28
Chroniques de Watermael-boitsfort Nouvelle série N° 5 - octobre 2008 les Chroniques de Watermael- Boitsfort sont éditées par Éditeur responsable Jean-Jacques V an mol avenue marie-Clotilde n°6 Sommaire 1 Éditorial 2 Chronique d’un jumelage 3 Témoignages Viviane Caron ; roger F abry ; Thiérry FiÉVeT ; Pierre FromonT & François DeFlanDre ; Paul Hanneuse ; Jules KnaePen ; martine P ayFa ; mirko PoPoViTCH ; Fernand rossignol ; José sTienleT ; Johnny Vermoesen ; Pierre WiarD. Editorial u n anniversaire, cela se fête ! Cinquante années d’existence est un gage de succès d’un engagement réciproque, de témoignages de sympathie répétés. une association qui réunit deux entités dont l’his- toire offre de nombreux points communs : un paysa- ge largement dominé par la forêt, une histoire où se sont illustrés des grands de ce monde, les courses hip- piques (bien que l’ « hippodrome de boitsfort », comme chacun sait, soit situé sur le territoire d’uccle), un lieu de villégiature pour les citadins de métropoles situées à leur portée. p.2 p.15

Chroniques de Boitsfort Chroniques de Watermael- sont ... · au savoir scientifique d’une part mais aussi, pour une autre part, non négligeable, un désir d’approche et de compréhension

Embed Size (px)

Citation preview

Chroniques deWatermael-boitsfort

Nouvelle série N° 5 - octobre 2008

les Chroniques de Watermael-Boitsfort sont éditées par

Éditeur responsableJean-Jacques Van mol

avenue marie-Clotilde n°6

Sommaire

1 Éditorial 2 Chronique d’un jumelage3 Témoignages

Viviane Caron ; roger Fabry ;

Thiérry FiÉVeT ; Pierre FromonT &

François DeFlanDre ; Paul Hanneuse ;

Jules KnaePen ; martine PayFa ; mirko

PoPoViTCH ; Fernand rossignol ; José

sTienleT ; Johnny Vermoesen ; Pierre

WiarD.

Editorial

un anniversaire, cela se fête ! Cinquanteannées d’existence est un gage de succèsd’un engagement réciproque, de témoignages

de sympathie répétés. une association qui réunit deux entités dont l’his-

toire offre de nombreux points communs : un paysa-ge largement dominé par la forêt, une histoire où sesont illustrés des grands de ce monde, les courses hip-piques (bien que l’ « hippodrome de boitsfort »,comme chacun sait, soit situé sur le territoired’uccle), un lieu de villégiature pour les citadins demétropoles situées à leur portée.

p.2p.15

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 2

après les guerres mondiales de 1914-18 et de1939-45, les peuples, les nations fatigués etsouvent exsangues, rêvaient de lendemains

plus cléments. la paix, la prospérité et le bien-êtreétaient les objectifs communs.

Prospérité et bien-être économique, bien sûr, maiss’ajoutait à cela un désir, plus grand qu’hier, d’accèsau savoir scientifique d’une part mais aussi, pourune autre part, non négligeable, un désir d’approcheet de compréhension de l’art, du beau, de laCulture. le développement intellectuel et artistiquede l’Homme était devenu une démarche incontour-nable, exigée par le citoyen lui-même.

l’europe se construisait (1957-Traité de rome). lesetats européens affaiblis par les guerres aspiraient àautre chose et cet autre chose se situait sur le planéconomique d’abord, social ensuite. l’idée était depréparer, de construire une europe puissante et sou-dée, unie et fraternelle. en quelque sorte, la con-science du fait que « l’union fait la force » et que,par ailleurs, cette union apporte la paix entre lesetats se faisait évidente.

notre Commune, Watermael-boitsfort, ne s’est pasfait tirer l’oreille longtemps et a répondu positive-ment au Conseil des Communes d’europe qui, dès1956, préconisa le jumelage comme mode efficacede rapprochement entre les Communes de différentspays.

a l’origine, cette pratique entendait créer des liensde fraternité destinés à préserver la paix et la démo-cratie retrouvées après les années de guerre.

Concrétisation du fait de faire participer le pouvoirlocal et donc le citoyen lui-même à la créationd’entités plus amples concernant, in fine, l’unionde plusieurs pays d’europe au sein de l’union euro-péenne.

sauf que, dans le cas des jumelages, les communesont, dans un deuxième temps, été plus loin et ont liédes contacts souvent étroits avec des communes oudes entités locales extérieures à l’europe. l’afriquefut choisie, puis les etats-unis (les amériques) etmême l’asie.

Ce numéro de nos Chroniquesretrace les étapes d’un processusqui a été largement répandu, aulendemain d’une guerre fratricideet dévastatrice. la création duConseil de l’europe en 1949 a étéle moteur du rapprochement despeuples d’europe. l’union euro-péenne, dès la signature du Traitéde rome en 1957, a œuvré pourque s’amplifient les actions derapprochement entre les citoyenseuropéens à travers des jumelagesactifs et codifiés des collectivitéslocales.

l’auteur énumère les différentsjumelages qui se sont organisés eneurope et plus particulièrementdans notre région bruxelloise. il

vous propose une esquisse histori-que et chronologique des faits etgestes, cérémonies et rencontresqui ont jalonné ces cinquanteannées d’existence. il décrit lesarticles de la Charte du jumelageet les activités qui se sont dérou-lées pendant cette longue période ,se basant sur le dépouillement desrapports relatifs au déroulementde ces activités, rédigés au fil desans. arts, culture et sport en ontémaillé les cérémonies annuelles,agrémentées d’échanges et de visi-tes de résidents.

un «billet» rédigé parmonsieur andré bergery, tréso-rier de l’ASCE (ASSoCiAtion dE

SAuvEgArdE dE ChAntilly Et dE

Son EnvironnEmEnt), nous proposeune vision cantilienne duJumelage.

D’autres témoignages complè-tent cette évocation.

C’est avec plaisir qu’hiSCiwAb

a répondu à la suggestion duCollège et en particulier demonsieur sTienleT, echevinchargé des jumelages et apporte àl’événement sa modeste contribu-tion en ayant réalisé le présentnuméro des Chroniques dewatermael-boitsfort et la doubleexposition «50 ans de jumelageavec Chantilly, 50 ans d’urbanisa-tion de notre Commune ».

Jean-Jacques vAn mol

Chronique d’un jumelage

Jean-Pierre Huts

Chantilly et Watermael-boitsfort sont des entitésterritoriales très différentes et cependant, par de nom-breux aspects, semblables ou comparables.

Ce sont deux communes (municipalités) demoyenne importance au niveau du nombre d’habi-tants. Watermael-boitsfort compte environ 25.000citoyens et Chantilly abrite environ 11.500 âmes.

Du côté de la superficie du territoire, notons queChantilly s’étend sur 1619 hectares. sa forêt doma-niale compte 6000 hectares. Watermael-boitsfortcompte 1293 hectares dont environ la moitié estconstituée de la Forêt de soignes.

notons que les armoiries de Chantilly décritesainsi : « D’azur, au cor de chasse d’or, à un chefcousu de gueules, semé de tilleuls d’argent » portentune trompe de chasse (malgré que la description pré-cise est « Cor de chasse »), tandis que les armoiriesde Watermael-boitsfort nous montrent un cor dechasse (décrites ainsi : « un écu d’argent à une ren-contre de cerf au naturel, au chef d’azur, chargé d’uncor de chasse d’or lié du même »), concédées par

arrêté royal du 2 mai 1914.Ce sont donc une série de ressemblances qui ont

amené les deux communes à se rapprocher l’une del’autre, en 1958 et 1959.

songeons que les deux communes ont chacune unhippodrome, qui sont connus dans l’europe entière(quoique, à boitsfort, il n’existe plus d’activité hip-pique sur le lieu). les chevaux, la chasse, la vénerie,la forêt, sont des préoccupations partagées.

la dentelle de Chantilly a eu son heure de gloire ;celle de bruxelles, notre voisine, vit encore tout endélicatesse et en beauté, séduisant les touristes venusdu monde entier.

Watermael-boitsfort est située à un trait d’arbalè-te de la Capitale de belgique (Capitale de l’europeégalement) et Chantilly se prélasse à quelques enca-blures (40 km) au nord de Paris.

Tous ces états de fait ont été les ingrédients néces-saires et suffisants en vue du jumelage des deux enti-tés, voici donc cinquante années.

Diverses cérémonies se sont déroulées au fil deces cinq décennies, tantôt en France, tantôt chez nouset des séances solennelles de signatures et de rencon-tres ont vu de graves visages prononcer des discoursengageant l’avenir en le prédisant plein d’échanges

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 3

Comparons quelques jumelages de communes de bruxelles-Capitale.

Commune Commune jumelle Date du jumelage et éventuel commentaire.

Auderghem Vallauris (France) 1965 - tombé en désuétude.ile de Patmos (grèce) 2002

Etterbeek Fontenay-sous-bois (France) 1972Forte Dei marni (italie) 1977beauport (Québec) 1985

Ixelles biarritz (France) 1959Zababdeh (Palestine) 2001messido (israël) 2001Kalamu (rép. Dém. Congo) 1959 - Partenariat – 2001

Uccle neuilly-sur-seine (France) 1972 - en 2003, la Commune met fin, formellement,au jumelage.

Watermael Chantilly (France) 1.09.1958 et 31.05.1959-Boitsfort annan (ecosse uK) 1989

budapest Xii 2004 Partenariat pour l’europeWoluwé- meudon (France) 1958

St-Lambert maraba (rwanda) 1970

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 4

constructifs et de contacts enri-chissants.

Des membres du Conseil com-munal, du Collège échevinal, ontrencontré leurs homologues fran-çais. les anciens combattants deWatermael-boitsfort ont tissé desliens étroits avec leurs homolo-gues cantiliens. l’amicale duPersonnel municipal a eu descontacts réguliers avec l’amicaledu Personnel communal (aujour-d’hui dissoute, hélas !). il y a eudes organisations d’activités diver-ses, culturelles, récréatives, sporti-ves, chez nous ou sur le sol fran-çais. les policiers des deux enti-tés ont semé alors des graines,aujourd’hui levées, etc…

Certains ont entretenu descontacts suivis, pendant un demi-siècle !

et ce n’est sans doute pas fini !

Vous savez, bien sûr, qu’unerue de notre Commune se nomme

« rue de Chantilly » (depuis 1968-1969) et que le lieu où s’estimplanté le kiosque communal àmusique a été baptisé « espaceChantilly ». une plaque émailléeen témoigne, depuis septembre1999.

