16
CHARBUY liens ) BULLETIN MUNICIPAL • ÉTÉ 2010 N° 74 Mascarade Vénitienne

Charbuy Liens été 2010 - N°74

Embed Size (px)

DESCRIPTION

le bulletin municipal de CHARBUY, commune de l'Yonne en Bourgogne.

Citation preview

Page 1: Charbuy Liens été 2010 - N°74

CHARBUYliens )B U L L E T I N M U N I C I P A L • É T É 2 0 1 0

N° 74

Mas

carad

e Vén

itien

ne

Page 2: Charbuy Liens été 2010 - N°74

Partir en vacances plus tranquille c'est possible !

Afin de prévenir et surtout d'éviter les cambriolages dans leshabitations en l'absence des résidents, la gendarmerie proposed'appliquer quelques simples recommandations :

– Veillez à la fermeture des portes et fenêtres de votre maisonavant votre départ,

– Ne laissez jamais vos clés dans un endroit accessible que cesoit sous le paillasson ou dans la boite aux lettres,

– Évitez de laisser des objets de valeur pouvant attirer laconvoitise dans un logement inoccupé,

– Laissez une apparence habitée à votre logement en faisantretirer régulièrement votre courrier par un voisin ou une connais-sance.

Tous ces conseils utiles et d'autres encore sont rassemblésdans un guide intitulé « tranquillité vacances » qui est à votredisposition dans votre brigade de gendarmerie ainsi que dansvotre mairie.

Quoi qu'il en soit, il est important de signaler votre absence àla brigade de gendarmerie de votre lieu de domicile en com-posant le 17 ou le 03 86 49 53 00

Votre brigade :

Brigade de gendarmerie33 rue des migraines89000 AUXERRETél. 03 86 49 53 00

INFOSpratiques

2

EXPOSITIONCONCOURS DE PEINTRES :5e édition le dimanche 10/10/2010 !

Une date comme celle-ci ne peut être oubliée !Alors notez vite que cejour-là à Charbuy sedéroulera le rendez-vous annuel, et deplus en plus apprécié,des peintres et artis-tes amateurs ou profes-sionnels. Tous ont encommun le goût del’art, le goût de transfor-

mer un objet, un paysage pour nous dévoiler un autre regard, uneautre sensibilité.

De nombreux artistesde la région, ou mêmed’ailleurs, se retrouventpour exposer leursœuvres et partageravec vous leurs impres-sions. En marge decette incontournableexposition est organiséle concours de pein-tres. Les concurrentspeuvent, à cette occa-

sion, se mesurer entre eux tout en échangeant des points de vue etmême des conseils. En effet, ce concours est ouvert à toutes lestranches d’âge, et il n’est pas rare de voir les plus chevronnésencourager les plus jeunes. D’ailleurs le nombre d’enfants et ado-lescents qui se lancent dans cette aventure est en progressionconstante…

Avis aux amateurs de tous âges : ce concours se déroule sim-plement, avec pour seules ambitions le partage et le plaisirpour le public comme pour les concurrents et exposants !

Une manifestation très riche, à ne pas manquer !

Comme les 4 éditions précédentes, cette exposition-concours estorganisée conjointement par l’association Croq’Livres et laCommission Culture. Elle se déroulera le dimanche 10 octobre2010 de 10 h à 19 h à La Halle aux Sports. Entrée libre pour la visite.

Renseignements et inscriptions en mairie, à la bibliothèque et sur lesite www.charbuy.fr.

Magali SOUCHELEAU

Rappel de la réglementation en vigueur :

Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés àl’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gênepour le voisinage tels que tondeuses à gazon à moteur thermi-que, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, ou scies mécani-ques ne peuvent être effectués que :

- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,- les samedis de 9h à 12h et de 15h00 à 19h00,- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Sources : Décret n° 95-408 du 18 avril 1995 - Arrêté préfectoralDDASS/SE/2006/478 du 21 décembre 2006.

RECONDUCTION DE L’OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

LUTTE CONTRE LE BRUIT

Page 3: Charbuy Liens été 2010 - N°74

CROYONS FORT À L’AVENIR !Les mois qui viennent de s’achever resteront dans lesannales internationales parmi les plus noirs de notretemps. Cette crise économique, sociale et morale,aura dévasté des pans entiers de ce que, aux quatrecoins du monde, chacun s’était accordé à considérercomme la base d’une société moderne, gage de pro-grès et de prospérité : un capitalisme débridé.L’histoire nous en a montré les limites, dans l’épreuveet la douleur. Les choses ont-elles changé pourautant ? Il est certes trop tôt pour l’affirmer, maisles efforts engagés pour refonder l’économie mon-

diale doivent être poursuivis et soutenus.

A Charbuy, la municipalité a souhaité tout au long de cette période difficile, mainte-nir la dynamique d’investissement engagée depuis 2008, sans augmenter inconsi-dérément les impôts communaux, parce qu’elle est à nos yeux la seule garantie dumaintien de l’activité économique locale et de l’emploi. De nombreux territoires ont vuleurs projets mis à mal, reportés voire même annulés. Charbuy est satisfaite d’avoir,sous l’impulsion et la constante mobilisation de l’équipe municipale, su mener à bienles réalisations de son programme.

Ainsi, le projet d’ensemble « cabinet médical, dentaire et de kinésithérapie » est austade du permis de construire : encore quelques semaines et j’espère que les travauxcommenceront.Autre projet d’envergure, « les résidences adaptées », au rond-point de Serrig, estporté par le groupe Domanys. Il s’agit de la construction de 11 logements avec sallede réunion, projet conséquent qui nécessite encore quelques mois d’études.Ces deux projets réalisés avec des partenariats privés n’auront aucune incidence surles finances de la commune et permettront d’apporter un meilleur service auxCharbuysiens.

Le projet du nouveau « Centre de Loisirs », après le permis de construire, va passerà la phase de consultation des entreprises. Les financements étant au rendez-vous(80 % d’aides), les travaux pourront commencer.

