20
De l air pur chez un fabricant de gâteaux Verkade accorde sa confiance à Zehnder On ne plaisante pas avec la pureté de lair Zehnder purifie l’air d’un parc d’attractions cleanair magazine Lettre d’information du Zehnder · No. 1/2011

cleanair - Zehnder Group Schweiz AG · 4 cleanair magazine ... Visser, directeur de production chez Verkade. « Avant, il y ... Telle était la situation en 2007, quand Dick Stoorvogel,

Embed Size (px)

Citation preview

De l’air pur chez un fabricant de gâteaux Verkade accorde sa confiance à ZehnderOn ne plaisante pas avec la pureté de l’air Zehnder purifie l’air d’un parc d’attractions

cleanairmagazine

Lettre d’information du Zehnder · No. 1/2011

2 cleanairmagazine

Nous sommes très heureux de vous présenter cette première édition de Clean Air Magazine 2011.

Nous sommes ravis et fiers du grand nombre de nouveaux clients, dans les sec-teurs les plus divers, qui ont décidé en 2010 de faire appel à Zehnder pour résoudre leurs problèmes de poussière. C’est de loin la meilleure année pour Zehnder Clean Air Solutions depuis la création de l’entreprise en 1998. Pariant sur une croissance dura-ble de la demande, nous avons décidé de nous installer dans des locaux de produc-tion plus vastes et plus adaptés. A ce propos, nous vous invitons à lire, page 16, l’entretien avec Carry Turesson, notre directeur de production.

Afin de répondre toujours mieux aux besoins de nos clients, nous avons entrepris de mettre au point un nouveau purificateur d’air, le E6000. Ce nouveau modèle a pour objet de combler l’écart, parfois important, entre le E3000 et le E12000. Il sera égale-ment étudié pour montage en plafond, même dans les endroits où la hauteur sous pla-fond est limitée. Nous espérons pouvoir effectuer les premières livraisons à la fin de l’été 2011.

Dans ce numéro, vous découvrirez plusieurs de nos nouveaux clients et comment nous avons travaillé avec eux pour produire des solutions qui répondent à leurs pro-blèmes particuliers. Nous examinerons de plus près le secteur de la boulangerie. Dans ce domaine où la farine est un ingrédient clé, le travail pour éliminer le plus de poussière possible est une véritable gageure pour la plupart des boulangers. L’année dernière, nous avons eu la preuve que les solutions Clean Air de Zehnder contribuent à améliorer l’environnement de la boulangerie et, tout en étant relativement simples à mettre en œuvre, sont extrêmement efficaces. C’est évidemment très important pour la santé de ceux qui travaillent dans ce secteur et cela agit aussi sur la qualité et la du-rée de conservation du pain et des gâteaux qu’ils fabriquent.

Bonne lecture!

Peter KrantzDirecteur général, Zehnder Group Nordic AB

Chers lecteurs,

3cleanairmagazine

Verkade, fabricant néerlandais de biscuits, avait beaucoup de mal à éliminer la pous-sière de farine qui se répandait dans l‘air au cours de la fabrication. La formule « Res-cue package » qui lui a été proposée est composée de 25 purificateurs d‘air Zehnder.

De l’air pur chez un fabricant de gâteaux

4 cleanairmagazine

Il y a un siècle environ, l’entreprise familiale Verkade se lan-çait dans la fabrication de pains et de biscuits dans une usine située en bordure de la Zaan. Depuis, l’entreprise est devenue l’une des marques néerlandaises les plus connues. En 1950, elle a obtenu le droit de faire précéder son nom de l’adjectif « royal » et en 2010 elle s’est vu décerner le titre de « marque de l’année » aux Pays-Bas. L’usine de Westzijde, à Zaandam, emploie actuellement 550 personnes, dont 325 affectées à la production pour préparer une large gamme de gâteaux, bis-cuits, cookies et gaufrettes.

Respirer de la poussière n’améliore pas franchement l’environnement de travail

« Dans des entreprises comme la nôtre, l’accumulation de poussière a toujours été un gros problème », explique Arie Visser, directeur de production chez Verkade. « Avant, il y avait énormément de poussière dans tous nos ateliers, en particulier dans les zones de préparation des pâtes et de tamisage de la farine. Non seulement l’environnement de tra-vail n’était pas sain, mais en plus les coûts de nettoyage étaient pharaoniques. Or, malgré tout l’argent que nous dépensions en nettoyage, nous n’arrivions jamais à nous débarrasser de toute la poussière de farine. En d’autres termes, ce qu’il nous fallait, c’était une meilleure approche du problème. »

Telle était la situation en 2007, quand Dick Stoorvogel, agent commercial de Zehnder Clean Air Solutions, est venu leur rendre visite et leur a proposé de prendre quelques mesures afin d’effectuer une étude préliminaire. Sur la base de ces mesures et d’une compilation de l’ensemble des besoins, Verkade a d’abord commandé sept purificateurs d’air E3000 avec préfiltres et filtres Flimmer, d’une capacité de

« Les conditions de travail se sont améliorées de façon remarquable et il faut beaucoup moins de nettoyage maintenant. »

Arie Visser, directeur de production chez Verkade, est très satisfait.

