12
Guide d’achat Choisir votre système de géolocalisation Choix des objectifs Retour sur investissement Analyses par conducteur Simplicité de paramétrage Exploitation des données Evaluation des offres et du prestataire

Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

Guide d’achat

Choisir votre système de géolocalisationChoix des objectifsRetour sur investissementAnalyses par conducteurSimplicité de paramétrageExploitation des donnéesEvaluation des offres et du prestataire

Page 2: Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

4-6 Quels objectifs, pour quel retour sur investissement ?

7 Suivez les conducteurs, pas seulement les véhicules

8-10 Des données qui parlent, un système qui vit

11 Trouvez un prestataire qui tient la route

Page 3: Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

Bienvenue dans le monde de la géolocalisation

Vous gérez une flotte d’entreprise et vous cherchez à améliorer sa productivité et son niveau de service ? La géolocalisation peut vous aider.

Commençons par la définir. C’est une technologie qui associe l’informatique, les télécommunications et la localisation par satellite (GPS), pour émettre, recevoir et stocker des données sur des véhicules professionnels : véhicules légers, petits utilitaires, poids lourds, engins de chantier…

Beaucoup plus que le suivi GPS des véhicules

Toutefois, ce suivi des véhicules par GPS n’est qu’une première étape. En effet, l’exploitation « intelligente » des données donne naissance à de multiples usages : maîtrise des consommations de carburant, amélioration du service client, prévention des vols, contrôle du temps de travail…

Ces usages sont plus ou moins aboutis selon les systèmes, ce qui explique les écarts de prix spectaculaires entre produits. L’enjeu n’est donc pas d’acheter la solution la moins chère, mais de savoir pourquoi on s’équipe en géolocalisation.

Plus de 70 acteurs sur le marché français

Le marché français est particulièrement dynamique. On compte en effet plus de 6 millions de véhicules professionnels, et leur taux d’équipement en géolocalisation est de seulement 23 % en 2016, contre 33 % pour le reste de l’Europe*.

Cette croissance crée une forte concurrence, un foisonnement de nouveautés, des rachats et des disparitions de sociétés. D’où l’importance de bien choisir sa solution, mais aussi son prestataire.

* source : baromètre OVE 2016

Les experts en géolocalisation de Verizon vous présentent dans ce guide d’achat les points-clés à étudier pour sélectionner votre système : répond-il à vos objectifs ? quel sera votre retour sur investissement ? pouvez-vous réaliser des analyses par conducteur ? le système est-il simple à utiliser et à paramétrer ? votre prestataire saura-t-il vous accompagner sur la durée ?

Demain, la géolocalisa-tion sera au cœur de votre activité quoti-dienne. Aussi, prenez le temps de choisir, sans vous focaliser sur le prix ou sur une caractéristique isolée. Bonne route !

Page 4: Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

1. Suivre en direct mes véhicules et mes salariés

C’est le socle de base de toute solution de géolocalisation. Elle vous permet d’afficher sur un écran l’emplacement de tous vos véhicules ; mais aussi de connaître leur statut (à l’arrêt, en marche, en marche stationnaire), de calculer leur temps de parcours jusque chez un client, ou de déterminer lequel pourra desservir le plus vite une destination.

Le retour sur investissement Moins d’appels à vos conducteurs pour savoir « où ils sont » et « à quelle heure ils arrivent ». Vous pouvez les dispatcher plus efficacement, en économisant du temps, des kilomètres et du carbu-rant. Vous pouvez offrir à vos clients une meilleure qualité de service.

2. Automatiser le pointage des heures de travail

Si votre système géoréférence les lieux sur lesquels vos équipes travaillent (bureaux, agences, dépôts, chantiers, sites clients…), et les tient régulièrement à jour, vous accédez au pointage auto-matique des heures de travail de vos sa-lariés nomades.

Le retour sur investissement Allégement de vos heures administra-tives, décompte fiable du temps de travail et des heures supplémentaires, allègement des coûts salariaux.

3. Réduire les sinistres routiers de vos salariés

La géolocalisation avancée évalue en direct la conduite de vos salariés (démarrages brutaux, freinages tardifs, courbes négociées trop vite) et calcule un score individuel de comportement routier. Il existe même un dispositif sonore, placé dans le véhicule, qui sonne en cas de comportement à risque.

Le retour sur investissement Une baisse potentielle du nombre de sinistres routiers et des coûts humains et matériels associés.

Quels objectifs, pour quel retour sur investissement ?Avant de choisir votre système, clarifiez vos objectifs : c’est à la fois une obligation légale (vous déclarerez ces objectifs à la CNIL) et un moyen d’évaluer votre retour sur investissement.

