour passer la nuit dans une maison d’hôtes aux alentoursde NIMES. Les 4X4 d’assistance « côte d’Oriens » partiront le jeudi matin. De nouveaux participants nousont rejoint cette année : Jean-Marie, perpignanais « vigoureux sexagénaire, l’écrivain du groupe » et sonneveu Pierre, varois – à bord d’une 2CV camionnette. Le groupe se retrouve au restaurant « le Nautic »(où nous avons nos habitudes) sur le vieux port à SETE pour déguster de délicieuses brochettes de poissons.Josette et Daniel « notre mécanicien » de PALAVAS nous rejoignent au port.

Le bateau « MARRAKECH » 36h de croisière

Vers 15h, rendez-vous au Port de SETE, à la gare maritime Orsetti où le « MARRAKECH » est déjà à quai.L’attente est longue. 18h15, nous embarquons à bord du ferry ; prenons possession de nos cabines – 19h,le bateau quitte le port sur une mer houleuse ; çà vibre et çà bouge. Il en sera ainsi jusqu’à 22h30. Grossemer dans le golfe du lion, le bateau « gîte ». Il y a peu de monde au restaurant

.

2

Vendredi 18 mai

Suivons la côte espagnole, la mer est calme, il fait beau. Apercevons quelques dauphins. Dans la matinée,9h30 à l’arrière du bateau, casse-croûte avec les spécialités maison de Ludo : pâté, saucisson, fromage…La journée passe en discussions, lecture, rédaction de formulaires administratifs. Bronzage pour certainssur le solarium, d’autres expérimentent le bar.

3

Samedi 19 mai

TANGER / FES – 410 kms (route + piste)

Après avoir passé le détroit de Gibraltar, le bateau accoste à TANGER à 9h30 heure du Maroc (heure GMT). Avonsquitté le port sans problème avec la douane. Rassemblement pour un départ groupé pour la traversée de TANGER endirection de FES.

A midi, arrêt à CHEFCHAOUEN, ville de petite montagne avec sa médina bleue et blanche si pittoresque où nousdéjeunerons dans un restaurant en plein air : salade marocaine, kefta, frites, pâtisserie orientale. 1

er thé à la menthe.

Quittons CHEFCHAOUEN vers 14h30 – vue du haut de la colline qui la surplombe, cette ville blanche apparaît« tapie » au creux de la montagne.

Une vingtaine de kilomètres plus tard, prenons une piste à environ 1.000 m d’altitude ; traversons MOKRISS etZOUMI et arrivons à OUAZZANE. C’est superbe. Puis route en direction de FES.

Daniel /Agniel ont un problème d’allumage avec leur 2 CV et arriveront à FES en remorque.Dès notre arrivée, faisons connaissance avec un jeune marocain qui nous servira de guide le lendemain dans la médina.Arrivée à notre hôtel à FES à 20h. Apprenons que nous allons devoir être logés dans 2 hôtels différents (une partiede notre hôtel a été réquisitionnée pour la suite du roi, venue ce même jour à FES).Après négociation avec l’hôtelier, serons tout de même réunis à l’Hôtel de la Paix pour un dîner sympa dans un cadre agréable, sur la terrasse.Menu : salade marocaine, tajine, crème caramel.

Dimanche 20 mai :

4

FES / MIDELT- 248 kms (route + piste)