De la même façon, et tous ne lesavent pas, un joli parc à Chantillyporte le doux nom de « Parc deWatermael-boitsfort ».

en 1960, certains d’entre nousont eu le privilège d’assister, toutémus, à l’échange d’écoliers(d’environ 10 à 14 ans pour la plu-part) entre les deux municipalités.

les cantiliens et les cantiliennesont été reçus dans des famillesd’accueil à Watermael-boitsfort, etChantilly a rendu la pareille ; cen’était pas encore entré dans lesmœurs à l’époque et là aussi, nousavons fait œuvre de pionniers.Quelle expérience, que d’émotion !matériellement, il reste, de cescinq décennies bien remplies,

quelques coupes en argent, gra-vées de dates mémorables , quel-ques belles porcelaines deChantilly, une clé de la Ville deChantilly , de jolies et fines dentel-les de Chantilly, l’un ou l’autrediplôme. enfin, pour ne riengâcher, nombre de concitoyenssavent aujourd’hui que, dès qu'ilséclairent leur café d’un trait de laitamélioré, il s’agit de crèmeChantilly, spécialité de notreconsœur.

Pour illustrer quelque peu cequi précède et en savoir plus surles spécialités de Chantilly, nousavons extrait les présentes préci-sions d’une publication nomméede Chantilly … à Senlis – guidepratique (non datée) :

la crème Chantilly : fameusecrème pâtissière de renomméemondiale, créée à l’époque dumaître d’hôtel VaTel (XViie s).selon une légende orale, lePrince de Condé, gourmand,trempa un doigt dans une crèmefouettée qu’un pâtissier ému avaitratée. il la trouva bonne et l’ap-pela « Chantilly ».

la dentelle de Chantilly : auxXViie et XViiie siècles, la modeétait à la dentelle blanche. a la findu XViiie siècle apparut une den-telle qui portait le nom de « blon-de », en soie naturelle, crème ounoire, à réseau en losanges appelée« fond chant ». Ce nom viendraitde l’abréviation de Chantilly.

la porcelaine de Chantilly :c’est à Chantilly que fut fondée,vers 1725, par louis Henri debourbon, Prince de Condé, unedes premières manufactures fran-çaises de porcelaine tendre.

- modèle «à l’œillet bleu» :

Cérémonie d’accueil de la délégation cantilienne sous le kiosque de l’espaceChantilly à Watermael-boitsfort en 1999. Parmi d’autres, nous reconnaissons

(de g. à dr.), Véronique WyFFels (W-b), Éric WoerTH (Ch), alain WiarD (W-b), Xavier boulleT (Ch.), martine PayFa (W-b), boniface alonso (Ch.), deuxanciens combattants, margaret maHieu (CH.), robert DesmeDT (W-b), andrée

PayFa-FossÉPreZ(W-b), Thierry gillis (W-b), roger Fabry (W-b).

typique de Chantilly, qui a fait la renommée dela manufacture.

- modèle «au barbeau» : un classique deChantilly très apprécié à la fin du XViiièmesiècle pour son côté naïf, fleurettes deschamps, bleues et vertes.

- modèle polychrome : décors dits «coré-ens», inspirés des modèles d’extrême orient,collectionnés par le Duc de bourbon.

la fabrication de porcelaines cesse vers1870 à Chantilly.

Dès 1945, un nouvel essor propulse lamanufacture de Porcelaines de Chantilly. Pourmaintenir le «style Chantilly », les artistess’inspirent de pièces anciennes qui sontfidèlement reproduites : «PersonnagesCoréens», décors «Petits oiseaux», «aurenard», «Cigognes», «a l’œillet».

Petit truc pour distinguer les piècesanciennes de la série nouvelle : au XViiie

siècle, les pièces étaient marquées d’uncor de chasse rouge et bleu. la manufac-ture actuelle reprend cette ancienne signa-ture avec un petit supplément, à savoir un«Tilleul» pris aux armes de la Ville.

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 5

signature de l’acte de jumelage, 14 septembre 1958 à la maisoncommunale de Watermael-boitsfort. en haut, de g. à dr Pierre-Émile lePraT, adjoint au maire de Chantilly etJules messinne, bourgmestre de Watermael-boitsfort

Porcelaines de Chantillyestampilles de différentes épo-

ques

L’Acte de Jumelage

Voici, extrait de l’acte solennel deJumelage entre Chantilly etWatermael-boitsfort, les motivationsdes signataires de l’époque, représen-tant les citoyens des deux communes :

- Certains de répondre aux aspirationsprofondes et aux besoins réels de nospopulations.- sachant que la civilisation occidenta-le a trouvé son berceau dans nosanciennes «Communes» et que l’espritde liberté s’est d’abord inscrit dans lesfranchises qu’elles surent conquérir.- Considérant que l’œuvre de l’Histoiredoit se poursuivre dans un monde élar-gi, mais que ce monde ne sera vraimenthumain que dans la mesure où les hom-mes vivront libres dans des cités libres.- en ce jour, nous prenons l’engage-ment solennel :

- de maintenir des liens permanentsentre les municipalités de nosCommunes, de favoriser en tousdomaines les échanges entre leurshabitants pour développer par unemeilleure compréhension mutuelle lesentiment vivant de la fraternité euro-péenne.- de conjuguer nos efforts afin d’ai-der dans la pleine mesure de nosmoyens au succès de cette nécessaire entreprise depaix et de prospérité : l’unité européenne.…. etc …

l’acte est signé le 14 septembre 1958. les signatai-res sont Pierre emile lePraT, maire-adjoint deChantilly et Jules messinne, bourgmestre deWatermael-boitsfort.Des cérémonies officielles ont eu lieu en septembre1958 chez nous et en juin 1959 à Chantilly.il est sans doute intéressant de noter ici la successiondes maires de Chantilly d’une part et des bourgmes-tres de Watermael-boitsfort, de l’autre, depuis qu’el-les sont jumelées.

CHanTillysignataire de la Charte :Pierre emile lePraT, adjoint.maire de l’époque : georges PaQuier.Pierre-Émile lePraT depuis 1959michel leFebure depuis 1965François PraDer depuis 1967Philippe Courboin depuis 1983Éric WoerTH depuis 1995Claude CHarPenTier depuis 2004Éric WoerTH depuis 2005.

WaTermael-boiTsForTsignataire de la Charte :Jules messinne, bourgmestre depuis 1947Jacques Wiener, depuis 1959andrée PayFa-FossePreZ, depuis 1977martine PayFa, depuis 1995.

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 6

signature de l’acte de jumelage le 31 mai 1959 à Chantilly

Récapitulatif des festivités

nous avons relevé, dans la cinquantaine de « rapportannuel du Collège échevinal au Conseil communal »qui jalonnent un demi-siècle de jumelage, les faitssaillants qui y sont mentionnés. signalons que lesrapports annuels couvrent une période allant du 1erseptembre au 31 août de l’année suivante.

rapport 1959 - 1960

Dans le cadre du jumelage Chantilly-Watermael-boitsfort, 31 enfants de Chantilly ont été reçusdans nos familles du 9 au 16 avril. un accueilchaleureux leur fut réservé.

l’administration Communale a organisé à leurintention trois excusions : la visite de bruxelles,

la visite d’anvers avec ses installations portuai-res et la maison de rubens, et un circuit danstoute la Forêt de soignes. les petits cantiliensont été hébergés dans des familles dont lesenfants ont participé aux excursions.

Pour sa part, la municipalité de Chantilly aaccueilli 30 de nos enfants, tous réseaux confon-dus, du 23 au 30 juillet. le séjour de nos enfantsfut diverti par un voyage circulaire dans Paris.

Cette heureuse initiative aura contribué certaine-ment à renforcer l’esprit d’amitié qui règne entrenos deux pays avec l’espoir qu’il sera perpétué.

rapport 1960 - 61

un temps d’arrêt afin de mieux préparer et demettre au point certains projets.

les activités ont repris en 1972 par l’accueild’une délégation de Chantilly par la Fédérationnationale des anciens Prisonniers de guerre.

rapport 1973 - 74

le 3 juin 1973, un tournoi de football est organi-sé entre les deux Communes. le 21 octobre 1973, prennent place les Fêtes duJumelage commémorant le 15ème anniversaire.

rapport 1974 -75

le 25 mai 1974, réception des anciens combat-tants de Chantilly et des associations patriotiquesde Watermael-boitsfort.le 22 septembre 1974, le Cercle royal Wallonde Watermael-boitsfort célèbre la Fête de laCommunauté culturelle française de belgique(27 septembre) dans le cadre du jumelage.le 22 décembre 1974, le club équestre maréchalney est reçu à Watermael-boitsfort.

rapport 1975 - 76

le 26 avril 1975, à l’occasion de la Fête desFleurs, réception d’une délégation de Chantilly.Du 9 au 11 mai 1975, à l’occasion des cérémo-nies commémorant le 30ème anniversaire de lalibération du pays et des camps de prisonniers,les anciens Prisonniers de guerre de Chantilly

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 7

accueil de 31 enfants de Chantilly en gare du midi àbruxelles le 9 avril 1960

Déjeuner d’accueil de la délégation cantilienne le 9 avril1960 dans les salons de la maison Haute.

la table des officiels

sont accueillis par le Commune de Watermael-boitsfort.le 19 mai 1975, réception de l’équipe de football« union sportive de Chantilly ».le 5 juin 1975, remise des prix du concours dedessin organisé par l’académie destiné aux élè-ves de Watermael-boitsfort et de Chantilly.le 27 septembre 1975, course cycliste boitsfort-Chantilly et retour (guidon boitsfortois).

rapport 1977 – 78

le activités reprennent en juin 1977. une sculp-ture de Joseph Henrion « epouvantail guerrier »est acquise par la Commune qui l’offre à la Villede Chantilly pour le 20ème anniversaire du jume-lage.

rapport 1980 - 81

le 23 mai 1981, l’union nationale desCombattants de Chantilly est reçue dans notreCommune.

rapport 1982 - 83

l’administration communale patronne un voya-ge de neuf couples à Chantilly en septembre1982.

rapport 1983 - 84

C’est l’année du 25ème anniversaire du jumelage.De nombreuses activités sont organisées :- une soirée culturelle sur Chantilly ;- une exposition sur le jumelage et sur lamunicipalité de Chantilly ;- les commerçants organisèrent un concours d’é-talages ;- une exposition d’affiches fut répartie dans lescommerces et fut le prétexte d’un concours ;- une délégation de Chantilly a été accueillie les15 et 16 octobre 1983. au cours de ce week-end,la population a bénéficié des animations«attelages en liberté » et « Chevaux et Trompesde Chasse ».

rapport 1984 - 85

les 4 et 5 mai 1985, à l’occasion des « Fêtes duPrintemps », Watermael-boitsfort accueille unedélégation de Chantilly.

rapport 1989 - 90

les 29 et 30 octobre 1989, festivités du 30ème

anniversaire du jumelage.:- la délégation de Chantilly visite le musée duTram à Woluwé et effectue une excursion entram au Heysel avec visite de Kinépolis - un dîner est organisé à la maison Haute. - Visite du musée de la bD.- Tournoi de tennis de table Watermael-boitsfort/Chantilly.

