9
Édito de Claude JACQUIER Président du CD Aviron 74 Face à l’alidade, 2019 en ligne de mire. L’année 2018 est arrivée à son terme, avec son lot de joies, de peines et de réussites. Comme à l’accoutumée les différents bilans mis en forme par nos clubs, nos struc- tures de tutelles et par le truchement des responsables, sont tantôt dithyrambiques, tantôt alarmistes. Nous y avons pris part et vous avez eu connaissance, dans cee lere d’information de nos divers points de vue, analyses et propositions, il nous semble superflu d’y revenir. Nous préférons nous projeter en 2019 avec la volonté de mieux faire, de gommer les imperfections apparues et dérives naissantes, d’améliorer le contenu de notre force de pro- position. Dans cee logique, tous nos souhaits vous accompagnent, afin que chacun soit mieux armé, réfléchi, entreprenant et ouvert à l’autre, pour construire les projets des clubs. Tout cela doit bénéficier à notre sport, où la discipline et le respect participent à l’épanouis- sement de nos pratiquants, en regard à cee période de revendications et de troubles. L’ensemble du comité directeur s’est mobilisé pour que les régates de clubs, sur nos plans d’eau, redeviennent le terrain de jeu de nos rameurs. Dans ce sens, en accord avec les organisateurs, la nouvelle « SavoieS’Aine » sera le socle de nos animations, ouvertes aux clubs des Savoie et leur allogène de l’Ain. Dans l’aente de constater une forte participation, alliée de convivialité, meilleurs vœux à tous. infos74 AVIRON - Page 1 - janvier 2019 - N°22 Janvier 2019 - N° 22 Editon de C. Jacquier, Président page 1 Infos Fédérales page 2 (Evolution - Décès de Marie Christine) Infos CDA 74 pages 2/3/4/5/6 (Médaille du CDOS 74 à Didier Lolii - Rame en 5e au collège Le semnoz - AG du CN Talloires - AG du CS Annecy le Vieux - 74e AG du CA Evian - AG du CDA74 - Quelques dates) Seul sur l’eau ! Et pourtant Page 7 Souvenir des JO de Sydney Page 7 Plusieurs formes de musculation Page 8 Circuit de Musculation Page 9 Edité par le Comité Départemental d’Aviron de Haute Savoie Responsable de la publication : Claude JACQUIER, Président intérimaire Mise en page, scans : André QUOËX Relecture : Christian LEMAHIEU Sommaire CHENS

Claude JACQUIER, Président intérimaire Relecture ...Édito de Claude JACQUIER Président du CD Aviron 74 Face à l’alidade, 2019 en ligne de mire. L’année 2018 est arrivée

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Claude JACQUIER, Président intérimaire Relecture ...Édito de Claude JACQUIER Président du CD Aviron 74 Face à l’alidade, 2019 en ligne de mire. L’année 2018 est arrivée

Édito de Claude JACQUIERPrésident du CD Aviron 74

Face à l’alidade,2019 en ligne de mire.

L’année 2018 est arrivée à son terme, avec son lotde joies, de peines et de réussites. Comme à l’accoutuméeles différents bilans mis en forme par nos clubs, nos struc-tures de tutelles et par le truchement des responsables,sont tantôt dithyrambiques, tantôt alarmistes. Nous yavons pris part et vous avez eu connaissance, dans cee lere d’information de nos diverspoints de vue, analyses et propositions, il nous semble superflu d’y revenir.

Nous préférons nous projeter en 2019 avec la volonté de mieux faire, de gommer lesimperfections apparues et dérives naissantes, d’améliorer le contenu de notre force de pro-position. Dans cee logique, tous nos souhaits vous accompagnent, afin que chacun soitmieux armé, réfléchi, entreprenant et ouvert à l’autre, pour construire les projets des clubs.Tout cela doit bénéficier à notre sport, où la discipline et le respect participent à l’épanouis-sement de nos pratiquants, en regard à cee période de revendications et de troubles.

