16
[email protected] - n° 47 - 1 Chaque langue voit le monde d'une manière différente. Fellini n°47 - 2016 du 21 au 27/11 Le peuple est populaire quand il pense bien, populiste quand il pense mal Eric Zemmour On confond la colère de certaines organisations syndicales avec la colère de la rue François Fillon T’aurais imaginé que, toi et moi, on se retrouverait au milieu de tous ces cons ? Sarko s’adressant à Juppé à la suite du premier débat de la primaire Son affectivité, ses emportements, l’ont éloigné de l’idée que les Français se font du président Henri Guaino sur Sarko On a niqué Le Maire Un partisan de Kosciusko-machin Valls est d’une tristesse à démonter les roues d’un corbillard Jacques Mailhot, chansonnier

Chaque langue voit le monde d'une manière différente. Fellinilejournalduchaos.hautetfort.com/media/02/02/1839424696.pdf · suite du premier débat de la primaire Son affectivité,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

[email protected] - n° 47 - 1

Chaque langue voit le monde d'une manière différente. Fellini

n°47 - 2016du 21 au 27/11

Le peuple est populaire quand il pense bien, populiste quand il pense mal Eric Zemmour

On confond la colère de certaines organisations syndicales avec la colère de la rue François Fillon

T’aurais imaginé que, toi et moi, on se retrouverait au milieu de tous ces cons ?Sarko s’adressant à Juppé à la suite du premier débat de la primaire

Son affectivité, ses emportements, l’ont éloigné de l’idée que les Français se font du présidentHenri Guaino sur Sarko

On a niqué Le Maire Un partisan de Kosciusko-machin

Valls est d’une tristesse à démonter les roues d’un corbillardJacques Mailhot, chansonnier

Ce jour-là

21 – 1916 – décès de l’empereur d’Autriche, François-Joseph 1er à 86 ans. Ce qui marque la fin des empires en Europe. 22 – 1675 - à l'observatoire de Paris, Olaüs Römer (ou Roemer) réussit à évaluer la vitesse de la lumière à 200 000 km/h.

1718 – mort du célèbre pirate Barbe-Noire. 23 – 1760 – naissance de Gracchus Babeuf à Saint-Quentin. Karl Marx le considérait comme le père du communisme.24 – 885 – les Vikings entament le siège de Paris : 700 drakkars et 30 000 hommes. 1859 – Charles Darwin publie son Origine des espèces. 25 – 1991 – suicide du grand torero français Nimeno II. 26 – 1966 – inauguration de l’usine marémotrice de la Rance. Elle s’avèrera peu rentable. 27 – 1942 - La flotte française qui refuse de se livrer aux allemands se saborde à Toulon.

Politique Résultat des primaires de la droite et du centre  : François Fillon, 44,1%, Alain Juppé, 28,6%, Sarko, 20,6%, Kosiusko-machin, 2,6%, Bruno le Maire, 2,4%, Jean-Frédéric Poisson, 1,5%, Jean-François Copé, 0,3%. 4 millions de votants. Les sondages, une fois de plus, se sont fait trumpiser.

Les instituts de sondage estiment qu’environ 15% des 4 millions de votants à la primaire de la droite sont des gens de gauche. Une chose est certaine, la participation sera moindre pour le 2ème tour et pourrait amplifier la victoire de François Fillon. N’irons que peu ou pas voter, ceux qui tenaient à éliminer Sarko. Notamment une large part des soi-disant 15% de gauche.

Clap de fin pour Sarko qui déclare  : « J’aime beaucoup Alain Juppé, mais les choix politiques de François Fillon me sont plus proches. Quels que soient mes désaccords passés avec lui, il me paraît avoir mieux compris les défis qui s’annoncent pour la France.  » Sarko ne pouvait se déclarer pour Juppé arrivé en seconde position.

Le programme de François Fillon, favori pour le second tour de la primaire, fait frémir des représentants de la cause LGBT (lesbien,gay,trans). Pour l’association GayLib, associée à l’UDI et regroupant les LGBT de droite et du centre droit, l’affaire est entendue : il faut voter pour Juppé.

Selon les zozos Mélenchonistes, ce club fermé de quatre millions de personnes (soit 7 % du corps électoral) semble en net décalage avec les attentes profondes du peuple. Le tamis social et générationnel a fonctionné, comme toujours dans les primaires. Il est donc absolument faux de parler d’une vague populaire pour Fillon.

Dans Challenges on a pu lire ceci, du camarade Bruno Roger-Petit  : « Fillon est porté par dix ans de Zemmour et Finkielkraut à la télévision. Fillon porte le projet le plus à droite jamais portée par la droite depuis la chute du gouvernement Pétain en 1944. Fillon est une force qui va tout emporter sur son passage, y compris Marine Le Pen. » Amen !

Tant François Fillon qu’Alain Juppé veulent réduire le nombre de fonctionnaires. Reste à savoir lesquels, car il y a des secteurs plus sensibles que les autres, notamment en matière de santé et de sécurité. Etat des lieux : fonction publique d’Etat (enseignement, défense, intérieur)  : 2,4 millions de fonctionnaires  ; dans la territoriale  : 1,9 million  ; dans le milieu hospitalier  : 1,1

[email protected] - n° 47 - 2

million de personne. Là où des coupes sont nécessaires, c'est bien dans la territoriale où nombreux sont ceux qui font double emploi. Sans parler évidemment des comités Théodule.

Outre s’empeigner, ce qui ne fut pas, on n’attendait pas grand chose d’un débat forcément technique, argument contre argument, délire de chiffres comme sait le faire Juppé. Fillon a manqué le coche des patries charnelles face à un Juppé nettement plus mondialiste. A en croire les réseaux sociaux – et non les sondages – le rapport s’établirait plutôt en faveur de Juppé (57%). Vrais résultats dimanche soir.