Il nous reste encore d’autres études à réaliser : la construction de 4 logements loca-tifs aux « Jardins du Côteau », la réhabilitation du foyer socio-culturel et l’améliora-tion de la voirie (rue des Vignes Blanches par exemple).

Ces travaux sont rendus possibles grâce aux économies drastiques et ciblées réali-sées sur les charges de fonctionnement, lesquelles ont permis de dégager de nouvel-les marges de manœuvres financières. C’est une véritable performance dont nous pouvons nous réjouir.

Demain, comme aujourd’hui et hier, nous resterons imperturbables dans notre action,parce que nous avons le souci de construire avec vous et pour vous la commune deCharbuy dont nous rêvons tous : une commune de prospérité, de solidarité et de qua-lité de vie.Les importants investissements privés qui, en 2010, sont venus renforcer ceux de lacollectivité, témoignent eux aussi de l’attractivité et de la confiance que Charbuy ins-pire à tous ceux qui rêvent d’avenir.

Gérard Delille, Maire de Charbuy.

LE MOTdu maire

(Charbuy Liens • Bulletin municipal • ÉTÉ 2010Département de l’Yonne, canton d’Auxerre-NordRevue d’information municipale • Reproduction et vente interditesConception : mairie de Charbuy, 03 86 47 13 10Directeur de la publication : Gérard Delille - Rédacteur en chef : Magali SoucheleauMaquette et impression : VoluprintZ.A. des Bréandes - 89000 PerrignyDépôt légal 3e trimestre 2010

9

11

4

12

14

15

▲ SOMMAIRE

3

2 Infos pratiques• Reconduction de l’opération

tranquillité vacances• Exposition - Concours de Peintres• Lutte contre le bruit

Le mot du maire

La vie dans la commune• Le Centre de Loisirs• Syndicat des Eaux• Le Complexe Médical• Les Jeux de la St-Médard• Commération du 8 Mai 1945• La Lettre à Méline

Dossier• SPAM - SPAM - SPAM• Le Passé des Vaccinations

La Page des Écoliers• Sortie USEP

des classes de cours moyen

La vie associative• L’amitié Charbuysienne• Étoile sportive

Charbuysienne de Football• Croq’Livres• Folle cadence les 10 ans du Folk

et de la Chalande• Ces “ Petites Guibolles ”

qui passent chez les grands !• CE2C - Club Canin de Charbuy• AGAM - 2 Filles à la Baguette

Les Gens d’ici• Nos jeunes (suite)• Etat Civil• OVNI dans l’Yonne 1951-2009,

de Rémy FAUCHEREAU

Mascarade Vénitienne• Exposition d’Art Floral

une Mascarade Vénitienne réussie3

Site internet de la commune : www.charbuy.frCouverture : “ Mascarade Vénitienne ”

Exposition d’Art Floral (cf pages 15 et 16)

Page 4: Charbuy Liens été 2010 - N°74

LA VIEdans la commune

4

Une réponse à des besoins : élaboration des projets inté-rieur et extérieur :

Les locaux actuels de la garderie (préfabriqués dans la courarrière de l’école élémentaire) sont vétustes, petits en propor-tion de la quantité d’enfants accueillis, énergivores et pasassez multifonctionnels pour s’adapter aux services proposésà nos jeunes.

Les élus de la commune ont souhaité saisir l’opportunité quileur était offerte par leurs multiples parte-naires (Conseil Général, Etat, Europe, CAF)pour pouvoir enfin proposer auxCharbuysiens un lieu d’accueil favorableau bon épanouissement de leurs enfants.Vu la diversité des utilisateurs, le bâtimentunique se décompose en 2 parties dis-tinctes mais facilement rejoignables en casde besoin ponctuel (hall d’entrée commun) :

- le centre ados- le centre enfants

Vu la diversité des utilisations, certainessalles sont destinées aux jeux, alors qued’autres sont au contraire réservées àl’étude et au calme. Un office est prévupour la préparation des goûters, une kit-chenette pour les adolescents. Pour uneplus grande flexibilité de l’espace, descloisons coulissantes permettent de choi-sir entre 2 petites salles ou une seulegrande (pour un spectacle par exemple).D’autre part des cloisons translucides per-mettent une meilleure surveillance des enfants en desendroits stratégiques et un meilleur passage de la lumièrenaturelle.

Concernant les extérieurs, la cour est sécurisée et arborée.

Déjà plusieurs utilisateurs prévus :

- la garderie péri-scolaire, tous les matins (7h30-9h) et tousles soirs (16h30-18h30) en période scolaire.- le centre aéré « Les Moustix ». Il accueille les enfants de 3à 12 ans du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.Jeux, animations, spectacles, goûters et temps de repos ryth-ment la journée.- le centre ados : Les Moustix proposent des sorties aux ado-lescents du village (sorties laser-game, camps …) qu’ils appré-cient énormément. Ces activités pourraient se développer.- les assistantes maternelles de Charbuy. L’association LesPetites Frimousses se réunit tous les mardis matin ; diversesactivités sont proposées aux tous jeunes enfants.

Un projet complet :

Le projet prévoit en effet :- le bâtiment- la cour- la clôture- les plantations- le chemin d’accès

Un projet respectueux de l’environnement :

- tranquillité du voisinage préservée : les pièces d’étude, pluscalmes, sont prévues du côté des habitations (est). De mêmele bâtiment sera implanté à 10 mètres du bord de propriété.

- optimisation de l’énergie solaire : des pièces de vie avecbaies vitrées au sud, pour profiter pleinement des avantagesd’une telle exposition (lumière, chaleur du soleil). En été, pouréviter que ces avantages ne se transforment en inconvé-nients, il est prévu de filtrer les rayons du soleil par des arbresà feuilles caduques.

