3
1 Classe : 1 ère Bac Pro Date : Sujet d’étude : Mondialisation et Diversité culturelle. Séance 3 (Situation 1) : Le cinéma en Asie. Durée : 1 heure Objectif général : § Montrer le cinéma asiatique comme un acteur important de la mondialisation culturelle grâce à sa production importante qui se diffuse mondialement ou qui influence les cinémas américain ou européen. § Présenter le cinéma asiatique comme un défenseur de sa tradition culturelle, de son identité qui résiste à la domination du cinéma américain Problématique : § Dans quelle mesure peut-on parler de la puissance et de la diversité du cinéma asiatique ? Compétences ou Capacités : § Décrire et caractériser une situation géographique. § Relever les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en relation avec ses connaissances. I. L’Asie, géant de la production cinématographique mondiale § Doc 1 : la production de films en Asie et dans le monde. Source : Le Monde diplomatique, 06 avril 2011, réalisation cartographique Philippe Rekacewicz Consigne : répondez aux questions suivantes et justifiez vos réponses. 1. Quelle place le cinéma asiatique occupe-t-il dans la production mondiale ? 2. D’après vos recherches sur Internet, quel type de production trouve-t-on en Asie ? Pour exemple, les mangas animés au Japon, …

Classe : 1èreBac Pro Date Sujet d’étude : Mondialisation

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Classe : 1èreBac Pro Date Sujet d’étude : Mondialisation

1

Classe : 1èreBac Pro Date : Sujet d’étude : Mondialisation et Diversité culturelle. Séance 3 (Situation 1) : Le cinéma en Asie. Durée : 1 heure

Objectif général : § Montrer le cinéma asiatique comme un acteur important de la mondialisation culturelle grâce à sa

production importante qui se diffuse mondialement ou qui influence les cinémas américain ou européen.

§ Présenter le cinéma asiatique comme un défenseur de sa tradition culturelle, de son identité qui résiste à la domination du cinéma américain

Problématique : § Dans quelle mesure peut-on parler de la puissance et de la diversité du cinéma asiatique ?

Compétences ou Capacités : § Décrire et caractériser une situation géographique. § Relever les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en relation avec ses

connaissances.

I. L’Asie, géant de la production cinématographique mondiale § Doc 1 : la production de films en Asie et dans le monde.

Source : Le Monde diplomatique, 06 avril 2011, réalisation cartographique Philippe Rekacewicz

Consigne : répondez aux questions suivantes et justifiez vos réponses. 1. Quelle place le cinéma asiatique occupe-t-il dans la production mondiale ? 2. D’après vos recherches sur Internet, quel type de production trouve-t-on en Asie ? Pour exemple, les

mangas animés au Japon, …

Page 2: Classe : 1èreBac Pro Date Sujet d’étude : Mondialisation

2

II. Diffusion et reconnaissance internationales

§ Doc 2 : Le cinéma asiatique souvent récompensé dans les festivals internationaux en 2013.

Source : Le Robert-Livre unique, 2014, p. 290.

A Cannes, le palmarès fait la part belle aux réalisateurs asiatiques. Ce sont pas moins de trois films, un japonais, un chinois et un coréen qui ont remporté des prix en compétition officielle. "Tel père tel fils" de Hirokazu Kore-Eda s'est vu adjuger le précieux Prix du jury tandis que "A Touch of Sin" et "Safe" ont remporté respectivement le Prix du scénario et la Palme d'or des courts. Un film sud-coréen qui retrace le massacre de civils à l’ile de Jeju par l’armée coréenne en 1948 a remporté le Grand Prix du jury dans la catégorie « fiction étrangères » au festival du film de Sundance, le principal festival américain de cinéma indépendant du monde. Le 63e festival du film de Berlin s’est ouvert avec « The Grandmaster », dernier film du réalisateur chinois et président du jury Wong Kar Wai (« In the mood for love »), présenté hors compétition.

www.culturebox.francetv.fr, 2013.

Consigne : répondez à la question suivante et justifiez votre réponse. 3. Qu’est-ce qui montre que les films asiatiques sont diffusés mondialement ?

III. Un cinéma influent mais inégalement ouvert au marché mondial

§ Doc 3 : L’affiche du film, Le Royaume interdit, du réalisateur américain Rob Minkoff, 2008. Source : Le livre cahier Belin 1ère Bac Pro, 2014, p. 76.

Page 3: Classe : 1èreBac Pro Date Sujet d’étude : Mondialisation

3

Consigne : répondez à la question suivante et justifiez votre réponse. 4. Comment dénote-on l’influence asiatique dans ce film américain ?

§ Doc 4 : L’Asie, un marché prometteur mais peu ouvert au cinéma occidental. Source : Le Robert-le livre unique, 2014, p. 291.

Hollywood multiplie les efforts [pour exporter ses films vers l’Asie], en tout premier lieu vers l’Inde et la Chine. Le marché de l’Inde est, de loin, le plus difficile à pénétrer. Présent avec 150-200 films par an, […] le cinéma américain se heurte au gout tenace des Indiens pour leurs romances agrémentées de chants et de danses et n’obtient qu’une maigre part de marché de 8 à 9 %. Le marché chinois est à peine plus ouvert, car Pékin impose des quotas aux films étrangers, ainsi qu’un partage des recettes qui en sont issues […]. Toutefois, ces quotas ne touchent pas les coproductions, ce qui incite des producteurs américains à s’installer sur place, ou à monter des partenariats […].

M.Dagnaud, « Cinéma : l’enjeu asiatique », www.telos-eu.com, 11 juillet 2013.

Consigne : répondez aux questions suivantes et justifiez vos réponses. 5. Les pays d’Asie importent-ils beaucoup de films occidentaux ? Pour quelle raison ?

Synthèse finale : Consigne : écrivez la synthèse finale en répondant à la problématique à partir de vos réponses et de vos cours.

- Définissez les termes de votre problématique « puissance », « diversité » et « Asie »

Dans une première partie, vous pouvez expliquer la production et la diffusion du cinéma asiatique à l’échelle mondiale, qui montrent la diversité et la puissance du cinéma asiatique à l’échelle mondiale

Dans une deuxième partie, vous pouvez expliquer les résistances de l’Asie à la concurrence mondiale.

Observations :