Hollandouille

Une pétition circule pour s’élever contre le Hollande-bashing ou procès en illégitimité qui lui est fait. Parmi les signataires, on note  : Agnès B., Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Juliette Binoche, Denis Podalydès, Irène Jacob, Sylvie Testud, Laure Adler, Patrick Chesnais, Gérard Darmon, Dominique Besnehard, Jean-Michel Ribes, Mazarine Pingeot, Raymond Depardon, Bernard Murat, Michel Rotman, Patrick Pelloux, Bruno Masure, Yohann Diniz, etc. Un prolétaire et des bobos.

Hollande était en déplacement dans le Sud-Ouest où il a de nombreux amis. A Toulouse, se disant conscient de la crise démocratique, il propose « un changement profond dans l’association des citoyens aux décisions qui les concernent ». A l’évidence, François Hollande ne se sent pas encore proche de la retraite. Et pourtant...

Les confessions de Hollande font des vagues. Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour «compromission de la défense nationale» après la publication par le Monde de documents classifiés obtenus par les journalistes du quotidien, auteurs de l’ouvrage incriminés, Fabrice Lhomme et Gérard Davet.

François Hollande a ouvert, le 24 novembre, à l’Ecole normale supérieure, le colloque inaugural du Centre européen des études républicaines (Cedre), créé à son initiative au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.

Entre François Hollande et Jean-Claude Mailly, patron du syndicat FO, la loi Travail a acté la rupture. Au président, qui lui disait : « Des députés socialistes ont déposé des amendements FO. Je croyais qu’il y avait une indépendance syndicale », il a rétorqué : « Il y a encore des socialistes ! »

Le 10 novembre, six conseillers de Hollande – dont Boris Vallaud, secrétaire général adjoint de l’Elysée – ont bombardé de questions le professeur allemand Tilo Schabert. L’objet de ce petit séminaire : mieux connaître l’Allemagne pour mieux travailler avec elle. Belle initiative à six mois de la fin du mandat de Hollande.

Gouvernement

La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, vient de nommer Flavie Flament à la tête d’une mission de consensus sur le délai de prescription pour les viols. Actuellement, pour les crimes sexuels sur des mineurs de moins de 15 ans, il est de vingt ans après la majorité – et de dix ans pour les agressions sexuelles.

A l'approche de la fin du quinquennat, un nombre croissant de ministres sortants renoncent à revenir sur les bancs de l'Assemblée, parmi eux Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des

[email protected] - n° 47 - 3

Transports, Thierry Mandon, chargé de l’enseignement supérieur et peut-être Bernard Cazeneuve. Michel Sapin s'interroge.

Par ailleurs, si Audrey Azoulay, sous ministre à la sous Culture a jeté l’éponge dans son désir de devenir député eu égard à l’opposition d’Anne Hidalgo, il n’en va pas de même de Myriam El Khomri qui entend bien maintenir sa candidature sur Paris. Hidalgo veut pas de gonzesses sur son territoire.

Les relations entre Valls et Hollande sont telles que des soutiens du Premier ministre se demandent comment ces deux-là vont pouvoir encore travailler ensemble pendant six mois  : «  Ils sont entrés dans l’ère glaciaire. Hollande a compris que Valls était prêt. Désormais, il le suspecte de chercher à lui nuire sur tous les sujets.» Ambiance.

Le ministère de l’Intérieur a décidé de dissoudre une association d’aide aux détenus musulmans, soupçonnée, depuis sa création, de liens avec l’islam radical, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Fraternité musulmane Sanabil est dans le radar des autorités depuis sa création en 2010. Alors, on se réveille ?

Institutions

L’Assemblée nationale, présidée par Claude Bartolone, va devoir puiser dans ses réserves pour faire face à la vague de licenciements en 2017 liée au renouvellement des députés. Soit environ 27 millions € sur la base de 1000 licenciements de collaborateurs d’élus.

Guillaume Pépy, patron de la SNCF, réorganise son département communication. L’actuel directeur de cabinet de la maire Hidalgo, Mathias Vicherat (il vivrait en couple avec Pierre Palmade), devient directeur de la com. La pédale Pépy ne s’entoure pas d’hétérosexuels !

Les députés socialistes ont adopté, vendredi 18/11, l’instauration du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu à partir de janvier 2018. L’opposition promet de revenir sur cette mesure en cas d’alternance. Cela va en effet alourdir encore les charges administratives des entreprises et plus encore des PME-PMI-TPE.

Les élus du département de l’Hérault ont voté lundi 14/11 une subvention de 2,5 millions € à l’association Un toit où apprendre qui s’occupe de l’accueil, l’hébergement et l’intégration des mineurs étrangers isolés.

Cette subvention sera assurée à la hauteur de 1 895 001,19 € par le Fond Asile, Migration et Intégration (FAMI) de l’Union Européenne. Les 631 667,06 € restant seront versés à l’association par le département de l’Hérault.

Bernard Cazeneuve a annoncé qu’un projet de loi serait examiné dès le 21 décembre en conseil des ministres en vue de réformer les règles d’ouverture du feu pour les policiers. Il devrait déboucher sur un « régime commun » aux policiers et aux gendarmes et être « présenté au Parlement au cours du premier trimestre 2017 ».

Divers

Le transfert du palais de justice de Paris dans ses nouveaux locaux du 17e arrondissement sème déjà le trouble. Les fonctionnaires de la police judiciaire (PJ) pourraient s’y installer les premiers, dès septembre 2017, avant les magistrats. Cette option rendrait très difficile le travail de la PJ, imposant aux agents des allers-retours entre le bâtiment neuf et l’île de la Cité.