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 8

21ème Festival international de trompe de chasse. 4ème

Fête de la Chasse.7 - 8 septembre 1968 à Chantilly

Cérémonie du 25ème anniversaire du jumelage.De gauche à droite : Philippe Courboin, maire; andréePayFa-FossÉPreZ, bourgmestre ; Fernand rossignol et

Émile Demin, Échevins. et au 2ème rang, Claude lamPerière.

le 29 mai 1990, visite des anciens Prisonniers deguerre cantiliens.Du 11 au 25 août 1990, échange d’enfants entreChantilly et Watermael-boitsfort. seize enfantsde Chantilly ont séjourné au Château denettinne.

rapport 1990 - 91

Du 14 au 28 juillet 1991, échange d’enfants.

rapport 1995 - 96

les 6 et 7 juin 1996, visite d’une délégation deChantilly.notre Commune envoie une série de photogra-phies commentées à Chantilly.

rapport 1997 - 98

Dès mars 1998, des contacts ont été repris avecChantilly et annan, en vue de relancer les ren-contres et de préparer avec Chantilly l’organisa-tion des fêtes qui vont célébrer le 40ème anniver-saire du jumelage.en juin 1998, la Commune présente à Chantillyle panel des associations de Watermael-boitsfort.

rapport 1998 - 99

Dans la perspective des activités de jumelage etdes fêtes célébrant le 40ème anniversaire, et le10ème anniversaire avec annan, on prépare lesfestivités qui se dérouleront les 25 et 26 septem-bre 1999 à Watermael-boitsfort et les 23 et 24octobre 1999 à Chantilly :- recomposition d’un comité des jumelages ;- collaboration du Centre culturel la Vénerie, dumonde associatif culturel, sportif, des académieset des écoles ;- organisation d’un concours à l’académie desbeaux-arts pour la réalisation d’un logo spécifi-que ;- échanges d’enfants des écoles la sapinière deboitsfort et Paul CÉZanne de Chantilly ;- préparation d’une exposition « ComparonsWatermael-boitsfort et Chantilly » à réaliser parle Collège st Hubert ;- organisation de concerts à l’internationalschool of brussels en collaboration avec

l’académie de musique ;- recherche de familles d’hôtes à Watermael-boitsfort,;- rencontres entre le comité de jumelage et lesresponsables de Chantilly ;- participation aux réunions « bruxelles-Programmes européens » à l’union de la Ville etdes Communes ;- demande de soutien du Parlement européenpour la réalisation d’un concours « connaissanceeuropéenne » ;- information auprès du public via l’accueil desnouveaux habitants et l’officiel ;- préparation d’une exposition «Passé et à venir?»et d’un vidéo témoignage en collaboration avecles anciens du jumelage et les anciensCombattants ;- association des écoles secondaires deWatermael-boitsfort à un travail de réflexion surla citoyenneté européenne, en collaboration avecla maison des Jeunes ;- voyage d’un jour à Chantilly ;- préparation du salon d’automne en collabora-tion avec l’académie des beaux arts ;- préparation d’une exposition de maquettes fer-roviaires dans la gare de Watermael ;- préparation d’animations musicales et de pro-menades découvertes de la Commune.les services communaux ont joué un rôle impor-tant dans la préparation des festivités et ont béné-ficié de la collaboration de bénévoles.

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 9

Cadeaux remis aux représentants de Chantilly, à lamaison Haute, lors des festivités du 40ème anniversaire.

De g. à dr. : anne robaZynsKi (W-b), margaretmaHieu (CH) et Éric WoerTH, maire de Chantilly, etmartine PayFa, bourgmestre de Watermael-boitsfort.

rapport 1999 - 2000

le week-end des 25 et 26 septembre 1999 a étéréservé aux festivités du 40ème anniversaire duJumelage avec Chantilly et du 10ème anniversai-re avec annan. en retour, les festivités se sontdéroulées à Chantilly les 23 et 24 octobre.

1° l’accueil d’une délégation de 64 invités deChantilly et de annan, auprès des familles hôtes.

2° des opérations citoyennes :- un Conseil municipal des jeunes des trois com-munes a été installé à l’international school ofbrussels. il a assisté à l’hommage rendu auxanciens combattants ;- une conférence diplomatique sur la politiquesociale et le chômage des jeunes à la salle duConseil communal.

3° Des expositions :- de maquettes à la gare de Watermael ;- « Passé et à venir » des jumelages aux ecuriesde la maison Haute du 17 septembre au 3 octo-bre 1999.- présentation d’une cassette vidéo « Passé et àvenir », témoignage des anciens des jumelages etdes enfants ;- « Comparons Watermael-boitsfort et Chantilly »,réalisée par la communauté éducative du Collègesaint-Hubert.

4° les soirées musicales :- soirée cabaret et buffet à la maison Haute réu-nissant les délégations invitées et les famillesd’accueil ;- concert de musique classique par l’académiede musique de Watermael-boitsfort etl’international school ;- les chorales st Hubert et st Clément et 6 jeunesinstrumentistes se sont produits dans le cadresd’une rencontre œcuménique à l’eglise stHubert - les Pipes band d’annan se sont produits devantles élèves de l’international school ;

5° l’inauguration du kiosque à musique baptisé« espace Chantilly », au son de la fanfare, deschorales et des cornemuseurs.

Dans le cadre de cette inauguration, une prome-nade aux flambeaux accompagnée d’une « jamsession » entre les cornemuseurs et le jazz band.

la participation de Watermael-boitsfort a étépréparée :- salon d’automne à Chantilly en collaborationavec l’académie des beaux arts de Watermael-boitsfort ;- voyage de 44 personnes ;- collaboration à l’organisation de l’exposition desculptures de liPiT et JeZiersKi à Chantilly.les activités de cette année riche en évènementsne sont pas arrêtées là :- en janvier 2000, l’asbl Cameram présente auxÉcuries de la maison Haute, la vidéo qu’elle aréalisée sur les fêtes de jumelage ;- en février 2000, un groupe de travail à vocationassociative, venue de Chantilly est accueillie ethébergée ;- en avril 2000, un groupe de 50 élèves du lycéerostand de Chantilly est accueilli en collabora-tion avec l’athénée royal la brise, le Collège stHubert, l’international school of brussels et lamaison des Jeunes. un concert est organisé àl’intention de tous les participants, de mêmequ’un tour de ville. le comité des jumelages etles amis des jumelages y prennent une part acti-ve ;- en avril 2000, l’asbl Croiseregard présente l’ex-position « bruxelles, ma belle » à Chantilly.- en mai 2000, l’exposition « Chantilly, regardsd’objectifs » du club de photo de Chantilly estprésentée à la galerie Verhaeren ;- en juin 2000, des représentants officiels deChantilly assistent à différentes expositions ; - en juin 2000, une représentation de laCommune assiste aux nuits du Feu à Chantilly ;- en août 2000, la Commune prépare l’accueil de50 seniors de Chantilly et le déplacement, à l’au-tomne, d’un groupe de nos concitoyens.

rapport 2000 - 01

Du 14 au 22 octobre 2000, se tient le salon d’au-tomne de Chantilly. Cinq jeunes talents del’académeie des beaux-arts y sont conviés : HenriDegrooTe, eugénie noTTeboHm, ClaudinePiÉrarD, manos riZoDimos, Carine sTrebelle.Deux d’entre eux ont reçu un prix.

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 10

le 29 octobre 2000, voyage d’un jour à Chantilly.au programme, visite libre du château, de l’hippo-drome, du musée du cheval. réception à la mairieautour du verre de l’amitié.

le nouveau Conseil communal issu des électionsd’octobre 2000 recompose le Comité des jumela-ges. Ce dernier est constitué de 10 membres desgroupes politiques représentés au Conseil commu-nal, de 2 membres du syndicat d’initiatives, de 10personnes représentant le monde associatif de laCommune. Ce comité new look a entammé ses tra-vaux le 30 mai 2001. le 16 juin 2001, à l’initiative du maire-adjoint auxsports de Chantilly, Xavier boulleT, des miniolympiades ont eu lieu à Chantilly. bien queconfrontés à des concurrents plus âgés des Collègesde Chantilly et alentour, les élèves de l’école com-munale la sapinière y ont remporté deux prix.

un projet d’échanges de deux classes terminales del’enseignement secondaire des deux Communes està l’étude. il vise à renforcer les liens entre les jeu-nes des deux entités. l’échéance est fixée à avril2002.

les élections municipales d’avril 2000 ont modifiéle Conseil municipal et l’équipe des maires-adjoints de Chantilly. le maire de Chantilly ericWoerTH a désigné monsieur Fernand rigola,Conseiller municipal, en tant que délégué auxjumelages. Dès le 10 juillet, ce dernier a étudié avecle Collège les perspectives d’avenir des échangesconcernant la jeunesse, le milieu sportif, le mondeassociatif et le monde économique.

rapport 2001- 2002

le 16 septembre 2001, la mairie de Chantilly aorganisé son forum annuel des associations.Watermael-boitsfort y a été invitée au même titreque les autres Communes jumelées : ueberlingenet epsom. Ce fut l’occasion pour le public canti-lien de découvrir les richesses de notre commu-ne et à notre délégation de nouer des liens avecle monde associatif de Chantilly.

Du 13 au 21 octobre 2001, Watermael-boitsforta participé au salon d’automne. Cette expositionregroupe des plasticiens français et des jeunestalents des cités jumelées avec Chantilly. notre

académie des beaux-arts y étaitreprésentée par anita DrisCH,michel DuHannoy, DimitriKambouras, lis smiTH etgeneviève Van TuyCKom.un prix spécial a été attribué àl’huile sur toile de lis smiTH, « laForêt des Frères grimm ».Des voyages d’un jour à Chantillyont été organisés, le 15 mai, le 14septembre et le 19 octobre.

les 25 et 26 mai, le comité desjumelages a accueilli une déléga-tion de 4 membres du comité deChantilly : les Conseillers munici-paux anita JaCobÉe-monneT etDominique louis-DiTTrieau,ainsi que alain TriCoT et renanboulDoires, élève au lycée JeanrosTanD. a leur intention, unepromenade en minibus dans notrecommune et la visite d’une expo-sition ont été organisées. ils ont puassister à la Zinneke Parade. au

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 11

Festivités en 2000

delà de ces évènements festifs, des rencontres detravail ont permis de préparer des échanges dejeunes de classes terminales d’humanités en marset en avril 2003 et, en septembre 2002, une ren-contre amicale de rugby.

le 22 juin 2002, invité par le Conseil municipaldes Jeunes et le maire-adjoint aux sports deChantilly, 67 jeunes du premier degré de l’ensei-gnement secondaire de Watermael-boitsfort,tous réseaux confondus, ont participé à la 2ème

édition des mini olympiades. Watermael-boitsfort s’est illustrée dans 7 disciplines sporti-ves.

Watermael-boitsfort a été conviée au marché denoël de Chantilly les 14 et 15 décembre 2002.Des commerçants ont présenté des chocolats, desgaufres de bruxelles, une artiste a présenté sespeintures sur porcelaine.

les « salons de Printemps » de Chantilly ontremplacé les « salons d’automne ». Du 26 marsau 6 avril, les œuvres de eliane merTens, Jean-Pierre maTHias, robert Hanneuse, michelDebruyne, Claudine CeuPPens-genDarme del’académie des beaux-arts de Watermael-boitsfort y étaient exposées. un prix spécial futattribué à l’huile sur toile de michel Debruyne,« Paysage d’ardenne ».

en avril 2003, l’échange des jeunes du Collègest Hubert et du lycée de Chantilly s’est concré-tisé. 30 élèves du Collège st Hubert se sont ren-dus à Chantilly et à Paris du 1er au 4 avril ; 49jeunes du lycée de Chantilly sont venus àbruxelles et Watermael-boitsfort du 7 au 12avril. Diverses activités ont également été orga-nisées à leur intention, culturelles et sportivesainsi que des visites en ville.

le 25 mai 2003, comme ce fut le cas en 2002, 50élèves de 1ère année et de 2ème année des huma-nités du Collège st Hubert et de l’athénée royalla brise ont participé aux mini olympiades àChantilly, où Watermael-boitsfort s’est distin-guée. un accueil chaleureux leur a été réservé.

rapport 2003 - 2004

le 13 septembre 2003, comme chaque année, leservices des jumelages a participé au forum desassociations.