L’ensemble du comité directeur s’est mobilisé pour que les régates de clubs, sur nosplans d’eau, redeviennent le terrain de jeu de nos rameurs. Dans ce sens, en accord avec lesorganisateurs, la nouvelle « SavoieS’Aine » sera le socle de nos animations, ouvertes auxclubs des Savoie et leur allogène de l’Ain.

Dans l’aente de constater une forte participation, alliée de convivialité, meilleursvœux à tous.

infos74 AVIRON - Page 1 - janvier 2019 - N°22

Janvier 2019 - N° 22

Editon de C. Jacquier, Président page 1

Infos Fédérales page 2(Evolution - Décès de Marie Christine)

Infos CDA 74 pages 2/3/4/5/6(Médaille du CDOS 74 à Didier Lolii - Rame en 5eau collège Le semnoz - AG du CN Talloires - AG duCS Annecy le Vieux - 74e AG du CA Evian - AG duCDA74 - Quelques dates)

Seul sur l’eau ! Et pourtant Page 7

Souvenir des JO de Sydney Page 7

Plusieurs formes de musculation Page 8

Circuit de Musculation Page 9

Edité par le Comité Départementald’Aviron de Haute Savoie

Responsable de la publication :Claude JACQUIER, Président intérimaire

Mise en page, scans : André QUOËX

Relecture : Christian LEMAHIEU

Sommaire

CHENS

Page 2: Claude JACQUIER, Président intérimaire Relecture ...Édito de Claude JACQUIER Président du CD Aviron 74 Face à l’alidade, 2019 en ligne de mire. L’année 2018 est arrivée

de France s’ouvre aux J16, auxmasters et aux para-aviron,avec un classement nationalbasé sur les résultats sportifsobtenus par les clubs tout aulong de la saison sportive. Et enseptembre, l’Open d’Arcachon,épreuve labellisée par la FFA,permettra aux meilleurs de seclasser dans la hiérarchie natio-nale en perspective des « world

rowing coastal champions-

hips » qui auront lieu à HongKong en 2019.

En indoor, l’évolution ducode des compétitions d’avironindoor et notamment des caté-gories d’âge, spécifiques àcette pratique et en harmonieavec la réglementation de laFISA, va nous perturberquelque peu mais elle inscritcette pratique comme une dis-cipline à part entière avec desmanifestations nationales et in-ternationales en plein dévelop-pement, sur 2000 m, maiségalement pour de nombreuxautres défis, du 100 m au 24heures. Enfin, le Critérium delongue distance, épreuve label-lisée par la FFA, est aujourd’huile rendez vous incontournabledes spécialistes de la disciplinequi se retrouveront début juin àCoëtquidan.

AU REVOIRMARIE-CHRISTINE...

La FFAviron a l’immensetristesse de vous annoncer ledécès de l’une de ses plus an-

ciennes employées, Marie-Christine Wesolowski, dessuites d’une longue maladie.

Marie, l’oreille attentivede la fédération a, durant 22ans, secouru dans l’ombre lesstructures et licenciés l’appelantà la rescousse pour résoudretous les tracas administratifs liésà la vie des clubs, des licencesaux compétitions en passantpar l’utilisation de l’intranet.

Personnalité réservée,dotée d’un grand sens de l’hu-mour et d’une immense géné-rosité, Marie a toujours été d’unsoutien sans faille pour touteset tous.

Nous adressons nos plussincères condoléances à sa fa-mille et ses proches, le CDA74s’associe à la FFA.

PS : l’image associée àcette triste nouvelle rend hom-mage à l’humour de Marie et aupersonnage qu’elle faisait sou-vent apparaître dans ses mailspour dédramatiser ou juste met-tre une touche joyeuse sur dessujets qui l’étaient moins.

Médaille du ComitéDépartemental

Olympique et Sportifà Didier LOLLI

infos74 AVIRON - Page 2 - - janvier 2019 - N°22

Évolutionsde notre

pratique compétitive.