[email protected] - n° 47 - 4

Lors de sa tournée africaine, Manuel Valls a rencontré le ministre de l’Intérieur ivoirien, Hamed Bakayoko, qui l’a emmené voir un marabout. Ce dernier, qui n’a pas ménagé ses effets pour plaire au Premier ministre, a prédit à Manuel Valls qu’il serait élu en 2017. Même Paul le poulpe n’aurait pas osé.

Le préfet Philippe Galli, nommé en septembre directeur de l’administration pénitentiaire, a été accusé de violences conjugales par sa femme. Celle-ci a déposé une plainte pour des faits qui se seraient déroulés lorsqu’il était préfet de Seine-Saint-Denis, entre 2013 et 2016. À la surprise de certains magistrats, la plainte a été classée sans suite et le préfet a fait l’objet d’un simple rappel à la loi.

Gauche

Manuel Valls mobilise tous ses réseaux pour 2017. Son pote d’Havas group, Stéphane Fouks le conseille en matière de com. Plus encore Christian Gravel, à la tête du SIG (l’info gouvernementale) qu’il a fait nommer préfet hors cadre en 2015. Mais aussi Yves Calmou et les réseaux rocardiens – ce qu’il en reste.

Valls peut aussi compter sur les députés Carlos Da Silva, Pascal Popelin, François Loncle, l’ex-ministre Alain Richard et la sénatrice Michèle André. Mais aussi Malek Boutih. Côté ministre, Jean-Jacques Urvoas, à la Justice, Pascale Boistard aux personnes agées, Laurence Rossignol et même Le Drian, à la Défense. Seul hic, la gôche va gicler en 2017 et Valls avec. Arrêtez de vous marrer !

Le 3 décembre, le PS organise à Paris un grand meeting de la Belle Alliance populaire. La direction du parti, craignant une salle vide, a envoyé un e-mail à ses dirigeants pour battre le rappel des troupes. Même angoisse pour la primaire de janvier et la difficulté de tenir les 7.800 bureaux de vote.

Nouveau club de réflexion au PS : « Horizons ». Fondé par Estelle Grelier, secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales, et les députés Guillaume Bachelay, Sébastien Denaja et Audrey Linkenheld, il vise à renouer le débat avec les intellectuels. La première rencontre, autour de l’historien Pierre Nora, a eu lieu le 25 octobre.

Solferino menace de ne pas accorder d’investitures aux législatives aux soutiens d’Emmanuel Macron, mais ces derniers ne s’en inquiètent pas outre mesure. Leur riposte est toute prête : «  On pourra nous aussi investir des candidats, des bons, des people, face à Borgel ou Cambadélis, et on rigolera ! », s’extasie un proche de Macron.

Boris Vallaud, secrétaire général adjoint de la présidence de la République, sera candidat à la succession d’Henri Emmanuelli aux législatives dans les Landes. Mais le frondeur Christian Paul a fait remarquer à la commission électorale du Parti socialiste que Vallaud n’était pas membre du parti.

Ce bouffi de Daniel Vaillant veut bien passer la main dans le 18e arrondissement mais il veut un casse-croûte au Sénat. David Assouline serait donc viré. Vaillant a été ministre, maire et député. Il a peur pour sa retraite, ce crétin de cumulard ?

[email protected] - n° 47 - 5

Droite

Michèle Alliot-Marie entretient à nouveau le suspense sur sa candidature à la présidentielle. Selon RTL, l’ancienne ministre devrait se déclarer avant le 27 novembre. MAM avait déjà fait savoir cet été qu’elle souhaitait se présenter sans passer par la case primaire. Et le pognon, tu le trouves où ma grande ?

Allez, c‘est parti pour les ralliements. Le maire de Tourcoing et directeur de campagne de Sarkozy, Gérald Darmanin, le député LR et coordinateur adjoint de la campagne Guillaume Larrivé, Guillaume Peltier ou encore la porte-parole de LR, Valérie Debord, se tournent tous vers l’ancien Premier ministre. Le plus dur, c’est pour les fillonistes qui ne croyaient pas en Fillon, comme Eric Ciotti. Ya de la couleuvre dans l'air !

Il est incontestable que dans le résultat du 1er tour de la primaire à droite, les catholiques ont participé de la dynamique qui a porté Fillon dans les dernières semaines et participé largement à son succès, notamment les tenants de La Manif pour tous. Ce qui va nuire à Juppé au second tour car son discours est nettement plus laïc.

Les ralliements à Fillon vont bon train. En premier lieu le staff rapproché de Sarko  : Baroin, Darmanin, Christian Jacob, Rachida Dati, Nadine Morano, Hortefeux et même le cacochyme Balladur. Un revirement que ne méprise surtout pas l’entourage de Fillon. « Ils sont orphelins donc il faut les soigner... », confie un proche du candidat.

Dans le staff de François Fillon, outre le très chiraquien et longtemps juppéiste Patrick Stefanini, directeur de campagne et préfet de son état, on retrouve, comme par hasard, Anne Méaux, l’influente patronne d’Image 7, sa société de communication.

Xavier Bertrand a voté François Fillon au premier tour de la primaire et fera de même au second. Chez les Républicains, le président des Hauts-de-France était le dernier poids lourd à ne pas avoir rendu son choix public.

Si François Fillon gagne la primaire, Jean-François Copé a du souci à se faire. Les fillonistes ont bien l’intention de lui régler son compte et notamment en lui refusant l’investiture du parti aux législatives. La vengeance est ...

SociEtE

Selon l’étude Hygiene Maters du group SCA (partenaire de la Croix-Rouge française) réalisée à l’occasion de la journée mondiale des toilettes, samedi 19/11, ils ne sont pas moins de 46% à se méfier des WC publics comme de la peste. Dans le même ordre d’idée on trouve, le métro et autres RER, 59%, l’hôpital, 40%, l’école, 20%, le lieu de travail, 18% et les restaurants, 14%. Bref, pour pisser... c'est dehors à la fraîche.

