16
CHARBUY liens ) BULLETIN MUNICIPAL • HIVER 2009 - 2010 N° 73

CHARBUY LIENS N°73

Embed Size (px)

DESCRIPTION

notre magazine communal hiver 2009/2010

Citation preview

Page 1: CHARBUY LIENS N°73

CHARBUYliens )B U L L E T I N M U N I C I P A L • H I V E R 2 0 0 9 - 2 0 1 0

N° 73

Page 2: CHARBUY LIENS N°73

En cette période hivernale, nous vous rappelons la nécessitéde faire entretenir les installations de chauffage et de pro-duction d'eau chaude, quel que soit le combustible (gaz,pétrole, fuel, bois, …), afin d'éviter les intoxications aumonoxyde de carbone. Chaque année, 5000 à 6000 person-nes sont intoxiquées, 1000 doivent être hospitalisées et 100décèdent.

Ce gaz, extrêmement toxique, incolore, inodore, peut tuer enquelques minutes. Il est produit par les appareils de chauffagevétustes, mal réglés ou mal entretenus, ou utilisés dans deslocaux mal ventilés.

Les signes cliniques d'une intoxication au monoxyde de car-bone sont les suivant : maux de tête, vertiges, malaises, nau-sées, troubles de la vision, de l’odorat ou du goût, mais aussitroubles de l’attention, douleurs thoraciques ou abdominales.

Les consignes de sécurité en cas d’accidentdû au monoxyde de carbone sont simples :

1. Aérer immédiatement les locaux en ouvrant porteset fenêtres.

2. Faire évacuer les locaux. 3. Appeler les secours : 18 pour les pompiers

ou 15 pour le SAMU

Dès leur prise en charge par les services de secours, les intoxi-qués même légers sont mis sous oxygène pour accélérer l’éli-mination du monoxyde de carbone, puis transportés à l’hôpital.Là, les intoxiqués les plus graves sont placés en caisson hyper-bare. Après un tel accident, un suivi médical devrait être assurépendant une année.

Ludovic GATOUILLAT

INFOSpratiques

2

GÉNÉRATION FACEBOOKBien davantage qu’un simple site internet, Facebook est devenu unvéritable phénomène de société. Comment y résister ?

Facebook, le plus célèbre des réseaux sociaux, offre à ses plus de300 millions d’utilisateurs (chiffre de septembre 2009 ; Facebookserait le 2e site le plus visité au monde après google.com) à traversle monde entier, un environnement des plus conviviaux. En quel-ques clics vous pouvez adhérer gratuitement : vous êtes alors enlien direct avec vos amis, pouvant partager messages, photos,vidéos, liens, applications et créer un événement ou un groupe.Facebook est aussi un moyen extraordinaire de se faire de nou-veaux « amis » sur le net (moyenne de 100 à 200 contacts par face-bookeur). Sur votre page, vous rentrez des informations et des piè-ces personnelles que vous partagez avec vos « amis », les amis devos amis, et toute personne avec qui vous avez été en contact (deprès ou de très loin) sur le réseau.

Autant dire que ces informations ne peuvent plus être qualifiées deconfidentielles ! En effet, « faire une confidence sur sa page

Facebook c’est comme la crierface à une foule. » (SVJ n° 237).Soyez vigilants : parmi voscontacts il est certainement pré-férable que tous n’aient pasaccès à l’ensemble de vos infor-mations et photos, aux photosde vos amis (et qui peuvent par-fois vous concerner)…De même, il est facile pour uninconnu d’avoir accès à vosdonnées personnelles : il suffit

d’un seul message échangé ! Cette banque de données est d’ail-leurs de plus en plus utilisée par les cabinets de recrutement quipassent la toile au peigne fin à la recherche d’informations concer-nant les postulants à un poste.

A vous donc de cloisonner de façon précise et rigoureuse vos infor-mations (qui sont ouvertes à tout le monde par défaut) en paramé-trant votre profil (onglet « paramètres », rubrique « confidentiel » surle site facebook).

Gardons bien en tête aussi que Facebook « [garde] la trace desactions que vous entreprenez sur Facebook » (source :facebook.com) et vend les informations livrées par les utilisateurs àdes entreprises privées pour un meilleur ciblage de leurs publicitésvia le site (Facebook a beau être un site gratuit pour les usagers,c’est tout de même une entreprise lucrative). Une fois qu’une infor-mation est mise en ligne, vous n’êtes plus le seul à en avoir lecontrôle. « Même après avoir supprimé des informations de votreprofil ou avoir résilié votre compte, des copies de vos informationspeuvent rester visibles à certains endroits, dans la mesure où ellesont été partagées avec d’autres utilisateurs (…) » (source : face-book.com).

Alors Facebook : un monde sans limite à portée de clics, mais aussiune réputation à défendre soigneusement …

Magali SOUCHELEAUSources et pour en savoir plus :• facebook.com, « politique de confidentialité »• magazine « Sciences et Vie Junior » de juin 2009, n° 237• émission « Planète Facebook » d’Envoyé Spécial.

Vous voulez communiquer avec nous, rien de plus facile, utilisezune clé USB. Les écoles, les associations partagent ainsi leursreportages et photos en déposant une clé USB dans la boîte auxlettres du webmaster ; c’est alors copié, mis en forme et mis enligne sur le site internet communal dès réception !Donc à vos clés ! »

Votre webmaster

L’INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE

La balade des clés USB !

Page 3: CHARBUY LIENS N°73

La réforme des collectivités en marche,Le vent des réformes n’a pas fini de souffler sur notrepays et c’est actuellement toute l’organisation descollectivités territoriales qui est au cœur des débats.Bien que cela se passe au niveau national, je consi-dère que Charbuy est directement concerné parcette discussion. Depuis peu les intercommunalités(regroupement de plusieurs communes) viennents'ajouter au mille-feuille administratif. Si ce décou-page géographique peut paraître clair et simple, ildevient plus compliqué de définir les compétences, lesresponsabilités et les financements des uns et des

autres. Vous le constatez sur vos feuilles d'imposition où chacun a sa colonne et sapart de prélèvement.La « commission Balladur", chargée de proposer une simplification, une rationalisa-tion, avec à la clé des économies attendues dans le fonctionnement de nos institu-tions, prévoit dans son projet le rapprochement de deux couples. Le premier coupledépartement-région avec l'élection de mêmes représentants pour ces deuxassemblées, appelés conseillers territoriaux (3000), en remplacement des conseil-lers généraux et régionaux (6000). Deux entités différentes qui pourraient n’en deve-nir plus qu'une seule.Le deuxième couple commune-intercommunalité avec l'obligation pour chaquecommune de rejoindre une intercommunalité -si ce n’est déjà fait- et le renforcementdu poids de l'intercommunalité sur celui des communes en terme de compétences.Est-ce la disparition des communes qui est en marche ? Tout le monde s'en défend,mais il faut bien se rendre compte que les communes ne peuvent rester isolées. Déjà,pour ma part je passe plus de temps sur les dossiers de l'intercommunalité que surceux de Charbuy. C'est que le changement est déjà en train de s’opérer.Pour parfaire ce couple, le mode de scrutin pour les prochaines élections municipalesde 2014 sera modifié. Il se fera par liste et ne sera plus uninominal, les représentantsà l'intercommunalité étant désignés distinctement sur la liste.Autre réforme importante, puisqu'elle touche à nos finances : la suppression de lataxe professionnelle. Charbuy, qui n'a jamais eu la chance de percevoir une taxeprofessionnelle importante, ne s'en remettra que plus facilement. Dans un premiertemps, on nous promet une compensation financière de l'état (vos impôts) ; pour lasuite, l'incertitude demeure.Voici en quelques lignes l'essentiel des projets de lois qui seront débattus prochaine-ment à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Autant vous dire que les réactions vontbon train au sein des associations d'élus. 2010 sera une année riche en réformes quibouleverseront en profondeur l’organisation de nos collectivités, ces cerclesconcentriques autour de notre village, qui servent à nous faire entendre et reconnaî-tre par les décideurs du pays.Alors préparons-nous pour mieux y faire face et continuer à défendre les intérêts desCharbuysiens. Quant aux projets propres à notre commune, je vous invite à venir lesdécouvrir lors de la présentation des vœux de la municipalité le mardi 5 janvier à18h au foyer.