5cleanairmagazine

3 000 m3 par heure. Pendant la période 2008–2010, l’entreprise a commandé 18 unités supplémentaires, portant à 25 le nombre total de purificateurs en service à l’usine.

Un directeur de production satisfaitArie Visser est très satisfait des nouveaux purificateurs d’air

Zehnder.« Les résultats ont été tout à fait à la hauteur de nos at-

tentes, comme l’ont confirmé les mesures que nous avons nous-mêmes effectuées. Les conditions de travail se sont améliorées de façon remarquable et il faut beaucoup moins de nettoyage maintenant. Ce qui est également très appréciable, c’est que les unités sont simples à installer et n’exigent ni con-duites ni câbles supplémentaires. Si bien qu’il a été facile pour nous d’installer des purificateurs d’air dans d’autres services », explique Arie Visser, qui ne tarit pas d’éloges pour les relations de travail nouées avec Zehnder Clean Air Solutions. Parmi les nombreux avantages de cette collaboration, il insiste sur le coût des services qui sont fixés d’avance pour toute la durée du contrat de service que Verkade a signé avec Zehnder.

L’usine de Zaandam produit une large gamme de gâteaux, biscuits, cookies et gaufrettes.

Dans l’usine Verkade, l’air est purifié par 25 purificateurs Zehnder.

6 cleanairmagazine

Plus de la moitié des boulangers et de leurs employés sont exposés à des niveaux de poussière qui excèdent les valeurs limites de poussière de farine respirable*. Ce niveau d’exposition élevé apparaît clairement dans les statistiques des maladies professionnelles où les boulangers sont lar-gement sur-représentés. La farine contient plusieurs enzymes allergènes, etc. qui peuvent causer divers types de problèmes respiratoires, tels qu’un écoulement nasal, une toux chronique, une irri-tation oculaire, ainsi qu’un risque élevé de caries dentaires et d’asthme.

A propos de la farine et de la poussière de farine

Les employés exposés à la poussière de farine, tels que les boulangers, les apprentis boulangers, les chefs pâtissiers, les minotiers, les fabricants de pizzas et le personnel d’entretien, doivent s’efforcer d’améliorer leur environnement de travail là où ils sont amenés à manipuler de la farine. C’est le meilleur moyen de réduire les risques d’apparition de réac-tions allergiques.

Risque de maladie professionnelle

L’allergie à la poussière de farine ou l’asthme du boulanger sont depuis longtemps reconnus comme maladies profession-nelles. Si vous commencez à éprouver des difficultés, c’est un signe qui doit être pris au sérieux. Ces difficultés ne feront qu’aller en augmentant et en s’aggravant. L’asthme du bou-langer est un état chronique avec lequel vous devrez vivre tout le reste de votre vie. Dans de nombreux cas, l’asthme atteint un degré de gravité tel que vous ne pouvez plus exercer un métier où vous êtes exposé à la poussière de farine. Les bou-langers chez lesquels l’asthme se déclare sont souvent con-traints de changer de métier. En plus d’altérer votre capacité à faire votre travail, l’asthme peut avoir des conséquences sur votre qualité de vie et sur votre espérance de vie.

Les principales sources de poussière dans une boulange-rie sont* :

PRÉPARATION ET PÉTRISSAGE DE LA PÂTE : cette étape du processus génère une grande quantité de poussière de farine. Dans la mesure du possible, utiliser un couvercle au dessus du pétrin et le démarrer à faible vitesse pour réduire le risque de soulever de la poussière.

DEMOULAGE : De nombreux boulangers saupoudrent de la farine, et cela produit une grande quantité de poussière. Pour la réduire, il est conseillé d’étaler la farine au lieu de la saupoudrer.

NETTOYAGE : Il est courant d’utiliser de l’air comprimé pour nettoyer. Quand on souffle sur la poussière, elle s’envole, ce qui augmente la teneur en poussière de l’air. Il vaut mieux utiliser un aspirateur ou une lavette mouillée pour éviter de pro-duire trop de poussière.