A contrario, les pièces dédiées aux commodités sont, elles,tournées vers le nord (sanitaires, office, rangements, bureaude direction …)

- une isolation thermique renforcée : isolants dans les murs,double vitrage, toiture végétalisée (offrant une plus grandeinertie thermique qu’un toit classique)

- pour éviter de multiplier les sources de chaleur, le bâtimentdevrait être chauffé par la chaudière qui alimente déjà les bâti-ments de la mairie-école.

Un plan de financement équilibré :

Dépenses : 1ère tranche (centre enfants) = 470 457 €

2e tranche (centre ados) = 208 041 €

Total = 678 498 €

Plan de financement : Conseil Général = 143 206+57 995 = 201 201 €

DGE = 90 000+49 170 = 139 710 €

Fonds Européen = 141 137+58 251 = 199 388 €

Commune = 96 114+42 085 = 138 199 €

Les dossiers de demande de subventions ont été envoyésaux différents partenaires ; à ce jour, seuls les dossiers deDGE (Dotation Globale d’Équipement) nous sont revenus,avec un avis positif.

Afin de ne pas pénaliser les autres projets en cours sur lacommune et qui répondent aussi aux attentes desCharbuysiens, les élus visent d’atteindre le plafond légal desaides financières extérieures pour la construction de notreCentre de Loisirs de Proximité (80%).

Magali SOUCHELEAU

PROJET : LE CENTRE DE LOISIRS DE PROXIMITÉ

Page 5: Charbuy Liens été 2010 - N°74

LA VIEdans la commune

5

Suite à la mise en service le 6 avril de l’unité de décarbonata-tion à la station de pompage, la puissance du dispositif étaitrégulièrement et progressivement augmentée.

Depuis le 10 juin, elle fonctionne à 100% de l’efficacité visée.La dureté de l’eau est dorénavant de 28.N’oubliez pas de régler ou même déconnecter votre adoucis-seur et de réduire les doses de lessive, sels ou autres déter-gents dans vos machines !

Arnaud AUDEGOND, Syndicat des Eaux.

Après de longs mois de réflexion,

ce projet, en 3 parties, va enfin se

concrétiser. Fruits d’une collaboration

entre l’architecte, les élus, Vincent

Savio et Ludovic Gatouillat, 3 bâti-

ments de même design sortiront de

terre à proximité de la Pharmacie

dans les prochains mois. Ces

constructions répondront aux derniè-

res normes en matière d’économie

d’énergie et d’environnement (haute

isolation, panneaux solaires, …) mais

aussi d’accessibilité.

La municipalité finance une bâtisse

composée de 2 appartements en

duplex. Selon la demande, chacun

de ces appartements pourra être

transformé en cabinet médical ou

para-médical, si un professionnel de

santé souhaite s’installer dans notre

commune (médecin, orthophoniste,

pédicure, …)

Deux parcelles seront vendues aux autres porteurs du pro-

jet, Vincent Savio (Kinésithérapeute) et Ludovic Gatouillat

(Chirurgien-Dentiste), chacun finançant la construction de

son cabinet afin de travailler dans un meilleur environnement,

plus spacieux et surtout plus ergonomique.

A l’issue des travaux, les espaces verts et la voirie (parking,

éclairage public) de cette zone seront refaits. La circulation s’y

fera à sens unique et à vitesse réduite.

SYNDICAT DES EAUX UNITÉ DE TRAITEMENT DU CALCAIRE DE L’EAU

PROJET : LE COMPLEXE MÉDICAL

Depuis le 1er janvier de cette année, le centre de loisirsn’est plus géré par l’association qui porte le même nommais par la commune. Cela ne change en rien vos habitu-des, si ce n’est que les pré inscriptions se font dorénavantauprès du secrétariat de mairie. Pour l’encadrement, une équipe motivée de jeunes animateurs dirigés par Julien,proposeront à vos enfants des activités attrayantes de toutesortes (créatives, sportives, culturelles, sorties…). Les règle-

ments pourront toujours être effectués par chèque, espèces,chèques vacances, bons CAF ou MSA.

Le centre est ouvert tout l’été : retrouvez le planning desactivités sur le site de la commune www.charbuy.fr ou affichéau centre et en mairie.

Contact : [email protected], par téléphone au 03 86 47 05 88 ou au 03 86 47 13 10.

CENTRE DE LOISIRS LES MOUSTIX

Page 6: Charbuy Liens été 2010 - N°74

LA VIEdans la commune

6

De retour d’une petite promenade pour se mettre en jambes,les Charbuysiens ont été accueillis par la chorale des jeunesde l’AGAM, puis le Maire et l’équipe municipale ont ouvert lesjeux. Après avoir défilé devant les nombreux Charbuysiensprésents, les 6 équipes constituées cette année se sontrencontrées, toujours dans une ambiance bon enfant, au grédes diverses épreuves qui ont rythmé le temps du repas ettout l’après-midi : épreuve culturelle (« il y en a sous l’asperge»), mots croisés, épreuve musicale, épreuve de langues (« CaféPolyglotte »), épluchage de pommes de terres (« Fil Rouge »),course des garçons de café, combats de sumos, tir à la corde,épreuve d’habillage, épreuve culinaire, course en sacs,épreuve de danse (« le Grand Hameaushow »).

Ce sont les Rouges (équipe de Ponceau, Les Varennes) quiont remporté le trophée cette année mais tous se sontbien amusés : petits et grands, même les très grands,participants et spectateurs…

La journée s’est terminée autour d’un barbecue encoresavamment orchestré par les bénévoles qui assuraient leservice, et le convivial et désormais traditionnel feu de laSt-Médard. La piste de danse est restée ouverte jusqu’à bientard, jusqu’à ce que même les plus vaillants de nosCharbuysiens tombent, à leur tour, de fatigue …

Encore et toujours un grand merci à toutes les personnes età toutes les associations qui se sont mobilisées pourl’organisation préalable, la gestion le jour J, le rangementaprès la fête… merci pour leur soutien car sans leur aide, laSt Médard ne serait pas ce grand jour de bonheur où l’on serencontre et on s’amuse : VOTRE ST-MEDARD !!!!!!

