1 La fête du printemps Vendredi 21 mars à 16 h 30 Ce jour-là pour fêter le printemps, il faut se déguiser ! Pour ceux qui mangent à la cantine, vous pouvez vous déguiser pendant la resto. Ceux qui mangent à la maison peuvent se préparer chez eux. Rendez-vous après l’école à 16 h 30 sur la place du 8 mai 1945 ( jeux de boule), pour jouer. Un grand goûter vous sera proposé. Alors dès maintenant, commencez à imaginer votre déguisement ! A suivre dans les prochains DECLICS ! Roméo , Léa , Carla et Onur-can CE2 sommaire La fête du printemps p.1 Le vol des tableaux impressionnistes Giacometti Le border-collie p.2 Le buveur d’encre J’étais un rat Bernard Friot p.3 Saint-Étienne Mes vacances L’équitation Le tennis Vacances à la Toussuire Surprise ! Nos vacances à Sanary... P.4 Chronique hebdomadaire de l'école Jean Mermoz de Poisat http://www.ac-grenoble.fr/ecole/poisat.jean.mermoz Lundi 10 mars 2008 287 Des Enfants Citoyens qui Lisent, Inventent et Construisent Sérieusement le monde qui les entoure &

Chronique hebdomadaire de l'école Jean Mermoz de … · « Nouvelles histoires minute », « La princesse Elastique », « Un tableau trop bavard ». Dans « Les nouvelles histoires

La fête du printemps

Vendredi 21 mars à 16 h 30

mai 1945 ( jeux de boule), pour jouer.

Un grand goûter vous sera proposé.

Alors dès maintenant, commencez à imaginer votre déguisement !

A suivre dans les prochains DECLICS !

Roméo , Léa , Carla et Onur-can CE2

&

on en discute

reportage

Le vol des tableaux impressionnistes

En Suisse, dans un Musée de Zurich, un vol de tableaux de peintres Impressionnis-tes a été commis. Les tableaux volés sont les suivants : « Garçon dans une veste rouge » (1888, 1890) de Paul Cézanne, « Branche de marronniers en fleurs » (1890) de Vincent Van Gogh, un de Claude Monet « Le champ de coquelicots près de Vétheuil » (1979) et « Ludovic Lepic et ses filles » (1871) de Edgar Degas. La police a indiqué lundi que trois hommes armés ont pénétré dans le musée vers 16 h 30. Ce vol est le plus important qui se soit jamais produit. Si quelqu’un aide la police à retrouver les qua-tre tableaux, il touchera une récompense de 100 000 euros ! Une semaine auparavant, deux tableaux de Picasso avaient été dérobés dans une ville à quelques kilomètres de là. Hé-las, les vols d’œuvres d’art sont assez fré-quents. Les voleurs les revendent ensuite, ou demandent une « rançon » au propriétaire des tableaux.

Louane, Kenza CE2

Le Border-collie

Voici la collection qu’on aime bien. Cela s’appelle l’amour des chiens. Je veux vous pré-senter le chien qui s’appelle le border-collie. Ces chiens viennent de Grande-Bretagne. Les mâles font 53 cm. Les fe-melles sont un peu moins

grandes que les mâles. Ils pèsent entre 15 à 20 kg. Leurs poils sont modérément longs ou courts, ils sont aussi denses. Ils sont doux et serrés. Toutes les couleurs sont admises, mais le blanc n’est jamais dominant. Ils ont besoin d’exercice. C’est très important. Leur entretien n’est pas très important. Le chien qui s’appelle le border-collie est très câlin toujours prêt à jouer. Le border-collie est un chien de com-pagnie, rusé et rapide. Le border-collie obéit de loin, sur un simple geste de son proprié-taire. Dès qu’il a compris ce que l’on attend de lui, il fonce… et il réussit. Le border-collie est un berger, mais aussi un chien de sauvetage ou d’assistance. Le border-collie veut réussir pour vous plaire.

Chloé B, Margaux et Léa C CE1/CE2

Giacometti

Dans notre classe, on a travaillé sur les statues de Giacometti et sur Matisse. Matisse est un peintre et Giacometti fait des statues.

Nous avons vu quelques tableaux de Giaco-metti sur des livres de peintres. Il a fait même des animaux en sculpture.

C’est un sculpteur et peintre. Il est arrivé à Pa-ris le 9 janvier 1922. Il est né à Borgonove en Suisse. Son père, lui-même peintre, le pousse à s’intéresser à l’art. Avec son frère, Diego Giacometti emménage en avril 1927 dans « La caverne atelier » dans le 14ème arrondissement de Paris, qu’ils ne quitteront jamais.

Voici quelques-unes des productions de la classe.

Tyson, Louane, Kenza et Margaux CE2 et Bilal CE1

autour de la bcd Le buveur d'encre

Pour l'expo-vente, nous avons lu un livre qui s'appelle « Le buveur d'encre ». Nous allons vous résumer le début de cette histoire : C'est l'histoire d'un petit garçon qui a un papa qui travaille dans une librairie. Un après-midi, un homme étrange entre dans la boutique : il flotte à 10 centimètres du sol et a la peau bleue. L'homme étrange prend un livre, sort une paille et la plante dans le livre...

Mathilde, Elisa, Léa, Kenza, Louane et Carla, CE2

Bernard FRIOT

Bernard Friot est né près de Chartres en 1951, mais il a posé ses valises dans de nombreuses villes de France et d'Allemagne. Il dit « être tombé tout petit dans la lecture ». En re-vanche, il affirme détester écrire. Il est pour-tant l'auteur d'une quantité d'histoires courtes, rassemblées en plusieurs volumes. Voici des livres de Bernard Friot que nous avons lus en classe : « Nouvelles histoires minute », « La princesse Elastique », « Un tableau trop bavard ».