Pour ma part je vous souhaite à tous une excellente année 2010,bonheur, joie, santé pour vous et vos proches.

Gérard Delille, Maire de Charbuy.

LE MOTdu maire

(Charbuy Liens • Bulletin municipal • HIVER 2009-2010Département de l’Yonne, canton d’Auxerre-NordRevue d’information municipale • Reproduction et vente interditesConception : mairie de Charbuy, 03 86 47 13 10Directeur de la publication : Gérard Delille - Rédacteur en chef : Magali SoucheleauMaquette et impression : Arts Graphiques 89,14, avenue Jean-Moulin, 89000 AuxerreDépôt légal 4e trimestre 2009

7

8

4

10

12

15

16

▲ SOMMAIRE

3

2 Infos pratiques• L’intoxication au monoxyde

de carbone• Génération Facebook• La balade des clés USB

Le mot du maire

La vie dans la commune• Urbanisme• SIAEP : L’usine de décarbonatation• La salle d’évolution restaurée• La Grande Rue• PONCEAU : sous mes fenêtres• Exposition-Concours de Peinture• Les Jeux de la Saint-Médard

La page des écoliers• Dis, c’est quoi une rime ?

par les CE1

Les gens d’ici• Joseph Amar• Etat Civil

Dossier• L’intime conviction

La vie associative• Les Activités de l’AGAM• Les Petits Pas• ADMR• Les petites guibolles• Comité de Jumelage Charbuy• Tournoi interne du Tennis Club• Etoile sportive de football• Société de Chasse de Charbuy• “ OVNI dans l’Yonne :

La vague de novembre 1990 ”

Histoire locale• Le Château du Rosaire

Le repas annuel du CCAS• Toujours la forme…

3

Site internet de la commune : www.charbuy.frCouverture : Josette SARREY, Grand prix du public,

Concours de peintres 2009 à Charbuy.

Page 4: CHARBUY LIENS N°73

Permis de construire : 26, dont 4 refus (2008 : 20 dont1 abandonné)

Maisons : 16 (2008 : 15)Agrandissement : 5 (2008 : 1)Hangar, garage : 5 (2008 : 2)Aménagement : 0 (2008 : 2)

Déclaration préalable : 38 dossiers (2008 : 60)Clôture : 6 (2008 : 17 dont

1 refusé)Velux, fenêtre : 6 (2008 : 5)Abri de jardin : 2 (2008 : 5)Panneaux solaires, photovoltaïques : 3 (2008 : 3)Piscine : 5 (2008 : 4)Véranda : 1 (2008 : 2)Division terrain : 1 (2008 : 9)Réfection toiture : 2 (2008 : 2)Modification façade : 2 (2008 : 2)Lotissement : 5 (2008 : 1, refusé)Antenne : 1 (2008 : 0)Garage, hangar : 0 (2008 : 2,

dont 1 refusé)Divers (volets …) 5 (2008 : 8)

Certificat d’urbanisme : 54 dossiers (2008 : 54)Simple information cua : 37 (2008 : 39)Certificat opérationnel cub : 17 (2008 : 15)

Permis de lotir : 1 (2008 : 0)

Malgré la conjoncture économique, cet état comparatif faitapparaître une relative stabilité des autorisations de construireen matière de permis et de certificats d’urbanisme. S’agissantdes travaux soumis à simple déclaration, le nombre de dos-siers est en diminution.

Jean-Pierre BRION, Commission Urbanisme

LA VIEdans la commune

4

URBANISME :ÉTUDE COMPARATIVE DESAUTORISATIONS DELIVRÉESSUR LA COMMUNE EN 2009(chiffre arrêté au 1er décembre pour 2009)

ET 2008

Dans le Liens n°72 du mois de juillet, nous vousannoncions le lancement du projet d’usine dedécarbonatation et vous en expliquions le principe.

Les travaux du bâtiment ont commencé début octobre pour 5mois de travaux. La mise en service est donc prévue pourle mois de mars 2010 (la date exacte vous sera communi-quée dans le bulletin d’informations « Commun’Actions »). Ladureté de l'eau sera réduite de 30 % afin d'éliminer le calcaireprécipitable à 60°C. L'eau distribuée sera alors bien plusdouce et équilibrée, néanmoins, pour que l'eau reste pota-ble, il est nécessaire qu’elle contienne toujours du calcaire. Laquantité de chlore résiduelle (à votre robinet) restera la mêmepour maintenir la désinfection tout au long du réseau.Pourtant, il est à noter que l'injection de chlore dans l'eau, audépart de la station, sera réduite.

Cette amélioration de la qualité de l’eau devra aller de pairavec un changement des habitudes des ménages :- D’abord l'anticalcaire, dans votre lave-linge, ne sera néces-saire que pour des lavages à plus de 60°C. De même, il fau-dra baisser le réglage de sel de votre lave-vaisselle.- Les doses de lessive devront être réduites (l'eau sera dedureté moyenne). Pour la sauvegarde de l’environnement, ilest important de respecter les doses indiquées sur votrepaquet de lessive, et de ne surtout pas les augmenter.

Enfin et surtout, l'eau est et restera complètement potable.Le projet a en effet reçu l'autorisation préfectorale, en date du28 septembre 2009, et l’accord du CODERST (ConseilDépartemental de l’Environnement et des Risques Sanitaireset Technologiques).

Concernant les propriétaires d'adoucisseurs, si ceux-civeulent conserver une dureté de l’eau approchant 0, ilsdevront faire régler leur installation (leur consommation desel sera réduite). Ils peuvent aussi déconnecter leur adoucis-seur sans risque pour leur installation et ainsi boire l'eau durobinet.

Arnaud AUDEGOND, Syndicat des eaux de Charbuy-Fleury

SIAEP : L’USINEDE DÉCARBONATATION

Cet été, la commune a profité des vacances scolaires pourfaire un peu de rénovation.Après la dépose complète du faux plafond et de l’isolant,l’électricité a été refaite : interrupteurs et prises aux derniè-res normes, luminaires encastrés dans le nouveau faux pla-fond… Celui-ci a en outre été isolé, ainsi que le pignon exté-rieur.Mais le gros des travaux a consisté en la pose d’un sol spor-tif (identique au gymnase) en remplacement des dalles viny-les qui commençaient à se dégrader.Les élèves profitent aujourd’hui d’une belle salle, plus lumi-neuse, aux couleurs gaies et chaleureuses, qui est aussi régu-lièrement animée par la chorale (cf photo), l’art floral et les élè-ves de l’école élémentaire.

Stéphane RACOT, Commission Bâtiments

LA SALLE D’ÉVOLUTION RESTAURÉESol dégradé, fuites, mauvaise isolation, électricité hors normes actuelles et peintures ternies, la salle d’évolution del’école primaire avait « mauvaise mine ».

Page 5: CHARBUY LIENS N°73

Comme nous le pressentions, une partie du trafic s'est reportéesur la rue des Vignes Blanches. Aussi, la Commission Sécuritéet Environnement s'est mise au travail. Avec le concours d'untechnicien de la DDE, nous avons analysé cet axe de circulationdu Rond-Point de SERRIG jusqu'à « Vieux-Champs ».