Le matin, visite de FES (sauf pour l’équipage Daniel/Agniel ; nos copains se sont levés tôt pour faire de la mécanique,surtout Daniel) .FES et sa célèbre Médina : 14 kms de muraille – 350 quartiers – 9.000 rues – 2.000.000 d’habitants.D’abord visite du Camp Romain (il reste quelques ruines et une porte) d’où nous dominons FES : panorama superbesur la ville, les remparts, la médina.Puis la faïencerie - tout y est fait manuellement : le pétrissage de l’argile brute, le travail effectué par les tourneurs,la première cuisson, la décoration au pinceau, l’émaillage, la seconde cuisson qui fixe l’émail et la couleur.Les fours sont toujours chauffés aux copeaux de cèdre et noyaux d’olive (ce sont ces derniers qui dégagent uneépaisse fumée noire).La visite de FES se termine par le tour de la Médina où tout circule sur 2m de large : charrettes à bras, ânes chargésdans une densité de monde allant et venant. C’est infernal mais à ne pas manquer.Vers 13h, départ de FES pour MIDELT.On roule un peu puis nous arrêtons pour notre premier pique-nique au Maroc : tablée générale, rien ne manque :tables, chaises, pâtés, saucisson, thon, plats préparés… Ricard, « gibolin », café…L’équipe du Raid est bien organisée !Route - arrivons dans le Moyen Atlas, direction SEFROU + 12° au col duTizi-Abekhnanes – altitude 1.759 m - direction BOULEMANE pour certains, d’autres testent une pisteSEFROU-TAZOUTE-SKOURA-BOULEMANE.Tout le monde se retrouve à 19h à MIDELT - belle petite cité à 1.500 m d’altitude.Petit problème pour Pierre : la batterie de sa deuche ne se recharge pas, le régulateur en est la cause.Daniel trouvera rapidement la solution.Dîner à l’hôtel : salade marocaine, tajine poulet, fruitsEntre deux verres, Nicole nous chante des grivoiseries, SACREE SOIREE !!!

Lundi 21 mai

5

MIDELT / TAMTATTOUTCHTE – 269 kms(route + piste)

Après un bon petit déjeuner, vérification des machines – change dans les différentes banques de la ville. Prenonsla route jusqu’à RICH, nous arrêtons regarder des cigognes puis faisons le plein d’essence.

Sommes dans le Haut Atlas. La piste que nous empruntons est en partie goudronnée, elle passe par AMOUGUER,TIRHIBOUT.Vers 13h, arrêt pique-nique. Il ne fait pas très chaud en altitude et de plus, il y a du vent.D’ailleurs, une bourrasque nettoiera toutes les tables à la fin du repas.Piste, passage à Aït-Taddert puis bifurcation en direction d’Agoudal. Il n’y a plus de goudron, de poteaux indicateursni de lignes électriques ; la piste est superbe, arrivons au col du Tizi-Tirherhouzine (2.700m). Le panorama est magnifique, arrêt photos.

Descente vers TAMTATTOUCHTE et arrivée à l’auberge « Chez Baddou » à 19h30.Pierre a eu quelques problèmes sur la piste et remonte les amortisseurs avant de sa 2 CV.Repas à l’auberge : salade crudités, mélange du chef viande, riz, oignons, tomates et sauce relevée aux herbes puisyaourts maison et fruits de saison, le tout arrosé de Merlot.

Le guide de l’auberge « Ali » instruit le groupe et le divertit.La soirée se termine sur des airs de djembés.

Mardi 22 mai

TAMTATTOUTCHE / MERZOUGA – 195 kms

6

(route + piste)

Petit déj’ à 7h – Quittons TAMTATTOUTCHTE vers 8h, direction les Gorges du Todra.La route a été à demi emportée par les crues. Le paysage est superbe ; arrêt au passage le plus étroit où les gorges n’ontguère plus que 30 m de largeur et où les falaises atteignent environ 300 m de hauteur.

On fait environ 5 kms puis arrêt sur une hauteur où l’on domine une très belle palmeraie qui borde le lit du Todra.Direction TINERHIR - arrêt pour faire les pleins d’essence et acheter des oranges.

25 kms plus tard, empruntons une piste en direction d’ALNIF. Le paysage est désertique, la poussière vieillit tous lesméharistes.