Dans « Les nouvelles histoires minute », pour chaque histoire, Bernard Friot prend une liste d’ingrédients et écrit un histoire rigolote avec tous ces ingrédients.

Voici un exemple de liste :

une paire de rollers, un accordéon, un bonnet à pompon, un meilleur copain, une sorcière en bikini, un kangourou, des Carambars, un peu de pain d’épice, du jus de tomate, un bulldo-zer, un diplodocus… Mélangez le tout énergiquement. Servez très relevé !

Evan, Mathilde et Elisa CE1

J’étais un rat

Pour l’expo-vente, j’ai lu le livre « J’étais un rat » de Philip Pullman. C’est l’auteur de la cé-lèbre trilogie* « A la croisée des mondes ». Chris Weitz a réalisé le film « La boussole d’or » en adaptant au cinéma le premier tome de cette trilogie. Le livre « J’étais un rat » ra-conte l’histoire d’un petit garçon qui a eu une première vie en tant que rat. Miraculeuse-ment, il s’est changé en être humain sans pour autant savoir comment se comporter…

C’est une histoire fantastique, je vous conseille de la lire.

*trilogie : Ensemble de 3 œuvres dont les su-jets se font suite.

Philip Pullman né en 1946 à Norwich. Ecrivain anglais réputé.

Alexia CM2

École J. MERMOZ 18 rue Claude Debussy

38 320 POISAT

Comité de Rédaction : Onur-Can, Roméo, Côme, Louane, Margaux, Bilal, Chloé, Julie et Christine. Maquette : Mm et Laetitia

N° 287 lundi 10 mars 2008

libre expression

Mes vacances

Pendant les vacances, je suis allée faire du ski à la Toussuire. On a fait beaucoup de ski et je me suis bien amusée.

Chloé CE1

Pendant les vacances, j’ai fait deux stages : un d’escrime et un de poney. J’ai eu mon poney d’or. J’ai aussi fait un stage découverte poney à Villard de Lans. J’étais avec mes trois cousins : Manelle, Amir et Nail. Mon autre cousin Liam s’est fait une entorse à son genou gauche en faisant du surf. Aujourd'hui, j'ai fait une balade et j'ai vu 104 ani-maux : des chevaux, des bourdons, des papillons, deux scarabées (un noir et un bleu qui brillait au soleil), des moutons, des fourmis, des corbeaux... C'était trop trop bien.

Camille CE1

L’équitation

Pendant les vacances, j’ai fait de l’équitation. D’ha-bitude, j’en fais le mercredi mais pas pendant les vacances. Pendant les vacances, il y a des stages. Et j’en ai fait un. Et c’était dans le même club.

Estelle CE1

Le tennis

Pendant les vacances, je suis allé jouer au tennis avec mon frère et mon cousin. J’ai bien aimé jouer avec ma raquette et j’ai gagné au club de Poisat.Après, je suis allé voir mon cousin Chris, sa femme Stéphanie et Enzo leur petit et j’ai vu Léa. C’était très bien.

Tyson CE2

Saint-Étienne

La première semaine des vacances, je suis allé chez mes cousins. On a joué presque tous les jours à la playstation 2 et il avait un petit chien qui s’ap-pelle Cachou.

Bilal CE1

Ma voiture

Samedi, mes parents ont acheté une nouvelle voi-ture qui s’appelle la NISSAN X-trail. C’est un 4x4 et je suis très content de pouvoir faire des voyages.

Roméo CE2 Vacances à la Toussuire

Pendant les vacances, je suis allé en Savoie, à la Toussuire. On a fait du ski. Un soir, on a mangé de la raclette. J’ai acheté des bonbons au miel, une spécialité savoyarde ainsi que des souvenirs. J’ai beaucoup aimé ces vacances.

Alexis CM1

Surprise !

Samedi premier mars, je suis allé à Marseille au stade vélodrome pour voir mon équipe de foot pré-férée : l’OM. Ils jouaient contre Auxerre. Ce n’était pas prévu : mon père nous avait fait une surprise. Quand on a compris qu’on allait à Marseille avec mon frère et les copains, on était très heureux. Quand on est arrivé, le match avait commencé : l’ambiance était extraordinaire. Tout le monde criait, se levait, chantait. Marseille a gagné 2 à 1. On est rentré à 3 heures du matin et j’ai passé une soirée inoubliable. C’était l’anniversaire de mon père, c’était son cadeau mais aussi le nôtre.

Yoann CM2

Vacances à Chamrousse

Pendant les vacances de février, j’étais à Chamrousse dans un chalet que nous avions loué. J’ai fait une course de ski de fond : un relais. Cha-que équipe était composée d’un enfant et d’un adulte. J’étais avec une dame, nous sommes arri-vées en neuvième position sur 38. La fille du pro-priétaire du chalet et sa coéquipière étaient deuxième. Elles ont gagné une coupe. L’année prochaine, j’essaierai d’arriver la première.

Manon CM1

Nos vacances à Sanary

Pendant nos vacances, nous sommes allés à Sana-ry. Nous avons loué un appartement dans la rési-dence du Vallon du Roy. On a fait une randonnée au Cap Nègre (puisque le rocher est noir d’origine volcanique). Nous avons pris le sentier du littoral qui est très escarpé (nos parents ont eu plus peur que nous !) Il y avait énormément de rochers. Au bout du cap, il y a un fort militaire qu’on a pu visi-ter.