24 Création www.izatis.com Crédits photos : Office de Tourisme du Vignoble de Nantes / Valéry Joncheray - Éd. 2017 Le vignoble est un espace partagé pour différents usages (viticulture, maraîchage, élevage, chasse, randonnées…). Les parcelles cultivées peuvent faire l’objet de traitements. Chacun est appelé à respecter les pratiques d’autrui afin de permettre une bonne cohabitation. Certains chemins sont privés, leurs propriétaires ont accordé une autorisation de passage. Seul votre respect des lieux peut en assurer la pérennité. Emportez vos détritus et ne faites pas de feu. Restez sur le sentier balisé et n’entrez pas à l’intérieur des parcelles pour y faire de la cueillette. Tenez vos chiens en laisse. Refermez les barrières et clôtures dans les prairies pour respecter la tranquillité des animaux. En période de chasse (le jeudi et le dimanche de mi-septembre à février), portez une tenue voyante. CHARTE DU RANDONNEUR Office de Tourisme du Vignoble de Nantes Bureau d’accueil de Clisson 02 40 54 02 95 Bureau d’accueil de Vallet 02 40 36 35 87 www.levignobledenantes-tourisme.com CONTACT Continuité du sentier GR ® de Pays PR ® Promenade et Randonnée Changement de direction Mauvaise direction CODE DE BALISAGE 8 km 2h Balisage Complexe sportif 24 Le Pallet Une rivière paisible, le patrimoine à l’honneur et des vignes omniprésentes. CIRCUIT DE LA SANGUèZE Une collection à travers plus de 500 objets pour découvrir l’histoire d’un terroir, les savoir-faire des vignerons nantais et l’évolution des techniques. Visites pour tous en famille, en groupe ou entre amis. Animation thématique, ateliers pour enfants et adultes, expositions temporaires… Un musée à visiter... sans modération ! Sur place : boutique et aire de pique-nique. Ouvert d’avril à novembre. Informations : 02 40 80 90 13. Musée du Vignoble Nantais Aussi appelée chapelle d’Abé- lard, il s’agit du seul vestige de l’ancienne église du Pallet construite au XI e siècle par les seigneurs de la châtellenie du Pallet. La chapelle renferme trois pierres tombales de l’époque des Templiers et une pierre tombale de Guillaume Goheau décédé en 1310 et de son épouse Isabeau décédée en 1336. Ces quatre pierres tombales proviennent de la chapelle privée Saint Jean située à environ 300 mètres. Près de la chapelle, on peut voir la base des murs du donjon carré du X e siècle construit par le comte d’Anjou Geoffroy Grisegonnelle. Chapelle Sainte Anne POINTS D’INTÉRÊT

CHARTE DU RANDONNEUR CIRCUIT DE LA SANGUèzE · goule de sèvre Pont du Florenceau Aire de Départ pique-nique lÉgeNde Départ possible du parking du Musée du Vignoble Nantais

vudieu

nche

ray

- Éd.

• Le vignoble est un espace partagé pour différents usages (viticulture, maraîchage, élevage, chasse, randonnées…). Les parcelles cultivées peuvent faire l’objet de traitements. Chacun est appelé à respecter les pratiques d’autrui afin de permettre une bonne cohabitation.

• Certains chemins sont privés, leurs propriétaires ont accordé une autorisation de passage. Seul votre respect des lieux peut en assurer la pérennité.

• Emportez vos détritus et ne faites pas de feu.• Restez sur le sentier balisé et n’entrez pas à l’intérieur

des parcelles pour y faire de la cueillette.• Tenez vos chiens en laisse.• Refermez les barrières et clôtures dans les prairies

pour respecter la tranquillité des animaux.• En période de chasse (le jeudi et le dimanche

de mi-septembre à février), portez une tenue voyante.

