15
Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les milieux fragiles et difficiles d’accès Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les milieux fragiles et difficiles d’accès Décembre 2019 Support for International Family Planning and Health Organizations (SIFPO) 2 PROGRAMME DESCRIPTIF TECHNIQUE

Cliniques mobiles pour la planification familiale en ...l’utilisation de la planification familiale volontaire dans des milieux géographiquement éloignés (Figure 1). Au Niger,

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 1www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les milieux fragiles et difficiles d’accès

    Décembre 2019

    Support for International Family Planning and Health Organizations (SIFPO) 2

    PROGRAMME DESCRIPTIF TECHNIQUE

  • 2www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Introduction

    Le taux de prévalence de la contraception moderne (CPR) au Niger a augmenté progressivement ces dernières années, atteignant 15,6 % en 20171. Malgré des gains incrémentaux dans l’utilisation de la planification familiale volontaire, la nation ouest-africaine conserve le taux de fécondité total le plus élevé au monde, les femmes ayant en moyenne plus de sept naissances chacune.2 Ce résumé de programme montre comment une pratique à haut impact3 peut soutenir l’accès à la planification familiale volontaire dans des milieux fragiles et difficiles d’accès, comme le milieu rural au Niger. Il explore également la manière dont des modèles de prestation de services éprouvés peuvent être déployés et adaptés à ces contextes.

    Contexte

    Actuellement, 83 % des femmes sexuellement actives au Niger résident dans des zones rurales, ce qui présente des défis logistiques pour accéder aux soins de santé en établissement.4 Une analyse de 2012 a montré que pendant la saison sèche, moins de 40 % de la population du Niger vivait à moins d’une heure de marche d’un centre de santé.^ 5

    2www.psi.org

    Niger

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

  • 3www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Figure 1 : Modèles de clinique mobile

    Amener les services mobiles dans des endroits reculés est une stratégie des programmes de planification familiale depuis des décennies. Lors de la conception de son approche au Niger, PSI a pris en compte les nombreuses manières dont les cliniques mobiles sont organisées, y compris dans d’autres pays de PSI, par d’autres organisations non gouvernementales internationales (ONG)8,9, et par les Ministères de la Santé. En règle générale, les stratégies entrent dans l’une des quatre catégories suivantes :

    • Prestation indépendante des ONG La prestation autonome de services par une ONG peut avoir lieu à l’intérieur d’une camionnette autonome cliniquement équipée, ou l’ONG peut apporter des tentes portables ou d’autres matériels pour mettre en place une structure temporaire ou pour transformer un espace public en clinique temporaire. Cette approche, en particulier lorsqu’elle se sert d’une camionnette autonome, exige souvent beaucoup de ressources, mais elle est aussi généralement en mesure de fournir toutes les méthodes, y compris les méthodes permanentes volontaires (MP).

    • Prestation des ONG dans le secteur publicLa prestation de services par une ONG a lieu dans un espace de clinique publique, comme un poste de santé rural. Il peut offrir toutes les méthodes, mais ne peut souvent pas fournir de MP, à moins que l’ONG n’apporte du matériel et des fournitures stériles et des prestataires formés.

    • Renforcement du secteur public L’ONG aide les prestataires du secteur public à mener conjointement des services de clinique mobile dans les zones sanitaires. Cette approche se focalise également sur le renforcement des capacités/compétences des prestataires et la prestation de services.

    • Prestation indépendante du secteur public Le secteur public opérationnalise et gère de manière indépendante les services de clinique mobile. Dans certains cas, ils peuvent recevoir une contribution réduite d’une ONG (p.ex. limitée uniquement aux fournitures ou au soutien logistique). Dans d’autres cas, le secteur public fonctionne seul, sans le soutien d’une ONG.

    Aux fins du présent résumé, les modèles de prestation de services tels que l’utilisation de prestataires spécialisés et la distribution à base communautaire sont considérés comme distincts des services de clinique mobile.^ Les centres de santé font référence aux Centres de Santé

    Intégrés (CSI).

    Pendant la saison des pluies, lorsque les inondations ont rendu certains chemins impraticables, moins de 25 % de la population vivait à moins d’une heure de marche d’un centre de santé.