Zehnder Clean Air Solutions a une grande expérience de la réduction des niveaux de poussière de farine dans le secteur de la boulangerie. Dans de nombreuses boulangeries, nous avons réussi à diviser par deux le niveau de poussière en sus-pension dans l’air. Aux Pays-Bas, par exemple, nous avons collaboré avec une université sur un projet où l’influence posi-tive de Zehnder sur – ainsi que l’amélioration de – l’environnement de travail a été prouvée par de nombreuses mesures effectuées par des experts indépendants.

*Source: the Swedish Work Environment Authority

7cleanairmagazine

A propos de la farine et de la poussière de farine

« L’allergie à la poussière de farine et l’asthme du boulanger sont reconnus depuis

longtemps comme des maladies profes- sionnelles. »

8 cleanairmagazine

On ne plaisante pas avec la pureté de l’airOutre les jeux et les attractions, les considérations relatives à la sécurité, à la propre-té et à l’environnement ont toutes été considérées comme importantes lors de la con-ception du parc d’attractions LATTJO LAND, à Kalmar. Les Clean Air Solutions de Zehnder ont permis de créer un air ambiant d’une grande pureté qui a impressionné les visiteurs. Elles ont en même temps permis de réduire les coûts de nettoyage.

Foto

: O

la L

ejon

born

9cleanairmagazine

Une décision rapideAndreas Enbom a donc contacté Zehnder et a demandé

qu’on lui fasse une proposition de système de purification de l’air pour LATTJO LAND.

« Tout a été très rapide », déclare Dan Årheim, agent com-mercial de Zehnder Group Nordic AB. « Je me suis rendu à LATTJO LAND et j’ai présenté nos solutions. Les responsables étaient très intéressés et ont réagi de façon positive. J’ai donc fait quelques suggestions sur les endroits où placer les diffé-rentes unités dans les pièces, en fonction des différentes activi- tés, et j’ai fait une proposition pour l’installation. La commande est arrivée le lendemain et nous avons commencé les travaux d’installation immédiatement après. »

La solution consistait à installer six purificateurs d’air Zehnder E3000. Les unités sont placées au-dessus des zones de jeu dans l’espace ouvert et à l’extérieur du restaurant.

« Pour nous, le système de purification de l’air était la der-nière pièce du puzzle et il était important que tout soit installé avant l’inauguration », explique Andreas Enbom.

Moins de ménageDepuis son ouverture, LATTJO LAND reçoit chaque semaine

la visite de quelque 400 enfants et parents amateurs de jeux, et son succès va croissant. Outre des familles avec enfants, le parc accueille des classes, des établissements d’accueil de jour, des services de garde extra-scolaire et des associations. Il organise également des soirées.

« Nous sommes très satisfaits de la qualité de l’air et de l’ambiance à l’intérieur des locaux. En fait, un certain nombre d’asthmatiques et de personnes souffrant d’autres allergies qui ont visité notre centre nous ont fait savoir combien ils appré-ciaient l’air frais dans les différentes salles. Ceux d’entre nous qui travaillent ici sentent également que la qualité de l’air a des effets positifs. Nous avons par ailleurs constaté que les purifica-teurs d’air ont contribué à réduire nos besoins en nettoyage. Si nous n’avions pas installé la solution Zehnder, nous aurions dû ramper partout pour aspirer le moindre recoin à l’aide d’un aspi-rateur à main, ce qui aurait pris beaucoup trop de temps. Nous pouvons facilement nous charger nous-mêmes du nettoyage et cela fait aussi une différence notable en terme de résultat net », conclut Andreas Enbom.

« En fait, un certain nombre d’asthmatiques et de personnes souffrant d’autres allergies qui ont visité notre centre nous ont fait savoir combien ils appréciaient l’air frais dans les

différentes salles. »

« Pour nous, le système de purification de l’air était la dernière pièce du puzz-le à mettre en place », explique Andreas Enbom, directeur d’exploitation de LATTJO LAND.

Andreas Enbom, LATTJO LAND, et Dan Årheim, agent commercial de Zehnder, parlent des purificateurs d’air.

LATTJO LAND est un espace de 2 200 m² qui propose des attractions, des jeux et des distractions. Il offre aux en-fants, aux adolescents et aux parents toutes sortes de diver-tissements et plaisirs : depuis les courses d’obstacles jusqu’aux jeux interactifs et effets audiovisuels, en passant par une restauration de qualité et des gâteaux délicieux. Le centre appartient à l’entreprise Växer i Kalmar AB, qui a ouvert LATT-JO LAND en octobre 2010. « Avant, il y avait un parc de jeux ici, mais nous voulions développer et améliorer les attrac-tions », explique Andreas Enbom, directeur d’exploitation avec Lee Österdahl.