Pour fidéliser nos licen-ciés par la compétition et attirerde nouveaux participants, le dé-veloppement de l’offre compéti-tive pour le plus grand nombreet pour toutes les pratiques sepoursuit :

En rivière, le champion-nat de France Master remplacele championnat de France Vé-téran. Changement de nom etchangement de formule pource championnat qui a pour am-bition d’embarquer dans la pra-tique compétitive le plus grandnombre de licenciés de plus de27 ans, anciens compétiteurset novices. 44 épreuves sontau programme des deux joursde compétitions, dans toutesles catégories d’âge, de la ca-tégorie A (+ de 27 ans) à G (65

ans de moyenne d’âge), dansun grand nombre d’embarca-tions (du 1x au 8+), pour leshommes, les femmes et enmixte de genre.

Le championnat deFrance bateaux longs -23 ansévolue aussi avec l’ajout de troisépreuves, 4xH, 4x F et 8+ mixte.

En mer, le championnat

Page 3: Claude JACQUIER, Président intérimaire Relecture ...Édito de Claude JACQUIER Président du CD Aviron 74 Face à l’alidade, 2019 en ligne de mire. L’année 2018 est arrivée

infos74 AVIRON - Page 3 - janvier 2019 - N°22

Opération :

" Rame en 5e " au collège Le Semnoz

Une Initiative nationale propose une sensibilisation à l'aviron via des ateliers

Un groupe de 5e à l'œuvre sur les ergomètres, avec leur enseignante et Roger animateur..

Au cours du mois de décembre, la totalité des élèves de 5edu collège Le Semnoz a participé à l'opération " Rame en 5e " dansle gymnase du collège. Pour l'occasion, les professeurs d'éducationphysique et sportive, du Président du CDA74, Claude, ont mené untravail interdisciplinaire et ont collaboré avec des intervenantsRoger, Sylvie et Valérie du club d'aviron de Sevrier.

" Rame en 5e " est un programme, éducatif et sportif des-tiné à tous les élèves de 5e de France. Lancée en 2013 pour lan-cer les Championnats du monde d'aviron à Aiguebelette en 2015,cette opération s'est poursuivie depuis. Elle s'articule autour d'uneséance d'aviron indoor (avec rameurs) et d'activités pédago-giques.

Un film de présentation de l'opération était d'abord destiné àsensibiliser les jeunes. Puis quatre ateliers leur furent ensuite pro-posés : un " test " (réaliser sur la plus grande distance possible en40 secondes), un atelier sur les calories, un autre sur le renforce-ment musculaire et un dernier étudiant l'organisme à l'effort rythmérespiratoire et cardiaque au repos et après un effort sur les rameurs.Enfin, tous ensemble, par équipe de six, les élèves se sont livrés àun relais sur 2000 mètres.

Durée 4 jours avec 50 élèves jour, soit 200 collégiens, quiont participé à cette opération.

Peut-être que des vocations de rameurs naîtront de cetteopération originale parmi les collégiens. P

ho

to : D

L -

Art

icle

: D

L, S

.C.C

. e

t D

D.

Ph

oto

: e

t A

rtcle

: D

D.

Au cours de l’AssembléeGénérale du Comité Départe-mental d’Aviron de la Haute-Sa-voie, Didier LOLLI, a reçu de lapart du Comité DépartementalOlympique et Sportif de Haute-Savoie la médaille du bénévole,elle lui a été remise par Jean-Marc CROS, le vice-président.

Didier est une personna-lité enrichissante et dans la re-cherche permanente de faireévoluer les problématiques quile touchent, en témoignent lesentreprises qu’il gère.

Son parcours commenceà la société nautique de laMarne sous la houlette d’ErnestCherrier et du : roi soleil (J-CCoucardon) ! Cette ambiva-lence va le désservir, pourtant ilsera champion de France et in-ternational junior.

Il arrive ensuite en Haute-Savoie et naturellement remonteen bateau au CSAV. Assez rapi-dement, il est élu au comité direc-teur et on lui confie le secrétariatpuis il est élu Président pour plu-sieurs saisons. Dans le mêmetemps, il est membre de notreCDA74 et en devient à son tourprésident. Sollicité par la ligueRhône-Alpes, il est l’actuel Tréso-rier général et gère les financesde cette structure.

Aspiré par l’appel de lamer, il s’installe à côté de Co-gnac où il vit une partie de l’an-née, loin de nos montagnesstressantes. Nul doute que levirus va le pousser à hanter ce

club et peut-être succéder àJames (Hennessy), embléma-tique moteur de cette associa-tion charentaise.