3 ou 4 zones seront aménagées pour réguler et surtout ralentirla circulation. Ces projets doivent être affinés et chiffrés. Lesaménagements ne seront pas tous réalisés en 2010 ! En effet, lecoût sera quasi entièrement supporté par la commune car lessubventions sont maigres pour ce type de travaux qui ne sontpas sur une route départementale ! Il faudra donc être patientpour voir « Vieux-Champs » et la rue des Vignes Blanches amé-nagés et sécurisés.

Ce programme comporte 2 autres volets : renouvellement dematériels de signalisation (panneaux de chantier, cônes designalisation,...) pour sécuriser les travaux effectués par nosagents et remplacement de panneaux ayant subi les assauts dutemps.

Ludovic GATOUILLAT,Commission Sécurité et Environnement,

Avant, sous mes fenêtres,Il y avait une place vide.C'est-à-dire, un peu vide mais surtout bien triste : Gravier nu irrégulier, des flaques d'eau en hiver,Une poussière aveuglante en plein été.Les voitures s'y garaient pour quelques instants : Le temps de déposer un enfant chez la nounou,Le temps de vider quelques emballages ...

Eh oui sous mes fenêtres,Il y avait les bennes de tri sélectif.Bien utiles, mais quel nom barbare !

Mais au printemps, sous mes fenêtres,la place a changé de visage,Et cet été, elle a même reçu un baptême civil !La Place Sainte-Anne, à Ponceau,Maintenant, est bien riante.Fleurie, décorée, proprette, ombragée.On s'y gare au sec, on y attend le bus à l'ombre,Et on a tout notre temps pour regarder s'épanouir lavégétation,Et pour rêver au passé, quand on y installait la fête...

J'ai plaisir maintenant à regarder par ma fenêtre.Florence MONVAILLIER

LA VIEdans la communeLA GRANDE RUELes travaux de la Grande Rue sont quasiment terminés. Il ne reste plus qu'à poser des panneaux « cédezle passage » sur les rues qui débouchent dans la Grande Rue, peindre les bandes associées ainsi qu’unpassage piéton entre le Relais de Charbuy et la boucherie.

5

SOUS MES FENÊTRES

Page 6: CHARBUY LIENS N°73

La 4e édition de l’exposition-concours de peinture s’est dérou-lée le dimanche 4 octobre à la Halle aux Sports de Charbuy,sous l’égide de Madame Bruna ALBARELLO, la sympathiqueet efficace présidente de l’Association des Amis des Arts del’Auxerrois, qui nous a fait le plaisir d’accepter la présidence dujury.

L’atelier d’Art Floral avait amicalement décoré la salle avec devéritables œuvres végétales naturelles. Une vingtaine d’artistesa exposé des œuvres variées : peinture à l’huile, aquarelles,dessins d’après photographies, céramiques...Une petite dizaine de peintres amateurs a concouru, réalisanten direct devant le public, une œuvre sur le thème de Charbuy.

Lors de la remise des prix, le palmarès a été le suivant :Prix du public attribué à Madame Josette SARREYPrix du jury : 1° prix : Monsieur Serge PERROUD

2° prix : Madame Monique LASTERRAS3° prix : Madame Myriam CHARDONNET

Les jeunes talents (quatre inscrits) ont également été récom-pensés : 1° Léa MORALES ; 2° Clément PICARD.

Après la remise des récompenses, cette journée sympathiques’est terminée autour du pot de l’amitié, offert par la municipa-lité de Charbuy.Les œuvres primées sont actuellement exposées à laBibliothèque de Charbuy. Venez donc les admirer !Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2010.RESERVEZ VOTRE DIMANCHE 10/10/10 !!

Dominique BRIET

Eric LEMIREEric Lemire était un peintre amateur au sens noble du terme. Ily a 5 ans, alors membre du Comité d’Aide Sociale, Eric avait,le premier, émis l'idée de créer avec quelques autres, uneexposition et un concours sur le thème de notre village et defaire venir à Charbuy d’autres artistes, pour faire partager cetamour de la peinture.A l’occasion de l’édition 2009, le 4 octobre, nous lui avonsrendu hommage, et remercié son épouse d’avoir accepté denous prêter une de ses toiles, pour évoquer son souvenir. Cettequatrième édition lui était dédiée.

Yves TORTON

LA VIEdans la commune

6

EXPOSITION – CONCOURS DE PEINTURE : 4e ÉDITION

Comme l’an passé, la fête traditionnelle du villageprendra la forme de jeux inter hameaux, toujoursdans un esprit bon enfant et toujours destinés àamuser autant les acteurs que les spectateurs.Comme l’an passé aussi, les Charbuysiens volontai-res et bénévoles seront associés à cette organisa-tion, de quelque manière que ce soit. Nous comp-tons sur vous !

Bientôt les noms et coordonnées des capitainesd’équipes vous seront communiqués ; n’hésitez pasà entrer en contact avec eux le plus rapidement pos-sible !

Vous pouvez déjà réserver votre soirée du jeudi 14 janvier pourla première réunion préparatoire, à 20h30 en mairie.

Alors Oranges, Jaunes, Violets,Bleus, Blancs, Roses, Rouges etVerts : A vos marques, prêts ?Feu… go… partez…Et allez Charbuy !!!!!

LES JEUX DE LA SAINT-MÉDARDAu mois de juin cela fera un an qu’ils ont en leur possession le trophée… En 2009 les Verts ont vaincu, maisles Rouges, les Roses, les Bleus, les Jaunes, les Oranges, les Blancs et les Violets n’en resteront pas là ! Tousse donnent rendez-vous le 5 juin prochain pour remporter le trophée ! Il est grand temps d’en découdre …

“ Les 3 prix du Jury ”

Page 7: CHARBUY LIENS N°73

Que voulez-vous Monsieur chat ?Je voudrais soixante pains au chocolat.Que voulez-vous Monsieur éléphant ?Je voudrais cinq croissants.Que voulez-vous Madame chenille ?Je voudrais cent éclairs à la vanille.Chloé

LA PAGEdes écoliers

7

Que voulez-vous Monsieur gorille ?Je voudrais un éclair à la vanille.Que voulez-vous Monsieur panda ?Je voudrais trois pains au chocolat.Que voulez-vous Monsieur lion ?Je voudrais cinq bonbons.Pauline

“ Dis, c ’ est quoi une rime ? “ par les CE1

Que voulez-vous Monsieur lion ?

Je voudrais une tarte au citron.

Que voulez-vous Monsieur panda ?

Je voudrais un éclair au chocolat.

Que voulez-vous Monsieur chimpanzé ?

Je voudrais dix beignets.

Nassim

À LA BOULANGERIE

Que voulez-vous Madame chouette ?

Je voudrais cinq sucettes.

Que voulez-vous Monsieur dauphin ?

Je voudrais deux baguettes de pain.

Que voulez-vous Monsieur koala ?

Je voudrais quarante pains au chocolat.

Marius

Dans mon cartable, j’ai mis de l’or

Dit Aurore.

Dans mon cartable, j’ai mis de la barbe à papa

Dit Clara.

Dans mon cartable, j’ai mis une poupée

Dit Chloé.

Dans mon cartable, j’ai mis un cochon

Dit Simon.

Aurore

Dans mon cartable, j’ai mis une rime

Dit Maxime.

Dans mon cartable, j’ai mis un ami

Dit Aimie.

Dans mon cartable, j’ai mis un cactus

Dit Marius.

Dans mon cartable, j’ai mis un savon

Dit Simon.

Maxime

Dans mon cartable, j’ai mis un chien

Dit Adrien.

Dans mon cartable, j’ai mis de la malice

Dit Yanis.

Dans mon cartable, j’ai mis ma mamie

Dit Elodie.

Dans mon cartable, j’ai mis mon papy

Dit Aimie.

Elodie

DANS MON CARTABLE

Dans mon cartable, j’ai mis un chien

Dit Adrien.