Un environnement sain est essentiel

« Nous avons tous les deux une famille et des enfants de dif-férents âges, et nous nous sommes appuyés sur notre expérien-ce personnelle pour concevoir le centre. Nous avons accordé une grande attention à ce que nous voulions en tant que parents et à ce que nos enfants aimeraient. Naturellement, notre priorité absol-ue était de proposer toutes les attractions que les enfants et les adolescents aiment. Mais il était également important pour nous de créer un environnement de qualité dans les locaux – depuis la sécurité jusqu’à la propreté et l’hygiène dans chaque endroit. Quand il y a beaucoup d’enfants, courant partout, sautant et jouant, ils produisent énormément de poussière et de saleté dans l’air. Sachant que, de nos jours, beaucoup de personnes souffrent d’allergies et d’asthme et sont extrêmement sensibles à certaines substances, nous voulions offrir un environnement aussi sûr, pro-pre et dépourvu de poussière que possible », ajoute-t-il.

A l’occasion d’une mission sans rapport avec ces questions, Andreas Enbom et Lee Österdahl se sont rendus chez le gros-siste en alimentation Svensk Cater, dont l’entrepôt de Kalmar était équipé depuis cinq ans d’unités Clean Air Solutions de Zehnder.

« Quand nous avons vu les purificateurs dans l’entrepôt, nous avons demandé s’ils marchaient bien et avons été impressionnés par les résultats. Nous avons vite compris que ces systèmes pourraient avoir de multiples avantages. En plus d’améliorer la qualité de l’air, ils auraient un effet notable sur l’expérience globale de nos visiteurs et pourraient même réduire nos coûts de nettoy-age », a déclaré Andreas Enbom.

10 cleanairmagazine

L’industrie pharmaceutique a de grandes exigences à l’égard des entrepôts de ses partenaires spécialistes en logistique. Avec leurs normes très précises d’hygiène et de conditions climatiques, les fabricants de produits pharmaceutiques et de produits de santé dépassent parfois même les normes des salles blanches de l’industrie des semi-conducteurs. C’est pourquoi Schenker – nu-méro un de la logistique intégrée en Allemagne – a équipé les 3 000 m² de son centre de logis-tique de Bad Krozingen de la toute dernière technologie Zehnder de purification de l’air.

Après avoir investi dans la technologie de filtrage de l’air, Michael Doufrain, directeur général du site Schen-ker de Bad Krozingen, parle en plaisantant de son centre de logistique comme d’un « établissement de cure d’air pur ».

« Grâce aux nouveaux purificateurs d’air, nous pouvons garantir à nos clients d’excellentes conditions d’hygiène dans les opérations de manutention et d’entreposage des marchandises. »

L’air pur des montagnes dans un centre de logistique

« Notre entrepôt travaille pour de nombreux clients du secteur de la pharmacie et des soins de santé », explique Michael Doufrain, directeur général du centre Schenker de Bad Krozingen (transports terrestres et logistique), qui appartient au groupe Schenker Alle-magne.

« Les articles sont distribués aux hôpitaux et aux cabinets des médecins généralistes, par exemple, où l’hygiène est naturellement

la priorité absolue. Il est donc essentiel pour nous d’avoir en perma-nence un environnement sans poussière dans notre entrepôt.

« Nos locaux sont aussi utilisés pour le stockage à moyen terme et la livraison de modules électroniques fabriqués par des entreprises locales, par exemple des moteurs électriques pour des pompes médicales, ce qui nécessite également un milieu dépour-vu de poussière. »

11cleanairmagazine

Des mesures précises« Après une réunion de consultation avec Zehnder, des

mesures précises ont été effectuées dans divers espaces. Une fois en possession des résultats, nous avons pu choi-sir la meilleure stratégie pour traiter le problème de la poussière. Nous avons opté pour la technologie de filtre Flimmer qui absorbe la poussière directement à la source et avons immédiatement installé deux purificateurs d’air équi-pés de filtres Flimmer au-dessus de la zone de charge-ment », explique Michael Doufrain.