Dirigeant attachant et no-vateur nous le remercions et luisouhaitons bonne route sur cesnouveaux terrains.

Page 4: Claude JACQUIER, Président intérimaire Relecture ...Édito de Claude JACQUIER Président du CD Aviron 74 Face à l’alidade, 2019 en ligne de mire. L’année 2018 est arrivée

infos74 AVIRON - Page 4 - janvier 2019 - N°22

AG du Cercle Nautique de Talloires :

« On rame avec bonheur ! »

Isabelle Berthet, une présidente rayonnante entourée deClaude Jacquier, président départemental, et Manue Bergeret, coach du club.

« le bonheur ! » confiait Isabelle Berthet, présidente du Cerclenautique de Talloires (CNT) en ouverture de l'assemblée généraleannuelle, devant une cinquantaine de personnes. Avec une augmen-tation de 15 % des effectifs en aviron, 80 licenciés au total, dont 25% ont moins de 18 ans; et 53 adhérents qui pratiquent la voile.

Alors que la remise de médailles met en valeur les figuresde l’année, le pompon revenait à l'étonnante Edwige Alfred, vice-championne de France en aviron de mer solo et une médaille d'ar-gent en double mixte aux Championnats du monde 2018, une vraiesatisfaction pour les dirigeants.

Si la présidente reconnaît que « l'activité aviron loisirs tirele club », son regard s'embrase posément sur la dynamique desjeunes. Le cœur du dispositif porte sur les activités scolaires et pé-

Ph

ot o

et a

rtic

le : D

L G

. B

ise

riscolaires, ce qui permet la priseen charge du poste d'animateurpar la collectivité, tant il est vraique le village ne serait plus toutà fait le village sans l'aviron...

Côté voile, l'activité sedéveloppe, mais le club aimeraitobtenir le label Point de plagede la Fédération Française devoile pour améliorer sa visibilité.

Si les finances sontbonnes, mettant en évidencel'engagement décisif de la com-mune, de nouveaux matérielsdevraient rejoindre le clubmais, prévient Isabelle Berthet,« les nouveaux bateaux de-vront être mérités pour êtreutilisés... ».

Le club s'enorgueillitd'avoir trois arbitres, tandis quetrois jeunes anciennes se for-ment comme initiatrice aviron.

Alors que l'encadrementévolue positivement autour deManue Bergeret, le point noir de-meure l'éternelle question des lo-caux. Mais, au club, savoir ramerest une première nature !

Le prochain rendez-vousse tiendra le 30 mai 2019 avecle Challenge du jeune rameur :on ne change pas un esquif quitrace sa voie avec bonheur !

Assemblée générale du CS Annecy le Vieux réussie pour clôturer la saison 2018

Samedi 1er décembre s’est déroulé l’Assemblée Généraledu CSAV Aviron. Au programme, les habituels votes des bilansmoral, sportif et financier, l’élection des membres du comité, maisaussi une présentation du site internet et de nos partenaires et larestitution de la mission consulting de Sport Nova. Le rapport moralfit état de l’évolution du parc à bateaux, du nombre d’adhérents, denotre politique de partenariats, des stages d’été, etc. Ce fut ensuite

au tour des entraîneurs d’inter-venir pour dresser le bilan de lasection compétition. Un rappeldes résultats de nos équipagestout au long de la saison avecun mot d’ordre : l’important estde s’inscrire dans la durée et depermettre à une génération deprogresser ensemble.

Autre point important,notre trésorier a exposé le rap-port financier de l’exercicepassé ainsi que le budget prévi-sionnel 2019. Bien que la bonnesanté financière du club seconfirme, il convient de rester vi-gilant et d’accroitre nos res-sources propres afin de pouvoirsubvenir aux attentes de nos

Ph

ot o

et a

rtic

le : C

SA

V

Page 5: Claude JACQUIER, Président intérimaire Relecture ...Édito de Claude JACQUIER Président du CD Aviron 74 Face à l’alidade, 2019 en ligne de mire. L’année 2018 est arrivée

adhérents. L’occasion donc, demettre à l’honneur notre nou-veau partenaire Privilodges Ap-part-hôtel Annecy. D’un côtémoins réjouissant, le bureau aaussi soumis au vote l’augmen-tation du prix des cotisations de30 €, afin de soutenir le déve-loppement du club.