Merci à tous !Bravo à tous !

Magali SOUCHELEAU

LES JEUX DE LA SAINT-MÉDARDCette année encore la fête patronale s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, avec en prime, unemagnifique journée ensoleillée…

Page 7: Charbuy Liens été 2010 - N°74

LA VIEdans la commune

7

Mots fléchés « Il y en a sous l'asperge ! »

HorizontalementI Pourvu qu'il ne pleuve pas !II Colline éternelleIII Projettent du liquideIV Nous en sommes tousV Vin blancVI Un maire qui a marqué CharbuyVII C'est désormais le chemin des promeneursVIII Il n'est pas de Brest celui-làIX Des arbres... sereins ?X C'est un chou!XI Combat de poids.

Verticalement1 Lieu de naissance de Romain Rolland2 Chacun affronte l'autre ce jour3 A Poilly, on est dessus4 L'Yonne en est un quart5 Un voisin qu'on pourrait croire dans le Massif Central6 Voilà un hameau dont la nuit est célèbre7 On n'en jette pas aujourd'hui dans le gymnase !8 Dessus dessous9 Notre jumelle10 D'avoir participé !

Florence MONVAILLIER

Page 8: Charbuy Liens été 2010 - N°74

8

LA VIEdans la communeCOMMÉMORATION DU 8 MAI 1945Lors de la dernière commémoration de l’armistice du 8 mai 1945,Madame MONVAILLIER nous a lu le texte ci-dessous ; le momentétait très chargé en émotions.

Il s’agit de la lettre de Michel MANOUCHIAN à son épouseMélinée écrite le 21 février 1944 à Fresnes, quelques heures avantqu’il ne soit fusillé avec ses camarades et co-détenus. Manouchianétait arménien ; il avait choisi de se battre comme Résistant auxcôtés des Français, dans le pays qui l’avait accueilli.

Plus tard, en 1959, Louis ARAGON a fait de cet évènement unpoème, que Léo FERRE a repris en musique sous le titre L’AfficheRouge.

L’année 2010 étant le 70ème anniversaire de cette commémoration,de la France libérée, il a été remis à Messieurs François JUSSOT et Roger GREGOIRE le Diplôme d’Honneur auxAnciens Combattants de 39-45, en expression de la reconnais-sance du peuple français.

LA LETTRE À MÉLINE

21 février 1944, Fresnes

Ma chère Méline, ma petite orpheline bien aimée. Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés cet après-midi à15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas, mais pourtant, je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-jet’écrire, tout est confus en moi et bien clair en même temps. Je m’étais engagé dans l’armée de la Libération en soldat volontaire et je meursà deux doigts de la victoire et du but.

Bonheur ! à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la liberté et de la Paix de demain. J’en suis sûr que le peuple français et tousles combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement.

Au moment de mourir je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit. Chacun aura ce qu’il mériteracomme châtiment et comme récompense. Le peuple Allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui nedurera plus longtemps. Bonheur ! à tous !

J’ai un regret profond : de ne t’avoir pas rendu heureuse. j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi comme tu le voulais toujours. Je te priedonc de te marier après la guerre sans faute et d’avoir un enfant pour mon honneur et pour accomplir ma dernière volonté. Marie-toi avecquelqu’un qui puisse te rendre heureuse.

Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi et à ta sœur et pour mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit depension de guerre en temps que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’Armée Française de la Libération. Avec l’aide des amis qui vou-dront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible, à mes parentsen Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la serénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille,car personnellement, je n’ai fait mal à personne et si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine.

Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant au soleil et à la belle nature que j’ai tant aimés que je dirai Adieu ! à la vie et à vous tous mabien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous atrahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t’embrasse bien bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent deloin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur.

Adieu. Ton ami, Ton camarade, Ton mari Manouchian Michel (djanigt).

P.S. J’ai quinze mille francs dans la valise de la Rue de Plaisance. Si tu peux les prendre, rends mes dettes et donne le reste à Armène.

M.M.

Page 9: Charbuy Liens été 2010 - N°74

DOSSIER

9

SPAM - SPAM - SPAM…Quel est l’utilisateur de l’Internet qui n’a jamais entendu parler de SPAM ? Le SPAM est à l’internaute ce que lematraquage publicitaire est pour tout un chacun, sauf qu’il peut-être beaucoup plus vicieux… La prudence est donc de rigueur !

LE SAVIEZ-VOUS ?« L'association de « spam » et de « indésirable » provient d'unsketch comique des Monty Python, intitulé Spam, dans lequel lemême mot, désignant un jambon en boîte de basse qualité, enva-hit la conversation et le menu d'un petit restaurant. Ce sketchparodiait d'ailleurs une des premières formes de message indési-rable. En effet c'est une publicité radiophonique pour SPAM, pen-dant laquelle la marque était répétée de nombreuses fois, qui està l'origine du sketch des Monty Python. » Source : wikipedia.

Reconnaître le SPAM :

Il est bien difficile de donner une définition précise du spam tantses caractères sont multiples ; nous pouvons toutefois tentercelle-ci : le spam est un message promotionnel non sollicitépar le destinataire, et reçu sur sa boîte de messagerie (e-mail,réseau social, blog, forum de discussion, fenêtre pop up, sms surle téléphone portable,…). Les formes qu’il peut revêtir sont diver-ses : message publicitaire, message d’alerte, message racoleurqui peut éventuellement être déguisé en erreur de destinataire,réponse accrocheuse à un mail que vous n’avez jamais envoyé,confirmation d’inscription à une newsletter non sollicitée,…Multiples aussi sont les sujets dont peut traiter le spam : remèdesmiracles, contenus à caractère pornographique, logiciels cra-qués, montres de contrefaçon, casino en ligne, crédit financier,…Le but recherché est, lui, toujours le même, à savoir l’enrichisse-ment du spammeur à vos dépens.