Dans mon cartable, j’ai mis un rat

Dit Eléna.

Dans mon cartable, j’ai mis une tétine

Dit Pauline.

Dans mon cartable, j’ai mis un ami

Dit Rémi.

Emma

Page 8: CHARBUY LIENS N°73

Il était né à Oran, en mai 1924, où il passa sa jeu-nesse. Ce sont des circonstances historiquesqui décidèrent de toute sa vie professionnelle :le débarquement des Alliés, en Afrique dunord, en 1944. Le jeune engagé militairequ’il était fut affecté dans un service dedéfense aérienne des côtes de France parles radars… Et il resta dans l’armée.

Après la guerre, il intégra l’école del’Armée de l’air de Salons de Provence,devint officier. Sa spécialité le conduisit àde fréquents séjours outre-mer et àl’étranger, notamment au Cambodgependant deux ans et demi, comme conseil-ler militaire et à la NASA, pour un stage d’uneannée. Il fut ensuite affecté au ministère del’Air à Paris puis à celui de la Défense, où il pritsa retraite. Mais il servit encore une année commeofficier de Réserve, et fut promu au grade de Colonel.

Avec son épouse, originaire de Charbuy, il vint s’installer dansnotre village en 1984. Le couple espérait fêter dans quelques

mois l’anniversaire de ses 60 ans de mariage. Joseph etPaulette eurent deux enfants, une fille et un garçon qui

leur donnèrent 4 petits enfants.

Jo voulait une retraite active et s’engagea dans lavie du village : il fut conseiller municipal, membredu CCAS, participa au démarrage des tennis,s’investit dans de nombreuses associations :Comité de Jumelage, chorale, bibliothèque,etc…Il fit aussi beaucoup pour ses congénères. Avecson épouse, il développa le club de l’AmitiéCharbuysienne, ce club des aînés dont il fut pré-

sident pendant dix ans. Il fut aussi administrateurde la fédération des Aînés Ruraux et participait

activement à ses manifestations : concours, voya-ges, réunions et rencontres. C’est aussi lui qui, sou-

cieux de la qualité de vie des membres du club, avaitmis en place les rencontres Eureka consacrées à la

mémoire et à l’équilibre.

Une vie bien remplie et réussie.Denise NOËL

8

LES GENSd’iciJOSEPH AMAR1924 – 2009

ÉTAT CIVIL

Naissances• BLIN Maxime,

né le 8 juillet 2009 à AUXERRE (89)

• TROQUET Chloé Catherine Chantal,née le 9 juillet 2009 à AUXERRE (89)

• MEMAIN Léandre,né le 2 août 2009 à AUXERRE (89)

• SEDONI Lune Michèle,née le 17 novembre 2009 à AUXERRE (89)

Mariages• Caroline Odette NICOLETTI

avec Arnaud AUDEGONDle 20 juin 2009

• Elodie Noémie ROUSSELATavec Arnaud Emile Victor BOUCHIEle 27 juin 2009

• Aurélie Fabienne FERRASSEavec Sébastien Gabriel Pierre FARONle 8 août 2009

• Nadège Maryse Pierrette COLLET

avec Renaud Michel PENIN

le 29 août 2009

• Aline Lucie RATEL

avec Alexandre Pierre-Marie NOEL

le 5 septembre 2009

Décès• Rénald Jean BADON,

le 21 juin 2009 à LUCY SUR CURE (89)

• Pierre Henri CHARITAT,

le 1 juillet 2009 à AUXERRE (89)

• Lucette Renée LORDONNOIS veuve TROTTIER,

le 3 juillet 2009

• Joseph Elie AMAR,

le 14 septembre 2009 à AUXERRE (89)

• Huguette Madeleine CROISET veuve ROLLIN,

le 5 novembre 2009 à AUXERRE (89)

En septembre dernier, Joseph Amar nous a quittés. Il laisse dans le village le souvenir d’un homme actif,aimable, modeste et souriant.

Page 9: CHARBUY LIENS N°73

LES GENSd’ici

9

Gilles GUYARDCharbuysien depuis 1979, G. Guyard a exercé divers métiers, maisen suivant une « idée fixe » depuis le lycée : la pierre, sa taille, lasculpture …La pierre est une passion, et toute sa vie s’est organisée autour dufaçonnage de différents matériaux minéraux : la taille, mais aussila création de statues (plâtre, argile, composites…).Parmi ces métiers, il s‘est progressivement orienté vers la taille dela pierre. Ses activités l’ont conduit dans les carrières de Taingy etde toute la région, ainsi que sur des chantiers de restauration demonuments (Angers, Paris, Palais de justice de Bordeaux…)

Dans son atelier des Varennes, notre passionné explique les diffé-rentes techniques pratiquées : la sculpture « monumentale »consiste à tailler et sculpter une statue, une gargouille, un fronton(…) dans un bloc faisant partie intégrante du bâtiment. La sculp-ture « décorative » est destinée à créer des objets ajoutés (statuet-tes …) au monument, à son habillage.

Gilles, qui aime à la fois explorer tous les domaines gravitantautour des minéraux, et aussi transmettre ou partager son savoir,se consacre régulièrement à la formation de jeunes par l’intermé-diaire d’associations. Il a encadré des équipes de réinsertion. Sonéclectisme, tout à fait conscient et volontaire, traduit son désir dene pas avoir d’« obsession » : toucher à tout, utiliser différentsoutils, diverses techniques.La principale motivation de sa vie, c’est la création, la « confronta-tion » avec les matériaux. Ses créations se veulent, si l’on ose dire,

anticonformistes, quelque peuprovocatrices. Notre interpré-tation serait une volonté deréagir contre les injustices dela vie.

Sur la photo jointe, vous levoyez concentré à peaufinerun modèle de statuette enterre, qui servira à confection-ner un moule en élastomère,lui-même destiné à couler duplâtre liquide, du bronze ou unmatériau composite quideviendra une statuette à qui ildonnera un aspect patiné,brut, ou peint…

Gilles, qui refuse de se voirqualifié d’artiste, reste un pas-sionné.

Jean-Pierre YONQui n’a pas assisté, à Charbuy, à un concert ou une soirée chorale,dirigés par Jean Pierre ? De même, on ne compte plus les enfantscharbuysiens et des environ, qui ont bénéficié de ses cours de sol-fège, de piano. En effet, Jean-Pierre habite à Charbuy depuis 25ans et a dirigé pendant plus de 10 ans les différentes chorales(adultes et enfants) du village.

Il y a de nombreuses années, Jean Pierre, alors salarié à la D.D.E.,avait déjà une passion dévorante et qui ne l’a jamais quitté : lamusique. En 1983, il suit les cours d’orgue et de piano du conser-vatoire d’Auxerre. Après un examen, il obtient le Prix duConservatoire. Virtuose au piano, il adore faire partager ses goûtsmusicaux, sa passion, mot qui dans le cas présent n’est pasexcessif.Ancien organiste à Toucy et Auxerre, il joue encore régulièrementde l’orgue : une occasion ne se refuse pas !Persévérant, tout en donnant des cours de piano, il a l’opportunitéd’enseigner la musique, en 1993, au lycée de Clamecy.

Jean-Pierre se présente alors au CAPES et l’obtient en 2003. Latitularisation se concrétise : il est professeur en Normandie, puisdésormais à Nemours. Pratiquer la musique à plein temps… lerêve !