Du 2 au 12 avril 2004, 5 élèves de l’académiedes beaux-arts ont exposé aux « salons dePrintemps » de Chantilly : nadine bayeT,Véronique Henrion, alain louViau, marie-Claude renauD, Philippe Van bellingHen.Des prix ont été attribués à Véronique Henrion

(Prix de la Ville de Chantilly), Philippe Van

bellingHen (Prix Kiwanis) et nadine bayeT

(mention du Jury).

le 19 juin 2004, une délégation du Collège éche-vinal a été invitée aux nuits de Feu dans le parcdu château de Chantilly.

Du 22 juin au 14 juillet 2004, dans la galerie del’espace DelVauX, exposition des photographiesaériennes réalisées par guillaume mauCuiT-leComTe, « Chantilly autrement ».

rapport 2004 - 2005

les 5 et 6 septembre 2004, les clubs de rugby deChantilly et de Watermael-boitsfort se sont ren-contrés à Watermael-boitsfort.

Du 24 au 28 mars 2005, des élèves de notreacadémie des beaux arts ont été invités au «salons de Printemps » de Chantilly. mariannebieVa, Christine bogHmans, nelly Doyon,rosine sonCK et Joris VanganbeKe y ont pré-senté leurs œuvres. nelly Doyon a été récom-pensée par la Ville de Chantilly pour son œuvre«Conte du linge qui sèche».

le voyage annuel d’un jour à Chantilly a étéorganisé le 23 avril 2005. 95 personnes ont parti-cipé à ce voyage.

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 12

rapport 2005 - 2006

le 10 septembre 2005, le comité et le service desjumelages ont représenté Watermael-boitsfort auforum des associations. ils ont pu y présenter leprojet des rencontres associatives de mai 2006.

le 10 décembre 2005, l’echevin, le service etdes membres du Comité des jumelages ont repré-senté la Commune au marché de noël deChantilly.

Du 10 mars à la mi-avril 2006, la Ville deChantilly et le centre marguerite Dembrevilleont organisé le «Premier Festival des bannières»qui remplace le « salon de Printemps ». 40 artis-tes, dont 14 de Watermael-boitsfort (*) ont peint40 œuvres sur le thème de la « Couleur ». lesbannières ont été exposées le long du boulevardmaréchal Joffre et dans les salons de la maisonHaute, le week-end des 13-14 mai lors de«Watermael-boitsfort, ma découverte ».

(*) les artistes étaient les suivants : anne De

mol, anita DrisCH, Valérie DuCoeur, benoît

DumonT, Paul gÉrarD, Fabienne guerens,Josianne merVeille, alex morTelmans, sergenooTens, natalina Tolu, Joris VangansbeKe,Catherine VerougsTraeTe, Paz Vial, PatrickVranCKX.les deux premiers prix ont été décernés à ValérieDuCoeur et à anita DrisCH.

le 25 mars 2006, voyage d’un jour à Chantillyavec 95 participants.

le 14 avril 2006, accueil d’un groupe d’élèvesde classes terminales du lycée de Chantilly.Découverte de la commune animée par Julesnyns, Jean-Pierre HuTs, eddie Van geyT.

les 13 et 14 mai 2006, 1ères rencontres associa-tives à Watermael-boitsfort. Des échanges ont eulieu entre, d’une part les associations cantilièn-nes (les arts et techniques holographiques, l’ami-cale de pétanque michel leFÉbure, l’asCe,sauvegarde de Chantilly, l’association du boisst-Denis, le centre culturel margueriteDembreVille, le club ferroviaire, le tennis detable gas, le club du lycée Jean rosTanD

Football, les loisirs st-laurent, la musiquemunicipale et le Variété club, l’école de rugbyroCC, les représentants du comité des jumela-ges et de la mairie) et les associations locales (lePing-pong Club st-Clément, le groupe Jazz del’académie de musique, le rugby Club deboitsfort, la pétanque P.C. Floréal, le club ferro-viaire du Centre, le comité de quartier du Coin dubalai, Hisciwab - asbl Histoire et sciences àWatermael-boitsfort, des membres du comité del’espace mémoire, la maison des JeunesCopainville, le rrCb, ainsi que les membres ducomité, des amis des jumelages et des membresdu Collège échevinal).

les 16 et 18 juin 2006, les clubs vétérans de foot-ball se sont rencontrés à Chantilly.

rapport 2006 - 2007

les 9 et 10 décembre 2006, participation habi-tuelle au marché de noël à Chantilly.

Du 5 mars à la mi-avril 2007, participation de 11artistes de Watermael-boitsfort au « Deuxième

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 13

Patrik VranCKX et son fils, participant au PremierFestival des bannières, dans le boulevard maréchal

Joffre à Chantilly, le 12 mars 2006

Une vision cantilienne du Jumelage.

la fonction d’élu pendant deux mandatures duConseil municipal de Chantilly m’a apporté

le privilège de vivre le jumelage de près. surtoutcomme premier adjoint du maire PhilippeCourboin.Par intérêt personnel et parce que je crois auxvertus des rapprochements qu’engendre unjumelage, je me suis consacré spécialement àcette opération.

le Petit larousse grand format donne unedéfinition un peu sèche du verbe jumeler : «associer (des villes étrangères) en vue d’établirentre elles des liens et des échanges culturels ettouristiques ». sans doute les responsables desvilles en question gardent-ils l’initiative et lespossibilités de financement de ce qui amènerades échanges vivants. mais, plus que cela, lesrapports entre citoyens et entre leurs associationsdoivent représenter la véritable constance de laconnaissance réciproque. D’ailleurs, plus d’unhabitant de chacune de nos cités pourrait nom-mer avec émotion le nom de tel vis-à-vis résidantchez l’autre.

Voilà également pourquoi apparaissent aussiréjouissants les liens tissés maintenant entre l’as-sociation hiStoirE Et SCiEnCES à wAtErmAEl-boitSfort (hiSCiwAb) et l’ASSoCiAtion dE

SAuvEgArdE dE ChAntilly Et dE Son

EnvironnEmEnt (A.S.C.E).la commémoration du 50e anniversaire du

Jumelage entre Watermael-boitsfort et Chantillydoit, avant tout, donner l’occasion de rendrehommage à ceux qui ont, les premiers, souhaitéofficialiser les excellentes relations d’amitié

créées entre eux. Cet élan originel a pu effacerles difficultés surgies nécessairement dans unetelle opération. même si la communauté de cer-taines tournures d’esprit et la langue facilitaientcelle-ci.

Cela m’apparaît d’autant plus que, personnel-lement, j’ai du mal à classer les belges au rangd’étrangers. Peut-être par une affection naturelleet parce que l’Histoire l’impose.

Henri d’orléans, duc d’aumale, l’un desenfants du roi des Français louis-Philippe restel’une des grandes figures de Chantilly. Je me gar-derai bien de ne pas évoquer que l’une de sessœurs, louise, devint la première reine desbelges. et que deux princes de cette famille par-ticipèrent au siège d’anvers.

Comment ne pas se souvenir des deux guerresmondiales avec des épisodes vécus ensemble : en1914, l’appel du roi albert à l’armée française,l’exode, la lutte au coude à coude des lignardsbelges et des fusilliers marins français pour ladéfense du territoire belge qui restera sans occu-pation ennemie et en 1940/1945, l’exode, larésistance, le combat ensemble des aviateurs bel-ges et français …

Je garde personnellement très fortement ancrédans ma mémoire, représentant notre ville avecdeux collègues adjoints, messieurs lamPerière

et lanCerauX, la participation aux cérémonies del’anniversaire de la libération avec dépôt de ger-bes, reconstitution de la mise en place d’un dra-peau noir, jaune, rouge au milieu d’une pièced’eau, à la barbe de l’occupant, incapable de leretirer, les barques ayant mystérieusement dispa-ru des environs, commémoration de la chute d’un

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 14

un point de vue cantilien

a notre demande, monsieur andré bergery, trésorier de l’asCe (association de sauvegarde deChantilly et de son environnement), nous a fait parvenir un texte enthousiaste et élégant. Qu’il ensoit remercié.

Jean-Pierre hutS

Festival des bannières » : Carolyn baKer, Josy-anne begon, gentian Cela, michel DumonT,Paula FuKs, martine HermanT, Viviane meys,natalina Tolu, Joris VangansbeKe, Paz Vial,Patrick VranCKX. Paz Vial a remporté le pris duCentre culturel marguerite DembreVille.

le 28 avril 2007, voyage d’un jour à Chantilly,70 participants. la Commune a accueilli les choristes duménestrel de Chantilly.

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 15

avion américain en présence d’un survivant …Ce sentiment explique pourquoi, en l’absence

du maire, j’ai cru devoir, au nom des Cantiliens,exprimer à madame la bourgmestre nos senti-ments de tristesse au décès du roi baudouin.

on ne saurait entreprendre ici l’énumérationdes personnages de nationalité belge et de talentsvariés qui passent pour Français. D’ailleurs, unouvrage écrit sur le sujet porte le titre suivant : «Ces belges qui ont fait la France ».

il reste délicat de marquer le nom de telle outelle personne puisque, nécessairement, desoublis apparaissent. Pourtant, les plus anciensreverront, dans leurs souvenirs, le visage demonsieur Joseph DaVeloose, de madameandrée PayFa-FossePreZ, bourgmestre et mèrede bourgmestre , de monsieur PraDer, maire deChantilly, de mademoiselle DembreVille, sonpremier adjoint, tous deux citoyens d’honneur deWatermael-boitsfort.

la chaleur que rencontre un Cantilien quand ilse trouve en cette cité ne se dément pas. il fau-drait pouvoir recueillir les témoignages allantdans ce sens. Conversation avec cet ancien gen-darme, le personnage le plus décoré de belgique,héros réel d’une bande dessinée ; réponse d’unhomme auprès duquel je remarquais qu’à l’occa-sion de l’inauguration du square « Chantilly », ilaccompagnait par ses chants la fanfare jouantdans le kiosque des airs de Charles TreneT : « jeles sais toutes » ; la quasi obligation d’aller enten-dre sonner minuit sur la grand’Place debruxelles ; le plaisir d’une gueuze dégustéeensemble dans tel estaminet ; la narration par unofficier belge des circonstances qui le virentdisposer sous ses ordres de plusieurs militairesfrançais ; le souvenir de cet habitant deWatermael-boitsfort qui, pris d’amitié pour uneFrançaise internée comme lui, et grimpant à sonétage en infraction avec le règlement du camp, sevit conduire, encadré par deux vert-de-gris, auCommandant de ce camp assisté d’un personna-ge genre gestapo, pour s’entendre dire en fran-çais, après l’exposé des faits : « ah, l’amour, l’a-mour ! » et se voir reconduit à sa cellule ; com-paraison des recettes culinaires : devant sonassiette profonde, « le waterzooi, vous n’avez paschez vous », suivi de « ça m’a bien goûté » ; le

caractère inoffensif d’un pistolet ; l’explicationde la raison pour laquelle les militaires belges dela prévôté portent une visière quasiment verticale; l’échange d’adresses quand on reçoit pour lapremière fois ; l’envoi réciproque de vœux à l’oc-casion du premier de l’an ; la découverte d’ex-pressions (pleuvine ou pleuvotte) propres au voi-sin ; la remarque selon laquelle les gares du nordbelge et du nord française se présentaient sous lamême architecture … Comment, après cela, ima-giner que naisse quelque bisbrouille ?