La générosité des Français a encore progressé en 2015, révèle une étude publiée par La Croix. Entre 4,4 et 4,6 milliards d’euros ont été donnés aux associations en 2015, soit 4 % de plus qu’en 2014, année qui avait déjà enregistré une hausse de 4%, détaille le 21e baromètre du réseau Recherches et solidarités.

La région Ile-de-France a annoncé le déblocage d’une subvention de 25.000 € pour l’association Ni Putes Ni Soumise, expulsée de son siège pour impayés. Valérie Pécresse s’est également engagée à héberger le collectif « au sein de ses locaux ». On rêve.

[email protected] - n° 47 - 6

Une campagne de prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles mise en place par le gouvernement suscite une juste indignation. Sur les affiches, illustrées de couples homos s’enlaçant, on peut lire «  Avec un amant, avec un ami, avec un inconnu...», «coup de foudre, coup d’essai, coup d’un soir...» : « Les situations varient, les modes de protection aussi.» C’est le maire d’Angers, Christophe Béchu qui a ouvert le feu.

Le chiffre ne surprendra pas. Dans l’Hexagone, le syndicalisme est d’abord une histoire de fonctionnaires. Ceux-ci sont ainsi 19,4 % à adhérer à une centrale, contre 8,5 % pour leurs collègues en entreprise. Les plus gros bastions? Les finances publiques (37,6% de syndiqués), la police (32,2 %) et l’enseignement (23,7 %).

Les transports (y compris SNCF, RATP, La Poste) enregistrent un taux de syndicalisation de 18 %. Ils précèdent la banque et les assurances (12,9 %) et l’industrie (12,2 %). La taille de

l’établissement joue aussi beaucoup dans la propension à prendre une carte. Bref, le taux général de syndicalisation dans ce pays est de 11%.

Une enquête conjointe de l’Insee et de la Drees nous apprend qu’une majorité de jeunes de 18 à 24 ans vivent encore chez leurs parents avec un budget de 795 €. Mais, comme chacun le sait, la vie est une dure lutte. Et combien de retraités qui ont travaillé toute leur vie vivent et survivent sous le seuil de pauvreté avec tout juste 570 euros par mois ? Notamment des paysans.

Selon le Secours catholique, il y a 8,8 millions de pauvres, contre 7,8 millions en 2000. La courbe a été inversée, mais dans le mauvais sens.

Faits divers

Un camion transportant 500 kg de cannabis en provenance d’Espagne a été intercepté jeudi 17/11 au moment où il entrait dans le centre technique de la mairie de Saint-Denis (Seine- Saint-Denis). Deux employés municipaux ont été interpellés.

Une enseignante américaine est poursuivie pour agression sexuelle sur mineur. Tombée enceinte d’un élève de 13 ans dont elle se dit amoureuse, elle a plaidé coupable. En plaidant coupable, elle réduit sa possible de peine de prison de 25 à 5 ans. Elle pourrait même être libérée sous condition dans le futur. Elle connaîtra sa peine en janvier prochain.

Voilà qui va encore plomber le tourisme, surtout de luxe, dans la capitale. Lundi 21/11, la Bentley avec chauffeur, où avaient pris place deux richissimes Qatariotes débarquant à l’aéroport du Bourget, a été braquée en Seine-Saint-Denis. Gazées ainsi que le chauffeur, les deux passagères ont été délestées de leurs sacs, valises, bijoux. Montant du butin : au moins cinq millions d’euros.

immigration / islam

L’ancien footballeur guadeloupéen Lilian Thuram sera à Croisilles (Pas-de-Calais) le 10 décembre pour soutenir la trentaine de Soudanais arrivés après le démantèlement de la «  jungle » de Calais en octobre. Lequel Thuram, largement boboïsé, a été accusé par son ex-femme, Karine Le Marchand, de violences conjugales.

[email protected] - n° 47 - 7

Un réseau de proxénètes, deux marchands de sommeil, de faux «parents isolés», des fraudeurs au RSA et une kyrielle de demandeurs d’asile déboutés… Depuis que la mairie de Saint-Étienne a décidé, il y a un an, de se pencher sur les dossiers de domiciliation de personnes sans domicile stable, c’est tout une série d’invraisemblables «dysfonctionnements» qu’elle a débusqués.

Après enquête, sur les 2900 demandeurs, seuls 370 se sont révélés sincères. [...] La majorité des demandes provient de personnes faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire. « On a même reçu un étranger dont l’OQTF (obligation de quitter le territoire français) avait déjà été renouvelée 5 fois ! Il nous a dit « Comme c’est jamais exécuté, je reste et je touche le RSA » .

Un des terroristes interpellés à Strasbourg était employé périscolaire, en poste dans une école primaire d’un quartier de la ville. Deux pistolets automatiques ont été retrouvés chez lui. Les trois autres ne résideraient pas à Strasbourg.

Mais aucun d’entre eux ne figure dans les fichiers des services de renseignements français. Six étaient inconnus sur l’Hexagone, et l’homme de nationalité marocaine, résidant au Portugal et de passage à Marseille, était connu des services portugais.

Ecologie/ sciences

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, vendredi 18/11, que le virus Zika, qui peut entraîner de graves anomalies cérébrales chez les nourrissons, n’était plus « une urgence de santé publique de portée mondiale ».

Le patron de Volkswagen, Herbert Diess, a dégainé son plan «Transform 2025+». Le fabricant de la Golf espère devenir le «leader mondial du marché de la voiture électrique d’ici à 2025», avec un million de véhicules vendus par an.

Pour estimer les stocks de poissons par espèces, des chercheurs de l’université de Copenhague peaufinent une méthode basée sur un dosage de leur ADN présent dans l’eau.