Derrière la publicité, l’arnaque :

L’envoi de courriers électroniques présente un certain nombred’avantages pour le spammeur : d’abord, les coûts d’envoi sonttrès faibles, puis il est rapide et aisé de toucher un très grandnombre de personnes (d’ailleurs ce sont généralement desmachines qui envoient automatiquement les spams). Sur les mil-lions de personnes touchées, il y en a toujours certaines qui tom-bent dans le piège ce qui suffit à rendre l’opération grassementrentable pour le spammeur. Voici les arnaques les plus courantesauxquelles vous pouvez être confronté (liste tirée du sitehttp://www.arobase.org) : • L'arnaque africaine (ou nigeriane)Un mail provenant d'une soi-disant veuve africaine ? Plutôt unearnaque très dangereuse !• L'arnaque à la loterieDes centaines de milliers d'euros qui vous tombent du ciel par e-mail ? Trop beau pour être vrai !• L'arnaque à l'annonceSuite à une annonce que vous avez placée pour vendre un bien,un inconnu vous propose d'encaisser un chèque d'un montantnettement supérieur à celui de la transaction. Attention danger !• Le phishingVotre banque (ou un cyber-marchand) vous demande de confir-mer vos coordonnées bancaires ? L'usage frauduleux de cesinformations vous menace.

Spam = pourriel = polluriel :Ce sont les autres noms donnés à ce type de messages. Une fois le risque lié à l’arnaque écarté, il ne faut pas considérerle spam comme anodin. En 2009, 88% des emails envoyésétaient des spams. Ainsi, outre la perte évidente de temps, outrele risque de perdre des données, le volume de ce type de messages cause des coûts non négligeables aux prestatairesde services, lesquels répercutent bien évidemment ces chargessupplémentaires sur le consommateur, nous ! C’est sans parler de l’impact écologique puisque la gestion etle stockage de ces données impliquent autant de serveurs etréseaux informatiques qu’il faut alimenter en énergie.

Des moyens efficaces pour s’en protéger :Bien qu’il n’existe aucune méthode radicale pour s’en prévenir,plusieurs techniques vous aideront à minimiser le nombre decourriers non sollicités reçus. Il s’agit d’être prudent et de veiller àne pas trop divulguer son adresse mail principale. Plusieurs techniques sont facilement utilisables comme déguiser sonadresse sur les forums (ex : jean.dupont[at]serveur.fr [email protected]), soit utiliser des adresses « jetables » … Pour ceux qui sont déjà touchés par ce fléau, il faut d’abord veil-ler à ne pas aggraver la situation en n’ouvrant jamais les spams,mais en les supprimant dès leur réception. Vous pouvez par ail-leurs activer les fonctions de tri de votre logiciel de messagerie ouwebmail, si cela n’est pas suffisant, vous pouvez installer un logi-ciel anti-spam ou utiliser un service de filtrage en ligne. Retrouvez de nombreux conseils et astuces en ligne sur les sitescités en référence.

Magali SOUCHELEAU

Réf :- http://www.secuser.com - http://www.arobase.org - http://www.zdnet.fr- http://fr.wikipedia.org- http://spam-sms.com

DANGER : LE SPAM SE RENOUVELLE SANS CESSEPour faire face à la prudence des internautes et à la chasse quileur est faite, les spammeurs redoublent d’ingéniosité. - 2009 a connu une évolution des contenus des pourriels : « lamajorité est [aujourd’hui] tournée autour des activités et produitsInternet ; la partie adulte ayant clairement bien baissé, n'étantsûrement plus assez lucrative. » selon le directeur des technolo-gies de sécurité chez Symantec. Le phishing est aussi en expan-sion de 7% cette année. A mon avis, les adolescents pourraientbien être parmi les prochaines cibles : mieux vaut donc en parlerdès aujourd’hui aux jeunes pour les sensibiliser aux risques.- Une nouvelle forme de spams se développe : les sms, mms, outextos non sollicités sur les téléphones portables. Méfiance : ilssont destinés à vous faire rappeler des numéros de téléphone sur-taxés.

Page 10: Charbuy Liens été 2010 - N°74

On a rarement autant parlé de vaccination que ces derniers mois.

Est-ce une nouvelle mode ?

Le mot et le concept qui se cachent derrière sont-ils anciens ?

Qu’est-ce qu’un vaccin ? Beaucoup de questions sont posées… Il est

impossible de répondre à toutes, d’autant que, lors d’une vaccination

contre un virus ou un microbe, il y a toujours au minimum deux « prota-

gonistes », le vaccin à administrer et la personne à vacciner. A ce niveau,

seul le médecin, après avoir évalué les différents paramètres entrant en

ligne de compte, peut prendre la décision, vacciner ou non…

Les maladies infectieuses sont très anciennes. Certaines épidémies ou

épizooties (celles des animaux) ont laissé des traces dans les plus

anciens textes connus. La peste noire a dévasté l’Europe entière, vers

1350, et a tué en dix ans environ un quart à un tiers de ses habitants.

Cependant les pestes duraient quelques années puis disparaissaient pour

renaître des années plus tard. Entre deux épidémies, personne ne les crai-

gnait. En revanche, une maladie redoutable primait dans l’esprit des gens,

plus que toutes autres : la variole. Cette terrible maladie rodait partout en

permanence et tuait au moins un dixième des hommes. Pire, ceux qui n’en

mouraient pas, en portaient des séquelles comme des boiteries graves ou

une cécité partielle ou totale. Beaucoup conservaient des marques indélé-

biles sur leur visage.

