4
Vous aimeriez produire un document de sensibilisation à la prévention ? Un « Cherchez l’erreur » est une façon de communiquer un message de prévention, et vous pouvez, en sept étapes faciles, en créer un à partir de votre environnement (profession, atelier, centre de formation). CONSTITUTION D’UNE ÉQUIPE 1 En tant que coordonnateur, constituez votre équipe : une personne pour la photo, une pour la rédaction, d’autres disposées à jouer les figurants et au moins une personne-ressource pour valider vos contenus (professeur, conseiller en prévention jeunesse, inspecteur ou conseiller d’une ASP). CHOIX D’UNE SITUATION QUI PRÉSENTE DES RISQUES 2 Choisissez une situation de travail qui comporte des risques. Énumérez tous les risques possibles et trouvez les solutions pour les éliminer. CONCEPTION DE DEUX MISES EN SCÈNE 3 Mise en scène de la situation comportant des risques : À partir de la situation de travail qui présente des risques, décelez de cinq à sept « erreurs » possibles sur lesquelles vous voulez attirer l’attention. Exemple : absence de protec- tion sur une machine, absence de signalisation ou d’équipements de protection individuelle, mauvaise méthode de travail, plancher encom- bré, etc. Ces erreurs doivent être visibles sur la première photo. Mise en scène de la situation corrigée : À partir de la même situation, proposez les « corrections » à apporter à la première mise en scène. Les « corrections » doivent viser l’élimination des risques. Si c’est impossible, considérez en premier lieu la protection collective, puis la protection individuelle. Les « corrections » devront être validées par votre ou vos personnes-ressources. CHERCHEZ L’ERREUR, une activité de prévention. www.jeunesautravail.com LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL, ÇA S’ENSEIGNE, ÇA S’APPREND ! DC1000-102 (2011-06)

CHERCHEZ L’ERREUR, · 4 PRÉPRODUCTION Choisissez le lieu et établissez l’horaire de la ou des séances de photos, demandez les autorisations au besoin. Prévoyez le délai pour

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CHERCHEZ L’ERREUR, · 4 PRÉPRODUCTION Choisissez le lieu et établissez l’horaire de la ou des séances de photos, demandez les autorisations au besoin. Prévoyez le délai pour

Vous aimeriez produire un document de sensibilisation à la prévention ?

Un « Cherchez l’erreur » est une façon de communiquer un message de prévention, et vous pouvez, en sept étapes faciles, en créer un à partir de votre environnement (profession, atelier, centre de formation).

CONSTITUTION D’UNE ÉQUIPE 1En tant que coordonnateur, constituez votre équipe : une personne pour la photo, une pour la rédaction, d’autres disposées à jouer les figurants et au moins une personne-ressource pour valider vos contenus (professeur, conseiller en prévention jeunesse, inspecteur ou conseiller d’une ASP).

CHOIX D’UNE SITUATION QUI PRÉSENTE DES RISQUES 2

Choisissez une situation de travail qui comporte des risques.

Énumérez tous les risques possibles et trouvez les solutions pour les éliminer.

CONCEPTION DE DEUX MISES EN SCÈNE 3

Mise en scène de la situation comportant des risques : À partir de la situation de travail qui présente des risques, décelez de cinq à sept « erreurs » possibles sur lesquelles vous voulez attirer l’attention. Exemple : absence de protec-tion sur une machine, absence de signalisation ou d’équipements de protection individuelle, mauvaise méthode de travail, plancher encom-bré, etc. Ces erreurs doivent être visibles sur la première photo.

Mise en scène de la situation corrigée : À partir de la même situation, proposez les « corrections » à apporter à la première mise en scène. Les « corrections » doivent viser l’élimination des risques. Si c’est impossible, considérez en premier lieu la protection collective, puis la protection individuelle. Les « corrections » devront être validées par votre ou vos personnes-ressources.

CHERCHEZ L’ERREUR, une activité de prévention.

www.jeunesautravail.comLA SÉCURITÉ AU TRAVAIL, ÇA S’ENSEIGNE, ÇA S’APPREND !