Certaines bactéries Escherichia coli seraient capables de détruire le staphylocoque doré multi-résistant, ennemi public numéro un des hôpitaux. C’est la découverte fortuite d’une équipe Inserm de l’université de Clermont-Ferrand (Antimicrobial Agents and Chemotherapy).

Pour la toute première fois, des chercheurs de l’université du Sichuan (Chine) ont injecté chez l’homme des cellules modifiées avec la technique star d’édition du génome CRISPR-Cas9, dans le cadre d’un essai clinique.

Ils ont prélevé des cellules immunitaires dans le sang d’un patient atteint d’un cancer du poumon. A l’aide de CRISPR-Cas9, ils y ont désactivé un gène codant une protéine diminuant la réponse immunitaire et qui, en conséquence, permet au cancer de proliférer. Après avoir été mises en culture, les cellules modifiées ont été réinjectées dans l’organisme du patient avec l’espoir qu’elles s’attaqueront au cancer. Résultat dans 6 mois.

Voilà neuf mille ans, les Européens vivant sur les rives de la Méditerranée consommaient déjà du lait sous forme de yaourt et de fromage. Carrément dès l’avènement de l’agriculture. Une vraie surprise due à une équipe franco-britannique qui a analysé des résidus trouvés dans plus de 500 poteries.

[email protected] - n° 47 - 8

La saison avait plutôt bien démarré pour la formation de la banquise. Tout l'été, le mercure avait oscillé autour de 0 °C. Début octobre, la glace de mer commençait à se reconstituer. Et puis tout s'est emballé, dans le mauvais sens. Au point d'avoir des températures de 20 °C supérieures à la normale relevées par l'organisation météorologique danoise.

Economie

On reprend des bonnes habitudes qui ont marqué des pages glorieuses de notre histoire. L'Assemblée a voté la possibilité de rémunérer les informateurs du fisc. Métier  : délateur. Ça rappelle le slogan « Les murs ont des oreilles ».

En signant un compromis, annoncé jeudi 17 /11, avec la justice américaine, JP Morgan a reconnu l’existence d’un programme d’embauche d’enfants d’officiels chinois dans le seul but de se voir attribuer les juteuses introductions en Bourse du plus important des pays émergents.

La banque d’affaires versera 264 millions de dollars (249 millions d’euros) d’amendes, réparties entre le département de la justice, la Réserve fédérale et la commission de régulation boursière, pour avoir enfreint la loi contre la corruption. Le projet, baptisé « Fils et filles de », avait conduit à l’embauche de près d’une centaine d’héritiers du régime entre 2006 et 2013.

7 milliards d'euros. Ce sont les dépenses « imprévues » dans le budget de l'État 2016. Le Haut conseil des Finances Publiques dénonce un niveau de « sous budgétisation » sans précédent. Des dépenses qu'il va falloir financer... Devinez par qui !

Le Chinois Fosun a pris 17% de la principale banque cotée Portugaise BCP.

Le groupe chinois Synutra a financé une usine de produits laitiers infantiles à Carhaix dans le Finistère, ville de 7400 habitants, et qui emploie plus de 200 salariés et devrait en compter 350 en 2017.

D’ici dix-huit mois, 288 millions de litres de lait, provenant des élevages des quelque 700 adhérents de la coopérative Sodiaal, dans un rayon de 200 kilomètres, seront annuellement transformés en poudre par les deux tours de séchage. «  Le made in France est pour nous un gage de qualité et de traçabilité irréprochable », a insisté Zhang Liang, patron du groupe.

Astucieux. Pour combattre la corruption et l'évasion fiscale, le gouvernement a annoncé, du jour au lendemain, que les billets de 500 et de 1000 roupies (soit 6,50 euros et 13 euros) seront inutilisables à partir de 2017. Des millions d'Indiens se sont donc rués dans les banques pour les changer contre de petites coupures ou la nouvelle coupure de 2 000 roupies.

Les billets de 500 et 1000 roupies représentent 220 milliards de dollars, soit 86% du cash en circulation. 80 milliards ont déjà été rapportés. Cette mesure brutale et sans précédent devrait coûter 1% de croissance à l'Inde.

Les VTC (voiture de transport avec chauffeur) ont créé plus de 20.000 emplois selon une étude du cabinet de conseil BCG et pourraient en créer 60.000 de plus d'ici 2022.

Selon le rapport du ministère des Finances, les départs à l’étranger chez les foyers dont le revenu fiscal de référence est supérieur a 100.000 € ont continué d’augmenter en 2014, dernière année pour laquelle ces données sont disponibles. L’administration a enregistré plus de 4.100 départs chez ces ménages, soit une nouvelle hausse de 10 % en un an.

[email protected] - n° 47 - 9

Selon Marc Fiorentino, les gouvernements n'ont pas profité de la manne de l'effondrement des taux d'intérêt pour assainir leurs finances. Ils ont au contraire utilisé ce bonus inespéré pour faire des cadeaux électoralistes ou pour éviter de faire des sacrifices nécessaires.

Cette baisse des taux aurait dû être une incitation à l'effort, elle a été en fait une prime à la paresse. Et cette prime est en train de disparaître. En quelques jours, les budgets des Etats viennent de subir un poids supplémentaire.

Culture/médias

La mort du milliardaire Henry Hermand – sponsor d’Emmanuel Macron – oblige Eric Fottorino, fondateur de l’hebdomadaire Le 1, à repenser le capital du titre détenu à 51% par l’ancien homme d’affaires. Le titre est financièrement à l’équilibre.

Viré par Bolloré de Canal+, Bertrand Méheut, patron historique de Canal +, va rejoindre le conseil d’administration de SFR en tant que vice-président, un poste créé pour lui, révèlent les Echos. Les deux hommes se sont connus en 2003 quand Méheut avait revendu Numericable à Patrick Drahi.