    Pour relever les défis liés à l’accès à la planification familiale volontaire et pour accélérer les progrès vers une augmentation du taux de prévalence de la contraception moderne, le Ministère nigérien de la Santé Publique (MSP) a élaboré un plan d’action au niveau national6, qui comprend l’utilisation de services de clinique mobile, une pratique à haut impact éprouvée pour augmenter l’accès à et l’utilisation de la planification familiale volontaire dans des milieux géographiquement éloignés (Figure 1). Au Niger, où les familles nombreuses restent la norme, l’opérationnalisation des programmes de planification familiale volontaire reste difficile à la fois pour créer la demande et fournir des services.

    Depuis fin 2017, Population Services International (PSI), à travers le projet Support for International Family Planning and Health Organizations (SIFPO) 2, a soutenu le Ministère de la Santé Publique pour effectuer une preuve de concept de l’adaptation de la prestation de services de clinique mobile dans la région de Dosso, au sud-est du Niger. Ce faisant, PSI cherche à développer et tester un modèle qui répond à la fois à l’objectif à court terme de rapprocher les services des populations rurales et à l’objectif à plus long terme de renforcer durablement le système de santé rural à Dosso. Pour ce faire, PSI a piloté une approche qui renforce les capacités locales, normalise l’accès en milieu rural et fait participer les agents de santé des communautés rurales7 à l’opérationnalisation des cliniques mobiles, y compris la fourniture de méthodes de contraception réversible (MLD) volontaires à court et à long termes et le référencement pour des méthodes permanentes volontaires (MP).

  • 4www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Figure 2 : Le modèle d’intervention

    • Cinq personnes se rendent au PSR : un chauffeur, un superviseur du personnel de PSI, un superviseur du secteur public au niveau du district, une sage-femme de PSI et une sage-femme du secteur public basée au CSI. Lorsque les superviseurs ne sont pas disponibles, une équipe de trois personnes, composée du chauffeur et de deux sages-femmes, se rend dans les PSR.

    • Les fournitures proviennent à la fois du secteur public et de PSI. L’entrepôt public au niveau du district fournit tous les produits contraceptifs. PSI complète ces produits avec des consommables, tels que des gants et des boîtes pour objets tranchants. Le véhicule de transport et le carburant sont également fournis par PSI.

    • La qualité est assurée conjointement par PSI et les superviseurs du secteur public ; les sages-femmes sont supervisées à la fois pendant les cliniques mobiles et régulièrement dans leurs CSI, à l’aide de checklists d’assurance qualité.

    • Les données des cliniques mobilessont intégrées par la sage-femme du secteur public dans les registres de planification familiale du CSI le plus proche, où elles sont spécifiquement étiquetées comme un service mobile. Les données sont ensuite regroupées au niveau du district par agrégation de données de routine, et triangulées périodiquement avec les fiches de données de prestation de services de PSI, compilées lors d’évènements de clinique mobile.

    Identifier un gap et concevoir l’intervention

    Actuellement, le système nigérien de santé publique offre deux points de contact pour les personnes recherchant des soins de santé primaires : le centre de santé intégré (CSI) et le poste de santé rural (PSR).

    Les CSI de la région de Dosso sont généralement dotés de prestataires de niveau intermédiaire et desservent une population d’environ 25 000 personnes. Les CSI offrent une planification familiale volontaire, généralement avec des méthodes à court terme, des MLD et au moins un prestataire qualifié disponible. Dans la région de Dosso, la chaîne d’approvisionnement de la planification familiale est restée stable au cours de l’année écoulée ; la plupart des méthodes sont disponibles dans les CSI. Les MP ne sont pas systématiquement disponibles dans les CSI.

    Les PSR de la région de Dosso sont dotés d’agents de santé communautaires ruraux, desservent une population d’environ 5 000 personnes et se trouvent généralement à 10-15 kilomètres du CSI le plus proche. De nombreux PSR proposent périodiquement des méthodes de planification familiale à court terme, notamment des pilules contraceptives orales combinées, des pilules progestatives et des injections d’acétate de médroxyprogestérone-dépôt (intramusculaire). Cependant, ni les services de planification familiale ni la sensibilisation ne sont prioritaires à ce niveau du système sanitaire ; les agents de santé communautaire administrent les soins curatifs et ne sont pas généralement formés pour le counseling et les services de planification familiale volontaire.