Les premiers essais de lutte contre des maladies infectieuses sont apparus avec la connaissance que les personnes infectées par

une maladie bien identifiée, si elles en survivaient, devenaient insensibles à cette maladie. Or, les variolés, les grêlés, ceux qui por-

taient les marques aisément reconnaissables sur le visage, d’une variole passée, n’avaient jamais une deuxième fois la variole. Ainsi,

ils pouvaient soigner les malheureux varioleux (les malades de variole) très contagieux, sans craindre de l’attraper. Cette observa-

tion conduisit probablement les Circassiens (les tchéchènes actuels) à inoculer la variole aux petites filles qu’ils vendaient aux riches

propriétaires de harems turcs. Par ce procédé de variolisation, celles-ci étaient garanties protégées contre la variole. Cette coutume

parvint jusqu’à Constantinople d’où l’épouse de l’Ambassadeur de Grande-Bretagne la ramena à Londres, en 1721, et la diffusa

dans le monde occidental, malgré des suites parfois sévères avec un mort pour environ 50 inoculés !

Ce sera un chirurgien anglais, Edward Jenner, en 1798, qui changera les perspectives de cette technique d’inoculation protectrice

contre la variole en découvrant que le cowpox, une maladie des vaches laitières, transmise à l’homme, le protégeait contre les atta-

ques de la variole. Cette vaccination, nom qu’on lui donna, diffusa à travers le monde avec une incroyable rapidité car elle est beau-

coup moins dangereuse que l’inoculation de la variole.

Malheureusement, variolisation et vaccination jennérienne ne pouvaient protéger que contre une seule maladie, la variole…

Louis Pasteur sera celui qui inventera, en 1880, le moyen de créer des vaccins contre de nombreuses maladies infectieuses des

animaux et de l’homme. Son grand succès fut sa victoire contre la rage, maladie mythique qui effrayait aussi bien les petits que les

grands. Très rapidement, la méthode Pasteur fut employée, progressivement améliorée et étendue à de multiples maladies infec-

tieuses, comme la diphtérie, le tétanos, la fièvre typhoïde, la grippe, etc.

Malheureusement, certains vaccins n’existent toujours pas comme celui du SIDA ou du paludisme, et on ne peut qu’espérer qu’ils

voient le jour dans un avenir proche.

Hervé BAZIN

DOSSIER

10

LE PASSÉ DES VACCINATIONSLe 16 octobre dernier, à la bibliothèque, le professeur Hervé Bazin a présenté son ouvrage, « l’histoire des vac-cinations » paru le 04/12/2008 chez John Libbey EUROTEXT, aux charbuysiens présents. Ce livre ainsi que deuxautres de ses ouvrages peuvent être empruntés à la bibliothèque. Croq’Livres.

Page 11: Charbuy Liens été 2010 - N°74

• LE KIN-BALL

« Nous sommes allés à l’USEP avec les élèves de Perrigny. Nous avons

joué au kin-ball. Il y avait trois équipes mélangées entre Charbuy et

Perrigny. Nous devions prendre le kin-ball et dire par exemple omnikin

bleu. L’autre équipe devait alors l’attraper sans le faire tomber sinon elle

donnait un point aux autres équipes. Le kin-ball doit se jouer

obligatoirement avec tous les joueurs. »

ENZO

SORTIE USEP DES CLASSES DE COURS MOYENLes rencontres sportives dans le cadre de l’USEP sont toujours, pour les élèves du cours moyen, un momenttrès apprécié qui leur permet en outre de rencontrer leurs futurs camarades de 6e dès leur entrée au collège,dans quelques mois seulement pour les CM2. Le jeudi 10 juin, les deux classes des CM1 et CM2 rencontraientainsi leurs homologues de Perrigny.

LA PAGE

11

• SUPER GOÛTER

« Les élèves de CM1 et CM2 de Perrigny nous ont préparé un goûter

composé de boissons et bonbons. Comme ça on pouvait reprendre des

forces avant la dernière activité. Bon appétit !!! »

LOUISE

• LA THÈQUE

« La thèque est un jeu d’équipes où l’on doit essayer de gagner leplus de points possible en faisant plusieurs tours. Les attaquantsdoivent lancer une balle le plus loin possible et les défenseursdoivent essayer de l’intercepter. Cette sortie nous l’avons fait àPerrigny en USEP. »

PAUL V.

• LA MANIABILITÉ EN VÉLO« Au début nous avons pris un casque et nous sommes montés sur unvélo. Ensuite, nous devions passer entre des plots. Il fallaitprendre le dossard en roulant et le remettre sur l’autre chaise. A côté ily avait quelqu’un qui restait vers les chaises pour remettre ledossard. Après il fallait passer par un petit chemin. Il y avait deuxbarres, il fallait passer dessus. Ensuite on devait passer sous une barre.Il y avait des cerceaux, on devait tourner autour. Puis, quand nous avionsfini, il fallait donner le vélo à quelqu’un d’autre qui n’en avait pas. »

CLARA

des écoliers

Page 12: Charbuy Liens été 2010 - N°74

LA VIEassociative

12

ÉTOILE SPORTIVECHARBUYSIENNEDE FOOTBALL

CROQ’LIVRESGrâce à l'aide financière allouée par la commune, l'équipe deCroq'livres se prépare à commander de nouveaux ouvragespour tous les goûts et pour tous les publics.

Amis lecteurs, n'hésitez pas à nous faire part de vos sugges-tions lorsque vous vous rendez à la bibliothèque.

De plus, un nouveau contingent de CD (environ 600) sera disponible dès la fin juin.

Horaires d'ouverture :Lundi 16h30 - 17h30Mardi 10h -12h ; 15h -18hSamedi 15h -18h.

La danse Folk de Charbuy et le groupe de musiciens "LaChalande" ont choisi le week-end du 13 au 15 mai 2010 pourfêter leur 10ème anniversaire d'existence.

Ils ont profité de la venue de danseurs de "Gouess-Dans" de laMalhoure, petit village de Bretagne, pour fêter cet événement.