Alors que le mensuel devait célébrer ses 50 ans en 2017, L’Expansion s’apprête à disparaître des kiosques. Le plus ancien magazine consacré à l’économie va fusionner définitivement avec l’hebdomadaire L’Express, a annoncé le groupe SFR.

Inès de la Fressange sort le 30 novembre un traité illustré, Comment je m’habille aujourd’hui. Mais pourquoi tu publies ça ? Pour te montrer jusqu’où va la connerie éditoriale. C’est pas la gonzesse à Denis Olivennes, patron bobo de gôche chez Lagardère ? Si. A mettre dans la série, les pétasses parlent aux pétasses !

La chaîne I-Télé a été condamnée à verser 50 000 € à Eric Zemmour pour « rupture abusive » de contrat fin 2014, selon une décision du tribunal de grande instance de Nanterre. Ce dernier demandait près de 1,9 M€, notamment en raison d’un « préjudice moral » que le tribunal n’a pas reconnu.

Claude Perdriel se sépare entièrement de l'Obs. Deux ans après avoir vendu 64% du capital de l'hebdomadaire au Monde Libre (Xavier Niel, Matthieu Pigasse, Pierre Bergé), le cofondateur du magazine a décidé de céder le reliquat aux nouveaux propriétaires. Le montant de la transaction est confidentiel.

Pour éponger ses pertes, l'Obs est sur le point de supprimer près de 40 postes en interne afin de ramener les effectifs à 143 postes, contre 185 actuellement. Priorité sera donnée aux départs volontaires mais la direction n'exclut pas des licenciements si les candidats au départ ne sont pas assez nombreux.

Une planche de Tintin, On a marché sur la lune, représentant Tintin, Milou et le capitaine Haddock en scaphandre, a été acquise par un collectionneur européen lors d’une vente aux enchères chez Artcurial à Paris pour la modique somme de 1,55 million €.

Europe

Union européenne. Le Parlement européen (et notamment les quatre principaux groupes représentés dans l’hémicycle : conservateurs, socialistes, libéraux et Verts) a voté une résolution

[email protected] - n° 47 - 10

appelant à un gel temporaire du processus d’adhésion de la Turquie à l’Union. Le ministre turc des Affaires européennes, Omer Celik, a qualifié de « nulle et non avenue » cette résolution.

A l’origine de cette crispation, la crise migratoire et l’accord donnant-donnant que l’Europe, selon la Turquie, n’aurait pas respecté (un rôle accru d’Ankara dans la gestion des migrants contre une aide de 6 Mds€ et une libéralisation des visas pour les Turcs). Ce sont aussi les conséquences du coup d’Etat raté de juillet dernier.

Après le gel des négociations d'adhésion à l'UE réclamé par le Parlement, Erdogan menace de laisser passer les migrants en Europe : "Si vous allez plus loin, ces frontières s'ouvriront. Mettez-vous ça dans la tête !"

Allemagne. La réunion d’adieu s’est transformée en réunion de crise. Vendredi 18/11 à Berlin, les principaux dirigeants européens se sont entretenus une dernière fois avec le président américain Barack Obama.

Ils ont dressé la liste des défis non résolus  : le conflit syrien, les accords de Minsk en Ukraine, les relations avec la Russie, l’accord de Paris sur le climat. Trump va mettre tout ça d’équerre. Et ça risque de ne pas plaire à la mère Merkel.

Cette réunion avait quelque chose de surréaliste avec des chefs d’Etat fragilisés comme Hollande, l’Espagnol Mariano Rajoy, l’Italien Matteo Renzi, voire la Britannique Theresa May. Seule Angela Merkel est bien assise sur son trône, au point de pouvoir se représenter pour un 4ème mandat. Ce qui n’est guère réjouissant vu son arrimage au libéral mondialisme.

Pologne. Elle réclame une Otan plus forte afin de contrer la menace (imaginaire !) russe. Elle n’a pas hésité à se brouiller avec Paris en annulant une commande d’hélicoptères de 3 milliards € ou à se fâcher avec Berlin au sujet des migrants. Quid donc de son attitude vis-à-vis de Donald Trump qui veut se rapprocher du président russe ? La Pologne - et les pays baltes - posent un vrai problème à l'UE.

Autriche. Plusieurs personnalités conservatrices ont appelé, dans un « manifeste », à barrer la route au candidat d’extrême droite Norbert Hofer (FPÖ) à la présidentielle du 4 décembre. Et surtout la crainte d’une sortie de l’Autriche de l’UE.

Nobert Hofer, du FPÖ, veut rassurer les Autrichiens  : avec lui la Turquie n’entrera jamais dans l’Union européenne. Le sujet est sensible en Autriche depuis qu’Angela Merkel a promis des facilités de visa aux Turcs moyennant le maintien des Syriens sur son sol.

Russie. Elle passe à l’offensive sur le marché du nucléaire avec sa société Rosatom qui ambitionne de détenir 25 à 30% du nucléaire mondial. Selon Kirili Komarov, son patron  : «  Avec 36 projets hors de Russie, dont une quinzaine de réacteurs en construction en Iran, Biélorussie, Inde, Chine, Bangladesh, Turquie et Finlande, nous sommes le premier fabricant mondial de nouvelles centrales. »

Irlande. Les autorités de Dublin ont adressé une mise en garde à Israël sur l'utilisation éventuelle de «vrais-faux passeports» irlandais pour des opérations du Mossad dans le monde. Cet avertissement a été adressé par voie diplomatique.

Le gouvernement irlandais — considéré comme un des plus critiques à l’égard de l’Etat hébreu en Europe — avait exprimé sa colère à la suite de l'assassinat dans un hôtel de Dubaï, en 2010, de Mahmoud Mahbouh, l’un des dirigeants du Hamas. Pour mener à bien cette opération, les agents du Mossad avaient utilisés des faux passeports de pays étrangers et notamment irlandais.