Les loisirs n’ont pas étéen reste puisque qu’un repré-sentant de la commission loisirnous présenta le bilan d’activité(fourni) de la section. Dernier in-tervenant, le consultant mis-sionné par Adise Active dans lecadre de l’accompagnement duCSAV a pu restituer les résultatsde son étude, avec des proposi-tions dont les mises en placeseront étudiées durant l’hiver.

Enfin, dernier point à l’or-dre du jour, les adhérents de-vaient élire de nouveauxmembres du comité de direc-tion. Trois sièges étaient à pour-voir, et trois candidat(e)s se sontprésentés : Sylvie Depoire, Syl-vie Degermann et GuillaumeProcureur. Bienvenu à eux !

Pour clôturer la soirée,un pot était organisé, l’occasionde discuter de façon plus légèredes sujets abordés durant l’AG.Pour finir, un grand merci de lapart de toute l’équipe du CSAVpour la confiance dont vousnous avez fait preuve, nous pre-nons la prenons comme unemotivation supplémentaire pourfaire grandir notre club et sesprojets.

Ph

ot o

et a

rtic

le : C

A E

via

n

de minute de silence, je vous de-mande pour Jean-Claude uneminute d’applaudissements.

Je dois évoquer aussi ladisparition de Marc FRANCINA,Maire d’EVIAN. Malgré soncrédo sportif qui se résumait à :« No Sport ». Il a toujours sou-tenu le club, par la subventionannuelle de fonctionnement etpar des aides exceptionnellesd’investissement. Son franc-parler manquera à tous. Jem’associe à la peine de sa fa-mille et de ses amis.

Après cette séquenceémotion, il faut reprendre lecours de notre AG.

Renouvellement partieldu Comité :

Sortants : Claudie PEL-LEGRINO, Christian CHARLES,Ludovic MORAND.

Candidats : les mêmes,le vote à main levée si personnene s’y oppose, qui est contre O,qui s’abstient O, Ils sont élus àl’unanimité.

La nouvelle équipe d’en-cadrement des rameurs estcomposée de Clément, Marc,Ludovic et Cédric, Cindy assureà nouveau l’animation de l’Avifit.

Je remercie Nathalied’avoir remplacé Cindy pendantson périple à vélo et Ludovic.

- Clément présente lebilan sportif.

- Marie-Claire DUCRETinterviendra au nom de Maxime

- Claudie PELLEGRINOprésente les comptes.

- Claudy JACQUIER ditun mot au nom du Comité Dé-partemental.

- Henri GATEAU dit unmot au nom de la Ville d’EVIAN.

A la fin de l’AG, vision-nage du film de Cindy et Clé-ment retraçant l’année sportive,suivi du film de Philippe RIGA etMarc ROCHE.

74e Assemblée Générale du C.A. EvianSamedi 24 novembre 2018

Présence de l’Adjoint aux sports de la ville d’EVIAN, Henri GA-TEAU, du Président du Comité Départemental, Claude JACQUIER

Le président demande aux membres du Comité, aux entraî-neurs de le rejoindre afin de rendre hommage à Jean-Claude.

Jean-Claude était absent lors de l’Assemblée Générale de2017, il se soignait. Il a malheureusement perdu le combat, la ma-ladie l’a emporté le 16 octobre 2018.

Evoquer sa vie, c’est évoquer la vie du Club pendant plus de50 ans, ses talents de rameur et surtout d’entraîneur hors pair, em-menant les rameuses et les rameurs à leur meilleur niveau, décro-chant un nombre impressionnant de fanions de championnes etchampions de France. Le lac n’avait pas de secret pour lui. Ses ad-versaires étaient les vents et les vagues qui empêchaient les ba-teaux de sortir. Il apportait son énergie et son exigence à tous lesniveaux dans la bonne marche du club.