DC1

000-

102

(201

1-06

)

Page 2: CHERCHEZ L’ERREUR, · 4 PRÉPRODUCTION Choisissez le lieu et établissez l’horaire de la ou des séances de photos, demandez les autorisations au besoin. Prévoyez le délai pour

PRÉPRODUCTION 4Choisissez le lieu et établissez l’horaire de la ou des séances de photos, demandez les autorisations au besoin. Prévoyez le délai pour l’approbation des mises en scène par la ou les personnes-ressources, ainsi que pour la rédaction. Prévoyez aussi les équi-pements et les accessoires nécessaires, tant pour la photo des erreurs que pour celle des corrections.

Exemples : casques, lunettes, gants, protecteurs auditifs, gardes, produits nettoyants, détritus, balais, etc.

PRODUCTION 5Commencez par la photo montrant les erreurs, car vous devrez simuler un désordre, retirer la protec-tion d’une machine, ou empiler des boîtes dans un coin. Assurez-vous de ne pas placer les « figurants » dans une situation dangereuse. Veillez à ce que l’on distingue clairement les erreurs. Remettez tout en ordre pour la seconde mise en scène. Ayez l’œil bien ouvert pour que les solutions présentées soient bien visibles. Il faut viser la perfection !

RÉDACTION 6Il serait souhaitable que le rédacteur assiste à la séance de photos, cela lui facilitera la rédaction des textes. Il devra privilégier un langage accessible et des phrases courtes, simples, à la fois précises et faciles à lire. L’humour est permis, bien sûr !

Le texte doit comprendre :

Un titre pour votre « Cherchez l’erreur » ;

Un bref texte de mise en situation ;

Une description des erreurs ;

Une explication des mesures de sécurité (les corrections apportées).

MONTAGE 7Au recto : un bref texte de mise en situation accompagné de la photo montrant les erreurs.

Au verso : d’abord la même photo que celle du recto, mais où, cette fois-ci, les erreurs sont signa-lées par des numéros, ensuite la photo montrant les corrections. Le texte du verso comprend deux sections : la description des erreurs selon l’ordre des numéros et l’explication des mesures de sécu-rité préconisées.

Mise en page

Pour faire la mise en page, inspirez-vous de la rubrique « Cherchez l’erreur » publiée dans la revue Prévention au travail.

Pour trouver rapidement des exemples de « Cherchez l’erreur », consultez le site Web de la CSST (www.csst.qc.ca). À la page d’accueil, dans la section « Pages les plus consultées », sélection-nez « Publications ». Puis dans le menu déroulant « Choisir un thème », sélectionnez « Cherchez l’erreur » et cliquez sur la flèche grise.

Votre jeu est-il efficace ?

Testez-le auprès de vos collègues ou des membres du comité de santé et de sécurité et réajustez-le au besoin.

Décidez de la façon de le présenter : sera-t-il publié dans un journal interne, distribué aux professeurs, aux élèves ?

En ferez-vous une grande affiche qui sera apposée, de façon permanente, dans un atelier ou sur un babillard ?

Quelques pièges à éviter :

insérer trop d’erreurs sur la photo ;

utiliser un ton moralisateur ou paternaliste;

essayer de montrer quelque chose de difficile-ment observable sur une photo ;

vouloir présenter trop de mesures de prévention ;

faire tout TOUT SEUL.

Page 3: CHERCHEZ L’ERREUR, · 4 PRÉPRODUCTION Choisissez le lieu et établissez l’horaire de la ou des séances de photos, demandez les autorisations au besoin. Prévoyez le délai pour

LISTE DES ERREURS LISTE DES CORRECTIONS

ÉQUIPE

Coordonnateur :

Photographe :

Rédacteur :

Figurant(s) :

Personne(s)-ressource(s) :

Fiche de planificationet de rédaction d’un CHERCHEZ L’ERREUR

SITUATION DE TRAVAIL COMPORTANT DES RISQUES

Description :

MISES EN SCÈNE

1

2

3

4

5

6

7

1

2

3

4

5

6

7

Page 4: CHERCHEZ L’ERREUR, · 4 PRÉPRODUCTION Choisissez le lieu et établissez l’horaire de la ou des séances de photos, demandez les autorisations au besoin. Prévoyez le délai pour

PRÉPRODUCTION

Lieu de la ou des séances de photos :

Date et heure :

Équipements et accessoires nécessaires (pour photo avec et sans erreurs) :

RÉDACTION

Titre :

Texte de mise en situation :

DESCRIPTION DES ERREURS

1

2

3

4

5

6

7

EXPLICATION DES MESURES DE SÉCURITÉ PRÉCONISÉES :

1

2

3

4

5

6

7