[email protected] - n° 47 - 11

Suisse. Le 27 novembre, à la faveur d’une votation obtenue par les Verts, les électeurs helvètes se prononcent sur l’arrêt des centrales nucléaires du pays à l’horizon 2060. La confédération compte cinq réacteurs.

Grande-Bretagne. Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères horripile les Européens. Alors que les exigences contradictoires des Britanniques et le flou de leur plan pour le Brexit exaspèrent de plus en plus les Européens, le chef du Foreign Office concentre la colère avec ses blagues provocantes, son amateurisme et son langage grossier.

Bris Johnson ne fait plus rire. Son profil de bouffon cadre mal avec son rôle éminent : convaincre le monde que le Royaume-Uni post-Brexit reste un pays ouvert. Le Financial Times peste contre sa « loufoquerie sans limite » et son inconstance. Le Guardian lui reproche de « semer un chaos inutile dans la lamentable procédure du Brexit ». Même le conservateur Times souligne la gêne des diplomates britanniques d’avoir à leur tête un ministre « qui se comporte comme un enfant ».

International

Cuba. Décès de Fidel Castro, vrai dictateur, ordure faussement communiste mais vrai stalinien à l'âge de 90 ans et dans son plumard !

Etats-Unis. Donald Trump prendra officiellement ses fonctions de président des Etats-Unis le 20 janvier 2017.

De Stephen Bannon, conseiller en stratégie de D. Trump  : «  Les mondialistes ont détruit la classe ouvrière américaine et créé une classe moyenne en Asie (…) La question maintenant est d’éviter que les Américains se fassent niquer (...) Si nous y arrivons, nous aurons 60 % des voix des Blancs, 40 % des voix des Noirs et des Hispaniques et nous gouvernerons pendant cinquante ans ».

Donald Trump a nommé trois durs pour son administration. Michael Flynn, 57 ans, général à la retraite, conseiller à la sécurité nationale. Mike Pompeo, 52 ans, prend la tête de la CIA, ancien de West Point, Harvard, élu à la chambre des représentants. Jeff Sessions, 70 ans, sénateur de l’Alabama devient attorney général (=ministre de la justice).

Donal Trump qui a reçu le leader indépendantistes anglais Nigel Farage et ses adjoints chez lui à New York, leur a exprimé son agacement vis-à-vis des projets éoliens en Ecosse. Trump leur a demandé de militer activement contre ces installations au nom de la beauté des paysages. Et il suggéré que Nigel Farage soit nommé ambassadeur à Washington.

Plus d'un million de dollars par jour. C'est ce que coûterait à la ville de New York la protection du futur locataire de la Maison Blanche et de sa famille, d'après CNN. Depuis son élection, la police de New York a dû installer des barricades autour de la Trump Tower, située sur la Cinquième Avenue.

D'autant qu'après son investiture le 20 janvier, Donald Trump pourrait régulièrement faire des allers-retours entre Washington et New York. La future première dame, Melania Trump, envisage en effet de rester vivre encore quelque temps dans son triplex au sommet de la Trump Tower avec son fils Barron.

[email protected] - n° 47 - 12

Les vrais ressorts de l’insurrection par le vote

Par Natacha Polony

La semaine qui vient de s’écouler restera dans les mémoires comme un moment de franche rigolade – ce qui est précieux par les temps qui courent. En l’espace de quelques heures, des progressistes autoproclamés ont transformé « Droopy », « Mister Nobody », en grand inquisiteur, en vampire suceur de sang, en ami – donc partisan – des dictateurs. Et par la même grâce d’un scrutin qui une fois de plus a prouvé leur déconnexion totale d’avec le réel sous toutes ses formes, ils ont tout à coup fait d’Alain Juppé, le premier ministre de 1995, droit dans ses bottes pour enterrer la campagne autour de la « fracture sociale », le dernier rempart du modèle social français,

l’incarnation du progrès humain et de l’ouverture à l’Autre, le garant de la loi Veil et des libertés individuelles. Pourquoi ce Grand Guignol idéologique ? Parce que s’est réveillée cette France qu’on avait tout fait pour évacuer, celle qui ne correspond pas à la partition qu’aiment à nous dépeindre certains médias, entre la gentille droite « humaniste » (c’est-à-dire acquise au progressisme culturel et sociétal, ce qui n’a plus grand-chose à voir avec l’authentique pensée humaniste) et cette droite réactionnaire et populiste coutumière des outrances et autres « dérapages », bref « qui flirte avec le pire. » Bien sûr, il ne s’agit là que de 4 % des inscrits sur les listes électorales. Bien sûr, on y trouve certains catholiques militants, une part de la grande bourgeoisie qui rêve de baisses d’impôts et nombre de chefs d’entreprise étranglés par la bureaucratie autant que par une concurrence libre et totalement faussée.Mais on y trouve aussi des artisans, des commerçants, des tout petits patrons... et, plus généralement, ces gens dont le dénominateur commun est de se sentir insultés par des élites médiatico-politiques qui entendent leur dicter les règles du Bien et du Juste. Des gens attachés à un patrimoine et des traditions pas forcément catholiques, qui constituent le substrat de la société française. Pas foncièrement réactionnaires, mais excédés par l’obligation de modernité que dicte la bienséance idéologique contemporaine.Aussi serait-il intéressant d’abandonner un instant le spectacle médiatique pour revenir aux enjeux que mettent au jour ces « insurrections par le vote » qui semblent se répandre comme une épidémie dans les pays occidentaux. Ils sont de deux ordres : un refus, un peu partout, du progressisme culturel des classes dominantes qui mettent en accusation permanente les modes de vie et les valeurs de ceux que George Orwell appelait les « gens ordinaires », et une demande de protection des classes moyennes et populaires fragilisées par la lame de fond du capitalisme financier et la mise en concurrence généralisée. Un tel constat n’interdit nullement de comprendre la colère des artisans, des agriculteurs, des patrons de PME et des indépendants devant une inflation administrative qui les étouffe. Bien au contraire.

