4

Click here to load reader

CHLInfo n°15 octobre/novembre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

CHLInfo n°15 octobre/novembre 2011

Citation preview

Page 1: CHLInfo n°15 octobre/novembre 2011

La politique du CHL s'inscrit dans une volonté et une dyna-mique d'ouverture de synergies et de collaborations. Année par année, le CHL intensifie ainsi son réseau des filières de soins, d'enseignement et de recherche avec des partenaires privilégiés. Dans ce contexte, le CHL est fier d'annoncer la conclusion récente de deux nouveaux par-tenariats.

- Une convention signée entre le CHL et le réseau HELP permet en effet de formaliser une filière de soins pour les patients traités au CHL afin de coordonner au mieux les soins nécessités.

- Le partenariat formalisé entre le CHL et CHNP permet la mise en place d'un ser-vice pédopsychiatrique à domicile, et donc une exten-sion de ce qui existe déjà pour les adultes.

Vous trouverez plus de détails concernant ces deux nouvelles

conventions à l'intérieur de ce magazine.

Egalement à la une de cette édi-tion du CHLInfo, un dossier spécial à l'occasion de la Jour-née Mondiale du Don d'or-ganes le 17 octobre 2011. Il se veut d'attirer l'attention sur la nécessité du don d'organes étant donné que le nombre d’organes disponible ne suffit pas par rap-port au nombre élevé de rece-veurs d’organes potentiels et renseigne, entre autres, où les personnes intéressées peuvent se procurer un passeport de vie.

Portes Ouvertes de la Ma-ternitéLe CHL a récemment eu le plai-sir d'organiser une journée por-tes ouvertes afin de faire décou-vrir au grand public la Materni-té G.-D. Charlotte et ses activités concernant différents domaines médico-soignants.

Cette 1re journée Portes Ouver-tes à la Maternité a connu un grand succès et a permis à plus

de 250 personnes de se rensei-gner sur les différentes étapes de la prise en charge du patient grâce à des circuits d'informa-tion, des conférences thémati-ques, ainsi que l'organisation d'ateliers ouverts. Les photos de cet événement sont disponibles à l’intérieur de ce magazine, ainsi que sur Internet, rubrique "Ac-tualités".

Inscrivez-vous!Vous pouvez vous inscrire afin de recevoir un exemplaire gra-tuit du CHLInfo tous les deux mois. Envoyez-nous vos coor-données à l'adresse e-mail par courriel à [email protected] ou contactez la cellule communica-tion au 4411-3838.

Bonne lecture!La Direction du CHL

CHLINFO N°15 OCTOBRE - NOVEMBRE 2011

CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG

Journée Portes Ouvertes à la Maternité G.-D. Charlotte - 25 septembre 2011

CHLIN

FO N

°15

OC

TOBR

E-N

OVE

MBR

E 20

11

Chers patients, chers visiteurs,

Page 2: CHLInfo n°15 octobre/novembre 2011

Le CHL et le réseau d'Aides et de Soins HELP (Croix-Rouge luxem-bourgeoise, Syrdall Heem, Musel-heem) viennent de signer une conven-tion de collaboration, qui renforcera la coopération entre les deux institutions.

La collaboration entre le CHL et HELP vise à formaliser une filière de soins pour les patients traités au CHL afin de coordonner au mieux les soins nécessités. Elle contribuera à l'amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients/clients communs et à garantir la continuité des soins. La convention donnera aussi lieu à une amélioration de l'inter-face entre les intervenants pro-fessionnels qui rassurera le patient sur la continuité et la sécurité de sa prise en charge. La mise à disposition d'informations, de matériel, de compé-

tences spécifiques et la coordination des prises en charge seront facilitées pour les deux partenaires. 

Après le mot de bienvenue de Mon-sieur Paul Mousel, Président du Cen-tre Hospitalier de Luxembourg, Mon-sieur Michel Simonis, membre du con-seil d’administration du réseau HELP a remercié le CHL pour la confiance et la possibilité de collaborer plus étroitement avec le CHL. « Les atten-tes envers cette convention de collabo-ration sont multiples et s'inscrivent toutes dans un esprit d'optimisation de la prise en charge des clients/patients communs. », ont indiqué Madame Catherine Gapenne, Directrice des Aides et Soins de la Croix-Rouge luxembourgeoise, et Madame Moni-que Birkel, Directrice des Soins du Centre Hospitalier de Luxembourg.

«Nous nous attendons à ce que l'ad-mission à l'hôpital, respectivement le retour à domicile se déroule de façon organisée, dans les délais optimaux et surtout dans la continuité des soins prodigués. Mais nous envisageons aus-si l'échange de compétences, dévelop-pées dans nos domaines respectifs afin d'augmenter notre potentiel de travail en synergie par rapport à nos missions un peu différentes».