    La différence dans la disponibilité et l’adoption de la PF volontaire entre les niveaux du CSI et du PSR dans la région de Dosso a démontré un gap clair pour PSI et les autorités de santé publique : si les services étaient offerts principalement au niveau du CSI, ils n’atteignaient pas nécessairement les communautés

    éloignées, qui ont souvent les besoins non satisfaits les plus élevés et recherchent généralement des soins dans les PSR.

    Pour combler ce gap, l’équipe du projet a conçu un modèle d’intervention qui a mobilisé à la fois les ressources matérielles et humaines du secteur de la santé publique et de PSI (Figure 2).

    Afin de décider du lieu où les cliniques mobiles auraient lieu, PSI et les autorités de santé publique de Dosso ont identifié deux districts où les PSR couvraient de grandes populations ou zones géographiques, mais n’offraient pas systématiquement de services de planification

  • 5www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    familiale volontaire. Les districts sélectionnés ne recevaient pas activement le soutien d’autres ONG axées sur la planification familiale volontaire.

    Le nombre de jours de clinique mobile par mois (10) a été négocié entre PSI et les autorités de santé publique au niveau du district, le financement des frais de voyage et la disponibilité des ressources humaines du secteur public déterminant en grande partie la fréquence à laquelle les évènements pourraient se produire. Étant donné que la collaboration du secteur public avec le FNUAP a permis de faire de grands progrès vers la sécurité contraceptive aux niveaux national et infranational au Niger, il a été décidé que les entrepôts publics au niveau du district consacreraient des stocks de contraceptifs aux cliniques mobiles. En outre, ceci s’alignait sur le plan d’action national pour la planification familiale établi par le MSP.

    Dans la conception de l’intervention, la prévision des produits est réalisée par PSI en communiquant le nombre moyen d’utilisatrices atteintes lors des cliniques mobiles à l’entrepôt du district, qui réserve ensuite un stock suffisant pour 10 jours de clinique mobile chaque mois. PSI récupère le lot de produits au début du mois, pour éviter les retours fréquents du terrain à l’entrepôt. PSI fournit des consommables suffisants pour les cliniques mobiles, tels que des boîtes pour objets tranchants et des gants, pour compléter les fournitures du MSP et combler les gaps dans les achats du secteur public de ces articles, qui restent un défi dans tout le secteur public au Niger.

    L’intervention utilise une approche — un véhicule et cinq personnes- pour fournir des services dans les PSR. Le véhicule et le conducteur sont fournis par PSI. Quatre membres du personnel clinique se déplacent dans le véhicule, comprenant : un superviseur du personnel de PSI (soit un médecin ou une sage-femme qui a été formé pour superviser d’autres membres du personnel médical), un superviseur du secteur public au niveau du district (une sage-femme ou une infirmière qui a été formée pour superviser d’autres membres du personnel médical), une sage-femme du PSI et une sage-femme du secteur public du CSI

    le plus proche. Les superviseurs de PSI et du secteur public contrôlent conjointement les opérations de la clinique mobile (y compris l’assurance qualité et le coaching/la supervision des sages-femmes), et ils s’associent également avec PSI et les sages-femmes du secteur public pour fournir des services en équipes de deux personnes. PSI et les sages-femmes du secteur public donnent des conseils et offrent des services aux clients. Dans certains cas, en raison de la disponibilité variable des superviseurs, l’équipe de cinq personnes est réduite à trois personnes (une sage-femme de PSI, une sage-femme au niveau du CSI et un conducteur de PSI). Dans tous les cas, l’équipe de prestataires qui fournit des services recueille également des données sur la prestation de services à l’aide du registre de planification familiale approuvé au niveau national ; la sage-femme basée au CSI est chargée de ramener le registre au CSI et de communiquer les données aux autorités de santé publique au niveau du district à l’aide du système de gestion des données du secteur public.