La technologie de filtrage de l’air fonctionne dans des conditions extrêmement rudes, chez DB Schenker. Des particules provenant des pneus des véhicules mélangées à la poussière provenant du sol en béton et des revête-ments de sol sont en suspension dans l’air. Chaque fois que les portes de service qui donnent dans le centre de logistique s’ouvrent ou que des camions arrivent aux quais de chargement, de l’air pollué pénètre dans l’entrepôt. L’air à l’intérieur des locaux contient également des fibres de cellulose qui proviennent des cartons et au-tres emballages.

77 % de particules de poussière en moins

Les mesures effectuées après l’installation de la tech-nologie de purification d’air de Zehnder montrent que la quantité de particules de poussière en suspension dans l’air a diminué de 77 %, soit de 23 microgrammes.

« Schenker Allemagne a désormais un système de gestion de l’environnement certifié conforme à la norme ISO 14001. Grâce à ces investissements écologiquement et financièrement responsables dans la technologie de fil-trage de l’air, ici, à Bad Krozingen, d’autres fabricants d’équipements médicaux nous choisiront comme parte-naire de logistique. De plus, le personnel respire désor-mais un air de grande qualité à l’intérieur des locaux. En fait, l’air que nous respirons dans l’entrepôt est probable-ment aussi pur que le merveilleux air alpin que l’on respire en Forêt Noire », déclare pour conclure Michael Doufrain.

L’air pur des montagnes dans un centre de logistique

La filiale Schenker de Bad Krozingen s’est spécialisée dans des do-maines tels que la logistique hospitalière qui a des exigences extrê-mes en matière d’hygiène. C’est l’une des principales raisons pour laquelle la compagnie avait besoin d’un système efficace de purifi-cation de l’air.

12 cleanairmagazine

Un meilleur environne-ment de travail chez Kilafors EmballageIl y a généralement beaucoup de poussière en suspension dans l’air dans les locaux indus-triels où des chariots élévateurs ne cessent d’entrer et de sortir. C’était indéniablement le cas chez Kilafors Emballage, à Bollnäs, en Suède. Pour améliorer l’environnement de tra-vail, l’entreprise a décidé d’investir dans le système Zehnder de purification de l’air.

Fondé en 1981, Kilafors Emballage fabrique des emballa-ges en carton ondulé depuis 1985. Aujourd’hui dirigée par la seconde génération de propriétaires, l’entreprise emploie 20 personnes et utilise un parc de machines très moderne. Kila-fors Emballage peut traiter des lots de différentes tailles, des plus petits aux plus grands, et peut même fabriquer des solu-tions d’emballages complètes, adaptées aux besoins du client.

« Nous avons des clients dans des secteurs très divers : du kebab aux machines pour l’exploitation forestière, en passant par le mobilier. Tous ont besoin d’emballages pour leurs produits et nous fournissons tout, des cartons standard aux cartons sur mesure, de toutes formes et tailles, avec ou sans accessoires et impressions. Nous avons des clients un peu partout en Suède

Foto

: W

åhls

tedt

s fo

to

13cleanairmagazine

et dans d’autres pays scandinaves », explique Hans Englund, directeur général et fondateur de Kilafors Emballage à Bollnäs.

Beaucoup de poussièreLe processus de fabrication proprement dit ne génère pas

beaucoup de poussière, car les machines sont équipées d’un système d’extraction.

« Le problème principal, ce sont les chariots élévateurs qui n’arrêtent pas d’entrer et de sortir des locaux, rapportant des gravillons et de la poussière qui vole et reste en suspension dans l’air », déclare Hans Englund.

« Quand nous avons visité l’usine au printemps 2008, j’ai vu tout de suite que nos purificateurs pouvaient réellement amélio-rer la qualité de l’air », rapporte Anders Eriksson, agent com-mercial de Zehnder.

« Même si nous avons l’une des usines les plus propres du secteur, il est impossible de régler totalement le problème de la poussière. Dans la lumière du soleil, on pouvait voir distincte-ment la poussière dans les salles et sur les vêtements. C’est pourquoi j’ai été très intéressé par la solution présentée par Zehnder. C’était un moyen simple d’améliorer un peu plus

l’environnement de travail pour le personnel. En même temps, cet investissement ne comportait pas de risque pour nous, grâce au concept mis en place par Zehnder qui permet de tes-ter l’installation pendant une période d’essai. Nous avons donc vite décidé de tenter l’expérience », déclare Hans Englund.

Une efficacité remarquableZehnder a effectué des mesures de l’air dans les différents

ateliers et salles, puis a installé les purificateurs nécessaires (cinq E12000 et deux E3000) dans l’atelier de production et l’entrepôt de Kilafors Emballage.

