2
Densité du peuplement L’usage de ces informations est sous la responsabilité de l’utilisateur qui doit les adapter à sa situation. HZPC décline toute responsabilité. Peau très brillante et attractive Tubercules réguliers en forme et calibre Bonne résistance aux coups bleus Bonne qualité culinaire Bonne aptitude au stockage Conseils pour la production de pomme de terre de consommation Inter-rangs Calibre Densité de plantation/ha 75 cm 90 cm Fertilisation Adapter la fertilisation selon l'analyse de sol. Azote (N): 110% des quantités normalement apportées sur une variété demi-hâtive. Potassium (K): environ 200 kg K/ha avant plantation et 250 kg K/ha après tubérisation améliore la qualité. Fertilisation phosphatée selon les recommandations de l'analyse de sol. La fumure organique aidera à maintenir une culture vigoureuse. Des apports de manganèse et de magnésium encourageront le développement d'un feuillage robuste et préviendront une sénescence prématurée. Caractéristiques agronomiques Maturité Période de dormance Rendement précoce Rendement à maturité Calibre Forme Nombre de tubercules Couleur de peau Chair après cuisson Type de cuisson Matière sèche/Amidon % Poids sous l'eau/ Noircissement interne Sens. à la Métribuzine Boulage Demi-hâtive Longue Moyen Moyen Moyen Oblong court 12-14 Jaune clair Jaune clair AB - Assez ferme 20,3% / 14,4% 371 / 1,079 Pas de sensibilité VDZ 87- 38 X CASANOVA 71 73 93 95 78 4 82 60 8 Oct. 2021 www.hzpc.com CHOPIN Résistances Ro1/4 Ro2/3 Pa2 Pa3 Nématodes F1 F2 F6 F18 Galle Verruqueuse 9 2 3 8 8 2 * Données internes HZPC / Non testées par un Organisme officiel * * * * * Mildiou du feuillage Mildiou du tubercule Alternaria Gale commune Gale poudreuse Virus rattle du tabac Virus Y Yntn virus sur tubercule 68 67 70 53 51 90 15 66 Couleur de peau et chair Type de cuisson Maturité

CHOPIN - HZPC

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CHOPIN - HZPC

Densité du peuplement

L’usage de ces informations est sous la responsabilité de l’utilisateur qui doit les adapter à sa situation. HZPC décline toute responsabilité.

Peau très brillante et attractive

Tubercules réguliers en forme et calibre

Bonne résistance aux coups bleus

Bonne qualité culinaire

Bonne aptitude au stockage

Conseils pour la production de pomme de terre de consommation

Inter-rangsCalibre Densité de plantation/ha 75 cm 90 cm

Fertilisation

Adapter la fertilisation selon l'analyse de sol.Azote (N): 110% des quantités normalementapportées sur une variété demi-hâtive.Potassium (K): environ 200 kg K/ha avant plantationet 250 kg K/ha après tubérisation améliore la qualité.Fertilisation phosphatée selon les recommandationsde l'analyse de sol.La fumure organique aidera à maintenir une culturevigoureuse.Des apports de manganèse et de magnésiumencourageront le développement d'un feuillagerobuste et préviendront une sénescenceprématurée.

Caractéristiques agronomiques

MaturitéPériode de dormanceRendement précoceRendement à maturitéCalibreFormeNombre de tuberculesCouleur de peauChair après cuissonType de cuissonMatière sèche/Amidon %Poids sous l'eau/Noircissement interneSens. à la MétribuzineBoulage

Demi-hâtiveLongueMoyenMoyenMoyenOblong court12-14Jaune clairJaune clairAB - Assez ferme20,3% / 14,4%371 / 1,079Pas de sensibilité

VDZ 87- 38 X CASANOVA

7173939578

48260

8 Oct. 2021www.hzpc.com

CHOPIN

Résistances

Ro1/4Ro2/3Pa2Pa3

NématodesF1F2F6F18

Galle Verruqueuse92

3882

* Données internes HZPC / Non testées par un Organisme officiel

*****

Mildiou du feuillageMildiou du tuberculeAlternariaGale communeGale poudreuseVirus rattle du tabacVirus YYntn virus sur tubercule

6867705351901566

Couleur de peau et chair Type de cuisson Maturité

Page 2: CHOPIN - HZPC

Plantation

Culture

Défanage et Récolte

L’usage de ces informations est sous la responsabilité de l’utilisateur qui doit les adapter à sa situation. HZPC décline toute responsabilité.

Conseils pour la production de pomme de terre de consommation

CHOPIN présente une longue dormance.Habituer les plants à la température ambiante avant plantation.Le traitement des plants et/ou du sol est conseillé pour contrôler le rhizoctone, la gale argentée etd'autres maladies telluriques affectant la peau. Appliquer de l'azoxystrobine sur le sol donne debons résultats sur beaucoup de champignons.La meilleure qualité sera obtenue sur des sols fertiles et légèrement argileux.Éviter les sols à fort risque de gale commune.Si la parcelle présente des terres lourdes, il est important d'avoir une bonne structure.Choisir des parcelles qui ne sont pas sensibles à la gale commune.Nous recommandons de planter CHOPIN 3 cm plus profond que la normale pour renforcer lesystème racinaire et l'assimilation des nutriments.

La levée est homogène, avec un bon développement du feuillage.L'utilisation de la métribuzine est recommandée en pré-levée. En cas de traitement post-levée,nous recommandons l'application de faibles doses.Pour une bonne efficacité, adapter la dose de métribuzine en fonction des conditions météo.L'irrigation est recommandée en période de stress hydrique.Une culture irriguée produira une récolte plus uniforme et de meilleure qualité culinaire.Un programme préventif anti-phytophthora est recommandé.

Viser une teneur en matière sèche de 20 %.Commencer le contrôle de la teneur en matière sèche environ 3 semaines avant la récolte.Les stolons de CHOPIN se détachent facilement.En général, CHOPIN présente une formation de la peau rapide.CHOPIN est assez résistante aux coups bleus (sauf en conditions extrêmes).

8 Oct. 2021

Conservation

CHOPIN a une bonne dormance. Par conséquent, un stockage à température ambiante peut êtreutilisé pendant les premiers mois suivant la récolte.Un stockage réfrigéré est nécessaire pour des durées de conservation supérieures à 4 mois.STOCKAGE AU FRIGORécolter dans de bonnes conditions, le stockage réfrigéré peut démarrer très tôt (3 jours) après lapremière cicatrisation. Nous maîtriserons ainsi la prolifération de la gale argentée.Afin d'éviter une déshydratation importante, refroidir avec une faible amplitude thermique entre l'airde refroidissement et les tubercules.Réduire la température de 0,5°C à 0,7 °C par jour jusqu’à une température stable comprise entre3°C et 4°C.Ventiler régulièrement, mais brièvement, afin de prévenir l'accumulation de CO2.Toute fluctuation de température, combinée à de la condensation, peut se traduire par unegermination précoce et un risque plus élevé de gale argentée.

www.hzpc.com

VDZ 87- 38 X CASANOVACHOPIN