4

Page 5: Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

4. Réduire mes coûts de maintenance

Vous programmez des alertes de mainte-nance en fonction du kilométrage ou du temps d’utilisation de vos véhicules. Ces alertes peuvent être transmises au conducteur pour qu’il dépose son véhi-cule au garage en temps voulu.

Le retour sur investissement Un véhicule bien entretenu consomme moins, est plus sûr, tombe moins en panne et ne pénalise pas vos activités.

5. Prévenir les vols et les utilisations abusives

Votre système vous alerte si vos véhi-cules sortent de leur périmètre habituel ou circulent hors des heures de travail, et les localise en temps réel.

Le retour sur investissement Un net recul des usages abusifs le soir et le week-end. Pour les vols, une collabora-tion plus efficace avec les forces de l’ordre pour récupérer le véhicule.

6. Réduire votre budget carburant et vos émissions de CO2

Votre système calcule vos consomma-tions par véhicule ou par conducteur. Par ailleurs, il décourage les usages abusifs, la conduite énergivore et les arrêts moteur allumé, et il optimise vos trajets : autant de sources d’économies de carburant et de CO2.

Le retour sur investissement La majorité de nos clients constatent une économie minimum d’un plein par mois et par véhicule

5

Nos conseilsPlus votre système de géolocalisation est complet, plus votre retour sur investissement augmente : l’enjeu n’est pas de gagner quelques euros par mois sur un abonnement, mais d’en économiser 10 à 100 fois plus.

Peu de systèmes atteignent tous ces objectifs et vous assurent un retour sur investis-sement optimal. Exigez une démonstration détaillée et assurez-vous que les fonctions nécessaires sont bien réalisables en quelques clics.

Page 6: Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

6

Page 7: Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

Certains systèmes de géolocalisation sont axés « véhicule » et « gestion de parc ». Ils suivent l’état du moteur, les tours-minute, la consommation instanta-née, l’état des freins etc. Mais ils n’ont pas d’impact sur les comportements des conducteurs.

Or, ce sont ces comportements qui font la performance et l’image de votre entre-prise.

Pour améliorer votre qualité de service, vous devez savoir si vos conducteurs commencent à l’heure, arrivent à l’heure chez les clients, restent chez eux pendant la durée prévue.

Pour réduire votre nombre d’accidents, votre budget carburant et vos frais d’entretien, vous devez savoir comment vos conducteurs se comportent vraiment au volant.

Pour limiter les usages abusifs de vos vé-hicules, vous devez savoir qui les conduit quand ils circulent le soir ou le week-end.

Pour automatiser le pointage des heures travaillées, vous avez besoin d’un suivi par conducteur, pas par véhicule.

Ce suivi par conducteur n’est pas un luxe ou une option. C’est une fonction indis-pensable.

Suivez les conducteurs, pas seulement les véhiculesLa géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que vous ferez le meilleur retour sur investissement.

7

Choisissez un système de géolocalisation « centré conducteur » pour un meilleur retour sur investissement.

Pendant la démonstration demandez des analyses par conducteur (reconstitution d’une journée de travail, consommation moyenne sur un mois…) et vérifiez qu’elles sont réalisables en quelques clics.Nos conseils

Page 8: Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

Créez vos tableaux de bord et vos rapports

Quelle est la distance quotidienne moyenne parcourue par vos véhicules ? Qui sont les conducteurs les plus éco-nomes en carburant ? Quels ont été les retards à la prise de service sur le mois écoulé ? Combien dure une interven-tion-type chez vos clients ? Les données de géolocalisation sont une mine d’or quand elles sont accessibles via des tableaux de bord et des rapports.

Vous devez donc vérifier que votre système en propose et permet d’en

créer d’autres, avec des options de per-sonnalisation tous azimuts : analyses par région, par agence, par équipe, par conducteur, par type de véhicule, sur l’année, le mois, la semaine-type voire le jour…

Assurez vous que ces paramétrages existent et qu’ils sont simples à réaliser. Vos efforts d’amélioration ne doivent jamais être entravés par les limites de votre système.

La juste information, ni plus, ni moins

Votre système doit fournir à ses « clients » internes les informations dont ils dont besoin, ni plus, ni moins. Ainsi, ils les utiliseront durablement et avec profit.

Là encore, vérifiez que le paramétrage permet d’offrir à chacun des informa-

tions pertinentes : géolocalisation temps réel pour l’équipe de planification, dé-compte des heures de travail pour la paie, nombre d’interventions facturées pour le manager, kilométrages pour le gestionnaire de parc etc.