Que la Commune de Watermael-boitsfortcouve deux fois plus d’habitants que celle deChantilly ou puisse se prévaloir de plus de sièclesd’existence (avec un cocorico pour napoléon àl’origine de la réunion des deux entités alors voi-sines, mais sourdine sur louis XiV) ne constituepas un obstacle aux échanges. nous le vécûmeslors des rencontres trivil devenues multivil : cetteespèce de « jeux sans frontières » permit d’abordune rencontre triangulaire entre les équipes deChantilly, recevant, et celles de Watermael-boitsfort et de la ville allemande d’Überlingenam bodensee, également jumelée avec Chantilly.l’année suivante, en allemagne, la rencontres’enrichit de la présence de bad schandau,jumelle d’allemagne de l’est, comme cela sepratiquait lors de la réunification. Puis enbelgique, ce quarteron dut compter avec la pré-sence des représentants de missano adriaticodont la consonance du nom indique l’origine. onpeut regretter que cette initiative demeure au rangdes souvenirs.

Comme je l’avançais plus haut, cela dit sansgrandiloquence, des rencontres comme celles-ci,permettant la rencontre des citoyens, ne consti-tuent-elles pas la véritable réalisation de l’europe ?au passage, et sauf erreur, elles permirent deuxmariages.

et, puisque j’évoquais le Jumelage avec Über-lingen, je me réjouis de préciser que, lors de lasignature du texte officialisant le jumelage fran-co-allemand à Chantilly, Watermael-boitsfort setrouvait présente en la personne de monsieurl’echevin José sTienleT, donnant ainsi une sortede bénédiction à l’affaire.

le nom d’un Échevin aux Jumelages se trou-

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 16

vant écrit, j’y ajoute celui de monsieur rogerFabry, qui assura les mêmes fonctions et aveclequel les rapports se révélèrent aussi cordiaux etfructueux.

lorsque, à mon grand plaisir, je visitais le châ-teau de Chantilly avec des amis belges, je nemanquais pas d’attirer leurs regards sur une destapisseries, reproduction de la prestigieuse tentu-re des « Chasses de maximilien », « le mois d’oc-tobre » : en effet, on peut reconnaître, depuis lesite escarpé de boendael, le clocher deWatermael. Quelle jubilation de voir à Chantilly,sur ces pièces dont les métiers de bruxelles tissè-rent les originales, un monument existant déjà auseizième siècle (et bien avant, nous le savons) ausein de ce qui devait devenir une jumelle.Prémonition ?

les points communs se trouvent plus, à monsens, dans les habitants eux-mêmes que dans dessimilitudes locales. la preuve : la disparition, en

tant que tel de votre hippodrome alors que celui deChantilly perdure ne porte pas ombrage à noséchanges. et l’ombrage, nous en disposons grâceà nos forêts respectives !

hiSCiwAb et l’A.S.C.E. décidèrent donc,voici quelque temps, de nouer et développer leurséchanges. Cette volonté commune trouva déjà sarésonance dans l'envoi de courriels, de docu-ments édités par chacune des parties, d’une pre-mière rencontre à Watermael-boitsfort, d’uneconférence très appréciée, assurée par monsieurChristian VanDermoTTen à Chantilly. D’autresactions restent à l’étude. nous avançons.

la preuve : nous participons à la commémora-tion de ce cinquantenaire.

André bErgEry.Trésorier de l’a.s.C.e.

un pot en porcelaine de Chantilly offert à notre Commune lors de la signature du jumelage en 1958Photographie, archives communales de Watermael-boitsfort

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 17

les associations patriotiques d’anciens Combattants ont joué un rôlé déterminant dans la création des jumelages.Devant le monument aux morts à Watermael-boitsfort en 1958 et à Chantilly en 1959

Photographies, archives communales de Watermael-boitsfort

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 18

recueillons, in fine, la mémoi-re de Watermaeliens et deboitsfortois que nous nomme-rons, pour la facilité, “témoinsprivilégiés” et à qui nous avons

demandé d’écrire quelqueslignes au sujet d’un évène-ment, lointain ou plus proche,qui les a marqués, à quelquetitre que ce soit, à Chantilly ou

à Watermael-boitsfort. Qu’ilssoient remerciés pour leurcontributions.

Jean-Pierre Huts

lors d’une invitation officielle de la mairie deChantilly pour l’inauguration du « Parc

Watermael-boitsfort », je faisais partie des troisreprésentants des amis de la nature de boitsfort.

après une matinée chargée en visites, le repas demidi était servi au restaurant de l’hippodrome deChantilly, situé sous la grande tribune. il était déjàplus de treize heures et j’avais une faim de loup. ilnous fut servi une assiette froide très bien garnie quifut la bienvenue. après l’avoir dégustée avec grandplaisir, je pensais que nous allions visiter le parc duChâteau de Chantilly comme prévu à 15 heures.alors, arriva le plat de résistance et pour couronner letout…., le dessert … : une montagne de gâteaux, tousplus beaux les uns que les autres … et je n’ai pasbeaucoup résisté. l’air frais et la promenade ont aidéà la digestion …

Dans le parc, le guide-architecte nous a expliquéque l’escalier menant au jardin était très particulier. eneffet, les marches ont des dimensions telles que l’onpeut monter et descendre en marchant normalement,ce qui devait être très apprécié par les dames de l’épo-que.

nous étions attendus dans une chaumière duhameau. Hameau antérieur à celui de marie-antoinette à Versailles. Dans la chaumière, une foisles portes et les volets fermés, on se serait cru dans uneclairière car portes et volets étaient décorés de planteset de fleurs. là, nous attendait un goûter campagnard: des gâteaux, des tartes, des plats de salades de fruitset d’énormes coupes de crème « Chantilly ». le toutétait terriblement alléchant … . si j’avais su ! mais àpeine une heure après le copieux dîner à l’hippodrome,je ne pouvais vraiment plus rien avaler. les dames quinous accueillaient insistaient pour que nous goûtions à

toutes ces bonnes choses.

J’ai beaucoup regardé et aussi félicité nos hôtessespour la présentation de leurs préparations personnel-les. Finalement, par politesse, j’ai goûté la crèmeChantilly avec quelques fruits et là ce fut la surprise.rien, mais alors rien de comparable avec la crèmefraîche que nous connaissons …

Je me suis rendue ensuite dans la chaumière voisi-ne ; salon de dégustation ouvert au public. J’ai com-mandé un petit pot de crème Chantilly pour le rame-ner à ma fille afin qu’elle puisse partager ma décou-verte… mais, pas question, je pouvais la manger surplace, mais pas l’emporter, car « elle ne s’exporte pas» me dit la dame. ma fille a encore attendu quelquesannées avant de la goûter … jusqu’à une autre visite,en famille cette fois.

elle aussi a apprécié ! !

La crème « CHANTILLY ».

Viviane CaRon

Les Jeux entre villes jumelées

Roger FabRy *

en 1992, à l’initiative des adjoints cantiliensbergery et lamPerière, la ville de Chantilly

organise ces premiers jeux baptisés trivil (pour nepas utiliser le vocable protégé d’intErvillES).

Ces premiers jeux opposent les candidats deueberlingen (ville allemande située sur le lac deConstance et jumelée à Chantilly), ceux deWatermael-boitsfort et ceux de Chantilly. ils sontremportés par nos jeunes gens à la suite de joutes trèsamusantes.

en 1993, la ville de ueberlingen reprend le flam-beau. une 4ème ville est invitée à la compétition ami-cale : bad schandau, ville d’allemagne de l’est«protégée» par ueberlingen après la réunificationallemande. et c’est Chantilly qui remporte la com-

Témoignages

relire les documents ou les courriels qui ont servià la mise en place d’un concert de chant-choral

en l’eglise saint-Hubert le samedi 5 mai 2007,concert qui a réuni les choristes de l’académie demusique et du ménestrel de Chantilly sous la direc-tion du chef de chœur agnès Dalarun, me rappelledes souvenirs très agréables. en effet, ce projet fut àmes yeux d’une grande richesse tant sur le planhumain que musical.

agnès Dalarun et moi-même avions eu l’occasionde nous rencontrer au préalable à Chantilly pour éva-luer ensemble l’opportunité d’organiser un concertcommun à Watermael-boitsfort.

C’est ainsi qu’après avoir convaincu les forcesvives et chantantes de chaque entité, nous nous som-mes attelés à la tâche, à savoir définir les paramètresmusicaux tels que œuvres choisies, les articulations,la prononciation, le tempo, la battue, l’accompagne-ment orchestral…ainsi que les paramètres extra-musicaux tels que la date du concert, la tenue vesti-mentaire, le logement dans les familles d’accueil, leprogramme des visites à bruxelles… .

Je pense pouvoir dire que tous les choristes etchefs de chœur de l’académie de musique et des artsde la scène de Watermael-boitsfort ont été enchantésde participer à ce projet, de rencontrer et d’entendrel’excellent chœur du ménestrel de Chantilly dirigéremarquablement par agnès Dalarun. en un mot :merci à vous et à bientôt.

* Directeur de l’académie de musique et des arts de la scène deWatermael-boitsfort

bruxelles, le 22 juin 2008

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 19

pétition ! il est à noter que notre délégation compre-nait quelques pensionnaires du home JASPAr.

en 1994, Watermael-boitsfort organise à son tourcette compétition entre plusieurs villes. six au total.en effet, aux côtés de Chantilly, ueberlingen, badschandau, on retrouve annan, la ville écossaisejumelée à Watermael-boitsfort et misano adriatico,une ville italienne des environs de rimini qui souhai-te entretenir des relations amicales avec la capitale del’europe !!!

malheureusement, annan a dû déclarer forfait. laville fut alors remplacée, au pied levé, par une équi-pe de l’intErnAtionAl SChool of bruSSElS.

Quatorze épreuves opposèrent les concurrents :musique classique, chants populaires a capella, dansemoderne, photographie en extérieur, tennis de table,épreuves d’adresse, course de garçons de café, tournoid’échec, pétanque, mur d’escalade et dessin paysager.

au terme de ces épreuves, misano adriaticorepartit avec la coupe des vainqueurs.