Pendant un concert, au cours duquel il joue une œuvre de Mozart,de Bach, chacun retientson souffle, aucun autrebruit ne trouble cet ins-tant… Et assister à unconcert, c’est pour Jean-Pierre assez courant ; yavoir participé lui est arrivéune fois, parmi 50 musi-ciens ! A l’entendre évo-quer ce souvenir, on par-tage son émotion, son plai-sir. Un ultime rêve ? Dirigerun jour un orchestre sym-phonique…

Yves TORTON

ARTISTES ? PASSIONNÉS ? OU LES DEUX ?…En maintes occasions, de nombreux amateurs de notre village qui expriment leurs talents, sous différentes formes,pour leur plaisir et pour le nôtre, que ce soit la peinture, le théâtre, la musique, la danse baroque… ont été évoquésen ces colonnes.Grâce à l’exposition et au concours de peintres (cf page 6), une bonne quinzaine de Charbuysiens ont eu l’oppor-tunité de dévoiler et faire partager les réalisations de leur passe temps favori.C’est ainsi que Serge PERROUD, connu pour avoir été, avec le regretté Eric LEMIRE, à l’origine de cette manifes-tation et plusieurs fois lauréat, a fait l’objet d’un article dans LIENS en juin 2006. Serge est également l’auteur del’aquarelle ayant servi de modèle à la fresque du Château d’eau la même année.Mais combien d’artistes, au sens amateur, restent discrets dans les coins les plus reculés de nos hameaux ?Nous donnerons aujourd’hui un coup de projecteur sur deux autres expressions de l’art : la sculpture et la musique.

Page 10: CHARBUY LIENS N°73

Nous sommes en juin, je reçois un courrier à en-tête de ma com-mune, qui m’indique que Monsieur le Maire a tiré mon nom au sortsur les listes électorales et que je participerai donc à d’autres tira-ges au sort qui me désigneront peut-être comme jurée pour l’an-née suivante. La Cour d'Assises est une juridiction compétentepour les personnes accusées d’avoir commis un crime (assassinat,empoisonnement, viol, vol avec arme...) c’est à dire une des infra-ctions les plus graves qui soient. Et si j’y étais ?… sur quel type d’af-faire tomberais-je ? Pourrais-je rester impassible en entendant lerécit, en voyant les conséquences du déchaînement de violence quia amené les deux parties devant la Cour ?

Je suis partagée entre le désir de vivre cette expérience et une cer-taine inquiétude. Jusqu’ici, jamais je ne m’étais demandé commentétaient choisis les membres d’un jury d’Assises ; jamais je nem’étais imaginée à cette place. Pourtant je pense ne pas être moinscapable qu’un autre de me faire un avis le plus objectif possible surla culpabilité d’un accusé et le degré de gravité de ses actes. Jesuis prête à remplir mon devoir de citoyenne avec la plus grandeapplication. Je doute pourtant de ma capacité à choisir telle peineplutôt qu’une autre. En effet, comme la plupart d’entre nous, maseule expérience en ce domaine se limite aux comptes-rendus desjournalistes, qui annoncent des durées de peine plus ou moins lon-gues, sans vraiment rentrer dans les détails, et je ne saisis pasquelle est la logique de cette échelle de durée et lourdeur de pei-nes. Bon, de toute façon, il ne sert à rien de se poser trop de ques-tions étant donné que si mon nom sort de la boite à tous les tiragesje serais bien obligée de faire face à mes obligations !

Quelques mois plus tard, je reçois un courrier du Tribunal de GrandeInstance, m’informant qu’un tirage au sort m’a désignée pouraccomplir les fonctions de jurée titulaire. A chaque session de laCour d’Assises (une Cour d’Assises par département ; elle ne siègepas de façon permanente mais par sessions), 40 jurés titulaires et12 jurés suppléants sont tirés au sort sur tout le département.

Le jour venu, nous sommes donc une cinquantaine à avoir dûdélaisser nos occupations habituelles pour suivre une formationaccélérée. Après l’étude des dernières demandes dedérogation, nous visionnons un reportage regroupant desinformations sur la fonction de juré et des témoignages.Une visite de la prison*, l’après-midi, est vivementconseillée. Elle permet de se rendre mieux compte dutype d’endroits où les accusés jugés coupables vivront.Les prisons ont pour but de priver de la liberté : les déte-nus y sont comme dans une cité (gymnase, coiffeur,bibliothèque, travail, études…), mais avec une promis-cuité incessante et une atmosphère tendue… Comme lePrésident de la Cour d’Appel l’a souligné le matin : « mieuxvaut un coupable dehors qu’un innocent derrière les bar-reaux ». D’ailleurs, ce principe est fondamental : « le douteprofite à l’accusé ».

Dès le lendemain matin, après l’appel des jurés, le jury définitif estcomposé pour le premier procès. (Un nouveau jury est composé audébut de chaque affaire.) Le Président tire au sort les numéros desjurés et les nomme : ceux-ci se lèvent, s’ils ne sont pas récusés, ilsdeviennent jurés titulaires. En plus du Président de la Cour et desdeux assesseurs (magistrats professionnels), 9 jurés titulaires (12en appel) forment le jury. Des jurés supplémentaires sont tirés ausort en cas de défaillance d’un juré titulaire. Ils doivent eux-aussiassister à tout le procès et peuvent aussi poser des questions, maisils ne pourront pas assister aux délibérations. Les jurés non retenuspeuvent soit assister au procès (même dans le cas d’un huis-clos)soit vaquer à leurs occupations. Ainsi, certains seront tirés au sortpour plusieurs affaires, d’autres pour aucune. Je suis membre dujury pour un seul des procès.Le Président lit le serment des jurés : « vous jurez et promettezd’examiner avec l’attention la plus scrupuleuse les charges quiseront portées contre X, de ne trahir ni les intérêts de l’accusé, niceux de la société qui l’accuse, ni ceux de la victime ; de ne com-muniquer avec personne jusqu’après votre déclaration ; den’écouter ni la haine ou la méchanceté, ni la crainte ou l’affection,de vous rappeler que l’accusé est présumé innocent et que ledoute doit lui profiter ; de vous décider d’après les charges et lesmoyens de défense, suivant votre conscience et votre intimeconviction, avec l’impartialité et la fermeté qui conviennent à unhomme probe et libre et de conserver le secret des délibérations,même après la cessation de vos fonctions. »A chacun de se lever : « je le jure ».

Au début, vous avez feuille blanche, vous n’avez que des visages :ceux des victimes, impassibles et dignes, ceux des accusésinquiets. Le président lit l’ordonnance et vous tracez alors uneesquisse sur votre page vierge. A ma droite : l’avocat général, repré-sentant la société, puis la partie civile, la ou les personnes qui ontsubi un préjudice. En face, le ou les accusés. La connaissance dela personnalité et du vécu de chaque accusé est un point trèsimportant : nous ne jugeons pas des faits, mais bel et bien des

DOSSIER

10

L’INTIME CONVICTIONSoigneusement rangée dans le placard, une pochette renfermant ma convocation, mes notes, des coupures dejournaux : j’ai été jurée aux Assises. Une expérience enrichissante, exceptionnelle et inoubliable. Une véritableleçon d’humanité ! Et si cela vous arrivait ?

Page 11: CHARBUY LIENS N°73

hommes pour des faits qu’ils ont commis ! Néanmoins il estessentiel de comprendre le déroulement de la sinistre affaire pournous aider à nous forger notre intime conviction sur la culpabilitéou l’innocence. L’étude de la personnalité et du comportement dechaque accusé précède l’écoute des témoignages et comptes-ren-dus du responsable de la police en charge de l’enquête, des diffé-rents témoins, des médecins, d’autres spécialistes et des victimes.Le Président de la Cour, qui n’a pas mené l’enquête mais a prisconnaissance du dossier avant le début du procès, organise ledéroulement du procès et pose les questions. Les assesseurs, quisont aussi des magistrats, prennent connaissance du dossier enmême temps que nous, jurés : ils posent aussi des questions. Lesjurés ont le droit de demander la parole à tout moment ou de fairepasser leur question au Président sur du papier ; en pratique, nousattendons généralement d’être dans la salle des délibérations pen-dant la pause pour les poser (seuls les membres du jury peuvent ypénétrer). Tous les accusés ont un comportement différent pendantle procès, en maison d’arrêt, tous ont une histoire et une éducationdifférentes, tous ont eu un rôle différent dans l’affaire. C’est cetensemble qui détermine la lourdeur et la nature de la peine. L’affaireétait compliquée mais à la fin, la scène et son arrière-plan sont dres-sés, la feuille blanche, petit à petit, s’est bien remplie. C’est alorsseulement que l’avocat de la partie civile entame sa plaidoirie, puisl’avocat général revient sur les faits et demande une sanction : c’estle réquisitoire. Pour finir, c’est au tour de la défense de plaider enfaveur des accusés.