[email protected] - n° 47 - 13

Opinion

C’est une vieille habitude en France que de confondre la bureaucratie triomphante avec la régulation par l’État. Au nom de la lutte contre la première, on applaudit l’affaissement de toutes les protections, notamment autour de nos emplois et de nos filières agricoles et industrielles. Le défi des années à venir (toutes les études sur les attentes de Français autour de la mondialisation etdu libéralisme le confirment) est donc de conjuguer un peu plus de liberté et de responsabilité au sein de l’économie et de la société françaises avec un retour des régulations et des protections aptes à préserver les marchés français et européens d’un capitalisme financier qui n’a plus rien à voir avec le capitalisme entrepreneurial, créateur de richesse par le financement de l’économie réelle.

Pour répondre à ce défi, on eût aimé entendre les candidats à cette primaire, non pas seulement sur le nombre de fonctionnaires à supprimer, mais sur leur vision des institutions européennes, et notamment de cette autorité de la concurrence qui préfère voir nos fleurons industriels rachetés par des firmes américaines ou chinoises plutôt que de les autoriser à former des champions européens. Ou sur la façon de rétablir des changes favorables à l’économie française. Ou sur la lutte contre les paradis fiscaux. Ou sur cet impérialisme juridique américain utilisé comme arme économique. Ou bien encore sur une véritable réforme bancaire à laquelle François Hollande a renoncé...

Les sujets étaient légion. Ils touchent à la protection des plus faibles, de ceux qui travaillent, de ceux qui veulent travailler. Si un clivage idéologique traverse la droite, ce n’est pas sur la question des mœurs, quoi qu’ait voulu faire croire la gauche « progressiste », mais sur les moyens que l’on voudra se donner, en particulier vis-à-vis des instances internationales, pour changer un système rejeté par les citoyens. Un clivage qui perpétue ceux de Maastricht et du traité constitutionnel. Hélas, personne n’a visiblement intérêt à clarifier ses positions. On préfère, une fois encore, affronter le sentiment de trahison des électeurs. Jusqu’à ce que leur colère renverse tout.

[email protected] - n° 47 - 14

Sites a consulter

TV Libertés

Déclaration de François Fillon et programme (résumé)

Migrants : exemple la ville de Fougères

François Fillon, af!dé du club du Bilderberg

C'est dur la politique, hein Karoutchi

De Villiers... l'Europe, la trilatérale, le Bilderberg, Fillon

Marion Maréchal Le Pen cartonne Fillon

Kleptocratie française ou le vol organisé

Histoire des impôt improbables devenus réalité

La mosquée de Bordeaux

[email protected] - n° 47 - 15

Bienvenue dans le pire des mondes. Le triomphe du soft totalitarisme, par Natacha Polony & le comité Orwell, Plon, 213 p., 14,90 €A Pékin, Moscou, Ankara ou Ryad, des oligarchies confisquent le pouvoir au nom du parti communiste, de la Sainte Russie, d'Allah. Cela, c'est l'image que la très grande majorité des médias occidentaux diffuse pour éviter de devoir balayer devant leurs portes. Car le même phénomène est à l'oeuvre en Occident, dans ce que l'on appelle encore les démocraties occidentales. Quel est ce système ? C'est celui ou, grâce à la technologie et au contrôle des flux financiers et commerciaux, quelques dizaines de multinationales, la plupart américaines, entendent organiser, orienter, régenter notre vie quotidienne. Pour le meilleur et pour le pire. Enfin surtout le pire.

Dictionnaire de la France mystérieuse, par Marie-Charlotte Delmas, Omnibus, 864 p., 29 €Si une partie des croyances populaires remonte au Moyen Age, le seul ensemble bien documenté vient de ces enquêteurs qui collectent «les coutumes et les traditions du peuple avant qu’elles ne disparaissent de la vie ou de la mémoire des paysans, chassées par l’urbanisation et la mécanisation». Le 19e siècle est très riche aussi grâce à la littérature de colportage et ses grimoires populaires, dont le livre de magie le Grand Albert. Un dictionnaire que n'aurait pas renié le grand Arnold Van Gennep.

Le gouvernement du désir, par Hervé Juvin, Gallimard, 274 p., 22 €Notre auteur n’est pas le premier à établir ce diagnostic. Rien de neuf dans son portrait acide de notre modernité individualiste et féministe, avec ces hommes féminisés et ces femmes solitaires, où la passion amoureuse est remplacée par une « relation » égalitariste et contractuelle, où la « libération obligatoire » et le choix public du genre tournent à la «tyrannie au nom de l’égalité », où « l’ère du même détruit plus sûrement le désir que n’importe quelle morale ». Rien de neuf, mais rien de faux non plus.

Liv'arbitres n° 21 - 8 €

Parution du numéro d'automne de cette excellente revue littéraire qui met l'accent sur Abel Bonnard (1883-1968) et de Pierre Mac Orlan (1882-1970), contemporains mais néanmoins très différents. On a bien oublié Abel Bonnard qui fut ministre sous Vichy et surnommé "Gesptapette" en raison de son homosexualité. Membre déchu de l'Académie française, Bonnard est un merveilleux prosateur et l'auteur d'un incontournable classique, Les Modérés. Tout autre est l'itinéraire de Mac Orlan, auteur de grand vent et d'aventures. Nos auteurs n'ont pas manqué d'évoquer sa face cachée, à savoir l'auteur de romans érotiques qui permettaient de remplir la gamelle à l'époque des vaches maigres. Une belle livraison de 90 pages de plaisir et de découverte.

A commander ici

[email protected] - n° 47 - 16

Journées de lecture