Arrivons à midi à ALNIF où la piste devient goudron et déjeunons à l’Etoile du Sud (notre organisateur connaît bien).L’après-midi, direction MERZOUGA ; il y a du vent de sable ; arrêt à MECISSI à l’auberge-camping Tombouctou poursaluer Ben Youssef que beaucoup d’entre nous connaissent et apprécient. Coin-coin au jus d’orange.

Arrivée à ERFOUD – Passage à RISSANI pour faire le plein d’essence avant de prendre la piste vers MERZOUGA.Ensablement de Ludo puis de Pierre : ce dernier en est tout heureux, c’est un baptême.

Arrivée à 17h à MERZOUGA à la Kasbah Mohayut, superbe auberge au pied des dunes.Puis c’est le plaisir de prendre le premier « jaune » autour de la piscine.

Mercredi 23 mai

MERZOUGA / MERZOUGA – 129 kms ( 10 h de piste – ensablements -galères)

Ce matin, il fait beau, déjà très chaud mais avec un vent violent.Avant le départ pour le tour des dunes, Nicole et Denis font un petit tour sur une mobylette bleue empruntée sur le parkingde l’hôtel. A peine sommes nous partis que la méhari du team Daniel/Denis pose problème : gros sifflement côté moteur –

7

la cause : roulement d’alternateur H.S. Cette panne réglée, reprenons la piste pour faire le tour de la dune de l’Erg Chebbi. Arrêt pour visiter une mine artisanale qui extrait toujours du minerai de plomb et baryum.A 13h, pique-nique. Dans l’après-midi, croisons une caravane de dromadaires (environ 50) dont le chef reste en retrait à30m derrière et donne de la voix (ses ordres). Arrêt près du lac Dayet Srji.De jeunes marocaines proposent divers produits de leur fabrication : bijoux, foulards, etc…A 16h, passage à l’essence berbère : tonneau de 200 litres par dose de 5 litres dans des bouteilles en plastique.16h30 : arrêt chez Françoise « KSAR SANIA », sinistrée l’an passé – son superbe ksar en pisé a été entièrement dévasté parune crue lorsque le R.M.A. était là, la 2CV de Daniel R. a été noyée jusqu’au toit.Retour à l’hôtel vers 17h ; avant de dîner, l’apéritif est offert dans la suite des Bourguignons : Patrick, Daniel, Denis, auPouilly Fuissé 2006. (suite magnifique avec lits à baldaquins, moustiquaires à liserés brodés, terrasse avec vue sur lesdunes…)Eric a enfin trouvé ses graines de blé d’oignon qu’il plantera dans son jardin à DIJON.Dîner à 20h30 dans le patio du ksar, avec couscous au menu.Ce soir ce n’est pas Nicole qui nous chante son répertoire mais Daniel et Denis (très en forme les Bourguignons).Quelle soirée !

Jeudi 24 mai

MERZOUGA / TAFRAOUTE – 157 kms (piste)

Petit déjeuner fait de crêpes avec miel, croissants, yaourts, petits pains, confiture, jus d’orange pressé puis allons fairequelques provisions pour le pique-nique, et achetons plusieurs bouteilles d’eau.Après ces 2 nuits passées dans un très bel hôtel à Merzouga, direction de ZAGORA par la piste. Hassan, un ami deMerzouga, nous accompagnera jusqu’à ZAGORA.

8

A environ 30 kms, découvrons un paysage volcanique. Arrêt sur un site où est extrait la roche servant à faire les vasquesque nous retrouvons dans la salle de bains des hôtels. Il y a des fossiles marins ; la mer était là et les volcans se sontmanifestés. Un peu plus loin, visite d’un site archéologique « Tumulus » qui aurait environ 6.000 ans, à l’époque où leSahara était vert et habité.11h30 : apéro sur piste, il fait 30° à l’ombre avec du vent par rafales qui traînent une quantité de sable poussiéreux.12h : hors piste ; Hassan et Jean-François cherchent les passages.13h : on a trouvé la bonne piste, sableuse ; il fait 33°- 14h, c’est la débâcle, tous ensablés. Merci Jean-Pierre et Eric(nos 4X4 d’assistance)Vers 15h, arrêt pour pique-niquer mais avec ce vent de sable qui souffle très fort, ce n’est pas très agréable. Sur le parcours,on ramasse un peu de bois mort pour notre bivouac prévu le soir.On repart sur cette piste de sable, ensablés de chez ensablés. Encore quelques ensablements dont Jean-François – non mais,pourquoi pas lui ?^