Les domaines d'action de la collabora-tion dans le cadre de la convention seront le suivi du patient ou encore le travail en commun autour de différen-tes thématiques (les patients gériatri-ques, les patients en fin de vie, les pa-tients en rééducations gériatriques, le suivi des plaies, etc.).

CHLIN

FO N

°15

OC

TOBR

E-N

OVE

MBR

E 20

11

Signature de convention de collaboration entre le CHL et le réseau HELP

La Journée Portes Ouvertes à la Maternité G.-D. Charlotte en images

Page 3: CHLInfo n°15 octobre/novembre 2011

Le CHL (pour son service de pédopsy-chiatrie) et le Centre Hospitalier Neu-ro-Psychiatrique (entité Rehaklinik) ont signé récemment une convention de collaboration qui diversifiera et étoffera l’offre de soins pour les enfants et les familles en souffrance face aux pathologies mentales.

Le partenariat entre le CHL et le CHNP vise à pouvoir désormais of-frir des prestations de soins psy-chiatriques à domicile (SPAD) de qualité dans la continuité de la prise en charge des enfants suivis par le Ser-vice pédopsychiatrique du CHL.

«A la demande des parents ou repré-sentants légaux de l’enfant et avec l’accord de l’enfant, les Services des Soins Psychiatriques à Domicile (SPAD) de l’entité « Rehaklinik » peu-vent dès à présent prendre en charge les enfants adressés par prescrip-tion par des médecins et des thé-rapeutes du Service de pédopsy-chiatrie du CHL pour organiser leur suivi à domicile», ont expliqué Madame Brigitte Schmitz, responsable soignante du SPAD, et Madame Mo-nique Birkel, Directrice des Soins du CHL.

«Cette complémentarité entre inter-ventions spécialisées et de proximité offre de nombreux intérêts», a indiqué ensuite le Dr Jean-François Vervier, médecin chef du service de pédopsy-chiatrie: ‣ «l’accès des familles isolées et vivant

des situations de précarité sociale, économique et culturelle aux struc-tures de soins spécialisés,

‣ le maintien de l’enfant dans son environnement familier avec la poursuite d’une prise en charge hospitalière intensive,

‣ la mise en place de mesures d’aides complémentaires adaptées à la réa-lité quotidienne et à la diversité des problématiques et des modes de vie des familles,

‣ le soutien et le développement des compétences éducatives journaliè-res et des dispositions affectives des parents et de leurs enfants dans le respect des valeurs de vie de la famille, des exigences et du fonctionnement de l’école et de la société,

‣ la prise en charge cohérente, conti-nue et concertée des difficultés rela-tionnelles actuelles dans une pers-pective de prévention des troubles ultérieurs».

La convention entre le CHNP et le CHL concernant le SPAD et le Ser-vice de pédopsychiatrie définit égale-ment les modalités pratiques de cette nouvelle collaboration:‣ la prescription de l’intervention à

domicile par le psychiatre référent avec la liberté des parents ou de leurs substituts d’adhérer à la proposition de prise en charge de l’enfant,

‣ l’établissement en commun de stra-tégies thérapeutiques dans le souci du bien-être et de la sécurité des enfants et de leurs parents ainsi que dans le respect des règles de déon-tologie professionnelle,

‣ l’information réciproque et l’évalua-tion régulière de la portée des inter-ventions et de l’adéquation de la poursuite des mesures d’aide avec la famille et les professionnels impliqués.

Cette collaboration s’inscrit dans les missions de santé publique du CHNP et du CHL; elle est conforme aux ob-jectifs prônés par le Ministère de la Santé pour le développement de la psychiatrie.

Accord de collaboration entre le service de pédopsychiatrie du CHL et le CHNP relatif à la mise en place d'un service psychiatrique à domicile

Journées à thème au CHLJournées à thème au CHL14 novembre 2011 Les Journées Thématiques sur l'Obésité:

La prise en charge psychologique du patient obèseMme Françoise MUNSTERde 17h00 à 18h30 dans la salle R1A du CHL (4, rue Barblé, L-1210 Luxembourg)

16 novembre 2011 Urgences ORL dans le sportConférence présentée par le Dr Dr Keghian organisée dans le cadre des Colloques médico-sportifs d'Eich 2011 de 17h00 à 18h00 à la salle de conférence du Centre Médical de la Fon-dation Norbert Metz (5ème étage) 76, rue d’Eich (N3), L-1460 Luxembourg