Une page se tourne, le Club d’Aviron va devoir aborder main-tenant le reste de sa vie ! Toutes nos pensées sont pour Brigitte, safemme, Samy/Fabien, ses fils et leur famille. Maintenant, en guise

infos74 AVIRON - Page 5 - janvier 2019 - N°22

Page 6: Claude JACQUIER, Président intérimaire Relecture ...Édito de Claude JACQUIER Président du CD Aviron 74 Face à l’alidade, 2019 en ligne de mire. L’année 2018 est arrivée

infos74 AVIRON - Page 6 - janvier 2019 - N°22

Assemblée Générale du CDA 74Jeudi 13 Décembre 2018

Ph

oto

: H

S -

Art

cle

: J

ea

n-L

uc B

erg

ere

t e

t D

D

L’aviron, « une passion », résume la tenue de l’assembléegénérale du comité départemental au complexe sportif des Glaisinsà Annecy le Vieux.

En présence de Monsieur Pascal BASSAN, Maire-adjointdélégué aux sports de l’agglomération d’Annecy, Maire-adjoint d’An-necy le Vieux, de Monsieur Jean-Marc CROS, Président déléguédu Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute Savoieet de Christine Julien, professeur d’EPS.

Dans son rapport Claude JACQUIER, Président du comitéa brossé une année riche en évènements et mit en perspective denombreux projets pour l’année à venir.

L’aviron, sport peu et insuffisamment médiatisé a pourtant laparticularité d’être très présent en Haute-Savoie. Pas moins de neufclubs présents sur le territoire. cinq en bordure du Léman et quatresur les rives du lac d’Annecy. Le palmarès des rameurs et rameusesde nos clubs tant sur le plan national qu’international est très fourniet ne peut donc pas se résumer ici malheureusement.

Le CDA 74 est intégré à la ligue Auvergne Rhône-Alpes.

Les objectifs sont clairs : développer la connaissance denotre sport et assurer une formation solide et rigoureuse à nos com-pétiteurs dès le plus jeune âge.

L’aviron est un sport complet, de pleine nature qui permet àchacun de trouver un équilibre corps et esprit.

Des animations et compétitions ont été organisées tout aulong de l’année 2018 à Annecy, Annecy le Vieux, Sevrier, Talloires,Evian et Thonon où se sont déroulés en octobre 2017 les cham-pionnats du monde d’aviron de mer.

En projet, la poursuite de ces évènements mais égalementdes projets nouveaux en préparation : la « coupe Savoisain » pour

les jeunes des trois départe-ments (Savoie, Haute-Savoieet Ain) ; une animation en Yo-lette en Haute-Savoie « MontBlanc rame » juin 2020 ; uneanimation de trois sports, sortede mini Red Bull « aviron-nage-course à pied ».

En clôture de cette réu-nion, Monsieur Jean MarcCROS a remis de la part duCDOS 74 la médaille du béné-volat à Didier LOLLI, ancienPrésident du comité départe-mental 74 et actuellement tréso-rier de la ligue Auvergne RhôneAlpes.

Le 1er rendez-vous del’année 2019 est le 3 févrierpour la 3ème tête de lac orga-nisé par le Cercle Nautiqued’Annecy devant les locaux duclub, aux Marquisats.

Quelques dates :

Mercredi 13 FévrierAssemblée Générale de laLigue Auvergne Rhône Alpes àla Mairie de Grenoble

Vendredi 1er Marset Jeudi 14 MarsRando du Tour du Lac d’Annecyorganisation du CS Annecy leVieux

Samedi 16 MarsAssemblée Générale de la Fé-dération Française d’Aviron àDeauville.

Dimanche 28 AvrilRégate du Club des Sportsd’Annecy le Vieux, dans la baied’Albigny sur 1000 m.

Dimanche 30 JuinRando Lémanique sur le lacléman, organisation du clubd’Excenevex Skiff.