Au terme du procès, juste avant que le jury ne se retire pour délibé-rer, le Président donne lecture de l’instruction suivante :

« La loi ne demande pas compte aux juges des moyens par

lesquels ils se sont convaincus, elle ne leur prescrit pas de règlesdesquelles ils doivent faire particulièrement dépendre la pléni-tude et la suffisance d’une preuve ; elle leur prescrit de s’interro-ger eux-mêmes, dans le silence et le recueillement et de cher-cher, dans la sincérité de leur conscience, quelle impression ontfaite, sur leur raison, les preuves rapportées contre l’accusé, etles moyens de la défense. La loi ne leur fait que cette seule ques-tion, qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : « Avez-vousune intime conviction ? »

Le délibéré dure plusieurs heures. A chaque question le Présidentfait un tour de table pour confronter les idées, tout en respectantl’individualité et le secret de l’opinion. Lorsque chacun a une intimeconviction, nous votons à bulletin secret. Les votes blancs ou nulssont comptés en faveur de l’accusé. Concernant la culpabilité, ilfaut un minimum de 8 voix pour une décision défavorable (10 enappel). Les peines sont votées à la majorité absolue, soit 7 voix (8en appel). « La subjectivité de chacun se noie dans le pot com-mun et c’est la collégialité qui fait la valeur de la décision ». « Etrejuré, c’est un apprentissage de la démocratie ».

Autant j’avais su rester froide et réservée tout au long du procès,autant, de retour dans la salle de la Cour d’Assises devant les diffé-rentes parties, la salle remplie des familles et des amis des accusés,je sentais la pression monter. La tension était palpable : ce jeune quin’avait eu de cesse de plaider l’innocence, sa famille qui ne pouvaitle croire capable de tant d’horreur … tous pendus aux lèvres duPrésident qui se mettait à lire le compte-rendu… Le verdict tombe :les peines s’échelonnent ; tous sont reconnus coupables. « Je suisinnocent ! » crie le jeune accusé, et sa famille pousse des cris dedouleur… Pas le temps d’échanger ni nom ni adresse : les forcesde l’ordre nous escortent jusqu’à nos voitures. Tout le monde esttrès tendu. Nous nous dispersons.

Voilà donc ces jeunes hommes aujourd’hui en prison : chacun auratoute sa vie ces actes sur sa conscience. Tous se retrouvent mêlés,malgré eux, de près ou de loin, à cette sale histoire.

Nous, jurés, nous n’avons plus qu’à passer à autre chose. Nousvoilà plus philosophes ! Tout de même, quelle intensité !

Je n’oublierai jamais …

*A la différence des prisons, les maisons d'arrêt ont pour détenus les préve-

nus (détenus en attente de jugement) et les condamnés dont la durée de

peine restant à purger est inférieure à 1 an, ou les condamnés en attente d’af-

fectation dans un établissement pour peine. (source : wikipedia)

DOSSIER

11

Pour être tiré au sort, il faut être inscrit sur les listes électorales, avoir plus de 23 ans, ne pas avoir été juré dans les 5 dernièresannées, parler français, jouir de ses droits civiques, civils et de famille, et ne se trouver dans aucun cas d’incapacité ou d’in-compatibilité. Lorsque la personne reçoit une convocation, elle est obligée de se présenter au tribunal et de se rendre disponi-ble pour toute la durée de la session, sous peine d’amende. Les dispenses sont rares : il faut justifier d’un motif grave ou êtreâgé de plus de 70 ans. Le juré reçoit une indemnité de comparution, de voyage, et éventuellement de perte de salaire.L’employeur n’est tenu ni de verser un salaire, ni d’accorder des droits à congés payés pendant la durée de la session. Il nepeut néanmoins s’opposer à l’absence de son salarié pour remplir sa fonction de juré. Malgré les difficultés que cela occa-sionne, un jury ne pourrait être constitué que de personnes retraitées, au foyer ou au chômage : il doit être effectivement repré-sentatif de la société.

Page 12: CHARBUY LIENS N°73

LA VIEassociative

12

LES PETITS PAS« Les Petits Pas » est une association affiliée à la FédérationFrançaise de Randonnée Pédestre. Elle est conviviale etouverte à toutes et à tous, petits et grands, jeunes et moinsjeunes.Elle s’efforce, dans la mesure du possible, de proposer plu-sieurs parcours (longs et courts) et d’adapter le rythme aux apti-tudes de chacun.Après une année de fonctionnement, les Petits Pas fédèrent surla commune mais aussi à l’extérieur : en effet, les quelques der-nières randonnées ont rassemblé, en moyenne, une quaran-taine de marcheurs dont la moitié de non adhérents venant decommunes alentours.

Notre programme pour les 6 premiers mois de 2010 est en lignesur www.charbuy.fr rubrique associations.

A retenir, sur Charbuy :- le 13 mars : bal costumé, organisé par l’association au foyer,- le 20 mars : nous brûlons « M. Hiver », déguisés avec lesenfants des écoles de Charbuy,

- le 9 mai : randonnée gastronomique « découverte de nosproduits locaux » avec la participation de nos artisans de bou-che charbuysiens.

Si toutefois cela vous dit, venez nous rejoindre, soit en adhérantà l’association soit de façon occasionnelle (une participationfinancière vous sera alors demandée).

A très bientôt !

Contacts : 03 86 47 08 91 ou 03 86 47 04 35

Laurence VOISINET

Précision : suite à l’article inséré dans le dernierCommun’Actions, bon nombre d’entre vous ont pensé que laréférente du village actuelle s’apprêtait à passer la relève : il n’enest rien.Toutefois, l’ADMR recherche des référents villages supplémen-taires pour partager des zones de référence qui sont trop éten-dues actuellement faute de bénévoles.Contacter Marjorie PIERREUX au 03 86 53 58 58 ou MoniqueDAMY au 03 86 47 13 37.

ADMR

LES ACTIVITÉS DE L’AGAM EN BREF ET EN IMAGESLa pratique bien ancrée à l'école de musique de la guitare, du piano, de la batterie et du violon s'est vuecomplétée par le violoncelle et la flûte à bec.Sous la conduite de Catherine Douce, directrice de l'école de musi-que, professeurs et musiciens en herbe présenteront leur bilan pra-tique de formation musicale le 24 mars et se préparent activementpour les concerts du 23 février à l'IUFM d'Auxerre, puis du 8 maià Monéteau, avant la fête de l'école de musique le 23 juin àCharbuy.

L'AGAM c'est aussi,• son atelier d'éveil musical (photo) animé par Carine les lun-

dis et jeudis après la classe pour les enfants de l'école maternelle.• sa chorale enfants (photo) animée par Elise Gendraud le

mercredi de 11h à 12h.

• Mélodyon et son chant choral pour tous animée par RobertChevalot le jeudi de 20h30 à 22h.

En ce début d'année, l'AGAM vous présente ses meilleurs voeux.Ses musiciens et chanteurs souhaitent vous retrouver tout au longde notre programme annuel pour partager d'importants momentsde détente et de convivialité.