C’était formidable mais, pour chaque délégation,le plus grand problème était la composition de l’é-quipe. en effet, ces jeux étaient organisés à la fin duprintemps….en période de préparation des examens.il n’y eut plus de candidat à l’organisation de la 4èmeédition.

* ancien échevin

Quelques souvenirs de Chantilly…

thierry FiéVet *

L’Académie des Beaux-Arts de

Watermael-Boitsfort et la Ville de

Chantilly.

Pierre FRomont &

François DeFlanDRe *

le lien entre l’académie des beaux-arts deWatermael-boitsfort et la Ville de Chantilly n’a

fait que se renforcer au gré des ans et sous des formestrès différentes. l’académie a participé activementau « salon d’automne » pendant une dizaine d’an-nées, avec la contribution artistique de nombreux élè-ves chaque année et l’obtention pour eux de plusieursprix artistiques importants.

a partir de 2003, la saison change mais la moissondemeure : après le salon d’automne, c’est le « salonde Printemps de Chantilly » qui accueille les artistesde l’académie et ne les laisse pas repartir les mainsvides : nombre d’entre eux sont primés et reçoiventainsi de précieux encouragements pour leur travailartistique. Depuis 2006 enfin, c’est le « Festival debannières », manifestation d’art public très originaleet dynamique durant laquelle les œuvres hautes encouleurs des élèves de l’académie battent pavillonsur l’avenue maréchal Joffre à Chantilly.

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 20

les élèves de sixième primaire de l’école lasapinière, ayant établi une correspondance avec

une classe d’une école de Chantilly, sont partis enjuin 1998 lui rendre visite.

la journée fut longue et fatigante : notre autocardémarra à sept heures du matin de la sapinière pournous y redéposer le soir à huit heures !

les enfants trouvèrent le trajet fort long et furentcontents d’arriver à Chantilly pour pouvoir sedégourdir les jambes. nous fûmes accueillis à l’éco-le par une petite collation, les élèves firent connais-sance en jouant à divers jeux organisés par les collè-gues français dans la cour de récréation.

ensuite, ils admirèrent l’exposition préparée parleurs condisciples cantiliens.

après le repas de midi pris à la cantine, nous sommespartis en leur compagnie, explorer Chantilly.

nous avons pu découvrir le parc du château où nousfîmes une très longue promenade, ensuite lesgrandes ecuries ainsi que le musée vivant du chevaloù nous avons assisté à une démonstration de dressa-ge.

C’est des étoiles plein les yeux que les enfants sont

madame andrée PayFa, bourgmestre de l’épo-que, avait , à l’occasion du 25ème anniversaire

du jumelage (1983), voulu récompenser les enfantsde 5ème année primaire par un voyage à Chantilly.Tous les élèves des écoles avaient rédigé un texte.madame PayFa avait sélectionné un élève par classe,tous réseaux confondus.

le car communal avec le chauffeur marcleClerCQ avait été réquisitionné. J’avais été désignéavec monique Poelleman pour accompagner et enca-drer la dizaine d’enfants.

le départ se fit le samedi matin vers 9 h à la placede boitsfort. Cahin-caha , ce bus , pas du tout équipépour un si long trajet, nous a amenés à Chantilly avecun arrêt à Péronnes pour manger.

la visite du château, de l’hôtel de ville, des écuriess’enchaînèrent à toute vitesse pour se terminer enapothéose au bas de la tour eiffel et par un petit tourdans Paris.

la soirée du samedi se termina de façon cocasse.Dans ce bus communal, à 10 h du soir, tous lesenfants avaient soif. Je dus trouver un endroit àChantilly. C’est là , que je suis entré dans un bar ,complètement enfumé, où les jockeys et lads descourses hippiques étaient en train de s’enivrer. lepatron à qui je posai la question de voir si mes enfantspouvaient boire quelque chose me fit faire le tour dubar pour entrer dans sa cuisine où tous les enfantspurent se désaltérer copieusement. ils n’avaient paspris contact avec le vrai monde des courses.

le dimanche avant de rentrer à bruxelles , nous

mais l’historique des choses n’est pas le plusimportant : derrière la commémoration de ces dates etmanifestations, il faut surtout y voir l’essentiel :Chantilly pour l’académie, c’est avant tout des ren-contres, des voyages, des échanges, des ouverturesculturelles, des brassages d’idées et de conceptionsartistiques, des fêtes, de la convivialité, des décou-vertes, des éclats de rire, des anecdotes pas forcémentracontables, des projets parfois loufoques, un foison-nement d’images, une grande diversité artistique.

De la vie quoi…

* respectivement Directeur & secrétaire de l’académie

remontés dans l’autocar en fin d’après-midi, où pourla plupart ils n’ont pas tardé à s’endormir en rêvant àla vie de château, à une promenade équestre ou à uneimmense crème glacée recouverte d’une magnifiquecouche de crème… Chantilly.

* Directrice.

Mon voyage à Chantilly avec des

enfants des écoles.

Jules KnaePen *

Une journée à Chantilly.

Paule Hanneuse *

De tradition, les jumelages entre communes nais-sent d’affinités, de complicités entretenues entre

des élus locaux.

ainsi, il y a 50 ans, un mandataire de Chantilly(dont nous n’avons pu retrouver le nom), a proposéau Conseil municipal, de concrétiser le premierjumelage entre notre commune et la ville deChantilly et ce, en 1958, année de l’expositionuniverselle !

envie de rencontres, d’échanges, d’ouverture surle monde …. la population était prête à se lancer danscette merveilleuse aventure qui dure depuis 50 ans …

Certes, avec des hauts et des bas, en fonction deséquipes municipales en place !

et pourtant, ce jumelage a traversé le temps parcequ’il est concrètement « durable » :

- sur le plan financier par la proximité des deuxvilles ;

- sur le plan de la communication et des échangesentre nos populations respectives par la langue fran-çaise qui les réunit.

Personnellement, deux souvenirs inoubliables merestent en tête : ma rencontre émouvante avec alainDeCauX, homme de lettres, membre de l’académiefrançaise, journaliste à vocation historique, ministrede la Francophonie (1988-91), qui avec sa verve et sapassion d’historien, me fit découvrir le Château deChantilly dans ses moindres recoins …quel momentmagique … !

et, plus récemment, sur invitation du maire deChantilly et ministre du budget monsieur e.WoerTH, j’ai pu participer au grand Prix Diane àl’hippodrome bien connu de Chantilly.

Cet événement se veut une reproduction des cour-ses hippiques de l’époque où les invités se doivent d’ê-tre coiffés des plus beaux chapeaux et déjeuner sur lesabords gazonnés du parcours avec les plus précieuxpaniers « pique-nique ». un délice pour les yeux !

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 21

le groupe scolaire de Watermael-boitsfort en routepour Chantilly accompagné par Jules KnaePen et

monique Poelleman à l’arrière gauche et marcleClerCQ le chaufeur du bus scolaire, en 1983

fîmes une halte au restaurant du champ de coursespour saluer madame PayFa. Toute souriante , ellevint vers les enfants en demandant :avez-vous enco-re faim ? Voyant, juste derrière, la table des desserts( de très belles tartes), les enfants ne purent s’empê-cher de dire oui. notre « mairesse » comme on dit là-bas fit servir immédiatement un morceau de tartepour chaque enfant. Je puis affirmer que ces enfantsavaient eu un très copieux repas à midi. mais….lagourmandise est un vilain défaut…

Cette expédition dont nous gardons un excellentsouvenir restera gravée dans notre mémoire pour tou-jours.

* ancien directeur de l’école de boitsfort-Centre/ sapinière

Watermael-Boitsfort – Chantilly,

une histoire « durable » !

martine PayFa*

alain DeCauX, membre de l’institut de France etmartine PayFa à Chantilly

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 22

Fin des années 90, j’étais encore directeur duCentre culturel la Vénerie et roland

maeKelbergH echevin de la Culture et des relationsinternationales. a la fin d’une réunion du bureau del’ asbl, il me dit : "nous allons à Chantilly pour raf-fermir le jumelage entre nos deux communes, cela tedirait de venir avec nous ?".

Chantilly, le château, la crème, le concours defeux d’artifice, les courses hippiques, tout cela j’enavais entendu parler, mais Chantilly et son rôle dansle cinéma, c’était là ma zone d’intérêt, je ne pouvaisrater cela d’autant plus que, plus encore queWatermael–boitsfort, la municipalité jumelle estdepuis toujours un écrin pour le 7ème art.

ainsi, en juin 1999, nous voila rolandmaeKelbergH, anne robaZynsKi sa collaboratrice àl’ echevinat et moi-même à pied d’œuvre à Chantilly,accueillis par margaret maHieu, astrid blain et lemaire, eric WoerTH : le marathon culturel commen-ce et se terminera devant les éblouissants feux d’arti-fice du concours international de pyrotechnie deChantilly. Ce que j’ai retenu de cette belle équipée ?C’est avant tout une immersion en profondeur dansles dessous cinématographiques de notre belle jumel-le.

J’ai ainsi pu parcourir les abords du château qui,en 1957 ont servi de décors pour le bal des maudits,d’edward DmyTriCK, un chef d’œuvre du 7ème artdont le rôle principal était tenu par marlon brando ;ce même lieu fut également utilisé comme komman-dantur pour la super production le jour le plus long,produit par ZanuCK en 1962.

Dans les grandes ecuries, en 1984, une scènemythique de dangereusement vôtre fut tournée, leseptième et dernier James bonD interprété par rogermoore et au même endroit en 1989 milos Forman

réalisa une séquence de valmont, un drame romanti-que d’après l’œuvre de Choderlos De laClos. lamême année encore, dans le château, robert enriCo

dirigeait la révolution française, l’excellent film"officiel" du bicentenaire. en 1995, toujours dans lechâteau, Fabrice luCHini y interprétaitbeaumarCHais l’insolent aux côtés de michelserraulT et michel PiCColi. et en 1995, c’estPatrice leConTe qui y dirigeait Jean roCHeForT etbernard girauDeau pour ridicule.

Dans les salles du musée Condé, j’ai fait grincerl’antique parquet où évoluèrent la belle michèlemerCier et le ténébreux robert Hossein pendant laréalisation d’Angélique marquise des Anges qui datede 1965. Dans les salles d’époque, bien conservées,je me suis efforcé de retrouver les meubles utilisés en

a cette occasion, coiffée d’un chapeau d’elvisPomPilio hérité de ma chère maman qui adorait, elleaussi en tant que bourgmestre, participer aux grandsévénements de notre ville jumelle, j’ai eu le bonheurde dîner aux côtés du célèbre jockey yves sainT

marTin, qui me retraça les grands moments de sacarrière et l’histoire du monde hippique à Chantilly.

De nombreuses familles, tant de Chantilly que deWatermael-boitsfort ont tissé des liens au-delà desfrontières pour se connaître et s’apprécier…

J’espère que l’avenir nous réservera encore desmoments chaleureux et savoureux afin que se renfor-ce, de jour en jour, notre identité européenne …grâce aussi à notre fidèle histoire avec la ville deChantilly.

belles « noces d’or » à nos deux municipalités !