CHARTE DU RANDONNEUR

Office de Tourisme du Vignoble de NantesBureau d’accueil de Clisson 02 40 54 02 95 Bureau d’accueil de Vallet 02 40 36 35 87www.levignobledenantes-tourisme.com

CONTACT

COde de balisage

8 km 2h Balisage Complexe sportif

24Le Pallet

Une rivière paisible, le patrimoine à l’honneur

et des vignes omniprésentes.

CIRCUIT DE LA SANGUèzE

Musée du Vignoble Nantais

Aussi appelée chapelle d’Abé-lard, il s’agit du seul vestige de l’ancienne église du Pallet construite au XIe siècle par les seigneurs de la châtellenie du Pallet. La chapelle renferme trois pierres tombales de l’époque des Templiers et une pierre tombale de Guillaume Goheau décédé en 1310 et de son épouse Isabeau décédée en 1336. Ces quatre pierres tombales proviennent de la chapelle privée Saint Jean située à environ 300 mètres. Près de la chapelle, on peut voir la base des murs du donjon carré du Xe siècle construit par le comte d’Anjou Geoffroy Grisegonnelle.

Chapelle Sainte Anne

GRP

les Logesles Logesles Loges

Pé de VignardPé de VignardPé de VignardPé de Vignard

le Caribotle Caribotle Caribotle Caribotle Caribotle Caribotle Caribotle Caribotle Caribotle Caribotle Caribot

Aire de pique-niqueDépart

lÉgeNde

Départ possible du parking du Musée du Vignoble Nantais.

Certaines portions du circuit sont impraticables en période de crues. Traversées de routes départementales et voies ferrées : soyez prudent.

Chapelle Église

Musée

Chapellesainte anne

PontPasserelle Panorama

N

EO

SRoutes Chemins Cours d’eau Marais Espaces boisés Vignes

Source cartographique : © OpenStreetMap/Opendata 44/DGFIP/ CC Sèvre et Loire

Le GR® de Pays de Sèvre et Maine est une œuvre originale déposée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Autorisation de reproduction 2016

Mètres500 10000

LaSa

nguè

ze

MONNIÈRESMONNIÈRESMONNIÈRESMONNIÈRES

1 Du parking, dirigez-vous derrière le complexe sportif pour emprunter un chemin. Longez-le, au bout de celui-ci, tournez à gauche dans la rue Saint Etienne et au bout à droite dans le hameau de La Bouillère pour rejoindre la départementale. Lon-gez-là sur votre gauche sur 200 mètres environ puis traversez la route (prudence) pour empruntez à droite un petit chemin creux.

2 À la sortie du chemin, prenez à droite sur la route, poursuivez jusqu’aux Bois et tournez à droite vers La Haie Pallet. Poursuivez sur la route et empruntez le chemin à gauche, bifurquez à droite et tournez à droite le long d’une haie et poursuivez sur le chemin pen-dant 400 mètres pour ressortir dans le village du Bois Chaudeau.

musée. Traversez le parking puis descendez à gauche le long des vignes et du musée pour rejoindre la Sanguèze à droite. Poursuivez le long de la rivière sur 600 mètres environ et juste avant le Pont du Florenceau, remontez à droite dans le chemin ombragé. Poursuivez ensuite tout droit le long des vignes. À la route, tournez à gauche pour traverser la voie ferrée et poursui-vez tout droit sur le chemin de la Fuie puis tournez à droite dans le petit sentier (chemin des Gohaux). Poursuivez sous le petit tunnel et rejoignez le rond-point et poursuivez tout droit dans la rue en direction du complexe sportif.

Dans le village, tournez à droite sur la route vers Malinger et poursuivez sur la route pendant 650 mètres.

3 Au calvaire, tournez à droite dans un chemin de vignes et poursuivez toujours tout droit jusqu’à une route qui bifurque à gauche puis à droite pour rejoindre le village de Sanguèze. Poursuivez dans le village pour traverser la passerelle. Empruntez le sentier en face qui remonte dans le coteau Bernard Vinet (variante escarpée) ou bien prenez la route à droite.

4 Sur la place de la chapelle Saint Anne, rejoignez la route et traversez au passage pour piétons pour vous diriger à gauche en direction du