Patrice BOURGEOIS

Page 13: CHARBUY LIENS N°73

LES PETITES GUIBOLLES : UN BEAU JOUR POUR COURIRCertes, cette année les coureurs du cross de l'Yonne républi-caine n'ont pas eu à braver le froid ou la pluie, mais est-ce vrai-ment cela le plus dur ? La course à pied c'est si simple maisaussi si difficile. Parlez-en à notre douzaine de petits coureursde l'école d'athlétisme, enthousiasmés à l'idée de courir mais laboule au ventre le matin au petit déjeuner. Cette boule qui aug-mente sur la ligne de départ. La peur d'être nul, le regard desspectateurs (de papa et maman aussi), la forte musique deshauts parleurs... Ils ont couru, certains ont été très bons commedans leur rêve, d'autres sont un peu déçus par leur résultat,mais l'essentiel c'est d'avoir terminé et d'avoir tout donné. Celaa été dur, mais ils sont heureux nos petits coureurs d'avoirparticipé. Ils ont montré les maillots de Charbuy : Charbuy avecses Charbuysiens à l'honneur, on en compte pas moins de 5 sur

les différents podiums (Florian MIL-LON, Jonathan LOCQUEVILLE,Zimantha GERMAIN, Jeanne et J.C.COLIN)Un grand merci aux parents pour leursoutien. Une pensée particulière pource Papa (Sébastien DUFLANC) qui acouru pour montrer à son fils que luiaussi pouvait le faire. Qui voudrabien partager la prochaine fois l'en-thousiasme et la boule au ventre deses enfants ?

Jean-Charles COLIN

Lors du cross de l’Yonne Républicaine, le maillot jaune desPetites Guibolles a été fièrement représenté par nos jeunes athlè-tes, en herbe ou pas : Jeanne, Aurore, Pauline, Mariam, Amélie,Blandine, Nadège, et Florian M., Tristan, Clément, Rémi, Mathis,Florian R., Maxime et Jean-Charles. Soit 15 participants pour leclub; un chiffre très équilibré entre les garçons et les filles.

COMITÉ DE JUMELAGE CHARBUY - SERRIGFin juin, c'est, accompagnés de Folle Cadence et des musi-ciens de La Chalande, que nous nous sommes rendus àSerrig, week-end musical, dansant, champêtre et festif qui, unefois de plus, a enchanté tous les participants !A l’automne, c'est à vélo, en car ou en voiture (tous les moyensétaient bons) qu'une quarantaine de Serriger est venue nousrendre visite les 11,12 et 13 septembre.Week-end sportif puisque 6 d'entre eux, partis de Serrig dès lejeudi, ont été accueillis à St-Florentin samedi en fin de matinéepar 2 cyclistes charbuysiens, membres du Comité.Tous sont arrivés en pleine forme, à l'heure du pique-niqueprévu sous le soleil, au bord de l'étang communal.Là, d'autres sportifs les attendaient : en effet, samedi matin, unmembre du club de pétanque de Charbuy avait organisé unerencontre entre les invités et leurs hôtes sur le boulodrome de laplace St Médard. Rencontre amicale très appréciée de tous ! Pendant ce temps, une dizaine d'invitées allemandes élabo-raient de magnifiques compositions en participant à l'atelier «d'art floral ».

Après la visite du Borvo et la très appréciée dégustation desaumon fumé, plus d'une centaine de personnes se sont retrou-vées au foyer pour le dîner dansant animépar le groupe folk PARISSI.Dimanche matin, bon nombre des membresde nos 2 communes jumelées se sont joints àl'association « Les petits pas » qui, pour l'oc-casion, avait organisé une rando « Découvertede Charbuy avec les amis de Serrig ».Encore un week-end convivial, riche enéchanges et rencontres avec lesCharbuysiens et d'autres associations, qui aravi et comblé tout le monde !

A l'occasion de cesdernières rencon-tres, de nouvellesamitiés se sont affir-mées, d'autres nedemandent qu’à seconcrétiser.Les projets pour2010 devraient pou-voir enthousiasmerle plus grand nombre d’entre vous !

Il s’agit de :06 février 2010 : Concours de belote25 au 27 juin 2010 : Accueil des allemands (projet : Visite deGuédelon)12 septembre 2010 : Participation à la foire d’Automne 17 au 19 Septembre 2010 : Déplacement à Serrig06 novembre 2010 : Soirée Cabaret03 décembre 2010 : Assemblée générale A bientôt et encore merci à tous de votre participation.

Nadine CHAMYK

LA VIEassociative

13

Page 14: CHARBUY LIENS N°73

LA VIEassociative

14

TOURNOI INTERNE DU TENNIS CLUBOrganisé à côté du traditionnel vide-greniers charbuysien,les 19 et 20 septembre, le tournoi interne du Tennis Club deCharbuy (TCC) a encore vécu de belles heures lors de cedernier week-end d'été...Tout avait commencé le samedi avec la présence sur les courtsdes jeunes pousses locales, prêtes à en découdre en touteéquité sportive. Le tournoi s’est poursuivi le lendemain dansune ambiance festive et conviviale, avec l'entrée en lice desseniors du club, qui se sont affrontés lors de parties en doublemixte marquées par la bonne humeur des participants… !!Au final, une belle réussite qui en appelle d'autres !

Olivier AUBIN

ÉTOILE SPORTIVE DE FOOTBALLL'année démarre sur les chapeaux de roues aussibien pour les résultats que pour les adhésions, danstoutes les catégories. Nous sommes heureux etsatisfaits mais quelques fois des dirigeants supplé-mentaires seraient les bienvenus.Un tournoi national poussins, en entente avec le club de StGeorges, va se dérouler le week-end du 8 et 9 mai 2010. 80enfants et une vingtaine de dirigeants seront présents àCharbuy. Nous préparons déjà l'organisation de ce tournoi,notamment l'hébergement pour la nuit du samedi. Si nous som-mes en manque de "maisons d’accueil", nous ferons appel augrand coeur des Charbuysiens.Pour la saison 2010/2011, le projet d'une équipe senior est tou-

jours d'actualité. Nousnous posons la questionsur les futurs travaux à réa-liser par la commune pourl'amélioration du terrain(pelouse, pare ballons...)pour que toutes nos équi-pes jouent dans les meil-leures conditions. En effet,la sècheresse de cet été a beaucoup détérioré le terrain. Nousremercions les employés communaux pour les travaux déjà effec-tués au stade. L'équipe dirigeante remercie tous les joueurs etjoueuses pour ce début de saison qui s'est déroulé dans la bonnehumeur et la convivialité et qui a déjà porté ses fruits.

Contact : le président, J-J LEGALLAIS, au 03 86 52 56 32

DE BIEN TROUBLANTS TÉMOIGNAGES :« O.V.N.I. DANS L’YONNE : LA VAGUE DE NOVEMBRE 1990 »Comment ne pas se demander ce qui a bien pu se passer cettesoirée du 5 novembre 1990 quand des milliers de personnes, à desdizaines de kilomètres de distance, ont pu faire des observationsétranges dans le ciel juste au-dessus de leurs têtes ? Comment nepas vouloir chercher une explication alors que bon nombre de cestémoignages se recoupent de façon troublante ?Neuf ans après les faits, Rémy FAUCHEREAU, Charbuysien pas-sionné par les phénomènes étranges et inexpliqués, publie unouvrage regroupant les témoignages recueillis dans le dépar-tement et les coupures du journal « l’Yonne Républicaine ».Rémy ne prétend pas apporter d’explication : à chacun de tirer sesconclusions à partir des observations décrites par les témoins.A chacun sa théorie donc ! La philosophie de Rémy est « ne préju-ger de rien, ne rien nier a priori et avoir conscience de l’étendue de

l’ignorance humaine. Si l’on ne peutaujourd’hui expliquer ou reproduire certainsphénomènes, demain apportera peut-êtreune réponse. »… quelqu’un de très ouvert !D’un autre côté, Rémi COUVIGNOU, co-auteur, exprime et explique dans cet ouvragesa déception face aux « débunkers »(démystificateurs) qui ont pris l’habitude decouper court au dialogue avec les ufologues.Si vous êtes intéressés, vous pouvez commander cette brochure,en envoyant un chèque de 6,80 € (6 € la brochure et 0,80 € de fraisde port) à l’adresse suivante :LA GAZETTE 89 EDITIONS31 rue de Serbois - 89500 EGRISELLES-LE-BOCAGE