Sous ce vent très fort, les problèmes mécaniques se succèdent :Pierre a un problème : vis platinées ensablées,Daniel/Agniel plie son châssis,Daniel/Denis a ses barres de toit cassées,Pierre casse son câble d’embrayage ; J-Pierre le remorque jusqu’à un endroit où il pourra rouler en seconde.A cause de toutes ces avaries, le bivouac prévu à Agoult. n’aura pas lieu. A 20h, « il fait déjà bien nuit » nous sommesaccueillis à bras ouverts à l’auberge « HAMADA KEM-KEM à TAFRAOUTE « repas tiré du sac » - Soirée super surde la musique berbère – percussions – danse.Les uns passent la nuit sous leur tente, d’autres à l’intérieur de l’auberge « couchés sur les banquettes », certains choisirontde dormir sous la tente berbère de l’auberge, et d’autres dans une chambre.

Vendredi 25 mai

TAFRAOUTE / ZAGORA – 131 kms (piste)

Réveil à 6h par le chants des coqs, le braiement des ânes, l’appel à la prière du muezzin, les martellements de tôle (Pierrerépare sa voiture : remplace le câble d’embrayage).

A 8h30, il fait déjà plus de 30°, le vent se lève.

La matinée passe avec les réparations des voitures.

9

Les filles en profitent pour faire salon sous la tente berbère.On installe notre pique-nique et déjeunons à l’auberge vers 11h3012h30 – départ pour ZAGORA. Avec ce vent de sable, les méharistes sont ventilés et sablés !!!14h30 : avons parcouru 60 kms en 2h – Ludo tombe en panne sèche mais …il avait un jerrican d’essence.Dans les cailloux et sur la piste, c’est l’enfer : du vent de sable cinglant, plein de vent ; c’est presque la tempête ; le cielest couvert, blanc voilé.

15h30 : une crevaison. Longeons durant plusieurs kilomètres un aqueduc souterrain avec des puits de creusement tousles 25m. qui sont profonds d’au moins 10 m.- 16h, repartons.

Arrivée à 17h30 à ZAGORA à la kasbah « le SIROCCO » qui se dresse au milieu de la palmeraie ».3 véhicules partent au garage pour la nuit en vue de réparations diverses.Certains se désaltèrent au bar de la piscine de l’hôtel, d’autres se baignent et les plus sages vont se doucher (décrassage oblige).Repas sur terrasse devant piscine = tajine au citron.Le personnel de l’hôtel est super sympa ; les habitués le connaisse bien et à chaque retrouvaille, c’est le bonheur.

Samedi 26 mai

ZAGORA / TAZENAKHT – 178 kms (route + piste)

Lever 7h – Il fait beau. Chacun va faire des emplettes. Départ à 9h30 en direction de Tazenakht, après avoirfait les pleins d’essence.

La journée commence bien pour Pierre qui perd une aile de sa 2CV dans une motte d’herbe à chameau puisredresse l’aile sur place. Nous avons un peu de mal à trouver le début de la piste dans ce désert de cailloux. JeanFrançois part avec un 4X4 en reconnaissance.

Piste cassante, dure ; on roule doucement ; il n’empêche que : 2 crevaisons pour Pierre, 1 pour Bernard.

10

Traversée de villages : Bleida, Aït-Hamane.

14h30 : arrêt pique-nique dans un oued à sec.Départ sur une portion de piste de montagne très mauvaise. Résultat : crevaisons, Ludo en reculant, emboutitle capot de Pierre.