    Pour assurer des ressources humaines suffisantes pour la mise en œuvre des cliniques mobiles, PSI et les autorités sanitaires du district ont identifié et formé 18 prestataires publics de niveau intermédiaire basés au CSI pour mener des services de clinique mobile pour la planification familiale volontaire aux côtés de PSI dans les PSR sélectionnés. Tous les prestataires qui ont suivi la formation ont accepté de recevoir également une supervision de soutien de la part du personnel de PSI pendant qu’ils pratiquaient dans leurs CSI respectifs, en dehors des cliniques mobiles. Il s’agissait d’assurer le renforcement continu des compétences et d’assurer la compétence clinique. Étant donné que les méthodes permanentes sont en dehors du champ d’application clinique des prestataires de niveau intermédiaire (ainsi que des agents de santé communautaire qui seront en fin de compte responsables de la prestation continue des services après l’intervention pilote), les méthodes permanentes ont été intégrées dans l’intervention uniquement comme référencements, pas en tant que services offerts lors des cliniques mobiles. Après les formations, la prestation de services via ce modèle de clinique mobile a commencé en avril 2018.

  • 6www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Apporter les cliniques mobiles dans les PSR

    Environ une semaine avant chaque clinique mobile, les agents de liaison communautaires affiliés au PSR mobilisent les clients par le biais d’annonces par haut-parleurs dans les mosquées et de visites dans les ménages. En tant que stratégie pour impliquer les hommes et générer davantage de demandes de planification familiale volontaire, les agents de liaison communautaires mènent également des activités de planification financière avec les membres masculins de la communauté et les couples avant les cliniques mobiles. Dans ces activités comptables de base, les agents de liaison communautaires aident les hommes à calculer les coûts actuels de la nourriture, du ménage, de l’éducation et des soins de santé dans leurs foyers, en établissant un budget de dépenses

    annuel approximatif. Les hommes sont ensuite guidés, à travers des calculs simples, à déterminer les coûts associés à l’ajout de nouveaux membres de la famille à leur ménage, et comment les naissances multiples en succession rapide auront un impact sur leurs dépenses. La polygynie étant très courante dans la région, il n’est pas rare que les familles connaissent plus d’une grossesse à la fois ; les supports visuels facilitent la compréhension des calculs en montrant, par exemple, plusieurs épouses avec plusieurs enfants. Après la discussion sur le budget, les agents de liaison communautaires mènent une discussion réflexive entre hommes sur la planification familiale. Ces séances offrent un espace pour discuter des réalités financières de pourvoir aux besoins des familles très nombreuses en utilisant des budgets réels développés par les hommes eux-mêmes. Dans ce milieu très faible de prévalence contraceptive moderne, le but de ces activités est d’aider les

    Des agents de liaison communautaires (C, D) discutent de la planification financière avec un père de la communauté (G).

  • 7www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Les clientes attendent la clinique mobile.

    Un superviseur de PSI (médecin) dans un PSR au Niger.

    hommes à comprendre comment la planification familiale volontaire peut les aider à mieux gérer les budgets de leur ménage et à faciliter la prise de décision conjointe entre les couples sur l’utilisation de la planification familiale volontaire.

    Ces efforts de génération de la demande suscitent de l’intérêt autour des cliniques mobiles, ce qui signifie que les femmes et les filles attendent déjà au PSR lorsque les équipes de clinique mobile arrivent. Avant d’offrir des services, PSI et les prestataires du secteur public facilitent les discussions de groupe, encourageant les individus à partager ce qu’ils savent déjà sur la PF, à poser des questions sur les différentes méthodes et à confronter les rumeurs et les idées fausses courantes. Les normes de genre au Niger signifient généralement que seules les femmes et les filles sont présentes à ces évènements, créant un environnement confortable pour la discussion entre pairs.

    Après la discussion de groupe, les clientes sont reçues pour des consultations individuelles de counseling dans une salle privée à l’intérieur du PSR. Bien que les PSR soient des établissements de santé statiques, de nombreuses clientes ne les visitent que lorsqu’une clinique mobile arrive. Par conséquent, il est important de s’assurer que les clientes reçoivent des informations claires et pertinentes au point de service ; elles ne peuvent plus interagir avec un prestataire pendant plusieurs mois.