SOCIÉTÉ DE CHASSE DE CHARBUYComme disent les marins, « bon vent » à Marie-Thérèse etPierre DESHAYES qui ont quitté Charbuy et par là même denombreux amis pour s’installer dans le sud de la France.La Société de Chasse a perdu un président estimé de tous, soucieux de réha-biliter aux yeux des habitants une image de notre activité parfois malmenée.Conscient de la tâche qui m’attend en succédant à un tel personnage, je m’ef-forcerai, avec le soutien de mon équipe, de poursuivre son travail dans lemême état d’esprit.Encore une fois merci à Pierre pour ces trois années de présidence bien appré-ciées de tous. Contact : 03 86 47 04 42

Eddy MATHIOT, Le nouveau président

Page 15: CHARBUY LIENS N°73

localeHistoireLE CHÂTEAU DU ROSAIREIl dresse sa silhouette élégante, en bordure d’un parc entièrement clos, un domaine à divers titres très pré-cieux pour la commune qui l’a acquis, en décembre 1985, sous la mandature de M. Georges Bonnerue.

15

Il abrite actuellement l’école maternelle et l’école de musique.Dans les dépendances ont été installés les cuisines et le res-taurant scolaire et, en bordure de la rue des Ecoles, une vastebibliothèque municipale. Dans le parc, côté rue desChambraux, ce sont des terrains de tennis, les ateliers com-munaux et plus récemment la halle aux sports qui y ont trouvéplace.Et ce n’est pas fini… La mise en place d’un plateau sportif et laconstruction d’un centre de loisirs de proximité - pour accueillirgarderie, centre aéré enfants et adolescents - font partie desprojets en cours. Malgré toutes ces implantations depuis l’acqui-sition du domaine, et grâce à une excellente maîtrise du terrain,il reste encore un grand parc, boisé, précieux pour les foiresd’automne, les jeux de la Saint-Médard et les feux d’artifice !

Voyons un peu l’histoire du châteauUn acte de vente datant de 1942 nous permet de remonterjusqu’en 1810. Un contrat de mariage entre Jeanne ClaudineLouise Faure (fille de Louis François Faure, qui fut maire de lacommune de 1820 à 1826) et Pasque Amable Rétif, officier desanté, demeurant au Bourg, stipule que la demoiselle recevait, àtitre de dot, la nue-propriété de la moitié du domaine, consistanten maison de maître et d’exploitation, jardins, vignes, terreslabourables. A la mort de son père en 1829, Madame Rétif héritade l’autre moitié du domaine et racheta à sa mère la partie man-quante du bien dont elle héritait.A sa mort à Charbuy, le 6 mai 1948, Mme Rétif légua ces biensà sa petite fille, Isabelle, Elisa Léonide Marie, son unique héri-tière qui résidait à Paris. Lors de son mariage avec M. Blain, en1858, Mlle Marie apporta ces biens en contrat de mariage. C’estpendant leur mariage que les époux Blain firent construire l’ac-tuel château de Rosaire, sur l’emplacement des anciennesconstructions qu’ils firent démolir. On peut donc dater de la findu XIXè siècle la construction du château (entre 1858 - date dumariage des Blain - et 1905, date de la mort de Mme Blain àCharbuy).Le propriétaire suivant fut le Docteur Mion d’Auxerre, qui en avaithérité de Mme Blain en 1905 et le vendit en 1909 à Mlle MartheRivoire de Barbizon qui le revendit à son tour en 1926 à M. etMme Eyraud qui exploitèrent le domaine. Dans l’histoire de lacommune, on trouve le nom des époux Eyraud dans la pétitiondes habitants de Charbuy demandant, en 1934, l’autorisation delaisser faire à l’église les réparations dont elle avait grand besoin.On trouve aussi, à la demande de M. Eyraud, la pose d’un

éclairage public en 1934 - à l’angle NE de la place du Bourg,dans le prolongement de la route venant des Ragons - ; ledemandeur ayant offert de supporter les frais d’installation de lalampe ainsi que la dépense annuelle de consommation de cou-rant…

En 1942, les époux Eyraud cédèrent le château du Rosaire à M.et Mme Frot. C’est de cet acte de vente que sont tirées les pré-cisions qui précèdent. Le 10 mars 1949, les Frot vendirent la pro-priété au Comité d’Entreprise de la Caisse primaire d’AssuranceMaladie de la région parisienne qui en fit une colonie de vacan-ces. Les anciens du village se souviennent sans doute d’avoir vupasser, pendant les vacances scolaires, des groupes d’enfantsaccompagnés de leurs moniteurs, en promenade dans le village.Lorsque, par suite de difficultés financières, le comité d’entre-prise fut mis en liquidation judiciaire, le château du Rosaire futacheté par la commune.

La réfection de la toiture a entraîné quelques modifications surles façades : des fenêtres à la Mansart (façade sur rue) et desvélux (façade arrière) ont remplacé les œils de bœuf originels etla crête métallique ajourée du faîte de la toiture a été enlevée.La façade arrière a été la plus profondément modifiée pour lesbesoins de l’école maternelle : véranda, cour goudronnée, esca-lier de secours extérieur.

Denise NOËL

Page 16: CHARBUY LIENS N°73

16

TOUJOURS LA FORME…Pas moins de 89 Charbuysiens ont répondu présents ce dimanche 22 novembre à l’invitation du CCAS de Charbuy, pré-sidé par André TRUFFAUT. Comme chaque année, le CCAS local offre à tous les Charbuysiens de plus de 65 ans de seréunir, quelques courtes semaines avant Noël, pour partager un menu gourmand et une bien belle journée.Des élus de la commune se sont joints à la fête et c’est tous ensemble que nous avons pu profiter de cette ambiance détendue et fes-tive qui a duré jusqu’au soir. Colette, toute petite dame au grand âge, tout droit venue de St Sauveur-en-Puisaye, nous a raconté deshistoires cocasses puis lyriques : un vrai bonheur apprécié de tous !Pendant ce temps, le service et le menu qui défilait dans nos assiettes ne laissaient rien à désirer : certains ont même récupéré desidées de recette pour leur table de Noël ! Les tables étaient joliment et finement décorées par l’atelier d’Art Floral, animé et présidé parPatricia DEVILLEZ. En fin de repas, la municipalité a offert le champagne, puis Monsieur le Maire et les membres du CCAS ont mis lesdeux doyens de la journée à l’honneur ; à savoir Simone BOURGOGNE et Roger GREGOIRE.Après ce bon repas, pas question de faire la sieste : poussés par la bonne ambiance, certains nous ont offert une chanson de leurrépertoire, dont les refrains étaient souvent repris par l’assemblée, puis de nombreuses personnes sont allées danser au rythme despasos, tangos… Nos Charbuysiens tiennent encore une sacrée forme !« Parfait », « très réussi », « félicitations » sont parmi les éloges faits à notre maître de cérémonie.« Merci André ! » et rendez-vous l’année prochaine !

Magali SOUCHELEAU

Vous avez 65 ans ou plus et vous n’avez pas reçu d’invitation pour le repas du CCAS ?Inscrivez-vous dès aujourd’hui auprès du secrétariat de mairie (03 86 47 13 10).

LE REPASannuel du CCAS