* Députée – bourgmestre de

Watermael-boitsfort.le 14 juillet 2008.

Silence on tourne ... à Chantilly

et à Watermael-Boitsfort !

mirko PoPoVitCH

Panneau “routier” à la mairie de Chantilly. rolandmaeKelbergH (à gauche) et mirko PoPoViTCH

1993 par Jean yanne dans Chacun pour soi.

Tôt le matin, à l’heure du petit déjeuner, je m’étaisrendu à Chantilly même, je voulais voir la gare utili-sée par roger Hanin qui y réalisa en 1984 une bonnepart des prises du train d’enfer une violente dénon-ciation du racisme primaire.

bien d’autres films eurent pour scène Chantilly etses joyaux, beaucoup de stars du cinéma français s’ysont exprimées, de même de très nombreuses pro-ductions télévisuelles s’y établirent, notamment :napoléon et Joséphine, une fille d’Eve, l’été de larévolution, Condorcet, marie Antoinette,highlander, une promenade en forêt, un épisode dela série Commissaire moulin. a Chantilly, toute lamagie du rêve cinématographique ondule dans lesplans d’eau dessinés par le nôTre et nombreux sontles fantômes de nos héros qui se reflètent dans lesmiroirs vieillis du château.

Pour revenir sur terre et à Watermael-boitsfort,et surtout au jumelage aux côtés de cette véritableville studio, Watermael-boitsfort se doit aussi derevendiquer un modeste, mais fier héritage cinéma-tographique. et oui, notre verdoyante communepeut s’enorgueillir de quelques belles productions,dont : en 1972, lorsque Jacques brel réalise farwest, son deuxième long métrage, il tourne uneséquence chaussée de la Hulpe en 1974, c’est Jean-Jacques anDrien qui se sert de la forêt de soignespour son premier long métrage le fils d’Amr est mortavec pour acteur principal Pierre ClÉmenTi. la forêtde soignes inspira également Paul ColleT et PierreDrouoT pour le long métrage la mort d’une nonne.manu bonmariage tourna à boitsfort quelques plansde babylone produit en 1989 et Jaco Van Dormael

s’est plongé dans les cités-jardins pour plusieurs pro-ductions, dont toto le héros (1991) et le huitièmejour (1994). en 1996, lors du tournage des Angesgardiens, on pouvait croiser gérard DeParDieu dansles rues de boitsfort. Tiens, belle liaison, plus tard ilse retrouva à Chantilly pour le tour-nage de vatel, le cuisinier suicidéde… Chantilly.

a l’automne 2000, DieuDonnÉ,lambert Wilson, FrançoisberlÉanD se sont retrouvés dans lacité Floréal pour le tournage d’h.S.

(Hors service). Pour Jeux d’enfants, le long métragede yann samuell (2003) on y retrouve guillaumeCaneT et marion CoTillarD dans la rue des Funkias.

Du côté des téléfilms on trouve souvent desséquences qui s’appuient sur l’environnement boits-fortois. retenons le prix du mensonge, un épisodede la série l’instit qui est signé par olivier mees en2001.

il y eut aussi le passage remarqué de Pierre arDiTi

à l’occasion du tournage de Sauveur giordano réali-sé par Pierre Joassin et enfin, cette étonnanteséquence de la rivale du français alain naHum

tournée en 1999 dans la maison Communale. a cetteoccasion, des fonctionnaires communaux donnaientla réplique à michèle morgan et sur la façade duvieil édifice, on avait superposé une grande plaqueavec l’inscription mairie afin de camoufler le tra-ditionnel maison Communale. enfin, en 2007Joachim laFosse tournait Elève libre en partie danset autour de l’athénée de boitsfort (la brise).

Cet été 2008, gérard JugnoT réalisait à Chantillyune séquence de rose et noir, une comédie surl’inquisition. mais à Watermael-boitsfort, hormisl’une ou l’autre pub, le plateau cinéma était en congé.Jusqu’à quand ?

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 23

25 ans d’une grande amitié entre

Chantilly et

Watermael-Boitsfort

Fernand Rossignol *

le jumelage scellé en 1958 entre Chantilly etWatermael-boitsfort avait essentiellement puisé

ses racines dans deux caractéristiques qui leur étaientpropres : la proximité de la forêt et la présence d’unchamp de courses sur leur territoire.

extrait de l’officiel, Périodique communal de Watermael-boitsfort n°12(septembre 1994)

avec le temps, et c’est là l’important, l’approfon-dissement des relations entre nos deux cités a mis enévidence la dimension humaine de ce qui nous rap-proche. une population présentant, de part et d’aut-re, beaucoup de similitudes sociologiques, une vieassociative organisée à l’identique, une langue et uneculture communes, autant d’éléments qui ont faitéclore d’authentiques relations amicales, au-delà desclivages politiques.

Cette évolution des choses a surtout connu sonessor à partir de 1971 ; je peux en témoigner pour l’a-voir vécue et y avoir participé jusqu’à ma sortie decharge en 1995.

au cours de ces 25 années, les échanges n’ont faitque croître, touchant les domaines les plus divers :culturels, sportifs, artistiques, scolaires.

Parce qu’ayant été les acteurs d’un combat com-mun, les anciens combattants et résistants ont, à tra-vers leurs associations, joué un rôle important à cetégard.

Ce développement harmonieux, nous le devons àun grand nombre de personnes à Chantilly comme àWatermael-boitsfort. il n’est pas possible d’en dres-ser une liste exhaustive mais on me permettra sûre-ment de citer deux personnes, véritables chevillesouvrières de ce jumelage pendant ces 25 ans, et dontla contribution fut particulièrement significative,tous deux malheureusement disparus depuis.

a Chantilly, il s’agit de Claude lamPerière,adjoint au maire, véritable plaque tournante desrelations entre nos deux communautés. il a joué unrôle de premier plan, coordonnant l’action de lamairie, du Centre Culturel, de l’institut de France, dumusée Vivant du Cheval, etc … son sens de l’orga-nisation, sa disponibilité, son amabilité nous ont for-tement marqués.

a Watermael-boitsfort, le souvenir de JosephDaVeloose, Conseiller communal mais aussi responsa-ble de divers groupements culturels est toujours vivace.

il était un trait d’union permanent entre les deuxvilles, une sorte d’ambassadeur de l’une et de l’autre,multipliant les contacts si précieux pour le dévelop-pement et la réussite des échanges.

Ces deux personnages emblématiques ont insuffléà ce jumelage, l’enthousiasme et la chaleur humainequi l’ont fait prospérer et qui, je l’espère, lui permet-

tront de se perpétuer longtemps encore.

* echevin honoraire

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 24

Dès ma première élection au Conseil communal(1971), je me suis intéressé à notre jumelage

avec Chantilly. européen convaincu, je ne pouvaispas ne pas adhérer pleinement à la Charte signée le14 septembre 1958, à Watermael-boitsfort, par lesreprésentants de nos deux cités, plus particulièrementl’engagement :

- de maintenir des liens permanents entre lesmunicipalités de nos communes, de favoriser en tousdomaines les échanges entre leurs habitants pourdévelopper par une meilleure compréhension mutuel-le le sentiment vivant de la fraternité européenne ;

- de conjuguer nos efforts afin d’aider dans la plei-ne mesure de nos moyens au succès de cette néces-saire entreprise de paix et de prospérité : l’unité euro-péenne.

Je me suis donc investi, avec enthousiasme, dans nosrelations avec Chantilly et j’ai participé à de nombreuxséjours dans la « Cité du cheval » : les visites au Châteauet au musée vivant du Cheval, les pique-niques auPavillon de Diane, les Fééries d’automne avec les « Petitschanteurs à la croix de bois », les premières « nuits deFeu », le ballon touristique surplombant la Ville, lesréceptions à la mairie, les représentations théâtrales du «Cercle bien Faire et laisser Dire », les grands Prix «Diane Hermès » à l’Hippodrome, le Forum des associa-tions, nos stands au marché de noël, nos artistes au salond’automne et au Festival des bannières, nos « Voyagesd’un jour », les restos sympas . . .

Que de souvenirs merveilleux ! ils n’existeraientcependant pas sans tous ceux que j’ai eu le grandplaisir de côtoyer et qui ont contribué ou contribuentà la pérennité de notre jumelage :

- notre ami Joseph DaVeloose, Citoyen d’honneurde Chantilly ;

- les maires de Chantilly (François PraDer,Philippe Courboin, eric WoerTH) et les bourgmestresde Watermael-boitsfort (Jacques Wiener, andréePayFa-FossÉPreZ et martine PayFa) ;

37 ans de souvenirs !

José stienlet *

J’étais président de l’amicale du personnel commu-nal à l’époque et une foule d’activités en tous gen-

res étaient organisées afin de réunir le personnel com-munal dans une autre ambiance que celle du travail.

employés, ouvriers, policiers, enseignants, puéri-cultrices, tous y participaient joyeusement.

nous étions jumelés à la Ville de Chantilly qui

possédait elle aussi une amicale du personnel com-munal.

J’ai eu l’idée qu’il serait profitable pour nos deuxcommunes d’établir des contacts entre nos deux ami-cales. Plusieurs activités sportives et autres ont étéorganisées. C’est ainsi que diverses rencontres defootball, pétanque, tennis eurent lieu.

J’ai pensé qu’il serait amusant de relier nos deuxcommunes à bicyclette.

J’en ai parlé autour de moi et rapidement une peti-te équipe désireuse d’accomplir cet exploit s’est miseen place.

Cette équipe formée de quelques collègues del’administration communale et de la police, tousmembres de l’amicale du personnel communal,pédalait chaque samedi après-midi et prenait cetentraînement très au sérieux.

le but de cet entraînement acharné étant d’ac-complir un périple de 5 jours à vélo, avec comme butfinal de rejoindre Chantilly. la date fut vite trouvée,nous partirons le jeudi de l’ascension et rentrerons lelundi soit du jeudi 20 mai au lundi 24 mai 1982.

Étant donné les bons contacts que j’avais avecPhilippe Preuvot, président de l’amicale du person-nel municipal de Chantilly, la date fut immédiate-ment approuvée par nos amis.

Voilà, le défi étant lancé, il nous restait à l’accom-plir.

afin d’être prêts à parcourir ces 656 kilomètres en5 jours, nos entraînements se sont intensifiés et lerythme s’est accéléré.

les participants à ce petit exploit à vélo étaient,pour l’administration communale et la police, emileDeCaFmeyer, andré VanDePuTTe, FransVanDerborgHT et moi-même, Johnny Vermoesen,marcel lemmens ne faisait pas partie du personnelmais nous accompagnait par sympathie. rogerneuFCourT, robert Van Hamme et Christian Van

eeTVelDe suivaient en voiture afin de transporter nosbagages, un vélo de réserve au cas où l’un des nôtrestomberait en panne et aussi en cas de problème desanté de l’un des cyclistes.

Jeudi, jour de l’ascension, à 7h du matin, départau café « le Club »chez notre collègue PierreDeWanDeleer. nos épouses sont présentes afin de

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 25

- les adjoints et Conseillers municipaux (ClaudelamPerière, margaret maHieu, Fernand rigola,Claude CHarPenTier) et mes collègues echevins desJumelages ou ayant eu le Jumelage dans leurs attri-butions ou compétences (raoul WiarD, georgesmammeriCKX, andré marCHal, roger Fabry,Didier malHerbe, roland maeKelbergH).

