3
Cinétique chimique Exercice 2 Page 1 sur 3 Corrigé exercice 2 LOI D’ARRHENIUS 1) Il existe quatre formes mésomères équivalentes pour N O : NO O O N O O NO O O N O O + + _ _ + + _ _ ... ... Le type VSEPR autour de l’oxygène central est AX E . La géométrie est donc coudée, avec des angles entre les doublets voisins de 109° (les quatre doublets autour de O étant organisés en tétraèdre). A priori, on s’attend à trouver un angle NON inférieur à 109°, en raison de la plus grande répulsivité des doublets non liants. Cependant, l’expérience montre un angle légèrement supérieur. Cela peut s’interpréter par une éventuelle répulsion stérique entre les groupes NO , ou bien par une répulsion de charges, les oxygènes de NO étant assez nettement chargés négativement (ils portent chacun une demi-charge formelle négative dans l’hybride de résonance). O N N O O O O 114° répulsion stérique et électrostatique Autour de l’azote, le type VSEPR est AX . La géométrie est triangulaire plane, avec des angles voisins de 120°. Dans l’hybride de résonance, les deux liaisons NO terminales sont équivalentes, intermédiaires entre simple et double liaison, donc plus répulsives que la liaison simple entre N et O interne. C’est pourquoi l’angle ONO est supérieur à 120° (133° expérimentalement). N ONO 2 O O 133° On pourrait aussi mentionner une répulsion électrostatique entre les oxygène terminaux pour interpréter cet angle relativement élevé. 2) Décomposition de N O : N O → 2NO + 1 2 O Remarque : on aurait pu choisir de multiplier tous les nombres stœchiométriques précédents par 2 et écrire 2N O → 4NO + O . Cela représenterait la même réaction chimique. Cependant, comme = dA d , la vitesse de réaction, et donc la constante de vitesse, serait divisée par 2. Les valeurs de constantes de vitesse données dans le tableau sont très probablement celles de la réaction N O → 2NO + O , puisqu’il est habituel de choisir un nombre stœchiométrique −1 devant le composé qui se décompose lorsque la réaction est appelée « réaction de décomposition ». 3) Les molécularités étant nécessairement entières, l’acte élémentaire serait éventuellement 2N O → 4NO + O . Mais cela impliquerait en un seule choc la rupture de 4 liaisons NO et la formation de la molécule O . Une telle réorganisation de structure semble impossible en un seul acte élémentaire.

Cinetique II Exo 2

Embed Size (px)

Citation preview

  • Cintique chimique Exercice 2 Page 1 sur 3

    Corrig exercice 2

    LOI DARRHENIUS

    1) Il existe quatre formes msomres quivalentes pour NO :

    N O

    O

    O

    N

    O

    O

    N O

    O

    O

    N

    O

    O

    + +

    _

    _

    + +

    __

    ...

    ...

    Le type VSEPR autour de loxygne central est AXE. La gomtrie est donc coude, avec des angles entre les doublets voisins de 109 (les quatre doublets autour de O tant organiss en ttradre).

    A priori, on sattend trouver un angle NON infrieur 109, en raison de la plus grande rpulsivit des doublets non liants. Cependant, lexprience montre un angle lgrement suprieur. Cela peut

    sinterprter par une ventuelle rpulsion strique entre les groupes NO, ou bien par une rpulsion de charges, les oxygnes de NO tant assez nettement chargs ngativement (ils portent chacun une demi-charge formelle ngative dans lhybride de rsonance).

    O

    NN

    O

    O

    O

    O114

    rpulsion strique et lectrostatique

    Autour de lazote, le type VSEPR est AX. La gomtrie est triangulaire plane, avec des angles voisins de 120. Dans lhybride de rsonance, les deux liaisons NO terminales sont quivalentes, intermdiaires entre simple et double liaison, donc plus rpulsives que la liaison simple entre N et O

    interne. Cest pourquoi langle ONO est suprieur 120 (133 exprimentalement).

    N ONO2

    O

    O

    133

    On pourrait aussi mentionner une rpulsion lectrostatique entre les oxygne terminaux pour interprter

    cet angle relativement lev.

    2) Dcomposition de NO : NO 2NO + 12 O

    Remarque : on aurait pu choisir de multiplier tous les nombres stchiomtriques prcdents par 2 et

    crire 2NO 4NO + O. Cela reprsenterait la mme raction chimique. Cependant, comme =

    dAd , la vitesse de raction, et donc la constante de vitesse, serait divise par 2.

    Les valeurs de constantes de vitesse donnes dans le tableau sont trs probablement celles de la raction

    NO 2NO + O, puisquil est habituel de choisir un nombre stchiomtrique 1 devant le compos qui se dcompose lorsque la raction est appele raction de dcomposition .

    3) Les molcularits tant ncessairement entires, lacte lmentaire serait ventuellement

    2NO 4NO + O. Mais cela impliquerait en un seule choc la rupture de 4 liaisons NO et la formation de la molcule O. Une telle rorganisation de structure semble impossible en un seul acte lmentaire.

  • Cintique chimique Exercice 2 Page 2 sur 3

    4) Lnonc indique que la raction admet un ordre : on en dduit que la loi de vitesse scrit :

    = NO Lunit de (s) permet de dterminer lordre de la raction par une analyse dimensionnelle :

    molLs = s molL dont on dduit immdiatement :

    ! = 1 La loi de vitesse est donc :

    = NO 5) Si la loi dArrhenius est vrifie, alors :

    = " exp & '()*+ o " est le facteur de frquence et '( lnergie dactivation. Lexpression prcdente se linarise en :

    ln = ln " '() 1*

    Remarque : en toute rigueur, on divise par la constante unitaire / = 1 s avant de prendre le logarithme, afin que celui-ci soit sans dimension. Lexpression correcte est : 01 223 = 01

    "23

    456

    7.

    On admet en gnral de ne pas crire la constante / pour allger lcriture. Pour vrifier la loi, il faut donc porter ln en fonction de 7 (la temprature absolue tant exprime en kelvins) et vrifier que les points sont aligns.

    Rappel : il est indispensable de tracer le graphe au pralable et de le joindre la copie. Le trac (ralis ici avec Microsoft Excel) figure page ci-aprs : les points paraissent aligns. On ralise

    la rgression linaire sur lensemble du tableau de valeurs. On obtient lquation de la droite de

    rgression, puis on la trace.

    On saperoit alors que les points sont tous trs proches de la droite, sont disposs sans courbure

    apparente, ce que confirme un bon coefficient de corrlation ) = 0,9996. On peut donc en conclure que :

    Les rsultats de cette exprience suivent la loi dArrhenius.

    Lordonne lorigine permet de trouver le facteur de frquence :

    ln "/ = 27,7 dont on dduit :

    " = /=>,> = 1,1 10? s et la pente (dimensionne) donne :

    '() = 1,25 10A K

    do :

    '( = 104 kJmol

  • Cintique chimique Exercice 2 Page 3 sur 3

    y = -12451x + 27,743R = 0,9996

    -2

    -1,5

    -1

    -0,5

    0

    0,5

    1

    0,0021 0,00215 0,0022 0,00225 0,0023 0,00235 0,0024

    ln k

    (1/T) (K-1)

    vrification de la loi d'Arrhenius