« Les résultats ont été évidents. Nous avons donc acheté le système à la fin de la période d’essai. Depuis, les purificateurs fonctionnent sans aucun problème. Le seul moment où nous y faisons attention, c’est quand le personnel de Zehnder vient changer les filtres à air. Il suffit de regarder les filtres usagés pour se convaincre de l’efficacité de ce système », ajoute en conclusion Hans Englund.

« Les résultats ont été évidents. Nous avons donc acheté le système à la fin de la période d’essai. »

Les chariots élévateur qui entrent et sortent de l’usine rapportent des gravillons et de la pous-sière qui vole et reste en suspension dans l’air. Lars Englund à l’usine de Kilafors Emballage.

14 cleanairmagazin

De plus en plus d’entreprises choisissent Zehnder pour la purification

..

Voici une petite sélection des entreprises qui ont choisi récemment des systèmes de purification Clean Air Solutions de Zehnder.

SIMS RECYCLING

SOLUTIONS

Pays-Bas

Recyclage

Installation de:

1 x E3000

2 x E12000

WILLIAM SWORD LTD

Grande-Bretagne

Préparations alimentaires/

Boulangerie

Installation de :

7 x E3000

GEMALTO OY

Finlande

Sécurité numérique

Installation de :

8 x E3000

GROUPE NICOLLIN

FranceRecyclage

Conversion de :

3 x C51 en E3000

1 x C61 en E12000

Installation de:

1 x E3000

2 x E12000

INVER SPAItalie

IndustrieInstallation de :

10 x E3000

BÖ-LA GMBH

Allemagne

Imprimerie

Installation de :

18 x E3000

ASTRUP

Norvège

Logistique

Installation de :

8 x C61

SWISS POSTSuisse

Logistique/Colis/LettresInstallation de :

5 x E3000

LEGO

Danemark

Industrie

Installation de :

1 x E3000

2 x E12000

15cleanairmagazin

Développé par Zehnder pour le grand public, le purificateur d’air Patrull a été vendu dans 153 magasins IKEA en Europe en 2010. « Les 10 000 premières unités se sont vendues comme des petits pains et nous sommes, avec IKEA, très contents du résultat », déclare Peter Krantz, directeur géné-ral de Zehnder Group Nordic AB. « IKEA a d’ailleurs décidé d’intégrer le purificateur d’air Patrull dans sa gamme de produits standard. Ce printemps, il sera lancé aux Etats-Unis et au Canada, à l’occasion du lancement du concept « IKEA Family » sur ces marchés. La prochaine étape sera le lancement du produit en Asie. IKEA estime que les ventes devraient atteindre entre 20 000 et 30 000 unités cette année.

Grand succès du purificateur d’air Patrull chez IKEA

Le purificateur d’air Patrull :Il garantit un environnement intérieur plus propre, plus sain. Il filtre le pollen, la poussière, les acariens et les particules de fumée en suspension dans l’air. Au niveau de productivité 2, il renouvelle 90 m3 d’air par heure (l’équivalent d’une surface de 35 m²).

Développement : Zehnder Group Nordic AB

Fabrication : Le filtre Flimmer est fabriqué par Zehnder à Motala.

Vente : IKEA

IKEA a lancé le purificateur d’air Patrull en avril 2010 ; depuis, les ventes se sont envo-lées. Le produit va être intégré à la gamme IKEA standard et la prochaine étape sera le lancement sur les marchés américain et ca-nadien.

« Les 10 000 pre-mières unités se sont vendues comme des pe-tits pains et nous sommes, avec IKEA, très contents du résultat. »

16 cleanairmagazine

Carry Turesson, Production Manager at Zehnder Group Nordic AB

« Selon nos prévisions, nous devrions être en mesure de tri- pler notre capacité de production dans ces nouveaux locaux. »

Bonjour à tous ! Carry Turesson, directeur de production, Zehnder Group Nordic ABLe bruit court que vous êtes en train d’emménager dans une usine plus grande. Est-ce vrai ?

Oui, c’est exact. Pour accompagner la croissance de l’entreprise, nous nous installerons bientôt dans des locaux plus grands et plus adaptés, ici, à Motala. La nouvelle usine offre 3 000 m² d’espace, soit près du double de ce que nous avons actuelle-ment. Mais le plus important, c’est que nous pouvons aménager la nouvelle usine en fonction de nos besoins.Quelle incidence cela aura-t-il sur votre capacité de produc-tion ?