Il y avait tant de monde annoncé que nous avons installé unestructure attenante au foyer municipal…

Plusieurs groupes de musiciens ont participé à l'animation dece week-end, Airs de Rien (Sénonais), un groupe de bretons, LaTraversée (Monéteau), La Chalande (Charbuy), Parissi (St Aubin-Château-Neuf), ainsi que Le Petit Théâtre de Germaine (troupede Lindry).

Tous ces groupes nous ont fait passer de merveilleux moments.

Le programme des excursions était bien rempli :

Visite de la basilique de Vézelay, danses sur le parvis puispique-nique le vendredi matin.

Visite des Grottes d'Arcy l’après-midi ; tous les participantsétaient ravis de leur journée.

Le samedi matin, pour celles et ceux qui le désiraient, visite d'unatelier de fabrication de cornemuses. Puis, à partir de 11 heu-res, apprentissage de quelques danses.

Le samedi après déjeuner, le gâteau d'anniversaire, accompa-gné du verre de l'amitié, a réuni tous les participants, quelquesélus et invités ; ce moment était animé par le groupe de corne-muses "A Ti A Taille".

Aux environs de 16 heures, le moment tant redouté était arrivé,nos amis bretons ont repris le bus pour le retour vers laBretagne, avec beaucoup de bons souvenirs de leur séjourparmi les Charbuysiens, et l'espoir de nous recevoir l'annéeprochaine début juin, pour le week-end de l'Ascension.

Que la tradition se perpétue le plus longtemps possible, c'est levoeu de chacun d'entre-nous …

Jean-Pierre HAUER

FOLLE CADENCELES 10 ANS DU FOLKET DE LA CHALANDE

L’AMITIÉ CHARBUYSIENNELe club de l’Amitié Charbuysienne vous rappelle la date du repasd’été, dit « Repas Champêtre » : le jeudi 26 août au foyer.

Jeannine MATHIOT

En fin de cette saison, le bilan est très positif tant pour les résul-tats sportifs que pour la convivialité qui a régné toute l’année.

L'équipe féminine termine première de la coupe de Bourgogne.

Félicitations aussi à l'équipe U15 pour leur formidable victoirelors d’un tournoi dans le Tarn.

Une autre satisfaction est que tout est prêt pour le lancement dela nouvelle équipe senior pour la rentrée 2010/2011.

Un grand merci aux ouvriers communaux, aux parents accom-pagnateurs, aux spectateurs, aux dirigeants et aux joueurs.

Jean-Jacques LEGALLAIS

Page 13: Charbuy Liens été 2010 - N°74

CE2C - CLUB CANIN DE CHARBUYPrendre un chien comme animal de compa-

gnie, c’est bien, mais pouvoir lui faireconfiance c’est mieux !

Les leçons dispensées au club canin deCharbuy vous permettront à la fois de passer

des moments agréables avec votre animal, de le rendre socia-ble envers les autres chiens comme envers les autres person-nes, de lui apprendre l’obéissance. Plus votre chien est jeune,plus vite vous vous trouverez récompensé par une complicitégrandissante avec votre animal.

Contact : Didier ASSELINEAUTél. 09 61 31 09 28

CES « PETITES GUIBOLLES »QUI PASSENT CHEZ LES GRANDS !Les coureurs des « Petites Guibolles » ont fini la saison avecplusieurs victoires et podiums dans les catégories Écoled'athlétisme et Poussin(e). A noter la remarquable saison deFlorian MILLION qui monte sur la plus haute marche du podiumau championnat de l'Yonne de cross country qui s'est déroulé àToucy.D'autres Charbuysiens se sont fait remarquer dans les catégo-ries supérieures : Emma CAMUS en benjamine et FrédéricBATHREAU en minime ont fait briller les couleurs du nouveauclub U.S.TOUCY-CHARBUY. Ils ont terminé respectivement 5ème

et 10ème du challenge départemental de cross qui regroupe tous

les coureurs âgés de 12 à 15 ans. Ce challenge est couru enprenant en compte les résultats de 4 cross (Cross de l'YonneRépublicaine, Cross de Noël, Championnats de l'Yonne et deBourgogne). Nos « Petites guibolles » peuvent dorénavant pour-suivre l'athlétisme dans les catégories supérieures en intégrantl'U.S.TOUCY-CHARBUY.Dans tous les cas, nos jeunes nous ont montré que l'on peutêtre « Petites Guibolles », « Grandes Guibolles » mais pas« Guibolles Molles » !!!

Jean-Charles COLIN

LA VIEassociative

13

AGAMDEUX FILLES À LA BAGUETTE,D'abord choristes, Jeanne et Sybille ont choisi la batterie, parpassion, pour se défouler et aussi pour s'exprimer car ce sontdes jeunes filles plutôt timides et réservées.

Jeanne a profité d'unmanque de place en cours de guitarepour convaincre samaman de pratiquercet instrument jugéun peu trop bruyant,et Sybille a pudépoussiérer lavieille batterie depapa.

Elève en classe de CM2, Jeanne prépare son entrée en 6ème.Elle a un goût très marqué pour les mathématiques ; plus tardsa passion des animaux l'orientera peut-être vers des étudesde vétérinaire.A 15 ans, Sybille fera en septembre son entrée en 1ère S pourpréparer des études d'archéologie. Lecture, dessin, judo etmangas complètent ses loisirs de musicienne.

Nous leur souhaitons à toutes deux, ainsi qu’à l’ensemble desélèves et enseignants de l’école de musique, beaucoup deplaisir à développer leurs talents, tant musical qu’autres.

Patrice BOURGEOIS

Page 14: Charbuy Liens été 2010 - N°74

LES GENSd’ici

14

Nos jeunes…(suite)

OVNI DANS L’YONNE 1951-2009,de Rémy FAUCHEREAUAprès ses deux premiers ouvrages « 50 ans de manifestations OVNI dans l’Yonne » et « OVNI dans

l’Yonne, la vague de novembre 1990 », Rémy Fauchereau, Charbuysien du Ponceau, nous livre

maintenant le troisième volet de son travail.