Jeudi 30 maiChallenge du Jeune rameur, or-ganisation du Club Nautique deTalloires parcours 500 m dans

Les membres du CDA74, P. Bassan, J-M CROSS, C. Julien et Didier Lolli

Page 7: Claude JACQUIER, Président intérimaire Relecture ...Édito de Claude JACQUIER Président du CD Aviron 74 Face à l’alidade, 2019 en ligne de mire. L’année 2018 est arrivée

Moins deux degrés et un magnifique pland’eau ensoleillé, qu’est ce Lac d’Annecy, ce di-manche matin de janvier 1979 s’annonce sous lesmeilleurs hospices. Je suis sur l’eau avec le quatresans barreur senior du club de l’Aviron de SE-VRIER, en direction de DOUSSARD. À son bord,quatre internationaux sérieux sont embarqués,avec qui nous avons entamé la préparation duchampionnat de France poids léger en 4-. Les ra-meurs sont appliqués et disponibles malgré desétudes universitaires exigeantes, abordées partrois d’entre eux avec une belle détermination.

Après un échauffement sérieux, unemise en train rigoureuse, les voilà concentrés àaborder le travail technique pour mettre « en-semble » l’équipage. Le programme est axé surcette volonté, les exercices choisis et sériéspour réussir la séance. Une séquence d’effortde dix minutes à basse cadence vient de pren-dre fin et le bateau a une belle allure.

Tout le monde se régale et nous sommessur le point d’atteindre le bout du lac. Je suis in-trigué par le leader du bateau, qui m’observe cu-rieusement et me semble-t-il avec une esquissede sourire aux lèvres. Néanmoins, je n’en faispas cas et je continue à donner des consignesadaptées pour chaque rameur. Mon souci est deles voir évoluer, de leur faire prendre consciencedu niveau de sensations acquis et l’améliorer,afin d’optimiser la dépense d’énergie qu’ils pro-duisent, pour l’avancement de leur coque.

Tout à coup, un bruit énorme, je me re-trouve projeté à l’avant du canot que je pilote etd’un coup je me retrouve posé sur un ponton flot-tant, curieusement ancré à cet endroit du lac. Je

suis médusé, à vrai dire un peu sonné. À contra-rio, les mousquetaires sont hilares, écroulés derire. Je me rends compte que Gilles avait évaluéla situation lorsqu’il me regardait et que ses col-lègues étaient dans la même mouvance.

Imaginez la scène cocasse, le quatre àl’arrêt et l’entraîneur sur son canot en rade surun ponton qui essaie de réaliser, soucieux del’état du matériel et se posant la question :« comment sortir de cette situation ? ». Fina-lement, je cède à cet accès de gaieté ambiante,spontanée et réconfortante, pour partager aveceux, cette péripétie emplie de drôlerie.

J’arrive assez facilement à redescendrede ce piédestal improvisé, il faut préciser que cetobstacle était à fleur d’eau. Le retour au club,dans la concentration et le geste juste, va celer legroupe pour aboutir, cinq mois plus tard au titrenational devant, excusez du peu, 2 bateaux deBergerac, leader de la discipline, qui ambition-naient de réaliser le doublé. Jeannot. PERROT n’apu qu’apprécier la performance.

Histoire d’un entraîneur : Seuls sur l’eau ! Et pourtant.

Ph

oto

: D

R -

Art

icle

: C

lau

dy J

acq

uie

r

infos74 AVIRON - Page 7 - janvier 2019 - N°22

Sevrier, souvenir des JO de Sydney de 2000 Au complexe de Sevrier, a eu lieu la récep-tion du Champion Olympique Jean-Chris-tophe Rolland, rameur du 2- qui a rendu unbel hommage à Dominique Basset, soncoach qui a su le porter jusqu'à l'Or Austra-lien. La réception s’est terminée par la re-transmission de la finale Olympique, coursemaintenant mythique, sous les ovations dupublic. Après la retransmission le public àput regarder et toucher sa médaille d’Or.

Photo de G à D : Pierre Hérisson, Sénateur Mairede Sevrier, lors de son intervention, A. Quoêx,Emile Mogli qui cache G. Chavanne président duclub, Françoise Camusso, Conseiller GénéralMaire de Seynod, Jean-Christophe Rolland, le ra-meur médaillé d’or, Dominique Basset, entraîneurnational de la pointe, G. Magnin, président de laligue Dauphiné Savoie.