Des alertes, mais pas trop

Votre système doit vous proposer des alertes paramétrables pour vous infor-mer d’événements anormaux : départs en retard, conduite brutale, utilisation d’un véhicule le week-end, etc.

Vérifiez si ces alertes couvrent vos besoins et si vous pouvez les filtrer, pour ne pas être « pollué » par une répé-tition inutile d’événements identiques.

Des données qui parlent, un système qui vitVotre système est-il simple à utiliser et à paramétrer pour réaliser tous types d’analyse ? C’est la condition sine qua non d’un bon retour sur investissement.

8

Page 9: Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

Des points d’intérêt précis et évolutifs

Les POI (points of interest) recensent les coordonnées GPS des sites impor-tants pour votre activité : siège, dépôts, chantiers, fournisseurs, lieux d’interven-tion etc. Ils sont indispensables pour analyser et optimiser les trajets, vérifier les temps d’intervention avant facturation, prouver qu’un itinéraire obligatoire est bien respecté, pointer automatiquement les heures travaillées, etc.

Mais ces tâches à valeur ajoutée deviennent difficiles, voire impossibles,

si les POI sont obsolètes, incomplets ou inexacts. Or, l’expérience montre que c’est presque toujours le cas quand la mise à jour des POI est manuelle.

Aussi, mieux vaut opter pour une techno-logie dite de « gestion dynamique ». Le système se base sur les déplace-ments des véhicules (exemple : multipli-cation des arrêts sur un nouveau site) pour suggérer automatiquement des ajustements de POI. L’exploitant n’a plus qu’à les valider !

100 % de visibilité, même en déplacement

Quand il se déplace, le gestionnaire de flotte doit garder un œil sur ses véhicules et ses conducteurs afin de prendre les bonnes décisions. Assurez-vous que

votre système propose une vraie applica-tion mobile, qui donne accès aux mêmes informations et aux mêmes analyses que sur PC.

9

Nos conseilsUn système de géolocalisation sera largement et durablement utilisé s’il est simple, facile à paramétrer et ouvert sans limitations aux analyses. Ces critères doivent être dé-terminants dans votre choix.

Pour en juger lors de la démonstration, allez au-delà des tableaux et des interfaces qui vous sont proposés : demandez une analyse plus détaillée, sur d’autres critères, sur une autre période etc.

Page 10: Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

Antériorité et spécialisation Depuis combien d’années votre prestataire existe-t-il ? Quelle est sa surface financière ? La géolocalisation est-elle son seul métier ?

Découpage de la prestation Devez-vous contracter avec une seule société ou avec plusieurs ? Votre système continuera-t-il à fonctionner en cas de défaillance de l’une d’entre elles ?

Coûts d’installation Devez-vous payer au départ l’achat des boîtiers, leur installation dans les véhicules, la mise en place du logiciel, la mise en service du réseau sans fil, la formation des utilisateurs ?

Coûts de fonctionnement Votre abonnement mensuel est-il « tout compris » ou peut-il supporter des surcoûts ?

Trouvez un prestataire qui tient la routeLa géolocalisation est un marché en effervescence, occupé par de multiples acteurs aux trajectoires parfois fugitives. Assurez-vous que celui que vous choisirez « tient la route » : il va vous accompagner pendant plusieurs années.

10

Notre conseilN’acceptez aucun flou : chacun

de ces points doit être décrit dans vos documents

contractuels.

Sécurité des données Où se trouve le serveur qui héberge vos données ? A quelles normes de sécurité répond-il ?

Service après-vente Jours et heures d’ouverture de l’assistance client ? Combien coûtent les mises à jour logicielles, le remplacement éventuel de boitiers ? Quels délais d’intervention en cas d’incident ou de panne ?

Page 11: Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

Protection des données : un encadrement strictLa loi française encadre la façon dont chaque entreprise utilise la géolocalisation, gère ses données et protège la vie privée de ses salariés. Tout système doit être déclaré à la CNIL et faire l’objet d’une information préalable des salariés. Les abus et détournements d’usage sont lourdement sanctionnés.

De plus, depuis 2017, tout véhicule équipé doit être doté d’un bouton « vie privée » qui permet au salarié de désactiver la remontée de données hors de ses heures de travail.

Page 12: Choisir votre système de géolocalisation · 2019. 12. 24. · La géolocalisation va bien au-delà du suivi des véhicules : c’est en concentrant vos efforts sur les hommes que

Demandez dès aujourd’hui une démonstration gratuite en ligne : https://www.verizonconnect.com/fr/obtenir-une-demo/

www.verizonconnect.com/fr | 04 76 04 16 07

Découvrez les avantages d’un parc de véhicules équipé d’un système de géolocalisation performant et les retours sur investissement associés.