    Au cours des consultations individuelles de counseling, chaque cliente est interrogée sur ses intentions en matière de reproduction, ses antécédents médicaux et si elle a déjà une méthode préférée de PF. Elle est invitée à toucher et à examiner toutes les méthodes disponibles, et le/la prestataire discute avec elle des spécifications de chaque méthode. Dans le cadre de la visite, la cliente est spécifiquement informée des effets secondaires courants et les avantages pour la santé des différentes méthodes, y compris en ce qui concerne les changements courants dans les saignements. Si elle décide de commencer, de continuer ou de retirer une méthode ou de changer

  • 8www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    À partir de la gauche : Un superviseur de PSI, une sage-femme du secteur public et une cliente.

    de méthode, elle est évaluée pour l’admissibilité médicale et reçoit ce service gratuitement. Avant de quitter le PSR, chaque cliente de MLD est conseillée sur ses options de retrait du MLD. Les retraits peuvent être effectués à la prochaine clinique mobile au PSR donné, au cours d’une clinique mobile qui a lieu dans un PSR à proximité, ou au CSI le plus proche, où PSI a formé au moins un/une prestataire du secteur public. Tous les retraits associés aux cliniques mobiles sont effectués gratuitement, peu importe le lieu où la cliente a reçu sa méthode.

    Lors des consultations individuelles de counseling et de prestation de services, la sage-femme du personnel de PSI ou le superviseur clinique de PSI s’associe avec le superviseur du secteur public ou la sage-femme et travaille en équipe ; l’un remplit les formulaires d’enregistrement des clientes et le suivi des produits tandis que l’autre fournit des soins cliniques. En utilisant cette approche, chaque consultation de cliente dure en moyenne 12 minutes.

    Les formulaires d’enregistrement des clientes sont conservés au PSR et sont la responsabilité de l’agent de santé communautaire qui gère ce PSR. Chaque cliente part avec un petit carnet qui résume les détails de sa visite (y compris, mais sans s’y limiter, la méthode qu’elle a reçue et sa durée d’utilisation maximale). Le registre de planification familiale approuvé au niveau national est amené vers et de l’évènement mobile par la sage-femme basée au CSI ; une fiche récapitulative des données de l’évènement mobile est également agrégée sur un formulaire distinct que PSI conserve de manière indépendante pour suivre la progression de l’intervention.

    Pendant que les femmes attendent à l’extérieur de la salle pour leurs consultations, les agents de santé communautaire basés au PSR fournissent d’autres services aux femmes et à leurs enfants, tels que le suivi de la croissance de l’enfant. Une fois que toutes les clientes sont reçues, les prestataires de PSI et du secteur public terminent les services et se rendent sur un nouveau site le lendemain.

  • 9www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Résultats de l’intervention

    Sur la base de ce modèle, entre avril 2018 et septembre 2019, l’intervention a organisé 177 cliniques mobiles, fournissant des services de planification familiale volontaire à 4 612 femmes et filles. Les clientes intéressées par la planification familiale volontaire ont choisi parmi une large gamme de méthodes disponibles. Cela a abouti à une gamme de méthodes diversifiée (Figure 3) et a démontré une adoption proportionnelle significative du MLD volontaire par rapport à la gamme de méthodes au niveau national (Figure 4). En plus des implants, des injectables, des DIU et des pilules, des préservatifs étaient disponibles pour toutes les clientes qui souhaitaient en prendre. Les clientes intéressées par les méthodes permanentes volontaires ont été référées au lieu des services disponibles (l’hôpital de district). Parmi les utilisatrices, 15 % étaient des adolescentes de 19 ans ou moins. Les femmes et les filles n’ont pas été interrogées sur leur statut matrimonial ; toutefois, étant donné l’âge moyen du

    Figure 4 : Gamme de méthodes au niveau national, Niger 20105 (Source : FP2020)

    Figure 3 : Gamme de méthodes, Cliniques mobiles Avril 2018-Septembre 2019 : n= 4 612+

    + Tandis que les femmes recevaient du counseling sur la méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée comme composante d’une large gamme de méthodes de planification familiale, l’utilisation n’était pas systématiquement renseignée sur les fiches de données des clientes et dans les registres. Par conséquent, cette méthode n’est pas comprise dans la gamme de méthodes de l’intervention et les utilisatrices de la MAMA ne sont pas comptées dans les 4 612 femmes et filles atteintes.

    mariage au Niger (15,7 ans10), nombre de ces clientes étaient probablement des adolescentes mariées.