Ce nouvel ouvrage, intitulé « OVNI dans l’Yonne 1951-2009 », est un recueil de plus de 120 autres

cas d’observations dans le ciel icaunais.

De même, la parution des précédents ouvrages a permis de rassembler plusieurs autres témoigna-

ges se rapportant à des faits semblables. Soucieux de les rendre publics, Rémy consacre donc les

dernières pages de cette publication à la mise à jour des deux premiers volets de « sa trilogie ».

Bonne lecture !

ADRIEN BEAUDOIRDéjà médaillé de bronzeen 2009 au niveau départe-mental dans la spécialité « installations thermiques »,notre Charbuysien réci-dive cette année en qualitéde plombier, cette fois-ci.L’objectif est bien entendul’installation à moyen termecomme artisan dans larégion. Issu d’une famillebien connue de Charbuy,Adrien s’efforce avec suc-cès de réaliser ses objectifs.

Adepte de voitures de modélisme, né le jour de la saint Renaud,il est passionné de vitesse et de voitures.

A 19 ans, notre jeune est opiniâtre et persévérant, toutes lesqualités requises pour à la fois cultiver ses dispositions dans lefutur mais aussi ne pas hésiter à foncer quand il le faut.

MATHIEU DUNISVoici la preuve qu’il ne faut pas manquer de communication surles très bons résultats scolaires ou professionnels de nos jeu-nes Charbuysiens. En effet, le Rotary Club d’Auxerre, à la lec-ture de l’article concernant Mathieu pour l’obtention du titre de Meilleur Apprenti de France (Liens N°72) a décidé de luioctroyer une bourse de 800 euros.

Une réception fut donc organisée à l’hôtel des Clairions le 27 avril 2010 à Auxerre. Mathieu, quand même surpris detant d’honneurs, dût prononcer son discours, sur les couleurs

charbuysiennes, pour remercier la confrérie. Nous ne pouvonsque l’encourager. Charbuy a tout à gagner que ses jeunessoient les meilleurs dans leur spécialité.

Jean-Luc AGOGUE

ÉTAT CIVILNaissances• COSTET Lola Marie,

née le 07 janvier 2010 à AUXERRE (Yonne)

• RICHARD Stessy,né le 21 février 2010 à AUXERRE (Yonne)

• LEMASSON Théo Valentin,né le 14 avril 2010 à AUXERRE (Yonne)

Mariages• DUMONT Alain Jules

avec VINCENT Jacqueline Jeannele 24 avril 2010

• POMPON Franck Francis avec CHETIOUI Férouzele 1 mai 2010

• PEAULT Jean-Claudeavec PONCELET Jennifer Berthe Elianele 15 mai 2010

• GOMME Guillaume Joëlavec LUQUET Aurélie Adeline Céciliale 22 mai 2010

• CHATELET Sébastien Sylvain Danielavec PERSEHAYE Karine Jeanine Germainele 22 mai 2010

• LANGLOIS Christophe René avec GUYON Angéliquele 12 juin 2010

Décès• JEANDOT Marcel Gilbert Robert,

le 25 février 2010 à CHARBUY (Yonne)

• RAYMOND Jean Norbert,le 09 mars 2010 à AUXERRE (Yonne)

• PERROT André René,le 13 mars 2010 à MYENNES (Nièvre)

• MARCOU Paulette Jocelyne épouse DEHARBE,le 21 mars 2010 à APPOIGNY (Yonne)

• GONDRE Carole Josiane,le 2 mai 2010 à AILLANT SUR THOLON (Yonne)

• HOUCHOT Philibert Prosper,le 4 mai 2010 à CHARBUY (Yonne)

• COZZO Emile Louis,le 22 mai 2010 à CHARBUY (Yonne)

Page 15: Charbuy Liens été 2010 - N°74

MascaradeEXPOSITION D’ART FLORALUNE MASCARADE VÉNITIENNE RÉUSSIE

15

Magnifique, somptueux, gigantesque… les plus de 500 visiteursqui se sont pressés au foyer de Charbuy les 20 et 21 février der-niers, ne tarissaient pas d’éloges sur cette exposition de mas-ques fleuris, en pleine période de carnaval.

Le Cours d’Art Floral de Charbuy, emmené par Madame DEVIL-LEZ, et la société d’Horticulture de l’Yonne, ont conjointementorganisé cette manifestation d’une qualité exceptionnelle. Lasalle du foyer communal était méconnaissable : des tenturesavaient été tendues le long des murs et au plafond, des étoilesconstellaient ce nouveau ciel au-dessus de nos têtes, la piècesemblait agrandie par le jeu d’une savante installation des pan-neaux de suspension, comme un labyrinthe aux mille surprises.A la fin de ce parcours, une ultime surprise attendait le visiteur :l’estrade avait été aménagée en adorable et dépaysant salon dethé où l’on prenait plaisir à perdre un peu de temps en dégustantthé, café ou pâtisseries maison et en échangeant ses impres-sions avec les amis retrouvés à cette occasion.

Toutes les œuvres exposées avaient été réalisées par les élèvesde l’Art Floral de Charbuy : nous les félicitons, ainsi que leur pro-fesseur, car elles nous ont démontré qu’elles avaient atteint unexcellent niveau dans l’art de composer, à partir de simplesfleurs ou végétaux, des œuvres originales et poétiques, desœuvres dont il fallait profiter et s’enivrer avant qu’elles ne se flé-trissent.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré à cetteréussite, qui ont fait de notre commune, pendant deux joursentiers, une sorte de capitale de cet art si romantique et éphé-mère.

Magali SOUCHELEAU

Vénitienne

Page 16: Charbuy Liens été 2010 - N°74

16

MascaradeVénitienne