Ph

oto

: D

L -

Te

xte

: A

. Q

uo

êx

T. CLABAULT, G. BEZOMBES, G. GABILLET, C. RICHARD

Page 8: Claude JACQUIER, Président intérimaire Relecture ...Édito de Claude JACQUIER Président du CD Aviron 74 Face à l’alidade, 2019 en ligne de mire. L’année 2018 est arrivée

infos74 AVIRON - Page 8 - janvier 2019 - N°22

• Il y a tout d’abord les séances effec-tuées 2 fois par semaine si on pratique le sportà haut niveau. Ce sont les musculations lesplus courantes dans ce sport et c’est un pro-gramme fédéral appelé C2. Ce programmedéveloppe la force endurante. C’est un effortentre 50 et 60 % de la Répétition Maximumsur un exercice de musculation, avec une ca-dence de 30 coups/ minute, ce qui est assezélevé pour un exercice à grande amplitudecomme les épaulés, une série comporte entre30 et 70 répétitions selon l’exercice. Il permetd’avoir la meilleure puissance moyenne sur uneffort entre 6 et 8 minutes. Suite à cesséances, les muscles ne seront pas forts maisils pourront garder leur pourcentage maximumpendant un long moment. Grâce à ce parcoursles muscles seront conditionnés pour travailleravec de l’oxygène grâce au grand nombre derépétitions.

• Ensuite il y a les C1, qui sont prati-qués en septembre lors de la préparation auchampionnats de France sprints qui se dé-roulent sur 500 mètres. Les courses sontdonc beaucoup plus courtes que celles dureste de l’année, elles nécessitent donc unepréparation spécifique. Ce circuit permetd’augmenter la force d’endurance. On peutaussi appeler cela la «musculation lourde»et c’est aussi un complément du C2 pendantle reste de la saison. Le C1 consiste à faire3 séries de 8 répétitions avec 80% de la Ré-pétition Maximum. Le C1 provoque moinsd’acide lactique que le C2 car il a moins derépétitions et plus de repos, de plus il n’aura

pas d’impact cardiaque grâce aux temps depause entre chaque répétition, contraire-ment au C2 où le cœur bat entre 150 et 190par minutes.

• Le muscle est également beaucoupsollicité lors des entraînements appelés« force spé ». Ils peuvent être réalisés enbateau à l’aide de sangles accrochées au-tour du bateau et qui ne sont pas serrées,qui vont donc le ralentir, ou sur ergomètreoù il faut mettre le facteur de résistance àl’air à 10. On augmente le levier de résis-tance pour augmenter le volume d’air plus larésistance est élevée il est donc plus difficileet demande plus d’efforts. Il existe 2séances différentes pour cette méthode.Tout d’abord celle utilisée en période de pré-paration aux championnats où il devient im-pératif de préparer un certain bateau tout endéveloppant les muscles: cela consiste àfaire 6 séries de 15 répétions à cadence decourse, 30-32 coups / minute, chaque sérieétant espacée de 5 minutes. Une autreséance est réalisée lors du travail foncierd’hiver pour alterner un peu les séances. Ils’agit de faire 6 séries de 50 coups à bassecadence, 15 coups / minute, chaque sérieétant espacée de 7 minutes de récupérationactive.

Pour finir, après chaque sortie en ba-teau de 18 kilomètres, il est nécessaire defaire 10 a 20 minutes de gainage et d’abdomi-naux pour être plus solide et plus efficace enbateau. Faire ça tous les jours est primordial.

Il existe plusieurs formes de musculation

Page 9: Claude JACQUIER, Président intérimaire Relecture ...Édito de Claude JACQUIER Président du CD Aviron 74 Face à l’alidade, 2019 en ligne de mire. L’année 2018 est arrivée

infos74 AVIRON - Page 9 - janvier 2019 - N°22

CIRCUIT

DE

MUSCULATION

Type :

Endurance de Force

Direction Technique NationaleP

ho

tos : F

FA

- T

exte

: In

es, Jo

ph

ine

et M

illa

- M

ise

en

pa

ge

: A

nd

ré Q

uo

ëx