Quant à l’action que j’ai pu mener personnelle-ment, je me souviens, avec bonheur, de mes premièresannées d’echevin (1983-1988) : le renouvellement denos échanges, le développement de relations durableset, surtout, l’organisation du 25ème anniversaire.

Ce n’est pas sans émotion qu’aujourd’hui, en tantqu’echevin des relations européennes, j’anime le50ème anniversaire, du 13 au 19 octobre 2008 !

le programme des animations est riche en activi-tés diverses : conférences-débats, visite du Parlementeuropéen, réunion de jeunes, concert, exposition,village européen, rencontres multiples, échanges cul-turels et sportifs, tables d’hôtes, décoration de vitri-nes commerciales, soirée Cabaret, Festival . . .

en associant budapest Xii, notre « Partenairepour l’europe » depuis 2004, aux festivités du«50ème», nous sommes heureux de respecter lesvœux des fondateurs du Jumelage entre Watermael-boitsfort et Chantilly : renforcer non seulement l’a-mitié franco-belge mais aussi la fraternité européen-ne, pour l’unité de l’europe.

* Échevin des jumelagesÉchevin des relations européennes,

Président du Comité des Jumelages depuis 2001

Souvenirs de Chantilly.

Johnny VeRmoeRsen

nous dire au revoir et la police nous escorte jus-qu’aux frontières de la commune.

nous voilà en selle, seuls sur notre vélo et face àces 656 kilomètres à franchir..

la première étape était prévue à st. Quentin, 162kilomètres. nous y arrivons sans gros problèmes etnous félicitons nos accompagnateurs, nous n’avonseu ni faim, ni soif, ils ont accompli parfaitement leurboulot !

après une bonne nuit de sommeil, quelle ne futpas notre surprise de voir robert nous proposer àchacun un massage. robert s’en va chercher unevalisette de produits d’embrocations et de massagesdivers et sur notre lit, il entreprend de masser noscuisses et mollets dans un savoir-faire digne de lameilleure kinésithérapeute. Quel bonheur !

après ce massage et un copieux petit déjeuner,nous démarrons vers le but de notre randonnée :Chantilly, soit 142 kilomètres. Philippe m’avaitinformé que nous devions emprunter une route surlaquelle il était convenu que nos amis Cantiliensviendraient nous attendre.

a midi, après notre déjeuner, notre ami accompa-gnateur Christian, qui jusque là n’avait plus fait devélo que dans son tout jeune âge, décide de prendrele vélo de réserve et faire les derniers 80 km avecnous. Quel courage !

a quelques kilomètres de Chantilly, nos amisCantiliens sont bien présents au lieu dit. ils nousattendent en voiture et ils ne sont pas seuls. en effet,ils sont accompagnés de 2 voitures de police et c’estsous bonne escorte que nous traversons les rues deChantilly.

ah, comme nous étions fiers ! les gens dans larue applaudissaient en pensant que quelques vedettesde la petite reine passaient dans leur belle ville. etbien oui, dans notre tête c’était bien vrai, nousavions vraiment la sensation d’être des vedettes etnous nous prenions à ce moment là pour des merckx,De Vlaminck et autres grands champions dumoment.

nos amis nous conduisent alors à hôtel où nousallons passer la nuit ….. les dortoirs réservés auxjockeys !

après une bonne douche, nos amis français nousinvitent au restaurant, et pas n’importe lequel de sur-croît, ils ont choisi l’un des plus chics resto de Chantilly,et avec la plus grande des courtoisies, le prix des invitésboitsfortois n’étaient pas indiqués sur les menus. le

repas fut succulent et après avoir bien bu et bien mangéet alors que nous croyions regagner nos « écuries » pourun repos bien mérité, quelle ne fut pas notre surprised’être emmenés et invités chez l’un de nos amis où lasoirée a continué jusque tard dans la nuit.

après ces agapes, repus et crevés, nous rejoignonsnos chambres pour quelques petites heures de sommeil,mais le matin vient hélas beaucoup trop tôt à notregoût. un petit déjeuner copieux nous est servi et c’estles jambes lourdes accompagnées d’un mal aux che-veux carabiné que nous enfourchons notre cheval defer pour s’en retourner chez nous en trois jours. maisque la route semble longue à ce moment là !

Tous nos hôtes cantiliens sont présents pour nousdire au revoir et nous souhaiter bonne route.

nous prenons congé de nos amis et les remercionschaleureusement pour le magnifique accueil qu’ilsnous ont réservé.

la police à nouveau présente nous escorte à tra-vers la magnifique forêt de Chantilly jusqu’à la com-mune voisine.

l’étape du jour était Chantilly – roy : 105 kilo-mètres. etape mémorable car nous y avons fait unrepas digne d’un roi.

le lendemain, c’est Valenciennes qui nous attend :125 kilomètres.

le lundi, dernière étape de notre périple, retour àWatermael-boitsfort : 122 kilomètres. notre arrivéeest prévue à 17h15.

or, c’est l’heure à laquelle l’administration com-munale ferme ses portes et une surprise de taille nousattend. le personnel au grand complet est là, présentsur les escaliers de la maison communale.

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 26

l’équipe devant le château de Chantilly.Émile DeCaFmeyer, Christian Van eeTVelDe, andré

VanDePuTTe, Johnny Vermoesen, marcel lemmens et FransVanDerborgHT

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 27

C’est sous les applaudissements de notre publicque nous recevons des fleurs et des bouées gonfla-bles (comme c’est gentil, d’avoir pensé à nos fes-ses).

nous traversons la place léopold Wiener et,accompagnés de nos supporters, nous rejoignons lecafé de notre ami Pierre, où nous avons tout le loisirde raconter nos exploits à nos amis et collègues.

Cette expérience nous a laissé à tous un souvenirimpérissable, tant sur le plan de l’exploit sportif que

nous avions accompli que sur l’expérience humaineque nous avions vécue.

l’hospitalité de nos amis Cantiliens n’est pas unvain mot. nos amis français nous ont reçus avec tel-lement de gentillesse et de spontanéité.

en ce qui nous concerne cette expérience cyclistea perduré pendant quelques années encore, mais sousd’autres cieux.

mais çà, c’est une autre histoire.

Programme de l’accueil des Cantiliens par l’amicaledu Personnel communal, les 23 et 24 avril 1983

C'est – évidemment – la crème du football vétéranboitsfortois qui a emprunté l'autoroute de Paris

pour rejoindre l'élite internationale rassemblée àChantilly à l'occasion du grand tournoi vétérans orga-nisé à la Pentecôte 2006.

D'accord, l'équipe bruxelloise était assez disparate :près de 30 années séparaient le benjamin du plus…expérimenté, et d'aucuns n'avaient plus touché uncuir depuis belle lurette. malgré quelques entraîne-ments en lisière de la forêt de soignes, le coude droitde l'un ou l'autre était plus musclé que ses mollets.mais, même chez les plus anciens, la bonne volontéy était, en même temps que de beaux restes techni-ques. Du reste, l'encadrement veillait au grain, sous lahoulette du plus grand des entraîneurs du rrCb.

nul, dans la délégation boitsfortoise, n'oublieral'accueil de nos jumeaux Cantiliens : un accueil per-sonnifié par la bonne humeur et le bagou demonsieur lamy, alias mousse, le bien nommé. PlusFrançais moyen que nature, de la pointe du béret auxcharentaises, en passant par la baguette sous le bras,le litron de rouge dans la main droite et le verre depastaga dans la senestre. C'est lui qui mit les joueursen possession de leurs quartiers de nuit, une suiteprincière aménagée à même le sol dans les vestiairesdu club. Coucher à quelques mètres à peine de lapelouse de leurs exploits : une aubaine pour nos spor-tifs ! les plus délicats passèrent leur nuit à la belleétoile, dans les tribunes, piquant la curiosité desrenards de passage. un téméraire préféra coucherdans sa voiture, juste à côté d'une noce qui le tint

Le RRCb sur le podium du

tournoi vétérans de Chantilly

Pierre WiaRD

Chroniques de Watermael-boitsfort n°5 page 28

éveillé jusqu'au petit matin… Du grand sport !le sport, justement : la phalange belge avait à

affronter quelques-unes des plus prestigieuses équi-pes de vétérans de tous les continents, ou presque :europe, afrique, et même angleterre. Certes, les plusexotiques ne comptaient parfois que un ou deuxjoueurs, mais ceux-ci se firent un devoir de renforcerd'autres équipes qui n'en furent donc que plus redou-tables.

sur le terrain, boitsfort dut ainsi tenir la dragéehaute à des adversaires supérieurs en nombre et enmatériel mais, si les bruxellois plièrent parfois, ils necraquèrent jamais. Certes, le grincement de leurs arti-culations fit quelquefois mal à entendre et certainesmusculatures ne tinrent pas tout à fait la distancemais, dans l'ensemble, les belges conservèrent la têtehaute. ils quittèrent le tournoi avec un seul regret : nepas avoir préservé de bout en bout l'invincibilité deserge Popov, sans conteste la plus belle casquette dutournoi.

après le sport, le réconfort : au bout d'un sympa-thique banquet longuement arrosé au fil des toastsportés aux différentes équipes, la seconde nuit futmarquée par l'un des plus beaux événements pyro-techniques du monde et alentours : les nuits de Feu,un énorme feu d'artifice dans le cadre du splendidechâteau de Chantilly. Ce spectacle saluait la troisiè-me place des vétérans boitsfortois, qui avaient pour-tant mis un point d'honneur à n'infliger aucune défai-te à leurs adversaires. C'est donc brandissant lasuperbe coupe célébrant leurs exploits qu'ils ontrepris le chemin de la belgique, bien décidés à remet-tre leur trophée en jeu à la prochaine occasion.

Documents consultés :- registres aux délibérations du Collège échevinal et du Conseil com-munal de Watermael-boitsfort.- rapports annuels du Collège échevinal à l’adresse du Conseil com-munal depuis 1958.- Divers fascicules et publications émanant de Chantilly.- archives du service des Jumelages (aujourd’hui service desrelations européennes) de Watermael-boitsfort.

- Documentation et archives de Jean-Pierre HuTs.

Une publication de HISCIWAB

président : Jean-Jacques VAN Mol

avenue Marie Clotilde n°6 - 1170 Bruxelles

[email protected]

Secrétaire-trésorier : Jean-Pierre

CArPeNtIer - 42 avenue des Noisetiers -

1170 Bruxelles [email protected]

Cotisation annuelle : 10 Euros

à verser au compte n°068-2113463-54

Dépôt légal : BD 48699

Publié avec le concours

de la Commission communautaire française

du Ministère de la Communauté française

Wallonie-Bruxelles

et de la Commune de Watermael-Boitsfort

En collaboration avec l’espace Mémoire

les sportifs footballeurs du rrCb (royal racing Clubde boitsfort)

inauguration de l’espace Chantilly à boitsforten septembre 1999