Dans la nouvelle usine, nous mettrons en place le flux optimal nécessaire pour un processus de production moderne. Nous pourrons fonctionner avec des temps de passage très courts en-tre faible et forte production, ce qui améliorera naturellement notre réactivité pour exécuter les commandes. De plus, nous aurons de grandes plates-formes de chargement pour recevoir et expédier les marchandises de façon aussi rationnelle que possible. Autre avantage : deux de nos sous-traitants se trouvent dans le même bâtiment. Selon nos prévisions, nous devrions être en mesure de tripler notre capacité de production dans ces nouveaux locaux.

Quelles sont vos prévisions de fabrication pour cette année ?Cette année, notre objectif est de fabriquer environ 2 000 pu-

rificateurs et 50 000 filtres. La production de filtres est destinée principalement au marché nordique et à IKEA.J’ai entendu dire que vous alliez ouvrir un centre européen de formation et de développement sur votre nouveau site…

C’est exact. Nous utiliserons les nouvelles installations pour former nos commerciaux et les installateurs sur nos systèmes. Mais ce sera également une base pour nos activités de recherche et développement, avec tous les équipements nécessaires pour mesurer les flux, le rendement énergétique, etc. Ces nouvelles in-stallations nous permettront d’assurer une plus grande part du tra-vail de développement requis en interne.Pour quand est prévu le déménagement ?

Les travaux de construction ne sont pas encore tout à fait ter-minés, mais nous devrions être installés dans nos nouveaux lo-caux la première semaine de juin. D’ici là, nous aurons tout amé-nagé de la façon qui nous convient, afin de bénéficier des meilleures conditions possibles. Et nous aurons suffisamment de place pour nous agrandir encore, puisque nous aurons la possibi-lité de disposer de 3 500 m² supplémentaires..

« Selon nos prévisions, nous devrions être en mesure de tripler notre capacité de production dans ces nouveaux locaux. »

17cleanairmagazine

Zehnder Clean Air Solutions a le vent en poupeAfin de pouvoir faire face à la demande crois-sante en Europe, Zehnder s’est adjoint les services de nouveaux agents commerciaux :

AllemagneThomas PrussaitSecteur : Saarland, Hessen,Rheinland-Pfalz

Wolfgang HommannSecteur : Nordrhein-Westfalen

Grande-BretagneGreg CaineSecteur : le Sud-est

Russell HutchinsonSecteur : les Midlands

FranceFlorian RogerSecteur : l’Est de la France

SuisseOliver SchlottmannSecteur : la Suisse francophone

Des débouchés sup-plémentaires grâce au nouveau purificateur d’air

Au 3e trimestre 2011, Zehnder lancera un nouveau modèle de purificateur d’air : le E6000. « Avec ce nouveau modèle, beaucoup d’autres entrepri-ses bénéficieront d’une solution éco-nomique pour respirer un air plus pur », explique Peter Krantz, directeur général de Zehnder Group Nordic AB.

Jusqu’à présent, Zehnder avait deux modèles princi-paux dans sa gamme : le E3000 et le E12000. Le nombre de la référence produit indique le flux volumique, par ex-emple la quantité de mètres cube d’air que l’unité peut pu-rifier en une heure.

Idéal pour les pièces à pla-fond bas

« Nous nous sommes rendus compte que, pour de nom-breuses entreprises, l’écart entre nos deux modèles principaux est trop grand. Par exemple, certaines entreprises ont de grands espaces avec une hauteur de plafond relativement fai-ble. Ces entreprises travaillent dans le domaine de la logis-tique, du commerce de détail et le recyclage ou la production alimentaire, l’industrie et le secteur public. Avec le nouveau E6000, beaucoup d’autres entreprises bénéficieront des avan-tages que procure un air plus pur. Ce modèle correspond à une forte demande de la part des clients et nous sommes ravis de pouvoir désormais y répondre », déclare Peter Krantz.

« Avec le nouveau E6000, beaucoup d’autres entre-prises bénéficieront des avantages que procure un air plus pur. »

18 cleanairmagazine

Bienvenue sur le stand ZehnderZehnder continue d’être présent sur de nombreux salons professionnels. La liste ci-des-sous est une sélection de ceux auxquels Zehnder participera dans les mois à venir.

Suisse

Salon du Transport et de la Logistique14–15 septembre, BerneSalon qui attire les plus grandes entre-prises du transport et de la logistique.

Salon de la construction industrielle et fonctionnelle12–13 octobre, BerneSalon pour les entreprises qui fournissent des produits et des services au secteur de la construction industrielle.

France

Preventica, 18–19 mai, RennesPreventica, 27–29 septembre, LyonPreventica est le salon du marché de « la santé et la sécurité au travail ». Les ex-posants appartiennent à plusieurs sect-eurs, tels que l’hygiène, la sécurité, l’environnement et la santé au travail.