    Au cours de la période considérée, les équipes de clinique mobile ont également effectué 256 retraits de MLD (251 implants et 5 DIU) ; ces retraits comprenaient des méthodes initialement fournies par les équipes de clinique mobile et également par d’autres prestataires publics et privés.

    Chaque mois, deux équipes mobiles prises en charge par PSI ont totalisé en moyenne 10 jours de clinique mobile, avec environ 25 clientes servies chaque jour, atteignant 4 612 utilisatrices pendant la période considérée.

    Implants

    1%

    31%

    3%

    46%

    1%

    17%

    1%

    Injectables Pillule (COC & POP)DIU

    Stérilisation féminine MAMA Préservatifs (Masculin)

    Implants

    34% 45%

    Injectables Pillule (COC et POP)DIU

    5%

    16%

  • 10www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Faire évoluer le modèle de prestation de services

    À l’aide de cette approche de clinique mobile, PSI et le Ministère de la Santé du Niger ont démontré une augmentation substantielle des utilisatrices de planification familiale volontaire au niveau du PSR et ont promu des prestataires formés rigoureusement au niveau du CSI. Toutefois, PSI a cherché à intégrer des mesures supplémentaires de pérennité dans le modèle, afin d’assurer un impact continu après la période d’intervention. Pour travailler vers un modèle plus centré sur le secteur public et ayant un potentiel de continuité au Niger — l’équipe d’intervention a identifié deux points d’entrée pour faire évoluer le modèle de prestation de services. Le MSP au niveau du district a soutenu cet effort, soulignant que dans les efforts pour créer un modèle plus durable, il était important de ne pas perdre l’élan acquis grâce aux cliniques mobiles.

    Tout d’abord, le modèle a été élargi pour maximiser le partage des tâches. Selon les normes nigériennes du MSP, de nombreux prestataires de bas niveau basés dans les PSR sont, avec une formation suffisante,

    autorisés à administrer toutes les méthodes contraceptives à courte durée d’action, ainsi qu’à insérer et retirer des implants. Étant donné que le modèle de clinique mobile n’avait pas par le passé engagé ce personnel en tant que prestataires de planification familiale, PSI et le MSP ont commencé à former ces prestataires à faire du counseling pour la planification familiale et à la prestation de services de qualité élevée en août 2019. Actuellement, au lieu que ce soient PSI et le CSI qui travaillent en binôme pendant les cliniques mobiles, le personnel du CSI et du PSR commence à travailler dans une équipe de prestation de services, avec le personnel de PSI dans un rôle de supervision et de soutien. La mise en œuvre de ce changement nécessite à la fois un changement de procédure et un changement de perspective: les PSR doivent internaliser la planification familiale volontaire en tant que service dont ils sont responsables. Les mécanismes de responsabilisation tels que la supervision de soutien pendant et après les évènements de clinique mobile, ainsi que la remontée des données de planification familiale du PSR, soutiennent les efforts de normalisation de la planification familiale volontaire au PSR.

    Les prestataires des PSR comme cette femme sont en train d’être formé-es aux services de PF ainsi ils-elles peuvent offrir une plus vaste gamme de méthodes au cours et après les cliniques mobiles.

  • 11www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Deuxièmement, PSI travaille activement avec les autorités de santé au niveau du district et les CSI pour inclure les services de planification familiale dans les sorties foraines*, qui sont des évènements qui se déroulent de la même manière que les cliniques mobiles, mais se concentrent sur la fourniture de vaccins et les soins maternels de routine, tels que les contrôles pré et postnatals. À l’instar de la clinique mobile, les sorties sur le terrain ont généralement lieu lorsque le personnel du CSI se rend chaque mois au PSR pour soutenir la prestation de services. Toutefois, ces sorties sont effectuées sans le soutien externe de donateurs ou d’ONG, car elles relèvent des attributions typiques du CSI.