Nous voici enfin sur une dizaine de kms de belle piste mais recouverte d’une épaisseur de fech-fech de 10/15cm. Pilotes et co-pilotes sont maculés de sable, poussière « enfarinés » - Rien n’est épargné.

Passage à TASLA où il y a une mine de nickel puis route goudronnée mais hélas très cassante (que des nids depoule) et de plus, nous roulons, de face, avec le soleil couchant.

19h30 –arrivée à l’hôtel TAGHDAOUTE à TAZENAKHT – Dîner succulent et copieux : crudités, couscouslégumes – melon vert et pastèque.

Dimanche 27 mai

TAZENAKHT / AIT-KALLA 165 kms (route + piste)

Ludo s’occupe de sa méhari qui est en réparation chez un garagiste de la ville ; Daniel/Denis cherchent unebatterie car la leur est HS, les autres participants se promènent, vont faire les courses en prévisions des futurspique-nique et bivouacs.

11h, départ en direction de Taliouine. Nous montons dans le Haut Atlas.Arrêt pour déjeuner à ASKAOUN chez Lisa dans un refuge « repas tiré du sac ».Altitude : 1.800 m, le temps est très beau - 19°.

11

Départ dans le massif du Toubkal par une belle piste en terre, sinueuse et vallonnée coupéepar des sources entourées de verdure et de beaux villages en pisé, accrochés aux flancsdes montagnes.

Arrêt vers 17h pour bivouaquer ; altitude : 2.500 m. Installation : tentes, tables, lampes à gaz,allumage laborieux d’un barbecue pour la cuisson des brochettes. Le froid s’installe (7°) – 19h,dîner assez rapide, on s’habille de tous les vêtements que l’on possède. A 21h, tout le monde est au lit.

Lundi 28 mai

AIT KALLA / OUARZAZATE – 132 kms (route + piste)

A 6 h, tout le monde est levé ( 2°) ; le lever du soleil sur la chaîne du Toubkal est un spectacle grandiose. Petitdéjeuner rapide et pour cause, on n’a pas envie de s’attarder dans le froid.

7h45 : départ – 18° - belle piste au milieu de la vallée ; traversée de beaux villages ton sur ton ; on croise desfemmes à dos d’âne partant travailler dans les champs.Arrêt à un ensemble de constructions d’alpage puis à une source. Arrivée au villaged’Aït-Kalla, superbe – une nuée d’enfants courent pour nous voir passer.Toutes les habitations sont en pisé et en terrasse. Les passagers des voitures traversent à pied car la rueprincipale est dure pour la mécanique des petites voitures.

Départ par une belle piste jusqu’à AGOUIM. Arrêt-déjeuner dans un restaurant « Chez Hassan ».

Route et arrivée vers 18h à OUARZAZATE à notre hôtel ZAGHRO – bel hôtel - dîner sympa sur le patio aubord de la piscine : couscous – tajine.

12

OUARZAZATE est une ville moderne qui a une infrastructure hôtelière en constant développement, des studiode cinéma, un aéroport.

Mardi 29 mai

OUARZAZATE /MARRAKECH – 276 kms

(route + piste)

Départ de OUARZAZATE à 8h30 – Vu l’extérieur de la kasbah Taourit ( classée au patrimoine de l’UNESCO).

Traversée d’ Aït-Benhaddou, très joli village. Remontée de l’Asif Ounila jusqu’à Telouèt (1.800m). Montéetrès hard : 1ère, 2ème…Paysages saisissants et grandioses.On continue notre route en franchissant le Col du Tizi n’ Tichka (2.260 m) ; il y a là de nombreux marchandsde pierres et poteries.

Descente par la route goudronnée vers Marrakech.