Allemagne

ISH15–19 mars, FrancfortEn 2009, ISH qui

fêtait son 50e

anniversaire,

avait choisi pour

thème les solutions durables pour la con-

sommation d’eau et d’énergie. Le salon a ac-

cueilli au total 2 361 exposants de 58 pays.

Le nombre de visiteurs a atteint le chiffre im-

pressionnant de 202 000 personnes, avec un

nombre de visiteurs internationaux en aug-

mentation. La grande nouvelle, c’est que pour

l’édition 2011 d’ISH, Aircontect se tiendra

dans le tout nouveau Hall 11. Le groupe de

produits Aircontect couvre les domaines de la

climatisation, du froid et de la ventilation.

Suède

Logistique et Transport25–27 mai, Centre d’exposition sué-dois, GothenburgLogistique & Transport est le principal sa-lon/conférence de la région nordique dans le domaine de la logistique et du transport ; sa douzième édition se tiendra en 2011.

Grande-Bretagne

Salon du stockage et de la distribution à température contrôlée14–15 septembre, PeterboroughNous serons présents par le biais de no-tre partenaire, la Food Storage & Distribu-tion Federation (FSDF), qui exposera au salon.

Pays-Bas

Vakbeurs Bedrijf & Logistiek 20119–10 novembre, EindhovenLe grand rendez-vous néerlandais des professionnels de la logistique.

19cleanairmagazine

Zehnder – tout pour un cli-mat ambiant de bien-être,sain et efficient du point de vue énergétique

Chauffer, rafraîchir, ventiler et purifier l’air : peu importe ce dont vous avez besoin pour créer un climat ambiant de bien-être, sain et efficient du point de vue énergétique, Zehnder saura répondre présent. Avec le large éventail et la structure claire de son programme, Zehnder propose les produits adaptés à chaque projet, qu’il s’agisse du do-maine privé, public ou industriel, d’une nouvelle construction ou d’une réhabili-tation. Et même dans le domaine du service, Zehnder est « always around you ».

De l’air neuf – Chez Zehnder, c’est aussi une gamme de produits de longue tradi-tion. Les systèmes de ventilation double flux Zehnder Comfosystems offrent une ventilation ambiante tout confort avec récupération de chaleur pour la maison individuelle ou le petit collectif, pour les constructions neuves ou les réhabili-tations.

n Ventilation ambiante tout confort

n Centrale énergétique compacte intégrant un ventilateur Zehnder Comfosystems

Ventilation

Le chauffage, chez Zehnder, ce n’est pas seulement sous la forme de radiateurs décoratifs. Vous y trouverez aussi des solutions variées sur le thème du chauffage, du panneau rayonnant de plafond à la pompe à chaleur avec ventilateur intégré.

n Radiateurs décoratifs

n Centrale énergétique compacte intégrant une pompe à chaleur

n Systèmes de panneaux rayonnants de plafond pour le chauffage et le rafraîchissement

n Ventilation ambiante tout confort avec récupération de chaleur Radiateurs décoratifs de Zehnder

Chauffage

Zehnder propose des solutions bien pensées également pour rafraîchir les locaux, des systèmes de panneaux rayonnants de plafond pour le rafraîchis-sement à la ventilation ambiante tout confort avec apport d’air neuf tempéré.

n Systèmes de panneaux rayonnants de plafond pour le chauffage et le rafraîchissement

n Centrale énergétique compacte avec pompe à chaleur géothermique et conduite d’eau glycolée

n Ventilation ambiante tout confort avec puits canadien géothermique pour tempérer au préalable l’air neuf

Systèmes de panneaux rayonnants de plafond pour le chauffage et le rafraîchissement de Zehnder

Rafraîchissement

Les Zehnder Clean Air Solutions fournissent de l’air pur dans les bâtiments aux concentrations en poussière élevées. Et à la maison, à l’aide de la ventilation ambiante tout confort du Zehnder Comfosystems, les substances nocives de l’air sont filtrées.

n Ventilation ambiante tout confort avec filtre intégré pour l’air neuf

n Centrale énergétique compacte avec filtre intégré pour l’air neuf

n Systèmes de purification de l’air Zehnder Clean Air Solutions

Purification d’air

Zehnder Radiateurs SA · Oberfeldstrasse 2 · CH-5722 Gränichen · Suisse

T +41 62 855 11 11 · F +41 62 855 11 22 · [email protected] · www.zehnder-heizkoerper.ch