    Alors que les cliniques mobiles en cours visent à normaliser l’extension du counseling et des services de planification familiale volontaire, un soutien supplémentaire est désormais disponible auprès de prestataires formés du PSR. Les superviseurs et sages-femmes de PSI assistent périodiquement aux sorties foraines pour contrôler la qualité des services ainsi que pour apporter un soutien logistique aux évènements sous forme de consommables, si nécessaire. Les produits contraceptifs sont apportés par le personnel du CSI, qui les reçoit directement du MSP au niveau du district. Parce que les prestataires du CSI ont été formés grâce à l’intervention et ont fourni des services via les cliniques mobiles depuis avril 2018, ils sont également en mesure de coacher et de soutenir les prestataires du PSR. La collecte de données est similaire aux cliniques mobiles, où les formulaires et les registres des clientes du MSP sont utilisés ; les formulaires des clientes restent au PSR et les registres utilisés lors des sorties foraines retournent aux CSI.

    L’intégration des services de planification familiale volontaire dans les sorties foraines offre la possibilité d’atteindre plus de clientes et de segments de clientèle différents que les cliniques mobiles traditionnelles, y compris les nouvelles mères qui amènent leurs enfants pour recevoir des vaccins. L’inclusion systématique de la planification familiale volontaire dans les sorties foraines, ainsi que le soutien continu aux prestataires de PSR, peuvent réduire le besoin de services mobiles de planification familiale autonomes à l’avenir et également mieux servir le post-partum et les mères de jeunes enfants avec les services de planification familiale volontaire.

    La mobilisation continue des liaisons communautaires est importante pour le partage des tâches et les sorties foraines pour générer la demande pour les services de planification familiale volontaire à travers la sensibilisation, la mobilisation et l’utilisation d’outils de planification financière. Alors que PSI et le MSP engagent ces deux points d’entrée et transforment le modèle opérationnel des services de clinique mobile dans la région de Dosso, le projet pilote voit des résultats initiaux positifs, avec une offre accrue de toutes les méthodes disponibles au PSR (qui incluent désormais les implants contraceptifs). De plus, les premières sorties foraines ont montré un nombre de clientes similaire aux cliniques mobiles, montrant la promesse de maintenir les gains à court terme que les cliniques mobiles ont réalisés en atteignant un nombre important de clientes de planification familiale volontaire.

    * Traduction en anglais de Sorties Foraines

  • 12www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Conclusion

    Des services de clinique mobile qui permettent aux clientes dans les zones rurales d’accéder à un counseling de planification familiale de qualité élevée et à une large gamme de méthodes de planification familiale volontaire sont réalisables et peuvent entraîner une augmentation des utilisatrices de la planification familiale, même dans des milieux fragiles et difficiles d’accès avec un très faible taux de prévalence contraceptive moderne, comme en milieu rural au Niger. En tant que pratique éprouvée à haut impact, les cliniques mobiles devraient être considérées comme un moyen efficace d’atteindre les populations ayant un accès limité aux services. En plus de répondre à la demande latente, les approches de clinique mobile peuvent également envisager des moyens de renforcer les services de santé en milieu rural. Former des prestataires de santé de bas niveau à un large éventail de méthodes a le potentiel de promouvoir la pérennité et de continuer à répondre à la demande supplémentaire de planification familiale volontaire créée par les cliniques mobiles.

    PSI transforme activement son modèle de clinique mobile au Niger pour normaliser la prestation de services de planification familiale volontaire en dehors des CSI et pourvoir des ressources humaines plus importantes pour la prestation de services de planification familiale dans la région de Dosso. La documentation et les tests continus de ce modèle pilote contribueront à l’évolution du discours sur les cliniques mobiles et aideront le MSP à atteindre ses objectifs de taux de prévalence de la contraception moderne. Grâce à un meilleur accès à des services de santé de qualité élevée, les femmes, les filles et les familles continueront à faire l’expérience de résultats améliorés en matière de santé, notamment la baisse des grossesses non désirées et de la mortalité maternelle.