13

14h15 : arrêt au village de TADDERT au « Jardin » pour déjeuner chez Hamed « très accueillant » - très bonrepas.Départ en direction de Marrakech où progressivement la circulation devient très spéciale, où se côtoientcamions, voitures, mobylettes, vélos, ânes… et çà klaxonne…

Arrivée à 18h à l’hôtel Corail à Marrakech; très bel hôtel situé à 15 mn de la Place Djemaa-el-Fnâ.

Mercredi 30 mai

MARRAKECH / MARRAKECH

Quartier libre – Journée détente – tout le monde se lève aux alentours de 8h.Les chambres de l’hôtel ont vue sur l’Atlas que l’on devine car la ville est déjà dans une chape de pollution.On imagine qu’au-dessus de ce brouillard gazeux, le ciel est bleu…

Le groupe éclate :

Pierre et Jean-Marie prennent la direction de OUKAIMEDEM, station de sport d’hiver située à2.650 m ; Nathalie/Jean-Pierre, Corinne/Eric vont visiter la vallée de l’Ourika.Les autres restent à MARRAKECH pour faire le tour des boutiques, acheter des tajines, poteries,souvenirs, vont jusqu’à la Place Djémaa-el-Fnâ et font le tour des souks.

14

Jeudi 31 mai

MARRAKECH / MOULAY-BOUSSELHAM – 499 kms (route)

Finie la piste, c’est la grande étape de route.

7h45 – départ en direction de Moulay-Bousselham par l’autoroute.

On contourne CASABLANCA, RABAT, on s’arrête à MOHAMMEDIA dans un restaurant où l’on dégusterade super plateaux de poissons grillés.

Jean-François casse son câble d’embrayage à MOHAMMEDIA et réparera le soir àMOULAY-BOUSSELHAM (plus de 100 kms sans embrayage, pas mal !)

Arrivée à MOULAY à 17h30 dans un hôtel surplombant le Lagon.

(anniversaire de Patrick : 41 ans : on lui offre un bob de baroudeur – tissu couleur camouflage)

15

Vendredi 1er Juin

MOULAY-BOUSSELHAM / TANGER – 125 kms (route)

On quitte MOULAY à 8h. Arrêt à la seule station pour faire les pleins puis c’est l’autoroute, directionTANGER.

9h, Ludo s’arrête, le moteur de sa méhari fait des bruits anormaux (moteur HS). On est à 100 m de la sortiepour TETOUAN et à 35 kms de TANGER. Eric arrive et tracte le véhicule jusqu’à TANGER.

Arrivée à TANGER à 11h. On gare nos véhicules au port puis allons déjeuner ; ensuite promenade dans lamédina, achats ; on dépense nos derniers dirhams.

17h – regagnons le port.Après toute la paperasserie obligatoire, nous embarquons.18h40 appareillons

16

Samedi 2 juinNavigation

Journée à bord du bateau, c’est le repos.Solarium pour certains, sieste pour d’autres.

Nostalgie

Dimanche 3 juin

Arrivée à SETE

8h30 : dernier petit déjeuner tous ensemble au restaurant du « Marrakech »

11h30 débarquement

Passage en douane – c’est fini, on se sépare.

17

Merci tout particulièrement à Jean-François pour son magnifique parcours,

A Daniel R. pour son efficacité,

A Jean-Pierre et Eric nos sympathiques pilotes des 4X4 d’assistance, pour leur présence

constante dans les moments difficiles,

Aux gazelles pour leur intégration,

Et à tout le monde pour sa bonne humeur.

Et rendez-vous en 2008 pour de nouvelles aventures au MAROC avec le MEHARI’S CLUBDIJON et le RAID MAROC AVENTURE et encore plus de frissons…

Le MEHARI’S CLUB DIJON et le R.M.A. remercient

- tous les participants pour leur bonne humeur et leur fair-play tout au long du voyage,

18

ses partenaires.

Rédaction de ce compte-rendu à l’initiative de Mag assistée de Corinne, Bernard et Jean-MarieMise en forme, insertion photos : Jean-FrançoisAssemblage final, reliure : Nicole