Page 4: CHLInfo n°15 octobre/novembre 2011

Les transplantations d’organes : un don de vie.La transplantation d’organes représente pour un certain nombre de personnes la seule possibilité de survie lorsqu’un organe vital est devenu défaillant à la suite d’une maladie pour laquelle il n’existe pas encore de traitement. Le remplacement de l’organe malade par un organe sain prélevé sur un donneur décédé ou un donneur vivant est la seule solution envisageable si un tel organe compatible peut être trouvé en temps voulu. Lorsqu’une thérapie de substitution existe, la dialyse par exem-ple dans le cas de l’insuffisance rénale terminale, la transplantation rénale permet l’affranchissement d’une théra-pie lourde et contraignante. Le cœur, les poumons, le foie, le pancréas, et les reins sont des organes qui sont couramment transplantés. Au Grand-Duché, une activité de trans-plantation rénale a existé de 1980 à 2009 au Centre Hospitalier de Luxem-bourg.

Les greffes de tissus : un don de qualité de vie.D’autres maladies détruisent non pas des organes mais l’un ou l’autre tissu de ces personnes. Le pronostic vital n’est pas nécessairement péjoré, mais la qua-lité de vie de ces patients est parfois considérablement amoindrie. Aujour-d’hui, on greffe couramment une multi-tude de tissus d’origine humaine comme par exemple des cornées, des valves cardiaques, des vaisseaux san-guins, des segments de peau chez les grands brûlés, des os, des tendons, des

fascias, des îlots pancréatiques, des osse-lets de l’oreille moyenne,… Et nous ne faisons pas mention ici de toutes les composants d’origine sanguine, ni des nombreuses avancées de la médecine de reproduction.

La contribution du CHL : une réa-lité, mais aussi une nécessité.Qui dit transplantation d’organes et greffe de tissus d’origine humaine dit nécessairement aussi prélèvement d’or-ganes et de tissus humains. L’un ne va pas sans l’autre. Le CHL a déjà un long savoir-faire dans ce domaine puisque les premiers prélèvements d’organes y ont été effectués en 1978. Nombreux sont les résidents luxembourgeois qui ont été, ou seront transplantés dans les cen-tres universitaires avoisinants. Par le biais de Luxembourg-Transplant, une asbl affiliée à Eurotransplant, le CHL a très largement contribué à pourvoir des organes. L’allocation aux receveurs respectifs se fait par Euro-transplant, ceci en respectant des critè-res stricts acceptés par tous les centres qui collaborent avec Eurotransplant. Au fil des années près de 500 organes originaires du Luxembourg ont ainsi été transplantés.

Quels sont les besoins ?Les besoins en organes sont assez bien quantifiables, ceux des tissus le sont nettement moins. Les bons résultats des transplantations d’organes sont dus, d’une part aux puissants médicaments immunosuppresseurs (anti rejet) et d’autre part et surtout aux critères d’al-location d’organes très rigoureux aux-

quels les centres de transplantation se plient volontiers dans le cadre du par-tenariat qu’ils ont avec la Fondation Eurotransplant. Eurotransplant re-groupe tous les centres de transplanta-tion des pays suivants : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Autri-che, Slovénie, Croatie.

Les statisticiens y dénombrent 130 pa-tients par millions d’habitants qui sont en attente de transplantation d’organe. Les 3/4 de ces patients sont en attente d’un nouveau rein. Plus de 16 000 personnes sont inscrites sur les listes d’attente d’Eurotransplant. Malheureusement, pas toutes ces per-sonnes pourront bénéficier d’un nouvel organe : seuls 50% des inscrits seront transplantés, d’autres décèderont (4 personnes par jour !), d’autres atten-dront des années l’organe qui les af-franchira de la dialyse. Des durées d’at-tente de cinq à sept ans ne sont pas une rareté ...

Le principe de solidaritéLa médecine de transplantation, aussi remarquable qu’elle soit, repose sur un merveilleux geste de générosité du don-neur d’organes et de sa famille. C’est un geste anonyme et gratuit entre des per-sonnes qui ne se connaissent pas et ne se connaitront jamais. Le CHL prône ce principe de solidarité et vous invite à prendre position. Que vous soyez pour ou contre les prélèvements et transplantations d’organes, l’impor-tant c’est d’en parler et de communi-quer votre position à votre famille, à vos proches.

CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG

Journée mondiale du don d’organes le 17 octobre 2011Par E. Tasch

CHLIN

FO N

°15

OC

TOBR

E-N

OVE

MBR

E 20

11

Procurez-vous un « passeport de vie » pour y indiquer votre choix! Le passeport de vie » est disponible dans les pharmacies, les cabinets des médecins et dans les administrations communales. Vous pouvez également commander votre Passeport de vie en téléphonant à la Direction de la Santé (Tél. 247- 85569).