  • 13www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Remerciements

    Ce résumé a été rendu possible grâce au soutien du peuple américain par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), dans le cadre du projet Support for International Family Planning and Health Organizations (SIFPO) 2 (Accord de coopération n ° AID-OAA-A-14- 00037). Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de PSI et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’USAID ou du gouvernement des États-Unis.

    Les personnes suivantes ont contribué à l’élaboration de ce résumé de programme : Erin Dumas, Djibo Hama, Pierre Moon, Maimouna Saley, Sarah Thurston, Prudencia Tokplo et Matthew Wilson.

    CITATION SUGGÉRÉE: Dumas, EF., Hama, D., Moon, P., Saley, M., Thurston, S., and Wilson, M. (2020). Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger : Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les milieux fragiles et difficiles d’accès. Washington, DC: Population Services International.

    13www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

  • 14www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Références1 Track20.FP2020 Core Indicator Summary Sheet, Niger. (2017-2018) Available from: http://www.track20.org/download/pdf/2018%20FP2020%20CI%20 Handouts/English/Niger%202018%20CI%20Handout.pdf

    2 World Bank. Fertility rate, total (births per woman), Niger. 2017. Available from: data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.TFRT.IN?locations=NE &year_high_desc=true

    3 High-Impact Practices in Family Planning (HIPs). Mobile outreach services: expanding access to a full range of modern contraceptives; 2014. Available from: http://www.fphighimpactpractices.org/briefs/mobile-outreach-services

    4 Population Services International, 2019. Use/Need Explorer Tool for Modern Contraception, funded by SIFPO2. PMA2020 Niger R4 and World Population Prospects 2017, 2019 projection.

    5 Blanford, J.I., Kumar, S., Luo, W., & MacEachren, A.M. (2012). It’s a long, long walk: accessibility to hospitals, maternity and integrated health centers in Niger. International Journal of Health Geographics. 2012; 11: 24-10.1186/1476-072X-11-24

    6 Republic of Niger. Family Planning in Niger: 2012-2020 Action Plan; 2012. Available from: familyplanning2020.org/sites/default/files/Niger _National_Family_Planning_Plan_English.pdf

    7 Strodel, Rache. Niger’s program of agents de santé communautaire and relais volunteers. Case Studies of Large-Scale Community Health Worker Programs; 2017. Available from: https://www.chwcentral.org/blog/niger%E2%80%99s-program-agents-de-sant%C3%A9-communautaire-and-relais-volunteers%C2%BA.

    8 Farrell, M. Mobile Outreach Services –Addressing inequities in access to family planning services and commodities. 2016. Available from: http://www.fphighimpactpractices.org/mobile-outreach-services-addressing-inequities-in-access-to-family-planning-services-and-commodities-webinar/

    9 Wickstrom, J., Yanulis, J., Van Lith, L. & Jones, B. Approaches to Mobile Outreach Services for Family Planning: A Descriptive Inquiry in Malawi, Nepal, and Tanzania. 2013. Available from: http://www.respond-project.org/pages/files/6_pubs/research-reports/Study13-Mobile-Services-LAPM-September2013-FINAL.pdf

    10 Institut National de la Statistique (INS) & ICF International. Démographique et de Santé et à Indicateurs Multiples du Niger 2012. Rockville, Maryland, USA: INS & ICF; 2013 Available from: https://dhsprogram.com/pubs/pdf/FR277/FR277.pdf

  • 15www.psi.org

    Cliniques mobiles pour la planification familiale en milieu rural au Niger

    Offrir et adapter des pratiques à haut impact dans les

    milieux fragiles et difficiles d’accès

    Support for International Family Planning and Health Organizations (SIFPO) 2

    Nous Contacter

    Visitez nous en lignepsi.org

    Envoyez-nous un email [email protected]

    Retrouvez nous surfacebook.com/psihealthylives

    Retrouvez nous sur@PSIimpact